Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 22h12
 

Editorial

Madagascar : la réconciliation est-elle possible ?

lundi 9 décembre 2013 |  4091 visites  | Ndimby A.

Dans une belle formule, le communiqué de la CEDEAO a affirmé que Mandela a légué au monde « l’héritage du pardon ». Cela nous invite à poser la question des chances de réconciliation sincère entre Malgaches après toutes ces crises politiques dont les rancœurs entretiennent de façon individuelle et cumulative l’instabilité. La crise de 2009 est la fille de la crise de 2002, n’en déplaise à ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et des dérapages conjoncturels d’époque de Marc Ravalomanana. Ce sont les pro-Ratsiraka de France et de Gasikara qui ont gardé le feu sous la cendre, et soufflé peu à peu sur les braises pour rallumer le feu une fois que les circonstances pour la vengeance devinrent propices.

La sortie de crise de 2009 qui se dessine également au forceps n’invite pas forcément à l’optimisme. Comme nous l’avions écrit depuis près de cinq ans, la crise de 2009 a été générée entre deux personnalités (le Président Ravalomanana et Monsieur Rajoelina), et il faudra solder ce conflit personnel pour espérer résoudre la crise de façon durable. En imposant ce « ni-ni », qui s’est révélé toutefois nécessaire faute d’avoir pu imposer la solution idéale qu’aurait été le « et – et » (avec les deux candidatures), la communauté internationale a botté en touche, sans mettre en place les conditions pour résoudre le problème. Résultat : un second tour mettant aux prises deux marionnettes, manipulées et financées au vu et au su de tous par les deux qui ont été écartés. Question : qui peut prévoir quel sera le comportement des marionnettistes après la victoire (pour l’un) ou la défaite (pour l’autre). Et question subsidiaire : qui va garantir que ce cycle électoral (présidentielles et législatives), dans les conditions telles qu’il a été organisé, et dans le contexte dans lequel il est en train de se tenir, va résoudre la crise et solder le conflit entre Ravalomanana et Rajoelina, et ne va pas plutôt planter les germes de la suivante ?

L’alternance démocratique est à la fois le fondement, mais également le signe d’une démocratie qui fonctionne et qui est durable. Le symbole de Barack Obama invitant George Bush à venir assister avec lui aux obsèques de Nelson Mandela, ou encore François Hollande faisant le même geste envers Nicolas Sarkozy, est riche de signification. Tout comme l’invitation faite par Nicolas Sarkozy à l’endroit de François Hollande à venir présider avec lui les cérémonies de commémoration de l’armistice en 2012, à la fin de son mandat, alors qu’il venait juste d’être battu au second tour des présidentielles. De tels symboles font rêver à Madagascar, qui, depuis 1972, doit se contenter d’alternances par voie de crise. Difficile dans ces conditions d’espérer des transmissions de pouvoir sereines et apaisées, et des relations cordiales entre celui qui part et celui qui arrive. L’exil pour échapper à la prison, ou pire, à l’assassinat, devient donc un passage obligé. Et contrairement à ceux qui pensent que la réconciliation entre vainqueurs et vaincus n’est possible que dans le cadre d’une alternance par les urnes dans un processus normal, on donnera comme contre-exemple celle qui a eu lieu entre Nelson Mandela et Frederik de Klerk. Alternance certes par les urnes en 1994, mais obligée par un contexte qui a forcé le pouvoir blanc (en particulier sous la pression des sanctions internationales) à mettre fin à l’apartheid.

Dans le monde, les phénomènes de réconciliation au nom de l’intérêt supérieur de la Nation sont nombreux, après des tragédies bien plus graves que nos crises politiques : l’Afrique du sud après l’apartheid ; le Rwanda après l’épisode du génocide ; ou la mise en place de l’axe franco-allemand en Europe malgré le passif de plusieurs guerres dont deux mondiales. Le rôle des Commissions vérité et réconciliation a fait ses preuves en Afrique du sud pour apaiser les peurs et les rancoeurs, même si elles n’ont pas entièrement disparues, et que tout ne fut pas parfait [1]. À Madagascar, on en est encore à des débats entre philosophes de forum et politologues de bars sur des questions d’impunité. Celles-ci ont le mérite d’être posées, mais il n’y aura jamais de réponse efficace tant qu’elles ne sont pas posées pour tous : par conséquent, normal que l’on tourne en rond. Si on veut parler de refus de l’impunité contre les erreurs de Ravalomanana, soit. Mais dans ce cas, qu’on parle aussi de celles de Rajoelina : il sera inacceptable que le DJ joue à l’innocent de pacotille, à qui reviendrait le pouvoir de gracier son prédécesseur. Comme on le sait, aux innocents les mains pleines...

Pas de réconciliation sans pardon, pas de pardon sans vérité, et pas de vérité sans équité.

À son arrivée au pouvoir en 2002, Marc Ravalomanana et son équipe ont prétendu qu’il n’était pas nécessaire de mettre en place un processus de réconciliation entre Malgaches. Sept ans plus tard (qui est d’ailleurs sont chiffre fétiche), il a eu l’occasion de réfléchir sur ce point. Le prochain vainqueur de la Présidentielle voudra-t-il le faire, saura-t-il procéder, et surtout, les vaincus de l’élection lui en laisseront-ils le temps ?
À l’image de ce que l’Afrique du Sud a fait, pour que l’auteur de faits répréhensibles obtienne l’amnistie, il fallait d’abord qu’il consente à avouer la vérité sur ses actes avant d’obtenir le pardon. De mon point de vue, la question de juger Marc Ravalomanana pour l’affaire du 7 février 2009 ne devrait pas être une question taboue, à condition que le procès soit équitable, non orienté par des motivations politiques, et surtout puisse voir tous les acteurs impliqués appelés à la barre, à commencer par ceux qui ont fait en sorte que la foule de badauds se trouve dans une zone rouge en sachant pertinemment ce qui allait suivre. Tout procès qui traitera de l’affaire du 7 février sans respecter les principes de justice et d’équité, et qui occultera la responsabilité d’Andry Rajoelina, Monja Roindefo et leur clique, ne sera qu’un procès bancal. Il n’a pas de réconciliation sans pardon, pas de pardon sans vérité, et pas de vérité sans équité.

On constate que ce sont surtout les pro-Rajoelina qui appellent à hue et à dia à une réconciliation entre les Malgaches. En d’autres mots, ils souhaitent qu’on oublie que le coup d’État était un coup d’État et qu’on le baptise révolution pacifique effectuée par le peuple malgache tout entier (ou plus imbécilement démission volontaire de Marc Ravalomanana) ; qu’on passe les 92% de pauvres, les chômeurs, les enfants déscolarisés, les faillites d’entreprise, les containers de bois de rose, l’insécurité galopante et tout le reste par pertes et profits. Si on applique les principes de l’héritage Mandela, pourquoi pas, si ces couleuvres sont nécessaires pour faire avancer le pays... Mais appliquer les principes de l’héritage Mandela, cela signifie également que les auteurs de crime demandent pardon. Que les auteurs de coup d’État avouent avoir fait un coup d’État au lieu de chercher des justifications foireuses. Que ceux qui ont pillé le pays depuis les cinq dernières années avouent leurs forfaits (bois de rose, rackets d’entreprises minières etc.). Que les officiers de l’armée qui ont accepté de l’argent en 2009 le reconnaissent. Et ainsi de suite. Alors, possible ou impossible ?

Imaginons un instant qu’un voleur pénètre par effraction dans votre maison, et s’y installe par la force des armes pendant cinq ans en profitant de tout ce qu’il peut : vos biens, votre femme, vos vivres. Et au bout de cinq ans, quand ce voleur sent que le vent est en train de tourner en sa défaveur, il vient vous trouver pour dire : « oublions le passé et réconcilions-nous. Ne parlons plus de l’entrée par effraction, du vol, des viols, et disons que c’est plutôt vous qui m’avez invité à entrer ». Quelle sera votre réaction ?

Je pense que trois raisons essentielles vont faire obstacle à une véritable réconciliation entre Malgaches après cette crise de 2009.
Primo, la « winning coalition » (voir édito du 26 janvier 2012), au-delà de ses ambitions politiques qui l’encouragent à s’agripper au pouvoir, est également motivée par de puissants intérêts financiers qu’elle n’est pas prête à voir disparaître.
Secundo, je refuse de croire un seul instant que quelqu’un qui ne s’est pas embarrassé de scrupules pour faire un coup d’État, va être capable de mettre les élections ou l’intérêt supérieur de la Nation au-delà de son propre nombril. Si Andry Rajoelina a pris goût au pouvoir, il fera tout pour y rester, et écarter Marc Ravalomanana des frontières du pays. Cela explique tous ses efforts pour imposer un groupe majoritaire à l’Assemblée nationale.
Tertio, les efforts d’union nationale depuis 2009 ont plus été de la poudre aux yeux qu’autre chose. Qu’il s’agisse du débauchage de politiciens des rangs du TIM originel ; ou de ce gouvernement de coalition dont le véritable centre de gravité est à Ambohitsorohitra. Son Premier ministre et les ministres d’opposition sont impuissants sur les grands dossiers, et la seule fonction de ce Gouvernement d’union nationale est de servir d’alibi au clan à pinces pour dire que le bilan calamiteux de la transition est un bilan commun qui engage aussi la responsabilité de l’opposition. Fadaises !

Bien entendu, le thème de ce jour va donner de l’eau au moulin de Didier Ratsiraka, qui ne cesse de demander un processus de réconciliation à travers un nouveau Sommet à quatre. Mais la crédibilité d’une proposition dépend également de celle de son émetteur. Et je doute que ceux qui ont connu la Deuxième République acceptent de croire que l’Amiral rouge ait une vision d’avenir pour Madagascar. On rappellera toutefois à son crédit l’acceptation démocratique de sa défaite aux élections de 1996/1997, ainsi que son comportement cordial avec ses tombeurs Albert Zafy et même Marc Ravalomanana à Maputo. Mais son histoire de sommet à quatre est-elle sincère, ou bien est-ce juste un stratagème pour lui permettre de faire venir ses généreux amis investisseurs ?

Pour que l’esprit de Mandela nous guide dans le difficile chemin vers la réconciliation, et parce qu’en ces moments nous nous sentons tous un peu sud-africains, je vous propose ce qui est de mon point de vue le plus bel exemple de réconciliation post-apartheid : le nouvel hymne de la nation arc-en-ciel, réunissant l’hymne de l’ANC et l’ancien hymne de l’Afrique du sud sous l’apartheid ; comprenant des strophes dans les cinq langues parmi les plus parlées des 11 langues officielles du pays (xhosa, zulu, sesotho, afrikaans et anglais) ; chanté par une chorale noire et applaudie frénétiquement par un public composé majoritairement de blancs. Dieu que c’est beau, comme dirait Daniel Balavoine.

Notes

[1Pour ceux qui sont intéressés par le sujet de la justice transitionnelle au pays de Mandela, je suggère la lecture de ce texte de Kora Andrieu. On notera également l’existence d’une Commission vérité et réconciliation au Canada, en faveur des populations autochtones.

171 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2013 à 08:17 | jansi (#6474)

    Dans toutes ses déclarations publiques, JLR prône la réconciliation et le fihavanana. Lcandidat Fery Vaovao n’a jamais parle de réconciliation. Le choix est clair.

    • 9 décembre 2013 à 08:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Ce dont je BB suis sùr ce que MANDELA et son histoire genent et rendent perplexe bien des personnes comme RAVALO , NDIMBY A , JANSI et leur semblables mais ils sont seulement obligés de faire semblant d’y rendre hommage PAR HYPOCRISIE ,leur seconde nature !

      et quand ils parlent de RECONCILLIATION à Madagascar ils ne le font que par HYPOCRISIE ; c’est le dernier de leurs soucis !!

      Leur MENTALITE fait le LIT DE KOUDETAT à Madagascar et tant qu’ils n’ont pas encore pris consience de leur pietre mentalité anti-NATIONAL , le KOUDETAT poctuera toujours le processus politique à Madagascar !

    • 9 décembre 2013 à 09:54 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Ils prônaient la réconciliation « Kobay ankelika ihany,... », que de façade,...

      En effet, dans leur (Zanak’i Dada) dictionnaire, le mot réconciliation n’existe pas, sinon Ra8 aurait fait avec Ratsiraka apres la crise 2002, Ndimby le confirme,d’ailleurs sur cet edito,...

    • 9 décembre 2013 à 11:21 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Miala any indray i FozaBe made in France miaraka @ rediredy iray tonne sy valo kalesa.

      Androany indray izy dia miseho ho mpaminany, ka mahafantatra ny ao antsain’i Dimby, Ravalo, Jansi sns, ka hoe hypocrisie ny hanaovan-drizareo resaka momban’i Mandela.

      Ny mahafaly aloha dia efa any antoerana i Prezidà Ravalo, ka hantenaina fa hisolo-tena ny Malagasy @ fandevenana. Ilay Lejoely aloha dia aleo ho tratra ny NOTAM avy any AfSud ka tsy mila mankany fa manala-baraka.

    • 9 décembre 2013 à 11:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      Oui Ravalo est dejà sur place pour..... representer Peter BOTHA son maitre penseur pendant la prochaine ceremonie funeraire !

      ce qui est sùr ce que Ravalo devrait etre gené au moindre evocation du nom de MANDELA !

      Si les SUDAF savaient le fond de pensée de ce Ravalo....ils auraient reagi autrement face à ce SINISTRE PERSONNALITE MALAGASY pour faire un peu plus que confisquer son passeport !

      Mais là visiblement les sudafs se trompent sur la ligne en se basant uniquement sur les questions de GEOPOLITIQUEs !

    • 9 décembre 2013 à 11:38 | claude (#3141) répond à Isandra

      Bref, ho atao ve ilay reconciliation sa tsy hatao e ?

    • 9 décembre 2013 à 12:41 | Tia tanindrazana (#349) répond à claude

      Tena tokony atao le reconciliation ary efa niteny momba izany i dokotera Jean Louis Robinson t@ mbola tsy nandeha akory ny 1er tour.
      Ho sarotra izy io fa mila finiavana. Mila ny mpifanandrina (mpanohana an’i ANR sy Hery ankilany ary mpanohana an’i Ra8 sy jean Louis Robinson andaniny raha atao faobe).
      Mila fotoana ela ka de tsara araha atomboka dieny vao lany ny filoha (dokotera JLR no irinay ho lany).

      Mifamela, ary mifampaiky ny hadisoany (symboliques aza satria ho sarotra hoan’ny maro ny hiaiky ny hadisoany)avy ary de atao ny fifamelana (amnistie ? sa grand pardon ? sa ahoana ?).

      Eto de mbola hipetraka indray koa ny olana @ hadisoana politika sy ny hadisoana pénal tsotra izao (ohatra : ny mpangalatra harem-pirenena sy mpandroba ny volan’ny trésor, banque centrale, sns afaka atao hoe hadisoana politika ve izany ?)

      Bref, c’est l’état d’esprit qui prime avant tout. Voulons nous nous réconcilier ou pas ? Normalement, la réponse devrait être oui !

      Ensuite il faut travailler sur la méthode,sur la manière et sur les faits à se pardonner.

      Nous votons pour dokotera Jean Louis Robinson car il a déjà pris position bien même avant le 1er tour qu’il fera cette réconciliation nationale et elle sera sa priorité parmi tant d’autres (santé, économie, éducation, sécurité,etc.)

    • 9 décembre 2013 à 14:55 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Il se trompe peut etre , cependant , celui qui représentera Madagascar parmi les grands de ce monde à ces obsèques sera Marc Ravalomanana et le rat zoel qui aime « PAVANER » parmi eux , en sera exclu , il a scié la branche / laquelle il était assis , encore 1 point de perdu .
      Vous me direz que sa notoriété n’ est plus à faire : game’ s over .

    • 9 décembre 2013 à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Croyez-vous que Ra8 a reçu une lettre d’invitation de Zuma...?

      Il sera là-bas comme un vinanto tsy mandre fosa,...

    • 9 décembre 2013 à 17:50 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      MARC RA8 peut assister aux funerailles sans invitation officielle,parce qu´il n´est pas un chef d´ETAT,quant a RAJOELINA,il est une fois de plus humilie de n´etre pas invite comme PRESIDENT DE LA TRANSITION,lui qui prend bcp de plaisirs a profiter toutes les occasions pour prendre LE JET PRIVE.

    • 9 décembre 2013 à 18:19 | Mihaino (#1437) répond à ramaso

      Souvenez-vous bien que lors de l’ouverture officielle de la coupe du monde de foot-ball en Afrique du Sud , Marc Ravalomanana (ex-Président malgache) était à côté du Président Zuma à la tribune officielle ( cf vidéos) ...
      Suivons bien le déroulement de ces derniers hommages à Nelson MANDELA en présence de tous les Dirigeants du monde (anciens, actuels) à la Télé ...
      - Les anciens Présidents des Etats-Unis Jimmy Carter , G.Bush , Bill Clinton, G.Bush Junior, et l’actuel ,Barack Obama seront dans le même avion pour ce déplacement ! C’est tout un symbole de la démocratie !
      - Aux dernières nouvelles : PATATRA pour Hollande & Sarkozy : la délégation française utilisera 3 avions Falcom car ils en ont les moyens ?!

    • 9 décembre 2013 à 18:37 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Ça n’a rien d’étonnant mme le fait que R8 s’exilait en Afrique du sud n’est pas du tt LE FRUIT DU HASARD.

    • 9 décembre 2013 à 18:40 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Je voulais seulement dire que RAJOELINA ne sera pas de la ceremonie et j´ai dit aussi que tous les grands de ce monde comme vous avez cites y seront,sinon je ne comprends pas l´attitude du GVNT FRANCAIS a utiliser 3 FALCONS differents pour le deplacement,j´ai voulu repondre a ISANDRA, le secretaire de BB,qui dit que RA8 n´est pas invite,la vous avez bien mis des precisions,merci.

    • 9 décembre 2013 à 19:13 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Tout cela, n’avais pas pu l’empêcher de démissionner,...pourquoi,..? pourtant, il avait tant d’amis,...sa havana raha misy patsa daholo ireny...?

    • 9 décembre 2013 à 20:42 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Mais ISANDRA , nous n’allons pas quand même radoter éternellement sur cette démission de RA8 !
      Je vous invite seulement à revoir la démission forcée de notre Ministre de la Défense de cette époque à Betongolo : Un officier de la marine le plus gradé obligé de force à signer la lettre de démission , pré-rédigée , présentée par les officiers de CAPSAT ! Des vidéos ont circulé et le monde entier a vu cette triste scène ...
      Personnellement , je regarde l’avenir de notre Pays et l’HISTOIRE jugera plus tard tous les coupables . Nos enfants , nos petits enfants, nos arrières petits enfants connaîtront certainement QUI A FAIT QUOI ???QUI ETAIT AVEC QUI ??? DANS QUEL BUT ???POURQUOI ??COMMENT ???
      MASINA NY TANINDRAZANA !

    • 9 décembre 2013 à 23:19 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      au lieu de : RAVALO devrait etre gene AU MOINDRE EVOCATION,il faut ecrire:A LA MOINDRE EVOQUATION,compris ?Ne joue pas au grand dans ce forum mon cher tu ne vaux rien,tu le sais toi meme,tu dois aller encore a l´ECOLE QUE TU N´AS PAS TERMINEE,et apprendre bien le FRANCAIS d´accord !Meme si tu as dit que LE FRANCAIS sera une langue morte comme le latin dans MOINS DE 20 ANS,chapeau pour la prevision !Desole de te le dire tu as un niveau intellectuel tres bas.

    • 10 décembre 2013 à 02:41 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à jansi

      La réconciliation et le « fihavanana » ne concernent que nos politiciens, et encore ...
      Les Malagasy solidaires et unis n’ont qu’un seul ennemi : la misère et la pauvreté. Ils veulent sortir de ce marasme avec ou sans Ravalomanana ou Rajoelina.

      Ces 2- là n’ont pas à prendre en otage les Malagasy.

      Qu’ils règlent leurs différends dans le champ du privé, sur le trottoir comme à la sortie d’une boite de nuit ... et se fassent arrêter par les flics pour perturbation de la voie publique.

  • 9 décembre 2013 à 08:27 | Isambilo (#4541)

    Ravalomanana et Rajoelina représentent chacun des intérêts économiques et financiers qui ne peuvent pas coexister et il est hors de question d’attendre une réconciliation entre intérêts strictement matériels divergents.
    Ravalomanana a un avantage : il est le chef d’un groupe économique et financier familial donc assez homgène.
    Rajoelina n’est que le représentant temporaire d’un autre groupe. Quand ce groupe aura jugé que Rajoelina ne lui sert plus à grand-chose, il sera mis de côté. Un autre prendra la relève. Et c’est ce qui se passe actuellement : c’est Rajaonarimampianina qui remplace Rajoelina avec une recomposition au sein du groupe qui a sponsorisé Rajoelina.
    Et c’est justement parce qu’il a compris qu’il est lâché par ses sponsors que Rajoelina essaie de s’appuyer sur les candidats à la députation. Mais il ne dispose plus des moyens financiers pour acheter des députés supporteurs.
    Vous aurez remarqué que toutes ces réconciliations nationales relèvent de grands problèmes de société. On ne peut pas dire que l’opposition entre Ravalomanana et Rajoelina relève d’enjeux aussi importants.

    • 9 décembre 2013 à 14:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Isambilo

      C’est bien dommage que ces deux là soient éliminés des présidentielles

      Et vous savez pertinemment que ce deuxième tour opposera un certain Jean Louis Robinson
      à un certain Hery Rajaonarimampiarina

      Mais c’est vrai que la question

      Madagascar : la réconciliation est elle possible ? s’adresse t’elle à tous les malagasy , c’est à dire , entre MALAGASY

      Ou uniquement entre Ravalomanana et Rajoelina ???

    • 9 décembre 2013 à 18:22 | ramaso (#7441) répond à Isambilo

      Ca se voit que RAJOELINA compte bcp sur les LEGISLATIVES pour rever d´etre 1er MINISTRE,puis c´est dommage que HERY R.s´affichent avec lui dans ses campagnes pour le 2e tour,alors que pendant le 1er tour il s´est bien demarque de AR.(interwieu rfi) pourqoui il a change ? JEANNOT R. de MADAGATE a maltraite HERY R.pendant le 1er tour,accusant ce dernier de n´etre pas reconnaissant envers RAJOELINA,et maintenant ce meme JEANNOT R.lui fait l´eloge de cette union sacree avec son DIEU,c´est dommage pour HERY R.d´avoir a son cote RAJOELINA que tout le monde veut degager,HERY R. va perdre le 2e tour a cause de lui,parce que c´est clair HERY ELU,RAJOELINA reste,c´est pas le meme cas chez JLR,RA8(MARC) n´est pas dans les jeux malgre toutes les suppositions,en tout cas MADAGASCAR est entre l´enclume et le marteau,pour ne plus dire LE CHOLERA ET LA PESTE.J´etais penche sur HERY R.mais quand il est retourne chez RAJOELINA je suis decu.

    • 9 décembre 2013 à 18:48 | hrrys (#5836) répond à ramaso

      JLR n’est rien sans R8 tt le monde le sait.Rajemson,Davidson,Fetison ont recolté -2% ,imaginez JLR sans le soutien de R8

    • 9 décembre 2013 à 19:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      HERY s’affiche avec Rajoelina en campagne et selon votre LOGIQUE Hery va perdre tellement Rajoelina est impopulaire !Si vous etes logique envers vous meme vous devriez en etre content !

      Mais là vous etes en train de manifester VOS SANGLOTS et DELIRES car HERY s’affiche avec RAJOELINA car au fond vous avez peur que cette STRATEGIE aille faire gagner Hery !

      Si ce n’est le DELIRE Dieu que ça y ressemble fort !

      Ramasoko izao no nahita ny hagegen’izy mianakavy !

    • 9 décembre 2013 à 23:47 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      D´abord tu la fermes,lis ce que j´ai ecris sur toi en haut,QUELS SANGLOTS ET DELIRES ? tu n´as pas bien lu mon post,pourquoi je dois avoir peur que HERY R. soit elu ? alors que JE le soutiens moi meme,a propos reponds aux questions que j´ai posees dans plusieurs posts concernant ton BAC si tu l´as passe !Ton FRANCAIS trahit bcp ton niveau intellectuel,tu ne cesses de REPETER QUE DES PSEUDO INTELLOS ET DES NULS dans ce forum,tu viens du milieu ZOMAKA ET MPANEDAKA,et des PIVAROTRA MANGIDY comme tu le repetes aussi ici,tu n´arretes pas de rabaisser tout le monde dans ce forum.

    • 10 décembre 2013 à 06:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      Je n’ai pas besoin de te rabaisser , tu te rabaisses toi meme pov insitit du CM1

  • 9 décembre 2013 à 08:30 | rasoulou (#4222)

    - Journaliste France24 :l y a deux jours, le dernier géant du XXe siècle nous a quittés. Dans l’hommage que vous avez rendu à Nelson Mandela, vous avez souligné le fait que le Mandela président avait gardé la même simplicité, la même modestie, que le Mandela de Robben Island. Mandela ne s’est pas accroché au pouvoir. Est-ce que vous pensez que les chefs d’Etat, parmi lesquelles certains étaient avec vous aujourd’hui qui sont au pouvoir depuis plus de 20 ans, devraient s’inspirer de Mandela et ne pas s’accrocher ? Cela ne vaut pas que pour les chefs d’Etat africains. Il y en a d’autres qui s’accrochent au pouvoir ou dans d’autres situations politiques.

    - François Hollande :Mais c’est vrai que Mandela a donné une leçon, d’abord, de comportement et de vie : 27 ans en prison, tenir bon puis ensuite négocier, sans rien perdre de sa dignité et être capable de pardonner, de tendre la main à ceux qui l’avaient opprimé et après, enfin, gouverner. Et, l’âge venant, laisser la place, tout en n’essayant pas de continuer à diriger les affaires de loin ou caché derrière la coulisse. Oui, c’est une belle leçon qu’il a donnée et je pense que les Africains, et pas seulement les Africains, tous les dirigeants politiques qui ont eu des mots tout à fait exceptionnels pour saluer une personnalité elle-même exceptionnelle, devraient avoir des leçons à tirer pour eux-mêmes. Je le leur dis, et puis je l’applique à moi-même. Parce qu’il faut toujours commencer par soi-même. Il faut toujours montrer une simplicité, une modestie, ce qui ne veut pas dire un manque d’ambition. C’est ça, la force de Mandela, c’est ce charisme qu’il avait tout en étant bon. On dit souvent qu’il faut montrer de la force, de l’autorité. Il avait une autorité qui n’avait pas besoin de s’affirmer dans une brutalité. Cela vaut pour beaucoup de dirigeants
    ( Interview donné par François Hollande à l’Elysée le 07/12/2013 aux journalistes de RFI,TV5 Monde,et France24.)
    Pensée à Ratsiraka(22ans au pouvoir),Ravalomanana(7ans au pouvoir),Rajoelina (5 ans au pouvoir) qui s’accrochent et qui ne sont partis du pouvoir qu’avec des crises à en dire long.

    • 9 décembre 2013 à 08:37 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Ils sont où la simplicité,la modestie,l’humilité chez nos dirigeants successifs ???????c’est ce qui manquait dans la résolution de toutes les crises à Madagascar,tous étaient des mégalomanes,des arrogants qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts, plutôt qu’à l’intérêt du Peuple Malagasy.

    • 9 décembre 2013 à 12:49 | DIPLOMAT (#846) répond à rasoulou

      Rasoulou,

      En grande partie en accord avec vos déclarations.
      Alors je rajouterai juste 2 détails.
      Une grande dame du 20ème siècle, aussi méritante que Mandela est toujours aussi active, mais que tout les médias myope ont complètement occultés : il s’agit de Madame Aung San Suu Kyi la dissidente Birmane qui fait face à la dictature des Généraux et pacifiquement depuis plus de 30 ans !!!
      Aura t-elle la chance d’être aux obsèques de Nelson Mandela ? En fait , tous ces nuls de soit disant Démocrates qui ne pensent qu’à leur poste, mais qui adorent s’afficher , ne se soucis guère de celle qui va inéluctablement succèder à Mr Mandela dans le coeur des « humains »
      Enfin, une exception quand même dans la liste des dirigeants Malgache « megalomanes » et arrogants, c’est Mr Zafy Albert.

    • 9 décembre 2013 à 13:52 | rasoulou (#4222) répond à DIPLOMAT

      Totalement d’accord avec vous, en certains points,sauf cette haine aux merina(s),Zafy et Monja Jaona (prisonniers à plusieurs fois,les colons l’ont fait souffrir en arrachant la peau de la main de son fils devant lui), ressemblent beaucoup à Nelson Mendela.

    • 9 décembre 2013 à 19:41 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Je rends hommage à ces deux grandes personnalités (Monja Joana et Zafy), deux grands visionnaires, et qui sont incompris par leurs compatriotes : « Mpaminany tsy masina an-taniny »,deux grands personnalités (de caractère sanguin au sens psychologique du terme comme Nelson Mendela) qui ne sont pas guidés par des paramètres économiques et des lobbby(s) des tous genres, et c’est cette incompréhension qui ont fait leurs défaites politiques.

  • 9 décembre 2013 à 08:31 | jansi (#6474)

    Dans toutes ses déclarations publiques, JLR prône la réconciliation et le fihavanana. Lcandidat Fery Vaovao n’a jamais parle de réconciliation. Le choix est clair.

  • 9 décembre 2013 à 08:44 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Ndimby A semble ,aujourdhui,poser la bonne question ! Mais....
    Mais ses analyses ou elements de reponse commedhab ne sont que SUPERFICIELS sinon à coté de la plaque pour certains raisons :

    - Ndimby A se contente d’analyser les symptomes de l’IMPOSSIBLE RECONCILLIATION à Madagascar et il a la PEUR BLEUE d’en evoquer les CAUSES PROFONDES

    Les politicards/Pseudo-intellos Malagasy sont tous comme Ndimby A ....ils adorent agiter la NECESSITE d’une RECONCILLITION NATIONALE sans vouloir mettre sur la table pourquoi ou quelles sont les CAUSES PROFONDES cette IMPOSSIBLE RECONCILLIATION qui se traduit en CRISE CYCLIQUE depuis 1972

    Vouloir aborder la problematique de la Reconcilliation Nationale MALGACHE comme une affaire de Ravalo et de Rajoelina/Ratsiraka n’est qu’une VOLONTE DELIBEREE ou UNE NAIVETE pour confondre les CAUSEs et les CONCEQUENCEs,la MALADIE et les SYMPTOMEs !

    Les PSEUDO-INTELLOS NOTOIRES/POLITICARDS adorent agiter ICI qu’ils sont LEGALISTES et s’opposent farouchement au COUP D’ETAT mais en meme temps ils ont le vilain plaisir de developper des PIETRES MENTALITES OU POSTURES POLITIQUES qui font le LIT des COUP d’ETAT à Madagascar !.....ILs ne sont là qu’ à leur ENNIEME HYPOCRISIE !

    Comment peut-on reussir une RECONCILLIATION NATIONALE à Madagascar si les pseudo-intellos notoires/politicards continuent à developper avec FIERTE de sentiment voir de reflexe ANTI-NATIONAL ? Leur Nation ne va pas au delà de BETSIMITATATRA !

    Ce dont je BB suis sùr ce que MANDELA et son histoire genent et rendent perplexe bien des personnes comme RAVALO et NDIMBY A et leur semblables mais ils sont seulement obligés de faire semblant d’y rendre hommage PAR HYPOCRISIE ,leur seconde nature !

    Encore une fois Parler de la reconcilliation NATIONALE à Madagascar sans vouloir mettre sur la table les CAUSES PROFONDES de l’impossible Reconcilliation en mettant TOUT sur les dos de la petite personne de Rajoelina n’est que le PIRE de l’HYPOCRISIE ! C’est aussi perdre son temps pour une masturbation intellectuelle !

    • 9 décembre 2013 à 08:57 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Qui vous empêche de dire quelles sont ces causes profondes ?
      Une des causes profondes de ces crises cycliques est le développement inégal qui existe depuis des siècle à Madagascar. Et aucun dirigeant politique n’a été capable de lutter contre ce déséquilibre.
      Ratsimandrava et Soja en avaient l’intuition, Andriamahazo y a mis fin en tuant Ratsimandrava (Gérard Roy l’a écrit et publié en 2010 sans qu’il y ait eu contestation devant les tribunaux jusqu’à maintenant).
      Au lieu de jeter l’anathème sur les autres, osez vous prononcer si vous en êtes capable. Ce dont je doute.

    • 9 décembre 2013 à 09:14 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      drayyyy eee !

      rehefa tsy takatra ny aroso ry tàkaka, ndao miverina any anaty Tatatra fà tsy miwawa eo tahakin’ny soabakaka tratran’ny hainandro maraina eo !!

      fà ty vava ve tsy hay sokafina raha tsy midegadegany miseo azy bôby ohatran’ ireny ry Bobika àà ??? Mba atelomy amizay ilay complexe e ! mba asandrato ny maha izy anao raha mbola misy izany ao aminao ao, fà tsy ny manakihana fahatany an’i Randimby sy ny borizano eto lava izao... !!

      .... Atao ihany ny tsy kikôzy, fa itony tena mandanderoka eto fotsiny !

    • 9 décembre 2013 à 09:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      IL est vrai que vous etes INCAPABLE de lire entre les lignes Isambilo....

      Si vous voulez savoir la cause de L’ IMPOSSIBLE RECONCILLIATION à Madagascar , ne cherchez pas loin ,VOUS etes , vous-meme en personne ,une graine des CAUSES de KOUDETAT CYCLIQUE !

      Arretez donc remuer les tembeaux pour accuer les MORTS ou de faire le FAMADIHANA pour chercher la cause de l’impossible reconcilliation , vous , ISAMBILO, en etes une cause !

    • 9 décembre 2013 à 09:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à da fily

      Fa inn ary ty mivalana vao maraina ity ry Dafily !
      Voampaingotra ami’ny maharary azy indray ny Havako Dafily de mijafajafa !

      il est vrai que les HIDEUSES VERITES sur la cause de la difficile reconcilliation font honte au Dafily et ses semblables d’où SA CRISE dans la crise ....MATINALE

      Oui BB est là pour dire la VERITE TELLE QU’ELLE est !!! na ho faly Dafily na tsia !

      y aura jamais RECONCILLIATION A MADAGASCAR si on passe le temps à cerresser les Dafily et ses SEMBLABLES dans le sens du poil de leur HYPOCRISIE LEGENDAIRE !

    • 9 décembre 2013 à 09:37 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Supposons que je suis la cause (je ne me savais pas aussi important), et alors ? Qu’est ce que vous faites clairement pour que la cause disparaisse ? Insulter ? Et ensuite ?
      Vous êtes inutile Bekamisy.

    • 9 décembre 2013 à 09:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Inutile BB ?? peut-etre !

      Mais Isambilo s’interesse bcp aux « choses INUTILEs » au point d’y perdre son temps !

      le moral de l’histoire :

      quand l’HYPOCRITE vous insulte que vous etes INUTILE il faut plutot en ETRE fier car il croit/souffre plutot du contraire !

    • 9 décembre 2013 à 10:33 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      fà voapaingotra @ inona moa ry akama ?

      Ianao no tsy afaka @ ity complexe-nao lava eto ! efa tandravadikoditra mihitsy ... Mba misy ve ny ao @ atidohanao ao ny case « évolution » ? Raha misy izy io dia ampiasao amizay, ary ataovy maraintsiariva, dia fahano tsara fà mety ahitànao vokantsoa atsy ho atsy raha tena manana fikirizana sy finiavàna !

      fà soa dia heverinao fà ny eto @ ity tany ty ary dia resaka malamaheads sy côtiers foana-foana no zavatra tena misongadina eto ? Les gens n’en n’ont rien à foutre mon petit (tena petit aloha e), on est passé à autre chose...

      Dia amafiso tsara ny « hypocrisie légendaire » ary toizo ny légende-nao fà eo ianao no tara lava eo, fà ny « floarà » efa dila ny ela sy ela !! izaho aloha faly mbola mahita olona mbola « attardé » tahaky anao io, amizay aho mba mahatsiaro misondrotra foana ny lakako sy ny saiko ee !!

      ny « réconcilitation » izany tsy mba takatrao raha izao toetsaina mirefa lava izao no mbola aseonao eto, tsy ny fikirizanao hevitra ohatran’io ny hitondranao @ fifandraisana milamina. Eto aza dia efa mahakirizy anao, koa mainka fà hifanatritava sy mba hiresaka !! draayyy...

      mbola aiza re izany ee ry Raborisy àà ??

    • 9 décembre 2013 à 10:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à da fily

      Vous pouvez revenir sur mes Post Dafily et vous allez voir qu’en aucun moment Boris Bekamisy n’ai parlé de votre Malamahead et ni de votre Haine contre les cotiers !Non pas du tout !

      ça m’arrive de parler des TANANARIVIENS et PSEUDO-INTELLOS mais cela sous-enttend toute ethnie confondue, y a pas que les malamaheads à TANA qui est la plus grande ville COTIERE de Madagascar actuellement !

      C’est plutot VOTRE COMPLEXE qui voit systematiquement Malammhead et cotiers dans chaque post de BB !

      Visiblement ce DAFILY a le meme comportement que ROBINSON , ils s’emportent tres facilement pour un OUI et NON à defaut d’une dose d’Alcool !

      RIDIKUL ! ce Dafily !

    • 9 décembre 2013 à 11:44 | claude (#3141) répond à Isambilo

      « développement inégal » de quoi ?

      développement inégal economique sa développement inégal-n’ny fomba fisainana ?

    • 9 décembre 2013 à 14:05 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Du baragouin comme toujours. On tente de comprendre quelque chose, en vain. Ni tête, ni queue.

      Ci-dessous, l’intervenant Isambilo vous demande de fournir des arguments quant aux causes de cette non-réconciliation, vous répondez :

      « Si vous voulez savoir la cause de L’ IMPOSSIBLE RECONCILLIATION à Madagascar , ne cherchez pas loin ,VOUS etes , vous-meme en personne ,une graine des CAUSES de KOUDETAT CYCLIQUE ! »

      Incapable d’avancer une réponse crédible, et pour cause le ciboulot est vide.

      Je vous livre l’une des causes de cette inatteignabe concorde, Bekamisy-je-sais-tout-qui-ne-sait-rien : des gens comme VOUS. Depuis que vous participez à ce forum vous ne faites qu’y vomir invectives, sottises et autres âneries envers autrui. Votre inénarrable chef-d’oeuvre reste d’ailleurs cet endémique dédain des merinas. Alors ne venez pas faire le père-la-morale en stigmatisant la réflexion de l’éditorialiste.

      Vos piètres interventions ici reflètent le caractère inconcevable de cette réconciliation.

    • 9 décembre 2013 à 21:59 | ramaso (#7441) répond à Jacques

      Mr JAQUES c´est un faut type mal eduque,impoli qui crache sur tout le monde dans ce forum,je l´ai mis au defi de dire quel BAC il a passe,en quelle serie,mention,il n´a pas fait des etudes sup.il est frustre avec son francais tordu,il n´a jamais ete brillant a l´ecole,il vient du milieu de ZOMAKA MPANENDAKA,des PIVAROTRA MANGIDY comme il le dit lui meme,les seuls mots qu´il sait dire ici ce sont : LES PSEUDO INTELLOS ET DE NULS lui meme il est nul,il se trahit bcp dans ses posts qui devoilent quel personnage il y a derriere CE BB(BE taim´BAVA),ce qui est sür c´est un type qui est mal dans sa peau.

    • 10 décembre 2013 à 06:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      Qui toi , pour qui je serais obligé d’etaler mon CV ?
      Ton niveau de reflexion est NUL , ZERO , va te faire bander ailleurs !

  • 9 décembre 2013 à 09:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Obama ,avec ses prédécesseurs,
    François Hollande avec Nicolas Sarkozy
    Et pourquoi pas ?
    Andry Nirina RAJOELINA avec Albert ZAFY ,Didier RATSIRAKA pour rejoindre le Président Marc RAVALOMANANA pour rendre un dernier « HOMMAGE », ensemble, à Mandela.
    Un cadeau pour la Nation Malgache,au retour :
    - « La bande des quatre dans le même avion- »
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    =« NOUS POURRIONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA »=
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 décembre 2013 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi pas ?
      Hery et Jean Louis ,==ENSEMBLE==un petit tour en Afrique du Sud pour rendre hommage à ce Monsieur « DIEU » de la planète au XXlième siècle tout laissant un Pays ,l’UN des plus inégalitaires au Monde.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 décembre 2013 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le 26 mars 1960,une dizaine des milliers des manifestants noirs sud-africains assiègèrent le Commissariat de Police .
      Les policiers ouvrirent le feu faisant 69 morts.
      Le Conseil de Sécurité de l’ONU condamna le Gouvernement Sud-Africain.
      La France et l’Angleterre s’abstinrent.
      le 08 avril 1960,dix anx après le parti Communiste,le Gouvernement Sud-Africain prononça l’interdiction de l’ANC et du PAC (-parti des non-africains-).
      Cette interdiction durera trente ans (-1990-)
      Après le massacre de Sharpeville,le Secrétaire Général de l’ANC Oliver Tambo prendrait le chemin de l’exil.Il ne retournerait en Afrique du Sud qu’en 1990.
      - "Tout au long de ces trente années,la survie de l’ANC et la lutte contre l’apartheid allaient dépendre ==du sens politique==de Tambo,Secrétaire Général de l’ANC,en éxil et la confiance quui régnerait entre LUI et Mandela,en prison.

      ==« Mandela,en prison..... »==
      Mandela se prépare à la lutte armée.Il fit adopter,malgré les réserves du nouveau Président de l’ANC Albert Leithuli,le principe d’organisation militaire « MK » (-la lance de la Nation-)
      En Janvier 1962,
      Mandela entreprit une tournée à l’étranger pour recueillir de l’argent et organiser la formation des combattants du MK (-la période florissante des mercenaires étrangers,en Afrique-).
      Cette tournée mène Mandela :
      - en Tazanie,
      - au Ghana,
      - en Ethiopie,
      - en Tunisie,
      - en Egypte,
      - en Algérie,
      - au Maroc
      - et finalement ,à LONDRES.
      De retour en Afrique du Sud,le 24 juillet 1962,via l’Ethiopie, Mandela fut arrêté le 05 Août 1962.
      Le 07 Novembre 1962,Mandela fut condamné :
      - à trois de prison,pour incitation à la violence,
      - plus deux ans pour être parti,à l’étranger ==SANS AUTORISATION==
      Le reste....ne me regarde pas.

      =« DES PERIODES SUIVIES PERSONNELLEMENT »=..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 décembre 2013 à 14:17 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes vraiment un moins que rien. Vous réécrivez l’histoire de la RSA et de MADIBA comme cela vous arrange. Vous êtes l’individu le plus méprisable que j’ai été amené à rencontrer (virtuellement bien sûr).

    • 9 décembre 2013 à 15:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « NOUS POURRIONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA »= »
      COMMENCEZ / 30 ANS DE CABANE , pour vous remettre les neurones à l’ endroit : après on verra . /

    • 9 décembre 2013 à 16:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      EN JANVIER 1962,
      Mandela prend les armes ,c’est le début des mercenaires et du mercenariat,en Afrique.Point barre !
      Vient ensuite le povr colonel « BOB » du côté français etc...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa @gmail.com

    • 9 décembre 2013 à 16:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Il a commencé par :
      - 3+2=5ans,
      - le reste ne me regarde pas.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 décembre 2013 à 18:11 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      Cette minable râclure de basil ne veut rien voir de la réalité. Il ne retient qu’un tout petit épisode de la vie du Grand MADIBA et dénie le reste de sa vie et de son message.

    • 9 décembre 2013 à 20:49 | Feo manako (#7774) répond à bbernard

      Mr bbernard,

      Veuillez respect nos compatriotes meme si ses points de vues vous deplaisent. Vou etes en train de denigrer ses propos sans offrir les votre. Il a ses opinions et restera un personnage important pour le developpement de Madagascar (comme tout citoyen Malagasy) et de ce site web, et il contribue et contribuera meme au developpement de Votre pays (La France).

      ce serai vous le mibanble ici

  • 9 décembre 2013 à 09:12 | Manou_L (#7942)

    Non seulement la réconciliation devrait être possible, mais elle est IMPERATIVE. Il ne pourrait y avoir de développement sans une véritable réconciliation. Les deux camps protagonistes essaient à travers la formation d’alliances d’amorcer ce processus. Les élections sont un bon prétexte pour que les adversaires d’hier unissent leurs forces. De circonstance, certes, mais cela dépend essentiellement de la volonté de chacun à prouver dans les actes ce que l’on prône à travers de beaux discours.

    Le candidat pour qui la réconciliation n’est pas un vain mot (http://actusmada.over-blog.com/2013/12/la-r%C3%A9conciliation-n%E2%80%99est-pas-un-vain-mot.html) et qui semble le mieux aller dans la voie d’une véritable réconciliation est le Dr Jean-Louis Robinson car il rassemble dans son camp des adversaires de longue date (Pr Mangalaza Eugène qui a été jeté en prison par les partisans de Marc Ravalomanana en 2002) ou encore ceux qui ont opprimé la mouvance de l’ancien président (Gal Camille Vital).

    • 9 décembre 2013 à 09:35 | hrrys (#5836) répond à Manou_L

      Ndimby , encore une fois je ne veux pas ici vous faire des critiques négatives toutefois je tiens à vous préciser quelques points épineux et qui me semblent inéluctables ou si vous voulez critiquables compte tenu de la situation actuelle .D’abord vous disiez « alternance démocratique » , à mon avis ce sera une œuvre de longue haleine est ce que vous rendez compte que Marc R8 n ’a pas accepté le résultat du premier tour ? Selon lui cette élection est entachée d’ un vice ou d’anomalies ses propos au Magro nous laissent perplexes et j’imagine déjà ses réactions à l’issue de ce deuxième tour .Que fait Benja l’avocat dans cette entité CENI-T alors ? De deux un scénario inattendu par les pro R8 pourrait se produire , cette coalition des candidats pourraient certainement changer les donnes il se pourrait que Hery sera élu au deuxième tour . Enfin , revenons dans le vif du sujet , c’est à dire votre fameuse réconciliation , je doute fort mr Ndimby car j’analyse les propos de votre candidat JLR lors du débat télévisé de TVM à mon avis il ne s’empresse pas d’en faire ce ne sera pas son maitre mot.

    • 9 décembre 2013 à 10:53 | Manou_L (#7942) répond à hrrys

      hrrys, il faut nuancer les propos de Marc Ravalomanana et les remettre dans leur contexte. En effet, il n’a jamais dit qu’il n’acceptait pas les résultats du 1er tour, il a tout simplement révélé plusieurs anomalies lors de ce scrutin. Ces anomalies ont également été formulées par la CENI-T, la CES et la Communauté Internationale, est-ce dire que ces entités ne reconnaissent pas les résultats de ces élections ?

      Pour en revenir à notre sujet du jour, la réconciliation est possible (et elle est déjà en marche). Ceux qui ne veulent pas de cette réconciliation sont ceux qui n’ont aucune intention de le faire. Ce sont les « tsy maty voalavo an-kibo », minoritaires, mais avec un pouvoir de nuisance assez exceptionnel.

      Enfin, le mot pardon a toujours existé dans le vocabulaire malgache et des expressions en sont même formulées comme celle-ci « izay tsy miady adala, fa izay to-fo mpamosavy »

    • 9 décembre 2013 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Je m’interroge :

      Aurions-nous besoin de nous réconcilier même manière que les SUDAF,...? Si oui, pourquoi,...?

      Nos crises sont-t elles comparables celles de Sudaf avant leur réconciliation...?

      Qui devraient ils se réconcilier...et entre qui...?

      Et sur quelles bases..?

    • 9 décembre 2013 à 11:13 | hrrys (#5836) répond à Manou_L

      Il n’a pas dit formellement qu’il n’ a pas accepté ce 1er tour mais je peux vs parier que dés 20 déc il va contester ces électi

    • 9 décembre 2013 à 11:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Isandra ,

      il evident qu’« ILS » ne veulent pas du tout repondre à ces QUESTIONS FONDEMENTALES que vous venez de poser !

      ils preferent se contenter des ANALYSES SUPERFICIELLES car leur seul et unique interet et de sauver « Peter BOTHA malgache » en exil à Sandton !

      la reconcilliation c’est le dernier de leurS souciS, peut-on parler de Reconcilliation avec HITLER ou PIC BOTHA en face ?

      Avec eux, parler de RECONCILLIATION c’est plutot perdre son temps !!

    • 9 décembre 2013 à 11:23 | manga (#6995) répond à hrrys

      Dans toutes ses déclarations publiques, JLR prône la réconciliation et le fihavanana. Lcandidat Fery Vaovao n’a jamais parle de réconciliation. Le choix est clair.

    • 9 décembre 2013 à 11:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Decidement l’EPOUVANTAIL/HYPOCRISIE de la RECONCILIATION a eté secoué energiquement et mais il reste difficle à vendre !

      QUI esperent-t- ils encore tromper avec leur HYPOCRITE RECONCILIATION ?

    • 9 décembre 2013 à 11:48 | claude (#3141) répond à Boris BEKAMISY

      ka ho atao ary ve ilay reconciliation sa tsy atao e ?

    • 9 décembre 2013 à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      C’est un autre Perroquet qui ne fait que copier ce que les gens disent, comme leur poulain, d’ailleurs, le fameux TOUTOU de Ra8 qui n’a fait que répéter le refrain que Zanak’i Dada entonne devant les photos de son Gourou à Magros tous les jours sans rien faire,... lors du débat avec Hery,...

    • 9 décembre 2013 à 12:01 | Isandra (#7070) répond à claude

      Mais ce n’est pas dans n’importe comment...?

    • 9 décembre 2013 à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à claude

      Tsy mila RECONCILIATION feno HYPOCRISIE !

      andao aloha atao eo ambony latabtra ny ANTONY mampiady foana !

      Raha tsy izany de arodanay foana amin’ny KOUDETAT ny fitondranareo !!

    • 9 décembre 2013 à 12:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      eh oui Isandra !

      Dès fois je me demande si ROBISON n’est que Manga , Matoriandro ou Debile profond du forum !

    • 9 décembre 2013 à 12:15 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Ka ialahy isany mihintsy anie izany no faikam-boto mahatonga ny krizy e... Lazainareo fa ny olon-kafa indray. Tsy afaka mivoatra ianareo, ka lasa tsy misy dikany ny lalàna, fa vao mihetsika kely dia coup d’Etat. Ravaina aloha izay eo, na dia tsy misy ny saina sy hevitra hananganana aza rehefa avy eo. Tsotra ho anao miasa MEDECIN LEGISTE any ivelany ny manana izany toe-tsaina tahaka izany, ary tsy mahagaga satria ny anao dia oa oa oa eo ambony clavier. Fa ny mahavariana dia ireto gasy miaina eto dago, izay mitovy hevitra aminao ary tsy mety tonga saina fa midi-kizo @ izany fomba fisainana ambany sy mpandrava efa izany. Toe-tsaina mpanendaka, mpisam, mpamaky trano, mpanonga-mpanjakana, mpibirda vehivavy sns.

    • 9 décembre 2013 à 12:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      Mila Ravana ny tsy RARINY sy ny FANAKAVAHANA rehetra hoy ny hafatr’i Mandelà !

    • 9 décembre 2013 à 12:27 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Ce mot « reconciliation » comme le « minoa fotsiny ihany »est juste une technique comme tant d’autres du prosélytisme

    • 9 décembre 2013 à 12:52 | claude (#3141) répond à Isandra

      « Je m’interroge : »
      Reponse : Cela ne sert a rien. Interroge qq’un d’autre, interroge-moi par exemple.

      « Aurions-nous besoin de nous réconcilier même manière que les SUDAF,...? »
      Reponse : Oui

      « Si oui, pourquoi,...? »
      Reponse : Parce que malgre toute la bonne volonte des TGV a faire avaler le coups d’etat du 2009, les zanak’i dada font blocage. la population en souffre.

      « Nos crises sont-t elles comparables celles de Sudaf avant leur réconciliation...? »
      Reponse : Non, les notres sont perfides genre je te hais au nom de l’amour.

      « Qui devraient ils se réconcilier...et entre qui...? »
      Reponse : Les putschiste et les legalistes.

      Et sur quelles bases..?

    • 9 décembre 2013 à 12:52 | hrrys (#5836) répond à manga

      Chacun pour soi et Dieu pour tous ./

    • 9 décembre 2013 à 12:54 | claude (#3141) répond à Isandra

      « Mais ce n’est pas dans n’importe comment...? »

      Comment va-t-on la faire ?

    • 9 décembre 2013 à 12:57 | claude (#3141) répond à Boris BEKAMISY

      « Tsy mila RECONCILIATION feno HYPOCRISIE ! »

      Question : Rehefa inona ilay izy no tsy misy hypocrisie ?

      « andao aloha atao eo ambony latabtra ny ANTONY mampiady foana ! »

      Replique : Andao ary e !

      « ... »

      Pour le reste, je ne m’y attarde pas.

    • 9 décembre 2013 à 13:18 | claude (#3141) répond à Boris BEKAMISY

      « Mila Ravana ny tsy RARINY sy ny FANAKAVAHANA rehetra hoy ny hafatr’i Mandelà ! »

      Inona no azonao atao mba handravana ny tsy RARINY sy ny FANAKAVAHANA rehetra eto Madagasikara ?

    • 9 décembre 2013 à 13:22 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra,

      Il faut remettre les choses dans leur contexte.
      Il y a bien eu 2 personnes pour signer la fin de l’Apartheid : Mr DECLERCK et Mr MANDELA.
      Chacun sait qu’aujourd’hui encore la situation dans ce pays qu’est l’Afrique du Sud , les postes de l’armée , de l’economie et de l’industrie , sont entre les mains des blancs. Chacun sait que l’unité nationale est très fragile, mais que les inégalités entre les blancs et les noirs se sont considérablement aggravés.

      Les noirs connaissent toujours les mines et les township. Les répressions terribles de l’an dernier (34 morts et des centaines de blessés) montrent bien que la paix est très fragile. L’unité nationale est également menacée par des rivalités ethniques, et politiques , jugés très préoccupants par les observateurs. (pour info le massacre d’Ambotsiroatra , ayant précipité le départ de Mr Rav8 , avait fait 28 morts).
      Enfin, un grand nombre de jeunes « blancs », face à l’absence de visibilité à long terme, font le choix de quitter définitivement le pays pour s’exiler en Australie,au Canada ou aux USA.

    • 9 décembre 2013 à 13:47 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Donc, on pourrait en déduire...?

    • 9 décembre 2013 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je ne veux pas le faire,... car j’allais dire que vous avez même conclusion que BB,...

    • 9 décembre 2013 à 14:12 | claude (#3141) répond à claude

      « Et sur quelles bases..? »

      Reponse : « Izay tsy tianao atao @ tenanao aza ataonao @ hafa »

    • 9 décembre 2013 à 14:19 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Je ne connais pas les conclusions de ce type.
      Je m’efforce d’éviter de la lire, car les phrases sont confuses,sans queues ni têtes. J’ y perds mon temps.

      Ma conclusion est simple : Nelson Mandela est un Monstre sacré d’humanisme, et de générosité.
      Il représentait l’unité nationale, maintenant qu’il n’est plus... beaucoup craignent une reprise du feu qui couvait...

      Je reste optimiste pour Madagascar, à une seule condition : Qu’il n’y ait aucune fraude avérée et constatée avant la proclamation du nouveau Président. Le Pardon est dans nos gènes : Il n’ y a qu’à regarder Ratsiraka, qui a pu revenir malgré le nombre record de victimes . A côté nos 2 zozos (Andry et Rav8 ) sont des enfants de coeur !!

    • 9 décembre 2013 à 14:22 | Mihaino (#1437) répond à claude

      MERCI CLAUDE ! Vous posez de bonnes questions et vous donnez les réponses que 90% des électeurs avertis savent depuis 2009 .
      Croyez-vous que ces passionnés fanatiques d’une personne (TGV) vont vous répondre honnêtement et objectivement ????
      Wait and see ....

    • 9 décembre 2013 à 16:17 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Miombon-kevitra aminao aho amin’io ry Boris.
      Handao ary isika mitsam iaraka HANDRAVA sy HANDRODANA an’ity fitondrana FATy ity, izay sady tsy ara-dalàna no tsy mahay n’inon’inona => mampijaly vahoaka

    • 9 décembre 2013 à 18:57 | Manou_L (#7942) répond à hrrys

      C’était surtout pour que tout le monde soit sur ses gardes pour ne laisser aucune chance aux fraudeurs, et aussi pour mettre la pression sur les instances en charge des élections pour qu’ils fassent leur boulot !!

      PS : c’est le Dr Jean-Louis Robinson le candidat et non Marc Ravalomanana !!

    • 9 décembre 2013 à 19:21 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      « minoa fotsiny ihany »

      Manao Mora disparaîtra

      Tsena Mora a disparu, dans les règles du « Minoa fotsiny ihany »

    • 9 décembre 2013 à 19:23 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      PROSELYTISME ?

    • 9 décembre 2013 à 19:40 | hrrys (#5836) répond à Manou_L

      est ce que vs rendez compte que les électeurs en élisant JLR n’ont ds leur tête que le retour de R8 ?

    • 9 décembre 2013 à 20:04 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vrai qu’on peut compter sur toi pour élever le débat... en rabaissant les autres. Pas étonnant quand on prend ses aigreurs et ses complexes pour de la transcendance.
      Dans toutes ses déclarations publiques, JLR prône la réconciliation et le fihavanana. Le candidat Fery Vaovao n’a jamais parle de réconciliation. Le choix est clair.

    • 9 décembre 2013 à 20:14 | hrrys (#5836) répond à ASSISE

      proselytisme fomba fanaon’i R8 sy ny forongony io mitondra baiboly ,mitory teny ,ny politika nefa etsy andaniny torina ihany

    • 9 décembre 2013 à 21:56 | elena (#3066) répond à hrrys

      Très fort, il y en a même qui ne voit dans la tête des gens qui vont voter JLR que le retour de Ra8 !!!! Mieux qu’une boule de cristal !mieux que le sikidy !

    • 9 décembre 2013 à 22:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à claude

      Pit BOTHA (plus puissant que vous meme) a posé votre question à Mandelà !

      Et la reponse à votre question c’est Mandelà meme ou Barack OBAMA !!

      Izay Robinson efa manjoko iny ve no mba Soavaly !

      Tsy ampahafirin’i HERINd-Ravalo akory izy ! Nefa iaraha- NAHATSAPA ny HERINY rehefa voatery nitsoaka izy !

      Yes we can !!!

    • 9 décembre 2013 à 22:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à claude

      Le reste c’est MANDELA ou BARACK OBAMA qui vont vous le dire !
      Andriamanitra tsy andrinao , andrinay ihany !!!

  • 9 décembre 2013 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« Les délires de BB »=
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 décembre 2013 à 09:18 | Mihaino (#1437)

    Merci Ndimby A. et mille fois « Merci » aussi à tous les intervenants ci-dessus ! Vous avez tout ou presque dit sur la RECONCILIATION dans NOTRE PAYS ....Il appartient à chaque citoyen de bonne foi et de bonne volonté d’ en tirer les conclusions objectives et sans parti pris !

    Dans un dizaine de jours , les électeurs malgaches choisiront leur Président et leurs Représentants à l’Assemblée Nationale ...
    BONNE CAMPAGNE et QUE LES MEILLEURS GAGNENT ! Attention aux écarts commis par vos partisans respectifs ....
    « le plus grave danger , c’est la puissance et non la faiblesse ! » ( Nelson Mandela )

    • 9 décembre 2013 à 10:43 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Je rejoins Mihaino et Manou,
      Il n peut y avoir réconciliation que s’il y a volonté de réconciliation de la part de chacun de nous. Et je pense que POUVOIR VOTER, nous y amène de manière inévitable. Vouloir que son camp gagne (ce qui est naturel), et avoir une occasion pacifique, civilisée, légale de le faire, montre déjà que l’on veut que les choses changent pour soi, pour son pays. Nous nous engageons. Nous commençons à vouloir reconstruire pour nous-mêmes l’image de ce que c’est notre pays, notre nation avec un président élu, qui nous représente et nous rassemble. J’espère que nous y retrouverons notre dignité.

    • 10 décembre 2013 à 00:03 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      un ami pro JL. Robinson m’a traduit cette belle phrase en malgache :
      « Tena LOZA be dia ny HERY fa tsy ny FAHALEMENA » ...
      Nous avons ri ensemble car j’ai compris qu’il a fait allusion à HERY R. qui semble puissant financièrement et matériellement pendant sa campagne et nouveau semble-t-il dans son programme ?!
      - En plus de 4 ans , il a été Ministre des finances & budget et pourquoi la CAISSE DE L’ETAT EST VIDE ?? Elle a été VIDEE ! Par qui ? Pourquoi ? Avec QUI ??? Mieux vaut ne pas entrer dans les détails car les Malgaches ont tout compris avec LUI et MAPAR , plateforme des députés (Miaraka Amin’i Presida Andry Rajoelina ).
      Ma réponse a été simple et précise :
      - LE PEUPLE CHOISIRA SON PRESIDENT et ses Représentants le 20/12/2013.
      Wait and see ....

  • 9 décembre 2013 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Réconciliation Nationale...
    - « Les fidèles du Président Marc RAVALOMANANA reprennent les rêns du TIAKO I MADAGASCAR=TIM ».
    La décision du Conseil d’Etat est claire,il n’y qu’un seul TIM,=celui dirigé= par :
    - Solofonantenaina RAZOHARIMIHAJA,Président National
    - et Mamy RAKOTOARIVELO,Secrétaire National
    Actuel Président du Conseil de la Transition (-CT-)

    ==« Plainte pour usurpation de titre »==
    Les actuels leaders de TIM,présidé par Solonantenaina RAZOHAIMIHAJA,ont porté plainte contre :
    - Emile RATEFINANAHARY dit « vazaha d’Arago »,prétendant secrétaire national de Tim RAHARINAIVO qui a usé de « document flou et falsifié » pour s’octroyer des droits du parti TIM auprès du Ministère de l’Intérieur (-encore ce Ministère incapable d’organiser une consultation Nationale au suffrage universel direct-).
    - et tous ceux qui ont initié la réunion des pseudo- « militants Tim »,le 24 novembre 2013 (- déclaration erronée pour le soutien à Hery-)

    =« N’AVEZ-VOUS PAS HONTE DE VOS ATTITUDES de bas-étage »=« USURPATION de titre ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 9 décembre 2013 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - les fidèles du Président Marc RAVALOMANANA reprennent les
      rênes du Tiako i Madagascar (-TIM-)

    • 9 décembre 2013 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - les fidèles du Président Marc RAVALOMANANA reprennent les
      rênes du Tiako i Madagascar (-TIM-)

  • 9 décembre 2013 à 10:16 | Stomato (#3476)

    Une réconciliation est-elle possible à Madagascar ?
    Si l’on accepte cette définition : Faire en sorte que des personnes qui étaient brouillées se remettent d’accord...
    Alors je pense qu’elle est impossible pour la simple raison que personne n’est brouillé avec personne à Madagascar !
    Les brouilles supposées telles sont plutôt des broutilles très généralement anodines parce que inversées lors de l’alternance suivante.
    Les cas de réconciliations citées par l’auteur correspondent à des conflits ayant entrainés des morts d’hommes et de femmes en quantité importantes.
    En tous cas des faits n’ayant jamais existé à Madagascar... Ni sous forme de conflit étranger ni sous forme de conflit interne. Certes il y a eu entre 10.000 et 150.000 morts en 1947, et entre 100 et 1000 lors de mouvement de rébellion contre le pouvoir en place entre 1960 et 2009. Manifestement les douleurs causées par ces morts semblent ne pas avoir été assez importantes pour faire prendre conscience de l’urgence de lancer une opération de « réconciliation ».
    En RSA le pardon n’a-t-il pas pris place AVANT les séances d’excuses publiques de tous ceux qui ont eu un comportement inacceptable pendant l’apartheid ?
    Le mot pardon existe-t-il dans la langue Malagasy ? Et a-t-il le même sens qu’en anglais ou en français, les deux autres langues officielles de Madagascar ?

    • 9 décembre 2013 à 10:54 | elena (#3066) répond à Stomato

      Pour info Stomato :

      Ravalo a déjà demandé pardon au peuple malgache en 2009 sur les ondes nationales.
      Mais il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    • 9 décembre 2013 à 11:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Vous me faites RIRE Helena !

      là vous continuez à prendre des malgaches comme un pot d’Yaghourt pour croire à la SINCERITE d’un simulacre de mea culpa de..... Ravalo !

      Si mea culpa il y avait pourquoi celà ne s’est pas traduit dans la mise en eouvre de la Resolution de crise et des mutiples tentatives de reconcilliation depuis 4 ans !

    • 9 décembre 2013 à 11:05 | Rakitoza (#689) répond à Stomato

      Stomato,

      Votre point de vue est intéressant. Mais c’est exactement le point de vue de l’équipe ra8 en 2002 : pas besoin de réconciliation car il n’y a pas eu de guerre civile à Madagascar. Vous connaissez la suite de l’histoire....

    • 9 décembre 2013 à 11:19 | ASSISE (#1505) répond à Rakitoza

      L’histoire est :

      1-/ post 2002

      2-/ post 2009

      Asa izay hoe post 2013 indray ?

      Io izany arakaraka izay fandinihinao (tsirairay) azy ihany.

    • 9 décembre 2013 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      De plus, il n’a pas avoué quelles fautes il avait commise, pour justifier cette demande pardon,...excuse sans aveux, ...c’est comme une boite vide, c’est creuse,...pour n’est pas dire légère,...

    • 9 décembre 2013 à 11:27 | Stomato (#3476) répond à elena

      Pour info Elena : J’ai pris la précaution de mettre en tête une définition claire de la réconciliation...
      Il s’agit bien d’une opération qui implique DEUX partie.
      Je sais que Ra8 avait demandé pardon, pardon qui n’a pas été accordé !

      C’est bien une des raisons qui me font penser que la réconciliation n’est guère possible à Madagascar... Réconciliation entre Malagasy et entre Malagasy et étrangers.

    • 9 décembre 2013 à 11:29 | elena (#3066) répond à Isandra

      Je suis navrée pour vous deux !!
      Il faudra bien que la haine cesse un jour, magnifique exemple de Mandela !

    • 9 décembre 2013 à 11:29 | Stomato (#3476) répond à Rakitoza

      Donc il faut qu’il y ait d’abord une guerre civile, de nombreuses « vraies » souffrances, et ensuite une réconciliation sera possible...

      Mais avec ce scénario, de quelle réconciliation s"agira-t-il ?

    • 9 décembre 2013 à 11:31 | elena (#3066) répond à Stomato

      Moi, je l’espère et suis plus optimiste.Parce que nous avons besoin de ça.

    • 9 décembre 2013 à 11:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Mais il faudrait d’abord commencer à interpeller et cesser la HAINE de Ravalo Pit BOTHA envers......« NOUS le gidro » !

      pour Ravalo et les Ravaloistes , Helas ! Mandelà est mort pour rien !

    • 9 décembre 2013 à 11:55 | claude (#3141) répond à Boris BEKAMISY

      ......« NOUS le gidro »

      Tsy niteny an’izany kosa i Prezida Ravalomanana e !

      Je connais un eminent juriste malgache. Il n’a pas l’air d’un girafe. Non monsieur, Pas du tout.

    • 9 décembre 2013 à 12:18 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Non, Boris, il faut arrêter ça !
      Votre message de ces dernières années est bien passé, ne vous en faites pas !
      Nous allons avoir un événement important pour nous tous, malgaches, la semaine prochaine. Il faut que ça se passe bien.

    • 9 décembre 2013 à 12:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      On dirait qu’ELENA serait le PM de Robinson !

      Le fait que Robinson mise sur la Lalao comme PM est dejà NAUSEABONDE !!!!

      Non ELENA arretez de nous vendre ça !!!

    • 9 décembre 2013 à 12:49 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Mais personne ne vous oblige à acheter, mbola hiady varotra antsika-eee !

    • 9 décembre 2013 à 13:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      NON Merçi Helena ;
      tsy hiady varotra YAGHOURT efa fantatra fa POURRIS de NATURE !
      Hoento ny anareo fa hitanay foana eny ny hanaovana azy !
      Ny Poubelle koa tsy lavitra !

    • 9 décembre 2013 à 19:27 | Isandra (#7070) répond à elena

      Ce n’est pas du tout question de haine,...juste, nous voulons savoir, pourquoi a t il demandé pardon, quelles fautes avait t il commises..? c’est si simple que ça..., pour que nous aussi, puissions le pardonner..!

      Trouveriez-vous pas bizzare, si quelqu’un vous demande pardon, alors que vous ne connaissez même pas quelle faute il a commise,...pourriez-vous le pardonner...?

    • 9 décembre 2013 à 19:29 | ASSISE (#1505) répond à Stomato

      Après la tragédie « Che » ?

    • 9 décembre 2013 à 20:12 | manga (#6995) répond à Isandra

      Qu’est ce que la nation peut attendre de vos espèces Isandra ? On ne vous demande même pas de pardonner comme vous figurez nulle part. Accptez tout simplement le résultat des votes au lieu de délirer comme un patient agonisant en phase terminale.

    • 9 décembre 2013 à 21:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      pffffff ! parler pour ne rien dire devient la specialité de la Mange’toMora !

      la Manga est-elle prete pour acceptetr les resultats le lendemain de 20 decembre ? Wait and See !!

  • 9 décembre 2013 à 10:17 | I MATORIANDRO (#6033)

    « No peace without justice, no justice without forgiveness » toriteny nataon’i Papa Joany Paoly II. Izany no nampandroso ny firenen-dehibe niaina tao anaty ady sy fifandirana nandritra ny fotoana lava. Eto Madagasikara dia misy Raiamandreny vonona ny hiroso @zany dia Andriamatoa Prezida ROBINSON Jean Louis !

    Ny mampanahy eto amintsika dia ireo milaza fa manana foto-kevitra sy mpomba an’i ffat dia mandrangaranga fankahalana daholo ( rr, vje, dafara, rj, pr,...) ary lasa mivandravandra mampitahotra indray aza !

    Raha hiverenana ny mahakasika an’i Mandela dia kevoka daholo ny ankamaroan’ireo mainty hoditra ary mirehareha fa zao sy izao. Eto Madagasikara aza dia mitady hanao clivage indray ireo mainty nefa tsy izany mihintsy no tanjona nokendren’ity Raiamandrenibe vao nodimandry ity !

    I ratsiraka moa dia mba isan’ny nirehareha fa hoe mba isan’ny niady ny amoahana an’i mandela tany am-ponja hono izy ! Dia gaga aho fa na dia efa teo am-bavahaonan’ny fahafatesana aza ity olo-malazan’ny tany ity dia tsy mbola naniry ny ho aty Madagasikara mihitsy ! Dia apetrako @ ratsiraka ny fanontaniana hoe fa nisy inona loatra re no resaka nanafintohina nataonao mahakasika ity olo-malaza ity no dia tsy nety nandalo nitsidika anao izy nandritra ny naha filoha anao ? Misy raha tsy mazava ao !

    Samia velon’aina !

  • 9 décembre 2013 à 11:07 | claude (#3141)

    Nisy hafatra mahakasika an’io nalefako ho an’i « Mandela Gasy » saingy nofafana ilay izy ka indro averiko raha mbola azo aseho :

    Mba tsy ho fanompana an’ilay olo-mangan’izao tontolo izao ny fisaloranao ny anarany dia tsara ianao mianatra ny fomba fisainany sy ny fomba fanaony.
    Misaotra tompoko

  • 9 décembre 2013 à 11:35 | Turping (#1235)

    La réconciliation nationale n’est possible que s’il y ait vraiment d’intérêt commun ,de compromis ,de soif pour faire développer ce pays .Un grand pardon entre les protagonistes et aussi devant le public.

    Sinon on parle de réconciliation de facette alors que l’esprit de vengeance prône déjà dans la tête de chaque protagoniste avant que le verdict des urnes du 2ème tour ne soient promulgués.

    Tout en sachant que Madagascar les événements de 2002 ; 2009 sans parler de l’ère Ratsirakiste ont laissé de séquelles graves (les exils des ex-présidents) ,difficiles à remédier compte tenu de la tendance politique à Madagascar où la démocratie et les partis sont absents sur le paysage politique malgache.
    Pour le reste ,on laisse espérer la réconciliation à la malgache.Mandela a déjà démontré le chemin le plus dure à gravir !!!

    • 9 décembre 2013 à 11:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....le plus dur...

  • 9 décembre 2013 à 12:09 | solo_bakaka (#6949)

    Parler de reconciliation avec Ra-8, alors que ses plans de vengeances sont deja prets si JLR accede a la presidence ????? quelle rigolade !!!!!!
    Ra-8 s est toujours foutu de tout le monde, et ne se soucie que ses interets personnels, d une maniere maladive, tout ceux qui ont esperer en lui se sont mordu les doigts, JLR l apprendra a son insu !!!!
    En 2002, Les zana-dambo, le Pety Rakotoniaina, et tous ceux qui l on aide a acceder au pouvoir, et se sont retrouver en taule, qui se sont sacrifie pour se debarasser du fou furieux Deba, et qui n ont eu que le bagne de Tsiafahy en retour, reserver le poste de Premier Ministre a Neny, avant de s accaparer de la presidence en sabotant JLR,C EST CA LA RECONCIIATION ???????/

  • 9 décembre 2013 à 12:12 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,
    Ny fanontaniana manahiran-tsaina sy mahalasa eritreritra dia mazava : « iza sy iza no tokony hampihavanina eto, ary nahoana izy ireo no tokony hampihavanina ? ».
    Amiko, ampanetrentena no hilazako fa tsy tokony atao sakana tsy hirosoana any @ fampandrosoana ny firenena sy ny asa hitsinjovana sy hitsimbinana ny vahoaka malagasy maro an’isa resy sy mitorevaka ao anaty fahantrana tanteraka izany fampihavanana izany.
    Fa inona moa no zava-nitranga teto Madagasikara raha tsy hiresaka afatsy ny tao anatin’ny 53 taona nahazoana fahaleovantena isika e ?
    Ny mpitondra nahazo fahefana dia tsy refesimandidy, tsy manaiky tsikera, mangalatra sy manodina volam-panjakana, manenjika ny mpanohitra @ fomba mahery vaika, manao fampandrosoana mitanila sy tsy ara-drariny, mangala-bato @ fifidianana mba hitazonana fahfana.
    Ireo @ ankapobeny ny zava-nisy teto ka niteraka ny fahantrana lalina sy nampahory ny fiainam-bahoaka teto.
    Iza ary hoy ianao io no tokony ilàna hampihavanina @ izao e ?
    Hampandroso ny firenena no tanjona fa tsy ny hamalifaly ny mpanao politika e, ireto farany dia tsy mihevitra afatsy ny hangarona sy hibodo fahefana foana e, heverin’izy ireo fa zony feno ny hiadana alohan’ny vahoaka satria izy mpanao politika, Tsia Tompoko ô.
    Raha hampandroso ity firenena ity isika dia roa ihany no atao laharam-pahamehana mba ahafahana manatsara ny sisa : tany tandalàna ( Etat de droit) rsy fitsinjarampahefana tena izy ary iainana (décentralisation effective du pouvoir de décision et de l’administration).
    Ny olona niady sy nifamono ary nifanilika no tokony hilana fampihavanana, ary raharaham-piarahamonina izany, fa na hihavana ireo na tsia, ny lalàna dia tokony hampiharina sy hajaina.
    Ny misy eto anie dia tsotra e : tsy manara-dalàna sy manararaotra fahefana ny olona iray, dia rehefa henjehin’ny fitsarana sy ny lalàna dia avy antsoina @ izay ny resaka foko sy karazana mba hiarovan-tena.
    Farany, misy olona sasany dia ny tantara tany @ taonjato faha 18 sy faha 19 mihintsy no halany sy tiany hotsaraina dia mody mihodinkodina eo izy fa tsy sahiny hambara, tantara izany ka tantara, vakoka sy kolontsaina izany ka tsy misy azo atao intsony, ny tantara tsy hay kosehina fa ny manatsara ny ho avy no mety atao, ary raisina ho harentsaina ny fahasamihafana fa tsy entina hifanilihana, mitovy ny rehetra eo imason’ny lalàna na dia samy hafa aza ara-boajanahary.
    Mankasitraka Tompoko

    • 9 décembre 2013 à 16:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      Marina ny anao ry Vohitra.
      Io resaka reconciliation io dia resaketotra fotsiny.
      Le peuple malgache n’a rien à se reprocher ni à se faire pardonner ! Il n’y a pas eu de guerre interethnique ni religieuse ni interraciale à Madagascar ! Depuis l’indépendance c’est la guerre entre bandes mafieuses pour le pouvoir politique qui gangrène notre pays ! Et quand ces mafieux sentent le vent tourner, ils évoquent à chaque fois la réconciliation pour fuir les foudres de la Justice. Et malheureusement pour nous pauvre peuple malgache, ces mafieux ont tout fait pour qu’un Etat de droit n’existe pas à Madagascar. Ils n’étaient pas fous ! ils n’allaient pas tresser la corde pour les pendre ! Donc au lieu de parler de réconciliation qui n’est que de la poudre aux yeux , du baratin pour nous détourner de l’essentiel, c’est à dire la vérité : le CANCER QUI NOUS RONGE ET NOUS TUE A PETIT FEU, parlons de la CORRUPTION qui est le seul carburant de la vie politique, sociale et économique. La corruption qui n’est plus seulement financière et économique mais aussi morale et qui dicte toutes les réflexions et les décisions des Malgaches.La corruption est devenue un réflexe de survie pour les Malgaches et ceci à cause des bandes mafieuses qui ce sont succédé au pouvoir à Madagascar quand le colonisateur est parti et laissé ses enfants bâtards se débrouiller tous seuls !
      Parler de réconciliation avec des gens dont la pourriture morale est au plus haut degré c’est vider le lac Anosy avec une petite cuillère !
      Bon courage à tous !

    • 9 décembre 2013 à 17:05 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Il est vraiment loin le temps où j’ai vu feu Rabenoro Césaire, alors Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement de transition de 1992, conduire et circuler humblement le week end en ville avec sa voiture Renault 4L.
      Voilà un de nos modeste et humble élite qui n’avait rien à se reprocher sur la conscience.

    • 9 décembre 2013 à 17:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      La conscience ? est-ce que ce mot a-t-il encore une signification, un sens pour nos soi-disant élites politiques et dirigeants de tous bords ? Le naufrage de Madagascar n’est-il pas avant tout dû aux pertes des repères culturels et moraux ? A-t-on honte de nos propres valeurs, des valeurs transmises par nos ancêtres, ny soa-toavina, ny fahamarinana, ny fihavanana, ny fiaramonina, etc.. ? Des mots qui semblent si désuets, si naïfs, des mots démodés qui font rire en ces temps de crise que plus personne n’ose évoquer aujourd’hui au risque de passer pour un vieux croûton nostalgique ! Et pourtant il suffit de voir dans les pays « développés » que ces mots retrouvent tout leur sens. On parle de plus en plus des valeurs de justice, d’équité, de solidarité, du vivre ensemble, des échanges de services sans contrepartie financière ! Toutes les valeurs que les Malgaches avaient intrinsèquement en eux, mais qu’ils ont jeté dans les poubelles sur le modèle de leurs soi-disant élites ! A qui la faute ? A nous tous qui avons laissé faire !

  • 9 décembre 2013 à 12:40 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Tokotelo mahamasanahandro

    Reconciliation ? VERITE-JUSTICE-CHARITE exigées avec soi même, avec mon prochain (entre voisins, entre forumistes ;), entre pays, entre politicien, entre dirigeant et diriger, ...)

    Mandela nous inspire-t-il ?
    Cette vidéo pourra-t-elle nous inspirer ?
    Qu’est ce qui pourra me faire grandir, nous faire grandir ?

    http://www.ted.com/talks/lang/fr/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action.html
    Go(l)d Circle : Why -> How -> What

    • 9 décembre 2013 à 19:33 | Jipo (#4988) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Merci , beaucoup !

  • 9 décembre 2013 à 13:49 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Un jour lointain peut-être , Madagascar connaitra égalemant une réconciliation , mais delà à comparer avec celle de L’AFRIQUE de Mr Mandela , il y a un pas à ne pas franchir, il ne faut pas oublier que dans son pays , c’étaient les BLANCS qui detenaient le pouvoir , alors que chez nous ce sont des dirigeants Malgaches des vrais purs et durs qui ont crée cette division , et c’est là où la différence se situe , alors espérer un grand pardon et une véritable réconciliation nationaux peuvent prendre des plombes , à moins que Rajoelina rende l’âme , ce qui est loin d’être certain , puiqu’il persite et signe à rester dans la ligne des mires .
    Bakoly

    • 9 décembre 2013 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « Le jeune Andry Nirina RAJOELINA ne rend pas l’e,il est là pour 25 ans pour vous e.m.mer..der ».
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 décembre 2013 à 14:03 | feolavitra (#2188)

    Cher Ndimby,
    Le principe même de ce qui est exceptionnel ne peut se comparer à rien d’ autre ; alors, que vous rendez hommage à Mandela, c’ est à votre honneur, mais de grâce, restez-en là. Jamais me viendrai à l’ esprit de penser que vous lui manquer de respect, mais alors évitez de mentionner son nom dans vos écrits se rapportant aux affaires internes à Madagascar. Tout bêtement : ce qui n’ est comparable, n’ est pas comparable, même spirituellement...faut avoir un esprit hors norme.En ce sens, que dire de ces soi-disant prétendus politico-élites-intellects-fortunés malagasy ?...Que le fait d’ être fortunés leurs permettent de tout faire n’ importe quoi, même de la politique,pour conforter leurs positions et de par la même occasion fructifier leurs biens mal-acquis.
    Eh oui Ndimby ! il nous reste que les rêves qui conservent nos illusions d’ espoir, cela permet de survivre. Alors pourrai-je croire à la réconciliation à Madagascar, ny fihavanana..? Réveillez-moi quand cela se peut , mais je pense qu’ on ne pourra me ressusciter.

  • 9 décembre 2013 à 14:21 | bbernard (#6880)

    Réconciliation ! A Madagascar, ce mot est vide de sens. Ce sont des malgaches aisés qui réduisent à l’esclavage leur propre population, leurs congénères. Ce n’est pas du tout comparable avec la RSA. Tant que les riches malgaches n’auront en tête que de se remplir les poches toujours et encore plus au détriment des 92% de la population, leurs frères de race ou de couleur (selon votre perception), aucune réconciliation ne sera possible.

    • 9 décembre 2013 à 14:49 | Mihaino (#1437) répond à bbernard

      Vous avez raison BBernard car même en FRANCE ce mot Réconciliation est vide de sens . Pourquoi ??Aux dernières informations, la hache de guerre n’est pas enterrée entre Hollande & Sarkozy !
      « L’entente n’est pas si cordiale !....Chacun va prendre son avion pour l’Afrique du Sud ... » ( site le Figaro.fr ).Incompatibilité d’humeur ??!!
      Toutefois , leurs proches parlaient hier des gestes républicains des 2 hommes (invitation de Hollande et non refus de Sarkozy) puis PATATRA le lendemain ??!!
      Il faut reconnaître qu’ils sont riches ces Dirigeants français car le choix de Sarkozy ex- Pdt , est très coûteux : 8000 euros/heure de vol ( 10 h de vol Paris-Johannesburg)...
      Il faut reconnaître que nos anciens et actuels Présidents sont riches également ?! Ils peuvent louer des avions à leur guise pour voyager de par le monde ...
      Cordialement,

    • 9 décembre 2013 à 16:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Protocolairement et par mesure de sécurité ==deux Présidents== ne voyagent pas dans un même avion.
      ==« ON VERRA LE VOYAGE DE LA DELEGATION AMERICAINE »==
      On ne verra qu’une seule photo officielle alors .....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 décembre 2013 à 16:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Povr...type !
      =« IL SE PERMET DE CRITIQUER LES MALGACHES »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 décembre 2013 à 16:34 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ERREUR, mais vous n’en êtes pas à ça près !
      Il est question d_u voyage d’un président en exercice et d’un ex-président.
      Mais je ne vous ferai pas l’insulte de vous expliquer la différence.

    • 9 décembre 2013 à 16:58 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apprenez basile que Mr Sarkozy n’est plus ¨Président , cessez donc de pédaler à côté de vos pompes pour une fois !!! et si il decide de voyager seul c’est tout bêtement à titre personnel et c’est son droit enfin parlez donc de ce qui vous regarde ou alors bouclez-la pour une fois !!!et pour terminer sachez qu’on ne fera jamais oh grand jamais mieux que Mr Mandela , ON N’A AUCUNE CHANCE NI LA MOINDRE VOLONTE ET SURTOUT PAS LA MENTALITE DES AFRICAINS DE GRAND Mr MANDELA !!! nous nous sommes entiérement soumis et à la merci de nos propres dirigeants véreux de la même race et du même sang !!!!POINT BARRE !! Priére de ne pas comparer ce qui n’est pas comparable , comme à votre habitude , tacher de ne plus melanger les serviettes et les torchons !! ET ENFIN, DU RESPECT QUE DIABLE SURTOUT AUJOURD’HUI NE SERAIT -CE QU’ A LA MEMOIRE DE CE GRAND HOMME ET POUR LE MONDE ENTIER EN DEUIL , MËME SI VOUS ÊTES UN DES RARES A NE PAS PARTAGER CETTE PEINE .
      Cordialement

    • 9 décembre 2013 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Que ça vous plaise ou== PAS==,Monsieur Nicolas SARKOZY peut être appelé Monsieur le Président Nicolas SARKOZY ,comme Madame veuve leclerc.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 décembre 2013 à 17:25 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En attendant , le pov type de Bernard peut circuler à Madagascar comme bon lui semble , lui n’est pas interdit de séjour et apprécié de beaucoup de Malgaches !! quand à vous en tant que Malgache de souche et encore , reste à prouver, vous ne pouvez pas à en dire autant , scotché dans votre fauteuil 22/ 24 dans le 93 iéme et enfin vous n’êtes pas sans savoir qu’en Afrique du Sud depuis Mr Mandela , il y a eu une recrudescence de mariages mixtes , pour autant , toutes ces femmes noires et blanches confondues ne sont pas traitées de P....S comme vous avez pour manie de souligner vis à vis des femmes Malgaches épousant des Français , basile , la jalousie est une maladie mais qui se soigne trés bien , pensez-y !!! je vous dis cela que par souci de compatriotisme et vous éviter bien des débacles !!
      Cordialement

    • 9 décembre 2013 à 17:56 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Par pure politesse l’on nomme Monsieur le Président une personne qui a occupé ce poste.
      Mais il n’est plus président.
      Mais votre crasse ignorance ne peut saisir la subtile nuance entre être et avoir été.
      Surtout parce que vous n’avez jamais été, et que vous ne serez probablement jamais.

    • 9 décembre 2013 à 18:16 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne critique pas les malgaches. Je critique un moins que rien qui se prétend malgache, un dégénéré sans aucune conscience ni moralité, autrement dit : basile1643.

      Venez me rejoindre au pays et vous verrez l’accueil qui m’est fait par mes amis malgaches et le travail que nous abattons chaque jour malgré le manque de moyens financiers et la météo qui n’est pas toujours très clémente en ce moment. Pendant les moments qui ne sont pas consacrés au travail, nous nous payons de bonnes parties de rigolade, et c’est gratuit.

  • 9 décembre 2013 à 16:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Permettez-moi de rappeler qu’ il est question de réconciliation , mais en y regardant de plus près, il est question de qui ?
    Des Malgaches ? ils ne sont pas en guerre à ce que je sache , pourquoi chercher des problèmes ou il n’ y en a pas .
    La guerre déclarée est bien entre 2 individus , et désolé mais les prézidents passent mais le Pays et ses habitants restent .
    Deux individus qui prétendent représenter Madagascar se livrent par personnes interposées ( leurs supporters ) à une guerre de pouvoir et d’ Ego , ça ne va pas plus loin , et tout ce petit monde représentent quoi sur 22 millions d’ habitants ?
    Je ne parle pas de leurs patrimoines, et bien acquis comme mal .
    A mon avis il ne suffit pas de demander pardon , même si faute avouée à 1/2 pardonnée , pour etre pardonné , chacun doit répondre de ses actes devant la justice qui est sensée représenter le peuple, lui-meme souverain ; & que personne n’ est au dessus des lois , riche ou pauvre , cela est un droit acquit pour tous et doit etre préservé, ne serait-ce que pour sa crédibilité .
    Comparer Dago à SA est bien déplacé , voir prétentieux, il n’ y a rien de comparable et profiter de la mort de Mandela pour se l’ accaparer et médiatiser politiquement une querelle de clocher est bien ridicule .
    Madagascar n’ est pas, contrairement à l’ SA gouverné ni tenu par des blancs , la plus grande hantise de la pseudo élite, qui s’ accapare le pouvoir depuis 50 ans, mais bien par des Malgaches , qui majoritairement refusent de reconnaitre qu’ ils sont menés économiquement pour le moins par les karanes qui tiennent le Pays et ses dirigeants , qui se font allègrement acheter à commencer par leur campagnes , puis pour leurs affaires , que cela plaise ou non .
    On pourra ( politiquement correct ) : parler de rivalités ethniques , qui sont génétiquement endémiques depuis le peuplement de l’ ile et que chacun entretien à sa manière , au détriment d’ une identité Nationale .
    Alors parler de réconciliation , Remanabila doit se tordre de rire et certains , comme : https://www.youtube.com/watch?v=vmW44d1PPho‎ .

    • 9 décembre 2013 à 17:07 | kotofetsy (#4583) répond à Jipo

      Je suis d’accord avec ce que vous dites. « Réconciliation » devient de plus en plus utiliser mais la question est réellement entre qui. Il est vrai que malgré des rivalités ethniques ou des divergences en tout point de vue, madagascar n’est pas en guerre et nous ne sommes pas en guerre civile. Personnellement je n’ai jamais entendu dire que la situation est causer par telle ethnie ou telle partie de l’île, ou bien que si Madagascar est en crise, c’est la faute à ceux des hauts plateaux et le reste les en veut énormément.... Donc parler de réconciliation, pour moi n’a pas trop de sens comme le voudrait réellement signier le mot réconciliation.

    • 9 décembre 2013 à 17:37 | leclercq (#4410) répond à kotofetsy

      Jipo et Kotofetsy

      Je suis tout à fait de vos avis mais allez donc faire comprendre cela à des personnes qui n’ont aucun sens de la réalité de l’histoire Malgache et ont tendance à ne pas voir plus loin que le bout de leur nez qui est en l’occurrence trés petit , ( gasy petakorina ) mais blague à part , il faut arreter de comparer L’AFRIQUE du SUD à MADAGASCAR !!la différence entre ces deux pays est tellement flagrante !!!

    • 9 décembre 2013 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Elle est toujours là la veuve leclerc.
      Avez-vous digéré: :
      - « Monsieur le Président Nicolas Sarkozy »
      - et/ ou Monsieur le Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.
      - « D’autant plus,nous pourrions faire mieux que Mandela »-.
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-
      Le Pays qu’il a laissé,c’est un des Pays les plus inégalitaires, au Monde
      - "Et déjà ses plusieurs héritiers,même la FEMME qu’il l’a mise, hors circuit ,réclame sa part de gateau ..........BONJOUR LES DEGÂTS !
      - « REPOSE en PAIX GRAND PERE » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 décembre 2013 à 17:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Les français comme JIPO et leur SEMBLABLEs après avoir cautionné et soutenu le régime d’Apartheid en Afrique du Sud ont en meme temps semé la graine de la GENOCIDE EN RAWNDA voilà que JIPO et l’Occident se réveille avec une conscience et joue à l’ange attentionné en faisant un HOMMAGE PLEIN D’HYPROCRISIE de la disparition de Madiba. IlS veulent nous persuader que les chaudes larmes du présent suffiront à effacer les insuffisances du passé. « Le sanglot de l’homme blanc » (Pascal Bruckner) autour de la mort de Nelson Mandela et de la GENOCODE AU RAWNDA est tellement excessif qu’il apparait pathétique !

      Non ça ne revient pas à ce KONlon de JIPO de donner aux malgaches la laçon de RECONCILIATION ! je bouche mon NEZ tellement ça daube !

    • 9 décembre 2013 à 18:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " .BONJOUR LES DEGÂTS !
      « REPOSE en PAIX GRAND PERE » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943 "
      PREZIDENT-CHEF DE LA MEDIOCRATIE CORRUPTIVE !

    • 9 décembre 2013 à 18:12 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Je vous plains énormément avec votre attitude et votre mentalité monsieur parfait et gourou de M/car. Heureusement qu’il y en a pas des milliers comme vous.

    • 9 décembre 2013 à 18:18 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Certains vous diront : ni queue ni tête , mais chez vous on cherche toujours la seconde .
      Vous en savez koi de ce que je soutiens ?
      Quant aux insuffisances , mieux vaut imaginer celles des autres pour mieux fuir les vôtres & pas seulement passées .
      Commencez déjà par vous réconcilier avec vos compatriotes, puisque reluquer ℅ vos voisins ne vous sert à rien ...
      Quand vous aurez fini de dégurgiter votre daube bien sur .

    • 9 décembre 2013 à 18:21 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

    • 9 décembre 2013 à 18:23 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui, elle est toujours là. Et cela vous donne des boutons, hein, vieux débris ! Vous ne retenez de la vie de Madiba que ce qui vous intéresse, les quelques petits points négatifs propres à tout individu, quelle que soit sa grandeur d’âme. Mais vous oubliez le côté positif, volontairement parce que vous êtes foncièrement malhonnête. Et pourtant, ce positif est très largement plus important. Même ceux qui ont été canonisés ont commis des actes répréhensibles. Cela ne les empêche pas d’être sanctifiés. Pour mémoire et parmi les plus récents, le St Père Charles de Foucault. Mais cela dépasse très largement votre capacité de cognition.

    • 9 décembre 2013 à 18:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      Malheuerseument il y a encore des MILLIERS DE PSEUDO-INTELLOS/POLITICARS Malagasy comme KOTOFETSY qui ne font que frimer et entretenir d’une MANIERE DELIBEREE ce Beau Pays dans l’actuelle CRISE CYCLIQUE APPAUVRISANT et qui fait que ce PAYS , riche naturellment , est malheureusement le plus PAUVRE de la PLANETTE !

    • 9 décembre 2013 à 18:29 | bbernard (#6880) répond à kotofetsy

      Ne vous tracassez pas pour ce monsieur. Il veut se donner des airs de bon malgache bien propre sur lui, mais il est loin d’être ce qu’il prétend être. Renseignez-vous sur lui et vous comprendrez vite que ses propos sont sans importance. Comme d’autres forumistes pseudo-malgaches, il n’a pas digéré le départ de la France et le fait que les divers gouvernements depuis l’indépendance n’ont jamais eu aucune considération pour le peuple malgache. Il a de plus le complexe du côtier, complexe propre à ceux qui veulent tout sans le moindre effort. Je vis en ce moment avec des côtiers qui sont bien dans leur peau et souhaitent voir les malgaches marcher dans la même direction, celle du progrès. Et ils se sentent malgaches autant que les habitants de la capitale ou des plateaux.

    • 9 décembre 2013 à 18:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Encore une fois je n’ai rien à cirer de ce qu’un VIEUX KONlon moribond cloué dans son Hospice qui n’a plus d’autre force que pour juste taper sur son clavier (plein de salive) puisse zezayer et baver sur la question de RECONCILIATION à Madagascar !

      encore une fois je bouche mon nez car ça daube grave ce VIEUX JIPO !!

    • 9 décembre 2013 à 18:59 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Là je reviens encore sur vos pauvres moyens de réflexion, Bekamisy-je-sais-tout-qui-ne-sait-rien. Vous vous en prenez à Jipo via les idées des autres. Je vous ai dit à plus d’un titre que vous êtes pire qu’un nullard et vous le prouvez en plagiant quelques passages dans l’article du jour de la Gazette, toute honte bue. Vous dites à Jipo, je cite :

      « après avoir cautionné et soutenu le régime d’Apartheid en Afrique du Sud ont en meme temps semé la graine de la GENOCIDE EN RAWNDA voilà que JIPO et l’Occident se réveille avec une conscience »

      « IlS veulent nous persuader que les chaudes larmes du présent suffiront à effacer les insuffisances du passé. « Le sanglot de l’homme blanc » (Pascal Bruckner) autour de la mort de Nelson Mandela et de la GENOCODE AU RAWNDA est tellement excessif qu’il apparait pathétique ! »

      Et voici, sous la signature de l’éditorialiste Folojaona de la gazette, je cite :

      « Après avoir cautionné et soutenu le régime d’Apartheid en Afrique du Sud, voilà que l’Occident se réveille avec une conscience et joue à l’ange attentionné en faisant une couverture médiatique démesurée de la disparition de Madiba. Il veut nous persuader que les chaudes larmes du présent suffiront à effacer les insuffisances du passé. « Le sanglot de l’homme blanc »

      Mais vous avez raison, Bekamisy-je-sais-tout-qui-ne-sait-rien, à votre place mieux vaut récupérer dans d’autres râteliers. Bravo, vous progressez.

    • 9 décembre 2013 à 22:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - « C’est ma position ».Point barre !
      Le reste ne m’intéresse pas.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 décembre 2013 à 19:10 | Manou_L (#7942)

    Encore une fois, la réconciliation ne se décrète pas, elle se pratique ! Un homme qui a été jeté en prison pour des raisons politiques et qui arrive à pardonner à son persécuteur jusqu’à travailler avec lui, n’est-ce pas une amorce de réconciliation ? Et cela ne se passe pas en RSA mais bien à Madagascar !!
    http://actusmada.over-blog.com/2013/12/la-r%C3%A9conciliation-n%E2%80%99est-pas-un-vain-mot.html

  • 9 décembre 2013 à 19:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Qu’est-ce que la réconciliation ? Maintenant posons la question, qui sont ceux qui doivent se réconcilier et comment :

    - est-ce le pays, est-ce les citoyens malgaches, est-ce les politiciens GASY, est-ce le monde économique, ou encore, est-ce la NATION GASY ?

    Une fois que tout est clair, maintenant que tout est devant nous, chacun d’entre nous doit savoir répondre à la question si une réconciliation est nécessaire. Et nous pouvons nous faire des idées ou encore jugeons si la réconciliation a sa place chez nous, et qui doivent se réconcilier ou encore si notre pays ou nous, collectivement, nous avons besoin de nous réconcilier.

    La réconciliation n’est pas une politique. La réconciliation est un processus politique. La réconciliation est un processus facilitateur ou plus exactement un processus qui servira à assainir les futures tables des négociations.

    Et voilà qui est plus que claire. Comme notre crise est institutionnelle, une crise politique. C’est le monde politique qui doit ici se réconcilier ! Autrement dit, les citoyens, le pays, la Nation et le monde économiques, etc....de notre pays n’ont pas besoin de se réconcilier puisque la crise est une crise politique.

    Zafy était le seul leader et le premier leader politique qui nous a parlé d’une réconciliation Nationale. Il n’a pas entendu la disparition de Mr Mandela pour en parler. Zafy était comme un vulgaire mal propre, on lui riait au nez quand il nous a parlé de la réconciliation après la prise de pouvoir de Mr Ravalomanana en 2002.

    Tout le monde peut se réconcilier à tout moment. Mais en politique, entre deux tours d’une élection présidentielle et des élections législatives, n’est pas le moment propice à la réconciliation. La réconciliation est un processus, par conséquent, on se réconcilie avant les élections, pas entre deux tours.

    Une réconciliation entre deux tours d’une élection s’appelle « une réconciliation piège à C..... », une jumelle d’une élection présidentielle « piège à C..... »

    Mais est-ce possible que notre monde politique se réconcilie un jour, ou encore, ce monde a-t-il vraiment besoin de se réconcilie et qu’est-ce qu’il risque, qu’est-ce qu’on risque si notre monde politique ne se réconcilie pas ? Je vois quatre grands problèmes :

    - notre pays n’aura pas de sitôt un ou deux grands partis politiques et aucun parti parti politique ne pourrait se solidifier parce que tous partis politiques sont suspects, il va de soit que leurs leaders respectifs sont des ennemis ou vont devenir des ennemis. C’est voulu, les ennemis de la Nation Gasy peuvent se frotter les mains, ils ont un boulevard devant eux.....

    - les politiciens et les futurs dirigeants de notre pays ne seront jamais tout à fait légitimes aux yeux du pays, parce qu’il est impossible de produire des listes électorales fiables et transparentes, de facto, des élections transparentes et fiables dans un pays qui est en état d’urgence en permanence.

    - et bien sûr, il ne faut pas espérer voir le jour des calendriers électoraux fiables et lisibles d’avance. Et pourtant ce sont les calendriers fiables et lisibles et j’ajoute static dans le temps est l’une de secret de la stabilité de la démocratie occidentale ;

    - enfin, les électrices et électeurs vont continuer et vont devenir de plus en plus une espèce d’escalier que les politiciens, élites et les Gasy qui détiennent le pouvoir et l’économie du pays utilisent et utiliseront pour établir une espèce de légitimité aux hommes prédésignés comme Ravalomanana et Rajoelina ont été respectivement en 2002 et 2009.

    La réponse directe quant à savoir si la réconciliation est possible et utile pour les politiciens et donc pour le pays :

    - c’est possible et ce sera avantageux, bénéfique et profitable politiquement et économiquement et pour la population dès plus faible aux plus aisées. Mais surtout ce sera salutaire pour le pays parce que les Malgaches vont être associés au développement de leur pays.

    Madagascar : la réconciliation est-elle possible ?
    La réponse est donc OUI, mais Madagascar est empêché de se réconcilier, plus exactement les politiciens Malgaches sont empêchés de se réconcilier :

    - parce que cette réconciliation va mettre à la porte ou marginaliser les gens qui ont poussé Ravalomanana à refuser d’aller aux 2es tours en 2002. Cette réconciliation va mettre à la porte ou marginaliser les gens qui ont poussé Rajoelina à s’autoproclamer président sans qu’il y ait même une élection à disputer en 2009.

    Mr Ratsiraka n’a-t-il pas posé la question qui sont les officiers, soi-disant, empêchent le retour de Mr Ravalomanana au pays ? Qui sont les politiciens qui sont contre une réconciliation ? Quels sont les partis politiques qui sont contre la réconciliation ? Il n’y a aucun, personne en tout cas, personne n’ose le dire ouvertement.

    Mais en fait, si on réfléchit bien, Madagascar n’a plus que deux institutions solides et bien visibles et fiables depuis 11 années de crise :

    - l’Armée et la Justice.

    En 2002, l’Armée n’a rien fait pour arrêter la crise qui s’est profilée en 2002. La justice a installé Mr Ravalomanana à la tête de l’État, deux inaugurations, rien que cela.

    En 2009, l’Armée a aidé à chasser du pouvoir Ravalomanana, la Justice a intronisé Rajoelina à la tête de l’État malgache.

    Dans les deux cas, il y a eu et il y a deux victimes :

    - la CONSTITUTION et les INSTITUTIONS de notre pays.

    Alors à travers Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana hier, c’est bien Madagascar qu’on vise, qu’on veut affaiblir, afin de le dominer pour s’approprier l’économie du pays, toutes ses richesses.

    Ratsiraka et Zafy l’ont très vite et bien compris déjà, mais Ravalomanana n’a pas encore compris !

    Quand on vise à affaiblir vos politiciens, on vise à affaiblir vos partis politiques, on veut affaiblir votre État. Quand on veut affaiblir votre État, on veut prendre vos biens. Ce sont vos ennemis qui agissent de la sorte !

    Vos amis ne vous obligeront pas aller en élection sans que vous soyez prêt à organiser ladite élection......

  • 9 décembre 2013 à 21:10 | ASSISE (#1505)

    Possible ! ! !

    SI Hery n’est pas le pseudo de Rajoelina

    SI Jean Louis n’est pas le pseudo de Ravalomanana

    A en croire les pseudo du forum, soit les deux ne s’entendront plus jamais, soit l’un des deux n’en veut tout simplement plus entendre parler de l’autre.

    Comme Le Malagasy a tranché au 1er tour en choisissant ces deux là pour la suite de l’aventure. Dans les deux cas cités plus haut, la Réconciliation est-elle donc impossible ?

    Mais les pseudos, comme ceux du forum, aussi aiment à jouer à des jeux dangereux, en prenant plaisir à soutenir des pseudo, tout en restant à l’arrière plan (après le 3e, ou à la traine dans la liste avec des 0,).

    Et c’est malheureux, car ces pseudos, comme ceux du forum, avancent les pions (leur pseudo), comme au jeu d’échec, pour les voir finir en politique avec plaisir. Sans considération du bien-être du peuple et de son pays.

    Et cette histoire continue son bonhomme de chemin, paraît-il depuis 1972, selon le pseudo du forum.

    Bon vent à pseudo, quand même.

  • 9 décembre 2013 à 22:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa »=
    =« Grand Pardon=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale »=

    ==« REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A ZERO »==

    +++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+++
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 décembre 2013 à 00:24 | FINENGO (#7901)

    Je me suis gardé le temps de lire le plus de post possible, avant de me décider à m’immiscer dans le débat.
    Comme disait justement Jipo ce jour à 16 heures 28, Une Réconciliation pour qui. Et il ajoute que Madagascar n’a jamais eu une Guerre entre le Peuple.

    Cela remonte à quelques temps j’ai eu la même réflexion sur ce que tout le Monde crie haut et fort « Réconciliation Nationale ». Y compris des journalistes qui en ayant leur métier devraient au moins comprendre Le sens et la définition, ainsi que l’opportunité de son application. Je me répète le cas de Madagascar n’a nullement besoin d’une Réconciliation Nationale ou même une réconciliation tout court.

    Le cas de Madagascar relève de l’usurpation des droits par des élites de la République si on peut les nommer ainsi, en faisant Main Base sur les richesses du Pays et en ruinant ceux qui s’aventurent à leur faire la remarque. Alors si je comprends bien, on va me dire que l’on va réconcilier ces énergumènes au Peuple Malagasy. Mais c’est du n’importe quoi. Comme si on va vous réconcilier avec l’assassin de votre Famille. C’est tout de même inimaginable.

    On va me dire, oui mais en Afrique du sud ils l’ont réussi.
    Je vous réponds OUI ils ont réussi, et j’ajoute, le contexte n’est pas le même. A croire quand on écoute certains, ils sont dans un déni total de la réalité et refuge de grandir. C’est consternant.

    Je vais remettre en ligne encore une fois de plus, ce que j’ai rédigé sur l’Article portant pour Titre « Voter pour un projet de société ou pour une personne »

    Quand à moi si je devrais choisir une expression pour changer l’appellation
    « Réconciliation Nationale », et pour aboutir à ce que certains rabâchent à tue tête sur ce forum « REMETTONS TOUT à PLAT et RECOMMENCONS à ZERO » Il n’y a qu’une solution Les traduire tous en Justice, quitte à faire intervenir la Cours Internationale de Justice. Ils ne seront pas les premiers à être juger par cette Organismes.

    Et pour terminer, je vous invite à une simple réflexion et chacun en tirera sa conclusion. Je n’invente rien, je ne reflète que la réalité.

    Je ne suis pas un spécialiste d’analyse Politique, non plus d’économie, ou d’analyse de société. Mais un simple citoyen qui essaie de voir, de comparer et d’essayer de comprendre par rapport à ce que j’ai vu ailleurs et ce que je vois ici au Pays.
    Et comme beaucoup, je me pose la question de savoir, pourquoi Madagascar est arrivée à ce point un Pays Pauvre.

    Alors comme tout le monde, je me suis posé quelques questions.

    · Madagascar est-elle un petit Pays, de nature Pauvre ?
    La réponse est NON.
    · Madagascar est-elle surpeuplée ?
    La Réponse est NON.
    · Madagascar possède t’elle des Richesses sur son sol ?
    La réponse est OUI.
    · Le Peuple Malagasy est-il un Peuple de fainéants ?
    La Réponse est NON.
    · Madagascar peut-elle être en auto-suffisance pour alimenter son Peuple
    de son agriculture ?
    La Réponse est OUI.
    · Les Malagasy sont-ils des corrompus de nature ?
    La Réponse est NON.

    * Madagascar est-elle en Guerre ?
    La Réponse est NON.

    La dernière Question et en mon sens la plus cruciale est celle-ci.
    · Existerait-il des Personnes de bonne fois, qui puissent un jour
    remettre le Pays sur pied, sans avoir cette fâcheuse habitude
    qui perdure depuis des décennies à s’enrichir à titre personnel que
    de se vouer pour le Pays ?

    Et cette question je n’aurais pas de réponse au jour d’aujourd’hui.
    Donc ni OUI, ni NON.

    Mais quand je relis les questions posées et les réponses données,
    Ca m’incite tout de même a avoir de l’espoir. Car beaucoup de choses
    sont positifs. Et en finalité, Madagascar n’est pas malade dans le sens
    Propre du Terme, mais tout simplement empoisonnée par un CLAN
    d’individus pour des ambitions personnelles.

    Je suis le premier à crier, sur la corruption qui persiste dans le Pays.
    Mais entendons nous bien que cette corruption pour une grande majorité
    n’est qu’une question de sur vie. Oui il est très difficile de pouvoir l’admettre,pour une personne sensée, mais il ne suffit pas d’être sensé, il faut vivre leur quotidien.

    J’ai pu lire un post d’un intervenant sur ce Forum, qui comparait la Gouvernance d’un Pays à une gestion Familiale, que je trouve très pertinente. Car à chaque étape d’une vie familiale on retrouve exactement les mêmes données d’une gouvernance. Exemplarité du chef de famille pour l’éducation de ses progénitures, Gestion de la finance familiale avec ses priorités, savoir punir quand il le faut etc…La comparaison peut faire rire certains peut-être en la qualifiant de démagogie, mais à ceux là je leur demande d’y réfléchir longuement.
    Autrement dit d’où vient le Mal qui ronge le Pays ?

    Au risque de frustrer certains sur ce Forum, tout est clair. Les Hommes politiques à Madagascar pour sa grande Majorité ne sont pas des corrompus dans le sens propre du terme, mais plus des Spoliateurs des biens et des richesses d’autrui et du Pays,ce qui à mes yeux est encore plus abject que le corrompu.

    Imaginer ne serait ce qu’une petite minute que vous, vous enduriez ces faits.
    Vous ne pourriez que vous révolter. Ce qui est tout à fait compréhensible. Et cette révolte peut se manifester sous divers formes et la forme qui prédomine actuellement à Madagascar au niveau du peuple, c’est de tout faire pour s’en sortir, et par tous les moyens. Jusqu’à piétiner le sacré. Certes je ne cautionne pas cette attitude, mais je la comprends.

    Le 20 Décembre 2013, est un Grand jour pour Madagascar, a t-on la certitude que ces élections pourront nous apporter un nouveau souffle ?

    Seraient-elles la répétition d’un Disque déjà usé remis en boucle sur une nouvelle platine.

    Ne me qualifier de pessimiste, mais plus tôt de réaliste et j’y tiens. J’ai des doutes et je vois plus un Disque usé remis en boucle sur une nouvelle PLATINE.

    Ma conclusion est bien triste je l’admets volontiers, mais ne me demander pas de rêver pour faire un CAUCHEMAR.

    • 10 décembre 2013 à 01:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Contentons-nous des définitions simples et familières ;
      =Réconcilier :
      - se rapprocher,
      - faire en sorte que des personnes qui étaient brouillées se remettent d’accord

      =Réconciliation :
      - Action de réconcilier des adversaires,des gens fâchés entre eux....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gma

    • 10 décembre 2013 à 01:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Dictature ou Démocratie,qu’importe !
      - « il faut de l’Autorité légale et légitime..pour pouvoir travailler- »ensemble".
      Et Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible.
      Basile Ramahefarisoa-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 décembre 2013 à 02:20 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Libre à vous de vouloir Réconcilier des MALFRATS.
      Quand à moi je m’abstiendrais, ce genre de pratique n’est pas dans mes moeurs.

      Pour pouvoir Réconcilier des MALFRATS il faut l’être soi même, et être dans le milieu. Et ce n’est pas mon Cas.

      Désolé de vous le dire, et aussi désolé pour vous.

    • 10 décembre 2013 à 02:39 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Là encore je ne peux n’empêcher de vous reprendre.
      Vous dites : ( Dictature ou Démocratie,qu’importe ! « il faut de l’Autorité légale et légitime..pour pouvoir travailler- »ensemble").

      Mais vous n’aviez aucune notion, de la Dictature et encore moins de la Démocratie.

      Car avoir de l’autorité légale sous une Dictature, c’est tout simplement proférer des insultes virulentes au Peuple Malagasy.

      A croire que vous aviez une Haine profonde en vers le Peuple Malagasy.
      Pour des raisons qui m’échappent certainement, mais avec certitude je pense que vous aviez eu un sérieux accro au Pays et que la Haine vous hante jour et nuit. A ce demander si vous ne faites pas partis des ces énergumènes qui a pourri le Pays.

  • 10 décembre 2013 à 03:07 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Quelle réconciliation ?

    Entre Ravalomanana et Rajoelina ?

    Mais cela ne concerne aucunement les Malagasy unis et solidaires qui n’ont qu’un seul ennemi : la misère et la pauvreté.

    L’instabilité politique et ses conséquences vient de leur incapacité à gérer, à gouverner, ... Ils n’ont pas honoré leurs mandats. Ils n’ont jamais fait preuve d’obligation de moyens et de résultats. Rien de rien ...

    Ils ont fini tous seuls, sans partage, le seul pot de miel et veulent maintenant s’accaparer du pot de confiture du bébé ... La honte !!!

    • 10 décembre 2013 à 03:46 | FINENGO (#7901) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Et oui Mon Cher, comme vous le dites, Quelle réconciliation ?

      Et je vais me permettre de vous faire une petite Boutade...Mdr
      Change de Pseudo, car ça risque de nous porter préjudice vu ce qui se passe
      pour les élections. « LES FAITS D’HIER REVIENDRONT DEMAIN » Mdr....

      Il ne manquerait plus que ça.

      Cordialement...!

  • 10 décembre 2013 à 12:21 | Manou_L (#7942)

    A lire les commentaires relatifs à cet article, je constate que nombreux sont ceux qui ne trouvent aucun intérêt à ce qu’il y ait une réconciliation entre nos hommes politiques ! D’où ma question : « que ce soit l’un ou l’autre, on va continuer à faire des procès »politiques«  ? A forcer l’un des protagonistes à s’exiler ? A humilier l’adversaire en lui coupant toute possibilité de se refaire après sa défaite ? etc. »

    • 10 décembre 2013 à 12:58 | FINENGO (#7901) répond à Manou_L

      Manou_L,

      Il faut bien comprendre les choses, sans vouloir vous faire la leçon.
      Le Mot Réconciliation n’est pas mis en cause, mais c’est le fait de le faire pour ces gens là. En un mot ce sont des Malfrats.
      On ne réconcilie pas des Malfrats.

      Les seuls personnes qui peuvent prétendre pouvoir réconcilier des Malfrats, c’est quelqu’un de leur Bande, donc de leur Milieu.

      Le Peuple n’a rien à y voir, avec leur comportement de Pilleur.

      Ils ne méritent qu’à être présenté devant une justice.
      Et comme j’ai dit plus haut dans mon post, quitte à faire appel à La Cours de justice internationale, si la justice du pays n’a pas les moyens de l’assumer.

      Mais pour ça, on revient à la case départ, car il va falloir trouver le personnage digne de ce mon à la Tête du Pays, qui puisse engager la Procédure. Mais à l’heure actuelle on est loin du compte de pouvoir espérer à dénicher ce Personnage dans le Paysage Politique du Pays.

      Et le Drame est là.

    • 10 décembre 2013 à 13:10 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Et j’ajoute, je ne suis ni politicien, je ne suis affilié à aucune partie politique et encore moins un journaliste. Je ne suis qu’un citoyen Lambda.

      De ce faite, je ne peux cautionner, l’incautionnable

  • 11 décembre 2013 à 11:41 | Rakotomenatra (#6912)

    Finengo, j’ai lu tous vos commentaires et je ne peux que vous confirmer de tout mon coeur (féliciter ne serait pas la bonne expression, car il n’y a rien
    à féliciter, la situation est bien trop triste).

    Le pays s’est tellement englouti dans l’immoralité, dans incivisme, la corruption à toutes échelles et une mentalité d’égocentrisme « moi d’abord, TDMP = tout dans la poche », qu’on aurait besoin de remettre la pendule totalement à zéro.

    Et ce n’est pas possible via une institution malgache - au moins je n’en vois pas. Il y a trop d’interconnections - politiques, familiales, sociales - qu’on ne pourrait jamais éviter des protections quellesconques. On voit cela dans les liaisons de dernière minute par les retourneurs de vestes de tous camps.

    Cette élection est devenue une farce - car le résultat était imprévisible pour l’électeur avec cette mentalité de retournement de veste. Et avec n’importe quel résultat, il n’y aura aucun changement positif, mais une continuation éternelle de la bagarre TGV-R8 avec self-service de tous bords.

    Pour remettre tout à zéro, on doit impérativement porter l’affaire du
    7 février devant la Cour Internationale (pourquoi le Colonel Charles veut seulement sauver sa peau ? s’il veut vraiment rendre un service à ses compatriotes, qu’il aille jusqu’à la fin !), punir tous ceux qui ont profité dans le passé lointain et plus proche et puis... Bon, le « puis » sera la tâche la plus difficile, tellement les moeurs sont pourris...

    Après la 2e Guerre Mondiale, c’est ce qu’on a fait en Allemagne : On a porté tous ceux qu’on a trouvés êtres impliqués dans le 3e Reich devant le Tribunal de Nuremberg (ce qui n’a pas empêché d’en retrouver encore beaucoup tard dans des positions assez élevées de la vie politique et sociale...).

    Après cette purification on a aidé le pays avec le Plan Marshall à se relever des ruines. Et aujourd’hui ?

    Et pour le cas de Madagascar ? Peut-être mettre le pays sous le protectorat des Nations Unies ? Parce qu’il est ingérable par manque de politiciens appropriés ?

    Ce qui fait vraiment peur, c’est que les intérêts matérialistes divers (de l’étranger - Chinois, Françafrique - TOTAL, BOLLORe et consorts) et des gouvernants de la transition sont beaucoup trop fort pour qu’on puisse s’attendre à une surprise positive.

    Et le peuple malagasy semble tellement résigné, sans aucune solidarité, surtout sans un vrai leader et rassembleur, qu’on n’aura pas de surprise positive de ce côté non plus.

    Des raisons de plus pour aller vers la Cour Internationale pour juger tout ce beau monde. Surtout aussi pour montrer à tous les autres que leur comportement n’est pas accepté et sera puni.

    Car l’impunité est une des causes les plus importantes de la descente de Madagascar aux enfers !

    • 11 décembre 2013 à 17:12 | FINENGO (#7901) répond à Rakotomenatra

      Oui Rakotomenatra.
      Avant de rentrer dans la discussion je vais me permettre de vous faire une petite Boutade : Malgré votre Pseudo, je vous assure que vous n’avez aucune Raison d’en avoir Honte....Mdr.

      Ceci étant dit, sur ce forum une chose est flagrante, surprenante et aussi navrante. Quand on voit certains pour ne pas dire presque tous, qui s’échangent des coups au même titre qu’une bagarre de rue, pour qu’ils puissent affirmer leur soutien à des POURRIS, on ne peut que se poser la question de savoir si ces mêmes énergumènes et dans le SENS Propre du Terme n’en font pas parti du CLAN. Car il est impensable que l’on puisse s’aligner à coté de ces individus sans avoir les mêmes objectifs, les mêmes intérêts et les mêmes profits qu’eux, à Moins d’être l’avocat du diable.

      Et quand j’entends certains qui vous balancent en pleine face, ceci et je le cite :
      "Dictature ou Démocratie,qu’importe !
      - « il faut de l’Autorité légale et légitime..pour pouvoir travailler- »ensemble".
      Et Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible.

      Ca dépasse tout attende que l’on puisse avoir d’une Personne sain d’esprit
      encore pour peu qu’il le soit. Faire un amalgame entre Dictature et Démocratie pour aboutir à une conclusion : d’autorité légale et légitime pour pouvoir travailler ensemble. De deux choses l’une, soit que je suis un aliéné très profond ou j’ai affaire à un personnage ignoble, répugnant et abject, les mots me manquent.

      Mais enfin, que vouliez-vous. Le Monde est ainsi faite et c’est déplorable.

      Cordialement...!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS