Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 13h07
 

Tribune libre

Lettre ouverte

mardi 31 mars 2009 |  2506 visites 

NON AU COUP D’ETAT, NON AU TERRORISME, NON AU RETOUR DE LA DICTATURE

Nous ne sommes pas allés sur la place du 13 mai et nous n’irons pas à Ambohijatovo. En tant que citoyens et citoyennes, nous ne pouvons nous taire toutefois face à la situation de notre pays. Car le silence vaut consentement et équivaut à de la complicité.

1- Malgré les artifices juridiques déployés par des juristes en mal de relancer leur carrière politique, et avalisés par une HCC qui s’est déconsidérée, le transfert des pouvoirs qui s’est opéré la semaine dernière est un coup d’Etat qui n’aurait pu se faire sans le recours à l’armée donc à la force. Les évènements d’Antanimena dont Madagascar et le monde entier ont été témoins parlent d’eux mêmes.

Nous nous élevons contre l’usurpation et la confiscation de la voix du peuple, au nom d’une prétendue démocratie.

2- Après une prise de pouvoir aussi controversée, on se serait attendu à plus de modestie et d’humilité de la part du nouveau pouvoir. Au lieu de cela, on a assisté à une investiture où l’on prête serment de respecter une constitution dont on a déjà rejeté les dispositions, notamment sur l’âge minimum requis. Par ailleurs, l’assistance a vu la remise de tous les insignes du pouvoir suprême qui reviennent normalement à l’élu du peuple. Cela augure de la prise de responsabilité de ceux qui auraient du défendre la dignité (hasina) de l’Etat et qui ont, malheureusement, laissé faire.

Nous nous élevons contre la désacralisation des emblèmes de la République.

3- Le peuple malgache est livré aux exactions d’une partie de son armée sans que quiconque ne proteste. Le CAPSAT menace, terrorise et pille sans qu’aucune voix ne s’élève pour mettre fin à ces pratiques.

Nous nous élevons contre le terrorisme de l’armée contre la population.

4- Le mouvement qui a abouti à la mise en place de la HAT avait pour origine la lutte pour la démocratie et le refus du pouvoir personnel. L’ordonnance scélérate n° 003/2009, prise en catimini, non seulement s’arroge le droit de modifier la Constitution (le nombre de membres de la HCC) au mépris de tous les textes en vigueur et malgré le serment de Mahamasina, mais aussi concentre le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire entre les mains d’un seul homme.

Nous nous élevons contre la dérive autocratique et le retour à la dictature.

Nous resterons vigilants sur toutes les éventuelles dérives que nous dénoncerons inlassablement. Car nous voulons, résolument et une bonne fois pour toute, l’adhésion à une société malgache qui soit du côté du verbe « être » et non et pas seulement ou d’abord du côté du verbe « avoir ».

18 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars 2009 à 09:05 | goba001 (#1662)

    tena izay ..
    merci bcp tonton nanoratra anio article io...
    mihitsy...voillllaaaaa...c`est ca excatement !!! Mba miteny ra-Andry hoe liberte d`expression e, democratie e, cohabitation politique e....INO KOA A !!! Maika ara gasikara miverina au Moyen Age avec un roi corrompu et vendu a sa tete !!! Bandy io mitarika antsika jiaby eto zalahy dia mibaka mitaingy tsarety sy mikerekera sakafo @ vilany tany isika jiaby fa mitenyzahy io...ny ankizy aza ahiko hifoka jamaly aby ny passe-temps ny roy ...ary ny depute aby sy iroy milaza azy hoe « patron be », « sefo be », « direktera » aza ahiko hitaingina pousse-pousse andeha any @ assemblee na any @ ny biro miaraka @ costard a 35 degres, ary iroy mpiasa panjakana roy dia bataina @ ny filanjana any @ toeram-piasany aby...ahh zalahy ..mamango gasikara e

    • 1er avril 2009 à 00:20 | Mosa47 (#461) répond à goba001

      POUR EVITER LA GUERRE CIVILE A MADAGASCAR ! VAKIO TSARA DIA DINIHO !

      RAVALOMANANA FRANCOPHOBE

      MAIS …

      Il y a tellement de faits troublants qui font que je ne peux pas me contenter de certaine explication- là !
      Et là, je dois avertir que les assertions qui vont suivre n’engagent que ma personne en tant que citoyen lambda, qui suit les actualités et qui essaie de faire quelques analyses à partager. Je n’aurai aucune preuve pour asseoir mes allégations. Je n’ai aucune velléité de susciter ni la haine ni la xénophobie, ni encore ajouter de l’huile sur un feu déjà incandescent.

      Libre à chacun d’apprécier ou non, la démocratie passe aussi par la liberté de pensée et d’expression.

      1. Le Président.

      La réputation justifiée ou non de Ravalo de Francophobe, ou plutôt la suspicion de la France envers lui de ne pas servir « convenablement » les intérêts français bien implantés dans l’île.

      Cela se traduisait par le retard de la reconnaissance de la France du régime de Ravalo en 2002.
      Il y avait, bien sûr, un réchauffement notable dans les relations des deux états avec l’arrivée par deux fois du Président Chirac à Madagascar.

      Mais dernièrement, quoiqu’en disent les dignitaires dans un langage diplomatique que le ciel reste beau, les intérêts français sont de nouveaux menacés à Madagascar :

      - Insertion dans la constitution amendée du 04 avril 2007 de la langue anglaise comme langue officielle ;

      - Le grand retard d’accréditation de notre Ambassadeur en France prétextant une surcharge du calendrier protocolaire en 2006 ou 2007 ;

      - Vacance du poste d’Ambassadeur plénipotentiaire de la France jusqu’à ce jour après le départ de Gildas Lelidec en juillet dernier ;

      - La non-participation des intérêts français aux grands projets miniers (QMM, Sheritt, explorations et exploitations pétrolières,…)

      - L’annonce du Président de la création prochaine d’une banque de développement à participations allemandes, chinoises…sauf françaises qui va concurrencer les banques actuellement bien implantées et qui sont presque toutes – devinez ?- françaises évidemment.

      - Et l’hallali, c’est le dernier décret portant sur la création d’un organe de l’état qui va importer directement à moindre prix pour les besoins du pays du carburant, au détriment des sociétés pétrolières trop gourmandes qui rechignaient à faire baisser leur prix à la pompe malgré le régressement mondial du prix du brut. Et devinez aussi quelle est la nationalité de ces pétroliers ?

      Peut-être qu’il y a encore des raisons qui échappent à notre vigilance, mais celles-là sont amplement suffisantes pour étayer ces analyses.

      2. Le Maire.

      Apparemment novice en politique, mais qui montre de la détermination, jeune, beau et riche. Lui aussi self made man qui a reçu le trophée du jeune entrepreneur de la part de la CA balade en bateau avec moi (encore une banque française, tiens, quelle coïncidence) ;

      - a un certain charisme auprès de la population ;

      - bénéficie d’un capital de sympathie après une gestion autoritariste et dédaigneuse TIM ;

      - fait figure de martyr aux yeux de l’opinion après les brimades présidentielles (« ampidino ny tongotr’ialahy »), nomination des chefs fokontany par le pouvoir central, déclassement du trésor communal malgré le statut particulier de la capitale de Madagascar ; coupe pleine avec la fermeture abusive de VIVA TV, puis de Radio VIVA.

      - a des entrées et sorties faciles dans les milieux français de lobbying ;

      - en étroite collaboration dans la grande majorité de ses projets sinon toutes avec la Région ile de France ; (en témoignent les sigles RIF sur les lavoirs publics, le jardin d’Andohalo, celui du marais Masay…)

      Tout cela nous laisse supposer que Andry Rajoelina est, aux yeux de la France, le politique idéal le mieux à faire basculer le rapport des forces en sa faveur.

      3. Les faits troublants ou fausses coïncidences ?

      - La France a toujours été très pointilleuse en matière de respect de l’obligation de réserve imposée aux exilés politiques sur son sol. Alors pourquoi et qu’est-ce qui a permis à l’Amiral d’avoir de nouveau le loisir de s’en passer outre ? Négligences administratives ? Nouvelles vues de la France sur la démocratie ? Ou entêtement personnel de l’Amiral ? Je ne crois pas trop…Il y avait un certain temps quand on lui sollicitait de s’exprimer, il répondait : »Je me fais vieux et je ferme ma gueule ! » Il avait une peur bleue de se faire expulser. Alors…

      - Le Maire, après la fermeture de VIVA, aurait pu épuiser toutes les voies légales de recours en justice ; en fait, il a opté à entraîner tout de suite l’affaire sur le terrain de la politique en lançant un ultimatum au gouvernement, sachant exploiter à merveille les bourdes même du régime, en bon communicateur qu’il est ;

      - Son départ immédiat pour la France, « pour se soustraire aux pressions et un repos mérité avec sa famille » pour les fêtes de fin d’année. Alors que dans sa ville, ça commence à bouillonner. C’est ce qu’on appelle dans le langage culinaire : laisser mijoter ;

      - Ses rencontres supposées ou avérées avec les exilés politiques en France ; à quel sujet ? Et peut-être pas seulement avec les exilés mais aussi avec certains lobbyings. De ma part, ce ne sont que des hypothèses, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’aurait pas chômé.

      - Les intox bien distillées quant à l’imminence de son arrestation, renforçant ainsi la sympathie autour de lui ; la population étant toujours du côté des plus faibles et les martyrisés ;

      - L’évolution exponentielle des évènements sans qu’il y ait cohérence et persévérance dans les revendications. La stratégie adoptée : Battre le fer tant que c’est chaud ; Aller vite ! Ne pas laisser du temps au temps à quiconque ! Ne réfléchissez pas, agissez ! Puis il faut aussi mériter et justifier le sobriquet de TGV (train grande vitesse), que diable !

      - Les propos de ferdinard Ratsiraka lors d’une conférence de presse la veille étaient pratiquement tous repris par le maire en copié-collé quant à la démission de deux ministres. Voulant se rattraper, il déclarait qu’il n’est que le porte-parole du peuple. ferdinard Ratsiraka est-il le peuple ? Le même ferdinard Ratsiraka rameutait activement des partisans en province pour « sensibilisation » ou pour se tenir prêts le cas échéant.
      - En tout cas, on avait l’impression que, quelque soit la réponse des tenants du pouvoir (qui était d’ailleurs trop prévisible, vu leur arrogance et leurs bourdes répétées), de nouvelles revendications allaient fuser pour faire monter la pression et acculer le pouvoir à de nouvelles bourdes ! Le paroxysme étant déjà à son comble. Toujours dans le langage culinaire : cuit à point.

      - La trop grande rapidité d’évolution des évènements, tels que le Maire était dépassé dans ses propres prévisions (incendies et pillages généralisés, velléités même de mettre le feu à l’hôtel 5 étoiles d’Ivato à quelques minutes seulement d’intervalle des autres « interventions » ou « missions » , l’évasion des détenus d’Antanimora, toute la panoplie de terrorisme et de psychose organisée et exécutée d’une manière DIABOLIQUEMENT PROFESSIONNELLE ; tellement que CELA NE PEUT ETRE FORTUITE OU SPONTANÉE. Cela ne peut être que l’œuvre d’une organisation bien structurée et rôdée des éléments de l’armée ?), voire UNE PUISSANCE ÉTRANGERE, ou tout au moins APPUYÉE DE L’EXTÉRIEUR.

      - Un petit lapsus lâché par le Maire dans le chaud de l’action cette nuit sur Radio Antsiva, comme quoi « nos combattants » pour la démocratie qui ont valeureusement péri du côté d’Anosipatrana ou Tanjombato. Donc, il y avait quand même ordre donné à ses partisans d’y aller. Dans quels desseins ?

      - Intox sur la radio du monde RFI (à vérifier ?) comme quoi le Maire a succombé dans l’émeute détruisant à feu et à sang la ville d’Antananarivo.

      (Il est 07h06, j’interromps pour écouter la déclaration présidentielle. Déclaration qui n’aurait duré qu’une petite minute, je ne saurai encore introduire mes impressions dans cette analyse.)

      Je commence à avoir l’esprit embrouillé, je n’ai pas dormi de la nuit pour écrire ce message. Je vais conclure vite pour pouvoir le publier rapidement.

      Ma théorie.

      - Les intérêts de la France se sentant menacés sur le territoire de Madagascar, « contacte » Monsieur le Maire, comme interlocuteur valable pouvant représenter dignement ET le peuple malgache par le biais de la population tananarivienne frondeuse au régime Ravalomanana, ET les intérêts de la France grâce à ses collaborations étroites et mutuellement avantageuses avec la RIF.

      - Profiter des failles du régime et de l’ascendance du Maire pour déstabiliser ce régime « francophobe » dans le but de mettre en place par le biais d’un grand mouvement populaire en faveur de la démocratie, ou tout en moins obliger Ravalomanana à fléchir sa position à l’égard de la France.

      - L’envoi dernièrement d’un émissaire de l’Elysée pour discuter avec Ravalomanana de l’aide à octroyer pour les préparatifs des sommets de l’Union Africaine et de la Francophonie n’est qu’une manœuvre pour faire baisser la garde de Ravalomanana, lui-même pris à la gorge dans les délais et les recherches de financement, n’y voyant qu’une grande bouffée d’oxygène.

      - Faire croire au Maire que la France serait derrière lui pour mettre un régime de Transition avec au minimum, peut-être un poste de Premier ministre de Ravalomanana (puisqu’il n’a pas encore l’âge requis pour gouverner selon la Constitution) ;

      - Acculer Ravalomanana à être en position de faiblesse pour obtenir dans le meilleur des cas sa « reddition », et dans le pire des cas, Rajoelina comme Premier ministre.

      - L’arme fatale en cas de défaillances des deux protagonistes : créer l’Apocalypse et mettre en place un Directoire militaire au détriment du jeune Maire. (C’est ce qui s’est passé ; à mon avis, Monsieur le Maire s’est fait piégé). C’est pas difficile, c’est pas cher et c’est très payant, puisque des frustrés, des emprisonnés, des hauts gradés sortant de saint Cyr se ramassent à la pelle et il n’y aura que l’embarras du choix. Et tout ça pompeusement au nom de l’ordre et la légalité républicaine, la sauvegarde de la Nation contre la GUERRE CIVILE.

      Mardi, 27 janvier 2009, 08heures 15 minutes.

      Je vais arrêter sinon, je vais dérailler.

      Les évènements se bousculent. Je prie le ciel que j’ai tort dans mes analyses.

      Tout compte fait, je vais publier ce message anonymement. Au détriment de la démocratie peut-être. Je ne sais pas, l’Histoire jugera.

      Ce ne sont que les élucubrations embrumées d’un citoyen lambda épris de démocratie, mais qui a tellement mal pour ce pays si beau et si merveilleux, tellement ravagé par les cupidités et arrogances des dirigeants successifs, au gré des intérêts multinationaux , de l’inconscience et de la bêtise humaine….

      VIVE MADAGASCAR !

    • 1er avril 2009 à 11:10 | Beloha (#326) répond à Mosa47

      Je remercie Mosa47 d’avoir publié la deuxième partie de mon article du 27 janvier, mais pour plus d’équité, je vous livre ici la première partie, qui a été occultée.
      Si vous prenez du recul, les faits actuellement justifient ces pensées-là.

      Qui est derrière ? Est-ce la main de la France… ?

      Lundi 26 janvier 2009.
      Il est 23h51 à Antananarivo à l’heure où j’écris.
      La ville flambe : c’est l’APOCALYPSE !!
      Ce qui se passe maintenant est tellement inimaginable, il y avait encore quelques heures. Cela dépasse même les scénarios des films genre liquidation totale.
      Aux dernières nouvelles : dans la matinée et l’après-midi, Radio VIVA n’émet plus, RNM, TVM, MBS incendiés, tous les points de distribution MAGRO incendiés et/ou pillés. A cette heure précise, pratiquement tous les grands magasins sont pillés à sac, incendiés, des points sensibles comme l’approvisionnement en eau et électricité de la capitale, les dépôts de carburant sont gravement menacés, pratiquement toutes les stations de radio et télévision sont muettes sauf quelques unes (par quel miracle, Dieu seul le sait), la maison carcérale d’Antanimora est désertée de ses « locataires » paraît-il.
      Il n’y a plus aucune autorité, les forces de l’ordre ont étrangement disparu de la circulation, les pompiers sont débordés, cris de détresse, pleurs partout…

      Vers 20h30, le Premier ministre Charles Rabemananjara, perdant toute sa superbe de la veille à l’aéroport d’Ivato a lancé, non, je dirais quémandé ou imploré d’une voix tremblotante sur Radio Antsiva la population de rester calme face à la situation, qui visiblement le dépassait.
      Quelques minutes plus tard sur la même radio, le Maire Andry Rajoelina intervenait et lançait d’une voix faussement assuré un appel au calme. On sent chez lui le même débordement, il se répète sans vraiment convaincre. Il devait à ce moment se sentir très seul et sentir un poids énorme sur ses épaules.
      Quant au Président de la République : SILENCE RADIO, c’est le block out total !! Est-ce qu’il gouverne encore ? Nul ne le sait. Les rumeurs font état d’un refus généralisé des plus hauts commandements de l’État à exécuter les ordres de leur chef suprême, suite au recrutement par celui-ci de mercenaires étrangers pour démanteler l’émetteur de la Radio VIVA.
      Fondées ou non, on ne le saura peut-être jamais, mais les faits sont là : IL N’Y A PLUS AUCUNE AUTORITÉ !!
      Psychose totale, déstabilisation de grande envergure, l’APOCALYPSE !!

      00h47 : le Maire intervient de nouveau, déclarant qu’il y a des velléités de la part de « certains officiers » d’instaurer un Directoire militaire. En même temps, on annonçait sur RFI, parait-il son assassinat, information qu’il vient de démentir sur la même Radio Antsiva.

      RETROSPECTIVES.
      On nous fait croire à des dérapages incontrôlés de certains éléments, ou encore à une explosion sociale.
      Je me dis : peut-être… tout est possible vu :
      -  l’escalade verbale entre les protagonistes ces derniers temps.
      -  Le jusqu’au-boutisme et l’aventurisme politique que propose le Maire comme alternative au lieu de persévérer dans ses premières revendications, qui étaient somme toute plausibles et correspondent aux attentes globales de la population.
      -  Le Président de la République qui ne se plaçait pas en Ray aman-dReny en prononçant un discours d’apaisement, mais qui montrait souvent de l’irritation exagérée, et une fermeté qui lui fait honneur en tant que garant de la Constitution, mais qui n’a pas mis de la baume dans le cœur de la population.
      -  Toutes les frustrations dans toutes les couches sociales : chez les opérateurs économiques, chez les leaders politiques, dans les forces de l’ordre (disparité de traitement police/armée), la pauvreté croissante qui sévit de plein fouet…
      -  Par ailleurs, le Président arborant ostensiblement une mine réjouie comme un petit enfant qui vient de recevoir un nouveau jouet lors de la réception de l’avion Force One II. Avion qui ne coûte que la bagatelle de 60 millions de dollars. Ni plus ni moins. (Personnellement pour moi, bien que cette acquisition soit justifiée et cadre dans un dynamique de développement du pays, le grand péché réside dans la mauvaise communication de l’exécutif et la non-transparence quant à son mode d’acquisition, et surtout son opportunité au vu de la grande misère ambiante).
      -  Fermeture abusive de télé VIVA d’abord, puis envoi de commandos pour démanteler l’émetteur de Radio VIVA malgré les andrimasom-pokonolona..

      Alors que la majorité des malgaches vivent dans une extrême pauvreté. Pour eux, c’est la plus cinglante des insultes. Et j’en passe… Dans toute cette confusion, ce sont les raisons qui me sont venues dans la tête, mais forcément, il y en a beaucoup d’autres.

      Effectivement, tous les ingrédients sont apparemment réunis pour justifier une explosion sociale.

      MAIS …
      Il y a tellement de faits troublants qui font que JE NE PEUX PAS me contenter de cette explication-là !
      etc...

  • 31 mars 2009 à 09:10 | Observateur (#816)

    Ceci devrait être une lettre ouverte non seulement localement mais aussi sur le plan international. Le terrorisme sévit à Madagascar. De toute évidence, le problème de Madagascar est devenu un problème régional et une question globale. La communication est en train de briser l’insularité de Madagascar.

    • 31 mars 2009 à 09:13 | gasy261 (#1480) répond à Observateur

      efa tapitra niaraka tamindra8 lesy ny terorisme a madagascar a ! manadio an’ireo ambinambiny ireo sisa

  • 31 mars 2009 à 09:40 | Mbola Lavitra (#1786)

    Ny mampalahelo, dia ny olona efa sahirana , tsy afaka miteny , na Paracétamol hitsaboana tenasy ny Nivaquine aminy Tazo Tsy voavidy.
    JEREO RE TOMPOKO ny VAHOAKA mijaly

  • 31 mars 2009 à 09:54 | Tanà (#1066)

    Araka ilay teninao hoe « en dérive » izao i Mkara, tsy misy toerana ho an’ny eo anelanelany intsony izao.
    Na ianao manara dalàna, na ianao tsy manaraka. Ka amiko dia tsy maintsy mihetsika fa tsy be taimbava be fotsiny.
    Azafady raha toa masiaka fiteny

  • 31 mars 2009 à 12:51 | Bena (#494)

    Puisque la prise de pouvoir est à la mode malgache, nous soutenons Odon 1er pour être le nouveau Pape à la place de Benoît XVI.

  • 31 mars 2009 à 13:11 | zana47200 (#227)

    cher citoyen(ne)Lambda !

    Je suis d’accord avec tout ce que vous dites mais seulement, vous avez oublié que seuls les malagasy et les personnes qui peuvent se connecter sur internet pourront lire vos propositions, qui j’avoue sont tout à fait correctes.
    Dans un pays comme Madagascar où la loi de Talion règne en ce moment, il m’est vraiment impensable que seul le pacifisme pourra faire changer la situation.
    Madagascar, et malheureusement par le biais de quelque masse populaire ameutée par un jeune illuminé, est devenu un pays où tout ce qui est protégé par les armes pourra régner tranquillement même si les communautés internationales s’affichent autrement.
    Et je doute fort que même si votre réflexion est envoyée aux Nations Unies, il y aura une reaction positive du côté de Ban Ki Moon, quand le monde entier a vu le pied de nez qu’a fait le président du Soudan au TPI et quand on a vu Monsieur Ban Ki Moon prendre parole en face du banni du TPI.

  • 31 mars 2009 à 17:00 | Rado (#172)

    Quelle est la reaction de la Communaute Internationale au vu de cette interpellation qui decrit mieux la situation a Madagascar ?

    Faudrait-il attendre un massacre des politiciens de tout bord pour intervenir ?

    On admet certes qu’il n’ya pas d’Institution ideale mais le peu qu’on a est bafoue par des militaires qui haranguent leur fusil> En plus appuye par un eminent juriste qui aborde la crise par voie extra-constitutionnelle. Je vous respecte grandement Monsieur Le Juriste mais la c’est inacceptable car les transitions qui se sont passees chez nous n’ont pas resolu le fondement de nos probleme. Donc on vous prie la Communaute Internationale car c’est deja assez ce que nos dirigeants ont deja fait.

    On vous remercie d’avance pour cette lecture.

  • 31 mars 2009 à 17:01 | meloky (#637)

    Belle lettre, mais on doit s’organiser pour atteindre ces objectives. Donc la seule voie, C’est de respecter ce que nous avons maintenant car c’est la seule opportunité en main ! On ne peut pas retourner dans les l’obscurité.

    • 31 mars 2009 à 22:03 | Ni Ravalo ni TGV (#1812) répond à meloky

      Pour être respecté, il faut être respectable,. Ce n’est pas du tout ce pouvoir qui permettra d’atteindre d’autres objectifs que de servir la soupe à tous les politiciens frustrés.

  • 31 mars 2009 à 20:04 | Ranary (#1810)

    A l’auteur du sujet « Lettre ouverte »

    Vous semblez oublier l’origine de ce désordre avant de porter des critiques à celui, le seul qui a osé et su faire face à la dictature d’un certain Ravalomanana. Il fallait que cette simulacre de démocratie cesse et je félicite Andry Rajoelina d’avoir mené la lutte conduisant à la chute du pouvoir TIM.
    Vous savez aussi bien, que les deux chambres de représentants ne jouaient aucunement leurs rôles respectifs car c’est Ravalomanana qui décide quasiment tout. En échange les parlementaires ont droit aux indemnités et privillèges offertes par le pdt de la république bananière, découlant de la sueur du peuple.

    Marc Ravalomanana a géré Madagascar comme sa propriété. Il est le premier à ne pas considérer les institutions de la république en dominant le législatif et judiciaire. Je m’étonne dailleurs pourquoi ces parlementaires revendiquent leur droit seulement maintenant ? Parce qu’ils ne percevront plus d’indemnités ?

    Aujourd’hui, la page est tournée et Madagascar, contre vents et marées, surpassera encore une fois ces épreuves en se concertant et en se réconciliant.

    Ravalomanana a reconnu ses erreurs et ses fautes, qu’il se tait à l’exemple de son prédecesseur Didier Ratsiraka.

    Laissons la transition accomplir sa mission puisque la majorité silencieuse (les autres provinces) n’attendent que çà.

    NR

    • 31 mars 2009 à 21:26 | titi (#219) répond à Ranary

      effectivement cette lettre ouverte insulte les 25000 malgaches qui composent les forces militaires et policiers de madagascar, qui ont les moyens de renverser le cemgam actuel, et pourquoi ils ne le font pas ? est ce qu’ils sont tous payé par Rajoelina en permanence comme a fait ra8 en 2002 avec les zanadambo ???

    • 31 mars 2009 à 22:00 | Ni Ravalo ni TGV (#1812) répond à Ranary

      Le problème de ce pays c’est de vouloir tout casser, sans songer à construire. Remplacer les tyrans par de nouveaux apprentis tyrans. Quand aurons-nous la maturité de réfléchir à l’avenir. C’est justement parce que Ravalo était un dictateur qu’il ne faut pas laisser celui qui le remplace faire la même chose, même s’il a été « courageux ». On veut recommencer dans 5 ans ?

    • 1er avril 2009 à 10:03 | Beloha (#326) répond à Ranary

      Monsieur Ranary,
      Je n’oublie rien contrairement à ce que vous pensez. Je clame même haut et fort, que Ravalomanana est PLEINEMENT responsable de cette situation à Madagascar, de par ses errements et son mode de gouvernance, et ce malgré ses réalisations et son profond patriotisme que je ne mets pas en doute. C’est une simple constatation de ma part, que tout le monde soit d’accord ou non (ne polémiquez pas dessus, c’est mon droit à la liberté de pensée).
      Par contre, c’est la HAT qui est au devant de la scène actuellement, ce sont les acteurs politiques du moment. Et tant qu’ils ne joignent pas leurs actes à leur parole, je resterai vigilant en tant que citoyen. C’est l’avenir de la Nation même qui est en jeu. Pas du TIM ni du TGV.
      Je ne conteste pas non plus le mérite de Rajoelina d’ avoir dénoncé sur la place publique toutes les dérives de Ravalomanana, du moins celles qui sont avérées, puisqu’il a par ailleurs versé dans la diabolisation partisane et néfaste, qui s’assimile à la diffamation pure et simple. Et cela ne favorise pas du tout la démocratie tant clamée.
      Ce que je conteste, c’est leur manière de faire qui est tout à fait contraire aux valeurs qu’ils prônent.
      Il faut que nous cessions de résumer les antagonismes ente les personnes qui ne sont somme toute que des êtres humains capables du bien que du mal.
      Il faudra penser à la stabilité et la pérennisation de nos institutions sans esprit partisan ou calculs bassement politiques. Que personne, même le Pape ne soit au-dessus des lois, que les institutions jouent pleinement leur rôle de balise à l’exécutif, qu’on respecte la constitution même si tout n’est pas encore parfait, même si les lois ne sont pas toutes justes. Si nous-même ne respectons rien dans ce pays, QUI va nous respecter ? A chaque citoyen de militer mais dans le cadre légal pour l’amélioration de son quotidien, et que chaque citoyen ne cesse d’interpeller les dirigeants - QUI QU’ILS SOIENT - soit par l’intermédiaire de leurs élus (députés, maires,...)soit directement par voie de presse (lettre ouverte, communiqué,...), soit par des manifestations de rue, mais TOUT DANS LE CADRE LÉGAL ET DANS LE RESPECT DE L’ORDRE CONSTITUTIONNEL ET L’ORDRE PUBLIC.

    • 1er avril 2009 à 10:31 | Beloha (#326) répond à titi

      Une insulte, dites-vous ? Peut-être. En tout cas, ce n’était intentionnel.
      Il n’y a que les faits qui comptent. Je ne doute pas un seul instant que parmi nos valeureux soldats et officiers, il y en a qui sont contre cet état de fait qui souillent leur honneur.
      Mais ils n’ont pas agi contre ça, soit par peur, soit par lâcheté, soit eux aussi n’ont fait que subir, soit ils ne pouvaient rien faire parce que toute la hiérarchie est bousculée, il n’y a plus autorité. Donc toute action serait vouée à l’échec d’une tentative individuelle désespérée. Je comprends tout à fait le dilemme moral qui devait s’opérer en eux et leur sens de l’honneur bafoué.
      Mais le fait est que, c’est de leur rang qu’est sorti toute cette agitation.
      Le monde entier en était témoin.
      C’EST UN FAIT INALIÉNABLE.
      Enfin, l’armée à mon sens n’inclut pas la gendarmerie et la Police.

  • 31 mars 2009 à 23:18 | razozy (#1814)

    POUR ETRE PLUS CLAIR, NE JOUONS PLUS AVEC L’AVENIR DE NOS ENFANTS, SOYONS TOUS PATRIOTES, NE LAISSONS PAS DIRIGIGER CE PAYS DES PRESQUE ILLETRES, SANS AUCUN SAVOIR-VIVRE NI CONNAISSANCES APPROFONDIES DU MOMDE POLITIQUE, ECONOMIQUE, LE FAIT DE PARLER TROP NE SIGNIFIE PAS DU TOUT CONNAISSANCE ET SAVOIR, JE PARLE SURTOUT DES VIEUX DE L’OPPOSITION, QUI NE CHERCHENT QU’A REMPLIR LEUR POCHE, POURQUOI NE SONT-ILS JAMAIS EMBAUCHES PAR LES GROSSES SOCIETES PRIVEES, ....LA REPONSE EST CLAIRE,..PARCEQU’ILS NE SONT PAS COMPETENTS ET SE RATTRAPENT AVEC LA POLITIQUE POUR SE REMPLIR LES POCHES. CERTAINS D’ENTRE EUX ONT SU PROFITER DE CE QUE L’ANCIEN REGIME AVAIT LAISSER CAR ILS NEUVEUX OU GENDRES OU AMIS ET SE CROIENT ETRE RICHES ACTUELLEMENT, QUELLE SAUVAGERIE ET IMBECILITE ???. VRAIS INTELLECTUELS, BOUGEONS NOUS POUR SAUVER NOTRE PAYS.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS