Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 00h30
 

Divers

Asecna

Madagascar suspend son retrait

lundi 31 mars 2008 |  1358 visites 

Comme le Sénégal, Madagascar a confirmé sa décision de suspendre son retrait de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et Madagascar
(ASECNA) lors du Conseil d’Administration extraordinaire de cette dernière, les 25 et 26 mars 2008 à son siège à Dakar. En effet, les représentants des deux pays ont déclaré que cette suspension va se maintenir jusqu’à la réalisation, la fin d’année 2008, de l’audit international sous la conduite de l’Organisation civile internationale (OACI), comme il a été annoncé en février dernier. Il est à noter que les deux chefs d’Etat, Marc Ravalomanana et Abdoulaye Wade avaient signé le 1er février 2008, en marge des travaux de la 10e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union Africaine, un document appelé Déclaration d’Addis Abeba.

Et ils ont accepté de reétudier la décision de retrait des deux pays, « prenant acte de la décision du Comité des ministres de tutelle de réaliser un audit international de l’agence en vue d’avoir une connaissance précise de ses modalités de gestion ».

La décision de retrait de Madagascat et du Sénégal en 2007 a provoqué une
« crise » selon le président du Comité des ministres, le ministre gabonais en charge des Transports, de l’Aviation civile et du Tourisme, Dieudonné M. Boussougu, qui a ouvert la session extraordinaire de Dakar.

L’ordre du jour a été consacré à l’examen des textes qui n’ont pas été étudié en novembre 2007. Il s’agit notamment des statuts de l’ASECNA, du cahier de charges ainsi que du projet de statut international de l’agence. La nouvelle orientation que se donne l’ASECNA est « celle des textes modernisés et adaptés aux contraintes qui pèsent » sur le secteur d’activité du transport aérien jugé « extrêmement sensible » par les professionnels du secteur.

Recueilli par Lanto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS