Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Politique

Sortie de crise

Les trois mouvances en congrès elles aussi

samedi 14 août 2010

Les trois mouvances sont depuis quelques jours elles aussi en train de plancher sur la manière de poursuivre leur lutte. Après des réunions de plus en plus fréquentes à Ivandry, elles tiennent ce vendredi 13 août et ce samedi 14 août 2010 un rassemblement dénommé « Fiaraha-mientana », sorte de grand rassemblement de démonstration de force et de mobilisation, dans la grande salle du Carlton. Il s’agit pour les ténors du groupe des trois mouvances (mouvance Didier Ratsiraka, mouvance Zafy Albert et mouvance Marc Ravalomanana) et les militants respectifs issus des régions, faisant au total près de 600 personnes, de réfléchir sur l’actualité, de procéder aux partages des informations et d’échanges de points de vue au moment où le groupe du Centre de conférence international d’Ivato (Espace de concertation, UDR et les dirigeants de la Haute autorité de transition) est en train de conclure un accord politique pour la sortie de crise et la transition. Mais aussi au moment où la société civile est en train de persuader qu’elle veut prendre la place des médiateurs et affirme qu’elle a le soutien de la communauté internationale.

Ayant invité toutes les entités impliquées dans la crise et dans la résolution de la crise, le « Fiaraha-mientana » a accueilli ce vendredi une délégation de l’ « Espace de concertation » qui est à l’origine de ce regain de vie des partis politiques et de cette reprise des dialogues entre les partis. Ainsi Mara Niarisy, Gilbert Raharizatovo, Alain Tehindrazanarivelo, Roland Ratsiraka, ou encore Beza Seramila ont été aperçus au Carlton ce vendredi matin. Ils ont écouté et appris que les trois mouvances demeurent attachées aux accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Si Roland Ratsiraka trouve qu’il n’y a plus vraiment grand chose qui sépare les points de vue car l’accord conclu au CCI Ivato est proche de l’esprit des accords signés en Afrique, des observateurs ont remarqué qu’un signal fort, genre libération des détenus politiques, de la part du groupe CCI Ivato accorderait davantage de confiance aux différentes initiatives pour un rapprochement entre les deux grands groupes (CCI Ivato et Carlton).

À l’issue de leur rassemblement, les trois mouvances prendront des décisions qu’elles partageront à la presse.

Recueilli par Valis

4 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août 2010 à 17:07 | Tanindrazana (#3224)

    Ce qui est contradictoire dans toutes ces demarches est que Rajoelina veut toujours maintenir la barre dans un entetement inexplicable et une intransigence mal-deplacee alors qu’il sait lui meme combien il a ses limites et surtout combien il est la cause primordiale de nos malheurs. Apres Ivato, il pensent deja que tout a ete decide. Cher monsieur, ce n’est qu’une proposition. Attendons celle des autres et essayons de trouvez le « marimaritra iraisana ». Sinon, c’est deja un eventuel echec des le depart. Le dernier mot n’appartient pas a Rajoelina et sa clique. Ca appartient au peuple qui a beaucoup souffert de l’immaturite et de l’instabilite de nos politiciens. Si Ranjeva ou une autre nouvelle entite surgit pour avancer une autre proposition de resolution de crise, c’est qu’il n’y a pas unanimite. Rapprochons toutes les idees locales et internationales. On n’a plus besoin de manipulateurs machiaveliques mais de vrais compatriotes qui ne cherchent qu’a sortir le pays de ce merdier consenseuellement. Madagascar appartient a tous et non a un tel groupement ou un tel individu.

    • 15 août 2010 à 07:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana

      Dîtes carrément que Monsieur Andry RAJOELINA n’est pas « PATRIOTE » et sans diplôme,au lieu de tourner autour du pot(Maintenir la barre dans un entêtement inexplicable et une intransigeance mal-(dé)placée).

      De bacc(-5),de tocard et de nul de Diégo ....Quel qualificatif de la part de « TANINDRAZANA »,pour Monsieur Andry RAJOELINA.

      « Andry RAJOELINA » est un espoir pour l’avenir de Madagascar mais il doit faire attention pour ne pas avoir le même sort que RATSIMANDRAVA,soutenu du bout des lèvres mais NON ADMIS parce qu’il était considéré « ANDEVO ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 août 2010 à 11:38 | vorondolo (#4135)

    AVADIKA NY PEJY, ARY AOK’IZAY NY FIFANENJEHANA ETO. 18 mois c’était le prix à payer pour repartir sur des nouvelles bases et un véritable refondement de Mada. aoka tsy akoraina izay resy, ary tsy hobina izay nandresy e ! Vive Madagascar

  • 15 août 2010 à 23:20 | Ranavavy (#104)

    Je suis Français et je lis depuis des années les infos sur les actualités du pays que j’ai adopté par mariage.
    POURQUOI les 3 mouvances dirigées par d’ANCIENS ESCROCS ne veulent pas se mettre autour d’une table pour avancer des propositions CONSTRUCTIVES ????? Veulent-ils toujours croire qu’un jour ils seront de nouveau à la tête du pays pour s’en mettre encore plus dans les poches ???LEUR TEMPS SUR TERRE EST FINI ;ils ne seront JAMAIS CONTENTS de ce que les autres leur proposeront ;n’importe qu’elles solutions pourrons leur êre présentées,ils les rejetteront TOUJOURS ; donc il faut avancer sans se soucier d’eux,faire comme s’ils n’existaient pas.....
    Bon courage à la HAT et au peuple malgache.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS