Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 13h09
 

Politique

Ravalomanana à Faravohitra

Les victimes du 7 février 2009 crient au scandale et à la trahison

samedi 27 décembre 2014 | Léa Ratsiazo

Le transfert de l’ancien Président Ravalomanana auprès des siens à Faravohitra ne fait pas que des heureux. Les victimes du 7 février 2009 regroupées dans l’association AV7 crient au scandale et certains accusent le président de la République de trahison. Pour les membres de cette association, le Président Hery Rajaonarimampianina a trahi la cause et la lutte de ceux qui lui ont permis d’accéder au pouvoir en laissant quasiment libre Marc Ravalomanana. Pour eux, l’ancien Président doit être traduit devant la justice coûte que coûte pour les actes qu’il a commis.

Eléonore Ralalanirina, membre de l’AV7, se déclare choquée par cette décision de transfert de Marc Ravalomanana auprès de sa famille. « Si c’est comme cela, à quoi servent les prisons de Tsiafahy et d’Antanimora, demande-t-elle. Laissez libres aussi les autres criminels, continue-t-elle. Bon nombre sont mis en prison pour des peccadilles, comme le vol d’un poulet mais certains comme Ravalomanana bénéficient de l’impunité totale après tout ce qu’ils ont fait. Il y a eu des morts, des blessés, des handicapés à vie et on fait comme si de rien n’était. C’est complètement injuste » s’indigne cette femme.

Le président de la même association AV7, Rafaramandimby Bona Jean Pierre, estime quant à lui qu’il ne peut rien contre ce genre de décision mais par contre pour plus d’équité, son association réclame des dédommagements de la part des autorités pour les graves préjudices que ses membres ont subis pendant « la lutte pour le changement » et notamment le jour du 7 février 2009.

La député MAPAR Lanto Rakotomanga croit qu’il y a des dessous politique derrière cette décision de transfert de Ravalomanana auprès des siens. Cette élue proche d’Andry Rajoelina estime qu’il y a un deal entre Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina depuis le début, c’est-à-dire depuis le retour, soit disant, selon elle, en catimini de l’ancien Président. En tout cas, les proches d’Andry Rajoelina n’apprécient pas du tout la décision de transfert de Marc Ravalomanana à Faravohitra.

Les proches de celui-ci, quant à eux, évitent tout attitude de triomphalisme et préfèrent la discrétion afin sûrement de ne pas déclencher l’hostilité de partisans d’Andry Rajoelina d’un côté et de ne pas faire regretter aux autorités compétentes cette décision de transfert réclamée à cor et à cri par les partisans de l’ancien exilé d’Afrique du Sud.

Le reste de la population, c’est-à-dire la majorité, ne souhaite qu’une chose, vivre en paix. Que les partisans de Ravalomanana, Rajoelina ou Rajaonarimampianina en finissent avec leurs provocations incessantes qui risquent encore d’aboutir à une autre crise. La grande majorité en a assez avec le délestage, le chômage ou l’insécurité.

130 commentaires

Vos commentaires

  • 27 décembre 2014 à 09:02 | revysaditra (#8500)

    QU’ON CESSE DE VERSER DU SANG
    — -
    Tsy te hiolakolaka ao anatin’ny la soupe-ny feuille de route ...
    ...i HERY-FORCE...
    vous vous rappelez des 4F
    - Fieken-keloka
    - Fibebahana
    - Fahamarinana
    - Fihavanana
    Ra-Didy en gros... est le père socialiste de la corruption...
    ...qui nous tue aujourd’hui.
    J&B is the No. 1 Scotch whisky in Europe, and the No. 2 in the world...
    ...ny antsika J&B (Jamba sy Bado)
    Professeur Zafy ...par sa naïveté s’est fait rouler par les politiques.
    Ra8 self-made businessman...mégalomane... ne pense qu’à TIKO...
    Andry TGV... référence à sa hâte et à son culot...
    ..parti à la vitesse d’un TGV, arrivé au rythme teuf-teufant d’une vieille 4L...
    ...d’une vieille 4L... fa tsy 4F akory an...
    - Fieken-keloka
    - Fibebahana
    - Fahamarinana
    - Fihavanana
    ...TGV a puisé dans les caisses de l’Etat...
    ...l’équivalent de 1,2 milliard de dollars...
    ... 3.114.000.000.000.000 in Malagasy Ariary...
    ...that is a lot of zeroes !!!
    ...pour faire quoi ??? God only knows.
    HERY-FORCE était son ministre des Finances, il doit être au courant de tout....
    ...il ne dit rien ???
    L’essentiel pour notre pays bien-aimé est :
    — -
    ...QU’ON CESSE DE VERSER DU SANG
    —  -
    Être honnête et faire de la politique, c’est rare mais possible.
    http://youtu.be/s4RJK9t8ABI

    • 27 décembre 2014 à 14:02 | Riri (#8487) répond à revysaditra

      Tout celà est parfait et plus que parfait ce retour de notre papa au pays, oui de notre DADE, OUI et plus que normal pour satisfaire notre peuple qui aime les criminels au pouvoir ... sans cet assassin ... de DADE revenu presque !!! à sa place . !! nous ne serions pas satisfait ... car nous aimions nous les Malgaches êtres dirigés par ce brigand... !!! nous faire tuer.. avoir le ventre vide ...et SURTOUT .. avoir des martyrs.. !! Au moins nous serons dans l’histoire comme moïse .... Cette fois nous pouvons enfin être satisfait ... Bravo à tous et que la joie soit dans nos coeur pour cette magnifique fin d’année ....et !!!! prions tous..... pour ce grand bonheur qui enfin revient....

    • 27 décembre 2014 à 21:55 | Isandra (#7070) répond à revysaditra

      Ce que Hery Force comme vous disiez ne savait pas,...il n’y aura pas une paix sociale dans ce pays,...tant que les choses ne se mettront comme il faut,...Ceux qui doivent être logiquement dans l’opposition, forment un camp d’opposition,...et ceux qui doivent gouverner constitutionnellement, ,...gouvernent,...

    • 28 décembre 2014 à 04:56 | revysaditra (#8500) répond à Isandra

      “Le secret du CHANGEMENT...
      ...consiste à ne pas concentrer
      TOUTE TON ÉNERGIE pour lutter
      contre le passé, mais pour
      CONSTRUIRE LE FUTUR.” --- Socrate
      — -
      http://youtu.be/T8EuwLIG-68
      De semaines inutiles en futiles DIMANCHEs
      De secondes immobiles aux aiguilles qui penchent
      — -
      — -
      — -
      J’OUBLIERAI TON NOM

    • 28 décembre 2014 à 09:16 | manga (#6995) répond à revysaditra

      Isandra
      Est-ce de l’immaturité ou tout simplement une obsession chronique qui vous ronge :
      - L’Article 54 est le se seul à disparaître gans la Constitution ; et :
      - Une alliance avec Andry Nirina RAJOELINA est une hypothèse à exclure.
      Commencez par vous : Mettez votre TGV sur les rails en vous constituant officiellement dans l’opposition. Le fait de tourner en rond comme une ’bourrique’ n’avancera pas les choses.
      Je vous ai prevenu à maintes reprises et réecoutez - pas plus tard que la veille, donc la plus récente - la déclaration de Lanto RAKOTOMANGA sur TV+ : Vous avez signé de vos propres mains votre arrêt de mort.

    • 29 décembre 2014 à 18:06 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      Oui , mais , quand la mouvance Ravalomanana crie - haut et fort - qu’ ils ne sont pas dans l’opposition , c le monde à l’ envers .

      Du jamais vu dans aucun pays du monde pour un parti qui perd aux élections . C la preuve qu’ à Babakoto Land qu’ on attend toujours des miettes de quelque chose dans le cercle du pouvoir .

      Pathétique

  • 27 décembre 2014 à 09:06 | betoko (#413)

    Qui a dit que la libération des soit disant prisonniers politiques et le retour de Marc Ravalomanana à son domicile apaiseront la colère de la famille des victimes du 7 févier 2009 et aussi de retrouver la paix sociale et politique . En effet on pourrait un jour traduire Hery Rajanarimampianina de haute trahison , mais faut pas rêver , il est déjà protégé par la nouvelle loi de la haute cour de justice .
    Voilà NOTRE ETAT DE DROIT version Hery Rajaonarimampianina

    • 27 décembre 2014 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « LA VERITE SUR CETTE HISTOIRE d’AV7 » ?
      - « Andry Nirina RAJOELINA er le FILS »MONJA« ont eu de la chance de n’être pas== les victimes== de cette mascarade pour enflammer Madagascar,== la »GUERRE CIVILE"== tant souhaitée par d’autres..

      - « LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES »-

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 décembre 2014 à 14:31 | Riri (#8487) répond à betoko

      Cher monsieur
      Ne dites pas n’importe quoi !!! Rajolyn à les mains propres et il a fait comme il à pu mais n’oublions pas que c’est le peuple qui l’a propulsé au pouvoir alors qu’il ne demandait rien .. mais malheureusement il n’avait pas l’âge utile au vu de la constitution pour être éligible ... et OUI .. !!! ce n’est pas comme notre Dade qui à les bras qui dégoulines du sang rouge de nos frères, qui à fait emprisonner et souffrir tous ses opposants .. et même ses meilleurs copains ... Le COQUIN il n’a pas fait de cadeaux ..!! non ne comparons pas .. Mais nous les malgaches .. nous sommes friands de croiser les criminels.. Et pensez bien que ... en France ou au Etats Unis une telle chose serait impossible ... car le moindre délit si mineur soit il vous exclut du pouvoir ... même celui de tromper sa femme..

    • 27 décembre 2014 à 14:43 | Jipo (#4988) répond à Riri

      Fabius / exemple ...

    • 27 décembre 2014 à 17:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Riri

      Et l’oscar de la q.onne.rie indélébile revient indéniablement à riri pour « ...n’oublions pas que c’est le peuple qui a propulsé [rajoelina] au pouvoir alors qu’il ne demandait rien ! » (SIC)
      Faut consulter d’urgence au PK18 mon pauvre !
      C’est pas possible, pour être aussi q.on t’as dû suivre des cours particuliers !

    • 27 décembre 2014 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Cours accélérés ℅ Berlitz ...

    • 27 décembre 2014 à 22:39 | rakotoson (#8023) répond à Paulo Il leone

      ### Et l’oscar de la q.onne.rie indélébile revient indéniablement à riri pour « ...n’oublions pas que c’est le peuple qui a propulsé [rajoelina] au pouvoir alors qu’il ne demandait rien ! » (SIC) Faut consulter d’urgence au PK18 mon pauvre ! C’est pas possible, pour être aussi q.on t’as dû suivre des cours pa ###

      Pourquoi ne pas dire aussi que les victimes du « Lundi noir » ( 26 janvier 2009 ) qui n’ avaient pas bénéficié de la Justice de Christine Razanamahasoa étaient trahies à la suite de la libération des détenus politiques ?

      Que les AV7 se méprennent ! Le procès intenté contre les inculpés dans la tuerie controversée du 7 février 2009 devant le Palais d’ Ambohitsorohitra est loin d’ être clos .Tôt ou tard Andry Rajoelina répondra de sa forfaiture devant ... le Peuple utilisé depuis à tord mais sans raison par les AV7 comme étant à l’ origine de la montée au pouvoir de leur maître-gourou Andry Rajoelina

  • 27 décembre 2014 à 09:23 | manga (#6995)

    Toute décision de détention préventive émanant du ministère public demeure incontournable ; sauf qu’en l’état actuel des choses, même la Garde des Sceaux se verrait dans l’obligation d’interpréter le dossier contrairement aux récentes déclarations tenues ainsi que celles d’Andriamilatabatra.
    Une hypothèse n’est pas à écarter :
    - Sans Haute Cour de Justice = aucune signature à récolter donc aucune traduction devant la même Cour compétente.
    - l’AV7 a érigé un monument, déposé une plainte auprès de la Justice Sud Africaine, tandis que le présumé coupable rentre sereinement chez lui à l’insu de tous et de toutes sauf l’honorable cher et bien-aimé son excellence.
    - Des membres qualifient de trahison les initiatives de la haute sphère en sachant pertinemment que c’est de leur poche que sortent toutes les dépenses relatives aux besoins de la personnalité la plus protégée, et ce, dans une résidence la plus luxueuse et dont le coût de fonctionnement n’est pas la moindre.
    Ceci étant, leur chef de file opte plutôt sur des intérêts financiers tout en étant conscient que tout procès intenté à cet endroit n’aboutirait qu’à un retournement de la situation et dans les pires de cas, le plaignant deviendrait systématiquement coupable. Débouté est plus honorable que de séjourner dans une geôle.
    « L’ancien Président devra être jugé », ressort qu’il n’y avait jamais eu ni jugement ni verdict dans cette affaire : Pourquoi l’incarcérer ?
    On a quand même appris beaucoup de choses durant la transition sauf qu’il ne s’agit que l’envers du décor.

  • 27 décembre 2014 à 11:21 | takaka (#8449)

    Le président du AV 7 ne fait que courtiser les jolies p...s du Glacier. C’est la vraie trahison et le joli scandale. C’est la politique foza dans toute sa beauté anim..lière.
    Bye hoy ny Angalisy.

    • 28 décembre 2014 à 08:14 | Cincinnati (#4054) répond à takaka

      toa oe manoloana ny glacier no nizaran’ny politiciens daina sy vola be ho an’reo namita hiraka teny ambohitsirohitra ?

      Iza ihany koa moa io kala io hahaha
      secretaire particuliere an’i RaJoel

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=31768:au-ces-une-dame-inconnue

    • 28 décembre 2014 à 09:33 | manga (#6995) répond à Cincinnati

      Ô Ry havana malala â !
      Misy fokontany iray any an-tsimo any, Bagdad no anarana omena azy. Rehefa anakorontana ireo mpanao politika dia ao no mamohy : plaque tournante de la drogue ary nasiana brigade de stups mihitsy eo an-kilany. Tsy vao androany io :
      - Ny federalista avy any amin’io faritra io dia niankina tanteraka tamin’ireo zatovo voarebireby ireo rehefa hanimba sy hangalatra fanana (zatra miditra am-ponja) ary hamono olona.
      Anontanio i Rakotonandrasana fa fantany tsara io tantara io fony izy tao.
      - Mbola tsy aman-taonany akory izay : Nisy olona aman’arivony hono no nentina niakatra an-dRenivohitra : Avy aiza ary Hanao inona ?

  • 27 décembre 2014 à 11:31 | Turping (#1235)

    - 
    - Si les victimes du 07 Février 2009 regroupées dans l’association de l’AV ont montré leur hostilité quant au changement de résidence surveillée de l’ancien président ,c’est normal et compréhensible leur action dans un pays où le minimum de démocratie et de justice équitable devraient être instauré .
    - Or ,cela n’a jamais été vraiment le cas .Tout se négocie au rabais .
    - Si on remonte les faits en analysant bien la situation ,le présidendt exilé a été aussi victime d’une manipulation ,d’un coup d’état sous le nom de la révolution orange .
    - Si on remonte les faits ,le carnage l’émeute d’Iavoloha le 10 Août 1991 a fait de nombreuses victimes sans que l’ancien président Didier Ratsiraka ait été jugé ni la procédure d’un jugement .
    - La révolution estudiantine de Tsiranana le 13 Mai 1972 l’a fait chuter,il y a eu effusion de sang sans que ce dernier soit jugé ,...
    - C’est la raison pour laquelle le sommet à 5 qui a eu dernièrement lieu entre les bélligérants et les protagonistes devaient aboutir à la réconciliation entre eux et aussi avec le peuple afin que la démocratie s’instaure et aussi d’éviter espérons le ,le pouvoir de l’absolutisme ,l’exil systématique dans le cadre où l’instauration de la HCJ permettra de juger sr place les hautes personnalités qui comettent de fautes graves .
    C’est la raison pour laquelle pour en finir avec les crise cyclique s,il serait nécéssaire de repartir sur de bonnes bases de solidarité ,rassemblement pour relever ce pays .

    • 27 décembre 2014 à 11:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      La révolution estudiantine hostile à l’égard du régime de Tsiranana.

    • 27 décembre 2014 à 12:53 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello Turping ;

      Je suis entièrement d’accord avec Turping, sur Tout ce qui devait être Condamnable depuis 1972. Vous voyez, quand on commence à creuser un peu dans l’Histoire, ces Affaires cycliques deviennent complexes à résoudre.
      Tellement complexe qu’elles méritent PARFOIS le Silence par Respect à tous Ceux qui Souffrent.

      Donc comme Vous, je suis parmi ceux qui ne sont Pro de Personne ici, sauf celui de l’Apaisement pour que notre Pays retrouve peut-être enfin le chemin du Changement.

      == Most people are Reactive.
      They often blame others or events beyond their control.
      And they felt helpless.
      == If you are Proactive, you take Action.
      You decide on your goals and you go along.
      So you blame yourself and take 100% responsibility.
      You learn from past to apprehend Present and Future.

      Have a Great Days

    • 27 décembre 2014 à 13:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Franchement, votre plaidoyer pour une réconciliation à tout prix bat de l’aile, pour la raison que... une réconciliation fondée sur le mensonge et/ou la posture classique de l’autruche qui se met la tête dans le sable pour prétendre qu’elle ne voit rien « donc il ne s’est rien passé de bien grave », ne marchera jamais ! Ratsiraka devrait être jugé et probablement pendu haut et court pour ses nombreux crimes, idem pour rajoelina qui a renversé et faussement accusé MR, et après avoir fait ce nécessaire ménage, alors peut-être que la réconciliation sera possible parce que justice aura été faite...!

    • 27 décembre 2014 à 13:46 | Parole (#2602) répond à Paulo Il leone

      A tous les va-t-en-guerre du clavier : ce pays a besoin de se reconstruire, on a assez perdu de temps en criailleries politiques.

    • 27 décembre 2014 à 14:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Parole

      T’as raison : faut garder la tête dans la sable !
      L’hypocrisie et le déni de réalité sont les deux éléments essentiels de toute réconciliation malgacho-malgache ! C’est ça le vrai fihavanana !
      Allez... on va faire un culte !!
      Que du bonheur en Lémurie !

    • 27 décembre 2014 à 15:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à Razaka

      alors parce que c’est « complexe à résoudre », on ferme les yeux et ...rebelote tous les 5 ou 10 ou 15 ans !? et c’est exactement le scénario qui se répète depuis votre « indépendance » chérie !
      C’est la solution de lâcheté qu’ont toujours privilégié les Malgaches, et regardez où cela vous a menés ?
      Tant que vous n’aurez pas le courage en tant que nation de faire toute la lumière sur ces tragédies passées et récentes, et à rétribuer les vrais coupables en conséquence, quitte à rouvrir des plaies suppurantes qui, de toute façon, ne guériront jamais tant que vous cacherez l’infection sous un pansement qu ne trompe personne, le mal de la désunion et de la haine continuera de prospérer. C’est ça ou fermer les yeux et répéter le mantra trompeur de la méthode coué : « avec le fihavanana et un bon culte, tout ira mieux demain ! »
      PS : vous aurez beau écrire vos slogans en anglais, ça ne les rendra pas plus intéressants et ça ne change rien au fait qu’ils sont d’une mièvrerie à faire bailler d’ennui le forum.
      Happy new year anyway !

    • 27 décembre 2014 à 16:36 | Razaka (#7817) répond à Paulo Il leone

      Hello,

      Je me suis toujours exprimé ici, qu’il faut aller de l’avant, au lieu d’être dans l’immobilisme.
      Cela ne signifie jamais qu’il faille fermer ses yeux, car il faut être conscient qu’on soit dans l’obscurité avant de chercher la lumière.
      Les problèmes de Madagascar ne dépendent pas de ce Forum, car nous ne représentons qu’un infime parti de la Forêt.

      Bien sûr que des Problèmes très graves ont été commis surtout contre des Innocents.
      Certaines personnes auront donc beaucoup à se reprocher.
      A vrais dire, il faudra alors une Instance Juridique Crédible et surtout Impartiale, avec des JUGES qui n’avaient jamais rien à se reprocher pour régler toutes les Affaires au nom de l’intérêt de la Nation.
      Question :
      les Institutions de ce Niveau existent-ils actuellement à Madagascar ?
      si non, les Procès ne seront jamais équitables !!!!!!!

      D’autres Pays d’Afrique ont opté d’autres Actions qui ont emmené leur Peuple dans des conséquences chaotiques rarement maîtrisées.

      Concernant Madagascar, le Peuple aura donc aussi son mot à dire sous différentes manières, s’il veut réagir autrement.
      La Clé du problème me semble donc dans l’Intelligence Humaine et dans la Capacité de CHACUN à TRANSITER sûrement vers d’autre Gouvernance du Pays sans effusion de Sang.

      Ce qui m’emmène à dire que la Solution Miracle dans l’immédiat n’est que de Pire Spéculation.

      == It’s Ingenious to have more Sinews in its Head elsewhere
      == Adopt the KAIZEN is not too late.

    • 27 décembre 2014 à 16:37 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo ,
      Soyons logique,la réconciliation à tout prix logiquement c’est la volonté de faire une vraie rupture avec le mécanisme infernal depuis l’ère Ratsirakiste . Certes ,qu’il y a de l’hypocrisie derrière toute cette histoire . Le fait de vouloir en finir en est une autre .Je vais vous le démontrer pour de raison très simple :
      - L’élection de Ravalomanana n’a pas été reconnue par Ratsiraka dès le premier tour , (déjà il a eu des échauffourées entre les deux ) ,obligeant le perdant à partir en exil .
      - Le coup d’état perpétré par Rajoelina et sa clique n’a pas été reconnu légitimement par Ravalomanana ,l’obligeant à partir en exil . Vous avez condamné Jean Marc Chataîgnier dans cette histoire ,bien vu de votre côté en acceptant le rôle de la françafrique dans cette histoire ,je ne vais pas rajouter une couche supplémentaire .
      - L’exil de Ravalomanana a permis à Ratsiraka de revenir à Madagascar .Ce dernier était aussi impliqué dans les manipulations de l’événement de la révolution orange pour se venger de son successeur Ravalo afin de retourner au pouvoir .Un calcul politique raté car Rajoelina a boudé le pouvoir .

      - C’est un événement cyclique ,récurrent où prendre la force pour obliger l’autre à partir à l’exil est de coutume sur l’échiquier politique malgache où la dicature ,le pouvoir de l’absolutisme est la devise .

      - Le PRM actuel est issu du pouvoir de la transition , considéré comme traître malgré ses inactions depuis son éléction . Logiquement ,ce n’est par le biais de ce pouvoir actuel que Ravalomanana doit avoir son salut ,pour son retour à Madgascar mais par d’autre ’occasion à ce qu’un autre climat politique voire d’autre coup d’état sans rien à voir avec l’ancienne équipe survienne tôt ou tard .
      - Or ,le PRM Hery actuel a voulu la réconciliation en ayant tourné le dos à ses anciens compagnons de route (Rajoelina ,Mapar et sa clique ,...)devenus rivaux politiques .Alors que la perspective d’entamer une réconciliation avec son ancien ennemi pourra lui faire tenir et d’avoir un équilibre .
      - La prochaine libération deRavalomanana n’est pas une sorte de naiveté de la part du PRM ,mais plutôt un calcul politique ,stratégique pour dénouer les crises cycliques même dans l’hypocrisie ,ce qui est intéressant,car sans la réconciliation ce pays ne se relèvera pas tôt ou tard.Une réconciliation entre les dirigeants ,les ex-présidents puis avec le peuple . Le cas de Mandela était un exemple même si la situation à Madagascar est encore loin d’aboutir au bon processus.

    • 27 décembre 2014 à 16:39 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      English spoken. La troisième langue nationale de Mada. Et c’est plus joli pour les IloveU.
      Weissbier trinken und Weisswurz essen ? Oder ....
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 27 décembre 2014 à 16:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ;dictature...

    • 27 décembre 2014 à 16:54 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo ,
      - Dans la logique ,juger les uns après les autres ,le processus de la réconciliation ne verra jamais le jour ,car personne ne va jamais reconnaître à 100 % ses torts où les torts qu’on leur inflige ,avec toutes les manipulations derrières venant de l’intérieur comme de l’extérieur à côté .
      - Je vous ai déjà répondu il y a un instant ,l’exil systématique en est une preuve de fuir à la réalité d’autant plus que le tribunal ,HCJ (haute cour de justice ) compétente pour juger les hautes personnalités n’existe pas encore à Madagascar .D’où l’intérêt de la réconciliation ,la conscientisation de la classe politique sur l’enjeu majeur ,de servir le peuple ,la nation dans un premier qui est le plus important .
      - Une sorte de remise de peine à tout le monde pour repartir sur de bonnes bases dans l’attente de la restauration de la démocratie ,la justice impartiale .Si vous cherchez toutes les fautes ,on ne s’en sortira jamais pour revenur sur l’apologie du « cépamafotisme » .

    • 27 décembre 2014 à 17:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Razaka

      you mean « ...THAN elsewhere »
      cékoi le kaizen ? un trip nippon ? c’est marrant parce que les Japonais ont moultes qualités, mais ce sont probablement les gens les moins « zen » de la planète—après les juifs et les arabes, ça va de soi ! Comme quoi l’habit ne fait pas le moine (zen ou autre)

    • 27 décembre 2014 à 17:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à takaka

      Ja ja ! Ich bin sehr glücklich, moi aussi !

    • 27 décembre 2014 à 17:32 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello Razaka ,
      - Si on voulait avancer il faudrait en finir avec tous les blocages .

      - Oui l’ami depuis 1972 ,beaucoup d’affaires condamnables n’ont pas été faîtes . Par exemple ,l’assassinat de Ratsimandrava ,un président de la République pendant une semaine n’a même pas été élucidé ,un dossier classé sans suite ,suivi des délits ,fautes commises par x ; y ; z ,....avec la politique idolâtrique ,pro ou contre untel .
      - La politique de l’impunité a été toujours de mise .Le pouvoir de l’usurpateur vous blanchit de toutes soupçons et aussi de pouvoir emprisonner les autres à torts ou à travers .On intrumentalise lle pouvoir judiciaire à sa convenance pour étouffer les affaires chaudes .
      - Il faut tourner la page en rupture avec les mêmes rituels si tout le monde veut qu’on change ,progresser ....(Un voeux pieux !).
      - La réconciliation n’est qu’un processus d’avancement en rupture avec la politique de « diviser pour régner » ,pareil comme si on vide votre maison pendant que vous vous battez futilement .L’adage malgache dit : Ny heloka hibaboana mody rariny.
      - Il est temps de tourner vers l’avenir ,afin que tout le monde ,les jeunes ,les adultes ,....se mettent au travail .Le rôle du gouvernement normalement c’est de susciter le peuple pour relancer le côté « volet socio-économique »,la lutte contre l’insécurité dans l’espérance que la réconciliation proprement dite ,les débats se focaliseront sur le devenir de ce pays ,Madagascar que nous aimons tous tant ,vivre dans la paix et l’harmonie de coexistence .
      Passez de bonne fêtes de fin d’année .
      Have a nice day !

    • 27 décembre 2014 à 17:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Alors, et ça ne me surprend pas, on n’a pas du tout la même conception de ce qui constitue une vraie réconciliation. Vous prônez un exercice qui s’apparente à des tractations dont l’objectif est ménager l’orgueil des protagonistes de peur que les tractations rebaptisées réconciliation n’aboutissent pas.
      bref, il est urgent de ne rien changer ! C’est la recette idéale pour que l’ l’hydre de la désunion et du banditisme d’état renaisse de ses cendres encore chaudes avec encore plus d’acuité dans 3, 5, ou 10 ans !
      ça, j’ose espérer que vous en conviendrez, c’est l’histoire récente des 50 dernières années de votre pays ! Mêmes erreurs/dérobades >>> mêmes effets ! Ne croyez-vous pas qu’il est tant de changer de paradigme ?
      Les 2 prochaines générations de Malgaches dont 50 % ne l’oublionspas ne sont pas scolarisés ont pour seul horizon la quasi-servitude avec un salaire de 5 000/jour, ou pire pour les jeunes filles ! Pensez-y !

    • 27 décembre 2014 à 18:03 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Passez de Bonnes Fêtes de fin d’année Turping.
      J’espère que 2015 sera une année autre et dans le bon sens si possible.

    • 27 décembre 2014 à 20:16 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo ,
      Dans l’histoire de tractations dont vous vouliez parler,nous n’avons pas la même appréhension .
      - Je prône le processus de réconciliation dans le cadre où les protagonistes ,et les bélligérants devraient (au conditionnel) se mettre tous d’accord pour rélever les défis .
      - Cette réconciliation du sommet à 5 était un espoir dans l’attente de la prochaine écheance le 13 /01 et aussi dans l’attente à ce qu’un milliardaire patriotique ,nationaliste non extrêmiste surgisse peut-être pour dégager les bandes de ripoux,les mafieux malgaches comme étrangers qui spéculent financièrement sans rien créer sur place .C’est de cette manière là que Ravalo était arrivé au pouvoir avec le club du franc-maçonnerie . Mettre en état de nuire l’immixtion ,l’ingérence de la politique étrangère pour gérer Madgascar . C’est la vision frontiste que vous avez , j’adhère pour parler de la souvéraineté nationale .Il en faut !

      - C’est normal si nous n’avons pas les mêmes visions ¨pour Madgascar car je suis un partisan d’un régime souverainiste anti-colonialiste quelque soit sa forme . Je vous ai expliqué la méthode à la malgache justement pour rompre avec la vison néocoloniale ..... .°cette notion de réconcilaition que vous classifiez tractation de ma part , les 90% des étrangers n’en veulent pas pourtant ils critiquent l’effondrement de ce pays dans les gouffres ,c’est paradoxal !
      - Les idées que j’ai avancées même si la véracité n’est pas encore prouvée sera l’ultime étape pour sortir ce pays du bourbier . Vous avez vécu peut-être une certaine période un peu faste à Madagascarcomparée à ces 6 dernières années .Donc ,il y aura un espoir à force de bouger !

    • 27 décembre 2014 à 20:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Je souhaite que votre rêve devienne réalité pour les 20 millions de Malgaches qui galèrent depuis 2009 et qu’ils puissent retrouver l’espoir qu’ils avaient pendant la présidence de MR !
      Détrompez-vous, j’étais à Mada pendant toute la péride de « transition » (un euphémisme pour ne pas dire le putsch illégal) et j’ai aussi connu la période sombre de didier ratisraka et la présidence de MR que je considère comme le meilleur président que votre pays ait eu depuis l’indépendance.
      Je ne sais pas d’où vous tenez qu’il était l’homme des francs maçons, il me semble au contraire que les FM ont tout fait, et ont surement ourdi le coup d’état du dj-débile léger, pour renverser MR.
      D’ailleurs, depuis l’infâme coup d’état, chacun sait qu’ils ont les coudées franches à Mada pour recruter dans leur secte nuisible.
      Bonne année !

    • 27 décembre 2014 à 22:27 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      - Martin Luther King avait fait un rêve « I have a dream ».La sortie des crises répétitives à Madagascar ,sans le rêve et la volonté réelle de la part de tout le monde à la contribution ,sinon c’est toujours le scepticisme qui l’emportera .
      J’ai fait allusion à Jean Louis Robinson ,JLR le poulain de Ravalomanana battu à l’élection présidentielle . Dans le trombinoscope JLR fait
      partie de la franc-maçonnerie mais non pas Ravalomanana (un rectificatif de ce côté là ).

      L’échange ,la divergence fait partie des débats démocratiques.
      Bonne fête de fin d’année .

    • 28 décembre 2014 à 09:59 | manga (#6995) répond à Razaka

      Razaka,
      Si j’ai bien compris votre version des faits, permettez-moi de vous transmettre la mienne :
      - Ce n’est pas que Madagascar plonge dans l’obscurité totale que nous n’avons pas le droit de nous exprimer.
      - Si vous êtes entrain d’insinuer que ce site ne mérite nmême pas d’être (en terme de minorité), je ne vois aucunement l’intérêt de vous lire.
      - Vous savez sans nul doute qu’aucune machine administrative, déjà handicapée par les moyens, tourne comme il se doit ; osez le dire à haute voix : TOUT EST POURRI.
      On ne demande qu’une seule et unique chose au Président de la République :
      - Vous avez postulé et vous l’avez par la suite brigué. La situtation actuelle demande votre attention particulière et qui ne rime qu’à votre domaine de prédilection : débarassez le peuple de ses jougs et il vous respectera.
      Quant à vos histoires de politique politicienne gardez la pour vous, il n’a rien à cirer.
      Vous avez déjà fait un pas qui n’interesse la masse. Nous voulons de la concrétisation dès le début de l’année à venir.

    • 28 décembre 2014 à 11:01 | takaka (#8449) répond à Turping

      T’as fait le service militaire ? On y apprend à tuer des personnes comme nous. Bien tuer pour économiser les balles. En temps de crise les militaires essayent tant bien que mal de protéger les institutions républicaines. Et la première institution est le président de la république. Mazava !
      Alors fais ton service militaire !
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 28 décembre 2014 à 12:19 | Turping (#1235) répond à takaka

      - Déjà soyez poli en discutant,on ne se tutoie pas dès la première discussion .Tout le monde n’est pas « takaka » .
      - Et vous avez-vous fait votre service militaire ? moi ,je l’ai fait pendant un an après avoir obtenu le Bac en 1984 !après j’ai poursuivi mes études sup à l’étranger .J’ai obtenu 2 diplômes différents.
      - C’est faux de votre part d’avoir insinué qu’on y apprend à tuer en faisant le service militaire .
      - Le service militaire est un acte de civisme imposé par le régime de l’époque . Il y a eu 2 phases :de tir ,manipulation d’arme ,puis l’affectation dans divers les établissements public ; j’ai enseigné après à Ampasimbe Onibe après Foulpointe dans un bled bien réculé ,puis j’ai demandé le rapprochement de lieu vers la garnison militaire de Tamatave (enregistrement des vols ,des mouvements ,dans le camps militaire ,...°).
      - Le service militaire ,on l’a supprimé ,....un avis partagé ,car du côté débrouillardise ,passer à la vie adulte ,ça a servi d’expérience ,contrairement au passage à l’université où beaucoup n’ont pas atteint la maturité .
      - Ne mélangez pas la position apolitique,la neutralité censée d’être adoptée par les militaires et les rôles des politicards censés de respecter les lois républicaines ,les institutions non instrumentalisées par les tenants du pouvoirs.
      - Argumentez en parlant de votre position .Ici c’est un forum où chacun est libre d’exposer ses visions avec le minimum de respect !

    • 28 décembre 2014 à 12:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : les établissements publics.

    • 28 décembre 2014 à 12:43 | takaka (#8449) répond à Turping

      Ah ha ! Toute société moderne est structurée. Et il y a un temps pour la paix, la religion, le guerre etc. Dire que la Vie est faite de discussions, c’est du zero pointé. Et le service militaire, je l’ai fait dans un camp à Ivato. J’ai voulu acquérir la vraie instruction militaire et le maniement des armes mortels. Il y a l’instruction civique et l’instruction militaire. Et seuls les vrais militaires sont capables de l’enseigner. Dire la réalité toute crue vous choque ?
      Je m’excuse mais on apprend à tuer chez les militaires. Le contraire est étonnant et désolant. Sa Seigneurie Kalachnichov y a consacré sa vie.
      Et le service miltaire n’est jamais un acte de civisme.
      Auf Wiedersehen disent ny Deutschen.

    • 28 décembre 2014 à 16:38 | Razaka (#7817) répond à manga

      Manga ;

      Je vois que vous n’aviez pas compris mon texte à partir duquel j’ai répondu aux remarques de ‘’Paulo Il leone’’. Il fallait donc que vous le compreniez par rapport à la question de Paulo à savoir :
      == dois-je fermer les yeux puisque les Affaires sont tellement Complexes ??

      J’ai répondu que dans la mesure où je me suis toujours exprimé ici ‘’d’aller vers l’avant’’ (Go ahead).
      On ne peut pas se permettre de fermer ses yeux, dans la mesure où l’on devait prendre conscience que l’on soit dans l’Obscurité avant de prétendre retrouver la Lumière.

      C’est donc juste du Métaphore qui signifie encore qu’il faille une Bonne Prise de Conscience des Maux du Pays avant d’agir efficacement à la Hauteur de ses Vrais Problèmes, qui concernent toutes les Régions de Madagascar.
      Exemple : On ne peut pas Voter un Budget sans savoir au moins :
      1° de Combien d’Argent on dispose.
      2° et de faire des Analyses Sectorielles (des Priorités) des Domaines Economico-Sociaux à mettre en Œuvre. (Bref).

      Je ne voulais pas me faire répéter mais :
      Madagascar devrait disposer des Institutions de Juridiction Crédibles et Impartiales, pour aller vers des Procès équitables !
      Or pour être EQUITABLE vis-à-vis du Peuple, il faudrait JUGER aussi toutes Affaires Condamnables même depuis 1975 ! Why Not ?

      C’est pour cela que l’on doit se référer à l’Intelligence Humaine et à la Capacité de CHACUN à TRANSITER sûrement (même avec des Etapes à franchir) vers d’autre Gouvernance du Pays Sans Effusion de Sang.
      Madagascar n’a plus besoin de politique partisane et toute Idée Revancharde (ce n’est qu’un point de vue)
      == It’s Ingenious to have more Sinews in its Head than elsewhere
      == Adopt the KAIZEN is not too late.

      *** Je réitère que l’existence d’une Miracle Solution dans l’immédiat n’est que de Pire Spéculation.

      Have a Great Day
      and, Happy New Year anyway.

    • 28 décembre 2014 à 18:54 | Turping (#1235) répond à takaka

      - Comme je vous ai dit ,les avis sont partagés .Je respecte le vôtre en le voyant autrement.

      - Peut-être que vous confondez la carrière militaire et le service national imposé à tous les citoyens ,citoyennes de l’époque , deux choses différentes.
      - Le SN imposé comme acte de civisme et rajoute citoyenneté est un devoir qu’on rend à la nation .Même en France le SN a été supprimé seulement au temps de Jacques Chirac .

      - Ce qui m’a choqué c’est vote façon de parler en m’invitant à faire mon SN pour apprendre à tuer peut-être ?
      - Il faut réconnaitre que le SN ,n’a jamais fait l’objet d’une une instruction pour devenir djihadiste que ce soit du côté pédagogique ou du côté pour manier les armes mortels (kalachnikov) pendant une courte durée .
      - Pensez aux réservistes en cas de guerre
      où tout le monde ,sera mobilisé (d’où l’utilité de faire son SN imposé par l’état).
      Certains ont trouvé peut-être le goût et plaisir de devenir militaire après (choix optionnel).
      - Après si vous voulez parlez d’une « carrière militaire » , là je vous partage le même avis ,qu’être militaire , c’est apprendre à tuer le (s) ennemi(s)qui fait partie de son engagement (en temps de guerre ),voire aussi apprendre à sauver la vie humaine pour protéger les populations ses compatriotes .
      - Chez nous avec les armes qui prolifèrent ,ce sont les militaires même qui massacres les populations en louant ou vendant leurs armes (histoires de Dahalo ,les braquages et vols à mains armées pour tuer ). C’est dommage une nouvelle tragédie pour la nation ,car dans les années 80 les dahalos existèrent mais pas autant.

    • 28 décembre 2014 à 18:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : ... qui massacrent ...

  • 27 décembre 2014 à 11:33 | Paulo Il leone (#6618)

    Le seul scandale dans cette affaire c’est que le vrai coupable, l’ex-pété de la haute trahison, reste impuni pour ses nombreux crimes, à commencer par le coup d’état et ses tragiques conséquences, et l’autre scandale c’est qu’il a réussi à embobiner les « victimes » en leur désignant MR comme bouc émissaire ! Trop fort le petit caractériel ! Il connait bien les faiblesses de ses compatriotes.
    Les Malgaches sont très faciles à duper, c’est ça le drame ! il suffit de crier haut et fort au « trafic d’organes », au « pédophile vazaha », au « méchant chinois », au « voleur d’îles éparses », etc etc ... et les voilà qui se transforment en sauvages... Sans oublier l’aspect bassement vénal de leur « indignation » : « on veut être compensés financièrement pour nos »pertes" !
    Après tout, le deuil a un coût, comme tout à Madagascar...

    • 27 décembre 2014 à 14:32 | Riri (#8487) répond à Paulo Il leone

      C’est tous des salopard
      BASILE

    • 27 décembre 2014 à 16:30 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Totalement d’accord with you.
      Bye hoy ny Angalisy.

  • 27 décembre 2014 à 11:50 | jules (#2904)

    Le seul vrai responsable des morts du 07 février et des autres morts de faim après sa « magnifique » révolution de m—de, est le DJ , c’est lui que les malgaches devrait lapider et bruler comme le veut la coutume

    • 27 décembre 2014 à 11:59 | Isambilo (#4541) répond à jules

      Ce que vous appelez « coutume » ne remonte pas à bien loin dans l’histoire de Madagascar à mon humble avis.Une petite pensée à Jeanne d’Arc en passant.

    • 27 décembre 2014 à 12:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Qu’à Madagascar, la coutume ne remonte pas à bien loin (« à votre humble avis »), alors qu’en Europe elle remonte effectivement au moyen-âge, ne change rien au fait qu’à Madagascar c’est une pratique actuelle, apparemment bien assumée par une bonne partie de vos compatriotes, fiers comme des paons déplumés de leurs traditions, et autre « sagesse », ancestrales.
      En Europe, les gens ont plutôt honte de cette pratique barbare d’un passé qui remonte pourtant à des siècles, ce qui, vous en conviendrez, est une attitude plus saine que celle qui consiste à s’arc’bouter obstinément sur la défense de l’indéfendable au nom du respect de la « culture » indigène.
      la susceptibilité à fleur de peau et mal placée : voilà un trait de caractère bien malgache : « je peux tout entendre sauf la vérité ...surtout si elle risque d’écorcher mon orgueil patriotico-culturel ! »
      Allez... Bonne année qd même !

    • 27 décembre 2014 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Qui êtes-vous ==VRAIMENT== ? moraliste à deux sous !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 décembre 2014 à 13:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On t’a pas sonné basile !! Va cuver ton mauvais alcool et fiche-nous la paix !
      En 2015, tu vas faire l’éloge du cannibalisme ?

    • 27 décembre 2014 à 16:14 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Vous vous trompez grossièrement de cible, petit monsieur.
      J’assume complètement les faiblesses, les idioties, et tous les défauts des Malgaches parce que je suis Malgache.
      Par contre je ne me permets pas de généraliser à toute une population les barbaries ou les stupidités de quelques uns.
      Ce n’est pas parce qu’une majorité de Français à voté pour un inculte (ils risquent de récidiver les bougres), un homme de paille de Balladur, un gagne petit dans l’affaire Bigmalion, un traître à ses amis (cf Pasqua le mafieux), un matamore au salon de l’agriculture, bref, un Sarkozy, que je vais mettre dans un panier tous les Français.
      Je suis à votre disposition pour continuer la litanie.
      Ravalomanana était sans grand scrupule et hypocrite en étant en même temps dirigeant des églises protestantes et accaparateur des biens d’autrui.
      Rajoelina n’a jamais été autre chose qu’un pantin, un citron pressé qu’on finit par jeter.
      Rajaonarimampianina a la lenteur de tout Malgache qui se respecte et qui sait qu’au bout du chemin c’est toujours la mort qui attend.
      Mais 3 personnes ne font pas un peuple ni toute l’histoire d’un pays.

    • 27 décembre 2014 à 16:26 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Paulo, ça sonne bien comme nom. Mais nuance, la culture nègre à fleur de peau démontre bien sa sensibilité épicritique. LE Négro, lui a peur de blesser par la vérité cruelle. Mais c’est une philosophie adaptée aux intertropiques. Pourquoi ? parce qu’il fait déjà chaud. Alors...
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 27 décembre 2014 à 17:23 | Isambilo (#4541) répond à takaka

      Bravo le climatologue, il ne reste plus qu’à mesurer la bêtise en fonction de l’altitude et la position de la lune par rapport au satellite.

    • 27 décembre 2014 à 18:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à takaka

      it’s the hit dog that howls and if the shoe fits wear it/ Qui se sent morveux se mouche !
      à +

    • 27 décembre 2014 à 18:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      J’ai voté Sarkozy en 2012 et je vais peut-être voter Marine Le Pen en 2017 en espérant qu’elle fera le ménage dans le foutoir/écuries d’Augias qu’est devenu la France du « vivre ensemble »... ce que Sarko n’a pas osé faire de 2007 à 2012, et c’est pour ça que depuis on se coltine sancho françois et ses pieds nickelés !
      Si vous croyez que les socialistes sont plus bienveillants envers vous que ne le serait MLP vous vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’au coude ! ...que dis-je jusqu’au coude...? ... jusqu’à l’épaule !

    • 27 décembre 2014 à 18:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Pourtant j’avais fait preuve de retenue... je n’ai pas évoqué le massacre des jumeaux, ni le dépucelage des jeunes filles par un parent (proche de préférence), pour ne citer que ces 2 belles coutumes exotiques qui fleurissaient dans votre culture avant que vous ne soyez KO-LO-NI-SES « à l’insu de votre consentement » par ces « fachos de vazahas assoiffés de sang malgache » qui ont osé vous inculquer le respect de la personne humaine. Apparemment la leçon n’a pas été retenue, la preuve !!

    • 27 décembre 2014 à 20:09 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Et si vous appreniez qu’ elle est soutenu par les sionistes ?

    • 27 décembre 2014 à 20:37 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      J’essaie de te faire comprendre que je n’ai jamais honte d’être classé morveux ou pire.
      D’ailleurs comment veux-tu qu’un ressortissant d’un pays pauvre puisse vraiment prétendre de bien réussir comme celui d’un pays développé ?
      Nicht einfach, sagen die Deutschen.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 27 décembre 2014 à 20:39 | takaka (#8449) répond à Isambilo

      Oui. La bêtise de ne rien comprendre. C’est ton fort.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 27 décembre 2014 à 20:48 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Oh non Paulo ! Je me souviens immédiatement de la honte d’être gasy quand j’ai visité Leicester. Les premières paroles de la jolie hôtesse qui parle mal le français étaient : Henry, welcome et elle m’a donné mon passeport gasy.
      Mais ne généralise pas. Ce sont ces nandra de Betsirebaka qui font ça.
      C’est comme les dépucelages faits par les Comtes de France envers les jeunes mariées.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 27 décembre 2014 à 21:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Hélas... il est vrai qu’elle « fricotte » avec eux ...! Vous avez une meilleure option pour 2017, sachant que la probabilité que Charles de Gaulle ressuscite est très faible ?

    • 27 décembre 2014 à 21:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à takaka

      je n’ai pas saisi le pourquoi de la honte qui s’est emparée de vous à Leicester !
      Le droit de cuissage en Europe (pas qu’en France d’ailleurs, les « nobles » Anglais et espagnols pour ne citer qu’eux étaient de grands amateurs !) est une pratique qui a heureusement disparu il y a plusieurs siècles, contrairement à la coutume Malgache qui est plutôt une forme d’inceste et qui perdure au nom des bonnes vielles traditions ancestrales, comme le meurtre des jumeaux...

    • 27 décembre 2014 à 21:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à takaka

      La réussite ne se mesure pas à l’épaisseur du portefeuille ni au volume de bdr pillés et planqués, ni au nombre de langues que l’on parle couramment. Il me semble à vous lire que vous avez tous les atouts pour réussir ... d’abord choisissez bien vos valeurs de vie, parce qu’au bout du compte quand le glas final est près de retentir (pour moi, c’est pour bientôt) la seule chose qui a vraiment de la valeur c’est l’amour qu’on a donné et reçu ; tout le reste est insignifiant... de la paille que le vent emporte !

    • 27 décembre 2014 à 22:23 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Thierry Henry, le grand footballeur est un gasy jumeau rejeté par des Gasy immondes et adopté par des Vazaha Français.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 27 décembre 2014 à 22:31 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      C’est vital de parler plusieurs langues dans ma situation. De plus je comprends bien tous les dialectes gasy et les créoles des îles. Je suis obligé parce que c’est moi qui demande toujours. Je ne peux offrir même durant les négociations et les ventes internationales, je quémande.
      Grand merci pour les conseils.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 28 décembre 2014 à 08:23 | Isambilo (#4541) répond à takaka

      Epicritique !!!Effectivement je ne comprends pas ce mot. Commence par ma^triser le vocabulaire de base.

    • 28 décembre 2014 à 10:44 | takaka (#8449) répond à Isambilo

      C’est un vocabulaire de neurophysiologie.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 28 décembre 2014 à 10:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à takaka

      Peut-être que l’hôtesse voulait faire un trait d’humour anglais...?
      Après il parait qu’on a tous un jumeau/sosie/clone quelque part dans le monde ! Elvis en a encore plein, et michael jackson, cette immonde fiote pédophile, aussi !
      Vaut mieux être le « jumeau » de T. Henri !

    • 28 décembre 2014 à 11:33 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Henry, le footballeur superstar de son temps in GB, a une histoire très malheureuse dans le Sud-Est de Madagascar. Cette histoire a fait l’objet d’une enquête par BBC. Et depuis tous les Gasy ont la honte inextricable moléculairement in UK. Et tous les British ont eu vent de cette tragédie.
      Salut hoy ny Farantsay.

    • 28 décembre 2014 à 12:25 | manga (#6995) répond à Paulo Il leone

      Sergio,
      Nous n’avons pas la même vision des choses concernant.
      Le malgache porte beaucoup d’importance de ce qu’est une vie. Le principe est que c’est le bon Dieu qui l’a conçu et seul il a le droit de la destinée.
      Je ne vois pas la différence entre un barbecue et un meurtre premedité d’un agent de police comme le seul but est d’oter la vie de quelqu’un.
      Et ce n’est pas qu’on a aboli la peine de mort que les « as » du volant peuvent se permettre et en toute tranquilité pour homicide involontaire d’en priver comme il est fort convaincu d’un simple sursis ou de retrait de permis.
      Un anecdote : le seul et unique party que j’avais eu sous les yeux concernait un repris de justice accusé pour plusieurs meurtres et vols aggravés librement en cavale terrorisant toute la ville de Tuléar. Appréhendé en circulant en toute quiétude, on lui avait planté un clou dans le crâne et enroulé dans un pneu pour être brûlé à vif.
      Si la juridiction compétente ne fait pas son travail, il est du devoir d’un citoyen de conscientiser son entourage que la tolérance a ses limites quitte à faire usage à des moyens extrêmes.
      L’euthanasiste ou un pratiquant sous l’emprise au beau milieu de son service est responsable de ses actes.
      Appelez déséquilibré celui qui avait assassiné les deux policiers mais quoi que vous disiez, toute peine mérite salaire.

    • 28 décembre 2014 à 14:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à manga

      Vous parlez de cas spécifiques auxquels il est difficile de donner une réponse Noire/blanc comme la cas de ces deux flics qui ont forcé un fou à manger de la m.er.de ou l’autre cas que vous citez e cas du sud, mais si on trouve normal que les gens se fassent justice eux-mêmes la porte est ouverte à tous les abus ; toutes les cultures reconnaissent la nécessité des lois ; le problème de votre pays, en tout cas dans les villes, c’est que l’injustice règne !
      Vous ne voyez pas la différence entre un barbecue qui a frappé des innocents dans d’horribles conditions et un policier qui use et abuse de sa fonction pour ôter la vie à quelqu’un ? Alors vous avez un sacré déficit moral et vous ne valez pas mieux que les sauvages dont je parlais ou le policier de vore exemple.

  • 27 décembre 2014 à 12:51 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Puisqu’ il y a eu rékoncilacion , ils se sont serré la main, qu’ attendent ces victimes pour tirer sur le commanditaire auteur de la révolussion oranze, l’ accuser de traitre, de pactiser, et boire le champ avec l’ ennemi, l’ assassin : le diable ...
    Les putschistes accusant le président de traitre : non non , vous ne rêvez pas, vous êtes bien au paradis ...
    2 poids 2 mesures, pour le kabary et le mangataka, on oublie le moramora, et on s’ empresse de se manifester, et de constater : donnes moi le volo et on en parle plus, comme quoi avec l’ argent on achète tout & à dago comme félicie, pour ne pas dire particulièrement...
    Sans parler de ceux qui ont l’ insolence de revendiquer le droit d’ avoir de l’ électricité et que l’ on tire comme des assassins qui s’ enfuient pour ne pas dire des pintades , et personne ne demande de vola pour dédommagement ? une ligne rouge comparativement est bien faite pour le droit de tirer et non assurer une pension à vie à ceux qui la franchissent .
    C ’est bien le dj qu’ il faut incarcerer pour trouble à l’ ordre public, atteinte à la sureté de l’ état, et violation de la constitution, et le calme reviendra illico .
    Si l’ on juge Ravalomanana, ils y passent tous et pourront, pour ne pas dire, devraient : aller se réconcilier en tôle et dans la même cellule , pour faire de la place , sans photographe pour immortaliser les dégâts collatéraux ou AVC...

    • 27 décembre 2014 à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo a râté son coup de « BARBOUZE » alors déguerpissez,maintenant.
      - « Les MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES »-

      Allez-voir ailleurs !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 décembre 2014 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est avec les « SIENS »,à Faravohitra mais ...en « RESIDENCE PROTEGEE ».Poiint barre.
      Je vous souhaite,Monsieur le Président Marc RAVALOMANA,un paisible repos en FAMILLE.
      - « MADAGASCAR VOUS ATTEND POUR TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LE DECOLLAGE ECONOMIQUE et INDUSTRIEL DE NOTRE BEAU PAYS,MADAGASCAR ».
      Bonne fête de fin d’année 2014 à « TOUTES » les Populations de Madagascar.

      - « Réconciliation Nationale-Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      même si vous n’avez pas besoin d’une « AMNISTIE »,Marc RAVALOMANANA.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 décembre 2014 à 13:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous sous estimez la profession .
      Une équipe que vous pourriez compter / une main, suffirait à recadrer toute la bande de corrompus que vous soutenez et remettre tout à plat ( dans le bon sens du terme) contrairement à ce qu’ ont fait les dirigeants jusque là .
      Sachez également que certains se sont spécialisés dans les râteliers, et il ne tient qu’ à vous à ce qu’ ils s’ occupent du votre, qui semble bien obsolète .

    • 27 décembre 2014 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Yom Kippour comme en Palestine, c ’est fini !
      Le père Hanin/levy, roger pour les zintimes vous a traumatisé ...
      Vous n’ etes qu’ un FO-Q , hypocrite comme eux ./

    • 27 décembre 2014 à 14:39 | jules (#2904) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu as tué mon fils pour vendre sont foi ,ses yeux , viens je te lapide et je te brule vivant !!!!! Pas des sauvages !!!!

    • 28 décembre 2014 à 19:08 | Turping (#1235) répond à jules

      Jules ,
      Vous squez encore de mettre Basile en difficulté .
      - Que voulez-vous dire par « vendre sont foi ».
      - L’expression « sont foi » n’a pas de sens tout simplement !
      On dit :- sa foi chrétienne ,par exemple .
      ou - son foie gras ,les mets qu’on mange à Noêl .

    • 28 décembre 2014 à 19:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Vous risquez ....

  • 27 décembre 2014 à 13:13 | papouné (#1795)

    Bande d’ ignares d’av7 . Avec les enregistrements audio et vidéo qui circulent sur le net vous êtes encore là à crier à une trahison, mais les vrais traîtres c’est vous , bande de vendus manipulés . Ce sont des associations corrompues comme la votre qui envoient des innocents à l’abattoir. Vous n’êtes que des marionnettes irresponsables et pourries, j’irai c... sur vos tombes.

    • 27 décembre 2014 à 14:13 | Tiaray (#7876) répond à papouné

      Eh oui, jusqu’à maintenant, ils doivent être grassement payés. Pourtant, si tous ces gens victimes de crimes (morts, blessés, handicapés) s’associent avec Ravalomanana pour les pertes économiques et financières que ce dernier a subie (groupe Tiko, MBS ...), avec l’Etat Malagasy pour les mêmes pertes (RNM, coup d’Etat provoquant un chaos de 5 ans), ... tout le monde y trouverait leur compte. Il faut traduire le DJ de la plus basse aux plus hautes instances judiciaires internationales. Ce sera une grande bouffée d’oxygène pour toute la nation. L’Av7 doit arrêter de voir aussi petit. Leurs indemnités seraient beaucoup plus conséquentes !

    • 27 décembre 2014 à 14:27 | takaka (#8449) répond à Tiaray

      Et le chef de AV7 dépense les sous durement gagnés avec les belles de nuit du glacier. Et le plus rigolo c’est que ces belles lui font voir ailleurs.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 27 décembre 2014 à 15:39 | hrrys (#5836) répond à takaka

      tant pis pour le groupe tiko car à cette allure ce groupe serait amnistié fiscalement

    • 27 décembre 2014 à 16:17 | takaka (#8449) répond à hrrys

      Mais tant mieux pour les paysans gasy. Une entreprise pieuvre est de mise dans l’alimentation. Voyez la guerre entre Nestlé et General Foods, deux ennemis jurés.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 27 décembre 2014 à 18:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à takaka

      En tout cas les produits lactés/laitiers Tiko étaient de bien meilleure qualité et moins chers que ceux qui les ont remplacés depuis (à part les sodas qui devraient tous être bannis de l’alimentation humaine)

    • 27 décembre 2014 à 19:11 | Mihaino (#1437) répond à papouné

      Effectivement , beaucoup de scènes enregistrées en audio&vidéo ont circulé et circulent encore sur le net depuis la préparation de coup d’état jusqu’’à l’assaut final du palais d’Ambohitsorotra par un blindé qui a forcé le portail ...!
      Une question se pose jusqu’à ce jour :
      - POURQUOI LES LEADERS (Dirigeants) et les MASTERS( maîtres) de cette révolution orange n’étaient pas en première ligne du cortège jusqu’au Palais ????!!!En regardant toutes les manifs à l’extérieur , les téléspectateurs voient toujours les leaders en tête du cortège et rencontrent parfois de problèmes avec les forces de l’ordre ! (José Bové , député européen , a lutté de toutes ses forces contre les OGM et toujours en 1ère ligne à chaque marche pacifique par exemple ) !
      Arrivés au niveau du cinéma ROXY Antaninarenina, certains chefs ont fait marche arrière !Pourquoi rebrousser chemin ???Par peur ou par lâcheté ??!!

      - Nous sommes à l’aube d’une nouvelle année et que chacun fasse son bilan d’activités à commencer par nos Dirigeants et nos députés ! Honnêtement et objectivement , nous pouvons tirer des leçons de l’année 2014 , pleine de haine, de rancœur , et de mécontentement entraînant des morts et des blessés parmi nos compatriotes ; Inutile de dire que les fameux « dahalo miova fo » restent la bourde jamais vue dans notre Pays !
      Que 2015 nous apporte meilleure SANTE et meilleure entente entre nous !
      Cordialement,

    • 27 décembre 2014 à 20:31 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Ah ! L’Europe et ses produits laitiers. Mamamia.
      Bye hoy ny Angalisy.

  • 27 décembre 2014 à 17:59 | valoha (#7124)

    AV7 Association - who are they exactly ?
    Again ! Pure manipulation ! This has been the nice trick the transition was hidden behind ! A very effective lie Malagasy people have been enrolling since the Feb. 2009 coup ! Few of us have realised actually what was going on !
    A well-prepared package by the International Community to have enthroned the young leader for a long period transition and had made blind all the world !
    Of course, someone gained obvious benefits during that period and, unfortunately, wishes to come back again to go on grabbing Malagasy wealth and natural ressources !
    And, sorry to say, today’ s government just keep going on following the same path as the previous one !
    Let’s hope and look at the bright side that miracle will come out of the previous leaders’ summit and will lead the Nation out of this continuing and unbearable poverty on our shoulders !
    Truth, by all means, will be revealed as far as the Feb. 2009 coup / 2002 one / 1991 / 1972 are concerned. And hopefully, everyone will pay back ! It is only a matter of time ! And, thanks God, some of our pupils at the secondary schools have already known the reality about Malagasy stories and rulers since 1972 and on !!!

    • 27 décembre 2014 à 19:04 | Jipo (#4988) répond à valoha

      La première partie de votre constation est partagée par beaucoup de monde pour ne pas dire la majorité : lucide.
      Par contre la deuxième partie relève tout simplement du défaitisme et de compter / le « bon » Dieu : to pull you out of this shit, is just a dream, that will become nightmare if you go on looking at flies flying .

    • 27 décembre 2014 à 21:52 | Elyakim (#8700) répond à Jipo

      Les malgaches se trouvent toujours au même point. Soyons réalistes, il n’y aura pas de miracle pour Madagascar même dans 50 ans. Vous allez changer votre pdt de république tous les 2,3 ans ? Mais vous espérez quoi ? ça va vous servir à quoi votre réconciliation nationale ? si vous voudrez avancer, commencez à changer de mentalités et n’oubliez pas d’ aller voir ce qui se passe à l’île voisine comme l’île Maurice et apprenez.

    • 28 décembre 2014 à 05:10 | revysaditra (#8500) répond à Jipo

      THE ICING ON THE CAKE
      — -
      En s’entendant avec Ra8
      ...HERY-FORCE entérine définitivement (forever) son retour au pouvoir...
      ...fait avancer le dossier de la réconciliation...
      ... renforce une légitimité qui lui fait défaut...
      ...auprès de la communauté internationale...
      ...et peut s’attaquer ...
      ...plus sereinement aux réseaux MAFIEUX du MAPAR.
      — -
      Où va MAPAR du Gâteau ?
      ...c’est la cerise sur le Gâteau.
      ...it’s the icing on the cake...
      — -
      ...le Tube frenchy d’Antsiranana qui va cartonner en 2015 à Tana...
      ça déchire grave !
      ...maintenant que Ra8 est à Tana mais pas à Antsiranana !
      — -
      ya du soleil et des nanas... darla dirladada...
      http://youtu.be/AZ3JNuNoyUA
      — -
      toi et moi forever

    • 28 décembre 2014 à 08:55 | revysaditra (#8500) répond à valoha

      no news is good news
      But it is actually a good news ! ....
      — -
      Je ne saurai pas comment t’expliquer.
      pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
      — -
      RATSY TOKOA NY LAINGA...
      ...FA NY MPADAINGA AZA TSY TIA AZY !
      — -



      Être honnête et faire de la politique, c’est rare mais possible.
      http://youtu.be/s4RJK9t8ABI

    • 28 décembre 2014 à 16:49 | Jipo (#4988) répond à revysaditra

      Totalement incompatible : pas rare ...
      C ’est comme 1 genre de roquefort : ça n’ existe pas !

  • 27 décembre 2014 à 23:56 | Jacques (#434)

    « Si c’est comme cela, à quoi servent les prisons de Tsiafahy et d’Antanimora, demande-t-elle. Laissez libres aussi les autres criminels. Bon nombre sont mis en prison pour des peccadilles, comme le vol d’un poulet mais certains comme Ravalomanana bénéficient de l’impunité totale après tout ce qu’ils ont fait. Il y a eu des morts, des blessés, des handicapés à vie et on fait comme si de rien n’était. C’est complètement injuste. »

    Déclaration signée Eléonore Ralalanirina, membre de l’AV7. Gonflée, la petite dame ! Nul moment, durant ces 5 dernières années elle n’a donc tenté de se mettre dans le crâne une hypothèse autre que celle qu’on ait voulu lui faire déguster concernant les vrais responsables de la tuerie du 7 février, et pourtant ce ne sont pas des documents explicatifs et illustratifs qui manquent et ce aussi bien dans la presse écrite que sous la toile. Il faudrait absolument qu’elle se remémore de cette image du « fameux » débrayage au premier rang duquel s’étaient dressés 2 ténors (le bac-3 et Roindefo le Hummer) qui, à mesure que le défilé approchait du palais présidentiel, se sont fondus d’abord dans la foule avant de prendre la poudre d’escampette. De la perfidie totale.

    • 28 décembre 2014 à 08:13 | betoko (#413) répond à Jacques

      De quel droit la garde à AMbohitsirohitra avait il le droit de tirer sur la foule désarmée ? Cela me rappelle POTENKIN en1917 en Russie Jacques . En libérant ces assassins Hery Rajaonarimampianina vient de donner carte blanche aux forces de l’ordre ,qu’ils peuvent assassiner comme bon leur semble , ils seront protégés au haut lieu même ils ont tort
      Donc pour vous si un groupe d’individu se manifeste dans la rue , la force de l’ordre à le droit de tirer avec des balles réelles sur eux , ce qui s’est passé à Morondava et à Tamatave la semaine dernière . Et si parmi ces victimes certains crient vengeance que feriez vous ? A en croire le député Lanto Rakotomavo lors de la réunion qui s’est tenue à la CCI d’Ivato tous les membres de la FFKM , Didier Ratsiraka , Zafy Albert et Andry Rajoelina étaient contre la libération de ces assassins , mais Hery Rajao a passé outre leur recommandation . Je trouve que le président de la république a ouvert la boîte de PANDORE et qu’il prenne sa responsabilité

    • 28 décembre 2014 à 09:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Hé betoko, quand on a prétention à convoquer un épisode de l’histoire d’un pays étranger, on commence par s’assurer qu’on n’écorche pas laurtaugraffe ....en l’occurrence le cuirassé POTEMKINE !
      deuxio : aucun rapport entre les causes profondes des mouvements insurrectionnels du début du 20ème siècle en Russie et la situation qui prévalait à Madagascar fin 2008-début 2009, si ce n’est l’instrumentalisation du lumpen-proletariat par ceux voulaient renverser le régime de l’époque.
      Je ne suis pas le seul, loin s’en faut, à t’avoir dit et redit que le véritable responsable de la tuerie du 7 février c’est ton dj-débile-léger qui ch.iai.t dans son froc et s’est empressé d’aller se cacher chez JMC dès que les choses ont commencé à chauffer. Il lui fallait impérativement des « martyrs » pour pouvoir embobiner la populace et accuser MR d’un crime dont il est lui-même coupable !
      En outre, n’importe où dans le monde civilisé, les forces de l’ordre tireront sans états d’âme sur une horde d’émeutiers aveuglés par leur marionnestiste et prêts à en découdre malgré les avertissements concernant le statut universel de « zone rouge » d’un palais d’état !
      Moralité : ferme ta gu.eu.le et va pleurnicher chez ton « pote » l’ex-sinistre français de l’injustice !

    • 28 décembre 2014 à 09:54 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      On apprend toujours ce qui s’est passé dans un autre pays . AU Burkina Faso Balaise Kompaoré avait tiré sur la foule , idem en Côté D’Ivoire du temps . En France des manifestations se sont déroulé devant l’assemblée nationale sans que ni la police , ni l’armée , ni la gendarmerie n’avait tiré sur la foule . Bon an mal an devant la maison blanche , on y voit tous les jours des manifestations pacifiques et sans arme , et personne n’a tiré sur la foule . Idem à Mahazoharivo en 2002 lors de l’installation de Jacques Sylla . Ne cherchez pas un bouc émissaire , de quel droit on tire sur la foule désarmée comme en 1972 dans le centre ville d’Antananarivo ,
      Donc pour vous dés qu’il y a une manifestation quelconque les forces de l’ordre a le droit d’assassiner . Lors du procès de ces assassins du 7 février 2009 , un de leur avait déclaré à la barre , qu’on ne discute pas les ordres venant de Marc Ravalomanana . Ce qui veut dire qu’au départ ils n’avaient pas l’intention de tirer sur la foule , mais sous les ordres venant de Marc Ravalomanana , ils ont tiré . Cela se confirme quand le général Dolin était allé négocier avec le général Rahoelina , ce n’est que quelques minutes plus tard et sans sommation qu’ils ont tiré ( ils ont exécute les ordres venant de Marc Ravalomanana )
      Que dit les 10 commandement , je l’adresse à Marc Ravalomanana qui est vice président de la FJKM

    • 28 décembre 2014 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Que Lanto RAKOTOMAVO se réfère à l’article 58 de la Constitution de la lV ième République de Madagascar :
      - « Le Président de la République exerce le droit de grâce ».

      P.S :
      - Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de droit de grâce.Il n’est pas inculpé ni condamné.
      IL EST EN RESIDENCE FIXE et/ou PROTEGEE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 décembre 2014 à 10:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Détrompe-toi duQon, si des émeutiers chauffés à blanc essayaient d’investir le Palais de l’Elysée (ou la maison blanche), les CRS (ou la police montée) tirerait sans états d’âme ! ..et ils auraient raison de le faire.
      Parfois ils tirent même quand des manifs violentes dégénèrent, comme ce fut le cas récemment en France. Cela ne veut pas dire que la police a le droit de tirer comme des cow-boys sur tout ce qui bouge, mais dans le cas de l’assaut du palais présidentiel de février 2009, la troupe n’avait pas le choix, sinon qui sait quel sort le DJ et monja-chèque-en-bois avaient réservé aux forces de l’ordre une fois que les émeutiers assoiffés de sang et imbibés de mauvais rhum seraient devenus incontrôlables. Barbecue forever ! On a vu de quoi des émeutiers Malgaches, et je crains que cela ne soit déjà devenu une habitude, cf. nosybe, jirama Tamatave, sucoma, etc !
      Bon, mais avec toi c’est comme parler à un lémure....

    • 28 décembre 2014 à 11:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      erratum : « ...on a vu de quoi des émeutiers Malgaches chauffés à blanc sont capables... »

    • 28 décembre 2014 à 11:41 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Ne le massacre pas Paulo. C’est la femelle qui domine chez les Lemures. Lui c’est un mâle.
      Veloma sagen die Gasy.

    • 28 décembre 2014 à 15:12 | Jacques (#434) répond à betoko

      Je m’abstiens de vous répondre, Monsieur Betoko, le sieur Paulo l’a quasiment fait à ma place et j’espère que vous n’aviez pas eu trop de mal à ingurgiter ses explications.

  • 28 décembre 2014 à 09:27 | iarivo (#5822)

    Non seulement il y a eu un deal entre marc ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina depuis le début, c’est-à-dire depuis le retour en catimini de l’ancien président, mais il y a eu également un deal entre Hery Rajaonarimampianina et Kolo Roger bien longtemps avant le déroulement des dernières élections présidentielles, un deal qui placerait Kolo Roger comme premier ministre quelque soit le résultat de l’élection législative !!!

    Mieux encore, il y a eu aussi, bien avant, un véritable deal entre Kolo Roger et ses commanditaires, Kolo Roger ne jouant que le rôle d’un « pion de façade » pour permettre à ses commanditaires de contrôler l’Etat malagasy et de diriger le pays !!!

    Ce sont ainsi ces deal successifs qui ont permit à un groupe de personnes (une poignée) de contrôler et de monopoliser le pouvoir à Madagascar, un groupe de personnes qui n’est pas parvenu au pouvoir de par la volonté du peuple (il n’a aucun député à l’AN, aucune élection quelconque ne leur à désigné comme représentant de la volonté du peuple ...) mais par diverses magouilles et pressions !!!

    Tout cela n’a rien d’un Etat de droit et est contraire à l’esprit et au principe républicain et démocratique !!!

    Toutes ces raisons peuvent et doivent servir comme motif valable et suffisant pour neutraliser et mettre hors d’état de nuire un pouvoir qui n’est pas justifier par les règles républicaines et démocratiques !!!

    Mais il ne faut pas se tromper de cible, Hery Rajaonarimampianina n’a aucun pouvoir, il ne fait qu’exécuter les décisions prises par Kolo Roger et ses commanditaires ...

    • 28 décembre 2014 à 10:06 | betoko (#413) répond à iarivo

      C’est fort possible , mais qui sont ces commanditaires ? L’armée ? ceux qui ont financé la campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina ? Je pense aux Karana par exemple ou une puissance étrangère , La France par exemple ?

    • 28 décembre 2014 à 10:18 | revysaditra (#8500) répond à iarivo

      Hery Vaovao invente...
      ... la COHABITATION Mapar du gâteau !
      — -
      ...It’s like saying that "FRIENDLY FIRE” isn’t friendly.
      « friendly fire » ne signifie absolument pas « gentil feu »
      — -
      un remaniement ministériel avec une plus large place...
      ...pour les pro-Ra8 ?
      ...le retour de Ra8... conjugué à l’opposition MAPAR...
      ...vis-à-vis de HERY-FORCE !
      — -
      — -
      ... les partisans de HERY-FORCE...
      ...qui se veulent être réalistes ... lâchent du lest.
      — -
      — -
      Cette possibilité de COHABITATION confirme...
      ...qu’ont peut vivre ensemble sous le même toit...
      ...sans toutefois se comprendre...
      ...et trouver un langage commun.
      — -
      Vient ce soir dans ma demeure
      Tu auras toute ma chaleur
      Vient ce soir dans ma cabane
      Tu n’connaitras pas la panne...
      — -
      ...mbola misy ny DÉLESTAGE an !!!
      — -
      http://youtu.be/vjTQqTGa3dQ

    • 28 décembre 2014 à 10:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      IARIVO,
      Lors du « CULTE PROTESTANT-NOẼL 2014 »,j’ai remarqué quelque chose :
      - "Les protestants de la Cathédrale de Genève :
      - les "FEMMES s’habillent en bleu,
      - et les HOMMES,avec =« CRAVATE »= de couleur bleue.
      Je parle des membres de la chorale.Point barre !

    • 28 décembre 2014 à 11:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En voilà un post intéressant ! ... et de quelle couleur était la m.er.de des pigeons, basile ? Tu devrais faire un reportage sur le sujet !

    • 28 décembre 2014 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Savez-vous que la FRANCE a toujours participé aux paiements des « SALAIRES » des fonctionnaires Malgaches==par l’intermédiaire==de Marcel RAZANAMASY.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 décembre 2014 à 11:37 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’es Genevois ou de la France frontalière ?
      Salut hoy ny Farantsay.

    • 28 décembre 2014 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Un beau cadeau pour Hervé Ra.. ;
      90 boulettes d’héroĩne de Madagascar pour Maurice
      Valeur marchande :
      - 8,5 Millions de roupies
      soit
      - 680 000 000 Ariary
      ou encore==environ==
      - 680 000 000/3600 = 188 888 euros.
      Malheureusement,il ira en Prison,à Maurice !

    • 28 décembre 2014 à 14:28 | papouné (#1795) répond à revysaditra

      Cohabitation dites-vous .... Comme Ratsimandrava et Ratsiraka ? Mdr

    • 28 décembre 2014 à 14:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ..pourquoi « malheureusement » ? Il mérite de croupir dans une geôle ! 90 boulette d"héroïne c’est du poison à l’état pur pour des centaines de drogués ! Pas de pitié pour les trafiquants d’enfer artificiel, qu’ils soient petits ou grands ! Le mauriciens ont bien raison de ne pas copier le laxisme occidental !

    • 28 décembre 2014 à 20:00 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Il faut gracier tous les trafiquants , fliquer et emprisonner tous les consommateurs , ouvrir les zuzines de transformations, et remplacer les rizières / des champs de pavots ./
      Pour concurrencer le voisin Maurice ...

    • 28 décembre 2014 à 20:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Malheureusement parce que le commanditaire==mauricien ou autre==est libre.
      Il va==juste== changer de « Mûle » .Point barre !
      - « SIL LE MALGACHE DONNE TOUS LES RENSEIGNEMENTS UTILES POUR COINCER LE COMMANDITAIRE et pouvoir »STOPPER" ce trafic de stupéfiant entre Madagascar et Maurice,tout le monde est gagnant !

    • 28 décembre 2014 à 20:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      Je confirme la couleur.
      Je l’ai vue à la TV française,ce noẽl à la Cathédrale Protestante de Genève.
      Je fais allusion à la couleur bleue de HVM,pour iarivo

  • 28 décembre 2014 à 16:06 | GILHAN (#8671)

    « On ne peut être juste si l’on est humain » selon VAUVENARGUES.

    Donc, dire qui a raison ou qui a tort dans cette triste histoire, c’est comme répondre à la question suivante :« Qui est le premier : l’oeuf ou la poule ? ».Cela, surtout dans un pays comme le notre où la Justice est tendancieuse et réputée pour la corruption qui la mine. C’est loin d’être une critique lancée à l’encontre des acteurs aussi bien en amont qu’en aval de la Justice mais c’est tout simplement un constat des faits et des perceptions.

    Donc, il faut s’abstenir de nommer untel ou untel responsable du 07 Février.

    Je comprends qu’il y a morts d’hommes et de femmes dans cette histoire. Et cela fait mal pour leurs proches.

    Mais une question : le fait de nommer un responsable fait il revenir les décédés ?
    DIEU seul a le droit sur la vie et la mort selon JOB Chapitre02 Verset06.

    En quelques sortes, rien ne peut mourir sans la volonté de DIEU.

    Mais n’oublions pas que SATAN intervient sur la manière de mourir. C’est la raison pour laquelle il utilise des individus pour tuer.

    DIEU seul connaît donc la vraie vérité. Et les responsables devront aussi mourir un jour où l’autre.

    Et là, ils répondront de leurs actes. Car DIEU a dit que tous seront jugés selon leurs actes respectifs d’après l’APOCALYPSE Chapitre20 Verset13.

    Bref, aimons nous les uns des autres en ne faisant que du Bien à notre prochains !

    • 28 décembre 2014 à 20:06 | Turping (#1235) répond à GILHAN

      Gilhan ,
      - Vous avez donné vos explications à ce fait à des résolutions bibliques : « aimez-vous les uns et les autres et vos prochains ».
      - Cette démarche chrétienne ,même chez les chrétiens y en a qui enfreignent les lois bibliques et les transgressent en lois humaines ,selon leur convenance .
      - La vraie réconciliation restaure la paix ,et cela répond à la volonté de Dieu .

  • 28 décembre 2014 à 20:19 | Mihaino (#1437)

    Je réagis juste sur le mot « DEAL » utilisé par certains députés dépités mapariens :
    Tout est deal au XXIè siècle en politique , en économie ,...et parfois sous forme de chantage (cf échange de prisonniers et de journalistes kidnappés par exemple ) ! TOUJOURS LE DONNANT-DONNANT ?!!

    - Personne n’est dupe que lors de élections législatives , il y avait un deal entre les candidats Mapar & leur principal soutien financier parti TGV et Andry R. il y avait certainement un deal entre les candidats TIM& Zanak’i Dada et Ravalomanana Marc qui a financé leur campagne. etc, etc....SAUF les candidats indépendants ? qui ont financé eux-mêmes leur campagne car ils avaient les moyens et probablement soutenus par des connaissances locales ou étrangères bien fortunées !

    - Je suis d’avis que RIEN N’EST GRATUIT aujourd’hui et que le RETOUR SUR INVESTISSEMENTS ( Return on investments : R.O.I) reste un calcul politique et pas seulement financier de nos jours !
    Enfin , en attendant les vœux du PRM Hery demain soir , les journalistes , les analystes politiques et surtout le PEUPLE souhaitent tous une année 2015 bien meilleure que 2014 ! Que la paix , l’apaisement, le décollage économique apparaissent l’année prochaine !
    Wait and see ....

    • 28 décembre 2014 à 20:48 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire ce soir au lieu de demain soir ! MERCI.

  • 28 décembre 2014 à 21:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    La prise de pouvoir de 2002 a mis le pays sur une pente dangereuse.

    Ravalomanana et ses alliés n’ont pas seulement faire régresser le pays démocratiquement, ils ont renvoyé en exil bon nombres de leurs compatriotes, ont fait des prisonniers politiques, ont perverti l’Armée et la Justice avant meme d’être reconnu par la CI ! Mais dans le même temps, ils se sont condamné eux-mêmes. En introduisant ainsi dans le pays la politique à ONE SHOT, s’ils loupaient leur tir, le pays serait en désordre :

    - C’est exactement ce qui s’est passé, et c’est l’état du pays aujourd’hui, il est en désordre politique !

    Ravalomanana a refusé en 2002 d’honorer la 2ème tour d’une élection présidentielle à laquelle il a bien participé, était non seulement un honorable et respectable candidat, mais il pouvait bien gagner l’élection. Il a malheureusement refusé bêtement cette perspective.

    En allant au 2ème tour Ravalomanana aurait été sans doute le grand gagnant à moyen et à long terme de l’élection présidentielle de 2002. Mais hélas, cette analyse n’était pas dans son programme. Perdre, lui et ses alliés n’ont pas du tout envisagé....s’ils perdaient, leurs adversaires tricheraient, forcément, ils ne pouvaient pas perdre !!!

    2009 a sans doute venu rapeller Mr Ravalomanana qu’il est impossible de gouverner un pays s’il n’a pas des partis politiques fiables et solides et des institutions qui seraient dans le même état. Le brillant patron de TIKO, une entreprise qui était fleurissante avant même que son patron ne devienne président du pays, aurait beaucoup de temps à moderniser le pays sans trop le bousculer ni l’abîmer, et il avait tout intéret à ce que son pays ait des partis politiques forts et des institutions solides, stables dans le temps.

    L’arrivée et la présence des non élus à la tête de l’état durant cinq ans et son exil a sans doute fini par le convaincre de se questionner sur le boycott du 2ème en 2002. Il a perdu et le pays avec lui en 2009 :

    - Et dans peu de temps, nous n’allons pas tarder de connaitre si le pays a gagné en 2014 !

    C’est la fin d’année, j’espère que les politiciens nous reviennent en 2015 avec des idées neuves qui colleraient avec la réalité qui prévaut dans le pays. Qu’on en finisse avec cette politique de ONE SHOT, quitte ou double, souvent pire, on essaie subtilement de monter les AFOVOANTANY contre les TANONDRANA comme si on pouvait défaire et refaire la Grande Île , récrire l’histoire, suivant les intérêts politiques du moment des uns et des autres.

    La politique à ONE SHOT nous a donné aujourd’hui un pays et un président élu, légitime, mais un président qui a déjà bien handicapé avant même qu’il ne prenne sa fonction :

    - Son parti politique est inexistant, le pays n’a pas un parti autour de quel le pays pourrait constituer une majorité pour Le gouverner !

    On exige de ce président aujourd’hui et surtout demain la fin des délestages, la lutte contre la corruption, l’insécurité et de travail TOMPOKO ! On veut tout, mais on oublie que le pays est pauvre, et il vient de subir des années de crises, sans oublier que l’Etat est financièrement en faillite :

    - Un tel pays ne peut pas, ne pourrait pas investir dans l’avenir !

    L’avenir se construit aujourd’hui et par tout le monde sous le leadership des politiciens et les élites du pays.

    C’est le devoir d’un président de mettre en place un équipe afin de créer une stabilité politique, de confiance et d’avoir une vision de l’avenir. C’est à lui d’apporter des réponses positives et des solutions politiques à la haine qui habite ces jours dans le pays. Une haine qui plombe tout dans le pays. Une haine qui empoisonne la vie politique et qui ne fait qu’appauvrir le pays.

    On est en crise politique, la solution doit être politique. La politique doit être Conceptuelle, c’est son rôle. C’est un rôle assez noble. C’est encore au président de donner, de redonner à la politique cette noblesse !

    Un peu de noblesse, d’ouverture d’esprit et travailler beaucoup pour le pays, et gouverner le pays, proteger nos biens, nos terres, c’est un peu ce qu’on exige de nos élus !

    • 28 décembre 2014 à 22:35 | takaka (#8449) répond à diego

      Tu t’exerces pour les partielles ou les examens ?
      Trop de théories futiles. James Bond, l’ex représentant du FMI a déclaré : Madagascar est le seul pays au monde qui a vu sa situation économique se dégrader au cours des temps sans cataclysmes naturels majeurs ni guerre civile.
      Si nous aimons les incompétences, on y va.
      Et il faut demander le droit de reproduction à maître Gims pour ONE SHOT.
      Veloma mafy.

    • 28 décembre 2014 à 23:13 | diego (#531) répond à takaka

      Bonjour takaka,

      Je vous ai invité à me lire ? C’est quelque chose que vous êtes entièrement libre de faire et de ne pas le faire.....Pourquoi vous embêtez à me lire à cette fin d’année, vous avez sans doute mieux à faire....en plus c’est pour rapporter des âneries !!!!

      Je prends le temps de vous répondre tout de même. Il n’y a pas un ombre de théorie dans ce que je viens de dire. J’ai fini l’école, cela fait bien des années que j’ai passées de la théorie à la pratique. Et je ne sais pas dans quels genres d’école êtes-vous passé, mais j’ai appris par exemple que les théories ne sont pas des insultes aux pratiques. C’est dans la théorie qu’on fait germer et faire naitre des bonnes idées. La société occidentale d’aujourd’hui avait été conçue par des théoriciens qui ont osé mettre, voir imposer leurs théories en pratique.......les théoriciens sont des grands rêveurs, mais des femmes et des hommes qui ont des sens aigus de la société dans laquelle ils vivent.

      Ce que vous rapportez ici est doublement idiot et stupide. Oser dire que deux coups d’État en moins de 10 ans dans un des pays ou les structures économiques sont trop fragiles et les institutions politiques sont victimes de la corruption quand elles existent, les partis politiques sont inexistants :

      - Tout ceci n’est pas un cataclysme politique et économique ?

      Osez dire, je vous cite :

      - « Madagascar est le seul pays au monde qui a vu sa situation économique se dégrader au cours des temps sans cataclysmes naturels majeurs ni guerre civile. »

      C’est doublement idiot et stupide !

    • 28 décembre 2014 à 23:21 | takaka (#8449) répond à diego

      Le terme cataclysme s’utilise à la dame Nature, pas à la politique. Et je m’invite ici et c’est normal. L’école n’ est jamais finie pour chacun de nous.
      Alors faly be sa....
      Bonne night Dadilahy.

  • 29 décembre 2014 à 09:42 | claude (#3141)

    Il faut ecouter AV7 si et seulement si :
    1- ils ne se trouvaient pas dans une zone rouge.
    2-ils n’ont pas participes au carnage du 26 janvier 2009.

    • 29 décembre 2014 à 09:51 | claude (#3141) répond à claude

      Shun Evil Counsel
      Proverbs 1:8–19
      My son, hear the instruction of your father,
      And do not forsake the law of your mother ;
      For they will be a ggraceful ornament on your head,
      And chains about your neck.
      My son, if sinners entice you,
      Do not consent.
      If they say, “Come with us,
      Let us ilie in wait to shed blood ;
      Let us lurk secretly for the innocent without cause ;
      Let us swallow them alive like 3Sheol,
      And whole, jlike those who go down to the Pit ;
      We shall find all kinds of precious 4possessions,
      We shall fill our houses with spoil ;
      Cast in your lot among us,
      Let us all have one purse”—
      My son, kdo not walk in the way with them,
      lKeep your foot from their path ;
      For their feet run to evil,
      And they make haste to shed blood.
      Surely, in 6vain the net is spread
      In the sight of any 7bird ;
      But they lie in wait for their own blood,
      They lurk secretly for their own lives.
      So are the ways of everyone who is greedy for gain ;
      It takes away the life of its owners.

    • 29 décembre 2014 à 10:33 | takaka (#8449) répond à claude

      Anao Claude ka mandany crédit fa tsy takatry ny betrony izany.
      Bye hoy ny Angalisy.

  • 5 janvier 2015 à 09:31 | Mba misaina (#7232)

    Tsy omena tsiny izay havana sy ireo « victimes » tamin’ny 7 février, ny teny tiana hambara fotsiny dia ity : ny mpamporisika ny olona handeha eny amin’ny toerana tsy azo haleha koa tokony nohidiana sy notsaraina ary nomelohina.
    Efa « coup monté » iny zavatra nitranga iny mba handrombahan’i andry rajoelina sy ny forongony ny fitondrana ary hanilihana an’i Ra8.
    Hafatra fohy ho an’ny havana Malagasy tsy hankanavaka : aza mba manaiky hataon’ny mpanao politika sorona hahazoan’izy ireo toerana fa manjary maty maty foana sy mitondra takaotra fotsiny ianao kanefa ny olona mpamporisika anao avy eo mbola hitsetsitra anao rehefa mahazo toerana izy ireo !
    Tsy misy mpanao politika tia tanindrazana izany eto ka AZA MANAIKY HATAON’NY MPANAO POLITIKA SORONA INTSONY, fa AMPY IZAY

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 413