Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 03h12
 

Economie

Energie solaire

Madagascar intègre l’initiative « Scaling Solar »

mardi 22 mars

La Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale annonce ce 21 mars 2016 qu’elle a signé un accord avec le gouvernement malgache pour la conception et la soumission d’une offre de partenariat d’énergie solaire dédiée à la production privée de 30 à 40 mégawatts d’énergie solaire raccordée au réseau, dans le cadre de l’initiative « Scaling Solar » qui vise la création d’un marché viable pour l’énergie solaire en Afrique.

Après la Zambie et le Sénégal, Madagascar est le troisième pays africain à intégrer l’initiative. Il s’agit d’une installation solaire à grande échelle qui constituera une solution définitive face aux longues coupures quotidiennes d’électricité. Par rapport aux problèmes de coût et de disponibilité de l’énergie électrique, les installations solaires constitueront une alternative à point nommé face aux groupes électrogènes coûteux.

En réseau avec la JIRAMA

« S’appuyant sur une source d’énergie tant renouvelable qu’abondante, elles (ndlr : les installations solaires) permettront la réduction des coûts de production pour la JIRAMA, l’énergéticien malgache, et assureront un approvisionnement électrique plus stable » note l’IFC dans son communiqué qui ne manque pas de vanter les avantages de cette énergie.

L’énergie solaire photovoltaïque d’envergure utilitaire pouvant être produite rapidement et déployée à des coûts réduits permettent d’équilibrer les divers réseaux nationaux, de réduire les coûts de l’énergie et d’améliorer la viabilité financière des services d’électricité.

L’initiative « Scaling Solar » rassemble sous un parapluie unique une fourchette de services du Groupe de la Banque mondiale, à savoir : les garanties de la Banque mondiale face aux risques partiels, les garanties de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) face aux risques politiques, et l’expertise de l’IFC en développement et en financement de projets de centrales électriques, permettant ainsi aux gouvernements de mobiliser des financements privés de centrales solaires raccordées au réseau.

À propos de « Scaling Solar »

L’initiative « Scaling Solar » offre une procédure de passation compétitive et transparente d’appel d’offres dans les pays disposant d’une moindre expérience en développement d’énergie solaire, permettant un accès plus rapide et à moindre cout. Elle bénéficie de l’appui des gouvernements hollandais et danois, de l’initiative « Power Africa » de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ainsi que de Devco, une initiative multilatérale de plusieurs bailleurs de fonds affiliés au Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG).

« Scaling Solar » est l’initiative du Groupe de la Banque mondiale destinée à la facilitation de la production rapide de projets à capitaux privés d’énergie solaire en Afrique subsaharienne. Cette initiative en bref, sert à offrir un service tout-en-un de services conseils, de garanties, de financement et de passation de marchés permettant une fourniture transparente, compétitive et à moindre coûts d’énergie solaire par les gouvernements.

Recueilli par Bill

42 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars à 08:50 | Eloim (#8244)

    Enfin, le régime se réveille de ses longs sommeils. Cette initiative de transition énergétique a été tant attendue depuis 2005 où les Allemands ont projeté de créer quelques parcs solaires et éoliens dans différentes régions de la Grande Île. C’est de l’énergie à moindre coût et les milieux ruraux devront en bénéficier davantage. cette transition énergétique est utile dans la mesure où la restructuration de la jirama sera renforcée et accompagnée des formations continues pour les agents opérationnels dans cette nouvelle filière énergétique.

  • 22 mars à 11:29 | Albatros (#234)

    Je suis un fervent partisan de ce type d’énergie renouvelable.
    Mais, car il y a bien sur un mais, je me méfie des grosses structures « internationales » qui génèrent inéluctablement de nombreux intervenants et autant de niveaux de corruption.
    Comme dans le domaine de l’énergie hydraulique, je suis plutôt favorable à l’implantation de plusieurs petits barrages (souvent moins onéreux à construire et moins dévastateur pour l’environnement) avec un réseau plus simple de distribution locale, qu’à la construction de gigantesques barrages nécessitant un réseau de distribution plus pénalisant (lignes à haute tension !) et d’un entretien plus délicat et plus cher.
    Chaque région de Madagascar a sa réserve d’énergie renouvelable, le vent dans le Nord, le soleil dans le Sud, l’eau à l’Est.
    Il faut savoir s’adapter localement à la nature.

    • 22 mars à 12:15 | olivier (#7062) répond à Albatros

      Pensez vous que le temps soit vraiment à la « méfiance » ?

      Il n’y a rien ici..tout est cassé...Routes..Jirama..institutions..

      Si des « fous » sont prêts à venir investir, il faut les encourager !
      Pauvres d’eux...ils sont loin d’imaginer le calvaire qui les attend ..
      Grèves dirigées par des meneurs politisés...TVA non remboursée..diffamation permanente...contrats remis en cause...

      Concernant les barrages hydroélectriques, je ne partage pas votre avis.

      Leur potentiel est BIEN SUPÉRIEUR au solaire..

      Un pays a besoin d’électricité pour se développer...A moins que le sénateur Lylson et ses copains ne demandent encore l’aval de l’armée...

      A ce propos, il faudrait demander à la BM s’ils ont un programme de lutte contre la konnerie Tropicale, car j’ai trouvé un « spot » pour eux...

      cordialement

       :)

    • 22 mars à 12:37 | takaka (#8449) répond à Albatros

      Bien Albatros. Vous avez bien décrit les situations à Madagascar. Et j’ajoute que tout le long des côtes gasy, mieux vaut potasser sur l’énergie éolienne : les Alizées orientales et les brises occidentales. Mais ce qui est étrange, c’est l’oubli du stockage par les batteries et les armoires électriques y afférant. Parce que dans toutes énergies renouvelables, les Gasy n’y sont pas favorables à cause des prix des régulateurs et des batteries.
      Et il est étrange que vu le relief montagneux de Dago, de ces rivières et de ces fleuves, on opte pour les solaires onéreux. C’est le centrale hydro-électrique le plus rentable et facile à gérer.
      Même en Allemagne, ce sont les riches qui s’adonnent aux solaires.

    • 22 mars à 15:21 | Jipo (#4988) répond à takaka

      http://www.tedxparis.com/andre-gennesseaux/

      +

      Stockage de l’énergie solaire. VOSS une solution en béton !

    • 22 mars à 22:10 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Merci pour l’adresse. Mais je ne suis pas convaincu à propos de la rentabilité.

    • 22 mars à 22:18 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Andraso kely zallah !

  • 22 mars à 16:15 | Turping (#1235)

    Le scaling solar comme les autres énergies renouvelables sont intéressantes à condition de bien savoir s’y prendre .Le projet de tout confier au gouvernement ,la BM ,.... demande par contre une certaine méfiance car si cela termine comme la JIRAMA et les autres sociétés d’état en cacahuète .
    - A vrai dire ,les sociétés privées indépendantes malgaches relevant de la société CIVILE ou actionnariat pour gérer le quotidien des malgaches seraient souhaitable même s’il n’existe pas beaucoup .

    • 22 mars à 16:49 | olivier (#7062) répond à Turping

      Nos fidèles amis belges sont aujourd’hui victimes d’un attentat barbare...un de plus..

      Un royaliste malagasy disait récemment que l’islamisme n’ était finalement une juste cause pour lutter contre l’impérialisme Francais ( mais il englobait évidemment tous les « blancs » ...)

      Comme quoi être prof de bio en France..et parler un français plus qu’approximatif...ne peut pas être un gage de kalité...

      Sombre kretin....

    • 22 mars à 18:11 | Turping (#1235) répond à olivier

      Eh toi pov type ,pov ,kon tu parles bien le français même en écrivant ?veux-tu que je te corriges à chaque post que t’écris ? je ne suis pas un néo-colonisé même chez toi.
      Dis-moi où tu trouves ,je te déloge à distance si tu veux .
      Dégage du plancher tout simplement .Tes idées ironiques sont à vomir sur ce forum.
      - Quant au terrorisme par contre ,c’est condamnable tout ce qui ressort de la violence .T’as kompris pov ’Kon !si t’as bien mémorisé ne réponds pas à mes posts !

    • 22 mars à 18:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ;que je te corrige ( en respectant la langue de Molière).

    • 22 mars à 18:24 | Turping (#1235) répond à olivier

      - Si t’as le culot au lieu de vomir ici en permanence ,fais -toi connaitre ,donne ton adresse à Mada. Le français pov kon n’est pas la première langue mondiale .Si tu veux ,j’enseigne aussi les maths .Même chez toi ici les illettrés sont nombreux .
      - Si t’as remarqué ,ma participation sur ce forum est presque au quotidien .Le mec de ton genre on l’appelle fran.culé , ta mollesse comme un émasculé .Tsisdinika te l’as fait remarquer une fois !

    • 22 mars à 18:33 | olivier (#7062) répond à Turping

      L’important c’est que le royaliste en question ait compris le message..

      Pour la grammaire on verra plus tard...quoi que je doute que tu puisses enseigner en France avec tant de fautes...
      Quant à ton passeport Francais...hum hum...

      Pour le reste c’est pas grave mon grand...

      Royaliste maoiste à la sauce Chavez...

      Ridicule malgré toi l’ami...

       :)

    • 22 mars à 18:59 | Turping (#1235) répond à olivier

      On ne mélange pas les mêmes sauces à toutes les cuisines culinaires,...
      - En Belgique ,ce qui s’est passé récemment comme en France le 13 Novembre 2015 ,l’acte terroriste c’est condamnable ,suivi par la justice et la loi. Quel est le lien entre le terrorisme et le royalisme belge comme malgache,voire le nationalisme modéré ?
      - Le coupable présumé Abdelsam de cet acte barbare en cavale depuis 4mois s’est fait coincer en Belgique .Et vous pensez qu’on pleure de cette arrestation pour sabler une bouteille de champagne vu ce qui s’est passé encore après ? soyez sérieux pour ne pas se ridiculiser sur les petites fautes de français ,de grammaire .Dès fois la syntaxe ,on oublie de l’accorder ! ça arrive !
      - Quant à mon post ci-haut ,l’essentiel du message est passé .Ce dernier n’a pas de connotation de ’haine raciale ni manque de respect envers quiconque pour que vous en profitiez d’ironiser.
      On peut avoir des visions et d’approches différentes ,personnellement quand on parle surtout de la politique de la « françafrique » ,il faut se méfier ,sinon le pays était déjà parti loin avec de belle coopération avec les voyous !

    • 22 mars à 19:24 | olivier (#7062) répond à Turping

      « les cuisines culinaires » ?

      Sérieusement Turping...

      vous êtes PROF ?

      pauvre France qui laisse de royalistes intégristes enseigner je ne sais quoi, tout en lui crachant au visage...

      Revenez enseigner à Moramanga...vous serez dans votre élément..

      Quant à vos menaces héritées du ratisrakisme...

      LOL

    • 23 mars à 11:09 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      - A mon avis ,vous qui êtes vomis de votre patrie ,vous avez trouvé refuge ailleurs .
      - Vous ne faîtes même pas la différence entre le royalisme et l’intégrisme c’est pathétique !
      - La France avec ses valeurs républicaines ,on ne la crache pas dessus . Les idiots qui font les morales ailleurs ,on ne les tolère pas .
      - Les les médecins ,les enseignants la France en a besoin des gens de la compétence venus d’ailleurs malgré les sélections sévères sans s’accrocher systématiquement aux aides.
      - Ne vous inquiétez pas ,le retour au bled pour enseigner à Moramanga Lol ! je préfère la terre royale , une idée à ne pas proscrire .Enseigner à Madagascar est un projet minable si on ne créé pas son propre école ,collège ,lycée homologué ,après avoir eu tant d’années d’expérience ....cela n’empêche pas d’être un enseignant dans plusieurs disciplines en même temps.
      - Mette-vous dans l’esprit à moins que l’ignoriez que pour enseigner à Madagascar ou France ,il faut le minimum de diplôme requis la Licence et avoir au moins le CAPES ,l’équivalence pour être titulaire.

    • 23 mars à 16:03 | zorey974 (#7033) répond à Turping

      Désolé je ne veux pas paraître offensant d’autant qu’il m’arrive également de faire des fôtes de français mais il y a quand même des choses qui piquent les yeux surtout quand on se prétend enseignant.
      Je cite :
      - « la france et ses valeurs républicaines, on ne LA crache pas dessus (..) »
      - (...) les enseignants la france en a besoin des gens de la compétence venus d’ailleurs (...)" (au delà de l’orthographe, cette phrase ne veut rien dire)
      - « si on ne créé pas SA propre école (...) »
      - « MetteZ-vous A l’esprit (...) il faut le minimum de diplômeS requis (...) »
      ....
      ça fait beaucoup pour un brillant enseignant mais cela explique également la médiocrité de mes enfants dans l’expression française lol :p

  • 22 mars à 16:40 | Albatros (#234)

    Réponse groupée à :
    - Olivier !,
    Ce méfier ne veut pas dire refuser !. Si effectivement certaines multinationales veulent investir à Madagascar pour le bien du plus grand nombre, pourquoi pas. Si effectivement le Peuple y trouve son compte.
    En ce qui concerne les barrages hydroélectriques, ce n’est pas en créant un super barrage sur la Betsiboka que vous allez alimenter, à moindre frais, la région de Fort Dauphin.
    - Takata !,
    Le stockage de l’énergie solaire est effectivement un problème, mais les techniques s’améliorent chaque jour (cf : les performances entre deux recharge des téléphones portables d’aujourd’hui par rapport à ceux d’il y a dix ans !), et le lien communiqué par Jipo (son post de 15h21) montre que des industriels planchent sur le sujet.
    C’est pour cette raison que je suis favorable à la mise en place de différentes techniques de taille réduite, venant en complément les unes des autres.
    Une éolienne de 2MW pouvant être couplée avec une installation solaire de même puissance dans des coins reculés de Madagascar sans être tributaires du stockage et du transport de l’énergie sur de longues distances.

    • 22 mars à 17:08 | olivier (#7062) répond à Albatros

      Se méfier est une tradition toute malagasy...

      A force de se faire sodomizer par d’autres malagasy, certains ont compris qu’ils valait mieux faire porter le chapeau par d’autres..
      Force est de constater qu’il ont réussi...

      Je vous laisse le soin d’en expliquer le pourquoi du comment..si toutefois vous en avez la capacité...

      Avez vous réellement les moyens de vos ambitions ?

      vous appelez de vos vœux « différentes techniques »..

      Cher Monsieur...aucun investisseur sérieux ne viendra se suicider au milieu des crocodiles...

      Tout le reste n’est que littérature...

      cordialement

      OR

    • 22 mars à 18:26 | Turping (#1235) répond à olivier

      Eh pourquoi tu restes là-bas au lieu de dégager le plancher !

    • 22 mars à 18:34 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,
      Votre pessimisme (aussi justifiable qu’il puisse paraître) est un tantinet insultant pour les Malgaches (j’entends, les vrais Malgaches, pas les gros criquets truqueurs que vous semblez bien connaître). Je pense, pour ma part, qu’Albatros a en grande partie raison : des petites unités solaires et hydro-électriques sont tout à fait viables et souhaitables dans l’ensemble du pays. Ceci n’interdisant pas quelques projets plus importants en hydro-électricité, ne serait-ce que pour alimenter les grands centres urbains. Mais, alors, ces projets pharaoniques risquent de réveiller des « appétits » tout aussi pharaoniques... L’heure est à recentrer les efforts sur la citoyenneté, à redonner au peuple ses droits et ses devoirs de contrôle sur ce qui se passe autour de lui. Cela peut être aussi efficace qu’un pilotage télécommandé depuis l’étranger ou depuis Tana avec tout ce qu’on peut imaginer dans la capitale de la corruption.

    • 22 mars à 18:40 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Et pourquoi Livingstone ou le docteur Shoelcher ne sont pas restés chez eux pour pécher à la ligne le Dimanche ? Vaste question .
      et que dire de cet Armstrong qui est allé poser son pied sur la Lune. Et l’autre ,cet Hillary qui grimpe au sommet de l’Himalaya pour voir le monde à ses pieds

    • 22 mars à 18:45 | olivier (#7062) répond à Turping

      Ami Turping ne nous éloignons pas du sujet SVP

      Vous disiez...il y a quelques mois...que l’islamisme radical n’était qu’une juste contre partie au neo colonialisme des méchants blancs...

      ASSUMEZ CHER AMI faux Q parmi tant d’autres...

      Bouh le vilain faux q qui fait deux fautes par phrases...BOUUUUUUUUHHHH

    • 22 mars à 18:48 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonsoir Vatomena,
      Petite distraction sans doute, mais si vous parlez de Victor Schoelcher, l’’artisan de l’abolition de l’esclavage n’a jamais été docteur... Peut-être vouliez-vous parler du docteur Albert Schweitzer, fondateur de son célèbre petit hôpital de Lambaréné, au Gabon ?
      Bonne soirée à vous.

    • 22 mars à 18:57 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Right Dadabe —J’ai en effet un petit problème à retenir les noms propres .Et je n’ai pas d’encyclopédie à ma portée .Je me souviens du bon docteur musicien aussi méritant que le père de l’abolition . Il soignait la lèpre ,je crois ?

    • 22 mars à 18:59 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Pas que la lèpre. C’était effectivement, aussi, un excellent musicien (pianiste) et, qui plus est, le grand-père de Jean-Paul Sartre ! Mais Schoelcher méritait tout autant d’être cité dans votre propos. Bonne soirée.

    • 22 mars à 19:17 | Turping (#1235) répond à olivier

      J’espère que vous n’êtes pas schzizophrène au moins .Le trouble maniaque vous ronge avec cette histoire de grammaire . Même en écrivant sa langue en malgache ou l’anglais tout le monde fait dès fois une faute d’inattention ,n’est-ce pas ?
      - Je vous le réitère, même avec avec mes propos d’il y a quelques mois que l’islamisme radical ,s’est développé en Irak ,Syrie ,Afghanistan ,....car le concept impérialiste ,néo-colonialiste ,capitaliste a fait multiplier des djihadistes des hostilités contre les valeurs de cultures occidentales ,américaines ,....les valeurs de la liberté !
      - Vous ,le savez bien que beaucoup de pays arabes possèdent du pétrole comme la lybie où on a évincé un soit disant dictateur (Kaddhafi) en payant des milices entre lybiens pour s’entre-tuer afin de dégager la voie.Un des exemples parmi d’autres qui favorise le terrorisme comme en Irak , dans le Sahel avec le Niger fournisseur de l’Uranium alors que les corrompus du gouvernement ne se rendent pas compte de la population qui crève la dalle ! Je l’assume et réitère mon propos .Tout cela ne signifie que je soutiens le terrorisme .Il faut faire la différence entre terrorisme , nationalisme et royalisme .Le nationalisme et royalisme peuvent s’accommoder ensemble .

    • 22 mars à 20:12 | olivier (#7062) répond à Dadabe

      Bonsoir

      Vous avez raison ..

      Mon pessimisme est insultant pour les malagasy qui mentent, trichent, manipulent...

      TANT MIEUX !

      Mes respects pour les autres !...

      PS : Albatros n’est nullement visé et j’espere qu’il l’aura compris

    • 22 mars à 20:22 | Dadabe (#9116) répond à Turping

      Nationalisme et royalisme, c’est déjà beaucoup (un peu trop même) mais avec Libye orthographiée « Lybie » et Mouammar Kadhafi (un seul « d » SVP) comme simple « soi-disant » dictateur, là ça déborde franchement ! Kadhafi était une ordure de la pire espèce.

    • 22 mars à 22:24 | takaka (#8449) répond à olivier

      Je trouve que c’est un peu insultant vos dires sur les investisseurs. Bon nombre de vazahas se trouvent dans une brousse meridika comme Belo sur mer, etc. en investissant beaucoup sur l’énergie, l’eau, les communications pour faire tourner leur business. Ils font même la fierté des Gasy autochtones.
      Et les krokodiles de Dago sont les plus gros sauriens du monde !
      Vous êtes à la limite du ségrégationnisme si j’ose dire ainsi.

    • 22 mars à 22:36 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

    • 22 mars à 22:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Migrants : Mouammar Kadhafi avait bel et bien prévenu l ...
      www.wikistrike.com/.../migrants-mouammar-kadhafi-avait-bel-et-bien-p...
      9 sept. 2015 - BHL a taclé Onfray hier sur itélé, prétendant qu’il ne fallait pas faire de lien entre Libye et crise migratoire. Une vidéo de Mouammar Kadhafi a ...

    • 22 mars à 22:42 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Si ça ne passe pas tapez ce lien . Google.
      Voir la vidéo sous titrée .

      ACCUEIL

      CATÉGORIES »

      S’ABONNER

      CONTACT
      Migrants : Mouammar Kadhafi avait bel et bien prévenu l’Occident (vidéo)

      Publié par wikistrike.com sur 9 Septembre 2015, 11:23am
      Catégories : #Politique internationale
      Migrants : Mouammar Kadhafi avait bel et bien prévenu l’Occident (vidéo)
      BHL a taclé Onfray hier sur itélé, prétendant qu’il ne fallait pas faire de lien entre Libye et crise migratoire. Une vidéo de Mouammar Kadhafi a refait surface dans laquelle le guide libyen prévient qu’une déstabilisation de son pays conduira à une vague migratoire en Europe de plusieurs millions d’individus. Aujourd’hui, qui donc entre BHL et Kadhafi a raison ?

      Alexander Doyle pour WikiStrike

    • 22 mars à 22:45 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Je confirme qu’en effet Kadhafi servait d’un parfait rempart contre l’immigration massive vers l’Europe.
      Cependant, il suffit de se rendre au Maroc, près de Tanger et de la Ceuta pour comprendre le drame qui est train de se jouer.
      Des millions d’immigrer (hommes) attendent l’occasion de traverser le détroit de Gibraltar en transitant par le Maroc.

    • 22 mars à 23:57 | Albatros (#234) répond à olivier

      Pas de problème pour moi Olivier !. Je me vexe rarement.
      Toutefois en ce qui concerne Kadafhi qui entre parenthèse fut une des idoles d’un président de transition malgache, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.
      Si effectivement, il a un temps bloqué les islamistes radicaux de son pays, il n’en était pas moins un despote (le terme dictateur est aussi valable !), qui a maintenu par la force son pays sous SA coupe.
      Il a utilisé la « lutte anti-terrorisme islamique » pour apaiser la pression de la communauté internationale pour faire oublier, notamment l’attentat de vol d’UTA.

    • 23 mars à 00:13 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Désolé mais pour contenir tous ces fanatiques, seules les dictatures en sont capables, Tunisie, Libye, Egypte, pour ne citer que ceux là, je sais que vous rêvez de vous aimer les uns / les autres, mais ils ne feront qu’ une bouchée du mariage pour tous et leurs commanditaires, ils nous libèreront bientôt de tous ces embrayages qui leurs ouvrent leurs cuisses et nous imposent de dire encore, surtout pas d ’ amalgame, pas de stigmatisation, Kon -tinuons !
      Décapitons et stigmatisons les fascistes Lepenistes et installons les démocrates muses : QDB : en perspective et pleurons mes « frères » de leurs démonstrations quotidiennes, cautionnées / leurs frères ...
      De plus c ’est bien fait pour ces sales vazahas, ils n’ ont que ce qu’ ils méritent !

    • 23 mars à 00:43 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,
      J’ai pas tout compris de votre post, les : « je sais que vous rêvez de vous aimer les uns / les autres », les « ils ne feront qu’ une bouchée du mariage pour tous » et les « ces embrayages qui leurs ouvrent leurs cuisses » !.
      Et je ne vois pas pourquoi « seules les dictatures » peuvent lutter contre les folies religieuses (islamistes, chrétiennes ou d’autres origines !).

    • 23 mars à 05:40 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      Merci pour vos liens mais je les connaissais déjà. Le fait que Kadhafi ai été un rempart contre le terrorisme islamiste n’excuse en rien le fait qu’il a été un dictateur sanguinaire et non pas un « soit-disant » dictateur. Le poids des mots, cher Jipo, le poids des mots... Quant aux fautes, je ne m’en « tape » pas. Elles révèlent bien souvent une confusion intellectuelle, une précipitation coupable, un manque de relecture qui est aussi un manque de correction à l’égard de l’éventuel lecteur. Affaire de bonne éducation...

    • 23 mars à 05:47 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      « De plus c ’est bien fait pour ces sales vazahas, ils n’ ont que ce qu’ ils méritent ! ». Bravo, Hitler, Staline Kil Il Sung et ses descendants, Pinochet, Salazar, Franco et quelques rois « nègres » africains amateurs de chair fraîche n’auraient pu dire plus odieux. Bravo ! En France, de tels propos vous vaudraient immédiatement quatre à cinq années de prison pour apologie du terrorisme. Je vous rappelle que ce site MT est hébergé en France...

    • 23 mars à 09:19 | olivier (#7062) répond à Albatros

      Bonjour

      Je n’ai pas évoqué Kadhafi dans mes posts .

      Mais si vous voulez mon avis, c’était un fou sanguinaire, tout comme Gbagbo ...

      Cordialement

    • 23 mars à 09:30 | olivier (#7062) répond à takaka

      Ne voyez pas d’insultes la ou il n’en a pas svp...

      Pourquoi n’y a t il pas de routes en bon état, de chemins de fers , d’industries lourdes, d’énergie en abondance à Madagascar ?

      Tout simplement parce-que l’investisseur est d’abord vu comme un profiteur, et que s’il vient, c’est qu’il y a anguille sous roche...
      Quant au non respect des contrats/engagements de l’état...il y a pléthore d’exemples...

      Cette mentalité est un grave frein au développement...

      Sur ce forum, on lit tout les jours « le tourisme ca ne sert à rien »... « ils viennent piller nos richesses »...« oulala s’ils viennent c’est pour nous payer avec des salaires de misère »..

      Je suis favorable à une large ouverture de ce pays vers des investisseurs de TOUS PAYS...

      Et pourtant ils demeurent peu nombreux...pourquoi à votre avis ?

      OR

      PS : ségrégationnisme ? vous plaisantez j’espère...

    • 23 mars à 09:40 | Albatros (#234) répond à olivier

      Bonjour Olivier,
      La partie de mon message sur Kadhafi était pour Jipo.
      Désolé !.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 70