Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 19h25
 

Politique

Dr. Joseph Randriamiharisoa

Les « véritables raisons » de son limogeage

mardi 17 avril 2012 |  5509 visites 

Limogé vendredi soir du 13 avril, le ministre de l’Environnement et des Forêts, le docteur Joseph Randriamiharisoa, a tenu ce lundi 16 avril une conférence de presse à son bureau à Antsahavola pour défendre sa cause et pour livrer ce qui selon lui sont les réels motifs de la décision du président de la transition d’abroger sa nomination. D’emblée, il admet qu’il ne va pas bouder la passation car il respecte l’alternance ; cependant il n’a pas caché qu’il n’a pas apprécié la manière de faire pour le limoger. « Je ne suis pas contre mon limogeage, je m’y attendais depuis que j’ai pris l’initiative d’assainir la filière, de toucher aux trois dossiers brûlants : l’affaire Fanalamanga, l’affaire Mahajanga et la filière bois de rose. Je suis prêt à effectuer la passation avec mon successeur ». Le Dr. Joseph Randriamiharisoa déclare que son limogeage n’a rien à voir avec l’arrêté n° 741/2012 du 18 janvier 2012 fixant la classification et la normalisation dimensionnelle et touchant aux taux de redevance relatifs à la commercialisation et à l’exportation des produits principaux des forêts, car cet arrêté a déjà été annulé le 15 mars dernier (arrêté 4218/2012 du 15 mars 2012). Dès lors ajoute-t-il dépité, il ne voit aucune raison de l’évoquer si ce n’est qu’un prétexte pour le renvoyer. Dr. Joseph Randriamiharisoa a été clair ; il a été écarté parce qu’il gênait avec ses « zéro coupe, zéro stock, zéro exportation de bois de rose » ; il a été écarté par celui qui est à l’origine de l’ordonnance 2011-001 en son article 2, qui permet aux opérateurs de détenir des stocks de bois de rose. Il a ainsi fait constater que durant son exercice ministériel, il n’y a pas eu de coupe de bois de rose et les 3000 rondins de bois de rose qui ont été saisis dans la région Sava ont été le fruit de la mobilisation des stocks effectuée par les opérateurs.

En effet, d’après ses explications, une équipe ayant comme mission principale de se pencher uniquement sur l’affaire bois de rose a été mise en place au sein du ministère de l’Environnement et cette équipe était partie en mission dans cette région le 06 avril dernier aux fins d’assainissement de la filière. Le 08 avril 2012, cette même équipe appuyée par le garde côte ANTSANTSA de la Marine nationale et les gardes-côtes de Sainte Marie et de Mahajanga, a intercepté le navire dénommé GREAT LUCK battant pavillon sierra léonais au Cap Est du district d’Antalaha. Le 11 avril 2012, ledit navire a été arraisonné au port de Toamasina. En réalité, le GREAT LUCK, d’une capacité de 2000 tonnes avec ses 11 membres d’équipage, devait embarquer les 3000 rondins de bois de rose découverts récemment par la Force Mixte et la Direction régionale de l’Environnement et des Forêts dans le District d’Antalaha.

Par ailleurs le 12 avril, le boutre (Botry) dénommé UL REACH, appartenant à un opérateur domicilié dans la commune urbaine d’Antalaha mais dont nous tairons le nom, a été arraisonné au port de Mananara Nord par le Garde Côte ATSANTSA en collaboration avec des éléments de la Brigade de Gendarmerie, du Commissariat de Police, des éléments du Cantonnement de l’Environnement et des Forêts, des éléments du Madagascar national park (MNP) et des éléments du District de Mananara Nord. Après vérification, le boutre a comme cargaison 386 planches de bois ordinaire, 203 bois ronds de bois ordinaire, 34 sacs de charbon et 177 bois carré de bois ordinaire.

Outre l’assainissement de la filière bois à Madagascar, le ministère a également réglé la question du financement de Madagascar national park dont le financement avait été suspendu, mais suite à la négociation effectuée par le ministre en Allemagne, ces derniers ont ainsi accepté de refinancer le MNP. Il a également fait remarquer que c’est le ministère de l’Environnement qui est le premier ministère à bénéficier du retour progressif des bailleurs de fonds par le financement additionnel du PE3 octroyé par l’union européenne si ce dernier avait été suspendu depuis 2008.

En vérité, réitère Dr. Jospeh Randriamiharisoa, « c’est l’ordonnance 2011-001 (art. 2) qui est à l’origine de mon limogeage mais personne n’ose l’avouer. Je suis propre, et ne suis concerné par ces magouilles en haut lieu. Je défie personnellement toute personne qui dit avoir des preuves contre moi, qu’elle les déballe » a-t-il affirmé. Dans la foulée, il réclame l’ouverture d’enquête sur l’affaire bois de rose. « Que les parlementaires, le BIANCO et le tribunal prennent leur responsabilité et que justice soit rendu au nom du vrai changement » poursuit-il. D’après lui, c’est la démarche qu’il a suivie pour assainir la filière qui dérange beaucoup quelques grands opérateurs économiques qui fréquentent la présidence de la transition – dont un a été ce lundi matin du 16 avril au palais à Ambohitsorohitra précise-t-il – , opérateurs qui sont derrière ce limogeage car ils sont très impliqués dans cette affaire. En tout cas, Dr. Joseph a prié les journalistes de ne pas insister pour qu’il révèle les noms de ces opérateurs car ils sont connus de tous – ils sont trois ou quatre, laisse-t-il entendre. Il a tout de même fini par citer deux noms, ceux de Sam Sam Yok et Mamy Ravatomanga.

Recueilli par Bill

79 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2012 à 08:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tabera RANDRIAMANANTSOA,Ministre de la fonction publique estime que le limogeage du Docteur RANDRIAMIHARISOA ne respecte pas l’esprit de la feuille de route.
    Il souligne par ailleurs que pareil décret devra être pris en Conseil de Ministres ou en Conseil de Gouvernement.
    « A ma connaissance ,c’est la seule décision d’Andry Nirina RAJOELINA »,déplore Tabera RANDRIAMANANTSOA.

    Faut-il oublier qu’Andry NIRINA RAJOELINA veuille, à tout prix, « PROTEGER » :
    - SAM SAM YORK,
    - Mamy RAVATOMANGA.

    Seule solution pour retrouver la confiance du Peuple :
    « DEMISSION DU GOUVERNEMENT Jean Omer Beriziky ».
    La feuille de route est en dérive.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2012 à 08:59 | RAVELO (#802) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout le monde sait que le ptit lapin ne respectera jamais cette FDR Basile ;tout ce que vous aurez pour ce que vous dites c’est de voir notre anti-merina de boris aboyer sur tous ceux qui essaient de mettre ce vaurien de lapin à sa place et résoudre cette crise à la « civilisé »,et non d’ESPERER une pseudo guerre civile entre merina comme il aimerait tant voir se produire !!!!
      Quand vous évoquez intelligencia merina,moi je dis tout simplement l’intelligence, boris,et ça ,j’ai l’impression que ça vous fout mal à l’aise et on n’y peut rien,c’est comme ça.
      Alors je vous le rappelle encore boris sortez le nom de votre candidat « non-merina » qu’on puisse le comparer à ceux qui sont déjà sur le terrain,comme monsieur RAVALOMANANA par exemple !!!! et on verra ;quant à votre lapin de service,il n’y a meme pas besoin de se battre avec qui que ce soit,il tombera tout seul quand la France n’en voudra plus ;
      je dis bien sur le terrain quoiqu’il n’y soit pas encore,car rien qu’évoquer son nom vous fait tous mourir de peur !!!

    • 17 avril 2012 à 10:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAVELO

      Ah ah ah ah ! Aux yeux de Ravelo, Boris Bekamisy est encore plus populaire que ce CONRROMPU de Joseph Randriamiandrisoa qui vient d’etre limogé .....

      Ravelo ! c’est plutot CHE TARANAKA qui a la paternité de la Guerre civile à Madagascar, il en fait meme une PRIERE QUOTIDIENNE ici sur le forum , je precise juste que si par hasard/malheur, cette guerre civile existe elle sera sans doute merino-merina...sinon elle n’existera jamais dans notre belle Ile.....

      Tsimandinika hier a precisé que les Merina sont des specialites de mifanasavangy comme les Ampelambatotra tsy..... mahalafo vôdy , les merina ne prendront jamais de Coupe-Coupe ....

      Mais je trouve que les Merina ne sont pas des Anges comme Tsimandinika le pretend, L’Histoire a montré que les Merina sont capables d’atrocité comme l’assassinat des cheretiens comme Rasalama ou l’egorgement de Radama II et l’usage RECEMMENT de Coupe coupe pour achever toute une famillle du General Claude R...... sans parler des multiples mort d’homme pendant les eniemes evenements politiques malgaches où les merina jouent plutot les roles de premier plan !

      donc les merina ne s’arretent toujours pas au mifanasavangy comme il dit Ratsimandinika.... malhereusement ils peuvent prendre les Coupe-Coupe et BB n’y est pour rien ! je ne fais constater les FAITS RIEN QUE LES FAITS meme si parfois ils sont difficile à accepter , à voir ! vous pouvez vous bander les yeux mais celà n’enleve à la cruauté des FAITS

    • 17 avril 2012 à 12:35 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile Ramahefarisoa ,la loi d’amnistie ne respecte pas la FR , le limogeage
      de ce ministre ne respecte pas la FR , gouvernement d’union nationale pour ne pas dire gouvernement d’association de jiolahim-boto .ANR a maintes fois interpeller ces politicards de veiller autant que faire se peut l’intérêt SUPÉRIEUR DE LA NATION . L’origine de toutes ces insécurités ne pourrait être que la désobéissance envers les supérieurs hiérarchiques ,
      entre autres le chef suprême de l’armée qui est censé être le garant de la souveraineté nationale .
      La loi d’amnistie fait accord avec la FR ainsi que les normes internationales (DUDH.......mémorandum).Mamy Rakotoarivelo n’a d’autres solutions qu’une requête mais dans quel but exactement ? La SADC (je l’espère ) ne sera pas dupe .Je suis désolé !

    • 17 avril 2012 à 14:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      ANR doit doit donner l’exemple :
      "Dire la vérité au Peuple sur les événements de :
      - 26 janvier 2009=LUNDI NOIR,
      - 07 février 2009=AV7,la plus grosse manipulation mortelle et l’escroquerie du siècle ;
      - et maintenant sur les affaires de « Bois de rose ».
      Vous parlez de loi d’amnistie aux normes internationales,« savent-ils ou elles,au moins ce que veut dire aux »Normes internationales".
      Pour ces « représentants-désignés-repêchés »,ont-t-ils ou elles respecté le "processus pour une discussion d’un projet de loi déposé par le Gouvernement ?

      ILS ou elles ont des excuses,ils/elles ne sont pas élus (es) pour « LEGIFERER ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - 

    • 17 avril 2012 à 16:25 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Encore plus fort, Tsisdinika est encore plus populaire que le Dr Joseph et le Beauriche réunis ! Tsisdinika tsimandinika a apparemment marqué l’esprit de Beauriche !

      On aura compris que je fais là une parodie de Beauriche car ce n’est pas du tout merina de faire le mipoerapoera de cette façon.

      Oui, les merinas ne s’entretueront jamais, pas parce qu’ils n’ont pas le courage (ils ont bien massacré d’autres groupes ethniques à une certaine époque, n’est-ce pas Beauriche ?) mais parce qu’ils réfléchissent.

    • 17 avril 2012 à 16:34 | bebera (#2157) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Tabera RANDRIAMANANTSOA,
      Déballez tout tant que vous y êtes, dites des noms, ça servira de leçon à des politiciens véreux, donnez des preuves tangibles, irréfutables et traçables, pas des paroles simplement.
      Tous les Malgaches ont le droit de savoir et de connaître la vraie vérité, cette affaire de bois de rose a assez duré. Il ne suffit pas de faire de grandes déclarations tonitruantes devant les journalistes pour faire sensation, allez jusqu’au bout de votre logique.
      Si la politique a un sens et que le vrai changement que les Malgaches réclament et attendent depuis des lustres ne vient pas, alors rien ne changera dans ce pays et on continuera comme avant et c’est vraiment regrettable.

    • 17 avril 2012 à 16:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tsisdinika

      Oui Tsimandinika : Les merina reflechissent bien en s’entredechirant entre pro_Rajoelina et Pro-Ravalo actuellement !

      IL est vrai que les spectacles adin’akoholahy entre merina qui s’entretue politiquement NOUS amusent parfaitement bien ...et on n’est pas en train de raconter des histoires anciennes ....c’est une ACTUALITE en pleine .....21 eme siecle !

      Merçi qui ? à celui qui divise bien pour regner ...!

    • 17 avril 2012 à 17:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      peut_etre que Tsimandinika et Ravalo le merina bon teint feraient mieux de revendiquer la tuerie au... foza de 7 FEv , il commence à en etre tellement fier de l’assassinat ,nous ne sommes plus loin de l’aveu donc.....ils sont forts ces merina ......

  • 17 avril 2012 à 09:01 | Raol (#529)

    Ah oui ? Cela promet un vrai déballage, et c’est ce que tout le monde souhaite. Comme les anciens disent : « Izay vandana dia kary », que ceux qui sont coupables soient traduits en justice. Qu’ils soient de la HAT, de Ravalomanana et consorts, de ZAfy et consorts... ou qui que ce soient, qu’ils soient punis sévèrement ! Et arrêtez, svp, de vous défendre Monsieur l’ancien Ministre, si vraiment vous êtes ce que vous voulez être, vous n’avez pas besoin de vous justifier. Allez, révélez-nous simplement les noms, déballez les dossiers, n’ayez pas peur si vous êtes honnête. J’ai attendu vainement les révélations fracassantes de son excellence Zafy Albert. Si le Pdt Rajoelina est si coupable que vous le dites, ce sera la fin de son carrière politique, à lui aussi. Cependant, je vois que vous êtes pris par votre propre arrogance. Ce n’est pas facile et évident de faire tomber un leader comme Andry Rajoelina, même de l’intérieur. Pour nous, tout ce que vous dites est du blabla jusqu’au moment où vous nous donnez des preuves irréfutables de la cupidité de notre Président.

    • 17 avril 2012 à 09:30 | jansi (#6474) répond à Raol

      Le ministre limogé doit effectivement aller jusqu’au bout de sa démarche : déballer les noms et etre plus explicite encore dans son exposé.
      Les gens ont besoin de comprendre et de savoir.
      Sinon, c’est du blabla. Ne faites pas comme ceux d’avant : « j’ai des dossiers ». Mais on n’a jamais su le contenu. Et il ne s’est plus rien passé.
      Mr le Dr Joseph. N’ayez pas peur. Dévoilez les noms !!!

    • 17 avril 2012 à 10:55 | AN Tsy R (#6365) répond à Raol

      Il semble que le Dr Zefa ne connait rien à ce qui se passe dans son (ex) ministère.
      Il affirme que c’est grâce à lui que le finanecement additionel du PE3 par l’Union européenne a été obtenu. Or ce financement additionnel est apporté par la Banque mondiale. De plus il a été obtenu en juin 2011, bien avant sa nomination. Et c’est ce financement additionnel qui soutient Madagascar national parks, et non les Allemands. Il devrait au moins consulter les gens du secteur avant de dire n’importe quoi. A partir de là, s’il ne sait même pas quels sont les partenaires de son (ex) ministère, on peut se poser des questions sur le reste.

    • 17 avril 2012 à 11:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à AN Tsy R

      Je sais que la Medecine mene à TOUT mais un medecin ne peut pas reussir à la tete d’un Ministere de la Biodiversité avec toutes les COMPLEXITES DES ENJEUX au niveau de ce ministere EMINEMENT SENSIBLE !

      Donc il a raison d’avoir anticipé que son limogeage est previsible , il a accepté un cadeau empoisonné ce Dr Zefa en acceptant un tel Ministere en tant que Medecin

      IL aurait du postulé pour le Ministere de la Santé ou de la Population ou peut-etre la VERITE ce qu’il n’est pas du tout MINISTRABLE notre amis Joseph ! Il est de notorité publique que les pseudo-intellos qui rodent autour de Zafy ne brillent pas toujours NI sur TECHNICITE ni sur la POLITIQUE !

      Etre fan de Zafy peut etre un indicateur d’une certaine limite enorme en terme de capacité sur tout le point de vue !

    • 17 avril 2012 à 11:42 | AN Tsy R (#6365) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris.

      Votre argument : Un médecin ne peut pas être Ministre de l’environnement (trop complexe, selon vous).

      Ma question : un DJ peut-il alors être Chef de l’État, pour une complexité encore plus grande ?

    • 17 avril 2012 à 11:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à AN Tsy R

      Ce que vous n’avez rien compris ce que etre CHEF d’ETAT releve plutot une DIMENSION HAUTEMENT POLITIQUE et que Ministre de l’Environnement dans le contexte de Madagascar exige plutot une Technicité averée qui n’est pas donnée à un medecin.....

      Savez vous que le Ministere de l’Environnement à Madagascar est un Ministere de Bailleurs de Fonds auquel ils ont INFLUENCE ENORME ?

    • 17 avril 2012 à 11:59 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Non il ne le sait pas Boris... Il est plutôt zaloux de DJ...

    • 17 avril 2012 à 12:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Donc Vuze ,il vont mourir de zalouzie ces ravalosites ...

      Le DJ, lui, va enchainer encore les succès politiques, economiques, diplomatiques .....

    • 17 avril 2012 à 16:39 | namanatol (#5321) répond à Raol

      Raol !
      loin de moi l’idée de vous juger mais quand je vois mes concitoyena avec l’attitude qu’est la vôtre, je ne peux m’empêcher de dire que LE PRESIDENT ZAFY et autres gasy qui s’évertuent à instaurer une NATION Malagasy sont juste en train de perdre leur temps !et j’ai envie de leur dire« laissez les pourrir ,tous autant qu’ils sont, jusqu’à la fin des temps » mais il faut reconnaître qu’on est patriote ou qu’on ne l’est pas et c’est tout !!
      quelle personne sensée,vivant à madagascar(tout au moins à tanà)ignorerait encore LA VERITE sur tous les agissements des FAT et consorts ?mais LES RICHESSES qu’ils auront acquises depuis 2009 les étoufferont bien un jour !et c’est peut-être la consolation de pas mal qui voient LE MAL mais restent« les bras ballants ».

    • 17 avril 2012 à 16:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Quelle « JALOUSIE » BB.
      Voilà AIR MADAGASCAR qui renaît et s’associe avec AIR FRANCE avec un « CONTRAT » :
      ACMI:Aircraft Crew Maintenance and Insurance.

      Andry Nirina RAJOELINA n’a rien avoir ,dans cette affaire,ce n’est qu’un Bling-Bling pour amuser la galerie.

      Bailleur (Air France-KLM) fournit
      - l’avion,
      - 1 ou plusieurs équipages y compris le personnel technique dont il prend en charge la rémunération,
      - sa maintenance
      - et l’assurance qui couvre le fuselage et la responsabilité civile.
      La location se fait par heure bloc qui se calcule à partir du contact de l’appareil à l’arrivée et de la perte de contact au départ du parking.

      Le locataire (Air Madagascar) prend en charge les frais :
      - des carburants,
      - de l’atterrissage,
      - de décollage,
      - de parking,
      - de l’équipage (hôtel,panier repas,déplacement,visa),
      - d’enregistrement de passagers.
      Il doit également fournir un numéro de vol car l’avion ne vole pas au nom du bailleur mais pour la compagnie locataire
      POUR AIRBUS 340-300,ce sera le MD 051

      Acronyme:ACMI
      Définition:Aéronef,l’équipage,de maintenance et de l’assurance.

      TANT MIEUX POUR AIR MADAGASCAR.
      Andry Nirina RAJOELINA n’a rien à voir .
      Nous ne sommes pas jaloux mais fier d’Air Madagascar.
      Basile RALMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2012 à 09:34 | bema (#828)

    La récupération politique est très classique et « paroles contre paroles » ne mènent à rien. Vous êtes un scientifique Monsieur Joseph Randriamiharisoa, alors s’il vous plaît donner des preuves et des noms. Vous êtes un démocrate et vous savez très bien que pour combattre un système mafieux, les médias nationaux et internationaux sont efficaces. Je vous encourage de poursuivre votre combat si combat il y a par contre si c’est pour faire de la politique Politicienne, nous avons assez perdu du temps car le peuple meurt à petit feu et nos richesses continuent à être pillées à grande échelle.Misaotra Tompoko

    • 17 avril 2012 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      Bema,
      Le Docteur Joseph RANDRIAMIHARISOA a lâché deux noms :
      1-SAM SAM YORK,
      2-Mamy RAVATOMANGA.
      Quelle est-elle votre réaction personnelle ?

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2012 à 09:56 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile Ramahefarisoa, quand on a des preuves irréfutables, on fait appel à la justice tout en respectant les règles.Il ne s’agit pas de réaction personnelle mais tout citoyen a le devoir de protéger ses biens. C’est un acte citoyen et qui fait énormément défaut à mon humble avis à Tous et à Toutes, politicien ou pas.Misaotra Tompoko.

    • 17 avril 2012 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      Bema,
      Quelle justice,avec l’esprit tordu de « Christine ».
      Il n’y a qu’une justice,« MAINTENANT »,la justice populaire,bref les « URNES ».
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2012 à 10:36 | elena (#3066) répond à bema

      Faire appel à la justice ? Quelle justice ?Tant que la reine des Pams est au pouvoir toute plainte est vouée à l’échec,il suffit de voir ce que sont devenues les plaintes du Prof Zafy.D’autre part un nom a été« lâché » pour dire la prudence avec laquelle il faut agir,c’est le secret de polichinelle pourtant !ce monsieur à qui fait allusion Marius dans son affrontement avec la reine.
      Je rappelle également qu’il fait partie du CA d’Air Mad,ça en dit long sur l’avenir de notre Cie Nationale.
      Tant qu’il n’y aura pas de contre pouvoir et une vraie opposition à ce pouvoir de maffieux,nous sommes condamnés à boire notre pi...comme on dit.
      Alors prêts à assumer le mandat de 5 ans d’un NON ELU ? A vous de voir.
      Tous les mouvements TSAR qui sont nés depuis 3 ans,il est temps de vous rassembler,de vous regrouper.Il y a urgence !

    • 17 avril 2012 à 10:58 | jansi (#6474) répond à elena

      Oui oui !!
      Regroupement, rassemblement pour le mouvement TSAR.
      Fédérer et à l’action !!

    • 17 avril 2012 à 12:35 | bema (#828) répond à elena

      Avec respect elena, je vous réponds « avec la justice malgache ». Il y a des institutions en place, c’est à nous de les utiliser. Ne mélangeons plus les « kisoa et les vorona » et apprenons au respect des règles même si tout n’est pas parfaites. Misaotra Tompoko.

    • 17 avril 2012 à 12:39 | bema (#828) répond à bema

      veuillez lire : même si toutes ne sont pas parfaites.Misaotra tompoko

    • 17 avril 2012 à 13:22 | elena (#3066) répond à bema

      Une française de 31 ans découverte morte sur une plage de Tuléar,plus de nouvelles d’elle et de son compagnon depuis jeudi !
      L’insécurité est la même pour tout le monde,faut-il que la France intervienne pour remettre de l’ordre ?Justice malagasy,forces de l’ordre malagasy,tout est pourri,tous incompétents.Vous n’allez pas encore me dire Iarivo,vuze,internaute et les autres que tout est la faute de Ravalo ?
      Je vous dis qu’il y a urgence !!HELP,HELP !!!!

    • 17 avril 2012 à 13:55 | el che (#344) répond à bema

      bema
      pour l’instant, ceux qui font la justice sont les individus influents comme les opérateurs, qui donnent leur directives au PHAT, le 1er complice dans cette affaire juteuse. les bois précieux sont la manne financière qui permet de maintenir le coup d’état, et d’arroser au passage la patte des hauts complices voyous et véreux de cette association de malfaiteurs érigée en état.
      Seul le peuple malagasy peut prendre son destin en main et dégager tous ces mutins qui l’affament !!!

    • 17 avril 2012 à 14:55 | vuze (#918) répond à elena

      Comment, en 10 leçons GTaiTai, utiliser le moindre fait divers —> Consulter Elena..

    • 17 avril 2012 à 15:55 | dirk_cab (#6503) répond à vuze

      Bonjour,

      Pas d’accord avec ce commentaire lamentable.

      Ne dites surtout pas que je suis GTT ou autre, je ne le suis pas du tout.

      D’autre part, si les malgaches persistent à installer l’insécurité chez eux , le pays est déjà « condamné » par la Communauté Internationle pour des raisons de coup d’état, ce n’est pas la peine d’aggraver sa situation pour d’autres raisons de plus.

      L’insécurité s’installe , c’est évident pour tous, même pour les pro-Rajoelina, à quoi bon nier l’évidence.

      Pour le ministre, il est assez courageux d’après moi de s’être lancé dans cette dénonciation,les pro Rajoelina devraient suivre l’exemple du courage et faire la même chose.

      J’insiste surtout sur le fait que les malgaches devraient donner une autre image d’eux-mêmes et de leur pays.

      Cela ne vous empêche pas d’être pro Rajoelina ou pro -Ra8. mais pensez à votre pays.

    • 17 avril 2012 à 16:06 | vuze (#918) répond à dirk_cab

      Ce que je vois de lamentable c’est surtout l’utilisation de faits divers atroces (comme à l’accoutumée) par certains (en mal de vivre et d’exister) à des fins politiques...

      Je n’en ai rien à faire que vous soyez GTT ou pas... Pour moi, GTT est une idéologie extrémiste dont les responsables sont prêts à tout pour défendre une et unique personne !! J’ai nommé le voleur Zouloulandais...

    • 17 avril 2012 à 16:11 | elena (#3066) répond à vuze

      Eh !Eh !je ne suis pas GTT,non plus,mais laissons vuze avec ses étiquettes et ses clichés,ça l’aide à réfléchir:le monde est tellement plus simple comme ça !!!!

    • 17 avril 2012 à 18:13 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      La sécurité est l’affaire du Ministère de l’intérieur.
      Je vous rappel qu’il est de la responsabilité de l’état de garantir la sécurité des citoyens.
      Cette obligation est la charge du Ministère de l’intérieur.
      Un Ministère hautement politique , souvenez vous d’un certain Ampi Augustin Portos...

      Rajoelina n’ a pas la compètence de diriger le pays.
      C’est un triste constat.

      Que vous ne soyez même pas en mesure de vous en rendre compte, montre que soit vous profitez de ce système, soit vous êtes sourd et aveugle, soit vous ne vivez pas à M/car.

      Quand au peuple Zoulou , je vous rappel qu’il a battu les Anglais au moins pour une grande Bataille bataille d’Isandhlwana.

      Ce peuple mérite votre respect , car le voleur que vous nommez est avant tout un Malgache.

  • 17 avril 2012 à 09:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ordonnance N°2011-001
    portant réglementation et répression des infractions relatives aux bois de rose et au bois d’ébène.
    DISPOSITIONS GENERALES.
    Article 2
    Tout détenteur de bois de rose et/ou de bois d’ébène est tenu de faire une déclaration de stock auprès de l’Administration forestière au niveau de chaque région,dans un délai de 30 jours à compter de la publication de la présente ordonnance,sous peine de sanctions prévues aux articles 4 et 5 de la présente ordonnance.

    DES SANCTIONS et PENALITES.
    Article4
    Sont punis d’une peine d’emprisonnement de 2 ans à 5 ans et d’une amende d’un montant équivalent au double de la valeur commerciale des produits provenant de l’infraction :
    1°-ceux qui auront procédé ou tenté de procéder à la coupe ou à l’abattage de bois de rose et/ou de bois d’ébène.
    2°-ceux qui auront exploité ou tenté d’exploiter des bois de rose et/ou de bois d’ébène.
    3°-ceux qui auront mis en circulation ou transporté ou fait transporter des bois de rose et/ou de bois d’ébène.
    4°-ceux qui auront stocké et/ou détenu en quel que lieu que ce soit de bois de rose ou de bois d’ébène.
    5°-ceux qui auront procédé à la vente et à l’achat de bois de rose et/ou de bois d’ébène.

    Article 5
    Sont punis
    1°-d’un emprisonnement de 6 jours à 2 ans et d’une amende de vingt mille (Ar 20 000) ariary à 100 mille (Ar 100 000)ariary oul’une de ces deux peines seulement quiconque a menacé de violence ou empêcher les agents verbalisateurs de remplir leur fonction ;
    2°-d’un emprisonnement de 6 mois à 2 ans et d’une amende de 1 million (Ar1 000 000) ariary à quatre millions (Ar 4 000 000) ariary ou l’une de ces deux peines quiconque détruit les preuves ou dissimulé les preuves d’une infraction à la présente ordonnance.
    3°-d’un emprisonnement de 6 mois à 2 ans et d’une amende d’un million (Ar 1 000 000) ariary à quatre millions (Ar 4 000 000) ou de l’une de ces deux peines seulement tout détenteur de matériels ayant servi à commettre les infractions à la présente ordonnance.

    - « C’est l’article 2 de la fameuse »Ordonnance N°2011-001« ,citée par le Docteur Joseph RANDRIAMIHARISOA qui a lâché deux »NOMS" :
    - SAM SAM YORK
    - Mamy RAVATOMANGA
    il y aura d’autres à venir..

    Qu’Andry Nirina RAJOELINA dise la « VERITE » au peuple Malgache :
    1-affaire du 26 janvier 2009=LUNDI NOIR
    2-affaire du 07 février 2009=AV7
    - et maintenant
    3-bois de rose,avec le limogeage d’un Ministre de l’Environnement.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2012 à 10:10 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    la DEFORESTATION de ce pays est une REALITE ..j’ai eu l’occasion de survoler en avion région du nord-est et j’ai été témoin...de cette déforestation...

    d’autres ONG en ont parlé aussi....des citoyens..

    ...ces rondins de bois de roses ne sont pas tombés du ciel..Ratsimandrava en parlait déjà de ces problèmes et dénonçait des sociétés coloniales qui pratiquaient ces coupes sauvages sans en partager une miette à ce peuple...

    les malfaisants continuent leurs oeuvres diaboliques..d’autres noms sont cités actuellement et apparemment le POUVOIR en place en est le PATRON ..mais Ravalo aussi était mis en cause par ZAFY...

    Ne tournons pas autour du pot...le Docteur JOSEPH ne doit pas être le seul à devoir combattre ce fléau...

    Je suis de tout coeur avec lui..

    j’encourage toutes personnalités politiques ou civiles ou militaires à dénoncer cette SPOLIATION....

    et nous les forumistes devons dire que la DEFORESTATION est une réalité objective..et s’il nous reste un peu de PATRIOTISME ..pour une fois comme il dit DIRKAB..nous devons mettre de côté la POLITIQUE....!

    car nos forêts ne se vident pas toutes seules...!

    • 17 avril 2012 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Oubliez, une seconde, cet état d’esprit de « COLONISE ».Cela fait plus de cinquante que nous avons notre indépendance.C’est toujours la faute de la « FRANCE » et toujours la faute de la FRANCE et des autres
      Nous aurions dû prendre comme exemple « Corée du Sud avec les Américains »(après la deuxième guerre mondiale).

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2012 à 10:17 | Raol (#529)

    Oh, Monsieur Basile, le nouveau défenseur des causes des anciens présidents, vous avez le droit de dire ce que vous prétendez être la vérité. Oui, vous avez le droit de mépriser le Pdt Andry Rajoelina. Vous avez le droit de blanchir votre cher Ravalomanana et consort. Je vous dis simplement que personne ne doit plus être un tsimatimanota. Que le Fihavanana malagasy ne soit plus un prétexte pour l’impunité. Que celui qui a commis des fautes assume. N’espérez pas que tout s’efface comme par enchantement, il y avait des sangs qui coulaient, et ce sont des malagasy qui périssaient au nom du patriotisme. Vive les malagasy !

    • 17 avril 2012 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      Raol,
      ok, message reçu mais pas de commentaire de ma part,ce n’est pas le moment.
      Seul objectif :
      « Vérité et Grand pardon »,le reste je m’en moque.
      Trois ans de transition,ça suffit !
      Le peuple souffre mais une partie en profite au maximum.
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2012 à 10:40 | vuze (#918)

    Décidément, je n’y comprend trop rien !!! J’ai donc lu http://www.madagascar-tribune.com/IMG/article_PDF/La-bolabolacratie_a17164.pdf

    Pourquoi ce ministre a sorti l’arrêté du 18 janvier 2012 ??!!
    qui dit ceci :

    "« L’exportation des produits principaux des forêts naturelles toutes catégories confondues est autorisée sous
    toutes ses formes par l’Agent forestier responsable de l’Administration forestière concernée. La personne désireuse
    d’en exporter doit justifier l’origine légale de ses produits."

    Voici également ce qui est marqué dans le document de MT.com :

    "Le 8 août dernier, le Président Rajoelina prenait une ordonnance (n° 2011/01) extrêmement répressive à l’encontre du
    trafic de bois de rose. Ce texte a sans doute été promulgué suite à la recommandation F 35 COM 7A.10 du Comité
    pour le Patrimoine Mondial de l’UNESCO en date du 22 juillet 2011, qui demande à l’État malgache de mettre de
    l’ordre dans les stocks de bois de rose saisi ainsi que dans sa législation forestière. Cette ordonnance est vigoureuse :
    toute coupe, transport, exploitation, commercialisation et exportation de bois de rose et d’ébène sont interdits (art. 1).
    Tous les agréments d’exportation sont annulés (art. 3). Deux à cinq ans de prison ferme, sans sursis ni circonstances
    atténuantes ni possibilité de recours en appel, ainsi qu’une amende du double de la valeur commerciale des bois
    extraits, attendent les coupeurs, les exploitants, les transporteurs, les receleurs, les vendeurs et les acheteurs (art. 4,
    9, 10 et 12). Complices et co-auteurs sont assimilés aux auteurs principaux des délits et soumis aux mêmes peines
    (art. 6). Les délits constatés ne peuvent plus faire l’objet de la moindre transaction légale (art. 8). Toutes les
    dispositions législatives antérieures contraires sont abrogées (art. 14).
    Voilà des mesures de nature à rassurer les plus sourcilleux des défenseurs de l’environnement, ainsi que les bailleurs
    de fonds oeuvrant dans ce domaine, même si leurs côtés liberticides peuvent inquiéter les démocrates ! Et en effet,
    deux semaines plus tard, le 22 août, le ministre de l’Environnement tient des propos très fermes lors d’une rencontre
    avec les exploitants forestiers à Sambava."

    Donc aujourd’hui ce ministre vient nous expliquer que son arrêté est bon est que l’ordonnance de TGV est louche ??!!! Il n’y a pas de journaliste d’investigation qui tire cela au clair ?!! Il vient nous dire que ce n’est pas à cause de cet arrêté qu’il a été limogé car ce dernier a été annulé le 15 Mars ! Donc il peut continuer sa vie tranquillement...

    • 17 avril 2012 à 10:42 | vuze (#918) répond à vuze

      Rectification :

      Donc aujourd’hui ce ministre vient nous expliquer que son arrêté est bon ET que l’ordonnance de TGV est louche ??!!!

    • 17 avril 2012 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,
      Il manque dans cette publication l’article 2 de l’ordonnance N°2011-001,citée par le Ministre de l’Environnement Joseph RANDRIAMIHARISOA.

      Voir un copier/coller fait par Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com de cet artice 2 de l’ordonnance N° 2011-001
      Cordialement,Vuze

    • 17 avril 2012 à 11:22 | vuze (#918) répond à vuze

      Je fais un autre rappel pour ceux qui ne comprennent jamais rien :

      Article 2 :

      « Tout détenteur de bois de rose et/ou de bois d’ébène est tenu de faire une déclaration de stock auprès de l’Administration forestière au niveau de chaque région,dans un délai de 30 jours à compter de la publication de la présente ordonnance,sous peine de sanctions prévues aux articles 4 et 5 de la présente ordonnance. »

      Est ce que cet article permet aux opérateurs de détenir des stocks de bois de rose ??!! Mais lisez bien avant de vociférer !! Quel rapport ?? Le délai de 30 jours est dépassé depuis longtemps. Cela veut dire que tout stock qui ne correspond pas à cette déclaration est un délit !!! Comprendo ??

    • 17 avril 2012 à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      VUZE

      les ravaloistes ont beau pleurer le depart de Dr Joseph (oubliant en peu leur Ravalo) , Ra-joseph est l’homme qu’il ne fallait pas à la palce qu’il faut !

      Ce sont plutot les Bailleurs de Fonds qui ont recommandé le limogeage de Dr Joseph R.suite à la prise de son DECRET de NAIVETE du siecle....il croyait à tort que les decideurs/acteurs du SECTEUR ENVIRONEMENTAL vont rester le bras croisés face à sa NAIVETE..... zafissime !

      IL peut abonder dans une MENSONGE pour gerer sa FRUSTRATION de lmogé mais des telles mensonges on les a connu dejà à travers Ravalomanana et que Dr Joseph ne va pas y reussir plus que Ravalo .....

    • 17 avril 2012 à 15:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Le décret sorti par le Ministre est un décret d’application de cette ordonnance.Point barre !
      Nous savons lire une ordonnance mais il lire aussi le décret d’application signé par le Ministre Joseph RANDRIAMIHARISOA

      A plus..

      Basile RAMAHEFRARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2012 à 15:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification:il faut lire aussi le décret d’application signé par un Ministre concerné par l’affaire et exécutoire de l’ordonnance.

    • 17 avril 2012 à 16:14 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Comme on peut le voir, ma démonstration ne fait pas réagir les « pseudos intellectuels » car j’ai raison !!

      Il n’ y a que l’autre illuminé à qui je ne veux pas répondre qui me répond :-)

      Pour lui, une ordonnance qui dit :

      toute coupe, transport, exploitation, commercialisation et exportation de bois de rose et d’ébène sont interdits.

      Se traduit par un décret qui dit :

      L’exportation des produits principaux des forêts naturelles toutes catégories confondues est autorisée sous toutes ses formes par l’Agent forestier responsable de l’Administration forestière concernée. La personne désireuse d’en exporter doit justifier l’origine légale de ses produits

      mama mia !! Est-ce que je vis sur la planète terre ??

    • 17 avril 2012 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,
      L’arrêté signé mi-janvier visait à permettre l’exportation de 500 contenairs de palissandre bloqués dans le port de Majunga.
      Un arrêté est un acte administratif,à portée générale ou individuelle émanant d’une autorité :
      - ministérielle (arrêté ministériel ou interministériel).
      Signé par un membre du Pouvoir exécutif (par exemple un Ministre)dans le cadre de ses compétences légales,l’arrêté est une décision exécutoire en application d’une loi,d’un décret ou d’une ordonnance afin de fixer les détails d’exécution

    • 17 avril 2012 à 17:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB/Vuze.
      Global Wtness et l’EIA ont collaboré avec le Gouvernement Malgache et le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d’extinction (C.I.T.E.S),en août 2009, afin de réfléchir aux moyens de protéger au niveau du Commerce International les espèces d’arbres malgaches VULNERABLES.

      "Ils ont demandé au Secrétariat de la CITES d’inscrire à l’annexe III du traité de la CITES deux des genres les plus menacés,à savoir :
      - bois de rose,
      - ébène.
      La protection conférée par l’annexe III du traité de la CITES exige du PAYS en question "QU’IL DELIVRE UN CERTIFICAT D’ORIGINE ATTESTANT LA LEGALITE DE LA RECOLTE DU BOIS,et des pays impliqués dans l’importation d’espèces répertoriées qu’ils s’assurent que toute expédition destinée à l’importation s’accompagne de ces permis d’exportation CITES spéciaux.

      Le 10 juin 2010,le Ministre chargé de l’Environnement et des Forêts a soumis une « REQUETE » au Secrétariat de CITES demandant l’inscription de toutes les espèces Dalbergia (bois de rose) et Dispyros (ébène) à l’annexe III de CITES.
      Il est aussi dit que la délégation malgache prévoyait de soumettre une demande d’inclusion dans l’annexe II de CITES,d’ici 2013.
      L’inclusion d’une espèce dans l’annexe II de CITES confère un Pays l’ample autorité d’empêcher que les exportation menacent la survie d’une espèce.

      Je suis pour la régularisation , au profit des Malgaches, de l’exportation et de l’exploitation des bois de roses(les artisans Sculpteurs Malgaches)
      Monsieur le Ministre a-t-il tort de décréter pour l’exportation de 500 contenairs bloqués,en souffrance, au port de Majunga depuis « X » temps ???
      Personnellement NON !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2012 à 19:41 | Pepeta (#6255) répond à vuze

      Manao ahoana ianao Andriamatoa Vuze
      Hataovy amin’ny teny gasy fa tsy hainy ny dikan’io
      Misaotra

    • 18 avril 2012 à 10:50 | vuze (#918) répond à Pepeta

      Pour les vierges débarquant sur le forum, je me répète : Je lis un peu le Malgache. Je suis incapable de l’écrire...

      Sinon, essayez google traduction...

  • 17 avril 2012 à 11:27 | che taranaka (#99)

    Basile,

    ...rappeler les « constats » du feu Général Ratsimandrava n’est point du tout une attitude de « colonisé »..

    je n’ai jamais dit que la faute est au seul tort des Vazahas,des karanas et des sinoas et des chinois..

    mais les faits sont là...ceux là contribuent beaucoup à l’aggravation de nos MISERES ..

    ..après les karanas et l’or..voici les sinoas et le bois de roses.....Total et le pétrole...!

    ...ce n’est pas à eux que je demanderais d’être PATRIOTES..et quelque part je le comprends ce pays n’est pas le leur ..c’est juste un FITADIAVANA RAVINAHITRA...ils ont d’autres nationalités..!

    • 17 avril 2012 à 16:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Chinois et karanas ont des noms à consonance étrangère mais plusieurs ont la nationalité malgache et des belles filles (métisse) et des beaux gosses.
      Pour le « POUVOIR FINANCIER »,nous ne sommes pas le seul victime,dans un système libéral mais devons bâtir une « COALITION » pour réussir.
      Vérité et Grand pardon,nous travaillerons ensemble pour le Pays,Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2012 à 11:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le jour ou le dj sera limogé , dans le meilleur des cas ,il n’ y aura pas besoin d’ énoncer les raisons véritables pas plus que celles qui ne le sont pas , car tout le monde les connait .

    • 17 avril 2012 à 11:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Ra-jipo ! Faut multiplier un peu plus vos Seances de PRIERES quotidiennes sinon Rajoelina tiendra encore la route pour longtemps ....!

  • 17 avril 2012 à 12:22 | che taranaka (#99)

    VUZE,

    certes...

    encore une fois il est bon d’éclaircir les situations..

    nos forêts continuent de se vider c’est le constat...des nouvelles coupes sauvages sont répérées..les enquêtes sur les saisies de bois n’ont pas de suite..malgré les promesses du PHAT (Majunga..etc)

    on trouve des rodins à gauche à droite..un autre constat..

    nos caisses sont vides....

    le peuple est pauvre..pas d’adduction d’eau,hopital,insécurité,éducation...etc...

    Pour une fois nous devons aborder ce problème d’une manière patriotique...

    ces forets ne nous appartiennent pas..nos descendants nous demanderont des comptes si par nos fautes ils seront sur« l’Ile de pâques malagasy »..!

    • 17 avril 2012 à 12:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Encore des phrases vide de SENS d’un Che Taranaka qui nous gave avec LE et je le cite( entre autres )

      « Aborder le probleme d’une maniere patriotique .... »

      Est-ce que ça a un quelconque SENS cette phraseologie qui nous tombe du ciel sans esquisser le COMMENT du QUOI ?

      Intelligentsia merina ,quand tu nous tiens dans une vacuité.....tragi-comique !

  • 17 avril 2012 à 12:29 | jaotsimagneky (#6566)

    - Faut-il commercialiser le bois de rose ou non !!!!!.Si oui, mettons les règles à la connaissance de tous. Si c’est non, donnons aux gardes forestiers, aux juges et aux forces de l’ordre les moyens juridiques et matériels pour protéger nos forêts.

    Alors arrêtons de limoger, de dénoncer ou de magouiller et tourner en rond , soyons ferme et clairs.

    La communautés internationales financent et aident Madagascar à gérer sa forêt. Aide toi et le ciel t’aidera

  • 17 avril 2012 à 14:09 | ragassy (#6369)

    Il nous faut des journalistes d’investigation pour mettre au grand jour la vérité sur ces trafics.
    Il n’a pas menti le petit affirmant qu’il ne touche pas de salaire.
    Il a beaucoup d’avantage en nature, de royal tige et marge arrière.Ces pions travaillent bien .
    Après tout , à quoi joue l’équipe RAVALO , qu’est ce qu’ils foutent encore dans ce système ??
    Et le PM , M. BEZIKY ne restez pas là ,Vous n’êtes qu’un petit symbole pour ces gens là .De quoi avez vous peur ?

  • 17 avril 2012 à 15:09 | kakilay (#2022)

    Enfin un haut (qui est) responsable...

    Depuis le temps que l’on attendait
    que rajoelina pointe du doigt un haut responsable
    sur la question des bois de rose
    depuis son discours de Mahajanga...

    Depuis que les uns et les uns
    (non pas les autres)
    nous ressassent
    que le trafic de bois de rose
    ne date pas de rajoelina,
    donc que rajoelina n’est pas responsable...
    mais c’est la faute...
    à qui déjà ?

    Les autres sont toujours responsables...
    et rajoelina et ses copains sont cleans...

    C’est tout CQFallaitD !

    • 17 avril 2012 à 15:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Et pourtant on laisse Faire ....ce DJ de RAJOELINA et celà depuis 3 ans ! jamais l’Instelligentsia merina n’a ainsi montré sa limite !

      Le richissime roi de l’Yaghourt comme le grand TIMIDE technocrate de haut vol Ami de Benoit XVI sont tous.... reduit en silence pathetique !

      Parait-il , ils conconctent MAINTENANT des ENNIEMES flofloperies qui vont encore amuser la Galerie !

      Pitoyable !

    • 17 avril 2012 à 15:39 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Monologue d’un ancien avaleur d’yaourt...
      limogé !
      Pas facile à avaler...
      ni d’ailleurs à digérer !

    • 17 avril 2012 à 15:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Il est vrai que viré à SANDTON n’est pas facile à avaler ni à digerer ! Oui oui je vois ça , je suis d’accord avec vous Kaki !

  • 17 avril 2012 à 15:40 | che taranaka (#99)

    • 17 avril 2012 à 16:20 | intrus (#6296) répond à che taranaka

      Faut pas vous en faire che, un 4*4 avec à bord des français et une valise plein de pognon du côté de fiadanana et le tour et joué.

      Ministre limogé ???

      Ha ha,
      Alors comme ça le ministre voulait faire grand jeu en interdisant le commerce des bois précieux pour tout le monde et laisser filer en douce ceux des accolites de zafy pour financer « son » compagne présidentiel ????

      Il a oublié un détail, c’est un lapin malin (à ne surtout pas confondre avec intelligent et instruit)... Le lapin pouvait faire ça, lui non !

      Zafy anc co ! toujours dans la médiocrité... on va coupé en deux le ticket zafy ranjeva à l’entrée et le peuple ne gardera que le coupon Ranjeva... L’autre moitié ira aux poubelles.

    • 17 avril 2012 à 17:32 | bebera (#2157) répond à intrus

      A tous,
      Bonne lecture sur la gazette de la grande île pour se faire une idée de la politique malgache :« Lettre de lecteur, Madagascar et les 40 voleurs »

  • 17 avril 2012 à 17:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays se trouve dans un bordel institutionnel innommable depuis trois ans, mais il y a encore des GASY politiciens qui caressent le rêve d’avoir un pays en ordre.

    Un régime totalitaire se caractérise par l’ordre qui entoure ses structures et la discipline de ses membres. Mais enfin, on peut se demander en quoi, nous GASY excellent ? Même pas dans la dictature ! La 1e chose à laquelle le régime dictatorial excelle, c’est faire régner l’ordre ! Notre pays est dans le désordre depuis 2009, alors.....

    On a raison de dire et insister qu’on est aussi intelligent que les autres peuples, mais on a l’art de ne jamais répondre aux questions qui se posent. Se dire qu’on est à la hauteur et un être capable ne veut rien dire si on passe son temps à esquiver ou ne pas répondre aux questions posées. Le pays n’est pas reconnu depuis trois ans, il faut se demander pourquoi enfin de savoir les démarches à suivre pour se faire reconnaitre !

    Nous GASY répondons rarement aux questions qu’on nous pose. On ne nous demande pas forcément de maitriser tout, mais souvent on veut tout simplement savoir si on est conscient dans quelle situation où nous nous retrouvons, dans quel désordre on s’est mis ? On se demande tout simplement si on est conscient de l’état exact du pays où nous vivons, le nôtre !

    Le riz constipe. Alors ceux qui ont le moyen de s’acheter d’autres nourritures sont vivement conseiller de le faire, on serait moins constipé. Les aviateurs Malaches ont donné de l’exemple, même si beaucoup ne répondent pas forcement, là aussi, aux questions et aux problèmes qui se posent et vont se poser à Air Mad, on n’a pas demandé si on connait l’histoire et toute la littérature qui touche l’Airbus 340, on doit tout simplement se poser la question si l’A340 est l’avion qu’il faut pour Air Mad à cet instant, demain et après demain....

    Beaucoup des GASY répondent toujours à côté de la plaque, la réponse à l’illégalité c’est de s’enfoncer davantage dans l’illégalité, c’est une réponse à la MALGACHE.

    On a beau être intelligent, on ne va nulle part si on n’est pas ordonné. J’ai lu plus haut le mot contre pouvoir, venant de la cervelle d’une femme, cela s’appelle avoir de l’ordre. Je bois mon jus d’orange à sa santé, j’amène des gens pour assister à la commémoration des victimes de Titanic, dans une ville à 700km du lieu de l’accident....avant le futur naufrage de notre Titanic que j’espère pour bientôt, à votre santé compatriote....dernière remarque, nos femmes sont moins décevantes, pas du tout même comparer aux bonhommes qui adorent paraître tout comprendre mais n’ont pas toujours compris le caractère illégal de leur gouvernement, leur transition, ils se croient insubmersibles....cela reste à prouver !

    • 17 avril 2012 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Qu’en pensez-vous du contrat ACMI d’Air Madagascar avec Air France-KLM.
      Je sais que beaucoup des membres d’équipages d’Air Madagascar sont sur le carreau ,pour un moment..
      C’est la survie d’Air Madagascar qui compte,
      Désolé,
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2012 à 17:57 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ACMI : Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance ? J’assume que c’est bien cela !

    • 17 avril 2012 à 18:00 | elena (#3066) répond à diego

      A la vôtre cher Diego,moi c’est du vieux rhum Dzama(un dé seulement !)
      Je lève aussi mon verre aux GTT : pour celui qui aime salir les choses,je rappelle que ça veut dire gasy tia tanindrazana.
      Nous sommes tous des gasy tia tanindrazanantsika !

    • 17 avril 2012 à 20:00 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Une journée d’oisiveté alors je prends le plaisir de vous répondre.

      Air Madagascar, on parle bien d’Air Mad, a tout à gagner de s’associer avec un groupe comme AF-KLM. C’est une Cie qui a encore beaucoup à apprendre, elle a donc beaucoup de marge de progression, énorme, ses potentiels sont loin d’être néglisables, d’où l’intérêt manifeste à son égard. C’est comme une adolescente dont on sait qu’elle sera une belle femme. C’est comme le pays, Madagascar est une belle femme, elle excite la convoitise des Monsieurs !

      Il y a donc aucun intérêt à une quelconque approche aéronautique à faire avec les problèmes d’Air Mad. C’est une Compagnie qui a un problème de gestion et manifestement de marketing. On peut bien engager des experts aéronautiques venant d’Europe ou d’Amérique qui nous feront une étude assez poussée des marchés existants, sa viabilité et sa versatilité et envisager d’en créer d’autres. Pourquoi pas, en 50 ans d’existence, nos experts sont incapables de nous pondre quelque chose de viable et de cohérente.

      Premier problème, si les dirigeants d’Air Mad ne savent absolument pas ce que leur Cie vaut, ceux d’AF-KLM le savent trop bien. Le 2e ce qu’Air Mad est une Cie appartenant à l’état malgache. AF-KLM sait trop bien que si le régime actuel tombe, la 1e chose que le successeur va faire c’est tout effacer.

      Mais admettons qu’on vit dans un régime légal et il y a coopération ou fusion. Le 1e souci doit être la protection des personnels. AF-KLM est riche, il est enviable alors de mettre sur la table le départ volontaire moyennant finance et quelques avantages. A mettre sur la table la légalité salariale des personnels d’Air Mad et ceux de AF-KLM, à ce niveau, cela veut dire que les personnels d’Air Mad pourront bien être affectés en Europe par exemple, une reciprocité. Tout bénéfice pour Air Mad, ses personnels profiteront bien les savoirs faires en Europe. Pas seulement, cela veut dire aussi que AF-KLM a le droit de regard sur le mode de fonctionnement chez Air Mad, beaucoup des comportements bizarres vont être éliminés, à commencer par l’improvisation de ses dirigeants. On va donc tirer vers le haut. On n’a plus à s’inquiéter de la maintenance de nos avions. Et il y aura forcement de l’amélioration des lignes intérieur. Pilotes GASY chez Air France, pilotes VAZAHA chez Air Mad, il n’y a que les jaloux qui y voient une forme de colonisation. Une pure spéculation, mais pas très loin de ce que la réalité pourrait être notre pays a été un pays normal. A Madagascar, certaines élites ont intérêt à ce que les choses ne marchent pas, autrement dit il ne faut pas que cela profite au pays, c’est à l’encontre de leurs intérêts.

      Tenez, Air Austral va cesser, parait-il, les deux vols par semaines Réunion-Sydney-Noumea et Réunion-Bankok. Le sait-on à Air Mad ? Pas sûr, on doit être à l’affut de ce genre d’info ! Autre chose, qui vous fera plaisir, dans le match qui oppose Airbus Boeing, en 2011 avantages Airbus avec 534 d’appareils commandés, contre 477 pour Boeing. Pour l’année 2012, tout peut arriver, Boeing passe à l’offensif avec son B787 et le nouveau 737 MAX...et info non négligeable, AF-KLM a confirmé une commande pour 25 Boeing 787 Dreamliners.

      Sans ironie, aucune, Air Mad aurait pu bien commander deux B787 Dreamliners, pourquoi pas, le deux 1e B787 dans l’océan Indien, on adore paraitre et la on sera doublement servie, on serait content de paraitre et l’efficacité serait au rendez-vous....le B787 d’Air Mad, j’en rêve..... Je sais, ce n’est pas le rêve de beaucoup des Malgaches, on veut voir le pays à genoux, cela constitue encore la joie de beaucoup d’entre nous....

    • 17 avril 2012 à 21:36 | diego (#531) répond à elena

      Santé !!!!!

    • 18 avril 2012 à 01:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Merci d’avoir pris le temps pour me donner votre point de vue.Pas d’autre commentaire de ma part.
      Oui, les problèmes sociaux d’Air Madagascar m’inquiète.
      Je n’ai pas de solutions à proposer.Silence total.

    • 18 avril 2012 à 01:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :les problèmes sociaux d’Air Mad m’inquiètent

  • 17 avril 2012 à 17:46 | vuze (#918)

    Je viens de parcourir les autres journaux en ligne et il est assez étonnant que je ne vois nulle part ce qui est marqué ici sur MT.com ??!

    Comme je l’ai démontré plus haut, cet article n’est pas du tout logique et semble être bâclé ! Un argumentaire qui ne tient pas, des énormités etc..

    Sommes-nous manipulés ? MT.com est-il vraiment indépendant de la version papier (dirigée par la famille Ranjeva) ???

  • 17 avril 2012 à 21:37 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes ,
    Les discussions ont toujours tendance à se focaliser sur les fautes de :x ;y ;z à l’inverses d’être : pro -x ; pro-y ; pro-z.
    Madagascar ne fait pas d’exception au sein du continent africain sur tous les plans .
    La preuve ,c’est que le pays se place au dernier de l’échelle économiquement.
    Même si c’était au temps de x ; les choses allait mieux qu’au temps de y ; à long terme ce sont les échecs des 40 dernières années voir depuis l’indépendance qui se sont succédés pour un développement durable ,de paix à ce que l’avenir de ce pays soit entre les mains des bons dirigeants.
    Partout ,il y a eu des échecs comme des victoires ,mais si on ne change pas de mentalité ,de prendre comme modèle un pays qui a su faire ses épreuves ,on tourne en rond.
    Déjà ,le non avancement de Madagascar ,à part la mentalité du moyen âge,il y a les corruptions ;le népotisme, les divisions de toutes genres et que l’intérêt national passe au 2ème ,voir 3ème position quand on arrive au pouvoir.
    Après c’est l’irresponsabilité et la tendance à rejeter toujours les fautes sur les autres.
    Et quand on arrive au pouvoir ,on devient aveugle et malentendant.
    Il y a un grand fossé entre le pouvoir et le peuple .
    Les parties opposantes ,on les écrase de manière à ce que le contre pouvoir n’existe ,l’absolutisme négatif.
    Tout cela explique beaucoup de choses car les priorités urgentes sont nombreuses.
    L’insécurité est très alarmante car il ne se passe pas un jour à Madagascar sans braquage ,sans meurtre.
    Le système éducatif est vraiment très insuffisant car 700 000 élèves du primaires quittent le banc de l’école pour être des « mpangarom-paosy » voyous ,tueurs ,.......
    L’éducation du civisme a été abandonner alors que c’est la priorité des priorités.
    Quel est l’avenir de ce pays dans 20ans ? Guerre civile de Che Taranaka ou l’anarchisme total ?
    Moi, personnellement ,je dénonce la politique menée à Madagascar depuis l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir.
    Le peuple malgache mérite beaucoup plus que ceux qu’ils vivent depuis des décennies si les vrais et bons dirigeants ont vraiment fait leurs boulots ,et d’éduquer le peuple ,que chacun ,chacune doit contribuer et faire des efforts aussi.
    L’union fait la force. Et cela a été démontré dans les pays dévéloppés.
    Misaotra Tompoko !!!!

    • 17 avril 2012 à 21:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      je corrige:l’éducation du civisme a été abandonnée.

    • 17 avril 2012 à 22:40 | diego (#531) répond à Turping

      Turping,

      Vous nous parlez de l’avenir plus qu’incertain du pays. Vous parlez de la guerre civile de Che Taranaka et de l’anarchie totale et vous dénoncez les années Ratsiraka. Je ne vois pas où est le rapport.

      Je vous laisse et aux compatriotes qui veulent s’y coller, de faire les bilans des années Ratsiraka, mais à mon souvenir Mr Ratsiraka avait su mener une politique pour éviter que le pays ne sombrait dans la guerre civile....et on nous avait toujours dit que ce Monsieur était un dictateur, le pays n’était donc pas dans l’anarchie. Ce Monsieur a construit des Universités.

      Mr Ratsiraka n’était pas parfait, loin de là et ce n’est pas mon propos, mais essayons d’être juste et impartial. Mr Ratsiraka n’y est pour rien si le pays se trouve dans le merdier depuis trois ans. Pas plus que Mr Ravalomanana d’ailleurs. On ne va pas non plus accuser les absents d’êtres responsables de l’insécurité qui règne dans le pays depuis trois ans. Il faut retrouver et vite une stabilité institutionnelle et instaurer une transition reconnue enfin que le pays puisse se doter des élus, diriger donc, là on pourra commencer à parler un peu du passé et le comprendre afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.....vous n’êtes pas de même avis ?

      Soyons patients, l’histoire se charge toujours de juger les bilans de chacun.....

    • 17 avril 2012 à 23:40 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Je suis d’accord avec vous sur certains points mais non pas sur d’autres.
      C’est vrai ,que depuis 3ans ,c’est le foutoir total sur tous les plans : économie ;sécurité ; éducation ; pauvreté.
      Même si au temps de Ravalo ,ça allait un peu mieux , il a fait des erreurs aussi .
      Quand je dénonce la politique menée à Madagascar surtout pendant les 40 dernières années ,c’est en commençant par Ratsiraka où Madagascar a sombré .
      Les 23années de Ratsiraka ont bien montré les mauvais exemples que les autres ont hérité sur des mauvaises bases .
      Ratsiraka a mis le pays à genou ,et l’arrivée de Ravalo a corrigé un peu les choses.
      Je vous dis que si Ratsimandrava ne fut pas assassiné ,Madagascar n’est pas dans l’état actuel de choses.
      Déjà le fait d’accéder au pouvoir et de s’emparer de tout ,les corruptions , les détournements , etc.....c’est l’héritage des 23années du pouvoir de Ratsiraka et c’est la raison pour laquelle ,le pays aura du mal à se relever car il a été endormi pendant longtemps.
      A l’ère Ratsiraka ,qu’est ce qu’il a fait de bon ? à part l’élimination de ses soit disant ennemis ?
      Il était fort de ce côté là qui garantissait son règne mais sinon c’est zéro.
      Certes,que ceux qui l’ont succédé devait remonter la bretelle !!!!
      Or,ce qui n’était pas le cas.
      Et le présumé commanditaire ou assassin de Ratsimandrava ,n’était pas autre que Rats.....
      Le frère de mon grand-père Paternel Rakotomanga Mijoro était dans la liste des victimes d’Ankazomiriotra avec le feu Joel Rakotomalala.
      Il avait eu de la chance car il n’avait plus de place .Donc il avait pris la voiture pour se déplacer.
      Sinon à Joel Rakotomalala ,Rakotonirainy Alphonse ,.....s’ajoutait aussi son nom comme les autres victimes ,Sibon Guy ,Rasolomalala Jean Jacques etc.....
      Je vous laisse réfléchir !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS