Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 octobre 2017
Antananarivo | 00h01
 

Société

Insécurité

Les victimes d’Antsakabary, déjà jetées aux oubliettes

mardi 25 avril | Yvan Andriamanga

Comme tous les yeux sont braqués vers la milliardaire Claudine Razaimamonjy et le parti présidentiel HVM qui la défend becs et ongles, on a presque oublié les victimes d’Antsakabary. Cela fait plus de 2 mois qu’une horde de policiers s’est rendue dans cette localité rurale du district d’Antsohihy pour se venger de la vindicte populaire dont deux de leurs collègues sont victimes. Près d’un demi millier de maisons d’habitation sont incendiés par les policiers, une femme malvoyante est morte dans l’incendie, 1500 personnes sont sinistrées. Le ministre de la Sécurité publique au moment des faits Anandra Norbert a été limogé et c’est fini. Le nouveau patron de la Police nationale, Andriamisa parle le moins possible de ce drame et se réfugie dans le prétexte classique « les enquêtes continuent ». Le Premier ministre et le président de la République, empêtrés dans l’affaire Claudine Razaimamonjy ont tout simplement jeté aux oubliettes les malheureux d’Antsakabary.

Seuls les membres de la société civile font entendre leurs voix pour réclamer justice dans ces affaires, refusant la culture de l’impunité. Arlette Ramaroson, juriste international fait savoir que si les autorités n’ont aucune volonté de traduire devant la justice cette affaire, il faut porter l’affaire devant les instances internationales. Pour la société civile, les tribunaux peuvent aussi se saisir d’office devant de tel crime. Mais comment se fait-il qu’aucun procureur, aucun membre du syndicat des magistrats de Madagascar ne s’est prononcé jusqu’ici, demandent les membres de la société civile.

Notons que le célèbre Bekasy, mis en détention préventive pour des trafics de bois de rose, sorti en catimini à l’étranger par les tenants du pouvoir ne se cache plus. Il est même devenu le président des natifs de la région du nord lors de l’élection qui s’est tenue à la fin de la semaine dernière.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 25 avril à 08:43 | Isandra (#7070)

    Les journalistes ne connaissent pas l’expression, on ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois,...du coup, ce n’est pas raisonnable d’exiger à ce régime de gérer les affaires Clo Clo et s’occuper de celles d’Antsakabary,...à moins que vous croyiez qu’il s’agit d’ un charismatique,...

    • 25 avril à 10:37 | Bardadas (#5458) répond à Isandra

      Isandra, vous savez comme moi qu’Yvan a raison de rediscuter cette triste histoire :
      1- quand on gère un pays, il faut courir plusieurs lièvres à la fois
      2- c’est la raison par laquelle on a plusieurs responsables dans le pays. Si l’affaire Claudine fait bouleverser les supporteurs de la voleuse, cela ne veut pas dire que tous les OPJ, tous les procureurs, tous les cultivateurs, tous les enseignants etc. doivent attendre la conclusion sur Claudine avant de penser à leurs boulots quotidiens.
      3- la philosophie de « zéro impunité » doit être instaurée dans ce pays si on veut aller en avant.

      Comme Claudine, les policiers criminels doivent IMMEDIATEMENT payer pour leurs actes.

      Journalistes, ne vous laissez pas intimités par le réseau de mafias. Continuez la lutte et nous vous supportons jusqu’au bout ! De même pour les Magistrats, les forces de l’ordre et tous les responsables consciencieux !

    • 25 avril à 11:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      La Région de SOFIA dont notre« ILLUSTRE PM »est originaire est le theatre des multiples HOMICIDES aux MACHETTES ce dernier temps , Après le sinistre histoire d’Antsakabary , DEUX PRÊTRES issus de la congrégation des CAPUCINS ont été SAUVAGEMENT assassinés par les DAHALO dans cette même région la nuit de samedi dernier 22 Avril 2017 et cela suite à une attaque , il y a seulement 10 jours de celà d’une CONGRÉGATION des Sœurs dans la Région de VAKINANKARATRA près d’Antsirabe ou 6 bonnes sœurs ont été DIABOLIQUEMENT VIOLÉES par ces SAUVAGES de BABAKOTO
      L’Eglise catholique de Madagascar est devenue le cible préféré ou bouc émissaire des BANDITS devenus UN ÉTAT dans un ÉTAT DÉFAILLANT.
      BB

    • 25 avril à 17:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bardadas,...

      C’est analyse n’engage que vous,...

      Quant à ce régime, il estime que cette affaire Clo Clo est déjà assez grande, il ne faut pas s’éparpiller pour autres choses,...mais, il faut s’y concentrer,...Les restes pourront attendre,...tant qu’il n’y a pas mort d’homme,...

  • 25 avril à 08:51 | Dadabe (#9116)

    Bien le bonjour ! Entre la victoire annoncée du Français Macron et le retour sans intérêt de Claudine, la Malgache hypertendue, l’actualité est un peu molle du genou, n’en déplaise aux brillants analystes qui se répandent sur ce forum et n’ont à l’évidence rien d’autre à faire de leur ’’sainte’’ journée. Je poursuis donc mes petits hors-sujets, à mon rythme et sans répondre aux grossièretés de ceux qui, depuis un bon moment déjà, n’intéressent plus qu’eux-mêmes (et encore ce n’est pas sûr...).

    Croire ou ne pas croire...

    Dans une heure, tout au plus, j’irai accomplir ma marche matutinale (oui, j’aime bien ce matutinal un rien désuet) puis, tandis que mon aîné mettra ce billet en ligne, comme d’habitude, j’irai avec mes deux puces adorées rendre visite au menuisier qui bâtit la petite maison des lapinous ! Autre problème : la peinture ! D’un commun accord, elles veulent du... rose. Évidemment, du rose et pas du meilleur ! Quelle horreur ! Et qui a donc mis cela dans la tête des petites filles ? Bref, j’ai déjà soudoyé l’artiste pour qu’il me fasse un vernis naturel. Dans le cas de manifestations trop bruyantes, de grèves de la faim ou de menaces de fugues, on avisera...
    Bon, en attendant 2018 (si vous voyez ce que je veux dire...), je m’étonne du débat stérile sur la Bible qui a encombré ce forum durant des semaines (et je crains que cela ne soit pas fini). Pourquoi s’énerver, à propos d’un recueil de paroles invérifiables dont on peut conclure à peu près tout et n’importe quoi ? Idem pour le Coran, of course. Ben oui, ce ne sont là que des propos rapportés, mille et mille fois, puis enfin retranscrits (notamment du grec au latin, du latin au français puis à l’anglais et, pour Madagascar, de l’anglais au malgache en attendant les versions actuelles et ’’arrangées’’ des sectes américaines). Bref, je ne vous dis pas la véracité de ce patchwork de témoignages qui, fussent-ils sincère, ne sont que des témoignages. La tradition orale a bon dos...
    Mais l’essentiel, je le conçois bien, est de croire, non de prouver. C’est une affaire de foi (et si possible de bonne foi...). Donc, chacun croit ce qu’il veut. Mais en silence et dans le respect des autres, ok ? Et, croyez-le, la dialectique perverse des ’’chrétins’’ sectaires ’’m’en touche une sans faire bouger l’autre’’. Vu ?
    Naturellement, en tant qu’agnostique, je suis partagé de doutes (ce fut aussi le cas des docteurs de la Foi, au cours des conciles des IVe et Ve siècles. Le Christ était-il humain ou d’essence divine ? Telle était alors la question que d’ailleurs nul ne trancha). A ce propos je trouve amusant que, selon Isandra, il puisse exister une Bible spéciale pour les ’’agnos’’ ! Voici quelques semaines, atavisme premium a mis beaucoup d’utile ardeur à contrer l’hallucinée du forum, comme d’autres en mirent à claquer le clapet de Rambo, le Zizikely prêcheur (très discret, ces temps-ci...).
    Cela dit, pour ceux et celle (au singulier) qui n’ont toujours pas compris ce qu’était un agnostique, le pasteur Antoine Nouis, conseiller théologique à l’hebdomadaire protestant Réforme, est d’un bon secours. Voici un ’’éclairage limpide et profond sur les possibilités de dialogue entre croyants et athées et sur ce qu’apporte le doute au croyant’’ : http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Atheisme/Quelle-est-la-difference-entre-un-agnostique-et-un-athee . Intéressant, croyez-moi !
    A suivre...

    • 25 avril à 08:52 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Mon frangin tonsuré...

      D’autres avant moi ont très justement reproché ce comportement ’’prêchi-prêcha’’ des parfaits imbéciles illuminés qui se répandent sur le forum. Je ne m’y attarde donc pas trop (quoique...). D’autant que leur propagande christique est celle de ’’minus habens’’ créationnistes aux cerveaux biens lavés. Très, très bas niveau intellectuel. Désespérant.
      En fait, ce matin, songeant à mon abstinence volontaire et non médicale concernant le vin et le tabac (épargnez-moi, de grâce, toute allusion élégante localisée en dessous de la ceinture), je me dis une fois encore qu’une certaine ascèse a tout de même du bon. Je ne parle pas de la faim qui tenaille une majorité des Malgaches, non. J’évoque cette sorte de discipline qui semble si bien convenir aux ermites que déteste l’islam mais que vénèrent le christianisme, le bouddhisme, l’hindouisme, le shintoïsme et j’en passe.
      Je songe à cela car, voici peu, j’ai revu mon ’’frangin tonsuré’’, pas un parent biologique, non, le moine, celui des Fraternités monastiques de Jérusalem qui a planté sa croix à Vézelay (France). Si vous ignorez ce qu’est cette basilique plantée sur la ’’colline éternelle’’, à l’orée du Morvan, merci Wikipédia. J’étais content de le revoir, cet homme de Dieu. Se rendant à Paris, il avait fait un crochet afin de nous rejoindre à l’aéroport de Roissy : j’arrivais de Stuttgart, en tendre compagnie, et repartais pour Tana trois heures plus tard.
      Frangin tonsuré ? Je l’appelle comme cela depuis des décennies et lui-même m’a affublé d’un petit surnom assez diabolique, ma foi... C’est notre façon de nous aimer et je sais qu’il prie pour moi chaque jour. Et puis c’est un parfait directeur de conscience, pour autant qu’un agnostique puisse avoir une conscience, bien entendu... Bref, au cours de notre trop brève conversation, je lui ai fait part de mon désir (épisodique, rassurez-vous) de me retirer du monde.
      Ce coup-là, raté ! Avec une grande bourrade dans le dos, mon ’’frangin’’ m’a enjoint (oui, oui, un ordre ! C’est une habitude chez les moines...) de rester ce que je suis : ’’Tes petits d’Antsirabe t’attendent’’, m’a-t-il glissé à l’oreille devant un fonctionnaire de la PAF un rien surpris que j’embrasse un moine comme du bon pain. Ma tendre amie, qui était donc du voyage, lui a fait un grand sourire complice. Ces deux-là, je sens qu’ils complotent un peu dans mon dos : ils doivent trouver que j’ai mieux à faire que de parcourir le monde en quête de je ne sais plus trop quoi. Enfin si, en quête de beauté et d’étonnements, sans doute...
      A suivre...

    • 25 avril à 08:53 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Mea culpa (maxima, faut voir...)

      Bon, à la réflexion, je n’ai sans doute aucune des vertus premières qui feraient de moi un anachorète crédible. Mais être pauvre en vertus monastiques n’interdit pas d’être honnête. Et là, franchement, il me faut l’être à l’égard de zanadralambo. Mea culpa, donc. En effet, le 22 janvier, zanadralambo parlait aimablement de moi : ’’Lui ne rabaisse pas les Rois et les Reines qui ont fait notre Histoire. Histoire qui, comme toute chose, a eu ses hauts et ses bas’’, etc...
      Oups ! Si j’ai bon souvenir, j’ai dit du mal des dernières reines malgaches, voici un an ou deux. Et même beaucoup de mal car elles étaient non seulement cruelles, racistes mais aussi outrageusement bêtes et esclavagistes. Et, plus grave, je ne retire rien de ce que j’ai pu écrire. Je le dis d’autant plus facilement que nous avons eu en France quelques siècles de monarchie absolue particulièrement odieuse et je crains que cela ne se soit poursuivi en République... Les aristocrates à la lanterne ? Cela me convient très bien et, ici et ailleurs, on peut y rajouter quelques sans-culottes qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas. Le sang bleu ? Quelle bêtise ! Il est rouge pour tout le monde et souvent il coule pour rien. Quel gâchis !
      Bref, j’assume. Que faire d’autre ? Et j’enfonce même le clou : à Madagascar, les nobles d’antan sont les ignobles d’aujourd’hui. Et dire que certains mythomanes osent revendiquer leur appartenance à une caste ! C’est vite oublier que les nantis malgaches, dont les parents s’étaient vendus aux colonialistes d’antan, se comportent comme des voyous au lieu d’être au service des plus faibles ou des moins chanceux. Etre un héritier est une chance et impose des devoirs, c’est tout. Ce n’est pas un mérite et cela ne donne aucun droit particulier.
      Cela dit, si zanadralambo ne m’en veut pas trop, alors nous resterons amis virtuels sur ce forum. Et, pour moi, ce sera un honneur. ’’Amin-kitsimpo’’ (là, je prends des risques. En fait, je veux dire que je suis sincère, ai-je bon ou mauvais ? Je ne vais pas réveiller mon aîné-traducteur, pour cela). J’ajoute que les propos de zanadralambo et tsimahafotsy de ces derniers jours m’ont rassuré et incité à effectuer ce bref retour sur MT.com qui n’est donc pas encore une totale poubelle brune !
      Pour clore cette matinée un rien ’’biblique’’, je vous suggère d’écouter ceci :
      https://www.youtube.com/watch?v=TFJ4hN7vxWo
      ou bien ceci : https://www.youtube.com/watch?v=36Y_ztEW1NE , au choix...
      Bonne journée à tous, ou presque.

    • 25 avril à 09:10 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Dadabe bonjour,
      Votre retour sur le site fait divertir quelques forumistes avec vos « hors-sujet » allant dans tous les sens.
      - Par contre, c’est bien pour la santé si vous pratiquez au quotidien la marche au moins 30 minutes par jour pour la santé ( le bon fonctionnement du coeur, recul de l’alzheimer voire l’empêcher, dans la prévention du diabète de type 2 insulino -résistant, les mauvais cholestérol LDL). Il ne faut pas fumer ni boire de l’alcool car cela ne servirait à rien en contre partie. Personnellement, j’admire tous les sports, la marche, jogging avec régularité et cela depuis longtemps, alors que la vieillesse est encore loin... De ginseng, du ginseng c’est bon pour la mémoire et le quotidien intellectuel et préviennent aussi l’AVC.
      Bonne marche !

    • 25 avril à 13:47 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Dadabe

      @dadabe

      Pitié !! Pangloss est de retour !!

      « ET ....le premier prix de cuistrerie est décerné à l’unanimité à dadabe pour ce sommet d’ignorance béate —je cite : »Le Christ était-il humain ou d’essence divine ? Telle était alors la question que d’ailleurs nul ne trancha" ! (SIC)

      Là, j’avoue ... « Tu m’as trop tuer dadabe ! »

      A l’avenir, je conseille au dénommé dadabe de consulter des sources théologiques un peu plus fiables avant d’émettre de telles âneries ! C’est urgent ! On reconnait à vos déclarations de béotien la marque de votre maître à penser, le calamiteux philosophe auto proclamé M. Onfray qui se croit autorisé à donner son avis (et à le publier) sur des sujets qui de toute évidence, le dépassent !

      Comme ce matin je suis d’humeur magnanime, je vous propose de vous envoyer une liste d’ouvrages de théologie qui, j’en suis sûr, éclaireront votre obscure lanterne si tant est que vous recherchiez vraiment à savoir s’il y a une vie avant la mort !

      Vous voyez, j’ai moi aussi grand plaisir à contribuer à élargir le champ de connaissances de mes contemporains formatés par la doxa relativiste qui professe tout et son contraire !

  • 25 avril à 09:10 | harmelle (#5862)

    Saisir la justice internationale ???
    Il est a craindre que comme pour les précédents massacres de 2012 les commissions d’enquête ne veuillent intervenir en prétextant l’approche des élections et le désir de maintenir un minimum de stabilité .....
    Encore et encore ! :-(((

    • 25 avril à 09:12 | Turping (#1235) répond à harmelle

      Et du ginkgo biloba,.. .

  • 25 avril à 09:20 | Turping (#1235)

    - Les victimes d’Antsakabary déjà jetées aux oubliettes comme si de rien n’y était sans comptabiliser les autres crimes contre l’humanité, hélas !
    - Ce fait nous démontre le mépris total de la population d’Antsakabary et les victimes alors que l’affaire Claudine passe dans l’impunité totale. Quelle honte !
    - 

  • 25 avril à 10:03 | Babah (#9347)

    @ Dadabe-alain-delon-et-rousseau-en-même-temps,

    Après son passage obligatoire au Service de l’immigration, du ministère de l’intérieur, notre immigré-qui-reserve-ce-mot-aux-Syriens-Maliens-Afghans ( appelez-moi « voyageur aux semelles de vent » ! ), notre célèbre sdf de dadabe, donc, veut faire l’intéressant en s’imaginant son propre bonheur et racontant ses phantasmes de vieux beau littérateur avec des jugements pleins « d’objectivités » tels que « qu’est-ce que Claudine est laide » (dadabe-alainn-delon est membre du jury très sélectif de miss hospice du Béarn ) et avec des références bibliographiques en-veux-tu en-voilà comme une pâle copie d’un Rousseau exilé voulant refaire l’histoire de l’humanité ...

    « J’ecris ce que je veux, quand je veux ». What else ? Le 1er imbécile venu issu de l’immigration est libre de s’épancher sur le forum ou les terasses de café, sans se justifier et sans rendre compte, ô dadabe ! Demandez quand même à Singe-ô comment traiter la diarrhée verbale, car il vous faut souffler de temps en temps sinon votre grosse tête qui enfle va exploser... Avez-vous remarqué votre tendance à parler de vous à la 3è personne ?

    Pourquoi insister à « partager » votre pseudo-béatitude à Antsirabe et ailleurs, pourquoi vous « justifier » en nous détaillant votre intimité ( à la manière d’un écrivain 😟 ??! ), pourquoi vous illusionner d’une « mission civilisatrice » ( club des pêcheurs de morue « V.A.D » = Vatomena-Atavik-Dadabe, siège sociale : St-Pierre-et-Miquelon, nouvelle succursale en Guyane à l’angle de la fusée Ariane et les anciens bagnes ! ), ... toute cette « inquiétude » manifeste la petitesse de votre situation d’immigrés hypocrites, à tous les 3, qui ne veulent pas admettre votre situation de « demandeur-de-bonheur-chez-autrui » et votre déracinement permanent en étant moins malheureux à l’étranger mais nostalgique d’une patrie fantasmée. Petit reconfort psycho : au moins, à la différence des Gasy à double nationalité, vous ne bénéficiez pas d’allocation gasy, par contre vous vous ratrappez sur d’autres« largesses » bien locales ( nul besoin de développer ).

    Allez Dadabe, si ça vous aide à mieux vieillir, racontez-nous vos illusions de bonheur de « petite maison dans la prairie » d’Antsirabe et vos escapades gourmets pagnolesques. Si ça vous chante, n’est-ce pas ?

    • 25 avril à 10:51 | vatomena (#8391) répond à Babah

      C’est la France qui reçoit toute la misère et tout l’illéttrisme du monde ..pas Madagascar heureusement.
      Si vous considérez Dadabe comme un pigeon voyageur,réjouissez vous. A Caracas ou à Stuttgart il doit entretenir ses hotes de ce pays malgache qu’il semble porter dans son coeur .Il nous fait connaitre là où nous sommes inconnus .

    • 25 avril à 15:06 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Babah

      à propos de son « tic d’écriture », j’avais moi aussi remarqué que pangloss alias dadabe s’imaginait faire partie du cercle fermé de ceux qui peuvent parler d’eux à la 3ème personne, comme C. de Gaulle ou Julius César (Delon est plutôt à ranger dans la catégorie des individus à l’ego sur-enflé qui compte désormais dadabe dans ses rangs.)

      L’étalage de ses références à Rimbaud (« l’homme aux semelles de vent... on n’est pas sérieux qd on a 17 ans »« donne la nette impression qu’il voue une admiration sans »burnes" à l’adolescence .... à recouper avec ses regrets de ne plus pouvoir peloter les petites hôtesses de l’air dociles d’antan !

  • 25 avril à 10:05 | atavisme premium (#9437)

    Pardonné du peu ,mais je l’avais annoncé !
    Trois avé ,deux pater ,quelques tôles de mauvaises qualités(pour les toits incendiés ),cinquante sacs de ciment et un Kabary de fihavana, tenu par le maire du village (soudoyé bien sur).
    Voila la justice Gasy dans toute sa splendeur !
    Les flics incriminés ,vous ne saurez jamais leur noms ,ils sont déjà mutés ailleurs et le tour est joué !
    Pendant ce temps le PRM siphonne en toute quiétude l’argent qui devrait construire des infrastructures, des dispensaires ,payé des médecins pour les villageois ,etc,et,... !
    Portant ce n’est un secret pour personne ,c’est ainsi en ce pays des chasseurs cueilleurs,la pensée démocratique n’a pas encore la vitesse des gros 4x4 rutilants .
    Pour ma part je marche aussi tous les matins ,mais de cela on peu s’en foutre complètement !

  • 25 avril à 11:18 | betoko (#413)

    A lire sur la toile en première page de Midi -Madagascar ce jour " Gouvernement Mahafaly Menace de motion de censure , Lisez l’article jusqu’ à la fin . Il est écrit par Eugène Rajaofera , c’est effarent

  • 25 avril à 11:32 | atavisme premium (#9437)

    Betoko ,
    Voila c’est plus simple
    Le HVM devra trouver un « nouveau Claudine » pour faire taire les députés qui menacent de destituer le gouvernement pendant la session parlementaire qui s’ouvrira dans une semaine.

    Le Parlement se réunira en première session ordinaire à partir du mardi 02 mai prochain. A l’Assemblée nationale, les voix s’élèvent déjà suite à deux choses : affaire Claudine Razaimamonjy et remaniement du gouvernement. L’ennui judiciaire dans lequel se trouve actuellement cette femme d’affaire pro-régime bouleverse le rapport des forces à l’Assemblée nationale. Il est d’ailleurs de notoriété publique chaque fois que le gouvernement est en difficulté à Tsimbazaza, le HVM fait toujours appel à cette milliardaire pour faire taire les députés. Une manière de faire comprendre que Claudine Razaimamonjy a « ses » députés à Tsimbazaza. Une petite anecdote : il y avait un moment où le régime était en difficulté à l’Assemblée nationale. On a donc fait venir à Iavoloha environ 66 députés. La Première Dame les y a accueillis. Après les discussions, et avant de quitter le Palais, cette dernière a renvoyé les députés présents à Mme Claudine Razaimamonjy auprès de qui ils devaient obtenir chacun 2 millions d’Ariary. Actuellement, de nombreux députés pro-régime sont fâchés contre la situation dans laquelle se trouve le « bailleur de fonds ».

    Alliance utile. Certains députés pro-HVM se disent également « choqués » par le récent remaniement gouvernemental. Un remaniement sur lequel ils n’ont pas été consultés alors qu’on est dans un régime semi-parlementaire, pour ne s’en tenir qu’à l’article 54 de la Constitution. Des députés élus dans des circonscriptions classées zone rouge en matière d’insécurité dénoncent le limogeage du général Paza Didier (Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie) qui a, selon eux, déployé des éléments de la gendarmerie dans les parties les plus reculées de l’île. A l’allure où vont les choses, la première session ordinaire du Parlement qui s’ouvrira mardi prochain sera une session de toutes les éventualités. Une alliance utile entre les élus du Mapar, du TIM, du VPM-MMM et une grande partie des députés membres du groupe parlementaire HVM ne sera pas à écarter. Déjà au sein du groupe parlementaire HVM, la fissure a été déclenchée par la défection du député élu dans le district de Lalangiana. Le HVM et le gouvernement trouveront-ils un « nouveau Claudine » pour torpiller les actions de déstabilisation à l’Assemblée nationale ?

    Gouvernement de combat. Pour certains analystes politiques, il n’y a que deux issues possibles. Soit une motion de censure est votée et dans ce cas le gouvernement remet sa démission au président de la République. Soit des négociations finiraient par aboutir à un « deal » qui pourrait se traduire par la recomposition du gouvernement récemment remanié. Dans ce second cas, le président de la République pourrait rectifier le tir à partir des observations et critiques émises sur le récent remaniement. D’après des députés pro-régime, il y a des ministres qui ne sont ni techniquement performants, ni politiquement efficaces dans leurs régions d’origine. Quant à cette seconde catégorie de ministres, ils n’ont aucune légitimité politique au niveau de leurs régions d’origine, pour ne pas dire qu’ils ne seraient même pas élus présidents de « Fokontany » s’ils se présentent. « Un vrai gouvernement de combat est un gouvernement qui est capable non seulement de relever le défi du redressement économique, mais aussi et surtout d’assurer la réélection du président de la République en exercice en 2018. », a affirmé un député HVM.

    • 25 avril à 15:51 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Vous feriez mieux de donner des conseils à vos grands partis traditionnels, afin qu’ils puissent se relever après ces claques que le peuple Français vient de leur infliger, et préparer les Français à affronter l’avenir incertain(entre un adolescent en politique et une populiste-extrême,...il n’y a pas photo...),...avant de nous donner des leçons ici,...

  • 25 avril à 11:33 | Eloim (#8244)

    Certes, il y a un traitement de faveur dans la cour de la justice, une allusion que j’ai faite pour montrer que pourquoi le SMM ne se levait pas durant cette macabre affaire d’Antsakabary, là où il y avait mort d’homme et faisant des milliers de sinistrés ? C’est parce qu’on ne parle pas des milliards d’Ar ou ne touchant pas mot des hautes personnalités et leurs magouilles ? Il s’agit là d’une affaire relevant le DROIT de l’homme ? Il s’agit là d’une affaire concernant les petits peuples ? Parc qu’il y a implication des forces de l’ordre ? Où est la justice des « faibles », une attribution qui revient de droit à des contribuables empruntée aux responsables étatiques ? Ainsi, faut-il s’en souvenir que c’est une affaire d’Etat de protéger les plus démunis du pays.
    Une chose plus étonnante et j’en suis ébahi, l’avis émis par le responsable du Ministère de la Communication disant que l’affaire Claudine n’est pas une affaire d’Etat. Il y a détournement des deniers PUBLICS, Abus de POUVOIR, CORRUPTION et HAUT VOL, ... tout ça reste dans la cour des grand de ce pays, très spécialement dans la haute sphère de l’Etat où celle là PORTE toujours l’HONORABLE TITRE de sa fonction en tant que CONSEILLER SPECIAL du PRM. Est ce que cette affaire est classée dans la nomenclature d’une affaire BANALE qu’on rencontre habituellement sans que celle là n’a remis sa démission en tant que « telle » ? Pourquoi pas une affaire d’Etat ? Parce que beaucoup parmi tant d’autres vont être impliqués, ternis, et devenus morts politiquement, ...!
    La question que je vais poser est celle-ci : quand est ce que les "SECRETS PROFESSIONNELS SONT LEVES pour qu’on puisse continuer à puiser à fond les infos et investigations menées par la justice concernant cette affaire (allusion aux soi-disant secrets médicaux, ...) afin que personne n’en juge qu’on ait affaire à une COMPLAISANCE dans le milieu médical ? Réflexion !

  • 25 avril à 12:20 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Ne vous croyez pas obligé de me lire !
    Si vous n’êtes qu’un babah koto que vos connaissances ont surnommé , à juste titre d’ailleurs ,
    « ne vaut même pas la moitié de sa femme » ,
    alors , épargnez-vous le risque de migraine en tentant vainement de comprendre ce que vous allez lire mais qui reste encore et toujours hors de portée de votre esprit . A moins que votre femme est à portée de voix pour tout vous expliquer .
    Si vous êtes une foza nazie vache folle originaire de l’Isandra , vous n’aurez aucune chance de saisir le texte suivant .
    Je rappelle quand même , pour que les choses soient bien claires , que je sais juste lire et écrire !

    Rendons à César ce qui est à César , et aux Indiens (d’Inde et non d’Amérique) ce qui est aux Indiens (d’Inde et non d’Amérique) .

    Hier , le pseudonyme plus qu’hier et moins que demain , a fait allusion au fait que le nombre 0 est un concept inventé par les Arabes .
    Il est vrai que les Romains ne connaissaient pas le nombre 0 .
    Les Occidentaux avaient été mis au parfum de ce nombre [ comme de tous les nombres ou chiffres qui constituent la base du système de numération décimale , à savoir : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et 0 ] à Bagdad .
    Voilà pourquoi les Occidentaux appellent à tort chiffres arabes ces dix chiffres qui constituent la base du système de numération décimale .
    En réalité , ces dix chiffres de base ont été inventés en Inde par des Indiens (d’Inde) .
    Et c’était des Indiens (d’Inde) , commerçants qui empruntaient l’historique « Route de la Soie » , qui avaient introduit à Bagdad ces dix chiffres de la base de la numération décimale .
    Ces Asiatiques , en bons commerçants qu’ils étaient déjà à cette époque ,
    comme ils le sont encore aujourd’hui – et ce n’est pas à nous , les Gasy , que l’on va apprendre ça , n’est-ce pas ? – [ aïe ! aïe ! aïe ! je m’attends encore cette fois à recevoir des volées de bois vert pour avoir osé dire çà ! ] ,
    et ces commerçants asiatiques donc devaient tenir avec rigueur leur comptabilité .
    Comme nécessité ne fait pas seulement loi , mais pousse aussi l’esprit de l’homme à la créativité , alors le système de numération de base décimale naquit d’anonymes esprits indiens (d’Inde) .
    [ Réf. « Algèbre » , Nicolas Bourbaki , je ne sais plus quel tome parmi les nombreux qu’ils ont publiés ; mais à la fin de certains volumes il y a toujours des rubriques très instructives sur l’histoire des mathématiques ]
    Et pour info , vous devez savoir que les Indiens (d’Inde) ont toujours été très forts , et sont toujours très forts à l’heure actuelle , en Théorie des Nombres et en particulier en systèmes de numération et , par voie de conséquence , en Computer Science .
    [Ramanujan , vous connaissez ? Non ! Ce n’était pas un Gasy ! Hi-hi-hi ! C’était un Indien , un génie en Théorie des Nombres ] .

    Bon ! Mais revenons dans notre superbe isolement dans notre île !

    L’impunité des gens de pouvoir , des membres de leur entourage et des Gasy qui ont les moyens financiers pour étouffer les sales et sombres affaires dans lesquelles ils sont impliqués
    est une habitude quotidienne , une atmosphère que l’on respire tous les jours dans ce pays .
    Des impunis , il n’y a pas que Bekasy , les policiers incendiaires et meurtriers à Antsakabary , très probablement Claudine .
    Mais il y a aussi tous les autres . A savoir , entre autres :
    . les responsables des massacres de populations dans le Sud en 1971 et pendant les Opérations Tandroka et Fahalemana
    . les responsables des tueries à Antananarivo en 1972 , en 1984 et en 1992 .

    Porter l’affaire d’Antsakabary devant un organisme de justice internationale
    (comme ce que l’on a déjà fait concernant les massacres de populations dans le Grand Sud lors de la Transition 1 et dont les autorités de l’époque elles-mêmes avaient publié sans pudeur les photos des malheureuses victimes des tueries )
    est sans doute une des meilleures choses à faire , pour l’instant .
    Mais dans ces cas-là , quand la justice internationale interpelée met en route son processus de fonctionnement , alors cela prend du temps , avant d’aboutir à un verdict allant dans un sens ou dans un autre .
    Et pendant ce temps qui semble très long , les prévenus fanfaronnent , voire pavoisent en montrant (à tort ?) leur supposée impunité .

    Eh ! Qui a parlé , là ?
    J’ai bien entendu !
    Qui a osé dire : « On peut toujours recourir à la justice populaire ! » ? Qui ?

    • 25 avril à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Hihihi,...C’est vraiment machine à gaz votre post, le plus complexe que je n’ai jamais lu, pour ne pas dire misavaobaona...ah !,...parce que ce que vous récitez là, on ne peut pas les trouver nulle part,...

      Hay, Hay, doliprane 1000, vite...!

    • 25 avril à 13:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La foza nazie vache folle était pourtant très clairement avertie qu’ elle ne comprendra rien au post en question .
      Mais une fois de plus elle a sur-estimé ses capacités intellectuelles , et voilà le résultat : de terribles maux de tête .
      Eh ! Bien ! Bravo !
      C’est ce qui arrive lorsqu’on veut faire le malin .
      Bienfait !

    • 25 avril à 14:24 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      On ne peut que confirmer votre connaissance concernant le chiffre, signe « 0 ».
      Un petit rappel :
      Le traité d’Al Khwarizmi utilisait la numération indienne. Il fut traduit en latin vers 1120 par Adélard de Bath, philosophe scolastique qui fit de nombreux voyages dans le monde arabe (Espagne, Afrique du Nord, Moyent Orient). A partir du XII ème siècle, certains mathématiciens chrétiens se servent de la numération indienne qu’ils appellent, improprement, la numération arabe. Mais le nouveau système a bien du mal à s’imposer : les comptables, habitués aux « chiffres romains »et aux méthodes de calcul traditionnelles, n’étaient pas très enthousiastes. Ce n’est qu’au XV ème siècle que l’usage de numération indo -arabe se generalisa en Europe.
      Le mot français« chiffre »vient de l’arabe« sifr »,qui signifie« vide » :c’est ainsi que les mathématiciens de Bagdad appelaient le signe « 0 ».Pour nommer celui-ci, on se servit en France de la transcription italienne de sifr, zefiro, qui donna « zéro ».
      En tant que titulaire d’une petite licence en mathématiques, à part d’autre diplôme en Biologie plus poussée, je ne reste pas insensible au sujet de Saint Jo.

    • 25 avril à 15:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bien sûr que nous , des Gasy , ne sommes pas « insensibles » aux choses de la culture , Turping .
      Merci de l’avoir rappelé !
      Car des non Gasy tentent de faire croire que nous , les Gasy , sommes tous des débiles profonds .
      Hier un pseudonyme a tenté de nous faire croire que les concepts des nombres 0 et 1 ont été les fruits d’esprits arabes . Ce qui est totalement faux .
      Les prêcheurs de religion qui fréquentent ce site virtuel nous rabâchent aussi en toute occasion qu’avant de lire il faut d’abord nous débarrasser de tout notre savoir et de notre esprit critique . Ils nous conseillent maladroitement cela pour pouvoir nous embobiner plus facilement .
      Bravo pour vos titres universitaires , Turping !
      Sur ce plan là , je n’ai rien à dire .
      Tout ce qui est irréfutable à mon sujet c’est que je sais lire et écrire . Mais suis-je un humain ou un robot ? Le doute est permis . Et je trouve ça amusant .

  • 25 avril à 12:33 | atavisme premium (#9437)

    A plus demain que moins qu’hier,
    Source orange.mg
    11h30>ECOLES CORANIQUES : Le ministre de l’Education nationale a annoncé que l’ouverture des écoles coraniques à Madagascar est désormais interdite tandis que les autorisations délivrées auparavant seront retirées.

    Bravo, enfin une saine décision ,manquerait plus que Madagascar deviennent un foyer de l’islamisme violent mondial !

  • 25 avril à 19:02 | Jipo (#4988)

    Dans 5 ans la France sera à l’ image de l’ article du jour : 😢
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rothschild-et-consoeurs-president-192310
    L’ UMPS a gagné : bien venu au Pays des eunuques pour le plus grand bonheur des attali, fourest bhl, junker, et médias qui ont fait le job ...
    A présent ce sera sans vaseline (plus besoin) puisque nous avons évité : le nazisme, comparativement à l’ indépendance Malagasy, le paradis (version embrayage) en culotte de velours nous attend : « la démocratie » bancaire qui selon toute vraisemblance n’ a rien d’ une dictature « fascisante » mais bien « éclairée », ou toute ressemblance ne serait que fortuite et due à pas de B☹️L ...
    QDB !
    Merci ki ?

  • 25 avril à 19:18 | Saint-Jo (#8511)

    @ Dadabe

    Tant que vous avez envie de participer à ce forum , allez-y !
    Postez-nous vos textes qui , en sus d’apporter une dimension humaine au forum , apprennent aux gens simples comme moi quelque chose de toujours bon à savoir .
    Et puis zut ! Ceux qui n’aiment pas vos écrits n’ont qu’à zapper !
    Personne ne les oblige à lire ce qu’ ils n’aiment pas .

    • 25 avril à 22:35 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      SOS Dadabe de la part de l’oncle tom Singe-ô,

      Hihihi, envoyez-lui de vos bananes-culturels ( = argumentation narratif des bienfaits de la colonisation et des preuves politiquement véridiques et vérifiées du rayonnement de la France dans le cosmos ), ô DadaRabe, vous voyez sa détresse ? Il n’arrive plus à faire dodo sans aide humanitaire de votre part 😂 !!!

      Pauvre petit singe-ô, votre posture est lamentable. J’ai honte pour vous. Comme si quelqu’un attend votre permission ou invitation pour exister sur le forum !

      C’est beau, cet amour de l’esclave envers son maître, Oncle Tom.

    • 25 avril à 23:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Entre les posts de dadabe d’une part ,
      et les posts du pauvre type raciste babah koto d’autre part ,
      il n’y a aucune comparaison .
      Toute personne qui sait lire préfère bien évidemment les posts de dadabe .

      Pour dire la vérité, babah koto n’arrive pas à la cheville de dadabe .
      C’est dur à accepter , mais on ne peut pas nier l’évidence .

      babah koto est même plus stupide qu’isandra .
      Ce pauv’ type porte bien son surnom « ne vaut même pas la moitié de sa femme » .

    • 26 avril à 00:45 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      @ singe-ô

      En fait ton dadabe s’est caché, mort de honte de t’avoir, TOI, comme fan !
      Cireur de pompes avec les restes des peaux de bananes jetées par les vazaha visiteurs de tsimbazaza d’où tu ne parviens pas à t’échapper.

      Tu crois qu’il a besoin de toi comme porte-parole ??? Minable ...

  • 26 avril à 08:07 | rayyol (#110)

    Tiens tiens .Il semblerait que j ai tout a fait raison 2009 bis Andry remet cela Pauvre Hery il surveillait la rue avec la police et son armée et tout ses généraux Mais pas du tout le bon cote .Voir journal Midi . Curieux comme je n ai eu aucun commentaire quand je disait que c était une reconstitution de 2009 tout semblait si évident .Chaud chaud les prochains jours Sortez votre pop corn .Beaucoup d action

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 175