Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 12h54
 

Politique

Les trois mouvances boudent la CNOSC

mercredi 1er septembre 2010 |  3085 visites 

Depuis Jeudi, et encore plus depuis Samedi et la condamnation juridique de Marc Ravalomanana, il est devenu bien difficile de faire assoir les différents protagonistes autour d’une même table. Les trois mouvances avaient refusé de participer à la suite des discussions à l’espace Les Hérons de Votonvorona, car elles refusaient d’être submergées par une masse de partis politiques signataires des accords d’Ivato et elles continuent de privilégier l’approche mouvance.

La CNOSC a essayé de réunir à nouveau les uns et les autres dans un lieu « neutre », cette fois-ci à l’espace Astauria d’Antanimena ce Mardi 31 août, mais sans plus de succès. Une nouvelle fois, les trois mouvances ont boudé le rendez-vous proposé, comme pour renforcer le message qu’aucune discussion ne pouvait avoir lieu suite à la condamnation de Marc Ravalomanana.

La CNOSC se retrouve ainsi boudée, bien qu’elle continue à bénéficier de l’engagement visible du Dr Simao, envoyé de la SADC. Celui-ci est même allé jusqu’à laisser entendre sur les médias que la présence des trois mouvances n’était pas nécessairement une condition indispensable à la suite des pourparlers. Selon lui, les partis politiques restent libres de participer ou non à la Conférence nationale, ils devront cependant assumer les responsabilités de leurs décisions. Et s’il a relevé que la condamnation de Marc Ravalomanana était dommageable vis-à-vis du climat des discussions, il a également souligné que la question de l’amnistie serait à débattre lors de la Conférence nationale.

Recueilli par Yann

35 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre 2010 à 07:10 | vorondolo (#4135)

    Le complexe de nègre en grandeur nature !!! Les 3 mouvances veulent toujours Cissano et rejettent le CNOSC des malgaches !!! Maintenant c’est l’ancien PM qui est responsable de la tuerie du 7 Février dixit l’ancien chef suprême des colonels !!!Charles Be doit s’attendre à tout maintenant, lui qui a montré son « gros bras » à la télé quand R8 lui a dit de « mater » les opposants à l’époque !!! cette dénonciation va lui couter cher, car il sera aussi poursuivi pour « enquête », et il va renvoyer la balle à R8 qui était son chef suprême !!!Les mercenaires étrangers de R8 doivent rire sous cape. Et les histoires à faire dormir debout continuent à Magro !!! arrêtez le cirque avec le clown Satrobory de service ra Fetison a !

    • 1er septembre 2010 à 10:43 | mahery (#2468) répond à vorondolo

      Ravorondolo,

      Et les 26/01/09 et 17/03/09,pillage,usurpation de fonction,vol,attaque à main armée,tentation de meurtre,destruction des biens publiques,COUP D’ETAT,...

      Mbola miandry anao ny anjaranao tompoko ô !Et celà ne tardera plus,ON VERRA BIEN

    • 1er septembre 2010 à 15:23 | BRUNEAU (#3303) répond à mahery

      Le ministre des Affaires étrangères, le Vice - amiral d’escadre Hyppolite Ramaroson Rarison, est de retour au pays après avoir effectué un périple qui l’a emmené au siège de l’Union africaine (Addis - Abbeba) et celui de l’Onu (New York).

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 1er septembre 2010 à 16:51 | vorondolo (#4135) répond à mahery

      Continues toujours à rêver avec vos « minoa fotsiny ihany e ! »

    • 1er septembre 2010 à 18:12 | IMPART (#3287) répond à vorondolo

      Tant que Rajoelina boude le pays ,il n’y aura rien de concret car 1 pouvoir acquis par 1 coup d’état n’aura jamais le consentement de tout 1 peuple affamé et de la communauté onusienne ! c’est bien pour l’avenir des Malgaches ! C’est une leçon pour les amateurs ! faut pas rêver non plus !

  • 1er septembre 2010 à 07:38 | betoko (#413)

    Avez vous remarqué que Ra n’est responsable de quoi que se soit quand il était président de la république, dans ce cas dois je comprendre qu’il était juste là pour inaugurer les chrysentéme , quel lacheté .
    Et ceux qui ont assasiné une partie de la foule le 7 févirer 2007 nous disent qu’Ambohitsirohitra est en zone rouge , et que la foule voulait fomenter un coup d’état , dans ce cas que faisait cette même foule le 17 avril 2002 devant la prémature avec Jeacque Sylla à la tête et personne de la garde du prémature n’a tiré sur la foule .
    Autre chose, parait que La France aurait ( le conditionnel est de rigueure) demandé à la famille Ratsiraka de quitter la France , une question se pose , où (cette famille) va s’intaller , ? y aurait il un autre pays pour le recevoir, je vous rapelle que Ratsiraka a étè aussi condamné à 10 ans de travaux forcés , mais il y a quelques jours de cela , Ratsiraka voulait rentrer à Madagascar , ce qu’il avait déclaré sur RFI , et un journaliste lui a posé la question « s’il n’a pas peur de se faire arrêter » ? réponse de l’interessé ,« qui oserait m’arreter »
    Nous verrons la suite concernant l’avenir de ses deux assassins et voleurs

  • 1er septembre 2010 à 08:13 | Dadazily (#3912)

    Je me demande est ce que la justice Malagache est vraiment libre et independante, pourquoi elle ne condamne pas aussi Andry Rajoelina qui pousse et incite les gens à prendre le palais qui est une zone rouge.
    Andry Rajoelina aussi est coupable et mérite la peine de mort, lorsqu’il voit que tous ces partisans vont au palais, il prend sa voiture et rentre chez lui, il n’était même pas aux alentours d’Antaninarenina, Il sait trés bien ce qui va se passer

    • 1er septembre 2010 à 15:03 | Tsisdinika (#3548) répond à Dadazily

      On dit qu’on ne change pas une equipe qui gagne. On pourra aussi dire désormais qu’on ne change pas une formule qui marche.

      - Mai 1972 : La foule se présente devant le Lapan’ny Tanana. La garde tire.
      - Août 1991 : La foule force les barrages de policiers et s’avance vers Iavoloha. La garde tire.
      - 1993 : Les MMSM menés par Laha Gaston et Monja Jaona s’obstinent à entrer au CEMES Soanierana. La garde fait feu.
      - 2009 : La foule force le cordon policier, caillasse le camion de renfort de l’Emmo, et défèrle sur Ambohitsorohitra. La garde ouvre le feu.

      Question : Qu’est-ce que ces gens auraient fait s’ils étaient arrivés à entrer dans ces endroits protégés ?

      Cela reste un MYSTERE. PERSONNE n’y est jamais arrivé. PERSONNE jamais n’y arrivera.

      C’est là que réside le succès de la formule : On SAIT que personne n’y arrivera, c’est pas le BUT. Le but c’est la garde qui tire.

    • 1er septembre 2010 à 15:59 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Une autre petite remarque :

      En 72, la foule excédée par le massacre perpetré par les FRS et leur tsak tsak zato arivo incendia l’Hôtel de ville. C’était une manifestation pacifique au départ.

      En 2009, la foule de Tgv, sans provocation ni sommation, incendia la TVM et la RNM (encore en ruine aujourd’hui). Je ne sais pas si c’était une marche pacifique. Ces deux bâtiments n’étaient que les premiers sur une très longue liste.

    • 1er septembre 2010 à 19:33 | lalatiana (#1016) répond à Tsisdinika

      Absolument Tsisdinika,

      Je poursuis votre raisonnement . 2 options

      1) les meneurs RADJOmachin and C° croyaient qu’il ne se passerait rien

      2) les meneurs RADJOmachin and C° savaient qu’il se passerait quelque chose ..

      Dans le 1er cas, ce sont des nuls, inconscients criminels, qui n’ont rien appris de l’histoire et donc qui n’ont rien à faire avec le pouvoir ...

      Dans le 2ème cas, ce sont des e.n.f.o.i.r.é.s au cynisme monstrueux, qui méritent d’être pendus mais qui de toutes façons n’ont rien à faire avec le pouvoir ...

    • 2 septembre 2010 à 12:45 | Le justicié (#4635) répond à Dadazily

      Dadazily

      Nous avons tous constaté qu’une décision de justice peut avoir tant d’impact que nul d’entre nous peut imaginer. Alors vous comme moi nous nous posons cette importante question « la justice est elle indépendante ». la réponse est facile car elle ne l’a jamais été, ne l’est pas aujourd’hui, et ne le sera JAMAIS. Actuellement, bien plus que les tandroka aron’ny vozona c’est le petit pantin du pouvoir exécutif actuel alors qu’elle est aussi en même temps UN TROISIÈME POUVOIR. A nous alors de voire où est le VRAI problème....... (svp cf. commentaire le justicié sur l’article du procès 7 février)

  • 1er septembre 2010 à 08:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A force de répéter :« MAPUTO=marché de dupes »,je finis par agacer les partisans des trois anciens Présidents Malgaches.

    Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,leur silence vaut de l’or pour sortir de cette crise politico-politicienne.

    La CNOSC a essayé de travailler, en sous-marin, pour les remettre en scelle et maintenant le jeu est démasqué alors il faut revenir purement et simplement aux élections,l’élection au suffrage universel direct des députés de Madagascar,les « REPRESENTATS » du Peuple des Régions+districts+les communes.

    La conférence nationale,soit,mais ce serait encore une conférence pour réclamer des « MAROQUINS ».

    Avons-nous encore beaucoup de sous pour satisfaire nos caprices d’enfants gâtés (ées) et pourris par des 4*4 et de la fortune facile ?????

    Nous avons un « Gouvernement solidaire de Transition » qui a montré sa capacité de gouverner malgré les tempêtes des assises et des « bla-bla »,avec des moyens nationaux,alors.....qu’ attend-on de plus ???

    Ce Gouvernement du Général Camille Vital sera capable d’organiser les élections,des élections au suffrage universel direct.

    - GAIN de TEMPS et GAIN d’ARGENT pour le PEUPLE en détresse.

    - Juste un petit souhait :« CONFIANCE MUTUELLE et RECIPROQUE ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b ?ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er septembre 2010 à 09:46 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile,

      MAPUTO lazainao fa « marché de dupes », mba omeo etoana kosa ny « définitions »-n’ireo assises, blabla araka ny voalazanao maro notanterahina teto izay nahazo fankatoavana t@ FAT avokoa ?

      Inona moa no maha samihafa anao @ CNOCS ? Raha ny hevitrao koa anie no narahina efa maro ihany izay fa toa ny tonta ihany koa anefa no miverina, manomana SOUS-MARIN ?

      Ny « CONFIANCE MUTUELLE » « RECIPROQUE » M. Basile dia tsy mahita izany ianao @ pôlitika, olona mifanakalo hevitra mazava aminao eto aza tsy asianao antony koa mainka fa raha nahazo fanjakana ireo tsy niantsoanao CAPSAT indray.

      Izaho « CONFIANCE » aminao, fa ianao tsy voatery ho « CONFIANCE » amiko, raha mbola FORUM no hiadiana hevitra eto, resa-be ny antsika fa ny tantara efa nosoratan’izay tia hanoratra azy. Soratany dia tsipahiny, iza no mandainga isika ?

      Firifiry tokoa moa izay assises sy blabla izay ? Iza sy iza koa no nanomana azy ireo ? Iza hatrany no nitsipaka azy ireny ?

      Votre silence nous vaut beaucoup, « PLUS QUE DE L’OR », proposez-nous encore, et encore, d’autres échéances électorales et ON VERRA bien.

      Faites-nous un petit FORCING pour vous faire CONFIANCE, et le tour sera joué. Mamoaka emonaty sy emorega anie dia vita izany e.

      Tsy azo antoka ny « CONFIANCE » hatreto.

      MIALA TSINY.

    • 1er septembre 2010 à 10:01 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien sur, Mr Basile, personne n’est contre les elections mais c’est seulement qu’on n’a pas du tout confiance a ce pouvoir pour l’organiser. Deja son chef et ses acolytes sont renommes pour des actes de manipulations et de traffic. De plus, s’ils ont pu eliminer Ravalomanana et son pouvoir legal avec l’appui de l’armee, d’une infime partie du peuple et surtout de l’appui de la Frances, qui pourrez nous rassurer qu’il ne vont pas encore user des memes entites pour accaparer le pouvoir d’une facon illicite ? En outre, combien de fois le Rajoelina nous a trahi et a montre meme devant l’internationale son manquement d’honneur, son incompetence, sa partialite et surtout son ambition d’etre un Raiamandreny qui ne favorise que son propre camp. Des le depart, il est dans une direction opposee a un vrai changement, Au contraire, en une annee et demie, il n’a pas su donner confiance au peuple Malgache. Par ses actes, Rajoelina et ses sbires ne representent que l’echec, le bluff, le desordre et la haine entre Malgaches. Il ne pense qu’a lui et non au peuple. Rajoelina’est la star du cinema sans titre et sans fin. Alors, des elections organisees par eux memes sans la participation effective de l’opposition et des autres entites actives du pays sont deja aleatoires et douteuses

    • 1er septembre 2010 à 10:46 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sacré Basile,

      Comment vous croyez que vous nous agacez avec votre MAPUTO=marché des jupes !!!???

      Au contraire, vous nous amusez beaucoup -

      Et puis,

      Que nous nous taisions ou pas, si compétent et intelligent IL EST votre favori, le marché des « jupes » n’aura jamais existé - Là maintenant, IL DEVRA toujours s’inspirer sur ce « marché de jupes » pour pouvoir basculer vers un autre marché de .. de... « culot..te » !!

      Donc, Dieu nous a donné la langue - l’intelligence ..., nous n’allons quand même pas ranger un tel cadeau dans une armoire Basile ! Et par ailleurs, si silence vaut de l’or POUR VOUS et POUR EUX ...., vous n’avez qu’à EXPLOITER une mine d’OR comme vos favoris le font avec les bois de roses !!!!

      Mais jusqu’ici, de tout ce que Radomelina fait, RIEN ne nous prouve qu’il EST un « FAUX » ---- il est un VRAI kontoukour !!!!!

    • 1er septembre 2010 à 10:55 | mahery (#2468) répond à Tanindrazana

      Ny lalànan’ny fitondrana FAT dia tsy mandrara velively ny fanonganam-panjakana fa tena mandrisika aza ny vahoaka mba hiakatra an-dapa rehefa misy zavatra mahasorena.Ny ministra fitsarana FAT dia manameloka mandrapahafaty ny filoha na miaramila mitady handray fepetra hiaro ny lapa sy ny olona ao.Ary ny Fat rehetra dia niara-niaiky fa ara-dalàna(lalàna FAT)ny fanonganam-panjakana.

      Inona moa no andrasan-tsika ry VAHOAKA natao tohatra fiakarana, nadondronina,inona no andrasantsika « CAPSAT BIS » tsy hanatanteraka ilay hoe « ara-dalàna » ?????

    • 1er septembre 2010 à 10:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      content de votre retour,

      cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er septembre 2010 à 11:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Le G.I.C ne parle même plus de Maputo et d’Addis.

      A propos des assises et des réunions,même avec la bénédiction de (fat),sont condamnées aux échecs.Avoué ou inavoué,il y a toujours l’octroi des avantages immédiats et la possibilité de faire fortune« facilement »(les êtres humains avec MIANDRY IZAY MAHARESY et l’avenir de leurs rejetons.

      Rasoa,

      Pour vous faire plaisir,j’ai parlé de la « dissolution »de F.I.S. avant l’Ambassadeur de France.

      (MONJA)/RAJOELINA Andry/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (pas fis).

      Pour l’histoire de bois de rose,c’est toujours la faute des autres.

      Pour Moi,il faut réguler l’exploitation et autoriser l’exportation avec obligation de rapatriement des devises.OPINION PERSONNELLE,n’engage que MOI-seul.La C.I.devrait balayer devant « sa » porte.

    • 1er septembre 2010 à 11:35 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basile, j’ai passé de très belles vacances jusqu’à oublier tous les problèmes quotidiens - J’ai bouché mes oreilles pour ne rien entendre des « news » politiques de notre cher pays.

      Et sincèrement,
      Bien que déçue de lire vos radots, je suis heureuse de vous retrouver dans MT !

      Je réitère :

      Radomelina ne mérite pas votre soutien Basile

    • 1er septembre 2010 à 11:51 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sur un point je voudrai être d’accord avec vous - MAIS - vous n’oubliez pas que tout ce qui doit être débattu dans les réunions/assises/conférence (malgacho-malgache) s’inspire des accords de Maputo/Addis.

      Vous n’oubliez pas - non plus - que le GIC ne cautionnerait (??!!) jamais un « coup d’état ». Il observe les mouvements ridicules et inefficaces des faucons ... et je pense (je pense) que ça finira par mettre sur la table de conférence, un des ces jours (qui sait 6 mois - 1 an) les accords du marché des jupes !!

    • 1er septembre 2010 à 15:14 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Ce que je trouve hallucinant, c’est que aujourd’hui il y ait encore des gens qui comme vous, comme Vorondolo et d’autres qui puissent croire encore que ces gens sont là pour faire évoluer le pays ...

      Avec votre expérience de la vie, vous devriez aujourd’hui vous résigner à un constat :

      Ces gars (HAT) ont fait un hold-up inespéré sur le pays et les richesses que leur accorde le pouvoir ... et ils feront tout pour traire la bête... Ils ne sont pas du tout dans la logique ni de la Raison et encore moins de celle du Bien collectif .

      D’ailleurs, c’est le problème majeur pour ne pas dire erreur d’appréciation de tous ceux qui utilisent la logique « légalisme » (et j’en fais partie) pour faire revenir les gens de la HAT et leurs supporters à une sortie constructive.

      Ils se sentent assiégés ... comme ceux de la junte birmane ou comme le régime de Corée du Nord ... et ils essaient, de fait, d’ériger tout ce qui peut les protéger d’un retour à la normalité.

      Réveillez vous, bon sang ... Quand on voit que les membres de la HAT toucheraient 4 millions d’ariary ... Mais dites moi donc pour faire quoi ??? A quoi servent ils donc ??? Quelle est leur activité et leur utilité ? Et quand vous aurez répondu à cela, posez vous la question : pour quelles raisons devraient ils renoncer à cette manne inespérée tombée du ciel ?

      Le problème n’est plus Ra8, ni les mouvances, ni Chissano ... Le problème est comment leur faire entendre raison POUR LE PAYS ... A coups de Kalach, à leur tour ???

    • 1er septembre 2010 à 17:11 | vorondolo (#4135) répond à lalatiana

      Mais bon sang, Dieu merci qu’il y a eu ce jeune courageux et téméraire pour dézinguer ce gros malin, voleur, dictateur, violeur de femmes de ses collaborateurs (demandes aux chef de région d’antsirabe et l’ex maire de Tanà, peut etre aussi Lalatiana a eu sa part de yaourt !!!) paysan arriviste, remblayeur de terrain d’autrui, affairiste notoire etc...Bien sur les « very fihinanana » comme vous sont malheureux, mais ça va servir de leçons à tout le monde, et c’est ce qui est important pour l’avenir du pays. Vous trouvez Hallucinants nos points de vue, mais c’est tant mieux, et si vous voulez que ce cortège HAT s’arrête : dis à Fetison et Manandafy et Satrobory et votre mentor de participer à l’organisation, controle etc.... des élections à venir avec la COM Internationale et gagner les élections, sinon la caravane HAT va continuer et vous serez responsable de la situation qui perdure et nous allons subir ensemble (croyez moi car je n’ai rien de HAT) le TGV pour encore quelques mois ou années. N’espérez rien d’autres car il n’y a que les élections qui vous permettront de stopper le TGV, et peut etre revenir au pouvoir avec plus de modestie et d’arrogance. Comme ça vous gouverneriez avec Ratsiraka et Zafy et Manandafy et Satrobory !!! aza hitako hono izany marina an !

    • 1er septembre 2010 à 17:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana,

      content de votre retour,

      cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er septembre 2010 à 19:19 | lalatiana (#1016) répond à vorondolo

      Vorondolo,

      Vous portez bien votre nom vous ... LOLLL

      Vous n’aimez pas la lumière et les évidences aveuglantes ...

      Je m’en C.O.N.T.R.E.F.O.U.S de Ra8. On a été capables le remettre en question et à reconnaitre ses C.O.N.N.E.R.I.E.S et ses dérives... Quand donc reconnaîtrez vous, vous, celles de votre « appelez moi président » ...

      « On peut pas faire pire » ... C’est vrai .. Il a fait mieux ... Le pays était au bord du gouffre ... Il a fait un grand pas en avant !!!

      Mais quand j’entends parler de ce jeune « courageux et téméraire » qui s’est réfugié dans les jupes d’une chargée d’affaires et qui aujourd’hui n’a ni les cojones ni la cervelle pour reconnaitre que le pays est dans la M.E.R.D.E ... ET PLEURER « c’est la faute des gros vilains de la bande à RA8 qui m’empêchent de faire tourner les choses ...gnin gnin gnin et gnin gnin gnin » ça me fout en rogne ... Il voulait le pouvoir .. Il l’a ... Mais B.O.R.D.E.L qu’est ce qu’il en fait ???

