Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 00h38
 

Economie

Investissements

Madagascar classé pays à très grands risques en raison de la fragilité de la situation politique

mardi 3 février 2015 | Léa Ratsiazo

Pour cette année 2015, le groupe d’assurance français COFACE classe Madagascar dans la catégorie D en ce qui concerne l’environnement des affaires. Dans le langage COFACE, cela veut dire que « l’environnement économique et politique de la Grande Ile présente des risques très élevés, et l’environnement des affaires peut être très difficile. Ces fragilités peuvent avoir un impact très sensible sur les comportements de paiement. La probabilité moyenne de défaut des entreprises est très élevée ».

Il n’y a pas de quoi à pavoiser pour les dirigeants, d’autant que les raisons de ce mauvais classement économique sont d’ordre politique. En effet, le COFACE estime que « l’amélioration de la situation politique reste très fragile ». D’après ce grand groupe d’assurance international, malgré « l’élection de Hery Rajaonarimampianina fin 2013 à la tête du pays qui a marqué la fin d’une période de transition qui durait depuis le coup d’État de 2009 et la réintégration de Madagascar au sein de l’Union africaine (UA) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), le retour à la stabilité politique reste incertain depuis l’arrivée inattendue sur le sol malgache en octobre 2014 de Marc Ravalomanana ». L’étude de COFACE note que « le nouveau président élu en 2013 devra gérer la réconciliation pour assurer la stabilité politique et sociale du pays. La gouvernance du pays demeure faible, marquée par un niveau élevé de corruption. »

Sur le plan financier « le gouvernement compte sur la reprise de l’aide internationale interrompue depuis le coup d’État de 2009 pour financer ses dépenses d’investissement. Les bailleurs de fonds, en particulier les États-Unis et l’Union Européenne, ont en effet confirmé leur accord de principe pour reprendre leur aide suite à la conclusion d’un accord entre le gouvernement malgache et le FMI en juin 2014 ». COFACE confirme que « le versement effectif de l’aide reste lié à la finalisation du PND (Plan National de Développement) et à la stabilisation de la situation politique. »

Au niveau économique, COFACE estime que la « croissance est dépendante de l’Union européenne mais reste freinée par la situation politique ». « La croissance devrait être accélérée en 2015. Le secteur primaire (environ 30% du PIB) devrait bénéficier des mesures prises par le gouvernement en vue d’augmenter les rendements de la production rizicole. Cette production agricole demeure toutefois très dépendante des invasions de criquets et des conditions climatiques qui affectent régulièrement les récoltes. La production minière, en particulier de nickel et de cobalt lancée en 2013, se poursuivra, tout comme l’exploitation des champs pétroliers de Tsimiroro qui a débuté en 2014. Le secteur textile sera soutenu par la réouverture du marché américain aux produits malgaches et la modeste reprise de la demande européenne. Les services (55% du PIB), plus particulièrement le tourisme, devraient rester porteurs mais la persistance des incertitudes politiques ainsi que le manque de dynamisme de la croissance européenne freineront la reprise des recettes touristiques. Le PND attendu début 2015 relancera les projets d’investissements publics interrompus depuis 2009, sous réserve d’une stabilisation politique permettant la reprise des flux d’aide pour assurer leur financement. L’inflation devrait ralentir en 2015 à la faveur d’une progression moins forte des prix des biens agricoles. La réduction des subventions sur les prix de l’essence, si elle est effectivement mise en place par le gouvernement, pourrait toutefois limiter la modération de l’inflation. »

Les classements de groupe international comme le COFACE, influent lourdement sur les décisions des investisseurs à prendre justement le risque d’investir ou non dans un pays. Les évaluations sont classées selon une échelle allant de A1 à A4 pour les bons risques et de B à D pour les risques les plus élevés. Et la Grande Ile est classée dans la plus mauvaise catégorie cette année, un an après la « fin officielle de la crise ».

L’évaluation pays, développée par COFACE détermine le niveau moyen de risque d’impayé présenté par les entreprises d’un pays sur les transactions commerciales payables à court terme. Elle indique dans quelle mesure un engagement financier d’une entreprise du pays concerné est influencé par les perspectives économique, financière et politique du pays.

Et les récentes réclamations de dédommagement des opérateurs nationaux victimes des incendies et pillages de 2009 ne sont pas pour rassurer les autres investisseurs notamment étrangers. Les décideurs et acteurs politiques pourront-ils un jour se sentir concernés par ce qui touche les citoyens ?

105 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février 2015 à 08:19 | Be-Tsikera (#8458)

    Un certain Mr Eloïm, de l’Université d’Antananrivo, en a déjà parlé, que Madagascar appartient à la classe d’Etat dans le concept de pays faible. Equivaut à dire que le régime actuelle n’assure plus toute sorte de SECURITE : santé, alimentaire, bien être, paix, travail, investissements, ...
    Madagascar est vulnérable à toute sorte de « TENSIONS ». C’est pourquoi, le régime tente par la voie de répression d’arranger les choses, en utilisant les « FORCES » : justice (car elle est devenue un outil efficace à ce faire), armées (car elles en ont les moyens).
    Il est tellement palpable que même au sein des départements ministériels, des désordres et des conflits de compétences se piétinent d’un cadre à un autre, d’un département à un autre ? ... Alors comme résultats à ce cycle infernal : toujours la MEDIOCRITE !
    On verra qui a plus d’idées qui disent le contraire !

    • 3 février 2015 à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      On peut traduire ceci cet avis de ce groupe d’assurance et recouvrement,...si vous voulez vous aventurer à Madagascar, en investissant...il est fort probable qu’aucun assureur ne veuille vous assurer,...s’il y avait d’exception, vous payeriez trop chère,...vu le risque,..de ce fait, aucune assurance,...aucune garantie,...

      Il est clair,...tant que ce régime continue à transgresser la constitution,...la stabilité politique reste, restera fragile,...sans laquelle les investisseurs ne se bousculent pas,...Cependant, à l’heure actuelle, ce régime n’est pas prêt à changer de direction,...

    • 3 février 2015 à 12:01 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ne confondez pas la teneur de votre « bible sacrée » avec de la volonté de nos dirigeants à faire tourner la machine et que reclament les 22 Millions d’âmes Isandra.
      Financer les entreprises fermées de gré ou de force et réduire le fléau en matière de corruption ne demandent ni l’intervention ni le concours des juristes constitutionnalistes. Cessez de considérer votre gourou comme le centre d’intérêt de cette nation. Le bien mal acquis dont il s’est mystérieusement enrichi ne concerne que son piètre âme avec la justice s’il en existe encore.

    • 3 février 2015 à 13:57 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      Comme si la situation a Madagascar venait seulement du régime actuel.
      Un argumentaire de ce type ne sert a rien ,si ce n’est que provoquer des querelles stériles
      Votre champion du disque n’est rien et ne sera jamais qu’un petit mafieux sans envergure (comme son frère jumeau Ra 8 d’ailleurs)
      L’histoire du monde a vu passer des milliers de ces olibrius qui en général (sauf pour leurs violence et leurs inconséquences) ne laissent aucune trace !

    • 3 février 2015 à 14:01 | claude (#3141) répond à Isandra

      ce n’est pas une question de regime.
      C’est malgache, c’est tout.
      ni Ratsiraka ni Zafy n’y chageraient grand-chose,
      meme pas Tantely Andrianarivo.

    • 3 février 2015 à 14:15 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

      Non,..et non,...

      Si la stabilité politique est actuellement fragile, c’est à cause de la manière dont ce régime s’y prend,...Ils sont entièrement responsables,...

      Ce n’est ni Ra8, ni Rajoelina encore moins Ratsiraka qui les oblige à :

      - se comporter comme il font actuellement,...
      - transgresser la constitution,...
      - ne pas réaliser leur promesses,...
      - ne prendre aucune mesure pour soulager les souffrance du peuple,...
      - visiter le monde sans fruits,...
      - habituer les députés à recevoir quelques choses contre des votes,...

    • 3 février 2015 à 14:19 | betoko (#413) répond à manga

      Concernant les bien mal acquis , à vous lire , est ce que vous faites allusions à Andry Rajoelina ? Je ne dis pas qu’il est clean , mais si vous avez des preuves prouvant qu’il a détourné du fric à gogo , merci de nous donner des preuves
      VOUS DITES Nos dirigeants à faire tourner la machine et que réclament 22 millions de malgaches , laissez moi rire , Hery Rajaonarimampianina et ses proches ,ne pensent qu’ à se remplir leur poche , Si vraiment ils veulent redresser le pays qu’ils commencent d’abord à respecter notre constitution A LA LETTRE , voilà une des raisons pourquoi très très peu d’entreprises venant d’ailleurs hésitent à invertir chez nous
      Ce matin le journal La Vérité a publié 20 NOMS des plus gros trafiquants de bois de rose dont le députés Laisoa Jean Pierre le quel avait financé aussi la campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina , et il ne s’en cache pas , partout un clame heut et fort qu’il est l’un des barons de ce trafic et personne ne pourra le mettre en prison . Selon le journal Le Monde depuis 2014 , la vente des bois de rose s’éleve à 90 million de dollars et pourquoi personne n’ose arrêter ces 20 trafiquants ? Normalement rien qu’avec ces 90 million de dollars Madagascar n’a même pas besoin d’aller quémander ni au FMI ni à La Banque Mondial et le pire , le trafic de bois de rose continue et ce matin un auditeur de Sambava disait qu’un bateau chinois est en vue . A suivre

    • 3 février 2015 à 14:26 | betoko (#413) répond à ATAVISME PREMIUM

      Et vous croyez qu’avec des pourris actuels qui sont au pouvoir , on va s’en sortir ? il était DJ , ça tout le monde le sait , mais en même temps si vous n’êtes pas méchant et de mauvaise foi , quelle entreprise il a monté dont Marc Ravalomanana voulait fermer en 2007 , car ce dictateur déteste que quelqu’un ose le concurrencer .
      Et à vous de nous donner des preuves que c’est un petit mafieux . Seule reproche que je pourrais lui donner tort c’est de n’avoir pas pu arrêter la corruption , mais en ce moment c’est mille fois pire
      VHM = Very Hery ny Malagasy

    • 3 février 2015 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à manga

      Andry R est responsable devant les gens qui s’adhérent aux principes de la révolution orange,...de ce fait, quand il trouve qu’un groupe des personnes font en sorte que cette révolution vole en éclat, tombe à l’eau et que ses objectifs ne soient totalement atteints...,il a intérêt de se réveiller, bouger,...

    • 3 février 2015 à 16:34 | manga (#6995) répond à Isandra

      Je ne sais ce que vous avez fait de vos études mais force est de constater que même vos parents ne vous reconnaissez plus.
      Monsieur TINOKA Bertrand était celui qui nous enseignait l’histo-geo et tous les élèves ont l’obligation de se procurer du livre rouge, une soutenance de thèse dont l’amiral s’était auto glorifié et si je me le permets.
      Il a comme palmarès un quart de siècle de mandat effectif et tient à tout prix à ce que la génération future devrait avoir comme référence que ligne de conduite pour le devenir de ce pays,
      Pouvez-vous nous rappeler du comment vous l’avez traité sur ce site ? Mais ce dernier se prénomme toujours Didier Ignace RATSIRAKA, et son parti : AREMA .
      A part dépouiller les richesses de ce pays, qu’est ce que vous avez fait de mieux, et le TGV où l’avez vous enterré en nous faisant croire que c’était une
      révolution ?
      On ne peut se permettre d’apporter le strict minimum de considération à la teneur de vos poste si telle est votre mentalité, et si vous le permettez, en ce qui vous concerne en gèneral. Kalalao matin-dronono an-tavy, tsy vorika fa ny atendany.

    • 3 février 2015 à 17:28 | Gérard (#5118) répond à Be-Tsikera

      Il est tellement facile de donner la faute aux autres, ce n’est pas la faute des autres si tous les malgaches sans exception ont la « magouille » dans le sang.
      Chacun, du simple pêcheur à l’homme politique essayera toujours de remplir sa marmite de vary et s’il peut la faire déborder en se payant des 4x4 les plus luxueux au monde, il n’hésitera pas une seconde.

      Il ne faut surtout pas s’étonner si aucune nation n’a plus confiance en Madagascar car tout le monde sait que donner de l’argent ou autre aide à Madagascar, c’est verser de l’eau sur une pierre surchauffée au soleil et qu’en moins de temps qu’il faut pour le dire, cette eau se sera évaporée.

      Maintenant c’est aux malgaches de retrousser leur manches et de travailler en rebouchant les trous dans les pistes ou les routes, en balayant devant leur porte, en brûlant leurs ordures au lieu de se contenter de les jeter dans la rue.
      C’est à chaque malgache de faire un effort pour s’en sortir car les pays dits « riches » sont en crise et aucune aide ne parviendra de l’étranger.

      Donc soit les malgaches continuent à crier, à gesticuler, et à dégrader le pays de plus en plus, soit chaque malgache, du plus pauvre au plus riche s’associera pour redresser leur pays car quand on veut être indépendant, il ne faut pas compter sur les autres ou mieux encore leur donner la faute quand rien ne va plus dans le pays.

    • 3 février 2015 à 17:34 | Isandra (#7070) répond à manga

      C’est vrai Manga, on n’a pas la même conception de voir les choses,...peut être à cause de la position géographique,...

      En effet, cette transition n’a pas pu empêcher la descente aux enfers de notre économie, cependant,ils ont de circonstances atténuantes, combien de fois, on vous les répète,...c’est, en fait, à cause de stratégie de terre brûlée de Ra8, après moi, c’est la déluge,...il y avait réussi avec les soutiens indéfectible des américains, tandis que le 90% du peuple Malagasy dans la souffrance,...

      Cette transition aussi n’a pas pu traquer tous les profiteurs, spoliateurs à cause de l’affaiblissement des autorités du à ce gouvernement d’union nationale,...

      Malgré cela,...cette transition a réussi mener jusqu’au bout leur mission, a pu tourner les appareils administratifs, assurer les rôles de l’Etat...,empêcher les guerres civiles que les ennemies de la nation souhaitaient déclencher,...aucun moment les fonctionnaires n’ont reçu leur salaires,...entre autre,...Et nous sommes dans la IV rép, avons un nouveau Président et députés élus démocratiquement, issus des élections démocratiques enviées par les autres, modèles pour eux...Le peuple Malagasy n’a jamais vécu la liberté comme il vit actuellement,...Tout ce la grâce à cette transition,...

    • 3 février 2015 à 21:59 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ce n’est pas que nos idées ne peuvent converger mais votre jeune âge ne vous permet aucunement de reflechir comme il faut. Votre conscience a pris naissance lors du 2ème mandat de votre Dada et s’est éteinte le jour où Hery RAJAONARIMAMPIANINA a conquis le pouvoir. Notre conscience nous oblige de raisonner entre la fin de la dépendance et le début de votre quatrième république. Nous jugeons les faits à partir du vécu et non sur la base d’une quelconque constitution surtout quand la teneur n’inspire aucune crédibilité dont vous même reconnaissez.
      Aucun chef d’état malagasy n’a pu se permettre de s’aligner auprès de cet srvlé en matière de cône&riz en un aussi court instant.
      Si vous ne supportez pas notre président lynchez-le mais n’oubliez surtout pas que c’est du vôtre.

    • 4 février 2015 à 09:51 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Concernant Radomelina beaucoup de documents traînent sur la toile sur son implication dans les trafics. Quant à sa « gestion » du pays, on en voit tous les jours le bilan consternant. Pour le 7 février, il est souhaitable qu’un procès fasse toute la lumière et que Radomelina aille en taule !

    • 4 février 2015 à 16:27 | balinirina (#8707) répond à Be-Tsikera

      Tompon’andraikitra voalohany @’zao fahantrana miompampana sy fahapotehana tanteraka ny firenena izao i Rajoelina. Inona no nataony depuis 2009 ? DETRUIRE, c’est ça l’ordre qu’il a reçu, détruire et continuer à détruire et il a réussi presque à 100%, il a été payé pour ça. Rajoelina n’a rien à foutre de Madagascar, il a un avenir assuré, lui et ses enfants ary ianao gasy mahantra kely io ho aiza ? Fitaovana nampiasain-dRajoelina, totohotra fiakarana . Ovay ny rafi-pisainana. Tsy misy solution intsony ho an’i Madagasikara afa-tsy ny hoe varoty @ vahiny ! tsy ilaina ntsony ny resaka politika perte d temps zany , omeo fotsy hoditra sy ny kely maso point barre

  • 3 février 2015 à 08:25 | valoha (#7124)

    Raha atao bango tokana dia toa ny tany matanjaka ihany no manao sy mamorona ny savorivory sy ny tsy filaminana ara-politika eto an-toerana ! Ny samy Malagasy dia tsy ho sahy velively ny hanapatra fahefana, hanao tady henjana, didy kofehy lehibe, tsindry hazo lena, eny fa hatramin’ny famonoana ny mpiray tanindrazana aza ! Tsy fomba sy fahendrena Malagasy avokoa izany ! Izany hoe - « Ny biby tsy manan-doha tsy handeha », ary « Ny trondro no maimbo dia avy any @ ny lohany hatrany ».
    Koa raha te-hampiroborobo ny famadiam-bola sy hampilamina ny tany isika dia tsara lavitra ny mifampikaon-doha, mifarimbona, mifanome tanana ny Faritra 22 ! Mba hanova ny saina sy ny fomba fitantanana ny raharaha rehetra ho filamatra sy reharehantsika samy isika aloha ! Mba hamokatra miaraka ho an’ity Gasikara ity, ary hiala lavitra ny « izaho » sy ny « ahy » !

    • 3 février 2015 à 11:34 | manga (#6995) répond à valoha

      Namana Valoha,
      Misy zavatra mahatsikaiky tsy mitsahatra mametra-panontaniana ahy ka ilana valiny :
      - Rehefa miteny ireo filoham-pirenena avy @ tany matanjaka ireo dia toa hoe : fatra-piaro ny tombon-tsoany any ivelany hono ry zareo.
      - Ny mitranga ao Grèce izay arahin’ny Podemos akaiky dia akaiky ary tsy ataon’ny portugais ambanin-javatra ary ka hanilikilika ireo italianina rahateo.
      - i vavarobaka (JL MELENCHON) andaniny dia mihizingizina fa tsy Angela M. no hibaiko ny frantsay @ fitantanana ny raharaha anatiny.
      Raha izany no zava-mitranga ao Europe, dia mahagaga ve ny fiforonan’ireny vondron’olona mapihorohoro lazaina fa mifantoka amin’abibiana ireny ?
      - Ambaran-drizareo fa ny fanajana ny demokrasia hono no antony andaniany vola amin-karena. Dia aza mba nandra ihany...
      Mampatsihay ahy ny tenin’ilay anesthesiste izay alohan’ny fandidiana ka mamonjy ilay marary amin’ny fehezan-teny hoe : « ampela-tanako ny fiainanao ».
      Dia inona loatra moa no an-tanan’ireo milaza fa filohan’antoko ireo raha tsy misy manosika azy avy ao ivelany ?
      Maro izày nandalovana izay fa raha boribôriana dia Navy @ilay akoholahy izay hoe ny atody tsy misy fa ny fofony no mitoetra hatrany.

    • 3 février 2015 à 13:14 | valoha (#7124) répond à manga

      Namana Manga !
      Nahatsikaritra ireo zavatra nolazainao ireo ihany koa aho, ary, araka ny fijery tsy miangatra dia hery goavana maneran-tany, angaha no filaza azy, no ao ambadik’ireo filoha maro samy hafa ireo. Na eropeana izany, na amerikana, na aziatika, na afrikana, sns...Resaka be ny demokrasia, ary isika manana ny Fihavanana sy ny Fifanomezan-tanana, ny mitambatra vato, ny misaraka fasika ! Fahendrena MALAGASY tsara hitantanana miaraka ny Tany sy ny Mponina ao aminy ! Ka tsy dia mila ny zavatra afarana toa ireny loatra !
      Miteny ny herin’ny vola sy ny fahefana ! Ireo no mibaiko ny raharaha rehetra maneran-tany ! Ary voabaiko avokoa na ny siansa, ny teknolojia, ny leteratiora, ny fanabeazana, sns....Tena efa lalim-paka tokoa.
      Kanefa dia misy dia misy ny azo atao, araka ny fijery tsy miangatra ! Tsy hanao toa ireo filohantsika nifandimby rehetra teto nanomboka t@ ny 1960, ankohatran’ ny vitsy !
      Moa etsy ankilany ny Lalampanorenana sy ny rafitra n/entina mitantana ny raharaha eto dia tsy manampy sy mampandroso ny tany, satria diso mora lalaovin’ireo mpanambola vaventy vitsy maneran-tany ireo raha filoha iray, na mpitondra olom-bitsy, no manapaka sy mandidy irery tsy misy fifanapatapahana @ ny Loholona / Ampanjaka / Solombavambahoaka / Teknokraty faritra 22, ohatra ! Izany hoe eo am-pelatanan’ny filoha iray ny ho avin’ny 22 tapitrisa.
      Eo no olona goavana mila fanitsiana avy hatrany !
      Ary raha mbola tsy miova ny Lalampanorenana, rafi-pitantanana, ny fomba sy saina mitantana ny rahraham-pirenena izay tokony mijery ny Tany sy ny Firenena aloha, vao ny vatan’olona na andian’olona isany !
      Fijeriko manokana io, ra namana Manga ! Mety ho diso fijery aho ! Ary maro ny zava-hita sy voadinika fa mila antsika mivondrona, mifarimbona, mifanome tanana ny Faritra 22 mba hampandrosoana sy hanovana ny rehetra handeha amin’ny rariny sy hitsiny.
      Io fanovana tsy ela any Gresy io, ohatra, dia ho lalaovin’ny mpanambola vitsy vahiny maneran-tany fotsi ihany. Tsy handeha lavitra. Vao maika aza hilentika ny toe-karena sy fiarahamonina Grika, satria tsy voavaha ifotony ny olana ! Findramam-bola lava avy any @ ny Eurogroupe sy FMI ve no hiainana ! Afo mololo no fijery io governemanta vao niakatra io, ary tsy avia mihintsy io fitondrana io fa sariny napetraka teo fotsiny ihany !
      Ny tena antoko an-kavia dia tsy mbola fotoanay sy androny izao. Io no antoko marina miandany @ ny vahoaka anefa. Sarotra ho azontsika Malagasy avy hatrany io satria isika dia manana ny antsika nentidrazana, izay tsara iverenana ifotony tokoa malaky, satria io no nahasoa, mahasoa ary hahasoa antsika miaraka - NY SOATOAVINA MALAGASY(FARITRA 22) !

    • 3 février 2015 à 14:03 | claude (#3141) répond à valoha

      rehefa miresaka « loha » ianao dia mba jereo ihany ireo « atao ho ray aman-dreny am-panahy eto amin’ny firenena ».
      Tia mivavaka manko ny malagasy.

    • 3 février 2015 à 14:56 | manga (#6995) répond à valoha

      Eo indrindra isika,
      Tsy hoe akory sanatria fitiavana hangala-tahaka ny zavatra miseho ny ivelany fa Jery todika ny hetraketrak’ireo mpanam-bola hampirefarefa ny efa ambany salofana. Tsy vitsy izay nitantana izay ary nahay nametsy hatrany ka tsy nitrahatra ny nampidi-doza dia tahak’izao ny afaran’ireo tantanany. Asa angamba noho ny fandrosan’ny taona nom mampirisika bebe kokoa @ fanajana ny an’ny tena fa raha ny firafitry ny fomba amam-panao maha malagasy nom tanterahina dia tsy hitako velively ny tokony ampirafesana azy @’ity demokrasia indramina ity.
      Dia tofoka mihitsy aho Mary mamelaha ahy hamerina ity tranga tsy zakako ity :
      Mbola tsy voatendry ofisialy akory ny anao filoha dia lasa nitonantonana tôt ny vinanto tsy mahare fosa hanolotra anarana any.
      Azoko natao ny nangina t@’ireo lainga tsara lahatra nokomiany tao @ tetezamita fa endrika iray tsy ho levin’nny vavoniko mihitsy il fihetsika mamoa fady io n’inoninona ho filaza.
      Miala tsiny @ fandaharan-dresaka be loatra, fa raha misy ihany ny
      fanamboarana dia tokony miainga avy any aloha no.atomboka fa ny vahoaka toy ny kofehy ihany.

  • 3 février 2015 à 08:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    La CI a poussé Madagascar dans des élections dont elle savait fort bien qu’il serait impossible que ce pays serait gouvernable en sortant d’une Transition à la C....et avec 30 candidats et autant des partis politiques ! Et au passage la CI s’est payé Ratsiraka, Ravalomanana rt Zafy. Il est vrai que les anciens putschistes seraient facile à manœuvrer tellement ils ont les têtes ailleurs et les nez dans le vent...

    Dire aujourd’hui que Madagascar est un pays à risque, c’est se payer les têtes GASY.

    En tout cas, c’est une manière assez élégante d’annoncer à Mr R. Hery que les Bailleurs des Fonds ne vont pas lui confier les aides, si aides il y aurait. Les dirigeants resseblent à des mercenaires politiques que personnes ne sait pour qui ils travaillent à Madagascar. Eh oui, pas de programme, pas de Budget, pas de majorité, le big Chef est en train de créer un parti politique, pas d’élu donc :

    - Les hommes forts du régime, les ministres, anciens et nouveaux annoncent toutes et tous EN AVANT, on va lutter contre la pauvreté, on peut développer le pays...on va mettre de l’ordre dans le pays...il faut plutôt mettre de l’ordre et vite dans les têtes des politiciens oui !!!

    Pour se développer, il faut être capable de stabiliser le pays et en etat de le gouverner, deux facteurs qu’ils n’ont jamais été capable de réunir.

    Les solutions sont pourtant sous leurs yeux, réconciliation et un gouvernement d’Union wnational. Il ne faut pas sortir d’une grande école pour le voir ? C’est sous nos yeux.....

    • 3 février 2015 à 11:53 | tanguy37 (#7699) répond à diego

      C’est tellement evident !!!!!que je me pose la question !!
      Y’en a qui reflechissent chez vous ?????????

    • 3 février 2015 à 14:35 | betoko (#413) répond à diego

      D’où sortez vous Diego , mais bien sûr que Madagascar est un pays à risque , et l’ambassadeur de l’UE l’avait dit aussi . Lors de la soirée pour la mémoire des victimes du 7 janvier en France , j’ai été parmi les invités de l’ambassadeur de France à son résidence , après la cérémonie nombreux étaient des vaza qui nous disent , Nous déconseillions à des entreprises de chez nous à venir investir à Madagascar car c’est pire que durant la transition , aucun respect de la constitution , insécurité des entreprises étrangères , il fait allusion à ce mauricien qui a investit pour la sécurité aéro-portuaire dont des proches de la présidences ont spolié avec le concours de deux gangsters français . Ça fait peur à tout le monde de venir investir chez nous , et dites vous bien que nombreux sont les journaux spécialisé dans l’économie qui le disent , mais ici on ne vend pas ces journaux

  • 3 février 2015 à 09:07 | Tanindrazana (#3224)

    Madagascar classe pays a tres grands risques a cause toujours de l’instabilite politique d’apres le groupe francais COFACE.

    C’est tout a fait la verite pour une part. Tout le monde le sait, mais que je trouve mal placee car sortant d’une crise generale et l’imbroglio d’une transition , ce groupe francais n’essaie t’il pas de faire fuir les potentiels investisseurs venant d’autres pays developpes ? Disons plutot ce que cela ne susciterai t il pas des manigances ? En tout cas, de cette maniere la France fera main mise de toutes les activites economiques du pays par la monopolisation des investissements... Voila encore la France dans ses manoeuvres malefiques. Apres plus de 50 ans, elle n’a pas tout fait pour que nous reussissions. Au contraire, elle a tout fait pour nous rendre dependant et a la merci de la mere patrie. Une meilleure ou nouvelle cooperation n’est elle pas de mise de nos jours ? Une nouvelle politique de cooperation avec la France est exigee si elle veut rester notre premier partenaire.

    C ;en est assez. Malagasy reprenons notre destin en main. Il n’y a que nous pour nous sortir de cette malaise et pauvrete profonde. Appelons cependant tous ceux qui veulent nous apporter mains fortes et tous ceux qui nous trouvent comme un partenaire valable dans un avenir tres proche.Le pays est bonde de richesses et de ressources. MItsangana ry Malagasy.

    • 3 février 2015 à 09:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tanindrazana

      Il suffit qu’un organisme INDEPENDANT d’OBEDIANCE FRANCAISE apporte son diagnostic sur Madagascar pour les pauvres Malades de ModiModiTIATANIDNRAZANA fasse sa crise convulsive idiopathique

      Pour Moditiatanindrazana c’est le Médecin qui pose le Diagnostic qui constitue en meme temps le Virus ou le Microbe et qui à l’origine de la Maladie gasigasy , quelle ENORME CONFUSION

      Toujours ce RACOURCI TROP FACILE qui voit que les Français et encore et toujours les français comme sources de Pauvreté des Mal_gasy !

      Alors que les problème de Madagascar est avant tout malgacho_malgache et ce REFUS de ne pas voir les vrais problèmes entretiennent la pauvreté des Mal-GASY

      Avec une tel niveau de prise de conscience erronée de la problématiques de développement de Madagascar , faut pas s’etonner de lasituation de crise lavareny gasigasy

    • 3 février 2015 à 10:18 | Be-Tsikera (#8458) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours des délires, du débile mental ! Ton raisonnement est complètement erroné. Que c’est maintenant que je me suis rendu compte le propos d’ Prof de Droit qui dit que ce son les MEDIOCRES« qui se comportent comme des GENIES de ce pays. C’est la raison pour laquelle nous sommes toujours à la traîne car ce sont ces gens qui prétendent détenir le »VOLANT et/ou la CLE" car ils sont facilement manipulable comme Ra-Borosy !

    • 3 février 2015 à 13:41 | tsimahafotsy (#6734) répond à Tanindrazana

      /... Voila encore la France dans ses manoeuvres malefiques. Apres plus de 50 ans, elle n’a pas tout fait pour que nous reussissions. Au contraire, elle a tout fait pour nous rendre dependant et a la merci de la mere patrie.../ (sic)
      Le pseudo Tanindrazana aime vraiment son tanindrazana mais ses arguments ont des relents des années 1890.Dépassés et irresponsables.
      Quand ? nous Malgaches, comprendrons que nous sommes les SEULS responsables de nos malheurs ? Rejeter tout le temps la responsabilité sur les autres est une attitude complètement infantile,imbécile, schizophrénique.
      La France est un bouc émissaire facile pour tous ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face. Quand ce n’est pas la France, ce sont les Karanas, les Sinoa, la C.I. Et demain ce sera qui ? les Papous ou les islamistes de daesh ?
      Les Vietnamiens auraient des raisons valables d’accuser la France et les USA avec les guerres qu’ils ont subies dans leur pays. Et pourtant, où ils en sont à l’heure actuelle ? Pays en plein développement, exportateur de produits agricoles et futur tigre de l’Asie. Ils ont reçu des millions de tonne de bombes sur la gueule entre 1954 et 1975 mais ils ne passent pas leur temps à pleurnicher, à récriminer contre les Américains ou les Français. Ils ont repris le destin de leur pays en main, ils travaillent. Ils ne passent pas leur temps à faire des coups d’état ou à mendier des subsides à l’extérieur.
      Arrêtons de jouer les victimes, balayons devant notre porte et retroussons nos manches. COFACE ne dit que la stricte vérité, la réalité.

    • 3 février 2015 à 13:56 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      N’en déplaise aux autres, Boris a raison !
      .. les problèmes de Madagascar est (sic) avant tout malgacho_malgache.

    • 3 février 2015 à 14:19 | dedou1 (#3831) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour,

      Cette fois-ci, il y a du vrai que je partage dans ce que dit BB.
      Il y a beaucoup d’organismes français ou autres qui donnent des classements (classement des pays selon le PIB, classement d’hopitaux selon leur technicité,classement des universités selon la qualité de l’enseignement...). Il est donc tout à fait normal qu’un organisme français existe et classe les pays en fonction de la sécurité des affaires pour aider les assureurs d’entreprises.
      D’ailleurs, les informations données par COFACE ne sont pas réservées aux investisseurs et assureurs français mais à tout le monde.
      Rappelez-vous de l’organisme américain de la finance Standard & Poor’s qui a déclassé la France sur sa capacité de croissance industrielle.
      Tous ces classements sont comparables à des thermomètres pour mesurer la température. A lire toujours avec recul et surtout à comparer avec d’autres sources d’informations. Si le classement est cohérent (c’est probablement le cas ici pour Madagascar), le fait que l’organisme qui le donne soit français ou américain ou japonais n’a aucune importance. N’accusons pas le thermomètre et ne le cassons pas s’il indique une température de fièvre sur un malade.

    • 3 février 2015 à 19:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Ah bon ?! Vous êtes sûrs que c’est pas la faute aux vazahas ??
      ça m’étonnerait fort que « les problèmes de Madagascar soient avant tout malgacho-malgaches » !!
      Y a surement une conspiration sino-karano-vazaha-Total derrière tout ça !
      Je propose qu’on fasse un culte et pourquoi pas un sacrifice de zébus pour s’attirer les bonnes grâces des « ancêtres à la sagesse ancestrale ! »

    • 4 février 2015 à 00:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      lol !
      C’est difficile pour vous d’avouer , hein que Bekamisy ne dit que pas que des k.onneries !
      Et alors ? moi je suis du genre à reconnaître quand quelqu’un dit une vérité ! Surtout quand cette personne ne fait que redire ce que je dis depuis des décennies ! Soyez beau joueur et arrêtez de persifler !

    • 4 février 2015 à 00:43 | Tanindrazana (#3224) répond à tsimahafotsy

      Tout a fait d’accord avec certains de vos propos....« nous devons balayer dans notre propre basse cour ; mais bien que considere comme depasse par vous meme, l’idee d’une monopolisation francaise, et en outre karana ou autre vazaha, de nos jours, les chinois, est toujours au premier plan car ils ont les moyens......ne minimise pas que TOUT EST QUESTION D’INTERET...ILS SAVENT PERTINAMMENT QUE LE PAYS EST RICHE,( Sarkozy , Bollore, Total et toute la clique du monde) MAIS ON N’A PAS ASSEZ POUR EXPLOITER CETTE RICHESSE AU BENEFICE DES MALAGASY..on est a leur merci. On nous a octroye une independance bidon, truquee mais nous n’avons pas su en profiter pour developper notre pays. Au contraire, la politique de la division, la philosophie de »« ORY HAVA-MANANA »" et la Corruption se sont eparpillees a grande vitesse... et on s’entretue, on se bagarre, on se mefie entre nous, et voila ce qui en reste : LE PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE....Bien sur, on doit prendre en main notre destin tout en evitant d’etre exploite par des foires et des manipulateurs professionels...Assez de critique, venez nous aider s’ils veulent vraiment qu’on reussisse...ARRETEZ tous ces Traffics ou laisser nous nous occuper de notre propre developement. Avec ou sans ces rapports COFACE ou autres analyses economiques le pays est bien dans le petrin... Travaillons double et aidez nous a en sortir si vous vous considerez comme des vrais amis. Dire que le pays est a tres grands risques ne fera que fuir le peu de collaboration qu’on peut envisager. Nous devons investir pour notre pays...pas la peine d’attendre les autres en tout cas. ( pour votre information, des groupes de nationaux en ont deja commencer a investir dans quelques domaines depuis quelques annees).. ce n’est pas suffisant...plus on est nombreux, plus l’avenir de notre pays est prometteur. Assez de Bla bla bla. Au travail.....on veut plus de Malagasy reussir et des vrais amis dans notre propre pays et non des etrangers pour nous mater et nous exploiter sans aucune consideration. Vive une cooperation gagnant-gagnant et le respect du peuple Malagasy.

    • 4 février 2015 à 11:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      détrompez-vous : je reconnais volontiers que boris ne dit pas QUE des âneries, même si par ailleurs, boris est un docteur ès-q.onne.ries du meilleur cru !

      Après tout même une pendule arrêtée donne la bonne heure un fois toutes les 24 heures !

      Si persiflage il y eut dans mon post d’hier, ce fut à votre endroit : vous veniez d’écrire mot pour mot ce que moi, « méchant-vazaha-néocolonialiste-raciste-et-fasciste », j’écris sur ce forum depuis des lustres.

    • 4 février 2015 à 13:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Les arguments du « « méchant-vazaha-néocolonialiste-raciste-et-fasciste », »,(sic) peuvent être fondés et justifiés !
      Et si des opinions qui habituellement s’opposent, s’accordent sur le fond du problème, c’est plutôt encourageant pour tous ceux qui s’échinent à sauver ce pays du néant politique !

    • 4 février 2015 à 13:49 | tsimahafotsy (#6734) répond à Tanindrazana

      Bien que je sois d’accord avec certains de vos analyses ; la seul argument que je ne peux pas supporter c’est celui de mettre la responsabilité de nos malheurs sur les étrangers. C’est NOUS, et nous SEULS qui n’avons pas été capables de prendre le destin de notre pays en main. C’est NOUS, qui avons installé la gabegie, la cupidité, la vénalité comme règle du vivre-ensemble. C’est NOUS qui avons adopté comme principe citoyen « après moi le déluge ».
      Si nous ne prenons pas conscience de cette réalité, nous allons tout droit sournoisement mais surement vers notre disparition en tant que peuple, en tant que nation.

    • 4 février 2015 à 14:59 | Gilles (#8709) répond à tsimahafotsy

      C est la faute aux vazahas si les Gasy acceptent que leurs députés touchent des pots de vin pour éviter la motion de censure , c est la faute aux vazahas si les députés Gasy exigent des 4X4 , des passeports diplomatiques pour sortir des richesses du pays , ç est la fautes aux vazahas si les Gasy ont des présidents mafieux , criminels , corrompus , ç est la faute aux vazahas si les gendarmes Gasy louent leurs armes aux voyous de tout genre , ç est les vazahas qui volent le bois de rose , volent les zébus . C est la faute aux vazahas si les enseignants ne sont pas payés , si les routes sont défoncés , si les infrastructures d assainissement sont obsolètes .C est la faute aux vazahas si des villages sont brulés pour y implanter des sociétés minières , ç est la faute aux vazahas si on pille les tombes pour récupérer des ossements , ç est la faute aux vazahas si on kidnappe des opérateurs , ç est la faute aux vazahas si la justice est rendue en pleine rue , ç est encore et toujours la faute des vazahas si les méres Gasy obligent leurs filles a faire le trottoir , ç est les vazahas qui déchirent l hymen des jeunes filles de peur que le sang des régles reste bloqué . C est la faute des vazahas si les responsables religieux roulent en Hummer , ç est la faute aux vazahas si les journalistes Gasy commentent des fautes ( syntaxe , orthographe ) dans la rédaction de leurs commentaires , ç est la faute aux vazahas si la peste existe encore dû aux problèmes d insalubrité , pendant que leurs dirigeants se goinfrent dans des cinq étoiles .C est la faute aux vazahas de chiner de l argent comme des clochards alors que l élite détourne cet argent a leur profit .C est la faute aux vazahas de ne pas anticiper les risques cycloniques et de laisser crever les petites gens pendant que les ministres vivent dans de splendides villas , c est la faute aux vazahas si les Gasy font leurs besoins n importe ou . Virez ces vazahas de votre magnifique pays , ce ne sont que des étres dépourvus de civisme et de moralité . Vive les Gasy peuple exemplaire et si jalousé des autres !!!

  • 3 février 2015 à 09:43 | Mba misaina (#7232)

    Ce sont les politichiens qui sément la pagaille à Madagascar : pillages, incendies !!!!!

    Nous le savons tous !!!!

    • 3 février 2015 à 14:19 | claude (#3141) répond à Mba misaina

      est-ce que ca existe, les ethnies anti-economiques ?

    • 3 février 2015 à 14:41 | betoko (#413) répond à Mba misaina

      En effet , il suffit de lire le journal La Vérité de ce jour, , 20 trafiquants de bois de rose connus , une liste que l’ex premier ministre avait donné à Hery Rajaonarimampianina avant de partir , mais ce dernier ne voulait pas savoir car parmi ces trafiquants figure Laisoa Jean Pierre un ce ceux qui ont financé sa campagne électorale , donc un intouchable ,
      Le journal La Vérité a publier 20 noms et leurs origines et aussi leur domicile

    • 3 février 2015 à 17:48 | reglisse (#6117) répond à betoko

      Allez sur Facebook si vous avez 5 minutes, monsieur Betoko, et prenez connaissance de l’article écrit et publié par un quidam nommé ouin ouin

      C’est très édifiant sur la réalité du trafic de bois de rose, qui se fait au grand jour, la non réaction des autorités malgaches, et surtout la langue de bois (de rose ?) des représentations diplomatiques chinoises...
      A voir et à diffuser

      Je n’ai pas réussi à copier un lien valide...

    • 3 février 2015 à 19:04 | betoko (#413) répond à reglisse

      J’ai lu n sur le net l’article du journal Le Monde , mais pas sur Face Book ,
      Sous quel titre sur Face Book ?

    • 4 février 2015 à 14:32 | reglisse (#6117) répond à betoko

      L’article n’est pas sous un titre. Ce n’est pas un professionnel qui a écrit le texte mais un amateur, photographe de son état qui était là au bon moment...

      Sur facebook, en recherche d’amis, vous tapez ouin ouin et vous aurez le résultat !

  • 3 février 2015 à 09:55 | Midabetsy (#8062)

    « Madagascar classé pays à très grands risques en raison de la fragilité de la situation politique »
    Ekeo ny fahamarinan’io raha tiana ny handroso :
    - HVM tsy manana base akory fa alliance no niakarany teo @ fitondrana.
    - tsy maintsy nailika anefa i DJ satria be kolikoly ny olona niaraka taminy eny fa na ny filoha aza dia tao.
    - governemanta mora aongana raha vao tsy voafahana akondro ny gidro eny tsimbazaza. aiza anefa no hisy vola haharaka io fomba fiady io ? ny vola avy any ivelany tsy natao hamahanana RAJAKO.
    - Ra8 manana base matanjaka nefa tsy iarahana miasa fa atao omeko tsy omeko.
    Na mbola hiampy 100 ohatr’io PASTÈQUE be io eo dia tsy hilamina io.
    solution tsotra sady tsy ilaina mpamatsy vola :
    - manaova déclaration ireo izay hanohitra mba hampiavaka ny vary sy ny tsiparifary fa lasa mpanipy hoditr’akondro fotsiny.
    - omeo sehatra mba hiasa ireo izay mitovy fomba fijery.
    Dia mbola hiandry fifidianana ben’ny tanana indray izany ny mpamatsy vao hahita izay tena matanjaka nefa io izao ry zalahin’Ambodivona fa hoe hitambatra indray.
    AZA MBA MPANAO POLITIKA GASY IHANY

  • 3 février 2015 à 09:56 | ramaso (#7441)

    Il faut que ce regime du PRM HERY cesse de rever a ces AIDES FINANCIERES EXTERIEURES promises mille fois mais sans jamais avoir ete versees,toujours on impose des conditions,puis vient maintenant un soit disant verdict de ce COFACE qui enfonce encore le clou en traitant MADAGASCAR comme pays A TRES GRANDS RISQUES c´est de l´INTOXE pour pouvoir encore mettre a genoux le pays,le PRESIDENT KAGAME du RUANDA a bien decline ces AFE en disant « gardez votre argent et ne pas nous imposer des conditions comment nous devons gerer notre pays »Voila un president qui est debout,mais pourquoi ce GVT compte trop sur ces AFE alors qu´il fait des depenses folles pour LES DEPUTES qui ne sont jamais satisfaits,il y a bpc de richesses a exploiter a MADAGASCAR mais l´ETAT n´a jamais pense a y investir,RATSIRAKA disait « ny eo ihany no ahodina » pour developper le pays,sinon RAJOELINA a bien defie ces AFE en reussissant a construire DES HOPITAUX MANARA-PENITRA sans AIDES FINANCIERES EXTERIURES pendant la transition,oü est le probleme dans ce regime du PRM HERY pour faire mieux sans AFE,c´est pas en changeant de GVT qu´on va produire des miracles,j´espere que le PM JEAN RAVELONARIVO arrive a redresser la barre.

  • 3 février 2015 à 10:09 | mandrozeza (#5123)

    Pas besoin du diagnostic d’un assureur ou d’un banquier. Il suffit de lire la rubrique faits divers de l’express de Madagascar

  • 3 février 2015 à 10:21 | Rakotomihaina (#4689)

    Ny tena olana eto amin’ny firenena malagasy dia ny fitiavana manindry sy ny ory hava-manana. Tsy mbola tonga amin’ny fomba fisainana matotra ny malagasy fa dia « bizina » côute que côute au détriment de tous. Lazaina fa ny fahantrana foana. Ny tena izy dia ny fahantran-tsain’ny Malagasy no olana ary ny mpanao politika anisan’ny voalohany. Na dia samy nisy zavatra kely tsara nataon’ireo mpanao politika tsirairay ireo aza, dia nanapatra fahefana DAHOLO izy rehetra. Ary izay koa ny Malagasy tsotra amin’ny akapobehiny : tsy te ho gisitra foana, maika hanipaka, be resaka, be fandaharana, be préjugés, complexés, incapabilité d’analyse, tohy ireto olona tsirairay izay efa aman-taona no manoratra amin’ny forum sy eto amin’ny gazety tribune ne fa tsy hita izay zava-bita.

    Rehefa mahita ny niveau ny olona izay mpanoratra sy mifamely ato aho dia manontany tena hoe dia misy olona milaza azy intellectuel tokoa. Sady ilay teny frantsay tsy avela mihintsy an ! Marina ny malagasiko fa tsy dia tsara, fa rehefa samy malagasy ary indrindra eo mason’ny vahiny dia tokony mba tsy hifanala-baraka. Izay ilay tena hoe « singe » na « babakoto » hoy ilay jiolahamboto tsy tia malagasy iry !

    • 3 février 2015 à 10:55 | akam (#7944) répond à Rakotomihaina

      Cher Ami(e),
      - En deux mots : un « faux-rhum » peut servir a t’ informer et/ou plutot a te saouler !
      - Comme ce dernier m’est interdit. ce n’est pas pour ca que je laisse passer des aneries ! Apparemment ton post revele que t’as bien gobe l’attendance.
      - le sujet concerne Coface. Ce qui est publie est clair. Pas d’apaisement politique, pas d’aides exterieures...

    • 3 février 2015 à 11:01 | valoha (#7124) répond à Rakotomihaina

      Namana Rakotomihaina !
      Marina sy ekena avokoa ny voalazanao ! « Tahio ny an’ny tena fa ny an’olo tsy homeny e ! », fiteny hendry avy any Menabe io ! Raha isika moa tsy tia sy mampiroborobo ny antsika, iza indray no andrasana ?!
      Io toe-tsaina io dia ho vidiana lafo dia lafo, raha tsy efa voavidy lafo tokoa zao, any aoriana any !
      Ny toe-tsaina marina no efa voadona ifotony, ary mila tolona goavana ny fanarenana sy famerenana izany ! Angamba tsy ho tonga saina ny mahazo azy ny tsirairay raha tsy ra mandrika sy mikorina hisy eto, sanatrian’ny vava !
      Raha tsy mizarazara mifamono sy mifankahala ny samy Malagasy vao hanova toe-tsaina entina manangana miaraka ity Nosy ity ! Variana samy mihinana ; mameno ny paosy ; ory ava-manana ; « izaho » hatrany. Tsy misy mihintsy izany fijerena miaraka ny Tany sy ny Firenena izany ! Anarany fotsiny ihany !
      Diso tara loatra anefa raha hiandry io fotoana io, ary tsy irina mihintsy ny fahatongavan’ izany toe-dravatra feno abibiana izany.
      Ny vahiny anefa dia io no tanjony sy handrasany fatratra - zarao mba hinanana azy fa adala tompo !
      Koa asa na mba tsapan’ireto mpanao politika gasy, ny vahoaka tsy mahay taratasy sy manoratra moa dia tsy fidiny ho azy, ny manjo ny any Syria, Kossovo, Iraka, Ukraina, Grika, Shypra, Kolombia, Pakistana, Afghanistana, sy ny maro ato Afrika tsy ho voatanisa ? Voazara, mifamono an-toerana, tsy misy ilaina ny fandefasana ny tafiny ny firenena vaventy fa tsipazana fotsim-bary dia mifamono ny tany iray, ny mpirahalahy, ny iray mpiavy ! Be ny mpitsoa-ponenana mandao ny Tanindrazany !
      Izany va no tadiavina vao ho tonga sy hiova ny toe-tsain-dRamalagasy ???

    • 3 février 2015 à 11:18 | ramaso (#7441) répond à akam

      Mais pourquoi alors RAJOELINA a tenu 5 ans durant sans AIDES EXTERIEURES et il a encore reussi a construire des HOPITAUX MANARA-PENITRA alors qu´il etait seulement dans la transition,maitenant nous avons un president ELU oü est l´action ?

    • 3 février 2015 à 11:22 | Stomato (#3476) répond à akam

      Quel est le rôle de la COFACE ?
      Surement pas celui de dire si pas de bonne politique, pas d’aides de la part de « bailleurs de fonds ».
      Son rôle est de donner un avis sur la probabilité d’une entreprise qui veut vendre un bien à Madagascar d’être payée par son client Malagasy.
      Et en corollaire la possibilité de voir la transaction assurée par un assureur national ou international.
      La COFACE prévient que le risque est très élevé qu’une marchandise vendue à un client Malagasy ne soit jamais payée par lui, ni par une assurance.
      Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas paiement, cela veut dire que le risque de non paiement est très élevé.
      Et en filigrane que à cause de la fragilité politique un différent commercial ne sera pas résolu entre deux partenaires.

    • 3 février 2015 à 11:23 | Stomato (#3476) répond à ramaso

      Très bonne question, mais toute tentative de réponse sera automatiquement classée politiquement incorrecte.

    • 3 février 2015 à 11:38 | Mba misaina (#7232) répond à ramaso

      Mba fantatrao moa ry namana fa « manara-penitra » dia semi-privé ? Ary dokotera & fitaovana avy amin’ny hopitalim-panjakana efa nisy ihany no nahodina hakany ? Ary ankoatra izay, takatry ny Malagasy efa mahantra dia mahantra ve ny saran’ny any ?

      Nahita vola nampiasaina kanefa tsy nisy fanampiana avy tany ivelany ? - Ny voalohany aloha dia tsy nanaiky hanome ny volany ny mpamatsy vola
      - Faharoa, aza hodiana mikipy ny traika rehetra isan-karazany izay niakatra be hatramin’y tetezamita iny
      - Ny ankoatra izay, ianao maminavina azy !!!!!

    • 3 février 2015 à 11:40 | Mba misaina (#7232) répond à Mba misaina

      - farharoa, trafika isan-karazany ................................

    • 3 février 2015 à 13:53 | takaka (#8449) répond à ramaso

      Ramaso, t’es du genre collégien. Tu raisonnes en tranches de saucisson. Faut retourner au lycée.
      Veloma.

    • 3 février 2015 à 16:43 | akam (#7944) répond à ramaso

      - Mon povre, ton login justifie bien tes arguments, que du « visuel », utilise de temps en temps tes neurones sinon tu peux aussi les emprunter comme dit le fameux Niko !
      - Reveler ces « batisses » erigees durant la HAT ou defendre le bilan de ce regime voir meme comparer cela (comme tu reveles dans tes precedents post) a ce que fait Paul Kagame de refuser les sous de la FMI. Revois tes references car le Rwanda a ete totalement ravage par la guerre civile (plus de 800 000 morts cad l’equivalent de la population du Boina ou du sud-Est) mais a reussi a effacer les clivages ethniques et surtout a reconcilier son peuple. Comme tu n’utilises que tes yeux, aligne les deux bonhommes (ANR et Kagame) cote a cote et donne ton verdict. A qui on adresse la grandeur ?
      - Est ce que l’etat malgache a rentre des devises avec ces nouvelles « batisses » de la HAT ? a-t-il cree du boulot pour une fraction des 92% de laisses-pour-compte ?
      - L’apaisement politique est fondamental comme revelent ces quelques lignes de Lea-en d’autres termes, c’est surtout la reconciliation. Qui, apparemment, apparait comme un souk (le bazar est encore ordonne) ! Il faut que le PRM la prenne en mains. FFKM et FFM se disputent du leadership ? quelle est la difference entre les deux ? comme tu utlises tes yeux, il n’y a que la lettre K...je te laisse deviner ce que cela veut dire !
      - L’intervention de la ministre REALYste symbolise tout, elle tend ses mains pour travailler. Personne ne vous donne de l’argent si vous n’erigez pas un programme a long terme !mais pas que de la charite !

    • 3 février 2015 à 16:53 | akam (#7944) répond à Stomato

      - Merci pour faire du « Rosefarisoa » car le forumiste que je suis est loin d’etre un naif comme t’imagines !
      - je reitere que dago ne pourra faire evoluer la presente situation que si la reconciliation prenne une structure forte et surtout qu’elle aille a son terme !
      - le PRM, en tant qu’executif, a commence... devra s’atteler ts les jours et pas courrir a plusieurs rateliers !

    • 4 février 2015 à 00:29 | ramaso (#7441) répond à akam

      Je pense que vous me prenez pour un MAPAR cher AKAM pas du tout,RAJOELINA c´est pas mon homme,je voulais seulement emettre des reactions contre le denigrement de notre pays de toute part,tout ca pour apporter ces fameuses AIDES FINANCIERES EXTERIEURES,MADAGASCAR n´est pas le seul pays dans la crise economique,mais on en fait tout un plat,ca fait quand mal de voir MADAGASCAR traite comme un pays a tres grand risque alors que nous avons un nouveau PM tres competent qui va faire ses preuves.

    • 4 février 2015 à 09:33 | Rakotomihaina (#4689) répond à akam

      Je suis un homme simple, donc reponds-moi simplement et non à la malgache en passant par plusieurs collines.

      Coface base ses résultats sur l’évaluation de plusieurs indicateurs. Même si l’objectivité de ces indicateurs est un sujet à discussion, leurs résultats couvrent bien la sensation subjective que beaucoup de petits et grands investisseurs potentiels ont à propos de Madagascar. Je ne parle pas des « Businessmen » qui ont accès à tous les canaux obscurs pour assurer leur terrain mais des investisseurs honnêtes qui souhaitent passer par le côté légal sans devoir soudoyer la machinerie administrative. Et je donne raison à Coface pour ses résultats car cela couvre mon évaluation personnelle et de nombreuses autres personnes. Si tu souhaite discuter le résultat que Madagascar est un pays à haut risque, c’est que tu souhaites nier la réalité.

      Pour ma part je ne m’attarde pas sur les résultats mais je souhaitais plutôt dans mon post mettre l’accent sur les causes principales de cette situation de nôtre pays.

      Alors on peut faire des centaines de réconciliations nationales en se donnant la main, on peut faire des centaines de fitaompivavahana mais tant que les acteurs ne changent pas avec des actions réelles qui résultent d’une introspection franche et profonde, tout peut être jeté à la poubelle.

      Au lieu de donner la cause à un tel Ra8, Rajoelina, Ratsiraka, blablabla, donnons la cause à la prise de conscience de CHAQUE MALGACHE sur les points que j’ai évoqués dans mon post précédent.

    • 4 février 2015 à 14:44 | akam (#7944) répond à Rakotomihaina

      - Oh,oh...t’es tres humble pour rveler ton intelligence comparable au roi des 12 collines....
      J
      - Je vais plutot admettre que je ne comprends plus le malgache....car ta communication d’hier ne correspond pas du tout a celle d’aujourd’hui, tant mieux....inutile d e palabrer avec la com.de Lea, CE rapport de LA Coface est ce qu’elle est. Je reprends ma conclusion, pas d’apaisement politique, pas d’aides exterieures (pas de bla-bla aussi car cela sous-entend l’implication des boites etrangeres, sans distinction......Sinon CE Sera long.)
      - Pour un africain comme moi, l’apaisement passe obligatoirement par LA reconciliation, je crois plus que le Pere Zafy, ...a qui on a fait LA sourde oreille dans un passé recent
      Un pays qui n’a connu que coup/coup pendant 43ans, devra se reconstruire par la reconciliation-demaree comme elle est, je suis reserve, il faut absolument que l’elu democratique, l’executif HR LA prenne en mains.
      Le passe ne m’interesse pas, je ne regarde que deviant moi

  • 3 février 2015 à 12:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il suffit de voir sur Wikipédia les agences de notation qui sont comme les prévisionnistes en météorologie donc ils peuvent aussi se tromper.

  • 3 février 2015 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Suivons de près la Grèce..
    - Pour ne nouvelle démarche de « COOPERATION INTERNATIONALE ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 3 février 2015 à 12:45 | kartell (#8302)

    Ce classement n’est que l’image exacte de ce que revoit la situation politique du pays avec son organisation tribalo-clanique....
    Si aujourd’hui, les investisseurs se font attendre, c’est la conséquence d’un contexte qui ne fait que perdurer en devenant, désormais, une situation durable ....
    Chercher un bouc-émissaire en dénonçant la nationalité de COFACE, c’est faire un procès d’intention à ce qui ne fait que dénoncer un état des lieux qu’une majorité de malgaches dénoncent sans pouvoir agir....
    L’écho d’andafy a toujours une résonance particulière aux oreilles des insulaires, souvent offusqués devant de tels propos venant de l’extérieur, en démontrant une fois encore, qu’il n’existe plus de domaine réservé à la confidence....
    La planète est devenue, aujourd’hui, une cour d’école, et faire semblant d’être scandalisé par ce rapport, c’est refuser de se remettre en question tout en laissant aux politiques les mains libres pour continuer sur cette voie sans issue !.....

    • 3 février 2015 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à kartell

      D’ accord avec vous .
      Dans cet article beaucoup de choses & merci à Léa pour le vaccin .
      Reconnaitre que le développement de Dago est conditionné aux bons vouloir des aides extérieures est déjà un aveu en soi, qui pourrait , selon l’ angle que l’ on puisse le regarder , etre : révoltant, voir : humiliant !
      Cela induit plusieurs choses :
      à commencer par dire sans nous vous ne pouvez rien, pour ne pas sous entendre vous etes des incapables.
      D’ un autre coté c ’est un aveu que ces grandes organisations font la pluie et le beau temps, pour ne pas dire ont la totale main mise sur le Pays , quelque soient les administrateurs, qui semblent , en plus d’ etre à la botte, sans aucune liberté d’ action, ( mains & poings liés) moins encore de pouvoir sortir le Pays de cette situation .
      De là à aller soupçonner certains ,de subventionner ces derniers ( dociles ) , pour etre à la tête du Pays, pour mieux le maintenir sous tutelle, désolé mais il n’ y a pas loin pour ne pas dire : qu’ un pas et de feindre l’ étonnement d’ etre accusés de conspirateurs .
      D’ un autre coté d’ induire la présence de Ravalomanana pour le diviser pour mieux régner, est gros comme un éléphant dans un magasin de porcelaine .
      Autant dire que depuis qu’ hery l’ a emprisonné, seul capable de dire me-de à toute cette bande de parasites, et sortir le Pays de la mouise serait plus honnête que de continuer à semer la zizanie, comme « prézentement » .
      Oui reconnaître qu’ hery est incapable et que cela arrange bien les zaffaires de tout ce « petit » monde serait moins politiquement correcte mais tellement plus honnête ...
      Je vais terminer sur un clin d’ oeil pour vous dire que cette situation, pour ne pas dire politique, est une manie de la France, une manie dont elle n’ arrive pas à s’ expliquer elle meme, ou du moins l’ avouer, pour certainement des raisons qui ne le sont pas .
      Pour etre plus précis, on pourra la comparer à celle pratiquée en Polynésie Française, ou un certain gaston Floss a envoyé PT les gouvernements post Chirac, qui se sont tous empressés les uns derrière les autres ( je veux dire UMPS) de le faire tomber .
      La raison vous ne la connaissez certainement pas tous : et bien : « j’ vais voul’ dire » , c ’est que la france a bien l’ intention d’ empecher son développement, pour simplement la conserver sous sa coupe, garder sa main mise, comme c ’est également le cas à la Reunion, et quand cette dernière a vu que le président se tournait vers d’ autres bailleurs (Chinois principalement) pour développer le Pays : Oh ! crime de lèse majesté, les « zaffaires » ont commencées à pleuvoir, jusqu ’ à l’ accuser d’ avoir volé la vaisselle de la Présidence ! : jusqu’ à son incarcération puis destitution ...
      Toutes affaires pouvant ressembler à cette anecdote ne pourrait etre que fortuite et naturellement : due au hasard...
      Aussi ces classements à la hauteur de standard & poors, ne sont que des quenelles envoyées aux « dirigeants », car vous pensez bien que les investisseurs ne les attendent pas pour investir ou non, pas plus que ceux qui y ont investi, de rester ou partir, car si ces parasites pouvaient détenir la science, plus confuse qu’ infuse, cela fait longtemps qu’ il n’ y aurait à Dago plus un karane, plus un cinoix, et que Daesh ou EI, y auraient installé leur califat .
      Alors NON c’ est pas la FÔTE aux zôtres, si vous continuez à ne pas vous prendre par la main, pour retrousser les manches et pas que des angady, pour, comme dirait le vieux sage, « l’ Amour c ’est regarder dans la même direction » ne serait que pour avoir un objectif commun ou chacun pourrait s’ identifier, remplir son rôle et avoir un but à son existence , à transmettre aux générations futures , ne serait qu’ à titre d’ exemple.
      Game’ s over meme si time’ s on your side ...

    • 4 février 2015 à 12:03 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Votre analyse est intéressante mais j’ajouterais quelques remarques supplémentaires....
      La situation du pays est telle qu’elle ne peut plus faire l’impasse sur les aides extérieures, quid à écorner l’esprit patriotique souvent mal placé qui sommeille en chacun de nous....
      Vous semblez chercher un fautif au sein du pouvoir en décortiquant son microcosme inextricable en attribuant la seule imputation de sa responsabilité à un seul homme devenu ainsi l’unique bouc-émissaire d’une situation aux responsabilités irrémédiablement collectives et collégiales....
      Le pouvoir où, cooptations et petits arrangements de tous ordres sont la règle d’or, passe ainsi de main en main sans qu’il soit capable d’apporter le moindre plus au pays dans l’unique perspective de gouverner pour s’enrichir...
      Le pouvoir sorti des urnes est devenu ainsi un état toxique finissant par ruiner sa propre société en dilapidant les ressources de l’île puisque les chantiers actuels ne permettent aucun retour équitable des plus-values de ces extractions, ni plus ces contrats signés dans la plus grande opacité...
      On assiste à un balai incessant de nominations de ministres sortis de nulle part et qui repartent aussi vite qu’ils sont accrédités montrant la faiblesse persistance d’un pouvoir sans ligne de conduite, réduit à une navigation à hue et à dia.....
      Le pays n’a jamais su profiter de son état insulaire le mettant pourtant à l’abri de ce qui enflamme la plus grande partie du continent africain, l’ingérence des voisins minant les énergies qui se débattent pour conserver une intégrité nationale difficile à préserver....
      De cet atout majeur, Madagascar n’en n’a jamais tiré un avantage quelconque alors qu’il aurait pu consacrer ses forces vives ainsi libérées à redresser un pays à l’abri de ces vicissitudes purement africaines ....
      Quand au vaccin dont vous parlez, il n’aura d’utilité que s’il est administré mais j’ai bien peur qu’il reste une fois encore dans les tiroirs des bonnes intentions au détriment des leçons à en tirer et surtout à mettre en oeuvre !.....

  • 3 février 2015 à 13:37 | Saint-Jo (#8511)

    Qui, dans le monde entier, ignorerait encore que c’est la façon de faire de nos politiciens et de nos fonctionnaires militaires et civils qui dirigent ce pays qui est la cause principale de nos malheurs ?
    Je cite pêle-mêle les tares qui rongent ce pays depuis 1960 :
    - détournement massif d’argent public
    - pratique généralisée et permissivité de la corruption
    - pillage systématique et sans limites des richesses naturelles
    - comptes secrets à l’Etranger pour y planquer l’argent indûment gagné
    - massacres spectaculaires et secrets des populations qui osent s’opposer aux pratiques illicites des détenteurs du pouvoir politique
    - Impunité de fait de tous les politiciens, de tous les militaires, de tous les gendarmes et de tous les fonctionnaires qui ont commis des crimes
    - incompétence des cadres publics et privés à tous les échelons des structures administratives et politiques
    - fuite à l’Etranger des enfants les plus honnêtes et les plus brillants de ce pays : généralement ils avouent que c’est l’atmosphère morale étouffante existant de façon pérenne dans ce pays qu’ils ne supportent plus.
    Alors croire, ou faire croire aux braves citoyens, que c’est l’Etranger qui serait le seul responsable de notre faillite généralisée relève tout simplement de la fumisterie.
    D’ailleurs ce sont les citoyens qui disent à tout va cette dernière ânerie qui sont les premiers à bénéficier des agissements des Etrangers, et qui sont aussi les premiers à planquer à l’Etranger la totalité de l’argent qu’ils ont indûment gagné.
    Et pendant ce temps les mêmes personnes hurlent avec les loups parce que l’Etranger n’investit pas suffisamment dans notre île.
    Quels hypocrites !

    • 3 février 2015 à 14:37 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Merci pour le scoop, à croire que vous venez d’ arriver par le dernier vol : Cricket Airmad ...

    • 3 février 2015 à 16:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Croyez-vous que les dirigeants de ce pays ont réellement pris conscience de l’étendue qu’ont prise ces tares et surtout de leur gravité ?
      Et même s’ils en ont déjà pris conscience, croyez-vous qu’ils les combattent réellement ?
      Pour faire une comparaison : cela ressemble à ces fumeurs invétérés en totale addiction, déjà malades et qui savent pertinemment bien que c’est le tabac qui est la source de leur maladie, mais qui ne peuvent pas ou ne veulent pas arrêter de fumer et continuent leur mauvaise habitude, même en cachette s’il le faut.
      Ah ! ça vous fait mal que j’ai énuméré ces tares, hein ?

    • 3 février 2015 à 19:54 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Pas du tout , mais on dirait que vous les découvrez .

  • 3 février 2015 à 14:53 | betoko (#413)

    Première chose à faire pour Hery Rajaonarimampianina , respect stricte de la constitution et de tous les lois sans exception . Bien sécurisé les investisseurs qu’aucun membre de son entourage ne fasse plus de l’ombre ,
    respecter les ouvriers malgaches ,J’ai rencontré ce matin un couple de français qui savent ce qui s’est passé à Morondava pourquoi les ouvriers malachites se sont révoltés contre leur patron chinois( ces deux français habitent à Morondava ) . Ils m’ont dit , Ne vous laisser pas faire , ces chinois sont des bêtes et méchants , ils se croient comme dans un pays conquis et ils vous considèrent comme leur esclave et l’ancien ministre de l’industrie avait raison , c’est pour cela qu’il s’est fait viré car il a défendu les malgaches

    • 3 février 2015 à 17:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Un couple français critique l’Esclavage chinois au SUCOMA Morondava et cautionne le Pillage de la Sucrerie ! nous raconte le Betoko !

      Betoko commedhab est DUPE de ne voir dans cette PITIE FRANCAISE que DE FIATIAVANA 100% pour les gasy !

      Là Betoko, nous sommes en plein dedans la CONCURRENCE FEROCE franco-chinoise pour faire la main mise sur l’Economie africaine.....

      Les français supportent mal maintenant que les chinois sont en train de récupérer les BASES ECONOMIQUEs ABANDONNEES par la FRANCEAFRIQUE au nom de la bienpensance gauchisante doublée par une RECESSION ECONOMIQUE FRANCAISE qui n’arrive plus viabiliser leurs piliers économiques en Afrique et qui font le bonheur de chinois !

      Et le français de Betoko jasent.....non pas et pas du tout parce qu’ils sont be fitiavana pour les GASY !

      L’économie française est tellement en crise que les ENTREPRISES FRANCAISES n’arrivent plus à faire tourner le moindre UNITE SUCRIERE en Afrique !
      Boris BEKAMISY

    • 3 février 2015 à 19:13 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      ces français ne peuvent et ne cherchent pas du tout à concurrencer ces chinois, ils ont juste un petit hôtel parait . Par contre si c’était Bolloré qui me l’avait dit je suis d’accord ,le connaissant . Selon des économistes que France 2 La France a investi en Chine quelque chose comme 25 milliard d’Euros et la Chine a investi en France aux alentours de 8 milliard d’Euros . Tu peux te renseigner au ministère de l’économie et des fiances à Berçy , ils feront un grand plaisir de te recevoir et te donner les chiffres et n’oublie pas de leur dire que tu viens de ma part (mdr)

  • 3 février 2015 à 15:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Primo : Cette étude s’adresse surtout aux opérateurs français qu’à nous malgache même si nous la prenons comme argent comptant pour justifier l’injustifiable.

    Secundo : Les opérateurs français qui veulent faire des affaires avec Madagascar doivent s’attendre à une hausse de prime pour pouvoir bénéficier de la couverture COFACE.

    Tertio : Les Entreprises Françaises soumises à ces hausses de prime vont évidemment les répercuter à leurs partenaires Malgaches en exigeant plus de garantie auprès des Banques, en recourant à l’utilisation des Lettres de crédit au lieu et place des remises documentaires voir remises libres habituelles. Donc de telles pratiques vont pénaliser la trésorerie des Sociétés implantées à Madagascar qui ne sont pas filiales des sociétés françaises avec l’absence des confiances (paiement à la commande mais pas à la livraison : 60 à 90j de blocage de trésorerie).

    Cette étude qui ne tient pas compte de la baisse des prix du pétrole sur le marché international, de la fragilité de l’Ariary et évidemment de l’Euro nécessite de l’actualisation tenant compte de tous ces paramètres pour être crédible en ce sens qu’elle n’engage que ceux qui y croient.

    • 4 février 2015 à 07:25 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      All right Kamarade !
      C’est une analyse digne d’un agrégé en économie.
      Merci.
      Veloma.

  • 3 février 2015 à 16:42 | diego (#531)

    Bonjour Betoko,

    Je ne suis pas comme vous, je n’ai aucun sympathie ni envers les politiciens et élites délirant de 2002, encore moins envers ceux de 2009 qui ont montré au monde entier le caractère fantasque et une pauvreté à toute épreuve de la classe politique GASY. Rester cinq années à la tête d’un pays indépendant sans avoir passé par les Urnes en est la preuve.

    Bien évidement la crise de 2002 était et restera le coup d’état dans lequel Ravalomanana et ses alliés politiques ont affaibli méthodiquement la classe politique, ouvert la voie et légalisé la méthode coloniale d’emprisonner les oposants et renvoyer en exil les riveaux politiques. Une methode dont il est victime en 2009 à son tour !

    Voilà pourquoi il est important de se réconcilier intelligemment, c’est à notre portée. Et il est plus indispensable de mettre en place un gouvernement d’Union National.

    On ne demande pas à nos politiciens de cogérer leurs FORTUNES PERSONELLES ou FAMILIALES mais de gouverner un pays et ses 21 millions des gens et les affaires d’un pays reconnu indépendant depuis 1960.

    Les politiciens qui s’en prennent à nos partis politiques, à notre CONSTITUTION à nos INSTITUTIONS s’en prennent à notre avenir, sont peu soucieux des nos intérêts nationaux, pire, sont les 1ers ennemis du peuple.

    Jusqu’ici la classe politique Malgache sous l’autorité de Mr R. Hery ne travaille pas pour le pays, d’ailleurs s’il en avait l’envie, il ne pourrait pas....lui aussi il pense une fois élu qu’il accomplirait des miracles.....les élus tournent les pouces depuis un an, mais les caisses vont se remplir...miracle à la classe politique GASY.

  • 3 février 2015 à 17:14 | Mihaino (#1437)

    Presque toute la « stroïka » rend visite au nouveau PM Jean Ravelonarivo au Palais de Mahazoarivo ! ( Représentant de la BANQUE MONDIALE , CELUI DE L’ UNION EUROPEENNE , celui de l’ OIF,) puis celui des SEYCHELLES de l’île Maurice etc , etc ....
    TOUTES CES VISITES porteront tôt ou tard leurs fruits et il appartient à nos RESPONSABLES ACTUELS de prouver leur compétence et leur savoir-faire !
    Il ne suffit pas de faire-savoir ( communication , paroles, discours ici ou ailleurs véhiculés par les médias nationaux ou internationaux :MARKETING POLITIQUE ...) mais surtout le SAVOIR-FAIRE ( compétence , bonne gouvernance ....) dans la stabilité , la paix, l’apaisement et la SECURITE dans notre PAYS ! ACTA NON VERBA évidemment car les bonnes paroles parfois démagogiques ne suffiront pas à nourrir le PEUPLE AFFAME !
    Les robinets vont se rouvrir si ces conditions sont remplies et que des dossiers bien étudiés et bien ficelés sont présentés !

    • 3 février 2015 à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Croyez-vous que Kolo n’a pas reçu telles délégations à Mahazoarivo,...?

    • 3 février 2015 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      les robinets vont rouvrir pour les Pays en voie de développement car ce sont les seuls==encore==qu’on peut sucer.
      Le mouvement venant de la Grèce et des Pays du sud de l’Europe fait trembler le « TROĨKA ».
      Vers une nouvelle forme de relations financières internationales.
      =« LA GUERRE ECONOMIQUE et FINANCIERE MONDIALE EST EN MARCHE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 février 2015 à 20:05 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Evidemment Isandra ! Seulement, les conditions ne sont pas remplies pour rouvrir le robinet .?!

  • 3 février 2015 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cet article n’a aucun intérêt pour Madagascar.
    La COFACE (-Compagnie française pour le commerce extérieur-) est l’entité,en France,qui garantit les créances nées d’une opération de vente par un exportateur français à un acheteur étranger.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 février 2015 à 18:38 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais si ,cela a de l’intérêt.
      Cela démontre le désordre pour ne pas dire le B.... qui règne dans ce pays.
      Quand cela vous dérange (c’est la cas) ,vous voulez expédier le problème pour qu’ont en parles plus.
      Je vous signale que c’est un des problèmes fondamentaux à Mada ou les vrais difficultés ne sont jamais débattues et donc non traitées et non résolues ,ce qui conduit a la situation actuelle.
      Il faut consulter M Basile cela relève de la médecine.
      Les vrais malades ne sont jamais malades pour eux même .
      Il y a de la paranoïa dans cette attitude !
      Si c’est collectif ,bonjour les soucis pour l’avenir de ce pays !

    • 3 février 2015 à 22:31 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Right Basilou ! Pour une fois, t’as raison. Économiquement parlant, les techniciens Français ont une méthode carrée pour ne pas dire bancale au niveau des échanges extérieures. Analysez les Chinois. Ils ont récupéré l’Afrique quand les Européens ont établi leur normes iso. Et vlan ! Les deux parties ont gagné ! Seulement après deux décennies.
      Qlors les gus.....
      Veloma.

  • 3 février 2015 à 18:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En lisant cet article de== Mada Tribune.com==,j’ai louché un peu sur l’éditorial de TNN de ce jour :
    - « Et pourtant si l’on était resté français ».

    • 3 février 2015 à 20:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le strabisme , hélas vous ne l’ avez pas que dans les yeux, ce qui vous cloitre dans votre déni humiliant et provocateur pour les compatriotes, allez donc loucher / les détritus qui décorent , ne serait-ce que Tana, un peu d’ air du Pays ne peut que vous faire du bien ...

    • 3 février 2015 à 20:49 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Entre autre cet article annonce que si cela était le cas l’espérance de vie des hommes serait de l’ordre de 80 ans...
      Mais si l’on considère les hommes politiques Malgaches ils ont tous déjà cet âge... Au moins dans leur tête si ce n’est dans leur état civil...

  • 3 février 2015 à 18:57 | diego (#531)

    Bonjour tanguy37,

    Vous savez, à Madagascar, la classe politique veut mener une discussion intellectuelle quand il n’y en a pas besoin. Et quand il faut se lancer dans les discussions intellectuelles, il n’y a personne.

    Une attitude qui est loin d’être un cas unique. Dans les grands pays, les politiciens se montrent assez souvent maladroits, s’ils ne sont complètement dépassés par la célérité des événements.

    On assiste en ce moment l’hésitation inquiétant de ma famille politique en France, l’UMP vis-à-vis de FN. Heureusement qu’il y a Juppé pour sauver l’honneur. On ne met pas sur la même ligne un parti politique xénophobe et le PS. Mr Chirac, candidat de la droit avait bien bénéficié le Front République en 2002. La gauche n’a pas hésité une seconde à appeler à faire barrage au candidat FN.

    Mais il est vrai qu’à Madagascar, la classe politique est plus que médiocre. Les politiciens pensent qu’ils vont réussir à lutter contre la pauvreté une fois qu’ils sont élus présidents, élus députés, nommer ministres :

    - Nullement besoin des appareils politiques, mais ils sont surpris quand les institutions internationales hésitent à aider leur pays.

    Il y a cette espèce des béatitudes, et des politiciens, mais surtout de la majorité des Malgaches vis-à-vis des hautes fonctions administratives :

    - Élisez-moi, miracles il y en a aura ! C’est un petit peu enfantin pour ne pas dire autre chose !

    Ils ne peuvent pas gouverner le pays, pour autant, ils ne sont pas privés de tous les avantages économiques liés à leurs fonctions.

    • 3 février 2015 à 19:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Diego,

      Votre lecture politique souffre d’un manque flagrant de mise à jour !Et vous vous trompez aussi bien place Trocadéro que du coté de jardin d’Antaninarenina !

      A Madagascar le sommet à 4 ou 5 que vous avez érigé en CREDO n’a accouché que des SOURIS
      En France , vous vous trompez encore de Cheval en misant sur un JUPPE qui ne mise à chaque fois que sur la machine à perdre ! En appelant à voter PS dans le Doubs, Juppé vient de signer SON AVORTEMENT pour l’Elysée !

      En France comme en Europe, 2015 est loin d’entre 2002, beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont Mirabeau , le CONTEXTE a bien changé, LE DIABLE ne s’habille plus en FRONT NATIONAL , la dédiabolisation de Marine le PEN est une EVIDENCE, quand JEAN MARIE était le diable National, MARINE ,elle , aujourd’hui est devenue la Jeanne d’Arc !

      Le NI NI de Sarkozy actuel n’était pas du tout envisageable en 2002 par contre ça devient LA POSITION IDEALE en 2015 et cette posture va renforcer SARKOZY qui fera encore l’Histoire de France dans la décennie qui va venir ! SARKOZY y parviendra et ça c’est sur !

      A moins que Hollande aille jusqu’à inventer ENCORE « une histoire de CHARLIE » à la veuille de l’Election .du 2018

      Boris BEKAMISY

    • 3 février 2015 à 19:41 | betoko (#413) répond à diego

      J’écoute pratiquement tous les jours les appels des auditeurs ,, c’est vrai que 99% ils sont tous de Tana , mais ils ont dit que c’est pire que durant la transition . Personne n’est en mesure ce qui va se passer demain .

    • 3 février 2015 à 19:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens ! En voilà un qui croit au retour de Sarko à l’Elysée. Histoire sans doute d’espérer que le DJ redeviendrait alors la marionnette du gouvernement français à la tête de l’état malgache, comme pendant la désastreuse Transition I.
      Mais les chances que tout cela se réalise un jour sont très minces.
      Même si, par le plus grand des miracles, Sarko se retrouve à nouveau à l’Elysée.
      Car, de l’autre côté de l’Atlantique, l’équipe d’Obama ne sera plus l’équipe au pouvoir. Et ça changera tout.

    • 3 février 2015 à 20:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Pour le petit ST-JOjo , Le monde tourne autour de Rajoelina !

      Boris BEKAMISY ,Sarkozy comme Obama et aussi Poutine et Merkel ne prennent jamais leur Petit déjeuner sans demander comment va-t-il le Rajoelina et son MAPAR !

      hihihi !MAPmé ty Jojokely ty !

    • 3 février 2015 à 21:20 | diego (#531) répond à betoko

      Ré brtoko,

      La transition comme son nom l’indique n’a jamais été concu pour durée, d’autant plus vrai que les hommes qui ont été à sa tête n’ont pas été sanctionnés par les Urnes. Il ne pouvait donc pas matière à comparer la transition illégale de l’équipe Rajoelina et le régime légitime et reconnu de l’ex-puschiste que Mr R. Hery.

      Il n’est pas surprenant et ce n’est pas nouveau qu’après une transition illégale le pouvoir rencontre des difficultés :

      - Betoko, Madagascar est pays qui n’a plus des partis politiques en bonne santé. Et ses instituons sont victimes de la corruption généralisée.

      Mais Madagascar a encore tous les appareils de l’état qu’il suffit d’une volonté et intelligence politique et un peu de courage aux les politiciens Malgache pour les faire fonctionner.

      Mais il est illusoire de penser qu’on va lutter contre la pauvreté et développer le pays sans se doter des partis politiques et des institutions solides pour faire fonctionner les appareils de l’état.

      C’est un décalage que les responsables politiques et l’ensemble de la Société Civile doivent vite combler sous peine d’être completement dépasser par les événement.

      Pour réformer effacement un pays, il faut utiliser le facteur temps. Les affaires politiques ne sont pas à mettre sur le même plan que d’autres événements dans lesquels les changements sont presque un effet de mode.

      Le monde politique doit nous rassurer pour cela il faut qu’il soit stable. Ce n’est encore le cas chez nous. Il faut alors se poser la question, pourquoi ?

    • 3 février 2015 à 21:47 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Que voulez-vous dire ?

      Pouvez-vous m’expliquer un peu plus ? Jerépondrai si j’arrive à bien comprendre ce que vous voulez dire.

      Madagascar n’a plus des partis politiques capables de gouverner, les institutions sont gangrenées par la corruption. Deux facteurs dont aucun pays ne peut faire de l’économie.

      C’est qui est suffisament grave pour que les politiciens de tout bord et le regime actuel ne considèrent accoucher une réconciliation intelligente, mais aussi et surtout de former un gouvernement d’Union National pour contourner le blocage politique dont le pays souffre.

      Je ne sorts pas de ce terrain là.

    • 3 février 2015 à 22:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      L’UMP vis-à-vis deu FN...
      Je rigole vraiment==en ce moment==.
      Je ne mêle pas de la « POLITIQUE INTERIEURE DE LA FRANCE »,mais une chose pourrait arriver :
      - « Toutes les élections municipales,régionales et législatives » élection proportionnelle intégrale.On verra le résultat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 03:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Diego,
      La vous n’osez plus évoquez avec BB LA POLITIQUE FRANCAISE sur laquelle vous vous trompez énormément car vous voulez ramener les REALITES POLITIQUE FRANCAISES à vos petits désirs ou vos petits souhaits !

      Encore une fois , le Diable ne s’habille plus en front national, la Marine est devenue la Jeanne d’Arc, le temps de la diabolisation du FN est révolu même si les pauvres immigrés ou ex-immigrés ne veulent pas , le processus politique en France évolue , indépendamment des DESIRS PITOYABLE de certains....

  • 3 février 2015 à 22:06 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Apparemment beaucoup se masturbes sur cette espace de liberté !!
    C’est bien continuez ,mais attention aux taches !!

    • 3 février 2015 à 23:17 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à ATAVISME PREMIUM

      C’est qui le pseudo intedelictuel prétentieux ?

  • 3 février 2015 à 22:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour ceux qui pensent que la réconciliation ne marcherait pas à Madagascar. Elle a marché en Europe, vielle de 70 ans, SVP ( même chose au Cambodge....au Vietnam ). Un continent qui a été victime de la guerre dans laquelle toutes les atrocités inimaginables ont été commises.

  • 4 février 2015 à 00:14 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous n’allez pas rigoler longtemps si FN gagne l’élection présidentielle en 2017.

    Sous Giscard, le FN était à peine 5%. Avec Mitterrand et la Gauche ce parti a explosé, avec Mr Hollande et la gauche au pouvoir ces jours, et voilà le FN devenu le 1er parti de France.

    C’est irréfléchi de vouloir une élection proportionnelle intégrale en France. Je vous ai dit qu’à chaque fois que Mr Hollande parlerait de vote des étrangers, le FN fait le plein.....le parti socialiste n’a jamais gagné la moindre élection depuis 2 ans. C’est le parti au pouvoir, mais il est au jour d’aujourd’hui n’est qu’au 3e rang des partis politiques en France.

    Pas trop étonnant, vous ne percevez peut-être pas aussi bien le danger pour trouver le temps de rigoler !

    • 4 février 2015 à 03:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Diego est comme beaucoup de Forumistes de MT-COM

      Ils cofondent tous LEURS DESIRS et les REALITES DES CHOSES

      - Beaucoup de forumistes ne portent pas ICI Rajoelina dans son cœur ( c’est leur DESIR) mais Rajoelina est et reste POPULAIRE à Madagascar ( majorité relative à Tsimbazaza porte encore son nom) mais ces forumistes vont s’obstiner à crier que RAJOELINA est impopulaire car leur DESIR est plus fort que les RELAITES dans leur petite TETE

      - Diego ne supporte pas Marine LE PEN et il ne souhaite pas le voir à l’Elyseé (par NECESSITE du VENTRE, fait gaffe à la prochaine expulsion BAZIL !!) mais Marine LE PEN est POPULAIRE en France ( elle en tète de tous les sondages meme si LE VENTRE de DIEGO en veut ) et par peur de FN ,Diego trouve déjà à l’Elysée le GRAND TIMIDE ET MOU de JUPPE même si les REALITES DES CHOSES prédisent la victoire possible du FN !

      Moi BB ? J’arrive à faire la différence entre mes DESIRS et les REALITES DES CHOSES , un chat c’est un chat même si je voudrait y voir une... oie )

    • 4 février 2015 à 04:09 | GILHAN (#8671) répond à Boris BEKAMISY

      Et vous voulez qu’on vous applaudisse pour ces « qualités » ?

    • 4 février 2015 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Attention :
      - les votes des ==« étrangers »==,c’est une question de proximité :
      - « LES COMMUNALES ».Point barre !
      C’est comme aux élections professionnelles.
      IL N’A JAMAIS ETE QUESTION D’ELECTION NATIONALE et/ou EUROPEENNE.
      Pour cette dernière,les « NON » français votent,à condition d’être citoyen d’un Pays Membre de l’Union Européenne .Point barre !

      Vote à l’élection proportionnelle directe ,c’est un vote démocratique et républicain.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - vote à la proportionnelle « INTEGRALE »
      Toutes mes excuses !

  • 4 février 2015 à 03:38 | solo_bakaka (#6949)

    J ai fait un commentaire qui a ete supprime, pkoi ??
    La liberte d expression est elle bannie ici ?
    Je ne viendrai plus sur ce forum, c est MINABLE

    • 4 février 2015 à 08:50 | Mba misaina (#7232) répond à solo_bakaka

      LIRE LA CHARTE DES COMMENTAIRES

    • 4 février 2015 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à solo_bakaka

      Vous n’êtes pas le seul.
      Le modérateur fait son boulot.
      Si cela ne vous plaît pas :
      - « BON VENT » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 102