Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 19h29
 

Société

Rova d’Ambohidratrimo

Les « tranomanara » réduits en cendre

vendredi 28 août 2015 | Bill

Le Rova d’Ambohidratrimo a pris feu dans la nuit du 26 au 27 août 2015 ; d’après les responsables du site, il n’y a pas de gardien de nuit affecté sur le site. Toujours d’après ces responsables, c’est un incendie criminel car ils ont encore trouvé les restes de bouteilles de pétrole près des sept tombeaux en flamme. Ces pièces considérées comme des pièces à conviction sont aujourd’hui entre les mains des forces de l’ordre en charge des enquêtes. Arrivé sur les lieux le Premier ministre donne l’impression d’adhérer à cette piste. Il a vivement condamné l’acte perpétré contre un patrimoine culturel national et n’a pas manqué de donner des directives pour des résultats rapides à propos de cet incendie. Il n’a pas oublié dans ses propos de faire allusion à la question politique qui prédomine dans le contexte, comme quoi, il y a des lieux appropriés pour faire de la politique et qu’il faut cesser les manœuvres de déstabilisation. Il faut dire que tous les incendies qui ont successivement éclaté au palais d’Andafiavaratra en 1976, sur les flancs de la colline d’Ambohidratrimo dans les années 80, et celui du palais de Manjakamiadana n’ont jamais été élucidé. Beaucoup craignent que ce dernier incendie, au même titre que ceux des autres collines sacrées connaissent le même sort.

Portfolio

193 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août 2015 à 09:56 | Noue (#2427)

    ndryyyy , fa inona ihany aza no antony handorana an’io Rova io ?

    • 28 août 2015 à 14:45 | Liberty (#3679) répond à Noue

      C’est vraiment un peuple de mer...

      Et y en a qui va encore oser affirmer que les Malgaches sont un peuple du « Fihavanana ».

      Vraiment j’ai jamais vu un peuple aussi c...

    • 28 août 2015 à 14:54 | Sabrina (#4247) répond à Liberty

      C’est pas faux.

      Mais qu’est-ce qui nous arrive donc ???

      Pourquoi sommes-nous tombés si bas...?

    • 28 août 2015 à 19:47 | jules (#2904) répond à Liberty

      Vite il faut faire revenir Richard la bomba , avec lui le coupable ( R8) sera vite sous les verrous. Tout par en c.uille à Mada. Le respect n’existe plus pour rien sauf le fric bien sur !!

  • 28 août 2015 à 09:58 | Noue (#2427)

    tsy azoko mihintsy hoe fa maninona no dorana lava zao io Rova io ?

    Fa inona no hidiran’politika @ io trano no io foana no hanalana vokona ???

    • 28 août 2015 à 13:14 | torakizany (#6069) répond à Noue

      Resaka « provocation » foana io ! Raha mbola hafaka no dorana ireo ny Rova Manjakamiadana dia nataony.
      Tsy mazava ny fitondrana hatao hoe « merina » ankehitriny. Misy milaza hoe fitondrana « andriana » satria mifanohana i hery sy ravalomanana.
      Diso izany satria raha tena hoe FITONDRANA MITOMBONA io dia tsy ohatra izao no fandehan-javatra : OSA, MALEMY ARY TSISY MPANOHANA na nahazo « majorité » aza ny HVM.

      Ireo nandoro an’i Manjakamiadana no milalao hafo ka miandry anareo ambaniandro mba tsy ho OSA, fa ho sahy miharo ny maha izy anareo. Provocation io ary atsy ho atsy dia mety zavatra MIVAINGANA no io no hitranga.

      Ny olana voalohany dia ny tsy fisian’ny LÉGITIMITÉ an’io fitondrana io, teraka avy amin’ny coup d’état sy FRAUDES ELECTORALES mibaribary.

      Noho izany dia tsy hitsahatra miletika ity Imerina ity.

      Mampalahelo fa ny finona kely sisa an’ny gasy no kapoina...
      Velom-panatenana an’i Jehovah sy ny tariny ary MANADINO TANTERAKA NY RAZANA !

      Aleo hatao ny sasany ! MITAKY NY RAZANA, MITAKY FANAJANA FA TSY FANOMPOANA andriamanitrin’ny vahiny ! IZANY IO ! ALEO HATAO NY SASANY ! VALALAN’ALIKA NY RAZANA HO ANY SASANY, NY JEHOVANY NO TOMPOINY ! MITAKY NY RAZANA KA NANIRAKA OLONA HANAMPY AZY.
      DORY LEITSY A ! TSY MANDRARAHA NY TARANANY ! ALEO AN’IREO NY FINONOM-POANA ! MINOMINO JEHOVAH SY NY TARINY ! DORY !
      SADY TSY TARANAK’ISRAELY NA OVIANA NA OVIANA NO TSY TARANAKA AMBANIANDRO !!! INONA IZANY ? BÂTARDS ? MAMPALAHELO ! MAHONENA !

  • 28 août 2015 à 10:03 | betoko (#413)

    Quelle idée d’avoir incendié ce rova , cela ne rime en rien . Qui vous dit ou avez vous des preuves monsieur le premier ministre que cet incendie a une connotation politique ?
    Je trouve que vous faites de la récupération

    • 28 août 2015 à 10:34 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Que représentait ce Rova dans notre histoire selon vous ?

      Dans l’anarchie actuelle où le pays se cherche et en particulier dans ses valeurs, qui sont ceux qui avaient intérêt à brûler le Palais du 1 er Ministre en 1976, le Palais de la Reine en 1995 et maintenant Tranomanara en 2015 ? Qui sont ceux qui ont intérêt à faire rabaisser le pays afin que notre histoire reste qu’une anecdote ?

      Evidemment que c’est un incendie criminelle , et evidemment , Personne ne saura qui en sont les auteurs, ni les commanditaires .

      Les Malgaches ne mesurent pas la richesse culturelle spirituelle, morale et naturelle , dont ils ont hérité des anciens.

      Il faut crée l’anarchie.
      Ce qu’ils ont brûlé représentait l’ordre et la tradition.

    • 28 août 2015 à 10:41 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Ce n’est pas de cette façon qu’on pourrait créer l’anarchie au pays , il y a une et mille méthodes . Brûler ce Rova n’a aucun impacte avec ce que subissent les communs des mortels tous les jours

    • 28 août 2015 à 11:03 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Merci de lire la réponse d’Isambilo.

      Si détruire le patrimoine HISTORIQUE et son symbole n’a pas de portée politique pour vous... alors...

    • 28 août 2015 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Je parie que c’est betoko qui a incendié ces ’tranomanara’ , histoire de voir si cela aurait un impact sur ce site (lol)

    • 28 août 2015 à 11:50 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      pas assez fin comme humour

    • 28 août 2015 à 18:12 | rakotoson (#8023) répond à betoko

      @ Betoko ,

      LETTRES OUVERTES AUX DIRIGEANTS EN GENERAL ; AU PM EN PARTICULIER

      Monsieur le Premier ministre ,

      Cessez , diantre , de prendre vos rêves pour de la réalité ! Non à la maladie de la persécution ! Toujours le mot « déstabilisation » qui vous arrive à la bouche dès qu’ il se passe un évènement qui va dans le sens contraire à vos aspirations : les grèves de l’ Intersyindical d’ Air Madagascar, de la JIRAMA, des Domaines , du Seces etc ... ce sont des actes de déstabilisation .

      Je viens d’ entendre vos déclarations, du haut de la Colline sacrée d’ Ambohidratrimo où un ( des ) individu ( S ) a ( ont ) mis le feu au Rova de ce haut lieu de l’ Histoire Merina .

      Sous d’ autres cieux , un tel acte ) si condamnable soit - il - est l’ oeuvre d’ un pyromane voire , d’ un détraqué mental . Chez nous , on cherche toujours un ( des ) bouc (s ) émissaires .

      De grâce , Mon Général , n’ allez pas mettre un tel acte sur le des ennemis de votre régime . Je vois d’ ici le Président Hery Rajaonarimampianina emboiter votre pas , sinon pire encore avec des mots à faire pleurer es ménagères .Avec un tremolo dans la joie alliant les gestes - de la main et des pieds - à la parole .

      Car , ce que vous avez dit , depuis hier soir , sur toutes les chaines de radio et de télévision et à la presse en général , relève tout simplement de ce que l’ on appelle de la « langue de bois »

      Voici la traduction littérale de ce que vous avez déclaré : « Si vous n’aimez pas le Président Hery Rajaonarimampianina, le Premier ministre , ses ministres , le régime actuel ... ne faites pas ce genre d’ action . Ce Rova que vous venez de bruler , qui vient de partir en fumée , avec quelques litres de pétrole lampant , est un patrimoine national ... » Et wawawa ...bla , ba , bla . Trop, c’ est trop , Mon Général ,

    • 28 août 2015 à 18:58 | betoko (#413) répond à rakotoson

      Très bien , Tout le monde sait qu’autant le président de la république que le premier ministre savent manier la langue de bois , mais leur discours est surtout destiné aux gens des provinces qui ne reçoivent que les RNM et TVM
      Pour nos dirigeants les télé et radios libres sont des menteurs , c’est ce qu’ils disent aux hommes et femmes lavitra andriana . Qui n’a pas entendu le mot prononcé par ci par là , « état de droit » par ces deux là , même dans les bus , j’entends souvent Hery Rajaonari MAMPIHESONA

  • 28 août 2015 à 10:29 | Isambilo (#4541)

    C’est un acte criminel au même titre que l’incendie que Manjakamiadana. Ce sont les symboles du groupe culturel merina qui sont atteints. A ce titre, c’est un acte politique et de contestation de la prépondérance merina.
    C’est un acte de dépit et une preuve d’impuissance de la part de ses auteurs.
    Mais ce qui a été détruit est secondaire : un trano manara ou un trano masina doivent être entretenus ou réparés régulièrement.

    • 28 août 2015 à 15:00 | reglisse (#6117) répond à Isambilo

      Prépondérance merina signifie supériorité merina.

      Vous la trouvez ou cette prépondérance ???

      Dans le spectacle quotidien des affrontements entre les principaux responsables politiques du pays, Tim, Mapar et Hvm, tous merina, incapables de s’entendre, et tous pourris ?

      A moins que ce ne soit dans la crasse innommable de la cité des Mille, une capitale que le monde entier nous envie ?

      Quand au trésor qui a été détruit...trois baraques minables, et pas d’entretien.

    • 28 août 2015 à 16:31 | ASSISE (#1505) répond à reglisse

      Prépondérance merina signifie supériorité merina. Vous la trouvez ou cette prépondérance ???

      ===> Effectivement, de quelle prépondérance on parle ici ?

      Cependant il est peut-être temps de rentrer dans le fonds de cette prépondérance car à la vue des dernières présidentielles, sur combien de candidat, en parlant de merina et pas merina (voir plus bas), comment était l’ordre des candidats sur leur position ?

      Toutefois, ce fait devrait disparaître si le politique est joué avec les vrais règles, seulement 2 à 3 projets de société pour mettre en marche la promotion de notre pays.

      Dans le spectacle quotidien des affrontements entre les principaux responsables politiques du pays, Tim, Mapar et Hvm, tous merina, incapables de s’entendre, et tous pourris ?

      ===> Il ne faut jamais oublier que ces pourritures de parti avec leurs leaders respectifs ont été/sont soutenus par des partis caca (miala tsiny tay) qui fait que partout cette situation se prévale. 200 partis ?

      A moins que ce ne soit dans la crasse innommable de la cité des Mille, une capitale que le monde entier nous envie ?

      ===> La cité des milles n’est rien sans son peuplement (lequel ?), l’histoire est là pour nous le raconter.

      Quand au trésor qui a été détruit...trois baraques minables, et pas d’entretien.

      ===> Un trésor reste un trésor même si il se trouve/enfoui au milieu du caca cité plus haut.

      Quant à l’histoire d’entretien, il faut chercher combien de trésor de ce genre le pays en regorge et combien d’entre eux est entretenu (bien/assez bien/passable)

      Ambohidratrimo est atteint par l’acte mais nous semblons oublier que Ambohimanga reste une cible potentielle qui d’ailleurs faisait déjà l’objet de pas mal d’acte de tentation de saccage. Attention quelque part les prédateurs ont encore des objectifs.

      Ce que nous ne parlons jamais aussi, de tel acte depuis 1960 se déroulait dans la cité des milles, n’est ce pas ?

      Radidy a peut-être oublié de le mentionner dans son livre : qui a intérêt de tel acte ? Peut être un Gal ?

      Mais Radidy de continuer, il continuera de faire de livre tant que le bon Dieu le voudra, attendons donc la suite.

      Et de tout ça, qu’on le veuille ou non, un patrimoine reste un patrimoine pour le pays et pour son peuple, sauf erreur dans ma citation/définition du « peuple ».

  • 28 août 2015 à 10:30 | Eloim (#8244)

    Incendie d’une patrimoine nationale, un des symboles de la royauté Merina se traduit tout simplement par une HAUTE TRAHISON envers le fondement de la culture malgache.
    C’est la VALEUR de tout un peuple qui est partie en fumée.
    Connotation politique ou non, le mal est fait. Et tout mérite une bonne sanction sévère.
    On verra, quelles mesures prendra-t-elle l’autorité face à cet acte « BLASPHEMATOIRE » de notre culture ?

  • 28 août 2015 à 10:34 | betoko (#413)

    Ce matin je m’attendais à un article plus intéressant publié par Madagascar-Tribune , comme le pacte de non agression qu’auraient signé 90 ou 95 députés
    avec le président de la république . Cela me rappelle le pacte germano-soviétique dans les années 40 , mais cette fois ci chez nous c’est devenu ubuesque . Si j’ai bien compris , les députés laisseront au président de la république de faire ce qu’il veut sans que personne n’ose( ou n’a pas le droit) le critiqué ; Tant qu’ à faire pour quoi ne pas nommer Hery Rajaonarimampianina comme empereur ?

    • 28 août 2015 à 11:42 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Ce qui vous intéresse est anecdotique. Vous brodez sur un « pacte de non agression » dont vous ne connaissez même pas la réalité ni le contenu puisque vous utilisez le conditionnel.

    • 28 août 2015 à 11:54 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Déja le titre « pacte de non agression » ils sont en guerre le président de la république avec les 90 ou 95 députés ? Et pour quoi on ne respecte pas l’article 72 de la constitution , on dirait que c’est fait pour les chiens , et est ce que le président de la république et ces députés sont élus « à vie » ? Franchement ça me fait honte et me fait rigoler en même temps . Jamais dans l’histoire du monde du XXI éme siècle on n’a jamais vu ça , Madagascar est devenu la risée de toute la communauté internationale

    • 28 août 2015 à 23:16 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Les faucons s’amusent à brûler tous les symboles de l’histoire de ce pays. Bientôt, de culture (un mot inconnu dans votre vocabulaire étriqué) et de patrimoine, à force de compromis et de compromissions, votre peuple qu’un fou sanguinaire a affamé, puis réduit en 4’mis, en même pas un quart de siècle, n’en aura plus que des vestiges, de vagues souvenirs. Et vous trouvez qu’il aurait été plus intéressant de parler d’un pacte passé entre voyous ? Votre cirque fera-t-il manger le gueux d’Isotry, améliorera-t-il le quotidien des damnés de la terre que sont devenus les 22 millions de Malagasy ?

    • 29 août 2015 à 08:47 | vatomena (#7547) répond à zanadralambo

      Brule ,brulons ,brulez ! Qui disait : « Faisons du passé table rase » ? Cherchez la source d’inspiration

    • 30 août 2015 à 01:56 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      on en a tous une petite idée.

    • 30 août 2015 à 20:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Que dit :
      l’article 72 de la Constitution de la quatrième République Malgache
      - alinéa 03 :
      - « Le Député elu sans appartenance politique peut adhérer au groupe parlementaire de son == »CHOIX"==au sein de l’Assemblée.

  • 28 août 2015 à 10:35 | Django (#9004)

    Est-ce que la mobilisation sur les réseaux sociaux sera aussi forte que pour l’histoire du drapeau froissé ? ...

    • 28 août 2015 à 10:41 | DIPLOMAT (#846) répond à Django

      Très belle remarque !!!

      Je gage que non ?

      Parie tenu

  • 28 août 2015 à 10:56 | lanja (#4980)

    Taorian ny 1960, tsy mbola nisy fitondrana teto , na iray aza , niaro ny tantara sy ny kolontsaina Malagasy, tsy mahagaga ny fanapotehana ireny rova ireny ... raha izao no mitohy dia tsy hijanona i Madagasikara raha tsy izy no faran’ ny mahantra fadiranovana indrindra erantany, ny toetsaina izay ateraky ny zava misy mihitsy no hitarika azy ho any « amin iny lalana iny », bonne route ! (mba nisy ve tatitra ,na indray mandeha aza ,natao mikasika ny fikarohana izay nandoro an i Manjakamiadana ?)

  • 28 août 2015 à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ce qui s’était passé aux Etats-Unis avant hier (le meurtre en direct de deux journalistes par un de leurs collègues licenciés deux ans passés) est une piste à ne pas négliger également(NY MPAM’S MALEMY KA NY AO AN-TRANO IHANY NO ARIPANY EH !).
    Donc les responsables de ce ROVA doivent balayer devant leurs portes d’abord avant d’accuser les autres : C’est la lutte entre les défenseurs du retour au régime monarchique et les laissés pour compte de ce genre de pensée.

    • 28 août 2015 à 12:36 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pourriez vous préciser votre pensée ?

      Moi je vois d’avantage des individus, du type de ceux qui veulent nous imposer l’Islam par la force, quitte à flinguer des innocents dans un TGV ou des abrutis de caricaturistes pour ce qui concerne l’europe, que des imbeciles qui veulent rayer notre histoire pour Madagascar, pour mieux imposer leurs façon de voir pour notre avenir !
      Du même genre que ceux qui détruisent en ce moment Palmyre en Syrie, histoire de raconter que seul l’Islam brille et qu’il faut faire table du passée Romain ou chrétien ou Bouddhiste des pays conquis.

    • 28 août 2015 à 12:37 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      lire « faire table rase .... »

      Merci

    • 28 août 2015 à 16:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Ce n’est peut-être qu’une banale vengeance de la part d’un personnel de services mal payé et qui avait proféré des menaces verbales comme expliqué ci-dessous mais on peut aller au-delà si on veut compliquer d’avantage l’enquête.

  • 28 août 2015 à 11:27 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Et si c’était tout bêtement des envoyés très spéciaux !!! dans ce pays , tout le monde est coupable mais personne n’est responsable , c’est comme une patate chaude ,

    • 28 août 2015 à 11:37 | betoko (#413) répond à leclercq

      A quels envoyés très spéciaux vous faites allusions ? Et si c’étaient des gosses juste pour s’amuser , des pyromanes par exemple ?

    • 28 août 2015 à 11:44 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Il paraît que le « pacte de non agression » y a brûlé !

    • 28 août 2015 à 11:56 | betoko (#413) répond à Isambilo

      un pacte avec le diable alors ? Un petit peu d’humour ne fait pas mal à personne , nous sommes d’accord

    • 28 août 2015 à 12:26 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Allons Betoko vous n’allez pas me faire croire que des pauvres gamins Gasy n’ont rien à faire d’autres que de brûler des édifices ? surtout après leur dur labeur dans les tas d’ordures !!!

    • 28 août 2015 à 12:40 | betoko (#413) répond à leclercq

      Jusqu’ à maintenant toutes les hypothèse ne sont pas à écarter , aucun témoin ,et à qui vous faites allusions ? C’est trop facile d’accuser quelqu’un ou un groupe de personne sans preuve , C’est avec vos arguments qu’ à l’île de Nosy Be les natifs de cette île ont brûlé des vaza innocents . Est ce que cela ne vous serve pas de leçon ?

    • 28 août 2015 à 12:47 | Tsisdinika (#3548) répond à leclercq

      Vous devez être un de ces tas d’ordures sur lesquels triment les pauvres gamins Gasy pour s’y connaître autant. Fakom-bazaha va.

    • 28 août 2015 à 15:44 | leclercq (#4410) répond à Tsisdinika

      Pauvre homme oui , j’en ai fait la triste constatation lors de mon denier voyage ,mais faut-il être un de ces tas d’ordures comme vous dites pour se rendre compte que ce pays baigne dans le K.K et que ce sont leurs dirigeants eux-même qui sont les seuls et uniques responsables dans lequel ce pauvre peuple est arrivé à ce stade de destruction enfin confidence pour confidence , l’ordure entassé et bien tassé aujourd’hui , c’est vous même qui ignorez cet état de fait .

    • 28 août 2015 à 16:38 | betoko (#413) répond à leclercq

      Depuis plus d’un mois , on ne trouve plus des ordures entassée dans Tana , de plus ils ont mis des bacs à ordure dans tous les quartiers et les gros bacs sont vidés tous les jours et sont devenus propres y compris par terre , pourtant nous ne sommes pas en période électorale
      Quand il y a quelque chose qui va bien il faut le dire aussi , on ne va pas raconter que les trains qui arrivent tout le temps en retard

    • 28 août 2015 à 17:04 | Tsisdinika (#3548) répond à leclercq

      Oui, contrairement à vos dirigeants, nos dirigeants ne peuvent pas juste envoyer les CRS pour évacuer les pauvres, comme dans le cas du bidonville à La Coureneuve. Que ces Roms se retrouvent à la rue et baignent dans VOTRE K.K, peu vous chaud. Pas besoin de faire le voyage dans votre pays pour voir que la pauvreté, c’est pas endémique à mon pays. Un voyage à Madagascar ne fait pas de vous une spécialiste de l’endroit.

    • 29 août 2015 à 00:17 | zanadralambo (#7305) répond à leclercq

      Pfff….qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…Et les bidons d’essence, Monsieur je sais tout !!!!!!!!! Comment peut-on être bête à ce point (et, là, je suis encore gentil) ? L’âge, à lui seul, ne peut pas expliquer toutes ces sottises que vous débitez à longueur de journée. Ce n’est pas parce que vous, quand vous étiez enfant, vous vous livriez à des actes de vandalisme qu’il faut croire que les gamins d’Ambohidratrimo sont forcément des délinquants comme vous l’étiez à leur âge.
      Vous savez, à force de vouloir avoir un avis sur tout, alors qu’on ne sait fichtre rien, on finit par dire vraiment n’importe quoi

    • 30 août 2015 à 01:58 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Pardon , la réponse s’adressait à betoko.

  • 28 août 2015 à 12:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    1ère indice : Une bouteille de pétrole donc ce n’est pas de l’essence ni du gaz-oil.

    • 28 août 2015 à 15:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      2ème indice : La personne n’a pas essayé d’effacer les traces de son acte donc c’est quelqu’un qui agit sous le coup de la colère (sans commanditaire éventuel).
      Avec ces 2indices le commissaire RATANDRA et BAKO MPISONGODIA pourraient facilement dénicher le coupable.
      Si ce ne sera pas le cas, le légendaire lieutenant COLUMBO va se retourner dans sa tombe pour mener l’enquête.
      Il faut enquêter du côté des personnels de service sanctionnés pécuniairement ces derniers jours et qui utilisent encore du pétrole lampant dans sa case en Falafa (une pensée pour Dear HENRI R.).
      Faire des recoupements auprès des épiciers de proximité vendeurs de pétrole lampant si quelqu’un d’entre eux se souvient de la propriétaire de la bouteille car cette dernière est vouée à l’utilisation pour une longue période.
      Faire des investigations du côté des responsables de la finance de ROVA pour savoir s’ils n’ont pas donné leurs dûs à des personnels de service fixes ou journaliers.

      Si le dossier fera l’objet d’un déferment au parquet, on ferra appel évidemment à PERRY MASON pour le boucler définitivement.

    • 28 août 2015 à 16:06 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      Au fait, quelle est la position de Mahomet le prophète par rapport à l’esclavage ?

      Savez vous s’il était favorable à cette situation, ou bien faisait il des différences ?

      j’ai ma petite idée sur la question, mais j’aurai voulu vous lire sur ce point précis . Merci

    • 28 août 2015 à 16:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Vous n’avez qu’à vous référer à l’histoire de BILAL (RA), un noir qui faisait l’Azan (l’appel à la prière du temps du prophète) : Le prophète prônait l’égalité pour tous les croyants car c’est la soumission à un seul DIEU la plus importante devant lui. Il a fait affranchir beaucoup d’esclaves car c’est mieux que sacrifier un chameau roux, très rare à l’époque.

    • 28 août 2015 à 16:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De même jusqu’à ce jour, il n’y a pas de place réservé (les premiers arrivés en première ligne) dans une mosquée à part celui de l’Imam qui dirige la prière.

    • 28 août 2015 à 17:01 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les Hadiths :

      Bukhari (80:753) - « Le prophète dit, »Les esclaves affranchis appartiennent aux gens qui les ont affranchis.«  »

    • 28 août 2015 à 17:11 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Faux encore :
      Coran (16:75) – « Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l’esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d’amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux ? Non, louange à Dieu ! » Une autre confirmation que l’esclave n’est pas l’égal du maître. Dans ce cas il apparaît clairement que l’esclave ne doit sa condition qu’à la volonté d’Allah.

    • 28 août 2015 à 18:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Affranchis ici veut dire libéré à la suite d’une guerre donc ces esclaves sont démunis et il appartient à ceux (obligations mais pas privilèges) qui les ont libérés de subvenir à leurs besoins jusqu’à ce qu’ils puissent vivre normalement dans leur nouvelles vies sinon la situation de ces esclaves serait pire par rapport à leurs anciennes conditions.

      Il s’agit d’une parabole en ce sens que l’esclave équivaut à la soumission à un autre que le seul DIEU tout puissant donc il peut s’agir d’argent, d’alcool, etc.. mais pas forcément de la relation entre homme maître et esclave.

    • 28 août 2015 à 18:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      il peut s’agir d’une passion ou des idées qui rendent des personnes esclaves.

    • 28 août 2015 à 18:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      On revient ici à la méthode du CONNAITRE LE TEXTE et COMPRENDRE LE CONTEXTE pour tirer le bon enseignement de toutes ces paroles et c’est ce dernier point qui vous fait défaut dans votre compréhension de la situation.

    • 28 août 2015 à 22:12 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et d’admettre donc qu’il n’ y a pas de modernité dans ce dogme , car certains états en font leurs constitution n’est ce pas ?

    • 29 août 2015 à 00:03 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      L’ art de faire feu de tous bois, pour que brule l’enfer, il faut au moins ça ...

    • 29 août 2015 à 00:21 | zanadralambo (#7305) répond à DIPLOMAT

      Ce n’est même pas la peine de répondre à ce triste individu. Vous ne voyez pas qu ’il boit du petit lait, là ? Il est tellement content que les joyaux du patrimoine laissés par les souverains merina partent en fumée les uns après les autres...

    • 29 août 2015 à 00:35 | DIPLOMAT (#846) répond à zanadralambo

      Vous avez raison..

    • 29 août 2015 à 00:36 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Bonne nuit Jipo :)

    • 29 août 2015 à 08:57 | vatomena (#7547) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est bien au pays de Mahomet qu"aujourdhui l’esclavage est de retour .Les malheureuses femmes yézidis sont vendues sur les marchés à un bon prix .Attention ! il faut etre Emir pour avoir le droit d’en acheter plus de trois à la fois .Quand le Colonisateur s’en va ,l’esclavage revient à grand pas .Les traditions ne meurent jamais .

  • 28 août 2015 à 12:27 | Anton (#8594)

    Patrimoine – Le Rova d’Ambohidratrimo site menacé
    L’EXPRESS 07.11.2014 | 8:25
    Un incendie, soi-disant criminel, déclaré en fin d’après-midi mercredi, a failli ravager le Rova d’Ambohidratrimo. Consternation et questionnements.
    Debout à l’est du Rova d’Ambohidratrimo et de ses trois tombeaux royaux, Marguerite R. est atterrée.
    « Serviteur » sur cette colline sacrée, elle a failli connaître le pire. Les feux ont dévoré le versant oriental mercredi à partir de 17 h jusqu’aux petites heures du lendemain. Hier, le personnel était encore sur ses gardes avec des jerrycans d’eau en faction. « Je ne comprends plus ce qui nous arrive », lâche-t-elle, complètement atterrée. Tandis que la vie suivait son cours normal sur les lieux. Les amoureux se pavanent. Des sportifs s’entraînent. À part ça quelques amas de cendres parsemant le sol.
    Comme on dit, il était moins une.
    Marguerite R. ose à peine jeter son regard sur les trois sépultures de Ratrimo, Ramorabe et Rambolamasoandro. Tout doucement, le traumatisme s’installe. « Il y a déjà eu un incendie il y a deux ans, après les épreuves du bacc », rappelle-t-elle. Le Rova d’Ambohidratrimo est bel et bien un site menacé. Les propos d’Hubert Rabotomanasa, directeur du patrimoine au ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine laisse sans voix. « C’était un incendie criminel, disons le honnêtement ».
    Une plainte a été déposée par la commune d’Ambohidratrimo. L’enquête débute. (..)
    Évité l’inévitable
    Il a donc fallu cet incendie de trop pour que les choses bougent (..). À se demander si l’inévitable aurait pu être évité. En presque deux semaines, le site d’Ilafy, Mangabe et dernièrement d’Ambohidratrimo ont été la proie du feu. Au niveau du ministère responsable, un prétexte à l’urgence.
    « Nous allons prendre des mesures de protection en disposant des pares feu sur le site ».
    Par contre, la suite se jouera sur table. « Depuis des années, les sites patrimoniaux ont été gérés par le biais du plan de gestion simplifiée. Il faut savoir que les atteintes à un patrimoine ont été sanctionnées par de simples contraventions », ajoute t-il. Un plan de gestion plus rigoureux donc est en gestation en ce moment. Tout au plus, on s’y activerait avec vigueur. Pour l’heure Marguerite R. et ses vingtaines d’années à servir le Rova d’Ambohidratrimo reste dans l’expectative.
    Même si un écriteau stipule les règles à suivre dans le site, à commencer par la fermeture (…fictive) des lieux et de ses alentours à partir de 17 h. L’incendie s’est déclaré vers 17 h 30 mercredi. Les risques continueront de planer si le futur « plan de gestion », tant espéré par le directeur du patrimoine, n’est pas mis en route. Et quand la bureaucratie vient ensuite s’en mêler.

    Je me souviens avoir visité le Rova en 2005 avec des amis malgaches ; nous avons croisés, sur le chemin d’accès au palais quelques joggers et deux amoureux mais ensuite personne et l’accès ouvert à tous et à tous les vents, le site peu entretenu est ’réduit’ à quelques cases et aux tombeaux ; déjà il m’a été dit que le site avait subit incendie et dégradations

    Par contre, le point de vue sur la partie Nord de Tana est splendide !

    PS : j’ai rajouté (..) et (...fictive)

  • 28 août 2015 à 12:37 | FINENGO (#7901)

    Pas de mot pour le qualifier, mais tout simplement, on est descendu bien bas.
    Quoiqu’il en soit comme motif, rien ne peut le justifier.
    Mis à part la valeur historique de ce monument, certains sont arrivés à un point de non retour, jusqu’à en vouloir aux Morts et à perdre le sens de l’humain.
    Vu le contexte dans lequel le pays évolue, ça ne présume rien de bon.

  • 28 août 2015 à 12:40 | Razaka (#7817)

    hello,

    I wanted to post it in Malagasy, but I have not enough vocabulary to express my thought…. Sorry.
    It will come because I’m learning it seriously. In terms of this Focus, special Many Thanks for the advise of Caro – Tsimahafotsy and Sendranandalo.

    I just wanted to send a small part of my thought in terms of BILL’s focus, which I find relevant from utility.
    In terms of all the problems we have in Madagascar, especially in mentalities of generations that must be changed. It’s precisely on that I wanted to bounce back.
    In any case, the real Power and Stability of a Country is measured, on the following three main Factors :
    1° His ability to defend itself in the preservation of its Sovereignty
    2° The Economic Intelligence Ability to negotiate well on its Partnerships with Other
    3° And also its Local and international Cultural Influence
    (which is also a guarantee of independence Each of Personality).

    ** Indeed, I wanted to bounce off the last part of Culture.
    I have impression that no longer meets the Malagasy Culture !
    We are a multi ethno-cultural society.
    And We must draw our wealth in Diversity.

    ** So the Sum of all our Cultures must be prioritize to make a Malagasy people, One and Indivisible. This Unit is absolutely essential.
    It’s from there, we had to build our real Constitution of the Republic.
    It will be in line with our Culture.
    It will not be a copy of another that is not Ours.

    ** Well …
    The destruction of Cultural symbols is an Act of Baseness
    So Our mentality is no longer hindered, which we have to deeply change, because this is a gap that favors the potentiality of neocolonialism.
    We can cite Countries where Culture is a real Strength for his People.
    The Cultural influence allows People not to hamper the Personality of each.
    This is what the Malagasy People will need for Independence in general.

    Have a Great Day

    • 28 août 2015 à 12:48 | betoko (#413) répond à Razaka

      Est ce que vous pouviez nous le traduire soit en malgache soit en français s’il vous plait ? Ok , vous écrivez bien l’anglais et vous n’êtes pas le seul gasy à l’écrire , hélas nous n’avions pas suivi des hautes études . On dirait que c’est de l’étalage de votre connaissance en anglais que vous voulez nous faire subir . C’est comme de la confiture ou du beurre, moins on en a plus on étale
      Merci

    • 28 août 2015 à 13:00 | che taranaka (#99) répond à Razaka

      AKORY LAHALY,

      my english is not rich....

      ...la GUERRE CIVILE n’aura jamais lieu...(BABAZY de PANAM)

      depuis assez longtemps donc ce genre de malfaisance est un outil pour arriver à en avoir une....????...car personne ne pense aux ISN de ce pays...le PETROLE....parait-il une malédiction....

      je ne souhaite pas une GUERRE CIVILE...mais betsaka ny mpampiady angely...et les POLIFIKAS...n’ont pas assez de jugeote...

      pas d’autres commentaires....la descente aux enfers continue...

    • 28 août 2015 à 13:20 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Mr Betoko un peu de modération dans les propos. Razaka ne vous a pas insulté.
      On a le droit dans toutes les langues que l’on veut...MT.com ne l’a jamais interdit. Pour votre Grand BONHEUR je vous traduis son Post.

      Bonjour !
      Je voulais le poster en malgache, mais je n’ai pas suffisamment de vocabulaire pour exprimer ma pensée .... Pardon.
      Il viendra parce que je suis d’apprentissage sérieux. En termes de cette mise au point, Merci beaucoup pour les conseils de Caro - Tsimahafotsy et Sendranandalo.

      Je voulais juste dire une petite partie de ma pensée en termes de mise au point de projet de loi, que je trouve pertinent d’utilité.
      En termes de tous les problèmes que nous avons à Madagascar, en particulier dans les mentalités des générations qui doivent être changés. Il est précisément sur ce que je voulais rebondir.
      En tout cas, la véritable puissance et la stabilité d’un pays se mesure, sur les trois principaux facteurs suivants :
      1 ° Sa capacité à se défendre dans la préservation de sa souveraineté
      2 ° La capacité d’Intelligence Economique de bien négocier sur ses partenariats avec d’autres
      3 ° Et aussi son influence culturelle locale et internationale
      (qui est aussi une garantie d’indépendance de la personnalité Chacun).

      ** En effet, je voulais rebondir sur la dernière partie de la culture.
      Nous sommes une société ethnoculturelle multiples.
      Et Nous devons tirer notre richesse dans la diversité.

      ** Alors la somme de toutes nos cultures doit être la priorité de faire un peuple malgaches, une et indivisible. Cette unité est absolument essentiel.
      Il est à partir de là, nous avons dû construire notre véritable Constitution de la République.
      Il sera en ligne avec notre culture.
      Ce ne sera pas une copie d’un autre qui ne nous appartient pas.

      ** Eh bien ...
      La destruction de symboles culturels est un acte de bassesse
      Donc, notre mentalité est plus entravé, que nous devons changer profondément, parce que cela est un espace qui favorise la potentialité de néocolonialisme.
      Nous pouvons citer les pays où la culture est une force réelle pour son peuple.
      L’influence culturelle permet aux gens de ne pas entraver la personnalité de l’autre.
      Ceci est ce que les malgaches auront besoin pour l’indépendance en général.

      Bonne journée

    • 28 août 2015 à 13:27 | che taranaka (#99) répond à betoko

      AKORY LAHALY,

      voyons BEKOTO...!.... vous demandez gentillement...car effectivement nous n’avons pas les mêmes niveaux...mais demander gentillement facilite la requête...voyons...!

      MERCI....

    • 28 août 2015 à 13:36 | Razaka (#7817) répond à che taranaka

      Akory Lahaly

      Hi Che Taranaka.
      Azafady fa betsaka diso ny grammar sy ny vocabulary gasy.

      Ny tiko lazaina :
      Ny Kolotsaina sy Sotoavina dia tena tsara ny fanajana azy, indrindra eto Madagasikara.
      Satria izy ireo dia anisani hafahani Malagasy mijoro tsara mba tsy hananjahana ni Sainy.

      Jereo anie Che Taranaka ny Sotoavin’i Japan na i South-Korea izay tena fantatro satria nianatra tany kou Zà. Na dia teo amini’reny Firenena ireny fona aza ny USA nanomboka efa ela bé dia tena manana ny mahaizy azy tokou i South-Korea na ni Japan.
      Ary ireo 2 Firenena ohatra ireo dia mandroso tsara fona.

      Farany : i South-Korea dia nahantra noho i Madagasikara tamini 1960. Nefa aminizao fotona, na ni Firenena ao amini E.U (€) aza dia betsaka no amabanini Economically.

      Misaotra Betsaka namaly ahy, satria izany no fampitomboina ni Hevitra.

    • 28 août 2015 à 13:59 | Razaka (#7817) répond à betoko

      Je vais tout de meme vous repondre avec courtoisie.

      En 1990, mes Parents avaient quitte Madagasikara quand j’avais seulement 3 ans.
      Des circonstances de la vie nous emmenaient a aller vivre dans un Pays Anglo-Saxon ou j’ai toujours vecu.
      J’adore la langue francaise qui est tres riche mais difficile a manier aussi surtout pour moi qui l’ai apprise seulement quand j’etais en Ecole Superieur. J’y fais tres souvent de fautes de Style, ici meme dans ce Forum.

      Je ne suis donc pas sur que parler in English est un signe d’etalage de Connaissances comme vous dites Betoko. Peut-etre que vous soyez complexe ?? ou raciste meme ?? Je n’en sais rien, c’est votre probleme !
      Car tout le monde a le droit de parler comme il pouvait et ce n’etait pas en Korean ou en Japan.

      Bonne journee en tout cas.

    • 28 août 2015 à 14:03 | che taranaka (#99) répond à Razaka

      AKORY LAHALY

      Misaotra betsaka RAZAKA....mihezaka isika mba tsy ho very ny tenin-drazana merina,betsimisaraka,sakalava,vezo..sns..kanefa harena ho antsika koa ny fahaizana teny vahiny..frantsay,anglisy,allemand..sns..

      ianao izany dia ny teny anglisy...

      marina daholo ireo voalazanao....modely ho antsika ireo...

      Aoka isika hiheritreritra mafy.....fa mampahonena ny Firenena...

    • 28 août 2015 à 14:11 | Razaka (#7817) répond à FINENGO

      Merci beaucoup FINENGO.

      Vous etes quelqu’un d’experience ici pour moi.

      Tres Bonne continuation FINENGO.

    • 28 août 2015 à 14:46 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum : (qui est aussi une garantie d’indépendance de la personnalité de Chacun).

    • 28 août 2015 à 15:08 | betoko (#413) répond à Razaka

      Je vois que vous vous exprimez très bien avec la langue de Molière et cela sans faute , alors pourquoi faire autant d’étalage ,en plus vous lisez très bien aussi la langue française ,Donc , j’avais raison . Vous aviez lu l’article le quel est écrit en français , pas en anglais et voilà que vous me répondez en français TSSSSSSSSSSSSSSSS Dites cela à d’autres

    • 28 août 2015 à 17:50 | Zanabahoaka (#8890) répond à betoko

      Ndriii ry betoko ! Raha tsy maharaka ianao makà taxi ! Fa misy lalàna angaha ny forum’ny MT hoe teny malagasy sy teny frantsay no teny ofisialy tsy maintsy ampiasaina eto ?

      Izahay izao tsy mahay an’io teny frantsay ampiasainao io tsy niteny anao mihitsy hoe etalazy dé konessans ny anao na hoe hanery anao hiteny gasy. Ary tsy mila oty zetude koa vao afaka mampiasa gogol translate.

    • 28 août 2015 à 18:08 | betoko (#413) répond à Zanabahoaka

      Ok tsy misy lalàna , fa miambo izy hoe tsy mahay teny frantsay , et pourtant on voit bien que non seulement il parle bien français mais malgache aussi
      Mampidera fahaizana , pour nous essayer de nous épater ,

    • 28 août 2015 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Razaka

      - « C’est votre langue de communication ».Point barre !
      Ne vous offusquez pas des remarques des « GENS ».
      Comme je ne parle pas « ANGLAIS » alors je ne cherche pas à comprendre ce que vous racontez.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 août 2015 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Zanabahoaka

      - « BEKOTO »
      champion du téléphone arabe !

    • 28 août 2015 à 18:42 | kozobe (#7754) répond à Razaka

      Bonsoir Razaka,
      N’en déplaise aux esprits chagrins, il est rassurant de savoir qu’il existe quelque part dans le monde, des jeunes Malagasy qui s’intéressent au pays de leurs parents et arrivent même à l’aimer, malgré toutes les images négatives que les dirigeants de ce pays leur renvoient. Je vous encourage à continuer, et ne tenez pas compte des sarcasmes de quelques abrutis aigris. Mention spéciale à Finengo qui a fait l’effort de traduction, même si cet effort n’a pas été apprécié à sa juste valeur.
      Bonne soirée

    • 28 août 2015 à 19:05 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tu t’es pas vu pov kon débile ?

    • 28 août 2015 à 19:10 | Zanabahoaka (#8890) répond à betoko

      Dia maty lolo ianao ? Aza mora maty lolo izany betoko a. Ianaro ny teny anglisy dia amin’izay ianao tsy pâté !

    • 28 août 2015 à 20:17 | Razaka (#7817) répond à kozobe

      Misotra Anao Kozobe,

      Mbola mianatra teny Gasy betsaka, fa le Pronouncing no tena sarotra.

    • 29 août 2015 à 00:06 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Thanks to both of U .

    • 29 août 2015 à 00:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça fait 70 ans que vous essayez de comprendre, encore eusse-t-il fallu etre capable d’ écouter, puis de réfléchir, ce qu’ en 70 ans vous n’ êtes jamais arrivé !

    • 29 août 2015 à 00:14 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Votre obstination vous incline à faire de l’ ombre à 1943, votre observation est mesquine, pour ne pas dire déplacée en plus de gratuite, vous ne parlez pas l’ anglais tampis pour vous comme l’ autre abruti moimoi-zeuzeu ./ .

    • 29 août 2015 à 00:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rama&farisaoul champion de la lèche, de la délation & du déni !

    • 29 août 2015 à 09:14 | vatomena (#7547) répond à kozobe

      Les étrangers qui aiment tout particulièrement Madagascar et les malgaches sont fort nombreux .Ils aiment un Madagascar devenu mytique .La déchéance est telle qu’il ne reste plus rien de ce qu’ils pourraient aimer encore . Il a fallu 50 ans pour tout détruire . Toutes ces flammes ,tous ces incendies démontrent que le malgache aujourdhui renie son pays . et jusqu« aux ancêtres . le vol des ossements ’longs » en est la manifestation la plus écoeurante .....

    • 29 août 2015 à 13:08 | kozobe (#7754) répond à vatomena

      Faudrait-il renoncer pour autant ? Faire le choix de la facilité (de la fatalité) que serait la résignation ? Au plus profond de moi, je ne peux pas, je ne veux pas accepter cela : il y a toujours quelque chose à faire. C’est vrai qu’il est impératif que nous sachions avant tout, en tant que peuple, en tant que « communauté de destin », qu’est-ce-que nous voulons et surtout où voulons-nous aller ? Je crois que c’est ici même que j’ai lu ceci : « Il n’y a pas de chemin pour celui qui ne sait pas où aller ». Mais aussi, toujours ici : « Un chemin de 1000 Km commence par un premier pas ». D’où l’importance de la notion de « processus ».

    • 29 août 2015 à 16:41 | Turping (#1235) répond à Razaka

      The sovereignty of a country its history(story) deserve to be respected by everybody.
      Certainly, the country crossed a long trip of crisis, poverty, of loss of moral and cultural identity .Relever this country is not an easy thing .Certainly, it is not a reason for touching the cultural symbol of a civilization. What passed as previously, it is pitiful !

  • 28 août 2015 à 13:26 | ramaso (#7441)

    Dans ce forum on parle seulement de faits divers et plus de sujets politiques interessants,l´interwieu de DIDIER RATSIRAKA du 13.08.2015 sur TV PLUS qui a dure 2h43 n´a souleve aucune reaction dans ce forum,je ne suis pas du tout AREMA,D.RATSIRAKA etait convainquant et je trouve que c´est le seul ancien chef D´ETAT qui est tres intelligent qui maitrise bien un sujet:politique-social-et autres,seulement sa gouvernance etait trop oriente vers le socialisme et surtout il a voue une admiration pour la COREE DU NORD.

    • 28 août 2015 à 13:51 | che taranaka (#99) répond à ramaso

      AKORY LAHALY,

      RAMASO,

      « trop oriente vers le socialisme et surtout il a voue une admiration pour la COREE DU NORD ».....

      connaissez vous la situation politique et économique de la COREE DU NORD.....??

      SIMPLE QUESTION... et vous connaissez ma réponse....Non..non...ce n’est pas le plus intelligent de nos sinistres dirigeants..c’est le PIRE....il faut qu’il arrête...parait-il il était éduqué chez les jésuites...cathos..qui a peur de Dieu..et accepte qu’il existe le Paradis (non sosialista..!)...mais surtout l’ENFER....!!!

    • 28 août 2015 à 14:09 | FINENGO (#7901) répond à ramaso

      Ramaso,

      Sans vouloir vous contre dire, Ratsirka a fait son temps et aussi des carnages incommensurables au pays. Certainement qu’il était convaincant l’or de son allocution à la Télé, mais il a été toujours convainquant au même titre que ses successeurs dans les paroles, mais malheureusement leurs paroles n’ont jamais été suivies des faits. De tout temps nos politiciens ne sont que des beaux parleurs, des bons conteurs de conte, qui ne feront jamais des bons Dirigeants pour la Réussite du Pays et le bonheur du Peuple....

      Ce n’est qu’un avis qui est devenu une certitude après des années de constatation.

    • 28 août 2015 à 14:58 | DIPLOMAT (#846) répond à ramaso

      La politique de Ratsiraka n’avait pas toujours été orienté en Corée du Nord en Urss ou à Cuba....

      Dans les années d’ouverture, il était plutôt orienté vers l’occident. De toute façon, le communisme avait montré son echec.

      Mais ce fut surtout la début de la période de la corruption, et des magouilles des familles qui étaient membre de son gouvernement, et des « fameux »CSR"...

      Ce type fut la plus GROSSE TACHE que Madagascar est eu dans son histoire, suivi de prêt par Lapinou le DJ

    • 28 août 2015 à 15:03 | betoko (#413) répond à ramaso

      Est ce que vous avez lu le livre de Mme Cécile Lavard-Meyer sur Didier Ratsiraka ? Didier Ratsiraka débite beaucoup de mensonges sur la plus part des questions posées par cette dame

    • 28 août 2015 à 16:01 | ramaso (#7441) répond à che taranaka

      RATSIRAKA a pröne le socialisme pendant son regne,la COREE DU NORD c´etait tout pour lui,ces COREENS lui ont construits ce palais de YAVOLOHA,il faut reconnaitre que RATSIRAKA a tjrs la tete sur les epaules malgre sa gouvernance qui etait contre la FRANCE,avec cette fameuse politique de pays non alignes mais qui etaient tous derriere CUBA-COREE DU NORD-CHINE ET RUSSIE.

    • 28 août 2015 à 16:09 | ramaso (#7441) répond à FINENGO

      FINENGO je suis tout a fait d´accord avec vous,nos politiciens sont de beaux parleurs surtout quand ils ne sont plus au pouvoir,mais RAVALOMANANA prepare bien son retour deja aussi avec de belles paroles,MADAGASCAR n´est pas au bout de ses peines avec ces anciens chefs d´ETAT.

    • 28 août 2015 à 16:20 | ramaso (#7441) répond à DIPLOMAT

      Je ne vous comprends Mr DIPLOMAT quand vous dites que RATSIRAKA etait oriente vers l´occident alors qu´il a bien crie haut et fort l´orientation vers le socialisme+la malgachisation qui a casse la francophonie de MADAGASCAR,que maintenant des hauts responsables etatiques arrivent a peine a parler francais alors que nos freres francophones aficains maitrisent bien le francais quelque soit leur niveau social.

    • 28 août 2015 à 16:41 | DIPLOMAT (#846) répond à ramaso

      J’imagine qu’il ne vous avez pas échappé qu’il y avait eu 2 périodes Ratsiraka.

      La 1er , celle de 1975 où Ratsiraka pronait le non alignement, mais quand même bien à gauche c’ a d sur les positions des Soviétiques , des Coreens du Nord etc...

      Puis la 2ème période celle de 1997, où le changement de bord vers l’occident fut aussi surprenant qu’un navire se retrouvant face à face à un Iceberg dans les mers chaudes du l’ocèan Indien !

      En effet le Français est mieux parlé chez nos frères d’Afrique, mais la raison en est tout simplement logique. Prenons l’exemple du Gabon. Un pays 2 fois plus petit que M/car. Et bien il y a 6 dialectes dont 3 sont les plus courants (Fang, Tio et Kongo) mais qui n’ont rien de communs entre eux .
      Ainsi pour ce pays, seule la langue Française PEUT jouer une rôle d’unification. Aujourd’hui 80% des Gabonais parlent le Français et d’ailleurs la langue officielle de ce pays EST le Français .

      Je vous épargne le Cameroun, ou la côte d’ivoire etc...

      Notre pays ayant une langue parlée , écrite et comprise dans tout le pays , la connaissance du Français est moins cruciale.

      Je vous

    • 28 août 2015 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Vous faîtes la promotion de « Cécile ».
      N’oubliez pas le petit pourçentage « VAZAHA » !

    • 28 août 2015 à 18:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ramaso

      - « Si les américains ne se mêlent pas== des affaires coréennes==,ces »DEUX PEUPLES S’ENTENDENT A MERVEILLES".Ilsont complémentaires.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 août 2015 à 00:27 | zanadralambo (#7305) répond à ramaso

      Vous avez de la m... dans les yeux.

    • 30 août 2015 à 20:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bekoto,
      - avez-vous lu l’article concernant deux journalistes qui font chanter le jeune Roi du Maroc.

  • 28 août 2015 à 14:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - "J’ai voulu garder un certain silence jusqu’à lundi 31 Aôut 2015.
    Ce qui n’intéresse seulement ce que :
    SEM Hery Martial RAJAOINARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar,
    - Chef Suprême des Institutions
    prenne une décision ferme et sans ambiguité pour mener à terme son quinquennat sans oublier de « PENSER » à l’élection Présidentielle de 2018.
    IL FAUT REUSSIR LE SOMMET DE L’OIF.Point barre.
    Tout en espérant que Madame Ségolène R..réussisse le sommet du « CLIMAT »,avec une forte délégation de Madagascar.
    FH/HR:même combat !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 août 2015 à 15:26 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce serait trop bien que tu disparaisses Basile , tu nous fais trop honte
      Voici encore une de tes konneries en copié collé

      La cacophonie
      27 août 01:44, RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko (#413)
      - « TONDROMOLOTRA »...
      Bekoto,
      Mes parents étaient à AMBATOMANGA pour promouvoir l’enseignement public face à la puissante « Mission Protestante Française ».
      Quel est-il le résuitat ??

      Questions , est ce que tes parents étaient les premiers instituteurs d’Ambatomanga ? A ma connaissance ta mère n’était pas instit , mais femme au foyer
      Pour promouvoir l’enseignement public face à la puissante « Missions Protestante Française »
      1° Ce n’était pas à cette époque « une missions protestante française » mais de « LMS » London Missionary Society
      2° Il n’y avait pas de classe primaire à la mission protestante mais des classes de 6éme jusqu’ en 3 éme et quelques années après la classe terminale
      3° Avant l’arrivée de tes parents , le directeur de l’école s’appelait Ramarosandy et avant lui Andrianifahanana
      Affabulateur et mythomane ce Basile Razafimahefa Ramahefarisoa

    • 28 août 2015 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qui m’intéresse,en ce moment

    • 28 août 2015 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      l’institutrice « MANDRIKA » ?

    • 28 août 2015 à 17:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      t’es un menteur , affabulateur et un mythomane , je suis le premier
      à l’avoir dit ici et tout le monde en est convaincu
      Dire que ton père a été nommé à Ambatomanga pour contrer le LMS . Est ce qu’il y a un psychiatre à côté de chez toi , il est grand temps que tu te fasse soigner

    • 28 août 2015 à 18:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      Vous devez connaître la « VRAIE HISTOIRE D’AMBATOMAIZINA »-« Ambatomanga »
      HISTOIRE.
      Copier/coller.
      Du temps des rois merina,Ambatomaizina était par concention==« le village frontière »==sur la route entre l’Imerina et le BEZANOZANO.
      Les étrangers devaient==donc==attendre dans ce village que le Roi ou la Reine==veuille bien==leur donner l’autorisation d’entrer en Imerina.
      - "Les très nombreux traitants étrangers :
      - juifs,
      - persans,
      - arabes,
      - gujates
      qui s’y retrouvaient,==transformaient le village au marché et y rendaient ==le commerce très prospère.
      Cette activité ne s’y retrouve plus aujourd’hui car le village est désormais à l’écart de la route nationale.
      Le village est également ==une station missionnaire protestante==depuis le milieu du XX ième siècle,date à laquelle les missionnaires « J » et « J » de olondon missonary society (-lms-) y ont débuté==leurs activités==en y implantant une école.
      Par la suite,un collège et un lycée y ont été fondés ==la MISSION PROTESTANTE FANCAISE (-MPF-)..
      Ambatomaizina devenait un grand centre de formation des habitants de « VAKINIADINA ».
      Dans les années 1950,les cathos ont eu des écoles primaires réservées aux étrangers (-chinois,pakistanais,réunionnais-) mais interdits aux métis et aux malgaches.
      L’ADMINISTRATION coloniale,sans s’opposer à de telle discrimination,essaye d’améliorer les écoles primaires publiques, (-EPP-).
      Ambatomaizina,les primaires abandonnées==par les missionnaires,de deux borde==,devraient être renforcées en capital humain et de capacité intellectuelle des instituteurs.

      QUI des deux Mythos ???????

      AMBATOMAIZINA est MPF.Point barre !

    • 28 août 2015 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Ambatomanga =enseignement » est MPF".Point barre !

    • 28 août 2015 à 18:16 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Archi-faux , dans les années 50 ton père était instit à Ambatomanga , y avait il des élèves chinois ou indiens ? Jamais vu un seul élève chinois ou indien à Ambatomanga , tu délires à fond , va te faire soigner

    • 28 août 2015 à 18:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « AVANT DE ME REPONDRE,LISEZ BIEN MON TEXTE ».
      Merci.
      Il ne peut pas==avoir== des chinois ou autres étrangers à AMBATOMAIZINA.
      Vous connaissez très bien la « MENTALITE » des habitants d’Ambatomaizina !

  • 28 août 2015 à 15:14 | ramatoa (#9167)

    Qui a le droit de brûler un rova ? La culture est quand même le premier moteur de développement !
    J’ai entendu des commentaires de tous genres sur l’incendie du Rova d’Ambohidratrimo, qui est sans aucun doute le sujet d’actualité le plus important, évidemment. Les remue-ménages politiques sont non seulement habituels, mais sans conséquences pour une bonne gouvernance si désirée et hélas si inaccessible pour l’heure, surtout si les pb de fond ne sont jamais abordés.
    Je ne veux pas perdre du temps à en débattre, d’autres le font mieux que moi.
    En revanche l’incendie d’un lieu culturel et cultuel de haute importance m’interpelle car il signifie une descente aux enfers idéologique qui est gravissime. Qui avait le droit de brûler un tel lieu ? Qui s’en est arrogé le droit ? un inconscient ? un intégriste de « réveil » de tous genres ? chrétien, musulman ?
    Jusqu’à présent, le Malgache était d’une grande tolérance religieuse, accueillant (trop bien) sur son sol tous les illuminés de tout poil, qu’il s’agisse des anciens missionnaires chrétiens colonisateurs, qui ont abordé l’évangélisation avec comme but avoué et réalisé la possession de la terre et des biens (en passant par celle des âmes...), ou auparavant les négriers arabes, antalaotra et musulmans qui s’intéressaient plus encore au commerce des humains comme esclaves dans la traite atlantique puis vers La Réunion et Maurice (lire les doc anciens sur Madagascar en libre lecture sur internet)...
    Je parle peut-être un langage difficile à comprendre dans un pays où sa propre Histoire est si méconnue que les quelques recherches effectuées ne sont pas publiées. On se gave toujours de culture étrangère sans réaliser que la nôtre propre est en totale déconfiture, comme le reste de nos repères identitaires...
    Il y a quand même une situation intolérable : seule la religion malgache traditionnelle n’est pas respectée en ce pays, je parle juste de « respect », même pas de promotion, ce qui serait légitime... Pourquoi est ce que les institutions donnent une place à toutes les autres religions et pas à celle-ci, la seule nôtre, authentique.
    Je le dis et répète : ce n’est pas avec des valeurs étrangères, qu’elles soient culturelles ou religieuses que nous allons relever la situation catastrophique de notre pays. Jamais nous ne serions forts sur des thèmes d’emprunts si nous-mêmes ne sommes pas forts dans notre tête et capables de discernement dans les apports étrangers.

    Pour revenir au pb du jour, un peuple capable de détruire son patrimoine est de toute façon perdu. C’est Versailles que vous allez défendre et admirer ? Soit, mais il n’est pas et ne sera jamais à vous ! C’est Notre-Dame de Paris que vous allez adorer ? la Kabaa ?, pourquoi pas, mais une fois de plus, ils ne vous concernent pas directement...

    Reprochez-moi maintenant de parler en français, j’en suis moi-même profondément blessée de devoir passer par là pour se faire comprendre de ceux qui sont mes principaux condradicteurs.
    Nous sommes vraiment tombés très bas.
    MASINA NY TANINDRAZANA !

    • 28 août 2015 à 15:40 | Razaka (#7817) répond à ramatoa

      Miarahaba Anao,

      Ce vous dites est tres Fort.
      Auquel j’adhere totalement.

      Comme je l’avais dit plus haut, la Culure est une force qui permet aussi a chacun d’avoir sa personalite inebranlable. Et c’est avec elle que le Peuple puisse faire face a toute forme de neocolonialism.

    • 28 août 2015 à 16:10 | che taranaka (#99) répond à ramatoa

      AKORY LAHALY,

      RAMATOA,

      nous sommes devenus ce que nous sommes...ni vazaha ni gasy...

      je vis au pays...

      plus d’un parle une langue qui n’est plus tout à fait teny gasy....LALATIANA est l’exemple ...c’est scandaleux....!???

      Mais c’est une réalité....

      mais j’aime ce pays et son peuple....nous devons faire un effort et ne pas perdre de vue l’essentiel...

      le BONHEUR du peuple est un de ces essentiels...!

    • 28 août 2015 à 16:13 | betoko (#413) répond à Razaka

      Non seulement il s’exprime très en français Razaka , mais en malgache aussi . J’avais raison quand je disais qu’il fait l’étalage de son anglais dans le but de nous épater

    • 28 août 2015 à 16:17 | betoko (#413) répond à che taranaka

      Vous voulez parler de Lalatiana Rakotondrazafy ? oui souvent elle fait du vary amin’anana mais elle fait des efforts pour le traduire en malgache , mais elle n’est pas la seule

    • 28 août 2015 à 16:50 | FINENGO (#7901) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Enfin, vos dires me rassure...La Malgachisation tant prôné par un certain Ratsiraka a modifié notre langue, y compris les langues ethniques, en particulier pour des générations qui ne sont que l’ombre d’eux-même.

    • 28 août 2015 à 16:51 | che taranaka (#99) répond à betoko

      AKORY LAHALY,

      oui ..je parle d’elle..mais rares sont ceux qui parlent sans vary amin’anana...dans des villages les plus réculés et isolés...

      n’en faisons pas un drame...les indiens d’Amérique latine parlent presque tous espagnole...

      les phillipins....les mozabicains...les tavaratras....

      les influences des puissances culturelles....!!!!...les indiens des Etats unis...

      quand OBAMA dit j’aime mon pays...qu’est-ce qu’ils pensent les NAVARO....??....

      nous sommes des êtres humains...on agit et on subit...et on disparait un jour de la face de cette planète...!

    • 28 août 2015 à 19:05 | kozobe (#7754) répond à ramatoa

      Bonsoir Ramatoa,
      Il parait que : « La culture est ce qui reste quand on a tout perdu ». Et là, nous sommes en train de réduire en cendre les derniers vestiges de notre culture. Déjà qu’on profane les sépultures de nos aïeux, les « taolam-balo » sont devenus de vulgaires marchandises. Et le pire est le fait que cela ne fait pas plus réagir que ça. Cela ne s’arrêtera-t-il donc jamais ? Quant à ceux qui ont conclu hâtivement que c’est un acte anti- merina...
      Bon courage à vous

    • 29 août 2015 à 00:26 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous faite un complexe ou quoi ?
      God bless you ...

    • 29 août 2015 à 00:43 | zanadralambo (#7305) répond à ramatoa

      C’est en 1972 qu’est née cette mode de détruire tout ce qui a trait à notre histoire. Se rend-on compte des richesses inestimables qu’on a perdues en brûlant alors la RNM et le journal le Courrier de Madagascar ? Des tonnes d’archives (documents et images) sont parties en fumée, les jeunes générations n’ont même pas idée de la vie que menaient leurs aînés de l ’époque.
      Cette folie destructrice a été initiée par l’extrême gauche qui est allée au bout de sa logique en s’ alliant avec un aventuriste revanchard pour instaurer le régime communiste de 1975. La descente aux enfers dont nous continuons à payer le prix en est le résultat.

    • 29 août 2015 à 00:56 | FIPOZ (#2162) répond à ramatoa

      Il faudrait une personne comme vous au Ministère de la Culture (s’il existe ...) pour défendre avec autant de ferveur le patrimoine malgache. Bravo Madame !

    • 29 août 2015 à 08:53 | spliff (#5871) répond à ramatoa

      Merci pour ce riche exposé Ramatoa

      Sujet existentiel et non moins central dans la compréhension du fond des origines de nos turpitudes.

      Nous voilà donc, comme vous le remarquez bien, en train d’essayer d’en articuler des éléments de compréhension avec la langue de Molière, ce qui en soi peut effectivement constituer un premier écueil en ce sens que langue, en tant que témoin de conceptions, n’est pas neutre. Mais cette difficulté n’est pas insurmontable.

      Je voudrais rebondir, si vous le voulez bien, sur votre proposition de l’idée d’être « forts dans notre tête » [avant de pouvoir être forts sur les thèmes d’emprunt].
      Tout en allant dans ce sens, permettez-moi d’ajouter que l’ossature de cela réside avant tout dans la « Clarté » de ce que nous sommes et percevons consciemment d’être, de telle manière que ce que vous désignez comme « force » en devient une simple et saine manière apaisée « d’être », libérée de la connotation de tension.
      « On est ce qu’on est, on est heureux de l’être car on a clairement compris ce que c’est ».

      Il en résulte ainsi naturellement que l’envisagement des thèmes d’emprunt n’en devient que plus lucide si bien que l’on est [et l’on se sait] en mesure de faire un tri adéquatement raisonné de ce qui nous convient d’en prendre.
      La matérialité du quotidien « moderne » étant ce qu’elle est, l’on ne peut en effet pas échapper à cet exercice vital du tri. Celui-ci est vital en ce sens que de l’intelligence de son exercice dépend la survie de nos « primordialités ». L’importance de la latitude de notre libre arbitre dans cette démarche prend tout son sens. L’amnésie qui s’applique à nos repères cosmiques limite ce libre arbitre, car l’illusion de l’exercice de celui-ci dans un paradigme qui a cessé d’être le notre n’est bien que cela : une illusion.
      [permettez-moi de préfèrer « repères cosmiques » à « repères identitaires » qui s’est vu trop marqué politiquement dans le sens du rejet de l’autre...]

      Ainsi, ce niveau de conscience de soi dans une perception du cosmos particulière [définie par l’Occident comme « culture »] se doit d’être transmis par chaque génération. Pourquoi donc la courroie de transmission se distend-elle ? Usure ? Sabotage ? Dans la pratique et dans les esprits, qu’est-ce qui aujourd’hui limite la volonté de perpétuer et d’organiser l’éveil de cette conscience au delà des nationalismes mortifères ?

      Plus largement, il est évident qu’en tant que peuple, nous ne somme que des victimes parmi d’autres de cette Evolution dans un monde où la bienveillance des valeurs est supplantée par la dictature des prix jusque dans les dimensions sacrées de l’existence...

    • 29 août 2015 à 17:23 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,
      - La période de transition de Ramanantsoa de 1972 à 1975 était une transition correcte digne de son nom .Le Gl Ramanatsoa avait rencontré des embûches durant cette période car même son officier supérieur ,le feu Colonel Bréchard Rajaonarison voulait perpétrer un coup d’état manqué le 31 Décembre 1974 ,..
      - Suite à à des événements mouvementés ,avec l’âge ,les guéguérres entre les officiers merinas et côtiers ,ce dernier était contraint à laisser le pouvoir à un Homme de confiance qu’il esparit apporter la solution ,au dévéloppement ,... le Colonel Richard Ratsimandrava ,mort assassiné .
      - Donc ,la la tournure de l’image de Madgascar,même après 12années de tutelle sous l’égide de l’indépendance sous dépendance avait plutôt tourné au vinaigre .
      - Donc logiquement ,la naissance de de cette mode de destruction naquit plutôt à partir de 1975 .Avant cette période ,les partisans du PADESM et du MDRM se haissaient tant .Un fait démontré au niveau des hiérachies militaires censées d’apporter un dévéloppement pérenne.
      - Beaucoup de morts ,militaires comme civiles ont été répértoriés pour imposer un programme dogmatique n’ayant pas une vision pour relever ce pays .
      - Ce qui se passe actuellement n’est pas le fruit du hasard . Tout le monde est responsable . La décadence commença en 1975 avec la politique de la turre brûlée où la forme de la néocolonisation léguée par la politique de la françafrique n’avait pas pour but de stabiliser son ex-colonie à travers ses ambassadeurs ,ses missionnaires ,....Bien sûr ,sans dédouaner les politicards véreux ,leurs gabégies sans rejeter toujours les fautes à 100% aux autres ,tout le monde a chacun sa part de responsabilité selon son degré ....C’est un ensemble de cockails molotvs hérités où faire la politique c’est de se remplir les p.oches en marchant sur la g.ueuele des autres .Hélas ,on détruit même le symbole de la culture !et cela ne date pas d’hier ,mais depuis 1976 ,l’incendie du palais d’Andafiavartra ,le palais de la reine en 1995 ,....la liste n’est pas exhaustive car on avait même volé la couronne de la reine « Ranavalona 1er » dans l’endroit où cet objet sybolique n’avait pas été incendiée .Le vol des ossements humains ,etc.....et j’en passe sans parler de l’insécurité ,le braquage ,le vols à mains armées .Le pays est tombé très bas !
      - La mission du Gl Ramanatsoa après avoir servi la France comme le Colonel Ratsimandrava avec son programme basé sur le fokonolona n’avait pas de but pour détruire .

    • 30 août 2015 à 02:14 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour Turping, la descente aux enfers a commencé en 1975 ; on est bien d’accord. Mais la pourriture qui a tout détruit sur son passage n’aurait jamais pu commencer son œuvre malfaisante si les gauchistes de 1792 ne lui avaient pas préparé le chemin. L’épisode que je narre, à savoir l’incendie de la RNM et de la Tvm d’ailleurs, et du journal « le courrier de Madagascar » a bien eu lieu, lui, en 1792. Quelques éléments bien contrôlés par la guerilla communisante n’ont eu aucun mal à entrainer la foule, depuis, à chaque évènement, la mode c’est de brûler un symbole.

  • 28 août 2015 à 16:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’ensemble des pouvoirs publics à Madagascar ont disparu. Cela donne une situation politique explosive. Les malveillants ont le champ libre.

    J’ai dit il faut revenir aux fondamentaux :

    - État, Constitution, Institution, appareil politique et processus électoral forts et stables !

    C’est le devoir des leaders politiques, les grands fonctionnaires et les responsables de la société civile de conduire le pays pour acquérir :

    - et INSTITUTIONNALISER ces fondamentaux !

    Il faut institutionnaliser une fois pour toute que les politiciens n’ont pas le droit de toucher aux Institutionx du pays.

    C’est notre seul espoir de sortir la tête haute de cette crise. C’est aussi l’unique chemin pour développer notre Madagascar. L’unique chemin pour stabiliser le pays et instaurer une bonne gouvernance tant demandée par les Malgache.

    Il est impossible, laissez-moi répéter ça encore une fois, IMPOSSIBLE, de lutter contre les Dahalo, l’insécurité d’une manière générale, contre la pauvreté et de développer le pays et de stabiliser le pays :

    - s’il est privé des ses fondamentaux.

    Ce qui revient à dire que le régime de Mr R. Hery pédale et pédalera dans l’AIR aussi longtemps que le président et ses alliés politique :

    - ignorent les fondamentaux.

    Si nous sommes là où nous sommes aujourd’hui, c’est à dire, un pays sans pratiquement plus aucune institution fiable, c’est que leaders politiques et les chefs des partis politiques Malgaches croient depuis 2002.....et oui, depuis 2002, qu’ils peuvent remplacer,et prendre les places des FONDAMANTAUX !!!!

    Attitude dangereuse et irresponsable que le régime de Mr R. Hery perpetue aujourd’hui. Mr R. Hery en tant que candidat a promis capable de lutter contre les délestages en moins de six mois. Mieux encore, en devenant président l’homme récidive :

    - il aurait un programme économique pour lutter contre la pauvreté et développer le pays ?

    C’est se moquer les têtes des Malgaches ?

    Le président a le devoir de nous restaurer l’ensemble des pouvoir publics de notre pays. On sent bien que cet expert comptable n’a pas beaucoup d’expérience dans la conduite des affaires de l’État. Il faut faire appel aux Gasy qui savent comment faire :

    - Ratsiraka a fait la leçon à la classe politique l’autre jour. Vous avez le droit de ne pas l’aimer, par contre il faut savoir écouter et en tenir compte ce qu’il vous dit de la situation politique qui prévaut dans le pays.

    Encore une fois, il faut revenir aux FONDAMANTAUX !!!

    • 28 août 2015 à 16:27 | betoko (#413) répond à diego

      Ils savent tout cela Diégo , Le plus important pour eux c’est d’abord de pouvoir rester le plus possible au pouvoir et de ramasser le plus de fric
      Exemple , pourquoi avoir bous avoir caché le contrat de la vente des blocs de pétrole qui se trouve au large de l’île Juan De Nova ?
      Pour votre info , allez sur le site « www.free-mada.com » Je ne pense pas que se soit de l’intox

    • 28 août 2015 à 16:29 | betoko (#413) répond à betoko

      erratum « pourquoi nous avoir caché »

    • 28 août 2015 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "On attend votre fameuse publication sur cette affaire !==JUAN DE NOVA !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 août 2015 à 18:22 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vas sur le site de "www.free-mada.com

    • 29 août 2015 à 00:30 | Jipo (#4988) répond à betoko

      / un site arabe ???
      Un « pure race » n’ y songe jamais !

  • 28 août 2015 à 17:44 | diego (#531)

    Bonjour Betoko,

    Non, la majorité des politiciens Gasy n’est tout simplement pas responsable. Elle n’est pas bien éduquée.....

    Je vous pose la question :

    - quand est-ce que Madagascar a voté son dernier Budget ?

    Est-ce que la majorité des politiciens Gasy sait seulement ce qu’un Budget ?

    On vient d’élire, me semble-t-il, les futurs Mmes et Messieurs les Maires de nos grandes villes :

    - dites-moi, est-ce que les grandes villes comme Tana, Finar ou Toamasina ont eu des Budgets ce temps-ci ? Ces braves gens savent ce que c’est ? Question légitime puisqu’aucun d’entre n’a pas touché un seul mot durant la campagne électorale, par exemple !!! Ahhh.....mais on veut lutter contre la pauvreté hono.....

    On ne sait pas ce que c’est depuis quelques années à Madagascar.

    Il est impossible de mener une conversation qui aurait de sens à Madagascar dans la mesure où ce pays ne sait pas parler ce qu’un Budget. Comment ce pays paie-t-il ses Fonctionnaires ? Question, est-ce que les responsables politiques de ces pays savent combien des fonctionnaires travaille pour l’État Malgache ?

    Qui dit Budget, dit richesse, argent que l’État fait rentrer dans les caisses et qui en sortent.

    Nous y sommes, comment avoir et voter un Budget si vous n’avez pas les Fondamantaux ?

    Et qui espérez-vous défendre les intérêts de votre pays, vos richesses et le peuple si votre pays est privé depuis 15 ans des Fondamanataux.

    Il y a beaucoup des gens, des politiciens, la guerre enfarinée, provoque un duel avec Ratsiraka l’accusant responsable de la pauvreté du pays. Ratsiraka a organisé une élection présidentielle en 2001-2002 :

    - Madagascar avait bien un État, une Constitution, des Institutions et des partis politiques solides et de qualité dont le TIM de Ravalomanana, l’AREMA de Ratsiraka.....etc....et des leaders politiques de qualité à la personne de l’ancien président Mr Zafy Albert, Mr Herizo......beaucoup des hommes de qualité et des femmes et des hommes qui ont de l’expérience derrière eux.....

    ....vous remarquez que ce n’est pas le cas aujourd’hui et si Ravalomanana tombait c’est parce que Madagacar n’aurait plus ses Institutions en bonne état....Mr R. Hery ne peut pas diriger parce que le pays n’a plus d’État....

    - Madagascar avait sa monnaie, son économie a été en progression.....bref le pays est sorti de la récession.....

    Et enfin, Madagascar était prêt donc à célébrer une transition au pouvoir assez convenable parce que tout le monde, les candidats devaient connaitre les règles de deux :

    - l’élection présidentielle à Madagascar se fait en deux tours.....alors qu’on cesse de prendre les Malgaches pour de C.....de nous faire croire et je répète encore, qu’il aurait possible pour un de ces candidats, aussi bon, intelligent et populaire soit-il, de gagner au 1er tour...

    ......Foutaise et une propagande dangereuse en 2002, elle l’est encore plus aujourd’hui. Les résultats sont devant nous, les politiciens sont dans le deni, le pays est en recension, je dirais, en faillite, tout est à terre, on a un président qui n’a aucune autorité. Et par ailleurs, le sait-on qui remplacerait Mr R. Hery s’il lui arrivait un empêchement ou s’il lui arrivait malheur, c’est un être humain non ! Qui doit le remplacer ?

    Personne ne le sait. Et pourquoi donc puisqu’on est censé vivre dans un pays qui a des élus légitimes maintenant ?

    La réponse est cruelle pour nous, et elle justifie l’état de deni dans laquelle les politiciens semblent s’emprisonner :

    - Madagascar n’a plus des fondamentaux !

    Nous devons vivre dans l’air de réflexion, pas l’air d’accusation de tout genre. Comment faire pour réapproprier notre pays, nos richesses, notre Nation :

    - avoir des processus électoraux et des calendriers électoraux fiables est indispensable.

    Ce ne sont pas les Malgaches qui ont mis en place les processus électoraux qui nous permis d’avoir des élus légitimes aujourd’hui. Ils sont légitimes ces élus, mais regarder ce qui se passe dans le pays. Nous n’avons de majorité à l’Assemblée....et ou sont passées nos Institutions ?

    Le président se trouve tout seul à la tête du pays. Il bricole. Désolé de le dire aussi cruellement, mais il bricole. Il n’a personne. Il n’a pas d’équipe :

    - on ne gouverne pas tout seul un pays. C’est absurde comme situation !

    • 28 août 2015 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      Dès que son (-sa-) « Ministre des Affaires Etrangères,à la réunion de DAKAR »,ne répond plus au nom de « DIDIER »,il n’avait plus d’autre choix.Point barre !
      A PARIS,nous nous disions :
      - « LES CAROTTES SONT CUITES ».
      Il faut faciliter son retour en éxil,en France== pas==« AILLEURS ».Point barre !

    • 29 août 2015 à 00:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      gardez votre étron ça vous évitera le venir les lui lécher à l’ aéroport !

    • 29 août 2015 à 01:35 | zanadralambo (#7305) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi parler de cette enflure ? Pousser l’élégance jusqu’à accuser les morts de ses propres turpitudes, il n’ y a que ce bouffon pour l’oser.
      Il n’y en a qu’un sur ce forum pour défendre l’indéfendable, pour trouver des vertus aux 30 ans de règne absolu de cet aventurier, émaillé de crimes et d’actes de forfaiture. Mais attention, pour peu que vous prétendiez toucher à l’honneur douteux de cet individu qui s’est bombardé amiral d’une flotte d’eau douce, vous allez être taxé de tribaliste. Faute d’arguments, l’illuminé de service vous abreuvera de principes que son gourou a portant allègrement piétinés ; et ça parle de nécessité de restaurer l’Etat, ça parle d’Institutions républicaines, ça ergote sur la Constitution qu’il faut respecter…Mais n’est-ce pas le même imposteur, qui nous a roulés dans la farine en décembre 1975, qui a vidé ces fondamentaux de leur sens par une politique qui a oublié la logique au profit d’une idéologie débile et suicidaire ?
      Je le voyais se pavaner l’autre jour, aucun remords pour le mal qu’il a fait à ce pays. Tant d’erreurs commises pendant son imposture, pourtant : eh non, tenez-vous bien, ce sont les renégats qui l’entouraient qui en sont les seuls responsables, comme nous, il était une victime. Les morts en ont même pris pour leur grade, ils les a tués une seconde fois.

    • 30 août 2015 à 10:04 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      CLAP CLAP CLAP !

  • 28 août 2015 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    bekoto :
    freed om :
    est-ce free d’outre mer ??

    • 28 août 2015 à 18:33 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      connecte toi et tu verras « www.free-mada.com »

    • 28 août 2015 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Free »,je connais son origine.
      Rien à cirer !
      A propos du kidnaping de « CONFORAMA »,
      - vous ếtes resté silencieux.
      - Un certain « Giovanni » arrếté le 22 Août 2015
      - Un Garagiste « RIJA » à Anosipatrana est dans le filet de la Police
      et un certain « JULIO »,avec 20 Millions Ariary,en possession.
      Une rumeur ou une fuite voulue des enquêteurs :
      - Le commanditaire :
      - « UN (-ancien-)OFFICIER SUPERIEUR DE L’ARMEE ==reconverti==en ADMINISTRATEUR CIVIL ».
      - « Les gars,vous êtes trop fort pour le secret de l’instruction » !
      - "ET LE VICTIME ??qu’est-ce-qu’il fait maintenant ?
      IL FAUT GARDER SON PASSEPORT JUSQU’A LA FIN DE L’INVESTIGATION !
      - « Interdit de sortir du territoire »,pour le victime.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 août 2015 à 00:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A propos du kidnaping de : " rien à cirer ! ./

  • 28 août 2015 à 19:09 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    Monsieur TORAKIZANY,

    votre post que j’ai lu plus haut...et à mon avis trop INJUSTE....si un arabe est djihadiste tous les arabes ne le sont pas..si un italien est voyou à Cannes ..tous les italiens ne le sont pas....

    Oui je suis un de ceux qui s’inquiètent pour l’UNITE NATIONALE et le FIHAVANANA....

    Nous sommes en REPUBLIQUE et en DEMOCRATIE..

    Si nos traditions sont des cultures à défendre car celles-ci font partie de nous mêmes...

    de ce que je sais RAVALO,RAJAO..DEBA,ZAFY ...etc...sont des élus de cette République...par la majorité...des Malagasy...

    ...pourquoi donc cet acte délictueux..???...

    TRIBALISME...MESENTENTE LOCALE....ou VANDALISME ....???.....ou ACTE POLITIQUE....????...

    Méfions nous car nous,les GASY,n’avons que ce pays comme PATRIE... !!!!

    Oui il y a une bande de POLIFIKAS ..comme DEBA qui cherchent le chaos...!

    • 28 août 2015 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      - « Vous dîtes majorité des malgaches ».
      IL FAUT MODERER VOTRE AFFIRMATION !
      - « Une partie des Malgaches ».Point barrez !

    • 28 août 2015 à 22:43 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      la MAJORITE...dans le monde des POLIFIKAS .......20%....

      Eh oui c’est celà la réalité du « monde »..que vous vénérez Mr Babazy... 20%...

      une bande de voyous....qui pillent....qui abusent...source des malheurs de ce pays ..depuis Tsiranana...

    • 29 août 2015 à 00:36 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      20% d’ honnêtes individus, pour 80% de corrompus !

  • 28 août 2015 à 19:55 | tsapiky (#7047)

    « ...un patrimoine culturel national réduit en cendres... »,

    pendant ce temps là, un autre patrimoine, d’importance régionale celui-là, mais tout aussi méritant d’être classé patrimoine national, si ce n’est UNESCO, à 900 km d’Antananarivo, le « Fort G », dit « Fort de La Betahitra » (1898), est en train de disparaître sous les coups de massue d’un opérateur Karany, au vu et au su du Ministères de l’aménagement du territoire, de celui des Forces armées, et , last but not least, de celui de la Culture !

    Silence !

    Deux poids, deux mesures ?

    • 29 août 2015 à 12:37 | kozobe (#7754) répond à tsapiky

      Betahitry, à Diégo, à proximité de la « Montagne des français » ? Là où on allait ramasser des « lamonty » (jujubes, mokonazy) dans le temps ?

    • 30 août 2015 à 10:55 | tsapiky (#7047) répond à kozobe

      Exact !

      Et je ne pense pas qu’il s’agisse d’un cas isolé dans la région.

  • 28 août 2015 à 20:05 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    En écoutant Ratsiraka, j’ai appris pour la 1ère fois, qu’en fait il aurait un accord sur la mise en place d’un gouvernement d’Union Natiinal, à vocation neutre, qui aurait comme mission d’arbitrer le 2ème tours :

    - Ravalomanana et ses hommes ses alliés et ses élites ont apparemment refusé cette sortie de crise juste et honorable.

    Vous savez pourquoi ? Pour les hommes de Ravalomanana, Ravalomanana ne pouvait pas perdre au premier tour, et il aurait 2000% de chance de gagner au 2ème tours, pourquoi y aller ? Hein :

    - je pose la question, ils étaient absents ces hommes forts et talentueux en 2009 ?

    Ravalomanana et ses hommes ont conduit Madagascar dans uns aventure Institutionnelle méconnue dans laquelle l’ancien président a su habillement convaincre ses partisans de fermer les yeux , ne se poser pas des questions et de croire.

    En 2009 l’ancien président se trouvait tout seul, toutes les institutions sont tombées avec lui, preuve qu’il était tout, les institutions c’était lui, l’État c’était lui, la Constitution c’était lui :

    - si les FONDAMANTAUX ont été préservés par le régime, ils auraient sauvés et le président, mais aussi toutes les institutions et les têtes des appareils politiques du pays.

    L’existence des fondamentaux, j’y tiens, aurait permis à Ravalomanana de sortir la crise de 2009 par les élections anticipées. Autrement dit démocratiquement et la tête haute. À la clef, le retour des exilés, une revanche, dans les Urnes, des candidats de 2002. Bref le 2ème tours que Ravalomanana a refusé de honorer en 2002 :

    - ce que j’appelle une réconciliation dans les Urnes !

    Mais il y a une bonne partie des élites Gasy qui ne voit pas d’un bon œil la stabilité politique dans la Grande Île. Elle s’associe avec les étrangers pour prélever avec impunité les richesses du pays :

    - 12 T d’Or par an sort du pays et les trafics de bois des roses continuent sous les barbes du PM et de président pendant qu’ils s’en prennent à tout le monde, à tous les Malgaches.

    Bref, Mr R. Hery continue à ignorer les dégâts causés par 2002 !! Alors même qu’il en est directement le produit des manquements, de l’arrogance et de l’irresponsabilité des amis de Ravalomanana :

    - avant 2002, il était impossible de se faire élire président de la Républque sans avoir un solide appareil politique, à l’image de TIM, AREMA, LEADER FANILO, AKFM...

    J’y tiens beaucoup à le répéter parce que si les Malgaches continuent à refuser de se parler et de reconnaître leurs erreurs, erreurs commises par les hommes politiques à l’extérieurs des institutions, c’est à dire transgresser la loi de la République. Nous ne nous en sortirons pas.

    Madagascar n’a plus d’État, en tout cas, si État existait, il serait absent ces jours....

    Dernière question :

    - qui a, ont organisé les dernières élections à Madagascar ?

    Ils ne savaient pas qu’avec 30 candidats il n’y aurait pas de majorité dans le pays ?

    • 28 août 2015 à 22:52 | che taranaka (#99) répond à diego

      AKORY LAHALY,

      ."...transgresser la loi de la République. Nous ne nous en sortirons pas.

      Madagascar n’a plus d’État,.."(Diego)....

      ..depuis Mr FOCCART.....Mr Diego...

      oui d’évènement en évènement depuis 54 ans...le pays n’a même plus de trottoir.....plus de dispensaire....d’école...

      Oui certains cherchent le chaos....DEBA par exemple....celui qui transgresse la loi de la République. .......Nous ne nous en sortirons pas.

      Madagascar n’a plus d’État,

    • 28 août 2015 à 22:57 | diego (#531) répond à diego

      Et si je peux me permettre, il y a au moins quatre choses qu’un État se dit souverain doit avoir :

      - avoir sa monnaie....battre sa monnaie ;

      - écrire ses propres lois....et oui !!!

      - de rendre Justice, cela va de soi je pense ;

      - et être en état de défendre sa souveraineté....décider de la paix ou de la guerre.

      Est-ce que Madagascar est un État souverain ???????

      Posez-là cette question aux gouvernants ? Au PM. Et enfin au président. Leur réponse, on la connaît :

      - ils vont vous dire que Madagascar est pays souverain !

      C’est à dire qu’ils ne savent peut-être pas ce qu’un pays souverain. Quand vous n’êtes même pas capable d’organiser des élections vous même, vous n’êtes pas souverain.

      Quand vos élus ne savent même pas qu’est-ce que Budget, et les conséquences et ce que vous envoyez au monde comme message quand vous n’en avez pas ? Vous n’êtes pas un pays souverain.

      Combien est la dette de la Capitale ? La dette du pays ? La dette de Tuléar ou de Fianar ou Toamasina ? Personne ne le sait !

      Si vous ne connaissez pas les montants de vos dettes, comment pourrait-on vous aider ? Qui serait cette personne prête à injecter de l’argent dans un pays dont les élus n’ont aucune figure de leurs dettes ?

      Dans quel état est votre finance, vos caisses et Combien avez-vous besoin d’empreinter Mr, Dame, ? Voilà la question que nos élus devoir répondre auprès de nos futurs créanciers ?

      Alors on entend ici et là de programme, des objectifs contre la pauvreté etc.....il faut commencer par le commencement :

      - être souverain, autrement dit obtenir notre souveraineté politique ! Avoir et renforcer les fondamentaux.....

      ......bingo, le pays entrerait dans un cercle virtuel économique :

      - Capital, Travail, et Confiance !

      On pourrait alors s’occuper de l’enseignement qui a été, est et sera toujours et encore la garante de démocratie et LA CLEF DE DÉVELOPPEMENT.

      Regardez, le monde a connu la crise économique de 2008 et les conséquences qu’elle a causé. C’est en ce moment là que Madagascar devait subir cinq années de transition illégale, des élections mal ficelées.

      Le monde entre aujourd’hui dans une nouvelle incertitude économique. La santé économique de la Chine inquiète, la Russie de Poutine inquiète et elle est en récession, les guerres font la pression sur l’Europe. Une Europe qui est complètement pris en otage par l’extrême Droite :

      - les politiciens français, de Gauche ou de Droite, sont tétanisés par le FN. Plus un seul politicien n’ose dire aujourd’hui que la France est une terre d’Asile.

      La France ne propose plus rien. Qu’est-ce qu’elle doit faire face au drame humain devant sa porte ?

      Tout ceci doit faire réfléchir les élus et la classe politique Malgache. Le monde va être submerger par des problèmes que les souffrances de peuple Gasy ne seraient entendues jusqu’en Europe.

      Sans dire que peut-être bien que nous avons des opportunités, malgré tout, dans la crise. Le prix de fuel baisse. Nous pouvons bien être un valeur refuse pour certaines entreprises mondialement connues, des entreprises historiquement saines et fiables.

      Mais il nous faut un État. Un pays et une Nation gouverné. Instaurer vite les autorités de l’État...on le fait pas en hurlant au loup....avec intelligence oui...c’est sportif pour beaucoup, mais c’est le prix à payer :

      - il faut être intelligent pour gouverner !!! Pour diriger, à défaut, il faut avoir beaucoup d’expériences...

    • 28 août 2015 à 23:26 | diego (#531) répond à che taranaka

      Che,

      Votre DEBA n’est pas au pouvoir ! Mr R. Hery est président. Ravalomanana et Rajoelina se sont succédés au pouvoir depuis 2002.

      Un moment donné, il faudrait que les politiciens qui se sont succédés au pouvoir depuis 15 ans assument :

      - Madagascar n’étaient pas gouvernés par des ANGATRA mais des humains pendant que Ratsiraka était à Paris....à moins qu’il est vraiment un PISKIDY.... Gris gris Man....Méchant....en plus intelligent....tenebreux....lol....

      Ino indray ary no andrahoiny Amiraly ?

      Camarade, c’est un homme d’État, le seul qui ne laisse jamais indifférent, aussi bien ses détracteurs que ses partisans et surtout les étrangers Si j’avais l’occasion d’échanger des mots avec lui, je lui demanderais son avis sur la crise politique et économique mondial et la place de Madagzscar aujourd’hui en Afrique, en Europe et dans le reste du monde ? Question que je ne poserais pas aux autres, je connais leurs réponses....et j’ai peur qu’ils ne m’apprennent pas grands-choses !!!

      Je ne suis pas son porte parole, je ne suis son partisan, je ne peux pas l’être à plus de 25 milles ils du pays ! Mais c’est le seul homme qui me rassure, tout simplement parce ce qu’il sait ce qu’il parle.....Madagascar aurait des constitutionnalistes, mais aucun n’a jugé utile de rappeler depuis 15 ans que la HCC n’est plus la HCC ! C’est un fait !

      Il eleve le niveau intellectuel des Gasy et surtout nos politiciens !

      On en a bien besoin depuis quelques années, n’est-ce pas ?

    • 29 août 2015 à 00:51 | Jipo (#4988) répond à diego

      « il faut être intelligent pour gouverner !!! Pour diriger, à défaut, il faut avoir beaucoup d’expériences »...

      Bonsoir & le seul à remplir ces qualités :

      Notre mégalo ratsy qui s’ était fait construire un Palais de la Reine rien que pour son sinistre faciès, c ’est pas bôssa ?
      A part ça toujours imité, jamais égalé , le regret supplanterait-il le remords ?

    • 29 août 2015 à 01:41 | zanadralambo (#7305) répond à che taranaka

      Non, non, vous vous égarez. Le vieillard sénile qui a été à la tête du pays pendant 30 ans est un saint homme. Le responsable, c’est celui qui a hérité de la faillite de son régime ; Ravalomanana. Ben, voyons...

    • 29 août 2015 à 01:45 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Vous êtes bien dur. Il était aussi mégalo ? il avait décidément toutes les qualités, ce grand homme.

    • 29 août 2015 à 08:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      L’élection présidentielle à Madagascar se passe en deux tours au suffrage universel direct.
      Avoir 30 candidats au premier tour n’est pas un problème.Mais le fait d’adopter ==une liste unique==pose problème .L’impremerie des bulletins de vote est prise à la charge par l’ETAT,d’où notre dépendance aux instances étragères pour tous les frais de préparation.
      - « C’est une faute,pour MOI » !

    • 29 août 2015 à 16:52 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      - Vos discours comme d’habitude n’a pas l’air de changer radicalement d’un iota .
      - Personne ne vous interdit d’aimer l’Amiral Didier .
      - La problématique de Mscar ne remonte pas à 15 ans mais depuis 1975 .
      - Le fait que Ratsiraka ait élévé le niveau intellectuel des politiciens malgaches ,le pays si j’ose dire est un fait blasphamatoire ,n’est -ce pas ?
      - Non Diego ,il a fait partie de la décadence aussi au fil du temps ,la paupérisation même si la situation n’a fait que s’empirer .
      - Revenez un peu sur le thème ,le titre de l’article :que ce soit au temps de Ratsiraka et Zafy ,les incendies criminels , le massacre du peuple malgache et la paupérisation sont à l’origine des crises répétitives .

    • 29 août 2015 à 19:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :blasphématoire

    • 30 août 2015 à 02:22 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Attention, Turping, il va vous taxer de raciste. Lui-même n’a assez de mots pour dénigrer les régimes qui ont hérité du passif abyssal laissé par l’ affreux. Il n’ y a, selon notre ami, que 2 présidents qui ont mérité de la Nation : le boucher d’ Iavoloha et zafy...cherchez l’erreur.

  • 29 août 2015 à 00:52 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Aucune discipline , aucun espoir , la descente de Madagasikara continu ...( c’est la triste réalité )
    - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 29 août 2015 à 01:07 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Les « Tranomanara » sont les patrimoines de Madagascar , du peuple Malagasy , celui qui a fait ça est un irresponsable qui cherche la division ... etc ... Attention !!! n’allez pas dans le sens qu’il veut = accusez Pierre ou Paul car c’est ce qu’il cherche .
      - QUE DIEU NOUS UNIS

  • 29 août 2015 à 07:23 | diego (#531)

    Bonsoir Jipo,

    Est-ce que je m’appelle Jipo ? Aie -je essaié de vous convaincre, même une seconde, Mr Jipo, d’adhérer à mes idées et mes convictions ?

    Je ne vous ai pas demandé vos sentiments envers un x politiciens. J’ai expliqué que l’élection présidentielle de 2002 a été volé par Ravalomanana et ses alliés. Ils n’ont pas volé Ratsiraka en fait. Ils ont volé, détruit en pleine gloire une élection de qualité dans laquelle Madagascar, pour la première depuis son indépendance allait offrir à la face du monde une élection qui allait se rapprocher d’une élection démocratique.

    Et si vous expliquiez à la face de tout le monde Jipo, comment gagne-t-on une élection présidentielle à un seul tour quand par définition une élection à deux tours ait au moins quatre candidats au départ. Et avec des candidats aussi brillants et connus comme Ratsiraka, Zafy, Herizo et Ravalomanana lui-même :

    - expliquez-nous comment un candidat aurait gagné des le premier tour ?

    S’il devait y avoir une tricherie, cela aurait pu venir du candidat président, Mr Ratsiraka :

    - ce n’était pas lui qui s’est déclaré vainqueur des le 1er tour. Expliquez donc.

    Je connais les angles d’attaques des gens qui n’aiment pas Ratsiraka. Facile à comprendre, parce que cela n’a rien avoir avec la politique :

    - c’est autre chose, cela ne mérite pas qu’on s’y attarde même une seconde.

    Je pense avoir une une bonne idée de socialisme, du communisme, et du capitalisme. Je n’aime pas le raccourci Jipo, mais connaissez-vous assez les hommes politiques que vous détester.

    Et enfin, la médiocrité actuelle, cela vient d’où ? Du socialisme ? Vraiment ? La Peste aussi ? La saleté et l’odeur aussi peut-être non, tant qu’on y est ! Comment expliquez-vous l’attitude des élites d’un pays dans lequel unexDJ non élu et ses acolytes pouvaient rester cinq ans à la tête d’un pays indépendant, autre que la médiocrité :

    - mais ils sont prêts de dire que c’est la faute de Mr Ratsiraka. Ce sont ceux-mêmes qui ont peur de se brûler la bouche s’ils prononcent le nom de Ratsiraka.....la monnaie, les Universités, le multipartisme, liberté de média, cela n’est pas poussé tout seul. Il y avait une équipe derrière tout cela.

    Pourquoi n’arrive-t-on pas à mettre en place la même chose aujourd’hui ?

    Un dictateur est celui qui veut concentrer entre ses mains tous les pouvoirs. C’est celui qui veut être tout à la fois :

    - il est l’État, la Constitution, les Institutions, il est tout.

    Quand un tel homme tombe, l’État tombe avec lui. Le vide politique et juridique s’installe. Le pays est livré à lui-même, les désordres s’installent. La suite logique, dans un pays comme Madagascar, c’est l’instabilité permenante et finirait dans un bain de sang. D’ailleurs c’est-ce qui se passe déjà avec les Dahalo....on tue les Dahalo comme des betails. Aucune Institution ne peut se livrer à la barbarie comme les Dahalo font. Dans un pays souverain, on traite les problèmes d’une autre manière, en tout cas, on doit respecter et toujours préserver la vie.

    Bref, je dis et redis qu’il faut revenir aux fondamentaux, ils ne portent pas des noms des politiciens et ils doivent rester dans le pays génération après génération...et à chaque génération de réformer et de les adapter à son époque...

    • 29 août 2015 à 10:50 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego Salama.
      Ratsyraka a plombé ce pays, nous resterons chacun sur nos positions, à ce sujet.
      Il a également dévalué ou « fait dévalué » le FMG , excusez du peu : par 12 !
      Il a fligué toutes les institutions établies par ces sales colons, qu’ il s’ est empressé d’ accaparer .
      Il s’ est comporté comme un moins que rien, ne respectant rien, à commencer par ceux qui l’ ont formé, pour leur cracher à la gueule et se réfugier ensuite chez eux la queue entre les jambes, comme on dit il n’ a que de la gueule, voilà la personne que vous admirez.
      Comme déjà dit, connaissez-vous une manière démocratique pour virer un dictateur ?
      Certes Ravalomanana a commis des des erreurs et cette histoire de deuxième tour en fait partie , bien que, il est tout à fait normal qu’ apres plus de 20 ans de dictature, la population n’ ait pas besoin de deuxième tour pour afficher son ouf de soulagement pour ne pas dire raz le bol ...
      Et de vous accrocher à ce deuxième tour comme une bouée percée pour afficher votre objection me parait facile et fait montre d’ un esprit revanchard, pour ne pas dire une animosité épidermique à l’ égard de Ravalomanana, certainement comme déjà suggéré, des avantages que vous avez du perdre ?
      Et comment ne pas reconnaitre qu’ apres ratsyraka, le Pays entier n’ allait pas mieux, vous me faites penser à Betoko par moments avec une obstination déterminée, voir sans le préfixe « déter » ...
      Il sera temps de passer à autre chose que ce sujet sur lequel nous ne serons jamais d’ accord, ratsy a toujours eu ses admirateurs, roséfarisaoul 43 en également partie .

    • 29 août 2015 à 12:03 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      AKORY LAHALY,

      Manakory ianao JIPO...

      mon ami...

      s’il s’agit seulement de parti pris...ceci ne fera du mal à personne...

      Mais une MISERE de tout un peuple est le résultat de 25 ans de règne sans partage de DEBA..

      il est responsable de tout ce que DIEGO énumère dans son post plus haut...y compris les delestazas..les zordiras et autres pestas.....!!!

      REGARDEZ VOUS DANS LA GLACE MR IGNACE quand vous vous rasez le matin....?????!!

      Comment osez vous encore pointer du doigt feu Général ANDRIAMAHAZO Gilles...!??....toute honte bue....?!

      Machéavelique...politique de la terre brulée....???

      TAISEZ VOUS....préparez vous à vous confesser...le jugement dernier n’est pas loin...le sens de l’honneur et de la probité des jésuites n’est quand même pas pour les cochons...!

      ce pays a besoin de ses enfants....mais ce sont les plus voyous qui tiennent le haut du pavé...

      entre FOCCART et WALTER MONDALE...ce pays qui se trouve dans l’océan indien finira par glisser dans les abysses....du même océan.....!

    • 30 août 2015 à 10:13 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      De acuerdo, nous sommes bien d’ accord .

  • 29 août 2015 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le bateau disparu de la réunion ,la semaine du 15 août 2015,se trouve actuellement à ANTSIRANANA.
    - « Le gérant d’une société de sécurité ,dénommé VARGAS,accuse ouvertement la »POPULATION LOCALE malgache d’être complice pour cacher ce bateau de 13 mètres.
    - « MIRACULEUSEMENT »,
    C’est un ressortissant français,==habitant la ville d’Antsiranana==,qui a signalé la présence du bateau :
    - aux autorités malgaches,
    mais également
    - au propriétaire établi à la Réunion.

    IL FAUT S’INTERESSER A CE RESSORTISSANT FRANCAIS QUI A TROUVE CE BATEAU.
    Vois allez trouver les réponses ==très vite==sans aller jusqu’à accuser la « POPULATION LOCALE » d’être complice de quoique ce soit.
    Il y a une certaine coĩncidence entre l’ouverture d’une ligne directe ==par avion==entre Madagascar et l’Afrique du Sud par « NOSY-BE »et la disparition de ce bateau de la Réunion,dans la semaine du 15 août 2015

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 août 2015 à 10:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut mettre cette ligne directe en résidence protézée, couler tous les véhicules flottants, entrant dans les zeaux gasy, et passer tous les marins par les zarmes.
      Il faut non pas s’ intéresser « aucun intéret » à ce ressortissant gasy roséfarisaoul, et le virer dans son bled d’ origine, pour que ses congénères s’ occupent comme il se doit de son K et l’ aident à s’ euthanasier , dans l’ intéret d’ utilité Publique & supérieur de la Nation./

  • 29 août 2015 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Monsieur le Premier Ministre de Madagascar
    Le Général Jean RVELONARIVO
    sera ==en visite officielle==en France.,à partir de lundi 31 Août 2015
    ==« Bienvenue en France »==
    Monsieur le Premier Ministre Général Jean RAVELONARIVO

    BON SEJOUR en FRANCE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 août 2015 à 11:31 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY

      BON SEJOUR MON JENERALY KAPISILY directeur de la Seimad..

      à AMBOHITRAMO et à ANKAZOABO SUD...

      bon séjour à Paris...pour le financement de la Tranomanara brulée ou pour combattre la malfaisance des DAHALOS ,maux séculaires à MADA....?!..

      ou recevoir la nouvelle « feuille de route de Mr HOLLANDE »..pour le bien de ce pays....!???...tu parles....

  • 29 août 2015 à 11:25 | che taranaka (#99)

    Mr DIEGO :

    « Si j’avais l’occasion d’échanger des mots avec lui, je lui demanderais son avis sur la crise politique et économique mondial et la place de Madagzscar aujourd’hui en Afrique, en Europe et dans le reste du monde ? »

    29 août 01:41, ZANADRALAMBO (#7305) répond à che taranaka (#99) :

    « Non, non, vous vous égarez. Le vieillard sénile qui a été à la tête du pays pendant 30 ans est un saint homme ».....St DEBA de LOYOLA....!!?

    CHE TARANAKA :

    DIEGO ....

    vous n’êtes pas partisan de DEBA...très bien.....!.

    .....un VIEILLARD SENILE peut-il être crédible quand il exprime ses avis sur l’état du monde et surtout sur les situations économiques,politiques et sociales à MADAGASCAR...où il a regné en maître en DICTATEUR ....????

    A-t-il pipé mot de la mort mystérieuse de son beau frère SIBON Guy....???

    je ne fais plus confiance à DSK...encore moins à un criminel...pareil que le djihadiste du TGV Thalys qui annonce qu’il n’est qu’un simple braqueur quand il s’embarque dans ce train avec 9 chargeurs chargés..et quelque cutters...!

    La situation de la Coré du Nord..n’est pas celle que je souhaite pour Madagascar...
    JEAN RAVELONARIVO :(MIDI MADA) à ANKAZOABO-SUD

    Etat de droit. « Nous sommes dans un Etat de droit », a tonné le PM qui avait aussi à ses côtés 2 magistrats et non ministres. Il n’a d’ailleurs pas manqué de donner des directives aux responsables du tribunal local « pour accomplir leur travail en toute justice ».

    ........ «  »Et d’adresser un avertissement ferme aux « dahalo ambony latabatra ».«  ».....(les 2 magistrats à ses côtés..???)....... car personne n’est au-dessus de la loi, a poursuivi le PM qui, d’après la Constitution « assure l’exécution des lois ». En sa qualité de chef de l’Administration, il a eu également ses « maux » à dire aux fonctionnaires locaux....

    Heureusement pas loin de là à TOLIARY :

    Yali – Dr SABIR RATOVINASY :

    Sa participation à ce programme lui a permis de constater que le pays a réellement besoin d’un leadership.

    ..............« Car j’ai constaté à quel point les Américains sont ordonnés et organisés. (en 6 mois le gars a constaté que les ricains sont clean...BRAVO...vaut mieux tard que jamais....!)

    ....Aussi, le YALI m’a permis de faire connaître l’Institution que je dirige. Les membres du personnel de Humphrey School of Public Affaires ont facilité et arrangé des rencontres pour moi à Washignton et Minnesota. J’étais vraiment touché quand j’étais introduit à des hautes personnalités de la Maison blanche, voire le président des Etats Unis »,.....

    maintenant DR SABIR RATOVINASY WE CAN.....!!!!

    le kartié sanfily sera la future MAISON BLANCHE...ordonné et organisé...

    il faut tenir bon et ne pas squatter au las plancas du ministère .... à la tête de l’Institut National de Formation du Personnel des Établissements d’Enseignement Technique auprès du ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (INFor)...à IARIVO....!!!

    IL Y A EU FOCCART à PARIS..maintenant il y a WALTER MONDALE vice-président des E.U. (1977-1981), à WASHINTOWN...

    Les futurs MOBUTU...BONGO.....BOKASSA..etc...sont en route ..l’oncle SAM s’en occupe...tout ceci au nom de la MALEDICTION des richesses de ce pays...y compris le PETROLE....?!!!?????????

  • 29 août 2015 à 16:27 | Turping (#1235)

    L’incendie du Rova d’Ambohidratrimo comme tous les autres symboles de la royauté malgache est avant tout un acte barbare .
    - Tout d’abord la moralité ,l’histoire de son pays n’est plus un symbole que tout le monde essaie de respecter à travers l’histoire .
    - Derrière ces actes toutes les hypothèses évoquées par Ndimby sont plausibles sauf peut-être la 3ème (le fanatisme réligieux ) .
    - La haine contre la royauté Merina ,la paupérisation sur le long terme n’a provoqué que de haine ,et d’intérêts lucratifs se basant par la perte de l’identité nationale .
    - L’histoire de la profanation des tombes avec les vols d’ossements humains destinés sûrement à l’étranger pour fabriquer des diamants synthétiques pour extraire le carbone « C » à de très hautes températures ,hautes pressions ,etc,.... les trafics illicites ,il n’y a plus de règle de moralité pour respecter même la mémoire des morts et l’histoire d’un pays .
    - Certes ,le pays est tombé très bas car même le cannibalisme ne sera pas écarté si rien de concret ne sera fait avec la continuation de la politique de la terre brûlée depuis le temps Ratsirakiste .
    - De brefs rappels :
    - L’incendie du palais de la reine était un acte criminel volontaire au mois de Novembre 1995 quand Zafy Albert comme certains le classe comme le plus démocrate . La haine contre la réussite et la royauté merina ,la noblesse d’esprit ,....derrière tout cela la haine .Si ma mémoire est bonne à moins qu’il y ait un témoignage d’un forumiste plus illuminé encore , l’ex-président Zafy appelait son chien Merina .
    - La présidence Ratsirakiste ,qui avait incendié aussi le palais d’Andafiavaratra contenant le dossier de l’affaire Ratsimandrava suivi ou précédé de l’assassinat de l’ancien PM Joel Rakotomalala avec le membre de l’quipage figurant le CEMGAM ,le feu Colonel Rakotonirainy Alphonse ,le Cdt Martin Rampananana ,le Lieutenant Todisoa ,le mécanicien ,etc...
    - Paradoxalement , à moins que le peuple ait voulu démontrer sa colère à l’égard de la gouveranance actuelle ,il est fort improblable que cette dernière soit à l’origine de cet acte odieux inqualifiable ni Rajoelina non plus .Les merinas ne se rabaissent pas autant à détruire les symboles de leurs aieuls malgré les gabégies et les ingérences à faire sortir ce pays du bourbier.

    • 29 août 2015 à 16:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Sûrement ,vu que ce pays est tombé plus bas encore même s’il y a 20ans 30ans,40ans encore, la situation était déjà alarmante la moralité n’est plus au rendez-vous avec la survie que beaucoup connaissent ,il n’est pas impossible que ce soit le citoyen antanarivien ,merina même payé par x ,y ,....qui a commis cet acte en pissant sur l’histoire de son pays ,hélas !

  • 29 août 2015 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - "Enfin...

    - « Enfin les »MAGASINS DUTY FREE« ne devront plus exercer,en ville,depuis »AOÛT 2015",
    suivant l’arrêté :
    - 21 449/2 015/MFB/SG/DGB du 25 juin 2 015,
    Après inventaire,
    ces magasins « hors taxes » auront toutefois ==un délai de grâce==pour liquider lesurs stocks==avant==le 31 D"cembre 2 015.
    Passé ce délai,
    un second inventaire devrait être réalisé
    et au plus tard
    ils auront ,jusquau 15 janvier 2 016,pour cesser leurs activités
    « SOUS PEINE »
    de paiement d’amendes.

  • 29 août 2015 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Conseil des Ministres du Mercredi 26 Août 2015 ».
    Adoption de textes réglementaires .
    - Ministère d’Etat chargé des projets présidentiels,de l’aménagement du territoire et de l’équipement.

    - "Décret déclarant l’utilité publique des travaux de traitement de boues de vidanges à MANDRANGOBATO-Anosibe,Communauté Urbaine d’Antananarivo (-CUA-) et portant acquisition :
    - par voie amiable
    - ou par expropriation
    pour cause d’utilité publique==des propriétés et immeubles==touchés par ces travaux.

    • 29 août 2015 à 19:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Présidence/Secrétariat Général
      Communication Gouvernement
      Communication verbale==relative==à la « VISITE OFFICIELLE » de Monsieur le Premier Ministre de Madagascar,le Général Jean RAVELONARIVO
      - en France,
      - du 30 Août 2015
      - au 06 Septembre 2015.
      - « IL S’AGIT D’UNE VISITE OFFICIELLE D’UN CHEF DE GOUVERMENT D’UN PAYS SOUVERAIN à UN PAYS AMI SOUVERAIN ».

      Bon séjour,
      - en France
      - « Monsieur le Premier Ministre de Madagascar ».

      VIVE LA COOPERATION et L’AMITIE MADAGASCAR-FRANCE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 août 2015 à 19:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Affaire personnelle...
    - "Un souhait de prompt rétablissement à Monsieur le Président-Chef du MFM
    - Manadafy RAKOTONIRINA".
    Il a été admis à l’hôpital HJRA.
    Il a été amputé de son pied droit.
    - « Est-ce à cause de diabète » ?

    Encore un souhait de==« BON RETABLISSEMENT »== et du courage pour la suite !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 août 2015 à 21:01 | diego (#531)

    Bonjour Jipo,

    Vous me lisez mal. Vous prétendez aimer Madagascar, je ne doute pas, mais vous ne manifestez pas du tout l’envie de réconcilier mon pays.

    Vous lisez mal et en plus vous interprétez à votre convenance ce que je dis pour justifier ce que vous avancez.

    Jipo, retenez qu’il y a eu une élection présidentielle en 2001-2002. Il y a eu au moins quatre appareils politiques solides et des leaders politiques connus et brillants :

    - Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Herizo, pour ne pas citer que ces quatre noms bien connus, aujourd’hui même !

    C’est peut-être aussi difficile pour vous de l’admettre, mais l’homme derrière cette élection dans laquelle tous espoirs ont été permis :

    - s’appelle Didier Ratsiraka.

    Les Malgaches qui n’ont pas l’esprit tordu comprennent bien pourquoi il faut trouver les origines de la crise institutionnelle actuelle. Tout le monde veut sortir de la crise. Et le pays pourrait bien en faire un atout. Je dis que la crise actuelle trouve ses origines en 2002.

    Il ne faut pas ignorer les partisans, mais il faut être conscient que les bloquages viennent la plus part de temps des partisans des uns et des autres. Et vous en êtes un, comme tant d’autres. Je vous écoute, je vous lis, mais pour sortir mon pays de la crise dont il a du mal à se défaire, il faut écouter le moins possible les gens qui viennent avec des idées qui divisent le pays. Si j’étais politiciens, un leader , je vous écoute par politisse mais vos idées ne me serviraient probablement pas à sortir le pays de la crise :

    - parce que vous idées divisent, et visent à diviser le pays.

    Je fais une différence entre un politicien qui fait, qui pouvait faire et qui ferait une erreur politique, et un politicien et ses alliés qui ont volontairement pris le pouvoir...et le justifier...vous pensez même que cela se justifie, 20 ans de pouvoir ?? Voilà comment expliquer donc un coup d’état ?

    Vous ne pouvez pas naviguer entre comprendre et condamner un coup d’état suivant la sympathie que vous éprouvez pour un politicien. Madagascar avait une Constitution, des Institutions et des appareils politique en 2002, personne n’a touché jusque là l’héritage colonial :

    - ils étaient où en 2009 ?

    Vous lisez mal. J’ai toujours precaunisé une sortie de crise par les élections en 2009. En ayant une bonne idée de coup d’état en 2002, je pensais que la sortie passerait par des élections anticipées, aucunement cette manière brutale et barbare comme en 2002 l’a été, faire partir en exil un chef d’État :

    - cela ne fait que fracturer un pays, l’affaiblir institutionnellement, de facto, déstabilise à court et surtout à long terme le pays.

    Je souhaite un gouvernement d’union national, une réconciliation. Je ne cesse de promouvoir cette sortie et vous me parlez de vengeance ? Entre partisans oui. Plus de 70% des malgache ont boudé les Urnes il y a quelques semaines, preuve qu’il y a quelque chose de casser entre le peuple et la politique.

    Pourquoi ?

    À mon sens, c’est parce que les processus électoraux du pays ne correspondent pas aux aspirations des électeurs. Mr R. Hery a été élu par seulement 1/4 des électeurs, mêmes choses pour les parlementaires. Et récemment, les élus sont portés au pouvoir par moins de 30% d’électeurs !

    Vous me prêtez bien des mauvaises choses :

    - comment fait-on pour passer d’un pays qui organise une élection tout seul, quatre appareils politiques solides et autant des candidats de qualité en 2002, à 30 candidats, autant des partis politiques en 2013-2014 ?

    J’ai écouté beaucoup beaucoup des responsables à propos de transition illégale de cinq ans :

    - combien ont pris clairement position contre la transition ? Et combien sont ceux qui chercheraient à joindre Rajoelina ce jour ?

    Madagascar n’a plus un seul part politique viable aujourd’hui. Comment l’expliquer ? C’est très simple :

    - la classe politique et les politiciens ne croient mêmes plus aux processus électoraux de leur pays ! Parce qu’ils savent pertinemment que c’est dans la rue qu’il faut prendre le pouvoir......on va accuser qui ?

    Je ne pratique pas la politique de la terre brûlé. Je precaunisé la réconciliation. Si la majorité des politiciens le souhaitait, le minorité aurait suivi sous peine de disparaître politiquement :

    - mais le pays n’a plus ce que j’appelle les FONDAMANTAUX.

    Et n’accusez personne, Ravalomanana, Zafy, Ratsiraka, Rajoelina et Mr R. Hery pouvaient bien renforcer l’État et les Institutions qui résisteraient à leur disparition politiquement ? Il y en a qui ont fait quelque chose, mais pas assez sans doute...et peut-être que d’autres n’ont aucune idée ce que les FONDAMANTAUX :

    - c’est le niveau actuel....comment expliquer une transition illégale ?

    Enfin, un gouvernement d’union national est possible et souhaitable. Madagascar peut surmonter 2002-2009 et 2013-2014, mais il faut y travailler et ne rien esquiver....

    • 30 août 2015 à 08:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      Ce n’est pas la peine de discuter avec ce « JIPO ».
      Franchement,il est là pour être derrière mon « Q » et je me pose toujours une question :
      - « SON RAPPORT AVEC LE Président Marc RAVALOMANANA » ??
      Alors,vous perdez votre temps de lui dire :
      - 2002,2009 etc
      C’est un bonhomme un peu mystérieux !..ce jipo !
      Mais il faut l’inventer.
      Je lui réponds assez souvent :
      - "Circulez...

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 août 2015 à 22:28 | diego (#531)

    Bonjour Che..,

    Faisons attention. Vous precaunisez, me semble-t-il, la réconciliation. Comment allez-vous faire pour y parvenir si vous commencez à insulter certains politiciens ?

    Vous parlez de guerre civile. C’est plus que juste, nous en sommes pas à l’abri et nous y approchons dangereusement un peu plus tout jour dans la mesure où les leaders politiques actuels previligient et se cantonnent à une politique purement partisane. Cette politique est loin de revigorer les appareils politiques dans un pays qui en compte une 30e...

    Vous semblez refuser une réalité plus qu évidente. Dans son temps et durant ses mandats successifs, Ratsiraka exerçait légalement le pouvoir. Et en aucun moment, à ma connaissance en tout cas, cet homme si mauvais à vos yeux n’a utilisé aucune Institution de la République pour courir derrière un parti politique, un leader politique ou un adversaire politique.

    Vous imaginez le scandal et les bruits que cela aurait fait dans le pays ? Dans un pays où tout le monde se disait un témoin oculaire de la mort de Ratsimandrava, de Rakotomalala et de Sibon, alors se servir d’une Institution pour se débarrasser des adversaires aurait été assez sportif, voir impossible.

    Ratsiraka aurait donc utilisé des hommes de main pour ses sombres objectifs, éliminer une à une les élites de pays ! J’aimerais bien vous croire, ne serait ce que pour vous apaisez. Mais même au moyen âge où la vie des gens était entre les mains des Rois, il n’aurait pas été aussi facile d’utiliser les institutions pour éliminer les adversaires politiques. Laissez moi douter donc...et me faire mes propres opinions de l’affaire....

    Revenons à notre mouton noir. Je precaunise une réconciliation en sachant fort bien qu’il y a des hommes qui ont utilisé les Institutions de pays pour emprisonner des politiciens, des officiers militaires, des adversaires politiques tout en ne détenant même pas un mandat venant de peuple, autour de la table. Et c’est pour cela que cela s’appelle réconciliation.

    Je crois aux institutions, je me méfie des politiciens, même ceux qui sont de mon camp. Voilà pourquoi je demande de revenir vite aux FONDAMANTAUX. Personne, personne n’a intérêt à ce que la situation actuelle perdure. Ravalomanana, Rajoelina ou encore le président n’ont pas les reins solides pour éteindre ce qu’ils sont en train d’allumer depuis quelques mois. Madagascar n’a plus une majorité et n’en aurait plus pour longtemps.

    Il faut se sacrifier camarade pour éviter la guerre civile. On ne se réconcilie pas avec ses amis ou encore avec les hommes que vous aimez !

    • 30 août 2015 à 08:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      - "Une visite officielle du Premier Ministre Malgache,en France :
      - du 30 Août 2015
      - au 06 Septembre 2015.

      Qu’en pensez,Cher AMI.

      MOI,je crie :
      - « VIVE LA COOPERATION et L’AMITIE FRANCE-MADAGASCAR ».

      - « Bon Dimanche, en Famille DIEGO » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 août 2015 à 09:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Premier Ministre Général Jean RAVELONARIVO doit tout mettre en oeuvre pour le retour==à la normale==de nos relations avec la France,notre partenaire « HISTORIQUE ».
      A propos des visites officielles :
      - « C’est assez surprenant,pour Moi que le Ministre des Affaires Etrangères Malgache Béatrice Atellah n’a jamais fait de »VISITE OFFICIELLE« en France ».
      Paraît-il qu’elle a demandé le « RAPPEL » de l’Ambassadeur français, SEM GOLDBLAT,lors d’une visite privée,en France".
      Apparemment,les Français ne le porte pas dans leur coeur malgré qu’elle est de nationalité française.

      LA FRANCE NE VEUT PLUS COMPOSER QU’AVEC LE PREMIER MINISTRE MALGACHE.

      - "Sa visite officielle du 30 Août au 06 Septembre 2015 n’est pas fortuite.

      Un petit rappel :
      - Lors de la visite de :
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA (-HR-)
      - Chef d’Etat de Madagascar,
      - Président de la République Malgache,
      SEM François HOLLANDE (-FH-)
      - Président de la République Française
      - Chef de l’Etat Français
      a propmis de faire « MADAGASCAR »,un AMBASSADEUR« de la »CONFERENCE DU CLIMAT,le Cop 21,de la fin de l’année 2015.

      - « Le premier Ministre Malgache devrait ==tout mettre en oeuvre==pour le retour à la »NORMALE" de nos relations avec la France,notre partenaire historique.

      Bon séjour en France,
      Monsieur le Premier Ministre Malgache,Général Jean RAVELONARIVO.

      - « NOUS SOMMES AVEC VOUS » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 août 2015 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - qu’en pensez-vous,Cher Ami !

    • 30 août 2015 à 10:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le technicien de surface, es cireur de pompes émérite, ’ s still / the deck !

  • 30 août 2015 à 12:50 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    DIEGO,

    « Il faut se sacrifier camarade pour éviter la guerre civile. On ne se réconcilie pas avec ses amis ou encore avec les hommes que vous aimez ! »

    .....j’insulte certains personnages politiques...et les faits et évènements douloureux et catastrophiques qui se sont déroulés dans mon PAYS en sont les motifs..

    MORTS d’HOMMES...

    DETOURNEMENTS en tous genres

    DICTATURES...et systèmes dictatoriales..polices politiques qui visent à éléminer les adversaires...

    ENRICHISSEMENTS SANS FONDEMENT

    DEBA est le champion...

    mais RAVALO ..RAJOELINA/RAZAKANDISA...ont profité du système..RAJAONARIVELO Pierrot vous explicitera...

    la RECONCILATION est impossible si nous ne procédions pas d’abord à la RENOVATION DU PAYSAGE DE LA « POLIS »....de la Cité...

    OUI il y aura des sacrifices ....(comme ils disent en 2009...).....!!!....

    mais pas encore une fois le SACRIFICE des Vahoakas....qui ont assez donné..!

    ils sont déjà dans la MISERE NOIRE..dans l’INJUSTICE TOTALE....

    j’ai cité quelques noms ci-dessus....mais la liste des POLIFIKAS...on la connait......

    je suis reconcilié avec les vahoakas..et ils disent...celà suffit...COUPER UNE JAMABE DROITE SI CELA NOUS PERMET DE SURVIVRE...!

    PROMPT RETABLISSEMENT Mr MANADAFY.......!!!....

  • 30 août 2015 à 17:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Diégo !
    - « Vous parlez toujours de l’économie ».
    Nous venons de passer une semaine==chaude==en économie.
    La Chine a dévalué sa monnaie.
    La Chine,un des grands consommateurs mondiaux,elle réduit sa demande :
    - en métaux,
    - en énergie,
    - en matériaux industriels,
    - en produits agricoles..
    Les valeurs de l’aluminium et du cuivre ont atteint le niveau très bas en terme des prix.

    Cette situation a eu une très forte repercussion sur les marchés financiers mondiaux.
    Les investisseurs redoutent la chute des marchés d’actions et la faiblesse des demandes en produits industriels au niveau de l’économie mondiale.

    Diégo !
    Je vais vous donner deux exemples très significatifs :
    en 2007,
    - une tonne de nickel se vendait à 52 108 USD/tonne
    - le 21 août 2015,la tonne se négocie à 10 110 USD/tonne
    - le 25 août 2015,la tonne de nickel est à 9 305 USD/tonne

    Des stocks de nickel-métal représentent en ==volume==près de 10 ans de la production calédonnienne de métal..
    - « SI LES OUVRIERS D’AMBATOVY COMMENCENT A FAIRE LA GREVE,EN 2015,C’EST LA FERMETURE ==PURE et SIMPL== D’AMBATOVY ».

    Sans vouloir toujours attaquer les Dirigeants et les Politiciens Malgaches,donnez-nous des idées pour éviter cette nouvelle crise financière mondiale.

    Merci d’avance !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 août 2015 à 18:45 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Je n’aime pas avoir raison tout le temps :

      - mais ne vous a pas annoncé le ralentissement de l’économie chinoise ? L’incompétence de Mr Hollande ? La dangerosité de 2002 ? La stupidité de cinq années de transition illégale ? La reprise en douceur de l’économie de l’Espagne bien avant celle de la France ?

      Et je fais partie des gens qui pensent que la Grèce doit sortir de la zone euro.....il pourrait alors dévaluer sa monnaie par exemple....l’euro est trop fort pour l’économie grecque, et ce n’est pas un mystère pour personne.

      Il y a l’économie réelle et il y a la bourse. Il faut que les hommes politiques pensent d’avantages à la politique et sur le long terme. Les endettements abyssaux des pays affolent le marché, font le jeu des spéculateurs. Il faut se désendetter, tout en maintenant raisonnables les endettements de l’État.

      Tout le monde savait par exemple qu’il serait impossible pour la Chine de maintenir une croissance à deux chiffes pendant longtemps sans qu’il y ait un échauffement du moteur. C’est arrivé et maintenant, la Chine va être scrutée. Un ralentissement économique venant de Chine veut dire surtout une baisse de demande, surtout en énergie. Ce qui aura, par effet mécanique, une répercussion sur les Budgets des pays producteurs de pétrole. Les Budgets de ces pays risquent d’être ne plus équilibrés....qui sont-ils, majoritairement le pays du Golf, et ces pays sont en guerre tout de suite....et dans le même temps, l’USA, le Canada ont diminué leurs importations de mazouts par exemple.

      Et il y a révolution qui se passe en Chine. En devenant la première usine du monde, le pays a connu une grande migration, intenable, des gens de la campagne pour la ville. On parle ici des millions des personnes chaque année. La Chine a perdu plus que la moitié de ses paysans. Comment loger ces gens ? Le pays a alors commencé à construire des immeubles......parait que ces immeubles sont vides aujourd’hui.....il y a problèmes....le marché veut savoir.....

  • 30 août 2015 à 18:13 | diego (#531)

    Bonjour Che,

    "vous n’êtes pas partisan de DEBA...très bien.....!.

    .....un VIEILLARD SENILE peut-il être crédible quand il exprime ses avis sur l’état du monde et surtout sur les situations économiques,politiques et sociales à MADAGASCAR...où il a regné en maître en DICTATEUR ....????

    A-t-il pipé mot de la mort mystérieuse de son beau frère SIBON Guy....??? "

    C’est le moment ou les adultes doivent se lever dans le pays.

    Vous préconisez la réconciliation. Je ne vois pas, avec des phrases comme celles-ci, comment vous allez apaiser la tension dans le pays pour réconcilier la classe politique par la suite ?

    Je suis aussi dégouté que vous. Et la classe politique malgache est la plus bête que je n’ai jamais connue de mon existence. Les politiciens Malgaches, j’attends bien la majorité d’entre eux, sont les moins éduqués, en tout cas parmi les moins éduqués de cette planète.

    Ce qui m’intéresse vraiment, personnellement, ce n’est pas d’enfoncer dans le sable la tête de cette classe politique, mais de la rendre responsable de ses actes. Et éventuellement, revenir vite à l’école pour apprendre ce qu’un État par exemple. On voir bien à travers leurs dires que les politiciens malgaches n’ont aucune idée de ce que l’État, par conséquent, des conséquences de son absence ou la disparition dudit État. L’État c’est l’ensemble des pouvoirs publics, c’est-à-dire vous, moi, nous, le peuple.

    Nous pouvons énumérer les erreurs des uns et des autres, ce n’est pas ce qui nous intéresse. Nous devons exiger des politiciens un État, une Consititution, des Institutions, point !

    Mr Ramahefarisoa me demande mon avis sur le voyage du PM en France. J’ai le même avis que mes compatriotes. Le PM n’est pas à Paris en tourisme, mais pour travailler me semble-t-il. Question :

    - quel genre de coopération espère-t-il obtenir de la France ?

    Tout le monde sait que le régime de Mr R. Hery est en état de décomposition. Ou plus exactement, jusqu’où la France serait-elle prête à aller pour venir en aide d’un pouvoir à l’agonie, en désordre et sans véritable leader et pire, sans majorité à l’Assemblée.

    En France, les politiciens, les élites n’ont que les fondamentaux dans la bouche, leurs actions, décisions sont encadrées par les fondamentaux. Ils agissent au nom de la France, de l’État Français, en respectant la Constitution, dans le cadre des Institutions....et ces femmes, ces hommes et ces élus viennent des appareils politiques :

    - ils protégeront toujours les intérêts de la France. Ils sont éduqués comme cela, c’est dans leurs sangs, une seconde nature chez eux. Ceux qui transgressent la règle, il aurait la Justice pour lui en rappeler !

    Les politiciens GASY agissent à leurs propres noms, parce qu’ils sont tous dans leur pays, pensent-ils. On n’obtient pas des aides en agissant de cette manière, point !

    Pensons vite à l’avenir !

    Ne faisons pas du surplace. Pensons à la génération suivante. Elle a besoin d’avoir un pays stable, d’un État fort et respecter. Encore une fois, nous n’y arriverons pas si nous acceptons que les politiciens fassent ce qu’ils veulent de notre pays. Ces politiciens s’en prennent au peuple, à nous, nous dénigrent matin midi et soir, traitent le peuple d’arriéré...... Pendant ce temps, ils, collectivement, ou chacun son tour, font sortir 12 T d’Or du pays par an, tapent dans nos bois de rose en plein jour, vendent les richesses du pays.

    L’intelligence est la réponse à la barbarie de nos politiciens. Pour reprendre en main le pays, il faut trouver un moyen pour obliger ces politiciens à mettre en place des processus et des calendriers électoraux fiables et forts. Ils ont la pression des Institutions internationales en ce moment et dans les mois et années à venir. Mais il faut surtout que cette pression vienne de l’intérieur du pays, du peuple donc. Les gens en ont marre de leurs politiciens, qui parlent pour ne rien dire et souvent, ils n’écoutent plus du tout leurs peuples, les gens qui l’ont élu !

    Je ne veux pas être de mauvaise langue, mais un PM Gasy à Paris ? Au mieux, il revient avec les mains pleines des cadeaux achetés sur les Champs Élysées pour ses proches :

    - Eh, il voyage avec qui ? Et qui paie ses déplacements, l’État ?

    Madagascar a un Budget ? Bref, c’est de la grande improvisation tout cela. Un voyage pour rien !

    Il faut penser à reprendre, à réaproprier le pays si on ne veut plus que les politiciens monopolisent nos richesses.....

    • 30 août 2015 à 19:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo,
      - « IL EST EN VISITE OFFICIELLE,CE QUI VEUT DIRE QUE C’EST A LA CHARGE DE L’ETAT FRANCAIS ».
      Je peux me tromper,mais c’est comme ça que ça se passe.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Nota :
      MADAGASCAR est à PARIS,France, pour bien préparer le sommet « Cop21 » :
      - du 30 Novembre au 11 Décembre 2015.
      (-Pour le Président Français François HOLLANDE,Madagascar est l’Ambassadeur du SOMMET du CLIMAT 2 015-)
      Et
      le sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie ,à MADAGASCAR,en 2 016.
      FH/HR:même combat !

    • 30 août 2015 à 21:23 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Me Ramahefarisoa,

      Vous vous trompez je pense.

      Vous me dites que si Mr Hollande est en visite officielle aux USA, c’est l’Amerique qui lui paye ses dépenses ? Cela n’a pas de sens, isn’t it ?

      Madagascar est un pays en désordre Mr Ramahafarisoa. C’est un pays sans leadership. Le régime actuel doit se rendre à l’évidence, aucun pays ne le prend au sérieux ! On ne va en plus payer les frais de ce genre de dirigeant ! Sans dire que cela prendrait l’allure d’acheter des groupes des gens dont on sait fort bien que d’ici peu, ils ne seraient plus à la tête du pays....

      Le respect que vous recevez des autres dirigeants est tout simplement le reflet de ce que vous, en tant que dirigeant de pays, recevez de votre peuple :

      - combien de Malgaches respectent Mr R. Hery et et son gouvernement ?

    • 31 août 2015 à 01:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Combien de Malgaches ?
      qui respectent le Président de la République Malgache.
      Qui peut répondre à cette question ?
      Ce n’est pas==parce que certains== braillent sur le « FORUM » que les Malgaches ne respectent pas le Président de la République.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 août 2015 à 01:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      J’ai émis un peu de réserve..
      - « LA PRISE EN CHARGE DE SEJOUR »
      - du 30 Août 2 015
      - au 06 Septembre 2 015
      du Premier Ministre Malgache et de sa délégation
      Mais,
      - « cette procédure de prise en charge des frais de séjour d’un »HOMME d’ETAT« n’est pas nouvelle.Elle est appliquée par le Pays hôte dans le cas d’une visite officielle,effectuée à l’invitation de son homologue local ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 août 2015 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Diégo !
      Un communiqué vient de confirmer que le Premier Ministre Malgache est invité par son homologue français et en visite officielle,en France :
      - du 30 Août 2015
      - au 06 Septembre 2015

  • 30 août 2015 à 20:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Bekoto !
    J’attends toujours votre publication sur les trois blocs de « JUAN DE NOVA ».
    Ce que j’ai lu dans votre « Free... » :
    - « Quoiqu’il en soit,il y a forcément ==une arnaque==dans cette affaire d’attribution d’autorisation==d’exploration et d’exploitation== de ces trois blocs pétroliers,mais au détriment de qui » ??????
    J’attends patiemment votre publication.
    Moi,je me base sur la publication de l’IRI.Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 août 2015 à 20:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « LES MAGASINS DUTY FREE »
      - « Interdits en ville » !

  • 30 août 2015 à 20:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Elections communales==ANTSIRANANA==Tribunal Administratif
    Par un jugement rendu le 27 août 2 015,le Tribunal Administratif a rejeté :
    - toutes les 34 requêtes
    - déposées par les requérants issus des partis politiques,
    - lors des dernières élections communales.

    Le « NON-RESPECT » de ce qui a été écrit sur l’article 136 du code électoral a été la cause.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 229