Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 juin 2017
Antananarivo | 11h24
 

Politique

Gal Noël Rakotonandrasana

Limogé de son poste pour perte de confiance

jeudi 8 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

« Il y a eu des réunions organisées par le ministre des forces armées, je n’ai pas été au courant de ces réunions. Nous avons fait des rapprochements puis pris la présente décision ». C’est ce qu’a répondu le premier ministre, le colonel Albert Camille Vital, interrogé à la suite de l’annonce du limogeage du général Noël Rakotonandrasana de son poste de ministre des forces armées.

Par un décret portant le numéro 2010 -187, en date de ce mercredi 7 avril 2010, la primature a décidé de limoger le général Noël Rakotonandrasana de son poste. Ce décret affecte par la même occasion la responsabilité du poste de ministre de la défense au premier ministre, chef du gouvernement, le colonel Albert Camille Vital. Ce dernier n’occupe que provisoirement ce poste, et ce jusqu’à la formation du gouvernement, qui est censé représenter l’unité nationale.

D’autre cas

Le sort du Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malagasy (CEMGAM), le général Ndrianarijaona André et du commandant de la gendarmerie nationale, le général Bruno Wilfrid Razafindrako reste aussi incertain. Le premier ministre a répondu ce mercredi 7 avril 2010 à Mahazoarivo que la formation du gouvernement d’union nationale décidera du sort de ces hauts responsables des forces armées Malagasy.

Le primature a aussi instauré un comité spécial de suivi des résolutions prises lors de l’assise nationale militaire, tenue au Centre de Conférences Internationales (CCI) Ivato, le 27 et 28 mai 2009. Cette décision fait suite au constat de manque de suivi de l’application desdites résolutions. Une autre accusation qui a justifié le limogeage du général Noël Rakotonandrasana.

Une question se pose sur la réaction du général Noël Rakotonandrasana par rapport à ce décret 2010-187. Ce dernier affirme ne pas avoir fait l’objet de signification de cette décision de la primature. Il n’aurait pas été consulté et on ne lui a pas donné l’opportunité d’expliquer, a-t-il déclaré. Le Premier ministre Camille Vital a indiqué qu’il s’agit de la gestion des affaires nationales et que tous les ministres ne font que passer à leur poste.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril 2010 à 07:36 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour !

    VITA NY AMINAO RAJOELINA O !
    TU REPETES LES MEMES ERREURS QUE TON PREDECESSEUR ! TU SUBIRAS LE MEME SORT QUE LUI TOT OU TARD !
    Izaho kosa aloha dia tsy manohana tsangan’olona e ! et je ne suis pas bornée non plus, là, la coupe est pleine, Tsy hitako mivohitra intsony ilay nilokalokana teny amin’ny 13 mai.

    MISAOTRA ANAO NANAFAKA AN’I MADAGASIKARA MON GENERAL, MENDRI-PIDERANA TOKOA IANAO, IANAO NO SAHY NITSANGANA TSY TOA IREO VOAVIDY VOLA, RAHA TOA ANAO DAHOLO MANTSY NY FOLOALINDAHY.

    Ny fanontaniana mipetraka dia ny hoe , IZA RE NY OLO-MARINA AFAKA HITONDRA AN’I MADAGASIKARA E ! DIA TENA LANY OLO-MARINA VE I MADAGASIKARA FA DIA TOA OPPORTUNISTES DAHOLO NY MITONDRA NY FIRENENA ?

    P U T A I N !

    • 8 avril 2010 à 08:13 | Rasoa (#1122) répond à FANIRY 1

      Ny amin’ny hoe :

      Vita ny aminao Rajoelina dia EKEKO FA MARINA SADY FAVY BE ILAY RESAKA.

      Fa ilay faharoa hoe :
      ... Misaotra anao nanafaka an’i Madagasikara...

      dia, mampisalasala ahy.

      Ny antony dia tsotra : Notambazan’i TGV sy ny frantsay vola be izy ireo fa tsy dia hoe « Gratuit » ny « prestations »-ny akory - TSY AZO N’IZA N’IZA LAVINA IZANY ! Ary raha ny « fanambarana » nataony fahizany fony izy « nikomy » toy ny hoe :

      - Tsy fankasitrahana ny fisamboran’olona tsy amin’antony - Ny fanitsakitsahana ny zon’olombelona, ny demokrasia.. - ny tsy fandraisan’ny miaramila zokiny andraikitra eo anatrehan’ny ....(tsy haiko intsony) - sy ny sisa..

      dia adinony tanteraka fa nigalabona tao anaty « confort » tanteraka rizareo ka rehefa lany ve ny saosin-drajoelina dia mikonona zava-doza ho an-dranamany izy : Ingratitude ve ?

      Ary ny tolom-panafahana izay lazainao fa nataony dia nampidi-kizo lalina ny Malagasy :

      - An’hestiny ny very asa - Ripaka ny bois de rose - Manjaka ny kolikoly - MITOTONGANA NY TOE-KARENA

      Ka tsy mahahelo an’IO JENERALY-nao io aho fa IZAO IZY VAO TOKONY HIANATRA NY FIFANAJANA ny discipline mifehy ny miaramila !

      Atao ahoana moa :

      LA VIE EST UNE ECOLE

    • 8 avril 2010 à 08:21 | Trano Bongo (#3829) répond à FANIRY 1

      putschiste manala putschiste ! dia sahy milaza fa misy Etat de droit (des tas d’étroits).

      ny marina dia esorina daholo ny ambaniandro sy ny merina valovotaka, mitohy ny cause cotière. ialahy radomelina no ho voa mafy eo satria efa padesm daholo ireo manodidina an’ialahy ireo. mbà misaina e.

    • 8 avril 2010 à 09:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Une petite lecture pour RASOA :

      Monsieur Marc RAVALMANANA s’est exprimé ainsi :

      « J’aimerais bien d’éventuels contacts avec la FRANCE mais je n’ai pas de contacts.J’aimerais aller à PARIS ».

      source ORANGE.mg

      Bonne nouvelle,n’est-ce pas, RASOA.Pas chez les bekintana !!!

      Basile RAMAHEFARISOA souhaite « bienvenue à Monsieur Marc RAVALOMANANA et à sa famille en FRANCE ».Point final

    • 8 avril 2010 à 11:28 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Comme bonne nouvelle, c’en est « une » ! Nous lui réservons un « accueil spécial » n’est ce pas Basile ?

      Et puis,

      Vous ne sentez vraiement pas que la France commence à lâcher le petit imbécile qu’elle a manipulé depuis un an ? Elle est consciente que la lutte n’aboutira jamais et par peur de se retrouver ridicule elle récule discrètement.

    • 8 avril 2010 à 12:13 | perplexe (#1279) répond à Trano Bongo

      ben voyons... voilà que la cause côtière est évoquée....Le modérateur laisse-t-il afficher ce genre d’aberrations mentales ? Côtiers ou pas, izay mahatafita marina an’ity firenena ity no ilaina. Ceci dit, en tant que merina, pour vous répondre Trano Bongo, depuis l’indépendance jusqu’à la prise de pouvoir par Ra8, Madagascar était dirigée par les côtiers, on était loin d’être avancés, alors mollo les commentaires à 2 sous sur l’éviction des ambaniandro et valovotaka. Fa ity ianao miseho manaratsy merina, fantaro fa izahay merina koa leo invasion côtière eto @ taninay, donc, le mieux c’est que chacun reste chez soi. Comme dit Confucius « à chacun ses vaches et le troupeau sera bien gardé ». Mais comme la guéguerre ethnique est loin d’être terminée, envisageons donc plutôt un état fédéral

    • 8 avril 2010 à 12:40 | Noue (#2427) répond à FANIRY 1

      Madagascar est depuis un an dans une situation politique et socio-économique catastrophique qu’il n’a jamais connu auparavant. Malgré les menaces d’arrestations et de représailles, des centaines de milliers de malagasy manifestent quotidiennement depuis le 17 mars 2009, date du putsch, dans toute l’île pour montrer leur désapprobation de la situation que les putschistes ont créée et du coup d’état.

      Actuellement :

      - Plusieurs centaines de prisonniers politiques croupissent en prison et ont entamé une grève de la faim par désespoir.

      - Plusieurs institutions de souveraineté et notamment la justice sont effondrées.

      - L’armée n’est pas en mesure de protéger la population contre les exactions, les pillages.

      Comme l’a constaté le chef de la médiation, M Joachim Chissano, il y a deux armées à Madagascar et seule une frange composée de mutins terrorise sans arrêt la population.

      - Les religieux, les journalistes et les leaders politiques sont régulièrement menacés et frappés de mandat d’arrestations. Durant la semaine pascale 2010, des frères catholiques ont été sauvagement battus par la police politique le FIS, une sorte de Gestapo Malagasy.

      - Le racket des entreprises privées, le pillage des biens publics et des ressources naturelles battent leur plein.

      - La fermeture de plusieurs entreprises a généré en moins d’un an, un demi million de victimes du chômage.

      Pourtant, le régime putschiste s’enferme dans son unilatéralisme et continue de défier outrageusement l’UA et l’ensemble de la Communauté Internationale. Il est inconcevable de laisser à une seule mouvance et ses 300 personnes alliées décider d’un régime constituante sans consulter le peuple par voie référendaire.

      Le processus de sortie de crise signé à Maputo est bloqué délibérément par la mouvance Rajoelina.

      Force est de constater que les sanctions individuelles imposées par l’ UA ne pourront avoir l’effet escompté sans l’implication de tous les pays, notamment ceux de l’Union Européenne. Aussi, nous acceuillons avec grand espoir les actions récentes de l’assemblée parlementaire paritaire ACP-UE et la présidence de l’Union Européenne en faveur du soutien des sanctions qui s’alignent avec celles imposées par l’UA aux 109 personnes responsables de la situation actuelle.
      Nous demandons à l’UE d’aider un peuple entier qui ne cherche qu’à appliquer les règles internationales et régionales, et d’apporter tout son soutien à Madagascar dans l’application des accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis Abeba. Seuls la réconciliation nationale et le désarmement des milices et mutins armés, sont les gages d’une paix durable à Madagascar. Ce sera uniquement dans ces conditions que le gouvernement de transition pourra organiser des élections libres, justes et transparentes.

      Nous prions tous les Etats membres de l’Union Européenne de nous aider à sauver Madagascar

      Les Malagasy et Amis de Madagascar

    • 8 avril 2010 à 16:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Petite lecture pour Basile. Dans Les Nouvelles de ce jour, en page 2, extrait de l’article « Marc Ravalomanana : ’Il faut eviter un nouveau coup d’etat’ ». Il y est dit, je cite « (...) Et qu’il (Ra8) multiplie les contacts avec des emissaires de la communaute internationale, notamment des representants de la SADC et des Etats-Unis mais pas de la France. »J’aimerais bien mais je n’ai pas de contacts. J’aimerais aller a Paris« a-t-il souhaite. »"

      En clair, la France n’a jamais envoye d’emissaire et il n’y pas eu de contact, aucun ; donc si tu ne viens par a Ra8, Ra8 ira a toi...c’est pas comme s’il affectionnait particulierement Paris mais ce dernier se pose toujours en grand-frere tutelaire et c’est normal si on le confronte dans sa taniere.

      En tous cas, Tsisdinika souhaite ardemment souhaiter la bienvenue a Madagascar a Basile. Ce dernier aimerait bien lui aussi mais il a perdu tout contact...surtout avec la realite de Madagascar.

    • 8 avril 2010 à 18:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Vous n’arriverez pas à m’entraîner dans vos observations personnelles sur la FRANCE.

      Par courtoisie,je vous demande que la discussion sur la venue en France de la famille de Monsieur Marc RAVALOMANANA s’arrête là.

      « NOUS SOMMES D’ACCORD POUR CETTE VENUE POSSIBLE ». Point barre ou point final.

      Basile RAMAHFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2010 à 18:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika !!

      Merci

      Message reçu

      J’ai pioché la déclaration de Monsieur Marc RAVALOMANANA dans ORANGE.mg donc ,sorte de « résumé »

      Qu’importe !!pour Moi.Monsieur Marc RAVALOMANANA l’a dit alors j’encaisse comme une bonne nouvelle pour l’avenir.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 avril 2010 à 21:43 | Jerry (#2173) répond à perplexe

      Hoan’n y Perplexe,
      Ianao milaza fa leo ny invasion côtière aminy taninareo. Aza moa ity taninareo ity, satria matetitetika inareo no miteny ity taninareo ity. Antananrivo ve izany ? Aoka ho hazava ny resaka mba tsy hiverenana intsony aminy ity resaka ity, fa renivohitran’ny Madagasikara (capitale) Antananarivo , ary nohony izany tompon’ny Antananarivo daholo ny Malagasy rehetra. Hoatrin’ny izany koa ny tany rehetra eto Madagasikara : samy tompony daholo isika rehetra, na tanindrana na merina. Aoka izany hazava ! Raha hoatra ka tsy hanaika izany ianareo ; tsarava tsara, tsarava soa tompoko, tsara tso-drano inareo, ka miverina any aminy tany izay heverinareo fa nihavianareo izany. Indonezia izany moa izy io ? Fa tsy misy tanindrana mipetraka any. Avelao izahay hipetraka eto Madagasikara, ilay nosy akaikin’ny Afrika !

    • 8 avril 2010 à 22:25 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Alors Basile !!!. Toujours pas de GP prévu pour aller faire un tour à Mada et soutenir les Forces Armées pour le « changement » ?.

    • 9 avril 2010 à 00:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros !!

      je cherche un « GP »,fils d’un ancien employé d’Air MAD,devenu opérateur économique, parce que je lui ai confié un petit paquet qui n’est pas encore arrivé à TANA

    • 9 avril 2010 à 03:00 | BRUNEAU (#3303) répond à Rasoa

      Les déclarations de Jacques Toubon, nommé par Nicolas Sarkozy, Secrétaire général et responsable des préparatifs du Cinquantenaire des indépendances africaines, sont sans équivoque possible et enregistrées pour la postérité par Rfi : « Quatorze chefs d’Etat des anciennes colonies vont être invités en ce mois de juillet.

      Y compris le Président de la Transition Monsieur Rajoelina, que j’ai vu en privé à Paris »

      VIVE TGV & VIVE ANDRY

    • 9 avril 2010 à 05:33 | Bily (#1914) répond à FANIRY 1

      Cher FANIRY 1

      Ce ne sont que quelques errements de jeunesse. Souvenez-vous de l’attelage qu’il à failli sortir sous Roindefo 2, heureusement que Maputo à mis fin à la comedie d’un attelage d’hommes sans foi à double facette,maniable à souhait selon la direction du vent,traître et sans culture politique digne de ce nom.

      Imaginons un peu, si tous ses Vices Président sans honneur nommer à l’époque, dont la moindre opportunité devait être exploitée pour assurée leurs arrières étaient entrés dans la HAT !!nous seront dans une drôle de cacophonie gouvernementale aujourd’hui. Ce dernier avait oublier que ce n’est pas en allant chercher des traîtres pour contre-carré Ra8 qu’il pouvait avoir la reconnaissance internationnal.

      Souhaitons lui d’arrêter de faire un pas devant, cinq pas en arrière.

      Je lui conseil de ne pas prendre les militaires pour des rigolos, il risque de ne pas être présent le 14 juillet sur les champs-Elysées à Paris avec sa troupe,s’il ne calme pas les troupes au plus vite, je suis prêt à parier qu’il vont le chasser du palais.

    • 9 avril 2010 à 11:01 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon pauvre Basile !!! On ne peut plus faire confiance à personne de nos jours !!!.

      Dites !!!. J’espère que le petit paquet en question, ce n’est pas le « container » trouvait à Tamatave avec 260 « batons de feu » !!!.

  • 8 avril 2010 à 08:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un an après le coup d’état, on ose encore croire un mot qui sort de la bouche de la HAT VE ????? Un gouvernement NATIONAL ?????

    La HAT sous-estime l’Armée, c’est maladroit. L’Armée ne comprend rien dans la politique, limoger l’un d’entre eux et en temps de crise sera compris comme un mépris, LA HAT prend un grand risque et en plus, cette Armée est déjà en crise, divisée.

    Je prends le risque de me ridiculiser : je pense que la HAT est dissous non ?? Regardez, qui pilote la maison DE CETTE MOUVANCE ???? Qui décide ? Est-ce une personne, ou plusieurs ?

    Le père ANDRIAMANJATO n’est pas ma tasse de thé comme politicien, mais il est brillant, c’est un joueur de FANORONA POLITIKA, il a toujours eu le dernier mot face à RATSIRAKA, ZAFY, RAVALOMANANA. Son fils a quitté LA HAT, les membres de cette mouvance auraient dû se méfier, toute au moins rectifier la politique etc...

    Il n’y aura pas d’élection sans un gouvernement d’Union National, MAPUTO DONC, mais il se fait tard.

    On a entendu la voie venant d’Afrique du Sud, on a entendu celle du Villa E., maintenant il faut pencher nos oreilles du côté de Neuilly, est-ce qu’il y aura trois differentes voies ou une seule. LE PAYS EST COMME UN BATEAU QUI PART A LA DERIVE....sans COMMANDANT....

    Mr. VITAL, DEMISSION....

    On est bien dans le trou....dansez, dansez maintenant, il y a de la MOZIKYYYYY....

    • 8 avril 2010 à 08:34 | rabri (#2507) répond à diego

      « Il n’y aura pas d’élection sans un gouvernement d’Union National, MAPUTO DONC, mais il se fait tard »

      Tiens, un article de chevet pour M’sé DIEGO pour qu’il le lise dans ses avions de 1° CLASSE ( lol !!!) qui l’emmènent faire « son tour du monde », si tout çà existe vraiment !! ( qu’est ce qu’on ne lit pas sur ces forum avec les catalogues d’EGO de certains ??????) : TSAKOY TSARA SAO KENDA M’Sé DIEGO ka sao tsentsina daholo ny lavaka fivoahana rehetra eo amin’ny tenanao !!!

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1469:crise-malgache--des-revirements&catid=41:politique&Itemid=55

      Crise malgache : Des revirements - Mercredi, 07 Avril 2010 06:42

      " Comme il fallait s’y attendre, l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) n’ont pas pu se mettre d’accord quant aux sanctions destinées aux personnalités politiques malgaches. Même Jean Ping, président de la Commission de l’UA, aurait pris conscience de l’erreur qu’il a faite en défendant les yeux fermés Marc Ravalomanana. L’UA vient de recevoir un rapport complet, via Paris et Washington, concernant la démission de l’ancien chef d’Etat en 2009, ainsi que les malversations financières perpétrées par celui-ci.

      - Reste cependant un inconnu. L’ambassadeur américain à Antananarivo aurait envoyé une note aux membres du GIC (Groupe international de contact) de « soutenir » jusqu’au bout Ravalomanana… Cet ambassadeur, qui doit définitivement quitter l’île dans quelques jours, entend jeter son dernier venin sur Andry Rajoelina et la HAT. En tout cas, son départ constitue un grand soulagement et pour les diplomates de l’ambassade US et pour les autorités malgaches. En effet, il est le plus mauvais, le plus détestable, le plus minable ambassadeur américain à Madagascar depuis 1960. Ouf, bon débarras ! »

    • 8 avril 2010 à 09:21 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Jean Ping aurait défendu le Pdt Ravalomanana les yeux fermés ? Et SEM Niels Marquardt d’insiter pour le soutenir jusqu’au bout. Vous rigolez rabri !!

      Au lieu de taquiner diego, vous ferez mieux de prendre un cahet d’aspirine ! Ca chauffe

      KARAKARAO FA MIVORAKA !

      Et puis : la gazette : TSY INTERESSANT

    • 8 avril 2010 à 09:36 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Elle me fait marrer cette Rasoa !

      Je cite « Madagate » : c’est pas intéressant !

      Je cite « La vérité » : c’est pas intéressant

      Je cite « Madamatin » : c’est pas intéressant

      Je cite « La gazette de la grande ile » : c’est pas intéressant

      Qu’est ce que je peux faire finalement pour cette femme ??? Ah, j’ai trouvé : « Le micro-trottoir de l’Hôtel Glacier » avec Rasoa comme rédactrice (et ..trice) principale :- )))))))))))))))))))))))))

    • 8 avril 2010 à 10:53 | vuze (#918) répond à rabri

      Bonjour Rabri,

      Tu sais très bien que les cas de Rasoa, Noue et consorts sont désespérés... Pin Pon Pon Pon... :-)

      On les a beaucoup entendu quand l’UA a décidé les sanctions.
      On les a entendu quand Louis Michel a montré son petit doigt.
      On les entend car le ministre des forces armées a été limogé.
      Ils sont quand même bien embêtés car RA8/Voleur/spoliateur/menteur veut aller à Paris !!! :-))) Je suis sûr qu’il doit ramener une mallette plein de dollars au GTaiTai...

      Bref ils ne savent plus à quelle corde s’accrocher...

      Cordialement.

    • 8 avril 2010 à 11:00 | elena (#3066) répond à rabri

      Rabri : c’est pas intéressant

      Pourquoi t’acharner comme ça tout le temps sur Diego,Rasoa ou Noue....?
      Ce n’est pas sur les individus,les forumistes,mais sur les idées qu’il faut débattre.

      Ce que tu as dit un jour sur le monde de l’agriculture,c’était bien,ce que tu as dit sur Ratsimandrava c’était bien.

      Tu vaux mieux que ça.

    • 8 avril 2010 à 11:09 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Déséspéré ? Pourquoi vuze ? Ca vous ennuie si notre Pdt Ravalomanana veut aller à Paris ?

      Vous êtes naïf vuze : ne sentez vous pas que la France commence à lâcher léTGV jaloux/menteur/voleur/bandit bacc moins cinq/incapable ? Et acutellement, il se tait

      Et moi Rasoa : JAMAIS je ne cherche de corde - Si j’en cherche « une » un jour ce serait pour attacher un vuzen’omby matavy be - et le boeuf qui s’appelle vuze

    • 8 avril 2010 à 11:09 | rabbitkiller (#2796) répond à rabri

      Et toi tu me fais trop marrer Rabri lubrique... avec tes oeillères, tes références journalistiques oiseuses et ton pauvre niveau intellect, incapable d’argumenter sans grossièreté et moquerie. Et ça se dit éducateur... je plains tes pauvres élèves ou étudiants...
      Allez Rabri, défoule toi sur moi pour voir... moi au moins je peux te donner un rendez vous pour qu’on s’explique d’homme à homme, sans Capsat ni hommes de main... si tu oses bien sûr...

    • 8 avril 2010 à 11:14 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      rabri,

      A ce que je saches, Rasoa ne t’a jamais demandé de faire quelque chose pour elle, non ?

      Occupes toi de tes oignons : ils sentaient l’ail

    • 8 avril 2010 à 11:15 | vuze (#918) répond à rabbitkiller

      Ouh là là Rabri, à ta place j’aurais peur bouhhhhh...

      rabbitkiller = méthode GtaiTai ??

    • 8 avril 2010 à 11:25 | rabri (#2507) répond à vuze

      Vuze, qui est ce rabbitller ??

      Ou quelqu’un dans la « salle » le connait ???

      Toa mamono vorona fotsiny no hay : jereo aloha ny ao anaty silipo fa na ny NAITA aza tsy voafafa tsara akory lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 8 avril 2010 à 11:35 | etincelle (#3903) répond à rabri

      rabri,

      Teneno mazava tsara aloha hoe iza avy ny mpanao gazety ao @ Lagazety dia izay vao manolotra zavatra toy itony. Iza no tsy mahalala fa mpanao gazety tsy nahita rariny t@ president Ravalomanana ireo ao @ lagazety ? Inona no zavatra tsy efa nolazainy t@ fotoana nitondran’i President Ravalo ary indrindra tato aoriana ? Raha tsy hiresaka afa-tsy ny zavatra voalazan’io gazety io t@ ity taona ity, firy t@ ireny no marina ? Iza no tsy mahalala fa la france sy Pierrot rajaonarivelo dia tena actifs ao ambadik’io gazety io ? Ka raha gazety tsy manana fironana hafa afa-tsy contre an-dRavalo dia tsy mahagaga raha hiteny izay tiany tenenina saingy tsy misy manisy lanjany afa-tsy izay mitovy fisainana sy fironana aminy toa anareo sy ny forongonareo.

      Ny resaka eto @ ity article ity koa anie rabri dia mikasika ny ady an-trano ao aminareo samy ianareo ankehitriny e ! Toa tsy misy hidiran-dRavalo ilay izy na kely aza. « Ho rava ny fanjakana miady an-trano », hoy ny Soratra Masina.

      MIbebaha mafy rabri a, ary mivavaha.

    • 8 avril 2010 à 11:35 | rabri (#2507) répond à elena

      Bonzzzzour Elena, Oh que c’est joli comme prénom, pas comme rabbitkiller lol !!

      Pour répondre à ta préoccupation, c’est que ma principale passion est de me défouler sur les prétentieux, les vantards et les egos maladifs

      autre question ???

    • 8 avril 2010 à 11:36 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Hay ve lasa « vorona » indray rabri e ! ary vorona lava orona an ! Mahita maloto tsy voafafa eny rehetra eny !

    • 8 avril 2010 à 11:37 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Valy fikinga fikanga Rasoa an !! Hifanaovana ihany izy ity ô !!

      Tsy mahatanty angaha i Sosoa ????

    • 8 avril 2010 à 11:37 | rabri (#2507) répond à rabri

      Valy figinka, figanka no tena izy e !!

    • 8 avril 2010 à 11:40 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Sa i Rasoa no hijery ilay « vorona » ao anaty silipony ????

    • 8 avril 2010 à 12:18 | perplexe (#1279) répond à rabri

      pffff, article à ne pas considérer... Ca vient de la gazette de la Grande ïle non ? Plutôt Hat-iste non ? Bof...aucun crédit à y apporter donc... CQFD

    • 8 avril 2010 à 12:19 | Ramanana (#3969) répond à rabri

      ô rabri !

      Sao dia mba RABITE KILLER no izy ????

      Ianao mantsy toa hoe Rabite ???

    • 8 avril 2010 à 14:10 | diego (#531) répond à rabri

      rabri,

      Tenez bon !!!!

      C’est votre camp qui est en difficulté pas le mien.

      Je vous vois un bon conseiller de LILO ET CHARLO, ce sont les gens de votre niveau.

      DJJJJ rabri, pourquoi pas, mais VIA une élection, pas par la place de 13 MAIS mon cher.

      - ATTENTION A VOS ARTERES !!!!

    • 8 avril 2010 à 14:13 | diego (#531) répond à rabri

      rabri,

      Le malheur pour les gens qui vous parlent, c’est qu’on se rabaisse à votre niveau.

      Et cela n’a rien avoir avec VOTRE INTELLIGENCE....!

    • 8 avril 2010 à 14:16 | diego (#531) répond à elena

      Voilà elena,

      On ne va pas être d’acccord sur tout, mais on peut se parler et CIVILEMENT.

      Je ne manquerai pas de vous faire savoir mon avis sur telle ou telle chose, mais JAMAIS, jamais, s’en prendre à vous PERSONNELEMENT.

      A+

    • 8 avril 2010 à 14:21 | elena (#3066) répond à rabri

      Et,oui,un peu d’élégance ne ferait pas de mal dans ce monde de prétentieux,de vantards et d’égos maladifs que nous sommes TOUS !

    • 8 avril 2010 à 14:33 | vuze (#918) répond à diego

      Tiens tiens, juste avant, mr Diego disait :

      - « Je ne manquerai pas de vous faire savoir mon avis sur telle ou telle chose, mais JAMAIS, jamais, s’en prendre à vous PERSONNELEMENT. »

      Ça change vite.... :-)

    • 8 avril 2010 à 15:08 | diego (#531) répond à rabbitkiller

      merci rabbitkiller,

      On voit que vous avez pas peur de rabri. Moi aussi, il ne me fait pas peur ce bonhomme, à le lire, on dévine le niveau, qu’est-ce que cela donne de l’écouter ??? Il dit toujours que les autres sont frustrés, mais lui ???

      - Sait-il seulement que c’est envers la HAT et son CHEF, l’Armée, et les politiciens Malgaches que les gens en ont, pas sa PETITE personne !!!!

      Mais cela doit être difficile pour lui de faire la distinction.

      Cela dit, si un de mes enfants doit l’avoir comme PROF, aucun problème, je continue à penser qu’un homme peut-être complètement à côté de la plaque sur un sujet mais « ...right on ... » dans d’autres.

    • 8 avril 2010 à 15:32 | diego (#531) répond à vuze

      vuze,

      Monsieur, vous avez bien lu....faire savoir son avis doit être un second reflexe pour tout être humain. Je n’ai pas le souvenir de s’en prendre personnelement à une ou plusieurs personnes...il faut me rappeler et envers qui, je m’excuserai.

      Ecartez-vous de tout ce qui est personel, le cite, si je l’ai bien compris, est fait pour réagir à un tel ou tel évènement dans les sphères politique MALGACHES et autres.

      C’est qui se passe dans le pays depuis un AN est une chose assez grave et on n’en est pas encore sortie de TROU où on nous a mis....

      - restons avec la politique de la HAT et SON CHEF, l’Armée et les POLITICIENS DE NOTRE PAYS, on sera en désaccord ou pas, parlons de homme à homme....je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas...DESACCORD mais CORDIALEMENT !!!!

      PLEASE, ne vous y mettez pas vous aussi vuse.....

    • 8 avril 2010 à 15:39 | diego (#531) répond à Rasoa

      Merci Rasoa,

      Vous êtes une battante !!! C’est génial...

    • 8 avril 2010 à 22:35 | Albatros (#234) répond à rabri

      Aaaaah !!! Rabri !!!!.

      « c’est que ma principale passion est de me défouler sur les prétentieux, les vantards et les egos maladifs » !!!!.

      A quel(s) membre(s) de la HAT pensez-vous ?.

      J’ai l’impression que les « personnages » dont vous parlez, sont présents dans les deux camps !!!. Non ?.

    • 9 avril 2010 à 00:50 | rabri (#2507) répond à diego

      Comme Diego est dyslexique (puisqu’il a besoin de voir un orthophoniste !!), il a écrit : « Merci Rasoa, Vous êtes une battante !!! » mais dans sa tête, la vérité est « Merci Rasoa, Vous êtes une grosse patate »

      MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 9 avril 2010 à 03:28 | diego (#531) répond à rabri

      rabri,

      - Je suis dyslexique Monsieur,

      - je suis myope,

      - je suis pas bon en français,

      - je suis pauvre,

      - je suis mal soigné,

      - je suis perdu,

      mais heureusement que vous êtes là !!!! Vous êtes là, je compte sur vous, je suis à l’ABRIIIII......

      MITONATONANA HOATRY NY VINANTO TSY NAHARE FOSA, vous n’arrivez pas à me gâcher mon plaisir de réagir dans ce cite mon CHER MONSIEUR...continuez, continuez.....je ne vous connais même pas alors PEU IMPORTE....NIAK HOEEE !!!!

  • 8 avril 2010 à 08:30 | da fily (#2745)

    Ce serait donc un des premiers résultats de ces dernières réunions militaires ?

    Quel crédit porter à ce limogeage qui ouvre la plaie béante que l’armée tente de panser à coups de réunionite aigûe. S’il était le seul incapable ce la bandera, on peut se poser la question : pourquoi pas les autres forfaiteurs ? Ndriarijaona ou Rasarla sont-ils plus méritants ? Ont-ils fait mieux, ou moins mal ?

    Je m’interroge encore sur ces décisions qui semblent sortir à chaque fois du chapeau de la hat( pléonasme bien portant à l’image de cet incongruité qui se nomme pouvoir actuellement) Comme dans le cartoon « qui veut la peau de Roger Rabbit », on dirait que la mouillette dissout petit à petit les « fouines » malfaisantes.

  • 8 avril 2010 à 08:30 | Ramanana (#3969)

    Efa tsinjo hatry ny ela be io toe-javatra io. Raha izao no izy dia lé Sarla no anisan’ny ao ambadika satria izy no namelon’afo teny Ambohitsorohitra t@ zoma masina teo. Tsiahivina anefa fa tsy nisy n’inon’inona akory teny, niaraha-nahalala izany. Iny teny @ Lapa iny no MOTIF androahana an’i Noël. Izany hoe ry ’zareo samy ao @ Capsat ihany izany.

    Averiko eto indray fa tsy very akory ny Liste ireo miaramila nandray anjara t@ iny fanonganam-panjakana iny.

    Mbola ho avy ny samy hifampitifiran’ireo...

    Izao izany ry zareo no tokony hiteny hoe IZA NO NAMONO NY VOAY ?

    Ny voay akory tsy maty fa diso biby ry zalahy : IL NE FAUT PAS VENDRE LA PEAU DE L’OURS AVANT DE L’AVOIR TUE.
    Resaka fotsiny io fa mino aho fa raha mitovy ny hery entina dia ireo miaramila kely kaly ireo no hitsoaka voalohany rehefa (rehefa hoy aho fa tsy hoe RAHA an !) raikitra ny sakoroka. Be tsy andraofana toy ny valala mena. Raha ny tokony ho izy dia ny vata-tay (ampombolahy) no tokony ho maro nefa ny zava-misy eto Dago dia tena hafa tokoa. Izany hoe i lé Noël izany dia mbola tokony ho Lt Colonel ary ry lé Sarla sy Lily mbola Lt.

    Eny Analakely izany no fotoana ê ary manasa mavesatra an’Ingahy Camille Vital ary aho hanao tsidi-pahitra eny Soanierana na eny @ Andohalo.

    Ny tena mety koa dia démilitarisé-na i Gasikara fa tsa mamely ireto vata-tay ireto.

  • 8 avril 2010 à 08:59 | nawack (#3945)

    J’aimerais voir la tête d’un certain colonel Randrianasoavina si il subissait le même sort lol ; encore mieux, s’il est poursuivi pour non respect des droits fondamentaux : dénigration, humiliation de la personne, menace, intimidation, etc ... il va peut être tiré à bout portant sur son supérieur mdr

  • 8 avril 2010 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Général Noël RAKOTONANDRASANA,quels que soient les motifs et/ou les raisons de votre départ du Gouvernement de la Transition,« VOUS » êtes toujours ,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,un des 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes.NOUS FERONS LA ROUTE ENSEMBLE,MON GENERAL,POUR LE CHANGEMENT à (pour) MADAGASCAR.

    Profitant de l’occasion,j’ai lu dans ORANGE.mg

    Monsieur Marc RAVALOMANANA parlant d’éventuels contacts avec la FRANCE,il s’est exprimé ainsi :

    « J’AIMERAIS BIEN MAIS JE N’AI PAS DE CONTACT.J’AIMERAIS ALLER A PARIS ».

    Monsieur Marc RAVALOMANANA,vous avez des amis dans la haute sphère politique et privée en FRANCE.

    Basile RAMAHEFARISOA souhaite qu’un contact s’établisse dans le plus bref délai.Votre venue en France,Monsieur Marc RAVALOMANANA,ainsi que pour votre famille,font parti de mon souhait secret personnel.

    Que tous les Ambassadeurs de Madagascar en Europe soient réintégrés sans condition ni préalable.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2010 à 10:55 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Vous avez omis d’apposer le PS habituel :

      FRONT MONJA/RAJOELINA/NOELY/22 REGIONS/109SANCTIONNES

      Dans 8 mois, (rakoton’)andrasana ny noely !! Peut être efa mbô misy élection amin’izay !

    • 8 avril 2010 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le décret 2010-187 est-il « INVERSIBLE ».

      Le Général Noël RAKOTONANDRASANA est nommé Ministre des Armées et de la Défense par décret émanant de la Présidence de la Haute Autorité (H.A.T.).

      Seul un décret émanant de cette dernière peut abroger la nomination du Général Noël RAKOTONANDRASANA en tant que Ministre du Gouvernement de Transition du Colonel Camille Vital.

      A suivre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2010 à 11:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Détrompez-vous

      Basile RAMAHEFARISOA dit toujours

      1-2 009 FRONT POUR LE CHANGEMENT pour (à) MADAGASCAR

      2-RAJOELINA/MONJA/REGIONS+districts/FORCES de l’ORDRE.

      3-les 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes (pour cette histoire des pseudo-sanctions des afro-anglo-saxons,sorte de pétards mouillés)

      4-Basile R.2(22)ramahefarisoa

      5- et maintenant le souhait de Monsieur Marc RAVALOMANANA d’avoir des contacts avec la FRANCE.(j’y adhère totalement)

      A+ Rasoa.

      Basile RAMAHEFARISO

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2010 à 11:44 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ....
      5- le souhait de Monsieur Marc RAVALOMANANA d’avoir des contacts avec la FRANCE.(j’y adhère totalement, dixit Basile)
      ....

      Moi aussi, j’y adhère seulement, d’une manière différente à la vôtre.

    • 8 avril 2010 à 22:43 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!!.

      Vous avez oublier les élections du 20 mars, pardon, d’avril, pardon, de mai, pardon ..... enfin des élections qui auront lieu un jour ou l’autre :-)

    • 9 avril 2010 à 00:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A propos du décret N) 2 010-187 !!

      Est-il signé par Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition,Monsieur Andry RAJOELINA ???

      L’explication du choix de limoger me paraît pas très « catholique » :

      - l’existence d’une situation confuse autour des FORCES Armées,

      - certaine suspicion dans la gestion des affaires nationales.

      ou

      s’agit-il d’un règlement de compte entre les « PROMOTIONS » de l’académie Militaire d’Antsirabe.

      IL FAUT ANNULER LE DECRET 2 010-187.

      N’OUBLIONS PAS QUE LE COLONEL (actuellement Général)Noël RAKOTONANANDRASANA,avec le défunt Jacques SYLLA,est l’un des symboles vivants d’une volonté de changement pour (à) MADAGASCAR.

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT pour (à) MADAGASCAR

      MONJA/RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

      Que le Gouvernement de Transition s’occupe de la réussite de l’élection des DEPUTES DE MADAGASCAR pour une Assemblée Constituante.

      Ne perdons du temps à faire un pseudo-gouvernement d’ouverture,le Peuple attend un résultat « palpable ».

      Avec ce même Gouvernement de Transition, une autorité de fait,Madagascar pourra sortir de cette crise institutionnelle (malgache)Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 avril 2010 à 10:53 | RAVELO (#802)

    Kapakapao fa manimba ny tany.

  • 8 avril 2010 à 11:38 | Rabila (#1379)

    un autre général VonGaTay,
    un vrai de vrai, celui la est promu à cette garde par la HAT.

    RFI : le 09/03/200ç
    Colonel Noël Rakotonandrasana
    Chef des mutins
    « Avec toutes les répressions à Madagascar, on a été obligé de prendre nos responsabilités. [...] C’était à la demande du peuple. »

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79079.asp

  • 8 avril 2010 à 11:54 | Rabila (#1379)

    cet article est repris aujourd’hui dans courrier intrenational : http://www.courrierinternational.com/breve/2010/04/08/limogeage-du-ministre-des-forces-armees

  • 8 avril 2010 à 13:46 | meloky (#637)

    I typically sense some other things hatching ! I would rather keep it until it will break up !

    It will take not more than a year !

    So let we see it happening as all trends seem to trace its route !

    Yet, Malagasy people wait for elections and elections alone can solve these troubles !

  • 8 avril 2010 à 17:21 | humg (#1883)

    Ce TGV roule mais ce qui ne me plaît pas c’est que, premièrement, comme les autres malgaches j’y suis dedans en tant que passager forcé et deuxièmement, ce train nous a emmené, moi et mes compatriotes très très vite vers le gouffre.

    Comment le conducteur et ses mécaniciens puissent-ils encore me faire croire que tout va bien alors que ma famille et moi avons faim et que j’ai perdu mon travail ?

    Le train est sorti des rails en étant incapable de garder les acquis et les aides aux plus démunis réalisés par le précédent régime (liste non exhaustive des pertes) :
    - reconnaissance international,
    - confiance des investisseurs : qui dit investisseurs dit des places de travail en perspective,
    - développement du tourisme : encore des places de travail…
    - AGOA et les postes de travail associés (si l’AGOA n’est pas l’œuvre de Ravalomanana, il a su au moins le garder et en faire profiter la population),
    - Matériel scolaires pour tous les élèves malgaches riche ou pauvre,
    - Début de mise en place des cantines scolaires,
    - Aides aux paysans sous-forme par exemple de dons d’engrais : j’étais surpris en faisant mes courses au marché du Zoma de ma ville en constatant qu’il y a moins de légumes que les dernières années. Les paysans m’ont expliqué que contrairement aux autres années, on ne leur donne plus d’engrais : résultat, moins de production, moins d’argent pour les paysans, pénurie et augmentation des prix, inflation…
    - Les prix des PPN largement moins chers que maintenant,
    - La sécurité : en tout cas nettement meilleure que maintenant,
    - Je vous laisse continuer la liste…

    Nous sommes maintenant dans un état économiquement catastrophique tel que ma seule revendication se limite à mes besoins essentiels : Mesdames et Messieurs le conducteur de train et ses mécaniciens, redonnez-moi mon travail pour qu’au moins je puisse nourrir convenablement ma famille.

  • 8 avril 2010 à 17:22 | The Man (#2712)

    Ohatra ny mampieritreritra ihany ilay filazan’i Kotonandra hoe tsy misy afaka manala azy eo @ io toerana io raha te hijanona eo izy an. Izay tokoa ilay hoe fanjakan’i Baroa marina. Misy mahamarina azy ihany ny an’ny lery hoe samy nanao toetra tsy voafehin-dalàna ihany ve dia hifampisaotra tsotra izao.
    Fa dia midika aloha izao fa sahirana ralavanify sy ny « inner circle »-ny

  • 8 avril 2010 à 17:49 | Ignare (#4099)

    Veloma Kotonandra.

  • 8 avril 2010 à 18:15 | Rabila (#1379)

  • 8 avril 2010 à 18:18 | Tsitapenambava (#1757)

    Na limogeage io na tsy limogeage dia raharahan’ny samy mpanongam-panjakana io ka tsy tokony asiana sira satria tsy hampiova n’ino n’inona. Fitondrana mandeha ila ohatran’ny kiraron’i Beminà foana io na hifanonganongana eo aza izy mianakavy ! tsy misy mampalahelo ary tsy misy mampitomany izany fa aleo hifandripaka tahaka ny valala an-karona ao ny FAT iray trano !

    Ny zavatra andrasana izao satria lasa Rakoto -nandrasana dia izay olona ho tendren’i la Frantsa hisolo azy. La Frantsa no manendry fa ny FAT no mamoaka décret de nomination (ataovy masaka tsara ao an-dohanareo io !) satria efa mazava be tahaka ny masoandro be lohataona fa olon’i la Frantsa avokoa ny ao @ FAT ao (Pierre Tsiranana dia efa nanambara ampahibemaso fa PADESM izy, fa tsy izy irery ihany akory) ary olona efa voazanaka ara-tsaina daholo ireo sy ny mpanohana azy eto @ ty forum ity.

  • 8 avril 2010 à 21:03 | Robert (#4102)

    TRANO BONGO ET PERPLEXE ME LAISSENT COIT.

    C’est malheureux qu’en ce siècle de la mondialisation, il existe encore des espèces (endémiques ?) malgaches qui osent nous bassiner avec des arguments aussi lamentables. J’espère pour Madagascar que ces deux énergumènes ne tiendront jamais des postes de décision.

    Pour Trano Bongo et sa cause côtière, le philosophe Albert Einstein dédie la citation suivante :
    « Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Pour l’univers, je ne suis pas complètement sûr. »
    Je n’ai rien d’autre à ajouter devant l’aberration de votre post.

    Perplexe quant à lui me désoriente et me laisse un peu…perplexe.
    « IZAHAY MERINA KOA LEO INVASION COTIERE ETO AMINY TANINAY “
    J’ai failli avaler de travers en vous lisant. Madagascar n’appartient à aucune ethnie en particulier que je sache, mais à tous les MALAGASY TSY VAKY VOLO.
    La Capitale n’appartient donc pas aux Merinas en particulier mais à tous les Malagasy sans distinction.
    Que se passerait-il si tous les Malgaches des côtes s’amusaient à rejeter les Merinas qui habitent sur les côtes ? Il y en a beaucoup, encore plus depuis qu’à Tana c’est le bordel. Des Merinas quittent Tana et environs pour d’autres cieux plus cléments pour les affaires. Dernièrement par exemple à Nosy Be en faisant mes courses, il m’était difficile de croire que je n’étais pas sur un marché tananarivien.

    Les modérateurs de ce site devraient censurer les propos racistes et haineux favorisant le mépris inter-malgaches. A moins que les propriétaires du site adhèrent eux aussi à ce genre d’arguments xénophobes ?

    Perplexe, vous citez Confucius qui est un sage pour illustrer votre mépris envers les autres malgaches. Personnellement, j’ai fait mien sa citation suivante : « le silence est un ami qui ne trompe jamais ». Mais devant de tels arguments racistes et absurdes, devant le silence des forumistes mérinas et côtiers confondus, devant l’indifférence complice des propriétaires du site, j’ai décidé pour une foi de me faire violence pour protester haut et fort contre ce que je dirai être un appel à la haine raciale par une personne qui se dit être un Mérina.

    L’équilibre et la paix à Madagascar en cette période trouble restent fragiles. C’est de l’inconscience et de la folie que de s’amuser à proférer de telles absurdités.

    Robert.

    • 8 avril 2010 à 21:29 | diego (#531) répond à Robert

      Mr. Robert,

      Je ne sais pas si j’arriverai à mettre les choses en place aussi bien que vous, mais votre article mérite beaucoup beaucoup d’attention.

      Mais je me demande si vous serez bien compris.

      En quelque phrase, vous avez mis le doigt sur les problèmes dans notre pays. Et on ne voit pa la fin de notre crise, c’est dire !!!!!

      Revenez souvent Monsieur, on a soif de converser avec des gens de votre niveau et de votre valeur....

    • 8 avril 2010 à 22:53 | Albatros (#234) répond à Robert

      Bonsoir Robert,

      Permettez moi de rajouter que le seul point commun entre toutes les ethnies et toutes les différentes races qui forment le monde « humain » c’est la :

      c o n n e r i e !!!.

      Cette dernière est bien présente partout.

    • 9 avril 2010 à 07:28 | alada (#4074) répond à Robert

      Du chinois cette fois (mais pas de Confucius) :

      « Le silence est la plus haute sagesse de l’Homme »

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 159