      Faciliter le montage de milices ... Pourquoi faire ? Enrichir une nouvelle race de profiteurs ... C’est bon pour le pays ? Assurer la scission des malgaches entre eux ... On va aller où comme ça ???

      Si la leçon est à ce prix là , on se demande qui a pris une leçon .... Ce qu’ils ont compris c’est certainement plus que jamais : « la démocratie, on n’en a rien à faire. L’essentiel c’est de savoir comment garder le pouvoir !!! et comment se sucrer ??? »

      Citez moi 10 choses bien, 10 réalisations positives, 10 initiatives concrètes imaginées et réalisées par ces gugusses qui aient apporté quelque chose aux malgaches (pas de celles qui étaient engagées sous votre « dictateur oaysan laitier violeur » ) ...

      Allez ... je vous en accorde 5 ... Et même, si vous m’en citez 2, je vous paye un menakely ...

      Votre RAJOmachin, là : c’est un P.E.T.I.T ... bref ... à qui il manque une graine en haut et deux en bas ... C’est la pire catastrophe qu’on ait vu au pays ... Et c’est probablement LE PIRE «  »DIRIGEANT" du monde actuel ... C’est simplement une honte !!!

      Je le dis ..

    • 1er septembre 2010 à 19:24 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonsoir Basile,

       :-)

      Cdt

    • 1er septembre 2010 à 20:53 | vorondolo (#4135) répond à lalatiana

      Il a mis KO et complètement groggy R8 et mettre fin à la, dictature etc.....................! pour moi c’est le plus important qui nous permet de tout mettre sur table les données essentielles pour que ce pays CHANGE ! point barre comme dirait Basile. Bien sûr il faudrait des étapes à franchir car 50 ans de gabegie qui s’aggravait à chaque fois qu’on a changé de dirigeant,( j’espère que nous sommes au moins d’accord sur ce point), ne peut pas facilement s’effacer en un coup de baguette magique, surtout avec des tsy maty voalavo an-kibo comme R8 et consorts. Le courage de ce jeune homme vaut des milliards de fois par rapport au courage de R8 ! qui a démissionné et fui le pays comme un lâche. Bien sûr Lalatiana aurait souhaité que son R8 reste Président à vie, mais s’il était plus intelligent et surtout s’il était un vrai homme d’état, on n’en serait pas là ! Point barre de Basile (bis). Le train du changement est en marche avec ou sans les frustrées comme vous Lalatiana. Je vois que mon pseudo vous énerve (calmez vous,ce n’est qu’un pseudo qui provoque des réactions, ce qui je crois est le but positif de Tribune, j’ai donc bien choisi mon pseudo pour avoir tiré les réactions d’une très intelligente Lalatiana qui a horreur des oiseaux de nuit) ALlez bonne nuit dit Vorondolomailala ! ça vous convient mieux ? Bons rêves alors.

    • 1er septembre 2010 à 22:31 | sissi (#3685) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Voleur pas violeur. Je pense tout de même que Ra8 a utilisé son charme et non la violence pour séduire ces épouses et qu’elles étaient consentantes non ?
      Lol.
      Sissi

    • 2 septembre 2010 à 09:25 | lalatiana (#1016) répond à vorondolo

      HOuuuuuuHoouuuuuu ...

      Mais si vous étiez capable de répondre à mes interrogations, on pourrait dialoguer ... serait ce là votre caractéristique d’oiseau (de mauvaise augure) de nuit : l’invective de l’interlocuteur, mais de dialogue point ... je préfère de loin échanger avec votre camarade vuze (que je salue cdt en passant) ...

      tssssss ... z’aurez même pas droit à un quart de menakely rassis ...

      Au fait ... je ne suis ni frustré là où je suis, et encore moins frustréE ... Bonne nuit ...

    • 2 septembre 2010 à 09:33 | lalatiana (#1016) répond à vorondolo

      Ah ... J’oubliais ...

      Sur votre il a mis [...] fin à la dictature etc..................... ! pour moi c’est le plus important" ,

      Wep ... peut être ... Mais il réalisé autre chose de fondamental avec un vrai succès : METTRE EN PLACE UNE NOUVELLE DICTATURE ENCORE PLUS PREDATRICE ET DESTRUCTIVE !!! ..

      Tu parles, d’un résultat et d’une leçon s !!!

  • 1er septembre 2010 à 17:14 | vorondolo (#4135)

    il y a censure maintenant ici !!!grave

    • 1er septembre 2010 à 17:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo,

      ne parlons pas de censure chez mada tribune.com.

      Parlons plutôt :« MODERATEUR »,c’est nécessaire et utile,quelque fois !!

  • 1er septembre 2010 à 18:39 | vorondolo (#4135)

    Boudez boudeurs ! ils vont bouder aussi bientôt les africains de la SADEC, car ils boudent contre tous ceux qui ne veulent plus suivre aveuglément R8. C’est clair. Le représentant de Cissano a commencé à faire comprendre que chaque parti politique peut suivre ou non la feuille de route qui se met en place. Adieu donc les mouvances si on a bien compris ce qu’il a dit, et adieu à l’inclusivité car les gena ont enfin compris le « ady gasy ». Le TIM est cassé en trois, la mouvance Zafy n’est même plus un parti politique mais une idéologie de reconciliation nationale, la mouvance Ratsiraka n’est plus « tout l’Arema » car Pierrot a pris le large, l’Arema matotra doit compter au plus les membres de la famille de son initiateur, les Pierre houlder et autres restent au chaud au sein de la HAT. En face il y a maintenant presque 200 partis (record battu en Afrique) (dont plusieurs ressuscités ou créés avec l’argent des nouvelles licences de pêche !!)Les noirs rient jaune devant tout ça ! Bouder, bouder toujours !!! Fetison et Mamy qui sont les seuls autorisés à parler au nom du TIM, pour ne pas dire au nom de R8, finiront par aller voir ailleurs comme,les autres ont fait !!!Ne parlons pas du MFM ni de celui de Satrobory Kibanguiste,et bientôt Manandafy et Satrobory vont jetter le béret et le satrobory pour ne pas porter seuls le « chapeau de la débandade ». Cissano au secours !!!!

  • 1er septembre 2010 à 19:50 | nandrianina1 (#1939)

    Ianareo ve tsy mahatsapa fa hotrany lalaovin’ny Communauté Internationale sy ny HAT fotsiny ity raharaha ity.

    Herintaona mahery ve hivory fotsiny....

    tsy mahagaga ny tao cote d’voire raha naharitra 9 taona mahery ny transition

  • 1er septembre 2010 à 22:46 | mlkj (#4631)

    Vivement que la Sadec viennent régler nos problèmes avec les méthodes Ra8 !

    MAPUTO, Mozambique (AP) — La police a ouvert le feu mercredi sur une foule qui protestait contre l’augmentation des prix au Mozambique, et une chaîne de télévision locale a annoncé que six personnes avaient été tuées.

    Des manifestants ont aussi brûlé des pneus et pillé des magasins à Maputo, la capitale. La police a répliqué en tirant des coups de feu en l’air, mais aussi sur la foule.

    S-TV, une chaîne de télévision privée, a affirmé qu’un enfant avait été tué. Elle a précisé que trois adultes avaient été déclarés morts dans des hôpitaux et que deux autres étaient morts dans la rue. On ignorait dans l’immédiat si les six personnes décédées avaient été tuées par des balles de policiers ou étaient mortes pour d’autres raisons.

    La police a appelé au calme sur la radio et la télévision publique, affirmant avoir procédé à des arrestations. Elle avait déclaré illégales ces manifestations, soulignant qu’aucun groupe n’avait demandé l’autorisation de manifester.

    Plusieurs milliers de manifestants, essentiellement des hommes jeunes, ont défilé dans les rues de Bagamoyo, un quartier pauvre situé dans le nord de Maputo. En approchant du centre-ville, ils ont pillé des magasins et des entrepôts. On faisait aussi état de manifestations sur d’autres sites autour de Maputo.

    Le prix du pain a augmenté de 25% en un an au Mozambique. Les prix de l’essence et de l’eau ont aussi enregistré une hausse. AP

    pyr/v333

  • 2 septembre 2010 à 10:34 | che taranaka (#99)

    Les derniers évènements dans notre pays ont fait à peu près 200 morts ?

    Dans un pays civilisé le droit d’expression est un droit fondamental , règlementé et respecte la démocratie c’est à dire la tolérance aux avis de la minorité !

    Mais chez nous comme dans beaucoup de pays (y compris avancés !)le discours n’est pas le même selon qu’on est au pouvoir ou pas !

    Surtout que les sbires ont toujours tendance à faire plus de zèle que leur chef comme d’habitude !

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5754&Itemid=55

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS