Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 14h35
 

Tribune libre

« Madagascar résistance » répond à Madame l’Ambassadeur de France à Madagascar

jeudi 22 octobre 2015

LA FRANCE QUI VIOLE LA SOUVERAINETE DE MADAGASCAR

Edwy Plenel (ancien directeur du journal Le Monde, créateur et directeur de Médiapart) était à La Réunion, la semaine dernière, pour une table ronde dont le thème était « Géopolitique dans l’Océan Indien : place de La Réunion ». Le professeur André Oraison qui soutient le droit international et la souveraineté de Madagascar faisait aussi partie du panel d’intervenants, de même que Wilfrid Bertile (sénateur de La Réunion, un des créateurs du parti socialiste, ex-Secrétaire Général de la COI), et aussi le Mauricien Gilbert Ahnee (rédacteur en chef du groupe l’Express et représentant de Jean-Claude de l’Estrac actuel Secrétaire Général de la COI).

Une malgache a été invitée à assister à cette table ronde par le professeur André Oraison, et ce fut pour elle une bonne opportunité pour faire entendre la voix de Madagascar. Elle a mis les pieds dans le plat à propos des Iles éparses, de la manœuvre d’intimidation des FAZSOI qui venait de s’achever à Juan de Nova, et à propos de la COI qu’elle a qualifié « d’instrument de domination » vu la double casquette de La Réunion.

Son intervention a été soutenue par le professeur André Oraison qui a répété haut et fort ce qu’il a dit et écrit à maintes reprises, à savoir que « la France n’avait rien à faire à Mayotte qui est comorienne et dans les Iles éparses malgaches ».

Edwy Plenel a parlé de « la France qui viole la souveraineté de Madagascar ».

Nous ne sommes pas naïfs, si la résolution des Nations Unies ne fait pas reculer la France, ce n’est pas cette table ronde qui le fera. Mais c’était bien que les choses fussent dites et entendues par des responsables réunionnais et mauriciens. Et le fait qu’elles aient été dites à Saint-Pierre, lieu où s’est tenue la table ronde mais qui est aussi le siège des Terres Australes Françaises (TAF) auxquelles nos Iles éparses ont été rattachées ne manque pas de sel.

Ci-après le second message

Plaidoyer de MADAGASCAR RESISTANCE

« Les Iles éparses sont malgaches et doivent le rester ». Une réponse claire et nette à Son Excellence Madame l’Ambassadeur de France à Madagascar

Par sa résolution de 1979, l’Assemblée Générale des Nations Unies a réaffirmé la souveraineté de Madagascar sur les Iles éparses et a demandé à la France de les restituer à la Grande Ile.

En violation délibérée du droit international et des droits du peuple malgache, la France a persisté dans sa politique impérialiste et a renforcé l’intégration administrative des Iles éparses dans les Terres Australes Françaises.

Par l’arrêté scélérat de décembre 2008 lançant un appel d’offre international pour l’exploration du gaz et du pétrole autour de Juan de Nova qui se trouve à 150 km des côtes malgaches et dans sa zone économique exclusive, le gouvernement français a mis bas le masque et a dévoilé les véritables raisons de son obstination à ne pas se soumettre au droit international.

Trois mois avant le Sommet mondial sur l’environnement (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, le gouvernement français vient de délivrer aux compagnies pétrolières SOPETRO et MAREX le permis pour avancer dans le sondage des fonds marins et l’exploitation future du gaz et du pétrole autour de Juan de Nova, alors que la France s’affiche comme leader de la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous nous opposons à cette mainmise illégale de la France sur les Iles éparses malgaches.

Nous nous opposons à l’exploitation des ressources sous-marines autour des Iles éparses par des compagnies pétrolières mandatées par la France au mépris du droit international et de la souveraineté de Madagascar.

Nous nous opposons à la présence de troupes étrangères à 150 km de nos côtes.

Nous nous opposons à l’arraisonnement des barques de nos pêcheurs traditionnels par les navires français et à la confiscation du produit de leur pêche.

Nous nous opposons au risque environnemental que font courir les opérations de sondage et d’exploitation future des gisements de gaz et de pétrole, alors que l’essentiel des ressources halieutiques et touristiques malgaches se trouvent le long du canal du Mozambique. La récente marée noire dans le Golfe du Mexique nous montre qu’un tel risque est toujours à craindre.

Soutenez notre action !

Pour en savoir plus : madathink.org - madagascar-resistance.blog4ever.com
Pour nous contacter : ileseparses.malagasy gmail.com

281 commentaires

Vos commentaires

  • 22 octobre 2015 à 08:20 | Eloim (#8244)

    Nous remercions vivement ceux qui soutiennent le mouvement dit de résistance, pacifique dont tout agissement se fait de façon intelligente et plus que RATIONNELLE.
    Ce qu’il nous reste, mais pas les moindres des choses, d’attendre comment REAGIR le camp d’en face ?

    • 22 octobre 2015 à 08:39 | Noue (#2427) répond à Eloim

      Tout à fait oui ! merci pour ceux qui nous soutiennent .

      La France , françafrique depuis toujours ne cède en rien puisqu’il n’y a que leurs « tombontsoa » qu’ils veulent.

      Attendre quoi ? pas question d’attendre ! il faut agir rapidement ! Madagasikara a eu son indépendance et les français basta !

    • 22 octobre 2015 à 08:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Noue

      EKENA !!!!!!!!!

      NDAO !!!!!!!!

      IFAMPILAZAO !!!!!!!!!

      Samia velon’aina !

    • 22 octobre 2015 à 09:50 | Gérard (#5118) répond à Eloim

      Il y en a qui n’ont vraiment rien de plus intelligent à faire que de se préoccuper de quelques malheureux bancs de sable qui seront bientôt sous les eaux avec le réchauffement climatique.
      Laissons donc la nature faire les choses car aucun lopin de terre n’appartiendra jamais à personne et nous ne sommes que de passage sur la planète terre ne l’oublions pas. Nous ne sommes pas le nombril du monde alors un peu plus bas avec vos propos emprunts d’inepties.

    • 22 octobre 2015 à 10:24 | vatomena (#7547) répond à Gérard

      Voilà un son de cloche bien clair, audible et réaliste ,sans flonflons nationalistes hystériques .Que les nationalistes décervelés sauvent d’abord Morondava menacé régulièrement par les eaux ou les bas quartiers de Tananarive des inondations .Leur crédit international sera alors d’autant plus grand et ils seront alors écoutés . On ne s’en va pas sur la lune quand on ne dispose pas de fusées .

    • 22 octobre 2015 à 10:29 | Eloim (#8244) répond à Gérard

      C’est tout ce que vous pouvez dire sur ce sujet ?
      Qu’est ce qu’elle fait la France à presque 10 000 km de son territoire ?

    • 22 octobre 2015 à 10:30 | Zama (#3497) répond à Eloim

      C SIMPLE : OUT LA FRANCE

    • 22 octobre 2015 à 10:32 | Tsisdinika (#3548) répond à Gérard

      Pourquoi nous tenir ce genre de discours à nous Malagasy uniquement ? J’ai l’impression en vous lisant d’avoir affaire à un môpera zezoita qui a pour rôle d’endormir les indigènes avant que ne débarque le corps expéditionnaire.

      Le reproche formulé par l’évêque anglican Desmond Tutu semble toujours d’actualité dans ce cas précis. Il a dit quelque chose de ce genre : Vous les blancs avaient la Bible et nous (les noirs) avions les terres. Vous nous avez demandé de fermer les yeux et de prier. Quand nous avions ouvert les yeux, nous avions la Bible et vous les terres. (Personnellement, je trouve l’analyse de Tutu adéquate, mais sur le plan anthropologique uniquement. Par contre, en tant que prélat d’une religion chrétienne, je pense qu’il ne sait pas de quoi il parle. On gagne nettement au change avec une Bible.)

      C’est pourquoi je vous rejoins à 1000% sur la vanité de vouloir s’attacher à des biens ou propriétés terrestres, mais il faut que cela soit le cas pour tout le monde. Nous ne sommes que de passage sur Terre, mais nous nous devons de laisser un héritage, qu’il soit tangible ou non.

    • 22 octobre 2015 à 10:45 | caro (#7940) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,

      « … le mouvement dit de résistance, pacifique dont tout agissement se fait de façon intelligente et plus que RATIONNELLE. » :

      Il nous faut plus que jamais rester dans cette logique si nous voulons nous faire entendre. Pas question d’entreprendre des actions inconsidérées tendant à chercher des épreuves frontales devant l’absence d’équilibre entre les forces en présence.

    • 22 octobre 2015 à 10:50 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Eloim

      Malagasy’s traditional values are lost by your full obedience to France, France’s policies, France’s opinions, France’s solutions, France’s nominees...

      Remind France only works for France’s wealth interests ! France never works for Malagasy’s interests ! BE NOT STUPID Gasy !!! French are not your bro nor your sisters nor your big mama---

      PLEASE Gasy work hard for this country,
      forget to beg help from France,
      manage with justice this country,
      restore all our old values and prop up our families’ struggling life

      HO ELA VELONA MADAGASIKARA !!!!

    • 22 octobre 2015 à 10:52 | caro (#7940) répond à Gérard

      « … vos propos emprunts d’inepties » :

      Les vôtres sont bien de ceux-là, car pour endormir, vous y croyez peut-être ?

      Même s’ils « seront bientôt sous les eaux », et donc invisibles, il y a les droits qui y sont rattachés avec tout ce qui s’y rapportent.

      J’aimerais bien que vous me répondiez, pourquoi la France fait tout pour « … se préoccuper de quelques malheureux bancs de sable qui seront bientôt sous les eaux … » ?

    • 22 octobre 2015 à 10:57 | caro (#7940) répond à vatomena

      Un Vatomena, un colon au pseudo malgache pour induire en erreur ses lecteurs ?

      Vous êtes déjà débusqués et vos tentatives permanentes de discréditer ce pays et son peuple vous rendent ridicules !

    • 22 octobre 2015 à 10:59 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      22 octobre 07:18, vatomena (#7547) répond à caro (#7940)
      « Mission de civilisation de la France » ! Quel échec !... :

      Vatomena,

      Vous avez largement plus de 70 ans, vous êtes viscéralement allergique au mot « résistance » d’ici ou d’ailleurs. C’est lisible, audible et clair dans vos posts.

      Bien que nous soyons en 2015, vous êtes résolument resté bien ancré dans la mentalité du 19ème siècle dont Gallieni est un de ses ardents ambassadeurs.

      A mon avis, comme zanatany, vous êtes un digne héritier de l’éducation de votre géniteur, cela aussi « se lit ». Votre père doit être fier de vous !
      - Est-ce bien ou mal votre état d’esprit malgé votre « action civilisatrice » ? Ce n’est pas à moi d’en juger. Si vous y trouver votre salut pour « sauver les meubles » de vos illusions, tant mieux.

      Analogiquement, c’est comme si vous défendez le « latin ». Why not !
      - Est-ce que le latin est une langue d’avenir ? A vous d’y répondre.

    • 22 octobre 2015 à 11:01 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Tiens, l’autre môpera zezoita qui veut nous décérebrer avec son « son de cloche ». Ding dong ! Ding dong ! Fermez les yeux les petites brebis pendant qu’on vous tond la laine sur le dos.

      Cher monsieur le tarana-boanjo, je suis sûr que la France a également d’autres chantiers plus urgents plus près de chez elle. Pourquoi ne pas lui dire de s’en occuper d’abord ?

      Vraiment, je plains les vazaha nostalgiques de la colonisation comme vous : incapables de trouver leur place en France parce que qui va à la chasse, etc. etc., et pourtant chagrins à l’idée que Madagascar puisse un rien profiter de ce que la géographie l’a avantagé, sans penser un seul instant que si Madagascar se développe un jour, vous les soit-disants zanatany en seront aussi bénéficiaires.

    • 22 octobre 2015 à 11:09 | Françafrique (#9255) répond à Gérard

      Cher Monsieur,
      Relisez vos écrits et adressez-les également à la France. Si ces « lopins de terre » vont bientôt tomber sous les eaux, alors pourquoi cette chère France réclame-t-elle sa propriété par la voie de son Ambassadrice ?

    • 22 octobre 2015 à 11:38 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Tsisdinika

      Pour info, je n’ai aucun indice dans ses posts sur le fait que Vatomena est un Jésuite. Car il y a jésuite et jésuite comme la pape François. J’ai été formé chez eux alors, il y a vraiment jésuite et jésuite.

      Par ailleurs , je suis catholique qui vit sa foi et fier de l’être alors il appartient à Vatomena de donner des précisions sur qui il est vraiment. Il se peut qu’il utilise « plusieurs passeport ». ;)

      Un conseil d’ami, ne rentre pas dans le jeu de Vatomena : Diviser les catholiques et les protestants. C’’est un des 3 procédés de Gallieni pour nous éparpiller !

      « Un homme averti en vaut deux »

    • 22 octobre 2015 à 11:41 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Eloim

      MALAGASY Ô !!!!
      This is the moment that France’s true policy on Madagasikara since 1896 has unveiled its face to you like a torch in darkness !!!

      Why are you STUPID that you still believe in them ? Who are you waiting for your stupid life ? GET UP and STAND FOR YOUR PRECIOUS LIFE IN MADAGASCAR.

    • 22 octobre 2015 à 11:42 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      lire ... le pape François et non la pape (Même si souvent, il porte une robe comme beaucoup d’autres ;) )

    • 22 octobre 2015 à 11:46 | caro (#7940) répond à Tsisdinika

      « Ding dong ! Ding dong ! Fermez les yeux les petites brebis pendant qu’on vous tond la laine sur le dos. » :

      Vous sonnez bien la récréation ! Qu’elle était bonne celle-là !

      Merci Tsisdinika.

    • 22 octobre 2015 à 11:49 | Stomato (#3476) répond à Takebo Ramasy

      >>Malagasy’s traditional values are lost by your full obedience to France, France’s policies, France’s opinions, France’s solutions, France’s nominees...<<

      And don’t forget France’s money since half a century.

      Are you sure to be understood while speaking english with Malagasy people ?
      Even in Malagasy it’s not 100% sure, unfortunately.

      Mais vous avez raison de demander aux Malagasy de travailler dur pour leur pays, il serait grand temps qu’ils commencent afin de ne plus dépendre uniquement de la politique de la main tendue.

      Bless you.

    • 22 octobre 2015 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à caro

      - « Résistance de Madagascar » basée à la Réunion.
      - "DE QUI SE MOQUE-T-ON ???

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 octobre 2015 à 12:50 | vatomena (#7547) répond à caro

      Mensonges et récriminations sont les deux mamelles de vos interventions . Parlez avec votre public . Je vous prendrai au sérieux quand vous aurez un bilan patriotique à présenter :un débarquement à Juan de Nova ,une attaque de l"ambassade ou d’un consulat français, un refus de toute aide française au budget du pays . J’espère que vous n’etes pas un double national comme ces 12 apotres de Paris ou M Betoko . Vous le savez : Il manque une héroine à Madagascar .Elle viendra un jour mais je ne crois pas en vous . Un comité de résistance qui tient salon n’a rien d’héroique .A cette heure l’urgence est de sauver les populations du sud de la grande famine . Bon appétit tout de meme , !me souffle la politesse .

    • 22 octobre 2015 à 12:55 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Langage incompréhensible . Vous avez du vous tromper de locuteur .

    • 22 octobre 2015 à 13:07 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Finalement ,je crois vous avoir compris .Oui ,c’est exact le colonisateur a échoué ,il croyait batir pour l’avenir mais tout est tombé en ruines . et on ne trouve pas de reconstructeur .La prochaine génération fera mieux si elle sait tirer des leçons du passé . ou si elle change d’école .Elle a l"exemple de Singapour ,de la Corée du Sud ,du Viet nam. Tenez ,on me dit que le Botswana ,ce pays à demi désertique , est en bonne voie . Nous ne sommes pas encore un pays désertique ,il y a donc de l’espoir .

    • 22 octobre 2015 à 13:13 | Pericles (#8460) répond à Eloim

      J’écris très rarement dans ce forum, même si je lis chaque jour les nouvelles et de temps en temps les débats dans le forum. J’écris les « débats » mais je devrais écrire les matches de boxe. Et encore il s’agit davantage de combats de rues plutôt que de véritables matches respectant l’adversaire. Ici les arguments ou pseudo-arguments ne sont trop souvent que des échanges d’insultes, de procès d’intentions, ou d’affirmations assénées comme des vérités révélées ne laissant aucune place au débat.
      Mais enfin ce matin je prends la plume (pardon le clavier) pour glisser dans ce brouhaha inutile mon ras-le-bol de ces messages qui se succèdent à propos des îles éparses.
      EST-CE VRAIMENT CELA LA PRIORITÉ DE MADAGASCAR ?
      Dans un pays dans lequel depuis des décennies les gouvernants succèdent aux gouvernants sans véritablement jusqu’à présent vraiment remettre le pays sur le chemin du développement qu’il avait connu peu après l’indépendance,
      Dans lequel la corruption est un sport national (qui n’est pas né avec la colonisation mais pré-existait bel et bien comme le montre l’histoire nationale),
      Dans lequel l’État ne parvient par à exercer la plénitude de ses responsabilités régaliennes,
      Dans lequel le pillage de ce qui est déjà dans la collectivité nationale comme le bois de rose ou les saphirs demeure totalement hors de contrôle.
      Dans lequel plus de 45% des enfants soufrent de malnutrition et le niveau de l’instruction est vraiment à améliorer,
      Dans lequel une infime minorité de salariés est déclarée au CNAPS et bénéficie d’une couverture sociale,
      Dans lequel l’État laisse impunis de médiocres vieux vazahas vicieux exploiter la misère,
      Dans lequel la sécurité publique n’est même plus assurée depuis des années,
      Dans lequel les impôts ne rentrent toujours pas dans les caisses d’un État démuni et qui donc ne parvient pas à financer les infrastructures nécessaires.

      Est-ce vraiment quelques ilots qui changeraient la face de l’histoire ? Certes il y a probablement des richesses sous-marines autour. Mais que Madagascar sache déjà mettre en valeur ses ressources actuelles et les protège des pillages organisés ou autorisés par la corruption ! Après il y aura certainement matière et arguments pour revenir sur cette question qui sert si bien de diversion depuis des années.

      Quand donc verrais-je dans ce Forum la même énergie de ses contributeurs à travailler ensemble pour le développement du pays plutôt qu’à s’insulter pour prendre la meilleure part du gâteau ?

      Enfin, pendant ce temps là les associations (dont la mienne), avec leurs qualités et leurs défauts, leur bonne volonté et leurs maladresses, mais toujours avec générosité, TRAVAILLENT avec heureusement quelques malgaches formidables qui n’ont pas le temps et encore moins les moyens de faire du brouhaha. Je rêve un jour d’un espace Forum dans lequel s’échangeraient n’ont plus les insultes vaines mais les idées et les unions pour construire par les actes et non les invectives une société meilleure à Madagascar.

      Messieurs (il y a ici fort peu de dames...), AU BOULOT maintenant !

    • 22 octobre 2015 à 13:16 | caro (#7940) répond à vatomena

      « Mensonges et récriminations sont les deux mamelles de vos interventions » :

      Hein, Vatomena, je mens :

      • quand je dis que vous n’êtes pas malgache ?,

      • que vous êtes génés car vous êtes privés maintenant de dire comme avant « NOUS MALGACHES » dans le dessein de salir l’histoire de ce pays et son peuple ?,

      alors qu’il n’y a même pas lieu d’en parler dans le dossier des îles éparses, si ce n’est que pour faire diversion ?

      Je vous plains !

      Le temps des colonies est terminé !

    • 22 octobre 2015 à 13:24 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Paranoia ,Paranoia ! Voilà qu’on prete au dit Vatomena des pouvoirs ,de l’influence .et MDR une descendance à la Galliéni . Le monde est fou !je vais le dire à mon grand frère que c’est moi qui divise les catholiques et les protestants . je vais lui avouer que c’est moi qui fait tirer sur la foule à Ihavolo ,à Antaninarena ,à Colbert à Betioky ,qui divise et qui tue . Il ne me croira pas . Il es honnete .

    • 22 octobre 2015 à 13:27 | caro (#7940) répond à vatomena

      « Nous ne sommes pas encore un pays désertique… » :

      « NOUS » :

      • vous voulez parler de Madagascar ou de la France ?,
      • ou voulez-vous toujours usurper du statut malgache que vous n’avez pas ?

      N’étant pas malgache, vous ne pouvez pas le dire comme ça.
      Vous auriez du dire,plutôt « VOUS » parce que vous n’êtes en rien concernés !

      Si ça ne s’appelle pas imposture, Larousse a du se tromper !

    • 22 octobre 2015 à 13:28 | vatomena (#7547) répond à caro

      Depuis quand les 4x4 roulent avec de la laine dans le moteur ,je crois plutot que c’est avec l’aide de l’argent détourné des généreux donateurs

    • 22 octobre 2015 à 13:32 | vatomena (#7547) répond à caro

      La résistance pacifique , c’est bien ,c’est distrayant pour les élites . Le peuple lui engendre des révolutions violentes et tout change aprés .

    • 22 octobre 2015 à 13:33 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ai-je sonné Basile !???

      Mdr, :D !!!

    • 22 octobre 2015 à 13:40 | vatomena (#7547) répond à Pericles

      Merci à ceux qui ouvrent la bonne voie .On fait avec ce qu’on a .On ne poursuit pas des mirages .

    • 22 octobre 2015 à 13:42 | Menalahy (#9072) répond à Tsisdinika

      Je ne sais pas si Desmond Tutu savait ou non de quoi il parlait. Mais je crois qu’il n’a pas séparé la dimension anthropologique de la dimension spirituelle car il parlait en tant que prélat de l’Eglise catholique de Rome et non seulement en tant que citoyen ayant analysé le colonialisme.

      Je n’en discuterai pas car ce n’est pas le sujet ; juste un tsetsa tsetsa tsy aritra par rapport à votre phrase : On gagne nettement au change avec une Bible.) " (je n’ai pas oublié le smiley pour ne pas dénaturer vos propos).

      En quelques phrases, sans en faire un long développement théologique, quels sont les avantages que la Bible (le Christianisme dans son ensemble) a apporté à la fraction du peuple malagasy qui s’est convertie à cette religion ?

      Je constate, de par certains déplacements que j’ai faits en Asie (Ladakh, Inde) que les peuples non-christianisés n’ont rien perdu (culturellement et spirituellement) en gardant les religions ancestrales.

    • 22 octobre 2015 à 13:44 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Le Botswana est certes semi-désertique mais il a des diamants comme source de revenus et pas d’ex-colonisateur qui s’accroche comme un morp à ses conquêtes d’un autre âge.

      Madagascar possède des îlots dont les fonds marins environnants renferment potentiellement des sources de revenus, mais nous avons un ex-colonisateur qui continue à « batir pour l’avenir ». Qui pourrait l’en vouloir ? Les gigantesques métropoles et les infrastructures agrico-industrielles qu’il a amoureusement laissés en héritage à ses propres rejetons d’une autre couleur (j’ai nommé les Padesm) sont tombés en ruines.

    • 22 octobre 2015 à 13:58 | caro (#7940) répond à Pericles

      « … mon ras-le-bol de ces messages qui se succèdent à propos des îles éparses » :

      Madagascar Tribune est un espace ouvert, que le site en soit remercié.

      Comme tout le monde, vous exercez pleinement aujourd’hui votre droit.

      « … îles éparses. EST-CE VRAIMENT CELA LA PRIORITÉ DE MADAGASCAR ? » :

      Par définition, priorité s’entend de la préférence de faire passer quelque chose avant les autres.

      Certes, ce que vous avez cité ne sont pas des inventions. Néanmoins, le fait pour vous d’invoquer la question de priorité, est réducteur et minimise l’existence des différents services de l’Etat.

      J’ai déjà eu l’occasion de dire sur ce site que ce pays dispose différents services qui sont affectés à des tâches bien déterminées, que leurs spécialités respectives font qu’ils ne peuvent empiéter les uns sur les autres.
      Le service des impôts, par exemple, ne vont pas s’occuper du curage des canalisations bouchées.

      Vous pouvez en conclure que c’est une pure diversion de prétendre qu’il ne faut pas s’occuper des îles éparses car vous avez d’autres soucis.

      J’ai déjà proposé sur ce site la création d’un Comité d’experts qui sera charge exclusivement de cette question des îles éparses. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur ce post, toujours visible sur le site de MT, car j’ai donné les grandes lignes de ce que pourrait être la constitution, le fonctionnement, ainsi que la mission dont sera chargé cet organisme.

      Que vous soyez remerciés de ce que vous faites déjà, et de ce que vous entreprendrez encore à l’avenir pour ce pays.

    • 22 octobre 2015 à 14:07 | caro (#7940) répond à vatomena

      Je suis contre TOUT DETOURNEMENT, mais rien ne vous empêche de prendre votre plume, un papier et écrire par lettre recommandée avec accusé de réception, à qui de droit, votre opposition à ce qu’il ne soit versé désormais quelque chose.

    • 22 octobre 2015 à 14:08 | vatomena (#7547) répond à caro

      Nous et Nous —Pas bi national du tout ! pas comme Rossy et peut etre Vous

    • 22 octobre 2015 à 14:16 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      Depuis 50 ans nous sommes en charge de notre avenir et de celle de nos enfants.A l’aide budgétaire de l’ancien colonisateur s’ajoutent toutes les aides du monde entier . L’ancien colonisateur n’a jamais disposé d’autant d’argent occupé qu’il était à guerroyer avec son voisin allemand . Il nous a fait un développement de pauvre et nous avons fait et réussi encore moins . On a mis notre jeunesse en fuite vers d’autres paradis .Et les bi nationaux paradent de leur réussite .

    • 22 octobre 2015 à 14:25 | vatomena (#7547) répond à caro

      Oui ,le temps des Colonies est fini !C’est le temps de l’Euro à 3 5oo ariary ! c’est le temps des migrants ,des bi bationaux ,c’est le temps de la peste à Isotry et des montagnes d’ordures ,c’est le temps des ministres mendiants ,c’est le temps d’aujourd’hui . Rossy ,donne nous encore une chanson !

    • 22 octobre 2015 à 14:32 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      Et Nous qui avons de l’or partout , bois de rose et saphirs ,du pétrole sous les pieds ,le canal du Mozambique et l’océan indien aux mille richesses halieutiques ,que faisons nous dans cette misère ? d’où vient cette impuissance ?

    • 22 octobre 2015 à 14:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      Changer d’école pour changer d’école ne sert pas à grand chose.

      - Imiter pour imiter sans savoir innover pourra-t-il nous amener bien loin ?

      Avant toute chose, me semble-t-il, le Malagasy doit être aider pour retrouver sa confiance en lui même, en sa valeur, en ses capacités.. De petite action qui réussisse fait largement l’affaire. Jusqu’ici la pseudo « action civilisatrice » a plutôt valorisé des solutions exogènes imposées mais inadaptées au détriment de solutions endogènes éprouvées.
      Ex : les produits « vita gasy » de qualité sont délaissés en face de produits importés.

      en 2015, la solidarité Malagasy a besoin d’être ravivée. Cela pourrait se faire petit à petit autour d’une mobilisaion citoyenne par exemple sur les « îles Eparses ». Même ceux qui ne se sont jamais engagés en quoi que ce soit pourraient s’associer librement à ce processus.

      Une « société civile » formelle ou informelle, consciente de sa force, et confiante en ses capacités opérationnelles pourrait aider par exemple à l’accomplissement des ODD 2030 ou bien d’autres actions locales ponctuelles de développement. Si d’autres bonnes pratiques venant de Corée du Sud, de la France, de la Papouasie ou d’ailleurs peuvent accélérer le processus alors pourquoi pas ?

      * ODD (Objectifs de Developpement Durable 2030)

    • 22 octobre 2015 à 14:43 | Menalahy (#9072) répond à Stomato

      J’avais écrit hier, que ce forum est une plate-forme pour se faire reluire (se flatter son ego) et aussi pour obtenir une reconnaissance sociale qu’on n’a pas dans la vie REELLE

      Ainsi, tous les moyens sont bons pour utiliser cette brosse à reluire : ça ne coûte pas grand chose à part du temps qui, de toute façon, n’aurait pas servi dans la vie réelle.

      L’utilisation de la langue anglaise sur un forum où la plupart des contributeurs ne comprennent que le malagasy et ânonnent péniblement le français est une forme de ce que j’ai écrit plus haut.

      Pourtant, notre ami Takebo Ramasy écrit des choses intéressantes mais je m’abstiens de commenter son post pour ne pas encourager les anglophones minoritaires sur ce forum.

      Franchement, je plains tous ceux qui veulent se placer plus haut que les autres car ils limitent leur audience et deviennent inaudibles.

    • 22 octobre 2015 à 14:54 | caro (#7940) répond à vatomena

      « … Et Nous qui avons…, que faisons nous… » :

      ça, c’est de l’imposture pour faire passer un message insidieux !

    • 22 octobre 2015 à 14:56 | Menalahy (#9072) répond à Pericles

      Et encore, vous intervenez au moment où les discussions se sont un peu apaisées.

      Mais cmme la trêve des confiseurs ne durent qu’un temps, les invectives et le ’halako bika tsy tiako tarehy" reprennent leur place.

      Fuyez, fuyez tant qu’il est encore temps car les volées de bois verts ne vont pas tarder à pleuvoir.

      Dire que c’est juste pour imposer ses idées ! Ô vanité des vanités.

      Où es-tu déesse Sophie ?

    • 22 octobre 2015 à 15:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Menalahy

      Comme je l’ai déjà indiqué avant, Tutu est de confession anglicane et non catholique. Précision utile car il y a des gens qui y sont sensibles. Pour ma part, je n’y suis pas.

      Je n’appartiens (plus) à aucune dénomination ni sensibilité parce que le « christianisme » que je professe n’est pas une religion mais une relation entre un Père et ses enfants. Le terme chrétien lui-même a été inventé à Antioche bien après la naissance du « mouvement » et le départ de son inspirateur, une étiquette ad hoc pour une différenciation politico-religieuse. Pire, plus tard, on a adjoint au terme des explétifs (parce que je n’en vois pas l’utilité) comme catholique, protestant, orthodoxe ou évangélique qui sont, à de rares exceptions près, le résultat du reformattage ethnico-culturel de la révélation divine.

      Qu’est-ce donc que les Malagasy qui se sont convertis à cette foi ont en obtenu ? Le verbe se convertir est très approprié parce que, contrairement à la doxa en vogue, on ne nait pas « chrétien » (enfant de Dieu en est le vrai sens), on le devient. Ainsi donc, si un Malagasy devient « chrétien », il ne le fait pas nécessairement en ayant des gains terrestres immédiats en ligne de mire. Posséder la personne du Christ à travers la Parole de Dieu (la Bible), c’est avoir le Créateur lui-même pour soi au lieu des choses créées. Une relation enrichissante, libératrice et regénératrice au delà de ce que pourrait apporter toute possession, relation, connaissance matérielles et humaines, sans en renier ni l’utilité ni la nécessité.

      Pour ce qui est de ces non-christianisés qui n’ont, d’après vous, rien perdu parce qu’ils ont gardé leurs pratiques ancestrales, je dirais qu’ils n’en ont rien obtenu non plus. D’ailleurs, beaucoup de Malagasy, y compris nombre de personnes « auto-étiquetées » chrétiens observent toujours des pratiques ancestrales, mais qu’est-ce qu’ils en ont obtenus ?

      En fait Menalahy, le bénéfice d’être chrétien dans ce voyage ici-bas se traduit par un bénéfice surtout pour les autres. Le Christ s’est sacrfié pour les autres, ceci pour leur propres intérêts et non pour le sien. Pour l’illustrer, je vais vous raconter cette histoire qui s’est passée dans le Pacifique Sud. Un jour, un Européen naufragé a eu la vie sauve en ayant été recueilli par les habitants d’une petite île. En se promenant dans le village de ses gentils hôtes, il a remarqué un homme qui semblait lire avec grand intérêt un livre qui s’avérait être la Bible traduite dans le vernaculaire. L’Européen se mit à se moquer du livre et dit à l’homme que là d’où il venait, ce livre est déjà démodé et discrédité. L’homme lui répondit qu’il ne sait pas si c’est démodé ou pas mais qu’avant, ils étaient cannibales et que si ce livre ne les avaient pas aidé à changer, ils auraient gardé leurs coutumes et l’Européen aurait déjà été servi au déjeuner. Voyez-vous le bénéfice pour les autres ? Diriez-vous qu’il est bénéfique d’avoir des chrétiens de ce genre dans son entourage, dans son lieu de travail, à la tête de son pays ? Je vous laisse la réponse.

    • 22 octobre 2015 à 15:54 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Nous avons de l’or partout, certes, mais c’est surtout dû au fait que les événements géologiques ont éparpillé aux quatres vents comme des grains de sable les gisements qui autrement auraient été profitablement exploitables (excusez de l’anglicisme de cette tournure). C’est pas avec l’orpaillage artisanal (pléonasme) qui représente ici le gros du mode d’expoitation qu’on pourra espérer des retombées fiscales intéressantes, étant entendu que le fruit du labeur doit revenir en premier au travailleur et non à tous les Malagasy comme le veut le raccourci populaire et populiste. Conclusion : il faut mesurer ses ambitions à l’aune du gramme par tonne réaliste et réalisable.

      Le bois de rose, c’est une espèce protégée qui n’est pas destinée à la génération de revenus. Conclusion : il faut faire une croix dessus, mais pas avec ce bois protégé.

      Les saphirs : ah, s’il n’était pas si facile de les cacher dans les poches !

      Et ainsi de suite. Même pour l’halieutique, car la voracité des uns et la pollution des autres ont fait que les pêches miraculeuses en ont en bien besoin.

    • 22 octobre 2015 à 16:43 | vatomena (#7547) répond à Noue

      Basta ! à tous les conquérants de Juan de Nova ,je dis ! : allez voir plutot les frères qui pataugent en ce moment dans la m...de et la boue de la basse ville .Intercedons en haut lieu pour les secourir .Rendez leur un peu la fierté d’etre malgache et civilisé au lieu de les prendre pour des paria ou des antevolo . Bougez donc .Sortez du salon où on cause . Vous me trouverez là bas .

    • 22 octobre 2015 à 16:50 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Cela pourrait commencer par assainir les bas quartiers ; Ce n’est pas pourtant un travaiil d’Hercule . Alors pourquoi il en est ainsi !

    • 22 octobre 2015 à 16:54 | vatomena (#7547) répond à caro

      Ah bon ! vous ne connaissez donc pas votre pays ! 3 mois de voyage pour délivrer une lettre à Manakara ou meme pas de distribution du tout .

    • 22 octobre 2015 à 16:56 | Tsisdinika (#3548) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Malheureusement, si les chrétiens eux-mêmes n’ont pas créé ces divisions, personne ne pourraient les exploiter à leur détriment, et c’est autrement plus grave.

    • 22 octobre 2015 à 17:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Pericles

      Pericles, vous êtes formidable ! Formidablement banal et mainstream.

      Les coups de gueule, il y en a dans tous les pays à problème, y compris la France. Si j’étais en France par exemple (ce qui n’a jamais été le cas et ne le sera jamais, et j’espère que « Frenchlon », le réseau d’espionnage et d’écoute mis en place par Sarko en prend bonne note et m’interdise l’accès à son territoire), je disais donc que si j’étais en France et que j’affirme par exemple tout haut mon opposition au mariage gay malgré le fait accompli électoral, imaginez un peu les réactions, les coups de gueule (comme ce qu’a subi Frigide Barjot chez Morandini bien que la pauvre ait voulu faire amende honorable et qu’elle accepte maintenant que les ronds peuvent rentrer dans les carrés). Comme si la France n’avait pas d’autres priorités !

      S’il y avait la moindre parcelle de chance que Madagascar puisse améliorer sa situation de PMA grâce à ces îlots, vous qui soit-disant oeuvrez dans des associations caritatives, n’en serez-vous pas le premier à vous en félicitez ? Si la France avait gardé le statu quo, passe encore, mais après la formidable découverte d’ENI de gisements de gaz dans le Canal, elle a octroyé des permis d’exploration. Est-ce désinteressé ça ?

    • 22 octobre 2015 à 17:21 | Menalahy (#9072) répond à Tsisdinika

      - Le bois de rose :

      C’est son exploitation illégale et les ventes clandestines qui font que ça ne peut pas générer des ressources financières pour l’Etat.

      Une nouvelle législation, non laxiste, devrait être étudiée pour réguler son exploitation afin que l’Etat puisse en profiter en l’intégrant « officiellement » dans son budget.

      Que sont devenus les stocks de bois de rose placés dans des réserves militaires ?

      Que sont devenus ces stocks de bois de rose confisqués dnas des pays lointaions ? A qui ont profité leur vente ?

      - Le saphir et autres ressouces minières : que rapportent à l’Etat toutes ces extractions ? Une misère car le Code minier est favorable aux multinationales et le nouveau Code minier l’est encore plus. Sous prétexte que l’Etat malagasy n’a pas les moyens technologiques de les exploiter.

      Si on suit cette explication de manque de moyen technologique, il faudrait arrêter tout de suite, cette discussion sur les Isles Eparses car, n’en déplaise à ceux qui sont convaincus de la justesse du combat, nous sommes démunis devant Goliath même si nous avons des résolutions inappliquées entre nos mains.

      - Les ressources halieutiques : comment se fait-il que ce sont des zétrangers qui s’en occupent mieux que les patriotes, les nationalistes et les souverainistes ? Ce ne sont peut-être pas des combats dignes des intello de clavier.

      Pourtant, c’est une femme issues du Front National au Parlement Européen qui est en train de se battre pour que les pays européens renégocient, en notre faveur, les contrats leur permettant de pêcher dans nos eaux territoriales.

      Pourtant, ce sont de jeunes Frantsay [ma parole, ils sont partout :-)} qui s’occupent de la préservation de la tortue verte, en voie de disparition il y a quelques années, tout en luttant pour la préservation de la culture vezo, deux concepts diamétralement opposés car artificiellement mis en concurrence. Mais qu’ils sont en train de gagner leur pari. Ceux qui vivent en pays vezo peuvent témoigner de ce que Géraud Leroux fait avec ses compatriotes.

    • 22 octobre 2015 à 17:23 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire :

      « dans des pays lointains »

      et non :

      « dnas des pays lointaions »

    • 22 octobre 2015 à 17:48 | jangobo (#8776) répond à Pericles

      Pericles,

      Vous aviez ici perdu l’occasion de vous taire car le silence est d’or, dit-on.

      Je ne pense pas que nous avons besoin d’un autre démagogue dans la cacophonie qui règne sur ce forum.

      Il est indéniable que ce que vous dites est vrai mais en parlant des îles éparses, croyez-vous que Madagascar ne doit pas s’en occuper parce qu’elle a déjà trop à faire.

      Le non-dit dans ce que vous avez écrit : laissez la France faire ce qu’elle veut car elle a besoin de ces richesses inexploitées.

      Au moins, en parlant de votre pseudo, pourquoi ne pas laisser la Grèce ou un pays africain moins pauvre que nous l’exploiter ?

      Vous avez parlé de votre association. Vivez-vous sur le dos des dons offerts par de généreux mécènes ou sur des fonds propres. Etes-vous un bénévole ou un volontaire payé et qui vit sans salaires mais mieux que le moyen des Malagasy ?

    • 22 octobre 2015 à 17:56 | Menalahy (#9072) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Toutes mes excuses pour mon erreur car mes doigts parcourent mon clavier plus vite que je ne le voudrais.

      Je suis en accord avec vous que les dénominations que chaque courant du christianisme a adoptées ne sont que des artifices qui masquent l’unicité de la Révélation.

      Vous transposez la discussion sur le plan spirituel uniquement tandis que je me place à la fois sur ce plan et sur le plan matériel car l’Homme est à la fois chair et esprit. Si on supprime l’une de ses composantes, l’Homme n’est plus celui qui a été créé à l’image du Dieu de la Bible.

      Sans vouloir défendre le cannibalisme (c’est l’exemple que vous avez pris), il faut reconnaître que le tabou du cannibalisme n’est pas universel et que le cannibalisme le plus répandu est la consommation de la chair des défunts dans le but de ne pas cette chair humaine pourrir. C’est une façon de montrer le respect pour l’être humain.

      Je mettrai donc le tabou du cannibalisme sur le même plan que d’autres tabous alimentaires comme l’interdiction de manger tel type d’animaux : cela exste aussi dans nos contrées.

      L’évangélisation a apporté une autre « morale » à la fois contenue dans la Bible et aussi propre aux cultures des évangélisateurs.

      De ce point de vue, l’évangélisation a été un facteur supplémentaire d’acculturation des peuples qui ont adopté cette religion d’importation.

    • 22 octobre 2015 à 19:09 | mpamely (#7910) répond à vatomena

      Tena mpisandoka marina ity vatomena vatomena ity ! tsy malagasy ianao fa vazaha fa aza mody milaza fa malagasy eo !
      Na ny teninao na ny soratrao na ny fisainanao dia mampiseho fa vozongo taranaka colon ianao ary tena malahelo ny tsy maha colon anao intsony !
      Inona no tianao atongavana ? Ny hamerina indray an’i madagasikra iray manontolo ho zanatany fa tsy ireo iles éparses irery ihany no hangalarinao ?
      Tokony alefa any algérie na vietnam ianao manao stage kely ahitanao izany hoe colon resy izany satria eto ianao mbola te hampiseho fa tsy resy velively satria malemy fihetsika sy mora vidiana vola ny mpitondra eto sy ny vahoaka eto !

    • 22 octobre 2015 à 19:14 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      Une partie de la réponse est dans mon post ci-dessus.

      Le « relativisme individualiste » gagne du terrain à Madagasscar, comme en Europe. Ce comportement se pratique aussi au niveau des anciens états impériaux occidentaux, comme la France.

      Le squat des îles Eparses pour un oui et pour un non par la France en est un exemple flagrant. Tout est relatif, c’est la loi du plus fort du moment ! Je suis le plus fort donc je me l’accapare !

    • 22 octobre 2015 à 19:18 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire :

      « dans le but de ne pas LAISSER cette chair humaine pourrir »

      au lieu de :

      « dans le but de ne pas cette chair humaine pourrir »

    • 22 octobre 2015 à 19:18 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Tsisdinika

      Exact.
      A mon avis, pour l’instant, il n’y a que le Christ qui est chrétien.
      Cela mérite un développement quand le sujet du jour y sera propice.

    • 22 octobre 2015 à 19:55 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Pericles

      « Je rêve un jour d’un espace Forum dans lequel s’échangeraient n’ont plus les insultes vaines mais les idées et les unions pour construire par les actes et non les invectives une société meilleure à Madagascar. » :

      « I have a dream » disait Martin Luther King.
      + de 30 après, c’est Obama, le président American.
      - De tel événement pourrait-il un jour arriver en France ?

      Bravo pour ce que vous faites à Mada.

      Pour Votre rêve de création d’un forum d’échanges d’idées pour l’action concrète. Vous pourriez le créer sous WordPress en une journée.

      Personnellement, c’est assez lourd à « gérer » le contenu d’un site avec un forum actif. C’est pour cela que je préfère ne pas de site pour mes actions associative à Mada ou en Europe.
      Par ailleurs, comme vous je suis partisan de plus d’action que de palabre.

      Toutefois concernant les îles Eparses ou autres sujets sociétaux.
      - Comment échanger des idées qui pourraient amener à une action ou du moins un changement de mental« sans »forum" comme au temps d’Aristote & Co ?

      .
      « Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi, la société n’est qu’un rêve de prédateur. » Daniel Pennac

    • 22 octobre 2015 à 20:00 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Lire ... je préfère ne pas créer de site pour mes actions associatives à Mada ou en Europe.

    • 22 octobre 2015 à 20:08 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      L’honnêteté d’un grand frère justifie-elle l’esprit diviseur du petit frère ?

    • 22 octobre 2015 à 20:22 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Bravo Vatomena, bravo, Acta Non Verba.

      Signes de reconnaissance ? Pour discutailler un bout de gras après les curages des canaux.

      Je serai en jeans baggy, Sweat shirt jaune et casquette de rangers. ;-()

    • 22 octobre 2015 à 20:34 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Hou là, pas un travail d’Hercule ? Il faudrait dire que ce sont des écuries d’Augias. Vous connaissez mal les bas quartiers alors, il n’y a pas que le 67 ha.

      Pourtant, mon petit doigt me dit que vous les connaissez très bien quand vous quittez votre domicile d’Ankadivato.

      En plus, c’est un travail qui nécessite plus de force que de tapoter sur son clavier.

      Sans parler des odeurs et de la saleté.

      Vous croyez que c’est un travail civique pour les zélites qui crient derrière leur écran plasma ?

    • 22 octobre 2015 à 20:39 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      en homme de quelle taille, ?pour me distinguer je serai en foulard rouge

    • 22 octobre 2015 à 20:48 | Menalahy (#9072) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Oh, vous savez, ici, pas besoin de preuves pour affirmer quoi que ce soit.

      Il suffit :

      - 1) de collecter des indices épars, sans lien entre eux,

      - 2) puis de se convaincre qu’on est détenteur de la Vérité, l’Unique et l’Absolue,

      - 3) et le tour est joué.

      Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.

      Quand on veut salir quelqu’un, il suffit d’en faire son bouc émissaire.

      « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. » (Francis Bacon)

    • 22 octobre 2015 à 20:57 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Ces belles personnes manucurées et pommadées craignent les odeurs ;les odeurs du peuple

    • 22 octobre 2015 à 21:26 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      C’est pour cela qu’on n’ose pas demander aux protégés du Père Pedro de participer à la réfection des routes avec les pavés qu’ils fabriquent avec virtuosité.

      Qui va descendre de son 4x4 aux vitres teintées et daigner leur adresser la parole ?

      Ce ne sont pas des compatriotes mais pire, des moins que les parias en Inde ou les habitants des favelas au Brésil.

      Quand j’avais écrit en ce sens, Eloïm m’avait demandé si c’était de l’incompréhension (de sa part ou de la mienne ou de quelqu’un d’autre, j’en sais foutre rien) ou si c’est une blague de mauvais goût.

      Je peux blaguer sur tout mais il y a des moments tragiques où je sais rester dans le sérieux.

    • 22 octobre 2015 à 21:42 | Menalahy (#9072) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      - Non, Jésus le Christ n’est pas chrétien car c’est un mot qu a été inventé après la séparation des disciples après Pentecôte qui est la date de naissance de ce qu’on appela alors, christianisme et qui donna ce qu’on appelle l’Eglise Primitive.

      - Jésus Christ ne peut pas être chrétien car i Il n’a jamais souhaité que ses disciples quittent la Synagogue : d’ailleurs, ceux-ci se réunissaient à la Synagogue avant Pentecôte.

      - Jésus Christ ne peut pas être chrétien car Il n’est pas venu pour ceux qui ont adopté sa « doctrine » (les chrétiens) puisqu’Il a enseigné à la Synagogue et s’est adressé d’abord au peuple juif.

      - Si le Sanhédrin et le peuple juif L’avaient écouté, le christianisme n’aurait jamais vu le jour et peut-être que sa doctrine ne serait pas parvenue jusqu’à nous car les Juifs ne font pas de prosélytisme, c’est contraire à leur conception de la religion et du salut.

    • 23 octobre 2015 à 06:20 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      « I have a dream » dixit L M King - Il pensait aux USA .mais il ne pensait pas à l’Afrique . Que voit on en Afrique ? des milliers d ’hommes et de jeunes gens qui traversent les déserts ,grimpent sur des épaves pour débarquer tout trempés en Europe .Et les malgaches de bonne famille revent d’un destin pour leurs enfants à la Réunion ou en France ,terre d’asile .

    • 23 octobre 2015 à 11:23 | mpamely (#7910) répond à vatomena

      Tena mpisandoka marina ity vatomena vatomena ity ! tsy malagasy ianao fa vazaha fa aza mody milaza fa malagasy eo !
      Na ny teninao na ny soratrao na ny fisainanao dia mampiseho fa vozongo taranaka colon ianao ary tena malahelo ny tsy maha colon anao intsony !
      Inona no tianao atongavana ? Ny hamerina indray an’i madagasikra iray manontolo ho zanatany fa tsy ireo iles éparses irery ihany no hangalarinao ?
      Tokony alefa any algérie na vietnam ianao manao stage kely ahitanao izany hoe colon resy izany satria eto ianao mbola te hampiseho fa tsy resy velively satria malemy fihetsika sy mora vidiana vola ny mpitondra eto sy ny vahoaka eto !

    • 23 octobre 2015 à 16:26 | vatomena (#7547) répond à mpamely

      Vietnamiens et algériens n’ont pas reçu l’indépendance d’un fanjakana français . Ils l’ont gagné par le sacrifice de toute la population .Et ils ont reconstruit leur pays avec leurs ressources naturelle.Ils ne sont pas devenus mendiants apres le départ du Colon . C’est là la différence . Je me désole de l’abaissement du pays ; je ne vais pas chercher aventures et humiliations en France ou ailleurs . Je reste attaché à ma rizière - comme vous sans doute .

    • 23 octobre 2015 à 16:27 | vatomena (#7547) répond à mpamely

      pour instruction

      "Les principales contestations concernant le statut des îles Éparses ont été émises par Madagascar, qui revendique essentiellement des droits sur Juan de Nova et Europa. Le 14 octobre 1958, Madagascar devient la République autonome malgache, État membre de la Communauté française. Les quatre îles – Europa, Glorieuses, Juan de Nova et Bassas da India – demeurent placées sous autorité malgache. Mais en 1960, lors des négociations qui précèdent l’indépendance, les dirigeants de Madagascar remettent en cause la souveraineté française sur les îles, en s’appuyant sur le principe de contiguïté pour que ces îlots soient reconnus comme des dépendances naturelles. La décision de rattacher les îles Éparses (y compris Tromelin jusqu’alors administrée par La Réunion) à la métropole est prise à la veille de la signature, le 2 avril 1960, des accords de coopération entre Paris et Tananarive et quatre-vingts sept jours avant l’indépendance du 26 juin. À ce stade, il convient de remarquer que la France n’a fait que récupérer des îles qu’elle administrait depuis plus d’un demisiècle et sur lesquelles aucune présence malgache n’était attestée. La controverse s’éteint jusqu’à la chute du président Tsiranana, en 1972, jugé favorable aux intérêts français. Le nouveau gouvernement évoque la question des îles Éparses dès janvier 1973 puis à nouveau en juin, dans le cadre de la signature d’accords de coopération avec la France. La proclamation de la République démocratique de Madagascar en 1975 et le leadership de Didier Ratsiraka, ancien officier de marine, accentuent encore la pression. Dès son arrivée au pouvoir, la grande île porte ses eaux territoriales à 50 nautiques et son plateau continental à 100 nautiques plus loin, afin d’englober une partie des îles Éparses. Le président Ratsiraka poursuit son initiative, en février 1976, en saisissant le Secrétaire général de l’ONU en ces termes : « Nous avons un certain nombre d’îles qui font, à nos yeux, partie intégrante de la République démocratique malgache, tant pour des raisons historiques que géographiques ou juridiques. Nous considérons que ces îles appartiennent à Madagascar. Je veux parler en particulier de Juan de Nova. C’est la raison pour laquelle nous militons (…) pour que l’océan Indien soit entièrement libéré »3 .

      Ces litiges sont portés devant certaines organisations internationales, en premier lieu l’Organisation de l’unité africaine (OUA) qui invite la France à rétrocéder les îles Éparses du canal du Mozambique (sans Tromelin) à Madagascar en 1978.4 L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) adopte deux résolutions (non contraignantes) en 1979 puis 1980, invitant la France à restituer les îles Éparses à Madagascar ou, a minima, à entamer des négociations5 . La Conférence des partis et organisations progressistes ou encore la Conférence des chefs d’États et de gouvernements non-alignés se prononcent dans le même sens avant que le sujet ne s’ensommeille.

      Concernant sa souveraineté, la France fait valoir la « souveraineté originaire », résultant de la prise de possession. Il s’agit d’une coutume codifiée par l’Acte général de la conférence de Berlin du 26 février 1885, reprise par la Conférence de Saint-Germain et la sentence arbitrale du 4 avril 1928 dans l’affaire de l’île Palmas. La France avance également l’occupation effective d’un territoire sans maître (terra nullius) et son administration. Si Madagascar insiste sur sa proximité géographique avec les îles et, plus encore, sur la présence d’anciennes sépultures malgaches sur Tromelin, aucun de ces territoires n’a pour autant été occupé de manière effective par la grande île et par conséquent administrée. Ceci est un point essentiel depuis l’affaire « Sahara occidental » de 1975 dans laquelle la Cour internationale de justice exclut des terra nullius les territoires occupés par des groupes humains structurés socialement et politiquement. Aucune présence humaine n’étant attestée au moment des prises de possession, la France peut d’autant plus appuyer sa souveraineté sur le principe de terra nullius en se fondant sur les jurisprudences de la presqu’île de Bakassi (Cameroun contre Nigeria) et de l’île de Clipperton, cette dernière rappelant notamment le principe de prise de possession matérielle et non-fictive.

    • 23 octobre 2015 à 18:05 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Bas les masques !

      Et ils se prétendent tous ROUGES,
      essayons de faire croire
      que Madagascar c’est eux !
      Rouges de sang ou communistes,
      révolutionnaires de la première heure,
      représentants de la dernière bastion
      du Capital de la françafrique,
      salariés de la cause mafieuse françafricaine,
      taupes et cheval de troie d’une cause
      qui n’ose afficher son visage.

      Oui, ils sont tous Mena,
      et c’est le sang des Malagasy
      qui est la ligne de démarcation
      entre eux et NOUS...

    • 23 octobre 2015 à 18:08 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      N’a même pas l’intelligence du fourbe,
      quand il en a l’esprit...
      et les salaires !!!

    • 23 octobre 2015 à 18:12 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Tu n’es pas un chien,
      et personne ne veut te tuer...

      Vil cependant...

    • 23 octobre 2015 à 18:16 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      « Votre pays »...
      pas l’intelligence,
      disais-je,
      Mais ô combien d’esprit...

      On ramasse vraiment
      dans les caniveaux,
      les élites de la françafrique....

    • 23 octobre 2015 à 18:21 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      « car il parlait en tant que prélat de l’Eglise catholique de Rome »
      pauvre intellectuelle
      de gauche,
      encore un rouge
      qui n’en connaît pas la couleur :
      s’il suffisait de taper sur le clavier...
      pour se croire
      intelligent...
      la françafrique serait Harvard !

    • 23 octobre 2015 à 18:28 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Heureusement
      que vous n’en faites partie...
      de ce forum,
      je veux dire...

      sinon,
      qu’est-ce qu’on pourrait penser...
      de vous ?

    • 23 octobre 2015 à 18:32 | kakilay (#2022) répond à Pericles

      Combien même
      l’inutile vous inspire...
      et nous rend espoir,
      de tant de sagesse retenue...

      Mais la déception fut grande,
      car la prétention
      fut aussi plate
      que l’eau de roche...

    • 23 octobre 2015 à 22:50 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Menalahy

      Une question de bon sens :
      - Avez-vous demander en toute humilité à Jésus Christ de vous dire qui il est vraiment ?

    • 23 octobre 2015 à 22:55 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à kakilay

      Bonsoir Kakilay,

      Bravo pour votre esprit de synthèse.

    • 23 octobre 2015 à 23:30 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      "22 octobre 13:46, vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

      Oui ,bonne idée ,Allez aux archives. On trouvera peut être la recette pour Madagascar ,l’ile rouge ,l’ile heureuse" :


      Dites-donc Vatomena. Il vous a fallu du temps pour sortir enfin vos quelques archives perso ! Vous les mettez sur la table après que les débatteurs soient partis ailleurs.

      - Sont-ils des apocryphes ?

      Cela m’a beaucoup instruit sur votre état d’esprit très spécial.

      Quand les débatteurs étaient là, vous essayer de les promener ailleurs (pour ne pas dire nulle part) et quand ils ne sont plus là, vous amenez des pièces qui auraient pu nourrir un bon débat contradictoire. Dommage !

      - De quoi avez-vous peur ? Votre vérité est-il ailleurs ?

    • 23 octobre 2015 à 23:32 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Lire ...Votre vérité est-elle ailleurs ?

    • 24 octobre 2015 à 00:08 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      Exact, MLK ne pensait pas à l’Afrique au moment de ce discours, en revanche , il a inspiré beaucoup de personne de par le monde, y compris à Madagascar.

      -  La « francitude » de Vatomena est-elle une île ?

      Pour instruction : Depuis plus d’une dizaine d’années, Le Canada est une des destinations préférées d’une grande partie des jeunes africains francophones.

      Voici le conseil d’une jeune femme citoyenne du monde
      « Oser traverser les frontières » : Anjuli Pandit
      https://www.youtube.com/watch?v=d27PRUOP-CE

    • 24 octobre 2015 à 00:40 | caro (#7940) répond à kakilay

      Clap, clap, clap !!!

    • 24 octobre 2015 à 00:49 | caro (#7940) répond à kakilay

      Clap, clap, clap !

    • 24 octobre 2015 à 00:52 | caro (#7940) répond à kakilay

      Clap, clap, clap !

    • 24 octobre 2015 à 00:54 | caro (#7940) répond à kakilay

      J’adore, j’en redemande !!!

      Clap, clap, clap !!!

    • 24 octobre 2015 à 01:25 | caro (#7940) répond à kakilay

      D’une virtuosité magistrale, j’admire !

    • 24 octobre 2015 à 03:17 | caro (#7940) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Lapidaire ,
      mais non moins
      incisif !

    • 24 octobre 2015 à 07:39 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Je n’ai pas de bibliothèque personnnelle .On m’a remis ce document pour diffusion . Ce que j’ai fait .Je vais essayer de vous trouver l’origine du document .

    • 24 octobre 2015 à 09:08 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Ps :Le document provient des « Etudes stratégiques de la marine (française ) .... »je n’ai pas eu communication de la date

    • 24 octobre 2015 à 11:49 | caro (#7940) répond à kakilay

      Ah, LES ROUGES , LES MENA,

      Si seulement c’était pour défendre ces terres des ancêtres, celles à préserver pour les générations futures…

      Eh bien …

      Malheureusement, non !
      L’appel « … de la cause mafieuse françafricaine »
      Ne dit pas son nom,
      Mais sournoisement dit bien son non
      N’a pas encore dit ses derniers mots !

    • 24 octobre 2015 à 13:13 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Les colons de Mm Caro avaient franchi les frontières ,les océans , et meme les continents .Sont ils pour cela devenus des citoyens du monde ? Je ne le crois pas . les marocains sont plus nombreux que les malgaches à s’installer au canada . Ils ne deviendront pas canadiens avant deux ou trois générations . Et les Boers installés dans le sud de l’Afrique avant les Zoulous ou les xhosas ont ils été considérés comme des africains ?

    • 24 octobre 2015 à 14:53 | caro (#7940) répond à vatomena

      « Les colons de Mm Caro... » :

      = il en est resté un à Madagascar, il s’est pris un pseudo malgache : Vatomena.

    • 24 octobre 2015 à 20:46 | vatomena (#7547) répond à caro

      si vous trouvez un seul colon sur votre chemin demandez lui comment on remet un train en marche ;comment on éclaire une ville comment on met une basse ville à l’abri d’une inondation . Moi ,je ne sais pas...

    • 26 octobre 2015 à 11:01 | racarl (#9265) répond à Eloim

      Il n y a rien a faire puisque les resolutions des nations unies sont bafouees par le camp d’en face.

      Le partage du monde a ete decide le lendemain de la 2e guerre mondiale, donc Mada appartient a la France . point , barre.

    • 26 octobre 2015 à 11:35 | racarl (#9265) répond à vatomena

      Simple citoyen , sans une culture avancee en droit , je pense qu’il faut respecter le droit territorial international.

      Une exploitation petroliere , transparente, au profit des 2 parties serait une des solutions

    • 26 octobre 2015 à 19:18 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      Juan de nova figure sur les cartes marines dressées par les Européens depuis les années 1550. À cette lointaine époque existait il un royaume unitaire ,souverain administratif à Madagascar ? Quand elle sortait de son palais la reine des reines Ranavalona 1 ère ne s’aventurait pas plus loin que le lac Itasy ,Mantasoa ou Tsinjoarivo .(1828- 1861 ) Elle n’entretenait aucune route pour ne pas faciliter l’arrivée d’étrangers .meme les pistes restaient en mauvais état ;

    • 27 octobre 2015 à 04:36 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      Ce que le vieux malgache attend ,espère de la jeunesse du pays c’est qu"elle développe ,enrichisse sa patrie sans avoir à copier le colon ,le karane ,le chinois ,le vazaha ! ;Elle doit découvrir une véritable voie malgache pour le développement,authentique

    • 27 octobre 2015 à 04:44 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      à 10 000 kms de son territoire ,la France ne fait que perdre son temps et son argent ,elle se fait des envieux et des ennemis ;Et elle a la stupidité se supporter un fardeau post colonial . Et si elle ne donne pas assez on lui fait le coup des bi nationaux pour la sucer davantage ou des migrants clandestins !

    • 27 octobre 2015 à 17:43 | fracont (#9266) répond à Eloim

      D’accord avec ce qui a été dit. Nos gros problèmes, malgaches, c’est de rester sans réaction malgré ces dangereux agissements français qui a continué, et qui continue malgré notre indépendance depuis 1960. On dirait que la France a du mal à digerer de nous avoir donné cette indépendance. Si on regarde de près, tout ce qui se passe avec la France reste de l’hypocrisie et se manifeste toujours comme une colonisation indirecte. Le pire, c’est que même la mentalité malgache reste bornée et n’arrive pas à s’en sortir.
      A mon avis, comme Madagascar est pauvre et vous savez bien comme moi, qu’à l’heure actuelle, il n ’ y a que les riches qui sont entendus surtout qu’ils font souvent entendre leur voix, il faut s’efforcer de parler et de se battre et ne plus accepter ces agissements. Il faut enterrer le « oui, oui vazaha ».On pourrait peut être plaider notre cause auprès de l’ONU, des organisations africaines et des organisations des pays de l’océan indién.
      Vive l’indépendance.
      Vive Madagascar
      Vive « Madagascar Résistance »

  • 22 octobre 2015 à 08:29 | Vladimir (#9081)

    Ce n’est pas tant l’action de la France qui me dérange. Ceci est de bonne guerre sur le plan international. La France fait tout ce qui lui est possible pour protéger ses intérêts même au détriment d’un pays tiers.
    Là où je ne comprend pas c’est la défaite qu’affiche notre gouvernement sans avoir même combattu...

    • 22 octobre 2015 à 08:37 | Eloim (#8244) répond à Vladimir

      C’est très simple, nous sommes dans le concept de l’Etat faillis que je répète maintes fois ici. C’est une honte, mais c’est ainsi !

    • 22 octobre 2015 à 09:03 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Cela ne veut pas dire que nous sommes déjà battu sans faire la gueurre. Vous savez, à l’heure actuelle, la guerre ne se fait pas uniquement avec les armes sauf en cas d’envahissement des forces étrangères ou d’actes terroristes, mais plutôt avec notre INTELLIGENCE. L’UNION fait la FORCE, dit-on, et l’heure est venue pour nous malgaches qu’ils soient à Dago ou à l’étranger pour UNIR NOS FORCE dont notre conviction : ensemble pour les îles Eparses. Courages !

    • 22 octobre 2015 à 10:06 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      Je me demande bien si l’ONU (n’étant pas gendarme du monde) peut servir qlq choses ..sinon on devrait quitter cette institution

    • 22 octobre 2015 à 11:04 | caro (#7940) répond à Vladimir

      Nos gouvernants rendent-ils les armes sans même avoir livré combat ?

      C’est le fond de notre problème, en matière international, chacun pour soit comme vous le précisez, mais les autorités malgaches DOIVENT CESSER D’INFANTILISER CE PEUPLE en le laissant dans l’ignorance complète de ce qu’ils font dans ce blackout total sur les îles éparses.

    • 22 octobre 2015 à 11:06 | Robby (#9217) répond à Vladimir

      Voilà ! tu dis bien la vérité, tant que nos dirigeants vivent dans des luxes avec des gardes de corps sans délestage et tout, ils ne savent même pas notre souffrance avec cette pauvreté généralisée surtout nos compatriotes du sud qui vivent le kéré. C’est pas dans leurs priorités ce sujet, alors que c’était l’une des promesses présidentielles avant sa prise de poste, je me demande POURQUOI ? y-a-il des intérêts personnels quelque part ni le Pdt ni le PM n’ose pas hausser le ton !!! alors que les étrangers voient bien que çà fait partie de nos richesses. Pauvre de nous,,,,,

    • 22 octobre 2015 à 11:18 | Françafrique (#9255) répond à caro

      Je pense que ça va bien au-delà d’une infantilisation du peuple malagasy.
      Chacun a ses intérêts, la France a les siens, et les Dirigeants successifs malgaches ont les leurs.
      Il n’y a qu’à se rappeler une promesse de campagne de notre président actuel (démocratiquement « et encore », et ILLEGITIMEMENT élu) quand il faisait de la récupération des Iles Eparses une de ses priorités. Comme la fin des délestages également. Quel pitre, menteur, traître, vendu ...

    • 22 octobre 2015 à 19:30 | Menalahy (#9072) répond à hrrys

      Quitter cette institution nous mettrait au ban de la Communauté Internationale et signifierait, de facto, un renoncement aux résolutions de l’ONU votées en notre faveur.

      Vous souvenez-vous d’un colonel de frégate sans frégate et qui a fait couler un navire guerre ? Que nous a rapporté la sortie de la zone franc ? Ne payons-nous pas encore cette décision datant d’il y a 40 ans ?

      Avant de prendre une décision, il faut évaluer ses avantages et ses inconvénients au lieu de faire le « entim-pò dangitra ».

  • 22 octobre 2015 à 08:46 | I MATORIANDRO (#6033)

    Efa vokatra ndray zao ny pasteky aty aminay !

    Efa nihinana pasteky aho ary mahafinaritra ahy ny fitsatoky ny lelan’antsy eo @ ny pasteky !

    Fa mahakasika ty resaka nosikely ty aloha de tena maha-be resaka tokoa ary tokony hisy hetsika mivaingana atao @azy io !

    Misaotra betsaka sahady an’Andriamatoa Andrianjaka manao fanentanana sy fampahalalana ary fiarovana ireo harena malagsy reo !

    Inona ary ny hetsika ?????

    Hatreto aloha raha ty fanjakana mitanjaka @ tsy fahombiazana @ lafiny rehetra ty no antenaina dia tsy misy asa ho ataony mihintsy fa ny tako-kenany aza efa tsy misy !!!!!!!

    NY HETSIKA ATAO DIA NY MITONDRA SORA-BAVENTY MATETIKA EO ANOLOAN’NY AMBASADY FRATSAY HITAKIANA NY HAMERENANY IREO FANANANA IREO !

    Samia velon’aina !

    • 22 octobre 2015 à 10:06 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Efa ho fito taona levalo no teo,...nahoana no tsy nanao izay azo atao,...mba hahazoana anio tany io ...sa hoe tsy azo ompiana omby ny Tiko any,...na ranche...?

      Vao naheno hoe hisy hitrandraka hono ao vao taitra tany daholo ireto olona miseho tia tanin-drazana rehetra ity,...

    • 22 octobre 2015 à 10:35 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Anjakanay aloha ny lapan’ny tanana natsanganareo e !

      Otran’ny efa andihizan’ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA sy ireo mpankasitra azy eo ambony lohan’ilaiaka ry !

      Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 22 octobre 2015 à 10:46 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Tsy man’inona amin’izay isakin’ny miditra ao na i Lalao na Ra8 dia mahatsiaro ny cauchemar drizareo Andry Rajaoelina, sady misoratra amin’ny fototrin’ny trano ny anarany, tsy azo vonoina,...

    • 22 octobre 2015 à 10:53 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Zany ???!!!!

      hay manofy ratsy nareo isak’zay maheno ny anaran’ny Mpanjakavavy !!!

      Normaly be mihintsy zany satria enjehin’ny eritreritrareo nareo kah !

      Aza manambe hoe mantsy an’ilaiaka ry !

      Samia velon’aina !

    • 23 octobre 2015 à 18:40 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Quand a rien à causer :
      on bouffe du Ra8...
      sempiternellement
      pauvre intellectuellement.

      Et Il pense avoir fait œuvre
      ... de pensée.
      Que dis-je ?
      Chef d’œuvre d’innovation !

  • 22 octobre 2015 à 08:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Une MALGACHE » ==invitée==sans nom ni titre veut parler au nom des Malgaches et des anciens de ceci et de cela ou de représentant d’un groupe de presse doublé d’un pseudo représentant de l’actuel S.G de la C.O.I,je dis :

    - « LES ÎLES EPARSES » seraient en « COGESTION/co-gérées » par la FRANCE et MADAGASCAR.
    =« La FRANCE conserve son rôle et son pouvoir ».
    - « Madagascar possède ==un certain pouvoir==(-économique-) et largement représenté dans le Conseil d’Administration ».
    - "LAGESTION ADMINISTRATIVE EST CONFIEE==à la fois==A LA FRANCE et A MADAGASCAR.

    Le PADESM et ses hértiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 octobre 2015 à 09:24 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qui est sûr, qu’elle n’est pas d’OBEDIENCE DES HERITIERS DU PADESM. C’est une battante et dont l’anonymat fait partie de notre stratégie.

    • 22 octobre 2015 à 09:55 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A chaque fois qu’il y ait question ayant rapport à la France , notre super nationaliste Rajaonah Andrianjaka vient tt de suite à la rescousse des français ...............hier , ce monsieur évoquait le fameux pp d’ intangibilité des frontières issues de la colonisation

    • 22 octobre 2015 à 10:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      et je peux parier que ce sera une mascarade

    • 22 octobre 2015 à 10:32 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      Et les héritiers du MDRM sont ils comptables de ce que Madagascar est devenu .?

    • 22 octobre 2015 à 12:02 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      Il est temps que la France ouvre les archives historiques de la période de la colonisation afin que les historiens Malagasy puissent faire leur travail scientifique.

      - Ne savez-vous pas que jusqu’à preuve du contraire, l’histoire est souvent écrite par les « vainqueurs » ?

      - Alors allez-vous nous empêcher d’écrire une partie de notre histoire concernant les îles Eparses en nous divertissant ?

    • 22 octobre 2015 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      - « L’anonymat/pseudo est synonyme d’HYPOCRISIE »-Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 octobre 2015 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      Ce Raj Andr..rêve :
      - « Il est important que la France ressente la solidarité des Malgaches ».
      - « QUELS MALGACHES EXACTEMENT » ??
      - « Réconciliation Nationale=grand Pardon=Amnistie Générale ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 octobre 2015 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’était notre chère Madame Caroline,... !?

    • 22 octobre 2015 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      N’a-t-elle pas une nationalité française==en cachette==comme notre illustre « ROSSY »., le troubadour

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 octobre 2015 à 13:46 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Oui ,bonne idée ,Allez aux archives. On trouvera peut etre la recette pour Madagascar ,l’ile rouge ,l’ile heureuse

    • 22 octobre 2015 à 13:48 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cette maladie de prétendre à la bi nationalité ,qu’est ce que cela peut bien cacher ?

    • 22 octobre 2015 à 14:04 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Vainqueur de qui ou de quoi ? Quand l"heure de la décolonisation est venue les français sont partis de bonne grace . Ils ont quitté Diégo en laissant tout en bon état de marche, confié la maintenance du réseau ferroviaire et routier aux patriotes ...

    • 22 octobre 2015 à 20:29 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      - Ne trouvez vous pas que quand l’esprit est en paix, le bonheur est tout près ?

      Laissez les historiens faire leur travail. Même les bobos vont pouvoir cicatriser.

    • 22 octobre 2015 à 20:34 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      - Ne trouvez vous pas que quand l’esprit est en paix, le bonheur est tout près ?

      Laissez les historiens faire leur travail. Même les bobos vont pouvoir cicatriser aux soleils des îles Eparses ou à Farafangana ;)

    • 23 octobre 2015 à 06:25 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      Bravo pour l’anonymat !Pas du tout fière de son patronyme malgache . Caro Caroline !

    • 23 octobre 2015 à 19:15 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      . Ils ont quitté Diégo ????

    • 24 octobre 2015 à 03:30 | caro (#7940) répond à vatomena

      ... et le vatomena ne se planque-t-il peut être pas derrière son pseudo malgache pour mieux dissimuler son vrai statut de colon afin d’agir avec mauvaise foi pour induire en erreur ses lecteurs !???

    • 24 octobre 2015 à 07:52 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Mon opinion:la cicatrice coloniale s’est bien fermée surtout dans les nouvelles générations ; Ravelomanana en est un exemple .Par contre la nouvelle génération apprend chaque jour qu’elle a à souffrir plus que les anciens : chaque jour un peu plus et peut etre moins que demain. Les malgaches de salon en sont ils conscients ?

    • 24 octobre 2015 à 07:55 | vatomena (#7547) répond à caro

      On vous a sonné Caro ? Si vous sonnez chez moi ,la porte s’ouvrira

    • 24 octobre 2015 à 12:14 | caro (#7940) répond à vatomena

      Et ça, c’est quoi :

      « Bravo pour l’anonymat !Pas du tout fière de son patronyme malgache . Caro Caroline ! » CARO, CAROLINE !????

      " CARO, CAROLINE !????

      ..... !?????

    • 24 octobre 2015 à 20:50 | vatomena (#7547) répond à caro

      Avez vous ,Caro ,la fièvre du Colo ?

    • 27 octobre 2015 à 03:58 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      « la cicatrice coloniale s’est bien fermée surtout dans les nouvelles générations » :

      - Votre affirmation gratuite concernant la cicatrisation correspond-elle à la réalité ?

      Il y a un « pléonasme » dans votre affirmation.
      Une blessure est un « bobo » encore ouvert.
      Une Cicatrice est issue d’une blessure qui s’est « fermée ».
      - Voulez-vous peut être dire que la BLESSURE coloniale s’est bien fermée ?

      A ma connaissance le processus réel de cicatrisation ne peut se faire sans réparation.

      L’inconscient collectif enregistre tous les événements. Internet peut aider à se souvenir en cas de besoin.
      Une blessure ne peut pas se fermer complètement sans une réparation.
      La restitution des îles Eparses à Madagascar est une partie de cette réparation symbolique.

      Le rétablissement de la « vérité » historique devrait aussi aider à remettre à leur juste place des éléments d’histoires disparates voire confuse qui ne profitent à personnes.

    • 28 octobre 2015 à 07:30 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      N’oublions ps ceux qui grattent la croute pour rester toujours à vif et faire pitié.Les deux génerations qui sont nées apres la décolonisation n’ont pas de blessures à cicatriser en effet .Ils connaissent des temps nouveaux dont ils peuvent jouir à plein gré .Restent quelques vieux débris à dire ;Faly ny andro amin ny vazaha

    • 28 octobre 2015 à 07:34 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      De vieux croutons sont en effet restés à Diégo . Leurs pensions de retraite payées par la France sont la principale ressource en devises de la ville

  • 22 octobre 2015 à 09:08 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy io fitondrana Transition II io mihitsy akory no hiatrika ny mpitondra ny mpanjana-tany mpibodo tanin’olona.
    Efa nanambara izay tokoa i Rajao !

    • 22 octobre 2015 à 09:47 | Eloim (#8244) répond à Saint-Jo

      Ombako ny hevitrao !
      Io filohan’i Madagasikara amin’izao fotoana izao io dia nivoaka avy tamin’ny Tetezamitan’i ANR, izay nifandray tendro tamin’ity Renimalala ity ary nahongana an’i Ra8. Nanamafy io moa Atoa Didier Ratsiraka tamin’ny valan-dresaka nataony indroa miantoana.
      Hery roa lehibe izany no mifanandrina any Dago, dia ny Anglo-saxon sy ny namany ’Amerikana, anglisy, alemana, ...) ary ny frantsay sy ny frankofonia rehetra.
      Raha dinihina ary dia ny mampandeha MORAMORA io fitondrana HR io dia ny TAMBITAMBIN’io frantsa io ihany. Hita taratra izany amin’ny DIA ataon’ireo mpitondra izay mahavantana azy ireo eto Frantsa. Dia Mibitsibitsika amin’ny fitondrana eto an-toerana sy mitalaho fanampiana na dia hanaovana ny tsy mety ho an’ny taranaka fara-mandimby Gasy aza.
      Dia ho hita eo hoe hipaka aiza ary ity vaovao vao nipoaka ity !

  • 22 octobre 2015 à 09:18 | jangobo (#8776)

    Hitsikitsika tsy mandihy foana fa ao raha.

    Nahazo teny avy any andafy angamba ny ambasadaoro frantsay ka nilaza fa an’ny Frantsay ny nosy madinika manodidina an’i Madagasikara.

    Mazava ny votoatin’ny dinika tany La Réunion fa an’ny Malagasy ireo nosy ireo fa ny mpitondra ankotrio no matory sa nampatoriana ? Ohatrinona indray ny vidin’ny tanindrazana amin’izany ?

    Nefa dia maika ery rizareo nilaza tamin’ny teratany malagasy fa an-drizareo ny tany eny Andohatapenaka fa ny miady ho an’ireo nosy ireo tsy efany.

    Tany izay tokony nohajariana tamin’ny 2009 raha tsy nisy ny FANONGANAM-PANJAKANA.

    Saint-jo

    Ny mpitondra eto amintsika moa dia sady tsy mahay no tsy menatra, sady tsy mahavita manapa-kevitra malaky no tsy manontany koa.

    Tsy hoe hadalana ny tsy fahaizana fa ny zavatra tsy nianarana dia tsy hay koa ahoana no valin’ilay kajy omaly ry Saint-jo ?

    Ny havanao (ny fianakaviana dia misy ny rà iraisana fa ny havana dia ny misy rohim-pihavanana avy amin’ny alàlan’ny fanambadiana na koa mpiara-monina na mpiara-mivavaka) mantsy tsy dia havanana amin’ny kajy sady tany amin’ny sekoly tsisy rindrina no nandrato fianarana no mbola nampiana-tena ihany koa.

    Tsy misy amin’ireo omby ireo aloha angamba avy any Ankazoabo, tao amin’ny valan’i Mara Niarisy an ?

    Ary tsy dia miankina amin’ny fahaizan’ny mpamonjy fivoriana koa ny isan’ny loha sy ny tongotry ny isaina ?

    Dia matoky aho fa tsy dia mahay manisa daholo ny eto, toa ahy sy kotovao. Izy mantsy milaza fa andro vitsy dia hanomboka ny asa eny Andohatapenaka ka mety tsy mahay manisa io raha vao mihoatra ny herinandro.

  • 22 octobre 2015 à 09:30 | valoha (#7124)

    Ity masoivohon’i lafratsa ity dia toa mitsapa ny rano na marivo na lalina ! Isika anefa toa mbola matory mitsangana izany daholo ! Samy variana eny daholo, tsy misy vonona na ny hitaky ny nosikely manodidina antsika, izay antsika, na ny hijery akaiky ny fifandraisana @ i lafratsa.
    Raha i lafratsa mantsy no tany nahavita antsika sy mety @tsika eo @ fifandraisana @ny any ivelany dia toa izao isika efa nandroso fatratra. Fa toa vao maika mihisatra miha-mahantra ny firenena Malagasy miaraka @ i lafratsa. Koa eo indrindra no tsara ifanantonan’ny samy Malagasy(Faritra 22), ny mba hijerena izay mety malaky.
    Tsy misy fanafody mahefa toa ny fanovana ny Lalampanorenana ifotony sy ny rafitra rehetra fitantanana eto manaraka ny lalana vao ! Avy @ ireto farany isika rehetra no hanangana fitantanana vao hijery ny mety amintsika @ ireo nosikely ireo. Toa izany koa ny resaka fandriampahalemana, omby, famokarana, fiompiana,...!
    Toa ny omby, ohatra - azo atao tsara anie ny mamoaka lalana ny tsy hamono omby mandritry ny telo taona eto Gasikara, ohatra ! Tsy vitan’ny hisorohana ny halatra ihany io, fa mba hitombo taranaka ny omby. Mba hajanona aloha ny fanondranana ny omby any ivelany hijerena ireto dahalo ambony latabatra ireto ! Ary tsy ho faty izany ny Malgasy raha tsy mihina aomby taona telo na maro !
    Maro ny vahaolana azo aroso eto mahakasika ny fitantanana sy ny fifandraisantsika @ ny any ivelany. Fa ny tena hita fa lesoka lehibe hatr@ izao dia isika eto anatiny. Toa tsy vonona izany ny fitondrana sy ny vahoaka itantana ity nosy ity handroso !
    Koa antsika mitsako sy miara-mijery izay mety !!!

  • 22 octobre 2015 à 09:39 | Saint-Jo (#8511)

    Efa hatrin’ny ela ange no nilazàna mazava fa, matoa i Laurent F. nanosika mafy an’i Rajao tamin’ilay saritsarim-pifidianana filoha farany teo iny, dia satria misy tetika hafa ataony ao ambadika ao e !

    Rehefa soratana eto ny momba io dia tongatonga fofona ery ry zareo foza mpanompon’ilay DJ milaza hoe : ilay DJ hono no nahatonga an’i Rajao ho voafidy filoha !

    Izao anefa i Rajao dia mampiseho ny fankasitrahany ny nataon’ny mpanjana-tany mpibodo tanin’olona taminy.
    Ka tsy ny tanindrazana eto anivon’ity nosy Madagasikara ity fotsiny ihany no avelany ho lasan’ny Vahiny sy ny mpanani-bohitra mpibodo tanin’olona, fa ny nosy kely madinika miparitaka manodidina koa .

    Matoky manana an’i Rajao ny mpanjana-tany mpanani-bohitra mpibodo tanin’olona !

    Aoka koa hazava tsara fa tsy ilay DJ sy ny foza mpanompony mihitsy koa akory no hanohitra izao fibodoana tanin’olona ataon’ny mpanani-bohitra sy ny Vahiny izao.

    Aoka ho tsaroana lalandava fa ilay DJ anie ka sary bakolin’i Sarko, izay tena mpanani-bohitra rain-dahiny fanta-daza eran-tany tokoa e !

  • 22 octobre 2015 à 09:42 | hrrys (#5836)

    Rajao devrait tenir sa promesse électorale ./

  • 22 octobre 2015 à 10:01 | MILAMINA (#4588)

    « Par sa résolution de 1979, l’Assemblée Générale des Nations Unies a réaffirmé la souveraineté de Madagascar sur les Iles éparses et a demandé à la France de les restituer à la Grande Ile. »

    Tant que cette résolution n’est pas respectée et appliquée, Hery Vôvô doit annuler la tenue de ce sommet OIF à Tana, une façon de répondre à la provocation de cette Ambassadrice. Reste à savoir s’il a le courage de le faire. A moins que le sommet sera est une opportunité de réclamer haut et fort que les Iles Eparses appartiennent à Madagascar.

    • 22 octobre 2015 à 10:52 | vatomena (#7547) répond à MILAMINA

      La résolution de 1979 est de loin postérieure aux tractations qui ont fixé les conditions de l’Indépendance .Remonter le fil de l’histoire c’est susciter bien des conflits ; C’est renvoyer les austronésiens de Madagascar aux iles du Pacifique par exemple .Ce fut la cause de guerres impitoyables entre la France et l’Allemagne pour conserver l’Alsace et la Lorraine .C’est la destruction de la Yougoslavie avec l’affaire du Kossovo .Tant de bruits et d’agitation pour des iles inhabitées !

    • 22 octobre 2015 à 11:11 | caro (#7940) répond à vatomena

      « .. Ce fut la cause de guerres impitoyables… » , « C’est la destruction de la Yougoslavie avec l’affaire du Kossovo… » :

      Revoilà « les chiffons rouges de la peur » de l’ancien colon qui cherche par tous les moyens à faire en sorte que ces « iles inhabitées ! » soient détachées de Madagascar.

      Le temps des colonies est fini Monsieur !

    • 22 octobre 2015 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à caro

      Madame,Mademoiselle,
      - « Ce n’est pas le chiffon rouge » !!!
      - « Faîtes l’Amour Pas la Guerre »-
      - « ADOPTONS LA COGESTION// co-gérées » des Îles Eparses par la France et Madagascar ==« PAS »==LA GUERRE PSCHYCOLOGIQUE ou MILITAIRE".
      - « Pensons à l’avenir de nos »JEUNESSES RESPECTIVES".
      La France et Madagascar ,ce sont comme les deux doigts d’une « MAIN ».

      VIVE L’AMITIE et LA COOPERATION « MADAGASCAR-FRANCE ».

      - « La France conserve son rôle et son pouvoir »-
      - "Madagascar possède un certain pouvoir (-économique-) et largement représenté dans le Conseil d’Administration.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 octobre 2015 à 12:56 | caro (#7940) répond à vatomena

      « La résolution de 1979 est de loin postérieure aux tractations qui ont fixé les conditions de l’Indépendance » :

      Cette résolution, n’est que la consécration du PRINCIPE DE L’INTERGRITE TERRITORIALE HERITEE DE LA COLONISATION, principe édicté pendant la période de décolonisation applicable et appliqué partout.

      La République Malgache a été proclamée le 14 octobre 1958, et quelques mois avant la déclaration de l’indépendance en 1960, la France a détaché « ARTIFICIELLEMENT »les îles éparses de leur rattachement à Madagascar.

      Ne ré-inventez pas l’histoire. Le temps des colonies est terminé Monsieur !

    • 22 octobre 2015 à 13:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à caro

      OUI !
      - « LE TEMPS DE COLONIE EST PERIME »-
      Mais le temps de la coopération et de l’amitié commence.
      Adoptons la cogestion//co-gérées des ÎLES EPARSES par la France et Madagascar et la vie continue dans le « BON SENS ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 octobre 2015 à 13:54 | vatomena (#7547) répond à caro

      Y a plus de Colonies . Ne le savez vous pas ; il y a des fils et des petits fils d’anciens colonisés qui désertent pour l’ancienne métropole . ça veut dire quoi ce manège .La bande de bi national n’est pas trop légitime pour réclamer les iles éparses

    • 22 octobre 2015 à 14:22 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On peut très bien adopter « le temps de la coopération », mais au préalable, la question de souveraineté doit être réglée, sinon, c’est une construction sur du sable.

    • 22 octobre 2015 à 15:08 | Behantra (#9165) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non Basile

      Cette co-gestion est un faux problème

      Ces ilots doivent revenir aux malagasy : et c’est aux malagasy de fixer les règles du jeu , entre autres de dire avec QUI ils veulent travailler

    • 22 octobre 2015 à 17:05 | vatomena (#7547) répond à caro

      ’Artificiellement " expliquez moi çà ! y avait il un acte de propriété ? un juan novian pour faire visiter sa propriété ou un de ses héritiers pour protester ?

    • 22 octobre 2015 à 17:59 | caro (#7940) répond à vatomena

      « … y avait il un acte de… » :

      il y a un acte de DIVERSION mené par un dénommé Vatomena

    • 23 octobre 2015 à 06:30 | vatomena (#7547) répond à caro

      Oui ,la colonie c’est fini et bien finie ,Madme Caroline . Maintenant C’est l’Euro à 3 500 ariary et la boucherie dans le Sud !

    • 23 octobre 2015 à 06:35 | vatomena (#7547) répond à caro

      Madame Caroline semble ne pas avoir entendu parler de la non rétroactivité des lois . On ne peut promulguer une loi sanctionnant un délit qui n’etait pas reconnu comme tel 10 ou 20 ans auparavant

    • 23 octobre 2015 à 16:35 | vatomena (#7547) répond à caro

      Oh ,oui ;le temps des colonies est bien fini !Le pays est ouvert à tous les vents ce qui n’enlève rien aux mauvaises odeurs de la ville !

    • 24 octobre 2015 à 03:33 | caro (#7940) répond à vatomena

      Le colon, comme au temps des colonies, veut encore , et encore sucer jusqu’aux îles éparses !!!

    • 24 octobre 2015 à 03:34 | caro (#7940) répond à vatomena

      Le colon, comme au temps des colonies,

      veut encore ,

      et encore sucer jusqu’aux îles éparses !!!

    • 24 octobre 2015 à 03:35 | caro (#7940) répond à vatomena

      Le colon, comme au temps des colonies,

      veut encore ,

      et encore,

      et encore,

      sucer jusqu’aux îles éparses !!!

    • 24 octobre 2015 à 03:37 | caro (#7940) répond à vatomena

      Le colon, comme au temps des colonies,

      veut encore,

      et encore,

      et encore,

      et encore, plus fort ... sucer jusqu’aux îles éparses !!!

    • 24 octobre 2015 à 08:02 | vatomena (#7547) répond à caro

      Sucer quoi ? Les ordures accumulées de notre belle ville ? Certains petits fils de Colons viennent ici en devoir de mémoire ,ils rentrent chez eux épouvantés de ce qu’ils ont vu . « C’est ça ,papa ,le Madagascar que tu as vécu ? »

    • 24 octobre 2015 à 08:07 | vatomena (#7547) répond à caro

      Sucer les ordures de la ville ,humer les parfums des eaux d"égouts dans la basse ville .? Comme c’est alléchant ! Non ,ça ,c’est pour nous . nous sommes habitués . Nous sommes déjà en 2015

    • 24 octobre 2015 à 12:18 | caro (#7940) répond à vatomena

      Le colon, comme au temps des colonies,

      veut encore ,

      et encore sucer jusqu’aux îles éparses !!!

    • 24 octobre 2015 à 12:21 | caro (#7940) répond à vatomena

      Le colon, comme au temps des colonies,

      veut encore,

      et encore,

      et encore,

      et encore, plus fort ... sucer jusqu’aux îles éparses !!!

      La seule différence ?

      — -> PRENDRE UN PSEUDO MALGACHE POUR INDUIRE LES AUTRES EN ERREUR !!!

    • 24 octobre 2015 à 13:20 | vatomena (#7547) répond à caro

      la folle du logis peut etre , ?

    • 25 octobre 2015 à 10:50 | vatomena (#7547) répond à caro

      laissons là tranquille ! Elle voit des colons partout ; C’est une dame qui date ;
      Elle croit encore que le train roule entre Tana et Tamatave, que les ordures sont enlevées chaque jour ,que le palais de la reine a gardé portes et fenetres ,que les rues ne sont pas fondrières . Elle croit ,elle croit que le Colon est toujours là madame Caro /Carolina la Colonne

    • 26 octobre 2015 à 11:23 | racarl (#9265) répond à vatomena

      iles inhabitees mais recouvrant des gisements miniers . Au moins un joint venture avec le Gvt Malagasy devrait etre signe avant l’exploitation

    • 26 octobre 2015 à 19:20 | vatomena (#7547) répond à caro

      Madagascar résistance » répond à Madame l’Ambassadeur de France à Madagascar
      26 octobre 19:18, vatomena (#7547) répond à Eloim (#8244)

      Juan de nova figure sur les cartes marines dressées par les Européens depuis les années 1550. À cette lointaine époque existait il un royaume unitaire ,souverain administratif à Madagascar ? Quand elle sortait de son palais la reine des reines Ranavalona 1 ère ne s’aventurait pas plus loin que le lac Itasy ,Mantasoa ou Tsinjoarivo .(1828- 1861 ) Elle n’entretenait aucune route pour ne pas faciliter l’arrivée d’étrangers .meme les pistes restaient en mauvais état ;

    • 26 octobre 2015 à 19:33 | vatomena (#7547) répond à caro

      Madagascar résistance » répond à Madame l’Ambassadeur de France à Madagascar
      26 octobre 19:18, vatomena (#7547) répond à Eloim (#8244)

      Juan de nova figure sur les cartes marines dressées par les Européens depuis les années 1550. À cette lointaine époque existait il un royaume unitaire ,souverain administratif à Madagascar ? Quand elle sortait de son palais la reine des reines Ranavalona 1 ère ne s’aventurait pas plus loin que le lac Itasy ,Mantasoa ou Tsinjoarivo .(1828- 1861 ) Elle n’entretenait aucune route pour ne pas faciliter l’arrivée d’étrangers .meme les pistes restaient en mauvais état ;

    • 27 octobre 2015 à 12:18 | vatomena (#7547) répond à racarl

      Ces iles sont minuscules !—dans le temps un certain Patureau y a exploité du guano ; Mais il a cessé toute activité sans etre remplacé

    • 28 octobre 2015 à 07:46 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Aujourd’hui c’est toute la haute société malgache qui suce l’aide internationale .Elle laisse les bas quartiers de la ville vivre dans la m...de .Quand donc les patriotes malgaches vont ils récurer les égouts laissés par l’ordre colonial . Peut on compter sur vous Madame Caro ?

    • 28 octobre 2015 à 07:54 | vatomena (#7547) répond à caro

      Le temps des colonies est bien terminée ,Madame .Les jours heureux sont arrivés. m’a dit le 4 Mis d’Ambanidia .Madame Caro est toujours là pour prendre soin de moi .

  • 22 octobre 2015 à 10:03 | Saint-Jo (#8511)

    D’aucuns prétendent que nos jeunes n’ont plus le courage de lutter pour défendre notre liberté et nos terres.
    Archi-faux ! Voyez ce qui se passe dans le Sud ! Nos jeunes luttent sans merci pour leur liberté !

    Par contre, dans la capitale des inconscients arrivés illégalement au pouvoir se sont évertué à gommer toutes les traces de la bravoure il n’y a pas si longtemps encore de nos jeunes.
    Des monuments debout, témoins de nos luttes passées, ont été définitivement soustraits à notre regard.

    Pourquoi mes camarades et moi n’apprécions guère que la bande de foza, dirigée par le DJ, a construit un nouvel édifice en lieu et place de l’ancien hôtel de ville d’Antananarivo, incendié le 13 mai 1972.
    Il n’est pas facile de faire prendre entièrement conscience à certains individus, surtout quand ils sont ignares, la symbolique d’un monument !
    Un exemple :
    Un Asiatique, doué en arts martiaux, visite Rome, la ville éternelle.
    Devant le Coliseum il s’exclame « chez nous aussi il y avait des ruines, mais maintenant elles ont toutes été remplacées par de nouveaux immeubles très modernes ».
    D’autres exemples, quand vous visitez le Royaume Uni, vous trouverez des édifices en ruines. Les Britanniques ne les ont pas remplacés par de nouveaux édifices, parce que ce sont des monuments à la mémoire des événements heureux ou malheureux du passé.
    Marc Ravalomanana n’avait pas remplacé l’ancien hôtel de ville d’Antananarivo.
    Ancien hôtel de ville incendié pendant la journée historique du samedi 13 mai 1972.
    Journée pendant laquelle la jeunesse d’Antananarivo, sans être manipulée par qui ce soit (et j’insiste sur ce point !) , avait héroïquement fait face seule, et vraiment seule, aux forces de répression du régime de l’époque.
    De nombreux jeunes Tananariviens étaient tombés sur le champ d’honneur ce jour là, alors qu’ils n’avaient que leurs mains nues, leur soif de liberté et de justice et leur courage.
    Plus tard, chaque fois que nous passons devant les ruines de cet ancien hôtel de ville, nous avons une pensée pour nos camarades.
    Et quand nous faisions visiter Antananarivo à nos amis Etrangers que nous invitions chez nous, nous éprouvions une réelle fierté en leur racontant le 13 mai 1972 devant les ruines de cet ancien hôtel de ville.
    C’était un monument, dans le sens le plus noble du terme.
    Quand nous étions au courant que la bande dirigée par le DJ allait remplacer ces ruines par un nouvel édifice, nous avions manifesté notre vive opposition.
    Mais comment faire comprendre à ce DJ, incarnation de ce qui peut être qualifié d’ignare, une chose purement culturelle comme celle-là ?
    Même Marc Ravalomanana, qui nous avait compris auparavant, avait lui aussi fini par mettre son obole dans l’affaire.
    Le DJ est incapable de penser aux choses vraiment culturelles. Donc il est incapable de comprendre ce que représentaient ces ruines.
    Par contre, nous nous posons toujours la question :
    .. et si des personnes suffisamment cultivées mais mal intentionnées avaient convaincu le DJ de remplacer ces ruines, histoire de faire oublier aux Tananariviens que jadis il y avaient des jeunes qui avaient combattu seuls pour la liberté, sans être manipulés et sans l’aide de personne, uniquement avec leurs mains nues et leur courage ?
    Evidemment, il ne faut pas espérer qu’un foza-orana puisse comprendre ce texte !
    Eux, qui n’existent que par la manipulation des autres .
    Eux, dont la sensibilité aux choses culturelles se limite aux dihy vody

    • 22 octobre 2015 à 10:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Si sur cet angle, je suis complètement d’accord avec Andry d’avoir reconstruit cet édifice, non seulement, pour redorer et nettoyer l’avenue de l’indépendance,...du fait que cet endroit devenait insalubre servait l’abri pour les affairistes en tout genre,...mais aussi, pour effacer le point de départ de notre débâcle après l’indépendance,...sans lequel Madagascar ne serait pas tombé plus bas comme il est aujourd’hui,...et il aurait été actuellement le dragon de l’océan indien,...nous(nouvelle génération) payons les conséquences,...nous vous en voulons,...

    • 22 octobre 2015 à 10:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Otran’ny efa angerezan’ny Mpanjakavavy ny lohan’ilaiaka ry !

      Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 22 octobre 2015 à 10:44 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Vous évoquez ici le devoir de mémoire.
      Vous renvoyez ici vers le respect des traditions et le rappel de nos valeurs et de nos racines.
      Vous rappelez ici l’importance des actes et des responsabilités.

      En 2 mots tout ce que le DJ mais avant lui RATSIRAKA avaient bafoué, avaient balayé. Et oui , quelle valeur aujourd’hui pour nos jeunes ? Quels exemples nationaux de références ? Quand l’exemple ne vient pas d’en haut, quand la famille s’affrite de par la misère sociale et culturelle, alors où est notre avenir, où est notre salut ?

      Cela étant dit et pour en revenir aux fameuses iles éparses, perdues dans les océans et écrasés par le soleil , j’apprécie les tables rondes , faites en terre de la Reunion .... qui font partie des Mascaraignes et peuplés en majorité ... d’ancètres des Malgaches . Donc messieurs Edwi Plenel et Messieurs Oraison , soyez logiques avec vous même et allez au bout de vos raisonnement, en fait nous vous demandons juste d’être courageux.

      MADAGASCAR a une légitimité sur l’île de la Reunion.

      Ce que je regrette par contre , et il se peut que je me trompe, cette table ronde avait elle sollicité la présence d’un politique ou d’un intellectuel pour justifier la position de la France et la déclaration de son excellente (pas ence) madame l’Ambassadeur, et celle de la France ? France socialiste et coloniale doit on le rappeler une fois encore ici (surtout à Betoko ) .

      Et oui, les Socialiste Français et la Gauche Française, furent à l’origine de la colonisation : Le saviez vous ?

    • 22 octobre 2015 à 10:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Je l’avais dit, les foza n’ont aucune sensibilité sur la symbolique des monuments.
      La foza femelle isandra est du genre à ne pas comprendre pourquoi les ruines du Coliseum à Rome n’ont pas été remplacées par un nouvel édifice.

      Que la foza femelle isandra ne soucie guère de l’Histoire ancienne et récente d’Antananarivo ne surprend pas du tout.
      Parce qu’elle est foza.
      Et parce qu’elle n’est pas d’Antananarivo .

    • 22 octobre 2015 à 10:49 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      « 22 octobre 10:44, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo (#8511) » Et oui, les Socialiste Français et la Gauche Française, furent à l’origine de la colonisation : Le saviez vous ?"

      Eh ! Oui ! DIPLOMAT !
      Vous avez entièrement raison . Et ceux qui connaissent l’Histoire le savent.

    • 22 octobre 2015 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Personnellement, je n’apprécie pas du tout la date du 13 mai 1972, tant mieux, si son mémoire a été effacé pour de bon,...

      C’est un événement qui a détruit des générations de Malgaches.

      Nous sommes tous témoins des effets néfastes de la malgachisation.

    • 22 octobre 2015 à 11:43 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Bonjour .
      J’ ai bien peur que vous ayez entièrement raison.
      Le mutisme des successeurs du rat zoel, est assourdissant !
      Le France doit restituer ces iles ./
      Sa pouponnière islamique Comorienne est une priorité, que « dash » efface d’ un revers de main .
      L’ islam pour tous c ’est maintenant !

    • 22 octobre 2015 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Grâce à la reconstruction de cet hotel de ville, l’avenue de l’indépendance est maintenant belle à regarder,...même, Ra8 en est fier...en y invitant des étrangers,...Merci Rajoelina,...

    • 22 octobre 2015 à 12:01 | akam (#7944) répond à DIPLOMAT

      - Heureusement que Hery ne t’a pas designe comme MAF car ton diplome est « nul »(maty).
      - Les gesticulations actuelles traduisent bien les reactions typiquement gasy. Quand tu leur donnes un rendez-vous, ce sera toujours pour ¼ ou ½ h apres mais jamais au moment convenu. Ici c’est pareil, il suffit que des intellectuels engages dans un seminaire « gauchiste » dans l’ocean indien sonnent le tocsin pour qu’on remette a jour une question remontant a 36annees passees.
      - En 1972, Didier, en tant que MAF du gouvernement Ramanatsoa, a bien clame haut et fort la recuperation des iles eparses lors de la revision des accords de cooperation avec la France. Cela s’est solde par quoi ? Inutile de questionner Didier, les archives nationales doivent clarifier le tout.
      - En 1979, les Nations Unies ont adopte la fameuse resolution. Mais qu’a-t-on fait ??? le label gasy est le moramora !
      - En revanche, 47 annees plus tard, le fameux decret de 1960 a ete transforme en loi.
      - Actuellement, tu reclames quoi ??? restitution ? sur quelles bases ? sachant que l’etat francais a investi enormement d’argent dans la gestion de ces TAAF ? c’est la raison pour laquelle l’AN francaise (majorite, de droite) a adopte cette fameuse loi en 2007. Pour un raccourci, aux naifs qui ignorent les subtilites entre « decret/arrete/loi », comme a dit l’ambassadeur francais, ces iles sont francaises. Elle represente Hollande et donc confirme la presente situation. Pour un gouvernement francais de gauche ou de droite, la loi est la meme pour tous.
      - De toutes les facons, ce ne sont pas les blabla du forum qui feront ceder la France ! d’un, le « faux-rhum » n’a aucune legitimite si ce n’est que de saouler… les lecteurs et de lire des aneries grotesques ! et de deux, les questions sur les iles eparses ne representent pas les priorites de l’etat gasy actuel.
      - Si Hery veut remettre cela sur la table, qu’il apporte des arguments « solides », « bien ficeles »…surtout pas « reveur » afin de ne devoir fixer des yeux que le bout de ses chaussures …le moment ou il osera parler de ca a Hollande. Pour esperer « rouvrir » un debat avec la France, il faut avoir des arguments « en beton », opter un bon Timing ? bonnes circonstances ? …et surtout pas comme un cheveu dans la soupe (les francais detestent ca).
      - Si cela se fait, l’issue et le contenu seront incertains…ces discussions pourront, peut etre, se faire quand un president de la republique francaise, « special, comme on dit en anglo-saxon », feminin ou d’origine immigree, accedera au pouvoir ! Et donc… ce ne sera pas pour demain !
      - Declarer la guerre a la France c’est se tirer une balle sur soi !
      - N’est ce pas miss ABES ?

    • 22 octobre 2015 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      N’oubliez pas « NON PLUS » que c’étaient== les communistes==réunionnais (-VERGES Père-) les initiateurs du PADESM et du MDRM==profitant des troubles en Indochine.Point barre !!
      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 octobre 2015 à 13:18 | Menalahy (#9072) répond à akam

      Bonjour Akam,

      - Je ne me positionnerai pas par rapport à la chronologie historico-juridique car, non seulement, je ne suis ni un historien ni un juriste, mais parce que tout et son contraire ont été écrit ici.

      - Je ne me positionnerai pas non par rapport à un « timing » bien choisi souvent évoqué car :

      > nous ne savons pas s’il y a eu des accords secrets ante-1960,
      > nous ignorons si des tractation secrètes ont lieu actuellement ou s’il y en aura de prévues dans les agendas des deux Etats,

      Attendre un « timing », de notre part, serait synonyme d’immobilisme alors que la plupart d’entre nous voudrait que le problème de la souveraineté de Madagasikara, sur les Isles Eparses, soit une priorité et que la restitution de ces Isles à Madagasikara en est son corollaire logique.

      - Un consensus se dégage également pour dire que le gouvernement actuel ne lèvera pas un petit doigt, même timide, pour affirmer ou infirmer les déclarations de Mme l’Ambassadeur de France à Madagsikara.

      - Que nous reste-t-il alors, pour faire entendre nos voix ?

      Des suggestions ont été faites :
      une manifestation violente devant l’Ambassade de France,

      l’envoi de lettres de protestations auprès des instances concernées par ce sujet.

      Je laisse aux nationalistes incendiaires et autres souverainistes violents et aux candidats martyrs la 1ère solution. D’ailleurs, souvent ce genre de personnage ne fait que pousser les simples d’esprit à se sacrifier à leur place car ils se réservent les meilleurs morceaux après la bataille.

      La 2ème solution me parait la meilleure voie et aussi la seule voie qui reste à notre disposition. Mais pas tous seuls isolés sur un forum malgacho-malgache.

      Il faudra que nous joignons nos voix à celles des associations qui ont plus de poids que nos bla-bla vindicatifs sur ce forum qui n’a pas vocation à être le porte-parole d’un combat qui dépasse nos moyens et nos compétences.

      Un harcèlement continu de toutes les instances concernées par ce sujet, y compris « le machin », est un moyen efficace qui empêche que ce dossier soit enterré.

      Eloïm avait parlé de la « non-violence » de Gandhi. Il faut y rajouter celle de Martin Luther King : leurs luttes non-violentes (grève en Inde, boycott des bus de Montgomery, marche sur Washington) ont été porteuses d’une violence qui amena des changements dnas la suite de l’Histoire.

      La violence brute n’est pas une arme efficace pour se faire entendre, c’est l’arme des peuples violents et à ce que je sache, le peuple malagasy est un peuple paisible qui a en horreur le sang versé.

    • 22 octobre 2015 à 13:20 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire :

      Je ne me positionnerai pas NON PLUS par rapport à un « timing » bien choisi...

      Au lieu de :

      Je ne me positionnerai pas non par rapport à un « timing » bien choisi souvent évoqué car :

    • 22 octobre 2015 à 13:41 | akam (#7944) répond à Menalahy

      - C’est evident que la non-violence est une option. Mais elle est loin d’etre suffisante ! n’oublie pas que 55 ans d’independance indexent Dago d’avoir l’etiquette d’une republique « paradoxalement jeune ». La situation actuelle revele que c’est un pays aussi grand que la France mais qui se trouve totalement demuni ! un pays nu quoi ? une republique digne de ce nom se doit etre capable d’assurer sa propre protection ? est ce le cas ?
      - Si l’argument actuel est de proceder par le « copier/coller du condominium Tromelin » conclus par la France et Maurice depuis 2010, ce sera dur !
      - je suis optimiste pour dire, qu’il faudra, au moins 50 ans d’etudes pour que l’etat gasy puisse avoir en mains des donnees scientifiques solides pour pouvoir discuter avec les francais.
      - ce sont ces donnees qui consolideront les arguments des juristes gasy.
      - meme si les juristes designes ont la verve et l’intelligence necessaires, ils ne pourront defendre les interets gasy que sur des bases materielles et non seulement juridiques.
      - je me pose les questions suivantes :
      a) est ce que les differents departments de recherche en geologie, tectonique, paleontologie, biologie (marine et terrestre), faune , flore etc…dirigent-ils leurs thematiques de recherche dans cette direction ?
      b) ces resultats sont-ils publies ? sont-ils debattus dans des reunions scientifiques ? Seminaires politiques ? economiques ? au niveau national ou international ?
      - si les donnees actuelles resultent d’une collaboration ! je suppose qu’elles sont, pour la majorite, avec l’hexagone…ou certaines avec les US…ou autres ?
      - si elles n’existent pas, il n’y aucun calcul, c’est clair qu’il faudra tisser obligatoirement les liens avec la France. T’appeleras ca comme tu veux, mais soient ils acceptent de t’ouvrir les acces aux iles eparses afin de travailler en cooperation ! soient ils ne reservent l’acces a ces territoires qu’a leurs natifs…et vlan ! t’as rien pour defendre ton steak. En revanche, sache que la plupart des publications scientifiques traitant partiellement ces sujets sur « le tanibe (continent) Mada » sont deja entre les mains de l’IRD, CNRS…
      - Avec les problemes souleves par le rechauffement climatique actuel qui seront traites a la COP21 a Paris et compte tenu des enjeux scientifiques, economiques et notamment politiques dans l’Ocean indien, la sagesse actuelle est de se dire « c’est preferable que ces iles soient TAAF qu’autre chose ! »
      - Cop21 ou/et francophonie en 2016 sont quand meme des opportunites pour lancer les prochaines fleches qui auraient du piquer la France depuis 1979. Etant realiste, un condominium est deja signe de progres ! qui vivra verra !

    • 22 octobre 2015 à 14:06 | DIPLOMAT (#846) répond à akam

      A kam de mauvaise qualité ,

      Pourquoi parles tu pour ne rien dire et évoquer ici des diplômes ? T’as un complexe sur ce point ? A supposer qu’en effet, je n’en aurai pas eu, cela devrait il m’empêcher de m’exprimer ?
      Ici , il s’agit d’un forum dans le cas où cela t’aurait échappé.
      Des diatribes recopiés sur l’historique de légitimité de la réclamation des îles par Madagascar, tout le monde les connait. Et cela ne démontre pas que tu as passé un DIT PLOM !

      Donc si tu as des objections sur le fond de mes propos , tu peux toujours argumenter, mais pour le moment , il n’aura échapper à personne qu’à part s’opposer pour essayer de marquer ta p’tite virilité que tu caches sans peine derrière un germe de feuille d’eucalyptus, il n’y a rien ; peanuts comme dirait on chez les Anglois !

    • 22 octobre 2015 à 18:16 | Menalahy (#9072) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,

      La majorité des étudiants et des lycéens qui ont fait grève en 1972 et qui se sont retrouvés sur l’actuelle Place du 13 Mai étaient mus par des idéaux nobles et justes. Tout le monde en convient.

      Mais certains meneurs de grève d’obédience Manandafy, plus discrets que Maître Oh La La, n’ont-ils pas noyauté cette grève ?

      Mon père aussi a participé activement à cette grève et il a failli faire partie des martyrs du 13 Mai.

    • 22 octobre 2015 à 19:58 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Ces lycéens et collégiens, pour la plupart, étaient mus par des considérations moins avouables (j’en faisais partie) : l’occasion était trop belle pour déserter l’école.
      Que reste-t-il, d’ailleurs, des idéaux de la révolution du 13 mai 1972 ? Ils ont été trahis par les maoïstes qui ont fait de nous et de notre peuple des damnés de la terre. Le fameux capitaine de frégate qui se la coule douce, aux frais d’un pays qu’il a amené au chaos, doit bien rigoler dans les draps de soie que vous et moi lui payons depuis son retour triomphal.
      Des tolom-bahoaka, il y en a eu d’autres depuis le 13 mai 1972 ; une Place que les opportunistes de tous bords ont fait leur pour promettre, encore et toujours, la lune aux enfants des générations naïves qu’elle a sacrifiées sur l’autel des ambitions de ceux qui l’ont détournée à leur seul profit.

    • 22 octobre 2015 à 21:19 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Tu vis où ?

    • 22 octobre 2015 à 23:08 | Menalahy (#9072) répond à zanadralambo

      Dans tout mouvement de foule il y a toujours une partie qui suit le mouvement par mimétisme ou pour d’autres raisons.

      Ces maoïstes, comme vous dîtes, ne se sont pas accaparés cette révolution « comme ça », je pense.

      C’est que depuis Ankatso, ils avaient noyauté les meetings et orienté les débats sur la malgachisation de l’enseignement et le changement du calendrier scolaire qui devrait être conforme aux saisons du pays et non plus calqué sur le calendrier français.

      Comment se fait-il que Manandafy se soit retrouvé en première ligne à la chute de Tsiranana ? Un miracle ? un destin écrit d’avance ?

      Quant aux draps de soie, personnellement, je préfère les draps en coton ou en percale car les draps de soie se froissent facilement, sont froids comme un linceul et glissent.

      Ah, la place du 13 Mai, une place que tout le monde voudrait s’accaparer pour justifier « qu’ils y étaient’ » comme une certaine personnalité qui y a déplacé ses bureaux et qui affirme qu’elle a participé aux manifestations.

      Un peu comme un ex-Président français qui a affirmé avoir participé activement à la chute du mur de Berlin, alors qu’au moment des faits, il était à Paris, en train de négocier un avion pour voir ce qui se passe à Berlin.

      Quelle vanité et quelle fatuité, n’est-ce pas ?

    • 26 octobre 2015 à 19:25 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Quelle souveraineté Le gouvernement de Tana exerce t-il aujourd’hui sur le grand sud ? Pas souverain à Betioky mais souverain à Juan de Nova .? Ne vivez pas de fariboles ,M ; Caro !

  • 22 octobre 2015 à 10:38 | caro (#7940)

    Bonjour,

    La question des îles éparses, abordée sur Madagascar Tribune depuis plus d’une semaine maintenant, chemine vers une compréhension plus progressive et plus approfondie du fond de ce dossier.
    Le compteur des contributeurs sur MT s’était affolé hier et les idées exprimées par les uns et les autres indiquent pour certains un scepticisme, une ingratitude pour d’autres, et les plus prudents tentent de se faire entendre en essayant de faire valoir le droit de souveraineté de Madagascar sur ces îles, sans omettre d’observer toutes les questions environnantes dans la mesure où la naïveté malgache qui prévalait jusque là – dans la complicité d’affirmer le caractère « non urgent » de la question – n’a conduit qu’ à couvrir une totale opacité, méprisant le droit des citoyens d’en être informé.
    Je fais partie de cette dernière catégorie et la démarche de faire une imprégnation pour tenir au courant l’ensemble des citoyens malgaches permettra à chacun de voir avec plus de clarté les tenant et les aboutissants de la question.

    Depuis la semaine dernière, j’ai fait état de la violation par la France du droit international, du droit de la mer et des deux Résolutions des Nations Unies qui consacrent la souveraineté malgache sur ces îles.
    J’ai rappelé que c’est de bonne guerre pour la France d’être plus rapide car dans les rapports internationaux, chacun s’occupe de ses propres intérêts : « samy mandeha samy mitady ».
    La France agissant dans ce sens n’a pas hésité à rattacher ces îles à ses TAAFs au mépris total des dispositions internationales en vigueur.

    Je tiens à rappeler que cette souveraineté malgache restera purement et simplement lettre morte si des démarches ne sont pas entreprises. Il est inconcevable que des natifs de ce pays croient que la revendication de cette souveraineté soit considérée comme une ingratitude envers la France en ce qu’elle est notre premier partenaire.

    Ce sont des choses qui n’ont pas de rapport. Les deux pays doivent collaborer en considération des droits de l’un et de l’autre.
    En matière internationale, en particulier dans le domaine des échanges, il n’y a pas de question de gratitude ou d’équité, de justice ou d’hypocrisie, chaque pays défend ses intérêts, et pour mettre en œuvre cette défense, c’est UNIQUEMENT dans le cadre des accords passés et non dans un sentiment qui n’a pas d’assise.
    Jusqu’à ce qu’on comprenne cette logique, nous nous ferons toujours petits et ce ne serait pas les autres qui vont prendre notre place par pitié pour porter notre flambeau : « samy mandeha, samy mitady » !

    • 22 octobre 2015 à 10:58 | DIPLOMAT (#846) répond à caro

      Caro,

      Ce qui est consternant, aberrant appelons cela comme on veut, c’est le MUTISME TOTAL de nos politiques !

      Et proportionnellement, on note une aggravation de la situation de le SUD et une volonté du gouvernement de s’agiter (ou gesticuler ) sur ce point .

      Caro : Il s’est passé quelque chose .

      Je subodore de Rajoelina le DJ a déjà entériné lors de ces visites en France la question des iles éparses. J’en ai l’intime conviction. Je me pose même la question de savoir si ce type n’avait pas été mis au pouvoir QUE pour régler cette question stratégique .

      OUVREZ LES YEUX ! Observez la réaction , le lever de bouclier des notre ministère des affaires étrangères et du ministre des sports pour une affaire de drapeau retiré à une athlète il y a juste 3 mois, et la mutisme total sur une déclaration CLAIRE , NETTE et précise d’un ambassadeur, ministre plénipotentiaire devant le PRESSE !

    • 22 octobre 2015 à 11:24 | caro (#7940) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,

      Voilà ce que j’appelle une infantilisation du peuple malgache :

      • Aucune information pour tenir au courant le peuple malgache de ce qu’il en est ;
      • Aucune réaction, même pour faire semblant, de la part des autorités de ce pays ;
      • Et pourtant, une réponse instantanée contre un investisseur local (sous réserve)

      Ce MUTISME que vos soulevez cinfirme le bien fondé de votre crainte sur une éventuelle traîtrise de Rajoelina dans ce dossier.

      Si ce n’est pas le cas, que les autorités viennent soutenir le contraire !

    • 22 octobre 2015 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      « Ce qui est consternant, aberrant appelons cela comme on veut, c’est le MUTISME TOTAL de nos politiques ! ».

      Andry Rajoelina a remis sur table à l’ONU cette affaire en 2011 par le biais de son Ambassadeur Zina A,...

      Quant à Ravalo, quelles étaient-elles- ses démarches pour réclamer ces îles quand il était au pouvoir pendant 7ans...?

    • 22 octobre 2015 à 13:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à caro

      Mademoiselle,Madame,
      - « VOUS PARLEZ DES ACCORDS PASSES » !
      Quels sont-ils exactement en 1960 ??Point barre !
      A LA NEGOCIATION DE L’INDEPENDANCE DE MADAGASCAR ????,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 22 octobre 2015 à 14:15 | DIPLOMAT (#846) répond à caro

      On est d’accord ....

      Voici pourquoi je déclarais précédemment : Attention Caro, il y a peut être des éléments que nous ignorons .
      J’ai peur d’avoir compris .

      Par contre, IL Y A UNE EXIGENCE DE TRANSPARENCE .

      LE PEUPLE JUGERA SUR PIECE ! Des comptes doivent être exigés !

    • 22 octobre 2015 à 14:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Si Isandra, cette histoire a été abordé juste avant le départ de LelHidec.

      Rajoalina a évoqué en 2011 cette histoire, et qu’en était il sortie ?

      Eclairez nous svp .

      Merci

    • 22 octobre 2015 à 15:56 | Behantra (#9165) répond à DIPLOMAT

      Bravo DIPLOMAT

      Ce type a été mis au pouvoir depuis 2003

      Le premier à emettre des suspicions en ce temps là fut le général Raoelina , mais malheureusement les tergiversations des uns , habilement manipulées par la France , se sont soldées par ce coup d’état de 2009

      Juste un petit rappel

      On était à la veille de la tenue de la réunion de l’OUA à Antananarivo

      Il était question de remplacer le leader de cette OUA

      Ravalomanana avait la faveur de la tres grande majorité des membres de cette organisation

      Or une info est arrivée aux services français comme quoi Ravalomanana voulait , durant cette réunion , demander l’annulation de ce fameux décret
      comme quoi la France peut intervenir militairement aider un pays ’ami’ qui
      en ferait la demande (c’est ce qui s’est passé au Mali)

      Bref la France porte une énorme responsabilité dans ce coup d’état

      Et vous avez mis dans le mille en posant cette question

      Et la question qui se pose est la suivante : la France est t’elle prète à déclencher une émeute sanglante à Madagasikara à propos de ces ilots ??

    • 22 octobre 2015 à 16:09 | spliff (#5871) répond à DIPLOMAT

      Diplomat & Caro,

      Le mutisme de nos Authorités :
      Sans vouloir minimiser l’intérêt des argumentaires construits dans un sens comme dans l’autre, merci à vous d’avoir évoqué le seul élément de cette histoire qui à ce stade est le plus important du point de vue de la réalpolitik du dossier.
      Vivement la suite...

    • 22 octobre 2015 à 16:53 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Behantra

      Et si ma tante en avait elle s’appellerait mon oncle.
      As tu une seule preuve de ce que tu dit ?

    • 22 octobre 2015 à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Voilà, ça rebelote,...la France reste le bouc émissaire favori des ZD,...

      Soyez rationnel quand même,...si Ra8 était populaire, son peuple appréciait autant ses pratiques comme vous prétendiez,...toutes les manigances de la France contre lui et son régime seraient resté vaines,...comme c’était le cas de Hugo Chavez face aux Américains,...

      Cependant, ce n’était pas le cas, car le peuple en avait marre de ses magouilles et ses mauvaises pratiques, surtout ses comportements dictatoriaux,...

    • 22 octobre 2015 à 17:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Pour MOI,cette histoire de « DRAPEAU » est secondaire..il y a un texte dans la réglementation..pour l’histoire du drapeau.
      Mais ce qui a froissé les « MALGACHES »,c’est la coĩncidence que la Personne qui a retiré le drapeau,c’est « UNE ZANATANY ».Point barre !
      Il y a aussi le cas que la FRANCE ne distribue pas les visas aux Malgaches ==TOUT EN ETANT MEMBRE== DE LA C.O.I.
      Maurice et les Seychelles bénéficient== de la facilité== des visas pour aller à la Réunion.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 octobre 2015 à 19:01 | kakilay (#2022) répond à DIPLOMAT

      Comme vous,
      je crois que la danse a commencé avant,
      et je pense que le retour
      du chercheur-ambassadeur,
      sur le terrain
      n’a permis que de piéger
      cette dernière.

      Pour la remplacer par un vrai
      porte-parole
      de la cause
      et des intérêts mafieux...

      Genre lui-même,
      ou en son versant...
      en or.

  • 22 octobre 2015 à 10:58 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby e !! MARINA avokoa ireo voazanareo : ra-namana « MATORIANDRO sy Saint-JO » BRAVOOOOOOOOOOOOO : Eloim tsy ampiana intsony ny resaka sy ny voasoratrao**** na dia BETSAKA aza IREO ALIKA-DIA mivovo*********** ny Marina tsy maintsy MANDRESY !! MASINA NY TANINDRAZANA : ary tsy maintsy miverina @ny MALAGASY IREO NOSY IREO !! ho samy velon’aina jiaby.

  • 22 octobre 2015 à 11:53 | negusti (#1339)

    Evidemment quand le président Hery Rajaonarimampianina commence son discours pour le peuple malgache par un pure plagiat de Nicolas Sarkozy, on voit bien à qui HR doit son obédience pour ne pas dire soumission.

    La volonté politique est requise pour espérer un jour récupérer l’intégralité de ces îles. En passant tout d’abord par des négociations,prévoir tous les autres leviers possibles en cas d’impasse et les mettre en oeuvre.

    L’Etat malgache doit montrer qu’il est prêt à se découdre pour obtenir gain de cause. Sans cela toutes autres manœuvres seraient utopiques.

  • 22 octobre 2015 à 12:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Selon le PM Israélien Benyamin Netanyahou, HITLER a été influencé par le Mufti de Jérusalem :
    - Hitler était-il musulman ou Jihadiste (avant l’heure) ?

    Une information de référence pour les jeunes hitlériens qui détestent l’arrivée massive des migrants musulmans en Allemagne : La voie du Seigneur est impénétrable car deux ennemis avérés de l’Islam viennent de donner des bouffées d’oxygène aux migrants musulmans en Allemagne.

    • 22 octobre 2015 à 15:17 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Benyamin Netanyahou ne fait que mettre sur la place publique une vérité historique.

      Le « selon » est donc à inadéquat car il sous-entendrait une ré-écriture de l’Histoire.

    • 22 octobre 2015 à 16:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Menalahy

      Je ne fais que rapporter sa parole sans aucun recoupement et sans avoir à la cautionner d’où l’utilisation de « selon ».

    • 22 octobre 2015 à 17:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Menalahy

      Quelle vérité historique à part la proposition de l’Arabie Saoudite à l’époque d’installer les juifs dans notre pays ?

      Pourquoi cette proposition était restée lettre morte ?
      Parce que les juifs soutenus par les puissances victorieuses de la seconde guerre mondiale (y compris la FRANCE tant critiquée) l’ont refusés : Madagascar et les îles éparses sont-ils bénis ou maudits ?

    • 22 octobre 2015 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous voulez parler d’HITLER.il est d’actualité,en ce moment.

      - « LA VOITURE DU PEUPLE » de Hitler.
      En 1936,l’allemagne dispose d’un réseau autoroutier==vaste==et==moderne==mais peu fréquenté.
      Hitler exprime son désir de voir==chaque foyer allemand posséder une automobile (-comme Monsieur Marc RAVALOMANANA avec "4L français-)
      Il appelle les industriels à produire une voiture==bon marché==capable de transporter ==deux adultes==et trois enfants (-pas 07 garçons/07 filles comme chez les Malgaches-).
      L’Ingénieur « Ferdinand Porsche » développe alors le « volkswagen »,littéralement « voiture du peuple ».
      Volkswagen" devient en 1938 le nom de la firme ;
      L’usine annoncesa production en mai 1938 à Wolfsbourg.
      Elle produira également pendant ma guerre des véhicules militaires,telles la jeep Kũbelwagen et la Scwinmwagen,amphibie.

      Même « HITLER » est détestable,il faut en parler pour l’HISTOIRE

    • 22 octobre 2015 à 18:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il a fait l’histoire du monde telle que nous la vivons aujourd’hui contrairement à beaucoup d’autres qui n’ont rien laissés pour la postérité sur cette terre de passage : Si ce n’était pas le cas il faudrait l’inventer pour faire avancer les différentes disciplines scientifiques.

    • 22 octobre 2015 à 18:23 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Votre « selon » ne sous-entend pas que vous cautionnez quoi que ce soit.

    • 22 octobre 2015 à 18:31 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si vos livres d’histoire sont muets ou lacunaires au sujet du Grand Mufti de Jérusalem, n’oubliez pas que Google est notre ami et que Wikipédia peut aussi aider malgré ses lacunes.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Amin_al-Husseini#Seconde_Guerre_mondiale

      Section guerre mondiale.

      Bonne lecture

    • 22 octobre 2015 à 18:41 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que l’Histoire actuelle porte les stigmates du passage de Hitler au pouvoir, c’est un fait irérfutable. Et nous ne pourrons ni refaire, ni ré-inventer ni ré-écrire l’Histoire. Donc, on fait avec, malheureusement.

      Par contre, oser écrire « Si ce n’était pas le cas il faudrait l’inventer pour faire avancer les différentes disciplines scientifiques », c’est très osé au vu du bilan de cet individu.

      Vous êtes adulte et vacciné : vous êtes responsable de ce que vous écrivez.

    • 22 octobre 2015 à 18:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Menalahy

      On reproche souvent à notre patriarche R. Basile de copier et coller wikipédia et voilà que le fleuron du forum s’en remette également pour justifier ses arguments : Sans rancune et bonne continuation à tous.

      JE VOUS AIME ET JE VOUS RESPECTE TOUS.

    • 22 octobre 2015 à 18:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Menalahy

      « LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE » d’où votre remontrance:Toute affirmation a une justification/une racine.

    • 22 octobre 2015 à 23:27 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je donne un lien qui peut vous éclairer et qui justifie mes assertions. Comme c’est un fait historique, il vaut mieux fournir des preuves si tant est que Wikipédia peut en fournir. Mais d’autres sources historiques ne contrediront pas Wikipédia.

      Ceci dit, vous voulez bien admettre que je rejète le terme de « fleuron du forum ».

      1) je ne le suis pas car je ne fais qu’exprimer mes opinions comme tant d’autres,
      2) il y a des contributeurs de très grandes valeurs sur ce forum et souvent, je reste coi devant leurs argumentaires,
      3) vous risquez de me créer des ennemis virtuels,
      4) un forum de discussion n’est pas le lieu pour chercher une gloire quelconque, surtout virtuelle.

      Moi, aussi, j’aime tout le monde, y compris mes ennemis (si j’en ai, cela reste à prouver) en les étreignant pour mieux les étouffer :-()

    • 22 octobre 2015 à 23:30 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne vous fais pas une remontrance. Vous êtres un pair pour moi sur ce forum.

      Par contre, je ne comprends pas votre « Toute affirmation a une justification/une racine. »

    • 23 octobre 2015 à 06:49 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’Histoire a ses mystères ,ses oublis et ses incompréhensions . Il est bon d’oublier que c’est la France et l’Angleterre qui ont déclaré en commun la guerre à l’Allemagne - Conflit qui devait se changer en guerre mondiale .Sur les champs de bataille on trouvera meme des tirailleurs malgaches .La mondialisation de la guerre sera suivie plus tard de la mondialisation du commerce et de la finance

  • 22 octobre 2015 à 13:15 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Il est plus que temps qu’enfin Madagascar se montre digne de son statut de pays libre ,souverain et indépendant.
    Ce problème sur les îles éparses est un prétexte qui tombe fort a propos pour enfourcher le cheval de la modernité
    En effet cette occasion est pour le peuple Malagasy le moment de changer les us et coutumes politiques et économiques de ce pays .
    Ces traditions sont un bien culturel important et doivent être perpétuer mais elles sont en même temps un frein a la gestion moderne de l’état .
    On ne peut gérer un pays avec des idées venues, au mieux de la période post colonial ,et au pire avec celle qui viennent de la nuit de la préhistoire .
    Une des premières réformes a entreprendre est le réorganisation totale de l’armée pour en faire un outils de poids dans la restitution des iles appartenant à Madagascar .
    Madagascar doit avoir une Marine digne de ce nom ,car la France aura toujours l’argument auprès des autorités international ,que ce pays n’est pas capable de protéger ces eaux territoriales notamment contre la piraterie en vogue sur les cotes est de l’Afrique .
    Protéger le trafic des navires pétroliers , qui passent par le canal du Mozambique est une chose importante pour les puissances qui sont alimentées par les bateaux empruntant cette voie ..
    Pour ce faire et globalement il faut mettre ce pays en état de marche a tous les niveaux et notamment aux points de vues économiques et militaires.
    Les sales habitudes encore en vogue et perpétuées par le régime actuel et les tenants d’un immobilisme imbécile (les profiteurs rentiers issu en grande partie de l’ancienne caste dirigeante et soutenue par des militaires d’opérette complètement dépassés par quelques dahalo)doivent disparaître .
    Madagascar a un potentiel formidable ,qu’attends t’ont pour le développer ?
    Il faut une volonté affirmée de la discipline et de la rigueur .
    La chienlit,le passéisme ont fait assez de mal !
    La dispora au lieu de se goberger se la couler douce ,chez l’ancien colonisateur, doit prendre les choses et main notamment en s’organisant et de façon impartial .

    • 22 octobre 2015 à 14:42 | caro (#7940) répond à ATAVISME PREMIUM

      Votre observation me semble cohérente. Je relève néanmoins un point, et qui n’est pas des moindre : l’armée.

      C’est un corps de fonctionnaire détenteur de la force. Il défend bec et ongles ses intérêts sans tenir compte du reste de la population et de la misère de ce pays. La seule condition qu’elle accepte pour que tout nouveau Président préside, c’est de procéder, à chaque début de mandat, à des promotions de Généraux.
      Madagascar en compte plus que la France, sans commune mesure avec les matériels dont elle dispose. C’est une véritable hémorragie, car le budget de ce corps est affecté à 90% pour le solde.

    • 22 octobre 2015 à 15:55 | akam (#7944) répond à caro

      - La souverainete nationale est definie par l’autodetermination du peuple gasy qui est regie par une republique. Si le PRM qui est Chef des armees oublie cela, ce pays est ouvert a ts vents aux pirates. T’es antimilitariste ! T’as le droit mais c’est irresponsable de ne pas faire confiance a l’armee ! C’est un corps institutionnel qui a pour mission de defendre la nation. Bref, dans les temps qui courent, que fais-tu en cas d’invasion ? te soumettre ? a n’importe quel envahisseur ? meme a quelques dizaines de somaliens armes d’AK47 ?
      - En revanche si tu fais reference aux problemes irresolus de dahalo ? il y a des professionnels pour ca ? dans n’importe quelle armee du monde, des evaluations sur la competence existent. La hierarchie est faite pour ca, les officiers inspecteurs concourent au savoir-faire du vatatena aux generaux.
      - Du respect ! miss ABES !il faut effacer cette desillusion vis-a –vis de l’armee car celle-ci ne peut restaurer la confiance des gasy, si la population insulaire rejette son efficacite devant les problemes d’insecurite ou d’invasion etrangere quelconque.
      - L’etat est actuellement secoue dans ses fonctions regaliennes de maintien de l’ordre public, il n’y a que l’education du peuple qui puisse concourir a l’instauration d’un civisme republicain, utile et necessaire pour garantir le retour a un etat republicain fort et paisible.

    • 22 octobre 2015 à 16:46 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à akam

      Donc cela 55 ans que cette institution est la cause majeur du désordre dans ce pays et tu n’a pas encore compris
      Deux hypotheses
      - soit t"est complètement c..
      - soit tu est complice (papa général ,etc,etc..)

    • 22 octobre 2015 à 18:00 | akam (#7944) répond à ATAVISME PREMIUM

      Visiblement t’as meme pas compris ce que j’ai ecrit. T’es qu’ un pobre type si t’argumentes de cette facon. Mon cher babakout, je te remets en place, quand tu ne dis que des aneries pareilles. Car je reitere, qu’en cas d’invasion, ce n’est pas toi qui iras au front pour combattre les envahisseurs mais c’est bien l’armee. Je vais m’abaisser a ton niveau pour rever… que demain, 23/10/15, tu recupereras les iles eparses, t’as de quoi (avions et kerozene) pour transporter et nourrir (plats lyophilises) les troupes qui vont « occuper » ces ilots hostiles ! Sans meme parler de preparations physiologiques de troupes aux conditions de vie extremes, es-tu volontaire a etre parachute la-bas ?! je ne t’apprends rien que ces iles ne sont que des atolls ou… un amas de dunes, car on ne peut pas vivre de facon perenne…sache qu’il n’y a que des militaires francais, pecheurs et chercheurs europeens qui sejournent temporairement la-bas ! comme tu n’es pas realiste, mieux vaut que la France les occupe qu’une autre force etrangere ! pour ta gouverne, la France est toujours la pour te defendre en cas d’agression militaire exterieure. Ne crache pas dans ta soupe.

    • 22 octobre 2015 à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à caro

      Ce qui manque aux « MALGACHES »,c’est le respect ==pour/de== l’ARMEE.
      LE SERVICE MILITAIRE DEVRAIT ÊTRE OBLIGATOIRE,A L’ÂGE DE 18 ans.

      - « L’ARMEE demeure garante de la sécurité de Madagascar,préservatrice de son caractère républicain et attachée à des »missions constitutionnelles" afin de :
      - préserver sa souveraineté nationale,
      - réunir les facteuirs de sa sécurité
      - et soutenir sa « DEFENSE NATIONALE » ;

      - SERVICE MILTAIRE-SOCIAL OBLIGATOIRE,sans sursis,A l’ÂGE DE 18 ans

    • 22 octobre 2015 à 19:15 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au lieu de reprocher aux malgaches de manquer de respect à l’armée, celle-ci doit commencer par se respecter elle-même.

      Comme vous avez fait l’armée, vous devez connaitre sur les bouts du doigt l’ARTICLE PREMIER dès qu’on franchit le seuil de cette institution.

      Donc, avant de parler d’autres choses, cet article doit être observé en son sein AU PIED DE LA LETTRE SANS LA MOINDRE RESTRICTION.

    • 22 octobre 2015 à 23:34 | DIPLOMAT (#846) répond à akam

      Mon pôv akam freulaté !

      Tu parles bien d’une armée de 500 Généraux et 500 colonels ?
      pour 10 500 bougres ! Tu parles bien de cela ?

      Une armée pourvue d’une dizaine de généraux d’armée de l’air, alors même qu’elle incapable d’intercepter un ULM qui survolerait Tana ! Tu parles bien de cette armée ?

      Tu parles bien d’une armée dont des officiers supérieurs arborent leur brevet de parachutiste sur la poitrine , alors même que M/car n’est pas capable d’en jeter un seul d’un appareil opérationnel ? Tu parles bien de cette armée ?

      Tu parles bien d’une armée qui dispose d’une dizaine d’amiraux et vice Amiraux alors même qu’elle ne dispose pas d’une escadre ou bien même d’un vaisseau capable de prendre la haute mer pour intercepter un boutre motorisé dans le canal de Mozambique ! Tu parles bien de cette armée là ?

      Tu parles bien d’une armée qui dispose de 4 BRDM (blindée léger Soviètique équipée d’une mitrailleuse Cal 7,62) incapable de communiquer entre elles par manque d’entretien . Tu parles bien de cette armée Akam ?

      Tu parles bien d’une armée qui à un règiment du nom de BANI , à savoir Base Aeronavale , alors même qu’elle ne dispose que de quoi comme effectif volant exactement ? Tiens à toi de me le dire ! un cerf volant ? Un Tetra ? pour torpiller quoi ? Pour surveiller quelle côte ? Pour mener quelle mission opérationnelle aéronavale ?

      Tu parles bien d’une armée capable je te cite : d’empêcher une invasion ,c’est cela ?
      alors même que nous ne disposons ni de transmission criptée ou criptable, ni de Génie pour fabriquer un pont , ni de régiment du train ( camion pour transporter le matériel et le personnel) ou de soutien (vivres, tentes,courrier, médcament, uniformes etc...) pour acheminer d’un bout à l’autre de l’île plus de 20 camions sur 300 km !

      Je vais t’épargner acheminement de la logistique du service médicale (camion de 1er soin et ambulances) , l’acheminement des forces spéciales ( ça tombe bien y en a pas), ni des unités de combats, ni des unités d’éclairages et de soutien, ni des unités de matériels et de maintenances car j’imagine que vu ton niveau lors de ton intervention plus vis à vis de Caro, ton armée restera celui des Boy scouts qui n’ont même pas à répondre de la perte d’aspirants officiers lors de bizutage à l’académie d’Antsirabé . C’est dire la confiance et l’estime que les hommes de troupe porte à leur hiérarchie !

      Bref ton armée Malgache n’est pas une armée, mais un ramassis de Merdhe qui ne tiendrait pas un jour si le 2
      ème RPIMA de la réunion venait à être parachuté dans nos rizières ... et je ne te parle pas de la légion !

      Aux 2 hypothèses avancées par ATAVISME PREMIUM à ton égard à savoir :
      - soit t’es complètement C...
      - soit tu es complice

      Je répondrai : Tout les 2 mon capitaine

      ,

    • 23 octobre 2015 à 00:43 | caro (#7940) répond à DIPLOMAT

      Woaow !

      J’ai l’impression de voir le Général(un vrai) Norman Schwarzkopf en conférence de presse en pleine guerre du Golfe !

      Mdr.

    • 23 octobre 2015 à 01:15 | DIPLOMAT (#846) répond à caro

      Empêcher une invasion , qu’il dit ...
      Et bien qu’il commence par les criquets tient !
      Même ça ; elle n’en serait pas capable .

      Une armée doit servir le peuple. L’aider lors des cyclones en étant au 1er instant au côté des sinistrés en acheminant des vivres, des tentes, des médicaments des infirmiers, des médecins, de l’eau , des pompes ! Au lieu de celà ? Rien , on attend la croix rouge Française avec des Transall, et des bateau Batral pour acheminer l’aide Internationale ET on gonfle le maigre torse et on enfonce le beret pour avoir l’air méchant à côté du coq qu’est leur Prezident lors du discours devant le pôvre peuple assommé .

      Une armée doit protéger le peuple . Au lieu de cela , elle loue ses armes pour des coups de main dans les campagnes , si parfois, ce n’est pas elle même qui descend dans les villages pour voler, violer et tuer . Souvenez vous pendant la période Rajoelina d’un camion de l’armée qui avait été intercepté avec 10 tonnes de chanvre ! Combien d’arrestation, de jugement , de sanction ? RIEN

      Une armée doit faire preuve d’obéissance et de neutralité au service du Président de la République et du 1er Ministre . Hors qu’avait fait le CAPSAT ? en 2009 ? elle a soutenu le Djènéré de traître, vendu qui se planquait au chaud dans la résidence de l’Ambassade de France . Et ça se dit fils de colonel . Colonel de mes 2 oui .

      Et l’Akam qui se sent morveux lorsqu’on titille son « armée » de va nu pied ...
      juste bon à réprimer des étudiants ou à faire le coup de feu sur des innocents, mais absolument incapable de prévenir le moindre signe d’agression intérieur donc a fortiori extérieur.

      Mais cette situation est volontairement maintenue pour garder le pays vulnérable.

    • 23 octobre 2015 à 06:54 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Etre défendu par de tels zèbres ,çà craint !

    • 23 octobre 2015 à 11:29 | akam (#7944) répond à DIPLOMAT

      - Bambino ! t’as vraiment un petit cerveau ou bien, comme pas mal de gonzes ici, beaucoup ne comprennent pas le francais. Car si je defends le corps institutionnel, tel que l’armee, pour une mission claire et concise, qui est la defense du territoire malgache. Vroum !!! l’armee malgache est patati… patata…
      - Argument minable ! mec ! relis en long en large mon message et tu percevras que t’aboutis a la meme conclusion.
      - Relis bien ce que j’ai ecrit, ne t’envole pas comme une plume…si ton cerveau l’est ponderalement. Surtout ne brame pas comme un elan. A propos des iles eparses, mon message est clair, l’armee malgache (AM) est dans l’incapacite de relever l’armee francaise qui couvre cette mission de surveillance des TAAF depuis plus de 50 ans..
      - Que t’apprecies ou pas ! l’etat malgache existe, c’est un etat republicain issu des urnes. Je releve clairement ici l’idee stupide des antimilitaristes a balancer l’entite de l’armee dans la poubelle afin de reconstituer avec de nouveaux corps ? Je ne t’apprends rien que l’armee est un corps institutionnel apolitique. Ce sont des engages dont la mission est unique, c’est defendre la republique et ses institutions. Tu « casses » en long et en large l’AM. Cela n’engage que toi…evoquer qu’un 2eme RPIMA de la Reunion saute sur Mada n’est qu’une co…ie de ninos parmi d’autres que tu sors ! T’as des idees a reformer l’AM ! Qu’attends-tu pour te rengager bonhomme ? La patrie t’attend !

    • 23 octobre 2015 à 13:14 | caro (#7940) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,

      Je me suis pincée pour bien me rendre compte que je suis bien réveillée en lisant les posts.

      Il semble qu’il y aurait un « léger » souci de compréhension – comme la fois d’avant, d’ailleurs -, chez votre interlocuteur, d’une part vous concernant, et de l’autre pour me prêter « … l’idee stupide des antimilitaristes a balancer l’entite de l’armee dans la poubelle… », car plus haut, j’ai lu ceci :

      « T’es antimilitariste ! T’as le droit mais c’est irresponsable de ne pas faire confiance a l’armee ! »

      Et ça donne des leçons :

      • « Du respect ! miss ABES !il faut effacer cette desillusion vis-a –vis de l’armee car celle-ci ne peut restaurer la confiance des gasy, si la population insulaire rejette son efficacite » : EFFICACITE ! ;

      • « … t’as meme pas compris ce que j’ai ecrit. T’es qu’ un pobre type… » ;

      • « Je vais m’abaisser a ton niveau… » ;

      • « … t’as vraiment un petit cerveau ou bien, comme pas mal de gonzes ici, beaucoup ne comprennent pas… » ;

      • « Argument minable ! » : MINABLE : il se situe où au juste !???

      Cordialement.

    • 23 octobre 2015 à 22:07 | DIPLOMAT (#846) répond à akam

      L’armée Apolitique ! MORT DE RIRE !

      Personne ne comprend les propos du Maestro auto proclamé ! Ben voyons !

      Tu fais pitié mon vieux !

      Ton President et son gouvernement son des incapables ! Le faits sont là .

      AUCUN PROBLEME SOCIAL REGLE DEPUIS QU’IL EST LA
      AUCUN PROBLEME D’INSECURITE

      Quand à l’armée, qui protègerait les Malgaches , vas y trouve un seul ennemi potentiel extérieur qui justifierait qu’on engraisse 1000 officiers d’Etat MaJor.

  • 22 octobre 2015 à 16:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut envoyer vite en France et à New York Ravalomanana et son équipe de 2002, Ratsirahonana, Rajoelina et leurs officiers de 2009.....et aussi l’équipe de Mr R. Hery :

    - je pense que ce beau et intelligent monde défendrait bien les intérêts de la Nation Gasy....

    Ce n’est pas la peine d’évoquer 1979 ou que sais-je.....qui était au pouvoir à Madagascar en moment là, lol....? L’Amiral d’eau douce.....sans bateau...il était-il seulement un président légitime celui là pour qu’on se réfère encore à sa présidence pour évoquer un quelconque souverenité de pays...amiral sans bateaux .....ceux qui l’ont succédé ont d’ailleurs acheté plein plein des petits bateaux pour Madagascar....

    Ratsiraka a obtenu le départ de l’Armée française......Madagascar ne compte plus une seule base militaire français aujourd’hui et depuis quand......

    Mais comment a-t-il fait ce médiocre et incompétent officier militaire ? Hein....

    • 22 octobre 2015 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      - « Contrairement à ce que vous voulez faire croire,l’Armée française est au coeur de l’Armée Malgache » ;
      La coopération technique et de formation reste au beau fixe.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 22 octobre 2015 à 16:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Au nom du patriotisme, de l’unité et de la réconciliation nationale, les descendants de ceux qui n’ont pas versé leur sang pour la libération de notre pays en 1947 doivent se servir de leurs plumes, de leurs savoirs et de leurs forces voire éventuellement de leur sang (si c’est le prix à payer) pour libérer les îles éparses des jougs de la France.

    • 22 octobre 2015 à 17:28 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La pédagogie est l’art de la répétition

      Il est plus que temps qu’enfin Madagascar se montre digne de son statut de pays libre ,souverain et indépendant.
      Ce problème sur les îles éparses est un prétexte qui tombe fort a propos pour enfourcher le cheval de la modernité
      En effet cette occasion est pour le peuple Malagasy le moment de changer les us et coutumes politiques et économiques de ce pays .
      Ces traditions sont un bien culturel important et doivent être perpétuer mais elles sont en même temps un frein a la gestion moderne de l’état .
      On ne peut gérer un pays avec des idées venues, au mieux de la période post colonial ,et au pire avec celle qui viennent de la nuit de la préhistoire .
      Une des premières réformes a entreprendre est le réorganisation totale de l’armée pour en faire un outils de poids dans la restitution des iles appartenant à Madagascar .
      Madagascar doit avoir une Marine digne de ce nom ,car la France aura toujours l’argument auprès des autorités international ,que ce pays n’est pas capable de protéger ces eaux territoriales notamment contre la piraterie en vogue sur les cotes est de l’Afrique .
      Protéger le trafic des navires pétroliers , qui passent par le canal du Mozambique est une chose importante pour les puissances qui sont alimentées par les bateaux empruntant cette voie ..
      Pour ce faire et globalement il faut mettre ce pays en état de marche a tous les niveaux et notamment aux points de vues économiques et militaires.
      Les sales habitudes encore en vogue et perpétuées par le régime actuel et les tenants d’un immobilisme imbécile (les profiteurs rentiers issu en grande partie de l’ancienne caste dirigeante et soutenue par des militaires d’opérette complètement dépassés par quelques dahalo)doivent disparaître .
      Madagascar a un potentiel formidable ,qu’attends t’ont pour le développer ?
      Il faut une volonté affirmée de la discipline et de la rigueur .
      La chienlit,le passéisme ont fait assez de mal !
      La dispora au lieu de se goberger se la couler douce ,chez l’ancien colonisateur, doit prendre les choses et main notamment en s’organisant et de façon impartial .

    • 22 octobre 2015 à 18:50 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      1) Qu’est-ce qu’on fait des descendants de ceux qui ont versé leur sang en 1947 ? On les exempte d’office ?

      2) Chiche, pour votre proposition de verser son sang pour cette noble cause. Commencez par nous montrer l’exemple en vous enchaînant aux grilles de l’Ambassade de France : je recueillerai volontiers les quelques gouttes de votre précieux sang dans un calice en cristal.

    • 22 octobre 2015 à 18:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Menalahy

      C’est juste pour séparer l’ivraie des vrais graines, les faux des vrais patriotes car c’est ni la première ni la dernière fois que certaines personnes crient au patriotisme du bout des lèvres seulement.

    • 22 octobre 2015 à 21:49 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à ATAVISME PREMIUM

      Atavisme premium
      Merci pour vos suggestions constructives

    • 22 octobre 2015 à 23:51 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous vous lancez dans un travail de Titan là. Mais bon, je vous laisse le soin de le faire car vous devez avoir de l’expérience pour séparer le bon grain de l’ivraie.

      Même Dieu n’a pas encore réussi à faire ce tri sinon la Fin du Monde serait déjà arrivée.

      Je dirai « tant mieux si la FIn du Monde » n’est pas encore arrivée car j’aime la vie et je voudrais que mes enfants en profitent aussi.

      Les vrais-faux révolutionnaires existeront toujours, nous n’y pouvons rien, c’est dans la nature humaine de fanfaronner.

      Combien de fois ne vois-je pas des personnes qui avancent des idées brillantes et lumineuses qui font avancer réellement le schmilblick mais qui se défaussent quand il faut passer à l’action.

    • 27 octobre 2015 à 12:27 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Les descendants de ceux qui ont fait couler leur sang et ont fait couler le sang de bien d’autres innocents vivent aujourd’hui dans la pauvreté et l’oubli .La république n’a pas été assez reconnaissante pour leur offrir une route bitumée . C’est le fonds européen qui a payé la route .Et du coté de Mananjary elle est aujourd’hui complètement dégradée !

  • 22 octobre 2015 à 17:43 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    je rajoute que réformer une armée n’est pas la dissoudre mais la rendre plus efficace.
    Une armée nationale est au service de l’état et donc du peuple et non l’inverse.
    Une armée nationale n’est ni d’occupation ,ni de répression envers son peuple
    Cette institution n’a pas a mettre de condition a émettre (comme la nomination de généraux supplémentaires inutiles) ni de vue politique à imposer a qui que ce soit .
    Cette mascarade de troupiers sans cervelle doit être mise au pas .
    J’encourage le président Ra 8 pour aller au bout de ces idées !!

    • 22 octobre 2015 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      - « j’encourage »X" d’aller au bout de son idée.
      - « LES MERCENAIRES NE PASSERONT PAS ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 22 octobre 2015 à 18:08 | Mihaino (#1437)

    En lisant toutes les réactions de ce jour concernant « Madagascar résistance » répond à Madame l’Ambassadeur de France à Madagascar, je note que les idées divergent ....C’est une bonne chose dans les échanges car nous pouvons tous nous exprimer sur ce forum librement , MT.com ( Madagascar Tribune )en nous respectant mutuellement sans insultes ni réinscrire l’histoire de tel Président ou de telle personnalité qui ont laissé des traces (bonnes/mauvaises ! c’est selon ) !
    L’homme fort n’existe pas sur terre quand bien même il soit aidé par des militaires armés jusqu’aux dents et des politicards sans vergogne qui ne visent que leurs intérêts persos ! Tôt ou tard , cet homme fort tombera !
    J’étais adolescent quand le boxeur Casius Clay , alias Mohamed Ali , a crié haut et fort dans les années 60/70 que l’homme qui le vaincra n’est pas encore né ?! Des mois plus tard , il a été mis KO sur le ring par Joe Frazier !
    Cet exemple montre et démontre bien que personne n’est invincible et l’ARMADA ,TIM & Cie, MAPAR , les Indépendants et autres qui existent chez nous, composés d’alliances contre nature actuellement essaient de bousculer Hery & Consorts qui ne pourraient plus résister longtemps vu leur attentisme et leurs tergiversations pour diriger le PAYS ! ACTA NON VERBA !
    Wait and see ....

  • 22 octobre 2015 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    L’Assemblée Générale (-AG-) des Nations Unies s’est souvent penchée sur les droits dans des résolutions ou des déclarations.
    Mais de telles résolutions ou déclarations ne son ==seulement==que des recommandations.
    Bien qu’elles n’ont aucune valeur juridique car elles intreprêtent souvent le droit international coutumier,avec le temps,elles le densifient ou peuvent servir de base pour des ==TRAITES==ultérieurs ayant force obligatoire ;

    • 22 octobre 2015 à 18:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - des déclarations ou des résolutions ne sont seulement que...des recommandations

  • 22 octobre 2015 à 18:57 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Laissons les Français s’occupez des îles Eparses et quand MADAGASIKARA sera développé on reprend ces îles .
    - Car aujourd’hui 1 seul objectif : Le développement de Madagascar ...
    - QUE DIEU NOUS GUIDE TOUS VERS 1 SEUL OBJECTIF : VAINCRE LA PAUVRETE .

    • 22 octobre 2015 à 19:02 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - 1 seul sujet intéresse les 95 % de pauvres à Madagascar = Le Développement de MADAGASIKARA .
      - 1 seul ethnie = GASY .
      - 1 seul ennemie = la misère .
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 22 octobre 2015 à 21:38 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à kunto

      Paix à vous

      Si je peux me permettre, sans vous offenser :

      Le Dieu de Jésus Christ veut la VIE EN ABONDANCE ou la VIE EN PLENITUDE pour chacun.

      Notre cerveau fonctionne en s’imprégnant d’image, à mon humble avis, le mot PAUVRETÉ ou MISÈRE entretien l’existence d’une « image de la misère » ou une « image de la pauvreté » dans nos pensées.

      Autre exemple : « être contre la guerre » ne produit pas la même « vision » que que « être la paix »

      Alors serait-il possible de changer par exemple
      VAINCRE LA PAUVRETE par VIVRE EN ABONDANCE

      Cela donnera

      QUE DIEU NOUS GUIDE TOUS VERS 1 SEUL OBJECTIF : VIVRE EN ABONDANCE.

      PAX

    • 22 octobre 2015 à 21:41 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      lire ... Etre pour la paix.

    • 23 octobre 2015 à 00:04 | Menalahy (#9072) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      En quelque sorte, vous nous conseillez de positiver selon la méthode PLN.

      Ah, si seulement la méthode Coué était la panacée, nous aurions tous réalisé nos envies et nos désirs.

      Malheureusement, l’auto-suggestion ne nous est d’aucun secours face à l’entêtement des faits et de la réalité.

      Peut-être que Dieu n’arrive plus à maîtriser ses Créatures comme dans l’histoire du Golem ?

      Ne soyez pas offensé par les paroles d’un homme qui ne cherche que la Vérité.

    • 24 octobre 2015 à 00:37 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Menalahy

      Si vous êtes un sincère chercheur de Vérité, vous la croiseriez un jour en personne. Une attitude clé requise toutefois : une vraie humilité (pas la fausse).

      Je vous laisse un témoignage et une prière d’un « petit » Eveque Africain dont tous les Africains et Malagasy pourraient être fier. C’est Saint Augustin. Avant sa conversion, il était athée, agnostique, manichéen, ...

      "« Donne-moi la force de te chercher ô toi qui m’a permis de te trouver, et qui m’a fait espérer te trouver davantage. » Saint Augustin, La Trinité (XV, 28, 51)

      « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi. » Les Confessions.

      http://www.assomption.org/fr/spiritualite/saint-augustin/a-l-ecole-de-saint-augustin

    • 24 octobre 2015 à 03:13 | caro (#7940) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      « Une attitude clé requise toutefois : une vraie humilité (pas la fausse). » :

      nous sommes bien d’accord !

  • 22 octobre 2015 à 19:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    CONSEIL DES MINISTRES DU 21 Octobre 2015.
    Adoption des textes réglementaires.
    - « PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE »
    Décret fixant le nombre de « SENATEURS » à :
    - 63
    dont
    - 42 par voie électorale (-suffrage indirect par les Grands Electeurs-)
    - 21 sur nomination de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    - Président de la République Malgache
    - Chef d’Etat de Madagascar
    - Chef Suprême de toutes les Institutions Malgaches ;
    - MINISTERE DES FINANCES et DU BUDGET
    - Projet de loi portant « loi de règlement » pour 2011

    NOMINATION AUX HAUTS EMPLOIS DE L’ETAT
    Ministère d’Etat chargé des projets présidentiels ,de l’aménagement du Territoire et de l’équipement.
    (Décret portant nomination du Colonel RAMIARAMANANA Joseph
    Secrétaire Général(-SG-) du Ministère d’Etat sus-indiqué.

    AVEC TOUTES MES FELICITATIONS SINCERES et TRES RESPECTUEUSES à RAMIARAMANANA Joseph.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 octobre 2015 à 20:11 | isoarha (#8297) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Meur Ramahefarisoa,
      Vu que vous connaissez les rouages administratifs secrets ou pas entre Mcar et l’hexagone, pouvez-vous transmettre aux autorités Mches de faire un recensement des Mches de la diaspora, et surtout, surtout de faire un copié-collé des autres pays ayant des membres dans la diaspora, « faire voter ses citoyens de ladite diaspora »
      Vous serez redevable à Mcar.

    • 23 octobre 2015 à 17:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à isoarha

      diaspora malgache,c’est quoi,exactement,ce sont des Malgaches qui manipulent le « Q » et la nationalité franco-malgache.
      Avant il y avait une association vraiment de la diaspora « AEOM »,même soutenue par un professeur de statistique à DAUPHINE mais devenue à but lucratif :
      - « La mutualité.... ».
      DIASPORA n’a plus aucun sens pour MOI.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 octobre 2015 à 12:52 | isoarha (#8297) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a pas de mal à savoir manipuler son« Q », C’ est de l’ordre du naturel, chacun fait ce qu’il fait de son « Q » entre personne adulte et consentant.
      J’ai quand mm du mal à vous situer, si vous êtes Malgaches, le recensement permettrait de savoir qui a la double nationalité, vous ne l’êtes sûrement pas, c’est toujours une manière de se situer dans le temps et dans l’espace, un recensement ne se refuse pas, toutes science modernes sont issues en général d’un résultat de récoltes de données statistique, recenser e’ est un des moyens.
      Ne dénigrez pas les idées qui peuvent améliorer l’État Mches( qui vous est si cher, n’est-ce pas !) , il y a tout et n’importe qui ou quoi se permettant de parler en son nom ces derniers temps, je suis encore Malgache, Monsieur.

  • 22 octobre 2015 à 21:16 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    • 23 octobre 2015 à 07:13 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      C’est la faute au commandant Cousteau qui a donné aux terriens le gout de la mer

    • 24 octobre 2015 à 00:44 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      Merci au Commandant Cousteau d’avoir partagé sa passion du monde sous marin.
      Hommage et paix à toi l’artiste !

  • 22 octobre 2015 à 23:09 | Razaka (#7817)

    Let’s use this Momentum of Consciousness for ’’Reaching for the Top’’
    = = = => France was accustomed to his morbid interference
    = = = => So Immobilism is Sucide

    Hello,

    === I just wanted to send my thought in terms of this Focus, which I find relevant from utility.
    In term of all the problems we have in Madagascar, especially in mentalities of generations must change.

    === In any case, the real Power and Stability of a Country is measured, on the following three main Factors :

    1° # # The ability for defend preservation of its Sovereignty # #
    In 1979, D Ratsiraka had all the institutional and policy levers could not defend Madagascar’s Sovereignty. Either he was an incompetent, or he bent his back for accepting deals that have never been clarified.
    We have no reason to wait to defend our rightfully. Those who say otherwise are wrong, above all they are Malagasy citizens. = = > Immobilism is a Suicide.

    2° # # The Economic Intelligence Malagasy Ability to negotiate well on its Partnerships with Others # #
    IMF or Word Bank that makes misery in Africa (in Niger for example) has to open our eyes.
    Powerful Contry’s interference that result in a wave of refugees almost abandoned is an example. South European is unhealthy for our economic development.
    It’s time to expand our partnerships with others as the BRICS and Asian Dragons.

    3° # # And the last is also its Local and international Cultural Influence # #
    . . . . Which is a guarantee of Each Personality Independence . . . .
    ** Indeed, I wanted to bounce off this part of Culture.
    We are a multi ethno-cultural society.
    It’s time again to draw our wealth in Diversity, before we go in the battle
    ** So our diversity must be prioritize to make a Malagasy people, One and Indivisible.
    This Unit is absolutely essential.
    It’s from there, we had to build our real Constitution of the Republic.
    It will be in line with our Culture.
    It will not be a copy of another that is not Ours.
    ** Well …
    We can cite each Countries where Culture is a real Strength for his People.
    The Cultural influence allows People not to hamper each Personality.
    This is what the Malagasy People will need for its Independence.

    Have a Great Day.

  • 22 octobre 2015 à 23:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans quelle République sommes-nous ? Sommes-nous capables de répondre à cette question ? Que les experts Gasy à la matière viennent tout le jour s’il faut à la TV pour nous éclairer et nous écrièrent, tout le jour s’il le faut. Dans quelle République sommes-nous à Madagascar hier, aujourd’hui, ce matin, ce midi, ce soir et demain matin. Laquelle, la 3e ou la 4e DRADRADRAINY MARAINA SY HARIVA ITY ?

    Posons la question d’une autre manière, être GASY aujourd’hui, en 2015, c’est quoi ?

    C’est une question identitaire, nous sommes toutes et tous d’accord ? Qui sommes-nous :

    - Qu’est-ce qui nous réunit et qu’est-ce qui nous sépare ?

    Le savons-nous seulement ce qui nous réunit ?

    Et pour ce pays, quand est-ce qu’on parle d’un coup d’État, EFA TSY FANTATRA INTSONY. HOATRANY MANJAVONA BE IZY ITY RY LERY E dirait l’autre ! 1972 était-il un coup d’État ? 1975 était-il un coup d’État ? 1993 était-il un coup d’État ? .....et 1997 ? Et 2002 ? ou encore 2009 ? Et plus intéressant encore et les élections de 2013-2014 alors....que le pays n’a pas du tout organisé, coup d’État ou pas ?

    Sommes-nous capables de faire le tri...se regardez dans les yeux, se parler....sommes-nous capables seulement d’arriver à une conclusion de nos passés, dans laquelle nous nous retrouvons et regardons vers l’avenir sans oublier les passés ? Les passés vont devenir des archives, mais ils contiennent aussi des leçons de vie, de leçon de pouvoir et des erreurs dont il faut assumer. Nous sommes un pays jeune, tout doit être possible et dans le domaine de faisable......

    Notre Indépendance ! 1960, ahhh......et qu’est-ce que cela signifie au juste, être indépendant ? Qu’est-ce que cela peut vouloir dire et qu’est-ce que cela signifie exactement :

    - INDÉPENDANCE !

    L’indépendance d’un pays n’est effective que lorsqu’il exerce sa souveraineté dans toutes ses formes, défendre, juger son peuple et en état de défendre par les Armes ses territoires.

    C’est important de le savoir pour que les belles âmes malgaches nous disent quelles sont leurs références pour réclamer les iles éparses aujourd’hui, en 2015, dans un pays qui s’appelle, je le crois encore ce matin, Madagascar ?

    Je n’ai jamais cessé de poser cette question, dans quel état le pays dont nous parlons, Madagascar ?

    Il faut commencer, à mon sens, à mettre de l’ordre dans le pays et apprendre ce que la Constitution et les Institutions et les partis politiques, apprendre et comprendre pourquoi et à quoi ils servent. Bref, il faut que la classe politique malgache réapprenne ce qu’un pays bien institué :

    - autrement dit, réapprendre ce que l’Indépendance et souveraineté veulent dire

    Qu’est-ce que ce que cette pensée qui cherche à imposer dans tout le pays une logique malsaine qui fait croire que le pays a besoin d’une femme ou d’un homme fort, de préférence son petit poulain pour l’esprit partisan, pour sortir de la crise et pour lutter efficacement contre la pauvreté et se développer ?

    Il y a zéro chance qu’un pays puisse évoluer, lutter contre la pauvreté ou l’insécurité si ce pays n’est pas bien institué. Il faut revenir vite aux fondamentaux me dis-je sans relâche. Qu’est-ce que j’appelle les Fondamentaux :

    - l’État, constitution, institution et parti politiques, etc... solides fiables et dans lesquels le pays entier se réfère et s’engage à respecter.

    Il faut vite apprendre à Madagascar que pour gouverner les élus ont besoin des partis politiques forts, solides. D’où la nécessité d’avoir des partis politiques fiables, solides. Ce sont eux qui auraient la responsabilité de conduire les affaires, toutes les affaires du pays, internes et à l’internationale.

    Nous avons, parait-il, plus de 100 partis politiques à Madagascar. Il y a eu plus de 30 candidats à la dernière élection présidentielle....déjà big problème, et faut-il encore mentionner ici qui a organisé les élections à Madagascar, deuxième big problème et pas le moindre....

    Et il faut vite, vite, vite et vite renforcer la Constitution, l’ensemble des pouvoirs publics et les Institutions du pays. C’est un processus qui prendrait du temps et va consommer beaucoup des politiciens, mais il faut l’enclencher et vite.

    Comment ? Cette initiative revient au président actuel, Mr R. Hery. Il faut qu’il arrive à une conclusion que le pays est ingouvernable. On le voit, tout le monde le sait et ses adversaires politiques le savent.

    Pas plus tard qu’hier, Mihaino me parlait de l’éducation. Mon Dieu, s’il y a quelque chose dont je ne me lasserai pas de parler et de discuter, c’est bien l’éducation, l’accès aux savoirs :

    - comment allons-nous éduquer nos enfants, comment allons faire pour que la majorité d’entre eux ait accès aux savoirs ?

    La réponse n’est pas si compliquée que cela :

    - construire des écoles, des universités....bref institué l’accès aux savoirs !!!

    Quel est déjà le sujet du jour ? Ahh, les iles éparses ? Ou la violation de la souveraineté de Madagascar par la France ?

    Allons allons, soyons raisonnable, donnez un rendez-vous à Mr Edwy Plenel, disons, dans au moins 10, 20 ans, Madagascar aurait sans doute retrouvé son esprit

    Ces iles appartiennent à la France, point !

    Maintenant, si Mr Edwy Plenel et ses camarades viennent dans le Sud, après leurs conférences, rien qu’en se privant de leurs petits déjeuner durant deux ou trois jours, et ramener cette somme d’argent dans le Sud, ils sauveraient quelques bétails, GASY âgés entre 2 et 10 ans...

    - « Contrairement à ce que vous voulez faire croire,l’Armée française est au coeur de l’Armée malgache » ;
    La coopération technique et de formation reste au beau fixe.Point barre ! dixit Mr Ramahefarisoa !

    Mr Ramahefarisoa, je pense qu’il faut qu’on essaie de décider, ou plus exactement, vous devez décider et dire, quelles sont les politiques que je préconise, modestement, que vous trouviez injustes envers Madagascar ? Pour que je sache au moins exactement quelles sont les vôtres par les mêmes occasions.

    Qu’est-ce que je préconise, modestement ? Je vais le dire encore :

    - un État fort ;

    - une Constitution inviolable ;

    - des Institutions fiables, fortes et stables dans le temps ;

    - des partis politiques solides. Deux ou trois ou quatre, amplement suffisant.....100 ou 150 c’est trop et avoir 30 candidats à une élection présidentielle, c’est crétin, idiot et stupide.

    C’est à la portée du pays puisque Once Upon a Time, dirait l’autre, Madagascar avait tout cela ! N’est-ce pas ??

    Il faut s’en rappeler de temps en temps.

    La France n’a plus une seule base militaire à Madagascar, cela me va trop bien. Madagascar n’a pas une seule base militaire en France, cela me va aussi bien. Mais ces deux Armées coopèrent. Mais alors, c’est tout à fait normal, la France coopère avec beaucoup d’armées à travers le monde et ces pays sont tous des pays souverains.

    Et pour en finir avec tout ce dadada sans tête ni queue, combien des Gasy se sont offusqué de la nomination d’un étranger à la tête d’une entreprise nationale, Air Mad. Alors, je trouve un peu - cucul la praline - cette hystérie sur les iles éparses :

    - c’est du snobisme !

    Il est tout simplement illogique de la part des élites du pays de vouloir parler de ces iles alors même qu’elles sont incapables chez elles de définir ce qu’un coup d’État et ce qui ne l’est pas.......elles veulent parler d’un sujet sérieux, mais comment va-t-on les prendre au sérieux quand elles acceptent d’être représenté par des non-élues durant cinq ans :

    - et cela, ce n’est pas un sujet de souveraineté ?

    Et quand la CI qui vient chez vous pour organiser vos élections, où est-ce que vous avez enterré votre indépendance et votre souveraineté ? Ce n’est pas un grave sujet sur l’indépendance et la souveraineté de pays tout cela ?

    Give me a break !!!

    • 23 octobre 2015 à 07:11 | vatomena (#7547) répond à diego

      Ite missa est ! Allez la messe est dite - Le verdict est sans appel .L’intelligentsia malgache est la plus sourde ,la plus aveugle et la plus satisfaite du monde

  • 22 octobre 2015 à 23:45 | Saint-Jo (#8511)

    Miala tsiny fa izao alim-be izao vao tafody antrano, fa be ny andraikitra no sady sarotra ny famoivoizana noho ny voka-dratsin’ny asan’ny foza-orana teo alohaloha teo.

    Tsy hay na hahalamina ity fifamoivoizana ity ny Ben’ny tanàna vaovao sy ireo namany, fa dia tena manahirana no sady mandany fotoana be mihitsy izy ity. Fotoana tokony hiasàna lany amin’ny fitohonan’ny famoivoizana fotsiny.

    Momba ny mpandray anjara tamin’ny tolona mey 1972, dia ho tohizana rahampitso zoma faha-23 oktaobra ny famoahan-kevitra. Fa ny amin’izao aloha dia aleo mamonjy fandriana fa tena navesatra be izay laha-asa androany izay k’lé !

    Dia soava tsarà daholo ary izay rehetra tsy foza e !

  • 23 octobre 2015 à 00:13 | Razaka (#7817)

    Hello,

    ## D’abord je suis entièrement d’accord que pour qu’un Pays soit gouvernable il fallait que :
    ** ses Institutions soient solides donc respectées
    ** des programmes politiques tiennent la route pour être démocratiquement adoptés
    ** des partis politiques soient capables de s’opposer de façon démocratique et constructive contre le Gouvernement.
    ** mais il nous faudra aussi un Leadership de situation capable de fédérer les bonnes idées avec les Forces vives. C’est ce que nous n’avions jamais eu (malheureusement). De façon à les mettre en œuvre pour des actions proactives et à la hauteur de ce qu’a besoin le Pays pour son redressement.

    ## N’importe quel observateur LUCIDE est entièrement d’accord avec tout cela car c’est une évidence naturelle.
    Cela étant dit et comme beaucoup le pense, le Gouvernement actuel est loin d’avoir tous ces attributs-là. C’est le moins qu’on puisse dire. C’est bien pour cela que le Peuple trime dont la majorité a autre chose à s’occuper juste pour SURVIVRE.

    ## Il fut une époque pas très lointaine où Madagascar aurait eu ses Institutions fortes et respectées, or aucun Président malagasy jusqu’ici n’avait pu défendre concrètement nos intérêts.
    Devons-nous alors attendre QUOI pour nous mobiliser et défendre ce qui devait nous revenir ? ??
    Peut-être 2018 ? ??
    Je crois également que si nous voulions que 2018 soit l’année où pourront débuter des vraies démarches politiques qui nous mènerons vers la démocratie, plus fort il est notre rassemblement actuel, l’Impact va faire réfléchir plus d’un chez les Politiques.
    Dans le cas contraire, ils signeront tous leur Mort politique car la Peuple finira par se révolter intelligemment et efficacement.

    == > Tout cela signifie qu’il faille bien commencer quelque chose et ne pas blablater en longueur de temps sans être jamais dans l’action. L’immobilisme est un Suicide.
    == > Nos revendications doivent se faire dans l’intelligence collective et unie. C’est ce que nous avons besoin de cet élan de conscience collective qui ne peut que véhiculer le patriotisme non aveuglé. C’est donc un bon début de rassemblement pour la même cause pour notre Souveraineté.

  • 23 octobre 2015 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    RAZAKA
    Je suis avec intérêt vos raisonnements :
    - des partis politiques
    Pour Moi les partis politiques de Madagascar sont issus de deux « loges » :
    - le PADESM
    - et le MDRM
    profitant des troubles d’Indochine ,avec l’influence des réunionnais d’obédience « COMMUNISTE »==VERGES et Cie==pour discuter de l’AVENIR de Madagascar.
    C’est pour cette raison que je crie dans le vide :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    Chaque jour qui s’élève on crie sans cesse :
    - « LE PADESM,c’est de la collaboration,de la traîtrise à la NATION (-Quelle NATION » ! bref des catholiques et des enseignants.
    - « LE MDRM,c’est du »NATIONALISME« ,défenseur de la NATION (-Quelle NATION »-) bref des protestants et des médecins et professions libérale.

    =« SANS OUBLIER QUE MADAGASCAR EST DIVISE EN DEUX PAR LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE==jusqu’à IHOSY)==Le restant des français oubliés et des étrangers (-main d’oeuvre de la colonisation-) à Madagascar se sont refugiés dans le SUD de Madagascar et sont des »VICHY" et NON DE GAULLE !,avec l’église luthérienne et et desaméricains..
    Vous parlez des INSTITUTIONS solides donc respectables et respectées.
    LES INSTITUTIONS MALGACHES SONT SOLIDES et EXISTANTES ,
    Des partis politiques de l’opposition==de façon==démocratique et constructive==CONTRE==le GOUVERNEMENT ?????
    - Les FORCES vives ???ou soviété cile ????

    En 2015,nous avons besoin :
    - de NOUS PARLER=« Réconciliation Nartionale »,
    - de nous pardonner sans avoir besoin de gratter le fond de poubelle,
    - Amnistie Générale=oublier totalement le « PASSE »,pensons ensemble à l’AVENIR.Point barre.

    LE PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    Ces deux partis ont oeuvré pour Madagascar,il ne faut pas oublier :
    - PADESM
    - MDRM

    • 23 octobre 2015 à 13:16 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu devrais songer a ta postérité .
      Car comme tu est parti 3 mois après ta mort ,plus personne ne se souviendra de toi en bien .
      Par contre en mal ,sur notamment toutes les abrutisseries,les contres vérités,la démagogie,que tu as développé ici ,beaucoup s’en souviendront !

    • 23 octobre 2015 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - « VERGES père =journaliste réunionnais ».

  • 24 octobre 2015 à 20:33 | Lucie (#101)

    Le nombre élevé de commentaires lorsqu’il s’agit des « Iles éparses » montre bien qu’il s’agit là d’un sujet important , sensible et emblématique pour les malagasy .
    Comme si lors de son indépendance en 1960 Madagascar avait accouché de triplés avec l’aide de la France et que cette « sage-femme » peu scrupuleuse aurait gardé l’un des enfants pour des raisons obscures et contestables que seule la psychiatrie pourrait (peut-être) un jour éclairer ... Pourquoi s’accrocher à ces terres puisque la France a déjà un pied dans l’Océan Indien avec la Réunion ?
    En tous les cas , « empêcher ce qui est épars d’être réuni » : c’est mal . Mais oui ... il faut bien de temps en temps revenir à ce bon vieux manichéisme simpliste , puisque cette décision unilatérale des actuels gouvernants français n’honore ni la France , ni les français ... On a beau essayer d’oublier que c’est bien sous un gouvernement de gauche (mais non , pas eux : ils ont des principes !)que la colonisation a été effective en Afrique . C’est dur d’admettre que les chiens ne font pas de chats en ce magnifique 21ème siècle où l’on peut même greffer des gènes à des souris pour qu’elles aient des oreilles bleues ...Mais non : nous sommes toujours restés au 19ème siècle sur certains sujets brûlants .
    Voilà pourquoi de moins en moins de citoyens vont voter (pour les partis dits « modérés » )en France , il y a un tel grand écart entre les principes et les actes . Voilà sans doute aussi pourquoi pour essayer de vivre avec cette dichotomie schizophrénique, les français sont champions dans la consommation des anti-dépresseurs .

    • 24 octobre 2015 à 20:42 | Lucie (#101) répond à Lucie

      Merci à « Madagascar résistance » d’exister et à toutes les personnes (Edwy PlENEL,André ORAISON...)qui se font les porte-paroles de tous les malagasy réduits au silence par la faim , la corruption de leurs mauvais dirigeants et l’absence de perspective dans leurs vies de ce fait .

    • 26 octobre 2015 à 14:32 | sanois (#8546) répond à Lucie

      Plenel appartient au club des faux culs

  • 30 octobre 2015 à 00:17 | spliff (#5871)

    Commentaire d’une porte parole du ministère des affaires étrangères Russe exprimant une critique explicite de la posture de la France à propos des Iles éparses.
    Bonne lecture

    http://sputniknews.com/politics/20151029/1029308926/crimea-moscow-zakharova-fabius.html

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 334