Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 septembre 2017
Antananarivo | 12h15
 

Société

Insécurité

Mahafaly Olivier se donne 3 mois pour l’éradiquer

mardi 29 août | Yvan Andriamanga

Tout Madagascar est devenu zone rouge en terme d’insécurité, se plaignent bon nombre de citoyens. Et ce ne sont pas les habitants aux alentours de Camp Robin voire de tous les environs du district d’Ambohimahasoa ou de Beroroha qui viennent contredire, eux qui viennent d’être attaqué par une horde de dahalos le week-end dernier. En tout cas, il ne se passe pas un jour sans attaque de dahalos et d’agressions armées des bandits contre des villageois ou contre citadins. Pareils pour les grossistes, épiceries et épi-bar de la capitale attaqués en plein jour par des bandits lourdement armés. Et ce n’est pas l’augmentation du nombre des éléments de force de l’ordre et la dotation de nouvelles tenues qui vont changer quoi que ce soit. Les responsables de la sécurité multiplient les dispositifs et stratégies mais en vain. Certains responsables déplorent par moments une campagne de dénigrements sinon une campagne de rumeurs sans fondement plutôt destinée à affaiblir le régime.

Le Premier ministre face aux critiques acerbes de tous sur la question d’insécurité a promis qu’en trois (3) mois il va éradiquer l’insécurité. On ne sait pas trop comment mais il s’est donné 3 mois pour mettre fin à la terreur quotidienne des contribuables. Bon soldat de Rajaonarimampianina, le 3 mois c’est aussi son chiffre fétiche peut-être.

La réforme de la sécurité qui a englouti l’argent public l’année dernière en réunion en tout genre n’a finalement rien donné, à part les conférences. Sur terrain, rien au contraire. Et le gouvernement de combat de Mahafaly Olivier est vaincu par les dahalos en tout genre.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août à 09:11 | manga (#6995)

    L’air d’imbesh qu’il a sur son visage démontre qui on a vraiment en face de soi.
    Quand on lui a demandé ksk’il fout ces noms là dans un document administratif ; il répond par le terme « mesure de sécurité », tandis que le soi-disant frais est à son entière charge (encore une de ces magouilles).
    A ma connaissance, il s’agissait d’un vol spécial affreté par l’état ; donc cette participation dont il évoque ici inclut le frêt et non l’individu (plus précisément les trois enfants + les 3 membres de l’attaché de presse) : voilà comment on gaspille l’argent de l’état.
    Monsieur Solonandra : cessez de prendre vos pairs pour des gens de votre espèce.
    Vous voulez éradiquer ce fléau, commencez par accepter la convocation du Bianco vous concernant et le monde irait mieux ; et si ce dernier ne compte pas le faire, démissionnez puisqu’on attend rien de vous à part les konnerys et les vols à la tire qui font partie de vos quotidiens...

    Répondre

    • 29 août à 14:27 | poiuyt (#584) répond à manga

      Apetrao ny fanotaniana dia ho hita izay utilité n’ireo.
      Inona no missions n’ireo lazaina fa hoe armée ireo ?
      - Voalohany : miaro ny mpanao politika
      - Faharoa : miaro ny vahoaka
      - Fahatelo : miaro ny firenena

      Izay ilay tsy mety : tokony mifamadika ny 1 sy 2. Miaro ny mpanao politika contre qui ? Valiny : ny vahoaka. Hita à izany fa tsy mendrika ireo mpivady ireo politiky sy vatany.

      Nahoana raha asaina mamboly ireo ?

    • 30 août à 08:27 | Gérard (#7761) répond à manga

      éradiquer les dahalos est une tâche bien difficile...
      et pour éradiquer les profiteurs, on fait comment ?

    • 30 août à 21:21 | rakotoson (#8023) répond à manga

      Insécurité
      ### Mahafaly Olivier se donne 3 mois pour l’éradiquer ###

      @ MANGA

      DELESTAGE , IL Y EN A ENCORE ET TOUJOURS. NUIT ET JOUR !!!

      Sacré PM va ! Un vrai perroquet ! Qui avait dit aussi qu’ il se donnera « six ( 6 ) mois et il n’ y aurait plus de délestage » ? ! C’ était , en 2014 , l’ actuel Président de la République ! Ironie du sort , nous sommes en ...2017 et de delestage il y en a encore nuit et jour

  • 29 août à 09:39 | Isambilo (#4541)

    C’est comme l’autre et la Jirama. Contagieux !

    Répondre

    • 29 août à 10:00 | rakotoson (#8023) répond à Isambilo

      DISQUE 33 TOURS RAYE !!!!

      @ Isambilo

      A qui le dites- vous ? Comme avec le president H.Rajaonarimampianina - avec la Jirama - à son arrivée, en 2014 , à Iavoloha : « Donnez - moi 3 euh ... 6 mois , il n’ y aura plus de délestage à Tana »

      C vrai , c’ est horriblement contagieux toutes ces promesses d’ ivrogne de nos dirigeants . Même , les simples ministres et chefs de fokontany en arrivent à parler ainsi à promettre la lune , à la télé, à la radio , dans les journaux .

      Monsieur le premier ministre , cessez de prendre les Malgaches pour des canards sauvages . Avec tout le respect que je vous dois , sachez une bonne fois pour toute , à moins que vous n’ alliez pas encore faire sortir dans les rues de Tana , les BRDM , les blindés pétaradants d’ Arivonimamo , l’ Armée qui vient de recevoir hier les faveurs de H.Rajaonarimamianina ; la Gendarmerie ; la Police n’ arrivera pas en ... trois mois à enrayer l’ INSECURITE dont vous parlez avec tant d’ emphase .

    • 29 août à 12:33 | Bena (#494) répond à Isambilo

      Ainsi, au moins un « sursis » de 3 mois sur la fauteuil ? On verra bien la suite.

    • 29 août à 19:46 | Sorobila (#9239) répond à Isambilo

      Bsr,
      Atoa Mahafaly va sortir sa baguette magique pour combattre l’’insécurité dans toute la Grande Ile, déclarée « zone rouge » dans sa totalité.!
      Avec l’aide providentielle du chef suprème des armées en la personne de Sieur Hery Vaoavao ho any Mada, lequel, vètu de sa tenue de camouflage tout fringant, va jouer le Batman, mieux, le Spiderman pour voler de Tolagnaro à Antsiranana sur sa toile d’araignée. LOL.!!!

  • 29 août à 10:18 | atavisme premium (#9437)

    OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUAH
    OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUAH
    EUH OUUUUUUUUUUUAH
    EUH SNIF
    EUH SNIF SNIF je pleure !
    Comment pouvez vous osez encore soutenir ce genre de comportement débile et infantile ,sans vous indignez pas plus que cela !
    Votre comportement collectif ,surtout ceux des lettrés ,des éduqués (hum,hum) est indigne et grotesque .
    Le clanisme est votre seul guide ,la morale ,les grandes idées politiques,la philosophie ,etc,etc ne passent qu’après ces comportement ataviques et surannés .
    Honte a vous tous !!

    Répondre

  • 29 août à 10:28 | Turping (#1235)

    Histoire pour rire « 3mois pour résoudre le problème d’insécurité ». Le chiffre « 3 » devient un chiffre fétiche des tenants du pouvoir, pour ne rien faire. Le PRM, lui même a annoncé ce chiffre pour résoudre le problème de délestage. De qui se moque t-on ?
    - Sans imposer le paradigme coercitif societal en commençant par combattre la corruption, la loi de la jungle dans laquelle ce pays s’est embourbé depuis des décennies règne , on tourne en rond avec la mentalité y afférente qui s’empire du jour au lendemain.
    - Résoudre le problème sécuritaire à mon humble avis est la base de tout développement comme l’accès à l’éducation pour tous et toutes afin qu’il y ait un état de droit, et de confiance pour que chaque citoyen, citoyen (ne) se sente en liberté, quoique,....
    - Force est de constater que les bandes d’idiots, incapables n’arrivent pas à résoudre le problème de fonds.
    - Ce n’est pas sur le fait de limoger des Ministres ni changer le directeur, chef sécuritaire tous les mois ,la situation va changer mais par le biais d’un travail collectif acharné avec de réformes profondes, bien sûr avec des moyens adéquats.
    - Dans les rangs des militaires comme les forces de l’ordre, il y a des ripoux, pires que les Dahalos qui louent ou vendent leurs pour semer les terreurs aux populations.
    - Pourquoi l’état ne parvient t-il pas à déployer les moyens pour démanteler ces réseaux mafieux ?
    - Par exemple en formant 20 000militaires d’élites sur l’ensemble du territoire pour traquer les malfaiteurs (en triplant leurs salaires) puis parallèlement diminuer l’effectif des militaires, gendarmes, policiers (pacotilles) en surnombre depuis l’âge Ratsirakiste . Tout cela n’est possible sans changement de mentalité profonde depuis l’indépendance octroyée sous dépendance. Le retour au régime monarchique reste un rêve utopique en constant les régimes bananiers successifs.

    Répondre

  • 29 août à 10:37 | Turping (#1235)

    Lire :l’ère Ratsira-kyste,... Et en constatant au lieu de constant.

    Répondre

    • 29 août à 10:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les ripoux qui vendent leurs armes,.... Y en a partout, les kalack pullulent. Ce qui laisse sous entendre que ceux qui bossent réellement sans avoir les moyens de se protéger sont des i.ditiots au risque de se faire dépouiller. Donc pour se développer le pays a besoin des moyens colossaux étrangers et des mafieux au détriment
      des populations locales, les pauvres en majorité.

    • 29 août à 12:47 | ETHAN (#9769) répond à Turping

      Hello

      En Afrique en général, les élites politiques utilisaient avant tout leur armée et leur police pour se maintenir au pouvoir, “sans aucune considération pour le peuple qu’ils gouvernent". Je n’invente rien puisqu’on en parle d’insécurité grandissante chaque jour ici.
      = > C’est le Commandement, donc la Governance qui est responsable que celui-ci soit d’ordre technique ou politique.
      = > D’où militaires et policiers, possible auteurs d’abus de pouvoir et de violences échappent régulièrement à toute sanction. C’est hallucinant non ?

      On arrive donc à l’inexistence de contrôle exercé par les autorités qui résulte logiquement vers le manque de mécanismes de responsabilisation à toutes les échelles.

      Turping a raison de dire que c’est avant tout des efforts collectifs doivent être interopérables dans un processus de Governance.
      Pourquoi ? Tout simplement car quelle que soit la variante en usage, le concept de sécurité ne doit pas seulement concerner les Institutions centrales que sont l’Armée et la Police. Les Tribunaux, le Système pénitentiaire et les Organes de contrôle civil (BIANCO et autres), comme les Ministères et les Parlements, doivent de préférence être englobés dans le Processus des Réformes.
      Tout cela est lié. La Governance ne peut pas faire l’Un en négligeant l’Autre.

      La répercussion économique sonne depuis la non confiance des investisseurs.
      Le tourisme a tout de même rapporté plus de $700 millions de CA en 2016.
      Mais bon, pour moi c’est une économie de comptoir par manque d’inclusivité.

      D’où ma petite conclusion où TROIS MOIS ne me semblent pas sérieux pour éradiquer l’insécurité !
      Tout ceci nécessite des réformes STRUCTURELLES en profondeur, alors pourquoi adresser une telle annonce ??

       ?? Unless is there another radical method ??

    • 29 août à 13:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ethan alias Razaka hello ,

      Vos phrases ;
      En Afrique en général, les élites politiques utilisaient avant tout leur armée et leur police pour se maintenir au pouvoir, “sans aucune considération pour le peuple qu’ils gouvernent". Je n’invente rien puisqu’on en parle d’insécurité grandissante chaque jour ici.
      = > C’est le Commandement, donc la Governance qui est responsable que celui-ci soit d’ordre technique ou politique.
      = > D’où militaires et policiers, possible auteurs d’abus de pouvoir et de violences échappent régulièrement à toute sanction. C’est hallucinant non ?

      On arrive donc à l’inexistence de contrôle exercé par les autorités qui résulte logiquement vers le manque de mécanismes de responsabilisation à toutes les échelles.

      Réponse :
      - Et c’est la raison pour laquelle ,faire les reformes profondes sont plus que nécessaires pour rendre la démocratie avec plus de transparence au service du peuple ,d’où la nécessité d’une vraie solidarité afin que les lois soient respectées et que les administrations puissent travaillent en synergie (travail collectif ) =======) Dans l’espérance d’obtenir des institutions fortes ,une constitution bien respectée par tous et toutes .Enfin ,pour que les militaires ne soient pas instrumentalisés au service des tenants du pouvoir comme la justice .
      Have a nice day l’ami .Merci !

    • 29 août à 14:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      Puissent travailler en synergie !

  • 29 août à 10:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    C ’est un peu comme si hery vous disait qu’ il partirait ou ne se représenterait pas : dans 3 mois ...
    La trilogie mensuelle, le trio gagnant, une idée lumineuse en provenance de la zirama certainement .
    L’ idée : d ’ armée de métier est une question à creuser, mais en ce cas que faire du reste des bras cassés restants, qui risquent de se retourner contre leur ancien tôlier ?
    Laisser régner l’ insécurité est une méthode digne des dictateurs pour continuer leur larcins , prétendre lutter contre est prendre les interlocuteurs pour des kons .
    A quelques mois de l’ échéance, cet engagement n’ engage que lui, et si un devoir de résultat était à la clef en échange de sa démission en cas d’ échec, à l’ image du président et sa clique d’ ailleurs ...

    Répondre

  • 29 août à 11:04 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Eradiquer l’insécurité, c’est déjà une lourde tâche mais dans un délai de trois mois, c’est magique ! cela tient du miraculeux, de l’impossible voir du présompteux mais aujourd’hui, la parole est, désormais, monopolisée par les bonimenteurs et ce n’est que le début !….
    Les flagorneurs du pouvoir sont désormais en service commandé avec un seul objectif : grandir au maximum, le rôle présidentiel pour en faire celui du sauveur de la nation, déjà annoncé prématurément, voici trois ans, déjà !….
    Il va falloir beaucoup de zèle et d’huile de coude pour obtenir quelques succès pourtant, c’est ce qui a toujours manqué à ce pouvoir, depuis sa prise de fonction….
    Rien d’étonnant lorsqu’on sait que son bilan, laissé derrière lui, après trois années à voyager, est inexistant, il était grand temps pour lui, de se montrer offensif sauf qu’il est loin d’avoir les moyens de ses ambitions démesurées et la moindre crédibilité pour oser ce coup de poker !…
    Le grotesque de cette déclaration ne semble guère poser de soucis au pouvoir, retranché dans son petit univers feutré au milieu de son clan où chaque courtisan se persuade du bon exercice du pouvoir actuel et de sa prochaine réélection !….
    Nous touchons à l’apothéose dans l’écart abyssal situant une réalité de terrain, de western, avec celle d’un pouvoir, protégé, de toutes parts, par un état dont il a privatisé ses services, pour son usage exclusif !…
    Le zèle abusif de ce serviteur, lèche-botte, du roi dépasse la flagornerie habituelle, elle s’inscrit dans le registre d’une caricature exagérée où, désormais, toute parole officielle n’a plus aucun sens pratique, déconnectée du quotidien où le discours officiel n’est plus porteur d’espoir mais de critiques et de désillusions, systématiques !….

    Répondre

    • 29 août à 13:38 | akam (#7944) répond à kartell

      - t’as tort de le considerer ainsi car en voici un qui a des cojones.
      - Oser clamer haut et fort que t’eradiques la securite en un temps defini c’est dire que tu verrouilles merveilleusement bien ce theme. Tu fais partie de ces personnages rares dans le monde qui, de par leurs mains de fer, deforment les caids en « colosses d’argiles ».
      - Si le PRM a remplace ses ministres par un coup de baguette magique car il n’a pas obtenu la satisfaction, le PM n’a pas subi le meme sort ! ce PM fait donc partie des hommes de stratege du pays ! Si l’armee et le personnel juridique ne peuvent etre remplaces comme les commis temporaires du gouvernement, le PRM a besoin de bras…pour consolider son siege et de l’autre, il a besoin de legitimite apparente pour noyer ensemble « la carpe et le chat ».
      - A mon sens, le PM detient aussi bien l’instrument qui permet de pacifier les regions a problemes et mais egalement la maniere de faire disparaître les « caids » comme celle des « tireurs de pousses-pousses » et des « charretiers » lors du sommet de la francophonie. Bref, ce PM maitrise bien le tiempo pour pacifier l’ile qu’attend-il pour candidater comme PRM en 2018 ? Il vaut largement plus que le « decoupeur de rubans » !

    • 29 août à 14:18 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      On n’éradique pas une sécurité galopante et durable, depuis 2OO9 ( pour faire court) en quelques petits mois, sinon, qu’elle serait en partie manipulée par le pouvoir, ce que je ne crois pas, même si, certaines connections sont toujours possibles ( dalaho ?) …..
      Un premier ministre, c’est le fusible officiel du président, mécontent, il fait démissionner, satisfait, il lui donne ses consignes et ses objectifs en devenant l’homme à tout faire et l’homme de main d’un président qui doit donner l’illusion à l’électorat qu’il décide, qu’il gère, qu’il anticipe : scénario improbable !……
      Aujourd’hui, le président l’utilise pour tenter de faire oublier son bilan en prétendant faire en trois mois ce qu’il a laissé faire, voir laissé s’amplifier, par pur laxisme, pendant trois années de quinquennat !…
      Une telle annonce, c’est, avant tout, une déclaration d’impuissance d’un pouvoir qui, dans un court instant de lucidité, constate, enfin, que cette insécurité « populaire » est aux portes de son palais tout en ayant, déjà, gangréné une province qui ne cesse de la subir, exaspérée !…..
      Vendre, de la sorte, devant les médias, la peau de l’ours avant de l’avoir tuée, c’est faire preuve d’un amateurisme, pieds-nickelés, qui cantonne son auteur dans une image d’opportuniste et de politicard patenté que tout premier ministre de la république devrait éviter de faire, même en période pré-électorale, mais les consignes présidentielles sont à respecter à la lettre, jusqu’à la caricature !….

  • 29 août à 11:30 | vatomena (#8391)

    Ailleurs ,en France ,on dit : Le pire n’est pas toujours sur !
    Ici ,on peut dire ; Le pire est toujours Sur .!

    Répondre

  • 29 août à 11:55 | Ibalitakely (#9342)

    Mahagaga fa raha ny 4 taona nitondrany, efa fantany rahateo fony izy tao anaty governetenamanta tAtezamihitatra & fony izy nanao fampielezan-kevitra 2013 io resaka tsy fandriam-pahalemana misy eto io, i RHM tsy nisy tetikasa-fanantaterahana-vokatra azo tsapain-tànana momba ny ady @ tsy fandriam-pahalemana. Dia izao mbola ilaozany manaraka an-dRa8 etsy & eroa [Antsiranana, Morondava,…]. & tsy izany fisehosehoana izany koa fa mizara akanjo ho an’ny zazavao no ilaina azy [RHM] fa ny mamory tsy misy hatak’andro ny ngetroka rehetra ao @ foloalindahy [miaramila-zandary-pôlisy,+ ny pôlisin’ala !!] dia lasa miaraka amin’ireo mitondra ny bebaoty rehetra mandeha mizaha ny dahalo rehetra miafina anaty zohy tsy tafiditry ny mpitandro filamina hatramin’izao. Indrindra ka ireo hélicos 8 novidiana t@ 2012 asaina manampy. Fa ny zavatra fantatra dia i RHM tsy tia mamerina ilay teny hoe “telo volana fotsiny” dia i SMO indray no nasainy niteny azy [voice of his master].

    Répondre

    • 29 août à 12:13 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Sady rehefa tsy misy & tsy hisy ihany ny fahavalo avy any ivelany [be rehoaka ery t@ tAtezamihitatra fa hoe aleho ho avy ny izany miaramilan’ny SADEC izany ifanandrina aminay !!], sa ifanelaka fotsiny ao an-toby ao, ny fahavalo anaty indray tadiavina mba iaro tokoa ny vahoaka & ny fananany.

  • Répondre

  • 29 août à 14:00 | Turping (#1235)

    J’ai failli oublier ,le candidat Hery avant qu’il ne soit élu PRM , porta le numéro « 3 »

    Répondre

    • 29 août à 14:05 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Serons nous condamnés à le supporter 3 mandats 😜 ?

    • 29 août à 14:07 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Chiffre fétiche, 3 pour Hery Rajao, 7 pour Ra8 avec son osy mainty, ...
      Pourtant ce qui est pathétique ce sont ces promesses non tenues alors que les délais impartis ont été expirés. C’est comme si on impressionne le peuple avec une fausse volonté d’agir au nom dudit intérêt commun ?

    • 29 août à 14:31 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Le talisman de Jipo en a sorti le chiffre « 3 » comme nombre de son mandat. C’est que Jipo a déjà prédit la réfection à cet effet de la fameuse Loi Fondamentale de la Quatrième République (le texte actuel en dit autrement, uniquement deux mandats successifs). Merci Jipo de nous éclairer à l’avance !

    • 29 août à 14:59 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Après ces petits coups d’épingle, je me permets de poser la question suivante : est-ce que la SECURITE est devenue « UNE EXCEPTION » (qui est différente de la priorité) dans la conduite de l’Etat (non considérée comme acte gouvernemental normal) ? Tout comme la corruption et le BDR, je préconise qu’on crée une chaîne spéciale anti-dahalo, anti-bande de xyz, anti-kidnappeurs, anti-trafiquants de kalach, ... Ne serait-que pour une cause double emploi ? Combattre les grand banditismes et placer les nouveaux recrus, sortant de l’ENMG. Quelle drôle d’idée au nom de l’intérêt général !

    • 29 août à 16:02 | atavisme premium (#9437) répond à Turping

      le phénomène dahalo amplifié depuis 2002 est la conséquence de la reprise de l’ancienne politique mrn ,comme la menait la royauté à son époque .
      Racontez ce que vous voulez ,la réalité ,depuis que les présidents des hauts plateaux se succèdent ,le problème s’aggrave tous les jours .
      Cette politique qui ostracise les peuples ,qui ne sont pas des hauts plateaux, est tout sauf démocratique et républicaine .
      Je propose pour paraphraser Eloim, de créer des unités anti-cons qui pourchasserons les malveillants sectaires qui ont donner corps a cette absurde politique nationale qui finira ,comme cela est évident ,dans la guerre civile !

    • 29 août à 17:32 | ETHAN (#9769) répond à Turping

      @Eloim

      Bonjour Eloim, si je me permets.

      Je ne pense pas qu’en Afrique ou à Madagasikara, aucun axe Majeur comme facteur de development ne soit prioritaire ou exceptionnel par rapport à un autre.
      Comme je l’avais dit plus haut, tout est lié, car chaque action doit être interopérable entre elle, du moins par soucis de mutualisation et pour une meilleure coordination.
      Pourquoi :
      = > Il ne faut pas oublier, mais la Corruption concoure au développement de l’insécurité.
      = > Or l’insécurité est devenue (à Madagasikara) un grand fléau bloquant tous les secteurs d’activités, elle devient alors prioritaire avant tout redressement économique et social.
      = > Indirectement à mon sens, l’insécurité est donc aussi un outil de répression, pour maintenir une macabre forme de dictature ! Car l’Etat me semble ne rien n’y faire !
      ** Comme certain le croit (non pas Vous), je ne pense pas que ni la corruption ni l’insécurité ne soit le fruit ou la dépendance de l’Ethnie au sommet de l’Etat.
      ** L’absence des règles de fonctionnement de l’AN l’avait prouvé à plusieurs reprises, sans parler des retournements de vestes en f(carottes).

    • 29 août à 18:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      Eloim,
      Personnellement ,résoudre le problème sécuritaire n’est pas une « exception » ,c’est une priorité !
      - Sinon ,je partage entièrement par rapport à ce que vous préconisiez .Vous êtes aussi un homme sensé de connaître notre pays ,avec des raisonnement respectables et de discernements sans ambages .
      Merci !

    • 29 août à 18:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      Atavisme primum ,
      Votre raisonnement en accusant les merinas ,les hauts plateaux de tous les maux n’ont aucun sens .Encore vous essayez encore de tirer le bouchon vers les provocations . Je vous demande de vous forger un peu de culture avant de raconter des âneries pareilles .Je pense que je ne suis pas le seul à le dire ! La période de colonisation est révolue ainsi que la mentalité néocolonialiste y afférente ,il fallait avancer et dépasser tout cela .
      Renseignez -vous un peu ,les merinas au pouvoir n’avaient pas plus de plaisir à détruire que les côtiers ,la problématique de fonds ne se situe pas là .
      Contrairement à vos insinuations ,la mentalité pendant l’époque royale est similaire à celle qui se passe en Europe . Déjà très avancée !

  • 29 août à 16:51 | akam (#7944)

    - Oser lever le voile, de cette maniere, sur l’ocean indien, c’est detenir ce que les autres n’ont pas, y compris, bien sur, le PRM. Au regard d’un PRM qui va degager, ce PM devra emerger de ce terreau infertile ou les politicards incapables se tirent les pattes. Ce PM a une bonne posture pour se liberer des contraintes ideologiques d’un parti sans objectivite comme le HVM. En sus de cela, il etait recemment sorti en Afrrique de l’Est ou il a convaincu les dirigeants de la SADEC de la competitivite de l’ile. Cette sortie regionale fut un tremplin que ce PM devra utiliser afin de convaincre la population gasy. Il est bien place pour reveler les faiblesses de HRM qui n’a fait qu’augmenter le taux de necessiteux a plus de 92% de la population.
    - Ce PM devra exploiter et instrumentaliser les acquis obtenus a la tete du gouvernement. Ce peuple malgache, qui renoue progressivement avec la democratie par les urnes, veut un homme tranchant a la tete du pays. Ce peuple est degoute d’un executif supreme hesitant qui n’est habile que pour decouper les rubans. C’est pourquoi ce PM devra sortir de sa coquille et montrer actuellement ses ambitions personnelles.
    - Eradiquer l’insecurite n’est pas une affirmation gratuite, c’est un objectif fort teinte de rupture avec les pratiques institutionnelles que les PRM (actuel ou precedents) en ont profitees. Eradiquer l’insecurite est un engagement, un pari que ce PM devra utiliser pour acceder a la magistrature supreme. C’est pourquoi la rationalite de sa demarche consistera, des son accession a la tete du pays, a reformer cet appareil judiciaire titubant qui ne fait qu’entretenir « une machine judiciaire pourrie » sur laquelle les caids regnent en maitres.

    Répondre

    • 29 août à 17:30 | dafily (#9983) répond à akam

      akama, ce serait comme vous le décrivez dans un pays normal, et nous le souhaitons tous.

      Moi je dis que 3 mois pour faire mal au dahalos et autres bandits de grands chemins, ce n’est pas du domaine de l’impossible, et ce serait un début, encore faut-il le vouloir. Les pays qui ont eu un accroissement de la criminalité organisée se sont dotés de forces spéciales car celles en place n’assuraient plus efficacement leurs missions : les SWAT ricaines, BOPE brésiliennes ou SAF philippines ont été mises sur pied non seulement pour endiguer le fléau, mais aussi si possible éradiquer le mal et annihiler les « vocations » qui pourraient poindre au sein de la populace. C’est ce type de « forces » qu’il nous faut désormais, la guerre est là et elle perdure, ceux qui perpétuent des crimes de sang à l’encontre de leurs compatriotes à des fins criminelles, sont des ennemis, point barre.

      Yl n’y a pas d’états d’âme à avoir, mais a-t-on le vouloir pour cet engagement ? Les hommes sont là, les former n’est pas du domaine de l’impossible, tiens, je me souviens des « commandos noirs » de Lylison et Charles à leur heure de gloire, donc il y a une piste, non ? Encore faut-il emprunter la bonne... Qui voudra, saura, osera se jeter dans la guerre ? Est-ce Mahafaly ou un autre ?

      That’s the question.

    • 29 août à 19:12 | kartell (#8302) répond à akam

      Votre optimisme est mis à rudes épreuves malgré tous les clignotants allumés, c’est une méthode Coué survitaminée que vous pratiquez, n’en abusez pas, vis à vis de votre santé !….
      Pourquoi cette insécurité ne peut pas être freinée ? ; tout simplement, parce qu’elle est indissociable de la corruption comme deux soeurs siamoises !…
      Votre insistance à regarder le verre vide, presque plein dénote, tout de même d’une euphorie partisane qui ne semble pas convaincre une majorité !….
      Lorsque les fondations sont pourries, il me semble difficile de croire à une possible construction, exceptée celle fugace, du fameux château de sable !….

    • 29 août à 20:11 | akam (#7944) répond à akam

      @dafily
      - Ici c’est la recherche d’un interet general. Eradiquer, le mot est tres fort et sinon significatif, que le PM a les clefs pour mater l’insecurite. Il y a une semaine il a joue le role d’arbitre, carton jaune a un « nabab » qui voulait accaparer un ou des troupeaux dans le nord. C’est qu’il sait de qui (singulier ou pluriel) il s’agit ?
      - En 57 ans d’independance qui a ose dire cela ? lui, le PM en 2017, le declare. Cela veut dire qu’il dispose des moyens pour l’accomplir. Dans les pays democratiques, celui qui clame cela est un inconteste. Pourquoi le PRM n’ose pas s’avancer comme lui ? la raison est simple, c’est qu’il a, le PM, le respect des corps d’intervention. Evidemment l’echec est inacceptable car gerer le pays n’est pas un jeu.

    • 29 août à 20:18 | akam (#7944) répond à akam

      @kartell
      - ici je ne recherche pas de consensualite, en revanche j’ indexe parfaitement le probleme actuel du pays. Aucun responsable, excepte donc le PM, n’ose prendre le toro par les cornes.
      - L’insecurite n’implique pas uniquement les membres du gouvernement, car c’est une affaire de tous. La coherence est d’aller l’affronter, je n’ai aucun doute que le PM a non seulement les moyens (financiers ou/et humains) mais aussi l’intelligence pour reussir ! car le resultat sera solde par le nombre de pertes en vie humaine. « Qui s’y frotte s’y pique » ! Ce ne sera pas du cinema spectacle comme on a vu avec Kolo. Nous avons tous vu comment cela s’est acheve ! le remerciement du PM !

    • 30 août à 14:01 | kartell (#8302) répond à akam

      @ akam

      Faut-il rappeler que la nomination du premier ministre est à l’entière discrétion du président élu, forcément copain comme cochon, le jour de sa désignation ?…
      L’insécurité est certes, une affaire de tous mais elle n’est pas vécue de la même façon lorsqu’on dispose de gardes du corps ou que l’on soit un VIP de la corruption !…
      Cette insécurité, c’est en quelque sorte, l’élément essentiel d’un état faible avec la corruption, trop d’intérêts bénéficient de cet état des lieux pour qu’il soit tenté quoi que ce soit, premier ministre ou pas !….
      Ne rêvons pas trop, nous sommes en train d’emprunter une très longue ligne droite à sens unique et sans possibilité d’arrêt, nous ne savons pas où elle nous mènera mais à voir d’où nous sommes partis, les plus lucides appréhendent, déjà, où elle risque de nous conduire !...

    • 30 août à 17:21 | akam (#7944) répond à akam

      @kartell
      - Je me sens naif de me rejouir que ce pays restera a jamais un babakoutoland . Un HRM qui continuera pour 5 ans de plus est impensable.
      - Ces politiciens civils ne sont que des tantouzes qui en ont que pour leur bide et leur pietre loko.
      - Je ne desespere pas qu’un de ces godillots, bodybuildes et qui ont la gachette facile emergera de ce vivier afin de siffler la fin de la recreation. Il est temps qu’on change de disque.

    • 30 août à 17:56 | kartell (#8302) répond à akam

      @ akam

      Tous vos espoirs sont permis d’autant plus qu’en période de disette, les rêves sont encore plus beaux !….
      J’ai peur que ce ne soit pas uniquement le disque qui soit à changer mais tout le dispositif qui permette de l’écouter !…
      Un homme fort ? mais généralement il impose une certaine restriction des libertés mais il est vrai que, quand tout est permis, comme aujourd’hui, la liberté a un petit côté régressif voir excessif qui, lorsqu’elle vient à manquer, elle fait regretter, un peu tard, ce bon temps du laisser-faire !….
      Dois-je en conclure que c’est votre attente ?….

  • 29 août à 17:43 | rayyol (#110)

    Seulement a Madagascar et avec Air Madagascar Le vol Tana Tuléar Samedi le 27 aout de 12.30 a été reporte a 1.30 sans préavis
    Jusque la rien de surprenant pour Air Madagascar Depart a 1.30 avec les plates excuses habituelles a cela aussi rien de nouveau
    Ce qui est diffèrent après environ 20 minutes de vol on nous annonce soudainement retour sur Ivato cause défaillance technique
    Qu est ce qui se passe rien aucun commentaire Arrive a Ivato débarquement comme du bétail Rien attente de 7hrs avec 1 bouteille d eau et un sandwich aucune information rien soudainement sans plus annonce d un nouveau départ a 7.30 encore rien aucune explication aucune excuse platitude totale C est cela Air Mad Et le même scenario se répète a Tuléar .Certain touriste sont venus me voir inquiet Qu est ce qui se passe Ils commençait leur périple La dame me dit que c était le rêve d une vie .Je lui ai répondu de s adapter très vite car elle venait de pénétrer dans un autre monde qui n avait rien a voir avec ce a quoi elle était habitue

    Répondre

    • 29 août à 17:48 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et le plus drole un journaliste de la gazette vient de commenter sans meme savoir ce qui s est réellement passe aucune référence avec le retour de l avion pour cause de défaillance technique ne savent rien n ont aucun moyen de se renseigner Ces journalistes évoluent réellement a l âge de pierre

  • 29 août à 18:40 | patrick (#9993)

    bonjour,
    J’ai mis un commentaire, il ne paraît pas dans l’édito, mais à chaque fois vous ne le faite pas ressortir.
    Pourtant le texte était simple sans anicroche, je vois que vous ne joué pas le droit à la verticalité.
    Dans se cas là vous pouvez me désabonner.
    Patrick

    Répondre

  • 29 août à 18:52 | Turping (#1235)

    A patrick ,
    Ils ont effacé votre commentaire ainsi que le mien qui vous a répondu sur ce sujet sécuritaire .
    - Par rapport à votre demande initiale , le problème sécuritaire devrait être une priorité des gouvernants pour attirer les touristes , « non sexuels » contrairement à ce qui se passe au Thailande ou ailleurs .
    - Donc ,tout le monde est concerné car le tourisme apporte aussi de devises en contrôlant bien les frontières .Madagascar bien sûr n’est pas une poubelle avec les minimums de tolérance en respectant les droits de tout le monde .

    Répondre

    • 29 août à 19:28 | ETHAN (#9769) répond à Turping

      Hi Turping,

      Je crois que vous aviez dit presque tout sur ce sujet.

      Autre chose et j’insiste comme vous, il faut arrêter cette ânerie de dire, que le problème de résolution des insécurités ou de la corruption qui en est le plus grand facteur de ces maux est fonction de l’ethnie du Président !
      J’ignore de quelle origine ethnique est Mr. Ratsiraka (cela ne m’interesse pas en tout cas), mais il y avait me semble-t-il d’autres formes de corruption de d’insécurité (car violences étaient déjà), rien que pour se maintenir au pouvoir.

    • 30 août à 12:40 | patrick (#9993) répond à Turping

      Bonjour,Turping (#1235), je regrette cette attitude, qui montre bien les problèmes qui touche Madagascar. Moi, je suis en France et je compte venir à Madagascar pour l’année qui arrive. D’où les questions sur les problèmes d’insécurités. Mais, je constate que le transparence n’est de fait.
      Je te remercie de ta réponse, mais je rée-taire la question qui me trotte, pourras-tu y répondre ?
      est-il simple de trouver des logements chez l’habitant, connais-tu une personne, qui pourrait me faire parler correctement le Malgache ?
      Je suis content d’avoir eu une réponse.
      Patrick.

  • 29 août à 20:24 | atavisme premium (#9437)

    Turping,
    « Contrairement à vos insinuations ,la mentalité pendant l’époque royale est similaire à celle qui se passe en Europe . Déjà très avancée ! »
    Voila le problème étalé au grand jour !
    Tout y est ,la prétention surtout !
    Ou comment croire que l’on appartient a un peuple d’exception !
    Pourtant je prends le cas « japonais » !
    Ceux ci sont entrés en contact avec les européens en même temps que les Malgaches .
    Peut-ont comparer les uns et les autres ?
    Votre éternelle prétention vous jouera encore bien de mauvais tours .
    Par rapport a l’Europe vous êtes en incluant les périodes grecques et romaines ,en terme de civilisation, à -3000 ac jc .
    Y aurait-il un semblant de technologie sur cette île si les européens n’y avaient pas entraînés ce que l’on nomme la mondialisation .
    Ce n’est pas parce quelques milliers d’entre vous on un bon niveau ,surtout visible dans un systéme contrôle par les occidentaux, que votre cerveau collectif est à l’égal du notre.
    Désolé de vous descendre de votre piédestal !

    Répondre

    • 29 août à 21:27 | takaka (#8449) répond à atavisme premium

      Sans vous vexer, vous êtes HS. Turping a raison. Dommage pour vous.

  • 29 août à 23:23 | mandinika (#4014)

    Sao dia heverin’ì solo nandra fa mitampiNa k.k ary ny masom-bahoaka. efa tamin’ny 2013 leity No MiNiSitry Ny iNterieur Koa izao Vao milaza hoe afaka telo Volana. Fa LEity Ve aDala E.

    Répondre

  • 31 août à 13:57 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Insécurité : héritage CAPSAT du French Coup
    Effet d’annonces : héritage Radromelina, j’annonce et je bling bling mais rien de
    bien concret. Quoiqu’avec Radraomelina, au moins on faisait même si c’était que superficiel.
    L’HVM qu’on a là ne fait que du niveau de Paquerette, Voahangy et Claudine.

    Répondre

  • 31 août à 15:32 | katibo (#9077)

    raha izaho olontsotra no miteny toy izany dia hoy NY manodidina hoe mpanamoly na adala aho. soa ihany fa izy praiminisitra tomponantoka faharoa eto amin’ny tany gasy no nilaza izany. raha olontsotra izy nitovy amiko.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 401