Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 21h42
 

Politique

Accord politique

Les trois mouvances se tiennent à l’écart

lundi 9 août 2010

La présence à Iavoloha de personnes comme Raharinaivo Andrianatoandro ou le député « Rasomotra » ne doit pas faire illusion. Les trois mouvances ne se reconnaissent pas du tout dans la démarche de l’espace de concertation des partis politiques et les discussions que ce rassemblement d’une cinquantaine de partis a ouvertes avec le Président de la HAT. Car à leurs yeux, il n’y a là que manoeuvres tactiques du pouvoir en place pour sortir de la logique de négociations centrées sur les quatres mouvances et imposer une solution unilatérale, en dépit de discours apaisants sur une nécessaire inclusivité et consensualité.

Pour la mouvance Ravalomanana, Fetison Rakoto Andrianirina trouve illogique la recherche d’un nouveau cadre de discussion, alors qu’il y a déjà les acquis des accords de Maputo et d’Addis Abeba. Et de souligner que comme l’on retrouve certaines similitudes entre ces accords de Maputo et le texte paraphé à Ambohidahy, il n’y a pas d’explications rationnelles au fait que la HAT puisse accepter ce dernier alors qu’elle réfute les premiers. Autrement dit, ces discussions risquent de n’être que des manoeuvres de diversion. Marc Ravalomanana aurait en tout cas donné consigne à ses fidèles de ne pas participer à ces discussions.

Même approche du côté de la mouvance Zafy, où Emmanuel Rakotovahiny a affirmé son intention de ne pas participer à des discussions dans un cadre dicté par le pouvoir en place. Quant à la mouvance Ratsiraka, elle attire l’attention sur le fait que la démarche actuelle ne dédouane pas le pouvoir actuel des soupçons d’unilatéralisme, les partis présents à Iavoloha étant essentiellement ceux issus de la mouvance Rajoelina et de ceux qualifiés dans les accords de Maputo sous l’étiquette de « autres sensibilités ».

Recueilli par Yann

7 commentaires

Vos commentaires

  • 9 août 2010 à 13:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    silence total avant et pendant cette réunion à Ivato.

    Simples remarques personnelles :

    « A force de cacher les choix politiques (H.A.T/3 Mouvances et indépendants),on déconsidère la politique même,qui est choix,et on tend à faire croire qu’elle n’est que nécessité,éventuellement honteuse ».

    C’est dans l’obscurité que se nourrit la « CORRUPTION ».

    Pour réhabiliter la « Politique »,il faut exposer clairement les choix et les raisons qui y mènent.

    RENDEZ-VOUS,après la réunion d’IVATO.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 août 2010 à 15:04 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Les trois mouvances n’ont pas besoin de se tenir à l’écart, le peuple les a déjà mis à l’écart...

    J’ai une idée pour les 3 mouvances, si elles n’ont rien à faire, elles n’ont qu’à aller à la réunion des ministres de la défense et de la sécurité de la SADC... Las bas, elles pourront marteler à qui veut l’entendre la nécessité d’attaquer Madagascar militairement...

    • 9 août 2010 à 17:31 | Bena (#2721) répond à vuze

      ils peuvent prendre le vu... vuzela et crier sur le toit. en fait, ils doivent surtout ... ne rien faire, le fruit mur tombera fatalement !!!

    • 9 août 2010 à 18:25 | mahery (#2468) répond à vuze

      Vuze, tout le monde peut camoufler derriere « le peuple »mais ce n’est pas tout le monde qui arrive au « premier tour de vita » !!!!!!!!!!

      On sait déjà qu’il y a question de voiture qu’on va donner aux députés TIM pour mentir de plus les malgaches, en empêchant Marc Ravalomanana à la prochaine présidentielle.

      film efa nandeha ny an’ialahy isany,Mitenena rehefa lany passe e !

  • 9 août 2010 à 19:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un peu hors sujet,mais je vais m’adresser directement au Peuple Malgache.

    Monsieur le Ministre Virapin Ramamonjisoa a fait la déclaration suivante,à la suite de son impossibilité d’assister une réunion sportive à la Réunion :

    « IL s4GISSAIT DE SPORT.ON N’AURAIT PAS DU FAIRE INTERVENIR DES CONSIDERATIONS POLITIQUES ».

    Monsieur le Ministre,nous devons en vouloir à nos compatriotes Gasy Taitra Tampoka et des Franco-malgaches installés à la Réunion.

    L’entrée sur le territoire réunionnais dépend exclusivement de Monsieur le Préfet.Votre présence l’obligeait à engager des moyens de sécurité pour une personnalité.Ce qui s’est passé durant la réunion du Comité de l’Océan Indien a laissé un très mauvais souvenir.SOYONS RAISONNABLES !!Il n’y a pas de sanction « politique » ou autre chose.JUSTE pour le bien-être du sport.

    Merci de votre compréhension.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 août 2010 à 22:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    source :

    orange.mg

    Dialogue politique.

    Les différents partis politiques ,qui ont assisté à la réunion initiée par Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA,ce jour,au C.C.I. Ivato,ont convenu que la conférence nationale qui définira,entre autres,le calendrier électoral,aura lieu du 30 Août au 03 Septembre 2010.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS