Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 16h03
 

Politique

Affaire Ravalomanana

« Libérez les tous avant jeudi prochain », tonne Guy Rivo Randrianarisoa

mardi 9 décembre 2014 | Bill
JPEG - 62 ko

Guy Rivo Randrianarisoa a été catégorique ce lundi 8 décembre 2014 ; « il faut libérer Marc Ravalomanana et « ses complices » au plus tard jeudi 11 décembre 2014 ». Le membre du bureau permanent de l’Assemblée nationale rejoint ainsi les revendications des proches de Marc Ravalomanana pour que ce dernier puisse fêter son anniversaire auprès des siens et que les « complices » puissent passer les fêtes de la Nativité et de fin d’année en famille. Cette déclaration intervient après que le questeur numéro 3 de l’Assemblée nationale et la mission parlementaire malgache dont il a fait partie, rentrent d’une réunion des parlementaires ACP de Strasbourg où la question de stabilité et de réconciliation a été encore une fois recommandée à tout pays qui est passé par une crise, pour bénéficier des financements ACP-UE. La libération de Marc Ravalomanana et consorts a-t-il été expressément évoquée ?

En tout cas, les pressions de la communauté internationale sont perceptibles et multiples ces dernières semaines. Les demandes de libération directement exprimées sont rares en diplomatie ; l’ambassadeur allemand est l’exception en faisant part directement au gouvernement et devant la presse de son souhait pour l’accélération du traitement du cas Jean Marc Koumba et consorts. On notera que voici quelques jours, un diplomate avait fait comprendre aux journalistes critiques et pessimistes que le président de la République de Madagascar a solennellement pris des engagements et qu’il peut compter sur la communauté internationale pour l’encourager dans ses décisions.

D’après ce qu’on a compris, « des changements importants vont survenir la semaine prochaine (NDLR : cette semaine ou du moins dans les prochains jours) et ils vont vous faire changer d’avis », disait ce diplomate. Serait-ce cette libération ou une autre issue telle « la rencontre au sommet » des anciens chefs d’État avec l’actuel président de la République ?

Quoi qu’il en soit, le porte-parole de la mouvance Ravalomanana et questeur numéro 3 de l’Assemblée nationale a appelé le pouvoir à mettre un terme aux tergiversations qu’il manifeste dans le traitement de l’affaire Marc Ravalomanana et « ses complices ». À son avis, il n’y a qu’incohérences et flou dans les déclarations qui émanent des responsables étatiques au sujet de cette affaire. Mis en résidence surveillée pour sa sécurité, Marc Ravalomanana a vu d’autres individus associés à « sa détention », en l’occurrence Jean Marc Koumba et quatre employés de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) d’Antsirabe. Ces derniers sont enquêtés à propos de l’avion qui aurait débarqué Marc Ravalomanana à Antsirabe et qui aurait été accueilli par Jean Marc Koumba.

De hauts responsables du ministère de la Justice se sont succédés dans des déclarations qui font comprendre que tout se déroule dans le respect des droits et de la loi ; mais leurs déclarations sont contredites par eux-mêmes. « Jusqu’à présent, il n’a été émis aucun titre de détention à l’endroit de Marc Ravalomanana », a noté la ministre de la Justice. Autrement dit, Marc Ravalomanana est tout simplement privé de liberté sans qu’un motif juridique et légal soit mis en avant.

En tout cas, les témoignages par écrit des employés de l’ACM d’Antsirabe, qui ont provoqué la constitution d’un comité de soutien pour la libération de Jean Marc Koumba et consorts, laissent à penser qu’un avion a vraiment atterri à Antsirabe mais aucun passager n’était à bord sauf une valise ; est-ce à dire que Marc Ravalomanana se serait caché dans cette valise ? Récemment le patron de l’ACM a décidé de sortir de son silence – on ne sait trop pourquoi avoir attendu plusieurs semaines après l’arrestation de ses employés. Il a admis qu’il y a des insuffisances dans le système de radar et de détection des mouvements dans l’espace aérien national et que l’ACM n’a pas porté plainte contre Marc Ravalomanana ni contre Jean Marc Koumba et consorts mais qu’elle a déposé plainte contre X, contre la violation de l’espace aérien ; donc contre l’aéronef et contre la compagnie, et contre le pilote apparemment. Ce qui confirme que Marc Ravalomanana n’est l’objet d’aucune plainte sauf si l’on arrive à prouver qu’il a détourné un aéronef qui se serait posé quelque part dans le pays et dans ce cas, il pourrait risquer le qualificatif de terroriste qui aurait détourné un avion. Mais d’autres commentaires n’écartent pas une entrée de Marc Ravalomanana par mer.

Pour beaucoup, il faut avouer avec des observateurs que cette affaire Ravalomanana est une affaire politique compliquée, où se mêlent des suspicions de règlement de compte et de vengeance de la part de quelques personnalités qui avaient été jetées en prison durant le mandat de l’ancien président de la République. Les Jean Marc Koumba et consorts sont embarqués dans une affaire qui pourrait en principe aboutir sur un non lieu quand bien même un avion a bien atterri à Antsirabe.

Ceci dit, cette affaire est perçue par beaucoup de citoyens et opérateurs et par la communauté internationale comme un élément constitutif qui entretient l’instabilité et qu’il faut aplanir rapidement. Elle nourrit des craintes, de la lassitude et des nébuleuses qui n’autorisent aucune réelle visibilité sur le devenir politique et économique du pays. Il y a trop d’informations qui ne conduisent qu’à remettre le dénouement de l’affaire aux calendes grecques ; et c’est nuisible au pays.

193 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2014 à 09:21 | betoko (#413)

    Selon un proche de la présidence , c’est sous la pression des Etats Unis que Hery Rajaonarimampianina sera obligé de libérer Marc Ravalomanana . L’enjeu est de taille car les Etats Unis pourraient nous priver de l’AGOA le quel va nous régénérer 200 000 ouvriers en 5 ans et avec 1 milliard de dollar par an en devise .
    D’un côté , et toujours de la même source , Hery Rajaonarimampianina a peur sur la sécurité de Marc Ravalomanana , il ne veut pas porter une responsabilité quelconque s’il arrive quelque chose à ce dernier , et je trouve qu’il a raison car tellement Marc Ravalomanana s’est fait beaucoup d’ennemis

    • 9 décembre 2014 à 09:31 | Liberty (#3679) répond à betoko

      « Hery Rajaonarimampianina a peur sur la sécurité de Marc Ravalomanana » ????

      N’importe quoi !
      Arrêtez de prendre les gens pour des c...

    • 9 décembre 2014 à 09:41 | betoko (#413) répond à Liberty

      Mais pas du tout , je ne prends personne pour un KON loin de là , Je disais Marc Ravalomanana s’est fait beaucoup d’ennemis que se soit chez les opérateurs économiques que dans l’armée tout corps confondu et garantir son intégrité physique n’est pas chose facile . Rien qu’avec les Karana avec les quels il (Ra8) avait eu des problèmes , ne trouvez vous pas que il y a de quoi à se faire des soucis ? N’en parlons pas des AV7 aussi

    • 9 décembre 2014 à 09:44 | harmelle (#5862) répond à betoko

      Bonjour ! 200 000 ouvriers en 5 ans et avec 1 milliard de dollar par an en devise . Il y a une source a ces données ???

    • 9 décembre 2014 à 09:57 | betoko (#413) répond à harmelle

      Certainement nous aurions confirmation dans 3 mois , mais c’est déjà accepté par le congrès américains la reprise de l’AGOA pour une période de 10 ans à partir de 2015 . Déjà la remise en état des usines de textiles du côté de Tanjombato est en marche sans parler d’importation des machines diverses

    • 9 décembre 2014 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - J’ai dit :
      - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est en Résidence protégée et ce dernier n’est pas un »PROBLEME« mais il crée le »PROBLEME".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 décembre 2014 à 10:30 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Je respecte les gens de l’AV7 car ils sont vraiment des victimes directs de cette affaire 7 février 2009 où le Pdt Ra8 était encore au pouvoir, malgré les bla bla qui entouraient sur cette affaire de la tuerie scandalisée la notion de partisanerie de la révolution orange orangée.
      En ce qui concerne les autres soi-disant victimes dans le secteur privé j’en passe mais la seule chose que j’ai pu retenir ce qu’on a fait appel aux opérateurs en 2005-2006 pour investir davantage dans tel ou tel secteur pourtant le Pdt de l’époque exigeait qu’on respecte les normes ? Qui parmi ces opérateurs là répondaient affirmativement à l’appel lancé par la présidence de cette époque ? Et quelles entreprises ont répondu aux critères exigés à cet éffet ? ...
      Pour votre soi disant ennemis au sein de l’armée, je crois que vous exagérez avec votre raisonnement partisan. Certes, l’armée ne fait pas de la politique mais cela n’empêche pas ceux qui se sentent vulnérables par rapport aux autres qui s’adonnaient plus à l’exercice pour la patrie selon notre devise. Qui étaient ou qui sont ces gens là et combien étaient ou sont-ils dans cet état dont vous avez lamenté de façon abasourdissante.

    • 9 décembre 2014 à 10:39 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous consultez le JO du mois de No 2014 dernier, le Pdt Ra8 est assigné à « RESIDENCE FIXE ». Il y a un décret sorti à cet effet lors d’un conseil de Ministre restreint où ni le PM ni le Ministre de la justice n’assistaient au dit Conseil. Pourquoi était-ce si mystérieux ? Ces gestes ne nous inspirent pas CONFIANCE. Est-ce que le PRM ainsi que son équipe de la présidence se sentent si vulnérables face à cette affaire ou ils se sentent plus COMPLICES ? Qui sait !

    • 9 décembre 2014 à 10:50 | betoko (#413) répond à Eloim

      Concernant les opérateurs économiques , avez vous oublié l’affaire des 3 frères que Ra8 a mis en prison avec des dossiers bidons , et posez des questions au SIM combien sont les entreprises malgaches victimes des abus de Ra8 ,
      Concernant l’armée , Marc Ravalomanana avait corrompu certains officiers supérieurs , mais pas d’autres avec les quels il avait promis la lune se sont sentis trahi . C’est une confidence que j’ai reçu de la part d’un proche de la présidence

    • 9 décembre 2014 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      - « Fixe » ou « PROTEGEE »,c’est bonnet blanc blanc bonnet pour MOI.
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas un « PROBLEME » mais il crée ==« LE PROBLEME »==.
      - « PAS D’ULTIMATUM,S.V.P ».

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      - « OUI,aux »DAHALO niova".
      La PAIX SOCIALE dans les 14 Régions du SUD et du SUD-OUEST.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 décembre 2014 à 11:10 | dedou1 (#3831) répond à betoko

      Pour les gouvernants actuels, il n’y a aucun intérêt à garder Ra-8 en surveillance surveillée ; il n’y a que des inconvénients (instabilité, investissement extérieur qui ne vient pas,...).
      J’ai tjours dit qu’on donnait trop d’intérêt à Ra-8. Il faut le sortir, mettre en place la soi-disant rencontre entre les anciens chefs d’état au nom du « fihavanana » de façade (pour l’image de M/car devant la CI, c’est bien même si cela n’apportera pas grand-chose), et point. Suivre ses activités et l’arrêter suivant les règles s’il commet un acte contraire à la loi.
      Que les dirigeants se penchent après aux vrais problèmes du pays.

    • 9 décembre 2014 à 11:37 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Ra8 a corrompu les militaires ? Est-ce que vous faites allusion au 2 Milliards dans l’affaire FIGN ? Certes, ces 2 Milliards existaient bel et bien mais non pas dans votre cadre de corruption, c’est pourquoi le Gal qui était à la tête du BIANCO n’arrivait même pas à classer cette somme comme entrant dans l’enquête relative à la corruption. Cette somme était destinée pour le maintien de l’ordre confiée à la Gendarmerie. Le DG du Bianco est un Gal de la GN, il connaissait très bien la suite avec des documents à l’appui conformément à la loi.
      si vous voulez mon avis sur quoi les militaires reprochaient à Ra8, je vous réponds tout de suite :
      - affaire zanadambo où Ra8 a su faire drainer tout un monde pour soi-disant « regroupement illicite des forces genre milices » sans avoir le consentement de la famille de l’armée régulière,
      - le projet de Ra8 sur la fermeture des Ecoles militaires (ACMIL, GN, ...)
      - le retenu de l’avancement dont des grognes s’étaient entonnées jusqu’à lui faire vendre sa peau en 2009.
      J’en sais plus mais retenu comme SECRETS militaires.

    • 9 décembre 2014 à 12:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « j’ ai dit » : on s’ en tape roséfarisaoul, TAISEZ-VOUS !

    • 9 décembre 2014 à 13:18 | hrrys (#5836) répond à harmelle

      Bien sur que non . En ce qui concerne la sécurité d R8 , Hery Rajao pourrait certainement lavé ses mains comme Ponce Pilate pourquoi parce que Mr veut être libre et il veut circuler librement ds tt Tana comme il l’avait fait le jour de son voyage clandestin : se promener de 4 h à 8 h à pieds ? en voiture ??Personne ne sait . Il est évident que ce monsieur est un fou .Il voudrait fêter son anniversaire non pas en prison mais chez lui .......alors que les mm individus qui ont ou devront subir le mm sort que lui se trouvent en ce moment mm en prison soit à Antanimora soit à Tsiafahy .Voilà une seconde fois une sorte de RUPTURE D’ÉGALITÉ DE TOUS LES CITOYENS DEVANT LA LOI . Kolo PM avait déjà fait son preuve lors de la remise de récompense (fankasitrahana) aux dahalos repentis , l’état a failli perdre des milliards ariary . Chez nous ces malfaiteurs sont vraiment capricieux , les victimes ( AV7 ,....) dans tt ça sont mises de coté comme si de rien n’était .Eh oui ainsi va la vie !

    • 9 décembre 2014 à 13:38 | Isandra (#7070) répond à dedou1

      Pensez-vous qu’il y aura plus de stabilité, Ra8 libre qu’enfermé...? Je ne suis pas sûr,...cet homme ne pense qu’une chose revenir au pouvoir,...prendre sa revanche envers la population,...par tous les moyens,...

    • 9 décembre 2014 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quant aux investissements,...tant que le gouvernement n’a pas des politiques crédibles, attractives pour améliorer l’environnement des affaires à Mada,...les investisseurs n’arriveront pas,...quelle que soit la situation de Ra8 ou l’endroit où il se trouve,...

    • 9 décembre 2014 à 13:47 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Eloim

      Vous répondez parfaitement et très justement aux précédents commentaires. C’est la situation véritable et c’est une analyse juste. J’ai entendu ces mêmes commentaires il y a quelque temps. Tout le monde brode sur cette situation pour diverses motivations, la vérité est celle-la. Si on continue à tourner en rond comme ça, la mafia internationale va venir s’emparer du pays. Je ne sais pas si tous ces gens qui s croient très intelligents « aperçoivent » le danger. Eux aussi seront asservis « Mahery an-trano » fotsiny eo fa rehefa andevozin’ny vazaha dia ambany sanga ihany.

    • 9 décembre 2014 à 13:58 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Eloim

      Alors ce ne sont plus des secrets militaires puisque vous en savez plus. Il y a beaucoup de monde sur ce forum qui savent beaucoup de choses...

    • 9 décembre 2014 à 14:16 | betoko (#413) répond à Isandra

      Ce dont Hery Rajaonarimampianina a peur d’après la même source , Marc Ravalomanana est capable de tout , c’est un homme sans scrupule ni parole , il nous les a déjà montré de quoi il est capable plus d’une fois

    • 9 décembre 2014 à 14:26 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Et n’oubliez pas,on a affaire avec un homme ne tient pas sa parole,...étant capable de renier ce qu’il a signé,...

    • 9 décembre 2014 à 14:36 | betoko (#413) répond à Isandra

      Qui pourrait empêcher Marc Ravalomanana de fomenter un nouveau coup d’état ? En tout cas je retiens ceci lors de son arrivée à Faravohitra , je le cite« je n’attendrai pas 2018 et Hery Rajaonarimampianina n’a pas la légitimité » On ne peut pas être plus clair . Et pourquoi les Etats Unis insistent auprès de Hery Rajaonarimampianaina pour qu’il lui rende sa liberté ? Les connaissant ( Etats Unis) ils sont champion des coups tordus partout dans le monde

    • 9 décembre 2014 à 15:32 | Eloim (#8244) répond à hrrys

      Qu’il (Ra8) est une bonne ou une mauvaise personne, c’était un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ELU et heureusement - malheureusement qu’on a voté une loi portant STATUT DES ANCIENS PRESIDENTS . Pourquoi s’entêter de ne pas savoir distinguer un simple citoyen et un Président de la République ? Parce qu’on manque de civilité ? Pourquoi ne pas poser toutes vos questions au PRM HR, comment voyez-vous vous même comme étant un vrai PRM ? Pourquoi ce que nous appelons « NOS DIRIGEANTS ACTUELS » qui détiennent le « PLEIN POUVOIR » se taisent pour ne pas tomber dans les « PIEGES » de l’ignorance qu’on oublie expressément de qui parle-t-on ? C’est trop facile de parler n’importe quoi d’une personne sans comprendre qu’une telle attribution consacrée à telle personne même haïe ou détestée ou quoi que ce soit est sacro-sainte aux yeux de tous les citoyens d’abord et du monde entier. C’est trop facile de dire que telle personne est vomie par le peuple ceci ou cela, quel peuple ? plutôt pourquoi ne pas inverser le sens de la question, combien des gens sont-ils encore derrières cette personne ? Ces gens là ne font pas partie du peuple ... dites-vous ? Soyez logique et rationnel dans toutes vos démarches de critiques qui s’avèrent pourtant à l’aveuglette et arraisonnés.

    • 9 décembre 2014 à 15:57 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Comme ça vous racontez des choses vécues ? Selon vous, qu’est ce qu’on va faire de Ra8 ? On va le faire croupir en PRISON ou on le libère ?
      S’il est emprisonné, comment est l’image de Madagascar aux yeux du monde entier et comment se comporteront-ils nos partenaires en apprenant cette banalité malgache ? Y-aura-t-il de stabilité politique durant le premier mandat du PRM HR, donc les investisseurs nous quittent car le climat des affaires est insalubre ? ... Bla Bla Bla.
      S’il est libre, comment se comportera-t-il ? Il « embête » les Dirigeants actuels ou il va contribuer à ce qu’il a dit (rigolez ...) au redressement et au développement de Madagascar ? Les FRUSTRES du pouvoir actuel feront tous les moyens mettre à disposition de monter pièges après pièges jusqu’à ce qu’il (Ra8) croupisse dans le plus pire GEOLE de Madagascar type Voninahitsy JE, ...
      En ce qui concerne du coup d’Etat, il n’en est capable sauf complot avec de l’armée, une chose dont on ne peut imaginer vue la vulnérabilité de la situation dans tous les corps ici et là.

    • 9 décembre 2014 à 15:58 | caro (#7940) répond à hrrys

      A la question du forumiste Harmelle qui demande la confirmation de l’existence d’une source aux donnees avancees par Betoko, qui y apporte d’ailleurs dans son 2e post les origines de l’information a 09:57, vous repondez a 13:18 « Bien sur que non ».

      Vous avez parfaitement le droit de vous exprimer sur cette plate-forme et soutenir vos arguments si tant est qu’ils puissent tenir la route. Malheureusement, dans ce cas precis il est nul besoin de vous mettre devant vos propres contradictions.

      En vous lisant sur ce forum, je me suis pose la question de savoir si la liberte d’expression qui est offerte a tout le monde ici ne vous sert que d’embrayage pour vehiculer des mentalites hors du temps consistant souvent de maniere sournoise a insulter l’intelligence de tous ceux qui viennent ici.

      Si le Sieur dont vous parlez « se promene » a 4h, 8h, a pied, ou avec un moyen quelconque de deplacement, en quoi cela peut-il interesser une discussion ici, pour venir dire par la suite qu’il est fou ? Vous n’avez jamais entendu parler de discussion constructive ?

      S’il veut feter son anniversaire ou qu’il veuille, je tiens a vous rafraichir la memoire dans ce pays « d’Etat de droit » que les raisons « officielles » de sa « sequestration » actuelle ne sont pas basees sur une quelconque decision de justice, donc, la prison qu’il subit ne trouve pas de justification. Par ailleurs, ce terme prison a deja ete rejete par le ministre de la justice, vous n’etes donc pas fonde a le considerer comme un « prisonnier ».
      Du coup, votre grand titre en majuscule sur l’egalite des citoyens n’a aucun sens. Il conviendrait de trouver d’autres arguments pour le soutenir.

      Si vous parlez des AV7, sauf le respect que je dois aux pertes en vies humaines a ce sujet, et surtout dans ce pays pretendument « Etat de droit », ces pauvres victimes ignoraient qu’ils etaient sous une manipulation pour aller empieter sur une zone interdite, classee rouge, regie par des dispositions legales strictes dont le franchissement entraine des consequences irreversibles.

      Je vous invite par votre contribution, a rendre cette plate-forme un moyen de faire avancer ce pays, au lieu de vous en servir pour entretenir un esprit partisan.

    • 9 décembre 2014 à 16:02 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      non non non et mille fois non c’est vs mm qui le voyez PDT,il n’est niun pdt d la rép,il avait forcé son élection en 2002

    • 9 décembre 2014 à 16:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      il avait organisé pour son propre compte celle du 2006,il n’est q’un vulgaire citoyen,qt à l’international vs pouvez la demande

    • 9 décembre 2014 à 16:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qui est ses ou son pantin et qui ne l’est le (sont) pas,

    • 9 décembre 2014 à 16:13 | hrrys (#5836) répond à caro

      c’est vs qui deraillez mr ou mme un delinquant qui fait son promenade ds les rues mérite une ARRESTATION ou si vs voulez SÉQUES

    • 9 décembre 2014 à 16:14 | caro (#7940) répond à Isandra

      Ce pays a besoin d’apaisement pour regler les vraies questions.

      Tout ce brouhaha au sujet d’une personne n’a pas lieu d’etre. L’esprit partisan tel que vous faites preuve ne fait qu’entretenir les feux de la haine et de la vengeance, et n’est en rien constructif.

      Les proces d’intention non plus n’ont pas de place dans un « Etat de droit » qu’on veut mettre sur pied. En dehors de son statut d’ancien Chef d’etat, il doit etre comme tout citoyen en matiere de commission d’actes reprehensibles. Mais pas de proces avant qu’il n’en ait commis un comme le dit dedou1.

    • 9 décembre 2014 à 16:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      un fou allié qui n’avait + le sens ou la conscience d ce qu’il a dit :« je n’attendrai+le 2018,, »ce propos mérite une incarcerat

    • 9 décembre 2014 à 16:26 | hrrys (#5836) répond à caro

      un état d droit veut dire pour moi acceptation d tt ce qui est issu d’une loi de l’autorité existente et sa décision vs vou-

    • 9 décembre 2014 à 16:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      driez construire un état d non droit un etat voyou avec votre jusqu’au boutisme,

    • 9 décembre 2014 à 16:32 | caro (#7940) répond à hrrys

      Pour utiliser le terme « delinquant », il faut mettre des elements consistants derriere. En auriez-vous ?

      Soit, vous n’en avez pas, auquel cas parler dans le vide ne correspond pas a un minimum de faculte mentale ;

      Soit, vous en avez un ou plusieurs, auquel cas les portes de la justice vous sont ouvertes.

      Au lieu de porter des affirmations dont le bien fonde n’a pas de caution, je vous invite une nouvelle fois a mettre a profit les moyens, intelligence j’entends, dont vous disposez pour faire avancer ce pays.

      Auriez-vous oublie cher Monsieur que l’enfermement actuel de cette personne contre qui vous avez des dents bien acerees n’est nullement juridiquement justifie ?

    • 9 décembre 2014 à 16:37 | caro (#7940) répond à hrrys

      « je n’attendrai+le 2018,, »

      Ces propos malheureux suceptibles de multiples interpretations, peuvent heurter certaines sensibilites. Apparemment, c’est votre cas.

      Neanmoins, ce ne pourrait jamais pour autant etre un eventuel motif d’arrestation dans un Etat qui se veut etre Etat de droit. Ce n’est ni plus ni moins qu’un proces d’intentetion.

    • 9 décembre 2014 à 16:43 | hrrys (#5836) répond à caro

      je m’efforcerai d ne pas évoquer ici l’affaire du 7février,je vais vs rappeler ce qui se passait vraiment le lendemain d son

    • 9 décembre 2014 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à caro

      Ce ne sont pas du tout des procès d’intention,...c’est de fait vécu, basé sur la réalité...Etant donné que Ra8 a deux crises politiques(2002,2009) à son actif, et qu’il n’a pas l’air de changer...,n’a rien regretté, on se pose la question, s’il est encore capable de provoquer une autre,...Dans l’état actuel de chose, notre pays ne peut plus supporter une nouvelle crise, ce serait un désastre,... c’est pourquoi, il faut réfléchir mille fois avant de laisser libre cet homme,...

    • 9 décembre 2014 à 16:49 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      retour clandestin

    • 9 décembre 2014 à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La vraie question, maintenant, est le manque de visibilité de ce gouvernement, lequel fait hésiter les bailleurs,...c’est tout,...à part ça, ce n’est que diversion,...

    • 9 décembre 2014 à 16:54 | caro (#7940) répond à hrrys

      Je ne peux pas vous blamez sur la facon dont vous interpretez les mots « Etat de droit », apparemment tres personnelle.

      Pour vous y apporter juste un petit eclairage, un Etat de droit, c’est celui qui utilise les instruments juridiques pour baliser ses actions et celles de ses citoyens pour contrecarrer tout acte reprehensible dans une societe civilsee.

      Des l’instant que vous sortez de ce cadre, en vous servant, entre autres de la politique pour neutraliser vos adversaires ; pour interpreter de facon personnelle et dans le sens qui vous convient les textes, vous n’etes plus dans un Etat de droit.

      Le terme « jusqu’au boutisme » dont vous vous servez pour rejeter les arguments que je vous avance, ne vous sert qu’alibi pour tenter de soutenir vos idees. Malheureusement, il ressort de nos echanges qu’il vous faut davantage d’autres idees pour appuyer vos points de vue.

    • 9 décembre 2014 à 17:09 | caro (#7940) répond à Isandra

      Un proces d’intention est celui qui n’est fonde sur aucun element juridique :
      « ... capable de renier ce qu’il a signé,... » ; « capable de provoquer une autre,...

      — -> ce ne sont que des supputations contre lesquelles on ne peut opposer une quelconque condamnation ou justification sur la base du droit : c’est un proces d’intention.

    • 9 décembre 2014 à 17:09 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Franchement Mr/Mme HRRYS , vos réactions frisent le ridicule depuis un certain temps ! Pourquoi ?
      - Au lieu de proposer des solutions concrètes pour résoudre nos crises actuelles , vous avez une fixation aveugle sur le cas de RA8 ! Permettez-moi de vous signaler que vous vous trompez de cible en réclamant toujours son incarcération !
      - Je persiste et signe que nos ex et actuel Présidents ont tous fauté et qu’ils ne sont pas « clean » pendant leur mandat respectif ! Par conséquent, tous devraient être jugés et INCARCERES en suivant votre logique ...! Sinon, vous commettez une discrimination flagrante en ne visant qu’ une personne que vous détestez ! Votre haine viscérale envers RA8 et votre soif de vengeance n’intéressent pas la grande majorité de nos compatriotes qui vivotent avec votre candidat Hery que vous avez soutenu becs et oncles en 2013 ! Vous devez chanter aujourd’hui : « Non, je ne regrette rien » !
      - En vertu de quoi et de quel droit osez-vous juger un compatriote de « fou allié » ??Je vous conseille de vous remettre en cause et de vous demander qui de vous deux est vraiment le fou dans cette histoire ??
      - Loin de moi l’idée de défendre qui que ce soit ni de porter un jugement sur une personne car je ne suis ni procureur ni juge ni avocat !
      - La vraie cible est ailleurs Mr/Mme HRRYS et prière de bien réfléchir avant d’écrire sur ce forum puisque le monde entier nous lit et nous observe ....Défendons l’intérêt de notre Pays et non d’un individu SVP !
      - Observons objectivement tous les agissements de nos politicards et les diverses visions de tous les intervenants sur ce forum en cette fin d’année !
      Wait and see ...

    • 9 décembre 2014 à 17:24 | Isandra (#7070) répond à caro

      Si je vous parle des conventions de Dakar I et II,...l’accord sur retour de Lalao,...etc,..qu’il a foulé aux pieds, ainsi que les crises de 2002, 2009, dont il est l’un des principaux responsables,...Tout cela ne vous dit rien,...?

    • 9 décembre 2014 à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Prenons un exemple, un juge interdit un pédophile qui vient d’être libéré de se rapprocher des écoles ou des endroits où on peut trouver des enfants,...parce qu’il risque de récidiver, quand il rencontre un enfant... Quelle qualification imputez-vous la position du juge...?

    • 9 décembre 2014 à 18:06 | Riri (#8487) répond à betoko

      Ravalo et sa sorcière LALAO ne méritent ni respect, ni considération, ce ne sont que des criminels qui ont tués, fait tués et emprisonnés des centaines de personnes - Ils ont fait régner la terreur dans tout le pays - Ils se sont enrichis à outrance en volant dans les caisses de l’état l’argent du pauvre peuple - Ils ont réussit à amasser une fortune en ne payant ni taxes, ni aucun impôt et en emprisonnant tout ceux qui se mettaient en travers de leur chemin - Ce sont des malhonnêtes qui ne méritent que la prison à vie - N’importe quel citoyen Malgache qui aurait regardé un zébu de RAVALO dans les yeux se serait retrouvé au bagne - Il à fuit l’Afrique du Sud car un mandat d’arrêt allait être délivré contre lui - HONTE à ceux qui osent encore plaider la cause de deux assassins ...!!!! qui ne méritent que la pendaison !!!!

    • 9 décembre 2014 à 18:26 | caro (#7940) répond à Isandra

      Je vois mieux comment vous apprehendez le droit pour ne pas dire les choses.

      1.Sur la question de Dakar, quel que soit le temps passe, le respect ou la violation des accords, vous ne pouvez pas, au jour d’aujourd’hui l’invoquer pour justifier un enfermement actuel d’une personne.

      C’est une image parfaite d’un proces d’intention.

      2.L’exemple du pedophile que vous prenez ne soutient pas davantage votre opinion.

      En effet, l’interdiction qui lui est faite de frequenter tel ou tel endroit trouve sa source elle-meme dans la decision qui a deja ete rendue par la juridiction qui l’a condamnee. Cette decision a force de loi a laquelle l’interesse ne pourrait se derober.

      C’est une interdiction et non un proces. Ce sont deux choses qui n’ont rien n’a avoir.

    • 9 décembre 2014 à 18:32 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      « Ainsi que les crises de 2002, 2009, dont il (Ra8) est l’un des principaux responsables... »

      En 2002, ou plus précisément fin 2001, la tendance du premier tour des présidentielles opposant notamment Ra8 à l’amiral autoproclamé donnait à Ra8 l’avantage. S’ensuit des tentatives de tripatouillages des résultats par le président sortant, tel la « délocalisation » de la HCC à Mantasoa, etc. L’histoire récente à Madagascar nous a appris qu’en sortant largement premier du premier tour contre le pouvoir en place, on peut se retrouver soudainement à la deuxième place au final. Assurément, c’était le scénario qui se dessinait en 2002. Mais pour certains, dont Isandra, Ratsiraka est pardonné. Il est maintenant libre. Ra8 lui est coupable à vie.

      En 2009, Rajoel voulait devenir calife à la place du calife mais pas à la loyale. Il déclarait en substance le 24 janvier 2009 sur la place du 13 mai qu’il était prêt à diriger un pouvoir de transition, ce qui a interloqué plus d’un, dont moi-même, qui l’ont soutenu pour la réouverture de sa station et pour plus de liberté !!! Malgré la mise à sac et à feu de tout Tana le 26 janvier suivant, il n’a pas réussi. S’ensuit la tentative désespérée du 7 février, la fabrique à martyrs. Encore ratée. Enfin, la mutinerie pilotée et grassement payée du Capsat lui a permis de sortir de son trou. Pour Isandra, Rajoel n’est en rien coupable. Ayant assouvi son ambition tout en mettant le pays à genoux, il est clean. Seul Ra8 est responsable.

    • 9 décembre 2014 à 18:49 | caro (#7940) répond à Riri

      1. Dans un precedent post, je vous ai demande si vous disposiez des elements de vos affirmations selon lesquelles la dame dont vous parlez est sorciere : je n’ai pa eu de reponse ;

      2. Aujourd’hui vous avancez encore d’autres choses et je vous repose la meme question.

      3. Si ces reponses vous manquent, il vaut mieux arreter les cancans car des affirmations gratuites ou non appuyees par des elements tangibles ne sont que des calomnies qui ne grandissent pas ses auteurs. Vous etes sur un site lu par le monde entier, vous avez interet a preserver ce qui peut encore vous rester d’image.

      4. Si, au contraire, vos preuves existent, je vous conseille d’aller les porter devant le juge pour que justice soit rendue. Autrement, cela peut se retourner contre vous.

      5. La honte et la pendaison que vous proposez vont plutot a l’endroit de celui qui avance des propos au contenu caverneux.

    • 9 décembre 2014 à 18:58 | leclercq (#4410) répond à Riri

      Bonjour
      Je partage entièrement votre point de vue par rapport à Ravalo et sa bonne femme , ils se font passer pour des martyres alors que ce ne sont que des hypocrites pleurnichards avec pour profil des véritables tortionnaires , qu’ils aillent au diable , le pays a suffisamment de problèmes sans qu’ils viennent en créer d’autres .

    • 9 décembre 2014 à 19:25 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      En 2002,...Ra8 n’avait réellement pas collecté plus 50%, lequel lui permette d’accéder au pouvoir,...s’il avait accepté passer au deuxième tour, on aurait pu éviter cette crise,...et s’il n’avait pas renié ce qu’il a signé à Dakar, on aurait pu éviter de guerre civile, bain de sang suite de sa fameuse Hazalambo,...

      En 2009,... Si Ra8 n’avait pas verrouillé tous les appareils administratifs à sa faveur,...ses opposants auraient préféré d’attendre les élections 2011, pour l’abattre,...malgré ses mauvaises pratiques insupportables,...s’il n’avait pas fermé la Radio Viva, n’avait pas lancé des provocations envers le peuple et les armées(MALHEUR À L’HOMME PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE),...la crise de 2009 n’aurais jamais existé, et il n’aurait pas été obligé de démissionner, puis s’en fuir comme un voleur de poule,...

      Je n’ai jamais dit que Ratsiraka est clean,lui aussi, il est l’un des responsables du débacle de notre pays actuellement,... il a également deux crises à son actif, ...néanmoins, il faut préciser que cet homme,... quand il n’était plus au pouvoir deux fois, il a laissé travailler tranquillement ses prédécesseurs,...faire leur preuves,...la suite nous savons tous,...contrairement à Ra8,même s’il n’était plus au pouvoir,... il a fait en sorte que la transition dirigée par ANR ne réussisse, en faisant traîner le processus de réconciliation, avec ses demandes capricieuses,...d’où l’enlisement de cette crise,...en faisant bloquer tous les financements et aides lesquels devaient soulager les souffrances du peuple,...

    • 9 décembre 2014 à 19:35 | lanja (#4980) répond à betoko

      Et donc , il faut continuer la détention de RAVALOMANANA , mais Hery RAJAONARIMAMPIANINA et vous , vous avez votre raison , je dis bravo , bonne continuation dans ce sens, c’est pour l’intérêt de la sécurité fictive de RAVALO ... HR ne sait pas assurer de la sécurité de cette dernière sans détention .... il faut reconter ce genre d’histoire à l’école maternelle .......vous trouvez pas qu’ il faut ,plutôt , s’occuper de la responsabilité de ceux qui a plongé le pays dans l’insécurité et dans cette misère cruelle depuis 2009 ..restez logique envers vous même... comme d’habitude , c’est Ravalomanana le responsable de tout , donc , se soucier de sa sécurité est RIDICULE, HYPOCRITE ET LACHE

    • 9 décembre 2014 à 19:39 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Exactement ISANDRA ce RA8 reve tjrs de revenir au pouvoir et sa mouvance y croit avec leur fameux slogan MINOA FOTSINY, RA8 n´a pas du tout change,quand il s´est adresse a la presse le jour de son retour on croyait voir le PRESIDENT RA8 de l´epoque arrogant et visiblement revenchard avec sa fameuse phrase « JE NE PEUX PAS ATTENDRE 2018 » qui a force LE PRM HERY pris de peur, a l´embarquer pour sa SECURITE !quand on est au pouvoir on tire tout ce qui bouge pour assurer la bouffe de la richesse de L´ETAT.Ce regime est le seul responsable du RETOUR EN CATIMINI de RA8,qui l´a force a prendre ce moyen pour rentrer, pourquoi ne pas l´avoir laisse rentrer librement dans son pays natal comme tout citoyen malgache ?Maintenant on en fait toute une histoire que RA8 est entre a MADAGASCAR illegalement,un Malgache qui retourne dans son pays !je ne suis pas du tout RA8iste ce cas de RA8 et JMK est un faux probleme qui fait perdre bpc de temps dans la vie sociale et politique de MADA,il n´y aura jamais de proces contre ces gens la puisqu´il n´y a pas aussi de chefs d´accusations officielles decretes contre eux a part pour PROTEGER surtout RA8 !contre qui ?

    • 9 décembre 2014 à 19:43 | lanja (#4980) répond à Riri

      attention , la jalousie est une maladie très grave , vous êtes gravement atteintes... première conséquence ... la cécité , vous êtes incapable de voir , de la différence ENTRE notre situation économique et sociale ACTUELLES et AVANT 2009 ... soignez vous , la haine vous a rendu AVEUGLE.

    • 9 décembre 2014 à 19:56 | Isandra (#7070) répond à caro

      Je ne prétends pas que je m’y connais,...mais ce que je sache, c’est une question de principe, d’autant plus, il ne s’agit pas des affaires criminelles, ni civiles, mais plutôt, politiques,...en politique, on se réfère aux actes,...aux expériences vécues,...Les antécédents de Ra8 nous montrent suffisamment de quoi il pourrait être capable,...à nous de prendre les mesures préventives y correspondant,...

    • 9 décembre 2014 à 20:12 | hrrys (#5836) répond à caro

      A propos d l’enquête,R8 ns a traîné ds cette procédure inutile,la vérité devra être sortie d sa bouche,lui seul savait qui l’

    • 9 décembre 2014 à 20:15 | caro (#7940) répond à Isandra

      Il n’est nulle question d’empecher qui que ce soit pour une prise de mesure. A la seule condition que tout se fait dans le respect des dispositions existantes et qui ne porte pas atteinte au droit de chaque individu, dont celui d’aller et venir librement sur le territoire national, un droit reconnu par la constitution.

      Toutes mesures, preventives ou autres, a l’encontre de telles dispositions sont illegales et ne refletent pas l’Etat de droit annonce urbi et orbi.

    • 9 décembre 2014 à 20:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      a ramené ici,ms il préfère se taire au détriment du droit d’un ou des présumés innocents,la femme d JMK l’avait supplié ms en

    • 9 décembre 2014 à 20:20 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vain,comme un appel ds le désert,vs voyez bien le comportement d’une personne q vs vénèrez autant,un sadique fou allié

    • 9 décembre 2014 à 20:25 | hrrys (#5836) répond à caro

      mme caro vs êtes borné,votre idée selon laquelle le droit ou le juridique prime sur la politique ne tiendra pas+longtemps ds

    • 9 décembre 2014 à 20:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ce pays,le contexte socio-politique ns oblige à faire une option:juridisme excessif ou arrangement politique(impunité),alors !

    • 9 décembre 2014 à 20:37 | caro (#7940) répond à hrrys

      C’est l’hopital qui se moque de la charite !

      Et si vous etes capable de me dire que le peuple vit mieux maintenant qu’il y a cinq ans, c’est que vous en conformite avec vous-meme. L’inverse n’est pas vrai.

      Les facultes de medecine qui forment les psychiatres vont fermer sans exception, et tous ceux qui sont en activite vont se retrouver au chomage.

      Je vous ai compris.

    • 9 décembre 2014 à 20:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ... Il a laissé travailler tranquillement, faire leur preuve,...ses successeurs,...

    • 9 décembre 2014 à 21:09 | caro (#7940) répond à hrrys

      Detrompez-vous cher Monsieur, je ne venere personne. Je n’ai comme reference que les instruments legaux qui sont les seuls remparts contre toutes velleites de tous ordres. Le droit qui a ete manipule, foule aux pieds et tripote comme jamais pendant la Transition.

      Si vous n’avez pas de souci de lecture, je vous invite a relire mon post pour vous convaincre qu’en dehors de ce qui est juridique, meme si vous m’avez traite de « bornee »plus bas, je n’ai personne ni a defendre, encore moins a attaquer ici.

      Tellement votre cecite de haine, de jalousie, peut-etre, vous conduisent a voir autre chose que la realite. Soit, vous n’avez pas les supports pour conforter vos accusations, dans ce cas, l’honnetete n’est pas de votre cote ; soit vous les avez, dans ce cas, adressez-vous au tribunal qui statuera sur vos affirmations.

    • 9 décembre 2014 à 21:14 | caro (#7940) répond à leclercq

      Je vous repose les memes questions que je lui ai posees.

      Si vous avez des elements qui soutiennent telles afirmations qui demeurent gratuites jusqu’a preuve du contraire, les tribunaux sont faits pour cela.

      S’ils ne s’agit que d’humeur pour des queues de cerises, voir plus grand ne fait pas de mal, au contraire.

    • 9 décembre 2014 à 21:14 | Riri (#8487) répond à caro

      LA JOUISSANCE DU POUVOIR DES RAVALO
      Très cher monsieur
      Je vous réponds en vous renvoyant la question
      A vous entenndre ce cher RAVALO est un homme des plus droit et des plus honnête et que sa chère et tendre épousé aussi !!!
      A vous lire avec tout le respect que je doit à votre commentaire ce serait des saints ???
      Effectivement et souvent il tiennent haut la bible en main mais c’est pour ce faire pardonner leurs crimes
      Ces bouffons de pasteurs ont assez applaudit à toutes ses mesquineries puisque RAVALO payait et il lui pardonnait tous ces crimes (mieux il ont faillit le canoniser et le traiter comme un saint (ce criminel et honte à ces pasteurs qui n’aiment que l’argent)
      Quand à la réponse précise à votre QUESTION concernant LALAO la sorcière
      Oui c’est une sorcière pour sa complicité sournoise à tout les crimes de son mari !!!
      Elle l’a encouragée haut et fort ... mais uniquement pour garder sa position de première dame !!.. et pour la jouissance du pouvoir ..
      A noter que LALAO fréquentait le plus grand marabou des 67 Ha...
      Elle pardonne même à ce jour a son cher mari qui par ailleurs visitait bien souvent et la nuit Madame le maire d’Antsirabé !!! .. Et ce quand il rendait visite à ses beaux ses zébus de la ville d’eau ...
      Non ces gens là étaient des tueurs, des profiteurs, des dictateurs TOUT pour eux ... mais ne les tuons pas ..!! emprisonnons les.. !! ET SURTOUT ECARTONS LES DU POUVOIR ..
      Et ne nous parlons plus de cette idiotie et de cette stupidité de réconciliation nationale
      Le Président actuel élu au suffrage universel n’a plus besoin de pleurnicheurs, de déchus à ses côté qui invoquent ce motif idiot pour pouvoir à nouveau voler en toute impunité
      NON ne soyons pas comme eux des criminels.. !!! non .. mais les RAVALO .. !!! stop FEU ROUGE ... on les arrête et on les emprisonnent ..
      Il faut laisser à ce jour la justice faire son travail et attendre ..
      Et arrêtons .. !! un voleur de banane qui veut nourrir ses enfants serait emprisonné alors que des tueurs dictateurs sont dans des résidences de luxe !!! ou va t’on... HONTE à notre pays ...Malgache ouvrons les yeux...
      Non RAVALO et sa complice de sorcière LALAO doivent êtres emprisonnés ...
      Ancien Président ou pas quand on à du sang sur les mains on ne peut prier dieu que pour son pardon ..
      Et que tous ces biens, ces immeubles acquit au prix du sang et de la sueur du peuple lui soit confisqués et vendus pour dédommager les victimes...

    • 9 décembre 2014 à 22:14 | caro (#7940) répond à Riri

      Je vous remercie enfin d’apporter vos reponses. Je vous dis d’emblee qu’elles ne sont que partielles car excepte le renouvellement du sentiment fort oriente vers une aigreur, je n’y ai pas trouve des faits concrets susceptibles d’emporter les convictions d’un juge si vous aviez porte l’affaire devant lui.

      Je vous fait remarquer que je ne porte pas de jugement de valeur sur les gens, contrairement a vos affirmations selon lesquelles :« RAVALO est un homme des plus droit et des plus honnête et que sa chère et tendre épousé aussi !!! »

      Vous me demandez : « A vous lire avec tout le respect que je doit à votre commentaire ce serait des saints ??? », je vous reponds encore une nouvelle fois, une personne correcte ou ayant une instruction ne peut pas porter un jugement quelconque sur les autres.

      Je constate que votre message, plus exactement vos messages, est/sont rempli/s d’affirmations a caractere purement subjectif et personnel. Je peux comprendre ce sentiment si a titre personnel vous en etiez victime, mais en lisant bien mes propos, il ne vous manquera pas de voir qu’il n’est question que de ce qui peut faire l’objet d’une action a caractere juridique ou judiciaire. Un sentiment ne se juge pas devant une juridiction.

      Pour le bon fonctionnement de la societe, quels que puissent etre vos ressentiments, il n’y a que le droit qui constitue la balise. Voila pourquoi je vous dis que si vous disposez des elements de preuve, adressez-vous au tribunal. Autrement, l’etat actuel de notre legislation peut vous reprocher de diffamation ou de calomnie.
      Je repete encore, il n’y a la absolument aucune idee de defendre, encore moins d’attaquer qui que ce soit. Juste le respect des droits conformement aux lois existantes.

      Il est curieux dans vos arguments dont le demelage ne semble pas venir du premier coup :
      Vous dites « on les arrête et on les emprisonnent .. » : arreter des gens ne releve que des puissances publiques, ni vous ni moi ne sommes habilites a le faire ;
      Et tout de suite apres vous dites : « Il faut laisser à ce jour la justice faire son travail et attendre ». Il y a de quoi perdre son latin.

      Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une societe regit par le droit pour permettre son bon fonctionnement et que tout acte qui porte atteinte a l’integrite physique ou morale des citoyens est reprehensible.

    • 9 décembre 2014 à 23:43 | DIPLOMAT (#846) répond à Riri

      « Régner la terreur dans tout le pays » !!!
      Le pays était donc sous la coupe d’un tyran ? Croyez vous franchement qu’UNIVERSAL aurait titré un de ses films à succès si Madagascar était ce que vous décriviez ?
      Dés que vous rencontriez un flic, vous vous cachiez ?
      Combien de jeunes Kung Fu massacrés ?
      D’étudiants peut -être abattus lors de manifestations ?
      D’avions et hélicoptères qui explosent peut être par « accident » ?
      De familles mourantes de faim dans les rues peut-être ?
      La Peste ? La rage ? le choléra demain ?

      non rien de tout ce que nous vivons aujourd’hui, et que nous a fait vivre Rajoelina et Hery mon cher Ririgolade .... vous êtes un bouffon Monsieur

    • 10 décembre 2014 à 06:55 | rakotoson (#8023) répond à betoko

      ### Mais pas du tout , je ne prends personne pour un KON loin de là , Je disais Marc Ravalomanana s’est fait beaucoup d’ennemis que se soit chez les opérateurs économiques que dans l’armée tout corps confondu et garantir son intégrité physique n’est pas chose facile . Rien qu’avec les Karana avec les quels il (Ra8) avait eu des problèmes , ne trouvez vous pas que il y a de quoi à se faire des soucis ? N’en parlons pas des AV7 aussi ###

      S’il vous plaît , Bekoto , parce que vous croyez que les gens ont la mémoire courte ? Ne parlez pas au nom de tous les Malgaches comme vos fidèles amis politicards : Ratsiraka, TGV et Hery Vao Rajaonarimampianina ont , eux aussi , des ennemis . Laissez votre haine de Marc Ravalomanana et essayez de faire un petit tour dans le passé ( ères Ratsiraka & TGV ) dans le présent ( ère Rajaonarimampianina )

    • 10 décembre 2014 à 09:34 | Parole (#2602) répond à betoko

      L’équation enfin avouée : karana + militaires = 2009

    • 10 décembre 2014 à 09:43 | Parole (#2602) répond à betoko

      On comprend la peur des putschistes (et la vôtre) de voir Ra8 libre mais c’est la vie : ny tody tsy misy fa ny atao no miverina...

    • 10 décembre 2014 à 09:54 | Parole (#2602) répond à Isandra

      Il faut également réfléchir à la capacité de nuisance de Rajoelina et surtout des mutinés du 8 mars

    • 10 décembre 2014 à 13:34 | Riri (#8487) répond à Liberty

      Guy Rivo Randrianarisoa - Libérez les TOUS - Quelle rigolade !! il ne se rappelle donc plus notre bon Guy Rivo que RAVALO l’a traiter comme un animal à plusieurs reprises, l’a ridiculisé et traîné dans la boue de nombreuses fois - Il n’a pas bonne mémoire notre GUITOU ... mais c’est un fidèle !! des fidèles ...un des derniers d’ailleurs ...Bonne continuation GUITOU ....

    • 11 décembre 2014 à 02:01 | Rary (#545) répond à Riri

      Indrisy fa voasasa loha (voaloto angaha no marimarina kokoa) i ranamana Riri ka mirediredy tsy mahafantatra ny tantara marina. Mba ovay ny famaky fa tsy hijery any Madagate sy La Verité fotsiny.

    • 12 décembre 2014 à 16:45 | André (#8563) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher monsieur Basile
      Vous osez appeller RAVALO M. LE PRESIDENT !!! Quelle honte !!! .. Un déchut que le peuple entier à jeté dehors à coup de pieds au cul.. il à du quitter sa patrie .. en se sauvant comme un 4 amis...en Afrique du Sud qu’il à du fuir encore en catastrophe pour ne pas être jeté à nouveau en prison ...
      Le peuple Malgache tout entier s’est révolté contre cette homme aux mains dégoulinantes dU sang de ses frères....
      20 MILLIONS DE MALGACHES se sont révoltés pour sa destitution ....
      Vous êtes bien le seul à apporté du soutien à un criminel...M. BASILE

    • 12 décembre 2014 à 17:10 | André (#8563) répond à Liberty

      Rien à craindre les RAVALOS resterons en prison pour leurs crimes
      Le peuple entier s’est soulevé pour les jeter de hors...(20 millions de Malgaches ont hurlés de joie le jour ou ils se sont enfuit) ...
      Alors ...
      Et la sorcière LALAO croit à ce jour que le peuple Malgache va changer d’avis et retourner sa veste ...
      OH que non ... En prison à vie lES RAVALOS...

    • 12 décembre 2014 à 17:45 | André (#8563) répond à Liberty

      Voilà pourquoi RAVALO a quitté si vite l’Afrique du Sud (sa mise en détention était imminente et il risquait moins de revenir à Madagascar
      Source Journal jeune afrique
      La justice sud-africaine a ouvert une enquête pour crimes de guerre présumés sur l’ex président malgache Marc Ravalomanana qui vit en Afrique du Sud depuis son renversement en 2009, a déclaré dimanche la porte-parole du parquet.
      « Des éléments de preuve ont été soumis » au parquet et « il existe un doute raisonnable pour penser que des crimes contre l’humanité ont pu être commis », a dit à l’AFP Mme Bulelwa Makeke ;
      Un groupe malgache, l’Association des martyrs de la place Antaninarenina, située dans la capitale malgache, a déposé une plainte auprès du parquet sud-africain il y a quatre mois par le biais d’avocats sud-africains, a rapporté dimanche l’hebdomadaire dominical sud-africain, Sunday Times.
      Le groupe a soumis un dossier d’une centaine de pages de déclarations sur l’honneur de victimes présumées, vidéos et autres informations sur les violences qui ont débouché sur la chute de l’ancien président malgache, précise le journal.
      Ce dernier risque la prison à vie dans son pays après y avoir été jugé par contumace pour la mort de manifestants tués par la garde présidentielle en février 2009 devant le palais présidentiel d’Antananarivo. Trente-six personnes ont trouvé la mort et des centaines ont été blessées.
      Plaintes des victimes
      Selon sa déclaration publiée dans le journal sud-africain, une mère de 26 ans dit avoir perdu son nez et son oeil droit dans les violences. « Je ne peux pas voir et j’ai du mal à respirer », dit-elle.
      Des victimes des troubles de 2009 ont déposé une plainte contre Ravalomanana le mois dernier devant un tribunal sud-africain, réclamant 23 millions de dollars de dommages et interêts.
      L’ex-président et l’homme qui l’a renversé, le maire à l’époque de la capitale, Andry Rajoelina, ont tenté en vain de parvenir à un accord lors d’une rencontre le mois dernier aux Seychelles. Une élection présidentielle est théoriquement prévue en mai de l’an prochain.

      Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Madagascar-Afrique du sud | L’Afrique du sud ouvre une enquête contre Ravalomanana pour crimes de guerre présumés | Jeuneafrique.com - le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
      Follow us : @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

  • 9 décembre 2014 à 09:42 | Eloim (#8244)

    Si on collecte toutes les données concernant cette affaire jusqu’à preuve du contraire, aucuns faits ne leur retiennent en prison sauf le jeu de mot « pour le besoin de l’instruction ».
    De plus, à l’occasion de la fête de Noël et de la fin d’année et du nouvel an 2015, la trêve politique devra être de mise.
    Des milliers de personne ont déjà signé la pétition véhiculée et instrumentalisée par la mouvance Ra8. On verra quel effet ça va faire, avec la lourde oreille et la bouche cousue constatées à l’endroit de la plus haute instance de l’Etat.
    Sinon, l’Etat commet aux yeux du commun des mortels la plus pire de la banalité dans la conduite de l’Etat de bafouer au droit fondamental des individus qui n’ont pas encore eu des dossiers en instruction fondamentalement constitués, malgré les belles paroles d’orateur talentueux prônant l’Etat de droit. Paradoxe en paradoxe avec décors de vice de forme et de fond ...et VANITES.
    Encore des belles paroles et vanités.

    • 9 décembre 2014 à 10:08 | betoko (#413) répond à Eloim

      Attendez vous au pire concernant la haute cour de justice si vous voulez parler d’état de droit Un projet de loi devrait être déposé au parlement bientôt ,Si cette loi sera voté , l’état de droit n’existerait plus . Nous aurions plus des détails sur le site de free-mada.com

    • 9 décembre 2014 à 10:45 | Eloim (#8244) répond à betoko

      J’ai déjà eu l’occasion de jeter un petit coup d’oeil sur le projet de loi portant constitution et fonction de la HCJ. Si cette loi est votée, il n’y aura pas une haute personnalité croupie en prison en particulier le PRM. La notion de génocide ni crime de sang ne sont pas figurés dans les motifs pouvant intenter un PRM devant la HCJ. Vous allez avoir vos nerfs au plafond à la sortie de telle loi. Vive l’impunité et impunité à vie.

    • 9 décembre 2014 à 11:04 | betoko (#413) répond à Eloim

      Ce sera une loi liberticide , Donc ni le président de la république , ni le premier ministre ni aucun ministre peuvent voler spolier , voir assassiner sans s’inquiéter
      Dans ce projet de loi , tout le monde peut porter plainte , mais à condition de trouver 550 signatures dont 500 venant des maires , 30 des sénateurs et 20 des députés . C’est contraire à la constitution , déjà avec l’article 6 , l’article 131 à 136
      Pour vous dire franchement que si cette loi sera voté , et cela risque de l’être vu comment le pouvoir manipule l’assemblée nationale , nous nous enfonçons encore plus vers la dictature .

    • 9 décembre 2014 à 11:21 | Eloim (#8244) répond à betoko

      On ne voit que des banalités, là-dedans !

    • 9 décembre 2014 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La Haute Cour de Justice n’a pas d’effet rétroactif donc Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a rien à voir avec cette dernière.Point barre !

      TITRE ll
      De l’Organisation de l’Etat
      Chapitre 3
      De la Haute Cour de Justice.
      Article 113
      Le Président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison ou de violation grave et répétée de la Constitution.
      Il ne peut être mis en accusation que par les deux Assemblées Parlementaires statuant par ==un vote séparé==,au scrutin public et à la majorité des deux tiers des membres composant chaque « ASSEMBLEE ».
      Il est justiciable de la Haute Cour de Justice et peut encourir la déchéance.
      Si la déchéance est prononcée,la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) constate la vacance la vacance de la Présidence de la République.
      Il sera procédé à l’élection d’un nouveau Président dans les conditions de l’article 47 de la constitution de la Quatrième République Malgache.
      Le Président frappé de déchéance n’est plus éligible à toute fonction publique élective.

      Le projet de loi en question,c’est une loi d’application de la HCJ.
      Un article de la Constitution,sans loi d’application n’est pas==UNE LOI==.

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 décembre 2014 à 14:06 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si cette nouvelle loi liberticide sera voté , votre article n’a plus aucun pouvoir , Vous vous croyez pour qui Basile ? le président de la HCC ou de la république ? On s’en fout de vos commentaires à deux balles et qui ne tient pas la route . On voit bien que dans ce projet de loi , la constitution ne sera pas respecter . Sur Free.Fm ce matin ( oui encore Lalatiana) des auditeurs disaient à l’antenne , préparez vous à dire non à cette nouvelle loi , La Burkina Fasso nous a donné un bon exemple . C’est à dire c’est une menace à peine voilée envers les députés

    • 9 décembre 2014 à 23:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Toute loi votée par le députés de Madagascar passe devant la HCC pour la conformité==AVANT==l’application de cette loi.
      Allez jouer aux billes ailleurs rakotobe

  • 9 décembre 2014 à 09:49 | solo_bakaka (#6949)

    Dans un esprit d apaisement et de reconciliation national, oublier le passe et construire un futur meilleur, un avenir ou tous les forces vives de Madagascar auront leur part d’action (anjara-briky), je ne suis pas contre le pardon pour Ra-8 et son retour.

    - L’exemple nous a ete donne par Nelson Mandela en Afrique du Sud, ou aucun esprit de vengeance n a ete autorise,la passe oublie, et les regards tournes vers le futur, ra-8 a tout a fait sa pace dans la reconstruction du pays !

    - Mais si c est pour tenter de revenir au pouvoir,par ambition personnel, avec un esprit de vengeance, tel que je le ressens, alors LE RETOUR DE RA-8 N EST PAS A ENVISAGER, IL VA METTRE LE PAYS A FEU ET A SANG, LUI N A RIEN A PERDRE, IL EST RICHE (PAR SES DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLIQUES), MAIS LE PEUPLE Y TROUVERA T IL SON COMPTE ? LE RETOUR DE RA-8 SERA T IL LE GAGE D’UN VRAI DEVELOPPEMENT DU PAYS AU PROFIT DE TOUS ?????
    LE GOUVERNEMENT ACTUEL BIEN QU ON A BEAUCOUP DE CHOSES A LUI REPROCHER, DOIT Y REFLECHIR AVANT DE PRENDRE UNE DECISION QUI POURRAIT ETRE FATALE POUR MADAGASCAR.

    - Quel est l importance de L’ anniversaire de Ra-8, quand on pense a la situation dans laquelle il a plonge le pays, s accaparant tout, et defiant ses opposants par des mots de mepris : « TSAPAHO NY HERY NAREO ALOHAN’HI FAMPITANA AMIKO »

    L anniversaire d une personne, en l occurence celui de Ra-8,doit il etre considerer comme un evenement national ?????
    Si c’est la cas, alors c ’est revenir au Moyen age, ou le roi etait considere comme un dieu, au dessus de tout !!!!!!!!!
    Monsieur veut feter son anniversaire dans la liesse et l abondance, ALORS QUE LE PEUPLE MEURT DE FAIM EN CET APPROCHE DE NOEL ET DU NOUVEL AN !!!!!!!!!!
    - 

    • 9 décembre 2014 à 10:28 | Tsisdinika (#3548) répond à solo_bakaka

      D’après vous, qui a fait le plus de mal à ce pays parmi les présidents qui se sont succédés ? Pas la peine de me répondre, on voit bien à qui vous pensez.

      Pour ce qui concerne votre incantation pour empêcher Marco de briguer la magistrature suprême, puis-je vous rappeler que Didier, malgré le sang versé en 1991, a réussi à faire valoir son droit de revenir au pouvoir en 1996, en coiffant au poteau Albert, lequel vient d’être empêché mais s’estimait avoir le même droit à la même ambition. Rabitro (lequel n’a jamais été un président, au même titre que Norbert) veut également avoir ce droit en 2018 (tout comme Norbert, battu par deux fois aux élections en 96 et en 2006). Et pourtant, Rabitro, en bon rongeur qu’il est, n’a réussi à créer la moindre croissance ou le moindre emploi, en 5 ans de règne, mais il continue à penser qu’il représente l’avenir de ce pays.

    • 9 décembre 2014 à 11:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tsisdinika

      Bonjour,

      Pour infirmer vos écrits, vous pouvez vous référer aux données suivantes de l’Instat :
      Tableau de bord de l’économie de Madagascar n°17
      www.instat.mg/index.php?option=com_content&view...

      A moins que vous vous voulez que votre pseudo vous colle à la peau à chaque fois que vous intervenez sur le forum pour dénigrer sans preuve.

    • 9 décembre 2014 à 13:04 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je me fiche de votre INSTAT et de vos données. J’ai du licencier 90% de mon staff. Ça, c’est pas inscrit dans vos données quelque part ?
      Concernant mon pseudo, apprenez le malagasy si vous voulez comprendre sa signification. Pour votre éducation, c’est une locution qui veut dire que la discussion est close et qu’il n’y a pas à négocier, surtout pas avec des terroristes-racketteurs-voleurs, allusion à lapin crétin et sa tribu. Mais je suppose que votre niveau en malagasy n’est pas plus qu’hier et moins que demain (pseudo abbréviable par PaPéQ ?)

    • 9 décembre 2014 à 13:19 | solo_bakaka (#6949) répond à Tsisdinika

      TOUS LES PRESIDENTS QUI SE SONT SUCCEDES AU POUVOIR, A PART L HONORABLE PRESIDENT TSIRANANA, ONT MIS LE PAYS A GENOUX, L ONT PLONGE DANS UNE MISERE NOIRE, QUE CE FUT DEBA, ZAFY, RA8 , PINNICHIO, OU L ACTUEL QUI NE MONTRE AUCUNES VOLONTE DE REDRESSER LE PAYS, AU CONTRAIRE !!!!
      IL FAUT DONC UNE NOUVELLE VISION DU FUTUR, UN RENOUVEAU, QUI NE PASSERA CERTAINEMENT PAS PAR LE RETOUR DE RA8 AU POUVOIR !!!!!!

      JE N AI AUCUN GRIEFS CONTRE CES BABAKOTOS QUI SE SONT SUCCEDES AU POUVOIR, LE MAL EST FAIT, JE REFUSE SIMPLEMENT QUE LE PEUPLE RETOURNE A CE QU IL A DEJA VOMI !!!!!

      CECI N EMPECHE PAS QUE CES ANCIENS SONT DES CITOYENS MALGACHES, ET QU ILS ONT LEUR PLACE DANS LA REDRESSEMENT DU PAYS, SI ILS SONT SINCERES DANS LEUR PATRIOTOSME, CE QUE J EN DOUTE !!!!!

    • 9 décembre 2014 à 13:30 | solo_bakaka (#6949) répond à Tsisdinika

      MONSIEUR TSIDINIKA EST VRAIMENT MUNIS D OEILLERES COMME LES CHEVAUX DE COURSE !!!!!
      IL NE VOIT PAS PLUS LOIN QUE LE BOUT DE SON NEZ.....ET IL ME FAIT PITIE EN VOULANT SE PASSER POUR UN INTELLO....
      - COMME ON DIT SI BIEN : IL N Y A QUE LES TONNEAUX VIDES QUI RESONNENT

    • 9 décembre 2014 à 13:56 | Tsisdinika (#3548) répond à solo_bakaka

      Mais quelle mouche a piqué môsieur sôbakaka pour qu’il me gratifie de cette envolée lyrique majuscule si stérile. Revenez un peu sur ce que vous écrivez : qu’est-ce qu’il y a à prendre là dedans ? Rien. On n’est pas ici pour parler de moi ou de votre petite personne. Comme quoi, on est deux à nous faire passer pour des intellos.

    • 9 décembre 2014 à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      « J’ai du licencier 90% de mon staff. Ça, c’est pas inscrit dans vos données quelque part... », alors que notre société a pu créer une dizaine d’emplois cette année,...la vie d’ une entreprise dépend en générale de la visibilité de ses dirigeants,...

      Certains ne peuvent s’en sortir sans aide de l’Etat, attendent celui-ci pour faire le travail à leur place...,Si l’Etat est défaillant ou le pouvoir change de main, ils n’arrivent pas prendre le débout,...

    • 9 décembre 2014 à 14:25 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Tant mieux pour vous et pour les trois pelés et un tondu qui ont obtenu un emploi chez vous. Chez moi, 90% du staff, c’est 83 personnes, avec des familles à nourrir. Salaire moyen de base à l’époque : 400.000 Ar (j’aimerais bien connaitre ce qui se pratique chez vous). La faute n’est pas imputable à ce que vous appelez « visilibité des dirigeants » mais bien plutôt au manque total de visibilité par rapport à la politique de cet « État » sur les investissements. À vouloir tout remettre en question, le pays n’attire plus aucun investissement sérieux et c’est pas avec ce qui existe que la machine va se relancer.

    • 9 décembre 2014 à 15:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tsisdinika

      Seule la vérité blesse et votre façon grotesque de me répondre montre aussi que vous avez tort.

    • 9 décembre 2014 à 16:09 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ma façon de vous répondre fait écho à votre façon de m’apostropher. Vous vouliez discuter de pseudos ? Vous étiez servi.
      Pour ce qui est de votre vérité qui est supposé me blesser, je vous renvoie à cette citation de Mark Twain : « il y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques ! »

    • 9 décembre 2014 à 17:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tsisdinika

      La pensée du jour :
      « L’important, n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir » Bernard Weber

    • 9 décembre 2014 à 18:36 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non, l’important pour vous, c’est d’avoir le dernier mot, même par une pirouette. Il était un petit homme, pirouette, cacahuète...

  • 9 décembre 2014 à 10:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Surprise de cet article :
    - « Vous admettez que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ait des »COMPLICES".
    Donc libérer JMK,par la pression de l’Ambassadeur d’Allemagne et autoriser Monsieur Marc RAVALOMANANA à fêter son anniversaire à FAVARAVOTRA,en Famille reviennent à dire tout simplement que les « MEMBRES d’ACM reviennent à Antsirabe.,auprès de la »FAMILLE".
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

    PAS D’ULTIMATUM,s.v.p.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 décembre 2014 à 10:25 | rasoulou (#4222)

    Pour résoudre l’affaire Ravalomanana,qu’il nous dise de bonne foi les raisons et les motifs, la manière dont il a exécuté son retour.

    Ce qui rend l’affaire floue dans le flou, c’est la volonté de Ravalomanana de se cacher derrière le secret de polichinelle de son retour et ce qui rend l’affaire nébuleuse (si je prends le terme de l’auteure de l’article), et la rend également beaucoup plus compliquée (suppositions, supputations, imaginations populaires etc....).

    S’il(Ravalomanana) et ses partisans sont de bonne foi, l’amnistie (à tous problèmes politiques, solutions politiques) viendra facilement !

    Mais si le camp Ra8 persiste dans la mauvaise foi, cela excite ses adversaires, car il prend le Peuple Malgache comme des imbéciles qui ne peut pas réfléchir.

    De toutes les façons, le verrouillage politique, c’est la spécialité des pro-Ra8, au temps de leur régime.

    • 9 décembre 2014 à 10:57 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Le verrouillage politique de Ravalomanana, au temps ds son régime, se manifestait à travers le WASP (White,Anglo-Saxon,Protestant) malagasy !

    • 9 décembre 2014 à 12:31 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Moi si j’étais à la place de Hery, je mets un poids sur la balance : condition de relachement de l’étau ou de la libération, Ravalomanana me mets dans le secret de son retour.

      A moi(Hery), élu démocratiquement, de prendre les dispositions qui conviennent au Peuple Malgache.

      Car il ne s’agit non seulement des intérêts de Ra8 et de ses partisans mais des intérêts qui sont au dessus de toutes nos têtes : de Madagascar, des Malagasy , et de la Nation !

      Hery a fait un pas vers Zafy,Ratsiraka..........qu’il essaie de faire un pas vers Ravalomanana !

    • 9 décembre 2014 à 12:58 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      L’équation n’est pas à plusieurs inconnues, elle est simple, pas compliquée :

      « Tu n »es pas sincère,transparent tu ne dis pas la vérité de ton retour.....dons je ne te relache, et je ne te libère pas !"

    • 9 décembre 2014 à 13:12 | Tsisdinika (#3548) répond à rasoulou

      Si j’étais Hery, je n’exigerais pas uniquement le secret du retour de Ravalomanana mais également celui de son départ mystérieux, cela pourrait être utile dans un futur proche lointain.

    • 9 décembre 2014 à 13:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rasoulou

      Mais il a dit deja URBI et ORBI à Faravohitra la RECONCILIATION selon St Marc c’est de « ne pas attendre 2018 » et qu’« il est encore President elu »en 2014 !

      Tout est claire dans sa declaration et il n’a rien dit encore pour changer d’avis

      Pourquoi encore perdre du temps à connaitre sa Position ou son intention !

      Amirauté à la perpete lui vaut bien !

    • 9 décembre 2014 à 13:23 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Persiste & signe !
      Votre argument d’ aveu, pour satisfaire une curiosité déplacée de mégère voir concierge sauvage et non apprivoisée est totalement ridicule.
      En ce cas pourquoi ne condamnez et emprisonnez-vous pas le chef des armées, le ministre de la défense et de la sécurité du territoire, incapables d’ expliquer comment un volatile a pu « violer » l’ espace aérien national, qu’ ils sont sensé protéger, qui plus est rémunérés pour ça ?
      Vous vous souvenez de l’ affaire de Tony Muselin, convoyeur de fonds, qui a détourné 12 millions d’ euros et dont 3 ont disparus ? et bien il a été relâché sans avoir avoué ou il avait planqué les 3 millions !
      Encore une fois, votre haine viscérale, transpire au travers de votre peau & la toile , inutile de feindre que vous souhaitez qu’ hery gracie Ravalomanana, ça sent le court-circuit d’ ici , n’ arrivant pas à vous en convaincre : vos interlocuteurs : encore moins !
      Hery est un indécis, peureux, c ’est la raison pour laquelle, il est tétanisé à l’ idée de le libérer, il a déjà les couteaux de ses supporters dans le dos, il n’ est pas pressé d’ avoir celui de Ravalomanana sur la panse, c ’est comme vous dites : " pas + kompliké que ça . /

    • 9 décembre 2014 à 13:34 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      E, gros, je suis d’accord avec vous deux (Tsidinika et Boris), mais il faut que Hery montre une certaine poigne, pas trop dans la mollesse !!!!!!!!!à l’avantage des pro-Ravalomanana ! et au détriment des Malagasy tout entier !

      Il (Ravalomanana) gagne des points à vouloir se réfugier, et se cacher derrière le secret de polichinelle de son retour ! Il crèe le flou, et le NEBULEUX, le MYSTERE ( le pouvoir est dans le secret !!!!!!!!!!!) de son retour (voir Bill) !

      ça me fait rappeler l’histoire de mon chef décédé (et que je rends hommage : William Razafindrazaka) : tu dois tout garder pour toi et tu tiens le bout du ficelle (comme les marrionnettes) de tes employés : informations de la direction, secrets de codes des applications, les mots de passes, les codes-portes etc...plus tu gardes le secret plus tu détiens le pouvoir !!!!!!!!!et tu distribue les secrets avec parcimonie !!!!!!!!!! reste à savoir il est mort HAI, et detesté de tous les employés ! tant pis pour lui !

      De même Ravalomanana...il va mourir « HAI et detesté » de tous les Malagasy à vouloir tout cacher de son retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 13:36 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      On s’enfout des affaires des vazaha(s) comme vous êtes !
      Allez, dégagez le forum, vous êtes plutôt à Libé, Tribune France, ou France-Soir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 14:11 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      Ce cas de figure est hautement politique dont les citoyens lambda ne parviennent pas à saisir ce que contient le fond de telle acte. Alors, voyez-vous que la prise en conseil des ministres dit « RESTREINT », au cours du quel 2/3 des ministres sont absents y compris le PM et la Ministre de la justice et a décrété l’assignation en « résidence fixe » Ra8 à l’Amirauté d’Antsiranana sous haute surveillance militaire armée jusqu’aux dents, suit la voie normale ? Pourquoi tous les interlocuteurs de l’exécutif paru devant les objectifs des journalistes évoquent des motifs et des propos paradoxaux ? Certains disent que Ra8 est détenu en résidence surveillée pour veiller à SA PERSONNE (sécurité) ; pourtant certains disent qu’il devrait être « isolé » pour montrer au monde entier qu’on est dans un Etat de Droit et que l’Etat a pris cette disposition pour ce retour non concerté ; certains disent qu’il est question maintenant d’appliquer l’art.45 de la fameuse « FEUE FDR » malgré l’art. 20 de la dite feuille.
      Pourquoi l’Etat n’ose même pas s’exprimer publiquement et officiellement que Ra8 est détenu et des procédure judiciaire et/ou administrative ce qu’on lui attribue actuellement. Ne nous dit plus que tout ça c’est pour le besoin de l’instruction !

    • 9 décembre 2014 à 14:29 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      Non je vous dis toujours ; c’est Ravalomanana qui a commencé le premier (comme l’histoire des conflits des enfants à l’EPP) : Midi-Madagasikara, TNN, Magro, Malagasy, veulent la transparence...l faut que ça commence par Ravalomanana ; il cache TOUT ! Comment vous voulez qu’on peut l’aider dans ses démarches, même ses avocats sont perplexes !!!!Tous ces gens qui veulent l’aider ne sont pas des prophètes et veulent savoir ce qui est dans sa tête et son esprit !!!!!

      Jusqu’au jour d’aujourd’hui, il adopte la politique du mort et le muet, qu’il reste dans l’ombre (Prison ou détention), et jusqu’ à sa mort, il va rester DANS LE SECRET ET LE NEBULEUX (désolé Bill) !!!!!!!!!!!!!!!!

      La sagesse commence par soi-même !

      Donc le Midi-Madagasikara, TNN, vous Eloim, et partisans de Ravalomanana, etc....vous devrez être transparents, sincères, de bonne foi....avant de donner des leçons aux autres : adversaires de Ravalomaana.

      Il faut savoir les tenants et aboutissants du retour de Ravalomanana, car il s’agit de la DEFENSE NATIONALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 14:36 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      ça c’est de l’ argumentaire : capable de mieux : que botter en touche ?

    • 9 décembre 2014 à 14:40 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      En cas de libération de Ravalomanana, je reproche les militaires de na pas protéger suffisamment le territoire, car il y un qui a failli à passer outre la Loi de la République c’est Ravalomanana !(Survol du territoire sans autorisation des autorités locales) !

      Nous les payons pour rien les Militaires en cas de libération de Ravalomanana !!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 14:42 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      « s’agit de la DEFENSE NATIONALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
      FAUX !!!
      Un avion de tourisme avec 3 ou 4 occupants faire tomber Madagascar ???
      Faut arrêter le rongony razoulou, vous ne le supportez manifestement pas !

    • 9 décembre 2014 à 14:46 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Je vous bottes en touche car vous n’êtes pas concerné pour une affaire malgacho-malgache !!!!!!!!!!!!!!!Ce n’est pas pour le déplaisir de discuter avec vous !!!J’aime bien tchatcher !!!!!!!!

      Comme les africains ou les Afrique du Sud !!!!!!!!!!!!!

      Heureusement pour nous que Ravalomanana est rentré de son plein gré !!!!!!!

      ça profite à tous les « Malagasy tsy vaky volo » (tout entier) !!!!!!!!!!

      Dans le malheur, il y a toujours un grain de bonheur à en profiter !!!!!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 14:47 | Jacques (#434) répond à rasoulou

      « On s’enfout des affaires des vazaha(s) comme vous êtes ! Allez, dégagez le forum, vous êtes plutôt à Libé, Tribune France, ou France-Soir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

      Calmos, sieur rasoulou. Plus vous vous énervez plus le risque d’un AVC vous guette. Ici au forum on discute entre « grands enfants », ce n’est pas un monopole gasy.

      Pour revenir au sujet du jour je pense, en effet, que le pouvoir a tout à gagner en libérant le père Ra8 qui est « incarcéré » sans aucun mandat légal, idem pour les 3 autres pseudo-complices quant à son retour légitime au pays. Il n’y a rien -absolument rien- dans le cadre du droit qui puisse justifier la privation de liberté de ces personnes.

    • 9 décembre 2014 à 14:50 | Tsisdinika (#3548) répond à rasoulou

      C’est pourtant simple : le départ « antsokosoko » de Ra8 en 2009 n’en était pas un. C’était une exfiltration. De même que son « retour en catimini » n’en est pas un. C’est une « infiltration ». Vous ne pigez toujours pas ? Ra8 a beaucoup à enseigner au caporal Rajao en la matière.

    • 9 décembre 2014 à 14:51 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      C’est votre héroine à Marseille ou en Corse etc...... qu’il faut arrêter, il n’y a pas ça à Madagascar.

      C’est mener les Malagasy en bâteau que je n’aime pas,et que je n’apprécie pas !!!!!!!

      Arrêtez vos mensonges et vos démagogies de Pro-Ravalomanana !!!!

      ça suffit !!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 14:57 | Tsisdinika (#3548) répond à rasoulou

      « Nous les payons pour rien les Militaires en cas de libération de Ravalomanana !!!!!!!!! »

      Ainsi, vous êtes parmi les rares citoyens qui continuent à croire que les militaires sont encore d’une quelconque utilité dans ce pays ?

    • 9 décembre 2014 à 14:59 | rasoulou (#4222) répond à Jacques

      Arrêté pour trouble à l’ordre public, outrage aux élections !!!!Oui

      Il veut prendre le pouvoir avant le terme du mandat du mandat ! : 2018 !!!!

      ça c’est un coup d’Etat sans le dénommer !!!!!!!

      En plus à Faravohitra,à son arrivée à l’improviste !!!!!! il a fait un discours à ses partisans, même pas un mot pour le peuple Malagasy !!!!!!!!!( c’est le signe de verrouillage politique absolu !!!!!!!!!!!!!!Encore le signe de la dictature !!!!!!)

    • 9 décembre 2014 à 15:03 | rasoulou (#4222) répond à Tsisdinika

      Les militaires sont les derniers remparts de la République !!!!!!!!!!!

      Je suis le premier à les féliciter de leurs actions en 2009 !!!!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 15:38 | Tsisdinika (#3548) répond à rasoulou

      Si on leur avait dit à ces militaires que comme récompense ils n’auraient eu droit qu’ à vos félicitations, je vous assure qu’ils ne l’auraient pas fait leur coup d’état, ou ce que vous appelez pudiquement « actions ».
      L’enrichissement à vitesse grand V de nombre d’officiers « supérieurs », notamment des colonels (voyez les villas du côté de l’espace Salohy à Ambohijanaka Mavoloha, bâties sur des terrains militaires, les voitures de luxe, etc.) ne risquait pas de faire l’objet d’une enquête, ni sous la trainsition, ni sous ce régime d’ailleurs qui continue à les gâter à coups de 4x4 de fonction (les fameuses voitures de Vital). Les vrais gagnants, c’est aussi eux. Pour ce qui vous concerne, je demande à voir.

    • 9 décembre 2014 à 15:54 | rasoulou (#4222) répond à Tsisdinika

      Moiu je suis toujours de la légalité !!!!!!!!
      Sans les policiers, les gendarmes, les militaires, nous ne pouvons rien faire !!!!

      Pour moi,il s’agit de rassembler mais pas diviser !

      Les militaires sont avec le Peuple, et le Peuple avec les militaires, il ne faut pas les séparer !

      Peut être que les militaires sont mal payés, mal vêtus, ou mal nourris, c’est aux représentants du Peuple (députés ou Sénateurs) de les voir !

      Mais en tous cas Militaires-Elus-Peuples sont main dans la main pour progresser et dévélopper !!!!

      Chaque maillon a une importance dans la République !!! (fonctionnaires, Maires,Fokontany, Militaires,Députés, Sénateurs, etc......)...... en gros l’Etat !

      L’Etat est le rempart, l’Economie et le Social sont les annexes !!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 16:13 | Isambilo (#4541) répond à rasoulou

      Apprenez à écouter. Et vous apprendrez que Ravalomanana n’ jamais dit qu’il voulait prendre le pouvoir, même en 2018.
      Il se trouve tout simplement que ce monsieur n’est pas du genre à regarder les trains passer. Et comme toute personne ayant des idées, il n’attend pas pour militer pour ses idées que je ne partage pas.
      Les affaires de Madagascar ne concernent pas que les Malgaches mais à toutes les personnes qui s’intéressent à la marche du monde.
      Bref, écoutez et ouvrez votre horizon de réflexion.

    • 9 décembre 2014 à 16:16 | Tsisdinika (#3548) répond à rasoulou

      Vous étiez où en 2009-2013 vous ? En stage en Corée du Nord ?

      Ce n’est pas pour rien que certains appellent les militaires (du moins ceux qui assurent le « front office », parqués dans des camions devant la Gare ou l’Instat) les « mpitaninandro am-pilaminana », alors que le peuple lui trime pour une assiette de riz, par jour.

    • 9 décembre 2014 à 16:22 | rasoulou (#4222) répond à Isambilo

      S’il s’est fait arrêter, ce n’est pas pour rien !!!!!!!!!!

      C’est à vous de réfléchir !!!!!!!!!!!!

      Un discours pour un Coup d’Etat, et pour tout mettre à plat...il y a déjà un pas de fait dans la démocratie, qui sont les élections, vaut mieux les respectez !!!!!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 16:25 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      Je suis d’accord avec vous que l’armée est le dernier rempart dans une République, OUI. Mais en ce qui concerne la contradiction que vous entretenez dans ce forum, d’un côté vous détestez le coup d’Etat de 2009, c’était hier et aujourd’hui vous dites que vous félicitez vos soi-disant « militaires » qui ont participé à l’événement de 2009 ?? Confusion mentale ou quoi ?
      J’ai servi la nation malgache dans l’armée pendant moins d’une bonne vingtaine d’année comme OS avant ma mise en disponibilité à l’avènement du règne de Ra8, donc je n’ai pas de leçon à apprendre chez vous. Je connais parfaitement ce qu’on appelle POUVOIR REGALIEN qui renferme notre devise pour la patrie à l’Ecole d’Antsirabe.
      En ce qui concerne le tort que vous attribuez à Ra8 de dévoiler quoi ce soit, c’est vous-même qui avez tort car un Président de la République élu comme lui ne pense pas comme un simple citoyen lambda comme vous. Essayez un jour de briguer un poste important dans l’administration étatique et vous verrez que parler n’importe quoi n’a pas assez de place en son sein. Et ne vous énervez pas car il fait encore grand jour, à Madagascar sauf si vous prétendez vivre ailleurs comme bon nombre de forumistes de MT.
      Rassoulou, je pose toutes mes signatures sur une dizaine de parutions journalièrement en allant par Midi, MT, TNN, la Vérité, l’Express, Le Monde, ... avec mes forfaits illimités en ADSL Telma, je m’en réjouis bien même en s’amusant avec vous tout en prenant quelques gorgées de Scotch.

    • 9 décembre 2014 à 16:28 | rasoulou (#4222) répond à Tsisdinika

      Non les militaires ne sont que le DERNIER REMPART !!!!!!!!!!!

      Vous ne me lisez pas !!!!!!!!

      Les militaires après le choix du Peuple, puisqu’ils viennent du Peuple !!!!

      Les Militaires sont les ordre des Civiles ou des Elections !!!!

      Donc le Président de la République, le Premier Ministre, les Députés, les Maires, les Préfets etc...sont les chefs des Généraux, des Colonels,des Capitaux, des Adjudants,des Sergents...Miondrika Tompoko...........

    • 9 décembre 2014 à 16:40 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      Je ne suis pas saoul comme vous le croyez !!!!!je ne bois pas et je ne fume pas..et je suis même célibataire, et libre de toutes contraintes !!!!je ne comprends pas vos insinuations !

      Madagascar était sous la dictature au temps de Ravalomanana !!

      Et je ne veux pas que Ravalomanana agisse de son autorité (argent, notoriété, pouvoir du secret, influence, réseau comme protestant merina ou secte je ne sais pa quo ,englishisme, bosch-isme=allamand, ou La France etc.......)sur Madagascar et les Malagasy

      Je veux que les Malagasy soient LIBRES DE LEUR CHOIX !

      Et sans aucunes contraintes !

    • 9 décembre 2014 à 17:03 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Tiens, tiens !!!!!

      Vos arguments ; je vois un peu mieux votre technique, ça se répète, c’est tuer le poisson dans l’eau :ou bien il boit, ou bien il fume, ou bien il est accro aux femmes, ou bien il est rêveur, ou bien il est accro à un secte, etc...

      Je sais un peu votre technique, comme les sectes attaquez les gens sur leurs faiblesses !!!!et ça ne marche pas à tous les coups !!!!!!!

      Il n’y a pas d’arguments solides !!!!

      TIENS !!!

      On dirait qu’on dirait aux temps de Ravalomanana INFAILLIBLE, PROPRE, CLEAN !!!!!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 17:11 | Jacques (#434) répond à rasoulou

      « Arrêté pour trouble à l’ordre public, outrage aux élections !!!!Oui »

      « Il veut prendre le pouvoir avant le terme du mandat du mandat ! : 2018 !!!! »

      « ça c’est un coup d’Etat sans le dénommer !!!!!!! »

      « En plus à Faravohitra,à son arrivée à l’improviste !!!!!! il a fait un discours à ses partisans, même pas un mot pour le peuple Malagasy !!!!!!!!!( c’est le signe de verrouillage politique absolu !!!!!!!!!!!!!!Encore le signe de la dictature !!!!!!) »

      Vos désirs pour des réalités, donc. Faut quand même pas raconter n’importe quoi, m’sié rasoulou.

    • 9 décembre 2014 à 17:16 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Mais avant demander aux gens d’être CLEAN............
      Il faut être clean soit-même !!!!!!!!!!!!!!
      Donc il faut être sincère,et de bonne foi !!!!
      Et de dire, comment Lui Ravalomanana, il est rentré à Mdagascar !!!!!!

      Soyez CLEAN à tous les bouts, que vous buvez, ou que vous fumez, etc.....

    • 9 décembre 2014 à 17:39 | rasoulou (#4222) répond à Jacques

      Ce n’est pas mes désirs, c’est le désir de Ravalomanana : de rentrer à tout prix (en dépit des lois des lois nationales et internationales) et de prendre le pouvoir à tout prix( reconsidérer comme toujours le Président malgré les élections de 2010 !!!!!!!!!!!!

      Ce n’est pas moi qui l’a dit, c’est le discours de son retour à Faravohitra devant ses partisans !

      A tout prix(rentre à tout prix, prendre le pouvoir à tout prix, ...faire ce que je veux quoi ??????)....ce n"est pas quand même les caprices d’un enfant de 6 ans !!!! Non !!!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 17:42 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Rasoulou,

      Me suis-je trompee ?

      Vous qui affirmiez desinteresse et neutre en intervenant dans ce forum, vous manifestez ouvertement une position partisane, toute en manifestant un ostracisme dans des termes qui n’ont rien de seyant ?

    • 9 décembre 2014 à 17:48 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Vous qui affirmiez desinteresse et neutre en intervenant dans ce forum, a plusieurs reprises vous avez condamne les mensonges, qu’en-est-il de vous meme dans cette position partisane ?

    • 9 décembre 2014 à 17:49 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      « Je veux rentrer chez moi quelques soient les conséquences » !

      « Faly ianao tsara , tsy faly ianao tsara ! Izaho tsy maintsy mody »

      Imaginez les sentiments de cette personne ??????

      Propice, « mendrika », et digne d’être interné, détenu dans un asile, ou à l’Amirauté de Diégo !!!

      Ce n’est pas moi qui invente c’est votre Chef Ravalomanana qui est un mégalomane, un FOU, HORS LA LOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 17:52 | caro (#7940) répond à rasoulou

      « Moiu je suis toujours de la légalité !!!!!!!! »

      « Je suis le premier à les féliciter de leurs actions en 2009 !!!!!!!!!!!! » (les militaires)

      Vous n’etes pas a une contradiction pres Rasoulou

    • 9 décembre 2014 à 17:58 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Sans les militaires, révolution ou destitution de Ravalomanana, dictateur était IMPOSSIBLE !!!!!!

      Ravalomanana avec son WASP malagasy a éliminé beaucoup de nos compatriotes au pouvoir !

      L’armée est un ANDRY IANKINANA, ou un REMPART de la République !!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 18:00 | caro (#7940) répond à Tsisdinika

      Une lecture au second degre n’est pas a la portee du commun des mortels.

    • 9 décembre 2014 à 18:02 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Le Coup d’ ’Etat de 2009 je le récuse !

      Les Militaires devraient garder le pouvoir et faire une transition modérée vers des élections libres et transparentes en 2009 !

      Le fait de transférer le pouvoir par les Militaires à Rajoelina était FATALE !!!!!!!!!!!

      Il fallait passer par les élections, après le départ antsokosoko de Ravalomanana !!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 18:07 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Pas de premire degré, ni de second degré,...la franchis, la sincérité, la bonne foi sont la solution à cette affaire Ravalomanana.

      Me fait rappeler l’histoire d’un inspecteur de Police qui me dit : « les Malgaches même pris en flagrant délit n’avoueraient JAMAIS » : « San a b a...v..y aho raha nangalatra, raha namono olona, etc.... ».

      Désolé pour la diversion !!!!!

    • 9 décembre 2014 à 18:14 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Feliciter le coup d’Etat / Le Coup d’ ’Etat de 2009 je le récuse !

      = position inconciliable.

      Pour vous suivre dans votre raisonnement :

      « Il fallait passer par les élections, après le départ antsokosoko de Ravalomanana !!!!!!!! »,

      Avant de quitter le pouvoir, il a propose apres un Conseil de ministres un referendum pour avoir l’avis du peuple auquel les mouvements que vous soutenez ont oppose une fin de non recevoir.

      Chercher l’erreur.

    • 9 décembre 2014 à 18:31 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Non Ravalomanana était compromis !

      L’essentiel était de passer par une étape neutre : Directoire Militaire, ou Pouvoir Transitoire san équivoque ni parti pris !

      Mais le fait de passer par Rajoelina a basculé Madagascar dans le chaos pendant 5 ans contrairement à tous les Pays ayant eu des révolutions ou réformes contre les dictatures(6 mois à un an de transition tout au plus) !

    • 9 décembre 2014 à 18:37 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      J’étais fortement persuadé que Rajoelina avait dépassé et sauté une étape !

      Si seulement il avait laissé un régime de Transition pour gérer les élections libres et transparentes en 2009 !

      Je crois qu’ à ce moment précis il était Président de la République ELU à la place de Hery !

    • 9 décembre 2014 à 18:58 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Non je suis neutre,

      Mais je souhaite beaucoup plus de loyalisme, de bonne foi, de sincérité, et de de transparence de la part des pro-Ravalomanana !

      Qu’ils nous disent les raison, les motifs, les manières dont Ravalomanana a pu entrprendre son retour à Madagscar ?????????

      Sinon, prendre les Malagasy pour des imbéciles et les mener en bateau !

      Il na faut pas oublier que c’est lui (Ravalomanana) qui a allumé le feu, le régime (pour ne pas trop les protéger) était après coup, donc victime aussi !

      Il n’y a pas que Ravalomanana qui est victiome, c’est le Peuple Malagasy qui est victime de ses actes inconsidérés et irréfléchis, celui d’avoir passé outre les lois nationales et internationales !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 19:06 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Ayant constate l’inconstance et la versatilite de vos positions, qui ne regarde que vous et votre personne, j’ai parle de la consultation populaire qui avait ete proposee et puis rejete par ceux qui vous savez, et dont vous regrettez, je souhaite vous lire la-dessus au lieu de vous defausser sur Directoire, pouvoir transitoire,...

      Au final, juste si je comprends bien, pour evincer l’elu qui etait en place ?

    • 9 décembre 2014 à 19:17 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Consultation populaire ou référendum propose par Ravalomanana en 2009 ????

      Ravalomanana en 2009 était compromis et hors-jeu !

      Non,

      Je vous dis qu’il fallait passer à une étape transitoire qui pouvait organiser des élections démocratique, libres et transparentes !!!!!!!!!!!Non pas avec Rajoelina, qui pouvait postuler pour une candidature à la Présidence de la République !

      Rajoelina a raté la coche !

      A ce moment précis (2009 jusqu’à 2011) , il a eu toute les mérites d’être Président de la République, il a eu le mérite de destituer un dictateur qu’est Ravalomanana, entreprise qui n’était pas assez facile !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 19:30 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Rasoulou,

      Je ne veux pas tourner en rond avec vous, les choses sont claires :

      Vous dites : « « Moiu je suis toujours de la légalité !!!!!!!! »

      Mais vous venez de dire encore : « ... il (Rajoelina) a eu le mérite de destituer ... Ravalomanana... »

      Quand on soutient la legalite, on ne peut plus soutenir une destitution d’un elu democratiquement. C’est une demarche anticonstitutionnelle, en termes claires « un coup d’Etat » qui ne peut se justifier dans aucun pays qui se veut Etat de droit.

      Le reste, ce n’est que de l’enrobage. Il faut assumer quand on prend une position.

    • 9 décembre 2014 à 19:43 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Justement c’est là que situe le point nomme du débat Révolution ou Coup d’Etat ????C’est une limite difficile à délimiter !!!!!Malheureusement pour nous détenteur de la légalité !

      Lorsqu’il y a abus une révolution ou uneréforme de l’Etat est nécessaire et c’est le cas de 2009 !!!

      Mais c’est le transfert de pouvoir entre Militaires et Rajoelina que je condamne en 2009 !

      Nous pouvons toujours dire que la révolte de 1947 est un coup d’Etat contre les colonialistes,celui de 1972 était un coup d’Etat contre le pro-Colonialistes, etc....

      C’est là que se situe la légitimité forte : lorsque le Preuples est réprimée, et il ya abus de puvoir comme le cas de Ravalomanana [Verrouillage du pouvoir(WASP), prise illégale d’intérêts économiques, , incarcération des opposants, muselage de la Presse, etc....] la limite est dépassée, et la Révolution deviendra obligatoirement et nécessairement une Réforme de l’Etat, nécessitant une étape transitoire, et permettant de générer une entité neutre, capable d’organiser des élections libres, démocratiques et transparentes.

      Le régime de Rajoelina n’était pas capable d’être neutre !!!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 19:58 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Je n’aime pas trop le terme Révolution Rouge ou Orange ou Noire qui possède une connotation bolchévique,Che-Guevarra, ou soviétique etc....

      Mais plutôt une Réforme de l’Etat en profondeur contre la dictature ! Oui !

    • 9 décembre 2014 à 20:00 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Je n’aime pas trop le terme Révolution Rouge ou Orange ou Noire qui possède une connotation bolchévique,Che-Guevarra, ou soviétique etc....

      Mais plutôt une Réforme de l’Etat en profondeur contre la dictature ! Oui !

    • 9 décembre 2014 à 20:00 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Avec vos contradictions dont le demelage fait s’arracher les cheveux, j’espere pour vous, qu’un jour vous n’auriez pas a vous retrouver devant des enqueteurs a methode expeditive et violente pour prendre le temps de vous ecouter.

    • 9 décembre 2014 à 20:28 | rasoulou (#4222) répond à caro

      En clair : le régime de Ravalomanana était une dictature !

      Le réforme était nécessaire et essentiel !

    • 9 décembre 2014 à 20:32 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rectif : Une réforme en profondeur était essentielle et nécessaire !

  • 9 décembre 2014 à 10:58 | meloky (#637)

    Izany no mbola tsy mahatonga saina ny Gasy : Avela ho vetavetain’ny Firenena Matanjaka dia tsy afaka Hampiasa ny Fitsarana amin’ny ara-dalana !!!!

    MNahoana no tsy avoaka daholo ny GAdra politika rehetra Rehef’izany fa ijerena tavan’olona izy ty !!!

    Ny firenena MAtanjaka anefa dia zatra ny mitsabaka amin’ny raharaha’ny firenena madinika mandrakariva toa ireny Tsy mana-tsiny ireny Nefa dia tsy misy ho tahafina akory ny any amin-dreo rehetra any !!!

    NA mandika lalana momba ny sisin-tany na tsia dia toa tsy diso eo anantrehan’ireto firenena lebem-bomanga reto !!!! TSy Amerikana zany na Allemagne.... dia toa tsy alehany avokoa....

  • 9 décembre 2014 à 11:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Mr GUY RIVO ou MR BILL, s’agissent-ils de « ses complices » ou de « ses présumés complices » ?

    Il faut peser ses mots dans ce genre d’affaires.

  • 9 décembre 2014 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire Nationale..
    Ordre du jour de l’Assemblée Nationale Malgache.
    La session parlementaire se termine le 19 Décembre 2014.
    Le Gouvernement de KOLO Roger dépose deux projets de lois :
    - sur la Haute Cour de Justice
    - et sur les Collectivités Territoriales décentralisées,en particulier le cas de la Capitale,ANTANANARIVO.
    Priorité à l’ordre du jour prévu par le Gouvernement pour la session Parlementaire.
    Selon l’article 50
    - du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale.
    - « LA PRIORITE EST DONNEE DANS L’ORDRE DE JOUR FIXE PAR LE GOUVERNEMENT »,prévoit cette disposition.
    Alors RAKOTOBE et MAPAR ...
    Qu’allez-vous dire encore que :
    - « L’EXECUTIF DONNE QUELQUE CHOSE POUR ADOPTER LES LOIS sur la HCJ et les CTD ».
    ="Dépêchez-vous pour inventer des bobards,ces deux textes devraient être votés avant le 19 Décembre 2014,fin de la session ordinaire.

    LA COMMISSION JURIDIQUE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DEVRA S’ACTIVER S’ACTIVER pour :
    - étudier les textes
    - et ==éventuellement==proposer des « AMENDEMENTS » aux deux textes==afin que==l’Assemblée Plénière des « Députés de Madagascar » puisse :
    - en débattre
    - passer au vote,avant le 19 Décembre 2014,date de clôture de session Parlementaire de 2014.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 décembre 2014 à 13:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SO WHAT ???
      N’ y a-t-il pas d’ autres priorités ???

    • 9 décembre 2014 à 19:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours à propos de la « Haute Cour de Justice » ,loi votée avant le 19 Décembre 2 014.
      Il s’agit de l’article 117
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache
      L’organisation et la procédure à suivre devant la « HAUTE COUR DE JUSTICE ».
      sont fixées par==une loi organique==.

      UNE LOI ORGANIQUE
      est une loi relative à l’organisation à l’organisation des POUVOIRS.
      La Constitution peut être considérée comme un type particulier de loi organique.
      Une loi organique est une loi==complétant==la Constitution afin de préciser l’organisation des « pouvoirs Publics ».
      Une loi organique est dans la hiérarchie des normes,placée en dessous de la Constitution==mais==au-dessus des lois ordinaires.
      La Constitution n’indique pas avec précision==les domaines==sur lesquels peuvent porter les lois organiques,qui sont simplement définies comme les « lois auxquelles la Constitution confère le caractère de lois organiques ».
      Elle donne toutefois à ces lois un mode d’adoption et de modification qui les distingue sur des lois ordinaires :
      - le texte n’est soumis à l’examen de l’Assemblée qu’au moins (-quelques semaines-) après son dépôt à l’Assemblée==SAUF==si la procédure accélérée est utilisée ;
      - l’Assemblée Nationale ne peut avoir le dernier mot qu’à la majorité absolue de ses membres,alors que la majorité relative est suffisante pour les lois ordinaires.
      - le contrôle obligatoire de la conformité de la loi à la Constitution par la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-).
      LES LOIS ORGANIQUES AUTORISENT UNE REDACTION« à trous » DE LA CONSTITUTION QUI CONTRIBUE A SA PERENNITE.
      En effet,lorsqu’une disposition constitutionnelle est de nature à changer avec le temps,==une loi organique==est aussi prévue pour déléguer au Parlement le Pouvoir de la modifier.
      En ce sens,
      - une loi organique est à la Constitution ce qu’un décret d’application est à une loi.
      Madagascar,Membre de l’OIF,a de la Constitution qui renvoie à des lois organiques.

      TITRE lll
      De l’organisation de l’Etat
      Article 41
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
      Les INSTITUTIONS de l’Etat sont :
      - le Président de la république et le Gouvernement
      - l’Assemblée Nationale et le Sénat (-à venir-)
      - la Haute Cour Constitutionnelle
      Les trois fonctions de l’Etat
      - fonction-exécutive,
      - fonction législative,
      - fonction juridictionnelle
      sont exercées par ces trois INSTITUTIONS et des organes distincts
      (-un petit clin d’oeil à Diégo-forumiste-)
      La Cour Suprême ,les Cours d’Appel et les juridictions qui leur sont rattachées ainsi que la Haute Cour de Justice (-HCJ-) participent à la fonction juridictionnelle.

      Sous-titre 3
      De la fonction juridictionnelle
      Chapitre 3
      De la Haute Cour de Justice (-HCJ-)

      - « J’invite les Députés de Madagascar à lire les articles suivants au lieu de s’accuser mutuellement,à la risée du Public ».
      Article 113
      - de la Constitution de la quatrième République Malagasy
      Article 114
      Article 114-1
      Article 115,
      Article 116,
      Article 117
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache
      L’organisation et la procédure à suivre devant la « Haute Cour de Justice » sont fixées par une loi organique.
      - « Députés de Madagascar »,c’est cette fameuse loi organique que vous aller étudier et voter==avec amendements==si vous avez des amendements à faire.Point barre !
      RAZKOTOBE et compagnie vont trouver encore ==quelque chose==à dire sur les votes,avec procédure accélérée,pour le 19 Décembre 2014

      BONNE LECTURE et prouvez vos indemnités faramineuses par rapport aux Populations Malagasy.

      =« Le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas un problème,il crée le »PROBLEME"=

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Basile RAMHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmaiLcom

  • 9 décembre 2014 à 12:30 | iarivo (#5822)

    Au fait, pendant combien de temps ont été illégalement emprisonné entre 2002 et 2009 les Pety Rakotoniaina, Jean Eugène Voninahitsy, Roland Ratsiraka et autres Samuel Lahady ???????????

    Alors marc ravalomanana restera là où il est actuellement aussi longtemps que ceux qu’il avait mis en prison pour satisfaire ses folies égocentrique et mégalomaniaque !!!

    Pas la durée de celui ou celle qui avait eu l’emprisonnement le plus long, mais la somme de la durée d’emprisonnement de TOUTES ses victimes !!!

    Alors il faudra commencer l’inventaire pour pouvoir démarrer le décompte !!!

    Cela pourrait bien faire un demi siècle !!!

    • 9 décembre 2014 à 13:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      Tres bonne idée !

      esperer un certaine SINCERITE de Ravalo sur cette RECONCILIATION bidon ne releve de que pire naiveté pour Hery qui va y signer sa SUICIDE POLITIQUE !

      Meme si Ravalo ou Hery c’est peste ou cholera !

    • 9 décembre 2014 à 15:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Leo fitondrana Bor -zan !

      Tsy mamango eee !

    • 9 décembre 2014 à 15:26 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      ka ny tsy« bor-zan » hasolo azy aza tsy mbola teraka dia ahoana ?tsy hay akory na mi-existe izany !!!! sinon on l’aurait su lol !!!!!!

    • 9 décembre 2014 à 15:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAVELO

      Fa ny CRS sy ny CAPSAT kosa aloha efa teraka ee !

      Manala bor-zan tsy mahay mitondra rehefa tonga ny fotoanany !!!

      Managadra bor-zan any Amirauté raha ilaina koa izany !

    • 9 décembre 2014 à 15:50 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Aoka izay nama ilay resaka fanilikilihana ara-poko fa tsy misy mahazo tombony amin’izany anie afatsy ny mpanao politika e ! Atambaro ny taona nitondran’ny bory zano teto dia jereo fa tsy mbola maharesy ny an-dRatsiraka akory !!! Dia izay foana ve no ifanomezan-tsiny eto, hono ho’a ??
      Mitovy isika izao ra-Boris a. Samy tsy eo amin’ny fitondrana ny antsika izao.

    • 9 décembre 2014 à 16:31 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      Il est FOU celui-là ? Ou il est en MANQUE ?
      BB moi, j’ai pris deux gorgées de Scotch, pourtant vous fumez des herbes ?

    • 9 décembre 2014 à 18:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      C’est plutot ELOIM qui est FOU de vouloir nous vendre encore un ASSASSIN NOTOIRE et NAIF et en meme temps VOLEUR EGOCENTRIQUE et hyper_SECTARISTE NUL a vomir !

      Tena leo fitondrana BOR ZAN incapable et qui tourne en rond

      Vivement le CAPSAT 2015 ??? Atao amin’ny fanaovana azy rehefa tsy mahatafavoaka baolina fa poakaty §

    • 12 décembre 2014 à 16:51 | André (#8563) répond à iarivo

      bravo et bravo... ce RAVALO et sa sorcière ont tué, fait tué et emprisonner tout ce qui se mettait en travers de leur route,et de leur fortune
      Et j’ajoute ...ce que je viens de dire à un certain BASILE
      Cher monsieur Basile
      Vous osez appeller RAVALO M. LE PRESIDENT !!! Quelle honte !!! .. Un déchut que le peuple entier à jeté dehors à coup de pieds au cul.. il à du quitter sa patrie .. en se sauvant comme un 4 amis...en Afrique du Sud qu’il à du fuir encore en catastrophe pour ne pas être jeté à nouveau en prison ...
      Le peuple Malgache tout entier s’est révolté contre cette homme aux mains dégoulinantes du sang de ses frères....
      20 MILLIONS DE MALGACHES se sont révoltés pour sa destitution ....
      Vous êtes bien le seul à apporté du soutien à un criminel...M. BASILE

  • 9 décembre 2014 à 13:27 | tanguy37 (#7699)

    Rien d’autre à faire ?
    Vous n’avez vraiment rien a faire ,que de passer du temps sur cet energumene !!!!
    demander donc au peupl.e,et vous aurez la reponse

    • 9 décembre 2014 à 13:33 | Jipo (#4988) répond à tanguy37

      Un referendum ???
      meme pas en rêve !
      Si Diego avait pu se trouver à Zanzibar, ils l’ auraient interné à Zanzibar, le prix de l’ huile devrait baisser ...

    • 9 décembre 2014 à 14:11 | Tsisdinika (#3548) répond à tanguy37

      Il y a un an environ, 1.800.000 personnes sur 4 millions ont voté pour le candidat de cet énergumène. Vous voulez encore demander au peuple aujourd’hui ? Chiche.

    • 9 décembre 2014 à 14:52 | betoko (#413) répond à tanguy37

      Mais il risque de rester longtemps au pouvoir à cette allure . Il se glisse tout doucement vers la dictature de jour en jour . Retenez bien ceci , il y a un projet de loi qui va être soumis au parlement concernant la haute cours de justice , dont la teneur est presque l’impunité au président de la république, le premier ministre et tous les ministres en exercices . Avec les députés pourris que nous avons , sûr et certain que cette loi sera voté sans amendement ni discussion comme d’habitude

    • 9 décembre 2014 à 16:05 | claude (#3141) répond à betoko

      On s’en fout ! On veut le president RAVALOMANANA libre. C’est tout !

    • 9 décembre 2014 à 16:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      Il s’agit d’un projet de loi d’application de la Haute Cour de Justice.
      Rien d’autre.. ;

    • 9 décembre 2014 à 16:27 | Eloim (#8244) répond à betoko

      On dirait qu’on le taille sur mesure ! Réjouissez et oui réjouissez impunément !

    • 9 décembre 2014 à 18:42 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      imbécile que vous êtes , Comment on peut dire une chose pareille ? De quelle application il s’agit , La constitution de la IV éme république est très claire pourquoi vouloir voter encore une loi liberticide à la kon ?
      Allez trouver 500 maires qui vont accepter de signer une lettre demandant la destitution du président de la république , du premier ministre ou d’un ministre , + la signatures des députés et des sénateurs . Vous qui lisez tous les jours la constitution de les IV éme république , trouvez nous dedans où c’est écrit , il faudrait ENCORE une loi organique pour pouvoir destituer un président , un premier ministre ou un ministre ?
      On aurait dû amender la constitution à la rigueur , mais pas proposer une autre loi qui n’est pas conforme à la constitution . Ce projet de loi n’est autre que laisser libre à ceux qui sont au pouvoir de faire tout ce qu’ils veulent et sans s’inquiéter car ils seront intouchables à vie

    • 9 décembre 2014 à 19:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - une loi organique de la Haute Cour de Justice (-H.CJ-) qui n’a rien à voir avec le Président Marc RAVALOMANANA

    • 9 décembre 2014 à 19:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - il s’agit d’une loi organique ==pour== la « HAUTE COUR de JUSTICE » (-HCJ-)
      - « Une loi organique est à la Constitution ce qu’un décret d’application est à une loi ».

    • 10 décembre 2014 à 00:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      rectification :
      - on parle de de décret d’application
      - et de loi organique.
      RAKOTOBE,
      La Constitution n’indique pas avec précision :
      - les domaines sur les quels peuvent porter les lois organiques,qui sont tout simplement définies comme ==« les lois==auxquelles la Constitution confère le caractère de lois organiques ».
      L’Assemblée Nationale ne peut avoir le dernier mot qu’à la « MAJORITE ABSOLUE » de ses membres.

    • 10 décembre 2014 à 01:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - il s’agit d’une loi organique et non d’un décret d’application

  • 9 décembre 2014 à 15:52 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsapao aloha ny herinareo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Avoahy moramora fotsiny izy rehetra reo raha mbola te-hilalao e !

    Hiverina maty raibe, hiroso maty renibe o !!!!!!!!!!!!!!!

    Tsy mahita atao de ny vodin-tsoavaly no tsy ahaiza-miaina !

    Ny fiverenana antanindrazana dia fanombohana fa ny fakana ny fahefana no fahombiazana !

    Samia velon’aina !

    • 9 décembre 2014 à 16:58 | Eloim (#8244) répond à I MATORIANDRO

      La plupart des forumistes bornés, quelque fois ne pensent qu’à travers leur culotte. On ne fait que tourner en rond sur cette affaire sans se rendre à l’évidence que ceux qui détiennent la clé pour la voie de l’apaisement et de la stabilité se taisent malgré la tension qui commence à monter progressivement, car la patience a ses limites.
      Ceci n’est pas un cours de l’instruction civique : un Président de la République Elu ne se considère pas comme un simple citoyen car il est et reste le SYMBOLE de la République.

    • 9 décembre 2014 à 18:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Vous n’avez apas appris aucun PRINCIPE ni NOTION DE REDEVABILITE dans une REPUBLIQUE !

      Le President est un SYMBOLE A RESPECTER s’il honore bien le « contrat social » qu’on lui a attribué sinon oon devrait le blamer URBI ET ORBI s’il n’est pas à la hauteur de son « CONTRAT »

      Un president de la republique n’est pas un DIEU c’est parce ce qu’on a des citoyens comme ELOIM qu’un President à Madagascar verse systematiquement dans la STERILITE et DICTACTURE naive !

  • 9 décembre 2014 à 17:14 | ravel (#4625)

    VOUS DEVREZ AGIR SUR L EVENTUALITE TRES PROBABLE DU MAINTIEN EN DETETETION DE RAVALOMANANA ET CO .

    çA SUFFIT LES BLABALA PETITION DES DEPUTES RAMOLIS PAR DES PETITS CADEAUX DE GAUCHE ET DE DROITE DES PUTCHISTES.

  • 9 décembre 2014 à 18:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai dit qu’un face à face entre le président et Mr Ravalomanana suivi d’une remonter de bretelle, public s’il fallait aurait amplement suffisant de mettre fin à ce fameux retour en catimini.

    Il est vrai que l’ancien président a fait un faux pas et met en danger le pays. Ce retour non autorisé a mis en évidence l’incapacité du régime actuel de contrôler notre territoire sur le danger qui peut venir de l’extérieur :

    - Un pays ennemi peut nous envoyer des hommes suffisament nombreux pour prendre tous les points stratégiques dans notre Capitale sans que le ministre de l’intérieur et de la défense et surtout le président lui-même ne soit pas au courant.

    Le président et le premier ministre auraient beau dire que Madagascar est un pays de droit, quand tous points stratégiques de la Capitale sont pris, ils ne peuvent plus rien faire, le pays serait sous contrôle des ennemis :

    - Échec et MATY !

    Encore une fois de plus, Mr R. Hery se montre toujours en retard, pire, il apparait comme un homme dépassé par les événements et qui ne sait absolument pas comment sortir le pays de la crise institutionnelle dans laquelle on l’a mis.

    Il apparait surtout comme un homme d’un clan qui ne dit pas son nom, qu’un Chef d’État légitime qui doit agir vite pour ramener la stabilité politique dans le pays afin de redémarrer l’économie.

    Avec la crise économique qui touche tous les pays, les institutions internationales et les politiciens occidentaux hésitent et ne vont probablement pas confier les aides entre les mains d’un pouvoir qui n’a pas une majorité pour gouverner. L’existence d’une majorité est une garantie de stabilité, autrement dit, il y aurait au moins une institution qui pourrait contrôler l’acheminement des aides et assure leurs bonnes utilisations.....

    Il faut savoir que les millions d’aides qu’on nous annonce ne sont pas des millions en liquides qui passeraient des mains des donateurs, les diplomates étrangères et ceux des bénéficiers, nos ministères ou de différents organismes dans le pays. C’est plus compliqué que cela et cela prendrait de temps.

    Cela veut dire que plus le régime tarde à normaliser la situation politique dans le pays, les aides tardent à nous parvenir.

    Le président met en danger tout seul comme un grand sa présidence car le pays a besoin urgement d’aides et d’assistance.....et cela, ce n’est pas bien joué !!!

    • 9 décembre 2014 à 19:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « PAS DE COMBAT DE COQ ».Point barre !

    • 9 décembre 2014 à 19:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A propos des lois sur la décentralisation :
      - L’Exécutif a le droit de « REGARD » sur la Capitale.Point barre !

    • 9 décembre 2014 à 19:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      A propos des aides,elles commencent à être débloquées.
      Vous ignorez complètement certains processus à suivre..
      - « C’est dommage » !
      C’est toujours le plaisir de critiquer les « GOUVERNANTS » quand on n’est pas de ==leur= bord.
      Le PADESM et ses héritiers.
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 décembre 2014 à 20:06 | lanja (#4980)

    Lasa resabe foana ilay RAVALOMANANA ... HR,MBA hatsarao ny sécurité , ny économie, foano ny delestage ,amboary ny lalana, asio fanafody ny hopitalim panjakana ,hatsarao ny fampianarana, ataovy mba madiodio ny tanana ... AMPIAKARO NY KARAMA , AHENAO NY CHÖMEURs ,dia tsy misy blabla be intsony na gadrainao foana aza RAVALOMANANA ...fa rehefa tsy alehany , tsy mahavita azy , omeo an i Christine sy Rossy ary RAHOLDINA ny fahefana , ireny hono no toa mahavita azy , sady mahay managadra mihoatra noho IANREO HVM

    • 10 décembre 2014 à 08:40 | meloky (#637) répond à lanja

      Conseil vaut rien actuellement, L’election est la seule rescue pour les masses ; on ne vote plus ce parti et leurs clics pour pouvoir redresser l’economie de la grande Ile.

  • 10 décembre 2014 à 00:13 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous voulez m’attirer dans la boue. Restons au sec et prenons un peu plus d’hauteur.

    En fait, vous avez envie de discuter avec moi, mais vous ne voulez pas passer pour celui qui a beaucoup plus à apprendre. Vous avez sans doute beaucoup à m’apprendre, mais il faut y aller. C’est de cette manière que nous prenons de la hauteur mon cher Monsieur !

    Politiquement, ce que vous racontez n’a aucun sens et cela ne date pas d’aujourd’hui.....depuis Rajoelina et Monja en passant par Vital et Beriziky, vous ne cessez d’affirmer croyant voir ici et là, suivant la lune sans doute, un amorce de développement économique...dans un pays instable, en plein transition illégale et sous l’autorité d’un pouvoir putschiste, qu’aucun pays n’a essayé de reconnaitre ! Est-ce seulement possible ? Vous semblez croire que si, mais le temps ne cesse de vous contredire !

    Je ne connais pas tout Mr Ramahefarisoa, mais visiblement, vous avez du mal à admettre ce que vous avez sous votre nez. Votre président n’a pas un parti politique fiable, pas d’élu et il n’y a pas de majorité à l’Assemblée.

    Vous ne comprenez pas quand je dis qu’il aurait fallu que le président ne laisse pas trainer ce retour en catimini. Un Chef d’État, si le votre en est un , ne doit pas en faire un problème, en tout cas pas publiquement ce retour en catimini. C’est une affaire qui a mis en évidence l’incapacité de gouvernement à contrôler l’intégrité du territoire GASY. Mr R. Hery avait donc tout intérêt à régler cette affaire le plus rapidement possible. C’est dont il est incapable de faire, pire, de comprendre !

    Je ne comprends pas tout, oui. Heureusement, mais vous semblez avoir de mal à comprendre que les partis politiques et les institutions sont les facteurs qui garantissent la réussite et l’existence de l’alternance au pouvoir dans les pays démocratiquement avancés. Et ces deux facteurs aideraient les pays pauvres à se soustraire de la crise institutionnelle permanente et ils garantiraient la stabilité politique.

    Cela ne m’ennuie pas de parler avec vous, mais il faut mettre un début et un minimum de sens dans ce que vous me racontez :

    - Quels sont ces processus à suivre que vous dites que j’ignore ?

    Mr Ramahefarisoa, quand vous jugez que votre interlocuteur ne comprend rien ou a du mal à vous suivre, la moindre des choses c’est de lui bien expliquer lentement afin qu’il comprenne ces fameux processus à suivre à Madagascar !

    Quand j’écris par exemple que :

    - Un pays ennemi peut nous envoyer des hommes suffisamment nombreux pour prendre tous les points stratégiques dans notre Capitale sans que le ministre de l’intérieur et de la défense et surtout le président lui-même ne soit pas au courant.

    Tout le monde comprend. C’est une évidence ! Bon, ce n’est pas Mr tout le monde qui pense immédiatement à l’intégrité de territoire après le retour en catimini de l’ancien président. Mais avec le temps, tout le monde comprendrait. C’est le travail des élites et les gouvernants de pays, comprendre vite, faire le nécessaire et d’expliquer plus tard.

    Je souhaite que les partis politiques du pays entament leurs renouveaux afin de nous donner des partis neufs, fiables au sein desquels, on forme les futurs dirigeants. Il faut que le pays se dote des institutions fiables et fortes, c’est une évidence. Encore une fois ces deux facteurs, bien établis dans le pays nous aideraient à restaurer l’autorité de l’État et des élus de facto la stabilité politique et peut-être alors :

    - L’amorçage de développement économique et la lutte contre la corruption et la pauvreté !

    C’est dans cet ordre que la stabilité politique et le développement économique sont possibles à Madagascar et seulement dans cet ordre. La raison en est simple, Madagascar n’a plus un seul parti politique solide, ses institutions sont corrompues, peu fiables....regardez le président, son parti n’a pas d’élu, qui ne le sait pas encore....et ce n’est pas normal !!!

    • 10 décembre 2014 à 01:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Primo,
      je n’ai jamais parler de développement économique parce qu’il faut ==« une certaine stabilité politique »==pour entamer le développement économique.
      Quel que soit==le « REGIME »==en place,il faut une stabilité politique pour pouvoir enclencher==ensemble==le développement économique.Il n’y a pas de mystère pour le « DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE » sans :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 décembre 2014 à 02:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - je n’ai jamais parlé de développement...

    • 10 décembre 2014 à 08:49 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego,la reconnaissance d la CI s’acquiert ipso facto après un coup d’état dont elle mm est l’instigateur,cela va dépendra d

  • 10 décembre 2014 à 08:23 | meloky (#637)

    Quels bruits dans le mag qui ne produisent jamais des positifs developments dans l’economie de la grande Ile, tel evenement !

    Mark R8 lui meme est le source de ce genre de manipulations et gaffes !!!

    Tel genre de vauxriens est tjrs des gaffeurs specialises.

  • 10 décembre 2014 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    IL RESTE 48 heures.
    Alors votre ultimatum,cher G-R-R ?
    Jamais d’ultimatum dans une « Réconciliation Nationale ».Point barre !
    Le PADESM et ses héritiers.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefaerisoa gmail.com

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 281