Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h41
 

Politique

Chef de l’opposition à l’Assemblée nationale

Lutte de leadership

samedi 7 juin 2014
Tianasoa Freddy

La lutte est ouverte entre les formations politiques pour représenter l’opposition au Parlement. Lalatiana Ravololomanana et son groupe composé de sept (7) partis politiques et de 22 associations disputent le titre de chef de l’opposition au groupe conduit par Tianasoa Freddy et dont le secrétaire général est Hary Naivo Rasamoelina. Le groupe incriminé, composé de 5 formations politiques, dont Avotra ho an’ny Firenena, GREEN, MIAMI, OBAMA et DHD, a désigné jeudi 5 juin 2014 comme chef de l’opposition, Tianasoa Freddy, un ancien candidat à la présidentielle de 2013. Ces formations politiques déclarent avoir déposé leur déclaration et statut auprès des autorités compétentes au ministère de l’Intérieur.

Lalatiana Ravololomanana

Le lendemain, sept (7) autres formations politiques se lèvent, conduites par Lalatiana Ravololomanana et dénoncent l’initiative. Lalatiana Ravololomanana regrette que le groupe des 5 puisse prétendre nommer ou élire le chef de l’opposition sans aucune légitimité. Lalatiana Ravololomanana explique que l’opposition qu’elle conduit est en train d’organiser un conclave des opposants qui se tiendra les 20 et 21 juin prochain. L’objectif est de donner un statut légal et de convenir des principes des opposants d’envergure nationale pour être un parti fort en mesure de sanctionner les dirigeants. Lalatiana Ravololomanana affirme que son groupe attend l’arrivée des opposants des régions pour ce conclave avant de déposer les dossiers de sa création au ministère de l’Intérieur. Parmi les membres de ce groupe à Lalatiana Ravololomanana figurent le MCDM, SOFEMA, Vato Fehizoron’i Madagasikara, TAMAMI, …

La date limite de création de groupement parlementaire à l’Assemblée nationale pour sa part est loin d’être fixée car elle est reportée sine die. On craint fort qu’il en soit de même pour les élections des maires et des conseillers. Les parlementaires sont encore occupés ailleurs et ne se sont même pas penchés sur le projet de loi relatif aux communales. Or selon le ministère de l’Intérieur, ce projet de loi doit être adopté avant le 26 juin pour que ces scrutins puissent se dérouler avant la saison des pluies.

Recueilli par Bill

10 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juin 2014 à 10:13 | Eloim (#8244)

    Le titre de cette article parle en soi-même. Cette guerre de leadership est l’origine de toutes les disputes politiques qui gangrènent et ternissent l’image de la pratique politique malgache. C’est le reflet de la « GOURMANDISE » de nos politicards qui ne visent que leurs intérêts personnels. La conquête du pouvoir afin d’accaparer le maximum d’intérêts que ce soit matériels ou financiers en est le premier objectif. Qu’y a-t-il de mal à ce que les 5 partis qui ont déjà déposé leur dossier auprès de Min Inter prend le fanion de l’Opposition ? Pourquoi les autres prétendants opposants se traînent avec des conférences de presse ici et là sans qu’on soit mis en action pour créer de façon officielle le dit plate-forme des opposants dont Mme Lalatiana Ravololomanana à la tête ? Est-ce que le fait de pouvoir siéger l’Assemblée Nationale en tant que vice-président qui lui a tenté trop ? A quoi sert un opposition qui siège à l’AN alors que la plupart de la population malgache rejette en principe cette institution qu’elle taxe d’être budgétivore ? Une chose est sûre que la population malgache n’a pas été bien informée sur l’importance de l’Assemblée Nationale malgache sans qu’on copie tout simplement la forme institutionnelle existant dans d’autres pays. Si tout le monde ne croît pas à ce que j’ai avancé là, qu’il fasse des enquêtes :
    - sur ce que la population entend par Assemblée Nationale et ses fonctions, surtout bien sur les commissions diverses,
    - sur l’utilité dans le sens politique de l’Opposition ?
    - sur le Sénat et ses fonctions ainsi que les commissions ?
    - sur la conception des lois : projet de loi (par qui) et proposition de loi (par qui) ?
    - sur l’hiérarchie des lois ?
    - sur les recours à la HCC ?
    - sur l’utilité de la médiature de la République ?
    - ...
    Généralement, le principale rôle des partis politiques c’est l’éducation citoyenne. Qui parmi ces centaines de partis existant à Madagascar ont déjà engagés leur rôle en tant que tel ? Est-ce qu’on attend encore la période électorale qu’un parti s’active pour jouir son rôle ?

    • 7 juin 2014 à 11:11 | jansi (#6474) répond à Eloim

      Quelques remarques a noter.
      Comment définir une opposition ? Par les élections me semble t il.
      Robinson, meilleur score après Rajaonarimampianina devrait être le Chef naturel de l’opposition.
      C’est tout aussi simple.
      A condition que Robinson, second a la course a la présidence, se manifeste pour être dans l’opposition.
      On a vraiment cette fâcheuse manie de compliquer ce qui est simple.
      Ravololomanana Lalatiana et autres, veuillez vous ranger derrière Robinson.

    • 8 juin 2014 à 16:48 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Robinson, Ravololomanana Lalatiana et autres ..., ceux sont tous des supporters de marc ravalomanana !!!

      A ce que nous voyons, on en rêve de son retour malgré qu’on crie sur tous les toits qu’on n’est pas un « Zanak’i Dada » !!!

      Juré, craché !!! =))

  • 7 juin 2014 à 15:35 | Jacques (#434)

    Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Ces ignobles gueux, après leur exigence d’énormes indemnités et d’exemption fiscale, les voilà maintenant qui façonnent une stupide guéguerre quant au commandement de l’opposition à l’AN. Preuve que ces vauriens ignorent vraiment le sens de cette fonction qu’ils viennent d’embrasser. Tenez par exemple le raisonnement de la mère Ravololomanana, je cite : L’objectif est de donner un statut légal et de convenir des principes des opposants d’envergure nationale pour être un parti fort en mesure de sanctionner les dirigeants. Ainsi pour cette dame l’opposition à l’AN n’est là que dans l’optique d’une sanction à l’endroit du gouvernement.

    Je crois qu’il est temps que le président élu décide vraiment de l’éventualité d’une dissolution de cet antre d’opportunistes de tout acabit et de réfléchir quant aux critères d’acceptabilité des candidatures des potentiels élus, l’apport d’importants bagages intellectuels devrait sans doute être éxigé. Pour autant, dans un pays comme le nôtre où les valeurs liées à la sagesse et l’honnêteté ont fichu le camp depuis bien longtemps, en somme un pays dépravé moralement, un bac+3 ou +5 ou +100 allait-il servir de gage de réversibilité des mentalités et offrir le succès rêvé ? Je n’ai pas moi-même la réponse car tout semble dépérir à Mada.

    • 9 juin 2014 à 08:35 | rakotoson (#8023) répond à Jacques

      ### LEADER DE l’ OPPOSITION , l’ OISEAU RARE ###

      Voici encore une belle illustration du manque de culture des politiciens malgaches . Madagascar détient donc ainsi la palme de la démocratie mondiale avec l’ existence , au Parlement , d’ un chef de l’ opposition .

      Citez - moi un seul pays au monde où l’ opposition a une plate - forme commune au sein du Parlement . Et , parvient à élire - d’ un commun accord - un chef pour être leur porte - parole ?

      En un mot , comme en mille , les dirigeants qui ont trouvé cette formule unique au monde dans la Constitution de cette IV ème République - bidon , et les députés auxquels elle s’ adresse et qui ne réagissent pas contre cette forme de diktat des gouvernants qui n’ ont d’ autre but que de diviser pour régner à Tsimbazaza .

      Car , qu’ ils veuillent ou non - quand bien même si ces derniers trouveront l’ oiseau rares - des divergences de vue , d’ intérêts ... ne manqueront pas de transformer cette assemblée dite nationale en une foire d’ empoigne sans compter de la présence en face de députés de la majorité . Tout aussi « babakoto » qu’ eux .

      Des dirigeants , des débutés babakoto , voilà ce qu’ on a !

      Ajouter à ce manque de culture de ces députés - de « solombavambahoaka » pour manger ce qui revient au peuple !!! - leur appétit sans borne du gain : salaire 50 millions fmg / mois , véhicule 4 X 4 , chèque - carburant en sus , portable , secrétaire parlementaire ... et tout dernièrement encore exonération fiscale !

      Si Hery Rajaonarimampianina et Kolo Roger acceptent en totalité et même en partie qui n’ ont rien à voir avec les possibilités de ’ Etat ( ire des Contribuables ) de ces avantages et salaires , ils jouent vraiment sur les nerfs de la population qui ont à peine à manger , se vêtir , se loger , s’ occuper de l’ éducation de leurs enfants .. .

      Lalatina Ravololomanana , John Elite , Andry Rajoelina et d’ autres spécimens issus de la Révolution Orange de 2009 en auront à répondre , un jour , devant l’ Histoire . Car , les problèmes actuels sont hérités de leur soif du pouvoir et de leur appétit du gain . Ils ne relèvent pas uniquement des responsables actuels qui doivent s’ assumer compte tenu de leurs promesses et de leur déclaration publique .

  • 8 juin 2014 à 01:54 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le principe d’opposition comme dénominateur commun est acquis et c’est formidable.
    Pourquoi se chamailler comme des fripiers ?

    Et plus on a de groupes d’opposition, plus le Pouvoir Exécutif fait attention dans sa gouvernance et sa gestion face à plusieurs oppositions organisées qui veillent au grain :
    - une opposition qui ne s’occupe que des problèmes sociaux et économiques, ...
    - une autre de la sécurité et de l’utilisation effective et transparente du budget, ...
    interpellant chaque membre du Gouvernement sur des questions précises lors de leur passage hebdomadaire à la Chambre.

    Ce qui est sûr, naturel et humain, en tant qu’opposants, le fond est identique mais seule la forme diffère : à commencer par la présentation des idées, amendements ... Y a qui sont « généralistes », y a qui sont « pinailleurs, de vrais quincaillers » ...
    Ce qui fait la richesse des idées et des valeurs. C’est humain.

    Concernant le leader de l’opposition, cela ne s’acquiert qu’ après quelques mois ou années de pratique ... et surtout d’élections. Ce sont les électeurs et la voie des urnes qui choisissent indirectement le chef de l’opposition investi naturellement et non quelques groupements ou partis politiques se rencontrant dans les couloirs de l’Assemblée ou à la cafét’.
    Ce n’est pas l’élection des Sénateurs ...

    Pour le moment, avec une Assemblée nationale dont les membres et groupements sont très versatiles et souvent indisciplinés, vaut mieux que chaque groupement ou parti balaie d’abord devant sa porte et défende chacun ses idées d’opposition. Cà capte, çà attire l’adhésion ou ... çà ne marche pas du tout avec une dizaine de députés.

    Sûr et certain que certains partis majoritaires ou pro-gouvernementaux sont vachement disciplinés et organisés en ayant en leur sein des ailes d’opposition ( pour le « vola » et l’individuel d’un coté, pour le partage et le social de l’autre coté) tout en s’accrochant à la philosophie et à la discipline du parti. Ya de tout comme dans une famille.

    Ce ne sont que quelques réflexions pour éviter le ridicule ou les « pièges » politiques d’origine indeterminée pour noyer ou imploser l’Assemblée nationale déjà mal partie ...

    Comme disait un de mes profs à un mauvais élève notoire :
    « Vous avez déjà un pied dans la tombe ! ».

    Voilà !

  • 8 juin 2014 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour être membre de l’opposition à la Chambre basse,faudrait-il passer par l’épreuve des urnes et faire partie d’un « GROUPE PARLEMENTAIRE » à l’Assemblée Nationale. .
    C’est un peu logique et sensé.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 12:26 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On constate que a l’intérieur de l’assemblée nationale, aucun groupe ne veut se positionner dans l’opposition, ni le MAPAR ni le Tim.
      Ce qui met l’opposition hors de l’assemblée ou extraparlementaire.
      Robinson est le leader naturel de cette opposition ayant obtenu le 2ème meilleur score aux présidentielles.
      Lalatiana n’a que sa bad gueule pour faire peur au pouvoir. Avec une grimace comme la sienne, les forces de l’ordre hésiteraient a réprimer une Manif publique.

    • 8 juin 2014 à 14:51 | olivier (#7062) répond à jansi

      Constatez...
      L’essentiel est ailleurs...

      Comme d’hab

    • 9 juin 2014 à 21:07 | jansi (#6474) répond à olivier

      R8 ne rentrera pas au pays de sitôt. Son passeport est retenu par la RSA. Il a demande l’aide de HR qui ne peut pourtant rien vis a vis de la justice sud-africaine. Ceci explique pourquoi R8 est si silencieux et ne parle plus de son retour.
      Du coup, même la mouvance au sein de l’assemblée nTionale ne peut pas se ranger comme opposition pour ne pas entraver le retour de leur chef.
      De son côté, HR ne fait aucun effort pour aider R8, a la grande joie des français et des Karana.
      Le ni ni est toujours en vigueur. DJ s’accroche mais HR n’en veut pas non plus car telle est sa mission. Ni R8 ni DJ.
      L’opposition de sa majesté sera donc attribué a un modéré comme Robinson. C’est toujours la France qui décidera derrière Hr a ce sujet.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS