Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 21h17
 

Société

« Regards croisés » 2013

Madagascar détiendra-t-il le 1er prix ?

mardi 7 mai 2013 |  1109 visites 

La 2e édition pour le concours de la rédaction d’article organisé par le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique et l’Océan Indien (BRAC) est ouverte, du 20 mars au 30 juin, sous le thème « Culture, Intégration et Développement ».

La 1ère édition du concours régional « Regards croisé » a suscité l’attention des jeunes sur les sujets de développement dans une production écrite. L’Organisation Internationale de la Francophonie rebondit avec la 2e édition, qui est destinée aux jeunes de 18 à 30 ans provenant d’un État francophone de l’Afrique Centrale et de l’Océan Indien (Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Djibouti, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, Maurice, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Seychelles, Tchad).

Ils seront amenés à mettre en évidence le lien entre la culture, l’intégration et le développement. Ce thème se base sur l’aboutissement des actions de développement fondées sur la culture et l’intégration régionale.

Les 20 articles présélectionnés pour l’édition dans un ouvrage collectif devront être pertinents, innovateurs et reflétant un talent dans la littérature. Ces auteurs obtiendront aussi des récompenses comme les livres… Tout comme l’année dernière, les écrivains des 5 meilleurs articles seront primés d’un chèque de 500 Euros chacun.

Que ce soit pour le perfectionnement de la maîtrise du Français ou pour l’approfondissement de la connaissance sur un fait, ce concours est une opportunité pour les jeunes Malgaches afin de partager leurs idées et présenter le pays dans un contexte mondial.

Rappelons-nous que le premier prix de l’édition 2012 sous le thème de « Enjeux économiques et environnement face à la gouvernance mondiale » a été décerné à Tahina Lalaina RANDRIANANTOANDRO, un enseignant chercheur de la Faculté des Sciences à l’Université d’Antananarivo, pour son article « Dynamisation de l’agriculture urbaine : entre pollution et enjeu pour le développement ». Il a remporté le prix parmi les 152 candidatures.

Malgré les tumultes qui chamboulent le pays actuellement, espérons que Madagascar ne sera pas détrôné de cette place qui s’est ajouté à ses succès antérieurs comme le concours de chant à Abidjan (Castel Live Opéra) remporté par D-Lain. D’après ces résultats, on aperçoit une lueur d’espoir chez les jeunes, « avenir du pays ».

Les pays francophones sont en concurrence pour une victoire, également en course pour le développement. Pour la participation, l’article est à envoyer sur le site de l’Université Senghor : http://continue.senghor.refer.org.

Randria M.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mai 2013 à 10:17 | Isambilo (#4541)

    Est-ce que les membres de la CES peuvent participer ? Je suppose que oui si on ne prend en compte que leur âge mentale et leur maîtrise des textes écrits.

    • 7 mai 2013 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      OUI,la CES a participé :
      - "la validation du sabordage/coulage du Ni..Ni..bien orchestré par l’OIF.
      Le Ni..Ni..,la Honte et l’Humiliation de la Nation Malgache.
      Félicitations à Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA pour ce sabordage/coulage,en finesse du Ni..Ni..
      Encore !
      BRAVO,Messieurs les Présidents Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      L’honneur du Pays retrouvé.
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2013 à 19:39 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Ingrat de naissance ,sans la FRANCE , malama loha aurait été un mpanera ; le « PUTAIN de la REPOBOLIKA » continue à faire de la lèche pour espérer obtenir un STRAPONTIN .

    • 7 mai 2013 à 19:53 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’honneur du Pays retrouvé , dites plutôt « l’HORREUR »qui se prolonge , viel abruti .

  • 7 mai 2013 à 17:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Enfin un sujet intéressant pour tous les faiseurs d’opinion même si on n’enregistre que 2réactions HS car le lien entre culture, intégration et développement constitue la clé de développement de notre siècle basé sur la mondialisation. Un pays qui arrive à tirer profit de sa multitude de nationalité profitera surement des ouvertures amorcées par la mondialisation car au lieu de s’adonner à la fuite des capitaux ils vont investir dans leur pays d’accueil/ de résidence et contribuent à la création d’emploi et de valeur ajoutée donc au développement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS