Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 00h38
 

Société

Crise

Les volailles ne trouvent plus preneurs

lundi 28 décembre 2015 | Léa Ratsiazo

La crise se vit au quotidien, se plaignent les marchands, jours ordinaires comme jours de fêtes. Ils ont remarqué que cette année, la crise s’est largement intensifiée. Aussi les volailles ne trouvent plus preneurs cette année, au mieux les familles se contentent des poulets surtout celles de la classe moyenne. La dinde dont le kilo avoisine le 25 000 ariary est hors de la portée de la majorité qui se contente des poulets, considérés comme plus abordable à près de 8 000 à 10 000 ariary le kilo. D’ailleurs les sociétés préfèrent offrir des poulets et des produits de première nécessité aux employés en ce jour de fête, les jouets pour les enfants ne sont plus systématiques comme avant.

Pareil pour les fokontany qui font des quêtes pour offrir des cadeaux aux nécessiteux, le montant récolté diminue d’année en année, ce qui oblige les responsables à diminuer aussi bien le nombre des bénéficiaires que la quantité des cadeaux à offrir. Les citoyens sont sceptiques quant à la possibilité d’amélioration à court terme de leur niveau de vie.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2015 à 09:18 | Noue (#2427)

    Les temps sont durs c’est certain , la dinde à 25.000A le kilo , qui a le moyen d’en acheter ? Certainement pas les pauvres Malagasy. A 25.000A le kilo , on peux avoir combien de kilo de riz ?

    Ceux qui ont le moyen le resteront mais les autres...mampalahelo

  • 28 décembre 2015 à 09:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est le Be à Ba de l’économie :

    - l’offre et la demande.

    Et le chômage !

    Mais il y a avant tout une crise politique. Littéralement cela veut dire qu’il y a un appauvrissement de l’offre politique dans notre pays. Cette lacune engendre une l’instabilité politique. Dans ce cas, l’économie est plombée :

    - ce ne sont plus seulement les bailleurs des fonds qui n’ont plus confiance à nos gouvernants, mais le peuple doute sérieusement aussi la compétence et le sérieux du régime actuel.

    Les solutions, il y en a, à court et à long terme. Mais pourquoi ne le met-on pas en place ?

  • 28 décembre 2015 à 13:18 | Turping (#1235)

    Léa,
    Si les volailles ne trouvent plus preneurs, il faut opter davantage dans les choix des fruits et légumes que de manger des poulets de chair ,élevés dans un milieu cloîtré ,cancérigène.
    - Abordons sérieusement le sujet :d’abord,c’est la paupérisation, la cherté de la vie,le pouvoir d’achat en berne ,le salaire très bas etc....ne donnent aux malagasy surtout aux plus démunis d’avoir le choix de fêter noël ,le nouvel an à leur convenance. L’adage malagasy dit :Andro iray toa zato...
    - Le paradoxe ,s’explique sur le fait que s’il y a une étude

    faite sur la consommation et productions de
    volailles pendant les periodes festives,il y a de grande carence de productivité. Les volailles que toutes les familles doivent consommer au moins une fois par semaine comme la viande,les poissons comme sources de protéines sans exagérer reste de produits de luxe même pendant la période des fêtes, c’est dommage !

    • 28 décembre 2015 à 13:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      Les salaires :
      SMIG ou SMIC :
      - 130 000 MGA.
      Les députés :
      - 2,5 Millions MGA /mois(-plus de 19 fois le SMIC-) hors session
      - 3,5Millions MGA/mois (-presque 27 fois le Smig-) pendant la session parlementaire.
      Les députés ,en plus de leur salaire mensuel,touchent des indemnités mensuelles de
      - 4 294 000 MGA (-plus de 33 fois le SMIC ou SMIG-)
      Indemnités de :
      - loyer,
      - représentation,
      - leur consommation en eau et electricité
      ou encore
      - l’indemnité de tournée ;

      LE SALAIRE et INDEMNITES NE DEVRAIENT PAS DEPASSER 10 fois le SMIG ou SMIC.Point barre.

    • 28 décembre 2015 à 13:32 | betoko (#413) répond à Turping

      le kilos de akoho gasy est de 60 000 fmg du jamais vu ,même prix que les poulardes que j’ai vu au Leader Price , vaut mieux acheter du poisson de mer frais à 50 000 fmg le kilos

    • 28 décembre 2015 à 14:01 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous avez raison, en comparant le SMIC malgache aux salaires ,indemnités des députés y compris les Hommes du pouvoir.
      - J’étais à Madagascar il y presque 1 mois et démi,la vie en général est chère pour l’ensemble des malgache.Avoir une voiture est une luxe car l’essence ,le gaz-oïl est cher.
      - Vous ,qui avez vécu en France depuis 50 ans ,avoir 5 millions/mois n’est pas grand-chose comparé à la vie ,le pouvoir d’achat,.....même les plus démunis ont le droit d’aller au resto du coeur, prime chômage ,etc....pour la solidarité.
      - Enfin le SMIC malgache est très bas comparé à cherté de la vie que la majorité des malgaches connaissent.En le multipliant par 5 ou 6 moins ,une famille modeste peut tenir le coup.
      Pour y vivre correctement à Mada , avec une voiture ou vélo,.... vu qu’il n’ y a pas de sécurité sociale pour tout le monde,alors qu’il faut se soigner ,il faut prévoir. L’inégalité entre les riches,très riches et les couches populaires sont énormes.

    • 28 décembre 2015 à 14:22 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      D’accord avec vous concernant la cherté des volailles, qui deviennent des produits de luxe pour beaucoup de malgaches.J’ai vu meme chez leader,price un magasin pour les familles mode
      stes en France,les produits importes deviennent de luxe.Apres c’est une question de choix,on besoin de manger plus de poissons que de viandes par semaine.Concernant les volailles, le mieux c’est de les elever si on une basse court un grand terr
      ain.Le probleme de Madagascar,c’est le vol la .mentalite........Chez leader price à Madagascar le sosisy gasy ,est de bonne qualité .

    • 28 décembre 2015 à 14:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : on a...

    • 28 décembre 2015 à 14:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      En général,en France,c’est 12 fois le SMIG le plus élevé ;
      bien sûr,il y a des exceptions.
      Malheureusement,le pouvoir d’achat des français baisse à la « RETRAITE » ;

      Beaucoup des français cherchent aller « AILLEURS » mais l’esprit de Famille prend un coup.

      Actuellement,l’espace d’évasion se retrécit==Moyen Orient,Madagascar et l’Afrique==et l’Asie en sursis !
      TURPING
      Bonne fête de fin d’année à VOUS et à votre Famille ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 décembre 2015 à 15:48 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Le coefficient multiplicateur x 12 de la valeur du SMIC n’est pas applicable à Madagascar. Le plagiat de la constitution française n’est pas un gage de bonne application dans la realpolitik gasy.
      - Sachez que la retraite française se par répartition, financée par les travailleurs actifs.Vu le nombre de chômeurs tendance à la hausse ,la récession, les déficits publics,etc....le pouvoir d’achat ,la revalorisation de la retraite voire le départ tardif à 62ans ,64ans a été négocie selon la carrière.
      - Oui,même avec 800 euros/mois ,une somme ridicule en France pour être admis dans
      une maison de retraite psychiatrique ,beaucoup de français comme européens préfèrent finir leur vie en Afrique,pays sous développés ou en voie de développement car avec 800euros ou 1000 euros,voire plus ils vivent comme des pour dire convenablement .Ils construisent d’abord en y passant les vacances.... Avoir les toits c’est important car louer c’est cher,argent jeté par les fenêtres.Pensez-y ! Vous avez un projet de rentrer si je me trompe pas en 2018 !

    • 28 décembre 2015 à 15:54 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; se fait par répartition........ vivent comme des rois.

    • 28 décembre 2015 à 16:21 | betoko (#413) répond à Turping

      La constitution française de 1958 n’est pas du tout mauvaise , la preuve jusqu’ à maintenant elle n’a jamais été toilettée . On peut adapter cette constitution chez nous en enlevant quelques articles . Si elle est mauvaise pour quoi jusqu’ à maintenant personne ne cherche à la modifier ?
      Vous pouvez changer de constitution à Madagascar cent fois , mille fois mais quand on ne le respecte pas , c’est inutile . Regardez Hery Rajaonarimampianina et Jean Eric Rakotoharisoa , ils savent très bien qu’ils piétinent la constitution de la la IV éme république mais c’est le dernier de leur soucis . Déjà , c’est la pire des constitutions que Madagascar a connu , elle a été faite pour Andry Rajoelina et ceux qui l’ont concocté c’étaient tous les gens de son bord à commencer par Patrick Rajoelina qui sait pertinemment qu’elle est très mauvaise cette constitution
      Ce qu’il faudrait qu’on fasse appel à des spécialistes neutres quitte à faire appel à des experts internationaux et avec nos constitutionnalistes
      et qu’on mette des gardes fou au cas où la HCC l’interprète à sa façon

    • 28 décembre 2015 à 17:58 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko
      Une constitution sans la respecter,génère toujours de crise politique répétitive surtout quand celle-ci est précédé ou accompagné d’un coup d’État.
      Tous les présidents qui se sont succédé l’ont foulée au pied à sa convenance à Madagascar.Ce qui explique aussi la paupérisation sur le long terme car les promesses prônées lors de l’investiture n’ont jamais vraiment été exaucées.
      La constitution française sous la Vème république depuis De Gaulle tient encore la route car la république est en marche.Tout le monde respecte la constitution et les valeurs républicaines.Est-ce le cas ou était-il le cas même cette histoire de l’art 54 ?geguerre entre la révolution orange ?
      - Le plagiat d’une constitution n’est pas forcément un gage de stabilité d’une constitution si celle n’inspire de valeurs fondamentales d’un pays souverain aux besoins de sa population, du progrès. Souvenez-vous des discours présidentiel s de Hery ? le plagiat de Sarkozy ?il manquait de l’authenticité !

  • 28 décembre 2015 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « La crise se vit au quotien »....
    Où est-il l’Etat Malgache ?
    L’Etat ,l’autorité étatique,est exercée par des agents publics,avec à la tête :
    - le Chef de l’Etat
    - et le Gouvernement.
    L’Etat a pour particularité,par rapport à toutes les autres Personnes juridiques individuelles ou morale, de détenir un pouvoir juridique ==utilisé==dans un but d’intérêt général.
    Je prie à l’Etat d’annuler la grand’messe du 08 janvier 2016,pour l’intérêt général ;
    Il n’y a pas d’Etat sans une « POPULATION ».
    Actuellement,cette « POPULATION SOUFFRE » d’une crise quotidienne .
    L’Etat est doté d’un patrimoine.
    Il peut s’engager financièrement sur le long terme pour la Population.

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnitie Générale »
    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES ».

    Bonne fête de fin d’année à « TOUS ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 décembre 2015 à 13:46 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      t’as changé d’avis pov con ? tu disais que tu ne critiques jamais un régime . C’est bien continue comme ça , tu es sur la bonne route , et n’oublie pas de porter un tee short avec comme slogan les padesme et ses héritiers tu seras bien accueilli , mdr

    • 28 décembre 2015 à 14:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Je ne critique pas,je prie à l’Etat d’annuler la grand’messe du 08 janvier 2016,pour l’intérêt général.Point barre !

      Un message radio-télévisé suffit pour le souhait de :
      « BONNE ANNEE 2016 » !

      Même en France,il n’y a plus de festif le 14 juillet à l’ELYSEE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmaikl.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 102