Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 05h20
 

Politique

Accueil de Guy Rivo Randrianarisoa et de Tojo Ravalomanana

Les « zanak’i Dada » et les « AV7 » au bord de l’affrontement à Ivato

lundi 28 novembre 2011 |  7306 visites  | Valis

Il régnait une atmosphère chaude ce dimanche après-midi du 27 novembre à l’aéroport d’Ivato. Deux camps de supporters étaient au bord de l’affrontement direct ; d’une part les « zanak’i Dada » et d’autre part des éléments de l’association des victimes des événements du 7 février 2009 (AV7). Les premiers étaient venus accueillir des proches de Marc Ravalomanana et ils étaient ainsi tout contents de voir le fils de leur « dada », Tojo Ravalomanana, rentrer de son exil accompagné par le porte-parole de la mouvance Ravalomanana, Guy Rivo Randrianarisoa - celui-là même qui était PDS de la capitale et dont le domicile avait été victime d’un incendie au moment fort du bras de fer entre le pouvoir en place à l’époque et les partisans d’Andry Rajoelina. Les seconds, conduits par Etienne Andriamahefarisoa y étaient venus pour exprimer leur colère et leur refus de l’impunité à l’endroit de Marc Ravalomanana, leur bourreau selon les banderoles qu’ils ont déployées. Ces éléments de l’AV7 réclamaient justice et ne voulaient pas d’un retour au pays de Ravalomanana.

Les membres de l’AV7 ont en effet brandi des banderoles et ont cherché à approcher les véhicules dans lesquels se trouvaient Tojo Ravalomanana et Guy Rivo Randrianarisoa. Certains ont même réussi à porter des coups sur ces véhicules tout en hurlant leurs revendications et en montrant les traces de balles sur leurs habits. C’est le cas par exemple d’Etienne Andriamhefarisoa qui avait toujours tout au long de la manifestation d’hier à Ivato, un doigt pointé sur sa poitrine gauche. Les partisans et « zanak’i Dada » ont de leur côté essayé de mater la manifestation en cherchant à s’approprier ces banderoles mais en vain. Ils en étaient presque venus aux mains car les prises de becs ne semblaient pas suffire.

Aucune bombe lacrymogène, aucune intervention musclée des forces de l’ordre ; ces derniers étaient réduites à éviter des casses, leur effectif n’autorisait certes pas une action d’éparpillement.

L’AV7 s’est trompée de cible

Pour beaucoup, les événements de ce dimanche 27 novembre l’aéroport d’Ivato revêtent deux aspects selon que l’on se trouve dans l’un ou l’autre camp. Pour le camp Ravalomanana, c’est une sonde pour mesurer la fidélité des partisans surtout de chez Magro à la mouvance Ravalomanana. Mais en même temps, c’est une sonde pour évaluer le respect de la feuille de route par les dirigeants. Pour l’AV7 par contre c’était pour traduire dans le concret leur refus catégorique d’un retour de Marc Ravalomanana au pays parce que si jamais il rentrait, il ne pourra échapper à la Justice auprès de laquelle il doit rendre des comptes.

Mais Tojo Ravalomanana n’est pas Marc Ravalomanana ; Guy Rivo Randrianarisoa n’est pas non plus Marc Ravalomanana. Si Marc Ravalomanana est condamné par la Justice, il n’est pas logique ni normal que son fils ou Guy Rivo supportent les peines qui ont été édictées contre le père ou se fassent huer pour les actes commis par son père. À moins que l’État ne décide de changer de méthodes et n’adopte le chantage pour pouvoir mettre la main sur Marc Ravalomanana ou pour le dissuader de rentrer au pays. Après un tel événement, les dirigeants veulent-ils démontrer aux yeux de tous qu’un retour de l’ancien président Mar Ravalomanana ne contribue guère à l’apaisement et ne pourrait signifier que désordre et effervescence dans le champ politique de la capitale ?

Portfolio

62 commentaires

Vos commentaires

  • 28 novembre 2011 à 07:53 | MILAMINA (#4588)

    Ra-Etienne, Anontanio an’i DJ, Monja Roindefo ary Dolin daholo izany fanontaniana rehetra izany fa aza aty amin’ny Zanak’i Dada no mitonatonana. Voa porofo izao fa tsy ny mpomba an-dRavalomanana no mila kisa sy mpanakorontana fa ianareo mpanohana ny FOZAT...

    Ho avy tsy ho ela ny Filoha Marc Ravalomanana izay ho tsenainay am-pilaminana, am-pahendrena ka ho tonga maro izahay amin’ny fitsenana mendrika ny Dadanay...Ka aza mihogahoga eny fa any amin’i Radomelina sasana ny lambanareo sy tratra voan’ny bala....

    Lasa hono ny AVC (Vital) misosoka ny AV7.

    • 28 novembre 2011 à 10:47 | lar1985 (#6184) répond à MILAMINA

      Salama tsara Ra-Etienne a !
      Somary hamaly kely anao aho momba ny comentaire nataonao : tsy mety ny fomba fiteninao, izaho sady tsy pro-Ravalomanana no tsy pro-Rajoelina, fa internaute ! Raha ny fahitako ny zava misy dia tsy mety ilay fomba fiteninao satria maniratsira sy mandrangitra direct : rehefa manoratra ramose dia ataovy ampanjana, na fiteny na anarana na soratra !
      Misaotra anao mialoha ary dia mirary ny soa hoanao e !

    • 28 novembre 2011 à 23:56 | Famata (#6187) répond à lar1985

      Salama aby ry namana rehetra !

      Ampy zay ny ady an-trano ry Malagasy havana, mihomehy antsika avokoa izao tontolo izao. Mitovy amin’ny zazakely isika rehetra, manao be ampo sy miseho mafy loha aby nefa tsy mahavaha ny olana misy eo amintsika. Ny olana misy tsy ho vohavahan’izay ady. Tsy handroso isika raha izao. Avelao hody ny olona satria mahavita azy, zao zao lasa maro ny fandrobana sy ny tsy fandriampahalemana, lazaina anefa fa mandry fahalemana sy tia fihavanana ny Malagasy, tsy marina izany, fomba taloha izany fa tsy ankehitriny intsony. Tsy fihavanana izao no misy fa fanavahana, tsy fandriampahalemana izao fa fanindromanantsy etsysy eroa.
      Aok’izay raiolona o !

  • 28 novembre 2011 à 08:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    AV7 ???

    C’est quoi exactement !!

    QUI SONT-ILS,vraiment ???

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2011 à 08:21 | Eleonore (#5039) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont, parait-il, les victimes du 7 Fevrier 2011 ! Le scenario consiste a provoquer des emeutes pour justifier la these toujours et toujours vehiculle par certains : Ravalomanana serait la cause d’un korontana s’il rentre au pays. Vraiment la peur est tres grande de le voir revenir au pays : pouquoi ??? On a bien laisse Ratsiraka revenir meme apres les mines dans les rizieres et les grenades lancees depuis un helicoptere... De plus en plus, la population va aimer Ravalomanana ne serait-ce qu’a cause de ces 2 poids/2 mesures...

    • 28 novembre 2011 à 08:44 | elena (#3066) répond à Eleonore

      N’oublions pas qu’il y a eu d’autres morts depuis le 26 janvier 2009
      N’oublions pas que la responsabilité de Rajolena n’a pas encore été déterminée sur les évènements du 7 février 2009:seule Sa justice a condamné Ravalo.
      C’était un petit rappel.Mais nous voulons l’apaisement,nous voulons des élections équitables,il y a urgence pour nous sortir de cette M.erd.
      Alors basta !

    • 28 novembre 2011 à 08:55 | Bemakely (#2060) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’AV7 est une association qui a été créée pour représenter les victimes de la tuerie du 7 février. C’est une association qui est en veilleuse mais qui peut être mobilisé à tout moment par les politiciens malintentionnés en cas de nécessité. Les membres de cette association ont été mobilisés pour la première fois, bien avant le 7 février pour mener différents actes de déstabilisation entrant dans le cadre du coup d’Etat de 2009, dont les actions sur le terrain ont débuté le 26 janvier au matin, par l’incendie de la maison de Mox, l’incendie du siège de la société Blueprint à Behoririka, la mise en place de barrages un peu partout dans la ville d’Antananarivo et qui se sont terminées, ce jour par le bien triste lundi noir.

      La seconde mobilisation importante a eu lieu le 7 février pour s’emparer le palais d’Ambohitsirohitra. En effet, les gros bras des bas quartiers recrutés ce jour pour se mettre devant la foule qui va attaquer le palais, outre les sommes trébuchantes (pour des mecs du bas quartier, mais ridicule pour les meneurs politiques du mouvement et les karana qui sont les principaux bailleurs de fonds de cette tuerie) ont été, pour la plupart, drogués à mort ne sachant plus qu’à 20 m du portail du palais d’Ambohitsorohitra, les balles de kalachnikov sont fatales. Satisfaits des chiffres obtenus ce jour (plusieurs dizaines de mort), en trouvant un « vrai motif » pour accuser Ravalomanana, leur casus belli, les politiciens véreux meneurs de ce faux mouvement populaire, ont créé l’AV7 pour cultiver l’esprit de haine entre Malagasy.

      La venue hier de l’AV7 à Ivato est une sorte de plan B pour les politiciens organisateurs du coup d’Etat de 2009. En effet, devant leur difficulté à ignorer l’article 20 de la feuille de route, qui les ont dissuadé d’envoyer Richard Ravalomanana pour terroriser les pro-Ravalomanana, ils envoient l’AV7 pour essayer de jeter la poudre aux yeux de la communauté internationale, comme quoi c’est le « peuple » qui ne veut pas du retour de Ravalomanana.

      Une fois encore, ces politiciens ne pensent qu’à leur intérêt, et se foutent totalement que leurs actes inconsidérés mettent une nouvelle fois la poudre pour arriver à des affrontements mortels et à des dégâts matériels. Ils se foutent même qu’on arrive à une guerre civile, que cela sert à leur intérêt personnel. Je vous rappelle qu’ils ne se souciaient guère des risques réels d’envoyer une foule pour s’emparer d’un palais présidentiel, le 7 février, en sachant qu’une telle manoeuvre ne peut conduire qu’à un bain de sang. Ils ne se souciaient pas du tout des pertes d’emplois et de la dégradation de la situation économique et sociale en laissant, par exemple, s’envoler sans réagir, des opportunités comme l’AGOA. Ils ne souciaient pas du tout de notre richesse environnementale en laissant abattre nos réserves de bois précieuses qui ont mis plusieurs centaines d’année pour arriver à leur taille d’exploitation. Ils ne se souciaient pas du tout de l’avenir de nos enfants en gardant pour d’utilisation personnelle, des véhicules 4X4 appartenant à un organisme international, au détriment de la possibilité de nos enfants de bénéficier de kits scolaires leur facilitant l’accès à l’éducation.

      Je plains les membres de l’AV7. Je plains des gens qui ont été manipulés, envoyés à la mort, réduits à la pauvreté extrême et qui continuent à vénérer les responsables qui leur ont mis dans cette situation. Ces politiciens responsables qui s’enrichissent actuellement à une vitesse grand V, au moment où les membres de l’AV7 s’enlisent dans des situations lamentables. Mais que voulez vous, avec leur QI d’un chimpanzé adulte, les membres de cette association ne savent même pas qu’on continue à leur mettre là où vous savez.

    • 28 novembre 2011 à 08:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eleonore

      Eléonore,

      Un extrait d’un interview du Président Marc RAVALOMANANA,è un quotidien sénégalais.

      « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA salue le retour du Président-Amiral Didier RATSIRAKA et sa Famille qu’il voit comme une preuve que MADAGASCAR est irrévocablement sur la voie de »CHANGEMENT«  »Le Président Didier RATSIRAKA est un fils de MADAGASCAR et il mérite d’être à la maison afin d’apporter sa contribution pour ramener notre Pays vers la PAIX et la DEMOCRATIE qu’il mérite tant« . »Saluant les efforts de la SADC dont la feuille de route vise à sortir le Pays d’une très grave crise institutionnelle qui a débuté en 2009 (mars 2009).Monsieur Marc RAVALOMANANA voit un signe que dette feuille de route est mise en oeuvre et qu’un processus qui ne pourra pas être arrêté mènera à la tenue d’élections libres,supervisées par la Communauté internationale.

      « Le Président Didier RATSIRAKA,75 ans,est arrivé à Madagascar,après neuf ans et quatre mois d’exil en France,c’est un »RETOUR« hautement symbolique qui coïncide avec la formation d’un Gouvernement d’Union Nationale. »Madagascar est englué dans une crise politique et économique grave depuis le départ du Président Marc RAVALOMANANA,en mars 2009*

      MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS.

      Il ne faut pas obéir « béatement » aux consignes des étrangers.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2011 à 08:56 | Tolosy (#5564) répond à Eleonore

      Ririnin-dasa tsy tsarohina marina« ny an’ireto AV7 reto, na mety mbola tsy teraka angamba ry zareo tamin’ny 91 sy 2002. ny 91 moa de ananan’ny olona maro porofo an-tsary sy feo mihintsy ny nataon’le jamba lahy mavita pompy mandoalika io, ny tamin’ny 2002 efa tsy tenenina intsony ny fahirano natao an’ny Tananarivo, ny vono merina nataon-dry kotity. Reny olona reny no tokony arahana amin’ny teniny hoe : »romboy zalahy, romboy".

    • 28 novembre 2011 à 09:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bemakely

      Bemakely,

      J’accuse réception de votre explication mais je n’y adhère pas totalement.

      En termes « civilisés »,les « CASSEURS » ou les « AUTONOMES » etc..

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2011 à 09:36 | Klandestin (#5448) répond à Eleonore

      ... Les représentants de l’AV7 sont finalement remontés dans les deux autocars qui les ont transportés à Ivato.
      Des témoins ont affirmé, à leur départ de l’aéroport, que les membres de l’AV7 ont expressément été sollicités et payés pour semer le trouble à l’arrivée des proches du président déchu, Marc Ravalomanana… (article du quotidien)
      Souvenez vous que des pareilles actions se sont produites lors de la manifestation des « légalistes » à Ambohijatovo en 2009

    • 28 novembre 2011 à 10:44 | betoko (#413) répond à elena

      En effet il y a deux poids deux mesures , pourquoi avoir laissé Deba rentré sans aucune forme de procés en sa rencontre( reviser son procés ) et de plus cet homme se moque du monde , car il sait que personne n’oserait le toucher . Nous aimerions savoir quels sont les deal entre lui et Andry Rajoelina , entre Didier Ratsiraka Zafy Albert et Ravalomanana . De toute façon Andry Rajoelina est pris en otage avec les AV7 , si jamais il autorise le retour de Marc Ravalomanana , non seulement il va perdre ses futures électeurs , mais aussi il ne dormira jamais tranquille pendant des années

    • 28 novembre 2011 à 10:52 | lar1985 (#6184) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les AV7 : c’est une association des Victimes du 07 Février 2009 à Ambohitsirohatra. Les militaires ont eu l’ordre de tirer sur la foule sans arme en allant vers le palais. Des personnes ont été tuées, homme et femme, et il y a aussi des blessées et qui sont devenu des handicapés depuis ce jour là, et ce sont eux qui ont fondé cette association reconnue par l’Etat.
      J’espère d’avoir t’aider à ce point là.

    • 28 novembre 2011 à 10:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      N’en deplaise à l’ami Betoko !

      On voit bien que notre pot Betoko commente les evenements politique de Dago à 15 000 000 bornes .....de Besarety !

      Occidentalisation à outrance oblige ! le Betoko aborde la politique malgache et commente la posture (strategie de Rajoelina vis a vis du retour de Deba ) avec le RATIONALISME CARRE des occidentaux....i

      Si Betoko etait Ratsirahonanana ....Rajoelina n’aurait pas pu aller au delà de 3 jours au pouvoir !

      Je ne vois pas trop la difference entre un Betoko et Ra-Basile !

    • 28 novembre 2011 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lar1985

      lar1985,

      « AQQOCIATION » reconnue par l’Etat ?????pour bénéficier des indemnités/subventions à vie.

      Quel Etat,exactement !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2011 à 12:00 | vuze (#918) répond à Klandestin

      Par contre, ceux qui (genre GTaiTai) diffusent des informations qui donnent envie de vomir, eux, sont toujours là... Bien entendu, sous couvert de la klandestinité...

    • 28 novembre 2011 à 12:05 | vuze (#918) répond à Bemakely

      GTaiTai sors de ton corps...

      « ...Les membres de cette association ont été mobilisés pour la première fois, bien avant le 7 février... »

      Trop délirant... Une association qui s’appelle « Association des victimes du 07 février », selon Bemakely, a été créée avant le 07 février !!!

      Décidément, je ne sais vraiment pas si on peut vous appeler « Malgaches » car les vrais Malgaches ne sont décidément pas comme vous et n’ont pas les mêmes valeurs...

    • 28 novembre 2011 à 13:16 | RABERENE (#3227) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’État présidé par SEM ANDRINIRINA Rajoelina.
      l’État que Zafy ne reconnait pas en ne reconnaissant pas son Président.
      L’État qui a permis a RATSIRAKA de rentrer au pays malgré tout..
      L’État ....

    • 29 novembre 2011 à 08:26 | Bemakely (#2060) répond à vuze

      Ne soyez pas naïf Vuze. Vous pensez donc que les mecs qui ont été recrutés pour mener les opérations du 26 janvier sont des gens totalement différents de ceux recrutés et mobilisés pour le 7 février ? Ce sont les mêmes personnes et elles sont gardées au frais dans ce qu’ont appelle, après, l’AV7 pour d’autres conneries genre accueil de Tojo Ravalomanana ou la mise en place de fausses bombes artisanales. Ce sont des réservistes attendant la nécessité d’autres missions quand l’EMMOREG ne peut pas les faire. Je suis bien malgache Vuze, mais je suis un malgache qui sait utiliser mon cerveau et non un malgache fanatique, aveugle et sans cervelle comme certains autres.

    • 29 novembre 2011 à 09:09 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour les Amis, et surtout à Toi Basile_ramahefa, et j’en profite à te remercier car t’es toujours au centre des discussions en maîtrisant les erreurs et turbulences de ces antagonistes.
      Qui sont vraiment ces AV7 ? ... Ils n’ont aucune liaison avec les victimes du 7 février, ça on est un peu sûr. Ils sont là (Payés) pour donner du poids à ce coup monté de « Radomelina et de Irery Monja ». Les vidéo de Zafy via TF1 en disent trèèèèèès long sur ce sujet. C’est vrai ce qu’on a dit avant Ra-Etienne, Anontanio an’i DJ, Monja Roindefo ary Dolin dia Mazava izany fanontaniana rehetra izany fa aza aty amin’ny Zanak’i Dada no mitonatonana.
      A qui appartient la 4x4 noire, qui était là avant votre départ pour Ivato ? Qu’est-ce que tu as dans ton sac, en sortant de la 4x4 ?
      De quoi t’as peur et ton clique ?...
      Entre nous pour ce coup monté depuis le début, Est-ce que tu as lu l’Editorial "Les Songes et Mensonges sur le Projet DAEWOO ? merci, car tu ne seras jamais riche avec ces pactoles de 50.000 Frs par tête...
      A+, si t’es vraiment un homme

    • 29 novembre 2011 à 09:39 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à lar1985

      Salut mon Ami,
      Je ne dis pas que tu as fait des conneries, mais c’est à peu près ça. Les victimes, oui il y avait « Victimes », mais de qui et de quoi au juste ? et pour quelle cause ? ils étaient au courant de ce qui les attendait...? Vous avez oublié ceci, soit par manque d’analyse ou par simple volonté d’ignorer et d’oublier :
      07 février 2009. Sur le carnage du 07 février, le colonel Charles qui croupit actuellement en prison, révèle qu’une réunion préparatoire s’est tenue le 06 février 2009 au début de la soirée au domicile d’un haut dirigeant de la HAT. Etaient présents à cette réunion plusieurs membres du CST actuel et des hauts gradés de l’Armée. La nuit du 07 février, une réunion de la mise sur pied du Collectif des jeunes Officiers supérieurs a été présidée par le colonel Charles Andrianasoavina. L’objectif a été de préparer un coup d’Etat (17 mars 2009).
      Ce qui veut dire que : Entre la nuit du 06 février 2009 et le 07 février 2009 on n’a pas dormi... du 10 février au 20 mars 2009, on n’a pas chômé du tout, car on était payé à l’avance.
      A plus tard.

    • 1er décembre 2011 à 13:12 | zaka (#6171) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hello, Mister Basile ;
      ça se voit que tu n’habite pas à Madagascar mon ami, il faut s’informer tout le temps Monsieur, ça veut dire aussi que tu aimes ton pays car tu veux comprendre MAIS il faut quand même bien analyser avant d’avancer des thèses !!!!!!
      toutes les mascres avec ratsiraka, ravalomanana, andry TGV je l’ai en vidéo .
      le retour du fils de ravalo, c’est quoi !, c’est rien c’est une personne comme une autre à quoi bon se casser la tête pour ce pauvre type.

      je suis content que l’AV7 a vu le jours, je suis moi même victime du 91.

      Madagascar au Malgaches de toutes horizon, laisse ces tueurs et pilleurs rentrent à la maison et on verra la capacité de la justice compétente à faire son JOB s’ils ne sont pas aussi dans la merde

  • 28 novembre 2011 à 09:29 | ericraza (#4709)

    Tena mbola malahelo mafy ireto AV7 fa tsy nomen’ny Bitro toerana tao @ CT sy CST ka any @ hafa no analany ny fo !!!
    Pathétique

    • 28 novembre 2011 à 10:54 | lar1985 (#6184) répond à ericraza

      Ary ianao manoratra io ve ? Tsy mety ny fanomezana anarana ny hafa, ekena ny fanehoana hevitra fa tsy mety kosa raha mifampihantsy sy mifametaka anarana. Ka no ho izany dia mba miovà @ izay e !!!
      Merci.

    • 29 novembre 2011 à 09:17 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à ericraza

      Salut an ! Marina izany. Ka tsy Bitro Makafoka zava-domelina be, ka hanome place an’ireny ! Tsy aleo any @ Ancien Combattant no mitady toerana na Indemnité. Inona mba hay @ zany CT sy CST izany ? Hisolelaka sa hilelaka any @ Gl RAmoregy hanao Bombette na Grenadine de fête angah ? Sady ny Noël izao efa ho tonga.
      Hafatra farany ho an’i AV7 : Asio hasina ireo Maty nofitahinareo, dia mba mijoroa ho modely. Fantatrao ireo Nitifitra... (Vue image vidéo : Colbert, Finance, Trésor, BMOI, Poste...).

  • 28 novembre 2011 à 10:19 | da fily (#2745)

    Un peu de pudeur dans les réactions ne seraient pes de trop, autant je salue le courage de Tojo zanak’i Dada et Guy-Rivo de venir de palper in situ le terrain, autant je comprends la réaction de cette AV7 qui a quelque chose à se mettre sous la dent : il y a eu des morts, quoi de plus naturel de réagir à ça ! Connaître les vraies responsabilités est une autre paire de manches. L’AV7 n’est en rien une exception dans le pays.

    Celui qui a foulé, et embrassé le tarmac de son pays natal la semaine dernière, a lui par contre, bien des morts sur la conscience. Le temps au temps suffirait-il à atténuer, voir éliminer, tout resentiment ? Faut croire mon cher Watson, ici la mémoire collective est constituée de plusieurs tiroirs qui ont la fâcheuse manie de se vider de leur contenu avec le temps. Radidy a sévi 23 années durant, et les malagasys (je n’oserais quand même pas dire TOUS) ont l’air de l’oublier. Les poubelles de l’histoire portent bien leur nom : on y balance tout...et on en oublie jusqu’aux restes !

  • 28 novembre 2011 à 11:56 | ravel (#4625)

    Que ce qui suit éclaircit leur esprit et leurs matiéres grises. :

    D’autres révélations sur les coups d’Etat de 2009 se font entendre pendant que les négociations de sortie de crise se poursuivent.

    Deux semaines après celle sur la somme d’argent distribuée aux auteurs du coup d’Etat de mars 2009, le colonel Charles Andrianasoavina fait d’autres révélations sur les faits saillants de la crise, dont le « Lundi Noir » du 26 janvier 2009, le carnage du 07 février et le coup d’Etat du 17 mars 2009. Le colonel Charles Andrianasoavina en a fait une lettre qu’il a adressée au médiateur Joaquim Chissano. Sur l’événement du 26 janvier, appelé aussi « Lundi Noir », le Colonel Charles fait savoir qu’une réunion préparatoire s’est tenue le 19 janvier à 22 heures à Ambatomainty. Cette réunion a vu la présence de plusieurs membres du CST actuel, de deux chefs des gros bras et de 20 gros bras. L’objectif, d’après le colonel Charles, a été de constituer 20 groupes de 30 gros bras chargés de casser les grands magasins tels que Jumbo Score, saccager et incendier les Magro, la TVM, la RNM ainsi que les biens des nationaux et étrangers proches du régime Ravalomanana.

    07 février 2009. Sur le carnage du 07 février, le colonel Charles qui croupit actuellement en prison, révèle qu’une réunion préparatoire s’est tenue le 06 février 2009 au début de la soirée au domicile d’un haut dirigeant de la HAT. Etaient présents à cette réunion plusieurs membres du CST actuel et des hauts gradés de l’Armée. La nuit du 07 février, une réunion de la mise sur pied du Collectif des jeunes Officiers supérieurs a été présidée par le colonel Charles Andrianasoavina. L’objectif a été de préparer un coup d’Etat (17 mars 2009). Le 18 février, témoigne le colonel Charles, une réunion sur l’étude du coup d’Etat a été organisée à l’école d’Etat-Major à Fiadanana. L’objectif consiste à la prise du Régiment d’Appui de Soutien d’Ampahibe, de faire bouger les véhicules blindés (BRDM) et de renverser le régime de Ravalomanana.

    Financements. Le colonel Charles Andrianasoavina affirme dans sa lettre que les coups d’Etat de 2009 ont été réalisés grâce aux financements apportés par les groupes et les personnalités qui sont actuellement proches de la HAT. Des opérateurs indo-pakistanais très connus de la place y ont injecté plusieurs milliards d’ariary. Trois opérateurs malgaches actuellement favorisés par la HAT sont également cités par le colonel Charles. Un membre du gouvernement et son oncle ont aussi apporté leur contribution financière (200 millions d’ariary) aux coups d’Etat de 2009. Le montant total des financements répertoriés dans les révélations du colonel Charles s’élève 12,2 milliards d’Ariary.

    • 28 novembre 2011 à 13:08 | RABERENE (#3227) répond à ravel

      Qu’est ce qu’il n’a pas dit le CHARLES ??????Qu’est ce qu’il n’a pas raconté ?????

    • 28 novembre 2011 à 13:28 | kakilay (#2022) répond à RABERENE

      Restons à ce qu’il a dit.
      Pour ce qu’il n’a pas dit :
      on vous attend pour remplir les pages...

    • 28 novembre 2011 à 19:52 | ravel (#4625) répond à ravel

      QUE LE RESPONSABLE DU DEGRINGOLADE DU PAYS DURANT CES 3 DERNIERS SOIT SANCTIONNE QUE SA FEMME ET SES ENFANTS SOIENT MIS AUX CAHOTS.Oui je parle de rajoelina andry dit le tgv et sa femme .

  • 28 novembre 2011 à 11:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Comme d ’ habitude cela sent le coup monté , comme semble le confirmer : le poste de Klandestin, à qui on ne va pas tarder à demander des preuves .
    On ne peut que saluer l’ arrivée du fils Ravalomanana, et d ’ observer un mutisme des plus assourdissant du Vizir depuis le retour du « Shadock », celui qui à 75 ballets voulaient montrer qu ’ il était encore utile , et surtout capable de « pomper » et pas que le tarmac .
    Concernant la mémoire , ce n ’est pas un scoop qu ’ elle est sélective , mais à Madagascar cela semble devenu une spécialité sportive Nationale .

    • 29 novembre 2011 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      nous demandons aux étrangers de manifester un peu de « RESPECT » pour les Malgaches ,s’ils veulent intervenir dans le forum,sinon,débarrassez le plancher.

      MERCI D’AVANCE !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 novembre 2011 à 12:13 | vuze (#918)

    Les porteurs de rumeurs et de désinformation vont s’en donner à cœur joie sur cet article comme le font déjà Bemakely, Ravel et autres GTaiTai !!

    Ce genre de comportement malsain est fréquent et usuel chez les frustrés de tout bord, surtout depuis que le renouveau est en marche...

    Valis, il est bien évident que le fils du voleur n’est pas le voleur mais pourquoi est-il l à exactement ? Défendre les intérêts de son voleur de papa ? Si oui, qu’il soit considéré comme le voleur lui-même ! A mon avis, on ne tardera pas à lui trouver des casseroles également car l’autre voleur ne peut pas avoir agi tout seul...

    • 28 novembre 2011 à 14:24 | kotondrasoa (#3872) répond à vuze

      Vovozelah parle des frustrés de tout bord qui vont baver sur cet article.

      Il a du aussi en baver durant l’ère Ra8 pour qu’à chaque post, il parle de voleur/spoliateur/assassin/zouloulandais.

      Je me demande si avant de s’endormir, il se met à vociférer sur Ra8 et durant son sommeil, ses cauchemars doivent être pleins de personnages de Ra8 et à son réveil, avant même d’ouvrir les yeux, il se met à se lamenter sur Ra8.

      Je plains le personnage.

    • 28 novembre 2011 à 14:57 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      Non mais vuze, vous vous rendez compte de ce que vous assénez-là concernant Tojo ? Son tort est de porter le seul nom qui provoque votre haine, et vous débilez votre dégoulinante phrase là, vous n’en avez pas assez de porter cette haine ?

      Et c’est vous qui, j’en ai de plus en plus l’impression, ne connaissez pas grand chose à notre histoire, qui vous permettez de juger qu’il y a des malagasys qui n’aiment pas leurs compatriotes ? Faut arrêtez de vous faire mousser avec votre dose quotidienne de ravaloîte aigûe vuze, ça vous encombre le discernement. Mais je crois vous l’avoir déja dit, mais vous n’écoutez pas.

      C’est vrai, on ne peut pas aboyer et écouter en même temps...

    • 28 novembre 2011 à 15:08 | gasypatriot (#5253) répond à vuze

      « pourquoi est-il l à exactement ? Défendre les intérêts de son voleur de papa ? Si oui, qu’il soit considéré comme le voleur lui-même ! », dixit vuze.
      C’est vrai que le ridicule ne tue pas mais de tels raisonnements doivent faire honte tellement on se demande qu’est-ce que ce vôza a à la place du cerveau.

    • 28 novembre 2011 à 16:06 | vuze (#918) répond à gasypatriot

      gasypatriot me fait penser à un groupuscule extrémiste s’appelant GTT...

      Je vois que vous ne citez pas pas la suite de mon post : « A mon avis, on ne tardera pas à lui trouver des casseroles également car l’autre voleur ne peut pas avoir agi tout seul... »

      Ne vous inquiétez pas pour mon cerveau, il est bien en place et bien équilibré et n’a pas changé d’un iota depuis 2009... Par contre, les GTT comme vous, on ne les entends plus trop sauf pour diffuser de fausses informations...

      GTT Allemagne a dit ça, GTT Suisse a dit ça, GTT Montpellier a dit ça etc... Emile a bien fait de déguerpir...

    • 28 novembre 2011 à 16:13 | vuze (#918) répond à da fily

      Da Filou,

      Arrêtez, je vais finir par pleurer... Voulez-vous dire que ce Tojo n’a absolument rien à avoir avec les crimes divers commis par son père ? Pensez-vous qu’il est resté sagement dans son château pendant que son paternel spoliait la nation ??

      A Madagascar, quant on fait des choses inavouables, la famille reste le dernier rempart ! C’est dans la famille qu’on recrute des hommes de confiance pour s’adonner aux délits...

      Tant que certains parleront d’amnistie à propos de ce voleur et iront même jusqu’à demander qu’il se représente à des élections, je ne cesserai d’étaler ma spoliartrite aiguë !

    • 28 novembre 2011 à 16:34 | da fily (#2745) répond à vuze

      à mada, à mada, ici à mada...mais que connaissez-vous concrètement de Mada ? Et que connaissez vous concrètement des valeurs et des us ayants cours à Mada ? Vous me faites penser à ces fonctionnaires, aigris et laminés par leur condition limitée, qui n’arrêtent pas de vomir sur les autres et leur réussite, cherchant systématiquement chez autrui, la culpabilité de leur minable vie sans reliefs...c’est vraiment pitoyable vuze !

      Parce qu’ailleurs quand on en vient à l’inavouable, ce n’est pas la famille le dernier bastion ? Arrêtez de braire de k.onne.ries à longueur de pots...c’en est pathétique. Chez vous en FRANCE, on fait comment ? On se livre à la police après avoir volé, spolié, violé, dilapidé, assassiné, dissimulé..?

      ALLEZ, jetez le pavé...qu’est-ce qui vous a été spolié par le grand méchant laitier ? Donnez-nous les détails, comme ça on compatira...

    • 28 novembre 2011 à 16:59 | vuze (#918) répond à da fily

      Da Filou, je vois que vous essayez toujours de me faire parler, sans succès.

      Dire « chez vous en FRANCE », quant on réside soi-même en France est un peu osé et ne manque pas de toupet...

      Le plus grand voleur de tous les temps ne m’a rien volé. Ne vous inquiétez pas... Le sort de la nation m’intéresse plus que mes propres turpitudes... Cela est certes difficile à assimiler pour des gens réfugiés en France comme vous..

    • 28 novembre 2011 à 23:04 | da fily (#2745) répond à vuze

      Mais mon vuzou (permettez ?) je n’ai point besoin de vous faire parler, vous êtes prévisible, comme tout bon franchouille râleur bon teint. Vous me faites penser par bien des égards à Babazy, même réticence à faire tomber les oeillères, même parcimonie dans l’analyse, je vous soupçonne même de pingrerie émotionnelle, comme beaucoup de personnes n’ayant que la trépidance des annonces météo et les vacances du mois d’août pour relief...Peut-être un prochain voyage à Dago pour mieux la ramener, mmmmhhh ?

      Vuze, je vous préssent fonctionnaire triste et rancunier, voir aigri ou en tout cas pas folichon. Me suis-je fais comprendre ? Dépéchez, car je sais que vous ne pouvez rester de marbre devant ceci, on sait le vuvuzela prompt à fendre l’air, dès qu’une caravane passe. Ahh, j’oubliais, vous persistez à affirmer que je suis en France eh ben non mon colon, je connais c’est sûr, et connais plutôt bien pour ne pas me résigner à m’y réfugier en tous cas pas encore. Et les gens réfugiées comme vous dites elles assimilent comment, différent de gens comme vous ? Nimporte nawack...Tant qu’on peut déblatérer des sottises qui vous réconfortent dans votre petit intérieur.

    • 29 novembre 2011 à 12:46 | maminah (#2788) répond à da fily

      Ca, c’est régler un compte en bonne et dûe forme ! Désopilant. Une mention spéciale pour la « pingrerie émotionnelle ».

  • 28 novembre 2011 à 13:01 | RABERENE (#3227)

    « Mais Tojo Ravalomanana n’est pas Marc Ravalomanana » ,et aussi l’AV7 n’est point L’État Malagasy...Mais comme Ravalomanana qui s’est soumis à la volonté de son fils bien aimé Tojo,l’État Malagasy ne pouvait pas être indifférent à la raquette de l’AV7 qui s’est constitué partie civil. Alors les zanadrainy si j’ai un conseil a vous donner c’est de se préparer pour l’organisation des fanateram-bary eny Tsiafahy.

  • 28 novembre 2011 à 14:20 | kotondrasoa (#3872)

    Tonton Georges a dit que tout le monde s’assoit sur la justice de notre pays.

    C’est bien vrai et cela commence par la Ministre elle-même car elle n’est pas sans savoir que Didier Ratsiraka, en tant que condamné par la Justice devrait donc être au moins inquiété mais comme elle est la Garde des Sceaux, il n’y a pas à s’en faire et il a même eu le privilège du grand salon.

    Puisque c’est un précédent, Ra8 peut donc rentrer en toute sécurité et ce ne sont pas les suicidaires du 07 février 2009 qui vont l’en empêcher.

    Et puis Ndimby a dit qu’en politique, le fihavanana pardonne en citant le cas de Avoko et le kung-fu pour Ratsiraka.

    Et le GMMR dénigre Ra8, tout en se raccrochant au sigle GMMR.

    Klandestin,
    Evidemment que l’AV7 ne va pas venir comme ça à Ivato sans être payé puisqu’ils ont été habitués à recevoir le prix de leur suicide le 07 février 2009.

    • 28 novembre 2011 à 16:34 | vuze (#918) répond à kotondrasoa

      Vous me parliez de mes cauchemars.

      J’espère pour vous que vous n’aurez jamais l’occasion de croiser les familles de la vingtaine de morts du 07/02 et de leur dire ce que vous écrivez là...

      J’espère également que vos rêves ne seront pas hantés par les âmes de ces pauvres diables innocents tombés....

  • 28 novembre 2011 à 16:45 | Solo-Bakaka (#5403)

    Le zanak’dada, bien gras, presomptueux, tel un senateur romain, avec son garde du corps mercenaire sud africain,accompagne du faux cul de guy-kely (rien qu a voir sa tete, j ai envie de vomir), sont a Mada pour preparer le retour de Satan !!!!!!!
    Sont ils vraiment ignares, ou prennent ils les malgaches pour des imbeciles, si ces chimpanzes de 3 mouvance pensent qu ils retrouveront le pouvoir un jour, alors qu ils en ont ete chasse par TOUT UN PEUPLE ???????

    Guy Kely patriote ???? je meurs de rire !!!!!et ra-8 au pouvoir de nouveau ?? AUX ARMES CITOYENS !!!!!!!!
    Ratsiraka ????c est un debile maintenent, avec princesse sophie, il espere quoi ???
    Quand a Zafy le rigolo, il n a qu une passion : s ’ opposer a tout president, quelqu il soit, juste pour foutre la merde !!!!!!a t il seulement esquisser un programme de developpement ?????

    Que ces cretins de merdes de dinosaures retournent a leur niche !!!! Rajoelina : Prend les torreaux par les cornes maintnent, ta tache tres sera dur, Deba et Zafy tu n as rien a craindre,ce sont des clowns, le plus dangereux c est cet envoye de Satan de ra-8, mais A VAINCRE SANS PERIL ON TRIOMPHE SANS GLOIRE !!!
    Si ra-8 reviens au pouvoir, plus d un seraient pret a prendre le maquis !!!!
    Tojo est arrive avec un mercenaire sud af’, lui arrivera avec une meute de chiens de guerre, ca President Rajoelina, VOUS POUVEZ EN ETRE SUR !!!
    Et debarrassez vos de Omer, c est un naif, faible, pas digne d etre PM d un pays malade comme Madagascar, qui a besoin d homme a poigne.

  • 28 novembre 2011 à 17:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Qu’est-ce qu’il faut retenir de ce retour des proches et enfants de Mr. Ravalomanana, sauf le retour imminent de l’ancien chef d’état !

    Je vais essayer de mettre mes petits grains de sel comme je l’ai fait il y a quelques jours à l’occasion du retour au pays après 9 ans d’exil de Mr. Ratsiraka.

    S’en prendre aux enfants des dirigeants quelque soit ce qu’on pouvait leur reprocher est un acte de lâcheté. Les politiciens Malgaches ont toujours su, avec une certain savoir faire, utiliser les hommes de la rue pour déstabiliser, discréditer leurs adversaires politiques.

    Que Mr. Ravalomanana se prépare et doit être vigilant quant à la préparation de son retour. Il doit surtout s’appuyer sur Ratsiraka et Zafy. J’ai dit, il y a peu de temps que c’est à Ravalomanana de rentrer avant Ratsiraka, c’est l’inverse qui se passe, adaptons à cette situation. Il serait souhaitable que ses anciens rivaux accueillent l’ex président. Il faut que le pays se séparer de ces Malgaches qui ont encore des compte à regeler avec les passés, leurs passés. Il y a eu et a sans doute beaucoup des Malgaches qui ont tout perdu, ont subi plus des souffrances que d’autres mais sont prêts à avancer, ils veulent qu’on sort de cette crise, que le pays soit dirigé, reconnu. Et que les Malgaches, surtout les politiciens cessent de se mordre la queue :

    - comment espérer une Transition acceptable, UN, alors même que l’autorité du Président de la Transition est contestée par la majorité de nos acteurs politique ? Autrement dit, elle ou il est dépourvu de toute légitimité aux yeux de la Nation. DEUX, le pays ne sera jamais en état d’organiser une quelconque élection.

    Dès la nomination de Mr. Beriziky, j’ai dit, si j’étais politicien, j’aurais demandé des explications à Mr. Zafy. On a dit que l’actuel PM ? Est son homme ! Le même Zafy hésite ou carrément ne reconnaît pas ou plus son poulain ? La mouvance Ravalomanana, au début n’était pas de la partie, finalement a accepté de participé et maintenant ? Où nous en sommes ? Le gouvernement Beriziky ? Je suis un peu perdu.

    Quand les EX se retrouveront à Tana, la situation politique de notre pays sera un peu plus claire. Je les vois bien organiser une pre- réunion à Mahamasina, expliquer au pays et son peuple ce qu’ils ont l’intention de faire. Cela veut dire que les 3 mouvances parleront du même et seule voix :

    - cela permettra aux 3 mouvances de se débarrasser de quelques partisans qui vivent encore dans les passés, qui risquent d’empoisonner encore et encore une réconciliation des acteurs de nos crises politiques depuis 2002. Voilà une occasion pour les jeunes et ambitieux politiciens de préparer leurs armes.

    - il faut faire tourner le pays vers l’avenir, chose curieuse, ce sont les anciens dirigeants qui en parlent. L’Inde essaye de surmonter les problèmes de castes depuis plus de 20 ans et a enregistré quelques succès. Le gouvernement central du Vietnam a su amorcer une réconciliation non seulement entre le Nord et le Sud mais surtout entre les révolutionnaires et les collabos comme on les appelle les pros occidentaux…depuis 20 ans, ils rentrent au pays massivement, ils investissent, apportent leurs savoirs faire, bref participent pleinement au développement de leur pays….l’Afrique du Sud où l’apartheid a été institutionnalisé a surmonté les pièges de la haine, a su pardonné aux anciens dirigeants etc….la souffrance n’est pas comparable, on ne souffre pas plus ou moins que son voisin….mais on parle ici la souffrance d’un pays, d’une Nation.

    Il est ridicule, non sens, dans notre cas de parler, même le fait d’en parler, d’une quelconque justice pour les EX présidents de notre pays. Quelle justice parlons nous. Je ne sais pas s’il faut en rire ou à pleurer, mais il faut se rendre à l’évidence, un pays en crise et instable depuis des décennies ne peuvent pas, n’a pas les reins solides pour juger ses anciens dirigeants. Il faut prendre son destin en main, la meilleur manière de le faire c’est avant tout d’avoir un régime politique fiable et acceptable et que la majorité, j’ai bien dit la majorité, des Malgaches s’y reconnaisse, peu importe la personne à sa tête du moment que les Malgaches l’ont élu en connaissance des causes, l’ont élu librement, et que cette élection serait acceptable et reconnue par la communauté Internationale.

    Alors là, et là seulement qu’on peut espérer que Madagascar recevra des aides nécessaires pour sa survie et qu’on puisse envisager un futur bien meilleur que ce qu’on vit depuis 3 ans, pour notre pays ; on decide dans le pays l’avenir de la Nation, pas en Afrique du Sud ou à Paris ou encore en Europe. C’est dans les URNES que les frustrations doivent s’exprimer, pas à IVATO, pas dans la Rue. Voilà l’objectif que le pays doit atteindre et on peut l’atteindre sous peu.

    Il faut se débarrasser de parasites qui nous retiennent dans le passé, l’avenir et le destin d’une Nation ne peut pas et ne doit pas être prisonnier de notre histoire peronnel...…l’Allemagne et l’Etat Juif ont bien des relations diplomatiques….les Cambodgiens arrivent à vivre ensemble….faisons confiance à l’histoire.

    • 28 novembre 2011 à 17:33 | vuze (#918) répond à diego

      A vos maaaarques... Prêts... Dormezzzzzzzz

    • 28 novembre 2011 à 18:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Hi hi hi hi......Dormez bien Vuze......
      y a de quoi à choper une somnolence ....suite à cette longue chanson de varatraza qui nous vient de la « Ville » de Diego.......

      Dormez bien ....meme une rêve d’un sommet à 4 est permise......Tojo est dejà la pour le financer !

    • 28 novembre 2011 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à diego

      Mr Diego bonsoir .
      Je me permettrai juste de rajouter que ce n’ est pas parceque le Pays a souffert qu ’ il n ’est pas capable d’ en juger les responsables , voir meme au contraire , le fils ratsiraka est à Mada sans problèmes, et de là à ce que son père essaye de le mettre en place , il n ’ y a qu ’ un pas , et que la souffrance et dégringolade continue .
      Que les fautifs de cette situation soient jugés et pénalisés , est tout à fait normal et dans la suite logique pour une reconciliation ultérieure .
      Autre chose , que les Malgaches « votent en connaissance de cause » ,Pour ratsiraka , ils n’ ont pas voté en connaissance de cause , encore faudrait - il une entité Nationale , responsable , à laquelle la majorité pourrait s ’ identifier , ce qui sous entend une population éduquée, au faite de ce qui se passe, particulièrement en politique , et dans ce domaine , hélas nous sommes loin du compte , et ce sera encore une fois le privilège d ’ une minorité , au détriment de la majorité , .
      Si cela était pour le bien National, avec un observateur habilité pour ça , ( quitte à ce qu ’ il soit étranger ) mais surtout neutre , serait ’ l idéal , mais comment faire entendre à cette minorité que malgré toutes les bonnes volonté proposées , sa crédibilité puisse être mise en doute , là est le problème , j ’ en discutais avec un éminent professeur Malgache , qui ne voit que la manière forte pour ramener le Pays dans le droit chemin , et oui encore une dictature , « contrôlée » pour lutter contre la corruption avant tout , ce qui gangrène , toutes les institutions et voue tous efforts à l’ échec .
      Je ne pouvais que lui répondre que Madagascar avait donné dans le domaine depuis 50 ans , mais bon , ce sont toujours les bons ou innocents qui payent pour les mauvais , normal , certains diraient ( avec humour ) ils sont plus nombreux ...
      Mais sans : JUGER ; ça commence à bien faire !

    • 28 novembre 2011 à 20:57 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Mon histoire et celle de ma famille ressemble beaucoup à l’histoire de bon nombres de Malgaches victimes des régimes successifs dans mon pays natale, victime de l’incapacité de nos dirigeants à préparer l’avenir de son peuple et de développer le pays. Notre pays a été et est toujours dans un instabilité permanente, une crise ponctuelle et recroître nous frappe dès qu’on commence à sortir la tête de l’eau.

      Je suis la seule personne qui a pu sortir à l’étranger, qui aie pu passer de l’autre coté de la rivière, sortir de l’enfer que Madagascar était pour ma famille et moi et ai pu aller à l‘Université dont je n‘ai même pas osé rêver que cela soit possible en ce moment là. Je vous épargnerai l’histoire et comment j’ai pu partir, je vous dis tout simplement un coup de chance.

      Tout ceci pour dit - Jipo - et c’est là qu’on est différent je pense, si vous pensez que vous voyez et sentez la souffrance des Malgaches, nos compatriotes, ceux qui personne n’entend jamais, ne sait même pas l’existence, moi, je sais ce que c’est, je sais ce que ces gens là ressentent, j’étais, il y a pas si longtemps ONE OF THEM. Et vous savez quoi, ce qu’on veut nous autres ?

      - la sécurité, la paix. Le peuple Malgache a pu y goûté en 1991-2001 et 2004-2007, successivement sous Zafy, Ratsiraka2 et Ravalomanana2.

      Les crises Malgaches n’ont jamais été une crise d’un seul homme, mais surtout et avant tout une crise de notre système politique. Jipo allez visiter les campagnes Malgaches, les têtes de Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy et même celle de Rajoelina n’intéressent personne, les gens veulent travailler et en paix si c’est possible. Dans mon village, personne ne mourra de faim, les voisins sont là pour veiller, personne ne travaille tout seul dans les champs, on s’entraide, mais aucun pouvoir ne s’est jamais intéressé aux sorts de nos campagnes….mais les pouvoirs successifs savent où aller chercher les richesses du pays….

      Si j’étais politicien, ma politique serait axée sur les reformes de notre système politique. Malheureusement pour y parvenir, il nous faut des élus et il faut que les élus fassent le même diagnostique. On a besoin des politiciens, tout politique qui consiste à marginalisé les politiciens, les rendre coupables de tous les maux de la société Malgache est une attitude suicidaire. Madagascar n’est pas l’Europe, tout y à refaire, beaucoup de compatriotes n’en ont pas conscients.

      Que le pays soit gouverné le plus vite possible, reconnu et qu’on reçoit de l’aide au plus vite, faire une fixation sur Mr. X et mes voisins n’appauvriront pas les dirigeants, EX ou présents, mais affaiblit d’avantage les pauvres.

      Vouloir à tout pris juger les EX, c’est un suicide, et tant qu’on y est pourquoi pas toutes et tous les politiciens, tout le monde a quelque choses à se reprocher non ? Le pouvoir, tout le pouvoir a ses zones d’ombres, aucun homme politique n’est tout à fait propre….mais il y en a qui pensent davantage à leur pays, à leurs devoirs que de se remplir les poches…..et bien qu’ils soient un peu plus visibles….et ils s’appellent partis politiques.

      Je ne marche pas et on ne doit pas juger les EX dirigeants du pays, c’est une perte de temps…, c’est un LUXE que les pays développés et dirigés se permettent, pas nous, pas MADAGASCAR.

    • 28 novembre 2011 à 22:52 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego re .
      Je vous entends plus que bien , voir très bien , j ’ ai passé ma vie dans les campagnes Malgaches , de temps en temps à tana ou certaines capitales comme Majunga , ambanja , ou nosy-be , également dans le pays Zafimaniry , plus souvent en brousse avec les locaux qu ’ avec les « coloniaux » , je sais plus ce qu’ il se passe dans les campagnes que dans les villes .
      Ce que je trouve injuste pour rester poli , c ’est la porte ouverte à l’ impunité , et c ’est pour cela que ça patine et continue à patiner , les coupables et politiques ne sont jamais poursuivis , pourquoi voudriez vous que ça cesse avec des conditions pareilles , je suis contre l ’ impunité de ceux qui ont mis le Pays à genoux de la sorte , que leurs avoir soient gelés, sur le champs .
      On fait chez nous souvent appel à descendant , mais également à ascendant , quand on veut avancer , on regarde ce que fait et qui marche chez son voisin , et on essaye de l ’ adapter du mieux chez soi , même si c ’est différent .
      Ne pas juger les coupables est laisser la porte ouverte à toutes récidives , et je me répète , suis totalement contre , je suis même pur un devoir de : résultat, en plus d ’ une transparence et blancheur « virginale » , ce n ’est qu ’ un avis et nous sommes bien là pour débattre , ce que nous faisons je me permettrais de dire : pas si mal que ça , même si les avis peuvent être divergents , n ’ est ce pas quand tout le monde est du même avis que personne ne réfléchi beaucoup ? bonne soirée .

    • 29 novembre 2011 à 13:07 | maminah (#2788) répond à Jipo

      Merci de livrer aussi sincèrement vos réflexions, Diego et Jipo. C’est le débat qui est porteur, pas les incantations réccurentes.

  • 28 novembre 2011 à 19:38 | RABERENE (#3227)

    C’est vraie qu’ils sont là pour préparer le retour du Satan .De source concordante, il parait que leur principale mission c’est de chercher des « menarana lahy » pour remplacer les « Bengy lahy » que leur père a mis dans tous les sites de tiko auparavant. N’est ce pas bizarre comme choix d’élevage ????

  • 28 novembre 2011 à 19:46 | ravel (#4625)

    On se demande pourquoi le régime de Transition se démène autant à soudoyer le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina. Le frère de ce dernier a en effet témoigné qu’une délégation dépêchée par certains de dirigeants actuels se sont rendus à sa cellule à Tsiafahy pour lui proposer son billet de sortie, avec en sus, un poste auprès d’une chancellerie à l’étranger. Il se trouve toutefois que cet officier refuse de quitter sa cellule sans ses frères d’armes impliqués dans l’affaire BANI. « Je refuse de partir tant que tous les autres ne seront pas libérés », tels ont été les propos du Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina, relayés par son frère. Ce dernier d’ajouter que la même délégation lui a rencontré quelques jours plus tard pour en savoir plus sur la réponse de l’officier. Je leur ai transmis exactement ce que Charles Andrianasoavina m’a dit, cependant, ils ont répondu qu’il n’était question que de sa liberté à lui seul, a poursuivi cet homme. Remise en liberté, un poste au sein d’une chancellerie, on croyait pourtant que cet ancien commandant des FIS était aliéné et avait besoin de se faire consulter comme le disait Christine Razanamahasoa alors qu’il faisait son déballage

  • 28 novembre 2011 à 20:27 | ravel (#4625)

    URGENT ,URGENT ,IL FAUT OBILIGER LES TROIS MOUVANCES VOIRE LE CHEF DE FILES face aux tentatives d intidimation faite envers le fils du pésident Ravalomana, Tojo Ravalomanana .
    Déja la feuille de route veut la iberation des prisonniers politiques et mmaintenant ,ils veulent en arreter encor un .
    en fait leur but supreme est de bloquer le retour du Pcomme le veulent les français.
    QUE LE gvt et le PM usent de tout leur pouvoir pour respecter la FD et de ne pas un prisonnier politique de plus .

  • 28 novembre 2011 à 20:44 | che taranaka (#99)

    Je constate un certain nombre de choses

    TSY MISY FANJAKANA INTSONY ETO FA SAMY MANAO IZAY SAIM-PATANA :

    sur ce point je suis d’accord avec Basile quand il a mis un POINT D’INTERROGATION après le mot ETAT..

    Le pays est dans une crise POLITIQUE indescriptible..

    la crise économique est très grave ...et je suis d’accord avec Basile aussi...sur ce point...!

    ...après les 100 millions de wisco y a t il une possibilité de financer la vie publique ? ...

    ...il faut rappeler que 80% du budget de l’Etat est soutenu par l’aide internationale...

    la France ne peut à elle seule pallier à ces ressources internationales..

    TGV se rend compte de jour en jour que ..la RECONNAISSANCE INTERNATIONALE est plus que NECESSAIRE...

    Le RETOUR de ceux qui ont fait du mal à ce pays serait-il la SOLUTION ???

    L’AVENIR nous le dira ....je crains fort qu’un problème énorme est devant nous connaissant un peu les « qualités » de ces hommes..

    C’est dommage que RAJOELINA n’ a pas su transmettre ce POUVOIR à une PERSONNALITE capable de remettre le pays dans la LEGALITE...!

    ce n’est pas que que l’AV7 et les zanak’i dada s’invectivent à Ivato que c’est le début de la GUERRE CIVILE...

    • 28 novembre 2011 à 22:22 | ravel (#4625) répond à che taranaka

      pour Che taranaka ,La Hat a pu survivre pendant ces 4 années ,cela est seulement du aux retombées économiques initiées par le Président Ravalomanana.
      tous les investissements struturels effectués par L’admnistration Ravalomanana sont sen passe d’épuisemnet si rajoelina n’est pas botté le plus rapidement possible .

    • 28 novembre 2011 à 23:01 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Bonsoir Taranaka et au plaisir de vous relire , comment pouvez vous croire que rajoelina puisse donner la gouvernance du Pays à quelqu’ un de compétent ?
      1) il veut etre calif
      2) comment en tant qu ’incompétent peut-il discerner quelqu ’un qui l ’est , plus que lui de surcroit , c ’est peut etre un souhait , voir un voeux , pieux si vous voulez, mais vous semblez étre , loin du réalisme local à defaut de terrestre , allez teteky .

    • 29 novembre 2011 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Je viens de relever que les « NATIONS UNIES » viennent de donner 90 Millions d’ariary (environ 42 857 dollars USA) pour la rénovation de la prison carcérale d’AMPANIHY.

      Pour faire quoi,exactement !!

      Il faut raser toutes les « Prisons » et appliquer la peine de mort pour les crimes de sang et les détournements des fonds publics et sociaux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 novembre 2011 à 15:20 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      restons zen

  • 29 novembre 2011 à 16:23 | harmelle (#5862)

    L’heure du choix va arriver ; entre 11 millions de personnes en grande souffrance et une poignée d’individus qui s’accroche a ses privilèges et joue a « après moi le déluge »’ qui choisir ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS