Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h22
 

Société

Marc Ravalomanana

Les vindictes populaires prouvent la faiblesse de l’Etat

mercredi 9 novembre | Yvan Andriamanga

« L’Etat doit asseoir son autorité et stopper ces tueries et vindictes populaires » martèle Marc Ravalomanana en commentant la multiplication des vindictes populaires. La justice populaire est une preuve de la faiblesse de l’Etat et l’absence de l’Etat de droit selon l’ancien Chef de l’Etat. Tout citoyen a droit à une justice équitable selon lui et personne n’a le droit de tuer quelqu’un, quel que soit le soupçon qui pèse sur lui.

A moins d’une semaine d’intervalle, une vindicte populaire sur une femme a eu lieu à Mananjary et une autre a eu lieu à Mampikony avec le vandalisme et mise à feu des habitations de la gendarmerie. Comme d’habitude, aucune autorité n’a condamnée ouvertement ni pris des mesures contre ceux qui ont tué la femme à Mananjary. On se demande d’ailleurs où étaient les censées être autorités pendant que les gens mettent à mort la femme à Mananjary au vu et au su de tous. Aucune réaction officielle ni de la gendarmerie, ni de la justice, ni des ministres, ni les autorités locales et nationales. Pressé de question sur les vindictes populaires, le Premier ministre n’a pas vraiment commenté le cas de Mananjary mais a plutôt accusé les politiciens (de l’opposition) d’être derrière de la vindicte populaire de Mampikony.

Tout est prétexte à la vindicte populaire actuellement, proportionnellement à l’accroissement de la pauvreté et de la corruption : vols en tout genre, accident de la route, soupçon de rapt, de vol ou meurtres (une rumeur suffit). Les autorités locales en sous-nombre laissent faire. Les autorités nationales ne pipent mot et ne font rien mais se contentent de répéter que « nous sommes dans un Etat de droit », sans être convaincants ni convaincus.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 9 novembre à 09:08 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les membres de la classe politique gasy prétendent tous être contre ces meurtrières manifestations de vindicte populaire .
    Comme s’il existait des personnes raisonnables qui seraient pour .

    Mais l’escalade continue des violences de toutes sortes , dont le pouvoir politique lui-même a usé à grande échelle , ne pouvait et ne peut que mener à la situation actuelle .

    Les questions qui se posent actuellement sont :
    quand toutes ces violences cesseront-elles ?
    et les responsables seront-ils poursuivis en justice ( la vraie , bien sûr ) ?

    • 9 novembre à 11:13 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      Point d’ordre pour tous ceux qui confondent médias et opinion de la majorité, ceux qui font l’erreur de croire que ce que véhiculent les patrons de presse et les journalistes expriment la vérité ou la réalité : Trump vient de gagner les éléctions US et il a toujours mené depuis le début.
      Petite leçon aux fanatiques du MLE chez nous aussi pour toutes ces idées fausses qu’ils véhiculent à longueur d’année ???

    • 9 novembre à 12:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Bonjour,

      Pour les chrétiens, la réponse est déjà annoncée dans la Bible : Corinthiens 1 : 19-20.

    • 9 novembre à 12:55 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      quelles idées fausses ? ce qu’ils passent à la tvm et rnm ?

  • 9 novembre à 10:28 | manga (#6995)

    DADAJAO a été trompé ou s’était trompé de se porter volontairement candidat à l’élection présidentielle. Il pensait que tout marchait sur de la roulette sauf qu’il a oublié qu’il y a celles qui sont fabriquées en Russie.
    C’est ce que j’avais dit la veille : il est confronté par des tours inédits de magie auxquels il ne s’y attendait même pas.
    Et quand le cardialogue avait fait remarquer à ceux ou celles qui ont encore la chance de voir, il est sans nul doute d’en déduire que ce n’est pas lui qui gouverne ce pays.
    Saint-Jo , un propos d’ami : qu’importe ce qui se passe exactement dans notre pays, « regardez les choses de bon côté »

    • 9 novembre à 11:29 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Manga
      Dieu seul ne fait pas d’erreur..l’erreur est humaine..Est-ce que les Américains se « trompent-ils en votant Trump ? »
      Pour l’instant, DadaJao est au pouvoir, laissons le terminer son mandat.
      Tout ce que je remarque c’est que la peste et la choléra qui ont ruiné ce pays circulent encore tranquillement et parlent sans être inquiétés...grâce à la démocratie balbutiante initiée par le Président Rajaonarimampianina dans notre pays. Désormais l’altérnance se fera uniquement par la voie des urnes à Madagascar. On prédit toujours la fin et la fuite de DadaJao en exil ou la prison pour les tenants de ce régime mais...regarder Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina...ils sont libres et font régulièrement la une des journaux tous les jours qui a mis fin à leur fuite et leur évite la prison à vie qu’ils méritent ?...Hier c’était Ratsiraka et aujourd’hui Ravalomanana et demain ce sera Rajoelina vous allez voir !
      Alors parmi les 4 anciens Présidents Malgaches qui sont encore en vie ; qui ont les mains propres sans tachées de sang d’après vous ? Qui est-ce qui mérité la pendaison ou la guillotine ? Personne ne sait ce que demain réserve ..tout est possible mais moi je soutiens « le moins pire » comme ils font les Américains. Entre la peste et le choléra je préfère le paludisme qui fait moins de ravage.

    • 9 novembre à 12:56 | manga (#6995) répond à manga

      RAMBO,
      Je ne comprends pas du tout la façon avec laquelle vous essayez de vous faire entendre.
      1° : Mon post a été adréssé è Saint-Jo qui ne se sent pas obligé de répondre (hi hi hi)
      2° : Entre commettre et éviter se dresse un gouffre dont on ne peut gratuitement combler ; et quand c’est itérative comme tel est le cas, on ne peut la qualifier d’erreur mais plutôt de maladresse flagrante voire incompétence.
      3° : Entre la peste et le choléra, voire le chikungunya dont vous avez fait part, ce sont tous des maladies virales caractérisées par des fièvres et douleurs dont l’anticorps ne peut prétendre vaincre à tout moment.
      DADAJAO les vit au quotidien ; toutefois, j’ai le vif regret de ne pas pouvoir vous confirmer lequel des trois il a pu contracter.
      4° : Vous avez cité trois noms lui ayant précédé ; qu’est-ce qui l’empêche d’instaurer la HCJ pour punir ceux qui ont fauté ?
      5° : En ne tenant compte des autres comme la SAMIFIN et le BIANCO, avez-vous idée de ce que déverse l’état pour faire fonctionner ce le législatif que celui du judiciaire ?
      La loi est faite pour, tous les récalcitrants doivent y passer et c’est ce qu’on appelle état de droit. Le contraire fait encore partie de ces maladresses.
      C’est vous qui laissez volontairement filer entre vos doigts ceux que vous pensez être à l’origine du mal de ce pays.
      Personne n’a jamais supplié DADAJAO d’occuper le poste qu’il détient actuellement. Il est venu de son propre gré en sachant pertinemment de ce qu’il devrait s’attendre.
      Et le peuple n’a jamais partagé vos opinions dans ce sens puisqu’il se sent victime de vos propres turpitudes.
      Qu’il paie de ses « erreurs » en ayant une vision plus large de la situation, et en respectant l’éthique et la déontologie des pouvoirs qui lui sont conférés.
      7° : Gouverner c’est prévoir ; et ce n’est pas moi qui l’a inventé. Si DADAJAO ne sait même pas le devenir de son pays, qu’il aille se faire enkiler derrière son bureau à manipuler les chiffres comme il entend faire jusqu’à cet instant précis. Les dernières élections le démontrent ; mais celle qui va se dérouler serait celle caricaturée des américains ; et que nous définissons le chef du district en lieu et place des grands électeurs.
      Quant en ce qui concerne le nouvel homme fort de la bannière étoilée. Je ne vous partagerai mon avis du moment où cet avènement ne me concerne directement.
      Toutefois, LCI, BFMTv, Itélé, France24, et les autres médias télévisés, ont consacré leur émission en boucle à l’occasion.
      Et la phrase que j’ai pu retenir en tout et pour tout est telle que :
      « Les Américains n’ont pas voté Hillary CLINTON, pour ne pas nommer Donald TRUMP à la tête des 140 millions d’électeurs ; ils sont tous dans un état suicidaire » ; fin de citation...
      Mais force est de constater qu’à la fin tout se marchande et tant pis pour ceux qui en subissent.
      Une fois de plus RAMBO, entre erreur et hésitation, consultez mon ami le dictionnaire.
      La seule question que j’aimerai poser et qui ne vous oblige en rien est la suivante :
      Cherchez l’erreur entre :
      - « Voir les choses du bon côté » mot d’ordre de ce régime, et :
      - « Minoa fotsiny ihany » Hoy iklay raikalahy taloha.
      Quant au sort que vous reservez spécialement à Behantra, mettez-moi aussi dans votre liste noire pour vos intimes relations des années 90 avec les responsables de la SOMACODIS et de la SINPA de Toliara si je ne m’abuse.

  • 9 novembre à 11:25 | betoko (#413)

    Marchiavel cherche à plaire , a t il oublié ce qu’il avait fait aux autres quant il était au pouvoir , à commencer par l’expulsion de Oliver Peggy , le père Urfer , les bâtons dans les roues d’Andry Rajoelina que celui ci a été élu maire de Tana et surtout l’affaire du 7 février 2009 ?

    • 9 novembre à 12:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Ndryyyyyy !!!

      Mitomania foana elah eo fa zahay zao afaka miteny !!!

      Asaivo mba mitety ireo haino aman-jery rehetra eto an-tanana i domelina raha lehilahy !!!

      Maninona tsy lazaina mintsy hoe izy ihany no nampamono reny olona reny e ???!!!

      Samia velon’aina !

  • 9 novembre à 11:50 | Albatros (#234)

    Ratsiraka hier, Ravalomanana aujourd’hui, Rajoelina demain !!!!.

    Ils ont tous la solution aux problèmes qu’il n’ont pas résolu avant !!!.

    Et le Dadajao de Rambo aura en 2018 les mêmes solutions !!! Après !!!.

  • 9 novembre à 11:57 | Albatros (#234)

    @ Rambo

    « Entre la peste et le choléra je préfère le paludisme qui fait moins de ravage. » !!!!.

    C’est votre choix, Rambo !.
    Mais si Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, Rajaonarimampianina et vous, avez la possibilité de choisir vos maux, le Peuple, lui, ne choisi pas !.

    Il a les trois !!!.

    • 9 novembre à 12:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Albatros

      ohatran’ny tsy tadidin’le demony lava rambo fohy fisainana io fa nanaraka fivoahana avy t@ valan’aretina cholera ty olona lelafiny ty !!!

      Samia velon’aina !

    • 9 novembre à 12:18 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @MATORIANDRO !.

      Désolé mais mes connaissances de votre langue sont très limitées et je n’ai pas compris votre post.

      Il est un peu tard pour moi, vu mon âge, de me tourner vers l’apprentissage du malgache. Et je le regrette sincèrement vu les attaches que j’ai avec votre pays.

      Cordialement.

    • 9 novembre à 15:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Quelques pistes pour Albatros .
      Dans le post qui vous intéresse , vous avez quand même pu identifier les mots
      « rambo » (« queue » , homonyme d’un pseudo utilisé ici) ,
      « lava » (longue)
      et « demony » (enlevez le « y » final) .
      L’auteur du post parle alors de lèche-c ... et de choléra .

  • 9 novembre à 12:05 | Paulo Il leone (#6618)

    ça prouve aussi que la soi-disant « sagesse » ancestrale des Malagasy c’est du pipeau ! Cf. barbecue de Nosy be, de la chrétienne qui a « désacralisé » un lieu paîen , etc etc..
    Bienvenue en barbarie bananière

  • 9 novembre à 12:24 | betoko (#413)

    Concernant l’éléction présidentielle aux USA , nous verrons plus tard si l’Amérique se TRUMP , vu la démagogie et le populisme de ce 45 éme président des USA . Mais déjà j’ai peur pour l’AGOA , car Trump disait qu’il va taxer tous les produits délocalisés . En tout cas les entreprises des sondages aux USA se sont trompées , et un des causes de la défaite d’Hilarry Cliton est le directeur général de la FBI , et elle était trop sûr d’elle , croyant que les hispaniques et les noirs vont voter pour elle

    • 9 novembre à 12:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Bonjour,

      C’est la volonté d’une ALTERNANCE qui a pris le dessus.

    • 9 novembre à 13:58 | Jipo (#4988) répond à betoko

      La première puissance planétaire a besoin d’ une paire de kouille et non de seins !
      Je vois d’ ici la mère clinton négocier avec les quataris, ou les Saoud ...

  • 9 novembre à 12:27 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    L’ art de l’opposition, c’est d’avoir une solution à tout en enfonçant des portes ouvertes !..
    Qui peut dire le contraire que la faiblesse, voir plutôt la faillite de l’état, n’est pas la conséquence absolue de ces vindictes populaires et sanglantes ?
    Des solutions, soient dites en passant, qui n’ont jamais été entreprises par ces nouveaux faiseurs de rêve !…
    Difficile de croire que cette dérive populaire ralentisse comme par…miracle car rien n’est fait par le pouvoir pour montrer au citoyen le bon chemin, abandonné depuis belle lurette pour vaquer à d’autres occupations !
    D’autant plus qu’elle ne touche que les sans-grades, d’autres diraient les « sans-dents » mettant à l’abri de la colère assassine nos élites, qui perçoivent dans ce défoulement populaire, une soupape indispensable pour permettre à une société d’exprimer toutes ses frustrations et ses manques à l’intérieur, même, son propre camp, les mettant, ainsi, à l’abri, de ce vent de folie qui s’amplifie !....
    Une fois de plus, la dénonciation permet de s’exonérer de l’action, la déclaration valant plus que la mise en oeuvre !…
    Nous continuons à bégayer notre quotidien malgré de gros nuages noirs devant une ligne d’horizon, de plus en plus basse ….

  • 9 novembre à 12:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Félicitation à l’heureux élus au pays des droits de l’Homme mais pas celui de la femme qui reste toujours à quai pour la gouvernance de la 1ère puissance mondiale.
    Contrairement à certains pays Islamiques où des femmes occupaient et occupent encore des fonctions honorables, les USA ne sont pas encore prêts à élire une femme comme présidente.

    • 9 novembre à 14:05 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      eh eh !!!
      C la volonté de ouak / !
      Contrairement à certains cafoins islamik ou la place de la femme est dans sa cuisine, en tchador, voir en burka dans le meilleur des cas, et juste bonne à satisfaire les pulsions incontrôlées de leurs jaloux maris, quand ce n’ est pas partager avec d’ autres épouses le doux nectar d’ avoir un obsédé obscurantiste comme mari, et vous parlez de place honorable !!!
      Quel humour ...

    • 9 novembre à 18:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      N’oubliez pas les 11 femmes à la tête des pays musulmans entre autres Megawati Sukarnoputri, Indonésie et Benazir Bhutto Pakistan.

  • 9 novembre à 12:41 | Isandra (#7070)

    C’est comme ça que ça se passe quand la population n’a plus de confiance en leur dirigeants et leur institutions judiciaires en général,...

    Comment voulez-vous que le peuple ait confiance en leur dirigeants ingrats qui le trahissent et le gens qui ont travaillé dur pour qu’ils arrivent à leur place,...?

    Comment voulez-vous que la population ait confiance à la justice en général,...en voyant la HCC qui ne respecte pas la constitution et son principe dont elle la gardienne,...???

    • 9 novembre à 13:07 | betoko (#413) répond à Isandra

      Exacte

  • 9 novembre à 12:58 | Saint-Jo (#8511)

    Je me demande pourquoi certains Gasy se sont habitués à comparer le peuple gasy ( je n’ai pas dit la nation gasy , dont l’existence n’est toujours pas prouvée , selon mes convictions perso ) avec le peuple français . Pourtant , sur tous les plans , les écarts entre ces deux peuples sont abyssaux !

    Ce mercredi , les ridicules extrapolations du cas des élections US d’hier mardi au cas des élections gasy prévues en 2018 commencent aussi à faire leur apparition . Certains Gasy semblent prêts à commettre aussi la stupide erreur de comparer l’électorat gasy à l’électorat US .
    C’est d’une totale absurdité !

    Or ce qui aurait dû surprendre les non professionnels ( comme moi , qui ne suis professionnel en rien ) , lors des élections US d’hier comme lors du référendum sur le Brexit , ce ne sont pas les résultats de ces votes . Non ! C’est plutôt l’échec retentissant des sociétés professionnelles des statistiques qui ont effectué les sondages d’opinion d’avant élections ! C’est la Bé-ré-zi-na !

    Vous savez , nous , qui savons juste lire et écrire , sommes convaincus que de nos jours il y a trois sortes de mensonges , desquels nous nous méfions comme de la peste :
    1) le mensonge habituel
    2) le pieux mensonge
    3) les statistiques .
    Alors , avis aux crédules !

    • 9 novembre à 15:50 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      Faire le buzz comme l’ont faites ces élections américaines sur toute la planète, voilà à quoi s’identifient certains nationaux qui s’imaginent qu’en 2018, l’île va devenir le centre du monde d’un suspense insoutenable !
      Mais, ne rêvons pas, ce n’est pas la communauté internationale qui va se passionner pour nos élections de bric et de broc, d’ordre et déjà, plus au moins pliées, pour ceux qui connaissent la musique et son tempo !….
      On se compare toujours à plus fort que soi dans l’attente inespérée de lui ressembler un jour ou de tendre vers sa direction….
      ou, plus prétentieusement, de croire à une importance internationale que nous n’aurons jamais !…
      Les pieds sur terre sont une qualité qui fait défaut dans le pays et ces élections chez l’oncle Sam ne font que confirmer qu’il serait temps d’être un peu raisonnables et surtout plus modestes !….

  • 9 novembre à 13:28 | rayyol (#110)

    Hors sujet mais trop comique pour ne pas le mentionner Sur Madagascar matin Une photo du 1er ministre avec son air toujours aussi stupide qui fait des declarations totalement id-otes En arriere plan un gros gras de politicien bien confortablement endormi cuvant son vin de la veille ou engourdi par son copieux dejeuner toute une photo Pas la peine de retourner voir elle n a pas parue tres longtemps aussitot mise aussitot enlevee Juste reflets de ces nullitees qui representent les Malgaches

    • 9 novembre à 14:54 | Saint-Jo (#8511) répond à rayyol

      Tiens ! Tiens !

      Le « gros gras de politicien bien confortablement endormi , cuvant son vin de la veille ou engourdi par son copieux dejeuner , en arrirère-plan de la photo »
      est peut-être RAMBO ,
      l’autoproclamé conseiller très écouté de Rajao-la-terreur !

      Peut-être est-ce la principale raison pour laquelle MT.com a retiré ladite photo .
      Mais patience !
      On finira bien par l’identifier , ce gros malin de RAMBO , l’autoproclamé Merina andriana !

  • 9 novembre à 13:38 | rayyol (#110)

    Les Americains ont choisi entre l hypocrisie corruption mensonge Et celui qui dit reellement ce qu il pense et qui fait ce qu il dit ainsi on sait a quoi s en tenir

  • 9 novembre à 13:39 | Vohitra (#7654)

    Mais qui peut affirmer, dans le contexte de la ruine et désolation à laquelle se trouve actuellement, le système judiciaire Malagasy, qu’il y a un(e) juge droit et intègre qui officie encore à Madagasikara ?

    Face à la situation, dans une inconscience collective, la foule prend la relève, et prononce son propre verdict, et la nature humaine se substitue aux lois de la République, et le terrain fait office de tribunal, quand l’ordre fait défaut, la nature prend le dessus.

    Ceux qui ont dirigé ce pays de 1975 à aujourd’hui en sont tous responsables, ils méritent…la fureur d’une foule désemparée et désorientée, et pour les soustraire de subir cette éventualité, les Malagasy doivent accepter d’offrir à ces dirigeants à titre gratuit l’île paradisiaque de Nosy Lava pour qu’ils y demeurent éternellement ; et oui, le Didier demande de lui accorder une superficie de terrain, qu’on lui accorde avec les autres cette île

    • 9 novembre à 14:15 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      L’ unique chose que les Malgaches devraient accorder à ratsyraka est celui de se taire en échange de ce qui lui reste à vivre, devant un tel bilan, il a encore l’ insolence de l’ ouvrir ???
      S’ ils sont tous comme ça, on est pas sorti de l’ auberge, moins encore de la me-de !

  • 9 novembre à 17:01 | rayyol (#110)

    Pauvre premier ministre vraiment je ne peux regarder sa bouille et m imaginer qu il soit 1er ministre Il a l air si totalement stu-ide Il dit qu il est victime de harcelement de la part des trafiquants meme Hery parait t il .Il semblerait qu il y ait surenchere des prix attendez vous a ce que le prix de l or et du bois de rose augmente ainsi que les tortues Parlant tortues il y en a une qui vit sur ma proprietee et elle vient de pondre 4 oeufs Je devai etre papa de quatre petites tortues un bon pas pour la conservation de l espece

    • 9 novembre à 17:15 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Il ne faut surtout pas toucher les oeufs, & encore faut-il qu’ ils aient été fécondés 🐢 .

    • 9 novembre à 17:16 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Il ne faut surtout pas toucher les oeufs, & encore faut-il qu’ ils aient été fécondés 🐢 .

  • 9 novembre à 17:20 | valoha (#7124)

    Ny Etat dia efa faible hatry ny ela, rangahy ty an ! Fa izay tonga eo dia faible avokoa.
    Noho izany - any an-kafa no tsara jerena miaraka @ ny fanarenana azy mba tsy ho faible ny Etat - toa ny Lalana, Rafitra fitantanana, Fahefana mivangongo @na manampahefana tokana,sns...
    Ireny angamba no tsara hovana miaraka mba ho mafy kokoa ny Etat, @ zay ho foana ny fitsarambahoaka !

  • 9 novembre à 17:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il va sans dire que les vindictes populaires constituent TOUJOURS un prélude à la guerre civile : ATTENTION DANGER !

    • 9 novembre à 17:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Donc les tenants du pouvoir et les gens de bonne volonté ne doivent pas ignorer de telles bombes à retardement pour notre société.

    • 10 novembre à 00:58 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais c ’est la volonté de ouak/ agenouillez-vous et remerciez , le proctologue va passer / là mek .

  • 10 novembre à 08:34 | giraffa giraffa (#9696)

    Bonjour à tous !!!!

    Ra8 a dit que le pouvoir en place est faible. Moi je suis tout à fait d’accord. Et avant lui aussi, c’était encore pire. Bref, tous les pouvoirs à Madagascar depuis l’indépendance sont tous faibles. Pour preuve, ce sont les étrangers qui les guident. Donc, même si les RAMBO, taranakandriana ou non, ou ... Vous avez tord de protegez les Dada, Rajoelina, Ratsiraka, Hery....

  • 10 novembre à 16:36 | Ibalitakely (#9342)

    Non mesdames non messieurs le fitsaram-bahoaka à Madagasikara, nous disons bien à Madagasikara, n’est pas la faiblesse d’un régime au pouvoir, C"EST LA POURRITURE des gens dites instruites & même dites intellos qui fourmillent dans la magistrature, le journalisme, la politique & les hommes aux kalaks. Tous ces mafiaks qui ont un devise en commun après moi le déluge. C’est maintenant qu’ils, tous sans except°, doivent se ressaisir & se redresser de comportement car ce serait trop tard & trop grave si le peuple essaierait totalement de tout faire à leurs places, justice populaire y comprise. C’est déjà un signe du makany makany, & un mafiaks averti en vaut tssss...pfff. Tandremo ry havana & namana isany, tna fotoana tsara iovana izao & à bon entendeur salut.

  • 11 novembre à 14:39 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Sincèrement, la justice telle que vous le conceviez est le dernier soucis de HVM. Sa justice
    à lui ne sert qu’à éliminer ceux qui l’empêchent de s’enrichir, lui et son entourage. Au passage,
    il sert d’abord les français et les karanas de Madagascar avant le peuple malagasy lui même.
    C’est ce qui a fait tomber Ra8 (le reste n’est que démagogie et haine), il n’a pas servi ces gens là qui ont trouvé le DJ.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 329