Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 18h52
 

Société

Commune urbaine d’Antananarivo

Les travaux de réhabilitation des rues et d’assainissement continuent.

samedi 28 avril 2012 |  2282 visites 

Depuis quelques semaines, la population tananarivienne a constaté que la ville est devenue plus propre. Les amoncellements d’ordures remarqués ici et là, notamment dans les quartiers difficilement accessibles à cause de l’existence de parking illicite des deux côtés de la voie, n’existent plus. Avec la pluie, les ordures peuvent atteindre facilement les 1 300 tonnes par jour et nécessitant pour les camions de ramassage d’ordures pas moins de 1 500 litres de gasoil.

Le nombre actuel de véhicules s’occupant des ordures serait de l’ordre de 32, dont 3 camions TDH appartenant à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), 6 semi-bennes, 18 camions appartenant aux prestataires et 5 camions appartenant au SAMVA.

Travaillant d’arrache-pied, la CUA a actuellement maîtrisé la situation et procède depuis la semaine dernière à l’assainissement des rues et ruelles. En même temps, la réhabilitation des rues de la Capitale continue. Depuis le 8 mars, on compte 3 100 m2 de bitumes utilisés pour fluidifier la circulation par le système point à temps. Les rues devant le Cenam 67ha, d’Ambanidia, autour de la Gare de Soarano, de Tsaralalàna, de la RN7, la route circulaire ou encore les voies à la sortie du Tunnel d’Ambanidia sont concernées par ces travaux d’entretien. Actuellement, la Direction technique et de la maintenance des infrastructures procède au « ressoufflage » des pavés dont ceux de Besarety et de Tsaralalàna. Les réseaux d’évacuation d’eaux usées, les buses et dalots sont réparés. Deux autres brèches ont été constatées du côté de la piscine de Betongolo et les rues sont restaurées actuellement. Les travaux d’entretien et de réhabilitation ne se termineront que vers la fin de ce mois de Mai prochain.

Recueilli par Valis

17 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril 2012 à 09:25 | jansi (#6474)

    SVP, allez voir du coté des marchés d’Anosibe et d’Andravoahangy. Vous me direz si les montagnes d’ordures sont bien parties !!
    Pourquoi le ressoufflage des pavés se limitent elles à Besarety ? Pas tres loin de là, vous verrez que la rue en pavé longeant l’hopital Girar Robic est en piteux état. Ensuite faites bien le tour et l’inspection totale de la ville, vous constaterez qu’il est inacceptable que les refections s’arretent en fin Mai !!
    C’est tres bien d’énumérer le nombre de camions, mais attention, vous avez une obligation de RESULTATS et non une obligation de moyens.

    • 28 avril 2012 à 10:06 | betoko (#413) répond à jansi

      Jansi, Paris ne s’est pas fait en une journée Bien sûr il reste encore beaucoup à faire ,mais sans mauvaise foi de votre part , reconnaissez que la commune a bien travaillé . Vaut mieux tard que jamais comme on dit

    • 28 avril 2012 à 10:12 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Il faut bien qu’ils réparent ce qu’ils ont détruit !!!! 3 ans à n’avoir rien foutu !!

    • 28 avril 2012 à 10:58 | da fily (#2745) répond à jansi

      jansi, Besarety quartier bien-aimé qui se « noie » à chaque saison des pluies, car « bas-quartier » entre Rasalama et Ampasapito et Girar et Robic. Pendant cette dernière saison, on a vu des montées records d’eau maloto, je ne vous raconte pas les diverses choses flottantes non identifiées qui voguaient au gré des remous crées par les camions semi-remorques qui ne devraient plus emprunter cette voie saturée. On pourra paver autant qu’on veut, l’action conjuguée de l’eau et des poids-lourds ne feront qu’une bouchée des travaux de réhabilitation de la chaussée.

      Il n’ya qu’à partir de SIDEX-OI ou la station Shell qu’on soit épargné par les « vagues » d’eaux usées, et encore...mais comme il n’y a aucune urbanisation sérieuse, les petits « dalles » et « tatatras » n’ont plus asez de débit car les vallons naturels d’écoulements sont saturés par les habitats plus qu’insalubres. Tana se meurt de sa boulimie de construction et de son manque crucial d’urbanisation. Mr Razafindravahy qui a l’air de se soucier, pourrait se pencher sur cet aspect de construction, de bâtir pour un meilleur futur pas forcément immédiat.

  • 28 avril 2012 à 10:13 | jansi (#6474)

    Je reste tres réaliste quand je dis tout cela, car je connais aussi les faibles moyens de la CUA. Mais voyez de quel coté se trouve la mauvaise foi et le désir d’infantiliser la population avec les baratins de la CUA qui nous promet mille choses tout en sachant qu’ils sont incapables de les réaliser (surtout en période de transition).
    On a demandé au PDS de gérer les affaires courantes de la ville qu’il est incapable de réaliser pour cause d’incompétence technique (gestion urbaine).
    Ses promesses ne sont que baratins pour le moment. A moins qu’il soit candidat aux élections municipales. En ce cas, qu’il quitte la CUA et qu’il prépare ailleurs son improbable élection.

    • 28 avril 2012 à 13:08 | Missie (#6576) répond à jansi

      Et bien Mr, de quel côté se trouve la mauvaise foi ? Vous dites que la CUA infantilise les peuples avec ses baratins, quels sont donc ces « baratins » Jainsi ? Moi perso, je trouve que toutes les réalisations faites par la CUA jusqu’à maintenant sont des choses utiles pour les tananariviens, ne citant que des bassins lavoirs, des bornes fontaines, des passerelles, des ruelles, et bien plus... Et ces infras sont tous réalisables, rien d’irréalisable d’autant plus rien de « baratinnage » ni d’enfantillage comme vous le dites. En ce qui concerne l’affaire courante, je ne trouve pas où se trouve l’incompétence ? Je suis tout à fait d’accord avec la rédaction concernant la bonne gestion de la ville. La CUA fait de son mieux avec le peu de moyens dans ses mains. Et par rapport aux autres communes avoisinantes, je salue très specialement Mr Edgard Razafindravahy, car jusqu’à maintenant, tananarive n’a pas connu de grands problèmes que Tamatave et Majunga subissent actuellement.

  • 28 avril 2012 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour Tana,
    Question d’urbanisme à revoir complètement.
    Il faut appeler « GALLIENI ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2012 à 14:01 | holy (#6578) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Concernant l’urbanisme qui admettons le, une très grande tâche, il ne faut pas réveiller les morts ou attendre un fantôme pour qu’Antananarivo retrouve sa superbe d’antan. La bonne volonté suffit, et là je suis convaincu qu’avec cette bonne volonté qui s’affiche dans la personnalité du PDS actuel, il pourrait bien sans aucun doute rendre son sublime à la ville. Pourquoi j’ai choisi l’actuel pds ? tout simplement car je constate depuis qu’il est assis sur cette chaise du premier magistrat de la ville, il s’est concentré sur la gestion de la ville. Il n’a pas adhéré dans un quelconque parti politique pour se remplir les poches. Bien plus, la prise de responsabilité de la CUA est à mériter ces derniers temps.

    • 28 avril 2012 à 15:06 | jansi (#6474) répond à holy

      PDS choisi par TGV = TGV.
      N’oublions pas le role du futur PDS dans l’élection municipale de TGV.
      Mais TGV doit aussi régler le conflit entre le VPDAT et le PDS, tous deux des TGV++.

    • 28 avril 2012 à 15:40 | betoko (#413) répond à jansi

      Encore te toujours de trés mauvaise foi, Quia reconstruit la maire d’Antananarivo, détruite en 1972 et jamais reconstruite .
      Qu’est ce qu’il a fait Marc Ravalomanana et Ramiaramanana quand ils étaient maires , RIEN sauf détourner l’argent des contribuables ( déclaration d’Andry Rajoelina lors de sa venue en 2007 à la mairie du IV éme arrondissement de Paris )
      Pour les fanatiques de Marc Ravalomanana , soient ils sont jaloux des réalisations entreprises par Edgard et Andry Rajoelina soient ils dénigrent pour le plaisir de dénigrer et avec des trés trés mauvaises fois

    • 28 avril 2012 à 16:19 | holy (#6578) répond à jansi

      Et qui vous a dit que le PDS est du parti TGV. Si c’est le cas, on peut qualifier aussi Mamy Rakotoarivelo comme étant un TGV puisqu’il est aussi dans le régime, ainsi que ses compagnons de lutte comme le Mr Pierrot Botozaza etc... Le plus nul c’est que vous priorise toujours la « culte de personnalité ». Vous êtes le genre de personne qui défend coûte que coûte une seule personne sous le nom de Ravalomanana Marc et tout le reste vous ignorez même s’il est responsable, a de bonne volonté. Etre un bon citoyen c’est être objectif. Avoir une vision large et oublier le fanatisme ainsi que le « halako bika tsy tiako tarehy ».

    • 28 avril 2012 à 16:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour le moment,c’est l’île de France qui soutient financièrement certains travaux d’urbanisme.
      La coopération décentralisée est toujours en marche.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2012 à 16:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à holy

      Andry ,Président par la Feuille de route.
      Tout le reste, c’est la « volonté » de la feuille de route Point barre.

    • 29 avril 2012 à 11:22 | jansi (#6474) répond à holy

      Merci, vous venez de dévoiler les couleurs du PDS. TGV

  • 29 avril 2012 à 11:20 | jansi (#6474)

    Tana ne décollera jamais s’il existe encore des gens qui pensent que son état actuel est satisfaisant (parce qu’il faut en fait absolument protéger ou soutenir untel ou untel).
    Tana a besoin qu’on sorte de la médiocrité ambiante actuelle jusqu’à la manière de la gérer. On ne doit plus entendre des propos genre « c’est une panne normale » (cf Airbus MD cloué au sol). On doit tendre vers zero panne. De même pour Tana, on ne doit plus entendre « oui mais le PDS fait de son mieux, il a mis en place x camions etc... ». Non, Tana mérite mieux que cela. On doit changer carrément la façon de voir les choses et de gérer la ville et ne plus se contenter du médiocre comme c’est le cas aujourd’hui. De même, il faut arreter d’infantiliser la population avec des histoires de lac Anosy ou de marais Masay dont on ne sait même pas comment ce bling bling sera financé et comment cet investissement sera financièrement rentabilisé. A moins que ce soit un don. Mais dans ce cas, on doit savoir quelle est la contrepartie de ce don.
    L’expérience a démontré qu’aucun investisseur ne dépense son argent pour les beaux yeux des autorités. Il y a toujours une contrepartie qu’on cache mais qui se sait plus tard, d’où les colères populaires.
    Des vbling bling genre jardin du Masay ou grilles du St Michel, les bailleurs de fonds traditionnels (FED, AFD, BM, BAD etc...) ne financeront jamais ce genre de pacotille. Par contre les investisseurs privés eux ils financeront n’importe quoi pourvu que la contrepartie leur convienne. Alors un peu de transparence, car tout se saura tot ou tard, et ce sera trop tard pour les autorités.
    Les besoins des habitants sont surement et prioritairement ailleurs plutot que de créer deux nouvelles allées traversant le lac lac Anosy juste pour admirer la statue du milieu.

  • 30 avril 2012 à 03:30 | Zafimaro (#3479)

    Rhodia et Tantalus Rare Earths AG annoncent la signature d’une lettre d’intention portant sur une coopération technique pour développer un procédé d’extraction et de purification des terres rares issues du projet Tantalus à Madagascar. Cet accord prévoit également l’approvisionnement exclusif des terres rares produites à la filiale de Solvay.

    ’Le projet Tantalus pourrait à l’avenir devenir l’un des plus grands gisements de terres rares en dehors de Chine. Les premières analyses réalisées sur une parcelle de la mine située sur la péninsule d’Ampasindava au Nord-Ouest de Madagascar permettent d’estimer le potentiel d’oxydes de terres rares disponibles à 130 millions de tonnes’, explique le groupe de chimie.

    Cette lettre d’intention sera suivie d’un accord de coopération technique définitif et d’un accord d’approvisionnement exclusif à hauteur de 15.000 tonnes de terres rares par an.

    ’La nature et la composition de ce minerai de type argile ionique nous semblent très prometteuses pour un accès durable et compétitif aux terres rares lourdes’, ajoute Frédéric Carencotte, directeur industriel de Rhodia Rare Earth Systems.

    Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

    • 1er mai 2012 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Zafimaro

      le journal le Monde a déjà publié cette lettre d’intention "Rhodia (Solvay) et de cette société minière allemande

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS