Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h46
 

Politique

Richard Andriamanjato

« Madagascar n’a jamais été une vraie République »

vendredi 10 octobre 2008
Richard R. : « La conception de la démocretie est faussée à Madagascar ».

Madagascar célèbre le 14 octobre les 50 ans de République. L’Arema se prépare à l’événement, à l’opposé des autres partis politiques qui semblent ne pas s’en soucier. Le pasteur Richard Andriamanjato, maire d’Antananarivo de 1959 à 1977 et témoin de ce qui s’est passé durant les trois Républiques successives, affirme que « Madagascar n’a jamais été une vraie République ». Interview.

Madagascar Tribune : Maire d’Antananarivo de 1959 à 1977, CSR (Conseiller Suprême de la Révolution) de 1977 à 1989, président du CRES (Conseil pour le Redressement Economique et Social) de 1991 à 1993 et président de l’Assemblée nationale de 1993 à 1998, vous avez vécu les trois Républiques successives en occupant diverses responsabilités. Que pouvez-vous en dire ?

- P. R. A. : La vraie République n’a jamais existé à Madagascar. Durant la Iere République, nos dirigeants étaient dirigés par la France. Des conseillers français étaient partout. La législation française était toujours en vigueur à Madagascar bien que notre Indépendance ait été déclarée en 1960. Durant la IIème République, nos dirigeants ont opté pour le socialisme. On a essayé de servir l’intérêt de la masse populaire. Des efforts ont été entrepris pour permettre, par exemple, aux enfants en âge d’être scolarisés d’aller à l’école. On a décentralisé en provinces l’enseignement supérieur public. On a essayé d’instaurer le développement harmonieux de toutes les parties de l’île. La IIIème République a été placée dans le contexte de la mondialisation. Or, mondialisation ne rime pas le plus souvent avec souveraineté nationale. Madagascar traverse une période où le développement est difficile à mener. Quand il n’y a pas développement, il n’y a pas le plus souvent de respect des droits et des libertés des citoyens. Or, la République sous-entend respect de ces droits et de ces libertés, égalité de tous devant la loi et démocratie.

Vous voulez dire que la démocratie n’a été qu’un vain mot durant les trois Républiques successives ?

- La conception de la démocratie est faussée à Madagascar. Chez nous, le concept de la démocratie est fortement lié à l’organisation des élections. C’est pourquoi, on parle souvent d’élections libres et transparentes. Or, la démocratie sous-entend aussi le respect des droits des citoyens et l’égalité de tous devant la loi et l’emploi. Mais il n’y a pas que la démocratie qui laisse à désirer. Le pouvoir judiciaire n’a jamais été réel ou effectif à Madagascar. La Justice n’a jamais été indépendante. Bref, la vraie République n’a jamais existé chez nous.

Propos recueillis par Rajaofera Eugène

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS