Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h29
 

Politique

Projet de loi de finances 2017 adopté

Les voitures 4x4 écartées

vendredi 25 novembre | Bill

44 députés ont finalement adopté le projet de loi des finances 2017 sans qu’y figure l’achat de véhicules 4x4 pour les députés. Le ministre des Finances et du Budget, en réponse aux questions des députés à propos de stratégies idoines pour acquérir ces 4x4, s’en remet à ses supérieurs avec lesquels les députés devraient discuter car le budget soumis aujourd’hui à l’Assemblée nationale n’est pas en mesure de supporter ces achats. Des députés ont déjà négocié avec les concessionnaires d’automobiles et ont informé que les concessionnaires disposent à l’heure actuelle de pas moins de 200 véhicules tout terrain ; ces concessionnaires ajoutent-ils ne sont pas contre l’idée de paiement échelonné jusqu’à deux ans. Mais le ministre des Finances a été assez persuasif auprès de certains députés, dont ceux de Betroka et de Beroroha qui ont abondé dans les recommandations des bailleurs de fonds et en particulier du fonds monétaire international de l’équilibre budgétaire et de l’orthodoxie financière. Des députés ont en effet proposé que le prix d’achat de ces 4x4 soit retiré mensuellement sur leurs indemnités ou que les députés contribuent à l’achat de ces véhicules. Ce qui d’après le ministre, n’est pas de ses compétences mais toujours est-il qu’il faut observer la légalité des modes d’acquisition suggérés.

En tout cas, les discussions entre députés favorables à l’inscription des 4x4 dans le projet de loi ont duré plusieurs heures. Un premier vote a donné raison à l’amendement pour les véhicules tout terrain. Mais le chahut provoqué par cette « victoire » des députés qui voulaient des 4x4 à tout prix a fait que le président de l’Assemblée nationale a décidé d’un second vote à l’issue duquel quelque 44 députés ont rejeté l’amendement. A noter que la majorité des députés qui ont voté pour l’inscription des véhicules tout terrain dans le projet de budget 2017 ont boycotté ce second vote ; parmi eux des députés MAPAR et TIM.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 25 novembre à 09:37 | punchline (#9673)

    « parmi eux des députés MAPAR et TIM »..., et les autres(HVM) sont des gentils, des vrais angelos, ils ne font que des bisous aux veuves et aux orphelins

    on nous prend vraiment pour des billes, on nous manipule

    • 25 novembre à 11:03 | RAMBO (#7290) répond à punchline

      Officielement il n’y a pas de HVM à l’A.N.
      Rappelez-vous le Président a dit « Même s’il n’y a pas d’élus HVM on peut travailler avec eux » Lisez bien la démarche du Ministre des Finances :« Mais le ministre des Finances a été assez persuasif auprès de certains députés, dont ceux de Betroka et de Beroroha qui ont abondé dans les recommandations des bailleurs de fonds et en particulier du fonds monétaire international de l’équilibre budgétaire et de l’orthodoxie financière. »

    • 25 novembre à 15:20 | manga (#6995) répond à punchline

      RAMBO,
      Vous ne cessez de nous impressionner en empruntant le terme « OFFICIELLEMENT ».
      En d’autres termes, vous voulez nous faire cruellement confirmer qu’OFFICIEUSEMENT l’exécutif peut bien arriver à ses fins et quelque soit la composition et profite de la variabilité de la géométrie au sein de la chambre basse.
      Et vous êtes le seul à croire qu’avec un vote de moins d’un tiers, vous sortez vainqueur d’une lutte qui ne mérite même pas d’être digne de ce nom.
      Mais encore pire ; vous qui prétendez connaitre le Sud, et pouvez donner un aperçu sur ce qu’est Betroka ou Beroroha sur la carte géographique ; dont ces élus confirment à corps et à cris n’avoir besoin d’un moyen de locomotion adapté pour ramasser les ordures et/ou n’ont pas honte de faire partie des heureux voyageurs de Bilomalaza.
      Le paradoxe : l’intervention de ce lêche-bots de RANDRIANASOLO, sur les petits artisans qui n’ont pas eu la chance de se faire représenter au village de la francophonie : c’est ce qu’on appelle de la politique made in HVM, tout se vend, tout s’achète, et même son âme..

    • 25 novembre à 16:14 | Gérard (#5118) répond à punchline

      Les députés sont comme les couches de bébés il faut les changer souvent...pour les mêmes raisons.

    • 25 novembre à 19:51 | punchline (#9673) répond à punchline

      autrement, les jaovato, les siteny, les randrianasolo nicolas pro-HVM sont gentils. Où est le piège ?c’est simple :

      occupés à marchander sur le 4x4, les députés n’ont pu remarquer que LE BUDGET DE LA PRESIDENCE, autrement le budget de voahangy GABBANA a été augmenté considérablement,

      les javatos et les sitenys et autres vont donc chercher leurs enveloppes de dollars à iavoloha demain

  • 25 novembre à 09:43 | vohitsara (#8896)

    Amin´ny anaran´ny mangarahara dia tokony havoaka eto ny anaran´ireo depiote rehetra mitaky ny ahazo 4x4 ireo mba ho fantatrin´ny Malagasy rehetra.

  • 25 novembre à 09:49 | Parole (#2602)

    Une odeur des années 30 (en France), parlementarisme dévoyé, scandales à répétitions (affaire Stavisky), colères diverses qui montent, qui montent...

  • 25 novembre à 09:56 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Personnellement je trouve que les députés qui veulent avoir des véhicules 4x4 ont totalement ... tort !
    Pourquoi ?
    Parce qu’ils prétendent que ces véhicules leur serviront à
    . atteindre des coins enclavés de leurs circonscriptions ,
    . servir d’ambulances
    . lutter contre les dahalo .

    Et ces députés n’ont jamais dit que ces véhicules serviront au transport de leurs propres personnes ni des membres de leurs familles ni de leurs ami(e)s .

    Compte tenu de tous ces paramètres
    et pour davantage d’efficacité
    les véhicules 4x4 ne font pas le poids devant des ... hélico !

    Les députés ne doivent pas réclamer des banals véhicules 4x4 , lesquels ne sont pas assez rapides
    et ne sont même pas sûrs d’atteindre certains endroits les plus enclavés du territoire .
    Des hélico , Mesdames et Messieurs les députés !
    Des hélico Tigre , comme ceux de l’Armée Française ( surtout pour lutter contre les dahalo ).
    Voilà ce qu’il faut à chacun de vous !
    Tandis que des véhicules 4x4 .... beuuuuurk !

  • 25 novembre à 10:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Voilà ce qui arrive quant on déshonore l’institution qu’on représente par des espèces sonnantes et trébuchantes et selon l’adage Malgache l’honneur et le déshonneur viennent tous de la maison.

  • 25 novembre à 10:36 | betoko (#413)

    Nombreux sont les journaux parus ce matin qui ont écrit que les députés ont failli se bagarrer .
    On ne sait plus où est la vérité dans cette affaire , car nombreux sont les députés TIM et MAPAR qui ont rejeté ce projet d’achat des 4X4 , et pour quoi avoir fait voter deux fois ?
    Il y a un autre bruit de couloir selon le quel , les 4X4 seraient déjà là et que l’état serait sur le point de les distribuer en douce , Si cela est avéré par quel miracle l’état aurait trouvé l’argent , est ce que cela viendrait des donateurs les quels vont décider combien de milliards de dollar ils vont accordé pour Madagascar la semaine prochaine lors d’une conférence qui va se dérouler à Paris le premier et le deux décembre ?

    • 25 novembre à 17:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Hi ! Hi ! Hi !

      Aleo aho aloha ihomehy kely hoy ilay rangah mpankahala merina zay !!!

      Tsy maintsy atao asan’ny jiolahim-boto sy mpifoka rongony otran’zao foana ve ny raharaha eto @ tanana ry kelitoko a !

      Mba teneno lesy le bandy mpisora-tena ho mpanjakan’ny baomanga iny mba hanova famindra a !

      Samia velon’aina !

  • 25 novembre à 10:59 | TSIKOZA (#7624)

    Comme toujours, je suis contre ce cadeau en voiture 4X4 pour nos députés qui on des poids chiches dans la tête au lieu de cerveau, mais l’existence de ce second vote me paraît pas catholique. Pourquoi un second vote alors qu’il n’y a pas des candidats multiples à choisir ni de pourcentage à obtenir pour qu’il y ait un deuxième tour ?
    C’est du principe MAD MAX hvmique !
    Minan’ tsy fihinan reto député reto ! Bravo hvm et Mad Max !
    Izay no alehany rehefa tsy misaina ry députés isany a !

  • 25 novembre à 12:06 | dominique (#9242)

    ils auraient pu ajouter en plus aux 4x4 demandés ( la honte complète) ; le gaz oil pour les faire rouler toute l’année !!!! pardon ; non ça ils le piquent déjà !! excusez moi ; pays de rigoladessssssss

  • 25 novembre à 12:06 | Jipo (#4988)

    Je suggère à ces dépités de voter Vital, ils auront pour l’ achat d’ un 4#4 le deuxième offert, ne serait-ce que pour sortir les poubelles du chauffeur, cela s’ entend.
    Une marque de fabrique, planquez-vous v’ la un dépité ...
    Et pendant ce temps, l’ honoris causa du ciseaux : inaugure !

  • 25 novembre à 12:17 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Plusieurs bailleurs potentiels de la famille de la Francophonie se sont empressés d’annoncer que leur soutien sera limité à « la logistique, au protocolaire et au sécuritaire », ce qui exclut les infrastructures7. » selon la SEFAFI.

    Devant la gabegie pilotée par le régime HVM, le mensonge d’état, la mauvaise gestion, l’incompétence gouvernementale, sans parler du manque total de transparence sur la gestion du budget de la francophonie, l’action basique d’un député « normal » est de contrôler les actions du gouvernement à travers notamment la loi de finance 2016 voté en 2015.

    -  Les députés de « Tsimbazaza » ont-ils vraiment exercé leur pouvoir de contrôle ?

    C’est diabolique mais c’est signé HVM.

    -  Ces députés ne voient-ils toujours pas que les « agents de couloir » du régime HVM font, à chaque fois, miroiter l’octroi des fumeuses 4*4 , s’ils restent « sage et obéissants » afin de faire d’une pierre deux coups. D’une part, pour mieux discréditer les députés « insensés » pour toute revendication officielle d’avantages impopulaires et d’autre part pour que ces derniers oublient de contrôler de plus près l’exécution budgétaire de plus en plus opaque du gouvernement ?

  • 25 novembre à 12:38 | zorey974 (#7033)

    je n’interviens plus depuis 2 ou 3 mois, je reviens et toujours des sujets puériles de politiques n’ayant pas dépassé la puberté ! Quelle tristesse....

    • 25 novembre à 13:45 | Saint-Jo (#8511) répond à zorey974

      Mais , zorey , deux ou trois mois ne suffisent pas pour atteindre l’âge de maturité si on part de zéro !

  • 25 novembre à 12:56 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    L’ urgence et-elle dans celle de l’attribution de ces fameux 4X4 ou ailleurs dans le sud , par exemple ?….
    Les députés mendiants n’ont rien dans le ciboulot en faisant de cette exigence, une priorité du budget 2O17 en présence d’une communauté internationale, certes francophone mais qui est la principale donatrice du pays !…
    On mesure aussi, l’intérêt des débats parlementaires plus proche de celui des marchands de tapis que celui d’élus, préoccupés par la bonne marche du pays !…
    L’ abcès semble se résorber mais pour combien de temps puisque qu’il ne cesse de revenir sur le tapis, à intervalle régulier ?…
    Mais ce qui est le plus remarquable dans cette affaire, c’est que ces « chers » députés se sont comportés en lobbyistes zélés auprès des concessionnaires auto pour formaliser leurs exigences, on mesure la qualité de leur « travail » et son niveau !
    Les caisses du pouvoir sont vides, difficile pour lui d’accorder cette petite faveur d’autant plus que les élections présidentielles approchent et que les adversaires du pouvoir ne sont pas prêts à voter dans ce sens, dans la mesure où, ils préféreront accorder cette disposition pour plus tard, une fois réinstallés au pouvoir !..
    Ces 4X4 constitueront la carotte de la soumission pour ceux qui seront d’un soutien efficace durant cette campagne qui va se profiler…
    L’attente faisant partie de notre culture, nous sommes, ici, en plein coeur de ce constat affligeant….

    • 25 novembre à 13:10 | zorey974 (#7033) répond à kartell

      Je pose la question : Mais où sont passées les élites (intellectuels, entrepreneurs, leaders...) de ce pays ?
      90% doivent être en exode... seuls les minables restent... Quelle tristesse (bis)

    • 25 novembre à 13:20 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Il convient de souligner une certaine modération chez nos chers députés.Quand vous les honorez c’est tous leurs électeurs que vous honorez . Ils sont la représentation nationale .
      Vous remarquerez qu’ils n’ont pas encore réclamé une somptueuse villa pour y recevoir leurs électeurs . Les électeurs souffrent de voir leurs élus logés à l’étroit ,sans apparat . Ils ont ,oui ,honte pour eux !!

    • 25 novembre à 13:48 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      Oui, ils n’ont pas encore quémandé de villa mais ils peuvent l’acquérir facilement avec les nombreux émoluments qui passent à leur proximité durant leur fructueuse mandature !….
      L’élite, auto-proclamée, issue de notre démocratie en trompe-l’oeil, croit mériter de devoir dissimuler la misère du peuple, la devanture prétentieuse de la vitrine est donc plus importante que les rayons vides, de l’intérieur !...

  • 25 novembre à 13:26 | VehivavyGasy (#9652)

    C’est vraiment lamentable d’entendre sans arrêt ces politiciens de pacotille de réclamer de 4*4, en sachant où en est l’état du pays actuellement.

    Je me demande si les députés sont vraiment utiles à Madagascar. Depuis toujours , que ce soit sous le régime de Ratsiraka, soit de Ravalomanana, soit de Rajoelina et maintenant de Rajaonarimampianina ; les députés n’étaient jamais, ne sont jamais et ne seront jamais pour le peuple. Ils votaient les lois pour les propres intérêts du Président et les leurs.

    • 25 novembre à 14:13 | Saint-Jo (#8511) répond à VehivavyGasy

      Mais , vehivavyGasy ,
      contrairement à ce que vous dîtes ,
      les députés hommes réclament sans cesse ces 4x4 pour eux-mêmes , bien sûr ,
      mais aussi pour leurs ... épouses !

      Imaginez Môssieu le député et son épouse ,
      accompagnés de leur progéniture ,
      arriver en 4x4 dernier cri sous le regard envieux des autres fidèles
      le dimanche à la cour du temple ( ou de l’église )
      suffisamment en avance avant début du culte pour être vus de tout le monde !

      Et à la fin du culte dominical , imaginez Môssieu le député et sa poule
      serrant les louches des bigots dans la caquetoire ,
      fanfaronnant sur son assiduité à son job ,
      ensuite entraînant ces kems et ses meufs près de sa bagnole flambant neuve
      et enfin démarrant et partant sous le regard envieux de tout ce populo !

      Super , non ?

    • 25 novembre à 20:48 | el che (#344) répond à VehivavyGasy

      Si les députés paraissent inutiles, les autres membres du gouvernement le sont tout autant. En effet, le pays reste dans une immobilité socio-economique épouvantable. Hormis les gesticulades comme les fameux coups de ciseaux, chaque homme politique s’occupe de ses affaires personnelles.
      Si un de ceux - là par miracle sortait un projet salvateur, c’est le peuple qui ne percevrait rien, tant il a les oreilles ourdies.

  • 25 novembre à 14:00 | RAMBO (#7290)

    Ce qui s’est passé réellement à Tsimbazaza hier !

    « Il est illégal, la méthode de comptage et ne pas accepter les résultats », a déclaré le député Nicolas Randrianasolo, le nombre de députés qui soutiennent le gouvernement est plus important que ce nombre. Le Président demande alors une nouvelle vote de « confirmation ». D’autre part les députés de « l’opposition » n’ont pas accepté de voter de nouveau , eux qui avaient combattu dur pour profiter de ce privilège 4X4. A la fin il est inacceptable qu’un nouveau vote soit tenue soutiennent-ils...Ce n’est pas un jeu d’enfant retorque le député Paul Bert Rahasimanana (Rossy), du groupe parlementaire avec le président Andry Rajoelina (MAPAPAR). Ce fut le début de la perte de contrôle de l’affaire et l’argument dégénéré d’un côté et l’autre. Rossy pro 4X4 contre Nicolas Randrianasolo pro Gouvernement contre l’octroi de 4X4 cherchent à en venir à la main...
    « C’est une honte ce qui se passe maintenant, et si vous êtes vraiment démocrate Monsieur le Président vous ne devrez pas accepter un nouveau vote. Ce fut la confusion , la député Christine Razanamahasoa, a appuyé les demandes de la voiture 4 × 4....
    La suite des ironies en colère par des députés parlementaires proches du gouvernement fusent... Cependant, Rossy s’est approché lentement le site du député Nicolas Randrianasolo et....
    Deux étapes de confrontation :
    - Les deux parties ont le bras de tension et ont fait un bond, mais il était temps quand d’autres collègues les ont tiré pour éviter la bagarre.
    - L’affaire ne s’est pas arrêtée là, cependant, Rossy revient la deuxième fois et promet le « totohondry » , quand il entend les pro gouvernement fredonnant :« Répéter l’élection si vous n’êtes pas des lâches », ont déclaré les députés proches du gouvernement du président de l’Assemblée nationale, qui semblent satisfaits qu’il y ait équité à la fin de la deuxième vote, tandis que du côté du MAPAR il y a de la colère.
    Laissez-nous quitter la réunion, Monsieur le Président, pour éviter que vous ayez une pression artérielle élevée .Selon les pro 4X4.. Il est difficile pour certains députés d’approuver le budget de l’Etat pour 2017.Ils ont exigé la voiture comme qui coûte 22 650 dollars engagés dans les bagarres lors de ce rejet de cette demande du président de l’Assemblée nationale, Jean Max Rakotomamonjy.
    La surprise, cependant, est totale quand 42 (le nombre de députés qui ont refusé d’inclure dans les finances publiques 2017 l’argent pour acheter des voitures, 4 × 4) a été accepté. Le ministre de la
    Finances et le budget de l’Etat, Gervais Rakotoarimanana, déjà souligné que il sera à étudier de soutirer sur les indemnités des députés les moyens d’ acheter ces voitures et non pas pas des fonds publics.

    • 25 novembre à 14:19 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      NB
      Compte rendu réçu en Malgahce et que j’ai essayé de traduire

    • 25 novembre à 14:37 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Honorables très chères lectrices ,
      Honorables lecteurs ,
      Le compte-rendu ci-dessus d’un événement ,
      [ lequel est digne des plus violents films western , mais qui ne s’est pas passé , comme on est tenté de le croire , dans le Middle West des USA ] ,
      dont le théâtre est le siège de l’Assemblée Nationale gasy ,
      est l’oeuvre d’un soi-disant ancien étudiant d’un institut d’enseignement supérieur de politique et d’économie sis à Aix-en-Provence , en France bien entendu !

      A croire , honorables très chères lectrices et honorables lecteurs ,
      que l’on peut être inscrit dans cet établissement d’enseignement supérieur français de France
      sans avoir acquis un niveau correct dans la pratique de la langue de Molière !

      Mais devons-nous croire toutes les fanfaronnades écrites par tous les fanfarons qui hâtent ce lieu virtuel ?
      Pardon ?
      On peut faire semblant , dîtes-vous !
      Que nenni !

    • 25 novembre à 15:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      O ry le demony lava rambo ty a !

      Zao l’ty no alehany rehefa reo mpisavika saranga toa an’lisany (mba tsy hilazako teny hafa) no mahazo fanjakana a !

      Ady alika sy sakoroka isan’andro no iainan’lisany !

      Efa tany akaiky andevo hoah zao ny eto an-tanana fa tsy lavitr’andriana intsony !

  • 25 novembre à 15:13 | atavisme premium (#9437)

    Je persiste et je signe .
    Je donne raison à ces députés pour les causes que j’ai donné hier .
    En effet trop de zones d’ombres dans les finances publiques ,trop de décaissements sauvages perpétrés à Tana au coeur de l’administration centrale,trop de mystères savament entretenus .
    Donc pourquoi certains ,sous des prétextes fallacieux ,seraient autorisés à pomper le trésor ,alors que d’autres ,démocratiquement élus ,n’y ont pas droit ?
    Messieurs les tenants des cordons de la bourse Malagasy ,balayez devant vos portes et l’exemplarité suivra !
    Meme si dans la forme leur démarche est odieuse ,ils ont parfaitement raison de le faire !

  • 25 novembre à 16:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est un pays sans budget, point !!!

    Autrement dit, les élus ne connaissent rien de l’économie. Il faut se rappeler que la politique n’est pas un métier.

    Question, quels métiers exercent-ils, majoritairement, les élus Malgache ? D’où viennent-ils d’une manière générale ? Certainement de la Sociéte Civile, mais dans quels domaines ? Du monde médical, économique, scientiphique.....?

    De quel monde viennent-ils ces politiciens qui ne connaissent rien de l’économie ? C’est incroyable !

    Quelqu’un connait-il le budget de l’Armée ? De la Justice ? Et l’éducation par exemple ?

    Parler ici et là de loi de finance à Madagascar, c’est du :

    - SNOBISME !

    Qu’est-ce vous en savez de loi de finance ?

    • 25 novembre à 16:27 | atavisme premium (#9437) répond à diego

      Et vous diego que savez vous des decaissements sauvages opérés au sein meme de l’administration centrale ?

  • 25 novembre à 16:35 | Saint-Jo (#8511)

    24 novembre à 23:55 | Saint-Jo (#8511) répond à diego ^
    Bonsoir , diego !
    Je suis l’un des premiers sur ce forum à avoir osé dire que la suppression de la taxe par tête des natifs en âge de travailler et de sexe masculin , décidée par le Général Ramanantsoa , était une erreur .
    C’était la première erreur ( au moins sur le plan psychologique ) commise .
    Mais cette erreur n’était pas rédhibitoire .
    Car elle n’était suivie d’aucune organisation collective qui allait marquer les populations de ce pays .

    Par contre , l’erreur mortelle qui allait précipiter irrémédiablement ce pays et ses populations
    dans le gouffre des malheurs que nous vivons quotidiennement jusqu’à ce jour
    et qui va s’aggravant de plus en plus
    avait commencé au moment où le futur Amiral Rouge avait orienté le pays
    vers un modèle inspiré de celui de la Corée du Nord de celui qu’il appelait son « frère » Kim Il Sung !

    Le « djuché » [ idéologie nord-coréenne ] était alors enseignée et appliquée partout .
    Les âmes originelles respectives de nos populations allaient être totalement détruites ,
    puis noyées dans un truc incompréhensible venant de la Corée du Nord .
    C’était l’enfer ! On ne touche pas à l’âme collective d’une population : cela tue son génie .
    Alors cet enfer continue jusqu’à ce jour !

  • 25 novembre à 17:59 | nono (#8950)

    Ce n’est meme pas utile aux parlementaires d’avoir une voiture ou un quelconque moyen de locomotion, vu le peu (ou pas du tout) de choses qu’ils font au quotidien... Qu’ils prennent les transports en commun, comme tous les Malagasy, ca nous ferait bien plaisir.

  • 25 novembre à 18:03 | diego (#531)

    Bonjour atavisme premium,

    Un, je ne suis pas ministre. Deux, je ne suis pas parlémentaire !

    Trois, vous auriez compris, si je l’étais, j’aurais pris le temps de bien connaître et les dossiers me concernant et surtout, prendre connaissance, et pourquoi pas apprendre tout simplement les lois de mon pays afin de bien les maîtriser parfaitement !

    Je tacle les politiciens parce qu’à mon sens, politiquement, ils n’en connaissent rien. Il faut voir, il n’y a pas un seul dossier dans lequel les parlémentaires de ce pays manifestent la moindre démonstration d’une grande connaissance administrative.

    Je conçois que ces politiciens, comme je l’ai dit, viennent majoritairement de la Sociéte Civile. On ne va demander à un médecin de nous expliquer comment construit-on un pont, ou à un ingénieur électricien comment opérer un appendice. Comme il serait idiot de demander à un juge ou officier général de nous expliquer ce que le macro et microéconomie. Autrement dit, chacun a son domaine et sa spécialité.

    Il faut faire sûr que ces talents s’additionnent tout simplement. C’est ce qu’il faut obtenir dans un gouvernement et d’une manière générale dans le sphère politique.

    Vous aurez compris, il faut du monde, pas trop bête à la tête du pays. Et si c’est possible, du monde éduqué. Autrement dit, des gens qui apprennent et comprennent vite les choses, les dossiers, bref, tous les mécanismes touchant les affaires de l’État.

    Si je souhaite faire la politique, j’apprendrai vite. Il n’y a pas de secret. Il n’est pas plus ridicule que de ne pas connaître les caractéristiques de son pays, pour pouvoir tout simplement mener une conversation intelligente, logique. Si son pays à vocation Marchande, Agricole ou Industrielle.

    C’est important pour ne pas passer pour des intelligents ignorants qui parlent en fait dans le vide. Eh bie oui, à Madagascar, la majorité des politiciens parle de developpement, alors même que les Institutions du pays sont inexistantes, au mieux, elles sont corrompues ou victimes de la corruption généralisée :

    - comment enclencher le développement si la confiance du monde économique est déficient envers les dirigeants, les Institutions judiciaires, les processus électoraux.......bref la confiance dans tous les mécanismes étatiques sont défaillants ?

    Je vous retourne la question, pourquoi l’État a perdu ses autorités, et les Institutions judiciaires croisent les bras ?

  • 25 novembre à 18:25 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-namana « Matoriandro » Ny baomanga dia baomanga nama a ! ny toe_tsainy koa dia tsy misy fiovana**** à part ny "Tsierondahin’Ambatomainty****Ohatra ihany ny ahy !! fa baomangan’ Ampamarinana (la haute ny tiako ambara dia annnnnn ??? samy tsara e !

    • 25 novembre à 22:06 | punchline (#9673) répond à ratiarivelo

      barack OBAOMANGA, président des USA, tu le connais ?

      alors arrêtes de jouer : moi plus blancs ou moi moins noir que toi ?

      vous êtes tous des malgaches dans la galère exploités par les karanas-chinois-etc...

      quand vous aurez compris que vous êtes tous des petakoronas, là vous allez surement à aborder le chemin de la reussite

  • 25 novembre à 18:26 | ratiarivelo (#131)

    Mpianin-kazo ny la haute ireny eeeee !!

  • 25 novembre à 19:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Voilà ce qui arrive quant on déshonore l’institution qu’on représente par des espèces sonnantes et trébuchantes et selon l’adage Malgache l’honneur et le déshonneur viennent tous de la maison.

  • 25 novembre à 19:14 | diego (#531)

    Bonjour Saint-Jo,

    Le socialisme ou le communisme, ou encore le capitalisme doux, ou dur, sont des choix politiques d’un homme ou d’une équipe. On admet de facto que l’homme et son équipe auraient obtenu un mandat pour leur politique.

    Cela ne remet aucunement en cause l’existence et l’autorité de l’État et la solidité des Institutions et de la Constitution du pays. Au contraire, dans un régime socialiste ou communiste, les mains de l’État et des Institutions sont lourdes, voir excessivement lourdes et violentes. On peut le constater aujourd’hui encore dans les pays qui politiquement préconisent le communisme par exemple, la Chine, le Vietnma ou encore la Corée du Nord. Madagascar a connu, dans un degré moindre, on n’a pas constaté 20 ou 70 millions des morts à Madagascar :

    - nous sommes toujours autour de 18-22 millions depuis 30 ans !

    Le problème de Madagascar aujourd’hui ne vient donc pas, à mon sens, de l’époque socialiste, trop facile ! Cette conclusion est non seulement fausse, bien sûr,mais elle est dangereuse aussi. Ce sont la majorité des gens qui ont été au pouvoir durant l’ère Ratsiraka qui viennent nous expliquer aujourd’hui que l’origine des problèmes dans le pays aujourd’hui serait l’Amiral Rouge :

    - j’aimerais bien qu’on m’explique dans ce cas, l’origine des problèmes économiques, la pauvreté récurrente et l’instabilité institutionnelle et politique dans la majorité des pays du continent noir depuis plus de 50 ans maintenant ?

    Il m’est difficile, voyez-vous, que les problèmes qui frappent Madagascar sont totalement différents des problèmes qui empoisonnent la vie politique et appauvrissent l’Afrique depuis près de 50 ans !

    .......

    On va continuer un peu plus tard Saint-Jo......désolé....

  • 25 novembre à 19:59 | zanadralambo (#7305)

    Quand je vois cette bande d’analphabètes déguisés en épouvantail dans des costumes mal taillés, cousus dans du mauvais tissu, qui laissent entrevoir des chaussettes blanches (preuve ultime de leur mauvais goût), mon sang ne fait qu’un tour.

    L’ Armée et les députés, deux Institutions parmi d’autres, que le bouffon de 1975 a définitivement pourries, sont à jeter aux oubliettes. L’armée avec ses petites frappes, est un danger pour ce qui reste de notre démocratie. Il faut neutraliser, pendant qu’il est temps, les malfrats galonnés qui sont à sa tête et qui organisent le racket de nos villes et de nos campagnes. Pareil pour les députés, des babakoto ignares qui ne sont même pas foutus de lire, encore moins de comprendre, les dossiers qu’ils sont censés voter. Ils sont l’émanation de la pourriture qui gangrène ce pays. Ali baba et ses voleurs se sont assis, depuis longtemps, sur les supposées valeurs de cette république des voyous dont ils n’ont rien à foutre. Ils n’ont que mépris pour ces pauvres gueux qui les ont élus (si tant est qu’élection a jamais voulu dire quelque chose dans cette partie du monde où le mot humanité na plus de sens). Ils ont oublié leurs compatriotes, les malheurs de leur région d’origine ne les concernent plus, tellement occupés qu’ils sont à écumer les night clubs de la capitale. Où ils se sont empressés de se faire construire des villas dans les quartiers huppés. La buvette de l’Assemblée et les salons de massage sont un terrain plus propice à l’exercice de leur talent, ils sont obligés de s’y consacrer à plein temps.

    D’autres foyers de cancer (la douane, la Police, la magistrature…) sont à combattre au même titre. Mais la priorité est d’abattre les 2 arbres pourris qui mangent la plus grosse part de nos recettes. Au lieu de nourrir la bête qui nous mord, tuons la et affectons, en priorité, le budget abyssal qu’on y consacre à l’éducation de nos enfants. Et à la sécurité des citoyens, une sécurité qu’on aura préalablement débarrassée des punaises qui l’infectent.
    *
    Des vœux évidemment pieux, hélas, mille fois hélas, l’homme politique qui aura le courage, ou tout simplement la volonté, de libérer son peuple de ces deux fléaux n’est pas né…

  • 27 novembre à 20:57 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Solution : mettre des 4 X 4 a disposition là ou il le faut ( Ministères - Députées ... etc ... ) et les renouvelés quand ils sont vieux , seul le Président doit gardé sa voiture à vie ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 342