Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 mars 2024
Antananarivo | 09h05
 

7e Jeux des Iles de l’Océan Indien

Omnisports

Madagascar au premier rang !

lundi 20 août 2007
Nos sportifs ont fait honneur au pays avec 101 médailles d’or.

La Grande île s’en est bien sortie à ses jeux des îles, la 7e édition. Avec 236 médailles collectées dont 101 en or, 79 en argent et 56 bronze, elle termine à la première place devant l’île de la Réunion et l’île Maurice.

A l’instar des jeux des îles en 1990, les athlètes malgaches n’ont pas démérité à domicile, malgré quelques couacs sur le plan sportif dont, entre autres, la seconde place de l’équipe Nationale de football et celle du basket-ball hommes. Mais quoiqu’il en soit, le bilan est en général satisfaisant car la collecte de 101 médailles d’or demeure jusqu’à présent la meilleure récolte des malgaches en six participations. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire des Jeux des îles qu’un pays, hôte ou participant, atteigne les trois chiffres. L’île de la Réunion détenait, avec 73 médailles d’Or, le record en 2003. L’entrée du taekwon-do et du karaté parmi les disciplines à concourir, n’était pas étrangère à l’obtention de ce chiffre record dans la mesure où 33 médailles d’Or y étaient en jeu. Et sur ces disciplines pourvoyeuses de métaux précieux, les combattants locaux en ont raflé 21, plus que la moitié.

Autre sujet de satisfaction dont Madagascar peut se vanter d’être en tête, réside en l’engouement populaire. Le ton est donné dès la cérémonie d’ouverture avec ces innombrables personnes qui se sont agglutinées autour de Mahamasina, faute de place, ou d’autres qui ont dû rebrousser chemin pour la suivre sur les chaînes de télévision. Les jours suivants,toutes les épreuves sportives disputées durant ces 7e jeux ont réussi de draîner bon nombre de spectateursn, comme l’atteste ces sites archi-plein. La palme en matière d’affluence revient sans doute à la balle au panier où, dès 4h du matin des files de spectacteurs se formaient aux alentours du Palais des sports. Même taux d’occupation au stade de Mahamasina pris d’assaut par des milliers de spectateurs à chaque journée footballistique. L’Académie Nationale des Sports (ANS) à Ampefiloha et le stade d’Alarobia étaient eux aussi bien garni durant les épreuves de natation et d’athlétisme. Et la foule qui s’amasse tout au long des bords de routes empruntées par le cyclisme et le Marathon témoigne de la passion des malgaches pour le sport.

La preuve que le sport est un créneau potentiel pour inculquer, la valeur du patriotisme et de la nation, est ainsi démontrée. A charge maintenant aux autorités politiques et dirigeants sportifs de se donner la main pour créer d’autres manifestations d’envergure, dans l’attente d’une prochaine édition des Jeux des îles censée abritée par Madagascar, au plus tôt en... 2027.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS