Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h06
 

Environnement

Bois de rose

Lutte toujours infructueuse

samedi 6 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Les ministres passent mais les trafiquants restent. Depuis plusieurs années, depuis la fin du régime Ravalomanana jusqu’ici, aucun dirigeant n’a réussi à endiguer le trafic de bois de rose qui a repris de plus belle pendant la campagne présidentielle jusqu’à maintenant. Vers la fin du mois d’août dernier, officiellement 4 bateaux de cargaison de bois de rose sont partis. On ne peut qu’imaginer la quantité de bois de rose partie, ni vu ni connu. Enfin, façon de parler, car c’est sous la barbe de tout le monde que les bois de rose sont embarqués. Comme l’explique un haut responsable des douanes de Toamasina., « on ne peut cacher les bois de rose dans un sac ou un panier, comment cela se fait-il que c’est seulement une fois arrivés au port des fois qu’ils sont appréhendés » ; les camions traversent quasiment la moitié du pays avant d’être interceptés, s’ils sont interceptés bien sûr.

Le ministre de l’environnement Anthelme Ramparany explique que son département ne dispose pas de bateau pour intercepter ceux des trafiquants en pleine mer, raison pour laquelle le trafic continue toujours. Le comité de pilotage de lutte contre le bois de rose mis en place par l’ancien Premier ministre Omer Beriziky est remplacé par un comité interministériel censé être plus efficace car engageant directement les ministres en personne. Mais force est de constater son inefficacité jusqu’ici, ministres ou pas ministres. Le trafic continue toujours. Manque de moyens ou manque de volonté politique ou les deux ? Appliquez la loi en vigueur, suggère la société civile comme l’AVG (Alliance Voahary Gasy), mais il faut que tout le monde joue le jeu. Si les agents forestiers arrêtent les trafiquants, les passent aux forces de l’ordre qui les traduisent au tribunal mais qu’ils sont relâchés à la fin, que faire ? Il y a de quoi à se démotiver.

Inutile de se voiler la face, « l’argent » constitue le plus grand handicap de la lutte contre le trafic. Déjà, vrai ou faux, des grands bonnets de bois de rose auraient financé les campagnes électorales de certains hauts responsables de l’État. Reconnaissance du ventre, ils ne peuvent rien faire. Et sur terrain, « comment résister quand on vous propose de toucher en une seule fois 10 ans de votre salaire mensuel ? » demande un haut responsable local. Et pour ceux qui sont en chômage ou touchent des salaires de misère, la question ne se pose même pas. Voilà pourquoi, les trafiquants ont encore l’avenir devant eux.

106 commentaires

Vos commentaires

  • 6 septembre 2014 à 08:21 | hrrys (#5836)

    Lea Ratsiazo j’admire votre ferveur votre assiduité ds ce forum.Seulement,tirer la sonnette d’alarme n’est pas suffisant si on

    • 6 septembre 2014 à 08:24 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      veut réellement eradiquer ce trafic que je qualifiais « crime » à M/ar.Ce fameux tribunal spécial n’a aucune indépendance, que

    • 6 septembre 2014 à 08:27 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      voulez vs d’autres à part dénoncer ?je tiens à vs faire remarquer qu’à Dago les grands bonnets sont intouchables,non susceptible

    • 6 septembre 2014 à 08:29 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de poursuite,on ne pourra mm pas les INQUIÈTER,ils sont hors de ce circuit pénale( chaîne pénale)..

    • 6 septembre 2014 à 13:38 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à hrrys

    • 6 septembre 2014 à 20:02 | hrrys (#5836) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      merci pour l’information.Vs savez bien q partout ds ce beau monde y a pas un seul pays qui pratique intégralement l’état de

    • 6 septembre 2014 à 20:06 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      droit.Même en France Sarkozy(actuellement ds le camp d’opposition) a été victime d’un montage de dossiers je dirais mm+ d’une

    • 6 septembre 2014 à 20:08 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      machination,affaire Bettencourt..qui ds ce monde n’a pas reçu un financement occulte ?Obama ?..la justice est devenue une sorte

    • 6 septembre 2014 à 20:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      d’appareil d’intimidation non seulement pour les journalistes ms aussi les opposants ..

    • 6 septembre 2014 à 20:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pour preuve les pdt ne sont jamais inquiétés ds le cadre ou au moment mm où ils exercent leur pouvoir ms unex en dehors...?

  • 6 septembre 2014 à 08:50 | iarivo (#5822)

    « Les ministres passent mais les trafiquants restent. Depuis plusieurs années, depuis la fin du régime Ravalomanana jusqu’ici, aucun dirigeant n’a réussi à endiguer le trafic de bois de rose qui a repris de plus belle pendant la campagne présidentielle jusqu’à maintenant. »

    Rien qu’à la lecture de ce paragraphe nous pouvons constater à quel point certains journalistes ou quasi-journalistes et autres éditorialistes cherchent à tromper le lecteur lambda !!!

    Encore une nouvelle fois, on veut nous donner l’impression qu’avant la fin du régime Ravalomanana Madagascar était un Paradis sur Terre, que la prospérité y régnait en abondance et que tout le monde il était gentil et heureux !!!

    Pourtant ce « trafic de bois de rose » a véritablement connu un boum, une explosion dans son développement durant le régime ravalomanana et au bénéfice quasi-exclusif du dirigeant lui-même et de son clan !!!

    Ce qui a changé après la fin du régime ravalomanana c’est que ce trafic de bois de rose s’est démultiplié, un plus grand nombre de personnes en dehors du clan traditionnel de l’ancien dirigeant s’y est intéressé !!!

    Il s’est, en quelque sorte, démocratisé !!!

    Et bien sur, dans ce domaine là aussi, marc ravalomanana n’a dorénavant plus le monopole !!!

    • 6 septembre 2014 à 10:24 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo,
      Vous n’êtes ni journaliste ni membre du gouvernement. Contentés vous d’être persona non gratta et lisez en assimilant, au lieu de vociférer. Si le sujet vous déplaît à ce point, dégagez et mieux c’est. Comment pourriez-vous nier l’évidence avec des faits aussi flagrants ? Monsieur Hery Rajaonarimampianina est coupable pareil pour cet1bsil de ministre de mes deux. On n’attaque pas l’ebola au Sierra Léone. On empêche tout simplement le découpage et le transport terrestre de ses arbres.

    • 6 septembre 2014 à 10:28 | RAVELO (#802) répond à iarivo

      bonjour,
      ça y est,en voilà encore pour toi president RAVALOMANANA !!!!!!
      Qu’est-ce qu’elle est dure votre haine ;ne serait-ce pas pathologique des fois ?
      Vous avez oublié de préciser que votre idole de DJ n’a même pas vendu un seul rondin ;peut-être qu’on vous comprendra mieux.

      ravelojaona fidy

    • 6 septembre 2014 à 17:34 | manga (#6995) répond à RAVELO

      Franchement Ravelo, je qualifie ce comportement de stupide pour une personne qui aurait mieux fait d’apporter sa contribution que de chialer comme tel. Le sujet parle d’un évènement qui s’est passé durant la semaine et le dévergondé pensant tout assimiler cherche un alibi pour se faire valoir de ses droits les plus légitimes pour se faire entendre. Je ne me demande même pas pourquoi ce pays s’enfonce si tel est le raisonnement d’un soi-disant être humain.

  • 6 septembre 2014 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Le bois de rose,espèce protégée et menacée d’extinction » !==« Paraît-il » ?==
    C’est une richesse du Pays,Madagascar.Elle devrait servir au « PAYS SOUVERAIN »,pour son Peuple.
    Il faut réguler l’exploitation ,la commercialisation et l’exportation de ce bien précieux.
    Faut-il nous endetter ,sans cesse,alors que nous avons tout ce qu’il faut pour subvenir à nos besoins financiers ?
    Paraît-il ???
    - Que la Banque mondiale menace de suspendre les financements du secteur ==environnement==,en cas d’exportation de bois de rose.
    Madagascar est souverain,faut-il nous soumettre à tous ces chantages .
    D’autres sources de financements d’aides existent !
    - « IL FAUT REGULER L’EXPLOITATION,LA COMMERCIALISATION et L’EXPORTATION DE NOTRE RICHESSE,le ==bois de rose== et autres ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 septembre 2014 à 09:16 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - - « IL FAUT REGULER L’EXPLOITATION,LA COMMERCIALISATION et L’EXPORTATION DE NOTRE RICHESSE,le ==bois de rose== et autres ». -

      Ça fait du bien de lire vos solutions à la YAKA FOKON YAPLUKA...
      Depuis le temps que ça dure, on a l’impression de ne pas vieillir, de ne pas voir passer le temps.

      Et votre question concernant la disparition probable ou possible du bois de rose, question dont vous connaissez la réponse... et vous êtes le seule à la connaitre... Quel régal intellectuel !

      C’est le résultat de votre semaine de travail éreintant... Profitez du weekend pour vous reposer et revenez nous lundi avec vos réflexions résultant d’un résonnement profond (Résonnement venant des cloches qui résonnent).

    • 6 septembre 2014 à 10:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « espèce protégée et menacée d’extinction » !==« Paraît-il » ?= »
      Toujours dans la meme obstination et déni, , vous faites exprès ou c’est kon-génital !
      Bien sur que c ’est du pipo, que le BDR est une denrée inépuisable, et dont Dago est couverte du Nord au Sud & de la tête aux pieds , tout comme la misère et la richesse, devant la seconde , la première n’ existe pas, que des rumeurs et ragots de concierges de bas zétazes .
      Toujours à provoquer gratuitement , + pourri qu’ 1 roséfarisou : 2 roséfarisou & de s’ étonner qu’ils aient renvoyer votre génitrice, pour avoir commis l’ irréparable : accoucher d’ un taré .

    • 6 septembre 2014 à 22:07 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vois que bcp de fmts contestent votre variante,alors pourquoi vraiment laisser les BDR sortir par le traffic ?il faut bien reguler ca,au lieu de laisser libre cour a ces bandits trafiquants officiels qui ont tous les moyens pour ne pas etre poursuivis par la justice,c´est un cercle vicieux,vous avez raison pour cette solution Mr BASILE sinon les BDR vont tous sortir de MADA au vu et au su de tout le peuple Malgache qui est le grand perdant,ce trafic de BDR ne sera jamais maitrise puisque des personnalites officielles sont la dedans et qui etouffent toute tentative de denonciation,on ecrit ds les jounaux,info TV qu´un tel ministre ou autres responsables dans le GVNT sont impliques dans les trafics mais jamais aucune suite,pendant qu´il est encore temps il faut supplanter ce trafic par une regularisation officielle d´exporter ces BRD que de laisser ces chiens de trafiquants profiter sinon les BRD vont finir avec le trafic,et MADA reste tjrs pauvre malgre une richesse pareille.

    • 7 septembre 2014 à 16:50 | Turping (#1235) répond à ramaso

      Ramaso,
      - La problématique de base se repose sur deux aspérites importantes.
      - Le BDR est une espèce rare que l’ONU protège ,une espèce endémique rare qui met 300 ans pour arriver à maturité.
      - Le commerce ,la légalisation fait partie d’une « non autorisation » comme les ivoires .Donc ,réguler ce commerce fait partie d’un trafic d’autant plus que le gouvernement censé de faire rentrer les dévises prennent les affaires comme affaires personnelles entre les mafieux !sans profiter au dévéloppement ,l’intérêt national alors que les tendances à l’emprunt ,quémander de l’argent par- ci ,par là ne suffit plus à s’en sortir car la corruption et le détournement d’une partie de l’argent emprunté atteignent leur apogée du fait que tout le monde voulait s’en servir sans règle ni ethique respectée !

    • 8 septembre 2014 à 01:39 | ramaso (#7441) répond à Turping

      Je suis d´accord avec vous Mr TURPING,« que le gvnt cense de faire rentrer les devises prennent les affaires comme affaires personnelles... »C´est bien vrai et c´est la verite tous les presidents qui se sont succedes ont cette tendance de prendre les affaires d´etat comme des affaires personnelles ou familliales,c´est bizzare que le traffic de BDR prend de plus belle,l´arriere garde du trafic est malheuresement tres forte que c´est pas pour demain que cela va s´arreter,il est tout a fait normal que les bailleurs de fonds se mefient et trainent les pieds pour investir,le PRM HERY et son equipe doivent demontrer leur competence et l´efficacite de leur politique dans tous les domaines.

    • 6 septembre 2014 à 09:08 | harmelle (#5862) répond à harmelle

      LUTTE ? ? ? ?

    • 6 septembre 2014 à 09:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      - « Il s’agit d’un exploitant forestier très connu,propriétaire d’une scierie de bois de rose ».
      Le patron paye ses employés..« C’est NORMAL » !Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 septembre 2014 à 09:48 | revysaditra (#8500) répond à harmelle

      LUTTE ? ? ?
      — -
      Hendry miady amin’ny adala, ka havizanana no hita.
      — -
      Économiquement parlant la devaluation de l’Ariary est irreversible...
      ...sauf à institutionaliser la vente de bois de rose pour equilibrer la balance de paiement...
      à force d’importer des produit de confort et futiles (4x4, smartphones, &Co.... )
      nos exportations ne suffisent plus à financer nos besoins.
      Le prix du bois de rose ...25 dollars (USD) le kilo (18,5 euros)...
      — -
      http://youtu.be/G6OnA0xdamE
      Quand tu es Malgache...
      ...tu connais la valeur de l’argent, bah ouai, t’es pauvre.

    • 6 septembre 2014 à 10:04 | betoko (#413) répond à revysaditra

      Cette photo ne montre pas que le monsieur qui est en train de compter du fric n’est pas un trafiquant de bois de rose et poourquoi n’avoir pas mis son nom ? , En revanche , je vous invite à lire l’article de Jeannot Ramambazafy sur Madagate.com , Nous voyons bien la preuve en se servant de Google Map , et inutile d’avoir des gardes côtes pour aller les intercepter
      Un certain Mamy Nirina Jean Eddy et un député (son nom m’échappe) sont des trafiquants notoires , le premier disait à ce qui veut l’entendre qu’il a participé financièrement à la campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina et de ce fait qui oserait l’arrêter

    • 6 septembre 2014 à 10:40 | Jipo (#4988) répond à revysaditra

      Sympa votre petite vidéo, on voit bien que le pauvre petit a suivi ses études au lycée français de Ihosy , avec l’ accent parigo qu’ il se paye, encore un fils de l’ aristocratie, qui a envoyé le petit faire ses études à l’ extérieur, chez ces nauséabonds zétranzés, avec le pognon volé à leurs compatriotes, ayant hérité de ses géniteurs : l’ auto suffisance & prétention .
      Quant au bois, il ne se vend pas au Kg mais au M3 .
      Bonne continuation .

    • 6 septembre 2014 à 10:56 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous le connaissez personnellement Basile ? Il n’y a que trois entreprises qui possèdent des scies capable de scier des bois de rose à Madagascar , Setp Prix , Hazo Vao ( Monloup) et une qui se trouve à Majunga
      Tout le monde sait que les bois de rose sont exportés vers la Chine en état brut et si quelqu’un avait une scierie , depuis des lustres les trafiquants auraient pu les expédier en planche , car ça les donnerait des fortes valeurs ajoutées .

    • 6 septembre 2014 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Bois de rose au kg.Point barre !

    • 6 septembre 2014 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous le connaissez ==très bien==
      Son prénom :
      - « Roger ».Point barre !
      C’est un entrepreneur déclaré==« PAS UN TRAFIQUANT »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 septembre 2014 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      En général, le bois de rose se vend ou s’exporte au « Kg ».
      Mais cette personne possède « UNE SCIERIE »,à Madagascar.

    • 6 septembre 2014 à 11:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au carat pendant que vous y etes !

    • 6 septembre 2014 à 13:11 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jusqu’ à ce jour , personne n’a exporté des bois de rose en planche , tout est en rondin en état brut . Pour pouvoir scier des bois de rose , il faudrait une scie très spéciale et très peu d’entreprise en possède à Madagascar

    • 6 septembre 2014 à 13:18 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Par Kl ? m’étonne , pas par tonne , ou par contenaire, voir par rondins ?

    • 6 septembre 2014 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      25/40 USD par kilogramme

    • 6 septembre 2014 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      25/40 USD le kilogramme

    • 6 septembre 2014 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      - « N’y-a-t-il pas des pl ;anches de bois de rose qui circulent ,à Madagascar » ?
      Pour l’exportation,les planches ne sont pas rentables.Point barre !

    • 6 septembre 2014 à 18:53 | bbernard (#6880) répond à betoko

      le BDR se négocie au mètre cube. Vérifiez auprès des ministres impliqués

  • 6 septembre 2014 à 09:20 | krizzy2 (#5166)

    « Si les agents forestiers arrêtent les trafiquants, les passent aux forces de l’ordre qui les traduisent au tribunal mais qu’ils sont relâchés à la fin, que faire ? Il y a de quoi à se démotiver ».

    On file un dossier bien pourri au Tribunal et le tour est joué.

  • 6 septembre 2014 à 09:49 | iarivo (#5822)

    Qu’est-ce qu’un « trafic » ?

    Définition du Larousse :

    TRAFIC n.m. (ital. traffico). Commerce illégal et clandestin.

    Et les mot « illégal » et « clandestin » ?

    ILLEGAL, E, AUX adj. (lat. illegalis, de lex, legis, loi). Contraire à une loi, aux lois.

    CLANDESTIN, E adj. (lat. clandestinus, de clam, en secret). Qui se fait en cachette, dans le secret.

    - - -

    Le commerce de bois de rose est règlementé, il n’a jamais été interdit !!!

    Ensuite, il ne se pratique pas en cachette puisqu’il s’effectue au su et à la vue de tout le monde !!!

    - - -

    Que s’est-il alors passé réellement ?

    >>> L’éviction et la neutralisation de l’ex-président déchu avait provoqué la mise en quarantaine de Madagascar, non seulement politique mais aussi et surtout financière (suspension des subventions, sortie de l’AGOA, ...) par la CI, pour faire pression sur les nouveaux tenant du pouvoir !!!

    Ces derniers devaient-ils se mettre à genoux, demander pardon (de quoi, à qui ?), pisser dans leur culotte en tremblant de peur face à ce diktat imposé par la CI ???

    Sans ces financements internationaux, le pouvoir en place devait impérativement trouver dare-dare d’autres sources de revenu pour pouvoir assumer leur responsabilité vis-à-vis des fonctionnaires tout corps confondus, du fonctionnement de l’Etat, des Institutions et de l’Administration malagasy, assurer le minimum vital !!!

    Ces nouvelles ressources, ils vont le trouver dans le commerce du bois de rose et les redevances des compagnies minières !!!

    Dans l’un et l’autre cas, des hommes et des femmes ont été chargé d’organiser et de mettre en place ce nouveau système de financement provisoire au profit de l’Etat malagasy pour que ce dernier puisse avoir les moyens financiers d’assumer ses responsabilités !!!

    Bien sur, dans toute cette organisation, il y a eu d’éventuels dérapages, des dégâts collatéraux et certaines dérives abusives (indépendantes des autorités) mais il ne faut pas oublier que nous nous trouvions dans une situation de guerre et qu’il fallait assurer la victoire de la démarche patriotique et citoyenne de la Révolution Orange !!!

    La boite de Pandore a, certes, était ouverte pour la circonstance et les exigence du moment, mais qui a pousser le pouvoir de la Transition à ouvrir cette boite si ce n’est pas, directement et indirectement, les « Zanak’i Dada », leur assimilés et leur gourou ???

    Le Gouvernement actuel se retrouve encore dans la même situation : Toujours pas de financement international à court et moyen terme ...

    Alors ???

  • 6 septembre 2014 à 10:03 | tanjona (#8504)

    La personne mouillée dans le bois de rose accusée par le ministre est un certain JOEL BE. Celui-ci opère vraiment dans le bois de rose à Antalaha. Sauf qu’il fait partie d’un autre réseau (le Réseau du milliardaire de Maroantsetra, un certain ARLAN), donc un réseau « rival » de réseau de JAOVATO (actuel député et bailleurs de fonds de la campagne présidentielle de Hery Rajaonarimampianina).

    On chuchote dans cette région que ce JOEL BE s’apprêterait à briguer le poste de MAIRE d’Antalaha pour la future élection, comme c’est, également, le cas d’un certain JACQUES (réseau bois de rose de Jaovato).

    Si, donc, le ministre veut mettre la main sur Joel Be (ce qui est déjà un bon début), il est étonnant qu’il fait mine d’ignorer le clan de Jaovato (milliardaire bois de rose notoire), à moins qu’il ne pratique là à « une guerre » de clan entre mafieux de bois de rose : Le clan Jaovato qui cherche à éliminer le clan ARLAN.

    Affaire à suivre.
    http://www.tanjona.org/

    • 6 septembre 2014 à 10:21 | betoko (#413) répond à tanjona

      Merci , c’est le nom de ce député que je cherchais . Donc notre président de la république est trempé dans ce trafic car on peut le considérer comme receleur en acceptant de l’argent pourri

    • 6 septembre 2014 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      - « Tanjona »
      parle de remaniement du gouvernement

  • 6 septembre 2014 à 10:13 | jansi (#6474)

    A supposer que le gouvernement profite des retombées financières de ce trafic de bois de rose, cela signifie ni plus ni moins que nous sommes dirigés par une mafia.
    Cela rappelle que du temps de Zafy, il y eut aussi cette absence de financement et on eut recours aux « financements » parallèles dont le plus célèbre était venu du prince de Linchenstein . On connaît les véritables bénéficiaires devenus nouveaux riches.
    On a vu comment Zafy a terminé. Mandat interrompu par empêchement par une assemblée nationale corrompue.

    HR veut il finir aussi ainsi ? Il a intérêt a changer rapidement de gouvernement et prendre le taureau par les cornes. Jirama, transport aérien, éducation, universités, insécurité, bois de rose, logements, corruption, liberté de la presse, pêche illégale, incompétence des dirigeants, etc...

    • 6 septembre 2014 à 10:43 | betoko (#413) répond à jansi

      Mais Hery Rajaonarimampiniana ne peut rien faire , il est trempé jusqu’au cou . S’il voulait vraiment éradiquer ce fléau il l’aurait fait depuis . Il avait déclaré à la télé qu’on a déjà attraper des trafiquants de bois de rose , c’est vrai , mais ce ne sont que des lampistes , jamais les gros bonnets , il se fout de notre gueule

    • 6 septembre 2014 à 10:48 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Prendre la vache / les cornes ???
      Avec ses ciseaux il coupe déjà dans le vif ...
      Mais c ’est un économiste, pas un toréador ☻ .

    • 6 septembre 2014 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Il est prince,mais c’est un esc..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 septembre 2014 à 11:26 | leclercq (#4410)

    PERE HERY
    Père Hery
    Toi qui es odieux
    Que ton nom soit oublié
    Que ton arrogance s’achève
    Que tes inaugurations cessent ailleurs comme à Madagascar
    Donne-nous la joie de ne plus te voir et ne plus t’entendre
    Pardonne-nous notre défiance
    Comme nous essaieront de pardonner ton incapacité
    Et ne nous soumets pas à la tentation de te renverser
    Mais délivre-nous de ta présence
    Amen

  • 6 septembre 2014 à 12:20 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - « Izay mandoro tanety mandoro firenena »

    Raha izany :
    - « izay mpikapa sy mpanondra antsokosoka andramena dia mpandrendrika firenena ».
    Sa ?

  • 6 septembre 2014 à 13:25 | Turping (#1235)

    Les trafiquants et les trafics de bois de rose continuent toujours à sévir le pays .
    - Le nouveau PRM lors de ses allocutions ne voulaient faire la chasse aux sorcières soit disant le minimum de courage de dénoncer les dérives ,la corruption durant la période transition dont il n’ignorait forcément les acteurs majeurs dans cette histoire de BDR.
    - L’ironie du sort ou coincidence avec l’histoire de vouloir emprisonner les 3 journalistes où deux mois plutôts des contenaires de BDR ont été arrêtés par les autorités kenyanes dont les têtes des Ministres ont été mises à prix à l’origine de la délation ?
    - Oui ,les voyous ,les mafieux sévissent toujours dans le pays car le fruit de la révolution orange 2009 (coup d’état ),comme la propagation des essaims de criquet ,de trafics de tous genres ,les styles manara-penitra c’était dans le dogme de multiplier les gourous ,s’empiffrer de toutes les opportunités car un seul gourou du genre Ravalomanana faisait trop d’ennemis .
    Hélas ! les trafics et les ventes illicites des Terres ancestrales des malgaches ont été multiplié par 20 ces derniers temps et c’est dans ce sens qu’il faut se battre avant qu’il ne soit trop tard du fait que bientôt les malgaches ne sont plus des propriétaires mais loueurs de leur terre.Sur les côtes ,tout a été déjà pris .Les Karanas possèdent déjà les 70%de Madgascar .Les trafics d’or ,l’argent qui part directement à Dubai ,etc,.....
    Masina ny Tanindrazana !

  • 6 septembre 2014 à 13:30 | vorona (#8254)

    Selon des experts, en 2013, ceux-ci prévoyaient que les réserves de bois de rose allaient durer encore 5 ans. Non qu’il n’en resterait plus mais que sa dispersion géographique le rendrait pas très rentable à cause de sa difficulté d’accès et donc de transport à la côte.
    Losque l’ on sait l’âge que celui-ci doit avoir (beaucoup ont plusieurs siècles) et qu’il n’y a eu aucune gestion forestière ( réimplentation) celà augure un avenir incertain pour un éventuel commerce « légal ».
    Le plus dramatique de l’histoire c’est que lorsque tout sera fini il ne restera du bois de rose malgache que des cendres et une poignée de personne richissime.
    Tout les bénéfices de ce commerce étant transformés en achat de produits (4x4, moto, scooter,matériel audio/info, etc..) que Madagascar importe, le pays perd sur tous les tableaux.
    Et sommun du désastre le pays n’a jamais pu ou voulu en assurer la transformation ce qui aurait pu en augmenter considérablemnt la valeur ajoutéee et creer une multitude d’emploi.
    Pour info, en Chine, un beau lit travaillé en bois de rose se vend environ 100000 $.

    • 6 septembre 2014 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vorona

      Vorona,
      Une affaire vécue.
      Dans les années 70,une « entrée d’un club huppé=Safari International » de Paris était orné de deux énormes défenses d’éléphant d’Afrique.C’était un lieu de rendez-vous des investisseurs français pour l’Afrique,y compris JC Decaux,
      publiciste-abri bus.
      Quelques années,après :
      - « INTERDICTION de ceci et de cela pour les éléphants ».
      Quelle fumisterie !
      Quel débâcle pour l’Afrique !
      Les ONG ont fourré leur nez dans dans des affaires qui ne les regardent pas.
      Nous vivons les mêmes scénarios pour le « BOIS DE ROSE ».
      - « FAUT-IL S’ENDETTER ==TOUJOURS==POUR LE BIEN -ÊTRE DE SON PEUPLE » ?
      Laissez-nous profiter de nos richesses.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 septembre 2014 à 13:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - était ornée ;...

    • 6 septembre 2014 à 18:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MAIS NOYEZ LE !!!

  • 6 septembre 2014 à 15:23 | bbernard (#6880)

    Le meilleur et le plus sûr moyen de mettre fin au trafic de bois de rose, compte tenu que les têtes du trafic sont au gouvernement, c’est de le laisser continuer et de l’encourager. Plus vite il n’y aura plus de bois de rose, plus vite le trafic cessera. C’est malheureux, mais c’est la seule solution. Tout le monde sait qui est à la tête du trafic, par où passent les camions, comment le bois de rose passe de la terre aux bateaux qui attendent au large, mais personne ne fera rien car tout le monde touche sa part.

    • 6 septembre 2014 à 16:17 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Il suffirait juste de poster les douanes aux embarquements et confisquer les marchandises, et camions, il n’ y a pas des dizaines de possibilité d’ embarquement, encore faudrait-il les sanctionner de manière exemplaire pour cela, dommage que la volonté affichée ne soit que verbale, quant à la mauvaise, qu’ elle cesse d’ etre édifiante , mais cela semble trop demander à ces babakotos encravatés .

    • 6 septembre 2014 à 18:55 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      Oui, mais les douaniers sont informés des passages et ont ordre de fermer les yeux. De temps en temps, il y a un aveugle qui les ouvre et qui fout la M... mais quelques billets bien placés lui font très vite refermer les yeux.

    • 7 septembre 2014 à 08:48 | ramaso (#7441) répond à bbernard

      C´est ca MR BBERNARD qui gangrene MADA les « quelques billets » et ca se trouve dans tous les echellons de l´admnistration de haut en bas,luter contre la corruption « KOLIKOLY » a MADA c´est luter contre le cancer,sauf que il est curable a MADA par une gestion politique et economique efficace,malheureusement cet elan fait defaut,et l´ETAT perd du temps et bcp de budgets avec ces deputes inutiles.

    • 7 septembre 2014 à 12:58 | bbernard (#6880) répond à ramaso

      Entièrement d’accord avec vous. Le problème c’est que ce sont ceux qui devraient lutter contre la corruption qui en sont les principaux initiateurs. On peut le vérifier avec le bois de rose puisque ce ce sont des ministres et députés qui paient les douaniers pour qu’ils deviennent aveugles quand il le faut.

  • 6 septembre 2014 à 16:11 | Jipo (#4988)

    « Le ministre de l’environnement Anthelme Ramparany explique que son département ne dispose pas de bateau pour intercepter ceux des trafiquants en pleine mer » ???

    Si ce n’ est se foutre du monde C KOI !!!

    Et il ne possède pas non plus de 4×4 , moins encore de benzine pour les appréhender, quant à la flicaille dotée des 4#4 du père Vital pour aller tsanga tsanga devant les vevavy : là pas de problème !
    Et nos bien heureux bidasses, il font koi !
    belotte-domino ou THB entre 2 siestes avec les indigènes ?

    • 7 septembre 2014 à 09:06 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Vous avez bien decrit la situation Mr JIPO cette histoire de trafic de BDR est bien organisee avec l´ETAT et les trafiquants,qui peut dire que le PRM HERY et le PM KOLO n´ont pas ce dossier sous la main !Mais ils laissent faire,donc vergessen-oublier.

  • 6 septembre 2014 à 16:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a des Gasy qui croient que leur pays va connaître la stabilité politique, un développement économique, mais aussi en mesure de lutter contre la corruption, l’insécurité :

    - En sachant bien que le président n’a pas un partis politique, pas d’élu.

    - En sachant bien que leur pays n’a plus une seule institution en état de marche et fiable.

    Les élections de 2013-2014 n’a pas aidé le pays à bien élire ses futurs législatifs, ses futurs gouvernants. A Madagascar, c’est unique comme pensée, on est persuadé d’avoir des bons résultats en sachant qu’on est en train d’accumuler des erreurs stupides matin midi et soir.

    Eh oui, nous nous amusons à nous couper les bras, les mains tout le jour.....amusons à nous chamailler, comme des C....à énumérer les erreurs des anciens depuis cinq ans pendant que les putschistes vident les caisses de l’état malgache, vendent aux étrangers les richesses de pays, sabordent les institutions de pays, abîment les infrastructures économiques du pays :

    - Et nous sommes persuadés que nous pouvons sortir de la pauvreté, c’est hallucinant !!!

    Nous savons tout cela, n’est-ce pas ? Nous savons que le pouvoir actuel n’est que le prolongement de la transition illégal. Mr R. Hery est ni plus ni moins un commandent sans soldat. Mais beaucoup d’entre nous ont voulu tout de même nous entraîner dans des élections. Notre pays n’a plus un seule partis politique solide, le pays est en désordre, mais nous pensons que nous pouvons faire avancer le pays dans la bonne direction tout en le privant de tous les éléments dont il a besoin pour évoluer et se développer.

    Vous pensez remporter les batailles contre la pauvreté et ses multiples conséquences avec un homme sans partis politique, dans un pays qui n’a plus une seule institution fiable et de plus les caisses sont vides ?

    Mr Hollande, avec 13% dans le sondage, espère terminer son mandat parce que lui, il peut s’appuyer sur les Institutions de la 5em République, des Institutions solides, tout le monde respecte. Et il a un partis politique majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat. Prenez le temps de faire la différence pour mieux conclure à quel point :

    - Nous sommes collectivement ridicules et idiots !

    • 7 septembre 2014 à 13:02 | Razaka (#7817) répond à diego

      Hello Diego ;
      Vous êtes un des premiers qui dénonçait ici cette notion d’Election piège à K… Diégo. Je partage votre analyse, malheureusement trop souvent.
      Et cela se confirme davantage dans le temps.

      ## Malheureusement il n’y a pas que cela qui caractérise nos problèmes les plus fondamentaux.
      Ce qui caractérise autrement nos problèmes, c’est notre Division Interne.
      Il faut que prenions conscience de nous UNIR, nous sommes tous des Malagasy.
      Nous pourrions avoir des Idées différentes, mais l’Objectif Commun doit être celui de la NATION.
      L’exemple de la France que vous évoquez en est une des meilleures explications. C’est grâce à ses Institutions fortes basées sur une Constitution que tout le monde est obligé d’accepter au nom de la démocratie, que l’Exécutif peut encore exister et tenter de s’en sortir en France.
      Nous en sommes très loin et toute façon ce n’est même pas comparable
      Or à Madagascar, avant même d’Organiser cette Election, il aurait fallu faire tant de Choses pour apporter un minimum de Stabilisation Générale pour que le Pays s’UNISSE autour d’un même Objectif. C’est facile à dire, vu ce que le Pays avait vécu déjà pendant des Décennies (voire depuis l’indépendance même) et ce ne sont pas les 5 dernières années qui changeraient autre chose, au contraire, c’est de mal en pire.

      ## Nous avons donc un Président (mal) élu. Mais un Coup d’Etat me semble à bannir pour Toujours à Madagascar, car les conséquences laissent toujours plus de dégâts (dans tous les sens du Terme).
      Notre Président est donc condamné à réussir, mais certainement pas avec cette manière et encore moins avec cette Equipe qui a au moins beaucoup d’Hésitation et surtout sans Programme.
      Ma question :
      En prenant comme seule référence (à savoir) rien que pour le Redressement de Madagascar, est-il possible d’avoir une nouvelle Equipe Gouvernementale NEUTRE et OBJECTIF, avec la participation de Jeunes Techniciens si possible ?
      Je pense qu’en général, nous les Jeunes, nous sommes loin de cette Culture du Sophisme qui, me semble-t-il était toujours un vrai danger pour le Pays, car tout le monde veut y avoir raison, alors qu’ils ne font que DIVISER le Pays. Certains appellent cela Guerre des Clans !
      Revers de la Médaille, c’est ce qui alimente l’Hypocrisie à Grande échelle, avec un grand ‘H’. Les exemples dans ce domaine ne manquent pas.
      ** Tout le monde s’arrange pour partager le Gâteau (qui reste)
      ** L’Absence de Parti Politique et surtout Celui qui doit s’opposer en est un exemple, alors que cela peut s’exploser à tout moment ‘’Kobay Antsakelika’’ (disaient les Anciens).
      ** Le Summum du Sophisme est le Pouvoir sans vrai Parti politique, mais qui aurait une Majorité à l’AN !!

      ## On en reparlera mais cette Forme d’Economie Patrimoniale où justement les Héritiers et ceux qui sont Privilégiés du Système ont et auront seulement la chance de s’enrichir et de dominer TOUT, en Maître absolue. === Quelle TRISTESSE ===.
      Quelle est donc la Place de ceux qui n’ont pas d’Héritage (sauf leur Histoire) dans ce Pays ??

      Malgré tout cela, je souhaite vivement que notre Pays puisse se relever, mais avec une autre forme de Leadership de Situation et celui du VRAI Changement, pour lutter Contre toute Forme de PAUVRETE.

      Cordialement

    • 7 septembre 2014 à 17:55 | Turping (#1235) répond à Razaka

      L’ami Razaka ,
      - On ne pouvait qu’admettre que les élections de 2013 étaient des élections pièges à c.ons ,.....on le savait ,Diego n’avait pas tort de ce côté là !
      - On espérait mieux que la transition de Rajoelina pour de raisons simples :
      - La dépénalisation de Madagascar par la CI que beaucoup réprochent même à cette CI d’avoir manigancé ,manipulé les élections à leur convenance dans un pays souvérain comme Madagascar où l’issue de sortie de la crise ne pouvait être qu’entre les dialogues « malgacho-malgache » ,la réconciliation ,etc,....
      - On s’attendait à l’application stricte du PGE ,de l’ouverture des robinets de la part des baîlleurs de fonds ,la BM pour relancer le volet « socio-économique ».Or cela tarde encore voire ,des propos utopiques gesticulatoires,....dans l’état actuel des choses .

      - Or ,ça n’a pas été le cas ,car les voyous ne pouvaient pas se réconcilier par le biais des coups d’état successifs ,....et encore moins quand les mains étrangères d’une partie sont impliquées derrière (comme la politique de la françafrique ).Rappelez-vous que l’ex- Ambassadeur Gildas Le Lidec fut botté aux fesses par l’ex -président Ravalomanana en s’immiscant dans la politique interne .
      - Ce que vous ignorez et que Diego refuse même d’admettre comme la politique de la françafrique ,c’est que Ratsiraka le mentor de Diego était aussi l’un des partisans
      de l’éviction de l’ex-président président Ravalomanana ,depuis la France ,son ennemi juré durant la période de 1975 jusqu’à son éviction où il ne trouva refuge que chez son ex -bourreau après avoir endormi le peuple malgache sous la diktat ,le livre rouge.
      - Diego a raison que la période de 2009 à 2014 voire aussi les élections pièges à c.on est d’actualité par contre si on approfondit un peu la géopolitique à Madgascar ,il n’y avait pas eu d’autres options que d’accepter ces éléctions pièges à c.on pour de raisons simples :
      a) Un tenant du pouvoir quelque soit le motif de son arrivée au pouvoir ne laisse jamais la force de l’opposition de prendre la rêne ,d’autant plus que les mafieux ayant soutenus leurs intérêts sont derrières .
      b) Ceux qui étaient au pouvoir en 2009 ,c’était des putschistes ,le nouveau PRM en faisait partie .
      c)Le souhait de Ratsiraka ,c’était de se venger à l’ex-président Ravalomanana depuis la France après 7années d’exil pour revenir au pouvoir.Or ,ça n’a pas été le cas .
      d) La rêne Ratsirakiste ,la référence de Diego n’était pas terrible non plus sinon ,les gestes d’hostilité à son égard ,l’arrivée de Ravalomanana n’avait pas eu lieu si tout était à merveille pendant 23années de rênes sans partage (des massacres ds militaires comme des civiles , le pouvoir de l’absolutisme ,....).Malgré les gesticulations de Ratsiraka à s’allier avec l’empire soviétique ,la Corée du Nord ,.....de l’autre côté ,la face cachée ,il était sous la botte de la France ,la françafrique ,trouvez les erreurs ?!,.....° ;
      Bonne semaine !

  • 6 septembre 2014 à 16:42 | Jacques (#434)

    BDR, sujet passionnant, on ne s’en lasse toujours pas. L’un des plus notoires reste encore celui-ci ---> http://fr.mongabay.com/news/2010/fr1105-rajoelina_eia_video.html, à défaut de de cet autre--->http://jomerberizky.wordpress.com/2013/07/24/bas-les-masques-andry-rajoelina-active-le-trafic-de-bois-de-rose/. Bref, d’infos afférentes au trafic du BDR on nous en a offert toute une gamme, on n’a que l’embarras du choix. Malheureusement pour l’intervenant iarivo dont la nostalgie envers Ra8 est on ne peut plus impérissable, les multiples récriminations en ce sens ont toutes convergé vers le bac-3 qui, comme on le sait, a servi de précurseur de haut grade pour bien d’apprentis brigands.

    La lutte contre le trafic de BDR n’existe pas à Mada, au contraire cette pratique criiminelle est implicitement encouragée par les dirigeants actuels qui ont fait partie de cette bande de voyous de la Transition. Le ministre de l’Environnement, Ramparany, évoque le manque de moyens, argument qui s’apparente plutôt à un artifice mis en place par défaut aux fins de laisser libre cours à leurs complices de « travailler » sereinement.

    • 6 septembre 2014 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Et oui , il n’ a pas de vedettes pour arraisonner les bateaux, ni d" hélicoptère pour surveiller les vedettes, moins encore de 4#4 pour se rendre sur les lieux , quand bien même, il aurait tout ça, ce jour là, soit les chauffeurs sont malades ou indisposés, soit on a volé la benzine pour se déplacer, en plus d’ avoir crevé les pneus , pour dissuader de courir après les dahalo .
      Décidément les voleurs : remenabila en tête , ont la vie belle à Dago, un vrai Paradis que beaucoup trop ignorent ...

    • 6 septembre 2014 à 18:55 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Circulez donc, tout est magnifique au pays des grands voleurs. Autant s’intéresser à....Valérie (http://www.leparisien.fr/laparisienne/valerie-trierweiler-s-est-envolee-pour-madagascar-06-09-2014-4114861.php) afin de changer un peu d’air, n’est-ce pas ?

    • 6 septembre 2014 à 20:08 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Merci vous me l’ apprenez, ça va la changer de l’ Elysée, à moins qu’ elle prépare une copie pour remercier hery ?
      C ’est François, qui vient juste de lâcher gaston Floss , qui va etre content , une accélération pour le déblocage des crédits assuré ...
      j ’étais là :
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/valerie-trierweiler-la-vengeance-156246.
      Certains commentaires ne sont pas piqués de hannetons ...

    • 7 septembre 2014 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      SEM François HOLLANDE
      Président légitime de la République Française.
      Chef d’Etat de France
      répond à son ex-co-cubine « T ».
      - « La fonction présidentielle doit être respectée ».
      Le Chef d’Etat français François HOLLANDE a affirmé :
      - « être au service des plus pauvres »,ce qui est sa raison d’être
      - et que la fonction présidentielle doit être respectée".

      - "Je n’accepterai jamais que puisse être mis en cause :
      - ce qui est l’engagement de ma vie,
      - de tout ce que j’ai fondé,ma vie politique,mes engagements,mais responsabilités,mes mandats que j’ai exercés« pour répondre à son ex-cocubine »T".

      SEM François HOLLANDE a été très ferme :
      - "Je ne laisserai pas mettre en cause la conception de mon action au service des français et notamment de la relation humaine que j’ai avec :
      - les plus fragiles,
      - les plus modestes,
      - les plus humbles,
      - les plus pauvres,
      parce que je suis à leur service
      et parce que c’est ma raison d’être,==tout simplement==une raison d’être"a-t-il asséné.
      Source :
      Le Journal quotidien :
      - « LE PARISIEN ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2014 à 09:26 | ramaso (#7441) répond à Jacques

      La lutte contre le trafic de BDR n´existe pas a MADA,c´est vrai Mr JACQUES parce que tout le monde trouve son compte dans ce trafic:des Ministres et autres influentes personalites officielles,donc pourquoi cesser une bonne affaire tant pis pour les electeurs qui ont cru a L´EDEN.

    • 7 septembre 2014 à 10:19 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Merci pour cet autre article. Pour continuer dans le « hors sujet » l’on apprend ce matin l’un des nombreux ravages collatéraux du livre (http://www.lejdd.fr/Politique/85-des-Francais-contre-une-candidature-de-Hollande-685232). A moins d’un miracle, le Flanby aura vraiment du mal à se relever.

      Bon dimanche à Vous.

    • 7 septembre 2014 à 10:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et s’ il vous dit FERMEMENT de vous taire et d’ aller vous jeter à la mer vous y allez ???

    • 7 septembre 2014 à 11:12 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      L’ obstination de l’ UMPS est déplorable, et leur étonnement de faire le lit de celui qu’ ils prétendent combattre, dénote une naïveté digne des équidés les plus entêtés , pour ne pas dire irrécupérables , et de feindre l’ étonnement tout comme le ferait hery devant la prolifération de l’ exode du BDR , en attendant la reconstitution du cheptel bovin ...
      Et de continuer la farce de Don Quijote à kombattre contre des moulins acridiens .

    • 7 septembre 2014 à 13:20 | bbernard (#6880) répond à ramaso

      Ne vous tracassez pas. Il n’y aura bientôt plus de BDR à Mada. Comme il faut plus de 100 ans pour obtenir un arbre exploitable, on sera tranquilles pendant un bon moment

    • 8 septembre 2014 à 09:13 | rayyol (#110) répond à bbernard

      On m en a vendu 10 petits arbres qui poussent sur ma propriete Donc je serai riche dans 100 ans

    • 8 septembre 2014 à 11:26 | bbernard (#6880) répond à rayyol

      Eh oui ! Les arbres replantés actuellement profiteront aux générations à venir.

  • 7 septembre 2014 à 09:04 | betoko (#413)

    Entendu ce matin sur RFI par Marie Audran , Deux de nos ministres sont allés constater de visu des stocks de bois de rose dans l’est de l’île , ils ont pu saisir quelque chose comme 120 rondins et des enquêtes vont être menées auprès des autorités locaux pour savoir qui sont les trafiquants , et comme répondit la société civile que Marie Audran a interviewer , cela ressemble à de la poudre aux yeux . En effet pourquoi on n’arrête pas les trafiquants bien connus
    2° Madame Valérie Trierweler est arrivée à Tana hier matin accompagnée par un photographe , Quelle sera le but de son voyage , certainement elle est envoyée par Paris Match , mais elle va parler de quoi au juste ? Des abus du pouvoir à tous les niveaux la corruption , le trafic de bois de rose, le non respect de la constitution ? des membres permanents de l’assemblée nationale qui sont payés par des salaires exorbitants y compris son président qui bénéficie de 190 litres de carburant par jour , etc ..
    En tout cas que se soit dans le négatif ou le positif cela nous est très utile , c’est une très bonne publicité pour Madagascar

    • 7 septembre 2014 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Madame « Mitterand » parraine une oeuvre caritative dans le sud-est de Madagascar..Faut-il aller fouiner dans cet endroit parce que « SA » destination à l’intérieur de l’île est inconnue !
      Je lui souhaite :bon séjour à Madagascar,sans oublier :
      - "François HOLLANDE/Hery RAJAONARIMAMPIANINA:même combat pour leur Pays respectif :
      - développement économique
      - et le bien être de la « Population »
      L’histoire de ..,c’est secondaire !
      =« LA FONCTION PRESIDENTIELLE DOIT ÊTRE RESPECTEE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2014 à 09:48 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aucune comparaison possible entre Madame feu Mitterand et Madame Valérie Trierweler et je souhaite que Hery Rajaonarimampianina sera destitué
      Madame Valérie Trierweler est ici en temps que journaliste , mais pas comme première dame . Arrêtez votre comparaison débile

    • 7 septembre 2014 à 09:59 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Mr BETOKO vraiment c´est du gachis que le PR de L´AN beneficie de 190 litres de carbu. par jour !Mais qu´est ce qu´il en fait ?En ce qui concerne LE BRD c´est une affaire de polichinelle Mr BETOKO tout le monde le sait LE PRM HERY et son GVNT mais jamais il n´y aura de poursuites contre les trafiquants on en parle seulement,ca m´etonne bcp que Mme VALERIE T. est arrivee a TANA,sinon je trouve ca un bon evenement,reste a savoir si elle sera recue officiellement par nos dirigeants,bonne journee a vous !

    • 7 septembre 2014 à 10:35 | betoko (#413) répond à ramaso

      Pourquoi , on doit recevoir officiellement Mdame Valérie Trierweler ? Elle n’est pas venue ici ^pour une visite officielle et à quel titre , elle est ici en temps que journaliste de Paris Match et elle est accompagnée par un photographe du même journal
      Jusqu’ à quand ce président de la république , son gouvernement et aussi certains députés continuent à se foutre de notre gueule ? Je pense qu’il est grand temps d’agir , à commencer par des grèves illimités ou par des désobéissances civiques , car trop c’est trop . J’en ai assez d’entendre quand des étrangers nous disent que nous sommes un peuple résigné , autrement dit , pas de kouille

    • 7 septembre 2014 à 10:40 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous n’ avez pas vu qu’ il a les fils qui se touchent et pas que ...
      Vous lui parlez de la lune il vous parle du doigt !

    • 7 septembre 2014 à 10:53 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ce n’ est pas une question de cacahuètes Betoko, mais bien de résignation, ce qui ne vous empêche en rien de copuler .
      Il y a un coté moramora, qui est un signe de nonchalance, caractéristique à beaucoup d’ insulaire, la vie sous les UV est particulièrement pénible, c ’est bien connu qu’ en Sibérie c ’est différent & le moramora a fini kongelé ...
      Quant à Valérie, au moins une qui les as eu pour dire tout haut ce que 83 % pensent, tout à son honneur, et j’ aurai aimé que des femmes Malgaches en prennent exemple, et remercier votre hery pour ces moments passés tant pour sa présence et bilan lors de son premier quinquennat, que pour celui qu’ il est en train d’ imposer à 20 millions de personnes qui ne sont assurément pas d’ accord, cela ferait assurément moins de dégâts que si la population descend dans la rue le lui rappeler ...
      Quant à sa pseudo lutte, quel gladiateur !

    • 7 septembre 2014 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Elle voyage aux frais des ONG ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2014 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,destitué..vous rêvez==debout==
      RAKOTOBE.
      IL POURRAIT :
      - faire un remaniement gouvernemental
      et/ou
      - DISSOUDRE L’ASSEMBLEE NATIONALE.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2014 à 13:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Manifestement les ONG vous l’ ont mise bien profonde !
      Et de croire que Valérie attend apres les ONG pour se déplacer ???
      En quelques jours elle va apporter ce qu’ en toute une vie vous n’ apporterez jamais à Madagascar !
      Avec la rente que le loukoum impose aux Français, j’ aimerais bien avoir son compte en banque ...
      Vous êtes vraiment minable roséfarisou , jaloux aigri, raciste, raté .

    • 7 septembre 2014 à 13:02 | bbernard (#6880) répond à betoko

      La Trierweiler vient juste faire la promotion de son paquet de PQ à Mada. Aucun intérêt

    • 7 septembre 2014 à 13:22 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Ces deux ministres sont allés vérifiés le calibre des billes de BDR pour évaluer combien ils vont pouvoir en tirer. Ils ont donnés des consignes pour que les douaniers surveillent ce stock et empêchent le chapardage avant l’embarquement pour la Chine.

  • 7 septembre 2014 à 11:06 | iarivo (#5822)

    http://www.tanjona.org/madagascar-la-france-prise-au-piege-de-la-lutte-de-pouvoir-entre-pensees-politiques-malgaches/

    Un lien intéressant à lire pour ce faire une idée des oppositions qui existe et s’affronte à Madagascar.

    A prendre cependant dans ses grandes lignes parce que certains commentaires ou allusions sont encore infecté d’émotions et de susceptibilités diverses (frustrations et autres) !!!

    Tel que présenté dans ce commentaire, nous pouvons affirmer que la Pensée Nationale et Républicaine Malgache> (PNRM) est représenté par le MAPAR, lui même héritier du mouvement Orange qui est lui même héritier des « Hery Velona » (Forces Vives) !!!

    Cette PNRM est présente (à pris naissance) sur la scène politique malagasy à partir de 1975-1976, suite à l’avènement d’un régime marxiste-léniniste et de la dictature du prolétariat qui avait placé de côté, hors du débat politique et social, une très large partie de la population malagasy c’est-à-dire ceux et celles qui n’adhéraient pas au socialisme scientifique à la sauce du Boky Mena !!!

    Cette PNRM s’est exprimé pour la première fois en public en 1991 ...

    ... et 2009 risque fort de ne pas être sa dernière action si (aussi longtemps que) ceux et celles qui sont en charge de gérer les affaires de l’Etat malagasy et les intérêts du pays ne respecte la Constitution et ses Institutions !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

    • 7 septembre 2014 à 11:42 | olivier (#7062) répond à iarivo

      Je viens justement de lire cet excellent article, qui résume si bien le comportement des différents « clans » de ce forum...

      je cite , pour ceux qui n’auraient pas en encore compris :

      « 1/ La Pensée Hégémonique Merina (PHM) dont l’obédience la plus active est celle qui s’inspire du Valinkitsaka. Généralement anglophiles, on y trouve également des francophiles qui appartiennent ou adhèrent, pour les membres les plus élevés, à toute sorte d’entités plus ou moins secrètes ou significativement élitistes comme la franc-maçonnerie ou des associations comme le Rotary Club et tout ce qui a plus ou moins attrait à la culture du « leadership » à l’anglo-saxonne. Autant de concepts importés, en partie seulement assimilés et compris, et qui servent par à coup les intérêts et les visées des uns et des autres »

      Mais encore :

      « Rusée et fin stratège, la PHM a nourri et motivé les dirigeants Merina dès l’époque de Radama (1793-1828). Ce roi de l’Imerina et ses différents successeurs ont su structurer et étendre leur domination politique et idéologique grâce notamment au soutien, à la bienveillance et à l’encouragement des étrangers, Anglais notamment, alors installés dans l’île pour des raisons principalement économiques, mais surtout dans un objectif d’évangélisation, sources de discordes avec les missionnaires Français, majoritairement jésuites, qui eux aussi poursuivaient la même mission. La rivalité entre « catholiques » et « protestants » est aujourd’hui encore utilisée à des fins politiques. »

      « Cependant, l’objectif de domination complète de la PHM sur toute l’île ne s’est jamais réalisée du fait justement de la France qui, à un moment de l’histoire, a mis un terme brutal à cette tentative hégémonique en prenant l’entière possession de Madagascar, en dépossédant en partie les dirigeants Merina de leur pouvoir, de l’administration et des autres moyens matériels de ce pouvoir. »

      « Cependant et jusqu’à nos jours, la PHM en fait une lecture différente, en refusant de reconnaître que même aux yeux des Anglais – qu’ils imaginaient être leur allié fidèle – leurs dirigeants et leurs élites ne valaient finalement pas plus que ce que les Français en pensaient eux-mêmes. »

      "Vaincue en 1896, politiquement décapitée en 1947, la PHM n’a depuis cessé de jurer de se venger coûte que coûte de la France. Elle en a fait quasiment sa raison de vivre et d’être. Adoptant une posture victimaire, elle n’hésite pas à exprimer ouvertement sa haine quand la situation politique a tendance à échapper à son contrôle. Elle active alors son idéologie xénophobe et s’en prend tous azimuts aux intérêts de son ennemie héréditaire. Malheureusement, c’est ce comportement et la pérennisation de cette idéologie passéiste qui empêche Madagascar de s’unir et de jouir des vertus d’un « vivre ensemble » effectif.

      BONNE LECTURE

      OR

    • 7 septembre 2014 à 13:14 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Vous avez tout compris, mais il y en a à qui il faut expliquer longtemps .
      Cette main mise de l’ aristocratie est loin d’ etre à l’ agonie, comme les mafias qui règnent en dictateurs sans partage / l’ ile, le Lion’s & Rotary’s n’ en sont que les parties apparentes de la Gangrène .

    • 7 septembre 2014 à 13:25 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Je suis loin d’avoir tout compris..

      Mais une chose est sure...eux non plus !

      LOL

      OR

    • 7 septembre 2014 à 17:22 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,et Olivier,
      - C’est du rediredy,(délire) à la française ce que vous racontez là l’un et l’autre.
      - Si les Anglais étaient venus évangiliser ,certainement ils ne purent coloniser selon la répartition des empires coloniales de Bismarck .
      - Les Anglais ,les ex-colonies britanniques sont beaucoup mieux lotis que celles des français ,c’est pour de simples raisons :
      a) L’inde est un des pays qui a pu accéder au commonwealth dès 1947 ,elle a pu se démocratiser ,avancer comme des autres pays anglophones dans la plupart .Par conséquent ,la politique de la françafrique ,je vous le réitère pour la n-ième ,avait pour but de déplumer ,de placer des voyous au pouvoir pour la politique de la dépendance ,car l’indépendance a été octroyée sur un plateau d’argent ,sous forme ,....(Si Madgascar était une colonie anglaise ,malgré les massacre ,les dérives perpétrées ,le pays s’en sortirais autrement ).Les anglais ne s’immiscent pas trop dans l’ingérence de la vie politique d’un pays souverain ,pays indépendant . L’explication est là !
      b) L’hégémonie merina n’est pas une hégémonie côtière en plaçant les vazah comme les être supérieurs ,les sauveurs est encore moins les français (sans parler de la xénophobie ) ! Les rois et reines malgaches étaient dans les mêmes rangs que LOUIS XIV ,Louis Philippe ,etc,.....
      L’histoire de l’insurréction du 29 Mars 1947 le démontrait qui contraignait la France à procéder à l’indépendance (en divisant les populations en plaçant le PADESM parti des déshérités au pouvoir,.....) .le résultat final c’est le cépamafotisme .
      Si vous creusez un peu ,les mérinas sont issus de la population austronésienne ,dont les originaire c’est l’Indonésie ,Malaisie (regardez leur classement dans le PIB) .Je ne dis pas que les côtiers sont des arriérés .Il y en a qui sont même qui sont devenus présidents ,très intelligents ,mais si on fait la comparaison ,il y a beaucoup de retard chez les populations côtières comparées au centre . Ce que les français avaient peur c’était de ce côté là ! en intronisant la politique du diviser pour mieux régner !

    • 7 septembre 2014 à 17:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....dont les originaires.....

    • 7 septembre 2014 à 17:53 | olivier (#7062) répond à Turping

      Cher turping

      Il est de notoriété publique, sur ce forum, que je suis
      - un colon (LOL)
      - un vieux vazah avide de chair fraîche du côté de nosy be (L0L)
      - un empêcheur de tourner en rond rond pour ceux « a qui on ne la fait pas » (MDR)

      AUSSI

      Si le vérités édictées par l’article mentionné, ne vous conviennent pas :

      1) merci de vous adresser au site http://www.tanjona.org
      2) merci de vous adresser à l’auteur de l’article, en ne manquant pas de joindre vos arguments..

      En ce que me concerne, je ne saurais que trop vous rappeler à vos principes « scientifiques »...

      il ne suffit pas de se borner à croire ce que l’on veut croire, pour que ce fusse la vérité...

      Amicalement

      OR

    • 7 septembre 2014 à 18:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      ......le pays s’en sortirait autrement...

    • 7 septembre 2014 à 19:06 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      - J’ai lu la version d’un malgache qui a fait une thèse doctorale .
      - Une autre thèse doctorale pourrait affirmer le contraire d’autant plus que la thèse a été soutenue sous l’égide des collaborateurs qui n’allaient pas enfoncer la France pendant la période coloniale sous l’étau.
      - Bien sûr que les les anglais et les français se battaient pour Madgascar comme la guerre des territoires durant la 1ère et 2ème guerre mondiale(entre la France et l’Allemagnee ,la rétrocession de l’Alsace ,Lorraine ,etc...) .
      - On peut évoquer l’anti-thèse de la politique de « diviser pour mieux régner » tout simplement.
      - Ne confondez pas ,l’erreur faisant partie de celui qui a publié cette thèse :que y en a qui voulaient être
      « rois » par des faiseurs de « rois » ,de la main de la politique de françafrique pour rester éternellement au pouvoir par le biais de la dictature (les mentors se cachent derrières à l’intérieur et à l’extérieur ,la françafrique ) pour garder la mainmise.
      - Le contexte n’étant pas les mêmes car la politique de la colonisation avait pour but de destructurer , désunir les malgaches comme les africains dans la plupart des cas (ce que j’appelle la politique d’un pompier pyromane ) .D’un côté on parle de l’aide (de l’irréesponsabilité des policards véreux ,de l’autre côté on applique la politique de destruction sans de vrai accompagnement) .Les chefs d’état africains sont les vrais traitres dans cette histoire sous la pression de la puissance étrangère .
      - Tout simplement ,je vous pose une question intelligente :
      Quel serait le devenir de Madgascar ,si le pays avait la puissance comme le Japon d’avoir réfoulé les étrangers ,ne pas envahir leur territoire ? puis l’ouverture après au 18ème ;19ème et 20ème siècle ???? Un pays sauvage ? barbare ,géré par des indigènes sans évolution ? Quel était le scénario possible si le pays n’était pas colonisé ????....,beaucoup mieux qu’actuellement ,voire la France ,je suppose ?!
      - Je vous envoie un lien établi par un de vos compatriotes qui dit la vérité pour mieux digérer toute cette histoire !
      http://survie.org/francafrique/article/la-politique-africaine-de-la

    • 7 septembre 2014 à 21:06 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello l’Ami Turping
      Comment allez-vous depuis ?

      J’ai grandi et ai fait presque toutes mes études dans des pays Anglophones donc je peux dire que je les connais un peu quand même.
      Ceci dit et c’est la vérité en plus (car les données statistiques sont là) que les ex colonies britanniques ont mieux évolué par rapport à ceux qui ont été colonisés par d’autres Pays. Nous avons beaucoup d’exemples en Afrique dont un fait partie de notre voisin proche. Le peu de choses que j’ai pu comprendre là-dessus est déjà celui de l’Héritage culturel qui permet aux Pays anglophones d’intégrer (depuis quelque temps) plus facilement l’environnement économico-politique qu’exige la mondialisation. Il y a aussi plein d’exemples là-dessus (à développer plus tard – car pas le temps). Je ne dirais jamais que tout est rose chez eux.

      1° Sans faire de raccourci, regarder le revirement du Rwanda en adoptant une autre forme de Management Des Organisations depuis environ 10 ans. Ce Pays s’en sort mieux économiquement que Madagascar, alors qu’il avait subi des problèmes les plus graves dans son Histoire récente. D’ailleurs il y a toujours quelques problèmes au Rwanda comme dans tous les autres Pays.
      2° D’un autre côté, la Côte d’Ivoire était plus riche que la Corée Du Sud vers 1960 ! ! ! == à méditer ==
      3° En parlant quelques Pays Asiatiques géants de l’économie mondiale, surtout le Japon que je connais aussi un peu, c’est un Pays authentique dans le sens culturel Turping. Je suis persuadé que pouvoir garder sa Culture est un élément fondamental pour un Peuple dans son évolution propre et sans entrave (à développer un jour). Pour une bonne RUPTURE, Madagascar a besoin d’un ‘’KaiZen Way’’, je le crois bien.

      C’est inéluctable qu’à Madagascar, les Politiques et tous les Pouvoirs successifs avaient et ont une grande Responsabilité pour ce qu’il est le Pays actuellement.
      Mais quand on parle de FrancAfrique, c’est sûr que la colonisation ou le néocolonialisme en général n’avait jamais été une bonne chose pour ceux qui l’ont subi ou qui en subissent toujours.

      Madagascar doit s’unir avec notamment une meilleure décentralisation effective.

      Bonne semaine Turping et bon courage avec tes Etudiants.

    • 7 septembre 2014 à 22:22 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Re Salut !
      - C’est bien que vous ayez presque fini vos études .Vous préparez un Master Management si je ne me trompe pas ? après il faut voir les débouchés !
      - Oui ,à la différence des pays ex-colonies Britanniques ayant intégrés le Commonwealth dans la plupart ,les excolonies françaises traînent les casseroles au pied sans structure accompagnative au vrai dévéloppement.

      - L’héritage culturel depuis l’indépendance en 1960,il n’y a pas eu à part de se projeter 64ans en arrière .On a formé des voyous au col blanc pour faire les corruptions et pratiquer la politique de « la terre brûlée » pour se rejeter les fautes après .
      - On se pose la question en 2014 ,si tout le monde pourrait se rassembler afin de se projeter sur des vrais projets sociétaux avant de se remplir les poches .

      - Je vous joins le lien que j’ai envoyé à Olivier,c’est intéressant une info mais non pas une intox :http://survie.org/francafrique/article/la-politique-africaine-de-la

    • 7 septembre 2014 à 23:10 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Salut Turping

      Je travaille depuis 18 mois Turping.
      J’ai fait une École d’Ingénieur + 24 mois aux US.
      Mais je suis encore débutant, les expériences viendront j’espère.

      Bonne soirée

  • 7 septembre 2014 à 17:42 | diego (#531)

    Bonjour Razaka,

    Tous les alarmes imaginable sont dans le rouge dans le pays et je veux dire politique et économique. Toutes choses qui peuvent avertir un danger imminent à nos politiciens et les élites de pays sont réunies.

    Tous sont réunir pour faire Madagascar le 1er pauvre pays du monde. Tous sont là pour reduire en esclave la majorité de peuple Malgache.

    Tous sont là devant nous pour faire de nous l’un des pays malade du 21e siècle.

    On a un pays qui n’a plus un ou deux partis politiques pour gouverner. Le pays n’a plus une seule institution en état de marche.

    On est allé aux élections les cervelles et les caisses vides et espérant en sortir plus intelligent et des caisses remplis :

    - C’était idiot !!!

    • 7 septembre 2014 à 17:52 | diego (#531) répond à diego

      Et par dessus tout, il y a des gens qui osent reclamer justice, developpement et luttre contre la pauvreté, parmi les gens qui ont voulu aller aux élections.....ils ont réussi d’ailleurs, le pays a élu un président et des femmes et des hommes :

      - Qui n’ont rien pour gouverner et donc, de developper leur pays. Le président n’a pas un seul élu, HIALANA HENATRA, les caisses de l’État sont vides.

      Les gens qui ont voulu les élections de 2013-2014 ont tout réussi, oui, mais je me demande pourquoi ces gens continuent à G...les jusqu’à aujourd’hui....ils ont eu ce qu’il ont toujours voulu....n’est-il pas un peu bizarre ?

      Eh oui, les élections piège à C....leur ont été destinées.....qu’ils dansent maintenant.....Le malheur ce que les gens qui n’ont pas voulu ces élections subissent les mêmes problèmes.....

    • 7 septembre 2014 à 22:32 | Jipo (#4988) répond à diego

      Mr Diego bonsoir.
      Cessez un peu avec votre slogan piège à Kon vous allez finir / vous bouffer la queue : SO WHAT !
      Les sélections sont faites il faut à présent tirer le vin et le boire, le faire boire à hery ne serait que mieux .
      Il est impératif qu’ il avale ses frasques, ses bourdes, son incompétence, se négligences & prétentions . / (comme dirait votre Ami ) .
      Cela ne sert à rien de ressasser toujours le même slogan : elecxion pièze à kon .
      Soit hery est l’ homme de la situation soit il ne l’ est pas & comme vous je penche pour la deuxième, faisant la part belle aux pillards, hyènes qui gangrènent le pays et sa constitution , toujours au profit de cette même aristocratie de bourzany . /

    • 8 septembre 2014 à 05:49 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Vous faites parti des gens piègés ?

      Elections piège pour les intelligents alors !!! Content !

      Vous étiez du côté des gens qui ont voulu voir le jour les élections piège à C....

      Vous y avez cru, je vous comprends.

      On est en train de voir les conséquences des élections piège à C.....un peu partout Jipo.

      En France et en Amérique, on appelle les élections démocratiques, elles ne sont pas moins piège à C.... :

      - Regardons ce qui se passe en France et aux USA et ce que ces deux grands pays sont devenus sous la présidence des deux présidents incompétents.

      Ah que non, il me fait tellement plaisir de repeter ici que les élections de 2013-2014 ont été et sont des élections piège à C.....vous savez quoi, je n’en fais pas parti des piegés comme des C....

      Les élections ne sont pas faites.....si c’était le cas, je ne les aurais pas appellées piège à C....vous voyez...

      L’espace est libre, attendez-vous à ce refrain.....jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle à Madagascar.......la France se prépare peut-être bien aussi à des élections, qui sait.....et à Madagascar, on fait tout comme la France......vous voyez ce que je veux dire....

      Detrompez-vous, je ne suis pas tout seul à penser à Madagascar que les élections étaient des pièges à C....

      Je ne sais plus à combien des pièges à C....suis-je cette fois-ci ?

      En Europe, les politiciens n’ont que le mot démocratie dans la bouche, les Malgaches n’ont pas encore ce privilege.......

      Je ne subie pas les élections, je les ai refusé, le président est légitime aux yeux de la CI, pas du tout aux yeux des Malgaches.....et Mr R. Hery n’est pas Hollande, Madagascar n’est pas la France.....si on peut envisager que Mr Hollande peut finir son mandat avec tout les problèmes politiques et économique qu’il doit affronter.....même pas en rêve pour Mr R. Hery, à moins qu’il instaure la Dictatur dans le pays.... alos oui, les élections de 2013-2014 étaient et sont des élections piège à C.....

      En attendant les prochaines élections !

    • 8 septembre 2014 à 09:45 | vorona (#8254) répond à diego

      Le modèle des élections « démocratiques » dans tous les pays concernés bien sûr est loin d’être parfait, mais pour l’instant personne n’a trouvé une solution meilleure ou au minimum moins mauvaise !

  • 7 septembre 2014 à 22:58 | Radepy (#7163)

    J’observe le pays et sa politique depuis mon jeune âge. Mon regard et mes réflexions sur la gouvernance et le comportement des politiques, des civils et militaires ont commencé vers les année 1970-71 lorsque mes camarades de classe et moi même, nous nous sommes rendu compte que notre scolarité s’arrêtait au Bepc. Faute de moyens pour s’installer en Province, 80% de ces élèves sont rentrés à la campagne auprès des parents pour y rester pauvre jusqu’au jour où les chinois, accompagnés des autorités civiles et militaires, sont arrivés pour leur demander d’abattre les arbres ... Le trafic des bois précieux a commencé !

    • 7 septembre 2014 à 23:10 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Avant les chinois ce sont des groupes de betsileo et merina qui venaient les abattre par eux-même les arbres sans le moindre bénéfice pour les tompon’tany !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS