Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 14h44
 

Economie

Doing business 2016

Madagascar passe du 166 au 164ème rang

vendredi 30 octobre 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 110.7 ko

Coralie Gevers, le Country Manager de la Banque mondiale à Madagascar plaide « c’est une progression encourageante, même si elle est relativement timide. Il s’agit maintenant de maintenir les efforts sur le moyen et le long terme, afin que les réformes bénéficient à la création d’emploi et à la croissance économique, et le Groupe Banque mondiale est prêt à accompagner Madagascar dans cette direction ». En effet, d’après le dernier rapport Doing Business 2016 qui étudie la facilité à faire des affaires dans un pays donné, Madagascar a gagné deux places pour 2016 grâce à quatre réformes. Ces réformes qui ont permis cette amélioration du climat des affaires à Madagascar concernent l’obtention de crédit, l’enregistrement de la propriété, la protection des investisseurs minoritaires et le commerce transfrontalier.

Les conditions d’accès au crédit ont été améliorées grâce à l’élargissement de la gamme des actifs pouvant servir de garantie. Le coût des transferts de propriété a diminué grâce à la réduction de la taxe correspondante. La protection des investisseurs minoritaires s’est améliorée grâce à la disposition qui exige des administrateurs ayant des conflits d’intérêts de les divulguer devant le conseil d’administration. Enfin, Madagascar a réduit le temps de mise en conformité à la frontière pour les exportateurs et importateurs, grâce à l’amélioration des infrastructures portuaires, mais a également réduit le temps pour la conformité documentaire pour l’importation.

Néanmoins, le rapport Doing Business 2016 observe un recul de Madagascar sur les réformes pour faciliter l’ouverture d’un business, après la décision prise par les autorités fiscales d’exiger un chèque de banque certifié pour les paiements.

Selon la Banque Mondiale, les réformes mises en place en Afrique Sub-saharienne représentent environ 30 pour cent des 231 réformes mondiales mises en place durant l’année passée. La région peut également se targuer de compter la moitié des 10 économies ayant le plus amélioré le climat des affaires, soit des économies ayant mis en place au moins 3 réformes et par conséquence ayant augmenté leur classement mondial : l’Ouganda, le Kenya, la Mauritanie, le Benin et le Sénégal.

« Malgré de nettes améliorations, les gouvernements de l’Afrique sub-saharienne vont devoir continuer à réduire le fossé qui les sépare des meilleures pratiques dans de nombreuses dimensions majeures de la facilité à faire des affaires, et ce particulièrement pour augmenter la fiabilité de l’accès à l’électricité ou encore pour fournir un système efficace de résolution des litiges commerciaux, des dimensions où la région obtient les scores les plus faibles à l’échelle mondiale », explique Rita Ramalho, responsable du projet Doing Business.

Maurice est l’économie la mieux classée de la région avec un rang mondial de 32, performant particulièrement bien dans les dimensions de payement des taxes et d’exécution des contrats. A Maurice, cela prend seulement 152 heures pour un entrepreneur de payer ses taxes, comparé à la moyenne mondiale de 261 heures.

Le rapport de cette année révèle le travail des deux dernières années d’élargissement significatif des indicateurs mesurant l’efficacité des règlementations des affaires, qui incluent le temps et coût pour être en règle avec toutes les réglementations gouvernementales, pour intégrer plus de mesures sur la qualité de la règlementation, reflétant mieux ainsi la réalité des opérations commerciales sur le terrain.

Sur les cinq indicateurs qui ont été modifiés dans ce rapport – octroi de permis de construire, raccordement à l’electricité, exécution des contrats, transfert de propriété et commerce transfrontalier – l’Afrique sub-saharienne a obtenu un score plus faible que la moyenne globale. Les économies de la région ont de la marge de progression sur l’indice de fiabilité de l’approvisionnement et de transparence des tarifs pour l’indicateur de raccordement à l’électricité et sur l’indice de qualité de l’administration foncière pour l’indicateur de transfert de propriété.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 30 octobre 2015 à 08:38 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tokony hiaiky ny rehetra fa indrindra ty fanjakana tsy misy afitsoka ty fa misy dian’tanan’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA @reny fivezivezena sy ezaka ataony ho famoronan’asa ireny no nahazoana io teboka kely miabo io !

    Samia velon’aina !

    • 30 octobre 2015 à 10:02 | Noue (#2427) répond à I MATORIANDRO

      Ekena io voalazanao io ! ireo mpitondra ankehitriny tsy misy afitsoka !

    • 30 octobre 2015 à 10:21 | rakoto-neutre (#8588) répond à I MATORIANDRO

      Mbola tsara

      Ekena fa saingy aza dia tsinontsiniavina ny ezaka ataon’ny mpitondra.

      Rajao izao no eo @ toerana avelao izy mba hikofoka fa aza latsaina lava fa be anie ny vola nolaniany t@ fampielezan-kevitra.

      mahareta e !

    • 30 octobre 2015 à 10:57 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ha ha ha !

      Efa mirediredy mihitsy ity Matoriandro ity,...hatramin’ny nahatongavany teto firy izao ny asa noforonony...?

      Madonto rano aza no vao maika nataony,...raha ny zava-nisy tato ho ato izay no tafiditra tao anatin’io rapport io dia nihemotra isika, nohon’ny fihetsiketsehana nataon-dRa8,...handotoana ny environnement des affaires,...

    • 30 octobre 2015 à 11:07 | Eloim (#8244) répond à rakoto-neutre

      Salama e !
      Inona ary ny nahamaika azy hirotsaka hofidiana raha tsy niomana ny ho lany izy ? Ary rehefa lany, moa va tsy efa mba nihevitra ny amin’ny fampandrosoana ny lafiny rehetra izy ?
      Aza dia raisina ho tsikera be fahatany izany fa hahatsara zavatra koa ange ny fanairana LAVARENY ny mpitondra rehefa tsy MIHAINO ny kiakiaky ny vahoaka izy e !

    • 30 octobre 2015 à 11:19 | rabe (#9271) répond à I MATORIANDRO

      Désolé , fa aza adino fa nanao izay tsy hampandeha ny tetezamita i Ravalo an ! Zany ve no lazaina fa tia ny tanindrazana, ni delestage aza tsy voavahany ba valifaty io ary tsy ilaina intsony hahazo toerana. Tsy misy mahavita azy ireo miala jiaby.

    • 30 octobre 2015 à 14:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Efa hiverina indray zao lefito e !

      Regim

      333 = vady 3, fanjakana 33 volana.

      77= im-pito maty de im-pito velona

      mahareta kely hoy le namana etsy ambony !

      Samia velon’aina !

    • 30 octobre 2015 à 14:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à rabe

      Tena tsy mieritreritra mihintsy ty olona ty fa variana mihinana ny volan’reto mpanjakazaka sy mpibodo fananan’olona reto !

      Olona tsy nanana fahefana na de 1 grama aza ny Filoha hajaina Marc RAVALOMANANA koa AHOANA IZY NO AMPANGAINAO HO tsy nampandeha ny tetezamitanareo !

      Ny ekipanareo mihintsy no dondrona sy tsy ampy saina !

      Tsy adala akory ny Ntaolo be taloha niteny hoe ny zavatra tsy hay tsy azo ibitabitahana !

      Samia velon’aina !

    • 30 octobre 2015 à 16:31 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      77 impito ambin’ny fitom-polo, mety ho (7*7)=49

      2009+49=2058, eh...efa navadika indroa angambany,...

    • 30 octobre 2015 à 16:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      2001= 3, lany nilatsaka ho filoha Ra8, 3 iray amin’ny isa mahafeno ny isa 7, 3+4,...

      2002 nandray fahefana feno, 4 taona taorian’izay lany fanidroany 2006, isa farany amin’ny isa mahafeno ny fito,...

      2009(2002+3+4), nametra-pialana Ra8,...

      2014=2+1+4=7 Niverina an-tsokosoko teo an-tanindrazana Ra8,...

      Nitohiny ho hita eo,...

  • 30 octobre 2015 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Pour une fois,une lecture matinale encourageante.
    Les journaleux ont tendance à s’abonner toujours du « CÔTE NEGATIF ».
    VIVE MADAGASCAR !
    Vive les « Dirigeants de Madagascar » !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 octobre 2015 à 11:55 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile, savez-vous, qu’entre-temps Madagascar est descendu encore plus bas dans le classement des pays les plus pauvres du monde ? Il se positionne actuellement entre 5-ème et 2-ème (BM) position ! Il n y a que des pays en guerre comme RDC, Liberia, qui le depassent ! Cet article a certainement pour but d’encourager de ceux-qui ont perdus leur dernières gouttes d’espoir ou des naifs(naifs ?!) comme vous ! Cependant la vie devient encore plus dure pour 92% de la population. Malheuresement Madagascar est une ile perdu sur l’Ocean Indien, separé de reste du monde par le Canal Mozambique. Sinon vous auriez du voir de disaines, voir centaines de milliers des Malgaches en fuite vers la Mère-Patrie qu’est la France !

    • 30 octobre 2015 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à walesa

      Les Malgaches sont classés ....mais pour MOI,ce n’est qu’un rapport.
      Les Malgaches ont de quoi se nourrir sur place,sans être déplacés mais aux « MALGACHES » de partager équitablement ce qu’il y a au « PAYS ».
      IL FAUT EN FINIR AVEC TOUTES CES IMPORTATIONS LIBRES QUI NE FONT QU’ALOURDIR LES DETTES DES MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 octobre 2015 à 15:03 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      « 30 octobre 11:55, walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#9107) » Madagascar ... , dans le classement des pays les plus pauvres du monde, se positionne actuellement entre 5-ème et 2-ème (BM) position ! "

      Nous occupons actuellement la 3ème place dans le classement des pays les plus pauvres du monde !

    • 30 octobre 2015 à 18:15 | Isandra (#7070) répond à walesa

      On ne comprend plus,...quelquefois la réalité ne reflète pas au chiffre,...

      Ce que j’ai constaté sur terrain ce sont des nouveaux bâtiments, lesquels poussent comme un champignon,...des voitures de luxe circulent partout,...

      http://www.midi-madagasikara.mg/vision/2015/10/30/mauvaise-repartition-des-richesses/

      « Au cours du deuxième trimestre 2015, à Antananarivo, des véhicules nouvellement immatriculés sont au nombre de 3 907 contre 3 386 véhicules au premier trimestre 2015, soit une hausse de 15,3 %. La part des véhicules neufs augmente de 5,5 points en glissement trimestriel (54 % au premier trimestre 2015) et représentent 59,5 % des véhicules immatriculés au deuxième trimestre 2015. » Instat

    • 30 octobre 2015 à 18:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...quelque fois le chiffre ne reflète pas à la réalité,...

  • 30 octobre 2015 à 10:06 | Mihaino (#1437)

    - Maurice est l’économie la mieux placée dans la région sub saharienne ! Donc , notre île est encore à la traîne ??!!
    - Les 5 indicateurs dont le score est plus faible que la moyenne globale :
    1) Octroi de permis de construire ;
    2) Raccordement à l’électricité ;
    3) Exécution des contrats ;
    4) Transfert de propriété ;
    5) Commerce transfrontalier ;

    Par conséquent , la facilité à faire des affaires reste encore un travail de longue haleine chez nous si on se réfère à cette étude de Doing Business 2016 !

    - Les Responsables des services dans tous les Ministères ( Energie, Domaines & Fonciers , Commerce , Aménagement des Territoires ....)et des Régions et Communes devraient travailler de concert dès maintenant au lieu de créer sans cesse des querelles politico-politiciennes qui freineront encore et toujours le développement de MADAGASCAR !

    - Enfin, les gouvernants actuels et nos fameux élus , les députés entre autres, devraient se pencher uniquement à l’intérêt de la Nation et non à l’intérêt de la Ration , comme dirait l’autre !
    Qui vivra, verra ...

  • 30 octobre 2015 à 10:27 | Eloim (#8244)

    Ce n’est qu’un rapport.
    - Est-ce que ceci reflète la réalité à Madagascar ?
    - Est-ce que Madagascar est prêt à relever le DEFI ?
    - Est-ce que nos Dirigeants ont la VOLONTE de s’engager dans ce SENS ?
    - Est-ce que toutes les conditions qu’exige le Groupe de la Banque Mondiale dans le cadre de ce « Doing Business » vont être remplies et satisfaites pour que le classement de Dago puisse s’améliorer encore et encore ? Tout ceci dépend essentiellement de la VISION de nos Dirigeants.

  • 30 octobre 2015 à 10:38 | vivi (#7781)

    Bonjour,
    Si nos gouvernants ont vraiment la bonne volonté de faire progresser notre pays, ils n’ont qu’à s’inspirer de ce modèle de notre ile soeur : Maurice qui n’est pas très loin géographiquement de M/car : assainir ce monde des affaires qui reste la condition sine qua non pour le progrès.
    Merci

    • 30 octobre 2015 à 11:49 | Robby (#9217) répond à vivi

      Bjr, vous parler d’une inspiration, nous ne savons pas çà, nous ne faisons que faire copier-coller, nécessité d’une chambre basse, chambre haute etc.. pour placer les amis et acolytes franchement à quoi çà sert ? c’est les dépenses de fonctionnement qui gonflent alors qu’on voudrait balancer les recettes et les dépenses de l’état. Si nos dirigeants ont vraiment eu un programme et la volonté de développer le pays, nous ne sommes pas dans cette merde (excusez-moi). En plus, l’île Maurice est un pays anglophone, qui a une vision totalement différent à la notre. C’est la colonisation moderne qui existe ici, on a des dirigeants mais qui n’ont aucun pouvoir sur le plan international. Sur le plan national, on hausse le ton que c’est un état de droit à chaque fois que quelqu’un voulait montrer sa déception. C’est facile de voir le cas de chaque pays et d’inspirer à partir de leurs programmes via les organisations régionales comme l’OCDE etc... mais je me demande ce qu’ils ont fait depuis ?

  • 30 octobre 2015 à 10:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    ◦« Madagascar passe du 166 au 164ème rang » : Cette « avancée » se fait au profit et au détriment de qui ?

    La réponse à cette question analysée à travers notre performance économique dans le cadre de la mondialisation n’augure rien de bon pour notre pays à moyen et long terme : On va se faire avaler dans tous les sens du terme par les plus performants et plus malins que nous.

    Attention danger à ce genre de bon point qui va faire des malgaches les nouveaux aborigènes de ce siècle.

    Qui vivra verra...

    • 30 octobre 2015 à 11:22 | nash (#4185) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ça veut dire quoi « les nouveaux aborigènes de ce siècle » ?

    • 30 octobre 2015 à 12:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à nash

      Le terme d’aborigène vient du latin ab origines et est employé pour qualifier les habitants premiers ou peuples premiers de certains territoires.

      Donc les malgaches vont devenir prochainement les habitants premiers ou peuples premiers de Madagascar car d’autres populations d’origines diverses vont l’occuper définitivement : C’est le commencement de la fin pour les malgaches car nos lois ne nous protègent pas suffisamment.

  • 30 octobre 2015 à 11:32 | Saint-Jo (#8511)

    164ème ? 164 ?

    D’abord, c’est un très mauvais rang.
    Même si pour dorer la pilule, on monte en épingle le soi-disant gain de 2 places.

    Ensuite, quel organisme vraiment digne de confiance peut contrôler la non-subjectivité et la justesse de ce jugement, ainsi que la fiabilité des critères sur lesquels ce classement a été établi ?

    Cette fameuse Banque Mondiale a déjà commis de nombreuses erreurs de jugement par le passé.

    Et lequel d’entre nous ignore encore que l’on peut faire dire aux mêmes données chiffrées tout ce qu’on veut, c’est-à-dire : tout et le contraire de tout.

    Winston Churchill n’avait-il pas dit de sa voix bourrue :
    - « I don’t trust the numbers, except if they are my own. »
    [Je ne crois pas aux chiffres, sauf si c’est moi qui les donne]

    Et enfin, si l’annonce des hypothétiques exploitations des richesses recelées dans les îles éparses n’a fait gagner que 2 rangs seulement dans ce classement, on se demande de combien de rangs aurait fait reculé la prise en compte des carences vécues par les populations gasy en matière de kere, de malnutrition, de santé publique, d’éducation nationale, d’état des routes, d’insécurité, d’énergie ...

    • 30 octobre 2015 à 11:58 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      des iles éparses aux richesses « incommensurables » disent certains ; Je dirais plutôt « invisibles » pour l’instant ...peut etre sous l’eau
      Existe -t-il des poissons malgaches comme il existe des iles éparses malgaches ? Le poisson appartient à celui qui le péche .Et une ile perdue et inhabitée à celui qui la découvre et la dessine sur une carte pour la premiére fois

    • 30 octobre 2015 à 12:49 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Erreur, vatomena !

      Une île au large, même si elle est à l’intérieur des eaux territoriales d’une nation, appartient à la plus grande des puissances qui veulent posséder cette île.
      Pas la plus grande de toutes les puissances.
      Non ! Mais à la plus grande des puissances qui veulent s’approprier de cette île .

      Cela s’appelle la loi du plus fort !

      Par exemple, l’île Diégo Garcia n’appartient plus depuis longtemps aux natifs de cette île, mais aux USA .
      Les natifs de Diégo Garcia ont été transportés de force ailleurs, dans un autre endroit.

      Si Ravalomanana, juste avant le coup d’état de 2009, avait trouvé un accord de défense avec le général américain Commander in Chief de l’armée américaine en charge de la zone Eastern Africa and Western Indian Ocean, je pense qu’une autre puissance hors zone aurait très-très peu de chance de s’approprier de ces île éparses.

      Le régime gasy actuel n’est pas prêt pour un renversement d’alliance.
      Dont acte !

      Mais qui peut dire qu’il n’y aurait jamais un changement de régime à Madagascar dans un futur plus ou moins proche ?
      Qui sait ?

      Si c’est le cas, on verra la suite ...

    • 30 octobre 2015 à 13:34 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Si je puis me permettre, Diégo Garcia est un territoire britannique loué aux américains pour abriter une base militaire. Il n’appartient pas à ces derniers.

    • 30 octobre 2015 à 20:33 | ramaso (#7441) répond à Saint-Jo

      Cher SAINT-JO ces 2 places gagnees c´est seulement le fait qu´il y a eu des absents sinon le pays doit reculer de 4 rangs,et tout ca pour faire quoi ? CORALIE GEVERS de LA BM avance tjrs des arguments pour dire que MADAGASCAR doit faire des efforts pour avoir ces AIDES EXTERIEURES et mettre un peu de sel que le pays a avance de 2 rangs et nos betes de dirigeants s´en felicitent deja que tout va marcher,alors que la realite est loin de lä,ce regime du PRM HERY doit savoir que tant qu´il continue ces ESCAPADES A L´EXTERIEURE-AVEC DE CHERES SUITES DANS DES HOTELS DE RENOM-Les BAILLEURS DE FONDS et LA BM ne vont jamais debloquer aucun cent,puisque ce REGIME se permet le luxe de se payer bpc de priviliges.

  • 30 octobre 2015 à 11:33 | Benandro (#6318)

    de inona indray zany no mahatonga ny olona hanao dahalo ??? sy mangalatra ??? sy manao kolikoly ???? sns ... hay fanahy iniana zany io délestage io, so de diso fijery ka lasa maka randrana tsy an tena e, io mamitaka tena io ihany no efa nahavoa atram zay,TIM daoly hatrany am Fokontany sns vita lalana nefa trosa 7 milliard no mbola ho hefaina.

  • 30 octobre 2015 à 12:01 | Saint-Jo (#8511)

    « Doing business » a « Doing business » .

    Ny hanin-ko hanina aza tsy misy toky taniny, ko « Doing business » a « Doing business » !

    Nampahatsiahivin’i Mihaino afak’omaly ny hoe :
    . « Raha naona ny vatana, mivezivezy ny fanahy ».

    Ka vatana naona sy fanahy mivezivezy ve izany no ho entina hanao « business » ?

  • 30 octobre 2015 à 12:12 | Behantra (#9165)

    Enaga anie ka tsy hisy ’déléstazy’ indray rahampitso

    Finale coupe di mondy ny ringby : All blacks - Australie

    • 30 octobre 2015 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Behantra

      Rien à cirer du coupe de monde de rugby !

    • 30 octobre 2015 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - « RIEN A CIRER DE COUPE DE MONDE DE RUGBY » !

    • 30 octobre 2015 à 20:51 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire : « RIEN A CIRER DU COUPE DU MONDE DU RUGBY » !

    • 30 octobre 2015 à 20:52 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire : « RIEN A CIRER DU COUPE DE MONDE DU RUGBY » !

    • 1er novembre 2015 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Povr type !
      - « J’ai fait une rectification pour »du coupe".

  • 30 octobre 2015 à 12:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    MONNAIE NATIONALE
    Le MGA connaît une légère « APPRECIATION » face à l’euro,depuis une semaine (-21 octobre 2015-28 octobre 2015-).
    Sur le marché interbancaire de devises (-MID-) ,le MGA gagne :
    - 76,79 points
    par rapport à
    - l’euro
    en sept jours.
    L’Euro s’échange actuellement à :
    - 3649,69 MGA
    contre
    - 3696,48 MGA le 21 octobre 2015

    Source :
    orange.mg du 30 octobre 2015

    • 30 octobre 2015 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RIEN A CIRER ./ !

    • 30 octobre 2015 à 20:53 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire : « RIEN A CIRER DE COUPE DE MONDE DE RUGBY » !

  • 30 octobre 2015 à 13:38 | Isandra (#7070)

    Dans son rapport trimestriel sur la situation de Madagascar Coface, ce dont les investisseurs tiennent compte sur leur études et décisions,...a rapporté ceci :

    -  Evaluation pays : C
    -  Environnement des affaires : D
    -  Mise sous surveillance depuis 19/06/2015,

    Point faibles :

    - Pauvreté touchant les 3/4 de la population
    - Réseaux routier, hydraulique et électrique insuffisants
    - Dépendance à l’aide étrangère
    - Vulnérabilité aux conditions climatiques
    - Instabilité politique persistante

    L’amélioration de la situation politique reste très fragile :

    "L’élection de Hery Rajaonarimampianina fin 2013 à la tête du pays a marqué la fin d’une période de transition qui durait depuis le coup d’Etat de 2009. Cette étape a permis la réintégration de Madagascar au sein de l’Union africaine (UA) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Mais le retour à la stabilité politique reste incertain depuis l’arrivée inattendue sur le sol malgache en octobre 2014 de Marc Ravalomanana, ex-président renversé en 2009....
    ...
    Le nouveau président élu en 2013 devra gérer la réconciliation pour assurer la stabilité politique et sociale du pays. La gouvernance du pays demeure faible, marquée par un niveau élevé de corruption."

    Conclusion :

    Il ne faut pas se faire illusions, tant que la stabilité politique est fragile, Madagascar reste restera pays à risque, et que les investisseurs le mettent en rouge dans leur carte,

    • 30 octobre 2015 à 14:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      Isandra,
      Tout ça va changer ISANDRA.
      Madagascar reste un « PAYS » que les « GRANDES PUISSANCES » ne perdent pas des yeux.
      Madagascar détient la clé de la PAIX dans cette partie du Monde comme l’Iran et l’Egypte.
      L’Europe sera noyautée,malheureusement par la « TURQUIE » qui serait le membre le plus peuplé d’Europe.
      - "MADAGASCAR n’a que trois étapes à faire :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Remettons notre pendule à l’heure.

      LE PADESM et ses HERITIERS.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 octobre 2015 à 15:05 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Notez ceci dans ce rapport :

      « Mais le retour à la stabilité politique reste incertain depuis l’arrivée inattendue sur le sol malgache en octobre 2014 de Marc Ravalomanana, ex-président renversé en 2009....  »

      Ils ont raison, depuis quelque temps, Rajoelina observe le silence, pour laisser ce régime travailler,...Contrairement à Ra8 qui ne cesse pas de provoquer pour polluer notre environnement politique et économique.

    • 30 octobre 2015 à 17:40 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar la clé de la paix .
      J’aimerais avoir des explications précises sur cette affirmation !
      Des phrases balancées ainsi sans commentaires ne veulent rien dire ,il faut développer pour que les gens comprennent bien !

    • 30 octobre 2015 à 19:20 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Ah bon ! COFACE a souligné qu’il y avait un coup d’état en 2009 et que Marc Ra8 , ex - président renversé !....? Il n’a pas donc démissionné mais a été renversé ??!! D’après vous ,« les Investisseurs tiennent compte sur les études et décisions » grâce à COFACE et non aux autres rapports & études tels que Doing Business ( cf article du jour ).
      En recoupant toutes les données fournies par INSTAT, COFACE , et bien d’autres cercles d’études et de réflexion et de divers cabinets indépendants, tout citoyen et toute personne étrangère ont le même constat : MADAGASCAR RESTE MALADE ! Il offre un énorme bassin d’emploi mais les points faibles , connus de tous, dépassent largement les points forts !

    • 30 octobre 2015 à 19:44 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ces derniers temps , vous n’arrêtez pas de critiquer ce régime(et je suis gentil car il s’agit plutôt des dénigrement gratuit), tout çà à cause de la liberté accordé par Rajaonarimampianina à Ravalomanana... maintenant , il y a tension entre ce dernier et le régime, vous changez de discours avec une vitesse exemplaire.... quelle mentalité ? ce manque d’objectivité nous empêche de sortir de cette misère, vous ne voyez qu’en ANR pour l’avenir de ce pays , attendez 2018 pour le remettre à la place ANR , et tout va bien. Ne vous faites plus de soucis sur Ravalomanana, ses biens sont hypothéqués , la vente aux enchères n’est plus loin, les ’acquisition seront pour les karana, vos rancunes seront ainsi soulagées, quant à moi ,je vous dis, bravo , vous avez gagné !

    • 30 octobre 2015 à 21:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « la « TURQUIE » qui serait le membre le plus peuplé d’Europe. »

      Ah là là ! Avec la dérive des continents, on s’y perd !

  • 30 octobre 2015 à 14:35 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour, caro !

    « 30 octobre 13:34, par caro » Si je puis me permettre, Diégo Garcia est un territoire britannique loué aux américains pour abriter une base militaire.
    « Il n’appartient pas à ces derniers. »

    Si vous le dîtes !

    Mais toujours est-il que les natifs de Diégo Garcia ont été transférés de force ailleurs.
    Ils ont manifesté internationalement leur mécontentement.
    Mais, bien entendu, ils n’ont pas été entendus.
    [Sorry for the pun ! The temptation is too strong !]

    Fiction :
    Imaginez un instant un changement de gouvernement ici à Mada, entraînant une totale réorientation de la politique et de la diplomatie.
    Alors, un renversement d’alliance est possible.
    Peut-être même probable, si cet hypothétique et éventuel nouveau gouvernement est acculé par ceux qui aiment prendre de force ce qui ne leur appartient pas.

    Souvenez-vous de 1974. Mada est presque totalement sorti du giron de son ancien colonisateur politiquement, économiquement, militairement, et à un degré moindre culturellement.
    Mais les dirigeants gasy de l’époque n’ont pas su trouver une voie adéquate pour la réorientation totale de Mada et de son peuple.

    Plus tard, Ravalomanana semblait avoir eu une intuition politique qui aurait pu être intéressante.
    Mais il n’avait pas eu l’idée (le courage ?) de trancher le sujet dans le vif et d’emprunter de façon franche, claire, nette et précise une voie nouvelle.
    Pourtant les appels de pied certains Anglo-Saxons, quoique discrets, étaient bien audibles.

    Et enfin, depuis les 6 dernières années, les foza n’avaient trouvé rien de mieux que faire revenir Mada et son peuple dans le giron de leur ancien colonisateur.

    Maintenant le vocable « cogestion » a remplacé officiellement le mot « colonie » et l’ancienne expression « néo-colonisation ».
    Mais ces trois expressions désignent exactement la même chose .

    Et voilà Mada et les Gasy, relégués à la case départ .

    • 30 octobre 2015 à 17:18 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Bonjour saint-Jo,

      Vous m’excuserez de mon intervention rapide. Le but n’est nullement de vous interpeller ni vous apostropher, vous êtes parmi ceux qui amènent de la bonne réflexion dans ce forum. J’espère que vous n’en tenez pas rigueur.

      A part cela, nous sommes bien d’accord que tout déplacement de population contre son gré est « Criminel » et ne regarde que les intérêts de ceux qui s’y livrent sans tenir compte du moindre sort de ceux qui en sont victimes : la loi du plus fort !

      Je partage entièrement vos observations sur le cours des évènements depuis 1974. Je voudrais juste ajouter qu’au fond, en analysant le déroulé de l’histoire depuis cette époque, on peut s’ apercevoir que parmi ces dirigeants, il y en a qui ont été animés par des sentiments de frustrations personnelles et leurs actions étaient quasiment menées sous une impulsion « haineuse » contre une ou des personnes, nationales ou étrangères.

      Cette attitude n’exprime qu’une étroitesse d’esprit qui se manifeste par le désir de se montrer plus grand qu’ils ne le sont : « je ne regrette rien de rien » ; « appelez-moi Président » ; … et diriger un pays ou conduire les affaires de l’Etat dans cet esprit n’a fait de Madagascar que ce que nous avons sous les yeux !

    • 30 octobre 2015 à 18:19 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Caro, Sant-Jo,

      Inutile de prendre Diego Garcia .

      Prnons simplement UNE SEUL EXEMPLE : Guantánamo.

      Terre annexée à CUBA . Base US de surcroît.
      l’île de Guam en plein Pacifique.
      Une partie des iles Samua ...

      Vous en voulez d’autres : Porto Rico et enfin sur le continent même , l’annexion du Texas, et de la Californie ....

    • 30 octobre 2015 à 18:33 | olivier (#7062) répond à caro

      Bonsoir Caro

      Je lutte contre ma paresse, et reviens vers vous pour de plus amples échanges.

      Paresse liée à mon haut degré de découragement concernant les « idées » qui polluent littéralement l’intelligentsia ( qui elle meme contamine tout le reste de la population d’idées populistes, de mensonges, de « vérité du vainqueur », etc.)..ou du moins ce qu’il en reste …

      L’excellent St Jo nous fait part, ci dessus, de ses regrets quant à un échec du rapprochement entamé par Ra8 avec les « anglo-saxons ».

      Ces mêmes anglo saxons présentés par d’autres forumistes, comme des exemples à suivre, en opposition avec la lamentable "Oeuvre coloniale française » passée et « présente »..merci de noter les guillemets...

      Oups !

      Nous voilà au coeur du débat..

      Car force est de constater , alors que français et allemands marchent aujourd’hui main dans la main ( après 2 guerres mondiales, excusez du peu), que certains malagasy continuent d’en vouloir à la France de 1895 - qui elle même maltraitait ses classes ouvrières en métropole et les envoyait au front - voire à celle de 1939-1947….que les principales motivations et rancoeurs d’une certaine classe de la population sont dictées ici par des évènements datant de 68 voire 120 ans !
      L’horloge a du s’arrêter…faute de jirama...

      Je voudrais aborder 3 sujets avec vous, car il me semble que vous êtes à même de répondre calmement, et objectivement :

      1) Présenter la France comme l’état colonialiste par excellence, comme le « pire du pire », est il réaliste en 2015 ?

      - je vois que L’Indonésie est accusée par les PAPOUS d’être un colonisateur venu PILLER ses richesses, et cela au 21 eme siècle… quelle ironie non ? Tsidininka doit être amer, car ses ancêtres ont réussi là ou il a échoué...
      - je vois la Chine Bafouer les droits des Philippines et d’autres pour des iles..
      - je vois le Japon et la Chine se battre pour d’autres iles..
      - Je vois les USA posséder Diego Garcia ( liste non exhaustive)
      - Je vois les Russes envahir l’Ukraine, et revendiquer les territoires du Grand nord..
      - Je vois Les anglais qui possèdent des iles un peu partout ( merci wikipedia !)…
      - Je vois L’Iran, L’Arabie Saoudite, La syrie…bref

      2) N’est il pas temps de dire STOP à celles et ceux qui utilisent des évènements ( VRAIS ou FAUX … cela est un autre débat, sulfureux) datant de 3 générations pour continuer de justifier les échecs de leurs castes/clans ?
      Ratsiraka le communiste endosse le rôle du bouc émissaire idéal, mais QUID de la bourgeoisie bien pensante qui a su tirer partie de la situation ?…
      Virio ?
      Papmad ?
      etc…………….

      3) je termine par une question, qui bien que sensible est tout à fait honnête : « diviser pour mieux régner »

      C’est un citation qui me fait réagir car, même si je ne doute pas un instant que les colonisateurs en ont usé, j’ai beaucoup de mal à imaginer un « avant colonisation « durant lequel tout le monde s’aimait, et vivait en parfaite harmonie : votre avis ?

       :)

    • 30 octobre 2015 à 19:30 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à olivier

      Merci pour votre honnêteté intellectuelle.
      C’est tellement rare !!

    • 31 octobre 2015 à 00:30 | caro (#7940) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,

      Je vous remercie de la confiance que vous me faites, malgré le poids de ce que vous appelez « paresse », sachant qu’il y a un « courant » selon lequel la paresse intellectuelle est signe d’intelligence. Je ne m’attarde pas là-dessus car nous parlons d’autres choses.

      Le découragement affecte une proportion importante d’au moins ceux qui viennent sur ce forum, aussi bien des nationaux que des étrangers amis, qui veulent du bien pour ce pays.

      L’est-il pour l’intelligentsia ou pour la population ?

      Je doute que la réponse soit positive aussi bien pour le premier que pour le second.

      a) L’intelligentsia et la population :

      Une bonne partie de cette intelligentsia vit une vie comme presque dans un cocon qui le protège de son environnement que son souci premier est de sauvegarder - malgré une tendance à la déchéance à cause des crises successives – son existence rentière.
      Quand vous savez que cette histoire de dahalo n’est pas d’hier, et qu’au cours d’un vol il y a plusieurs centaines de bovidés concernés qui franchissent sans encombre des soi-disant contrôles à plusieurs étapes, sans que le pouvoir central ne s’en inquiète outre mesure, je n’ai pas besoin de vous dire la suite. Et c’en est qu’un exemple !

      L’autre partie de cette intelligentsia pourrait être constituée par une couche qui a réussi à s’élever grâce à ses propres efforts ou à ceux de sa famille qui l’a soutenue derrière. Et ici, vous pouvez avoir deux autres catégories, celle qui veut accéder à la place du précédent rentier ; et l’autre, ragaillardie par le chemin parcouru garde le cap pour faire en sorte que son pays évolue.

      Vous en tirez la conséquence qu’il n’en reste qu’une infime partie pour envisager « correctement » la suite « logique » ;

      En ce qui concerne la population, vous n’aurez pas manqué de constater que la quasi exclusivité de cette catégorie se concentre sur la recherche quotidienne de l’alimentaire. Je vous renvoie à la pyramide de Maslow qui fait la classification hiérarchique des besoins selon laquelle tant que le premier besoin, c’est-à-dire physiologique, n’est pas satisfait, la recherche d’autre chose n’est qu’une éventualité.

      Il en résulte, aussi bien pour la première que pour la seconde catégorie,que la place pour songer à des questions politiques reste vacante.

      b) Quelle colonisation aurait été plus intéressante ?

      Toute colonisation est traumatisante et entraine des conséquences dans toute la vie d’une nation. Les effets de celles-ci ne me semblent pas mesurables pour aboutir à une conclusion aux fins d’évaluer quelle colonisation aurait été la pire ou la meilleure.

      A chaque colonisation correspond un état initial où chaque pays se trouvait avant l’arrivée des envahisseurs : société organisée ou non, peuplade guerrière ou pacifique, … mais quel que soit le niveau où ces sociétés se trouvaient, elles devaient toutes se soumettre et se voir imposée un nouveau mode de vie, une nouvelle culture.

      De là, peuvent surgir deux situations susceptibles d’engendrer des contextes dont les conséquences peuvent subsister et ressenties après plusieurs générations.
      Il s’agit de la faculté d’adaptation et celle de la résistance intérieure qui malgré une apparente acceptation ne laisserait pas moins de rancœurs et d’esprits de se rattraper. Et pour être sincère, je crains fort que c’est ce dernier cas qui affecte beaucoup de mes compatriotes dans la recherche ailleurs d’un bouc émissaire lorsque l’on n’a pas réussi à progresser comme les autres.

      « 1) Présenter la France comme l’état colonialiste par excellence, comme le « pire du pire », est il réaliste en 2015 ? » :

      En 2015 ou 50 ans avant, voire 100, et la France ou une autre puissance étrangère, chaque pays, chaque fois que c’est possible, ne cherche que son intérêt.

      La France était venue en 1895, un an plus tard, Madagascar était devenu un « protectorat français ». L’histoire de « mission civilisatrice » a fait son temps et s’y arc-bouter c’est faire preuve de prosélytisme qui ne vaut pas un clou.

      L’accession à l’indépendance du pays en 1960 aurait du permettre un nouveau départ. Mais au sortir d’une colonisation, il est impensable de mettre de suite en place une société qui devait tenir compte de son passé, de la colonisation et d’une nouvelle société, sachant que malgré cette soi-disant indépendance, l’ensemble des commandes n’était pas encore entre les mains des nationaux.
      Un des points qu’on pourrait reprocher aux successeurs des anciens colonisateurs à Madagascar, c’est d’avoir pris bonnement leur place par égoïsme sans songer à l’intérêt général du pays. Et c’est cet esprit égocentrique qui s’est développé depuis plusieurs générations et donne un des pans du contexte actuel. Les bénéficiaires tentent de perpétuer la situation, et je vous renvoie aux posts de Tsimahafotsy qui est mieux placé pour en parler mieux que moi.

      Pour juger dès lors s’il est réaliste de juger la France comme la pire des états colonialistes, je reviens à ce que j’ai indiqué précédemment, seuls les intérêts comptent, et à plusieurs reprises j’ai répété qu’en matière de relations internationales, il n’y a pas à parler d’équité, de gratitude ou de n’importe quels autres état d’âme, il n’y a pas de sentiment, si vous ne vous défendez pas, ce n’est pas les autres qui vont le faire pour vous !

      Voilà pourquoi, j’essaie de faire comprendre à mes compatriotes et aux amis de Madagascar qui veulent du bien pour ce pays, de défendre l’idée de la souveraineté de Madagascar sur les îles éparses, qu’il y ait ou non une quelconque ressource.

      « 2) N’est il pas temps de dire STOP à celles et ceux qui utilisent des évènements ( VRAIS ou FAUX … cela est un autre débat, sulfureux) datant de 3 générations pour continuer de justifier les échecs de leurs castes/clans ?
      Ratsiraka le communiste endosse le rôle du bouc émissaire idéal, mais QUID de la bourgeoisie bien pensante qui a su tirer partie de la situation ?… Virio ? Papmad ? etc……………. » :

      Je pense qu’une partie de cette 2è question est déjà traitée par ma réponse au n°1.

      Je voudrais juste ajouter pour Ratsiraka que, même s’il n’est pas exclusivement responsable de tout ce désordre, il en porte une lourde responsabilité.

      Vous ne pouvez pas ignorer qu’au bout d’un certain temps, on doit laisser certaine situation se figer afin de retrouver le calme et à chacun de retrouver son esprit.

      Cet homme a été l’espoir de plusieurs générations car non seulement il a/avait la verve, mais aussi savait endormir par une apparente intelligence et une aura peu commune que même jusqu’à ce jour, ses fidèles le suivent tels des moutons de Panurge.

      Pour ne citer que quelques uns de ses méfaits :

      • faire sauter des ponts pour faire un blocus contre Tananarive dans une île comme Madagascar, entre malgaches, dans un plan baptisé « PLAN 5C1 », comprendre Plan 5 provinces contre Tananarive, quels que soient les motifs me semble d’une criminalité inqualifiable et mérite la peine capitale ;
      • avoir donné à manger à la population des nourritures destinées à l’alimentation animale dans les années 80 après l’avoir traitée de geignarde et plaintive ;
      • avoir puisé en permanence dans les comptes de la Jirama et d’Airmad pour faire fonctionner les rouages de l’administration après une politique aveugle dite « investissement à outrance » ;
      • avoir placé ses amis et connaissances dans des postes normalement affectés à des compétences spécifiques ;
      • avoir pris ses revanches sur les hauts-plateaux en accédant au pouvoir par les différents systèmes de quotas par région sans considération d’aucune compétence dans tous les corps de métier : armée, fonctionnaires, administrations,…

      « 3) je termine par une question, qui bien que sensible est tout à fait honnête : « diviser pour mieux régner » » :

      C’est une citation qui a valeur universelle, valable aussi bien dans le temps que dans l’espace. Toute entité qui souhaite avoir une emprise sur une autre, ne peut se priver de cette méthode. Ce serait le degré/niveau d’application qui la différencierait d’un endroit ou d’un moment à un autre.
      Il appartient à celui ou celle qui risquerait d’en subir les conséquences de faire en sorte qu’il ou qu’elle s’en prémunisse.

      Bien à vous.

    • 31 octobre 2015 à 00:54 | caro (#7940) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Pour vous résumer, c’est la loi du plus fort.

      Mais aussi petit que puissent être les autres, ils n’ont pas intérêt à rester bras croisés.
      Des moyens, par forcément militaires existent, et à eux de s’en servir à bon escient, car celui qui se rend avant même d’avoir livré bataille, a déjà creusé sa tombe !

  • 30 octobre 2015 à 15:53 | regisson (#7075)

    Madagascar a gagne 2 rangs dans ce classement.

    Comme tout classement, les positions sont glissantes et fluctuantes..

    Peut-être que 2 pays « meilleurs » que Mada avant ce classement ont sombres ?

    Ce qui se traduit par on a gagne !! parce nous avons trouves 2 pays devenus pire que nous en peu de temps !!

    Comme quoi, rien n’est blanc, rien n’est noir... seulement gris avec des nuances pour tout un chacun..

    c’est un peu comme une course a pied avec trois concurrents ou chacun a une médaille !!

    le dernier dit : moi j’ai fini 3ieme
    le 2ieme dit : moi avant dernier
    le 1er dit : moi j’ai fini avant avant dernier

    comme quoi ce classement ne reflète rien... si l’écart était assez conséquent OK

    • 30 octobre 2015 à 16:33 | Saint-Jo (#8511) répond à regisson

      ha-ha-ha !

  • 30 octobre 2015 à 17:03 | Jacques (#434)

    La Gazette de la Grande Ile, vous connaissez ? Il parait que c’est un Journal de la place, par conséquent ceux qui y travaillent ne peuvent donc qu’être que des journalistes, non ?
    Je ne résiste pas au plaisir d’accoucher ici 2 liens afférents aux articles (si l’on peut appeler cela articles) du jour de ce canard.
    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=50020:trafic-de-drogue-paris-defend-ses-deux-ressortissants&catid=41:politique&Itemid=108

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=50028:ramanantenasoa-noeline-trop-de-detenus-donc&catid=41:politique&Itemid=108

    L’ami Saint-Jo a inventé La Foire aux Cancres pour certains mais là...

    Mille excuses pour ce hors sujet et « Bon week-end » à Tous.

    • 31 octobre 2015 à 01:56 | caro (#7940) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Merci pour les liens.

      Je partage votre avis sur le qualificatif prétendant qu’il s’agit d’articles. Trop léger pour l’être.

      Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler qu’en matière de relations internationales, il n’y a pas d’état d’âme : le pays qui ne se défend pas est un pays imbécile car ce n’est pas les autres qui vont prendre pitié pour lui si lui-même ne cherche pas ce qu’il lui faut.

      Bon week-end à vous

    • 31 octobre 2015 à 03:22 | caro (#7940) répond à Jacques

      ILES EPARSES

      Pour info :

      Une marche exploratoire de démonstration bling bling
      30 octobre 21:30, rakotoson (#8023) répond à ATAVISME PREMIUM (#8774)

      GROS PLAN SUR LES ILES EPARSES

      >>>> En réponse à la servitude notoire de Basile Ramahefarison envers la France , « SA » mère patrie , j’ invite tous ceux et toutes celles qui apprécient ce qu’ est du journalisme d’ investigation à lire ce lien de Jeannot Ramambazafy ( Madagate ) sur les Iles Eparses .

      http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/5333-veronique-vouland-aneini-iles-eparses-oui-de-gaulle-nest-pas-encore-mort.html

  • 30 octobre 2015 à 17:06 | Razaka (#7817)

    Hi there

    Je ne conteste pas les chiffres et les statistiques, mais comme d’habitude c’est un discours de FACADE de la part de toutes ces grandes Institutions internationales. Je m’explique.

    ### Les Pays anciennement colonisateurs non moins actionnaires de la World Bank et de l’IMF, avaient souvent tendance à adopter une image simplifiée de l’Afrique avec une approche normative de ses réalités complexes et incohérentes.
    Et cela n’a pas changé depuis des décennies, malgré les indépendances acquises de plusieurs Pays dans les années 60.
    = => Jusqu’à il n’y a pas si longtemps dans les années 2000, seuls les aspects techniques de l’économie Africaine étaient pris en compte par la World Bank.
    Pourtant les difficultés africaines dans ce domaine provenaient, d’une part, de la poursuite de mauvaises politiques économiques et, d’autre part, de l’insuffisance des mécanismes de marché. Des facteurs macroéconomiques difficilement à instaurer quand il n’y a pas de Souveraineté Nationale dans la plupart des Pays Africains où les Instabilités politiques sont cycliques et durent longtemps.
    = => Le fait que des puissances étrangères qui allument les feux dans des Pays d’Afrique et se proposent eux-mêmes de les éteindre en leur FAVEUR, relève de pur Scandale voire Criminel. Ces vagues de Réfugiés qui ne savent plus où aller est un TRISTE exemple.
    = => Pourquoi la World Bank, une très Grande Institution internationale censée conseiller le développement des Pays Pauvres, ne s’oppose même pas aux Atrocités qui déshumanisent l’Afrique.
    = => Au nom du ‘’Développement Durable’’ à instaurer en Afrique depuis des décennies, la World Bank n’aurait-elle pas ses mots à dire envers toutes ces Ingérences violentes ? ?
    Pourquoi les solutions aux problèmes consistent toujours à l’usage des Forces, alors que des solutions diplomatiques sont plus humaines ??
    = => Et pourtant, ils n’ont pas les c… d’aller bombarder la North-Korea et se font comme Amis, les riches Pays du Golf qui ne respectent pas non plus certaines valeurs morales.

    ### Le monde a changé, il n’est plus ce qu’il était en 1960 ou en 1975.
    Et ce n’est pas par hasard que je cite ces 2 des dates, plus historiques pour Madagascar.
    Or face à cette réalité du Monde que dénonce Ben aujourd’hui même sur MT dans un autre Focus d’à côté, je crois qu’il est indispensable que Madagascar se doit de REDEFINIR et de CONCEVOIR une autre Diplomatie, différente de ce qu’elle était ou de ce qu’elle est actuellement.
    Objectivement et dans ce domaine-là, Marc Ravalomanana aurait pu réussir, mais je pense faute de temps ou faute de courage d’aller jusqu’au bout des ses idées !! Tiens MDR, je vais me faire taxer de ZD ....
    Pour moi, c’est une stratégie d’une grande importance, pour tracer l’Avenir de Madagascar, car de toute manière, nous ne pouvons pas nous développer dans l’isolement.

    Pour le moment à Madagascar :
    == Aucune démarche lisible de Développement inclusif.
    == Aucun Parti politique d’envergure ni pour le Gouvernement ni pour l’Opposer de façon constructive.
    Or cette Ligne Politique Forte est essentielle, pour ne pas coopérer ses partenariats avec n’importe Qui et pas n’importe COMMENT.

    • 30 octobre 2015 à 17:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Razaka

      « Objectivement et dans ce domaine-là, Marc Ravalomanana aurait pu réussir, mais je pense faute de temps ou faute de courage d’aller jusqu’au bout des ses idées !! Tiens MDR, je vais me faire taxer de ZD .... »

      Par pragmatisme Ra8 s’était rendu compte à temps que lui et son pays ne pourraient jamais faire vaciller la forte entente entre les grandes puissances : C’était la seule explication réaliste.

  • 30 octobre 2015 à 17:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Concernant le délestage le PM a affirmé que c’est un problème technique tandis que les hommes du président ont soutenu le problème de financement de l’achat de gasoil : Qui a raison ? Qui a tort ? Qui désavoue qui ? Pourquoi ne parle-t-il pas d’une même ? Est-ce le commencement de la fin pour le PM ?

    Mais devant cette cacophonie (KAKA FOANA IO) du régime, la population est la 1ère victime.

  • 30 octobre 2015 à 18:23 | DIPLOMAT (#846)

    Le recul de la Lybie 188 et de la Centre Afrique (185) ont profité à Madagascar !

    Quelle victoire !!! Bravo HVM

    • 30 octobre 2015 à 19:00 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Une année / rang : on s’ en fout on n’ est pas pressé ...

    • 30 octobre 2015 à 20:08 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à DIPLOMAT

      Tu dois faire des taches au sol de te masturber ainsi !

    • 30 octobre 2015 à 20:27 | Jipo (#4988) répond à ATAVISME PREMIUM

      C de l’ humour de la part de Diplomate ☺ .

    • 30 octobre 2015 à 21:20 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Jipo

      Désolé je démarre au quart de tour !!!

    • 31 octobre 2015 à 02:11 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Pour ce du gouvernement et un certain AKAM , c’est un un énorme progrès !

      Faudrait étouffer l’orgueil pour ce piètre résultat.

      Course à la mediocrité dans le fond de a classe !

      Voila le vérité : )

    • 31 octobre 2015 à 02:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Merci Jipo !

    • 30 octobre 2015 à 22:50 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à ATAVISME PREMIUM

      trop bien ton descriptif moutarde j aimerai bien faire ta connaissance !!!! t oubli juste de mentionnee qu en plus de ces nombreux defauts la plupart on des petite bite ce ki n arrange pas leur cas ah ah ah

    • 1er novembre 2015 à 12:11 | Mihaino (#1437) répond à ATAVISME PREMIUM

      Andriamihaja a bien répondu point par point moutarde avec humour ! Bravo et Merci Mr Andriamihaja car moutarde a encore des griefs envers son ex-compagnon malgache !
      Si Vary soa , femme malgache , va aussi décrire les défauts de son ex-compagnon français , elle dépassera largement moutarde !
      Sans rancune ,

  • 31 octobre 2015 à 03:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    On était combien entre 1991-2002 et 2002-2009 ?

    Et bien sûr, politiquement et économiquement, dans quel état était le pays :

    - et dans quel état il est aujourd’hui ?

    En économie, il faut parler de la réalité, de la vraie vie. Autrement dit, quand on parle économie, on se trouve en fait au cœur de la vie politique.

    On ne peut pas ne pas aborder la souveraineté quand on aborde l’économie du pays.

    On passe de 166 au 164e rang, bonne nouvelle, mais on ne parle pas ici de l’économie locale. .........

    L’État et les Institutions malgache sont à l’agonie, ils ont besoin de 3.1 milliards d’oxygène pour respirer, on passe de 166 à 164e rang, c’est de la Com. Mais bien sûr qu’on veut sortir de la crise, mais ce genre d’info même si elle ne fait pas mal, elle ne fera pas du bien car elle ne reflète pas la réalité :

    - les malgaches ne font plus confiance aux politiciens, encore moins aux institutions.....

    On évoque réforme, emploi et croissance économique.......réservons la suite pour demain, il y a plusieurs choses à dire.....

  • 31 octobre 2015 à 10:07 | sanois (#8546)

    Ca apporte quoi ce classement

    Des autofelicitations ?

    RIONS................

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 177