Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 20h39
 

Politique

Réconciliation

Libération de tous les prisonniers politiques

samedi 20 décembre 2014 | Léa Ratsiazo, Ra Bens (Photos)
JPEG - 243.1 ko

Pour la première fois, les 5 Chefs d’Etat se sont réunis à huis clos autour d’une table en présence des chefs d’églises membres du FFKM ce 19 décembre. La libération de tous les prisonniers politiques avant la fin de cette année 2014, l’étude du cas Ravalomanana, la deuxième rencontre au sommet le 13 janvier, tels sont les principaux résultats de cette première rencontre des 5 chefs d’Etat à Ivato sous l’égide du FFKM. Finalement, c’était le FFKM qui est resté le meneur du processus de la réconciliation nationale. Les 5 Chefs d’Etat, Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina et Rajaonarimampianina sont tous venus au rendez-vous pour la fameuse rencontre au sommet initiée par le FFKM dont le premier round a eu lieu à l’hôtel 5 étoiles d’Ivato. La rencontre a duré 9 heures du temps du 10 h jusqu’à 19 h.

JPEG - 262.9 ko

Si Zafy, Ratsiraka, Rajoelina et Rajaonarimampianina sont tous arrivés par la route via le centre ville, Ravalomanana est arrivé par hélicoptère. Il a atterri par avion à Ivato avant de prendre l’hélicoptère pour rejoindre le lieu de la réunion d’après les informations recueillies sur place. Selon les consignes données par le FFKM sûrement, les Chefs d’Etat étaient venus seuls, sans la traditionnelle foule de partisans. Seules quelques personnes comme le fils de Ravalomanana, Christine Razanamahasoa et quelques gardes de corps étaient présents à Ivato avec les journalistes.

JPEG - 291.7 ko

Si les résultats de la rencontre sont un peu maigres, elle a le mérite d’avoir pu mettre autour d’une table et pour la première fois les 5 Chefs d’Etat qui d’une façon ou d’une autre ont quelque chose à voir avec les crises politiques répétitives à Madagascar. Le second rendez-vous du 13 janvier prochain va se pencher sur la façon dont on devrait intégrer la population dans le processus selon le porte-parole du FFKM Mgr Ranarivelo Samoela Jaona. Selon les consignes aussi, aucun Chef d’Etat n’a parlé à la presse, seul le porte-parole a lu les résolutions.

Notons que les employés de l’ACM et l’ancien garde de corps de Ravalomanana Jean Marc Koumba soupçonnés d’avoir aidé l’ancien Président à rentrer au pays, ont retrouvé la liberté la veille de la rencontre au sommet. Les partisans de Ravalomanana s’attendent à ce que leur leader rentre chez lui avant la fin de l’année. Mais il est sûr qu’il soit obligé de se montrer discret si on lui accorde la liberté. C’est mieux pour tout le monde.

En fichier attaché le communiqué du FFKM.

PDF - 51.1 ko

211 commentaires

Vos commentaires

  • 20 décembre 2014 à 09:04 | Isambilo (#4541)

    Félicitations aux organisateurs. Ils prennent leur temps et font preuve de persévérance.
    Si Ravalomanana est venu pour repartir à Antsirana ensuite, c’est qu’il sait à quoi cela aboutira : son retour sur la scène nationale.
    Pôvre Bekamisy qui n’a toujours rien compris à l’intelligence des gens. Personne n’attendait un miracle mais vous aurez remarqué le sourire épanoui de Ravalomanana et la tête d’enterrement de Rajoelina(qui a failli sortir du cadre de la photo).
    Zafy a été malin, il n’est pas venu avec la mercedes qui a rapporté quelques sous à l’actionnaire Ravalomanana.

    • 20 décembre 2014 à 09:21 | Eloim (#8244) répond à Isambilo

      La balle est dans le camp du PRM HR pour la mise en oeuvre de ce qu’on s’est convenu durant ce sommet à 5.
      Pourquoi cela ?
      Rajoelina a eu comme carte d’acceptation à ce sommet la poursuite en justice de Ra8, dont le contenu de cette poursuite n’est pas bien définie si c’était de l’ancienne histoire (7 février, Andohatapenaka, ...) et/ou en rajout avec cette histoire contemporaine qu’est le retour « antsokosoko ».
      Pourquoi Ra8 n’a été informé de ce sommet que quelques heures seulement avant la tenue de ce sommet ? Est-ce ceci rentre dans le cadre de sa sécurité ou une manoeuvre à tester de sa capacité s’il maîtrise bien sa SPONTANEITE face au autres participants qui ont mis de temps pour préparer ou du moins pour élaborer des stratégies utiles pour un sommet de tel envergure ? Pourquoi il n’a pas poser comme préalable, lui aussi comme échange de sa libération, sa participation à ce sommet ? A mon avis, c’est lui le grand perdant de cette histoire, malgré que c’est déjà une bonne chose pour le malgache d’espérer retrouver l’apaisement et la stabilité.
      Quoi qu’il en soit, c’est un bon début ce sommet à 5 malgré les TRACTS qui se sont répandus partout TANA, qui véhiculent des « MENACES » et/ou des « TROUBLES » à l’endroit de l’Exécutif et ou aux étrangers.

    • 20 décembre 2014 à 10:16 | Isambilo (#4541) répond à Eloim

      Le communiqué du FFKM ne dit pas dans quelles conditions chacun s’est préparé. Donc rien ne dit que Ravalomanana n’a été averti que quelques heures avant. Ils n’ont quand même pas parlé que de la météo à Nosy Be.
      Où avez-vous appris que Rajoelina a obtenu que Ravalomanana soit poursuivi en justice ? Ce n’est pas dans le communiqué. Quoi qu’il en soit, toute comparution de Ravalomanana devant un tribunal malgache se conclura par un non-lieu sauf à vouloir mettre le pays à feu et à sang. Et Rajaonarimampianina n’a pas envie de mourir tout de suite.
      Le but de cette réunion n’est pas d’aboutir à des décisions mais à évaluer le degré d’implication des 5.
      La conjoncture est bonne parce que c’est un anglican (donc de formation anglo-saxonne) qui préside le FFKM. 

    • 20 décembre 2014 à 10:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Pendat « 6 ans d’enterrement de Ravalo » Madagascar n’etais pas à feu ni en sang !

      il a incité les malgaches aux troubles avant d’aller se « bronzer »à l’Amirauté mais personne n’a bougé son kul, meme pas le Magro !

      Mais vous pouvez continuer votre REDIREDY......personne ne versera plus aucune goute de sang pour Ravalo !

    • 20 décembre 2014 à 10:37 | Eloim (#8244) répond à Isambilo

      Il faut suivre le rythme de l’actualité cher ami ! Il y a toujours des sources avant d’étaler quelques choses ici. Le forum de MT n’est pas le théâtre des mensonges ni des rumeurs. Certes, dans cette déclaration commune, on n’a pas cité certains points qui constituaient de décors et des encombrements, mais il faut en tenir compte pour éclaircir des idées. Il y a à peine un mois de cela que le MAPAR ainsi que son Chef ont posé comme préalable cette notion de justice et selon vous ce propos va directement à l’endroit de qui ? N’est-ce pas à Ra8 ? On est dupe ou quoi ?

    • 20 décembre 2014 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Expliquez-nous,S.V.P :
      - « Comment ANR pourrait-t-il==poursuivre en justice== Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA » ?

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 11:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Eloim

      tsy voa mafy mihitsy Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ary izany indrindra no antony hanaovana ny fihaonana @ 13/01/15 satria tsy maintsy hisy @zay ny adivarotra @ lafiny rehetra ! Na milaza ny ho tsaraina aza ny FFKM dia tsy azo atao ambany maso tsy hita ny raharaha rehetra ary voasaringotra ao anatin’zany ary tsy afa-miala velively i domelina sy i t(h)erivaimanta !

      Samia velon’aina !

    • 20 décembre 2014 à 11:35 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      - fa iza no nandoro olona velona tao Behoririka f’angah tsy lisany ihany ?
      - Fa iza no nitondra olona velona natao sorona teny Ambohitsorohitra f’angah tsy lisany ihany no nitifitra azy reny ?
      - Fa iza no nandroba sy nandoro tranon’olona tsy lisany ihany ?

      Tsy Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA mihitsy no hanao lohan-drongony otran’lisany !

      Tsy maintsy avoakan’lisany izy na ho ela na ho haingana !

      6 taona lisany tsy nahazo famatsiam-bola ary mbola tsy ahazo famatsiam-bola raha tsy mivoaka i Ramose ; mazava ve zany ry dondrona lohan-drongony a ?

      Samia velon’aina !

    • 20 décembre 2014 à 11:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Hihihi !
      mbola tsy nifoha foana ny Mpatoriatoandro !
      Mbola ho kamboty foana amin’izao Noely izao !

    • 20 décembre 2014 à 11:55 | Isambilo (#4541) répond à Eloim

      Je connais la revendication du MAPAR qu’il faut d’abord appliquer la constitution (selon sa lecture erronée) pour la nomination du premier ministre.
      A ma connaissance Rajaonarimampianina n’a jamais émis l’idée d’arrêter les poursuites judiciaires contre qui que ce soit. Celles qui tiennent lieu de ministres de la justice et des affaires étrangères insistent lourdement pour que les poursuites contre Ravalomanana continuent. Donc la condition posée par Rajoelina n’avait pas lieu d’être.
      Rien à voir avec l’échange avec Eloim : Bekamisy n’est pas capable de faire la différence entre empêcher Ravalomanana de rentrer chez lui et mettre Ravalomanana en prison. Je ne peux rien pour augmenter sa capacité intellectuelle.

    • 20 décembre 2014 à 12:36 | caro (#7940) répond à Isambilo

      C’est un peu curieux cette recherche permanente d’aller devant une juridiction, peut-etre dans la poursuite du but de « neutraliser » Ravalomanana.

      En realite, il a y eu une condamnation a son encontre, mais apparemment personne ne se rappelle que cette decision n’a aucune valeur car elle a ete rendue par une juridiction qui n’etait pas competente pour juger un chef d’Etat. Il en est de meme pour celle qui a ete rendue a l’encontre de Ratsiraka.

      En admettant que ces decisons sont valables, tous ceux contre lesquels il en a ete rendu des decisions doivent connaitre les memes sorts, soit executer leur peine, soit repasser a nouveau devant un juge. Il y a encore un autre cas specifique, celui qui concerne Pierrot Rajaonarivelo avec tout ce qui pese sur lui, il a ete representant de l’Etat malgache en qualite de Ministre des affaires etrangeres, sans parler des autres fonctions qu’il a occupees apres son retour au pays et ceci en l’absence de disposition quelconque qui le blanchit.

      En somme, si l’on ne veut pas trouver un apaisement sans passer par la case justice, il est imperatif que tous les acteurs publics sans exception ayant conduit a la situation actuelle se retrouve devant un juge. Il en est, entre autres, des incendies de la radio nationale, du lundi noir du 26.01.2009 et du franchissement de la zone rouge devant le palais d’Etat.

    • 20 décembre 2014 à 12:56 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      Cher ELOIM,vous avez raison de dire pourquoi RA8 n´a pas tout de suite pose sa condition de liberation pour participer a cette rencontre,il a commis une erreur en venant a cette rencontre en etant prisonier,il devrait venir comme un homme libre comme les autres,puis on souleve un bout de voile maintenant concernant les prisoniers politiques et le cas RA8,lE PRM HERY ne fera jamais ca,s´il a voulu il l´aurait fait depuis,9h de rencontre pour rien et qui a fait bcp de bruits et puis ca va encore reprendre le 13 janvier 2015,qelle date !Un bon signe !

    • 20 décembre 2014 à 12:58 | Anton (#8594) répond à Isambilo

      Sans vouloir être désobligeant à votre endroit -ni sans prendre parti- vous devriez regarder cette photo (sur d’autres médias où elle est davantage en valeur) plus attentivement et, sauf à ce que soyez de complète mauvaise foi, force vous sera d’admettre que celui qui fait une ’’tête d’enterrement’’, pour cette fois du moins, c’est plus Marc Ravalomanana qu’Andry Rajoelina.
      Concernant son retour sur la scène politique (si toutefois il l’a quitté un jour depuis son exil en AFS) c’est effectif depuis son retour à Mada le 13 octobre, pour le cas où cela vous aurez échappé !
      Relativement au miracle, au moins eucharistique, contrairement à vos dires chez les pro Ra8 tout le monde ou presque s’attendait au miracle et à une libération le soir même ainsi qu’un partage du pouvoir entre Hery et Marc (du moins leurs entités) mais et c’est Eugène (le ’grand’ journaliste de Midi) qui le dit, même si c’est à prendre de sa part au 1°degré (d’ailleurs il n’en connaît pas d’autre), je cite : Marc Ravalomanana a eu l’air fatigué hier au CCI Ivato. Cette fatigue physique a eu certainement un impact sur sa capacité... intellectuelle de négociation »

    • 20 décembre 2014 à 14:22 | Tiaray (#7876) répond à Boris BEKAMISY

      Hitako indray ilay tavan’ny domelina koditra teo iny. Sahala an’iny ilay tany Afrique du sud, notambatambazin’i Mialy ohatra ny zazakely tao anaty fiara. Izany no izy rehefa sans qualité. Mbola be ny miaramila sy jiolahy mahazo tombony anaty korontana ka mbola afaka miseho milay eto an-tanana ilay bandy kely. Mbola ho avy ny andro e ! Mianara fahendrena, dia mandeha mianatra ry DJ a !

    • 20 décembre 2014 à 14:36 | bvraz (#8689) répond à Boris BEKAMISY

      Tena tsara tokoa zao fihaonana izao , fa efa t@ 2009 zao no tokony natao fa i Rajoelina moa matahotra ny sezany ka de nanda mafy ny fiaonana.
      Mino sy mahatoky zahay vahoaka fa hamerina any filoha Ravalomanana any @ fianakaviana ity fiaonana ity.
      Sady tokony mba politika madio @ zay no hitondrana ny firenena ka mba hitsinjo ny vahoaka. Efa fantatra moa fa misosy ny mpitondra fa mba tokony misosy mihaja , mba misosy kely sady mavita zavatra no mitsinjo vahoaka ; fa efa MIKAIKAIKA NY VAHOAKA.

    • 20 décembre 2014 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Io be vava io ihany no efa nahavoa,...mbola tohizan’ireto ihany, mba akombony amin’izay io vava io,...Izao i Dadanareo niverina any fonja mihaja nisy azy,...Mbola tsy hay izay hiafarany,...

    • 20 décembre 2014 à 16:23 | Gérard (#5118) répond à Isambilo

      L’histoire n’est pas terminée car sur la photo, tous les chefs d’états applaudissent de la main droite sur la main gauche mais le seul qui fait le contraire sait qu’il aura encore un rôle à jouer dans la gouvernance de Madagascar alors que les autres, c’est du passé, même le président actuel a déjà jeté l’éponge car il n’est pas capable de rétablir l’ordre en commençant par laisser la régie nationale d’électricité en panne ce qui a comme conséquence directes des centaines de milliers d’emplois en moins et en aggravant la pauvreté d’autant.
      Diviser pour régner en prêchant une soit disant réconciliation alors qu’on fait tout pour diaboliser le peuple en le mettant en colère. Absolution des dahalo etc. Ce n’est pas en tendant la joue gauche après avoir eu une baffe à la joue droite qu’on rétablira la justice. Les prêchi-prêcha des gourous des sectes n’ont rien à voir avec la politique et le bien-être du peuple qui souffre pendant que les dirigeant font mine de s’aimer et de se pardonner alors qu’ils n’ont qu’une idée en tête, s’approprier le pouvoir à n’importe quel prix en négligeant le peuple qui est au bord de l’asphyxie.

    • 20 décembre 2014 à 20:50 | Ndefo (#8621) répond à Isandra

      De mifalia ianao fa lasa any am-ponja izy !

    • 20 décembre 2014 à 21:19 | Riri (#8487) répond à Isambilo

      Bravo .. !!! et encore Bravo ...!!! pour cette magnifique réussite... !!! ..Enfin nos anciens dirigeants se sont réunis ... Nous sommes le premier pays au monde à pardonner tous les crimes mêmes ceux commis par Ravalman*** qui à tué et fait emprisonné des centaines de personnes ... Hurlons notre joie.. Même ces braves Pasteurs se sont unis pour pardonner les crimes contre l’humanité et les transformer en péchés véniels ... BRAVO et bravo....Nous voilà tous réunis et désormais ils aurons enfin le temps pour penser au SEXE

    • 20 décembre 2014 à 21:46 | Riri (#8487) répond à Anton

      oui mais enfin ... RAJOELINA à les mains propre et pas couverte du sang de ses frères comme RAVALO... allons il n’y a pas de comparaison possible

    • 20 décembre 2014 à 22:28 | Ndefo (#8621) répond à Riri

      Raha ny fisin’ny olona maty teto am firenena no jerena de tsy izy rery no namono olona maro ra izy toko no namono ireny,mba firy ko moa reo maty may tsy fantatra oe iza ?tokony atao ny fitsarana tena marina raha raha sa iatrika izany ny mpitondra ny tetezamita manara-penitra

    • 21 décembre 2014 à 17:46 | Gérard (#5118) répond à Isambilo

      Bravo !!!! Libérez tous les prisonniers afin que puisse continuer les lynchages comme cette nuit à Mahanoro où un voleur d’ossements ainsi que son commanditaire viennent d’être lynchés comme au bon vieux temps du moyen âge sans que la police puisse intervenir.
      La surprise générale vient figer cette petite ville au sud de Vatomandry pourtant si tranquille où même la famille du lynché dont les propriétaire du restaurant « des Pangalanes » ainsi que le restaurant « Le prestige » se sont sauvés en fermant boutique par peur qu’on s’en prenne à eux aussi.

    • 21 décembre 2014 à 21:48 | ramaso (#7441) répond à Gérard

      Si c´est vrai ce que vous recitez Mr GERARD tout ca rejoint exactement ce que j´ai ecrit a propos des vols des ossements qui n´existe qu´a MADA.ces victimes ont ete lynches comme au moyen age,c´est tres malheureux,je le repete encore que les Malgaches sont devenus de BARBARES et des SAUVAGES,tous les jours des vols-des attaques avec des armes-et des tueries,MAIS QUE FONT VRAIMENT LES FORCES DE L´ORDRE avec leurs flambants neufs 4X4 et leurs motos pour ne pouvoir jamais maitriser cette situation,nous sommes vraiment dans un pays sans lois ni fois,oü la violence regne partout et les DAHALOS se sentent bien a l´aise, KOLO ROGER les defend bien avec des milliards d´AR.tout va bien !Mr GERARD je crois a votre post merci.

    • 21 décembre 2014 à 21:54 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      PS.je pense que vous etes un VAZAHA Mr GERARD mais qui connait l´histoire de MADAGASCAR.ca fait plaisir !

  • 20 décembre 2014 à 09:10 | GILHAN (#8671)

    Ces « cinq » là se présentent comme les « GRANDS HOMMES » de Madagascar ! Peut être !. Mais n’oublions pas que « LES GRANDS HOMMES FONT CE QU’EST UNE GRANDE NATION. » Donc, la question suivante doit mériter toute notre attention si l’on ne veut pas palabrer pour ne rien dire : QU’EST CE QUE LEUR REUNION NOUS APPORTE DANS NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS ? Est ce que leur soit disant « réunion » est la panacée ou la solution idoine à nos maux actuels ? En d’autres termes, SI CETTE BANDE DE « CINQ » SE REUNIT DANS UN HOTEL « CINQ » ETOILES, EST CE LA SOLUTION IMMEDIATE A NOS « CINQ » GRANDS PROBLEMES AUJOURD’HUI A SAVOIR : DELESTAGE -INSECURITE-CORRUPTION-EMBOUTEILLAGE MONSTRE-CHOMAGE CHRONIQUE ?

    • 20 décembre 2014 à 09:24 | solo_bakaka (#6949) répond à GILHAN

      Tres bien dit GLIHAN, entierement d accord avec vous.
      Seul un tournant a 180 degre, sans ces 5 macaques, sortira Madagascar de son chaos actuel.

    • 20 décembre 2014 à 10:10 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à GILHAN

      Je pense qu’ils n’ont été qu’à la 1ère étape d’un très long processus. Je garde en tête que leur position ETAIT INCONCILIABLE mais ils ont trouvé un terrain d’entente pour arriver à cette grande résolution sur le statut des prisonniers politiques et sur le cas de Marc R. C’est déjà pour moi une grande victoire.

      Ils iront certainement se pencher sur les 5 grands maux du peuple après qu’ils auront effectué les 4F.

      j’ajoute qu’il ne faut pas spéculer sur la question « qui est sorti vainqueur de cette réunion, ou bien qui est le grand perdant » car cela ne mènera à mon avis à rien.

      Ayons confiance et espoir même si on dit que cela fait vivre les ......

    • 20 décembre 2014 à 10:28 | manga (#6995) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Solofo,
      - Dans un match, il n’est pas necessaire de vous rappeler qu’il y a toujours un vainqueur comme un vaincu. Parlez plutôt de concession pour ceux qui se sont sentis mal à l’aise à la sortie.
      - Mais d’autre part, il ne faut jamais oublier que la date du 13 (un chiffre dont certains n’en croient) dépendra surtout de l’aboutissant d’hier.
      - Si c’est le Conseil des Eglises qui a été le porte-parole, comme je l’ai suggeré sur ce post la veille, c’est que nombreux points ont fait que la séance a été prolongé. Par conséquent, les devoirs à la maison exigent un travail de groupe, qu’importe la formation mais toute décision ne devra être prononcée après un autre sommet que je considère comme extra.
      C’est ce que je vous demande est de considérer les cinq comme des coupables qui doivent s’expliquer devant le peuyple et non l’inverse et mieux ce sera.

    • 20 décembre 2014 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GILHAN

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

      Avant de critiquer les « MALGACHES »,regardez tout ce qui se passe ailleurs :
      1-En Irak,
      2-En Lybie,
      3-En Ukraine,
      et même en TUNISIE-EGYPTE,
      sans oublier l’AFRIQUE dévastée...

      - « NOUS SOMMES FIERS DE NOS DIRIGEANTS et ANCIENS DIRIGEANTS »-

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 12:15 | caro (#7940) répond à GILHAN

      “ Qu’est-ce que leur reunion nous apporte dans notre vie de tous les jours ? ”

      Quand on est absorbe par les difficultes du quotidien, avec tout ce qui se passe dans la quasi totalite des foyers malgaches, on peut etre amene a se poser telle question, qui elle-meme induit la maniere de raisonner de son auteur. Partant une courte vue.

      Faut-il rappeler que la vie d’une nation ne se resume pas au quotidien, et que le contexte actuel est le resultat de plusieurs annees d’incuries et de gabegies a tous les etages dans ce pays ?

      De ceci, on n’a meme pas besoin d’aller loin pour apporter une reponse tres simple qui consiste a dire que cette reunion sert a amorcer la resolution des difficultes connues actuelles si les participants veulent bien y mettre les efforts necessaires, avec des concessions et la moderation des ambitions personnelles.

      Ceci dit, si on pouvait aussi vous demander de bien vouloir nous epargner des messages en lettres capitales, car on a l’impression que vous « hurlez » alors que l’on n’a rien fait ! Et c’est une forme de respect aussi dans n’importe quel forum.

      C’est une demande valable pour tous ceux qui estiment se faire entendre mieux de cette maniere.

      Merci

    • 20 décembre 2014 à 12:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Fier de la médiocrité, de l’ incompétence et de la corruption, en effet il y a vraiment de quoi en etre fier, et si vous alliez claironner vos provocations dans votre bled, au pied de la demeure de votre maitre : ratsy .

    • 20 décembre 2014 à 12:37 | betoko (#413) répond à caro

      Le cirque n’est pas encore terminé Caro , rendez vous les 13 janvier ( je croyais que ça tombe un vendredi dommage )
      Caro , Votre avis sur l’adoption de la loi sur la haute cour de justice dont les députés l’ont adopté sans amendement aucune .
      Je vous remercie

    • 20 décembre 2014 à 12:58 | caro (#7940) répond à betoko

      C’est un peu hors sujet ici, mais pour vous faire plaisir sans m’y etendre, une lecture tres rapide du texte vous conduirait a conclure que rien que pour la forme, il y est echaffaude tout un mecanisme tendant a decourager la poursuite.

    • 20 décembre 2014 à 13:06 | Jacques (#434) répond à caro

      « Ceci dit, si on pouvait aussi vous demander de bien vouloir nous epargner des messages en lettres capitales, car on a l’impression que vous « hurlez » alors que l’on n’a rien fait ! Et c’est une forme de respect aussi dans n’importe quel forum. »

      Je ne vous le fais pas dire. Le modérateur l’avait aussi rappelé il y a quelques années mais apparemment il y en a qui en sont férus. Merci d’être tenace là-dessus, Caro.

    • 20 décembre 2014 à 13:32 | caro (#7940) répond à Jacques

      Hormis la courtoisie qu’on a l’egard des lecteurs, et au-dela de ma simple invitation, il est rappele que le moderateur a toute latitude pour suspendre ou definitivement exclure les recalcitrants.

      Chers amis, il vaut mieux s’abstenir d’acculer ceux qui disposent des moyens qui peuvent vous priver de vos libertes d’ecrire.

      Merci a vous Jacques

    • 20 décembre 2014 à 14:49 | zanadralambo (#7305) répond à GILHAN

      D’ accord avec vous.
      La réconciliation, une farce, une de plus que les 5 coquins qui vont se goinfrer autour d’un banquet (pendant que le peuple crève de famine) sont en train de monter pour organiser une amnésie générale. Ils vont faire des promesses qui n’engageront que ceux qui veulent y croire, sur lesquelles ils vont s’asseoir dès qu’on aura le dos tourné. Les 5 coquins se détestent cordialement mais, pour la forme, ils vont se serrer la main, s’embrasser, se donner du « rahalahy »…

      Le chirurgien fera le serment d’hypocrite ; il ; nous a habitués à ses volte-face, à ses calculs mesquins. Sous son air bêta, il cache une haine féroce envers les habitants des hautes terres qui l’avaient portant placé à la tête de notre république bananière. Son incompétence notoire l’en a d’ailleurs vite chassé. Son passage éclair a montré à quel point il avait été un pantin ridicule, doublé d’un ignare inculte.

      L’exfiltré d’Afrique du sud qui avait mis tant d’espoir dans nos cœurs à ses débuts nous a roulés dans la farine. Après un 1er septennat où des réalisations concrètes sont à mettre à son actif, il est tombé dans une mégalomanie coupable. Son arrogance, son orgueil démesuré l’ont amené à des extrémités, celles-là mêmes qu’il avait dénoncées. En confondant les biens publics avec son patrimoine propre, il nous a définitivement trahis. A son âge, on ne change pas, il serait naïf de croire que son retour aux affaires sera forcément bénéfique au pays.

      Le DJ qui lui a succédé, suite à un coup d’état (dont le locataire actuel d’Iavoloha, malgré ses gesticulations a été complice) nous a mis au ban des nations pendant 5 ans. Il a beau se démener, il restera le jeune écervelé, manipulé par la mafia, qui a replongé son peuple dans les ténèbres d’où il pensait être sorti. Son entêtement à perpétuer une transition illégale et illégitime, quitte à sacrifier le pays sur l’autel de ses ambitions scélérates, aura coûté 5 ans de faillite à notre économie déjà exsangue. L’animosité personnelle qui l’opposait à l’ex exilé d’Afrique du sud, qu’ils ont voulu régler sur le dos du pays, n’est pas pour rehausser leur image.

      Le pire des 5 coquins, un voyou sénile sur le retour, celui qui ne regrette rien, veut se racheter une virginité. Il se délecte du spectacle qu’il voit, il se lèche les babines en espérant que ça empire. Il se pose déjà comme le sauveur, lui qui a amené le pays à la ruine. La malgachisation brutale, dogmatique, sans concertation, menée à la mode soviétique ; les nationalisations intempestives qui ont profité à des véreux qui n’avaient de nationaliste que le nom ; le renversement des alliances pour tomber dans le giron nord-coréen qui a fait de notre pays la brebis galeuse de l’Océan indien ... Autant de prouesses qui ont sacrifié 3 générations de jeunes ; qui ont institué la corruption comme règle dans tous les rouages de l’administration ; qui ont transformé l’armée, force de répression depuis, en une machine à fabriquer des trafiquants ; qui ont détruit le tissu d’une civilisation qui faisait notre fierté…Assassinats en tous genres ; incendies blasphématoires (mon Rova, qu’es-tu devenu ?) ; perte d’identité et de valeurs ( ça crève le cœur de voir ces vols d’ossements dans une société qui a des rapports si particuliers avec la mort)…Voilà l’héritage laissé par le règne sans partage de ce bouffon, le premier et seul responsable de l’état de délabrement général du pays. Pourtant aucun remords, aucun regret, pire, il est prêt à remettre le couvert !!!!

      La bande des 5, sous la houlette d’une girouette élue par défaut, s’apprête à se réunir à huis clos pour se partager le gâteau. Ils vont se concocter une impunité pour éteindre les braises d‘un incendie qui, par la force des choses se rallumera de plus belle à la première crise.
      Les voyous de la république vous saluent bien…

    • 20 décembre 2014 à 15:35 | rayyol (#110) répond à solo_bakaka

      Mais il semblerait que ces 5 nuls sont tout ce qui existe a Madagascar.Personne d autres ne veut se montrer le bout du nez tant que ces zero sont sur devant de scene

    • 20 décembre 2014 à 15:41 | rayyol (#110) répond à zanadralambo

      Cest la stricte veritee

    • 20 décembre 2014 à 17:04 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Monsieur ZANADRALAMBO merci !

    • 20 décembre 2014 à 17:22 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Égal à vous même

      Excellent et sans concessions...

      J’ai beaucoup de respect pour des gens comme vous qui sont capables de s’opposer aux trop nombreuses forces occultes qui minent ce pays...

      Celles là même qui contribuent à « polluer » les esprits des plus crédules...
      Même si , malheureusement, la plupart des crédules se considèrent comme éclairés...

      Amicalement

      OR

    • 20 décembre 2014 à 18:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo !
      Je suis d’accord avec vous sur le descriptif que vous venez de faire.
      Mais vous ne pensez pas qu’il est temps de mettre de coté notre animosité envers ces lascars qui nous ont fait tant de mal ?
      Ils ont encore dans leurs mains la destinée de notre pays de notre avenir et tant que la guerre durera entre eux , nous pourrons rien faire.
      Il faut prendre de la hauteur, démontrer que ce qui nous rassemble doit être plus fort que les différends qui séparent.
      N’attisons pas l’acrimonie çà ne nous mènera pas loin !
      Encourageons et cultivons tout ce qui peut nous rassembler car c’est la seule et l’unique voie pour s’en sortir !
      Crier notre haine, nos rancunes envers nos ex et actuels dirigeants ne fera qu’empirer la situation déjà très critique.
      Madagascar a besoin d’un climat politique et social apaisé pour pouvoir s’attaquer à tous ses problèmes.

    • 20 décembre 2014 à 18:29 | GILHAN (#8671) répond à caro

      J’ai bien lu et ré-lu la charte des commentaires mais il n’y est pas exprèssement indiqué que l’emploi des majuscules est interdit. Oui, je « hurle » comme vous le dites car j’interpelle tout un chacun ! Bref, j’essaie en quelques sortes de « réveiller » les Gens pour qu’ils ne se laissent plus berner par ces « faiseur de promesses mirobolantes » ! Ceci étant, cher CARO, je suis désolé si vous vous sentez « agressé ». Veuillez recevoir toutes mes excuses !
      Personne n’est sans savoir que les 05 grands problèmes d’aujourd’hui sont : DELESTAGE, INSECURITE, CORRUPTION, EMBOUTEILLAGES MONSTRES, CHOMAGE CHRONIQUE.
      Une question : « Qui peut dire que ces 05 problèmes majeurs ne l’affectent pas du tout ? »
      En d’autres termes, (sans vouloir agresser qui que ce soit mais voulant mettre en exèrgue la question suivante, permettez moi d’employer les majuscules) QUELLES CATEGORIES DE PERSONNES NE SONT PAS DU TOUT TOUCHEES PAR AU MOINS L’UN DE CES CINQ PROBLEMES SUS CITES ?
      Je vous invite à bien reflèchir avant d’y répondre. Mais forcément, vous aurez la réponse suivante :
      Les Chefs d’Institution et leurs ouailles directes (Président de la Rép.,P.M, Ministres, Président et vice président de l’Assemblée Nationale, Président de la H.CC.....)
      Les Agents Diplomatiques
      Les milliardaires
      Les fous !
      Les morts !
      Si vous pouvez dire que « quand on est absorbé par les difficultés du quotidien, avec tout ce qui se passe dans la quasi-totalité des foyers malgaches, on peut être amene à se poser telle questions, qui elle même induit la manière de raisonner de son auteur,partant une courte vue », cela sous entend ipso facto que même pas l’un de ces grands problèmes ne vous touchent ! Vous faîtes donc partie de l’une de ces cinq catégories. Tant mieux, et...........félicitation !
      Mais pour les Gens normaux, permettez moi de vous indiquer qu’ils essaient de s’en sortir tant bien que mal à leurs manières ; cela, au jour le jour.Bref, la survie totale !
      Et la politique dans tout cela ?
      Etymologiquement, « Politique » signifie « art de gouverner une cité » ou « technique de gouvernance d’une cité »( du grec :« POLIS » et « TEKNE »).
      Il incombe donc à tout politicien digne de l’être de trouver immédiatement la solution à ces problèmes graves qui nous consument actuellement. « Solution » veut dire « règlement des problèmes », donc, quelques choses d’applicables immédiatement, et non pas des palabres, des démagogies ou, pire, des gesticulations en tous genres !
      D’où ma question suivante :« SI CETTE BANDE DE »CINQ« SE REUNIT DANS UN HOTEL »CINQ ETOILES« PENDANT »CINQ HEURES« AU MOINS, EST CE LA SOLUTION IMMEDIATE A CES »CINQ PROBLEMES" MAJEURS (délestage, insécurité, corruption, embouteillage monstre, chômage chronique) ?

      Refléchissez « CINQ FOIS » avant d’y répondre. Sans vouloir offenser qui que ce soit, je ne répète pas « CINQ FOIS » : soyez honnête en y répondant !
      Merci à, tous d’avoir lu jusqu’à la fin !

    • 20 décembre 2014 à 19:01 | GILHAN (#8671) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Même si ces « anciens dirigeants » comme vous le dîtes s’appellent en fait « HITLER »,« MUSSOLINI »,« POL POT »,« MOBUTU SESSE SEKOU »,« LOUIS XVI », vous en êtes toujours fiers ? Sans vouloir offenser, réhaussez un peu SVP le niveau de la discussion en s’abstenant de tout nivellement par le bas. Sauf si au lieu de « Le PADESM et ses héritiers », il est écrit en réalité « Le PEDE S.M. et ses héritiers »

    • 20 décembre 2014 à 21:52 | Riri (#8487) répond à GILHAN

      Les 5 dont un a les mains qui dégoulinent de sang - HONTE à nous tous.... de saluer tout celà ...Et ils vont se saouler la gueule avec le bon argent... de l’état..

    • 21 décembre 2014 à 01:10 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Je vous remercie d’avoir presente vos excuses qui indique une certaine honnetete intellectuelle, et je constate que vous assumez en reconnaissant avoir « hurle ».

      Je tiens a signaler, a vous et aux autres que je ne suis mandate par personne pour inviter avec courtoisie certains forumistes, minoritaires heureusement, a respecter les lecteurs en s’abstenant de se servir des lettres capitales qui peuvent etre ressenties comme des agressions, ce qui est mon cas.
      Comment pourrait-on engager une discussion ou un echange quelconque avec un interlocuteur qui « hurle » ?

      Chaque intervenant s’exprime librement sur cette plateforme dans la limite de ce qu’il se fixe comme regles personnelles decoulant de sa civilité, en sus des stipulations de la charte des commentaires de MT. Les lettres capitales ne sont effectivement pas prohibees de facon expresse par ladite charte, mais ce n’est pas parce qu’il n’y aurait pas d’affiche qui interdit expressement de faire ses besoins dans un coin que je m’y mettrai pour me soulager. Il y a des conduites qui sont dictees par le savoir-vivre ou qui decoulent naturellement de la bienseance, meme en l’absence d’une quelconque convention sociale.

      Je ne veux pas polemiquer sur cette question, vous m’auriez compris. Libre a vous de faire comme bon vous semble. De mon cote, meme si votre reponse comporte des elements susceptibles de discussion, mon intevention s’arrete la pour la raison suscitee.

    • 21 décembre 2014 à 02:14 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Votre description est sans appel et constitue l’image exacte de l’origine et des maux actuels qui ruinent ce pays.

      Chacun a leur niveau ont eu des responsabilites dont les consequences sont supportees par chaque foyer exceptes ceux qui ont profite ou qui profitent encore de leurs mauvaises gestions. Mais la question qui se pose est de savoir si se remuer le couteau dans la plaie nous conduit a trouver des remedes immediats et a long terme pour toutes les difficultes vecues a l’heure actuelle.

      Certes le mal est fait, et tout le monde voit clairement ou est-ce que nous en sommes. Le constat est amer, malgre la soi-disant election esperee pour debloquer la situation, il n’en est absolument rien car tout a l’air suspendu a cette fameuse « reconciliation » enjointe par la Communaute Internationale. Et il en sera pour longtemps jusqu’a son accomplissement.

      Il me semble des lors que si l’on veut debloquer la situation actuelle, il n’y a d’autre alternative que s’engager dans cette voie malgre tous ses inconvenients. Autrement, le statu quo actuel persistera sans qu’il y ait la moindre perspective quelconque, et les politiciens continueront a se servir du « au nom du peuple » pour couvrir leurs sales besognes.

      Les reticences a l’egard de ces vieux politicards sont criantes, il y en a qui proposent leur interdiction pure et simple a l’avenir de participer a tout mandat electif.
      Mais a quel titre ? a moins d’instituer une juridiction qui se chargera de relever a leur encontre toutes les erreurs possibles et imaginables dont ils auraient chacun commises. Mais par quelle autorite ?

      Voila pourquoi, a titre personnel, il me semble que la moins pire des « solutions » seraient d’accepter cette voie d’ « apaisement » et non de reconciliation, trop pompeux et hypocrite conciliant l’inconciliable, ou chacun des cinq s’engage a s’abstenir de « tous actes » susceptibles de perturber l’ordre public dont la violation serait reprimee sans etat d’ame, et ceci jusqu’en 2018, date a laquelle ils pourront se presenter aux presidentielles.
      En attendant un texte ferme regissant le montant, la transparence et l’origine des fonds de campagne doit etre promulgue. Au niveau des gouvernants actuels, eux, doivent s’abstenir de tous changements substantiels quant aux structures et fonctionnement actuels de l’administration et des institutions.
      Ceci n’est qu’une ebauche qui necessite a coup sur des retouches et des amendements.

    • 21 décembre 2014 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous,...mais, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays » JFK

      La spécialité des intellos Gasy,...c’est de chercher les bouc émissaires,...ils s’amusent toute a la longueur de journée a critiquer ces 5 Présidents, les cinq qui ont osé franchir le pas,...que les choses changent,...ont fait ce qu’ils ont pu,...même s’ils ont été limité par leur capacités aussi bien intellectuelles que matérielles,...

      Ces intellos feignent d’oublier leur immobilisme et leur manque d’audace, lesquels contribuaient que ces cinq soient a leur position actuelle..., ne font des efforts que leur marginalisation soit levée,...et que le fosse entre eux le peuple lambda soit comblé,...Et les premiers s’étonnent quand les choses ne marchent pas comme il faut,...

    • 21 décembre 2014 à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils s’amusent tout a long de la journée a critiquer ces cinq,...

    • 21 décembre 2014 à 17:58 | caro (#7940) répond à Isandra

      Donc, vous proposez quoi ?

    • 21 décembre 2014 à 18:33 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      De rien, Monsieur Jipo.

    • 21 décembre 2014 à 18:35 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Ravi de vous retrouver sur ce forum où, malheureusement, vous vous faites rare...
      Amicalement.

    • 21 décembre 2014 à 18:49 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonjour, compatriote.
      J’aimerais bien prendre de la hauteur comme vous et oublier ces lascars. Mais comment se taire devant ce cirque qu’ils organisent ? Ripaille dans un hôtel 5 étoiles, palabrer dans le vent, se pavaner comme de vulgaires barmaid d’un hôtel de passe du vieux Nice…pendant que le peuple se meurt lentement mais sûrement. Si seulement, on avait le plus petit espoir que de ces réunionnites, il sortira quelque chose de concret pour nos frères qui coulent sous le poids de l’insécurité et de la famine, de nos enfants qu’on regarde agoniser faute de moyens pour les soigner…A l’approche des fêtes, moi qui ai le privilège d’avoir un toit, qui vais manger en 2 jours ce que mes frères ne pourront pas dépenser eu 10, 20 ans…j’ai mal au cœur. Je fais partie malheureusement de cette société de consommation où l’on oublie qu’‘on peut avoir faim, soif, froid…Démago, hypocrite, bobo, en contradiction avec moi-même, inconsciemment peut-être le suis-je, cher ami. Mais je ne peux me taire. Ne m’en veuillez pas…

      Bonnes fêtes à vous et à vos proches.

    • 21 décembre 2014 à 19:07 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Bonjour, Caro. Toujours aussi mesurée…J’envie votre sens de la tolérance, votre patience.
      Vous prônez l’apaisement, il est vrai qu’on n’a pas trop le choix, le mal est fait depuis trop longtemps.
      Mais des retouches et des amendements ne suffiront pas pour gommer des années de turpitude et de gabegie. La révolution socialiste a renversé une table pas si mal faite, la transition des voyous achevé l’œuvre de destruction.
      Il faut des hommes et des femmes nouvelles à la tête de ce pays, les vautours qui ont squatté le pouvoir depuis 40 ans ont fait leur temps. Seulement,auront-ils jamais le courage et l’honnêteté de le reconnaître ? Sincèrement, j’en doute. Se servir et non pas servir restera longtemps encore la devise, ne croyez-vous pas ?

    • 21 décembre 2014 à 19:16 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      Le fossé entre eux et le peuple, il me semble que la mafia issue de votre chère transition a contribué à bien l’ élargir. Beaucoup de ces intellectuels stupides que vous critiquez, au moins n’ont pas la mémoire sélective, les 5 y passent. Vous et vos amis ne manquez pas de dénoncer les erreurs de certains, en revanche, Rajoelina n’ a que des mérites. Tous pourris sauf lui, c’est ça ? Ben, bravo. Et vous venez faire la morale.

    • 21 décembre 2014 à 20:44 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,

      Heureux de vous relire avec beaucoup d’admiration en vous voyant assurer en ce jour de repos un « service apres vente » pour ne laisser vos interlocuteurs sans suite.

      En ce qui concerne la mesure, la tolerance et la patience dont vous parlez, je ne vous apprends rien si je vous recite l’expression selon laquelle « la colere est mauvaise conseillere ». Et d’ailleurs, comme je l’ai deja dit ici, si l’on veut faire parvenir un message a son destinataire, il faudrait que celui-ci ne lui reveille pas un instinct de defense mais plutot d’assimilation.

      Ceci dit, les retouches et les amendements dont je parle concernent exclusivement la solution que je preconise et non pour remettre sur pied un pays totalement devaste.

      Cette recherche d’hommes et de femmes nouvelles doit tenir compte dans l’ideal, a mon sens, de plusieurs parametres. Va-t-on peut-etre m’opposer un mouton a cinq pattes !

      Le premier d’entre eux serait la connaissance sur les bouts du doigt de ce pays : le peuple, son histoire,...

      En second lieu, la competence. Il faut y trouver quelqu’un qui a fait des etudes et des experiences avec des acquis qui attestent ses connaissances du monde global : social, economique, politique, juridique, administratif et surtout international.

      Ensuite, la rigueur et la fermete dans la capacite de decision autonome. C’est-a-dire quelqu’un qui dispose d’une capacite d’analyse et de synthese alerte, sans se referer regulierement a des collaborateurs pour denouer une situation, avec une faculte d’adaptation au contexte.

      Enfin, et ce n’est pas le moindre, la comprehension des enjeux internationaux ou quel que soit les pays ou les organismes, tout entite exterieure/etrangere ne cherche que ses propres interets malgre l’enrobage « aide, soutien, cooperation,... » et a moindre mesure, s’il en est, celui de ce pays.

      Jusque la, aucun de nos anciens dirigeants ne pouvaient repondre a ces criteres, sachant que ce ne sont pas non plus des gages d’une reussite, mais ils fixent au moins des indices de savoir faire dont l’application depend aussi de contextes divers.

      De meme, pour repondre a votre question, ceux qui occupaient jusque la le fauteuil n’a pas cet esprit objectif et veritablement patriote qui cherche davantage les interets du peuple, mais plutot celui de leur poche ou des etrangers qui agissent « par telecommande »

      Quand vous avez un President qui a accepte de se faire financer la campagne electorale par des fonds qui ne sont pas clairs, comment voulez-vous le voir independant et autonome dans ses decisions ?

      Voila pourquoi, par exemple, un journaliste ne doit jamais accepter de dejeuner avec un politique s’il veut garder cette autonomie d’appreciation.!

      Bonnes fetes de fin d’annee a vous et a ceux qui vous sont chers.

    • 21 décembre 2014 à 21:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Hélas, hélas !
      Vous ne faites que dire la stricte vérité et je ne peux que vous approuver !
      Je souhaiterais juste vous dire que nous ne pourrons rien faire tant que ces messieurs n’auront pas fini leur guéguerre et mis de côté leur ego de prédateurs du peuple malgache.
      Aujourd’hui, je suis preneur de tout ce qui peut dénouer la crise.
      A mon humble avis, cette réunion est un début, une toute petite fenêtre ouverte sur une résolution de cette crise qui tue le peuple à petit feu.
      Je suis de nature pessimiste mais je veux être optimiste dans le combat politique sinon à quoi çà sert tout çà ?
      N’oubliez pas mon cher compatriote que ces messieurs, ne vous en déplaise, tiennent encore dans leurs mains les destinées de notre pays.
      De leurs attitudes conciliantes dépendront l’avenir de notre pays pour les décennies à venir.
      Je les vomis comme vous mais contre mauvaise fortune...il faut prendre de la hauteur !
      Rien que de voir ces messieurs, çà rend malade ! A quoi çà nous servirait à part nous affaiblir dans la lutte pour les dégager ?
      Je suis en France actuellement et je vous avoue que j’ai une tristesse infinie quand je vois tous ces magasins illuminés ! Je pense à tous ces Malgaches dans la misère à cause de ces k.o.n.n.a.r.d.s que vous avez si bien décrits
      Recevez en retour mes vœux pour vous et votre famille !
      Amicalement !

    • 21 décembre 2014 à 22:20 | ramaso (#7441) répond à caro

      J´ai retenu la derniere partie de votre post CARO qui dit "QUAND VOUS AVEZ UN PR qui a accepte...comment voulez vous le voir indepedant et autonome dans ses decisions,si CARO il est independant et autonome dans ses decisions il LE PR.il a tout les droits süpremes de trancher et de decider dans tous les cas,c´est seulement lui et lui seul qui peut decider sur le cas de RA8,quant a la justice c´est seulement un decor,un meuble pour la democratie a geometrie variable !

    • 21 décembre 2014 à 23:31 | caro (#7940) répond à ramaso

      Ramaso, en theorie, notre PR est bien le PR, mais vous n’avez pas les « dessous des cartes ». Mefiez-vous de penser qu’il a les mains libres meme si la constitution lui attribue les pleins pouvoirs.

      Pour le cas Ravalomanana, il semble jusqu’a preuve du contraire que c’est plutot l’armee qui dispose des cartes maitresses dans la discretion. Autrement, auriez-vous des explications sur sa reconnaissance de l’existence d’elements hostiles en son sein contre l’ancien PR, ainsi que la venue du Ministre de la defense a l’Amiraute sans indication de l’objet de la visite, ni un quelconque communique qui s’en suivait. Et je vous fait grace de l’apprehension manu militari sans aucun document officiel a Faravohitra par un commando arme.
      Selon la Constitution, qui est le chef supreme de l’armee, et tout vous parait y correspondre dans la realite ?

    • 22 décembre 2014 à 01:29 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir Tsimahafotsy,

      Je vous rejoins dans cette idee d’acceptation du moindre mal ou de la moins pire des solutions, faute de mieux. Nous sommes accules et le fait de persister en se cherchant des poux ne ferait que perdurer cette situation deja plus qu’intenable, sans parler des incapacites manifestes actuelles de ceux qui sont aux manettes.

      A defaut de grive, il faut bien se contenter du merle !

      Bonnes fetes de fin d’annee a vous et a ceux qui vous sont chers.

    • 22 décembre 2014 à 07:54 | zorey974 (#7033) répond à zanadralambo

      Je ne suis pas malgache, n’y est aucune attache, juste j’aime ce pays sans vraiment savoir pourquoi ! On me reproche souvent d’exprimer mon avis en tant qu’étranger d’ailleurs.
      Mais merci à vous pour votre lucidité. Effectivement, comment se réjouir d’une rencontre entre les 5 fossoyeurs de ce pays, de ce peuple :( En tête l’amiral sans vaisseau !

      Quant à votre réflexion sur le paradoxe que vous incarnez entre votre discours et votre comportement, pas besoin d’être malgache, je m’y retrouve à 200%. L’important c’est d’avoir un comportement respectueux, personne n’est parfait sur cette terre, on peut vivre malgré tout quand on la chance d’être un privilégié sans pour autant mépriser les autres. c’est ce que je suis sûr vous essayez de faire...
      bien à vous

    • 22 décembre 2014 à 20:27 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Moi aussi, je suis en France. Et quand je vois ces illuminations partout, j’ai la nostalgie de mon enfance heureuse, à l’époque où il faisait bon vivre dans notre chère Mada.
      Encore une fois, ce qui m’attriste le plus, surtout en ces périodes de fêtes, c’est le constat effarant que nos enfants et nos petits enfants ne connaîtront peut-être jamais l’insouciance, l’innocence, auxquelles à leur âge, ils ont droit.
      Nous sommes de la même génération, tous deux des Avaradrano...nous avons été dans le même bahut, tant de choses qui nous rassemblent et qui, j’en suis sûr, font que vous partagez ma peine de voir où est tombé notre pays.
      Bien à vous.

    • 22 décembre 2014 à 20:37 | zanadralambo (#7305) répond à zorey974

      Bonsoir, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas de cette minorité xénophobe à laquelle vous faites allusion. Pour moi, tous ceux qui aiment ce pays ont le droit d’émettre leur avis sur ce forum.
      Cordialement.

    • 22 décembre 2014 à 20:52 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Bonsoir, Caro. La colère est mauvaise conseillère, vous avez mille fois raison. Mais devant tant de mauvaise foi, comment ne pas être en colère ? Ce n’est même plus de la colère, c’est du dépit. Je désespère tout simplement de cette caste qui s’accroche à ses privilèges en oubliant le peuple dont elle est issue et qui ne serait pas là où elle est, sans justement ce peuple. Qu’elle méprise, dont elle se sert comme d’ un vulgaire paillasson. Dans ce lot de prétendants au trône de la bêtise, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, chacun pour soi, après moi le déluge.
      Vous brossez le portrait de l’homme ou de la femme idéal, vous croyez qu’il existe dans cette Mada d’aujourd’hui ? J’aimerais sincèrement y croire, permettez moi d’en douter.
      Cela étant dit, j’ai vraiment plaisir à vous lire chaque fois, vos interventions sont toujours bien faites, bien argumentées, et quand vous rappelez certains individus à l’ordre, chapeau, j’ai l’impression qu’ils vous écoutent. A part un ou deux irréductibles. De plus, cette sorte de douceur que vous apportez dans ce monde de brutes…
      Bonnes fêtes à vous aussi.

    • 22 décembre 2014 à 23:04 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Merci !!

      N’en deplaise a ma modestie, comme disait Elena, a qui par ailleurs j’adresse mes voeux de bonnes fetes de fin d’annee.

      Cordialement.

  • 20 décembre 2014 à 09:14 | valoha (#7124)

    Izany hoe raha azo tsara ny tian’ny Fivoriana An-tampony ho lazaina dia mahazo mamono olona ny mpitondra eto Madagasikara, mahazo manao didy jadona, afaka manao ampihimamba ny harem-pirenena, manapatra ny fahefany avy - avy eo dia mivory toa izao ! Fafana ny heloka rehetra mba tsy hisian’ny ady eo amin’ny samy Malagasy ! Mba hisy fandriampahalemana ! Mba tsy hifamono an-toerana,sns....
    Mihevitra Ny MALAGASY HO PAISO MIHINTSY ANGAMBA IRETO FILOHA TEO ALOHA IERETO sy ny vondrona iraisam-pirenena !
    Mazava sy mibaribary fa teny midina avy any ivelany no tanterahana @ izao !
    Ny mitsara ny nataony avy aloha no laharana voalohany tsara atao azy ireto ; manasazy azy avy, araka izay nafafiny ; ary mampihely ny vaovao an-tsoratra sy @ haino aman-jery mba ho re-tany re-danitra HO OHATRA HO AN’NY FARA AMAN-DIMBY NY HELOKA BEVAVA VITAN’NY TSIRAIRAY TETO AN-TANINDRAZANA !
    Tsy ohatra tsara, na paika, na stratejia-pitondrana HENDRY, MARINA, HIARA-MIFARIMBONA, MIFOTOTATRA AMIN’NY MAHA-MALAGASY VELIVELY NO NISY TETO HATR’IZAY ! Fitondrana sariny sy baikon’ny avy any ivelany ! Mamelona ny orin’asa sy firenena lehibe, ary nanao izay nampahantra fatratra ny valalabemandry Malagasy !
    Io no tsara itadianava vaholana malaky - Fivoriana An-Tampony misy ny solon-tenan’ny Ampanjaka eto Gasikara ; misy olona voafidy marina (fa tsy notendren’ny vondrona iraisam-pirenena) ; misy ny teknokraty tia tanindrazana voafidy ara-bahoaka marina. Ary manova avy hatrany ny Lalampanorenena sy ny Rafitantanana eto mba ho MALAGASY, fa tsy hanohy ny navelan’i lafratsa hatramin’izao.
    Any isika Malagasy vao miresaka FITSARANA, TANY TAN-DALANA, BIANCO MAHALEOTENA, FFKM, FITANTANANA MITOVY NY FARITRA , sns...
    Amiko manokana dia tsy ny famoahana ny gadra politika na fanagadrana no olana misy eto ! Mila sy tokony manova ny rafitra nisy sy misy hatr’izay isika ; miara-mikaon-doha malaky hitadiavana lalana hendry, madio , mangarahara, mifototra tanteraka amin’ny kolon-tsaina sy soatoavina Malagasy, hahitan’ny vahoaka Malagasy tsy vakivolo tombony(fa tsy an’olom-bitsin’i lafratsa) ! Ary tsy gadraina ihany izay mandika ny fifanekena ho tapahina miaraka fa ho faizina ara-dalana sy am-pahibe maso mba tsy hiverina intsony ny toa ny 1972, 1991, 2002, 2009, 2013,...!
    Ho ela velona anie i Gasikara malalantsika !!!

    • 20 décembre 2014 à 10:00 | manga (#6995) répond à valoha

      Mazava tsara ny trangan-kevitry ny tsirairay manoloana ity raharaha ity ary tsy misy kianina na dia iray aza.
      Saingy ny olana goavana dia ity ; n’inoninona ny fihetsiky ny filoham-pirenena dia na ho tapitra aza ny dimy taona nifanarahana dia tsy hahita fitoniana mihitsy ny firenena raha tsy miray asa amin’iray (fahafaharatsiny)amin’ireo filoha taloha ireo izy saingy mbola tsy mahavaha tanteraka ny olana ny fanaovana an-kilabao ny sasany. Mandainga izay mandà ny firafitra tokony izoran’i Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Ny indro kely dia ny fibabababan’io filoha hitarika ny raharaha. Hafa tanteraka ny fizotrany. Milaza izany fa dia tsy voafehiny araky ny nieritreretany azy ny andraikitra tokony nosahaniny : Mbola namahan-dalitra azy ihany ireo tandapa manodidina azy raha nirediredy teo amin’ny fahita lavitra ary mampiseho avy hatrany ny fahalemen’io fitondrana io.

    • 20 décembre 2014 à 10:16 | Eloim (#8244) répond à valoha

      Ka ity fitondrana ity ange efa nanokan-tena ho amin’ny fitadiavam-bola any ivelany vao afa-mihetsika sy mitantana araka ny tokony ho izy ny fanjakana.
      Lafiny iray, marina ny azy satria ny 70% mahery ny teti-bolam-panjakana ange dia miankina amin’ny vola fanampiana sy trosaina avy any ivelany ankoatran’ireo tetik’asa tsy maintsy mila vola be.
      Voaporofo izany tamin’ny fanambarana nataon’ny Banky Iraisam-pirenena omaly fa isan’ny trana faran’izay mahantra i Madagasikara.
      Koa raha natao iny sommet iny, na iza na iza no nanery na tsia ny hanaovana azy dia resa-bola io raha tsorina. Dia mbola hisy sahy hiteny ary ve eto hoe afa-mitondra na tsy hisy vola aza ? Dia mbola hisy afa-miteny ve eto hoe hiady ho an’ny fiandrianam-pirenena nefa izao miharihary izao fa efa mandady amin’ny tany na ny sosialim-bahoaka na ny toe-karem-pirenena, sns ? Dia mbola hisy ho sahy hijoro hitady sy hamboly korontana ka hanampi-trotrka ny fahantrana efa ao am-bilany ?
      Aoka izay ireo teotiam-pitantanam-panjakana etsy sy eroa, fa efa mazava tsara izao fa mahantra sy potika tanteraka ny firenena malagasy.
      Ireo mpitondra nikaondoha ireo no nitantana izany fanjakana izany, koa ho afa-maina tsy hitady vaha-olana hanarenana izany va izy ireo ? Ho afa-maina ve ? Tsia !

    • 20 décembre 2014 à 10:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Encore une ENNIEME PERPLEXITE voir DECEPTION chez les fans de la star de l’Amirauté !

      Et celà depuis les histoires de l’ENNIEME MAPUTO !

      Que peut-on attendre ENCORE d’un fivorivoriana à la malgache ? Rien , que dalle sauf pour les imbeciles qui vivent de ....ça depuis..... 6 ans !

    • 20 décembre 2014 à 11:27 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Un peu de retenue mon cher Boris, on ne voit Madagascar qu’à travers ces illustres, à vous la suite. Ils ont des comptes à rendre et c’est le moment ou jamais. Qu’on avance et non à reculons.

    • 20 décembre 2014 à 17:15 | valoha (#7124) répond à Eloim

      Tsy resaka vola no tsy misy, ry namana Eloim ! Misy resaka lalina hafa ao ambadik’io !
      Raha tia marina ny Taniny avy ireo filoha ireo dia ny mitady vaholana malaky entina manova ny Lalampanorenana, Rafim-pitantanana n/misy hatry ny fanjanahantany ! Ireo no misy tsy mampiety ny ara-bola, foto-pisainana, ara-toekarena, politika, sns...
      Mila miara-miroso isika Malagasy ny amin’io ! Tsy hiandry ady an-trano, ra mandriaka, ady, hanoanana, aretina mahery, sns...vao hiara-hamadika ny bainga ! Mifanome Tanana avy hatrany, ary mibanjina ny tany sy ny taranaka ! Io no firehan-kevitra tsara hirosoana sy masahana ! Ho saropiaro @ ny maha-Malagasy antsika ! Hiara-hiaro ny harem-be sy hitantana izany mba hanasoavana ny Nosy sy ny fara aman-dimby !
      Tsy ny vola no tsy misy eto ! Maro ny akora azo avadika vola avy hatrany, ary tsy hahalany firy amin’izany ny fanarenana sy fampandrosoana an’i Gasikara !
      Ka ireto vondrona iraisam-pirenena ireto sy ny banky be ihany anie raha tena zohina no mametraka ny olony eo @ ny fitondrana e ! Izy ireo ihany no mamorona ny krizy isan-karazany e ! Ny tsy fandriampahalemana ! sns....Dia isika indray avy eo no mila azt ireo, mangataka vola hanodinana ny raharaham-panjakana ! Paika ady efa mazava sy diso fantatra io ! Io no nilazana fa tsara ny hitsarana sy hamaizana mafy ireo filoha teo aloha nanao ny tsy nety rehetra, namono Malagasy, nangoron-kare-bahoaka, ary mbola hitady hifikotra hanohy izany indray ny sasany @ izy ireo !
      Ampy izay ! Isika no tsara miara-mientana manangana ny fiarahamonina tena Malagasy marina mifototra @ ny soatoavina sy ny fahendrena navelan’Ny Teo Aloha antsika, na avy aiza izany na avy aiza(Faritra 22) !

    • 20 décembre 2014 à 20:16 | Turping (#1235) répond à valoha

      Valoha,
      Ekena sy tsy azo lavina ,ny resaka rafim-pitantanana ,ny drafitr’asa ,mianga @ ambaratonga farany ambany ,(fokontany ,fokonolona ) ,ohatran’ny resaka PND ,io,...tokony mandeha ho azy ny ambiny avy eo raha hita sy fantatra hoe ,inona no zavatra tokony ho atao .Dia izay ny ilaina ny vola,fa tsy ny vola aloa dia avy eo hita eo izay ho atao arakaraky ny fiovan’ny toetr’andro.
      - Raha olona handeha hanamboatra trano ,andeha hihindram-bola @ banky na efa manana ny ampy ,tsy maintsy mahafantatra sy maminavina hoe inona ilay projet ho atao ,ohatrinona avy ny ho lany ,sns ???na dia hoe misy hindro sy zavatra tsy hita @ fandaniana hafa aza mety hanampy ny kajikajy .
      Mba mila fantatra izany hoe aiza ny lalana hizorana miaraka @ drafitr’asa maty paika .Ilay fitondrana nisesisesy no tsy nahavoa dia eo izany no mila fanovana be @ lafiny rehetra ,na ara-politika ,na ara-pitantanana ,na @ fomba fiasa .Amiko izany raha vao tsy ny vahoaka no miditra an-tsehatra ,ny anjaran’ny tsirairay avy miaraka @ ireo mpitondra isan’ambaratongany ka hatrany @ filoham-pirenena dia tsy misy fiovana firy antenaina eo mandra-paharitran’ny harena an-kibon-tany rehetra satria izay tonga eo dia sari-bakoly daholo ,ny samy gasy no ampiadiana @ fomba an-kolaka sy miady an-trano lava eo .Ny mpitondra ,mapano politika mameno ny paosina ,dia izay foana no tena ady hifanaon-dry zareo eo . Ka izay ilay resaka fampihavanana ,(tsy maintsy ireo mpitondra no mifamela ,mitady lalana vaovao hanitsiana ny tsy nety ,...dia miainga eo daholo ny fivoarana rehetra raha vao miditra an-tsehatra ny sokajim-bahoka ,isan-pokontany ,isam-pivondronana ,isam-paritra ,..

    • 20 décembre 2014 à 22:14 | valoha (#7124) répond à Turping

      Ka io vahoaka andrasana io mihintsy, ry namana Turping, no andrasan’ny vondrona iraisam-pirenena hitraotra mba hikorontana ny samy Malagasy. Hiady. Hifamono.
      Hisy mantsy @ izay fotoana izay ny fanovana ny baolina tampoka, hampiasana ny vola-be sy hanodikodinana ny saim-bahoaka. Koa tsara ny vahoaka mitandrina mafy, ary indrindra indrindra tsara masaka ny firehan-kevitra fanovana miaraka(Faritra 22) vao mihetsika manova ny rehetra !
      Io no mila fanabeazana goavana, fanentanana, fiarahamisalahy, fifanomezan-tanana, firahalahiana. Mba tsy hararaotin’ny vondrona iraisam-pirenena fotsiny ka hiova zavatra hafa hanatevenana ny tombontsoan’izy ireo ny tolom-bahoaka.
      Mila mitandrina mafy isika rehetra ary manorina fikambanana mpikarakara sy mpitantana mahery sy miara-mirona ho entina hanatanterahana izany !
      Ho avy foana io fotoana io na ela na ho haingana. Izay no mahamay ny sasany hameno izay azo fenoana aloha izao ; mampiasa ny heriny rehtra mba hangalarina sy hampiasana ny fahefana sy ny herisetra isan-karazany. Let’s look at the bright side and hope that this dream will be reality soon ! Cheers, man !!!

  • 20 décembre 2014 à 09:48 | Rakoto (#1922)

    Thank you Lord for giving our leaders in Madagascar the wisdom to forgive each other. « Nobody is born to hate another ». Thank you Lord for allowing them to reconciliate, we are all guilty of something and ask for your forgiveness for the good of our country Madagascar.
    At the end of the day the basis of all these squables is money, greed and may be proud. Is it worth it ? Malagasy people, brothers and sisters, think about our country first, the last in Africa, think about those kids in Isotry who go to school hungry, think about those family killed by the dahalo, think about our rain forest, mine, omby stolen by the Chinese, Karana, asian Vazaha etc....
    Our presidents giving hands together to help our country out of this misery is the best present for chirstmas this year. Thank you.
    F Randria

    • 20 décembre 2014 à 10:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakoto

      C’est un veritable histoire de IKOTOFETSY SY IMAHAKA que HERY et RAVALO nous font revivre, 2015 sera une année qui va etre riche en EPISODE §

      2015 sera donc une année très très politique !!

    • 20 décembre 2014 à 10:49 | revysaditra (#8500) répond à Rakoto

      UNE SOLUTION QUI RASSEMBLE ???
      — -
      Andriamanitra irery ihany no afaka mamaha io olana io.
      — -
      “When Jesus Say Yes Nobody Can Say No”
      — -
      http://youtu.be/N_4pR_F-yXY
      — -
      ..à suivre.
      C’est en tant de crises que NOTRE CONFIANCE en Dieu SE MANIFESTE.

    • 20 décembre 2014 à 12:44 | caro (#7940) répond à Rakoto

      Pas si vite camarade, pas plus vite que la musique. On n’est pas encore a la reconciliation ! On n’est qu’a l’amorce d’une tentative. Esperons que la bonne etoile les guide.

    • 20 décembre 2014 à 12:59 | valoha (#7124) répond à Rakoto

      To be fair - President Hery has been throned by the Int/l com/ty by all means. And he is considered by them as the « savior » of the crisis in the island ! As far as the Malagasy people is concerned, they are deepen totally in misery to call for help the savior !
      This is the well-known trick the industrialised countries are using to manupilate the public opinion ! Create an issue in order to be asked to come out of the same problem that has been raised deliberately !
      Up to now our leaders have committed severe sins towards the land and its people ! « Nobody is born to hate another » - correct. And I should say, « Nobody is born to be killed or tortured ! ». God has no business to do with that. Those leaders should pay back for their deeds ! Not only have they killed people, but enriched illegally and filled their accounts abroad with people’s properties and wealth !
      For the Land to be quite, calm, serene and peaceful, we have to create a pure Malagasy way of leading the country and the national wealth together ! Change and amend our Constitution according to the main needs of the mass and alter all the Institutions and the way they have been working so far. They have been working mainly wrongly and for industrialised countries’ benefits ! And all of these changes should be done from us, Malagasy people, and not from abroad !
      Then, judge and sentence the guilty proven leaders accordingly as example for the next generation. None of them are clean and just. They have brought us all to misery and to this continuing crisis !
      So, it is too early to talk about forgiveness ! I’ ve lost relatives, friends during 1972, 1991, 2002, 2009 - and it’s still unbearable the pain and sorrow for all the families and the country ! So what are you talking about « Thank you Lord.... » ?
      All of them should be sent to court, judged, sentenced !!!! Let the International Community save their souls ! « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina », our Beloved Ancestors said !

    • 20 décembre 2014 à 20:31 | Turping (#1235) répond à valoha

      About the change governmental method,you have reason to say and including the people and hierachical database for development .
      - 
      - Development describes the growth of humans throughout the lifespan, from conception to death. The scientific study of human development seeks to understand and explain how and why people change throughout life. This includes all aspects of human growth, including physical, emotional, intellectual, social, perceptual, and personality development.

      The scientific study of development is important not only to psychology, but also to sociology, education, and health care. Development does not just involve the biological and physical aspects of growth, but also the cognitive and social aspects associated with development throughout life.

      The study of human development is important in a number of subjects, including biology, anthropology, sociology, education, history, and psychology. Most important, however, are the practical applications of studying human development. By better understanding how and why people change and grow, we can then apply this knowledge to helping people live up to their full potential.

  • 20 décembre 2014 à 10:11 | monfort (#8295)

    Andry a un sourire forcé sur la photo de 5 mosquetaires et Ratsiraka .... dormait C est une photo vraiment historique

    Un petit rappel historique : Ratsiraka a été renversé par ZAFY , puis ZAFY deboulonné par Ratsiraka qui est chassé du pouvoir par R8 et ce Ravalo « decapité » par Rajoelina , Rajoelina trahi par Hery tres tres VAOAVAO etc etc

    Franchement en quoi les palabres de ces bandes de 5 nous concerne ?
    C est un sommet de REGELEMNT DE COMPTE Ce n est pas par hasard qu on le fait .... à huit clos

    • 20 décembre 2014 à 10:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à monfort

      Lire la signification des mines des malgaches est une exercice trompeuse !Nous ne sommes pas des occidentaux !

      par contre la couleur de cravate de Rajoelina et Ravalo en dit long sur la RIVALITE TENACE entre ces deux personnalités

      Avelao aloha mbola samy hitsapa hery eo !

    • 20 décembre 2014 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à monfort

      Andry Nirina RAJOELINA avait le même sourire lors de la « RENCONTRE Père-Fils » à Seychelles.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramajhefarisoa gmail.com

  • 20 décembre 2014 à 10:12 | revysaditra (#8500)

    UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE...
    ...car le poid du passé...
    ...constitue encore...
    ...un lourd fardeau...
    ...qui nous empêche...
    ...a nous consacrer...
    ...entièrement...
    ...à notre RÉVITALISATION !!!
    — -
    Mankasitraka é !
    — -
    Fa mbola misy kely ho lazaina ihany...
    —  -
    Bon, pour cette fois, .... je n’ai pas trouvé d’autre citation vraiment pertinente...
    —  -
    J’essaierai de faire mieux l’an prochain !
    —  -
    Le monde de 2015 n’est pas le monde de 2014.
    —  -
    With memories of the past, WE LOOK TO THE FUTURE.
    — -
    http://youtu.be/LHR7Mv2vEfY

    • 20 décembre 2014 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à revysaditra

      Merci de « VOS DELIRES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 décembre 2014 à 02:53 | revysaditra (#8500) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « C’est dans les PRISONS...
      ...que l’idée de LIBERTÉ prend le plus de force...
      ...et peut-être...
      ...ceux qui enferment les autres...
      ...DEDANS... risquent-ils de s’enfermer DEHORS. »
      — - de Jean Cocteau
      — -
      http://youtu.be/lQR3XqlJfkA
      — -
      Instructif... non ???
      ... ça fait zizir comme disent les djeuns ( je kiffe, je sur like).

  • 20 décembre 2014 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une rencontre des « 5 » souhaitée depuis 2010,même même s’il fallait la faire à notre « AMBASSADE » à Paris,pour cause de déplacement de « DIDIER »==médicalisé==

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 décembre 2014 à 11:03 | DanBe (#2256)

    En résumé, rien de rien…

    Aucune avancée, un petit communiqué bien plat et maigre…

    Mais, la farce est illustrée… Beaucoup de photos, dont certaines du plus haut comique, des ventilateurs qui courent, des motos en panne… Les ennemis qui se tiennent la main dans la plus parfaite hypocrisie, pour faire bonne figure devant les photographes et les églises.

    Les journalistes nationaux et internationaux attendent, espérant vainement avoir quelques scoops à donner à leurs lecteurs...

    Et déjà, les experts du forum annoncent qui est gagnant et qui est perdant… Les pro-untel voient l’autre perdant et vice versa. Ils lisent même sur les visages…

    Suite de la farce le 13 janvier de l’an 2015. Et en attendant… Ils font quoi à part fêter dignement Noël et la fin de l’année… Marc retourne dans sa prison dorée, Didier et Albert retourne dans leurs résidences retrouver leurs avantages d’anciens président et Andry retourne à ses affaires. Les animateurs de la farce vont rejoindre leurs temples et églises, pour la nativité.

    Tout va bien !

    • 20 décembre 2014 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DanBe

      La montagne a acouché un SOURIS !

      Hier , les fans de la star de l’Amirauté voyaient dejà leur idole à Mahazoarivo comme Premier Ministre de Rajaomachin

      Car à leur yeux le Medvedev/Poutine c’est plutot HERY/RAVALO , ils oublient que nous avons plutot affaire avec IKOTOFETSY/IMAHAKA !

      Entre deux « Intelligents » ( lire fetsifetsy) nous serons bien..... gouvernés !

    • 20 décembre 2014 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA veuille scrupuleusement à la sécurité du Président Marc RAVALOMANANA.
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas un « PROBLEME » mais,« IL » crée de PROBLEME=="SA SECURITE ABSOLUE==

      Il faut que ce dernier accepte la « RESIDENCE fixe » et/ou « PROTEGEE » pour le « BIEN DE LA NATION ».
      L’article 20 de la Feuille de route==SANS CONDITION==est exécuté mais il faut se pencher sérieusement sur la « SECURITE ABSOLUE » de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      Que chacun comprenne les « GESTES » de l’Exécutif.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 11:40 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quoi que vous disiez Babazy, les dérives ne sont plus à énumérer. Qu’il y veuille ou veille scrupuleusement, le fait d’apporter plus d’attention qu’il en faut (comme vous le constatez) à un problème aussi facile ne le rend qu’encore plus vulnérable. Et je réïtère,il ne s’en sortira jamais sans l’étroite collaboration de ses predecesseurs (au moins deux). Quant à la compréhension que « vos lecteurs » doivent de se conformer en l’état actuel des choses, vous vous fourrez tout simplement le doigt dans l’oeil. Le premier à devoir concéder revient à notre cher Président, le reste suivra.

    • 20 décembre 2014 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Que « SES » prédécesseurs respectent la « VERITE » des urnes.
      C’est SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      Selon l’article 40
      - de la Constitution de la République Malagasy :
      - IL EST L’INSTITUTION DE L’ETAT MALGACHE
      Chef de l’Exécutif.

      Chacun à sa place,la bonne gouvernance ira toute seule.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 12:40 | Jipo (#4988) répond à manga

      Et oui Ravalomanana est rentré pour se mettre sous la protection du gladiateur hery, qui sans lui , serait déjà enterré .
      Il avait une nostalgie « mortelle » de la résidence protégée plaquée volamena que lui offre le prézidia : qu’ il soit l☹ué ...

    • 20 décembre 2014 à 12:43 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      En effet c’est fort possible Boris , Rien ne présage quelque chose de bon ,
      Je suis d’accord avec un analyste d’origine étrangère que nous sommes toujours avec un régime instable , ça peut péter un jour ou l’autre , rien qu’avec cette loi scélérate sur la haute cour de justice
      Je pose une question , quand les sénateurs seront mis en place , est ce qu’ils vont revoir toutes les lois votées par ces guignoles de députés ?

    • 20 décembre 2014 à 12:45 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et l’article 45 de la feuille de route ?

    • 20 décembre 2014 à 13:16 | Anton (#8594) répond à DanBe

      En effet, c’est un cliché (..) pertinent de la situation actuelle à Mada et de la grande comédie en cours !
      Et gageons que cela va continuer encore un certain temps, ou un temps certain, au choix !

    • 20 décembre 2014 à 14:54 | bvraz (#8689) répond à Boris BEKAMISY

      Avant de dénigrer les gens , mesurez vos paroles et faites des analyses politiques . C’esr bien de commenter mais en lisant votre commentaire , vous laissez les empreintes de votre ignorance et votre manque d’éducation. Soyez intelligent !!!

    • 20 décembre 2014 à 15:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      C’est un additif pour pouvoir faire signer la feuille de route.
      =« SANS AUCUNE VALEUR »==constitutionnelle (-loi-),pour Moi.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 15:34 | betoko (#413) répond à DanBe

      Cela fait quelques jours que je vous attendais DanBe . Ce que je vais vous demander c’est hors sujet . il y a de cela une quinzaine de jours j’ai tapé sur des Karana et des chinois , et vous étiez scandalisé par mes propos
      Aussi je vous invite à moins que c’est déjà fait d’écouter l’interview de Monsieur Alain Ramaroson sur www.madagate.com , Cet interview a été réalisé par Lalatiana Rakotondrazafy de Free FM sur les ondes de Free FM , mais repris par Madagate.com . Ecoutez le jusqu’ à la fin car il dure 58 minutes et 42 seconde , C’est très long en effet , mais plus c’est long , plus c’est bon (lol)
      Surtout écoutez et réecoutez vers la fin où il tape sur des chinois et à des Karana
      Je vous remercie
      cordialement

    • 20 décembre 2014 à 16:57 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Hors sujet, mais je vais vous répondre quand même...

      Et alors ?

      Qu’est ce que cela démontre ?

      Que vous n’êtes pas le seul à taper abusivement sur les minorités, c’est tout. Bon, de la part de Alain Ramaroson, qui ne traite pas mieux son personnel, et qui est en concurrence permanente avec eux, c’est logique...

      Là encore, agiter le peuple contre des minorités, pour cacher ses propres turpitudes, est une méthode bien connue de tous les ultranationalistes et fachos de tous les temps.

      Mais je n’étais pas « scandalisé » par vos propos, je voulais juste essayer de vous alerter sur vos raisonnements, qui dans l’histoire ont amené de jolis petits pogroms et génocides. Mais apparemment, cela vous dépasse...

      Donc, vous ne me scandalisez pas, mais je vous plaint... Peut être un jour participerez vous a un de ces bons petit pogroms anti Karana ou Chinois, en assassinant avec le sourire et des cris de joie...

    • 20 décembre 2014 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - veille scrupuleusement ;...
      toutes mes excuses

    • 20 décembre 2014 à 19:23 | betoko (#413) répond à DanBe

      Mais cette minorité se comporte comme dans un pays conquis , et sans foi ni loi , tout leur est permis . Rappelez vous de l’histoire d’Israël , ils étaient une toute petite minorité en 1948 , et ils ont chassé les arabes de leur terre ,
      Si vous êtes de bonne foi , écoutez d’abord l’interview de Monsieur Alain Ramaroson . Je ne suis pas du tout facho ou nationaliste , mais quand une minorité traite mes compatriotes pire que les chiens , je ne suis pas d’accord et je ne suis pas le seul au vu de cet interview et c’est mon droit le plus absolu de tirer l’alarme . Posez vous la question pour quoi les ougandais et les tanzaniens les ont mis dehors , Ils ont quitté Madagascar pendant le régime de Marc Ravalomanana , croyant trouver une terre promise , hélas et bien fait pour eux mais dommage pour nous ils sont revenus chez nous et leur magouille continue de plus belle avec la bénédiction du nouveau pouvoir apparemment , Henry Rabary Njaka était logé chez Filatex dixit Alain Ramaroson

    • 20 décembre 2014 à 21:27 | Riri (#8487) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les vieilles canailles se sont retrouvées avec la bénédiction des Pasteur qui veulent aussi croquer de la bonne avoine - BRAVO ... pauvre peuple malgache...

    • 20 décembre 2014 à 23:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Vous n’avez rien compris sur la fameuse loi votée pour le fonctionnement de la "Haute Cour de Justice (-HCJ-).
      Pitoyable !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 décembre 2014 à 06:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à bvraz

      Bravz,
      Sachez que BB ,je ne suis pas là pour vous faire plaisir
      Votre « éducation » n’est pas la mienne , ni votre critère d’Intelligence !
      Allez vous faire fischtre !

  • 20 décembre 2014 à 11:25 | ravel (#4625)

    Ravalomanana aprés des heures de transfert par un helico pourri ! ( on se demande même si un crash involontaire est projeté quelque part) , Le bruit abrutissant de l’engin , aprés 2 mois d’incarcération ,l’handicap ,est lourd pour entamer une négociation .
    Et par derrière on vous annonce que vous retournez dans votre géole aprés la séance.
    Je trouve dans tout cela une gesticulation pour déstabiliser les fanatiques pro Ravalo

    • 20 décembre 2014 à 11:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ravel

      RAVEL,

      Recoupez d’abord vos informations avant de pleurnichez ici

      Ravalo a fait le deplacement entre DIEGO et TANA par un jet privé loué par l’Etat Malagay mais non pas par Helico

      Par la suite on lui a affreté un Helico Alouette de l’Armée sur le petit trajet l’Aeroport d’Ivato jusqu’au CCI Ivato ( juste 3mn donc !)

      arretez le rediredy !

    • 20 décembre 2014 à 12:05 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Bravo Bekamisy. Vous avez réussi à aligner 2 idées justes. Encore un petit effort.
      Attention quand même au fétichisme de la cravate. Il est vrai qu’ils ont plus de goût que certains députés habillés en clown au cirque de Tsimbazaza..

    • 20 décembre 2014 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      RAVEL,
      Détrompez-vous :
      - « SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA s’occupe à fond de la »SECURITE" du Président Marc RAVALOMANANA.
      - « Ensemble,ils pourront faire décoller l’économie de Madagascar ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      - « BRAVO » !
      B.B.

    • 20 décembre 2014 à 13:44 | Anton (#8594) répond à ravel

      Des heures de transfert pour faire Ivato /CCI d’Ivato, quelle drôlerie !!
      Ensuite deux mois de ’prison’ à l’Amirauté de Diego Suarez, où a été assigné à résidence l’ex Président, un superbe bâtiment tout confort qui surplombe le port je suis certain que TOUS les prisonniers en rêveraient (demander seulement à J.M Koumba et au 4 autres) ; prison dorée, avec presse, télé, trois repas par jour servit par le meilleur resto de la ville, .., .. où -on peut le parier, une grande majorité de malgaches aimeraient passer des vacances avec ses conditions.
      Faut pas, même en aimant le bolero, exagérer non plus ; ravel

  • 20 décembre 2014 à 12:07 | elena (#3066)

    Il faut remercier le FFKM d’avoir réussi à réunir les 4 ex et l’actuel. C’est déjà un commencement. Il ne faut pas se faire d’illusion sur la sincérité des uns et des autres.
    Mais si on ne regarde et garde comme objectif que sortir Madagascar d’affaires, on est sur la bonne voie. Alors quelle importance qui gagne, qui ne gagne pas parmi les 5 ?
    S’il y a des gens qui veulent en découdre pour la bataille au pouvoir, qu’ils attendent 2018. Le putsch, la misère, on a déjà donné.
    La C.I doit se frotter les mains, mais le pays devrait se réjouir aussi, on a envie de wellfare, nous aussi.

    • 20 décembre 2014 à 13:08 | betoko (#413) répond à elena

      D’accord , merci le FFKM , mais qui vous dit qu’il y avait eu un putsch en 2009 à Madagascar ? donc ce qui s’est passé en république centre africaine et en Burkina Faso étaient aussi des putsch ?
      A votre place , je ne crie pas victoire tout de suite , Le régime de Hery Rajaonarimampianina pourrait tomber avant 2018 car il y a trop d’injustice déjà , Le 23 décembre le mot d’ordre est de s’habiller en noir si vous êtes en ville . Pas la peine de faire des manifestations dans Tana ou sur la place du 13 Mai , C’est juste un avertissement

    • 20 décembre 2014 à 14:30 | elena (#3066) répond à betoko

      Ah !oui, c’est vrai que vous êtes le négationniste de service, si vous savez lire je vous propose la relecture de cet ouvrage : http://www.karthala.com/hommes-et-societes-sciences-economiques-et-politiques/2528-madagascar-le-coup-d-etat-de-mars-2009.html
      D’ailleurs, cela rappellera de« bons souvenirs » à tout le monde n’est-ce pas ? Ça ne manquera d’être intéressant si on doit faire une rétrospective des événements, au cours d’un éventuel procès mettant en cause et Ravalo, et votre DJ et Ratsiraka ?!!!!

    • 20 décembre 2014 à 16:14 | betoko (#413) répond à elena

      Je ne cherche pas à devenir un négationniste du tout . Quand j’ai lu les journaux tel que le Monde ou Jeune afrique et aussi avoir écouté certains médias français , j’ai jamais lu ou entendu que l’armée avait pris d’assaut le palais de Iavoloa , Tout ce que je sais c’est que Ra8 avait donné le pouvoir au président du sénat aprés la tuerie du 7 février 2009 , mais celui ci avait décliné l’offre de peur de se faire assassiner parait , et Ra 8 était obligé de donner le plein pouvoir à l’armée en disant je vous remets le pouvoir , mais je vais le reprendre un jour . C’était sa déclaration une fois qu’il est arrivé en Afrique du Sud
      Quelle fût sa colère quand il a su que l’armée avait redonné le pouvoir à Andry Rajoelina .
      Et avant de démissionner Marc Ravalomanana avait averti l’ambassadeur de France et des Etats Unis les quels lui avaient SUPPLIER de ne pas démissionner

    • 20 décembre 2014 à 21:29 | Riri (#8487) répond à betoko

      Les vieilles canailles ont enfin fait alliance...et les F J K N vont enfin retrouver le pain bénit plein la corbeille...

    • 21 décembre 2014 à 18:21 | caro (#7940) répond à elena

      Merci elena d’apporter cette reference pour tous ceux qui souhaitent se faire une idee precise de la denegation de cet evenement.

      Malgre les echanges que j’ai eus avec l’interesse ou je lui donnais un lien video qui contient une reconnaissance expresse et formelle d’un des generaux qui contribuait a cet acte anti-constitutionnel, rien n’y fait. Il n’est pire aveugle, que celui qui ne veut pas voir.

  • 20 décembre 2014 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour ne pas décevoir Monsieur l’ancien PDS d’Antananarivo,Edgar Razafindravahy,le « COUPLE HERY-MARC » est possible pour faire décoller l’économie de Madagascar.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,Une et INDIVISIBLE »++

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 12:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le couple delanoe djacklangue : « pour tous » c ’est à Paris .
      Vous nous en faites un, de couple : à vous tout seul ...
      Inutile de nous étaler ici le contenu masochiste de vos délirantes nuits, vous prenez les présidents pour ce que vous êtes : un larbin qui tient le manche, et compte les mouches pour en référer à votre supérieur, en attendant ses encouragements et reconnaissance .

    • 20 décembre 2014 à 13:17 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais pourquoi Marc Ravalomanana est indispensable pour vous ,parce que seul TIKO pourrait faire marcher l’économie de Madagascar ? TIKO à comparer à l’usine d’Ambatovy est une toute petite entreprise , Ambatovy a investi 7 milliard de dollar US , Est ce que qu’entre 2002 et 2009 , Marc Ravalomanana avait pu invertir une telle somme ? Je ne crois pas
      Certains disent ici que TIKO avait employé 120 000 personnes , je suis mort de rire , Ampatovy jusqu’ à ce jour emploi 10 000 personnes , les sous traitants ne sont pas compris dedans et m’étonne que le petit TIKO avait 120 000 employers même avec des sous traitants
      L’entreprise chinoise à Soalala pour l’exploitation de fer a investit 8 milliard de dollar US , et QMM De fort Dauphin autant
      Nul n’est indispensable en ce bas monde les cimetières en sont pleines

    • 20 décembre 2014 à 15:41 | bvraz (#8689) répond à betoko

      la jalousie est une maladie incurable.Allez voir un psychanaliste !!!

    • 20 décembre 2014 à 15:57 | betoko (#413) répond à bvraz

      Cela n’a rien à voir avec votre soit disant jalousie . Mais je ne fais que répondre à ceux qui ont raconté que des bêtises sur TIKO . Entre 2002 et 2008 , TIKO n’a jamais payé ni taxes , ni impôts et aussi TIKO a laissé des ardoises à la douane et à certains fournisseurs . Contrairement à votre affirmation , j’ai été bien content à ceux qui ont travaillé chez TIKO , malgré qu’ils étaient maltraités . En seul exemple :" Obligation d’assister au culte dans l’enceinte de l’usine ou des magasins sous peine de sanction sévère . Ces cultes étaient dirigés soit par Ra8 , soit par Lalao ou par certains cadres , et ils doivent présenter à leur patron la liste des présents et aussi des absents

    • 20 décembre 2014 à 17:07 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Tiens, Marc Ravalomanana est donc Chinois ou Karana, pour traiter aussi mal ses employés ? ? ?

    • 20 décembre 2014 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Vous avez cité par »MAL" d’entreprises étrangères qui piochent à MADAGASCAR.
      Je ne veux pas faire de commentaires sauf :
      - « MADAGASCAR EST RICHE »,seuls les « MALGACHES » qui n’en profitent pas.
      Une petite curiosité pour vous :
      - « AREVA » se fait baiser de 1 Milliard d’euros dans les « MINES EN AFRIQUE ».
      RAKOTOBE,
      TIKO,sans connaître==trop==,c’est une entreprise « MALGACHE »,.
      C’était le fleuron de l’INDUSTRIE-ENTREPRISE,de Madagascar.Point barre !

    • 20 décembre 2014 à 19:41 | betoko (#413) répond à DanBe

      il est pire que les karana et les chinois , raison pour la quelle il déteste la concurrence , et c’est la seule chose positive que je vois en lui (Ra8)

    • 20 décembre 2014 à 21:02 | betoko (#413) répond à DanBe

      Vu sur KOLO TV aux infos de 20 heure , Ils ont filmé ceux qui ont reçu de fric à la sortie du congrès de HVM cet après midi
      2° Toujours KOLO TV , ils ont filmé des tractes affichés un peu partout
      dans Tana , une mise en garde sur Hery Rajaonarimampianina et aussi sur les KARANA Vous voyez , je ne suis pas le seul a dénoncer les abus des Karana, j’ai fait des émules on dirait sans l’avoir fait exprès En tout cas ces tractes je ne suis pas l’auteur mais je suis à 200% pour .

    • 20 décembre 2014 à 21:33 | Riri (#8487) répond à DanBe

      Quand même criminel ou pas ... !!! c’est la nouvelle alliance des vieilles canailles ... et ne vous inquietez pas tout celà va finir au champagne de France ... 700 bouteilles de MOET et CHANDON sont arrivées par avion spécial la semaine passée ... Trinquez au nom du peuple .. vieilles canailles ...

  • 20 décembre 2014 à 13:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Quand meme étonnant que les photographes aient été conviés à ce huit clos , sans aucun journaliste ?
    Quel intérêt de balancer en pâture à une population qu’ ils prétendent représenter, mieux : administrer, pour ne pas dire affamer, plumer, abrutir, et contaminer : une photo ?
    Dans quel but ? montrer qu’ ils sont tous d’ accord ?
    D’ accord d’ avoir bien fait , d’ avoir réussi leurs mandats, qu’ ils peuvent s’ en féliciter et s’ engager à continuer, une coupe à la main cela va de soit ...
    Quelle image veulent-ils donner ? un comportement exemplaire ? à renouveler, à acclamer à souhaiter , l ’ exemple à suivre ?
    Et si chacun faisait un historique de son bilan, ne pensez-vous pas, messieurs, que cela intéresserait plus, vos administrés , qu’ une photo médiatique à l’ attention de la CI, pour qu’ elle débloque enfin les fonds promis en échange de cette photo ?
    Doit-on vous remercier d’ etre allés boire du champagne pendant 8 heures, dans un 5 ★★★★★, rien que ça , pour au final nous pondre quoi, la même chose qu’ à la fin de vos mandats, un grand : Vide, Rien, Tsy misy ?
    Et de feindre d’ avoir compris, reconnaitre vos erreurs, et que vous allez faire tout le contraire de ce que vous avez fait jusqu’ à ce jour , à savoir : dédaigner vos compatriotes, les ignorer, les affamer, les priver d’ éducation , de santé, de sécurité, de leur patrimoine, et celle de leur progéniture et génération de demain : Aussi !
    C ’est là que vous attendent les compatriotes pas sur vos coups fumants médiatiques, on se serre tous la main, se congratule sur nos dérives et bavures, on ne change rien et on kontinue, QUI : pour croire que : « tou-t-out va changer, rien-rien ne va continuer » ?
    Le père Noel pour tous ; en 2015 : c ’est maintenant ...

    • 20 décembre 2014 à 14:27 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Enfin quelqu´un en la personne de Mr JIPO a emis une bonne vue de cette rencontre dans un HOTEL A 5 ETOILES pendant 9 heures et a huis clos pour qu´on ne voit pas leure bonne humeur avec une coupe de champagne a la main !Je ne pense pas qu´ils se sont disputes a batons rompus pour LA RN,ils etaient la pour une figuration a l´intention de LA CI,vous avez raison 100% Mr JIPO,mais c´est peine perdue,meme le fait que cette rencontre a eu lieu dans UN 5 ETOILES est une erreur et une aubaine pour un pays en crise,cette rencontre pourrait bien se tenir A L´AN qui est largement suffisant pour ces 5 lascars et pour 10h en prenant du bon caffee pour ne pas s´endormir,tout ca est une perte de temps et d´argent et une demostration de MERCEDES ET DE 4X4,ce regime du PRM HERY ne s´occupe plus de la vie nationale, l´insecurite continue:derniere en date le jeudi a 9h du soir L´HOTEL RESORT KIMONY A MORONDAVA a ete par des JIOLAHY-Le meme jour dans la nuit a ANALAKELY on a coupe les doigts a un VAZAHA,comment voulez vous que les touristes viennent a MADA !Je repete encore que les Malgaches sont devenus des sauvages-des barbares et des babakotos,dans aucun pays au monde ON NE VOLE PAS DES TOLA PATY SAUF A MADAGASCAR,c´est triste que Les Malgaches qui respectaient les RAZANAS en sont arrives a ce point a cause de la pauvrete,L´INSECURITE pour le GVNT n´est pas un sujet du jour pendant les conseils de ministres,et CA continue de plus belle.

    • 20 décembre 2014 à 14:49 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      PS:a ete attaque.

    • 20 décembre 2014 à 14:58 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      Un 5 étoiles sans climatiseurs et il faut apporter des ventilateurs à 15€ ! Avec une architecture de l’époque « réalisme socialiste » des années 30.
      Belle rigolade

    • 20 décembre 2014 à 17:15 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Chut fô pas l’ dire, et la zirama n’ avait pas coupé le jus ?

    • 20 décembre 2014 à 17:18 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Chut ! fô pas l’ dire ...

    • 20 décembre 2014 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Vous êtes fâché parce que vous n’avez pas pu ==aller lêcher==le »Q" du Président Marc RAVALOMANANA.
      Circulez,povr « K » on !

    • 20 décembre 2014 à 19:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ne prenez pas votre nature pour une généralité : fort heureusement ...

    • 22 décembre 2014 à 20:59 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Mais de quelles erreurs parlez-vous, Jipo ? Ils ne reconnaissent pas en avoir fait, c’est la faute des autres, de l ’autre...

  • 20 décembre 2014 à 13:37 | Mihaino (#1437)

    Ce fut un petit premier pas de l’enfant (cf mon post d’hier) et je reste optimiste sur les résultats de tout le processus de la réconciliation avec la participation de toutes les forces vives et des représentants de toutes les mouvances .
    Il est normal que les détracteurs & les partisans de la réconciliation expriment leurs points de vue , leurs arguments (parfois farfelus !)dans cette colonne au nom de la liberté d’expression .....

    - Les fêtes de fin d’année approchent et il serait souhaitable de marquer une trêve dans nos échanges passionnés et souvent improductifs !
    « Libération de tous les prisonniers politiques » pourrait mettre fin à toutes les polémiques véhiculées ici et là ! Comme partout dans le monde , nous avons aussi de vrais spécialistes en polémiques stériles perturbant la paix sociale et l’apaisement en bonne voie actuellement !

    - Merci au FFKM et à Ratsiraka qui ont toujours proposé ce fameux sommet des ex et actuel Chefs d’Etat ! A part mes remerciements , je m’abstiens à faire d’autres commentaires .
    Wait and see ....

    • 20 décembre 2014 à 14:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Visiblement, HERY ne veut pas se suicider (politiquement) tout de suite en libérant Ravalomanana maintenant et tout de suite ! Hery est complètement dans une valse hésitation, dans un dilemme cornélien.La grande muette aussi a ses idées dans cette histoire .....!

      Si demain il prend l’option de le libèrer, ce que le compte à rebours sur le nombre restant de jour de Hery au pouvoir va commencer.....et tampis pour sa GRANDE NAIVETE !

      Au moins le SUICIDE DE HERY aura le mérite de nous mettre sur une nouvelle donne de redistribution des cartes !

      Avela ary Rajaomachin hanao aminy eo !!

    • 20 décembre 2014 à 15:23 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Je vous suis parfaitement que Hery est dans un dilemme cornélien !
      Je préfère de loin que la grande muette reste le dernier rempart face à nos crises actuelles et qu’elle joue vraiment le rôle de défense de notre Pays au lieu d’être à la solde de certains politicards avides de pouvoir !
      Enfin, il est vrai que la donne a beaucoup changé et qu’il appartient à Hery de distinguer qui est l’ami, qui est l’ennemi afin de ne pas mourir politiquement ...???!!! J’ai bien peur que son entourage direct lui donne un « vato mafàna » !
      Wait and see ....

    • 20 décembre 2014 à 15:55 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      Ce rond de cuir est vraiment naif comme la plupart de ceux qui exerce ce metier car sans contact avec la realitee crue Son posterieur risque d etre tres douloureux

    • 20 décembre 2014 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Si le Président Marc RAVALOMANANA est « coopératif »,il serait judicieux qu’il accepte d’aller à ANTSIRABE ou près d’AMBATOMANGA pour sa future « Résidence ».fixe et/ou « PROTEGEE ».
      En matière de sécurité,ce serait plus facile et économique !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.mahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 20:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vieux Nullard !
      Vous avez un piètre connaissance de la personne de Ravalomanana !

      Je le répète encore ,vous ignorez complètement Madagascar malgré votre assiduité ici.

      Allez plutôt vous blablater sur Hollande ,Macron , Zemmour ou le Resto du Coeur !

  • 20 décembre 2014 à 14:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Réconciliation Nationale.
    Suite au sommet des « 5 » à Ivato,
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIOANINA
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar
    prendra « SES » responsabilités==en vue==de libérer les détenus politiques==AVANT==la fin de l’année 2014.
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA s’est également engagé ==à se pencher==particulièrement sur le cas du « Président » Marc RAVALOMANANA.

    Source :
    orange.mg
    du 20/12/2014

    • 20 décembre 2014 à 15:02 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au lieu de radoter déchiffrez le communiqué officiel. C’est écrit dedans. Voilà ce que c’est quand on se réclame du padesm, juste capable de dire merci bwana, oui sidi, le patron m’a fait dire ...

    • 20 décembre 2014 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Isambilo
      - « Quel communiqué officiel » !
      Faîtes-nous plaisir de communiquer== « votre » communiqué==officiel !
      Merci.
      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 18:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      a déclaré,lors de la réunion avec les Trois Anciens Chefs d’Etat de Madagascar et l’ancien Président de la haute autorité de la transiion (-HAT-) Andry Nirina RAJOELINA (-2009-2013-) que les détenus politiques seront libérés d’ici la fin de l’année 2014.
      Les Colonels :
      - Assolant Coutiti,
      - Djadifara,
      - Raymond Andrianjafy
      et le Général :
      - Raymond Rajoelina
      seront libérés aussi avant la fin de l’année 2014..
      Il a confirmé cette décision devant Andry Nirina RAJOELINA et les quatre Chefs d’Eglises.
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pense que leur libération serait un signe de « Réconciliation ».

    • 20 décembre 2014 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Voici un communiqué==en MALGACHE==
      - « Nanambara teto am-pivoriana ny »Filoham-pirenena« amperin’asa==fa handray==andraikitra amin’ny famotsorana alohan’ny faran’ny taona 2014 ireo gadra politika ary hijery ny mikasika ny »Filoha" Marc RAVALOMANANA.
      Izany dia anatin’ny fampiavananana araka ny 4 F :
      - Fieken-Keloka,
      - Fibebahana,
      - Fahamarinana
      - Fihavanana.

  • 20 décembre 2014 à 15:31 | lanja (#4980)

    Ny resaka fanenjehana an dRAVALOMANANA @ tribonaly dia fanomezana cadeau ho azy , azony ampiasaina tsara izay @ fotoana mampety azy, ny foka ihany no falifaly @ izany , mila fitoniana kely ny haromotana...fa raha ny marina dia toa tsy hamaha olana io reconciliation io ,satria ,tsy dia ny vendrana mpanara drenirano sy fanatiques loatra akory no olana , fa mety resaka intérêt an ny sponsort io,
    iza no puissance manohana ny HR DJ miaraka ary IZA NO MANOHANA AndRavalomanana , misy ve ny marimaritra iraisana, sa alamina ny alternance... izay no METY hivorian ireo , ZA ry DR efa tsy afaka lavitra intsony fa misabaka @ izay intérêt ho an ny namana vitsivitsy sisa, CINEMA NY AMBONY,mbola hijaly ianao Ramalagasy

    • 20 décembre 2014 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      Qui oserait-t-il à poursuivre le Président Marc RAVALOMANANA devant un « TRIBUNAL » ?==même==devant la HCJ ....
      - « LA LOI NE DISPOSE QUE POUR L’AVENIR,ELLE N’A PAS D’EFFET RETROACTIF ».
      Apprenez ceci par coeur RAKOTOBE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 19:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Qui oserait-t-il à poursuivre » ☛ FAUX ☜ !
      Vous konprenez vite, il faut juste vous expliquer l☹ngtemps ...

    • 20 décembre 2014 à 21:10 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Principe de non rétroactivité de la loi, oui , mais ...chez nous....celui qui a le pouvoir peut imposer les principes qui lui conviennent ... sans -gêne...même contraire au principe universel évident.

    • 20 décembre 2014 à 21:42 | Riri (#8487) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      FAUX et FAUX il y a déjà eu des condamnation contre le criminel RAVALO qui n’ont pas été exécuter ... mais par contre il a encore de gros reste de gâteaux à partager

    • 21 décembre 2014 à 16:13 | lanja (#4980) répond à Riri

      la condamnation par un tribunal incompétent est un acte stupide ... honte aux magistrats manipulés

  • 20 décembre 2014 à 17:33 | tsimahafotsy (#6734)

    On fait la paix avec ses ennemis pas avec ses amis !
    Le blablabla vaut mieux que le panpanpan dixit W. Churchill.
    Le spectre du chaos politique voulu par les fanatiques et les jusqu’au-boutistes des mouvances s’éloigne !
    Réjouissons-nous car c’est une bonne chose qui vient de se passer.
    Madagascar l’instable fera toujours exception en Afrique et c’est un message positif que nous venons d’envoyer au monde.
    Continuons le combat pour le redressement et soyons vigilants !
    Ne nous laissons pas hypnotiser par le spectacle !

    • 20 décembre 2014 à 17:57 | elena (#3066) répond à tsimahafotsy

      Sauf qu’Obama nous a volé la vedette avec Cuba !

    • 20 décembre 2014 à 18:23 | tsimahafotsy (#6734) répond à elena

      Que voulez-vous ! nous ne jouons pas dans la même cour !

    • 20 décembre 2014 à 18:59 | ramaso (#7441) répond à tsimahafotsy

      Surtout pas dans la cour des grands !Cette rencontre nous a laisse a notre faim,bcp de bruits pour rien,pourquoi une RN doit se faire avec les 5 boureaux ? Qui ne pensent qu´a retrouver le pouvoir,c´est faux tout ce qu´ils racontent SURTOUT RATSIRAKA qui a insiste pour cette rencontre:RA8 ne peut pas attendre 2018-RATSIRAKA a dit que MUGABE a 85 ans mais il est tjrs president,pourquoi pas lui si jeune et qui peut debarquer 5Milliards de Dollars s´il est elu PR.-RAJOELINA attend son tour,le PRM HERY est en sursis,sauf ZAFY ALBERT s´est calme,les prisoniers politiques vont encore attendre longtemps leur liberation.

    • 20 décembre 2014 à 19:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      OBAMA,en fin de Mandat,fait feu de tout bois (-employer tous les moyens pour justifier ses deux mandats,à la tête de l’Etats-UNIS, dépassés par la Chine,première puissance économique mondiale-)

  • 20 décembre 2014 à 17:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Méfiance TOMPOKO !

    Ce n’est pas encore la victoire de la réconciliation. Les cervelles de 2002-2009 ne vont pas capituler aussi facilement, elles ont beaucoup à perdre politiquement et économiquement. Gardons bien d’avancer trop vite, les partisans ne sont pas encore entrés dans le jeu.....ils veulent tous devenir ministre !

    La réconciliation c’est le procès des artisans des crises de 2002-2009 cinq années de transition illégale aboutissant à des élections piege à C....donnant un pays ingouvernable.

    MISAFORIFAHATANY HOY NY BETSILEO , que de temps perdu, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête parce que Zafy et Ratsiraka, ces petits Messieurs, deux petits Mecs qui cumulent 30 années d’expériences de pouvoir, deux petits Mecs de la 1er Républque....l’un démande la réconciliation depuis 10 ans, l’autre depuis cinq ans.....

    Libération des tous les prisonniers politiques des crises de 2002-2009, à qui peut-elle gêner ? Justement, cette libération ce serait le début de la fin des cervelles des crises de 2002-2009, deux crises qui ont introduit la méfiance des institutions internationales envers nos institutions. Nous sommes devenus un pays peu fiable :

    - Le 1er objectif d’une réconciliation, bien avant, la libération des prisonniers politiques doit être la stabilité de pays, maintenant aujourd’hui, à moyens terme et surtout à long terme.

    • 20 décembre 2014 à 18:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Contentez-vous de ceci :
      - « DIDIER » est toujours dans les coups ,à MADAGASCAR.
      - Chute de Marc RAVALOMANANA,en 2009,
      - Désignation de Mangalaza,remplacé par un Militaire -« VITAL »-
      - Désignation du Premier Ministre KR,même (- HR devait sa place ==au désistement== de K.R à l’élection présidentielle-)
      - Désignation de la Ministre des Affaires étrangères,actuelle..
      - et MAINTENANT que c’est grâce à DIDIER,paraît-il==pour== cette réunion à « 5 ». du Chef d’Etat de Madagascar avec les « anciens ».
      Je ne suis pas jaloux,mais « TROP » c’est « TROP ».
      Qu’il joue carte sur table ! (-annoncer clairement ses intentions-).Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne pensez pas qu’ à son âge , comme au votre d’ ailleurs, vous avez passé l’ âge de : « jouer » !
      Vous nous faites ierch les vieux croutons, débarrassez le plancher vous avez assez fait de tie et estimez vous heureux que l’ on ne vous la fasse pas avaler, comme vous l’ avez fait par « amour de vos compatriotes » . /

  • 20 décembre 2014 à 18:58 | Turping (#1235)

    - Quoi qu’en dise ,cette rencontre inédite avec la démarche faîte est une avancée ,une volonté allant vers le bon sens ,le processus de la réconciliation.Certes ,une seule journée de rencontre ne va pas tout résoudre .
    - Qu’attendait t-on de cette rencontre ? de tout déballer les bilans négatifs ,les horrreurs ,les assassinats ,les emprisonnements ,les conflits d’intérêts ,les intérêts personnels ,.....on le savait à 95 % ;

    - On s’attendait à une conscientisation collective,des erreurs qui ont été commises afin que tout le monde puisse tourner enfin la page (Le Rwanda était un cas déséspéré ,un pays qui se relève),pourquoi pas Madagascar ?.
    - Espérons que la suite de cette rencontre au mois de Janvier va aboutir sur le renforcement des dispositifs mis en place ,vers le positivisme à l’issue de cette première rencontre.

    - J’ai évoqué dès le début la notion de la « réconciliation bipolaire » .
    Cette réconciliation n’a pas de sens si les dirigeants ,les ex- présidents ne parviennent pas à trouver un consensus d’éviter le pouvoir de l’absolutisme ,l’exil systématique .D’où l’intérêt de tout remettre les choses ,les dilemmes à plat ,pour repartir sur de bonnes bases (libération des prisonniers politiques ) ,remettre en cause les reformes de la justice ,son indépendance ,.... reformes profondes afin que ce pays puissent adopter la voie démocratique ,de décentralisation ,...

    - Pour repartir sur de bonnes bases,il fallait en finir avec le système pré-existant .Donc ,espérons que cette rencontre n’est qu’une façade ,une sorte d’hypocrisie pour continuer avec les mêmes rengaines .

    - Du moins on s’attendait à ce que cette rencontre soit un leitmotiv vers le changement du mode de gouvernance afin d’instaurer la bonne gouvernance à la malgache ,la souveraineté nationale ( afin d’éviter les crises répétitives institutionnelles ,constitutionnelles et aussi de responsabilité ).Il était temps aussi de sortir du mode de gouvernance imposée par l’ancien système colonial et aussi la gouvernance financière mondiale où les mafieux ,les voyous qui nous imposent leurs lois.
    -
    - Enfin la réconciliation des dirigeants successifs avec le peuple malgache ,toujours victimaire dans cette situation(le point le plus important et capital dans cette situation) .

    - Logiquement ,à part le problème de solidarité ,la perte des valeurs sur le « fihavanana » ,le « soatoavina » , ,valeurs perdues au fil du temps ,les malgaches n’ont pas de difficultés à se réconcilier entre eux même si les exemplarités de bonnes conduites proviennent d’en haut .Donc ,c’est le fossé entre les dirigeants exerçant le rôle d’usurpateur et le peuple qu’il faudrait remblayer .-----°) Dans ce cas ,cette notion de réconciliation va avoir du sens dimensionnel quand ces rencontres vont démontrer ,le rôle censé d’être au pouvoir . Espérons ,des dialogues qui vont toucher enfin sur le volet « socio-économique ,la sécurité ».
    Bon week end à tous !

    • 20 décembre 2014 à 19:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Peut-on parler de « PEUPLE MALGACHE » ou il faut dire :
      - « LES POPULATIONS DE MADAGASCAR ».Point barre !
      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 décembre 2014 à 19:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      peut-on dire que vous êtes « Kon-génitalement » dégénéré , ou sans génital tout court ?
      Vous dites les Français ou les peuples de France
      Vous dites les Réunionnais ou les peuples de la Reunion
      Vous dites les zindiens ou les peuples de l’ Inde !
      Vous faisiez koi avant de l’ etre ?

    • 20 décembre 2014 à 20:35 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme vous voulez c’est du pareil au même !

  • 20 décembre 2014 à 23:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pas de stabilité à court, moyen et à long terme sans la réconciliation de la classe politique.

    Point de développement économique avant que la classe politique n’arrive à structurer les partis politiques de pays et à terme nous doter des institutions solides dignes d’un pays indépendant.

    Madagascar est un pays qui se dit indépendant dans lequel, les partis politiques, l’État et les institutions sont malmenés par les gouvernants du moment. Des gouvernements qui sont aussi solides qu’une maison construite sur des sables, quand ils ne sont pas issus des putschistes, de plus, ils dictent tout au pays. Il ne faut donc pas s’étonner que plus de 50 ans après l’indépendance, le pays a encore de mal à donner un statut clair et incontestable pour les anciens d’État. Les gouvernants et leurs têtes bien pensantes ont du mal à accorder des privilèges aux anciens Chefs d’État :

    - Mais ces mêmes gouvernants se mettent à genoux pour manger dans les mains des étrangers, Vazaha, Karana, Sinoa et les autres.

    On met le pays en mode électorale sans que personne ne sache la règle de jeu. Les étrangers y investissent pour corrompre les élections......on a eu plus de 30 candidats à l’élection présidentielle :

    - Mais NIVANITINITIKA NO NATAO NY REHETRA, ignorant les risques et le danger d’une telle situation à moyen et surtout à long terme.

    RADIDY est encore dans le coup ! Il a bien sa tête, preuve, c’est l’homme qui a toujours demandé une réunion à QUATRE, à cinq ces jours !

    Zafy a demandé la réconciliation de la classe politique malgache, depuis 10 ans. L’homme a toujours pensé aux victimes, je ne pense pas qu’il demande autre chose aujourd’hui. Il est bien dans le coup, le pays ne peut pas faire autrement que ce qu’il a toujours préconisé depuis DIX ANS !

    Si on commençait cette réunion à cinq aujourd’hui seulement, plus de 10 ans après de 2002, plus de cinq ans après 2009, ce que les cervelles des ces deux crises qui n’avaient pas des bases légales et solides ne pourraient plus faire autrement. Les putschistes de 2009 ont raclé les caisses de l’État. Il n’était pas question pour la CI de renflouer les caisses de l’État malgache sans contrepartie de la part des élus qu’elle a royalement légitimé.

    Le pays est ingouvernable depuis 10 ans, beaucoup se demande encore pourquoi une réunion à cinq, qui serait probablement élargi vers toute les partis politiques et leurs responsables respectifs et la Société Civile ? C’est un risque à prendre avoir autant de monde autour d’une table, mais ce risque-là vaut le coup. Il faut tuer l’idéologie des artisans des crises de 2002-2009. Idéologie stérile qui consiste à détruire les institutions de pays afin de lui voler ses richesses impunément :

    - RANGITINA TSARA NY MERINA SY NE TANINDRANA de deuxième classe, HIFANDRAMATRA pour mieux voler les richesses de pays.

    Les gens de deuxième classe ne posent pas de problème politique au pays, MITRONGY VAO HOMANAO REO, ils n’ont pas le temps et n’ont pas le niveau de penser macro ou micro-économique....ils n’ont pas le niveau de penser que les institutions sont vitales pour leur pays.....ils partent chercher à manger le matin, ils rentrent pour dormir.

    Il faut être vigilant, il faut que les partisans soient vigilants. Cette vigilance doit se traduire par des espérances raisonnables, avant tout il faut être intraitables sur les statuts accordés aux partis politiques respectifs. Et réduire les marges de manœuvre des cervelles des 2002-2009, comment, en exigeant de cette réconciliation des calendriers électoraux clairs. La connaissance des calendriers électoraux calme les ardeurs des ennemis de peuple. Si des élections devaient avoir lieu avant les calendriers, elles s’appelleraient des élections anticipées, cela couperait l’herbe sous les pieds des putschistes en herbes.

    On fait entrer le pays dans un cycle électoral propre et clair de facto acceptable......le peuple accepterait cette démarche.

    J’espère que le sort des prisonniers politiques ne fasse un marchandage sur la place publique. Ce serait honteux. Les prisonniers politiques, les officiers généraux ne sont pas à leurs places à TSIAFAHY ou à ANTANIMORA :

    - Nous cherchons à faire la paix à nous réconcilier avec les putschistes, pourquoi laisser crouler en prison les autres dont les crimes ont été souvent montés de toutes pièces par les gouvernants du moment ? Des gens non élus, qui se sont appropriés les institutions de l’État pour punir leurs adversaires du jour....

    Les prisonniers politiques de Ravalomanana et Rajoeliena doivent être libérés, sans marchandages et immédiatement et doivent être indemnisés par l’État. Comme les gens soupsonnés de faire rentrer en catimini l’ancien président !

    • 21 décembre 2014 à 00:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      RAVALOMANANA + RAJAONARIMAMPIANINA + RAJOELINA= POSSIBLE
      Mais couplé avec QUI ?
      - le NORD
      - l’OUEST
      - l’EST
      et/ou le SUD
      Le Père TSIRANANA a râté le coche (-râter la bonne occasion de sa succession-) à cause de sa « MALADIE ».
      DIDIER avait bien manoeuvrer avec :
      - RAZANAMASY
      - et ADRIAMANJATO

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 décembre 2014 à 01:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Montez une agence matrimoniale pour phoques & gay , vous serez à la noce et dans votre élément : le vent / derrière & vous devant ...

    • 21 décembre 2014 à 02:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Toujours à l’affût !
      Povr type.

    • 21 décembre 2014 à 18:12 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Beau discours, Monsieur Diégo. Vous dénoncez la faillite d’un système qui a été mis en place par la révolution socialiste qui vous est si chère.
      Dites moi, vous n’avez pas l’impression d’avoir une mémoire un peu sélective ? Ravalomanana et Rajoelina (Rajaonarimampianina a été le complice du régime de la transition, on est d’accord) n’ont pas été des modèles d’efficacité. Moi, je le reconnais volontiers. Mais vous épargnez dans vos critiques celui qui est le 1er responsable de nos malheurs et celui qui a fait l’intérim entre ses 2 mandats. Ayez le courage de dire tout haut ce que vous pensez tout bas et qui transpire dans le moindre de vos propos. Allez, un peu d’honnêteté !!!! Juste une fois, après, on n’en reparlera plus. Allez, allez…

    • 21 décembre 2014 à 19:33 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      là vous poussez mama be dans les ☺rties .

  • 21 décembre 2014 à 04:22 | revysaditra (#8500)

    « Dieu est grand »
    « Dieu est vraiment grand »
    — -
    Nentina tamin’ny HELIKÔPTERA Ra8...
    — -
    Dia nandeha tamin’inona ry Andry Rajoelina, Zafy Albert, Didier Ratsiraka ary Hery Rajaonarimampianina ?
    — -
    .... irariako mba hanana fotopisainana toa an Nelson Mandela ra8 ref tafavoaka eo !
    — -
    — -
    I have a vision for the future of Madagascar...
    ...where our families have enough food to eat...
    ...every child has an education...
    ... and where every citizen can expect the government to better our lives.
    — -
    Like NELSON MANDELA...
    ...we can make a difference...
    ... if we act with courage...
    ... and together...
    ...we will create a better Madagascar.
    — -
    Ra8 c’est notre MANDELA...
    ...et il s’en sortira !
    — -
    http://youtu.be/l3_4KM6BR34
    ASIMBONANGA / Johnny Clegg & Savuka
    — -
    [Refrain] (x2) _
    Asimbonanga
    (traduction) Nous ne l’avons pas vu
    — - _
    Asimbonang’ uMANDELAthina
    (traduction) Nous n’avons pas vu MANDELA
    — - _
    Laph’ekhona
    (traduction) A l’endroit où il est
    — - _
    Laph’ehleli khona
    (traduction) A l’endroit où ON LE RETIENT PRISONIER
    — -

    Ra8 c’est notre MANDELA

    • 21 décembre 2014 à 07:05 | rasoulou (#4222) répond à revysaditra

      Encore un culte de la personnalité.

      Mendela à vous seuls Pro-Ravalomanana peut-être, gardez-le pour vous, Madagascar n’en a pas besoin.Nous avons assez vu pendant 7 ans sa façon de diriger le Pays :

      - Mendela n’a pas tué ses compatriotes,genre 7 Février,
      - Mendela ne s"est pas enfui et rentré de son Pays illégalement,
      - Mendela n’a pas adopté une politique de ségrégation : Wasp à la malgache,
      - Mendela n’a pas détourné les intérêts économiques du Pays à lui tout seul,
      - Mendela n’a pas divisé le Pays comme Ra8 il l’a rassemblé.

      Ravalomanana n’est ni un héros, ni une victime, son sort actuel : il le mérite ! Et il l’a voulu.

      « Rafotsibe kenda-bomanga,kenda nasisikin’ny tànany » !

      Je vois plutôt en Ravalomanana un certain Ben Ali, Moubarak, Sadamm Houssein,Kadhafi !

      Ravalomanana n’a ni le charisme, ni la sagesse de Mendela

      C’est comme Andry Rajoelina qui s’est comparé à Mendela aussi dans le temps : une comparaison qui n’a rien à voir !

    • 21 décembre 2014 à 07:30 | valoha (#7124) répond à revysaditra

      We all have a vision ! Madagasikara is a country of opportunities and future ! Its people, though, are suffering, struggling day and night for peace, justice, and a better life ! This island is meant to be free, green, hospitable, productive, full of glory and love ! We are all blessed to have unique faune and flore, to have a diversity of landscapes, waters, lands, seas ! People are truly working hard with perseverance and vision !
      Madiba did a lot for his country and the entire world ! Africa and its people came together and are still trying the best to unite their forces and powers to establish peace, stability and development !
      And, we, as a powerful people, should go forward to give hands to each other, to think positive for the best of our kids, work hard on a daily basis together, and rebuild a real Malagasy society which will be ruled by its people, and not by the big sharks and by the inter/l com/ty ! This is the all mess !!! Interference from abroad !!!
      We have to stand up on our own and try to lead the land with our realities and ressources first ! We need for that solidarity, brotherhood, tight cooperation between the 22 Region on the basis of our culture and civilisation, one ideology - FOR MADAGASIKARA ! And do our best to protect proudly that ideology !
      Then, amend the Constitution to fulfill the needs of the country and its people ; change the old Institutions to new ones compatible and embedded to nowadays demands. As a resut, our way of thinking will change and look for the common interest to fight against poverty, famine, unemployment, corruption, ....
      Just in this case we can talk about democracy, better education, prosperous economy, peaceful society, fair management, equal and lifelong understanding throughout the 22 Regions, just and fair repartition of the country’s wealth and ressources for the nation’s benefit to improve the standard of living of each Malagasy family !
      All depend on us, people ! We are and will be the Masters of our land ! Unity, Brotherhood, Understanding of our people are the keys to all the issues for a better Madagasikara !
      As far as those five leaders gathering and having nice drinks and snacks in a 5 star hotel, only God will forgive them ! Not the people. And they will pay back, by all means, soon or later !

    • 21 décembre 2014 à 07:43 | revysaditra (#8500) répond à rasoulou

      Nabilla est sortie de prison après 5 semaines de détention...
      ...Nabilla et Ra8, même combat pour la liberté provisoire...
      —  -
      http://youtu.be/uPaEESlqdsU
      —  -
      Nabilla ne porte plus de bracelet électronique !!!
      — -
      ...Nabilla et Ra8...
      ...tous deux sont victimes...
      ... DE LA HAINE ENVERS CEUX QUI RÉUSSISENT.

    • 21 décembre 2014 à 08:03 | revysaditra (#8500) répond à valoha

      EXACT, il n’y a pas vraiment...
      ...de gentils...
      ...ni de méchants...
      À chaque instant, à chaque situation de la vie...
      ...tout le monde peut être manipulé ou « manipulant. »
      — -
      INSTRUCTIONS :
      — -
      Pendant 7 jours, vous allez cesser d’être gentil.
      Attention, cela ne veut pas dire que pendant 7 jours vous allez être méchants.
      — -
      WHAT DOESN’T KILL YOU, makes you stronger !
      http://youtu.be/Xn676-fLq7I

    • 21 décembre 2014 à 09:50 | rasoulou (#4222) répond à revysaditra

      Pas de jalousie !!

      Pas de haine !!

      J’aime la réussite des entreprises malgaches, mais je n’apprécie pas ni les monopoles d’Etat au temps de Didier Ratsiraka, ni les conflits d’intérêts : accaparement des intérêts économiques du Pays grâce au Pouvoir aux mains de Tiko (abus de pouvoir) de Ravalomanana, favoritisme économique dans les appels d’offres publiques, les détournements des biens publics au profit des entreprises de Ravalomanana qui est une concurrence déloyale etc....

      C’est ce conflit d’intérêt ( mélange des intérêts personnels de Ravalomanana en tant qu’opérateur économique et celui de Ravalomanana en tant Président de la République porteur de l’intérêt du Pays), qu’il faut combattre, et c’est la raison et le motif de l’incendie et pillage des usines TIKO : "ny vy tsy mikitrana irery !!!.

      Dans la reconciliation nationale, il faut d’abord chercher à enrailler les causes et les maux de notre Pays c’est surtout cet enrichissement personnel à cause du Pouvoir, sinon les mêmes causes produisent les mêmes effets.« Ny omaly no miverina », rotaka ihany,rotaka hatrany !!!!!

      Dans la concurrence loyale les entreprise malgaches peuvent réussir.

      Je combats le favoritisme politique et économique !!!

    • 21 décembre 2014 à 10:55 | revysaditra (#8500) répond à rasoulou

      — -
      Entre l’amour et la haine il n’y a qu’un pas.
      — -
      ’zay ry Rasoulou (#4222)...
      — -
      ... mbola te hihinana produit TIKO !!!
      http://3.bp.blogspot.com/-P72VbB6Lg...
      — -
      ...à l’approche de la fête des fins d’année...
      ...les Malgaches ne sont pas affamés parce qu’il y a pénuries de vivres .
      — -
      En fait , notre pays croule sous la nourriture.
      — -
      Mais entre ceux qui veulent manger....
      ... et dans les 3 JUMBO SCORE,les 3 LEADER PRICE et les 6 SHOPRITE Analakely, Ampefiloha, Tana Water Front, Panorama, Talatamaty, La City à Ivandry...
      ...remplis de nourriture...
      ... se dresse un obstacle majeur :
      LE JEU POLITIQUE.
      — -
      Tsy aleonao ve Hery Rajaonarimampianina
      http://youtu.be/MbodH52Juw0
      toy izay Marine Le Pen ???

    • 21 décembre 2014 à 11:12 | rasoulou (#4222) répond à revysaditra

      Je ne suis pas pour le pouvoir actuel.

      Vous tombez trop dans le sentimentalisme : haine, amour, jalousie etc...

      Je vous parle d’une façon objective mais non pas subjective.

      Le favoritisme illicite économique en faveur de Tiko a tué les autres concurrents, il s’agit purement et simplement de la concurrence déloyale.

      Tiko était le fleuron de l’industrie malgache,je suis d’accord avec vous, mais ce sont l’appât de gain, le monopole, le mélange de genre, et le conflit d’intérêt de son priopriétaire Ravalomanan qui l’a tuée.

      Il ne faut pas chercher des boucs-émissaires qui a causé cette faillite, c’est Ravalomanana lui-même qui l’a causée, c’est suite à sa mauvaise politique économique à Madagascar, à vouloir trop favoriser Tiko.

    • 21 décembre 2014 à 13:58 | revysaditra (#8500) répond à rasoulou

      Malgré les défauts de Ra8...
      ...il manque cependant deux ingrédients...
      ... dans le contexte de cette crise :
      — -
      (1) une personnalité charismatique
      (2) un fait mobilisateur
      — -
      Et comme vous l’aurez deviné...
      — -
      (1) Ra8
      (2) Ra8 en liberté

      — -
      COMME l’UMP de SARKO...
      — -
      http://youtu.be/mDpTkCJmHBw
      — -
      ...pour refonder l’identité...
      ...on change de nom pour tourner une page et envoyer un nouveau message !!!
      — -
      C’est comme les friandises...
      ...quand ça ne se vend plus...
      ....on change le nom et l’emballage...
      ...mais à l’intérieur, c’est toujours la même daube !
      — -
      — -
      Ra8 makes you laugh.
      Ra8 makes you want to cry.
      But most important...
      ... Ra8 makes you stop and think !!!
      — -
      — -
      à mediter.....!

    • 21 décembre 2014 à 14:22 | rasoulou (#4222) répond à revysaditra

      Il n’y a pas que Ravalomanana dans la vie des Malgaches et comme responsables politiques !

      Désolé pour vous !

    • 21 décembre 2014 à 14:52 | rasoulou (#4222) répond à revysaditra

      Ravalomanana malgré tout !!!!!
      Ce n’est pas un peu du fanatisme non ??????????

    • 21 décembre 2014 à 15:33 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Voire même de l’intégrisme ????????c’est un peu dangereux votre mouvement, car il n’y a aucune tolérance des autres options politiques ??????

  • 21 décembre 2014 à 08:05 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Délire délire !

    Le délire collectif n’est pas une maladie qui peut m’atteindre. Je suis allé suffisamment à l’école, suffisamment instruit, n’ai aucun intérêt économique pour la victoire d’une personne ou une autre, n’ai pas un FOKO en particulier à défendre, n’ai pas une personne en particulier à défendre, ai suffisamment d’expérience de monde économique et aime inconditionnellement mon pays :

    - Pour trouver anormal qu’un candidat refuse une deuxième tour d’une élection présidentielle à deux tours ! Je ne connais rien en politique, mais quand on sait comment fonctionner l’économie, on risque moins de se tromper....le monde politique est indissouciable du monde économique...obtenir la sereinité et stabilité politique avant de pretendre pouvoir developper l’économie d’un pays, pas l’inverse !

    - Pour trouver stupide qu’un pays indépendant depuis plus de 40 ans, qui avait une Constitution, la IIIe République, qui avait ses institutions puisse basculer dans une transition illégale durant cinq ans sous les yeux des élites et des intellectuels et les responsables de la Société civile du pays, pire un ex-DJ non élu en était le président de facto se trouvait à la tête de l’État durant cinq ans.....délire délire délire......et on ose nous annoncé ici et là que ce coup d’État de 2009 serait une révolution....l’Europe n’a connu qu’une seule Révolution culturelle, la Révolution française de 1789, fin de la monarchie absolue, début de la monarchie constitutionnelle !

    Chez nous les putschistes défilaient devant les écrans dans le pays pour dire quoi ? 2009 était une révoluiton !!! Ils n’ont jamais été élu de peuple, mais petit doigt pour le pays et son peuple....les caisses sont vides, la Constitution VERY, les institutions sont ridiculisées.....ces gens font des prisonniers, on ose discuter aujourd’hui, on ose négocier le sort donné à ces prisonniers emprisonner par des putschistes....

    - Pour trouver politiquement immature et une attitude dangereuse de laisser la CI prendre en main l’organiser d’une élection présidentielle et législative dans un pays indépendant depuis 40 ans. Quel est le véritable pouvoir des élus aujourd’hui ? En tout cas, ils n’ont aucun levier politique pour changer quelque chose.....il faut demander l’aval de la CI.....le président répète à qui veut l’entendre qu’il est légitime, légitimé par la CI.....et alors ? Cela ne va pas faire baisser le chômage, espacer les délestages et stopper l’appauvrissement du pays et de son people.....

    - Pour trouver anormal enfin qu’il ait 30 candidats dans une élection présidentielle. Il y a eu quelque chose de ne pas normal dans la manière faire de notre classe politique et nos politiciens et pourtant, tout le monde a accepté, pire jugé que le pays sortirait la tête haute de la crise. Comment gouverner un pays qui n’aurait pas de majorité à l’Assemblée et c’était ce qui profilait à l’horizon en plongeant le pays dans des élections alors même que la classe politique a besoin de se réconcilier.

    Preuve, on parle aujourd’hui d’une réunion à cinq et l’année prochaine à plusieurs !

    Se réconcilier, se mettre au travail pour mettre sur pied des partis politiques dignes, HASININA la Constitution et mettre sur pieds des Institutions fiables...voilà trois lumières qui sont suffisamment importantes pour nous éviter encore de nous trouver dans le trou noir et nous y mêler le pied et se cachant encore la figure.

    Il faut oser acter en pleine lumière, les yeux dans les yeux !

    • 21 décembre 2014 à 09:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      ce n’est pas une « affaire personnelle » mais l’AMIRAL ROUGE Didier RATSIRAKA est l’HOMME-POLITICO-MILITAIRE un des des plus estimés du « TIERS-MONDE »-« NON-ALIGNES ».
      Il a de « QUALITE INESTIMABLE » mais il est « FOURBE » (-qui trompe sournoisement-) !
      Pas d’autres commentaires !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 décembre 2014 à 12:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’ est pourtant bien ce « fourbe » que vous êtes venu accueillir à Paris sous la huée de vos compatriotes !
      Alors quelqu’ un qui vient aduler un « fourbe », qui plus est le reconnait et l’ affirme, ne peut qu’ etre un Fo-Q avec une langue qui l’ aime bien ./

    • 21 décembre 2014 à 18:26 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      On n’était pas si mal avant 1975, on n’avait rien à envier aux Réunionnais et aux Mauriciens, ils venaient faire les emplettes chez nous. Les Malgaches qui émigraient étaient rares, seuls partaient les étudiants de bonne famille qui voulaient se spécialiser en Europe. Délire ?
      Du temps de Ramanantsoa, avant que le diable le chasse, la liberté de la presse n’était pas un mythe, le peuple ne crevait pas de faim. Délire ?
      L’Armée, la Police et la Gendarmerie n’étaient pas corrompues (il y avait forcément des brebis galeuses, mais il ne faut pas généraliser), elles assuraient la sécurité des biens et des personnes, 1 ère des libertés dans une démocratie qui se respecte. Délire ?
      C’est mous qui délirons ou vous qui idolâtrez un mégalo sur le retour ? Il est vrai que vous vous adressez à des intellectuels gasy qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez…Vous qui êtes instruit et qui avez le monopole de la raison. Comme qui, devinez ?

    • 21 décembre 2014 à 19:01 | diego (#531) répond à zanadralambo

      zanadralambo,

      Vous me parlez encore !

    • 21 décembre 2014 à 19:23 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Il faut bien que quelqu’un apporte une réponse à vos contre- vérités !

    • 21 décembre 2014 à 21:08 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo ,
      - Diego ne parle que les médisances depuis 2002 sans analyser les événements antérieurs au temps de la révolution socialiste comme sorte de points de référence..
      Il se prend la vessie comme une lanterne de ce côté là pour essayer d’illuminer la situation.
      - Si Ratsiraka se voulait venger de Ravalomanana .C’était à travers le coup d’état de 2009 ,de la révolution orange que l’amiral s’était impliqué depuis Paris ,avec les autres ,(Karanas ,famille Ramarosaona , la politique de françafrique à ne pas négliger dans cette affaire,.....).Un retour au pouvoir manqué .
      - Sans cautionner non plus ,les pouvoirs depostiques menés successivement depuis 1975 ,il était temps de tourner enfin la page pour espérer de répartir un peu sur de bonnes bases . L’aboutissement à une réconciliation serait indispensable même si on n’est pas encore arrivé là car tôt ou tard ,ce sera un passage inévitable,ineluctable car l’heure n’est plus de s’éterniser du passer mais aussi de rénaître de ses cendres sans oublier les tragédies du passé,les ingérences ,les héritages pour se corriger (le Rwanda en est un pays exemplaire pour Madgascar)..

    • 21 décembre 2014 à 21:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : du passé

    • 22 décembre 2014 à 21:17 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Content de vous retrouver, Turping.
      Comme j’ai dit plus haut à Caro, j’espère que cette réconciliation ne sera pas qu’un simple marché de dupes. Elle ne peut déjà se faire que si on remet tout à plat, que si chacun reconnaît ses erreurs. La bande des 5 ne semble pas prête à faire preuve d’humilité, d’honnêteté. Arrogance, orgueil démesuré et déplacé restent le caractère déterminant de cette caste qui exige des excuses à son voisin mais qui , lui, ne veut pas en faire, parce qu’il n’en a pas à faire.
      Vous croyez qu’on va aller loin ? Un texte de synthèse à la Ndrema va sortir de ce conclave, le peuple sera encore une fois le dindon de la farce.
      Je sais qu’on n’a pas trop le choix, qu’il va falloir se contenter des miettes que ces rencontres (ruineuses) voudront bien nous laisser. J’envie votre optimisme, je suis désolé de jouer l’oiseau de mauvaise augure, ne m’en veuillez pas trop, mais je ne crois plus au Père Noel.
      Sinon, je vous rejoins à 100 % quand vous avez dit plus haut que l’urgence à laquelle doit s’atteler cette réconciliation, au moins qu’elle serve à quelque chose, c’est de mettre le paquet sur la sécurité. C’est la condition indispensable pour que l’économie puisse remarcher, pour attirer les investisseurs.

      Amitiés.

  • 21 décembre 2014 à 09:56 | rasoulou (#4222)

    Pas de jalousie !!

    Pas de haine !!

    J’aime la réussite des entreprises malgaches, mais je n’apprécie pas ni les monopoles d’Etat au temps de Didier Ratsiraka, ni les conflits d’intérêts : accaparement des intérêts économiques du Pays grâce au Pouvoir aux mains de Tiko (abus de pouvoir) de Ravalomanana, favoritisme économique dans les appels d’offres publiques, les détournements des biens publics au profit des entreprises de Ravalomanana qui est une concurrence déloyale etc....

    C’est ce conflit d’intérêt ( mélange des intérêts personnels de Ravalomanana en tant qu’opérateur économique et celui de Ravalomanana en tant Président de la République porteur de l’intérêt du Pays), qu’il faut combattre, et c’est la raison et le motif de l’incendie et pillage des usines TIKO : "ny vy tsy mikitrana irery !!!.

    Dans la reconciliation nationale, il faut d’abord chercher à enrailler les causes et les maux de notre Pays c’est surtout cet enrichissement personnel à cause du Pouvoir, sinon les mêmes causes produisent les mêmes effets.« Ny omaly no miverina », rotaka ihany,rotaka hatrany !!!!!

    Dans la concurrence loyale les entreprise malgaches peuvent réussir.

    Je combats le favoritisme politique et économique !!!

    • 21 décembre 2014 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Cher AMI,
      C’est dommage !
      Depuis notre indépendance nous avons des « DIRIGEANTS » qui aiment vraiment Madagascar et « CHACUN » souhaite la réussite du PAYS,MADAGASCAR.
      Ils ont raté le coche (-laisser passer une occasion ,généralement de faire une chose utile pour le Pays ou avantageuse pour les « POPULATIONS » de Madagascar-) parce qu’ils étaient « MAL-ACCOMPAGNES ».Point barre !

      Cette réunion des « 5 » marque une nouvelle étape pour Madagascar ;
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      - « Même avec les »DAHALO miova ou niova".
      MADAGASCAR :
      Les « POPULATIONS » de :
      01-Androy,
      02-Anosy,
      03-Atsimo-Andrefana,
      04-Atsimo Antsinanana,
      05-Ihorombe,
      06-Haute Matsiara,
      07-Vatovavy Fitovinany,
      08-Amoron’i Mania,
      09-Menabe,
      10-Vakinankaratra,
      11-Itasy,
      12-Bongolava,
      13-Melaky,
      14-Analamanga,
      15-Alaotra Mangoro,
      16-Atsinanana,
      17-Betsiboka,
      18-Boeny,
      19-Sofia,
      20-Analanjirofo,*
      21-Sava
      22-Diana

      - « Les Populations de Madagascar ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

  • 21 décembre 2014 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Pasteur Edmond RAZAFIMAHEFA est décédé,ce jour.
    - « Je présente mes sincères condoléances à »SA" Famille.
    Mes sincères condoléances à la « FAMILLE » RATEFINANAHARY dit « Vazaha-Arago »..

    Que son âme repose,en Paix.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 décembre 2014 à 10:59 | VVSII (#7949)

    Bonjour, bon dimanche.

    Belle photo de famille qui résume à elle seule quarante ans de pouvoir à Madagascar. Du Boky Mena à la réconciliation Dahalo Niova Fo. Une photo qui aurait été impossible au nord de l’équateur. Dans ces pays qualifiés d’occidentaux où la stabilité institutionnelle est légendaire, où la démocratie n’est pas vaine, la rigueur climatique n’a d’égale que celle de la Justice.

    Dans ces pays, au moins trois de nos anciens présidents auraient été absents du cliché. Ils seraient à l’heure actuelle incarcérés. Ou alors useraient-ils de tous les recours à leur disposition pour retarder l’inévitable, l’inexorable, la définitive mise aux fers. Demandez donc à notre vénérée diaspora. Malgré une argumentation à toute épreuve, trop souvent de mauvaise foi, marxiste stalinienne, zanak et gététéïste, amère orangée, elle sait au plus profond d’elle même que sous d’autres cieux, les mêmes agissements n’auraient surement pas produit les mêmes effets mais plutôt conduit à l’inéluctable case prison.

    Chez nous c’est la Zistis qui est au commande. Elle reste la même depuis quarante ans. Aux ordres du plus puissant, de celui qui garnira son compte en banque, de l’élu despote. Quelque soit sa décision, celle ci sera donc nulle et non avenue, puisque le zistisiab qui en pâtira, aura beau jeu d’étaler ses travers. Séparation des pouvoirs chantaient-ils en choeur.

    Chez nous, la réconciliation vaovao et religieuse a pris le dessus. Pour définitivement en finir avec la laïcité et l’incompatibilité entre Eglises et Etat. Elle fait l’affaire des fauteurs de trouble. Elle arrange un exécutif en manque de vision et prêt à tout pour cacher son incompétence. Pire, elle confère au statu quo conservateur, réactionnaire, corporatiste, communautaire, réticulaire. Avec pour leitmotiv un « chacun à sa place » scandé de manière républicaine. Ainsi Marc regagnera son Faravohitra, Andry sa radio Viva, Didier ses pénates. Et les pauvres resteront pauvres...

    Seule lueur d’espoir : Ce même statu quo voulu par nos dirigeants laisse entrevoir un prochaine et récurrente vindicte populaire. La loi de la rue ou l’unique expression démocratique en terre rouge sang.

    Belle photo de famille qui résume à elle seule quarante ans de développement effréné à Madagascar...

    https://www.youtube.com/watch?v=UDiV3KpymQM

    • 21 décembre 2014 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à VVSII

      Vindict populaire dîtes-vous ?
      Franchement,dîtes plutôt
      Vindict de la « POPULATION » d’Antananarivo« et des PERSONNES »PRIVILEGIEES".
      ==PAS==des "POPULATIONS DE MADAGASCAR.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 décembre 2014 à 11:36 | VVSII (#7949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que vous vous les connaissez les populations malgaches ? Alors que vous n’avez de cesse de nous faire croire du haut de votre HLM parisien que vos seules références en la matière ce sont Ivandry et rue du Prince Ratsimamanga. Repassez Babaz : M.erde in France et cacapoum. On connait l’adage.
      Vous avez beau jeu de parler de privilégiés. Vous êtes quoi vous avec votre retraite qui tombe tous les mois, votre chauffage central, vos frais de santé remboursés par une sécurité sociale pourtant au bord de la faillite, votre connexion internet haut débit, votre télé écran plat, vos repas hypercaloriques et un cercueil déjà financé pour votre prochain long voyage ? Enterré en terre française hein. Sans espoir de retournement et de figurer en bonne place chez nos ancêtres. Pauvre de vous. Point final.

    • 21 décembre 2014 à 12:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’ y a pas de « population » qui tienne, moins encore votre nouveau slogan, sans queue ni tête : il y a le Peuple Malgache , dont vous faites partie , aussi mongolien que vous refusez d’ etre . /

    • 21 décembre 2014 à 13:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à VVSII

      je parle de votre youtube !

    • 21 décembre 2014 à 13:44 | VVSII (#7949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous prouvez encore une fois votre capacité à capter l’essentiel...

  • 21 décembre 2014 à 17:11 | GILHAN (#8671)

    A l’attention de RAMAHEFARISON Basile et de tous les participants ;

    Même s’il y a divergence d’opinion, la Charte des commentaires dispose expréssement en son alinéa 6 :« Pas d’insultes personnelles entre participants » et en son alinéa 4 :« Pas de grossièreté ».

    Pourtant, rien que dans cet article, vous avez déjà écrit : « povr type » , « circulez povr type », et tout recemment « circulez povr k’on » !

    Nous savons tous ce que cela signifie en réalité même si l’orthographe a été modifiée, voire même falsifiée : c’est de l’insulte et de la grossièreté.

    Dans l’Evangile selon MATTHIEU Chapitre 5 verset 22, il est indiqué : « Celui qui dit »imbécile« à son frère passera devant le tribunal, et celui qui le traite de fou est bon pour le feu de l’enfer » .

    En d’autres termes, rien n’excuse de tels propos envers quelqu’un d’autre !

    On doit s’adresser avec courtoisie et respect.

    Alors, de grâce, si vous ne vous respectez pas vous même, ayez l’amabilité de respecter les autres !

    Je vous remercie

    • 21 décembre 2014 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GILHAN

      Votre histoire d’évangile,gardez la pour VOUS.
      merci

    • 21 décembre 2014 à 19:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ainsi soit-il...

    • 21 décembre 2014 à 20:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GILHAN

      A l’intention de 8671 « G..AN ».
      Je me moque totalement de votre remarque et je tiens à vous dire que j’ai trois forumistes que je déteste sur MT.com
      1-JIPO/jupe
      2-Leclerc-leclerq/razanadrasoa
      3-et son cocubin ou compagnon bbernard
      D’autre part,ne me parlez d’évangile,je respecte toutes les religions mais je ne crois pas en DIEU.
      JE CROIS EN MOI-MÊME.Point barre
      Et au PADESM

      « JE RESPECTE Madagascar.Tribune.com,à la mémoire de »SON FONDATEUR".

      L’incident est clos.Point barre !
      Merci beaucoup

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 décembre 2014 à 07:35 | GILHAN (#8671) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous pouvez vous moquer de mes remarques. Mais à voir vos réactions, ce que j’ai dit reflète la vérité : insulte, grossièreté, non respect, agressivité. En plus de tout cela, vous l’avez avoué vous même :« je déteste:JIPO,Leclerq-Leclerq et bbernard » ; donc, de la haine.

      Insulte, grossièreté, Agressivité, non respect, haine. Pourquoi ?

      « Aimez vous les uns les autres » d’après l’Evangile selon JEAN, chapitre13 verset34.

      Donc on ne doit pas détester ni haïr qui que ce soit.

      « Dieu lui dit:Cette nuit même, tu vas mourir.Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui va en profiter ? Voilà quel sera le sort de tout homme qui amasse des richesses pour lui même au lieu de chercher à être riche auprès de Dieu », d’après l’Evangile selon LUC chapitre 12 verset 20-21.

      « Si un homme parvenait à posseder le monde entier, à quoi cela servirait-il , s’il perd sa vie ? Et que peut on donner pour racheter sa vie ? » d’après l’Evangile selon MARC Chapitre8 verset36

      « Crois au Seigneur JESUS et tu seras sauvé, toi et les tiens »(Actes de ApotresChapitre17 Verset31)

      Ainsi, nous ne devons pas haïr nos prochains mais s’aimer pour le bien de tout un chacun.
      La vie en ce monde est courte.C’est pourquoi, il nous faut nous confier au Seigneur JESUS CHRIST
      Après tout, c’est Lui le Vrai Réconciliateur. En dehors de JESUS CHRIST, Point de Réconciliation ni salut !
      Merci

    • 22 décembre 2014 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GILHAN

      - « Message reçu » !
      L’affaire est réglée.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 décembre 2014 à 22:42 | diego (#531)

    Bonjour zanadralambo,

    « Il faut bien que quelqu’un apporte une réponse à vos contre- vérités ! »

    Je suis au sol et en vacances, je prendrai donc le temps de vous parler. Je croyais qu’on n’avait plus rien à se dire ?

    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais cela fait plus de quatre ans que je participe régulièrement dans la conversation du jour ici.

    Je n’ai pas changé d’approche face à la crise. Pourquoi ? La crise n’a pas changé de nature ! C’est une crise politique, la solution doit être politique. Je ne vois donc pas à quel moment, vous pouvez avoir raison quand vous apportez ici aujourd’hui « Il faut bien que quelqu’un apporte une réponse à vos contre- vérités ! »

    Vous voulez parler de la vérité, mais quelle vérité donc ?

    Qui ne sait pas encore ces jours qu’il n’y a pas eu une 2e tour en 2002, qu’il y a eu un coup d’État en 2009, le pays a connu cinq années de Transition illégale. Que les élections de 2013-2014 n’ont pas donné une majorité au pays et elles n’ont pas permis au président d’obtenir une légitimité auprès de peuple qu’il va gouverner ?

    Cela fait bien plus de cinq ans que je parle aussi de réconciliation. Et j’en ai parlé à la maison, dans l’avion, dans les aéroports, en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en Amérique du Sud...bref, partout où je suis passé depuis plus de cinq ans maintenant. La réconciliation que je souhaite aujourd’hui est la même que j’ai toujours souhaité depuis cinq ans :

    - La réconciliation de la classe politique et les acteurs des deux crises, 2002 et 2009. Il me semble que les cinq hommes qu’on voit sur la photo à Ivato sont bel et bien les principaux acteurs politiques des crises de 2002-2009.

    Je fais aussi, à côté de tout cela mes propres analyses de la situation politique et économique qui prévaut dans le pays.

    Je vais les résumer ci-dessous :

    Point de développement économique si, un, les partis politiques du pays continuent à s’affaiblir, deux, les institutions sont peu fiables et corrompues.

    Il est impossible de redémarrer l’économie s’il n’y a pas de majorité à l’Assemblée. Légitimes soient-ils nos élus et notre président, l’économie s’en fiche complètement. Pour redémarrer ou développer ou encore pour retrouver une croissance économique, pas de secret, il faut que les gouvernants connaissent les facteurs producteurs et savoir les réunir. Il faut savoir les réunir et avoir la confiance des institutions qui vous aident à les réunir. Autrement dit, il faut que les gouvernants, un, sachent avant tout ces fameux facteurs producteurs, et deux, donner des garanti fiable, durable qu’ils sont capables d’instaurer la stabilité politique auprès des institutions internationales !

    Plus de 50 ans après l’indépendance, les conversations dans le milieu politique à Madagascar tournent autour de la justification des crises de 2002 et celle de 2009 et aujourd’hui les conséquences des élections piège à C......de 2013-2014 ! Autrement dit, ces crises définissent le pays. Au lieu de nous définir l’avenir, la classe politique nous fait gérer le passé ! On comprend la difficulté des Malgaches à cadrer les discussions, cela part dans tout le sens.

    Mr zanadralambo,

    Je vais bien que vous me répondiez. Mais si vous vous cantonniez à me faire la lecture de ce que c’était et ce qu’elle signifiait la révolution socialiste pour vous, vous risqueriez de ne pas m’apprendre grande chose.

    Je n’attends pas non plus à ce qu’une personne quelque part, dans un petit coin, me fasse la leçon ou me donner le conseil de ce qui est bien ou moins bien pour moi, de mes fréquentations politiques , ma position idéologique et des hommes politiques à aimer et à détester.....parce que vous, vous avez souffert de la révolution socialiste.....bien plus que les autres. Votre souffrance a été spéciale, plus importante que celle des millions des GASY qui continuent à souffrir ces jours mêmes ????.....le pays n’a pas évolué, ne s’est pas enrichi hein, devinez donc si le peuple est heureux !

    Alors « Il faut bien que quelqu’un apporte une réponse à vos contre- vérités ! »

    Quels sont donc les mensonges que j’ai racontés ici depuis cinq ans ? Je ne me rappelle avoir dit n’importe quoi ou venir ici avec des TSAHOTSAHO. Quand je critique, je prends le soin d’apporter aussi des solutions qui me semble adaptés à la situation.

    Politique :

    - La réconciliation est un préalable à toutes le solutions que les politiciens préconiseraient. Le partage de pouvoir entre La Côte et Le Centre, définir les rôles de l’Armée, définir les rôles politiques ou économiques des étrangers et donner suffisamment d’autonomie aux élus des nos provinces.

    Économique :

    - La prétention et les bonnes paroles et les heures passées devant l’écran de TV ne feraient pas redémarrer l’économie du pays et ne permettraient pas d’enclencher son développement. Je rentre d’un voyage de 2j à Guernesey. Je suis sur qu’il y a plus d’argent qui circule dans cette petite Ile qu’il y en a à Madagascar au cours d’une année comptable. Cela peut être aberrant comme comparaison, mais là où je veux en venir, c’est la taille de l’Ile et l’intelligence des élus, des gouvernants. Cette petite Ile compte moins de 60 mille habitants, nous 20 millions et notre Ile 100f plus grande. Il faut réfléchir comment, développer notre petite Ile :

    - Pour commencer, il faut déjà que les gouvernants comprennent ce que l’économie. Et ensuite, connaitre ce que les facteurs producteurs qui sont, pour nous, la Terre, Capital, Travail et la Confiance. Il faut jongler les difficultés et les differents challenges qui se présenteraient au pays avec la connaissance parfaitement bien de ces facteurs producteurs. Le pays peut alors réussir. Les aides ne manqueront pas, les pays willing to help comme on dit viendront, mais en contrepartie, il faut que les gouvernants, les élus soient en mesure de renforcer les partis politiques et les institutions de pays. Autrement dit, donner des garanties et envoyer des signaux que le pays serait stable.

    Alors « Il faut bien que quelqu’un apporte une réponse à vos contre- vérités ! »

    Parlons-nous de même pays ? De la même vérité VE ?

    Enfin, vous savez, ma famille de sang est à Madagascar, mais j’ai deux familles en occident, celle de mon épouse et celle de mes parrains. Deux familles qui ont connu des souffrances durant les deux guerres que l’Europe a connues. La réconciliation dont on parle aujourd’hui à Madagascar est importante, mais mes deux familles ont vécu, assistées à ce qu’on appelle la réconciliation déjà il y a quelques années. Mon beau père s’est échappé de prison Allemande par exemple......la paix arrivée, il a envoyé ses enfants en Allemagne pour étudier, mes parrains de leur vivant m’ont fait visité l’Allemagne.....prononcer Hitler ou Pétain n’était pas interdis à la maison.....il y a quelques jours vous m’avez dit fièrement que vous ne prononcez pas le nom de la personne que vous jugez avoir fait souffrir et appauvrir votre pays....l’Europe connait la paix depuis plus de 70 ans, l’Allemagne aujourd’hui est le 1er pays qui contributeur financièrement de l’Union Européen ! Alors ?

    Quand j’entends quelqu’un qui me parle de la révoluton socialiste et qui me parle de souffrance, cela me parle, mais pourquoi alors tant de mal à admettre la nécessité d’une réconciliation ?

    On ne se réconcilie pas avec ses amis, heureusement e !!!!!!

    La réconciliation a servi à ce qu’on pense à l’avenir du pays, du continent de facto des générations à venir...au sujet de la réconciliation GASY, les faits sont là pour les prouver, Mr Ratsiraka a raison jusqu’ici !

    • 22 décembre 2014 à 22:04 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Bonsoir, Diégo, on a bien le droit de dialoguer entre personnes de bonne volonté, non ? je n’ai aucune animosité contre vous, j’ose espérer que c’est réciproque.
      Je n’ai pas l’intention de vous imposer une quelconque posture politique, je vous reproche juste d’avoir une mémoire sélective. Plusieurs personnes se sont succédé à la tête de ce pays, apparemment, elles ont toutes échoué. Moi, j’ai l’honnêteté de dire qu’elles sont toutes, à leur niveau, responsables. Vous, vous en prenez à certaines (Ravalomanana et Rajoelina) et exonérez tout simplement d’autres (l’amiral et celui qui a assuré l’intérim pendant ses 2 tours de magie) Pourquoi ?
      Ne vous en déplaise, tout le monde s’accorde à dire que votre mentor a été le fossoyeur de ce pays. Oseriez-vous nier que c’est son choix de société qui a plombé notre économie…qu’il a créé les 4 mis…qu’il a amené, généralisé si cela vous fait moins de peine, la corruption qui gangrène notre Administration… ? Avant qu’il nous entraîne dans cette aventure qui a créé le chaos dans ce pays, on vivait pas trop mal, reconnaissez le au moins, soyez un minimum honnête. La période Ramanantsoa et la parenthèse Ratsimandrava n’avaient pas bousillé notre vie quotidienne.

      Non, je ne ramène pas tout à moi, je parle au nom de ces va nu pied que nos compatriotes sont devenus. Non, je ne suis pas contre la réconciliation, je dis que les 5 coquins qui veulent la mener sur un fond de haine réciproque sont mal placées pour en discuter .
      Vous me semblez un homme instruit et cultivé, les voyages que vous faites devraient vous ouvrir l’esprit, c’est dommage ce déni de la réalité.
      Tout le monde fait des erreurs, Monsieur Diégo, c’est des erreurs qu’on apprend la vie. Il n’ y a pas de honte à reconnaître ses erreurs, mais votre maître à penser refuse de reconnaître qu’il a pu faire des erreurs. Niet, nein, c’est les autres qui ont tout faux.
      Tout fout le camp dans notre société. De pays en développement qu’on était en 1972, on est devenu un des pays les plus pauvres depuis 1975. Cherchez l’erreur.

      Bonnes fêtes, quand même.

  • 21 décembre 2014 à 23:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une bonne nouvelle des « AMIS » Tunisiems :
    - "Le retour de la bande à Ben Ali.
    - "élection possible à la Présidence de la République de l’HOMME-88 ans.

  • 22 décembre 2014 à 06:44 | andonizara (#6762)

    Ny ahy dia fohy sady tsotra,ireo milaza azy ho mpitondra fivavahana ireo no tena fotaka eto amintsika Madagascar,sady manla ry zalahy no mampiditra ;jereo tsara fa isaky ny misy kirontana dia ao ry zalahy dia avy eo tsy menatra akory milaza sy mitsangana handamina Merci

  • 22 décembre 2014 à 09:09 | meloky (#637)

    Le plus important ce que le developpement requis soit en bonne direction, Car nous savons deja que tous les politiciens peuvent s’arranger entre eux pour recolter ceux qui les peuvent, Mais c’est les Gasy qui veulent en tout cas les fruits de ce developpement.
    Donc ne tardent pas de s’acheminer vers le rapid Developpement voulu, tout autres demarches ne que de speculation !!!!

    Dia ho hita eo indray zany ny mety ho tohiny ! Les Gasy sont sceptiques ! malgre tout !

    • 22 décembre 2014 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à meloky

      - « La conclusion méritée de cette longue discussion ».
      Merci MELOKY

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 288