Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h50
 

Economie

Andry Rajoelina devant la presse

« Madagascar, 2e grand producteur de nickel et de cobalt »

samedi 6 octobre 2012

Après avoir assisté à la sortie des briquettes de nickel et de cobalt de la raffinerie de l’usine d’Ambatovy, ainsi qu’à l’inauguration de la plaque commémorative du lancement officiel de la production et de l’exportation, le président de la Transition, en présence du PDG d’Ambatovy, a tenu une conférence de presse.

Quels seront les impacts économiques de ce projet pour Madagascar ?

Comme je l’ai déjà dit lors de mon allocution, ce projet Ambatovy a une grande importance et marque également le démarrage de la production et de l’exportation de nickel et de cobalt. Ainsi, avec ce projet, Madagascar se positionne à la deuxième place pour les pays producteurs et exportateur de ces minerais. Certes, les Malgaches disposent d’énormes richesses en ressources minières et marines, mais ils restent encore pauvres. Ce qui nous a amené à mener de longues négociations pour que la population puisse bénéficier des intérêts issus de ses richesses. Ainsi, le projet Ambatovy a accepté d’offrir plus de 25 millions de dollars à l’État malgache pour contribuer au développement du pays par le biais de plusieurs infrastructures, entre autres, la réhabilitation du grand marché (Bazar Be) de Toamasina, les routes et artères à Toamasina, la réhabilitation de la RN5, reliant Toamasina à Foulpointe. Cette somme, allouée par le projet d’Ambatovy, touchera essentiellement le domaine social comme l’éducation, l’agriculture, et beaucoup d’autres projets d’amélioration des infrastructures routières. Je réitère ainsi mes vifs remerciements au projet Ambatovy qui a soutenu l’État malgache à atteindre ces objectifs.
Plus tard, nous pouvons également donner des soins accessibles à tous, jusqu’à ce que les soins soient gratuits, et ce, selon les impôts et taxes recueillis. Ce sont nos plus grands objectifs.

Est–ce que, une fois que la durée de 6 mois accordée au projet d’Ambatovy sera expirée, ledit projet paiera encore d’autres redevances, taxes et impôts ?

L’État est actuellement en cours d’études de la remise de certification (une sorte d’autorisation pérenne). À maintes reprises, j’ai avancé qu’il est de mon devoir de protéger l’intérêt du Peuple malgache mais nous soutenons également les activités du projet Ambatovy. Avec ce contrat, Ambatovy va également déposer un fonds de 50 millions de dollars à titre de réserve environnementale, en cas d’incident au cours de l’exploitation.

Le projet Ambatovy s’étale dans 2 Régions : Atsinanana et Alaotra Mangoro ; où est–ce qu’on en est aujourd’hui avec la Région Alaotra Mangoro ?

N’ayez pas craintes ! Toutes les régions auront leur part respective au moment opportun. J’en ai également parlé avec le chef de Région. Une partie de cette somme servira à la réhabilitation de la RN 44 reliant Moramanga – Ambatondrazaka.

Le projet Ambatovy a–t–il demandé une quelconque contrepartie en sa faveur lorsqu’il a alloué cette somme, comme l’allégement fiscal ou autres compromis de ce genre ?

Dans ce projet, les dirigeants ont toujours protégé l’intérêt de la Nation et celui de la population et ceci a été fructueux. Le projet Ambatovy n’a pas demandé une quelconque contrepartie. Au début de son activité à Madagascar, il a bénéficié d’exonération de taxes.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS