Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 00h42
 

Tribune libre

Lettre ouverte au Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina

jeudi 12 mars 2015

Un an d’inertie politique, de flou stratégique et surtout de vide en terme de résultat quant aux attentes de la population et des autres partenaires et bailleurs et voilà que dimanche dernier, il semblerait qu’un sursaut de survie politique (acte désespéré ?) semble avoir animé le Président de la République, lorsque ce dernier accusa les Présidents Andry Rajoelina et Albert Zafy de non patriotes.

Accuser le Président Andry Rajoelina de non patriote, c’est oser dire que ce dernier, investi d’une tâche nationale, reconnu comme Chef d’Etat, agirait pour ses intérêts propres. Et de ce seul fait ferait de lui un traitre à la Nation. Mais de quels intérêts parle-t-on ? Le mandat de Hery Rajaonarimampianina s’inscrit-il dans l’accusation sans preuve ? Est-ce cela le respect des valeurs démocratiques qu’il annonçait tout fièrement de son discours (emprunté) devant la Communauté Internationale ? Où est-ce un moyen détourné pour agiter le drapeau du traitre à la nation en provoquant de ce fait, une division du Peuple, las de ces querelles politiques sans fin ? Est-ce cela sa vision de la Réconciliation Nationale ?

Ainsi parlons de faits et laissez nous, cher Président la clarté quand vous avez laissé pour la confusion : ne pas signer le décret d’application permettant au statut d’opposition d’exister institutionnellement comme le prévoit la Constitution (article 14), ne pas promulguer, dans les délais, les lois (abolition de la peine de mort –par ex-, article 59). L’article 3 dispose que l’Etat malagasy repose sur le système de Collectivités territoriales, or jusqu’à ce jour le flou le plus total est jeté sur les élections des collectivités décentralisées (municipales, régionales, provinciales, sénatoriales) ou encore le fait que le délai de 12 mois a compter de votre investiture (25 janvier 2015) pour mettre en place la HCJ ait été largement expiré (art 167), et que faites vous de la laïcité inscrite dans la loi fondamentale (article 2). L’article 168 qui est clair : dans le cadre du processus de réconciliation nationale, il est insaturé le Conseil du Fampihavanana Malagasy et non le conseil du FFKM. Le départ des deux présidents aux négociations est basé sur votre non respect des lois et ils ne reviendront pas tant que la loi fondamentale ne sera pas respectée.

Tous ces faits constituent des violations de la constitution. Peut-on conclure de ces faits que vous êtes un non patriote ?

Quand on en est à déformer l’esprit de la Constitution, en dénaturant le fond idéologique même de ses articles au risque de nommer un Gouvernement illégal, devenu légal certes par la voie de la HCC, mais qui politiquement et éthiquement reste une aberration, vous sentez en phase, Monsieur le Président avec vos engagements et envers l’intérêt de nos compatriotes ?

Si on reste sur les faits Monsieur le Président, vous avez prêté serment sur cette Constitution, comment expliquez vous Monsieur le Président que vous vous octroyez le droit de ne pas être patriote et de trahir vos engagements pris lors de votre investiture ?

Et si on se limite au rang protocolaire ; votre statut de « Président non arrivé en fin de mandat » ne constitue en rien votre supériorité sur vos prédécesseurs ; ce ton moralisateur divise et galvaude la fonction des autres personnalités impliquées dans le processus de réconciliation nationale.

Nous croyez vous aveugle Monsieur le Président ? Pensez vous que le peuple malgache ne voit pas où vous l’emmenez ? Pensez-vous Monsieur le Président que nous ne voyons pas que petit à petit vous tentez de changer la constitution inspirées des idées de liberté, de bonne gouvernance démocratique pour laisser place aux vieux démons politique de la dictature par la réinstauration d’un régime présidentiel fort ? Ce contre quoi je me suis battue en 2009 ? Ce système qui a tant couté au développement de notre pays, qui a tué toute velléité de pluralisme politique, de partage équitable des richesses et qui a renforcer le système de corruption qui sclérosent tant notre peuple aujourd’hui. Ce retour en arrière à des âges obscurs nous n’en voulons pas.

Néanmoins procéder à votre destitution, aujourd’hui serait (facile), faire du mal à notre démocratie, si peu rodée et porterait plus atteinte aux institutions qu’elle ne ferait du bien à notre peuple.

Notre patriotisme commence là Monsieur le Président : dans la préservation des institutions et de leurs acteurs, c’est un compromis difficile, mais le jeu en vaut la chandelle…

Nous représentons le peuple et lui rendons compte au quotidien par nos élus qui font de nous, malgré tous les artifices tendant à maquiller cette réalité, la vraie première force politique de taille aujourd’hui. Notre priorité pour que le pays sorte de cette crise est le respect de la Démocratie et de l’Etat de Droit.

Notre message sera le suivant : arrêter de jouer avec les textes sacrés de la République Malagasy car s’ils ne symbolisent rien pour vous, ils représentent le socle de la Révolution de 2009, vous savez, celle que vous avez soutenu ? Celle qui vous a permis d’être ministre des finances… celle sur qui vous avez basé toute votre campagne… celle grâce à laquelle vous êtes président.

Enfin pour terminer sur votre patriotisme, nous avons eu pour notre grand malheur la possibilité d’assister via les médias aux Tsunami de 2004 en Thaïlande et de 2011 au Japon. Que reste-t-il de ces images en tête ? Les soldats dès le lendemain sont venus en aide, dans toutes les zones sinistrées, où sont les nôtres ? Vous êtes chef des armées (article 56), un téléthon, une fondation créée contre tout respect des procédures, ainsi qu’un communiqué de déclaration d’incompétence sont-ils vos seules prérogatives ? Est-ce cela pour vous être patriote : crier à l’incompétence, quémander des aides dont on ne verra jamais la transparence dans leur gestion et délaisser nos militaires qui réclament à aider la population quand leur rôle premier est de venir en aide à leurs compatriotes ? Est-ce cela être patriote pour vous ? Vous semblez être incapable de prendre les décisions élémentaires d’un Président venant au secours de son peuple. Nous vous invitons à garder vos leçons de morale en congrès et non dans la Maison de Dieu, on frôle le blasphème !

Mais dépasser la ligne du respect que leurs fonctions incombent en traitant les deux présidents, le plus âgé et le plus jeune, de non patriote, de traître, il faudrait que cela viennent d’un amateur pour que la classe politique ne l’interprète pas comme une déclaration de guerre… Ce que vous n’êtes pas n’est-ce pas ?

Aussi nous ne prendrons pas vos propos comme telle, mais notre lettre est bien une lettre d’avertissement : quand votre peuple en est à s’entretuer, et à manger du chien pour se nourrir, que des parents trop épuisés pour chercher de quoi nourrir leurs enfants sont contraints de les voir mourir, que les contestations grondent tout autour du pays ; c’est que le pays va mal et qu’en dehors même de la classe politique, votre mandat est en danger. Croyez-en, notre regard aguerri ce silence respire le silence du soulèvement populaire que nous ne souhaitons pas et que nous voulons éviter ! Recentrez votre énergie à unir plutôt qu’à diviser et les intérêts de notre pays en seront mieux servis.

Il aurait été destructeur de notre part si nous ne vous transmettions pas nos impressions.

Mamod’Ali Hawell
Député MAPAR

22 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars 2015 à 09:22 | Liberty (#3679)

    J’ai commencé par bien apprécier le début, mais quelle fût ma déception quand je voyais tout en bas la signature... « Député MAPAR ».

    Quel dommage ! Quel gâchis !...

    • 12 mars 2015 à 09:26 | DanBe (#2256) répond à Liberty

      Vous voulez dire que s’il n’y avait pas de signature, vous auriez apprécié cet écrit ?

    • 12 mars 2015 à 13:49 | JONA (#8867) répond à Liberty

      Il ne faut pas être déçu pour un rien, ce sont des spécialistes pour dire de longue chose mais qui n’ont de sens que pour servir leurs intérêts personnels...

  • 12 mars 2015 à 09:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je réponds à la place de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
    - « Le Mapar » est illégal.Point barre !
    Il n’est :
    - « NI » un parti politique,
    - « NI » un groupe politique, à la Chambre basse.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 mars 2015 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mamod’Ali Haweil ??
      Député Mapar !
      S’agit-il d’un Malgache et d’une personnalité de « NATIONALITE » Malgache ?

      Le PADESM et ses héritiers..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 mars 2015 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans une feuille de choux de la place,j’ai lu un gros titre :
      - « lettre ouverte à un Président non arrivé en fin de mandat »
      signé :
      Christine Razanamahasoa Rakotozafy
      Ah !c’est une dipioté mapar,peut-être ????

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 mars 2015 à 11:19 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA, pourriez vous s’il vous plait m’expliquer la différence entre « Un malgache » et « une personnalité de Nationalité Malgache ». Merci d’avance.

    • 12 mars 2015 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      - « une personnalité de nationalité malgache » parce qu’il a un intérêt particulier à « DEFENDRE » ;
      Trop simple comme explication ==mais== c’est ma logique..personnelle !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 mars 2015 à 13:11 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un malgache aussi a un intérêt particulier à défendre , je prends comme exemple Rivo Rakotovao et Hery Rajaonarimampianina . Qui ne connait pas la logique débile de Basile

    • 12 mars 2015 à 15:36 | balinirina (#8707) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les tâches de Rajaonarimampianina ne sont et ne seront pas faciles. Si je suis à sa place, peut-être que j’abandonnerai. Comment pourrait-il relever un pays détruit à 100% par le putschiste Andry Rajoelina en si peu d temps, c’est impossible. Je n’ai pas le courage de critiquer ce président. Mada va s’effondrer, on touche le fond en ce moment, du jamais vu de l’histoire de Madagascar. Rajoelina a atteint son objectif et il veut encore continuer . A nous de réfléchir

    • 12 mars 2015 à 18:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à balinirina

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA était le « GRAND ARGENTIER » de la transition.Il sait parfaitement tout ce qui s’était passé durant la « TRANSITION ».
      L’avez-vous entendu ==se plaindre==de la Transition ou d’Andry Nirina RAJOELINA.Il assume ses responsabilités et se dévoue pour :
      - « LA RECONCILIATION NATIONALE » ;

      A chacun de prendre sa responsabilité,s’il aime MADAGASCAR".Point barre !

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mars 2015 à 06:32 | MAHITSITENY (#8793) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « a chacun de prendre sa responsabilité, s’il aime MADAGASCAR.point barre »

      ARY MBA INONA KOSA ARY NO NATAONAO HO AN’I MADAGASIKARA ????

      « POINT BARRE » VE ????

  • 12 mars 2015 à 11:54 | riennevaplus (#8859)

    Je me demande si celui qui a écrit cette lettre a jamais rien fait de ses dix doigts (sans parler de son cerveau) car c’est quoi cet article complètement inutile qui ne nous apprend que ce qu’on sait déjà ? Il devrait d’abord se demander comme moi si le destinataire de la lettre sait lire ? Et accordera-t-il le temps de lire si oui ?

    • 12 mars 2015 à 13:07 | betoko (#413) répond à riennevaplus

      Ce ceux qui ne font rien aiment bien critiquer

    • 12 mars 2015 à 13:41 | JONA (#8867) répond à riennevaplus

      Info : Route de TANA détériorer(conséquence : embouteillage monstre) à presque 100%, Grève partout, Guerre de contrôle, des sinistré un peu partout voilà actuellement ce qu’il en est à MADA.

  • 12 mars 2015 à 14:01 | jules (#2904)

    Encore un petit trou du c.l qui n’a pas eut son 4x4 et qui a sa petite crise de nerfs !
    Quant à l’esprit de démocratie de la constitution du Dj , je pisse de rire , le petit etre n’a jamais pensé qu’a sa gue.le et sa bourse.
    La seule chose de grande qu’ait réussi le Dj ,c’est l’augmentation exponentielle de la misère et de l’insécurité !

    • 12 mars 2015 à 14:39 | JONA (#8867) répond à jules

      Ben c dans le mil. il y encore qui dise que c’est un président. Elu par qui ? dans la rue(réponse par les voleurs oui... et les bandits). On est plein dedans actuellement. Dommage seulement pour ce qui n’arrive pas à s’en sortir.

       ;)

    • 12 mars 2015 à 18:01 | betoko (#413) répond à JONA

      M’étonne que quelqu’un ose dire qu’Andry Rajoelina a été élu , et voilà encore un qui a écrit qu’Andry Rajoelina est un putschiste ? Pouvez le
      Si la banque mondiale ou le fmi ne nous ont pas aidé depuis 2008 je dis bien 2009 qui était le premier responsable , Référence à l’achat du FORCE ON , De temps de la transition le salaire des fonctionnaires a augmenté de 10% , et pas une seule fois leur salaire n’était pas versé

  • 12 mars 2015 à 18:52 | tiagasy (#6521)

    Ayant connu le Sujet, je peux affirmer que ce n’est M. Hawel MAMOD’ALI qui est à l’origine de cette lettre. Pourquoi, a t-il accepté de « signer » cette lettre contraire à sa nature. A-t-il reçu une compensation ou envisage t-il UN futur POLITIQUE PLUS STRATOSPHÉRIQUE ?
    WAIT AND SEE

    • 12 mars 2015 à 21:14 | riennevaplus (#8859) répond à tiagasy

      Toujours est-il que j’aurais préféré qu’il s’appelle Jaotombo ou Randria..., Hawel, c’est pas crédible comme solombavambahoaka malagasy...
      Mais je dis ça, je dis rien...

  • 13 mars 2015 à 22:20 | Mihaino (#1437)

    C’est une lettre ouverte qui ne servira strictement à rien ! Pourquoi ?
    - Tout lecteur averti reconnaît que c’est à la fois un coup de gueule et un coup de cœur !
    - Coup de gueule : ce maparien est mécontent que Hery a tourné le dos au Mapar .
    - Coup de cœur : il est triste car Mamod Aly (alias Casius Clay) qui en son temps a été battu par Jo Frazier alors qu’il a prétendu être invincible ( l’homme qui me battra n’est pas encore né a-t-il affirmé !) ; Toute ressemblance à ma réaction n’est que fortuite ....
    - Je ne vois pas l’intérêt de ce long développement que tout le monde connaît !
    - Ce député maparien aurait du interpeller le Président de l’AN pour que tous les députés donnent leur salaire d’un mois pour aider les sinistrés et de supprimer l’octroi des 4X4 en raison de la conjoncture actuelle !
    - 

  • 13 mars 2015 à 23:39 | radoly (#8870)

    mahafinaritra mahita adihevitra, misy fahalalana zany, indrisy fa tsy ahitana hevitra mitondra fandrosoana tahaka ny ataon mpanao politka koa, hetanipo daholo ny ankamaroany, tsy ampy fanadihadiana fa miainga am tsaho ny hevitra avoaka ary fankahalana mpitondra iray teo aloha na ankehitriny no manosika fa tsy ny hijery hevitra ampandroso. mba ampiasao ahasoa zala izy ity fa aza atao fanalana noho fiaina sarotra fotsiny. farany mba aza voarabiraby ka hisafidy anglisy sy amerikana sa frantsay, izay samy vazaha ary mody miady sy tapakevitra hanakenda toekarena mba tsy ahitandramalagasy ny lalakombana. samy ho tahian Jehovah aby

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 112