Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h55
 

Environnement

Bois de rose

Madagascar défie la communauté internationale, officiellement

mardi 7 juin 2016 | Yvan Andriamanga

Les autorités malgaches ont toujours d’une manière officieuse fait fi de la communauté internationale dans le domaine du trafic de bois de rose. Maintenant c’est officiel. Les autorités de la Grande Ile, par le biais du ministère de l’Environnement, de la forêt et de l’écologie, viennent d’annoncer officiellement qu’elles vont vendre le stock de bois de rose et qu’en plus elles ne collaboreront plus avec Singapour dans le cadre du procès de l’importation de bois de rose.

Malgré le véto officiel de la CITES (Convention Internationale de Commerce de Faune et Flore menacée d’extinction) sur le commerce de stock de bois de rose saisi dans le contexte actuel, la secrétaire général du ministère de l’Environnement déclare que ce département va accélérer la vente. Or, le verdict de la CITES sur une possible sanction de la Grande Ile, à cause justement du trafic incessant de bois de rose, est attendu dans les prochains mois. Et avant cette très probable sanction, les pays étrangers respectant les droits internationaux, vont interdire l’exportation des bois de rose de Madagascar vers leurs territoires. Avec ou sans l’aval du gouvernement malgache.

Exportation autorisée ou non ?

Contrairement à Madagascar, Singapour ose ouvrir des enquêtes et lancer un procès contre ce trafic juteux alors qu’il n’y a jamais eu de procès de ce genre dans la Grande Ile depuis le début du scandale ! Les autorités judiciaires de Singapour veulent surtout la version des autorités de Madagascar sur l’autorisation ou non d’exportation. Jean Omer Beriziky, Premier ministre au moment de l’envoi de ces bois de rose (début 2014) et ministre de l’Environnement de l’époque affirme qu’il n’a jamais donné une autorisation quelconque et qu’il s’agit d’un faux. Le ministre Anthelme Ramparany qui l’a succédé pour sa part affirme le contraire et annonce qu’il s’agit d’une vraie autorisation. Ce ministre a annoncé qu’il s’agit d’une réponse officielle du gouvernement, de Kolo Roger, quand il s’est vu désavoué après.

Notons que les Américains ont récemment rappelé à l’ordre les autorités malgaches en demandant où est l’individu Bekasy actuellement, le seul et unique présumé commanditaire de trafic de bois de rose arrêté grâce à la diligence du Bianco mais disparu dans la nature après.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juin 2016 à 08:56 | Noue (#2427)

    « Les autorités de la Grande Ile, par le biais du ministère de l’Environnement, de la forêt et de l’écologie, viennent d’annoncer officiellement qu’elles vont vendre le stock de bois de rose »

    mampalahelo ity gouvernementa ity. Inona no tsy ataony mba ahazahoana vola ? Avy eo omeo ,omeo , mangataka , mangataka ! Ny ahafarany aloha dia tsy ahazo fanampiana avy any ivelany intsony satria mitohy hatrany ny fanjakan’ny baroa

    • 7 juin 2016 à 10:32 | walesa (#5863) répond à Noue

      Oh, la la !
      La Grande Ile a besoin payer le Falcon présidentiel, son entretien, ses pièces de recharge, ses carburants pour ses multiples deplacements-inaugurations, mais surtout ceux- de sa Première Dame ayant besoin coiffer ses cheveux à Paris et acheter de nouvelles robes dans les boutiques des Galleries Lafayette !

    • 7 juin 2016 à 11:24 | tgv_ihany (#9410) répond à Noue

      tsy mahagaga. ny lohany mihintsy no matsatso toy ny fary.

    • 7 juin 2016 à 12:56 | vohitsara (#8896) répond à tgv_ihany

      Toy ny trondro io e : ny lohany no maimbo voalohany !

    • 7 juin 2016 à 12:58 | Gérard (#7761) répond à walesa

      cette affaire a le mérite de faire lever une partie des masques

      les représentants de cet état ne respectent aucun droit, ni celui, local, que quelques fonctionnaires de l IGE tentent de faire valoir, ni le droit international dont le CITES est un élément

      cette clique de parvenus est au dessus de tout ! pour combien de temps ?

    • 7 juin 2016 à 14:15 | walesa (#5863) répond à Gérard

      Il est certain, que ce furoncle va crever un jour ou l’autre...comme tous les furoncles... Votre question Gérard est donc tout a fait juste : pour combien de tps nous devons attendre, pour qu’ils crevent enfin ?
      J’espère, que se sera pour bientot !

    • 7 juin 2016 à 15:08 | tgv_ihany (#9410) répond à vohitsara

      tena tsy fantatrio flou io mihintsy fa izy no tena tsangan’olona fotsiny tsy misy zavabita fa miantehitra ny vahiny foana. mampalahelo

    • 7 juin 2016 à 17:31 | raoera (#8569) répond à Noue

      Ny ahy aloha raha tena ho amin’izany famarotana izany ho an’ny « caisse de l’état » mba mety hisy pitik’afo kely ho an’ny firenena dia efa mba mahafaly ahy e fa minoa ahy ianareo fa tsy ho tonga amin’izany mihitsy io. Samia ho ela velona hifankahita. Hihena antoerana toy ny fen’antitra ireo ary dia hanjavona toy ny mahazatra.
      O ,ry zareo ao amin’ny fitondrampanjakana a ! mba mihevera kely fotsiny e ! aok’izay nama a. Izaho aloha tsy momban’ny nfanonganampanjakana fa tsy midika izany hoe momba anareo aho : TSIA TSIA satria tena tsy misy mandeha amin’ny laoniny anie ity firenena ity e ! jereo e na « sécurité » io na « santé » io na « social » io. Mba matahora an’Andriamanitra e !

  • 7 juin 2016 à 09:23 | Tsisdinika (#3548)

    Rajaonarimampianina était bien dans la liste des personnalités sanctionnées par l’UA pour avoir participé ou soutenu le coup d’état de 2009 n’est-ce pas ? Tu m’étonnes que jusqu’à maintenant les pratiques et les trafics de la Transition perdurent ! La communauté internationale n’a qu’à s’en prendre à elle-même. Osera-t-elle sanctionner pour de bon cet Iznogoud qui n’avait jamais eu l’intention de stopper le trafic de BDR mais simplement de prendre la place de ceux qui était à table, vu qu’à l’époque il n’était qu’un mpandoa-bary ?

  • 7 juin 2016 à 09:26 | Gérard (#7761)

    Madagascar et la chine, contre le reste du monde ?

    • 7 juin 2016 à 09:31 | zaho (#699) répond à Gérard

      La Chine partira quand il n’y aura plus rien à piller à Madagascar. Les chinois s’en foutent royalement de Madagascar et des malgaches.

    • 7 juin 2016 à 10:07 | Gérard (#7761) répond à zaho

      bien sur !
      mais tout le monde se fout de ce peuple, bientôt le plus pauvre, et le plus inculte de la terre (cf statistiques onusiennes, pour ceux qui nourriraient encore quelque illusion)
      les premiers à s’en foutre , et à magouiller avec la chine étant d’ailleurs leurs propres dirigeants !

  • 7 juin 2016 à 09:28 | zaho (#699)

    Je me demande où va ce pays avec tous les dirigeants qui se sont succédés depuis 1972. Après tout, la Chine est prête à tout acheter et à piller toutes les richesses de Madagascar avec la complicité de nos dirigeants depuis Ratsiraka jusqu’à ce jour. Pauvres de nous. Nos dirigeants ne pensent pas à la génération future des malgaches. Ils pensent tous à leur génération future, c’est-à-dire leur famille. C’est malheureux.

    • 7 juin 2016 à 10:03 | elena (#3066) répond à zaho

      Et encore s’il n’y avait que le trafic du bois de Rose(le plus visible) ! Madagascar est devenu le pays des trafics en tout genre. La mafia est bien installée, les dirigeants ne sont que de vulgaires pantins, de simples exécutants.

  • 7 juin 2016 à 10:00 | triker (#9502)

    salut ,
    Mais les gens tout va bien , Madagascrar est en super progression , le peuple ne meurt pas de fin , ni de pauvreté , on est riche , ça va ça va , comme rajao le confirme en tout temps , avec les fitokanana isankarazany .Les bois de Rose humm , contrairement aux vahoaka eux ils ont besoin de vola pour faire vivre leur famille. efa AKAIKY 2018 HE COURAGE

  • 7 juin 2016 à 10:06 | manga (#6995)

    Le régime actuel, coupable de tous ces abominables crimes , du moins reproché d’avoir en été le commanditaire, de près que de loin, se cache derrière pour redorer son blason devant ses administrés qui, à leur tour, devraient comprendre que la légitimité prime devant les conjonctures que traverse notre patrie.
    Et si c’était seulement, car le gain n’a jamais été rapatrié ni auprès de la Banque Centrale, ni sur un quelconque compte personnel à Madagascar, et sauf si ledit conseiller en est depuis toujours même mèche.
    Est-ce encore l’énième défi à l’endroit des bailleurs traditionnels ou le fait d’exprimer sur une toute autre façon que le robinet est complètement fermé, et ce, jusqu’à la fin du « fameux » mandat.
    N’est-ce pas un autre prétexte de retirer la tenue de tous les sommets prévus prochainement comme réponse à la bergère ?
    Toy ny miverina indray ny « LIECHTENSTEIN » raha ny fijeriko azy ; sa ahoana hoy ianareo ?

  • 7 juin 2016 à 10:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La CI est aussi coupable que les intéressés, particulièrement d’ avoir participé à les mettre en place et feindre avoir des interlocuteurs dignes de ce nom .
    Ce sont exactement les mêmes !
    De toutes façons il n’ y a plus de BDR à Madagascar, le pillage est terminé .
    Pour cela on a vite oublié le moramora, pour accélérer la procédure, comme quoi, moramora mon Q !
    Les Malgaches savent très bien le bouger quand il le faut .

    • 7 juin 2016 à 10:36 | Razily (#253) répond à Jipo

      Akôry jiaby, Sahirana mahita ireto teny frantsay bingo. Sa, ny vazaha no tianareo hanoratana ?? Rehefa tsy mahay, miantsoa mpandika teny fa aza manala baraka tena, sy manala baraka ny Gasy.
      Tsotra ihany no mahatonga izao fahantrana izao. Isika vahoaka MANAIKY ny hangalàrana ; isika no manaiky hitsahina. Ka nahoana ny mpijirika no tsy hanao ? Ary fetsy ratsy : miandry ny hafa handray ny andraikitra tokony ho raisintsika. Eo dia mitaraina eo, midradradradra eo, manome soketa eo...fa tsy mihetsika. Manantena ny hafa hihetsika ho antsika eo ??? Andraso eo i Paoly ! Rehefa tsy vonona, rehefa tsy sahy, dia aleo hanjakan’ny jiolahy eo. Sa isika rehetra mihitsy no efa jiolahy ?? Tsy mba menatra ve isika homehezan’ny olona manaiky ho tarihin’ny jiolahy ? Ary ahoana koa ity resaka vola taratasy 10.000 Ar. IRAY KONTENERA tonga avy any Shina @ anarana sinoa ity ? tsy hita ny nanjavonan’io kontenera io, sy ny vola tao anatiny

    • 7 juin 2016 à 10:46 | Jipo (#4988) répond à Razily

      Je ne comprend pas tout, mais merci quand meme : karibo .

    • 7 juin 2016 à 17:38 | raoera (#8569) répond à Razily

      Ny ahy indray aloha tsy dia mampaninona ahy loatra ny teny bingo, na gasy na vazaha fa ny zavadehibe amiko dia ny « herin’aratra » entiny !
      tena marina tokoa fa isika anie no tena adala sy kentrina e. Satria isika atao havia dia havia havanana dia havanana. Ho avy ny 2018 ! ahoana ny ady eo ????? mbola ho diso indray ve ? Asanao asantsika

  • 7 juin 2016 à 10:27 | Turping (#1235)

    Cette-fois ci,je donne raison à la Ci,la CiTES...
    Maintenant, la responsabilité qui relève de l’irresponsabilité est du côté gouvernemental.
    - Alors pourquoi le Ministère persiste t-il toujours à vendre le stock du bois de rose alors qu’une interdiction allant dans ce sens , de commercialisation a été déjà mise en vigueur.
    La corruption, l’exportation illicite des richesses de Madagascar, ce ne sont pas les voyous du pouvoir et ceux qui ont la notoriété se gavent pour laisser le peuple dans la misère.
    - Le Bdr normalement à le même statut que les cornes d’éléphant, en voie de disparition d’autant plus qu’il faudrait mettre 4 siècle pour la régénération (espèces protégées).
    Beaucoup de symboles royaux ont été incendiés ces derniers temps (rova Manjakamiadana,Ambohidratrimo, Ambohimanga,....).
    Si le gouvernement a les minimums de scrupules, restructer ces lieux symboliques avec le stock de Bdr serait une initiative intelligente, vu que rien de concret n’a été fait jusqu’à présent.

    • 7 juin 2016 à 10:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erreurs de frappe : a ;,4 siècles, restructurer
      ..

    • 7 juin 2016 à 10:47 | Stomato (#3476) répond à Turping

      >>restructer ces lieux symboliques avec le stock de Bdr serait une initiative intelligente,<<

      Vous rendez vous compte que cela demande du travail !!!
      Il vaut mieux attendre que des illuminés vivants à l’étranger se décide à faire ce travail...
      Ce qui aura au moins l’occasion de les critiquer quels que soient les motifs de critique !
      Et donnera d’autres réalisations des étrangers à détruire (point très positif !).

    • 7 juin 2016 à 10:57 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Ce sont les pratiques de Daesh !
      Pourquoi il vendent les réserves de bois coupé ???
      Pour payer leurs frasques, car du pas coupé, il n’ y en a plus tout simplement !
      Et comme dans 2 ans ils ne seront plus là, autant s’ approprier le patrimoine pendant qu’ on est à table, car après ce sera plus difficile, et puis pourquoi laisser aux successeurs, qui feront pareil, après moi le déluge .
      Voilà hélas le tanindrazana appliqué avec assiduité, comme quoi .

    • 7 juin 2016 à 11:04 | Turping (#1235) répond à Stomato

      Stomato,
      Bien sûr que détruire c’est beaucoup plus facile que construire.
      L’UNESCO doit corroborer dans ce sens , tout ce qui relève du patrimoine national comme à l’international.
      Par exemple, lutter contre le trafic illicite du BDR,le blanchiment d’argent sale dans les paradis fiscaux, la communauté internationale devrait aider Madagascar, pour détraquer les voyous. Une aide précieuse ainsi soit -elle dans la coopération bi-multilaterale que de jouer le simulacre,le faux semblant.

    • 7 juin 2016 à 11:18 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      Cette fois -ci, j’abonde dans votre sens.
      - Pourquoi, ils vendent les réserves de bois coupés ?
      - Comme si on a fait les saisis des stupéfiants,interdits par la loi, à la consommation publique.
      Alors,que paradoxalement ceux qui doivent montrer l’exemple, enfreignent la loi... en vendant les drogues saisis au lieu de les détruire, ils essaient de faire des sous en se gavant avec,car l’argent issu de la revente c’est pas sûr qu’il va rentrer dans les caisses vides de l’Etat.
      Avec les Bdr,il y a des monuments historiques, néanmoins je les respecte car tout cela faisant partie de l’histoire de Madagascar comme le respect des monuments aux morts.
      Pourquoi les chinois s’y interessent-ils aux Bdr ?
      L’état malgache, ne serait -ce que d’utiliser ces stocks de BDR à des inventions culturelles, sculptures,.. ne trouve t-il pas d’idée plus innovante d’avancer que de traîner dans la boue avec la mentalité de dégradation y afférente ?

  • 7 juin 2016 à 10:29 | Midabetsy (#8062)

    Efa ho lany ihany izy ity ka aleo RABETALIANINA Hanta(SG Min de l’Environnement, de la forêt et de l’écologie - ex chef de région Haute Matsiatra) mba haka ny anjarany.
    Aza miseho ho hendry eto @ forum ianareo fa efa nanomboka t@ fitondra dRa8 ny halatra bois de rose.

  • 7 juin 2016 à 10:35 | RAMBO (#7290)

    Bonjour à tous et à toutes

    Madagascar est une Nation souverainne mais en même temps un pays qui a besoin de liquidité vu son retard économique.

    Les stocks de Bois de Rose c’est comme les stokcks de motos de Ravalomanana et le Hunday de Camille Vital..ce sont des troncs d’arbres déjà coupés..on ne peut plus jamais les replanter...alors on les jette à la mer, on brûle ou on essaie de les vendre ? Le choix est quand judicieux à mon avis.

    Ce qu’il faudrait simplement savoir c’est où ira le bénéfice après...il faut de la transparence sur la destination de l’argent gagné là dessus...

    De toute manière ne soyez pas naïfs les gars : Madagascar n’osera pas défier la CI comme le titre de cet article l’indique. Il y aurait certainement des accords tacites ou officieux avec les USA et la France....Singapour n’aura qu’à se plier devant Barack Obama.

    Le risque ce serait d’ouvrir la Boîte de Pandor....Cela n’empêche pas de renforcer le contrôle des trafiques illicites ...Il y a pas mal d’Ingénieurs Agronomes à Madagascar....Par leur biais,l’Etat peut aussi organiser les replantations de ces bois si vraiment il se trouve que le BDR pourrait nous faire gagner de l’argent.

    • 7 juin 2016 à 11:00 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Aujourd’ hui ? à marquer d’ une pierre rouge : vous vous surpassez !

    • 7 juin 2016 à 11:03 | Belakana (#7721)

      Miarahaba anao ry Matoriandro,

      Tena mahafinaritra ilay teninao « mososo-nory » izay vaovao amiko mihitsy ! Iza tsara hoe ry Matoriandro « le olona fopla tao @ tvoplosy t@ lahady iny izay niaro an-jambany an’i hery vay manta an ??!!! »

    • 7 juin 2016 à 11:07 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Ce qu’il faudrait simplement savoir c’est où ira le bénéfice après...il faut de la transparence sur la destination de l’argent gagné là dessus... »

      Quel cynisme de votre part Rambo. Vous avez osé soulever cette question Rambo, pourtant, vous savez pertinemment que la grosse partie de cet argent va remplir la caisse de campagne de Hery, car ils(Hery avec ses dinosaures conseillers) sont en train d’étudier la possibilité des élections anticipées,...

      Ces manoeuvres de ce dernier temps nous le démontrent,...tentative de couper les sources de financement de ses adversaires : empêcher Ra8 de rouvrir ses sociétés, harceler les présumés bailleurs de Rajoelina,...etc, puis les inaugurations à tout va(une sorte de pré-campagne,...),...et enfin cette histoire de bois de rose(une sorte de collecte de fonds,...)

      En résumé, Hery se prépare pour les élections aussi bien sur le plan politique que financier,...Et je ne pense pas que ce sera pour 2018,...

    • 7 juin 2016 à 11:25 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      De la transparence !!

      Ben voyons ! alors commence par nous expliquer comment ’Rajao mpangalatra vola mbahoaka’

      a pu détourner 40 milliards ariary pour acheter ce jet ??

      Allez Rambodanitra ne te défile pas !

    • 7 juin 2016 à 12:16 | RAMBO (#7290) répond à Behantra

      Je vous ai répondu là-dessus...j’ai dit que la vente des Falcons neufs ou d’occasion par les Américains suit une procédure rigoureuse..Les Américains vendent seulement les Falcons à des personnalités lesquelles l’origine de leur argent est « propre ».

      Si le Président ait pu s’acheter un Falcon c’est que l’origine de son argent est claire aux yeux des Américains.

      Le reste je ne sais pas.

    • 7 juin 2016 à 12:41 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      E=mC2 !

      « 7 juin à 12:16 | RAMBO (#7290) »

      Hypothèse avancée par RAMBO E=mC2 :
      « a) la vente des Falcons neufs ou d’occasion par les Américains suit une procédure rigoureuse »
      « b) les Américains vendent seulement les Falcons à des personnalités lesquelles l’origine de leur argent est « propre ». »

      Conclusion de RAMBO E=mC2 :
      « si le Président ait pu s’acheter un Falcon, c’est que l’origine de son argent est claire aux yeux des Américains. »

      Critique :
      Est-ce que les parties a) et b) de l’hypothèse avancée par RAMBO E=mC2 sont exactes ?
      Réponse :
      en contre-exemple : des trafiquants notoires de drogues ont acheté des Falcon.
      Conséquence :
      les parties a) et b) de RAMBO E=mC2 sont inexactes.

      Règle logique :
      D’une proposition fausse on peut déduire n’importe quelle proposition.

      Et pour finir :
      Il est donc exact que, malgré ses dénégations, Rajao-la-terreur s’est bien offert un Falcon ... aux frais de la princesse !

    • 7 juin 2016 à 12:52 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      « Les stocks de Bois de Rose c’est comme les stokcks de motos de Ravalomanana et le Hunday de Camille Vital..ce sont des troncs d’arbres déjà coupés..on ne peut plus jamais les replanter...alors on les jette à la mer, on brûle ou on essaie de les vendre ? Le choix est quand judicieux à mon avis »

      Signé, Monsieur Ramboatiana alias Rambo. Que n’écrit-on pas pour défendre le diable ! Pour ma part je ne m’opposerai pas à votre piètre raisonnement vu votre dilection pour Rajao-la-terreur (le terme n’est pas mien, il est emprunté), ce serait blanchir la tête d’un nègre.

      http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/04/30/le-kenya-brule-son-stock-d-ivoire-contre-le-braconnage-des-elephants_4911293_1652692.html

    • 7 juin 2016 à 13:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      « 7 juin à 12:52 | Jacques (#434) répond à RAMBO »
      « Monsieur Ramboatiana alias Rambo. »

      Aoh ! Yes !
      Vous avez apporté votre lumière pour lever le mystère d’une énigme qui m’intriguait, Jacques.
      A savoir pourquoi RAMBO se croit être un descendant direct d’Andrianampoinimerina.

      En effet le nom ce roi merina était Imboasalama ( quand il était enfant) et Ramboasalama (quand il était devenu adulte) , avant de devenir le souverain d’Avaradrano et de porter alors le nom Andrianampoinimerina .

      Ramboatiana alias RAMBO ! Ha-ha-ha !
      Ah ! Jacques vous êtes fort, hein !
      J’avoue que moi, j’étais loin d’y avoir pensé.

      A ma décharge, j’invoque l’excuse d’avoir naïvement cru que tout Merina suffisamment instruit connaît les terribles événements en Imerina ; terribles événements qui avaient suivis le décès de Radama 1er.
      Car je croyais, au départ, que ce RAMBO était d’un honnête niveau d’instruction.
      Mais depuis son fameux E=mC2 , je suis persuadé que RAMBO a le même niveau d’instruction que tous les foza, en fait.

      Jacques, merci pour l’apport de votre lumière !
      ça alors !

    • 7 juin 2016 à 14:30 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      Le Kenya ou Madagascar sont 2 Nations souveraines... leurs dirigeants adoptent certainement 2 politiques environnementales différentes....Je ne vois pas d’obligation pour Madagascar d’imiter les Kenyans.

      Merci pour le Ramboatiana Etienne Alias Bouboul ...mais je ne suis pas ni bouboule ni comique..par contre je joue bien de la guitare mais pas à son niveau quand même.

      Ne m’en parlez pas de Rajao-la-terreur parce qu’il y en a un qui va vous demander le droit d’auteur...il a déjà demandé le droit d’HAUTEUR à nous tous parcequ’il se croit plus instruit et plus intélligent que vous et moi...Libre à vous de lui faire plaisir parce qu’il en a besoin de ce genre de flatterie..il va se sentir élevé et adulé par votre compliment à son endroit Mr Jacques Dales un autre comique connu aussi bien que Ramboatiana.

    • 7 juin 2016 à 14:46 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 7 juin à 14:30 | RAMBO (#7290) »
      « Le Kenya ou Madagascar sont 2 Nations souveraines »
      Remarques :
      Ah ? Bon ? Au Kenya aussi il y eut un « ni-ni » imposé par les Etrangers lors de leurs élections présidentielles ?
      Il est c ;on ce RAMBO E=mC2 , je vous dis !
      Ce RAMBO E=mC2 croit aussi peut-être que le Kenya et Madagascar sont au même niveau de développement économique actuellement.
      Et que les perspectives d’avenir des deux pays sont identiques.
      Normal de croire cela, quand on est RAMBO E=mC2 !

    • 7 juin 2016 à 16:41 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Et si , pour une fois , puisqu’il est en plus expert comptable , Rajao dévoile à la presse les bilans de son
      cabinet de 2010 - 2011-2012-2013-2014-2015 ... et qu’il accepterait un audit comptable de son cabinet pour cette période par un commissaire aux comptes

      Car voyez vous Rambo , 40 milliards ariary , pour un pays comme le notre c’est énorme !!!

      Et pour une fois n’est pas coutume je vous renvoie sur les investigations de Jeannot Ramambazafy ( Madagate)
      a propos de l’acquisition de ce jet

      Car voyez vous Rambo : comment voulez vous que l’on puisse avoir confiance à Rajao si vous mème
      pour le reste vous ne savez rien

      Et qui nous dit qu’il n’ait pas détourné plusieurs centaines de milliards depuis qu’il est à ce poste ???

    • 8 juin 2016 à 06:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Double erreur !
      Pour que Madagascar soit « une Nation souveraine » il faudrait déjà qu’elle soit une nation, ce qui reste à prouver !
      Disons plutôt que c’est une addition de peuplades liées par une langue archaïque et dénuées de tout sens civique.
      Quant à la supposée pléthore d’ingénieurs agronomes Malgaches.....ils brillent par leur absence, eux aussi !
      Le légendaire roi Midas transformait tout en or .... les Malgaches, eux, tranforment tout en eau de boudin !

      Tonga soa au radeau de la méduse....

    • 9 juin 2016 à 13:53 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Rambo,
      Je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
      La première chose et n’est pas la moindre à faire ,c’est de savoir le POURQUOI et le COMMENT de cette affaire ?
      De quelle manière sont-ils coupés,par qui,et derrière qui ?
      La personne commanditaire,le groupe de personne qui ont participé de près où de loin doivent être sanctionnés lourdement sans état d’âme,montrer à tout le monde qu’ils sont des CRIMINELS.
      Si vous voulez un peu de crédibilité envers les gens,il faut que vous prendriez la responsabilité et de face.

  • 7 juin 2016 à 11:43 | Saint-Jo (#8511)

    Le fait que nous autres, Gasy, défions la communauté internationale n’est pas un scoop !
    Si on ne tient compte que des accords signés par « nos » soi-disant dirigeants et la CI
    depuis le coup d’état de 2009,
    en sus de ce nouveau pied de nez des gasy, on peut mettre en exergue deux autres exemples :
    . les soi-disant dirigeants gasy ont d’abord signé, devant et en compagnie des représentants de la CI, des papiers appelés abusivement « feuille de route » ; et ensuite les Gasy n’ont même pas respecté leurs signatures
    . 109 Gasy, certains d’entre eux sont déjà morts, étaient déclarés officiellement interdits de sortie du territoire gasy pour fait de coup d’état . Les Gasy ont défié et défient toujours ouvertement la CI à propos de cette interdiction.

    Il faut reconnaître aussi que la CI souffre de sa propre diversité et de la trop grande profusion ou de la non-existence (en fait c’est la même chose) de vrais leaders en son sein.
    Ils tirent à hue et à dia . Et la vacuité est totale. Ou alors le trop-plein.
    Personne n’a su
    . qui étaient les vraies autorités chargées réellement de l’application des accords signés lors de la Transition I
    . et quels moyens pression et de sanction disposaient-elles en cas de non-respect des accords.

    Or, nous savons tous qu’il ne faut jamais faire aveuglément confiance aux politiciens en général .
    Et tout particulièrement , jamais au grand jamais aux Gasy politiciens !
    Nous autres, Gasy, sommes très indisciplinés et incapables de respecter notre parole et même notre signature.
    Et nous sommes sans doute le peuple qui compte le plus fort taux d’escrocs, de menteurs et falsificateurs en son sein.

    Rien que sur ce forum nous comptons :
    de très nombreux faux andriana, un faux descendant d’Andrianampoinimerina mais vrai E=mC2, des faux historiens, des vrais défenseurs de faux soldats vrais fotaka criminels, de vrais supporters du faux escatien DJ ex-la-terreur, des faux valalabe mandry vrais fozaorana, de vrais faux-culs lesquels n’hésitent pas à instiller le doute dans l’esprit des braves lecteurs d’un article relatant des faits réels mais gênants (même rien qu’un chouia seulement) pour leurs petits intérêts personnels ...

    Ah ! Je rappelle que moi, Saint-Jo, je n’ai pas de diplôme à faire valoir . Je l’ai toujours dit ici.
    Je ne revendique aucun niveau d’instruction. Je n’en vois pas l’utilité. Je l’ai toujours dit aussi.
    J’ai seulement dit que je sais lire et écrire. C’est la seule chose que j’ai écrite sur mes capacités.
    Mais à la réflexion, je me suis aperçu que même mes capacités à lire et à écrire me sont impossibles à prouver sur ce forum.
    Pourquoi ?
    Eh ! Bien ! Qui vous dit que ce n’est pas une autre personne qui lit à haute voix pour moi ?
    Et qui vous dit aussi que ce n’est pas une autre personne qui écrit à ma place ?
    Mystère !

  • 7 juin 2016 à 12:30 | atavisme premium (#9437)

    Si il le fallait encore ,voila une affaire ,qui renforce l’opinion de la CI sur le véritable visage des dirigeants mafieux de ce pays .
    La minorité pourrie est loin d’être le reflet du peuple de ce pays et c’est cela qui est dramatique .
    Pourquoi ce peuple, pour quelques milliers d’individus pourris, doit-il est privé des aides et secours internationaux.
    Car c’est malheureusement cette triste réalité ,beaucoup de chose pourrait être faites pour soulager les populations mais a cause des prédateurs de tana ,qui essaient en permanence de détourner les fonds alloués ,rien ou peux de chose ce font réellement .
    C’est au peuple de remettre a sa véritable place cette caste indigne !

  • 7 juin 2016 à 13:44 | Ibalitakely (#9342)

    Izao ihany no lazaina amin’ny Malagasy tsy ankanavaka :
    - ny vorondolo tsy hiteraka zana-boromanga velively, minisitra tao @ tAtezamita 4 taona sy tapany io nofidinareo ho « flou » io.
    - ny olona tao @ tgv nisy azy aza naleon-dry zareo Raedy na i Rakams fa io ressort io tany @ fahatelo no nametrahany azy, fa ianareo taty ivelany (antoko tgv) no nametraka azy ho flou-tsika, ary na tamin’ny débat à 5 ny 10/2013 tao @ tvplus niaraka tamin’i Realy Onitiana aza izy nisy mpifaninana taminy iray nilaza MAZAVA tsara hoe ANANAKO DÔSIE MOMBA ANAO KA HAVOAKAKO VE ? dia toa setroka lasa anaty zavona ilay resaka fa ianareo nazoto nifidy azy ery ny 2° tour.
    *Ka rehefa kakerin’ny amboa kely tiana va vao be menomenona fa hiareto ao hatramin’ny 2018 dia MIFIDIFIDIANA FAHATANY INDRAY AVY EO na avy ao @ tgv io na avy ao @ udr-c io na avy ao @ mapar io na avy ao @ armada io na bmada io na cmada, mba misy himenomenomana sy hitomaniana indray rehefa avy eo. Aza mijery tsy miohatra ny tendronorona. A bon entendeur sssali.

  • 7 juin 2016 à 14:57 | kartell (#8302)

    Avec cette affaire interminable, Madagascar confirme son statut officiel d’état mafieux, adhérent très actif d’un petit club de pays , « sans foi, ni loi » où tout peut s’acheter, se vendre, se négocier….

    Le régime actuel n’a fait que forcer la dérive pourtant jugée insupportable à l’époque de feu la transition…
    Faudrait-il rappeler que notre inoubliable ministre des finances de cette transition a troqué ses habits trop étroits pour ceux, XXL d’une présidence, « tourisme et voyage » donc avec la toute puissance pour agir comme bon lui semble, sous réserve de l’avis « autorisé » de sa moitié…

    L’impunité et l’amnistie rétroactive étant généralisées , elles voient ainsi , à chaque présidence nouvelle, monter d’un cran supplémentaire les dérives tout azimut…
    Pays sans justice , sans finance, sans présidence responsable, sans véritable élection, l’état malgache se désintègre petit à petit pour donner à l’extérieur une vision d’une nation qui se décompose au rythme des quinquennats de plus en plus vérolés….
    Même la C.I. pourtant avare de commentaires désobligeants parle de situation, désormais, « incertaine et douteuse »…comme si elle voulait plutôt dire mafieuse !…

    On en est là, aujourd’hui, tandis qu’en plein marasme politico-judiciaire, chacun défend son camp et ses prébendes pour jurer que demain son camp préféré sera à même de rétablir une situation qu’il avait, auparavant, contribué à dégrader lorsqu’il était au pouvoir !…
    Mais, ça ne fait rien, c’est ainsi que vont les choses, ici, avec un état qui s’autodétruit tranquillement de l’intérieur….

    • 7 juin 2016 à 17:04 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Ce jugement est comme un coup de grace . Il devrait suffire .... mais non le manège mafieux continuera .’’les parrains " tiennent bien la place .Le peuple est coupable de passivité.
      Ps :On ne devrait pas mettre au monde autant d’enfants en comptant sur l’étranger pour les nourrir et les élever

    • 7 juin 2016 à 17:38 | kozobe (#7754) répond à kartell

      Bonsoir Kartell,
      Il y a quelques jours de cela, j’ai entendu un Bosniaque (d’autres diront Bosnien) dire à propos de son pays que : « Dans tous les pays, il y a une mafia. Mais, en Bosnie-Herzégovine, la mafia a son pays ». Hélas, je suis enclin à croire qu’on peut dire la même chose de Madagascar sans risque de se tromper. Et encore, en pire si j’ose dire , parce qu’apparemment il y a plusieurs mafias qui se disputent le pays.
      Tant de cynisme et de fourberie !!!!

    • 7 juin 2016 à 19:15 | kartell (#8302) répond à kozobe

      Bonsoir kozobe,

      On aimerait éviter de parler de cette manière du pays mais la réalité nous oblige à dénoncer un quotidien plongé dans le glauque …
      Et aujourd’hui, pas un seul petit point à l’horizon pour se raccrocher à un semblant d’espoir. L’homme providentiel se fait attendre comme le messie et à l’unisson, ils tardent à se montrer à ceux qui sont encore pleins d’espérances !
      Pourtant, le temps presse et à notre insularité se rajoute aussi le fossé qui se creuse de plus en plus avec nos voisins, on peut parler d’isolement total bien que nous soyons baigné par internet mais cela ne semble heurter personne…
      On peut même dire que cette sutuation est recherchée par ceux qui font « des affaires », et avec l’opacité ambiante, leurs conditions sont excellentes pour qu’ils poursuivent au mieux leurs « activités ».
      Les choses vont bon train et ceux, qui tirent les ficelles du pouvoir, essayent d’engranger un maximum en prévision de devoir céder la place prochainement.
      La présidence ne fait que jouer la montre en inaugurant et en mystifiant un auditoire, persuadé qu’il vaut mieux attendre tranquillement demain pour changer le cours des choses.
      Mais à chaque fois, c’est la même petite musique d’autant plus que les chefs d’orchestres pressentis seront, ceux-là mêmes, qui avaient été remerciés ultérieurement…
      Le réchauffé semble avoir un avenir certain !…..

  • 7 juin 2016 à 15:46 | Jacques (#434)

    Rien à voir avec le sujet du jour : pour ceux, parmi nous forumistes de MT et qui seraient susceptibles de s’y déplacer, les obsèques de Mr Basile Ramahefarisoa auront lieu demain 8 juin au funérarium d’Arcueil (Val de Marne).

    Paix à son âme.

    • 7 juin 2016 à 16:42 | diego (#531) répond à Jacques

      Bonjour,

      Merci pour cette information Jacques.

    • 7 juin 2016 à 17:10 | vatomena (#7547) répond à diego

      Oui ,à cette minute nous aurons une pensée pour lui.
      Une conscience qui s’en va ;Une fidélité envers lui meme ,ses alliés du Padesm ,son pays malgache ,son ami la France.....

    • 7 juin 2016 à 17:35 | diego (#531) répond à vatomena

      Bonjour,

      On préservera bien sa mémoire !

      Je pense qu’il s’en doutait, en sachant trop bien à qui il avait à faire depuis plus de six ans ici même :

      - Madagascar aux Malgaches aimait-il répéter, avec ce que tout cela signifie, surtout aujourd’hui !

      Je l’appréciais avec ses défauts !

    • 8 juin 2016 à 02:38 | route66 (#9604) répond à Jacques

      Vaovao iany za eto nefa mpanaraka ny forum MT . Mitondra teny fampiononana ho an’ny fianakaviany manontolo aho .
      Point barre
      Mandry ampiadana .

  • 7 juin 2016 à 18:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ramadan moubarak à tous les musulmans.

    C’est la politique du pilotage à vue, de l’incohérence et du manque de visibilité de la part du présent régime dans le cadre de sa relation avec la communauté internationale : Leurs conséquences tardent à prendre forme mais elles vont arriver inéluctablement à nos figures.
    Wait and see.

  • 8 juin 2016 à 02:27 | route66 (#9604)

    Maika ny hameno paosy haingana dia haingana ry le tsy matahotody fa 2018 efa tsy ho ela intsony.

  • 10 juin 2016 à 17:18 | SNUTILE (#1543)

    Ils feront mieux de tout stopper. Car certainement ils pensent qu’en revendant ces retours donc les faire disparaître arrêtera le procès.
    C’est le 1er pays à recevoir la 1ère livraison de tous les 1er avion nouveau model de BOEING. Il faut qu’ils se réveillent.
    Quand je vois sur la photo l’autre découper les bouts avec les marquages. De qui se moque t-on ?
    il suffit d’un code barre invisible ou je ne sais quel autre technologie et ils suivent chaque rondin lors de leur déplacement mètre par mètre.
    Madagascar est loin dans l’éduction du TIC et du renseignement discret. Est-ce qu’ils savent qui sont ces gens qui leur rachètent du bois illégal par la communauté mondiale réunie ? Scandale et honteux pour ceux qui aiment Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS