Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Economie

Investissement

Madagascar se trouve au 127 sur 132ème pays où il fait bon d’investir

lundi 23 novembre 2015 | Léa Ratsiazo

Selon le dernier classement du « the global entrepreneurship and development institute », Madagascar se trouve au 127e rang sur les 132 pays dans le monde où il fait bon d’investir. Le Tchad et le Burundi sont les deux derniers dans le classement tandis que le Canada et les Etats-Unis les premiers de la liste dans ce classement. Au niveau du continent africain, l’Afrique du Sud se trouve en tête de liste.

« The global entrepreneurship and development institute » est une organisation de développement de la politique basé à Washington DC aux Etats-Unis, consacrée à l’élargissement des possibilités économiques pour les individus, les communautés et les nations. Les responsables de cette organisation affirment que l’objectif étant de fournir des informations clés pour les décideurs et les chefs de gouvernement du monde entier, à renforcer leurs écosystèmes et de promouvoir l’esprit d’entreprise à forte croissance et à fort impact entrepreneurial, y compris des idées pour le développement régional.

L’organisation à l’instar de presque toutes les structures de ce genre prend en compte plusieurs critères, au nombre de 14 pour classer les pays dont le capital humain, la concurrence, le start up, les risques…. L’indice de Madagascar est très faible sur tout sauf pour le capital humain.

Reste à savoir si le voyage présidentiel à Londres pourrait rehausser la place de Madagascar au niveau mondial en termes d’investissement.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 23 novembre 2015 à 08:50 | Eloim (#8244)

    Un programme d’INCITATION pour un pays ayant une INTENTION de s’adonner à la relance économique.
    C’est le secteur privé qui crée la RICHESSE d’un pays, pourtant la clé pour la réussite est détenue par le pouvoir PUBLIC qui doit jouer le rôle de CATALYSEUR.
    Aussi faut-il constater l’inertie de l’Exécutif concernant les desiderata des opérateurs économiques quant aux mesures d’allègement fiscal plutôt que de pousser à vitesse ahurissante l’harcèlement fiscal figurant déjà dans la nouvelle LF 2016. Une fois de plus, secteur privé sera confronté à une pression fiscale dont la facette varie d’une rubrique à une autre (imputation de 2000Ar dans l’IRSA, taux de pression contraignant, suppression des exonérations, ...).
    Donc, le classement présenté ci-haut n’est que « MUET » et reste une référence « passive » où il nous manque intentionnellement de VOLONTE de faire avancer les CHOSES.

    • 23 novembre 2015 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      - J’ai lu le discours de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,à Londres..j’ai un peu== de réserve== quand il mélange les investissements et la religion « LMS ».,avec l’histoire de bi-centenaire de....
      Je suis d’accord avec LUI,quand il fait valoir que la grande île de l"’Océan Indien,MADAGASCAR, est aujourd’hui,un PAYS d’opportunités,par ses millions de km2 de terres fertiles,sous l’influence de micro-climats qui permettent une diversité de plantations (-pas à la manière de Marc Ravalomanana-).
      Il en est de même au niveau marin,à travers la zone économique exclusive (-ZEE-),toute aussi importante que la surface terrestre..(-il fait allusion aux îles éparses,mais malheureusement,d’après MOI,ce n’est pas le moment de « PARLER » de ce différend avec la FRANCE.
      Cette dernière est menacée,elle a d’autre chat à fouetter et Madagascar a intérêt de faire un « PACTE SECURITAIRE »,avec la France et les Pays en coalition pour la lutte contre le terrorisme, pour== réaliser== le « SOMMET DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE (-OIF-),à Madagascar,en 2 016 ».
      - « NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE LOUPER CE SOMMET DE L’OIF ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 novembre 2015 à 10:35 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tu ne devrais pas quitter la France, ici t’es indésirable ! vaux mieux que tu y fasse une sorte pacte de vie

    • 23 novembre 2015 à 11:28 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous dites qu’il parle de la ZEE. Donc, il est impératif qu’il touche autant des mots aux îles Eparses.
      Mr Basile, le fait de parler des îles Eparses ne veut pas dire que nous allons nous chamailler avec la France, NON. Il n’est pas question aussi de provoquer quoi que ce soit. On parle de DIPLOMATIE mais pas la guerre.
      Comme vous savez que la diplomatie française n’est pas endormie uniquement au fait qu’elle passe une période éternellement de CONSOLATION. Des mesures globales ont été prises au sein des Nations Unies concernant la lutte anti-terroriste, c’est comme si on déclenche la guerre mondiale mai cette fois ci contre un adversaire INVISIBLE qui agit spontanément.
      Mr Basile, le fait de lutter pour le retour des îles Eparses à la Grande île ne peut pas se traduire simplement comme REFUS de la France, malgré que nous vivons dans ce pays depuis un certain temps. Il faut savoir différencier le soutien pour la souveraineté de Madagascar et l’activisme nationaliste aveugle tendant parfois à contrer notre pays HÔTE.
      En ce qui concerne la politique sur la conservation de la biodiversité malgache, j’en ai connu beaucoup de chose mais je demande simplement que tout ça ne reste pas au stade des DISCOURS : pragmatisme oblige ! ACTA NON VERBA a dit souvent le père de l’Indépendance.

    • 23 novembre 2015 à 11:30 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      lire : refus à la France
      au lieu de : refus de la France.

    • 23 novembre 2015 à 12:09 | dominique (#9242) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile : va te faire soigner la tête , idiot demeuré et raciste jusqu’à l’os tu est la honte de ton pays et nombreux sont a le dire .

    • 23 novembre 2015 à 12:17 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Eloim

      ARRETER LES CORRECTIONS DES ERREURS Stériles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 23 novembre 2015 à 13:56 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Nous » ! triez et comme il faut , SVP , ne mélangez pas les serviettes et les torchons de votre espèce !!

    • 23 novembre 2015 à 16:04 | tanguy37 (#7699) répond à Eloim

      Et ça vous surprend !!!!bizare !!bizare !!
      etes vous aveugle,sourd , ou les2 ?
      OUVREZ LES YEUX !!!

    • 23 novembre 2015 à 17:39 | Befandeferana (#9303) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est-ce que Basile pense un peu aux risques à courir par ceux qui résident à Tana si ce sommet de la francophonie irait se tenir effectivement à cause des menaces terroristes ! Est-ce que la reconnaissance internationale ou les dettes à conctracter valent plus que la vie des malgaches et des étrangers qui vivent à Tana sans parler des dégâts matériels ? Basile ne vit pas à Tana mais en France et espère obtenir un poste de prestige là-bas en tant que personnel du MAE malgache ?

    • 23 novembre 2015 à 18:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à tanguy37

      Quelle surprise en effet !

      Ce qui est étonnant c’est que 5 pays font encore pire !

      Encore un petit effort.... et Mada sera 132ème sur 132 !

  • 23 novembre 2015 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Une personnalité a déclaré :
    - « ELECTION SENATORIALE,il n’y a aucun risque puisqu’après ==les dernières élections communales==,l’on sait déjà qui va voter pour le HVM et qui va voter pour les autres partis politiques ».

    Cette réflexion n’a pas eu droit de commentaires des « JOURNALISTES » ni des « FORUMISTES ».

    Seule critique :
    - « SILENCE TOTAL ,UNE FOIS CASE » pour accuser l’actuel Président de CENI-ou de RAKOTOARISOA Président de la HCC .
    - « Nous ne pensons qu’à critiquer les tenants du Pouvoir ».Point barre !

    Pour les « SENATEURS »,on pourrait savoir d’avance la composition du futur SENAT,en vue des origines des « GRANDS ELECTEURS ».

    Toutes mes excuses de vouloir lancer cette critique pour l’ensemble des « FORUMISTES et PSEUDO-JOURNALISTES MALGACHES ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 novembre 2015 à 09:06 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La voie des critiques à l’endroit de nos gouvernants à caractère CONSTRUCTIF est une bonne chose dans la mesure où l’on ne va pas les persécuter à « MORT » en les faisant patauger dans la « boue » avec cette pratique politique malsaine vécue à Dago depuis une certain temps.
      Nos politiciens sont entachés trop de CORRUPTION, de trafic d’influence et d’actes mafieux alors que nos dirigeants se manifestent comme passifs et c’est cette inertie, Mr Basile qu’on CRITIQUE de façon acerbe et sans répit, jusqu’à ce qu’on note une amélioration, du moins l’adoption d’une mesure correctionnelle, allant à faire marcher la machine.

    • 23 novembre 2015 à 09:12 | Dadabe (#9116) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le sujet concerne l’investissement à Madagascar, essayons de nous y tenir. A ce propos, donc, il est un peu court de pointer du doigt, et seulement sur cela, la pression fiscale du gouvernement sur les entrepreneurs et autres opérateurs économique. Ces derniers ont pris l’habitude, depuis des décennies, de ne pas payer leurs impôts et taxes, le tout sur fond de corruption et de « blanchiment » des bénéfices à l’étranger. L’heure est peut-être venue qu’ils deviennent, eux aussi, de bon citoyens... Un Etat, quel qu’il soit, a besoin de rentrées fiscales pour disposer d’un budget digne de ce nom (un budget pour payer les vrais fonctionnaires, assurer la vraie sécurité du peuple, une vraie éducation de la jeunesse, une vraie santé accessible aux plus faibles etc, etc...). Bref, pour l’instant, Madagascar ’’mérite’’ cette place honteuse et ne prend pas le chemin d’un redressement.

    • 23 novembre 2015 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      - « On parle beaucoup de corruptions dans les Pays en voie de de développement,mais sans aides des organismes financiers internationaux,ces corruptions ne rîment à rien ».Point barre.
      - « ON PARLE DES BIENS MAL ACQUIS » mais quanrd les donneurs de leçons se cachent aux « PARADIS FISCAUX » pour ne pas payer d’impôts aux Pays des matières premières,on trouve ça normal.
      ELOIM,je suis très rédervé sur l’histoire de corruptions car j’ai vécu plus d’un demi siècle,en France,la corruption est un « SPORT ».
      REGARDEZ Platini et compagnie..et certains politiques et syndicalistes...
      REGARDEZ autour des GENS qui se disent millionnaires ou Milliardaires..et cetera..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 novembre 2015 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - je suis réservé

    • 23 novembre 2015 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      Dadabe,
      - « Vous êtes en Europe,en ce moment.Je vous souhaite »BON SEJOUR".
      OUI !
      Le sujet de ce matin est l’investissement mais volontairement j’ai parlé de « SENATORIALE ».
      A plus,je dcois parrtir..

      Bonne journée !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 novembre 2015 à 11:55 | Dadabe (#9116) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre soudaine amabilité me va droit au coeur... Je suis effectivement en France actuellement et, très bientôt, je quitterai l’Europe pour quelques temps avec l’espoir, dans quelques petits mois, de retrouver Madagascar. Mais internet est international et on s’ennuie beaucoup dans les chambres d’hôtel... Reste que le sujet du jour est l’’investissement espéré de la part d’industriels et d’opérateurs économiques. C’est l’Arlésienne malgache. A mon tour je vous souhaite une bonne journée.

    • 23 novembre 2015 à 11:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      En entrefilet,en lisant l’installation d’Andry Nirina RAJOELINA et sa Faùille,en France,j’ai relevé une petite phrase :-"Un ancien gardien d’immeuble,en France,devenu Ministre,du temps d’ANR.
      Pour les jeunes malgaches,des anciens « bateleurs des HALLES »,à PARIS deviennent des « GRANDS CHIRURGIENS » à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 novembre 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      - « Votre pseudo mérite respect,alors tardivement,je vous présente mes excuses en cas d’excès de »langage".
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 novembre 2015 à 18:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - famille

  • 23 novembre 2015 à 11:18 | Isandra (#7070)

    Donc, après l’évaluation de Coface(société Française) en février, maintenant, c’est le tour des Américains,...

    Quand est ce que ce régime se réveille, se réalise que ce sont leur politique et leur pratique rendre moins bon à investir notre pays,...Cette situation n’attirera jamais des investisseur, ils préfèrent voir ailleurs, d’autant plus Sud Af n’est pas loin,...

    Je réitère que tant que l’Etat de droit n’est pas instauré, il n’y aura pas de stabilité politique, tant qu’il n’y a pas stabilité,...les investisseurs cherchent ailleurs, rayent notre pays dans leur carte,...sans investissement, sans création d’emploi,...la pauvreté s’amplifie. Pire qu’à l’époque de Transition,...

    Même Ra8 n’arrive plus à convaincre les bailleurs et les investisseur à financer Tana,...C’est grave docteur,...!

    • 23 novembre 2015 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pendant ce temps, notre cher Président bien aimé Elu du peuple, membre actif de routard fait le tour du monde,...en profite avec une conscience tranquille,...s’en fout complètement de notre situation.

    • 23 novembre 2015 à 11:26 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      M/ar n’aura pas besoin de faire un tam tam pour que les investisseurs viennent investir leurs argents ici ...Non !!!! c’est pcq le pdt est sortant de la fac de l’économie ,il ne trouve plus d’autres choses à avancer que la diplomatie économique, la francophonie afin d’attirer les investisseurs

    • 23 novembre 2015 à 11:53 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Vous avez raison,...il suffira de réinstaurer la stabilité politique, en respectant la constitution, en évitant les abus d’autorité et l’avidité de pouvoir,...et de mettre en place une bonne politique de développement économique, comportant des réformes fiscales incitatives, réformes agraires,...etc

    • 23 novembre 2015 à 12:11 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra

      MBA RAHOVIANA IHANY VAO HO TONGA SAINA ISIKA E,
      Satria :
      NY VAHOAKA MALAGASY : malaina hisaina lalina, malaina hisahirana amin’ny raharahampirenena, manaiky ny ramatahora, tsy te handany andro hiady hevitra amin’ny hoavimpireneny...

      MPITONDRANTSIKA NIFANDIMBY TETO : mampiasa ireo voalaza ireo MBA HAMITAHANA ANTSIKA VAHOAKA ka lasa mahantra lalina isika.

      FA TSY NY PROJETS LAVARENY na ny FIKASANA HANOMBOKA ISAN’ANDRO no hampandroso antsika eto ...HANAO IZAO AHO E ! ...HAMERINA AN’ITSY...HAMPISY AN’IZAO SY IZAO.... " réinstaurer la stabilité politique mba ho stable ny mpitondra amin’ny fangalarana sy ny tsy fanarahandalàna, io stabilité politique io koa anaovany an’io abus d’autorité sns.

      NY TOKONY HO IZY : Ny stabilité politique mba hisian’ny stabilité économique sy stabilité sociale neo tokony hotenina indray miaraka..

    • 23 novembre 2015 à 12:15 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra

      MBOLA CRITERES VAOVAO VE IREO E !?
      Madagascar Tribune a écrit dans son article ci-dessus :
      " L’organisation à l’instar de presque toutes les structures de ce genre prend en compte plusieurs critères, au nombre de 14 pour classer les pays dont le capital humain,
      la concurrence,
      le start up,
      les risques….
      L’indice de Madagascar est très faible sur tout sauf pour le capital humain.

      Efa FANAVENDRANANA AN’NY MALAGASY MIHITSY IZAO, satria EFA NOSAININA MIALOHA DAHOLO NY VALIN’IREO SY NY HANATSARANA IREO raha mpitondra vanona ny eto fa saingy indrisy....

    • 23 novembre 2015 à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Takebo Ramasy

      Tena marina ny anao,...

      Saingy ny fositra voalohany tsy mampandroso antsika aloha hatramin’izao dia avy amin’io politika io ihany, ka raha tsy io mihitsy no tsy misy fanamboarana hatramin’ny fotony dia tsy hisy zava-banona eto.

      Tsy maintsy mitady fanovana isika mba tsy hibodo toerana sy fanamparam-pahefana intsony ny mpitondra,...amin’izay afaka miandry tsara ny alternance ny mpanohitra.

      Mila fandraisan’andrikitra ny be sy ny maro izany, ny voalohany amin’izany ireo avara-pi, fa tsy faly fotsiny mihainohaino sy mijapy train any an-tranony any.

    • 23 novembre 2015 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Takebo Ramasy

      les risques…, tant que la stabilité politique n’est pas réinstaurée, le risque de korontana reste orange,...

    • 23 novembre 2015 à 12:41 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra

      VAHAOLANA VOALOHANY :

      TSY MANAIKY MIHITSY ary ASEHO AMPAHIBEMASO IZANY na avara pi io na TSIA ... IO NO REVOLUTION TSIKA IZAO

      TSY MANAIKY AMPAHANTRAINA
      TSY MANAIKY HITEHAKA MPITONDRA TSY MAHAVITA AZY
      TSY MANAIKY HIHAINO LAINGA
      TSY MANAIKY HANDRAY BAIKO AVY AM VENDRANA
      TSY MANAIKY AJANONA AO ANATIN’NY HADONDRONANA
      TSY MANAIKY AMPISEHOANA SARY FENO TSIKIN’NY MPITONDRA NEFA NY TENA MIHINAN’NY FATINY...

    • 23 novembre 2015 à 12:45 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra

      STABILITE POLITIQUE doit être basée avant toute chose sur LE RESPECT DE LA JUSTICE, APPLICATION STRICTE DES DROITS DE CHACUN...

      Mais NON PAS basée sur LA STABILITE DES RESSOURCES HUMAINES POLITQUES, nommées ou élues... QUI SONT LES SOURCES DES KORONTANA...

    • 23 novembre 2015 à 12:48 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      T’es tu demandé à quel rang M/car était en 2008 ?
      puis en 2012 avec ton cher p’tit Khon
      et le résultat aujourd’hui ?

      Que de temps perdu ... Que d’inconscience ...

      Et Akam il en pense quoi lui de ce classement après 2 ans de pouvoir de Hery R ???

    • 23 novembre 2015 à 14:23 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Air Mad, Jirama , tous les secteurs clés de l’économie gasy vient ou sur le point d’être vendus aux étrangers ....

    • 23 novembre 2015 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      « Que temps perdu... » Pour quelqu’un qui n’a jamais vécu la tyrannie de Ra8,...a pu profiter de ses pratiques,...

    • 23 novembre 2015 à 15:00 | Isandra (#7070) répond à Takebo Ramasy

      Respect de la justice...?

      Le problème de notre pays, on ne sait plus sur qui on peut avoir la confiance,... :
      - Le FFKM brille par leur actes de complaisance envers certains politiciens véreux,...
      - La société civile, leur dirigeants une fois nommés se taisent devant des mauvaises pratiques qu’ils avaient dénoncés avant leur nomination,...
      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2015/11/23/dirigeants-de-la-societe-civile-silence-total-une-fois-cases/

      Où va ce pays...?

    • 23 novembre 2015 à 19:08 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Tu as été une victime de Rav8 ??

      Mais je NOTE SURTOUT QUE TU TE GARDES BIEN DE REPONDRE A MA QUESTION

      Comme je te comprends...

  • 23 novembre 2015 à 12:23 | dominique (#9242)

    Investir a Madagascar ?? rigolade ; pour un gros industriel Européen ou ; quoi ?? il va investir dans une usine de montage ou autre pour donner du travail aux malgaches oui et une fois que tout fonctionne bien et est productif ; on va faire quoi ?? le FOUTRE a la porte du pays !! car il n’est propriétaire de rien du tout en terrains !! alors si vous trouvez un clown européen qui va plonger dans cette connerie vous pouvez attendre des siècles ...bande de rigolos arnaqueurs ..on a vu et connu ..avec cette politique de baiser les gens vous resterez longtemps dans votre caca ...

    • 23 novembre 2015 à 12:37 | Takebo Ramasy (#9258) répond à dominique

      Gros industriel européen n’est pas tout à fait idéal...

      PREUVE : Lisez l’histoire de l’avion à réaction dont le moteur a été créé par l’anglais militaire FRANK WHITLE...

      Que faisaient les Investisseurs européens excepté les allemands...à l’époque
      Que faisaient les investisseurs américains qui permettent à BOEING de jouir les prouesses de l’avion à réaction à nos jours..

      Pour moi, l’IDEAL est que chacun de nous investit pour ses business et n’attend plus des investisseurs étrangers qui ne viendront jamais ici QU’AU MOMENT OU LE POUVOIR D’ACHAT DES GASY SOIT PLUS 10 000USD/HAB/AN

    • 23 novembre 2015 à 13:21 | dominique (#9242) répond à Takebo Ramasy

      d’accord avec vous et vous pouvez attendre des siècles

    • 23 novembre 2015 à 16:45 | Stomato (#3476) répond à Takebo Ramasy

      C’est vrai la solution est que chaque Malagasy investisse pour son propre business, et que Madagascar se passe des investisseurs européens.

      C’est ce qu’ont tenté de faire des malgaches.
      En raisonnant Grande Ile, ils se sont plantés par manque de marché consistant. Même Ra8 a vite atteint la saturation de son marché pour ses multiples entreprises.
      Certains ont essayé l’export. Mais se sont crus les rois de la planète et ont voulu jouer les grands maîtres. cf : la vanille, le café, le corned beef, le girofle, les huiles essentielles.
      Tous ces secteurs ont échappés à Madagascar à cause d’un appétit trop important de gain immédiat.
      Le domaine de la musique est aussi un domaine ou de très bons musiciens malgaches se sont brûlé les ailes, refusant de chanter autrement qu’en malgache, et de ce fait ont eu un succès d’estime auprès des professionnels et des membres de la diaspora ayant la même origine régionale que les musiciens. Notez que je ne parle pas de même origine ethnique car l’on me dira encore que Madagascar a un seul peuple.
      Parlons du domaine de l’artisanat. Avec la disparition des essences forestières nobles l’artisanat d’art meurt car les acheteur (étrangers) ne veulent pas de statuettes en bois blanc (acacia par exemple) passé au cirage noir pour faire croire à de l’ébène. Et les motifs n’ont rien d’artistique si ce n’est une utilité d’attrape poussière.
      Le commerce des pierre semi précieuses autrefois intéressant (pour la population) est devenu un marché dominé par des truands du bas en haut de l’échelle.

      Alors quels sont les domaines dans lesquels il serait envisageable de monter une entreprise ? Les NTIC ? Sûrement pas. Des cadres xe valeur existent à Mada, mais il n’y a pas d’exécutants de niveau intermédiaire !
      Les services délocalisés ? Comment assurer un bon service d’assistance téléphonique en étant à la merci de délestages intempestifs ? assuré par des gens parlant un français de plus en plus approximatif, et un anglais quasi inexistant ?

      Pourtant il y aurait tellement de choses à faire !
      Mais de quel(s) pays devraient venir les gans capable et désireux de vous aider ? Car une aide extérieure est indispensable, dans la mesure où toutes les tentatives en solo qui ont été faites depuis l’indépendance se sont soldées par des échecs !!!
      Et pourtant nombreux sont les malgaches installés en France par exemple, qui ont monté leur affaire souvent florissante, et qui sont interdits de séjour à Madagascar pour autre chose que de donner de l’argent.
      Et puis travailler sous les ordres d’un patron malgache venant d’ailleurs que de Madagascar est fady !!!

    • 23 novembre 2015 à 19:25 | DIPLOMAT (#846) répond à Takebo Ramasy

      Que Dieu vous entende mon fils ... ainsi que la Jirama qui est notre lumière.
      Que Dire de nos apôtres de la Police et de la Zendarmerie pour veiller sur nos pâturages ?
      Que dire de nos chers services des postes pour recevoir ou envoyer nos echantillons vers des cieux de prospections ?
      Que dire de nos ailes si règuliers, si constants, si prévenants, pour démarcher nos belles provinces ?
      Que dire de nos chemins , si praticables pour prêcher avec des commerciaux la bonne parole , ici , et là ....

      La liste est infinie mon vieux , et crois moi, entre investir au Costa Rica, en Thailande, au Philippine au Sri Lanka ou à M/CAR, le choix est vite vu pour un entrepreneur.

  • 23 novembre 2015 à 12:31 | negusti (#1339)

    Si Madagascar arrive à reformer les institutions et l’environnement légal,ce sera l’étape essentielle et incontournable pour permettre le décollage économique.

    L’environnement de confiance et de stabilité que cela engendrera, attirera en particulier la diaspora malgache qui sera sensible à cette évolution.

    A l’image du développement économique de la Chine qui a d’abord débuté par des IDE des chinois d’outre mer. C’est plus tard que les IDE étrangers ont afflué.

    Ce jour là on arrêtera peut-être de pointer du doigt les gens qui choisissent de ne pas rentrer à Madagascar car pour eux-mêmes les conditions ne sont pas favorables pour investir malgré le fait qu’ils connaissent bien leur pays.

    Si les points essentiels comme la réforme des institutions, l’Etat de droit, la sécurité sont effectivement transformés. Les investissement intérieurs qu’extérieurs ne peuvent que se multiplier par la suite.

  • 23 novembre 2015 à 12:41 | Saint-Jo (#8511)

    127-ème sur 132 ! Il n’y aurait que 5 nations derrière nous ?

    J’ignore si ce classement est fiable ou pas.
    Mais même ce serait le résultat d’un classement édifié à l’à-peu-près, il faut avouer que ce n’est pas glorieux.

    Dans les années 1960 quand même nous n’étions pas si nuls que ça !

    Tenez !
    Voici très succinctement le cas de la Corée du Sud, tel qu’un goupe de reporters (dont Niriana R. fait partie) le raconte.

    Fin 1964 la Corée du sud a été classée 3-ème pays le plus pauvre du monde. Juste derrière le Soudan.
    ( Oui, oui ! Vous avez bien lu !) .
    Donc il n’y avait même pas 5 nations derrière les Sud-Coréens à cette époque, mais seulement 2 !
    [ nous, nous en avons 5 derrière nous actuellement ]

    Pourtant, à la fin du XX-ème siècle ( c’est-à-dire 35 ans plus tard ),
    cette même Corée du sud a été classée au 13-ème rang des pays les plus riches du monde.
    ( Oui, oui ! Vous avez toujours bien lu ! )
    C’est-à-dire : en l’espace de 35 ans les Sud-Coréens ont réalisé un formidable bond en avant, à tel point qu’ils laissent 119 nations derrière eux, et juste 12 devant eux !

    Mais alors, qu’est-ce qui s’est passé en Corée du Sud à partir de 1965 ?

    Le général dictateur Park Chung-Hee avait d’abord placé les bases de la modernisation économique du pays.

    Ensuite, les relations de la Corée du Sud avec le Japon ont été normalisées.
    Un traité économique nippo-sud-coréen a été signé en juin 1965.

    Par la suite, à cette influence japonaise est venue s’ajouter, en raison d’un engagement idéologique anti-communiste sans réserve, l’aide financière et technologique massive reçue des USA ( entre autres, de nombreux transferts de technologie ).
    L’aide japonaise associée à l’aide américaine a permis de lancer un plan Marshall industriel.

    Mais tout cela n’aurait pas suffi à faire décoller l’économie sud-coréenne sans la viscérale volonté du peuple sud-coréen à faire progresser leur nation.

    L’éducation nationale en Corée du Sud est organisée selon un judicieux mélange
    . de préservation de sa culture originelle,
    . et de conquête des connaissances de pointe en sciences, en technologie et en savoir-faire industriel et commercial.

    La combinaison de tout cela allait contribuer à l’essor économique de la Corée du Sud.

    Mais n’est pas Corée du Sud qui veut !
    Car les enfants et les jeunes Sud-Coréens font face continuellement et quotidiennement à une féroce concurrence interne ( entre eux donc ) et externe ( ils sont entourés de pays « nouveaux dragons » qui veulent eux aussi se tailler une place au soleil ) pour acquérir et maîtriser le savoir moderne qu’il faut pour ne pas être à la traîne comparativement aux autres enfants et jeunes de leur âge.

    Un Occidental dirait que l’emploi du temps d’un enfant et d’un jeune sud-coréens est démentiel !
    D’ailleurs, des Occidentaux ne crient-ils pas au scandale devant le taux anormalement élevé de suicides de jeunes dans cette partie du monde ( mais pas seulement en Corée du Sud ) , comparativement aux mêmes taux dans les autres pays ?

    Mais cette comparaison me semble n’être autre chose qu’un leurre.
    Car il y suicides et suicides.
    Il y a ceux qui se suicident physiquement.
    Et il y a aussi ceux qui se suicident socialement ou économiquement.

    Si on combine ces deux formes de suicides, dans quelles régions du monde le taux de suicides de jeunes serait-il le plus élevé ?

    Notice :
    En 2009, juste quelques heures avant la finalisation du coup d’état, Ravalomanana avait eu un meeting avec le général américain, alors Commander in Chief de l’US Army en charge de l’Eastern Africa et du Western Indian Ocean.
    Jusqu’à ce jour, rien n’a été publié de ce qui s’était dit lors de ce meeting.
    Mais la rumeur prétend que l’alors Chef de l’Etat gasy aurait répondu « niet » aux propositions américaines transmises officiellement par ce général américain.
    Propositions qui contiendraient un article principal qui stipulerait (paraît-il) un engagement de notre pays de faire partie sans réserve du front anti-islamiste ( attention ! je n’ai pas dit anti-islamique ) .
    Les USA étaient alors en guerre ouverte sur plusieurs fronts anti-islamistes ( Aghanistan , Irak ... ) .
    La France, elle, avait refusé d’aller en Irak d’une part, et Ravalomanana voulait à tout prix sa réunion des pays francophones qui aurait dû se tenir à Ivato d’autre part.

    Ah ! Pour mémoire :
    Marshall ( l’inspirateur-initiateur du fameux plan ) était lui aussi un général américain,
    tout comme ce général américain qui avait un meeting avec Ravalomanana, quelques heures juste avant la réalisation finale du coup d’état.

    • 23 novembre 2015 à 12:49 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Saint-Jo

      AVANT DE CRITIQUER LES AUTRES,

      arrêter ce genre de doute car...
      LA QUALITE D’ACTIONS DE NOS DIRIGEANTS A ETE carrément MEDIOCRE...

      LA CORRECTION NOUS DOIT POUR VISER LE COEUR DE LA RICHESSE..

    • 23 novembre 2015 à 12:51 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Saint-Jo

      RAVALO est devenu TON DIEU ???

    • 23 novembre 2015 à 12:58 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Saint-Jo

      les SUD COREENS...???
      Vous les connaissez vraiment ???
      Apparement non !

      Suivre l’histoire de HUYNDAI ou l’actuel ou NY ANIO..

      LE RESUME EST QUE LES ANCIENS KOREANS a dit ceci : « ARRETER D’ADMIRER LES RICHES MAIS PENSER A TRAVAILLER DUR POUR TOI » et ils arrivent en ce moment,

      MAIS NOUS LES GASY :
      « Nous continuons de riposter tadtiquement et critiquer les autres, souvent les admirer SANS PENSER A TRAVAILLER TRES TRES DURS POUR NOUS ET NOS ENFANTS.. »

      AMBARAO NY TENA MARINA REHEFA MIRESAKA F’AZA MAMPIDERA FAHAIZANA FOTSINY E...

    • 23 novembre 2015 à 13:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Takebo Ramasy

      " 23 novembre 12:51, Takebo Ramasy (#9258) répond à Saint-Jo (#8511)
      .
      « RAVALO est devenu TON DIEU ??? »

      Réplique :
      Où avez-vous trouvé ça ?
      Pourquoi ne demandez-vous pas à quelqu’un d’autre de vous expliquer ce que vous venez de lire ?

      " 23 novembre 12:49, Takebo Ramasy (#9258) répond à Saint-Jo (#8511)
      .
      « AVANT DE CRITIQUER LES AUTRES, » arrêter ce genre de doute car...
      « LA QUALITE D’ACTIONS DE NOS DIRIGEANTS A ETE carrément MEDIOCRE... » LA CORRECTION NOUS DOIT POUR VISER LE COEUR DE LA RICHESSE.."

      Réplique :
      C’est mon tour de demander un traducteur .
      S’il vous plaît, y aurait-il quelqu’un d’autre pour mettre au clair ce que Takebo Ramasy vient d’écrire ?

      " 23 novembre 12:58, Takebo Ramasy (#9258) répond à Saint-Jo (#8511)
      .
      « les SUD COREENS...??? Vous les connaissez vraiment ??? Apparement non ! »

      Réplique : Certainement moins que vous.

      « Suivre l’histoire de HUYNDAI ou l’actuel ou NY ANIO.. » LE RESUME EST QUE LES ANCIENS KOREANS a dit ceci :
      « ARRETER D’ADMIRER LES RICHES MAIS PENSER A TRAVAILLER DUR POUR TOI » et ils arrivent en ce moment,"

      Réplique :
      Et que disent aujourd’hui les moins anciens et les jeunes sud-coréens ?

      « MAIS NOUS LES GASY : Nous continuons de riposter tadtiquement » et critiquer les autres, souvent les admirer
      « SANS PENSER A TRAVAILLER TRES TRES DURS POUR NOUS ET NOS ENFANTS.. » »

      Réplique :
      Et vous, personnellement, vous n’agissez pas de la sorte, j’en suis sûr !

      « AMBARAO NY TENA MARINA REHEFA MIRESAKA F’AZA MAMPIDERA FAHAIZANA FOTSINY E... »

      Tapody :
      Izaho anie tsy mihambo ho mahay noho ianao e !

    • 23 novembre 2015 à 14:04 | Eloim (#8244) répond à Takebo Ramasy

      Momba anao tantearaka aho amin’ny hoe mila miasa mafy ny maalgasy fa tsy fatra-pitsiriritra sy mangataka be fahatany fotsiny.
      Maro ny namana no nahamarika fa miha kely ny risi-pon’ny malagasy hiatrika ny asa fampandrosoana satria :
      - eo ny tsy fisiana na tsy fahampian’ny vola enti-miasa ;
      - eo ny tsy fisiana na tsy fahampian’ny foto-drafitr’asa natokana ho sehatra iasana ;
      - eo ny tsy fahampian’ny traik’efa sy ny fahaiza-manao ho amin’izany asa izany ;
      - eo ny sakana maro samihafa na araka ny lalàna, na ara-politika na mety ho antony manokana indrindra ny tsy fitoviam-pijery na ara-politika io, na ara-pinoana, na ara-batana, na ara-pihaviana, na ara-pananana tsotra izao koa aza, izany hoe misy fanvakavahana izany.
      Ny antom-pisian’ny antoko politika anefa dia mamolavola olom-pirenena tompon’andraikitra indrindra amin’ny fiainam-pirenena ; torak’izany koa ny fiaraha-monim-pirenena.
      Tsapa ary fa tsy mahefa ny andraikiny ireo roa tonta ireo. Noho izany osa ara-panabeazana olom-pirenena tompon’andraikitra i Dago.
      Etsy andaniny koa tokony ho ny fanjakana hatrany no miantoka ny fandraharahana eo amin’ny firenena iray. Aiza ho aiza ny an’ny malagasy ? Voaaro ve ny mpandraharaha sy ny sehatra fandraharahàny ? Aiza ny lalànan’ny fifaninanana ? Manao ahoana ny politikan’ny hetra, izay sady tsy ambotry ny reniny no tsy hahafaty ny rainy ?
      Mety ho resabe hoy ianao ireo, kanefa tsara hatrany ny manantitrantitra ireo satria efa fitakiana hataon’ny mpandraharaha sy takian’ny sehatra fandraharahana hatrany izany.
      Saingy ny fanampahan-kevitra feno fisalasalana eo amin’ny mpanantanteraka ange no mampitarazoka ary maha be fisalasalana sy ahiahy ny mpandraharaha.
      Koa tsy sasatra izahay ny mamerimberina ireo teboka samihafa hita fa miteraka saka foana amin’ny fanatanterahana ny asa fandraharahana ataon’ny tsy miakina.

    • 23 novembre 2015 à 16:32 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Eloim

      Izany rehetra lazainao izany dia,
      ITY NY HEVITRO,

      NY MALAGASY DIA TSY NAHITA IZANY ADY MAFY KA NANDRAVA TANANDEHIBE IZANY, izany hoe mbola ao ihany daholo ny ressources rehetra fa ambany dia ambany daholo ny fatrany,

      KOA NANINONA NY SUD COREENS AFAKA NITRAKA rehefa avy POTIKA SY RAVA TANTERAKA ( maty ny ankamaroan’ny olona, départ littéralement ZERO)

      AFAKA 35 ANS NY SUD COREEN DIA IZY IO TSIRINTSIKA REHETRA IO....

      KELY HERY VE ISIKA GASY ? TSIA SATRIA NA NY TAREHINTSIKA SY HABENTSIKA DIA MITOVITOVY NY ANDRY ZAREO, FA INONA ARY ???

      MILA MANOMBOKA ISIKA KA MIFAMPITSIMBINA AO ANATY FAHANTRANA (TSIMBOTRY E !)

    • 23 novembre 2015 à 18:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Takebo Ramasy

      " 23 novembre 16:32, Takebo Ramasy (#9258) répond à Eloim (#8244)
      .
      « AFAKA 35 ANS NY SUD COREEN DIA IZY IO TSIRINTSIKA REHETRA IO.... »

      Tapodin-dresaka :

      Mangidy ihany rehefa tsy mahazo resaka, k’lé !

      Dia iza no itsiriritra ny Korea Atsimo,
      firerena izay tandindomin-doza avy any Korea Avaratra lava izao ?
      Korea Avaratra izay manana fiadiana atomika
      sy milina mpisidina afaka mitondra izany fiadiana atomika izany ?

      Tsy takatrin’ny sain’ity mpisera ity fa
      ny tiana asongadina ery ambony ery dia ny hoe :
      ilaina mahira-tsaina izay mpitondra firenena,
      ka hahay misafidy izay lalan-kombàna mba hapandroso sy hahasoa ny vahoaka,
      fa tsy hanaonao foana tahak’ireo mpitondra firenena eto amintsika,
      izay misafidy lava izao io rehetra lalana mampidi-kizo ny firenena sy ny vahoaka rehetra io !

      Nanomboka tamin’ny taona 1960 ka hatramin’izao 2015 izao ( izany hoe nandritrin’ny 55 taona ) dia mpitondra firenena firy no efa nifandimby teto amintsika ?
      Kanefa vao maika mihemotra lava izao ny firenena sy ny vahoaka.

      Ry zareo Korea Atsimo anefa, niainga mbola ambany lavitra noho isika tamin’ny taona 1965, kanefa tanatin’ny 35 taona monja dia tafarina ry zareo.

      Ny tena mahatsikaiky aza dia : nisy olona naharitra ela mihitsy nitondra ity firenentsika ity.
      Mba naka foto-kevitra napihariny teto amintsika ihany ilay io.
      Ary naka izany hevitra izany tany Korea mihitsy tokoa.
      Saingy nafangaron’i lery ny Atsimo sy Avaratra.
      Dia tany Avaratra lery no naka hevitra, fa tsy tany Atsimo.

      Fanontaniana :
      Raha naka hevitra ho apihariny tany Atsimo lery, dia ho toy inona ny toerana misy antsika amin’izao fotoana izao ?

      Mazava fa tsy hitovy laharana amin’ny Korea Atsimo akory isika.
      Satria ry zareo mahari-pery lavitra noho isika.
      Fa angamba kosa mety tsy ho laharana faha-5 na faha-6 amin’ny tany faran’izay mahantra indrindra eto antany isika.
      Fa agamba mba nety ho nisondrotra kely, dia ho eo amin’ny laharana faha-7 na faha-8 eoeo.

    • 23 novembre 2015 à 19:48 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Si la Corée du SUD fut si mal classée c’est parce qu’elle sortait d’une guerre terrible guerre civile n’est ce pas ?
      Comment a t’elle fait pour se redresser ?

      Primo le coréens avaient été sous protectorat Japonais en 1905 et leur avaient donné une methode de travail très rigoureuse.
      Secundo : Les Coreens du Sud ont bénéficié à plein régime du redressement et du soutien des Etats Unies .
      L’aide américaine est déterminante en matière d’armement, d’aide aux réfugiés et aux orphelins (plus de 5 000 orphelins de guerre sud-coréens sont adoptés aux États-Unis) et de concours actif sur le théâtre des opérations (environ 36 000 soldats américains sont tués pendant les combats). Après la signature du traité de défense mutuelle, en octobre 1953, les troupes américaines occupent des bases militaires en Corée du Sud.
      15
      Au terme de cet affrontement, les États-Unis continuent à soutenir l’économie sud-coréenne en s’immisçant dans leur économie, comme le montre l’accord de la commission économique conjointe sur la reconstruction économique et le projet de stabilisation financière [3][3] « Combined Economic Board Agreement for a Program of... (décembre 1953). Le commerce des produit de l’aide alimentaire, comme le sucre et la farine, permet à certaines entreprises sud-coréennes (par exemple Samsung) de prospérer et de diversifier leurs activités.
      Pour ce faire , le redressement fut IMPOSE à coup de régime de dictature avec le maintien de base US de marine et au sol.

      Qu’avons nous fait de notre côté ?

      QU’ AVONS NOUS FAIT DE NOTRE COTE ???

    • 23 novembre 2015 à 23:16 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      " 23 novembre 19:48, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo (#8511)
      .
      « Si la Corée du SUD fut si mal classée c’est parce qu’elle sortait d’une guerre terrible guerre civile »

      Réplique :
      Qui vous dit le contraire ?
      Mais au fait, la Corée du Nord elle aussi sort de la même guerre.
      Mais cette autre Corée là est-elle au même niveau de développement que son homonyme ?

      « Les Coreens du Sud ont bénéficié à plein régime du redressement et du soutien des Etats Unies . »

      Réplique :
      L’autre jour vous avez fait tout un foin car j’ai commis une erreur de frappe, omettant ainsi une lettre N .
      Cette fois je ne me réjouis pas car vous avez mis une lettre E en trop.

      « L’aide américaine est déterminante en matière d’armement ... » les États-Unis continuent à soutenir l’économie sud-coréenne en s’immisçant dans leur économie ...
      « Combined Economic Board Agreement for a Program of... (décembre 1953)."

      Réplique :
      On vous parle du classement des puissances économiques en 1965 d’abord, et à la fin du XX-ème siècle ensuite ... et non en 1953 comme vous le mentionnez.
      D’autre part, le réel départ [ tous les outils sont en place ] des efforts pour développer économiquement la Corée du Sud est le 22 juin 1965, jour de la signature du traité nippo-sud-coréen. Et pas avant .

      « QU’ AVONS NOUS FAIT DE NOTRE COTE ??? »

      Réplique :
      S’il vous plaît, inutile de crier !
      Les questions que j’ai posées implicitement, au cas où par le plus grand des hasards vous ne les auriez pas remarquées, sont celles-ci :
      . « Que se sont dit Ravalomanana et ce général américain lors de leur meeting, juste quelques heures avant la réalisation finale du coup d’état ? »
      . Si, comme la rumeur le prétend, l’Américain était porteur de propositions « avantageuses » venant de Washington, mais que Ravalomanana aurait balayées d’un revers de la main, alors ce dernier avait-il raison ou tort d’avoir agi de la sorte ?

    • 24 novembre 2015 à 00:35 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Vous faites un comparatif sur le classement de la Corée du Sud et celui de M/car et quand on rentre dans le concret, voici que vous parlez de la Corée du Nord...
      Pourquoi vous dispersez vous ?

      Certains ici vous ont reproché d’être puéril, vous venez une fois de plus le montrer en jouant le p’tit prof cherchant les p’tites fautes , pour ne pas rester sur le fond .

      A la question que c’est il passé pour que ce pays (la Corée) ait pu faire le bon du « tigre » de l’Asie ? la réponse est : ils ont travaillé et mis en place des programmes rigoureux, avec l’aide des USA et des Japonnais. Les étapes vous les avez bien décrites , je rajouterai épurations des fonctionnaires en 1961 et maintient de la dictature .

      Et nous .... depuis la même époque quelles étapes ?

    • 24 novembre 2015 à 03:20 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      " 24 novembre 00:35, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo (#8511)
      .
      « Vous faites un comparatif sur le classement de la Corée du Sud et celui de M/car »

      Réplique :
      Vous croyez évidemment que je fais une comparaison de classement.
      Erreur !
      Je soulignais la rapidité du développement de l’une et la lenteur de celui de l’autre.
      Et cela vous a totalement échappé.
      D’ailleurs, pour l’autre en question, ce n’est même pas une lenteur : c’est carrément une franche régression.

      « et quand on rentre dans le concret, voici que vous parlez de la Corée du Nord... » Pourquoi vous dispersez vous ?"

      Réplique :
      Concret ? Un dessin serait-il nécessaire pour vous ?
      Auparavant, n’avais-je pas fait allusion très clairement en langue gasy ( à moins que vous ne lisiez pas ma langue maternelle ) à un chef de l’Etat qui était allé chercher inspiration en Corée du Nord ?

      « Certains ici vous ont reproché d’être puéril, »

      Réplique :
      Exact ! Je suis convaincu que je n’ai point votre maturité collective et individuelle ! Et surtout pas la vôtre !

      « vous venez une fois de plus le montrer en jouant le p’tit prof cherchant les p’tites fautes , pour ne pas rester sur le fond »

      Réplique :
      Souligner votre faute de frappe typographique n’est qu’une façon de vous rappeler ce que vous-même avez fait.
      Mais il semble que vous ayez du mal à supporter ce que vous-même faîtes aux autres. Manqueriez-vous de fair-play ?
      « Rester sur le fond » , vous dîtes. C’est moi qui ai ouvert ce sujet. Vous pouvez le vérifier. J’en connais donc le fond, ne vous en déplaise.
      Je soulignais la rapidité du développement sud-coréen.
      Et vous croyez que je comparais le classement sud-coréen et celui des gasy.
      J’appuyais beaucoup sur le fait que les aides japonaises et américaines n’auraient pas suffi pour développer aussi vite la Corée du Sud, mais aussi il y a surtout la volonté, la ténacité et l’excellence de l’Education Nationale des Sud-Coréens.
      Et cela aussi vous a échappé.

      « je rajouterai épurations des fonctionnaires en 1961 et maintient de la dictature »

      Réplique :
      Ah ! Consultez à nouveau vos sources.
      Contrairement à la Corée du Nord, les Sud Coréens s’étaient bien gardés de se séparer de leurs concitoyens qu’ils pensaient être indispensables pour le développement de leur pays.

      Et on écrit « maintien » quand il s’agit d’un nom commun, et « maintient » quand il s’agit du verbe conjugué à la 3ème personne du présent du mode indicatif.

      Et pour terminer, je vous fais remarquer que depuis quelques semaines je ne réponds plus aux sujets que vous-même, DIPLOMAT, ouvrez sur ce forum.
      Parce que je les trouve inintéressants.
      Désolé d’avoir dû vous le dire, puisqu’apparemment vous ne l’avez pas remarqué.

      J’adopte aussi la même attitude avec certains autres « forumers ».
      Mais eux l’avaient bien remarqué, sans que j’aie besoin de le leur dire.

  • 23 novembre 2015 à 12:45 | walesa (#5863)

    Mr Investisseur................................................................................... Tu veut devenir un futur millionnaire à Madagascar ?
    .......Mais alors, il faut que tu y vient en tant qu’un Milliardeur !

  • 23 novembre 2015 à 14:37 | lanja (#4980)

    Rien d’étonnant pour ce classement ... c’est pas facile de faire confiance à un pays dirigé par un ministre des finances d’un dj

  • 23 novembre 2015 à 14:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le FED soutient les actions visant à promouvoir le développement économique ,social,humain ainsi que la coopération régionale dans les Pays et Territoires en voie de développement.
    - 11e FED : 2014-2020 (-Accord de Cotonou revisé-)
    Le 11e FED couvrira la période de 2 014 à 2 020 et s’élèvera à :
    - 30,5 Milliards d’euros.
    Ce lundi 23 novembre 2015,
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar
    va signer,à Bruxelles,le 11e FED pour Madagascar.
    Le montant à signer est de l’ordre de :
    - 518 Millions d’euros.
    - "Ce montant non remboursable servira à financer des projets touchant :
    - les enfrastructures,
    - l’énergie,
    - ou la « bonne gouvernance ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 novembre 2015 à 15:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Autant dire de l’ argent jeté voir perdu sauf pour les racailles que vous soutenez !

    • 23 novembre 2015 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - infrastructures

  • 23 novembre 2015 à 15:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Nos dirigeants successifs veulent chercher ailleurs ce qu’ils ont sous la main et nous voilà toujours entrain de reculer au lieu d’avancer car nous perdons non seulement du temps mais également de l’argent.

  • 23 novembre 2015 à 15:05 | Jipo (#4988)

    Une manière des plus édulcorée, pour dire : dans les 5 derniers de la classe : peut faire mieux, plus que deux ans, on n’ a pas un honoris causa en ékonomie pour rien mdr !
    Messieurs les 128-129-130-131 & 132 dépêchez-vous d’ emprunter pour investir, il n’ y en aura pas pour tout le monde ...

    • 23 novembre 2015 à 15:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Mieux vaut être millionnaire en vrai billet de banque que milliardaires en faux billets de banque : C’est pareil pour l’Islam entre les vrais et les faux musulmans car ces derniers constituent un danger pour tous comme tous les faux (frères, médicaments, amis, etc..) sauf pour les aveugles et les sourds.

    • 23 novembre 2015 à 15:31 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      http://blog.oratoiredulouvre.fr/201...
      Trop peu nombreux à élever la voie et dénoncer ces actes .
      Apprécié cette intervention d’ un des vôtres à Lyon, qui a annoncé dans un journal télévisé que c’ est aux musulmans à faire le ménage, et à lutter contre ces malades issus et embrigadés dans vos mosquées et non au Pays d’ accueil : tout comme ce lien (posté hier) .
      Bien sur que je ne fais pas d’ amalgame, vous avouerez cependant que la stigmatisation aussi facile puisse-t-elle etre, l’ exaspération aidant, est : tentante !

    • 23 novembre 2015 à 15:32 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      La lettre de ce philosophe bien entendu .

    • 23 novembre 2015 à 16:06 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans entrer dans la polémique sur tout ce qui s’était passé la semaine dernière en France, je rejoins la déclaration d’un musulman qui essaie de faire une campagne pour ses frères et soeurs musulmans de lutter contre ces « ENNEMIS » de la foi musulmane.
      Il faut se rappeler que l’enseignement biblique et coranique condamne fermement toute sorte de MEURTRES. Et la haine appelle la haine et ce sera la destruction de toute l’humanité qui en résulte. Prônez plutôt la tolérance, l’amour, l’amitié et la cohabitation. Une société saine fait apparaître les sourires aux lèvres de chacun sans hypocrisie loin de toute reproche.

    • 23 novembre 2015 à 16:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      En posant les questions habituelles en pareil circonstance, on arrive à la conclusion suivante : Cet acte du 13Novembre 2015 n’était pas aussi négatif que cela pour beaucoup de personne et de corps de métier. Les premiers bénéficiaires sont :
      - Les tenants du pouvoir (plus d’opinion favorable : +7 points pour le PR FH, etc..).
      - Les forces de l’ordre qui deviennent une nécessité absolue pour la sécurité d’où le virage à 180° car la France est passée de la réduction de leurs nombres à l’augmentation, etc..).

    • 23 novembre 2015 à 16:17 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quel humour, on en redemanderait ...

    • 23 novembre 2015 à 16:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Eloim

      A vrai dire il n’y a pas de polémique sauf pour ceux qui veulent guérir le mal par le mal à travers l’escalade de la violence tant prôné par les grandes puissances contre la population des petits pays qui souffre déjà le martyr.

    • 23 novembre 2015 à 16:35 | Takebo Ramasy (#9258) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je pense que L’OUEST doive arrêter de manipuler LE RESTE DU MONDE car chacun a sa manière de réagir contre l’injustice subie.

    • 23 novembre 2015 à 16:39 | Takebo Ramasy (#9258) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Se révolter contre l’injustice subie,
      l’un utilise WIKILEAKS,
      l’autre KALACHNIKOV,

      l’un MIMENOMENONA
      l’autre MITOMANY SY MANOME TSINY TENA

      K’AIZA NO MISY ANAO ?

    • 23 novembre 2015 à 16:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Takebo Ramasy

      Je suis toujours sur TERRE.

    • 23 novembre 2015 à 16:44 | Takebo Ramasy (#9258) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous êtes sur cette belle terre toujours en somnolant zzzzzzzzzzzzz !!!!

    • 23 novembre 2015 à 16:50 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En rêvant que vos semblables arrivent à la débarrasser de tous ceux qui ne pensent pas comme vous ???

    • 23 novembre 2015 à 16:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Takebo Ramasy

      Non mais en se souciant réellement des changements climatiques pour les générations futures mais pas seulement pour faire de la bonne figure au COP 21 : EFA KOP ANAO E !

    • 23 novembre 2015 à 16:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      No problem s’il s’agit d’un rêve prémonitoire car je ferais certainement appel à YOUSSOUF A.S. (JOSEPH) pour l’interpréter mais pas à des bombardements aveugles de vos coreligionnaires (des faux chrétiens qui font hontes à ISSA IBN MARYAM SAW /Jésus fils de Marie avec sa philophie de l’amour pour son prochain).

    • 23 novembre 2015 à 16:58 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Inch ’ allah 🐷

    • 23 novembre 2015 à 17:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire....pour faire de la figuration...

  • 23 novembre 2015 à 17:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Sans rancune pour tout le monde c’est juste pour blaguer un peu à l’image de la réponse de DD RATSIRAKA au journaliste free-lance FEU BIG MAX de son vrai nom MAX RATSIMANDISA (paix à son âme) au temps fort de la 2ème république après un rencontre sans lendemain avec le Colonel KHADAFI :

    BIG MAX (avec son bégaiement habituel) : AIZA HO AIZA I LYBIE SY MADAGASIKARA ANDRIAMATOA FILOHA ?
    (traduction libre : Où en est notre relation avec la Lybie Mr le Président ?)

    DD RATSIRAKA : A 10 000KM à VOL D’OISEAU ET A 6HEURES DE VOL D’ANTANANARIVO.

    Sur ce l’interview à l’aéroport international d’Ivato prenait fin immédiatement : Tout le monde rie sous cape devant le visage renfermé du président DD RATSIRAKA.

    • 23 novembre 2015 à 18:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier évidemment que presque tous nos ex-président ont frappé au portefeuille de KHADAFI avec des fortunes diverses :
      DD RATSIRAKA a obtenu la mise en place de la société de financement Lybio-Malgache LIMA HOLDING.
      RA8 a obtenu 2 chameaux (mal et femelle).
      ANR a obtenu une tête d’environ une heure dans une tente.

      On ne savait jamais ce que nos ex-président ont demandé mais le résultat était à peu près le même : Presque bredouille sauf pour l’ex-président Français NICOLAS SARKOZY avec des documents compromettant à la clé ayant entrainé la mise à mort du régime KHADAFI par les occidentaux.

    • 23 novembre 2015 à 18:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ... Tout le monde riait...

  • 23 novembre 2015 à 18:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Enfin on devrait dire. Voilà un sujet sur lequel les politiciens et les citoyens devraient être loquaces !

    On parle ici de l’économie et un des facteurs qui doivent impérativement acquis si on est sérieux pour le développement et la lutte contre la pauvreté :

    - la Confiance !

    Aucun pays ne peut l’obtenir avec les sourires et le KOBAKA AMABAVA et encore moins par la frime des dirigeants.

    Et la Confiance dans les affaires n’arrive pas d’une manière automatique. Il faut l’implanter.

    Comment ? Pas avec le sourire du président, mais par une politique. Et n’allons pas vite, HO MAIKA TSY FAINGANA HOATRANY OMBITSARETIN-DRALEVA !! Pour que le monde des affaires et les investisseurs aient confiance, il faudrait à une pays, avant toute autre chose, garantir une :

    - stabilité politique !

    Justement, qui peut dire d’une manière exacte dans quelle République est Madagascar ? IIIe, ou IVe ? Qui peut avancer les nombres exact des partis politiques à Madagascar ?

    C’est important pour Mr R. Hery d’apporter des réponses fermes et justes à toutes les questions que les investisseurs lui posent.

    Le président doit être capable d’expliquer pourquoi on peut investir à Madagascar et sur quels secteurs des activités économiques ? Pourquoi ? On appellé les investisseurs, bien mais :

    - qu’est-ce le pays gagnerait ? Qu’est-ce le peuple obtiendrait ?

    Le pays a un capital humain ! Oui, mais dans quels secteurs et dans quels activités économiques que les investisseurs pourraient utiliser ce capital humain.

    Que les gouvernants se montrent bavards. Il faut se rappeler que Madagascar est un pays :

    - AGRICOLE !

    Il ne le faut pas oublier MBA TSY HISAVOAN-DANITRA NY RESAKA !

  • 23 novembre 2015 à 18:31 | diego (#531)

    Tout tourne autour de l’économie et tout est politique !!!!! Il faudrait peut-être que le monde politique se le rappeler à Madagascar !!!!!

  • 23 novembre 2015 à 19:37 | Mihaino (#1437)

    Il est vrai que les discours ne suffisent pas pour attirer les investisseurs nationaux , étrangers , petits , moyens ou grands ! LE CODE DES INVETISSEMENTS a-t-il été révisé ???!!! Si oui , quelles sont les grandes lignes ??Sinon , nos Dirigeants actuels devraient étudier et proposer les nouvelles règles pour que notre Pays sorte de ce 127è rang du dernier classement du " the global entrepreneurship and development institute !
    Tout investisseur pense toujours au ROI , return on investment ou retour sur investissement car il faut bien être naïf pour financer un projet non rentable , non compétitif , sans avenir et non durable !

  • 23 novembre 2015 à 22:53 | Razaka (#7817)

    Hello

    On pourrait s’en passer de toujours critiquer ce Government car c’est à la fois facile mais surtout aussi haut que l’Himalaya l’Erreur ou l’Immobilisme qu’elle est son attitude.

    ## Je ne vois pas à quoi cela peut-t-il être utile, car être 127ème ou être autre dans ce classement, les Problèmes du Pays étaient là depuis des décennies.
    = = > Qui plus est, il n’y a pas de Programme du Government Malagasy comme Projet de Development.
    = = > Absence TOTALE d’études Sectorielles de l’économie malagasy pour aboutir à une Stratégie d’Etude Budgétaire à la hauteur du redressement du Pays au nom de toutes les URGENCES (famine – sanitaire - education – securités- urbanisme et j’en passe … … )
    = = > Le PR avait-il une idée de ce qu’il doit faire exactement pour redresser son Pays ?
    = = > c’est totalement INCREDIBLE.

    ## Ce qui m’emmène à dire au niveau de la Biodiversity dont BILL parle à coté sur Focus ‘’MT Environment’’ ce jour, où Madagasikara est RICHE dans le domaine. Solliciter le ‘’Fauna & Flora International’’, l’UICN ou le ‘’BirdLife International Association’’ ou encore ‘’Durrell Wildlife Conservation Trust and Blue Ventures’’ ne sert pratiquement à RIEN, dans la mesure où :
    = => le PR Malagasy n’a actuellement AUCUN Projet serieux y AFFERENT !! Je ne pense même pas que ce serait un Problème d’entourage ou d’Incompétence des Collaborateurs du President !! Le Problème il est ailleurs à mon avis !!
    = = > Quel GACHIS ! Je connais bien ses Institutions scientifiques citées ci-dessus, mais si Madagasikara veut travailler avec elles, il vaut mieux très bien maîtriser ses Sujets ou encore mieux si l’on a des vrais Programmes à développer avec, car qui plus est, le British-Management est tout à fait autre. Si non, Madagasikara fera à nouveau les mêmes Erreurs du passé.
    = => Je me demande toujours à quoi il joue ce Government et son PR à part voyager et des ‘’Blah Blah and Scissors’’ avec ?
    = => Au nom de la Discipline pour Tous, à commencer par ceux qui sont en haut de la hiérarchie, il faudrait peut-être établir tout ce qui peut être de POSITIF dans l’Autoritarisme, mais certainement pas avec celui-là !!!

    ## Pour ce qui concerne la South-Korea, que je connais (on va dire un peu), car j’y ai vécu 3 années d’études après avoir fini une Ecole d’Ingé en Europe (il y a seulement 2 ans). J’ai dû travailler encore PLUS pour cela !
    = => Je confirme ce que disent SAINT-JO et DIPLOMAT ci-dessus pour la South-Korea.
    Et j’insiste surtout que des plus Jeunes aux plus Vieux, le Peuple South-Korean existe et il est Uni.
    Il avait su garder toute sa Valeur Culturelle. Malgré une influence Américaine dans plusieurs dimensions Sociétales, cela n’a pas pu entraver leur Personnalité. Et cela est une Force indéniable pour tout un Peuple.
    = => Contrairement aux Africains ou Malagasy, où Certains ont tendance à copier la culture occidentale mpanjanaka (Colonisateur), soit disant signe de richesse ou de supériorité. D’où le complexe de ceux et celles qui l’imitent, sans pouvoir vraiment l’être. C’est encore un GACHIS.
    La Puissance réelle d’un Pays se mesure sur les 3 facteurs essentiels suivants :
    ** Sa capacité à maintenir sa Souveraineté pérenne.
    ** Son Intelligence et Stratégies économiques
    ** Et AUSSI et SURTOUT son Rayonnement Culturel

  • 24 novembre 2015 à 09:50 | sanois (#8546)

    Tout est de la faute des autres si le peuple courageux et travailleur de madagascar est dans cet etat ; heureusement que ceux qui peuvent sortir de l ile prison sont riches,intelligents et tellement beaux que personne ne croit ( dans l ile)ce que les journaux et film etrangers racontent ;KI Il faut se convaincre que l on vit au paradis il n y a pas dans le monde exterieur des pays plus heureux que nous !
    Les coreens sont riches mais ils travaillent n est ce pas mieux de ne pas travailler et etre moins riche....
    Aussi bien qu un « savant » a trouve la raison pour laquelle les avions volent je propose pour evvter les inondations de faire pleuvoir en mer ( et mettre la jirama sur un bateau et ramener le courant (electrique et pas marin) par des cables surveilles par la marine)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 449