Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h36
 

Environnement

Espèces protégées dans le Boeny

Les tortues Angonoky seront marquées

jeudi 1er décembre 2011
Le Dr Lee Durrell lors du relâchement des tortues dans la Baie de Baly.

Désormais, et depuis ce lundi 28 novembre, les tortues à soc ou Angonoky, espèce endémique de Soalala, Région Boeny, en voie de disparition seront marquées sur leurs carapaces. Des marquages relevant de leur spécificité telle que le nombre de stries et d’anneaux circulaires sur leur carapace, l’âge ou le sexe. Les chiffres sont ensuite suivis par les lettres MG signifiant Madagascar. L’initiative est partie de Durrell Wildlife Conservation Trust, ONG internationale britannique qui travaille pour la sauvegarde des espèces en voie d’extinction dans le monde.

En 1986, l’Angonoky était sur le point de disparaître à cause de la perte de son habitat dans la Baie de Baly dans la Région du Boeny. Depuis, l’ONG Durrell travaille d’arrache-pied avec les communautés locales et le gouvernement pour la survie de cette espèce de tortue victime de trafic ou de consommation.

Des tortues sont alors élevées en captivité au parc national d’Ankarafantsika pour leur réintroduction en habitat naturel et ce afin d’accroître le nombre d’individus de ces tortues, qui, selon les derniers chiffres, ne sont plus qu’à près de 400. À ce sujet, Durrell projette de faire le recensement de ces tortues.

Habitat naturel

Les tortues dans leur milieu naturel.

20 tortues à soc Angonoky sub-adultes, après un élevage et des soins spécifiques à Ankarafantsika, ont été ramenées dans leur habitat naturel dans la Baie de Baly à Soalala le vendredi 25 novembre dernier. 44 autres y vivent déjà. Elles sont marquées et munies de micro-puces pour un suivi. « Ces 20 tortues seront d’abord entreposées dans un enclos de 20mx15 », explique Henri Rakotosalama, responsable pour l’ONG Durrell
du suivi des Angonoky dans le Baly. « Elles seront ensuite relâchées dans la nature après 3 semaines. Ceci, afin que les tortues puissent prendre goût à leur nouveau milieu. Les micro-puces nous permettront ensuite de les suivre de près » dit-il encore. Il est à noter que la communauté locale participe également à la protection de ces animaux, de par la mise en place de pare-feux ou de par la détection de braconniers.

« Ces tortues me tiennent particulièrement à cœur », explique Lee Durrell, directeur honoraire de Durrell, venue particulièrement à Soalala pour le relâchement des tortues Angonoky. « On essaie de les protéger et des les conserver depuis 25 ans. C’est l’animal qui a fait les premières activités de Durrell dans l’île » dit–elle en caressant une tortue dans l’enclos.

Festival Angonoky

La tortue avec le marquage sur la carapace.

Pour démontrer l’engagement de la population locale ainsi que celui des partenaires de la conservation des Angonoky, la 4ème édition du Festival Angonoky a eu lieu à Soalala les 24 et 25 novembre derniers. C’est un événement qui a pour but de sensibiliser la population et le public en général sur l’importance de cette richesse unique au monde mais qui n’existe qu’à Madagascar, et à Soalala. L’équipe de Durrell dirigée par le directeur fondateur, Lee Durrell, le directeur de programme pour Madagascar Richard Lewis, a rehaussé de sa présence ce festival après avoir célébré le 25 anniversaire de l’ONG à Ankarafantsika jeudi dernier.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS