Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 13h23
 

Politique

Référendum du 17 novembre

Les trois mouvances persistent dans leur refus

jeudi 4 novembre 2010 |  3387 visites  | Valis

Le premier meeting autorisé des trois mouvances ce mercredi 3 octobre au Stade Malacam Antanimena n’a pas déçu en ce qui concerne la détermination et la verve des ténors du mouvement de contestation de la Haute autorité de transition (HAT). Ils étaient presque tous là. Constant Raveloson, Lalatiana Ravololomanana, Yves Aîmé Rakotoarisoa mais aussi Fetison Rakoto Andrianirina. Le stade n’était certes pas plein mais l’affluence était enthousiaste sinon plus. Le prochain rendez-vous a été fixé pour mercredi prochain faute d’autorisation pour ce vendredi.

Le référendum était au centre des allocutions mais aussi la poursuite de la lutte autrement, car l’objectif est de faire en sorte que Andry Rajoelina quitte le pouvoir ou revienne à la table des négociations. Une frange brandit le retour imminent, comme toujours, de Dada et de Deba.

En tout cas, fortes des positions réitérées de la communauté internationale dont le significatif séjour du sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines, Karl Wycoff, dans la capitale, les trois mouvances transigent de moins en moins et font montre d’un langage des plus virulents pour justifier leur position inchangée depuis. Elles veulent forcer Andry Rajoelina à démissionner en promettant de faire foirer le scrutin référendaire du 17 novembre prochain. Les initiatives en cours, ont-elles martelé, demeurent dans l’unilatéral et le non consensuel.

Pour les trois mouvances, les négociations de Vontovorona et la médiation de la communauté internationale sont les seules voies explorables car elles sont fondées sur les principes de consensus et d’inclusivité. Aujourd’hui, selon Fetison Rakoto Andrianirina, la HAT conduit une politique de mascarade qui n’est pas acceptable en ce sens que ni la création et la composition du Parlement de transition, ni le calendrier électoral, n’ont fait l’objet d’une décision consensuelle ou convenue entre la HAT et les trois mouvances.

Yves Aîmé Rakotoarisoa, après s’être réjoui de l’accord conclu avec les autorités de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo, a lancé : « nous ne resterons pas ici (au stade de Malacam) après tant d’oppressions à notre encontre ». Que voulait-il dire exactement ? Les discours successifs ont tout de même indiqué que les trois mouvances ne vont pas cesser de harceler la CUA tant que le Jardin d’Ambohijatovo ne leur sera ouvert, sinon qu’on enlève le nom de Place de la démocratie de cet espace.

Quant à Lalatiana Ravalomanana, elle n’a pas mâché ses mots pour lancer des critiques contre le pouvoir actuel. Elle croit et veut faire croire qu’il y a une sortie de crise honorable après une reprise des négociations et aussitôt le retour au pays des deux anciens présidents de la République en exil.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 4 novembre 2010 à 08:30 | betoko (#413)

    Je ne fais pas de la politique politicienne , mais je tourve que c’est de se foutre de la gueule des malgaches ses 3 mouvances .
    Dois je vous rapeller ce qui s’est passé en 2002 ? coup d’état de Ravalomanana , Ratsiraka onbligé de fuire le pays , et tous les malgaches ne veulent plus de lui . On a oublié trés vite 1991 , ses affaires louches comme les ponts flottants , disparitions mystérieuses que certaines personnes , ect ... ect .et on lui demande encore de revenir, j’ai honte d’être malgache quelques fois .
    Concernant Ra8 c’est presque pareil , et qui lui a demandé de démissionner et de fuire le pays aussi ( Y TODY TSY MISY FA NY HATAO NOHO MIVERINA ) Et personne n’ose parler de ses erreurs manifestes , je trouve ça bizzar , ont ils reçu une certaine somme d’argent comme ce qui s’est passé au Magro
    ILs veulent tous le retour au pays , sont ils vraiment indspensable ? des personnes indispensables, nos tombeaux en sont pleins

    • 4 novembre 2010 à 09:14 | Rasoa (#1122) répond à betoko

      betoko,

      De quoi avez vous peur betoko ? Laissez donc faire les choses si vous n’êtes pas politicien politicien. De toutes façons, les histoires comme vous le dites, ne font que se répéter... et attendez le résultat de la démocratie tant prônée par Radomelina.

      Si je comprend, Radomelina va à son tour quitter le pays pour se réfugier .... où ?

      Et bien sûr il y aurait pour lui, un jour viendra - un « retour triomphal » et une rentrée en vedette au pays !!!

      Car LUI, est à l’origine de tous les malheurs des Malagasy depuis deux ans ....

      Etes vous au courant des bulletins de vote - dont le OUI est pré-coché - qui s’éparpillent la maintenant ? De l’argent sale coule pour payer les gens de mettre dans l’envelloppe ces bulletins pré-cochés !!!

    • 4 novembre 2010 à 09:20 | betoko (#413) répond à Rasoa

      Et que faites vous des mémoires de ceux qui sont morts pour Ravalomanana en 2002 , victimes de Ratsiraka et vis versa, de victimes de la tueries de Ratsiraka en 1991 , vous n’avez pas honte, vous étiez combien au stade Malacam , y avait il tout Tana comme en 2002 ou en 2009 ? NON et NON ,
      Un retour triomphal pour des assassins et de ceux qui ont détourné l’agent public,
      HONTE A VOUS , PENSEZ AUX VICTIMES DE CES DEUX EX CHEFS D’ETAT
      SONT ILS MORTS POUR RIEN ,,

    • 4 novembre 2010 à 09:24 | jacko (#2978) répond à Rasoa

      Comme RA8 vous colporter des informations non fondées pour étayer une politique virtuelle , de façon à escroquer un peux plus les pauvres .

    • 4 novembre 2010 à 09:47 | Tsimanavaka (#4875) répond à betoko

      Mampalahelo ianao betoko !!!
      ianao irery sisa no mbola mifikitra amin’io HAT io ! ny olona rehetra efa tsy any intsony ! fa tsy hitanao ve ny zava-mitranga amin’izao fotoana izao e ???
      manasa anao aho mba hijery vaovao dia ho takatrao ny zava-misy eto amintsika (Tsy haiko koa moa ianao na gasy na vazaha !!!???)
      Mampahery ny mpitolona namana rehetra !

    • 4 novembre 2010 à 09:49 | RAPADANGO (#4265) répond à betoko

      Laissez les rentrer parce qu’ils sont malgache. Madagascar est pour tous les malgache. Laissons les malgache les jugent par les urnes.

    • 4 novembre 2010 à 10:14 | betoko (#413) répond à RAPADANGO

      Laissons les rentrer dites vous, mais personne ne les a olbigé de fuire Madagascar , qu’on les juge devant un tribunal pas par les urnes , trop facile enconre de l’impinité,et qui sait si un jour une fois aprés avoir retrouvé leur siége , ils ne vont pas recommencer
      Un assassin inconnu passe le reste de sa vie en prison et de quel droit un ex chef d’état ne suibisse pas la m^me punition , y a t il un bon et un mauvais assasin ?

    • 4 novembre 2010 à 11:03 | RAPADANGO (#4265) répond à betoko

      A mon avis, tous les malgaches doivent être libres de sortir et/ou rentrer dans son pays (Madagascar). Le tribunal n’est pas objectif, et penche toujour en faveur du tenant du pouvoir. Vous le connaissez très bien je pense. Pourquoi se cacher derrière les vahoaka alors qu’on n’ose pas demander leur avis ?

    • 4 novembre 2010 à 12:00 | ravel (#4625) répond à betoko

      La justice Malgache a été deshonnorée par Rajoelina et sa ministre ,le monde sait toutes les manipulations faites par ces 2 personnes au niveau de la justice Malgache .
      Je reviens sur le cas Rajoelina ,dans sa manifestation du 26 janvier 2009 il y avait 26 personnes mortes calcinées ,sur cette affaire on ne pas dire qu il est innocent ,d’autant plus ce qu’il cherche ce sont des victimes pour reussir son coup.
      Et le 30 personnes mortes le 07 fevrier 2009 envoyées en la personne de Rajoelina Andry pour prendre le palais présidentiel ,sans discuter de la provenance des tirs ,une chose est certaine ,vous verrez des tentatives d’approches de palais d état (US) ont entrainé la mort de l’assaillant .

    • 4 novembre 2010 à 12:11 | N.R. (#2958) répond à Tsimanavaka

      Mba vakio tsara ny post ny bekoto e. Izay mitsikera Ratsiraka sy Ravalomanana aminareo dia momba ny fitondrana tetezamita avokoa. Ianareo fanatikan-dRavalomanana no ataon-dRatsiraka sy Zafy fitaovana.

      Ireny teny Malacam ireny ve no hoe vahoaka ? olona miisa 3000 raha be indrindra. Tsy mahagaga ianareo raha matahotra fifidianana fa efa fantatrareo ny hevi-bahoaka.

    • 4 novembre 2010 à 12:36 | ANDRYMA (#4753) répond à betoko

      Betoko,

      En 2002, il y avait un préalable à l’origine de la crise mais en 2009 c’est purement un cooup d’état

    • 4 novembre 2010 à 12:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      effectivement,rasoa,j’ai lu ça quelque part ;

      1-je souhaite que TV Plus montre des preuves tangibles ou palpables dans les 72 Heures.Sinon,il faut suspendre, l’autorisation de TV Plus,d’émettre sur tout le Territoire National Malgache.

      2-En cas de véracité de cette tentative de « FRAUDE ELECTORALE »,il faut appliquer la peine capitale aux initiateurs et aux responsables des zones.

      Madagascar n’a pas aboli la peine de mort,il faut appliquer les armes pour donner des exemples.

      IL FAUT EN FINIR AVEC CETTE HISTOIRE DE SOUPCON DE VOULOIR GAGNER UNE ELECTION AVANT DE PASSER AUX URNES.

      A vous,la parole rasoa.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 novembre 2010 à 13:34 | onitiana (#3017) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      TENTATIVE DE FRAUDE ELECTRORALE - POINT BARRE !!!!!!!!!!!!! SUSPEND TOI MEME SI TU OSES-

    • 4 novembre 2010 à 14:27 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Bekoto,

      Qui tu es ou ton Vita Alina qui se permet d’interdire Marc Ravalomanana de rentrer...Tu n’as qu’à deposer une plainte à son égard et laisse le tribunal faire son boulot comme il faut. Si non, qu’il rentre au pays et laissons le peuple choisir par la voie des urnes.

      Je vois d’ici que c’est ton DJ et consor qui vont être jugés par les bétises qu’ils ont faites. Il n’y a pire que le coup d’Etat dans la vie d’une nation. Wait and see !

    • 4 novembre 2010 à 14:32 | betoko (#413) répond à Tsimanavaka

      Beliverne , je ne suis pas le seul PRO-Rajoelina, pro ,pas tout çà fait, car j’ai beaucoup de choses à lui reprocher, déjà d’avoir amnistié des assasins et des voleurs comme ,Ratsiraka , Koutity, Rajaonarivelo Tantely etc... Mais qui l’a mis au pouvoir, ce n’est pas lui même ? c’était l’armée et pourquoi Ra8 a déposé sa démissions , démission constatée entre autre par l’ex ambassaduer des états unis de l’époque, Mampalaelo aho , c’est vous que le diteS, mais en tout cas je ne veux pas comme DADA un voleur et assassin arrogant , parvenu
      Une chose est sûr un de ces jours ces trois mouvances vont s’affronter , c’est vous qui se sont fait manipulés, avez vous oublié les azalambo, ? Zafy Albert qui n’a jamais reconnu le régime de RA8 , qui sont les victimes de Ratsiraka en 2002 et de RA8 en 2009 ? et on n’ose encore leur demander de venir se présenter aux élèctions , MAmPALAELO HIANERAO
      Concernant la tuerie du 07 février 2009 , si ce n’est pas la garde présidentielle n’a pas tiré, que ses responsables se montrent tout de suite et enfin expliquer à la population qu’est ce qui s’est réelement passé , en tout au vue des balles qui sont restées sur cette place , il n’est pas besoin d’être un expers pour consssstater d’où les tires venaient , et souvenez vous le 17 avril 2002 , la foule allait installé SYLLA à Mahazoarivo,la garde était face à cette foule, aucun militaire n’a tiré (voir dépeche de l’AFP du 17 avril 2002)
      Avez vous oublié de qulle maniére un journaliste a étè tué à Antaninareninana , de dos ,rien qu’avec cela tout est claire

    • 4 novembre 2010 à 14:36 | MILAMINA (#4588) répond à N.R.

      N.R.

      Diso tanteraka ianao, fa izahay tsy tia an-dradomelina dia manaja ny rafitra ara-dalàna na inona ankolafy misy azy na olon-tsotra izany. Raha tsy mety aminao fa vahoaka ireny teny amin’ny Malacam dia andao hanomana fifidianana miaraka dia ho hitanao tsara eo fa latsaka eo izay tsy ho latsaka amin’ny mpanoga-mpanjakana.

      Tsy ireo teny amin’ny conférence poakaty teny Ivato, na ny CT, CST koa aloha no lazainao fa vahoaka...Na dia hisisika hanao réferendum eo aza ianareo dia lazaiko mazava fa hijoro hatrany izahay ny hanohana amin’ny ahatongavan’ny fifidianana iarahan’ny rehetra manomana sy mandray anjara.

      Ny mpomba izany ara-dalàna izany dia tsy matahotra fifidianana fa i DJ no efa mihorohoro hiatrika an’izany....

    • 4 novembre 2010 à 15:28 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE,

      Tu as tout faux sur la TV plus. Il n’émette pas sur tout le territoire mais comme c’est une entreprise de commerce il peut vendre ses produits (émission télé) à qui veut l’acheter.

    • 4 novembre 2010 à 15:37 | ANDRYMA (#4753) répond à betoko

      BETOKO,

      tu dis « tu ne veux pas comme DADA un voleur et un assassin arrogant ... » mais regarde le petit DJ, comme il est devenu si prétentieux depuis et en plus il se permet de choisir une voix pour les malgaches alors qu’il n’est pas élu.
      Tu sais usurpé une fonction équivaut à un vol. Alors pensez y le DJ ne sera pas le salut de ce pays.

    • 4 novembre 2010 à 15:41 | N.R. (#2958) répond à MILAMINA

      Aza be koropaka ry milamina a ; Tsy ny pro Ra8 izay nanongam-panjakana t@ 2002 akory no hanome lesona eto. Matoa izy nitsaoka mialokaloka any ivelany any dia VITSY kely ny fanatika mpanohana azy, ary ny miaramila tsy naniky vidina vola intsony.

      Nantsoina ianareo hiara-kitantana nefa mbola mampifilafila ihany satria hoe tohanan’ny vazaha, dia andraso eo ny vazanareo fa tsy miandry intsony ny TGV

    • 4 novembre 2010 à 15:51 | bema (#828) répond à RAPADANGO

      Tout Malgache peut rentrer et faire face à ses actes antérieures.La justice souveraine a déjà prononcé le verdict les concernant alors on va les accueillir comme il se doit.Misaotra Tompoko.

    • 4 novembre 2010 à 16:19 | MILAMINA (#4588) répond à N.R.

      N.R.

      Tsy misy mikoropaka izany eo, fa izay tsy andrinareo andrinay foana....Ianareo izao no may volo-tratra eo fa manao izay hanerena ny olona hifidy. Ny domelina sy N.R (Nandra Ratsy) toa anareo ihany no azo amin’izany 17 nov izany fa tsy olona milamina toa ahy...

      Ampitao any amin’i Ratsy Rahonana ny hafatra.

    • 4 novembre 2010 à 17:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA,

      TV Plus est tombé sans le piège,soit disant.

      Ce serait l’oeuvre des opposants au pouvoir actuel pour discréditer ce dernier.

      Bien sûr,au conditionnel !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 novembre 2010 à 18:07 | N.R. (#2958) répond à MILAMINA

      Hita amin’izao ny toe-tsaina mirefarefa @ tany anananao ; rehefa tsy mitovy hevitra aminao dia ompa no sisa asetry, tsy mendrika ny atao veloma akory ianao !

  • 4 novembre 2010 à 09:20 | jacko (#2978)

    Il y en a marre de ces passéistes,qui sont contre tout !!!quand on leurs tend la main il la morde et après il se plaignent !!!!qu’il aillent au diable avec leur cher dictateur RA8 le roi de la magouille et de l’escroquerie des pauvre gens.

    • 4 novembre 2010 à 09:55 | Tsimanavaka (#4875) répond à jacko

      Ary ianao angaha ry jacko tsy mahalala ny zava-bitan’ny HAT amin’izao fotoana izao ? sa ianao tsy miala eto tana eto ? mandehana mba mivoaka kely ivelan’Antananarivo dia ho tsapanao fa mangadihady ny tanàna, manaova recherche kely dia ho hitanao hoe : iza no mandripaka azy !!!
      Ary ito réferandum ho lanianareo ito, hainao moa fa efa ho azon’ny vazaha hatao izao ny milatsaka ho fidiana ? mba hainao ve fa ho azon’ny vazaha hatao ny mividy tany eto madagasikara ? tombontsoa ho an’iza izany aminao ?
      raha tsy diso aho dia toa isan’ny nanenjehana an’i Ra8 io fivarotan-tany amin’ny vazaha io, amin’izao fotoana mba tsy hanenjehana an’i Radomelina dia novana ny lalàna. Za tsy mbahanaratsy anao fa mampirisika anao hieritreritra ! tsy mbola tara ianao ! fa mbola mahazo mihova hevitra.

  • 4 novembre 2010 à 11:52 | che taranaka (#99)

    BETOKO :

    « Et personne n’ose parler de ses erreurs manifestes , je trouve ça bizzar , ont ils reçu une certaine somme d’argent comme ce qui s’est passé au Magro ILs veulent tous le retour au pays , sont ils vraiment indspensable ? des personnes indispensables, nos tombeaux en sont pleins »

    Betoko je reposte ci-dessous le post de votre ami BASILE.

    C’est une mentalité thuriféraire comme ça qui n’ a jamais fait avancer notre pays.

    Si vous avez remarqué tous ces soi-disant DIRIGEANTS qui aiment leur pays quittent le pouvoir précipitamment après un score glorieux du « dernier scrutin populaire ».

    Une république et une démocratie nécessitent une OPPOSITION CREDIBLE ET ECOUTEE.En tout cas il faut qu’il y ait une LIBERTE d’EXPRESSION et un DEBAT REPUBLICAIN et DEMOCRATIQUE.

    Au lieu de ça chez nous MAIFESTATION qui cherche plutôt à descendre le REGIME et un POUVOIR qui envoie tout le monde en PRISON dès la moindre contestattion !!

    Dans un pays démocratique MODERNE les RESPONSABLES assument ;et chez nous certains veulent envoyer à l’échafaud les lampistes et même les ENFANTS.

    Manque de maturité et manque de maturité politique.

    OBAMA n’a pas responsabilisé ni son entourage ni ses enfants de son échec !!!!???

    VOICI LA MAUVAISE VOIE QUI NE MENE PAS VERS « LE CHANGEMENT »

    4 novembre 00:55, par Basile RAMAHEFARISOA
    Che taranaka,

    la différence entre « VOUS » et « MOI »,je ne critique pas les anciens « régimes » à Madagascar.

    Chaque DIRIGEANT Malgache aime Madagascar ,je cherche plutôt l’erreur chez l’entourage et les « fans » intéressés ou désintéressés et pourquoi pas,chez leurs enfants respectifs.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 novembre 2010 à 12:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      Vous avez l’amabilité de reproduire mon « post ».

      Je maintiens tout ce que j’ai dit :

      « TSIRANANA aime Madagascar,soyez honnête d’analyser sa »CHUTE« à l’amiable. »Directoire militaire« a failli à sa mission,pour des petites luttes de »CHAPELLES« RATSIRAKA (1) a perdu son pouvoir par suite de »DEUX CHAPELLES" à l’Exécutif.

      ZAFY a perdu son « POUVOIR » par suite de la gourmandise de ses entourages.

      RATSIRAKA (2) a perdu son pouvoir par suite des « CHIGNONS » etc...

      RAVALOMANANA a perdu son pouvoir par suite de mauvais conseils.

      Maintenant,les trois anciens « PRESIDENTS » se débattent pour protéger « leurs entourages » et leurs enfants respectifs.C’est humain mais l’intérêt du Peuple reste au second plan.

      MAINTENANT :

      les sous marins travaillent ,sans relâche CNOSC...SADC...etc.

      Une élection populaire est prévue le 17 Novembre 2010,il faut avoir le courage de participer à cette élection.

      - un test, grandeur nature,pour la maturité politique des Malgaches.

      Déjà TV plus propage une tentative de fraude.

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,souhaite que TV Plus montre les preuves palpables de cette tentative de fraude dans les 72 heures.

      En cas de non exécution,il faut retirer ,à TV Plus,l’autorisation d’émettre sur tout le territoire Malgache.

      Madagascar n’a pas aboli la peine de mort.

      - En cas de véracité de cette tentative de fraude électorale,il faut appliquer la peine capitale aux initiateurs et aux animateurs de « ZONES »,même à les faire passer aux armes pour donner des exemples.

      IL FAUT EN FINIR AVEC CE SOUPCON DE VOULOIR GAGNER LES ELECTIONS AVANT DE PASSER AUX URNES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 novembre 2010 à 14:22 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      chute à l’amiable..!!!????

      Une vingtaine de morts à Tana et en provinces si mes souvenirs sont bons..en 1972

      Pour ceux qui sont les plus agés et qui ont quitté le pays avant 1970 et pour les plus jeunes qui n’étaient pas témoins des évènements 1971-1972 sur ce site, j’ai donné les raisons des CONTESTATIONS du peuple le 13 mai 1972..

      Pour les évènements postérieurs vous êtes tous témoins ....

      Dites moi , et si j’écoute et je lis un certain thuriféraire sur ce site,POURQUOI TANT DE MORTS LORS DES CES EVENEMENTS SI EFFECTIVEMENTS NOUS AVIONS DES DIRIGEANTS NON-CONTESTES ET JUSTES ...????

      Tous ces VICTIMES ONT SACRIFIE LEUR VIE CAR TOUT VA BIEN MADAME BASILE ?????

      Avant de dire que ce référendum du 17 nov 2010 est populaire attendez de voir les taux de ce scrutin..à moins que certain ici a déjà les résultats auquel cas ce n’est plus la peine de se déplacer !!!..et celà mérite la peine de mort......pour les tricheurs tsy maty manota...!!!

      Moi,CHE-TARANAKA ,n’a jamais prôner la GUERRE CIVILE ;je mets en garde mes compatriotes que de telle catastrophe est possible si j’analyse les profils et le C.V de ceux qui veulent revenir au pays..et un sous marin de françafrique veut leur retour ......CQFD..le méchant n’est pas celui qu’il a pointé du doigt mais sûrement le méchant c’est celui qui pointe son doigt..

      L’ ARMEE est pourrie et divisée surtout par deux personnalités bien connues de la place et avec les « bob denard de feu J FOCCART » et la Sadc de chissano c’est ce peuple malagasy qui va trinquer..REFLECHISSEZ à celà..

    • 4 novembre 2010 à 16:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      madame basile !!

      non....,cher, che guevara

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 novembre 2010 à 11:57 | raiso raiso (#3990)

    Arahabaina manokana ianao Andriamatoa Filoha Hajaina Dede Ratsiraka tratry ny tsingerin-taona nahaterahanao.

    Tsy adinonay fa raha tsy teo ianao nanampy na ara-bola na ara-kevitra ny ray aman-dreny andry nirina rajoelina dia tsy ho tafavoaka ny revolution orange ary tsy nandositra ilay mpanao didy jadona.
    Ianao no mpanao politika kinga, maharitra ary manan-tsaina indrindra ho reharehan’ny vahoaka malagasy : misy olonao daholo na ao anatin’ny HAT na ao anatin’ny 03 mouvances na aiza na aiza. i Tantely efa manao ny ainy tsy ho zavatra mihitsy amin’izao hikarakara ny fiverenanao sy ny vady aman-janakao. Ireo mpandraraha vahiny sy malagasy efa tapitra noteteziny, ho avy ny an’ny miaramila.

    Mirary anao ho lava andro iainana ary indrindra mirary fahasalamana hoan’ny zanaka lahitokanao. Hiankina amin’ny fandrosoan’ny fahasalamany manko ny hoavin’ny vahoaka malagasy iray manontolo.

    HAPPY BIRTHDAY ! JOYEUX ANNIVERSAIRE mon amiral

    • 4 novembre 2010 à 14:20 | le critiqueur (#4650) répond à raiso raiso

      je vous soutiens Betoko et Jacko car il faut en finir avec tous ces dictateurs il faut tourner la page une bonne fois pour toutes, y en a marre des Ravalo et Ratsiraka fa raha tanisaina ny zavatra RATSY vitan’ireo tsy ampy ity forum ity marina e !!! mahagaga ireto gasy manohana olona ireto fe angaha tsy misy olon-kafa intsony eto M/scar raha tsy ireo e ! jusqu’à quand faudra il ne plus faire revenir Ratsiraka ? et RA8 qui nous a tant déçu
      malahelo aho marina e !!! lasa culte de la personnalité ilay resaka fa tsy ny hevitra sy ny natao no jerena !

    • 4 novembre 2010 à 16:29 | MILAMINA (#4588) répond à le critiqueur

      Ra Be kritika,

      Zonao ny manohana ny foza sy ny mpomba azy rehetra na ho any an-davaka aza ianareo... Modinareo fanina fotsiny ireo olona very asa, maty noana, lasa nahantra...tao anaty 20 volana noho ny nataon’ireo tsy manjary FATy ireo.

      Izahay dia mitaky tsy ankitsahatra ny ara-dalàna fa tsy fanonganam-panjakana toy ny an’i Joely DJ sy Ratsy Rahonana no hitondra filaminana eto amin’ny firenena.

      Hevitra diso « iny lalana iny » ka tsy anisan’ny miara-dia aminareo izahay.

  • 4 novembre 2010 à 12:01 | che taranaka (#99)

    La DEFIANCE est totale dans ce pays qui se targue de vouloir être MODERNE mais qui pratique et qui a une MENTALITE du moyen-âge.

    Ni un SCRUTIN (ou autres élections) ni la JUSTICE ne réprésentent une FIABILITE à Madagascar....depuis 50 ans !

    Quand je dis que tout ceci finira en GUERRE CIVILE les « Tsy mahay mandinika sy tsy mitsinjo ny lavitra » me taxeront de « mpampiady mpiray tanindrazana » mais 2+2=4 ;certaines logiques sont impitoyables et quand nous nous apercevons de nos bêtises ce sera trop tard.Les c.onneries ne se trouvent pas seuleument qu’en Afique mes chers amis...!!!

    • 4 novembre 2010 à 12:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      votre objectif,c’est la guerre civile à Madagascar.

      Il n’aura jamais de « GUERRE CIVILE » à Madagascar.

      Nous ne sommes pas des africains.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail ?com

    • 4 novembre 2010 à 12:48 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      peut être les gasy d’andafy ne se sent pas africains mais madagascar n’est qu’à 400km des cotes africaines.

      pour la guerre civile, avec la sourde oreille des HATY et son prétentieux de DJ, je ne m’étonne pas si un jour ça va arriver

  • 4 novembre 2010 à 12:44 | ANDRYMA (#4753)

    pour les malagasy de madagascar, le MOT D’ORDRE est BOYCOTTE pour le 17/11/2010 qui vient

    • 4 novembre 2010 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      En cas de report de cette élection du 17 Novembre 2010 ;je rends mon tablier.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 novembre 2010 à 13:40 | vuze (#918)

    OUT les 3 mouvances !!! Qu’ils se bornent à répéter que le voleur Zouloulandais va revenir et cela suffira aux quelques personnes (le peuple) présentes dans leur meeting... Reçoivent-ils une indemnité quant ils assistent aux réunions ??

    Pour Rasoa, je n’ai pas encore vu les images de TV+.. Sont-elles disponibles quelque part ? Car bien évidemment, si c’est une personne qui a appelé la TV pour dire que son bulletin unique est déjà coché (alors que c’était lui même qui l’a fait), pas la peine de s’attarder... L’argent spolié du voleur doit traîner quelque part...

  • 4 novembre 2010 à 14:37 | che taranaka (#99)

    chute à l’amiable.. !!!????

    Une vingtaine de morts à Tana et en provinces si mes souvenirs sont bons..en 1972

    Pour ceux qui sont les plus agés et qui ont quitté le pays avant 1970 et pour les plus jeunes qui n’étaient pas témoins des évènements 1971-1972 sur ce site, j’ai donné les raisons des CONTESTATIONS du peuple le 13 mai 1972..

    Pour les évènements postérieurs vous êtes tous témoins ....

    Dites moi , et si j’écoute et je lis un certain thuriféraire sur ce site,POURQUOI TANT DE MORTS LORS DES CES EVENEMENTS SI EFFECTIVEMENTS NOUS AVIONS DES DIRIGEANTS NON-CONTESTES ET JUSTES ... ????

    Tous ces VICTIMES ONT SACRIFIE LEUR VIE CAR TOUT VA BIEN MADAME BASILE ?????

    Avant de dire que ce référendum du 17 nov 2010 est populaire attendez de voir les taux de ce scrutin..à moins que certain ici a déjà les résultats auquel cas ce n’est plus la peine de se déplacer !!!..et celà mérite la peine de mort......pour les tricheurs tsy maty manota... !!!

    Moi,CHE-TARANAKA ,n’a jamais prôner la GUERRE CIVILE ;je mets en garde mes compatriotes que de telle catastrophe est possible si j’analyse les profils et le C.V de ceux qui veulent revenir au pays..et un sous marin de françafrique veut leur retour ......CQFD..le méchant n’est pas celui qu’il a pointé du doigt mais sûrement le méchant c’est celui qui pointe son doigt..

    L’ ARMEE est pourrie et divisée surtout par deux personnalités bien connues de la place et avec les « bob denard de feu J FOCCART » et la Sadc de chissano c’est ce peuple malagasy qui va trinquer..REFLECHISSEZ à celà..

    Critiqueur,

    Vous avez raison ce sont des dictateurs mais un des dictateurs a soutenu Andry TGV...la preuve...

    ."Les trois mouvances persistent dans leur refus
    4 novembre 11:57, par raiso raiso

    Arahabaina manokana ianao Andriamatoa Filoha Hajaina Dede Ratsiraka tratry ny tsingerin-taona nahaterahanao.

    «  »«  »«  »«  »Tsy adinonay fa raha tsy teo ianao nanampy na ara-bola na ara-kevitra ny ray aman-dreny andry nirina rajoelina dia tsy ho tafavoaka ny revolution orange ary tsy nandositra ilay mpanao didy jadona. «  »«  »"

    Celà m’étonnerait beaucoup que ce dictateur qui a soutenu TGV l’ait soutenu sans raison et sans contre-partie et sans visée quand bien même parait-il qu’il n’a même pas mangé sa part de gateau lors de son 73 ième anniversaire ,l’année dernière à Maputo je crois...

  • 4 novembre 2010 à 15:08 | Raol (#529)

    Raol, mipetraka eto Madagasikara, maheno sy mahita ny zavatra tenenina sy resahina eny andalana, anaty taxibe, any antsena, any ampiasana, sns. Aza mihevi-tena fa tafa (hoy ny zatovo) ianareo mpomba ny fomba tsy mety taloha (ianareo rehetra mpomba ny 3 mouvances) fa tsy mbola tonga eny isika. Ekeko fa misy ny fanakianana marina sy tsy marina, avy amin’ny vahoaka, iza moa ny vahoaka ? Izaho, ianao, isika rehetra. Aza mailaka hizesta fa hoe efa handresy ny hevitrareo sy ny tetikareo, dia tsy inona fa ny hamerina ny fitantan’i Ravalomanana, na Ratsiraka ny tetezamita sy ny 4ième repoblika. Tsy haiko aloha izay fomba ataonareo raha tanteraka tokoa izany, asa, Ratsiraka angaha PM dia Ravalo Prezidà. Aza mailaka ho aho fa tsy mbola niteny ny vahoaka malagasy. Fifidianana tompoko no hamaliany anareo. Dia ho hita eo raha tena halan’ny maro an’isa i Andry Rajoelina, dia ho hita eo raha ho lany i Fetison na Lalatiana sns. Samia velon’aina e. Ho ela velona ireo tena tia tanindrazana mitady ny hiovana amin’ny tsara tsy hiverenana amin’ny ratsy sy ny zava-doza taloha rehetra !

  • 4 novembre 2010 à 15:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà, ou petit DJ revienne sur la table de négociation ou, qu’ils parte.

    Mais il ne faut pas espérer qu’il revienne sur la table de négociation.

    Compatriotes, les putschistes de monde entier ont une chose en commun et cela depuis toujours :

    - ils ne négocient jamais, ce n’est pas dans leurs veines.

    - et ils ne comprennent que les rapports de force.

    La HAT ne quittera jamais le pouvoir et DJ avec, que par la force…..

    Nous y sommes……

    Que les trois mouvances tiennent bon.....on est derriere....ensemble ensemble voila notre discours.......

    • 4 novembre 2010 à 16:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      attention,

      notre diégo national débarque !!!

    • 4 novembre 2010 à 16:06 | vuze (#918) répond à diego

      Pas beaucoup de lignes Diégo aujourd’hui... Fatigué ?

      1) Le voleur réfugié au Zoulouland a remis ses pouvoirs anticonstitutionnellement. Donc il n’y a pas eu de putsch.

      2) Vous dites que TGV ne négocie pas ?? Dans ce cas, pour quelqu’un qui a le pouvoir dans les mains, il est assez étonnant qu’il soit allé à Maputo 1/2/3, Adis et Pretoria ? Étrange pour quelqu’un qui ne négocie pas non ? Soyez objectif svp..

    • 4 novembre 2010 à 16:35 | MILAMINA (#4588) répond à vuze

      Vuze,

      « Nier ce qu’il a signé », vous apppelez ça négocier ???? C’est vous qui devez être objectif. Vous interpretez l’histoire à votre guise, heureusement que des gens comme Diego sont là sinon votre DJ entrainera notre pays en enfer...

    • 4 novembre 2010 à 17:16 | ANDRYMA (#4753) répond à MILAMINA

      VUZE, BETOKO, BASILE, BE KIRITIKA,

      VIVE LE RETOUR DE RA8,
      OUT VITA ALINA, DJ, RATSY RAHONANA, RAZAFY MIVAHA, REH SAMPY, VEUVE NOIR, MONJA

    • 4 novembre 2010 à 17:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      Andryma,

      je,Basile RAMAHEFARISOA, n’ai jamais émis une opposition pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et sa Famille .

      Madagascar,c’est leur Pays.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants,un seul souhait « QU’IL LAISSE CHEZ EUX (en AFRIQUE), SADC ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 novembre 2010 à 18:24 | diego (#531)

    Chers HATISTES,

    Je suis là pour démolir votre DJ et sa HAT, parce qu’ils sont illégaux. Et non seulement illégaux, ils sont incompétents. Un pays indépendant doit avoir un président élu, issu des URNES, si vous n’êtes pas encore prêts à s’y plier, c‘est votre problème. Les TROIS MOUVANCES vont arriver à leurs fins, ne vous inquiétez pas. Si j’étais POLITICIEN actif à MADAGASCAR :

    - LA HAT aurait préféré, sans doute, avoir quelque un comme moi dans son camps, que des gens comme ces HATISTES qui ne sont même pas capables d’articuler pourquoi ils défendent LEURS LEADERS et leur petit CHEF….

    YES, il faut demander à RAJOELINA et SES CONSEILLERS les modes d’emploies comment mettre à dos : RATSIRAKA, MONJA et les EX exilés, c’est intelligent ça ? ZANY NO IZY REHEFA TSY KELY SAINA.

    PEOPLE, si j’étais de votre coté, RATSIRAKA et, RAVALOMANANA auraient entendu parler du pays. Mais bon, chacun à ses capacités…..parler de DIEGO et ses frimes ne prendraient pas une petite ligne dans mes interventions si j’étais vous….parce que petit DIEGO n’est pas le problème, pensez-y. Attention, ne jamais se perdre dans l’imaginaire….on s’y perd et c’est déjà le cas de quelques uns d’entre vous…..DIEGO DIEGO DIEGO…alors que le pays est en crise…..

    Mr. RAMEHEFARISOA,

    Je vous lis si vous développez la manière dont comment vous prendriez pour imposer à MADAGASCAR des Monja/Rajoelina/Cie qui n’ont jamais passé par les URNES. Scruter les dires des autres et ce qu’ils sont ne suffisent pas, à votre âge on a le droit d’attendre de VOUS AUTRE CHOSE…et bien plus mature.

    Je suis là pour contrer et démolir la HAT et son petit chef, DJ de formation, alors si ce que vous souhaitez comme noyau de nos discussions, allons, discutons-en……à commencer par savoir qui le reconnaît en 2 ans et pourquoi ???.

    Mr. VUZE,

    Si vous voulez prendre de cours de JLAG, je suis prêt à vous prendre en main,…apparemment vous êtes largué quand j’ai dit que je suis fatigué l’autre jour …Où suis-je ? Je travaille entre GMT -3 et GMT -8 M…..je vous ai donné satisfaction je pense…vous comprendriez pourquoi je dis que j’ai passé une dure journée alors que Madagascar est en train de se lever ?

    Mais je vais être honnête avec vous, je vis à ANALAKELY, ahhhhhh I LIKE THIS MAN….

    BONNE ANNIVERSAIRE à Mr. RATSIRAKA.

    Le scorpion ? Ahhhh ces scorpions, indomptables, intelligents, qui s’y frottent s’y piquent….c’est la pensé du jour.

    …..mes alliés vont m’incendier, mais ils doivent savoir aussi que je suis toujours de leur coté, toujours quoi qui arrive….autrement dit Ravalomanana toujours le président de MADAGASCAR…il faut une élection présidentielle pour une nouvelle donne…et à aucun cas un référendum...de mon.....soyons polis, les petits et les femmes ne sont pas encore au lit....je vous laisse continuer.....

    • 4 novembre 2010 à 20:46 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut DIEGO,

      J’aime votre franc-parler qui agace les pro - HAT & Consorts depuis ce triste coup d’état de 2009 ...

      Restons calmes et il faut laisser les autres ruminer tjrs le passé car leurs arguments restent la haine viscérale de nos anciens Présidents élus ...

      Jusqu’à ce jour, personne vraiment personne , ne detient des preuves que Ratsiraka Didier, Zafy Albert, Ravalomanana Marc souhaiteraient être Président de la Transition !!! Ils ont laissé à Andry Rajoelina le soin de mener cette transition mais hélas ! mille fois hélas !! ce dernier ne voulait pas saisir la balle au bond et au bon moment et osait même RENIER SA SIGNATURE ???!!!

      Référendum , nvlle Constitution et avènement de la IVè République demeurent les priorités de la HAT & Consorts . QUI ONT DEMANDE ? RECLAME toute cette mascarade ??? A mon humble avis , ce n’est pas LE VRAI PEUPLE MALAGACHE des Régions mais la foule bien manipulée et payée et non la population de Tanà ....Laissons -les continuer leur unilatérisme et leurs bêtises et

      Wait and see ....

    • 5 novembre 2010 à 01:58 | tovo (#3909) répond à diego

      Des mots, il n’y a que çà ! Et c’est creux... Légalistes de mes... Qu’est-ce qu’il sait de la légalité le VOLEUR, lui qui s’est autoproclamé un certain 20 février. Et il pense qu’il démolit ce dingo. Hi ! hi ! Cela me rappelle un « tsapao aloha ny herinao, vao mitsapa ny ahy ! ». Et il s’est sauvé comme tout voleur qui se connait !
      Et tu jouis ! Prends ton pied si cela te chante mais trouve des arguments.
      Dia mitenena gasy raha mahay !

    • 5 novembre 2010 à 02:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      discutez avec vous,je ne vois pas vraiment l’intérêt.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 novembre 2010 à 14:05 | Mihaino (#1437) répond à tovo

      Tovo nandra sa Tovolahy sa Tovo Gasy Vonona ???!!!
      Mahay miteny gasy lavitra noho ianao aho Tompoko ...
      Toa Tovo vao tonga eto koa ianao izany ....
      Mihaino :( malagasy ray , malagasy reny fa sanatria tsy métis vazaha ...)

  • 4 novembre 2010 à 22:53 | che taranaka (#99)

    Avec tout ce que vous dites là j’ajoute que :

    BOYCOTT DU REFERENDUM DU 17 NOV 2010 (le sondage indique que les bureaux de vote seront vides et Mr Lavanify part en campagne pour contrer le BOYCOTT ;son premier souci car difficile d’annoncer la victoire du oui avec des bureaux désertés !)

    VILLE MORTE

    STRING NOIR AUX FENÊTRES (Rasoa nous manque)

    • 5 novembre 2010 à 01:46 | tovo (#3909) répond à che taranaka

      Dia ialahy isany fanatikanilay mpangalatra nilefa any RSA iny ve dia tsy menatra akory miaraka amin-dry Deba sy Zafy ? Ny ratsy saina tafaraka tokoa, mpamono olona, mpangalatra, mpamafy lainga, samy very fihinanana. Tahaka ny ahoana nefa izay vava fanaonareo tao amin’ny site TIM izay, nanao hoe « RATSIRAKA ASSASSIN », Zefa l’empêché, amin’izao fotoana izao ireo olona ireo no MAMINAREO INDRINDRA ô ? Nankaiza Dakar I sy II, ny AUTOPROCLAMATION nataon’i MPANGALATRA tamin’ny 20 février 2002, ary ny ady tamin’ny 2002 ?
      TSY MISY ADINONAY IRENY ! Ary tsy adinonay koa ny vono olona tamin’ny 07/02/2009.

    • 5 novembre 2010 à 16:40 | ANDRYMA (#4753) répond à tovo

      LAISANY ANIE AFAKA TSY MANADINO. IZA MOA NO HARARY FO EO !

      FA RA8 TSY MAINTSY TAFAVERINA ETO MADAGASIKARA ZAY NO TANJONA.

  • 5 novembre 2010 à 16:05 | nadia_chris (#2079)

    mbola tsy maty ambavany hiany ireto mpiaro andra 8 ireto, na efa maimbo any ampasana aza ny RAZANA ; mba mahaiza mihonon’amizay ry tsimisaina...

  • 5 novembre 2010 à 16:22 | meloky (#637)

    Les opposants ont tout droit de se demarquer !

    Mais ce qui se passe à Madagascar, c’est du jeu de « DOHIKA » qui est vraiment insensé !

    Vous pouvez voter NON pour le referendum, et presenter vos candidats dans les élections successives.

    Le fait est qu’ils sont tous des generations de MPANGALA_BATO, donc Ils n’ont pas la foi de la résolution MALGO_MALGACHES !

    C’est pourri comme attitudes que les oppositions plutôt possèdent ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS