Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h28
 

Reportage

Séjour présidentiel au Japon

Les truites... dans l’agenda

mercredi 28 mai 2008 | RAW
M. Ravalomanana et le PM du Japon, Fukuda.

Le Président Ravalomanana a eu des entretiens avec le Directeur Exécutif de l’UNICEF, Ann M. Veneman qui n’a pas manqué de saluer les efforts de développement entrepris à Madagascar.

« Beaucoup d’avancées ont été constatées pour résoudre les problèmes d’éducation des enfants et ceux relatifs à la santé maternelle et infantile. Cela dit, beaucoup reste encore à faire ».

Le Président Ravalomanana, convaincu de l’importance du soutien de l’UNICEF dans les efforts de développement, a sollicité un support plus technique, appelant ainsi à l’engagement de l’UNICEF en tant que mobilisateur pour les actions de développement.

Avec le Premier Ministre japonais Fukuda, le Président Ravalomanana a évoqué le renforcement de la coopération bilatérale. L’objectif est d’assurer la continuité et le raffermissement des relations diplomatiques et de coopérations financière, économique, technique et culturelle établies jusqu’ici. Ils ont abordé ensemble la concrétisation des projets actuels concernant la construction d’infrastructures portuaires et aéroportuaires, à Toamasina, comme à Antananarivo, mais également la création d’établissements scolaires à travers l’île.

Manjakatompo
redynamisé

Marc Ravalomanana et son épouse ont visité une ferme d’élevage de truites à Shirakawa, Fukushima, située à près de 200km de Tokyo.

Se réjouissant d’ores et déjà des perspectives en matière d’élevage de truites, le Chef de l’Etat a manifesté sa volonté de relancer le secteur à Madagascar, « d’autant que le pays dispose de conditions climatiques similaires à celles de Shirakawa, et nécessaires pour faire fructifier une telle activité ». Ainsi, l’élevage de truites de Manjakatompo, dans le Massif de l’Ankaratra sera redynamisé pour une exploitation à grande échelle.

Le Président Ravalomanana a salué le professionnalisme des opérateurs japonais, membres de l’entreprise Hayashi. Celle-ci emploie aujourd’hui 40 personnes et dispose de 5 sites d’élevage de truites. Forte de ses 73 ans d’expérience, la ferme familiale a, depuis, diversifié ses activités. A l’exploitation de truites destinée à l’élevage et à la vente s’ajoutent les services de consulting pour les intéressés.

- TICAD IV : L’Afrique a réalisé un développement rapide

« La raison la plus importante pour laquelle la Ticad IV, la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique, attire une grande attention est ailleurs. L’Afrique a réalisé un développement rapide et entre dans une période de grand changement. Dans cette situation, la Ticad en tant que forum de longue date sur le développement de l’Afrique est un événement attendu qui doit délivrer un nouveau message ». C’est un extrait du discours de Masahiko Koumura, ministre japonais des Affaires Etrangères lors d’une réception organisée hier soir au Royal Park Hôtel à Yokohama au Japon.

De ses propos, force est de penser que la 4e édition de la Ticad sera prometteuse, aussi bien pour les pays africains que pour leurs partenaires de développement.

Un taux de croissance de 5%

L’Afrique enregistre en moyenne un taux de croissance annuel de 5%. La situation politique de ce grand continent n’est plus comme auparavant. Elle est plus ou moins stable à l’exception de quelques pays africains qui subissent encore la guerre civile. De plus, la bonne gouvernance commence à avoir sa place dans la gestion de ses pays.

Beaucoup se demandent maintenant si la croissance de l’Afrique peut être pérénnisée, voire accélérée, et si l’Afrique peut progresser rapidement vers la réalisation des OMD (Objectif millénaires du développement). Justement, la Ticad IV s’inscrit dans cette perspective. Il s’agit de renforcer cette récente tendance positive en Afrique dans les domaines politiques et économiques. Le ministre japonais Masahiko Koumura est optimiste. En voyant les personnes présentes ici à Yokohama provenant de tous les horizons, je peux sentir la réussite de la Ticad et la réalisation de notre objectif pour une « Afrique qui gagne ».

Changement
climatique

La Conférence proprement dite commencera aujourd’hui à Yokohama et ne se terminera que vendredi prochain. 3 grands thèmes y seront discutés :
« L’accélération de la croissance économique en Afrique », « Le renforcement de la sécurite humaine », et « l’environnement ».

Le président malagasy participe pleinement à cette Conférence. Il interviendra cet après midi en séance plènière sur les problèmes de l’environnement et le changement climatique. Cette intervention est très attendue du fait que ce changement climatique constitue une grande inquiètude pour les pays africains dont Madagascar. Il met en danger les investissements en infrastruccture, l’agriculture, la santé, les ressources en eau.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS