Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 12h21
 

Tribune libre

Lettre ouverte à Monsieur le Président

vendredi 20 mars 2009 |  2321 visites 

«  Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu  ».

Je vous présente ainsi Monsieur le Président tout mon respect et mes félicitations pour votre nomination officielle en tant que Président de notre Nation, investi des pleins pouvoirs. Et à Dieu seul soient les louanges et la gloire au siècle des siècles !

Comme tout bon malgache habitué à ne rien dire, j’ai failli encore une fois me taire mais cette injustice était un peu plus que ne pouvaient supporter mon cœur et ma raison… mon sens du devoir a ainsi pris le dessus, heureusement. J’estime aussi que comme vous venez juste de prendre le pouvoir, il n’est pas encore trop tard pour oser dire les choses. J’ose également espérer que vous êtes ouvert et à l’écoute de tout citoyen de ce pays, en cette ère de la démocratie.

J’irai alors droit au but. Quels étaient vraiment les crimes du Pasteur LALA RASENDRAHASINA ? Avoir été « pro-Ravalomanana » ? C’est son droit absolu à mon avis. Avoir admis tous ces politiciens au sein du bureau de la FJKM ? Ne pas avoir condamné les évènements du 7 février ? Si ce sont des crimes contre l’Etat et s’il y a d’autres crimes dont je n’ai pas connaissance, seraient-ils plus importants que ceux qu’aurait commis Monsieur Ravalomanana lui-même ? Si pour ce dernier, vous déclarez laisser à la justice le soin de le punir, pourquoi avoir laissé un Chef d’Eglise être traité de la sorte ? Seraient-ils plus importants que ceux qu’aurait perpétré Maître Jacques Sylla, proche collaborateur de Monsieur Ravalomanana pendant ces dernières années, nous ayant mené dans cette extrême pauvreté ? Lui, cependant, vous l’avez INVITE à supporter votre mouvement.

Toutes les autres personnes ont été autorisées à partir sauf le Pasteur Rasendrahasina. Au fait, je me demande maintenant pourquoi les autres Chefs d’Eglise ne sont pas intervenus pour lui ni Monsieur Norbert Lala Ratsirahonana, également un fidèle de la FJKM, je crois. Il a été laissé avec les généraux subir la colère des militaires. Les généraux n’ont même pas été bousculés comme lui. Aucune précaution n’a été prise pour qu’il soit protégé des coups des gens à l’extérieur. C’est un Chef d’Eglise, il ne faut pas l’oublier ! Je n’étais sûrement pas le seul à avoir eu le cœur brisé en voyant les évènements sur le petit écran.

Je crois Monsieur le Président que ce n’est pas vous qui avez donné les ordres pour de tels actes de barbarie à un Chef d’Eglise : CAPTURE ET BOUSCULADES COMME POUR UN CRIMINEL, SEQUESTRATION, COUPS… Il a été paraît-il forcé à boire même son urine (je n’ose pas croire que des malgaches ont pu faire celà). Je crois Monsieur le Président que ce n’est pas vous car je vous ai entendu à maintes reprises prononcer le nom de notre Seigneur Jésus Christ durant cette lutte populaire.

Ces évènements ont cependant été les faits des militaires sous votre responsabilité, ceux admis à assister à une réunion aussi stratégique que celle ayant eu lieu à Antanimena le 17 mars dernier. J’exprime ainsi une grande crainte : ces militaires sont-ils maîtrisés par une autorité quelconque et le seront-ils toujours ? Leurs armes (ô combien impressionnantes !) leur donnent un tel pouvoir qui risque de nuire encore à la précaire sécurité de notre pays, s’il n’est pas maîtrisé. Ils n’écoutent plus leurs supérieurs, jusqu’à quand vont-ils vous suivre ? La mutinerie a tellement réussi qu’elle donnera envie à d’autres d’essayer plus tard.

Tels sont, Monsieur le Président, les griefs qui vous sont adressés, dans l’espoir que vous êtes une personne à l’écoute des autres, et que ce ne sera pas à vous qu’on pourrait adresser la nouvelle expression : « Tenenina foana fa he ! he ! he ! … ». Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma très haute considération.

Serais-je traité de lâche si je préfère être couvert par l’anonymat face à ces évènements ? Ce n’est pas grave, je vais juste signer comme :

Zafinibozy, un croyant au sein de la FJKM, ulcéré par le non-respect des Droits de l’Homme et par l’avilissement de l’Eglise de Jésus Christ à Madagascar.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 20 mars 2009 à 17:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Vous avez raison de garder l’anonymat.Pour moi,l’important dana votre missive est d’atteindre Maitre Jacques SYLLA.C’est bien tourné votre stratagème :
    "Seraient-ils(vous voulez parler du pasteur Lala Rasendrahasina) plus importants que ceux qu’aurait perpétré Maitre Jacques SYLLA,proche collaborateur de Monsieur RAVALOMANANA pendant ces dernières années,NOUS AYANT MENE DANS CETTE EXTREME PAUVRETE ???LUI,cependant,vous l’avez invité(c’est la démocratie)à supporter VOTRE MOUVEMENT
    Commentaire personnel de Basile RAMAHEFARISOA
    Quand Monsieur Andry RAJOELINA était élu maire d’Antananarivo,il était allé à l’Assemblée Nationale pour une visite de courtoisie.Donc ces deux personnalités se connaissent et se respectent et en politique le respect mutuel meme avec des idées différentes est un atout pour le peuple.Depuis le début de la crise internationale,j’ai toujours crié pour un consensus,meme à écrire dans le forum de tiako-Madagagascar(avant mon exclusion) pour demander à Monsieur le Professeur ZAFY Albert de reconnaitre le Président Marc RAVALOMANANA.Si les hommes se méprisent,il n’y a pas de dialogue possible.J’étais surpris du coup de gueule de Monsieur Marson Evariste,comme vous,en voyant Maitre SYLLA sur la place du 13 mai.Ce Jacques SYLLA est un HOMME d’ETAT qui ne pense qu’aux intérets généraux de son pays comme Norbert Lala RATSIRAHONANA
    Je pense sincèrement que Mosieur Andry RAJOELINA puisse compter sur« EUX » pour lutter contre la pauvreté à MADAGASCAR et en bonne collaboration pour le bienfait du peuple malgache.Il y a un troisième pesonnage du sud de Madagascar dans cette équipe,je vous laisse une petite devinette,ancien Président de l’Assemblée Nationale.
    Je ne suis pas un TGViste mais je soutiens Monsieur Andry RAJOELINA à ma manière,meme dans la cadre de la coopération décentralisée.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS