Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 21h16
 

Environnement

Baleine à bosse

Loi de conservation

vendredi 17 juillet 2015 | Randria M.

C’était lors du Congrès Mondial sur les Baleines à Bosse à Sainte Marie, qui a débuté le 29 Juin jusqu’au 03 Juillet 2015, que le ministre de l’Environnement, de l’Ecologie, de la Mer et de la Forêt, a annoncé qu’il allait proposer un projet de loi sur la protection et la conservation des mammifères marins. Ce projet est issu du débat et des échanges entre les 71 scientifiques et jeunes chercheurs représentants 16 pays. Différentes thématiques ont été abordées dont la biologie, les menaces et les programmes d’éducation et les projets de recherche qui en discutent, l’étude des comportements des baleines et les retombées économiques des activités qui s’exercent autour. Cela a amené chacun à réfléchir sur l’importance de la protection des mammifères marins au niveau de Développement Durable. Le Congrès a été initié par l’association CETAMADA et l’Université d’Antananarivo. Cette première édition, qui est un évènement premier du genre, a pris comme thème : « La baleine à bosse, levier de conservation et de développement ».

Ainsi, le ministère de l’Environnement à travers la Direction Générale de la Mer proposera ce projet aux députés pour la prochaine session de l’Assemblée Nationale. Ce texte pourrait être adopté officiellement en octobre 2015. Ce qui permettrait à Madagascar d’intégrer la commission baleinière internationale. Ce sera une opportunité pour le pays de collaborer avec les îles sœurs, en participant dans la sanctuarisation de la « route des baleines » dans l’Océan Indien, classée parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Des engagements qui permettraient également d’œuvrer contre les pays consommateurs des cétacés.

Rappelons que le Festival des Baleines, qui se déroule chaque année sur l’île Sainte-Marie, a eu lieu du 4 au 12 juillet 2015. À partir de la mi-juin jusqu’au mois d’octobre, ces mammifères marins s’accouplent dans le canal de l’île Sainte-Marie, situé au nord Est de Madagascar. Au mois de novembre, elles reprennent leur long périple vers l’Antarctique, pour ceux qui sont passionnés d’observation.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juillet 2015 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour le moment,c’est du== Bling-bling==Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 juillet 2015 à 15:27 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ca va t’étonner parce que je te trolles depuis hier, mais je suis d’accord avec toi.

    • 19 juillet 2015 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      - « je te trolle depuis hier » ????

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 282