Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 23h26
 

Tribune libre

Lettre ouverte à Monsieur Le Président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina

mercredi 12 août 2015

Excellence, Monsieur Le Président,

La lutte contre la pauvreté est une cause noble. En effet, la pauvreté est un fléau qui est vieux comme le monde. La pauvreté sévit partout et elle existe dans tous les pays, mais dans ces pays, elle baisse.

Par contre, à Madagascar, elle augmente. Selon une note officielle rendue publique par la Banque mondiale, 92% des Malgaches vivent avec moins de 2 dollars par jour, à peu près 1,5 euro. En raison de la crise politique, la paupérisation de la population s’est aggravée fortement et la proportion de ceux vivant sous le seuil de la pauvreté a augmenté de plus de 10% entre 2008 et 2013. Plus de 92% de la population malgache vit en dessous du seuil de pauvreté. La crise politique sans fin constitue une circonstance aggravante pour ce pays, déjà classé parmi les plus pauvres du monde.

Il faut donc agir vite, travailler ensemble pour créer au moins des emplois via un fleuron de l’industrie malgache, pour redorer l’image de Madagascar qui a l’image d’un pays de mafia et de corruption et de violence et de pauvreté, rendez-vous compte que 92% de la population est pauvre, c’est grave, très grave.
On entend par ci et par là, que tout le monde veut aider Madagascar, mettons donc ensemble cette volonté ensemble et aujourd’hui, vous êtes certainement au courant que des milliers de famille attendent avec impatience l’ouverture des usines du groupe Tiko annoncées maintes fois.

Je vous demande donc, de bien vouloir prendre en main ce dossier, et de prendre vos responsabilités car vous êtes le président de la République de Madagascar. Vous êtes un homme qui écoute et qui comprend, et faites le bilan, vous êtes à mi-mandat, et vous n’avez rien pu faire de concret.

Il est temps de vous ressaisir, je vous demande de rompre avec le passé.

Des familles Malgaches attendent, des Malgaches cherchent du travail, et vous avez là une entreprise qui n’attend que votre mot de passe : « sésame, ouvre-toi » et le compte de résultat, je vous laisse le soin de le faire car vous êtes un expert comptable.
J’invite d’ailleurs les autres personnes qui militent pour les autres partis politiques à se joindre à cette cause, car la lutte contre la pauvreté nécessite une unité nationale absolue, que vous soyez membres ou sympathisants des partis suivants :

ARCHE DE LA NATION, AREMA, AVI, AVANA, HVM, MAMAFISOA, MMM, MFM, MAPAR, ou les autres que je ne saurai citer car il y en beaucoup et je m’en excuse par avance.

Je vous invite tous à se rassembler et à soutenir le président de la République Hery Rajaonarimampianina car son travail n’est pas facile, pour créer des emplois pour les Malgaches, car les aides humanitaires ne sont pas durables.

Si vous êtes d’accord que l’emploi est une priorité absolue pour tous les Malgaches, surtout si vous êtes un militant d’un autre parti que celui du TIM, la gloire vous reviendra ,les Malgaches vous seront reconnaissants.

Certes, TIKO appartient à l’ancien président Marc Ravalomanana, mais l’ouverture des usines TIKO est un point positif pour vous, et ça va dans le sens de l’apaisement et de la réconciliation nationale puisque ce sont des emplois par milliers à la clé, et ceci va dans votre bilan à vous Monsieur Le Président de la République.

Luttons ensemble contre la pauvreté,
Vive l’unité nationale
Vive le Président de la République HERY RAJAONARIMAMPIANINA
Vive Madagascar

Zafi Amina

82 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2015 à 09:20 | jack (#8654)

    BRAVO
    Je ne sais pas si tu est un homme ou une femme, mais tu a des couilles.
    Enfin qui ose dire les choses justes.
    Encore Bravo !

    • 12 août 2015 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à jack

      Si chaque « MALGACHE » a vraiment 2 dollars par jour,les « MALGACHES » vivent royalement.
      Arrêtez de balancer des chiffres à la k..on de la Banque Mondiale.

      Merci

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 août 2015 à 10:37 | Dadabe (#9116) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile ! Voilà des mois que je m’abstiens de vous lire (vous êtes souvent illisible) et de réagir à vos propos exclusivement imprégnés de haine, de nostalgie imbécile, de vulgarité sans nom et, pire que tout, d’une totale absence d’intelligence. En clair vous êtes un gros vieux con (voyez, l’usage du mot con, ou kon selon vous, est assez facile). Il me démangeait de vous le dire, voilà, c’est fait. Je ne vous adresserai plus jamais la parole.
      PS : un forum devrait être un lieu d’échange d’idées, d’opinions même fortement exprimées et contradictoires. Bref, un lieu de débat. Pas d’invectives stériles.

    • 12 août 2015 à 10:44 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Dadabe , non il faut lui adresser la parole tous les jours en mettre ses contradictions dans sa mer....de , sa te^te en premier . Si ce monsieur est sûr de ce qu’il écrit tous les jours , lançons lui un défit qu’il vienne à Madagascar tenir ses propos en public . Non Basile est trop lâche pour pouvoir accepter un tel défit

    • 12 août 2015 à 10:49 | Gérard (#7761) répond à jack

      admettons que les 92% de malgaches cités par la banque mondiale constituent une classe homogène de « pauvres »

      qu’en est il des 8% restants

      d’abord le smig étant à 133 000 ar, la quasi totalité des personnes ayant un emploi régulier devraient appartenir à ces 8% !

      et puis...voulant diner hier dans un bon restaurant de la corniche de Majunga, au parking encombré de toyota V8 , Porsche Cayenne et autres carosses, nous nous sommes vu refuser l’entrée, faute d’avoir réservé, le restaurant étant complet.

      quelques autres 8% ?

    • 12 août 2015 à 10:56 | betoko (#413) répond à Gérard

      Ceux qui ont des ToyotaV8 et des Porches Cayenne sont souvent soient des karana , soient des trafiquants en tout genre venant de Tana ou de la SAVA ,
      Ils font partis des 8% des riches à Tana , il y a même qui ont des appartements en Espagne, à Londres et à Paris

    • 12 août 2015 à 10:59 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si chaque malgache de la diaspora comme vous investissent à la place des étrangers, ce sera une bonne chose. Mais bon, si vous etes resté chez Reny Malala et blablater avec verve la langue de Molière, c’est que vous n’avez pas les couilles d’être Malgache.

    • 12 août 2015 à 11:01 | Dadabe (#9116) répond à Gérard

      Ne faites pas l’étonné ! 8% de quelque 22 millions de Malgaches cela fait du monde ! Sans compter les étrangers de passage et autres expatriés qui se la pètent gentiment à l’entrée des restaurants de luxe et des night-clubs branchés. Quelques dizaines de milliers de Malgaches, dont certains milliardaires et des centaines d’autres millionnaires, cela se voit mais cela ne peut cacher la misère ou l’extrême pauvreté du peuple. Il suffit de regarder autour de soi en sortant des propriétés aux hauts murs cernés de barbelés et bientôt de miradors (on se croirait en prison, chez les riches !). Evitez aussi les vitres teintées des grosses berlines : prenez de temps en temps le taxi-be, vous verrez et vous entendrez le peuple.

    • 12 août 2015 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      J’ai beaucoup à faire ==avec== des Malgaches que « VOUS »,sur place.
      Des jeunes sont passés ==chez MOI==devenus « Ceci et cela ».
      Je n’ai pas à rougir.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 août 2015 à 11:21 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      CLAP CLAP CLAP ☻

    • 12 août 2015 à 11:34 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Bonjour GrandPère,

      Bienvenue au club !

    • 12 août 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      - « Qu’entendez-vous de/par DIASPORA » ?
      En majorité,ce sont des « MIANDRY IZAY MAHARESY » ! Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 août 2015 à 11:52 | koukoulampy (#6913) répond à Dadabe

      Dadabe, laisse le un peu piafer car là où il est, il ne sert plus à rien et il lui faut un peu d’importance et il n’y a que sur ce site (qu’on aime bien) qu’il peut parler. C’est un passe-temps pour quelqu’un qui touche peut etre le minimum Vieillesse en France et qui n’a pas de famille à qui parler. En tout cas, s’il en avait une à coté de lui, il ne passerait pas autant de temps sur le forum :)

      Nous ne l’avons jamais vu à la TV ou dans des médias alors qu’il se prend pour l’encyclopédie malgache (à la française bien sur)
      A la différence de Papizano (Madagate), Basilou se terre comme un rat et est à l’image du colon qui parle.

    • 12 août 2015 à 11:55 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Diaspora Malagasy, peu importe où elle est et notamment celle de France qui a beaucoup d’euros :)
      Ayez l’intelligence de créer un think tank avec financement à ces jeunes Malagasy qui ont beaucoup d’idées et de volonté au lieu de se terrer et nous dire que les pays riches ceci cela : on est au courant depuis longtemps de leur situation.

    • 12 août 2015 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      Ces jeunes doivent aller faire==d’abord==leur service national-social,au lieu de laisser la place à des volontaires de tout pays.
      Montrez d’abord que vous êtes mieux et capables qu’eux.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 août 2015 à 12:50 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      1- le SN n’est pas d’actualité
      2- j’en ai déjà fait en 88
      3- sans être prétentieux, je me considère comme ces jeunes car j’ai fais ma scolarité dans le public (EPP, CEG etc) et je me suis débrouiller du mieux que je peux.
      4- étant une personne issue des quartiers populaires et qui a travaillé à l’étranger, je me sens capable.

      Et vous ? Venez sur le terrain, vivez sur le terrain, ce n’est pas le temps de courtes vacances qu’on peut dire ci ça.

    • 12 août 2015 à 14:37 | Babakoto_Enragé (#8754) répond à Gérard

      Le Smig de Ar 133.000 équivaut à $ 40,00 sur un mois soit $ 1.33 par jour.

      Quand on dit $2,00 par jour, c’est pour une personne. Si on considère qu’une famille est formée de 4 membres, il faut donc 2 x 4 x 30 = $ 240/ par mois, soit Ar 793.000 de revenu à cette famille pour ne pas faire partie des 92%. Donc, une grande partie des malgaches bénéficiant d’un emploi stable (probablement la majorité) sont en deçà de ce seuil de pauvreté.

    • 12 août 2015 à 15:54 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Tiens au fait :
      Avant hier tu croyais le syndicaliste qui racontait qu’il n y aurait pas de delestage sauvage de la Jirama ... il a tenu parole ou menti ?

      Qui a eu raison , toi ou moi ?

    • 12 août 2015 à 16:47 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      le principale syndicat disait que les délestages ne viennent pas d’eux mais à cause des non-paiement des factures des fournisseurs de gaz oil par l’état et à Mandoseza les agents de Jirama étaient obligés de faire des délestages tournants ,car il n’y a pas assez de gaz oil pour faire tourner leur machine pour pouvoir alimenté tout Tana . Ce qu’il avait dit dimanche soir à la télé TV+ et il l’avait encore redit hier soir sur .Si tu ne me crois pas l’émission
      don-dresaka sera rediffusé samedi matin

    • 13 août 2015 à 00:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      Même avec un peu de réserve,avec la déclaration impromtue (-improvisée-) de MT.com :
      - « Ambassadeur de France persona no grata »,je suis allé à la réception de notre Ambassade le 26 juin 2015 !
      Rassurez-vous,je ne me cache pas.
      J’aimerais que chacun utilise « SON NOM PROPRE » dans notre forum MT.com.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 août 2015 à 00:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      Malheureusement,les Malgaches ont trop de couilles pour faire des gosses==sans rérfléchir==pour le lendemain.
      PASTEUR ou CURE le Dimanche et voleur le lundi ou tous les jours de la semaine.

    • 13 août 2015 à 08:45 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Continuez à utiliser votre nom SALE, enfin salit par vos élucubrations sans queue ni tête.
      Que peuvent penser les membres de votre famille de vos agissements ?
      Vous adressent-ils encore la parole ?
      Votre pollution a été amusante un temps, mais ce temps est passé.
      Sachez le reconnaitre, il arrive un moment dans la vie où il est urgent de passer la parole à plus jeunes ou des sages, dont vous ne faites plus partie.

    • 13 août 2015 à 11:56 | BD 76220 (#9148) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous être Malgache,vous devriez avoir honte de rédiger un tel commentaire

    • 13 août 2015 à 12:09 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Bonjour Betoko
      Vous ne le savez donc pas mais ce type là est interdit de séjours !!! allez savoir pourquoi ?? ! et qui + est bien trop lâche pour affronter lé réalité , comme vous le dites .

    • 15 août 2015 à 08:21 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des couilles malgaches trop grosses et des petits cerveaux ? ce qui expliquerait qu’on ne pense pas à créer une rizière pour chaque enfant qui nait ?

  • 12 août 2015 à 10:39 | betoko (#413)

    Vous pouvez écrire 100 lettres par jour à Son Excellence président de la république Hery Rajaonarimampianina , mais il est devenu otage de la mafia malgache . Il disait l’affaire de bois de rose nous concerne tous , il sait très bien qui sont dans le trafic de bois de rose , mais ces mains sont liées
    J’ai eu une réunion hier après midi avec deux ONG , un représentant d’une ambassade occidentale et un représentant d’une entreprise d’audit mandaté par cette ambassade . Il a été prouvé pendant cette réunion qu’avant l’élection municipale le HVM avait racketté un ministère pour sa somme équivalent à 200 000 Euros ,somme que cette ambassade avait donné à ce ministère pour leur installer du matériel informatique et que qui conque oserait dénoncer cet acte perdra son boulot , sans parler d’autres conséquences (...)

    • 12 août 2015 à 11:40 | mandinika (#4014) répond à betoko

      de toute facon votre president est un c.o.n.a.r.d de naissance point barre

  • 12 août 2015 à 10:46 | Dadabe (#9116)

    Lettre ouverte très intéressante et, en tout cas, riche d’une sincérité qui fait souvent défaut sur ce forum, comme ailleurs. Je crains, cependant, que les bons sentiments ne fassent pas nécessairement une bonne politique... Mais, sait-on jamais ?
    S’agissant des usines Tiko, vous avez raison. Il est triste, depuis des années devoir ces infrastructures livrées au pillage ou réduites à l’inaction (à la sortie d’Antsirabe, route de Tana, j’ai connu la fierté des Malgaches devant l’immense ferme Tiko. Et il ne s’agissait pas que d’ouvriers salariés par Ravalomanana).
    Le petit dictateur Rajoelina (deux neurones qui se battent en duel sous son crâne) aurait pu nationaliser ces outils de production. Mais non, il a cassé le jouet de son futur ex-beau-père. C’est beaucoup plus drôle. Ce gamin sans éducation mériterait aujourd’hui encore d’être fessé cul nu devant la population (je suis sûr que le spectacle attirerait plus de monde que ses meetings bidons).

    • 12 août 2015 à 11:06 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Vous idolatrez Marc Ravalomanana , c’est votre droit Dadabe , et vous traitez Andry Rajoelina de dictateur , Marc Ravalomanana ne l’est il pas ?
      Normal si l’entreprise TIKO avait fleuri dans tout Madagascar car Marc Ravalomanana n’avait payé ni impôts ni taxes à l’état malagasy , mais il a pu ouvrir une chocolaterie en Afrique du Sud , avec quel argent ?
      Vous avez dit que Marc Ravalomanana était l’ex beau père d’Andry Rajoelina , c’est archi-faux , lui et la fille des Ravalomanana étaient sortis ensemble il y a très longtemps , mais leur relation s’est arrêté depuis des lustres avant que Marc Ravalomanana devienne maire de Tana . Et si vous avez envie de botter le cul d’Andry Rajoelina , il vous suffit d’aller le voir chez lui , et surtout n’oubliez pas d’alerter la presse si vous avez des coui....les
      Je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , mais il a pu tenir tête à un dictature , un despote , arrogant inculte , etc... Aucun malgache n’a osé faire cela jusqu’ à maintenant

    • 12 août 2015 à 11:42 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Vous n’étiez pas là lors de la Présidence de Mr Ravalomanana.

      La banque Mondiale elle même, avait soutenu l’arrivée de Rav8, et surtout avait noté un NET recul de la pauvreté dans le pays.

      Il n’y a que VOUS betohika pour ne pas l’entendre, ou le voir. C’est votre choix , mais ne venait pas nous donner des leçon, car les consèquences de son départ, et la contrainte militaire qui l’a obligé à remettre sa démission et éviter un bain de sang, à des consèquences dramatique pour le peuple jusqu’à ce jour.

      Les chiffres économiques et sociales sont là.

      Recul de l’alphabetisation
      Recul du PIB
      Recul de l’espérance de vie
      etc...

      La transition, d’un point de vu economique et social est donc un échec INCONTESTATBLE.

      Et c’est le peuple qui en paie les consèquences .

    • 12 août 2015 à 12:49 | Rainivoanjo (#1030) répond à DIPLOMAT

      Il n’y a plus eu aussi de délestage durant sa présidence, pareil pour les coupures d’eau, beaucoup de douaniers escrocs ont été licenciés, etc, etc...

    • 12 août 2015 à 12:53 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Mais autant La Banque Mondiale que le FMI ont arrêté le financement de Madagascar à cause de l’affaire de l’avion Force One 2 .
      Personne ne l’avait obligé à démissionner , la preuve l’ambassadeur des Etats Unis à cette époque et l’ambassadeur de France LEROY les avait demandé de ne pas démissionner ? Vous êtes une menteur professionnel Diplomate
      Autre chose , vous qui soutenez sans faille les HVM , comment se fait il que les HVM ont perdu à Sabotsy Namehana , fief du président de la république
      INCROYABLE

    • 12 août 2015 à 12:58 | aromedespoir (#8959) répond à betoko

      Betoko info http://ambenatna.over-blog.com/article-29785567.html comme disait Robert Mugabé l’ignorence n’est pas !!

    • 12 août 2015 à 15:24 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Grande nouvelle :: : Betohika a décrété que je suis UN SOUTIEN SANS FAILLE DE HVM !!

      Tu te moques de qui ??
      A qui veux tu faire croire celà. Ce type a TRICHE lors des elections Présidentiel , il a même était pris la main dans le sac.

      Moi Monsieur Je soutiens les Personnes qui apportent des changements positifs dans la vie quotidienne des Malgaches. L’emploie, la croissance, l’education, la santé ... et la sécurité . Tu piges ?? tout ce que ton pote Andry Rajoelina n’a JAMAIS pu donner NI Hery .

    • 12 août 2015 à 15:48 | DIPLOMAT (#846) répond à Rainivoanjo

      Oui, mais ce debile de Betohika n’était pas là....

    • 12 août 2015 à 19:18 | betoko (#413) répond à aromedespoir

      Andry Rajoelina n’avait jamais nié qu’il était sorti avec Sarah Ravalomanana , et c’était avant que Marc Ravalomanana devienne maire de Tana
      Par contre il disait que sur l’antenne de France 24 , qu’il n’est pas le père de Mickaël Ravalomanana . Ses problèmes avec Ra8 ne vient pas d’un histoire d’amour , mais de vulgaire panneau publicitaire . Comme nous le savons Marc Ravalomanana déteste que quelqu’un ose le concurrencer et Andry Rajoelina en est fait les frais

    • 13 août 2015 à 09:07 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Chez Betoko, je vous croyais plus fin, plus intelligent aussi. Je n’idolâtre personne ; je suis un farouche agnostique républicain un point c’est tout et mes seules pensées, à mon âge, vont vers la jeunesse de Madagascar dont l’avenir me semble bien sombre. Mes amis le savent bien : à son arrivée au pouvoir, j’ai fortement critiqué Ravalomanana (une main sur la Bible, l’autre sur le portefeuille, n’est pas mon modèle idéal !). Mais j’ai constaté les bienfaits socio-économiques de cette présidence confirmée par une belle réélection lors du second mandat de RA8. Démocratiquement, rien à dire. Surtout lorsqu’on se souvient des concurrents en présence... Ensuite, l’homme a un peu trop confondu son désir de puissance personnelle avec ses devoirs d’homme d’Etat. Il s’agit, là-aussi, de le dire haut et fort. Mais, une fois encore, le bilan est plus positif que négatif pour le peuple. Du moins jusqu’en 2009. Ensuite, c’est la descente aux enfers. Ce petit con de Rajoelina n’a strictement rien fait pour le peuple malgache (la très hypothétique herbe synthétique des terrains de foot ne se mange pas !). Il n’a été qu’une marionnette prétentieuse aux mains de Ratsiraka (haineux et vengeur) et de la France qui ne voulait pas que l’Allemagne et les Etats-Unis (amis de RA8) prennent l’avantage. Dire le contraire est une contre-vérité. Cela s’appelle même du révisionnisme.
      N’oubliez jamais, cher Betoko, que par manque de soins et d’alimentation, des milliers d’enfants sont morts sous le « règne » du petit con Rajoelina (Bac-8 !) et que des dizaines de milliers d’autres ont dû quitter l’école sans maîtriser les acquis fondamentaux. Il s’agit-là d’un droit absolu inscrit dans la Charte universelle des droits de l’enfant. Ceux qui s’y opposent sont des CRIMINELS. Bien à vous. Dadabe

    • 13 août 2015 à 11:06 | mandinika (#4014) répond à betoko

      vas te faire voir chez le DJ si tu n’es pas content de Ravalo Kotobekibo

  • 12 août 2015 à 11:03 | Paulo Il leone (#6618)

    C’est de votre faute les Malgaches !!!

    Fallait pas laisser les bandits putschistes s’emparer du pouvoir !!

    Pour redorer l’image (ou le « blouson » acheté en friperie) de Mada il en faudra beaucoup plus que de remettre TIKO sur les rails !!

    Dois-je rappeler au bisounours de service que les prouesses de la jirama, d’airmad et de bien d’autres sociétés malgachomalgaches SONT « l’image » de Madagascar ?

    « Madagascar a un incroyable talent » ...pour gâcher tout ce qu’on lui a légué à l’indépendance !

    • 12 août 2015 à 11:11 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Déjà , prouvez le qu’il y avait un putsch en 2009 . Personne n’avait obligé à Marc Ravalomanana de tirer sur des manifestants sans arme le 7 février 2009 et personne ne l’avait obligé à démissionner et à s’exiler en Afrique du Sud . Viendra le jour où il répondra de ses actes

    • 12 août 2015 à 11:28 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ce n’ est plus de l’ amour, c ’est de la rage, et vous savez comment cela s’ éradique : sous un oreiller ...

    • 12 août 2015 à 11:37 | betoko (#413) répond à Jipo

      Prouvez nous qu’il y avait un putsch en 2009 , personne n’est capable de répondre à cette question très simple jusqu’ à ce jour ,

    • 12 août 2015 à 11:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      c’est plutôt à la vermine putschiste (énonmoin maparienne) de prouver ses accusations dénuées de fondement !

    • 12 août 2015 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Le Fils se révolte contre son père !
      Ce dernier sûr,trop sûr de lui,devrait céder et partir en éxil par « PATRIOTISME ».
      - « PAS DE GUERRE CIVILE A MADAGASCAR »-

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 août 2015 à 13:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’habitude c’est du n’importe quoi

    • 12 août 2015 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Regardez bien les photos==entre== le Président Marc RAVALOMANANA et le jeune Andry Nirina RAJOELINA" !
      Avez-vous remarqué quelques regards de haine et de mépris entre ces deux HOMMES" ?
      Ce sont les sbires qui s’entredéchirent.Point barre !

    • 12 août 2015 à 13:13 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      C’est plutôt celui ou ceux qui accusent qui doivent apporter ses preuves pour ses accusations devant le tribunal à moins que nous sommes devant un procès staliniens

    • 12 août 2015 à 13:20 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors , c’est quoi ton problème . Est ce que tu connais la genèse de leur rivalité au moins ? Cela n’avait rien à voir avec Andry Rajoelina et Sarah Ravalomanana encore moins sur le soit disant qu’Andry Rajoelina avait soif du pouvoir

    • 12 août 2015 à 15:46 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Donc tout le monde ment : Le pouvoir a été remis , avec assentiment forcé du Président de la cour constitutionnel, à l’ARMEE ;

      C’est la seule RAISON JE TE LE RAPPEL pour laquelle TOUTE LA COMMUNAUTÉ iNTERNATIONALE avait dénoncé le coup d’Etat et avait maintenu ton putchiste au banc de cette communauté et a été HUMILIE à New-York (cf la non reception de Rajoelina à New-York l’été 2009) .

      Ca te parle ???

    • 12 août 2015 à 16:13 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Une seule fois Andry Rajoelina était interdit de s’exprimer devant l’assemblée nationale des Nations Unis à New York , l’année d’après ce n’était plus le cas Au début la communauté international disait que c’était un coup d’état , mais autant L’UA que la SADEC ne l’avaient pas confirmé et ils étaient pour le gouvernement de transition dont Andry Rajoelina fut le président
      La même chose exactement se passe au Burkina Fasso , et personne au monde n’a osé dire jusqu’ à maintenant que Blaise Compaoré était victime de coup d’état

    • 12 août 2015 à 17:05 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Je vais te faire une confidence : Je me tape de ce qui se passe au Bukina Fasso. Moi je te parle de Madagascar , et le refus par les N.U que ce type s’exprime. La justification officielle de ce refus était :

      « Les Nations Unies ne peuvent pas cautionner les changements anticonstitutionnels »

      C’est bon c’est clair pour ta p’tite tête, ou bien t’es mieux informé que Monsieur Ban ki moon et du parlement européen.

      j’invite d’ailleurs chacun à lire p 3 p 92 p 114 .... ça vaut le détour

      http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+CRE+20110609+SIT+DOC+PDF+V0//FR&language=FR

    • 12 août 2015 à 17:51 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Tu t’en tapes de ce qui se passe au Burkina Fasso et pourtant c’est exactement ce qui s’est passé à Madagascar en 2009 . Je m’en tape aussi ce que disait l’ONU concernant Andry Rajoelina . Qu’est ce que ces membres de l’ONU ont gagné après avoir interdit à Andry Rajoelina de vouloir s’exprimer à la tribune . Andry Rajoelina avait conduit la transition jusqu’ à l’élection d’un nouveau président et personne n’avait l’en empêché sauf Ra8 avec ses lobbying africains et ça n’a pas marché .
      L’ONU disait les îles éparses appartiennent à Madagascar mais tout le monde s’en fout
      Mayote fait partie intégrante des Comores , mais tout le monde s’en fout
      Kaddafy était assassiné , tout le monde s’en fout
      Didier Ratsiraka fut balayé autant que Marc Ravalomanana , tout le monde s’en fout
      La Corée du Nord , menace la Corée du Sud avec sa bombe atomique, mais tout le monde s’en fout
      Etc...etc ....

    • 12 août 2015 à 19:15 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      TU contestes le coup d’etat à M:car
      Tu as des videos qui montrent bien la connivence entre le CAPSAT et les institutions ; tu as le rapport de l’ONU, et celui du parlement Europeen et tu preferes rester sur ta position....

      Les Nations Unies n’a rien à gagner sauf de marquer certains principes.
      Andry a conduit la transition ... et organisé des elections ... Une question pour toi : Pourquoi ne l’avait il pas organisé dans l’année qui a suivi comme leur avait demandé les USA par exemple ?

      Si les N.U. declarent que les iles eparses sont Malgaches , je ne conteste pas , c’est ainsi, de même que Mayotte !

      Ainsi si les NU ecrivent et disent qu’il y a eu un coup d’Etat qui suis je pour le contester ? Et toiBetohika t’es qui pour le contester ?

    • 12 août 2015 à 19:30 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Andry Rajoelina disait que dans les 18 mois , les malgaches sont appelés à élire leur président , hélas avec ses basses œuvres Marc Ravalomanana a tout fait pour retarder l’échéance . Il avait regretté d’avoir déposé sa démission
      Le fait d’avoir donné le plein pouvoir à l’armée est anticonstitutionnel , personne n’avait obligé de le faire , et comme il avait donné le plein pouvoir à l’armée libre à celle ci de nommer un président pour la transition MAIS JAMAIS un PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
      Si l’armée avait nommé un président de la république ,là elle aurait tort , mais avez vous oublié qu’après 1972 nombreux sont devenus chef d’état sans être élu ? Andry Rajoelina aurait pu s’auto-proclamer PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE comme Andry Rajoelina en 2002

    • 13 août 2015 à 01:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Vous voulez pârler du premier passage d’Andry Nirina Rajoelina à l’Assemblée Générale des Nations Unies.
      Andry Niraina RAJOELINA s’était fait « PIEGER » par son entourage diplomatique.
      Pourquoi pas par notre représentation à N-Y ?
      - « LES CONSEILLERS TECHNIQUES DE TOUT GENRE ».

  • 12 août 2015 à 11:37 | Jipo (#4988)

    Merci pour cette lettre, hélas, écrire à un autiste, pour rester politikement correcte, n’ a jamais rien résolu , en effet depuis 2,5 années d’ inaugurations et tergiversations stériles, autre que d’ afficher de satisfaction : ses râteliers au sujet de sa magistrale incompétence, il n’ y a aucune raison pour que cela change les 2,5 années qui restent, bien que toutes les alarmes virent au mena be , il s’ en cogne il a les oeillères teintées ...

    • 12 août 2015 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      circulez povr c..om

  • 12 août 2015 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Au fond de moi-même,je souffre quand on dit que les Malgaches sont pauvres.
    Pauvres,c’est-à-dire :
    - « RIEN A MANGER CHAQUE JOUR ».
    Les Malgaches ont commencé à faire peur aux « RICHES »,en 1972.C’est dommage que cette « REVOLUTION ETAIT AVORTEE/DESORIENTEE/TRAHIE ».
    Pas d’autres commentaires !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 août 2015 à 12:03 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Souffrez en silence svp.

    • 12 août 2015 à 13:25 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les malgaches ont fait peur aux riches en 1972 ? t’es toujours à côté de la plaque . C’est ton Foccart et Michel Debré qui voulaient t que Madagascar soit toujours néo-colonisé par La France et avec la bénédiction de De Gaulle

    • 12 août 2015 à 16:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      La France n’a rien à voir pour 1972,à Madagascar.Surtout le Président POMPIDOU se moque totalement des événements de Madagascar,en 1972.
      Il avait d’autres chats à fouetter.
      Quand vous parlez de « Néo-colonisé »,avez-vous compris,au moins, son sens ?
      LA COREE du SUD,néo-colonisée par les USA,regardez son développement économique et son expansion dans le Monde.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 août 2015 à 17:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez vos saldes vous aller nous arracher une larme !
      Vous voulez cesser de souffrir, du moins faire semblant de : allez sur place devant la réalité au lieu de la nier de manière pathologique et lâche comme vous le faites depuis 50 ans et quand vous aurez la même chose dans la gamelle, on fera une collecte pour vous offrir un pneu et mettre « faim » à vos souffrances ...

    • 13 août 2015 à 11:55 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il existe un remède pour votre soi-disant souffrance « l’euthanasie consultez et vite »mais arrêtez de pleurnicher .

    • 13 août 2015 à 15:00 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous, avez-vous compris, au moins, le sens (la chance) si Mada était néo-colonisé par les USA ?

      Madagasikara est et restera dans ce panier à crabes des pays « anciens colonies » de La France.

  • 12 août 2015 à 15:24 | koukoulampy (#6913)

    L’exemple doit venir d’en haut comme on dit. Alors madame la Mairesse, on vous donne les clés de Tana alors faites en sorte que notre capitale soit locomotive vers l’éducation citoyenne, qui aura une économie et une vie sociale qui nous mène vers le développement.
    Il faudra du temps mais rien n’est facile. Moi qui suit des quartiers populaires (Andavamamba-Ilanivato), avec nos amis mpitaingy tamboho, on est prêt pour s’améliorer et faire des concessions si les opportunités en valent la peine et nous mènent un peu plus loin qu’hier.
    Que Tana soit l’exemple pour nos autres villes, ces dernières aussi pourront faire de même.
    Désolé si je ne parle que de Tana car je ne pense pas être à la bonne place pour parler des autres villes Malagasy.

    • 12 août 2015 à 16:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      Demain,vous êtes Sénateur d’Antananarivo mais vous êtes ==aussi==SENATEUR DE MADAGASCAR".Pour barre !

    • 12 août 2015 à 16:38 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je ne vois pas le rapport mais je suis olom-pirenena qui veut évoluer et avancé mais pas avec des gens qui critiquent Madagasikara alors qu’ils ne savent pas notre quotidien. Nous ne sommes ni en Afrique ni en Europe mais à Madagasikara.

  • 12 août 2015 à 17:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ahhh, voilà une lettre ouverte adressée au président ! Pour aider les gens à comprendre revenons en 2009.

    Un régime légitime est tombé. Cela peut arriver dans tous les pays. Cela s’appelle politique. Mais un pays indépendant a un Etat, une Constitution, des Institutions et des partis politiques et leurs leaders respectifs pour faire face à ce genre de crise.

    Question :

    - pourquoi la Transition illégale a été choisi et a été imposée, a été préférée durant cinq ans, aux élections présidentielle et législatives ?

    Si vous vous amusez à détruire l’État, la Constitution, les Institutions et les partis politiques de votre pays :

    - vous avez EXACTEMENT la situation politique de Madagascar actuelle.

    La pauvreté s’aggrave, le pays s’appauvrit. C’est exactement qui arrive à un pays instable. L’instabilité politique plombe le développement économique !

    Tout le monde semble le découvrir aujourd’hui ?

    Mr R. Hery est l’heureux élu du dernière élection présidentielle, avec les parlementaires venant de tous horizons :

    - il est président légitime, personne ne le conteste. Mais son parti politique est inconnu, il n’a pas d’élu. L’Assemblée n’a pas de majorité. Le Sénat est vide. Les caisses de l’État sont vides etc......

    Expliquez-nous donc, comment Mr R. Hery peut-il gouverner un tel pays ?

    J’ai toujours souhaité une réconciliation qui aille jusqu’au bout, et un gouvernement d’Union National. Deux approches le plus faciles à mettre en place pour un président aussi mal élu, qui est privé de Majorité et presque tous les leviers de pouvoir.

    Mais le problème pour le pays, c’est que ses politiciens ne connaissent pas ou ne maîtrisent abdolument pas la Ve République. Justement, si Mr R. Hery maîtrisait la Ve République :

    - il aurait su mettre en place, au minimum, un gouvernement d’Union National avec lequel il gouvernerait sans difficulté majeur le pays !

    Que les élus révisent vite la Ve République française. Nous avons hérité tout de la France :

    - notre État, notre Constitution, nos Institutions, nos partis politiques sont des copies de ceux de la France. Il faut le savoir.

    • 12 août 2015 à 18:00 | betoko (#413) répond à diego

      Effectivement , si Hery Rajao avait mis en place un gouvernement d’union nationale cela pourrait nous éviter beaucoup de chose ,Déjà les aides venant de tout bord nous éviterait tant de misères
      On dirait que Hery Rajao a un problème personnel à régler avec Andry Rajoelina
      J’avais oublié ceci , selon des indiscrétions , l’ambassadeur de France François Goldblatt n’a pas été viré par le gouvernement malgache ni limogé par Laurent Fabuis , c’est lui même qui avait ( pas aurait) demandé à partir car dégoûte de la situation politique à Madagascar , il est très très déçu de l’attitude de certains sur la façon dont ils gèrent le pays
      Du temps de la transition , 1 Euros= à 14 000 FMG , maintenant il est à 17 000 fmg , trouvez l’erreur

    • 13 août 2015 à 01:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Le CHANGE ..
      BETOKO :
      - "UN PAQUET CHOCOLAT ROBERT coûte 5 euros,en FRANCE :
      soit :
      70 000 FMG.
      Même par patriotisme,je ne l’achèterais « JAMAIS »

    • 13 août 2015 à 14:54 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Goldblatt, le porteur de message ?

      C’est dommage pour lui, dégoûté de ce qu’il reste de la situation ?

      Il n’était pas au courant que son prédécesseur était dans un avion qui a ramené la belle dame (future 1ère dame de la HAT) ? Et le lendemain au palais d’Ambohitsorohitra ?

      Nous en sommes là, justement car son prédécesseur (plus rapide que Luky L) a été le premier (représentant d’un pays très respectueux de l’éthique démocratique d’un Etat) à faciliter l’avènement du bouleversement, à présenter ses lettres de créances. La Grande France a donné les leçons (l’alternance démocratique), lui (ANR) il a emboîté le pas « iny làlàna iny » et Goldblatt est dégoûté.

      Merci pour la belle histoire.

  • 12 août 2015 à 18:42 | Jacques (#434)

    Visiblement c’est une femme qui cause, bravo madame.

  • 12 août 2015 à 18:55 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - C’est une bonne chose mais le Président et les Politiciens ( tout parti ) Malagasy veulent ils vraiment réduit la pauvreté à Madagascar ?
    - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 12 août 2015 à 19:28 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Pour le développement il faut un état fort et un peuple confiant , mais avec 70 % d’abstention aux élections ça prouve que le peuple n’y croit plus .
      - Depuis + de 50 ans c’est les mêmes blablabla ...
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 12 août 2015 à 19:32 | betoko (#413) répond à kunto

      Aide toi et le ciel t’aidera

    • 12 août 2015 à 19:35 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Il nous faut 1 Président PATRIOTE qui a honte de l’état actuel de Madagascar .
      - Mr le Président et Mrs les Politiciens ( TOUS ) unis nous seront plus forts pour vaincre la pauvreté ..
      - Que DIEU NOUS AIDE

  • 12 août 2015 à 19:32 | diego (#531)

    Betoko,

    Madagascar est un pays en faillite. Une faillite économique, mais plus grave encore une faillite :

    - IDEOLOGIQUE !!!

    La majorité des politiciens et leurs partisans s’entêtent à vouloir organiser des élections parce qu’ils espèrent secrètement pouvoir gouverner tout seul le pays. En méprisant la crise et surtout en sous-estimant le désordre institutionnelle que la crise a créé.

    Madagascar est un pays en faillite. Il est ingouvernable. Aucune élection ne pourra venir à son secours.

    Seuls la réconciliation et un gouvernement d’Union National sortiraient ce pays d’une crise encore plus grave.

    Les prochaines élections auront quand ? C’est une question qui doit se poser après chaque élections. Les politiciens et les électeurs ne savent pas :

    - le président lui-même, Mr R. Hery, ne le sait pas !!!

    Ceux qui le savent, qu’ils viennent nous informer. On parle de 2018. Mais dans quel état sera Madagascar dans deux années et demie prochaines ?

    Mr R. Hery, Ravalomanana et Rajoelina sont en train de prendre Madagascar en otage.

    Vous refusez, comme d’autres, cette réalité, par sympathie, peut-être aussi, à l’un de ces trois hommes, comme la majorité des leurs partisans. Mais les faits sont là, pour infirmer ou confirmer ce que je dis ici.

    Madagascar a été toujours gouverné avec des Institutions que les colons ont mis en place dans le pays :

    - ce pays est ingouvernable, tant que que sa classe politique s’amuse à improviser de le gouverner en dehors des institutions existantes.

    Cela peut durer comme cela encore longtemps, mais alors il faut que les Malgaches se préparent à s’appauvrir davantage avec l’augmentation de l’insécurité qui l’accompagne.

    Au jour d’aujourd’hui, les 40 ou comme on dit les 200 partis politiques Malgaches se valent :

    - ils ne servent pas à grand chose de lors que le pays est ingouvernable.

  • 12 août 2015 à 19:39 | betoko (#413)

    Des personnes intègres pour diriger Madagascar existent , je pense par exemple à deux généraux , Le général Désiré Ramakavelo , et le général Guy Ratrimoarivony , comme civil , je ne trouve personne

    • 13 août 2015 à 08:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Comme vous avez l’air de connaître « GUY »,.
      Dîtes-lui :
      - « BONJOUR », de la part de « BASILE ».Point barre !

    • 13 août 2015 à 08:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A 32 euros le livre de « DIDIER »,c’est uine affaire qui marche pour l’auteure .
      Mieux qu’être kidnappée puis relâchée pour être célèbre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 août 2015 à 09:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Une révélation à vérifier :
      - « Didier soupçonne le Général »ANDRIAMAHAZO"..Attention danger !
      Oui,le Général ANDRIAMAHAZO a eu un copain de l’Ecole de Guerre,un officier d’Afrique du Sud.Pas d’autre commentaire.
      Longtemps après,j’ai eu l’occasion de rencontrer son épouse près de la « RESIDENCE DE DIDIER »,à Montparnasse.
      - "JE NE CROIS PAS QUE LE Général ANDRIAMAHAZO était capable de fomenter l’assassinat du Colonel RATSIMANDRAVA.
      Encore une accusation sans fondement qui pollue la vie des Malgaches.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 août 2015 à 11:38 | fika_nofa (#6650)

    [quote] vivent avec moins de 2 dollars par jour, à peu près 1,5 euro[/quote] Euh, si on suppose que la lattre a été écrite pendant le mois d’août, ça va faire plusieurs mois de suite que l’Euro a chuté à cause la crise grec, l’euro ne valant plus que 1,15 dollar...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 162