Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Gouvernance

Concours administratifs

Les tests de présélection au concours des douanes annulés

mercredi 3 août | Bill

Les tests de présélection pour le concours organisé par la Direction générale des Douanes le 29 juillet dernier sont annulés et se tiendront de nouveau le 22 Août prochain. Selon le ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana, les tests qui se sont déroulés le 29 juillet 2016 ont rencontré des problèmes techniques et ne répondent pas aux normes de transparence et de rigueur comme prévu. Dans des centres de présélection, il a relevé l’insuffisance de surveillants et d’encadreurs ; mais surtout, souligne-t-il, les sujets ont présenté des pages manquantes. Ce qui a par exemple provoqué des altercations dans quelques centres de présélection dans la capitale entre les candidats et les organisateurs.

Prévu commencer à 7h, les organisateurs du concours ont décidé de retarder le début des tests à 9h mais finalement les épreuves n’ont commencé que vers 11h. Or dans certains centres de présélection, jusque dans les chefs lieux de province, des centres ont déjà commencé à distribuer les sujets pour les retirer aussitôt.

Bref, pour éviter des suspicions qui ont déjà circulé d’ailleurs, et pour que ce concours administratif ne soit plus entaché de tous les maux de corruption, le ministre des Finances, en concertation avec le ministre de la Fonction publique, la Direction générale des Douanes et le BIANCO, a décidé d’annuler ces séances de tests de présélection pour les remettre pour le 22 Août 2016, sans doute aux mêmes endroits. Ils sont quelque 3000 candidats pour postuler à quelque 240 postes d’agents d’encadrement, contrôleurs et inspecteurs des douanes.

Le ministre des Finances informe que les dates des autres phases restent inchangées. Il faut dire que d’autres épreuves d’admissibilité sont programmées pour les 27, 28, 29 et 30 septembre 2016. Les candidats admis suivront deux (2) années de formation à l’école nationale à Toamasina.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août à 09:20 | Dadabe (#9116)

    Ségolène, Ségolène... Où vas-tu ?

    Bon, attendons les nouveaux tests... Transparents. En attendant, revenons à l’actualité. Hier, si je ne m’abuse, un forumiste évoquait la venue de Ségolène Royal à Madagascar comme une preuve des excellentes relations entre la France et son ancienne colonie... Eh bien, c’est raté ! Et le pire est à venir car il n’est pas sûr que François Hollande « honorera » de sa présence" le Sommet de la francophonie... On verra.
    Selon Midi Madagasikara de ce matin, donc, « La ministre française de l’Environnement et de la Mer, chargée des Relations Internationales sur le climat, Ségolène Royale, ne sera pas à Madagascar ce mois d’août. Elle a annulé son déplacement.../... Il semble en effet que l’agenda ’’très chargé’’ de cette personnalité française n’a pas permis ce périple, du moins pour le moment ».
    Bon, après tout, une ministre d’Etat peut être très occupée (Précisons que Royal ne prend pas de « e » à la fin...)... Mais Paris Match, la veille (soit le 02 août 2016) donnait quelques éclaircissements que mes amis malgaches ont bien le droit de connaître, non ?
    Alors, voilà, le texte de Paris-Match : « A part quatre jours de repos avec ses enfants, Ségolène Royal va rester sur le pont pendant le mois d’août. La ministre de l’Environnement se rendra en Afrique du 3 au 9 août. Avant d’entamer une expédition scientifique de cinq jours (du 17 au 21 août) sur l’impact du réchauffement climatique en Arctique.../... Avant de partir pour ces terres glacées de l’Arctique, Ségolène Royal sera sous le soleil de Mozambique et de Tanzanie, du 3 au 9 août, pour suivre les projets de développement d’énergie éolienne et hydraulique.../... Entre ces deux déplacements, elle prendra quatre jours de repos avec ses enfants ».
    Voilà un agenda finalement pas « très chargé » mais une nette préférence pour le Mozambique et la Tanzanie (j’en parlais hier... en suggérant à certains forumistes de s’intéresser plus aux voisins d’Afrique de l’Est, qui eux ont des projets intéressants, plutôt que de se comparer éternellement à la France). Si cela ne vous suggère pas quelques réflexions utiles, c’est que vous êtes beaucoup plus faits pour le tricot ou la douane, que la politique. Bonne journée !

    • 3 août à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      Ben , les malgaches ne vont pas pleurer du faux_bond de la Belle Ségolène, peut-être que Madame la Mère des enfants de Hollande qui va donc plutôt s’occuper un peu de la construction des Mosquées en France selon les recommandations de Mr VALLS dans le but de calmer ou de rendre plus sages les musulmans de France.

      Vaste Programme pour ce pathétique pays en décadence qui vient de découvrir que son ENTREPRISE de DE_CATHO_ISATION ne qu’un SUICIDE .

      Des politiciens ATHÉES OU AGNOSTIQUES qui ont renié leur IDENTITÉ NATIONALE BASÉE sur le CATHOLICISME ne réussirons jamais oui jamais à gérer des Problèmes dont l’essence sont RELIGIEUX.
      Oui Ségolène s’occupe donc de ses nombreux oignons en France, je suis... ERDOGAN
      BB

    • 3 août à 10:22 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Boris,
      pourriez-vous vous informer un peu ? L’idée de Valls est déjà aux oubliettes, Hollande est contre le financement public des mosquées. Est-ce si difficile à comprendre ? Ou bien avez-vous un intérêt quelconque à déverser votre haine islamophobe sur ce forum qui n’est d’ailleurs pas consacré aux affaires franco-françaises ?
      Voici un lien très utile pour être moins bête sur ce sujet :
      http://www.lefigaro.fr/politique/2016/08/02/01002-20160802ARTFIG00339-hollande-ferme-la-porte-a-tout-financement-public-des-mosquees.php

    • 3 août à 11:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      _Votre Information est disponible sur le NET depuis 48h mais peut-être que l’Alzheimer de DADABE ne lui permet plus DE LIRE ENTRE LES LIGNES ......

      Qu’un Premier Ministre d’un Ex_Grand Pays puisse évoquer une telle réponse erronée et à coté de la plaque permet de mesurer à quel point l’AFFOLLEMENT EST AIGU dans le Pays des donneurs de leçons .....
      Il est vrai que la PEUR de l’ISLAM gouverne actuellement la France et il est tabou pour vous d’évoquer même l’islamisme c’est pour cette raison que les idées de leur construire des MOSQUÉES a même traversé l’esprit de votre PATHETIQUE GOUVERNANT .......

      Vous avez raison de vous marier à une malgache pour vous permettre par moment de FUIR CETTE FRANCE EN CRISE , par moment cela vous permet de respirer .....car votre Pays est INVIVABLE.....
      BB

    • 3 août à 11:09 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Mme Royal aime les voyages en Afrique, née à Ouakam près de Dakar, du temps de la colonisation française, elle, qui crut, le temps des cerises, au trône de France mais battue par un Sarkosy, nouveau petit Napoléon français, pardon à tous les corses qui pourraient me lire !….
      Quand à Hollande, bon calculateur je ne l’exclurais pas systématiquement, sachant que l’île a un potentiel d’environ 25 000 électeurs susceptibles de déposer un bulletin pour les présidentielles à venir même si tous n’iront pas dans sa besace ….de candidat !.
      Les relations bi-latérales, voilà ce qui posent mille interrogations car enfin, si ces relations étaient excellentes, nous assisterions à des allées et venues de responsables politiques français , or, que nenni, pas l’ombre d’une venue sinon celle de seconds couteaux d’une assemblée nationale française pléthorique ….
      Cette désaffection des politiques français à venir sur l’île montre à quel point, le pouvoir malgache met mal à l’aise la France…
      Possède-t-elle des informations préocuppantes sur une gouvernance catastrophique du pouvoir d’Hery ? ou la France ne désire-t-elle pas faire venir un politique de haut rang pour porter une quelconque caution à un pouvoir malgache au bilan désastreux ?.
      ou tout simplement, elle ne souhaite pas entrer dans un jeu dangereux à s’initier dans un pré-campagne électorale malgache ( comme les fois précédentes !) en laissant les choses se faire de l’intérieur et « entre locaux » ?…
      Un agenda politique est fait pour être chamboulé, s’il ne l’est pas ce qu’il y a une raison impérative celle d’avouer que Madagascar est un très mauvais élève pour la sauvegarde de son environnement et Mme Royal n’a pas envie de perdre son temps dans ce contexte particulier !…..

    • 3 août à 11:31 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Boris le mal entendant et comprenant...

      48 heures, hé oui... Et vous n’avez toujours rien compris. La décision de François Hollande, elle, est plus récente, raison pour laquelle je vous ai mis (à vous et tous les autres personnes que cela intéresse) un lien utile.
      Je vous suggère ne pas lire trop « entre les lignes », vos sentiments profondément islamophobes troublent votre vision des choses. Cela fait plus de quarante ans que j’entends débattre de la question du financement des mosquées. La France, voici très longtemps, a fait venir des centaines de milliers de travailleurs musulmans sur son sol. Des travailleurs dont elle avait besoin (et elle en a encore besoin, figurez-vous). Ces travailleurs ont fait souche. Ils sont désormais environ cinq à six millions, soit un dixième de la population française métropolitaine. Et alors ? Si cela leur plaît de prier, pourquoi pas ? A titre personnel je m’en contrefiche. Mais si ces musulmans devenus FRANÇAIS (du moins leurs enfants, par le droit du sol), veulent des mosquées pour y prier, où est le problème, dès lors qu’ils respectent les lois de la République ? On construit bien des stades et pourtant tout le monde n’est pas sportif... Les sportifs ne me font pas peur et pourtant je m’en contrefiche aussi (sauf de mon fils adoptif malgache qui adore le football, bien sûr !)
      Reste la question du financement et, surtout, celui des imams « importés » de pays peu recommandables (l’Arabie Saoudite pour commencer). Le point sensible est celui du « salafisme » et des prêches inacceptables (et très peu musulmans si j’en crois le Coran que j’ai lu) qui prônent la haine sur le sol français. Les services de police s’y emploient plus que vous ne le croyez ou voulez le croire, par militantisme d’extrémiste que vous êtes.
      Bien sûr, il y a la loi sur la Séparation de l’Église et de l’Etat qui interdit en principe le financement public des lieux de cultes (construits après 1905). Pendant ce temps, des dizaines de milliers d’églises et de cathédrales sont entretenues par l’argent public car construites avant cette date (et elles restent quasiment vides à longueur d’années...).
      Je le répète : cela fait au moins 40 ans (à titre personnel) que j’entends parler de cette question. Que Manuel Valls évoque cette question, dans un entretien à Libération (ce n’est pas une déclaration officielle à l’Assemblée nationale !), je n’y vois rien que de très normal. Que le président Hollande dise « niet » est de sa responsabilité. Que le peuple français, dans les urnes, décide bientôt de voter pour tel ou tel programme politique sera l’expression normale et souhaitable de la démocratie (on aimerait cette transparence à Madagascar !). On verra...
      Mais la haine est mauvaise conseillère, Boris. Calmez-vous et allez répandre votre islamophobie ailleurs (le FN a ses sites et des forums adaptés à vos convictions).

    • 3 août à 11:46 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Postscriptum pour Boris

      J’oubliais, cher islamophobe. Si la France est à ce point invivable, quittez là définitivement où ne vous y rendez surtout pas ! Je vous suggère Madagascar, le paradis naturel...
      En outre, je n’ai aucunement l’intention de me marier avec mon amie malgache (elle-même veuve et mère de deux grands et beaux enfants). Nous sommes libres (une notion difficile à admettre pour certains...). Libres, que dis-je, en état de péché mortel depuis plus de vingt ans ! Mais tout cela nous sera pardonné : mon amie est trop douce, trop intelligente, trop douée pour faire pousser des fleurs et cuire des confitures. Une personne de cette qualité n’a rien à craindre des foudres divines. Elle est catholique plutôt pratiquante (d’où mes fréquents passages en la cathédrale d’Antisrabe qui semble d’ailleurs avoir adopté le régime des 35 heures (!), toujours fermée !), mes fils adoptifs le sont aussi en partie, d’autres protestants (tendance luthérienne), d’autres rien (sauf le foot), moi agnostique non baptisé, des amis animistes, d’autres bouddhistes et je ne vous parle pas de tous les fichus athées bouffeurs de curés que je connais !... Et si l’un de mes petits enfants souhaite un jour se convertir à l’Islam, je veillerai simplement à la qualité de son enseignement religieux et à le protéger des imbéciles islamophobes. Est-ce clair ?

    • 3 août à 11:53 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A l’attention de Kartell,
      Tout d’abord bonjour. Merci pour votre contribution. Il m’apparaît que vous posez les bonnes questions et que celles-ci induisent par elle-mêmes les réponses. Donc, vous me simplifiez le travail...
      Un point, toutefois : 25.000 expatriés français et combien d’électeurs ? En outre, une écrasante majorité votera probablement à droite et à l’extrême-droite. Que voulez-vous, on ne choisit pas ses expatriés et à Mada ce n’est pas toujours le premier choix. Pour le reste, je n’en sais fichtre rien si Hollande viendra ou pas. Peut-être même que Ségolène, son « ex », profitera de ce déplacement pour l’accompagner et vérifier le bon état écologique de la grande poubelle antananarivienne. Qui sait ? Tout cela n’a aucune espèce d’importance, d’ailleurs. Sauf pour le gouvernement et le président Hery qui y verront un « soutien » (ce qui n’est pas du tout gagné...). On verra.

    • 3 août à 12:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      Dadabe,
      Votre BLABLA sur l’histoire des musulmans en France m’importe peu ....

      Votre blabla confirme seulement L’ INCAPACITÉ de cette FRANCE ex-GRAND PAYS à gérer sa politique migratoire , un PAYS DES AUTO-PROCLAMES INTELLIGENTS mais incapable d’anticiper son AVENIR ......et qui passe son temps à donner des leçons AU MONDE ENTIER faisant fi de l’Abcès socio_politique qui gangrène de plus en plus....

      Votre peur de l’ISLAM vous tétanise , vous les français et votre GOUVERNANT....et le Syndrome de STOCKHOLM français vis à vis de l’ISLAMISME est Pathétique ......

      ( Au cas ou votre épisode Alzheimerienne vous efface la connaissance de la notion du Syndrome de Stockholm = ce que les français sont amoureux de leur ravisseurs.... )ce quifait sourire à Daech...

      On n’a pas besoin de votre pitié pour Madagascar, Occupe toi aussi de votre profond ABCES ECONOMICO_POLITICO_SOCIO_RELIGIEUX Français .......
      BB

    • 3 août à 12:19 | Bena (#494) répond à Dadabe

      royal ou impérial, on parle des douanes. est-ce qu’on peut encore s’étonner de ces gouvernants éternellement stagiaires ? c’est l’élection présidentielle qu’il fallait carrément refaire. on attend l’arrivée de fatma samouraï pour en reparler.

    • 3 août à 12:21 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Nous sommes tous, à notre niveau, à supputer des situations dont nous ignorons la réalité, toute nue !….
      La remise en cause par un candidat de la double nationalité pourrait inciter ces électeurs à voter « contre-nature » pour une sensibilité politique qui n’est pas la leur, aujourd’hui…..
      Déplacement ou pas de Hollande, cela ne serait pas d’une importance même relative….mais, je ne crois pas qu’Hollande soit prêt par ce geste ou par un autre à soutenir un second quinquennat d’Hery, son premier a largement montré de quoi, il était « capable »….
      L’esquive politique a bien plus de signification qu’un discours, elle permet toutes les supputations possibles, y compris celle de croire au discrédit officiel du pouvoir actuel aux yeux de Paris….
      Le bricolage des préparatifs de ce « sommet » n’incitera guère à la visite, il fera le bonheur de tous les seconds couteaux, qui, pour cette fois-là, seront à la fête !….

      Bonne journée à vous.

    • 3 août à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Toujours fidèle à lui-même, hors sujet,...

      Si Hollandes ne veulent pas venir, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, personne ne peut les y obliger...,de toutes façons, les chinois sont là pour combler le vide,...C’est la loi de la mondialisation,...

    • 3 août à 12:57 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Boris, l’énervé
      Calmez-vous ! Il n’y a aucune raison pour que vous vous mettiez dans cet état-là ! L’AVC menace...
      Pourtant, il me semble que vous avez encore pas mal de choses à apprendre et surtout à comprendre. Enfin, tâchez d’éviter les expression archi-usées du genre « syndrome de Stockholm » (de cela aussi, j’entends parler depuis quarante ans et c’est totalement inapproprié dans notre « conversation »). Je n’ai aucune peur, absolument aucune, sinon celle que j’éprouve lorsque mes enfants son malades ou qu’ils se rendent faire des achats ou autre chose à Tana, en mon absence.
      Restez donc avec vos affirmations idiotes et haineuses. Quant à mon Alzheimer, il va plutôt bien. La preuve : j’ai déjà oublié votre existence...

    • 3 août à 14:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      Mise à part le syndrome de STOCHKOLM qui s’empare de la France actuelle en DECADENCE VERTIGINEUSE, SON AVEUGLEMENT SOCIO_POLITIQUE est aussi sidérante.....

      Le syndrome confusionnel de Dadabe en est une belle illustration des français de 2016 !

      Si Dadabe dispose encore une once de lucidité , il n’a qu’à adresser ses conseils des Vieux NOC à Mr Flambie NORMAL 1er , Peut-etre que Cazeneuve et Valls ont plus besoins aussi dans le CONTEXTE ACTUEL FRANCAIS......

      Pathetiques ses vieux Vazaha qui fuient la France déboussolée et SUICIDAIRE qui continuent à donner des leçons au monde entier !
      A vomir....
      BB

    • 3 août à 14:37 | liliquilit (#7755) répond à Dadabe

      Totalement à côté de la plaque le Boris !!! Vu que ce Monsieur a manifestement une dent contre la France et pour rester sur le sujet du concours, savez-vous quel est le concours à Madagascar qui est d’un très haut niveau et totalement propre ??? Le concours de recrutement des experts comptables ! Faut-il préciser que c’est le même concours en France et à Madagascar, les sujets sont élaborés et corrigés par des professeurs français... N’en déplaise à certains....

    • 3 août à 17:36 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonsoir liliquilit,
      Ce n’est pas une dent qu’il a contre la France, c’est son dentier tout entier... Bref, j’ignorais la qualité et l’honnêteté de la sélection et sans doute de la formation des experts-comptables (le président Hery en fait partie, donc ?). Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brutes ! Mais, comme nous l’a gentiment expliqué le ruskoff haineux de service, heureusement qu’il n’y a pas que la France dans le monde (mis à part les professeurs français qui corrigent les copies malgaches, naturellement). Heureusement qu’il y a des petits paradis paisibles dans l’Océan Indien où tout va bien, surtout les experts-comptables (avec la sécurité, l’eau, les routes, l’électricité, la santé, l’éducation, l’auto-suffisance alimentaire, la justice impartiale et des hommes politiques tellement dévoués à leur peuple qu’on a presque du mal à y croire !). Sans doute est-ce la raison pour laquelle j’aime y passer de longs mois chaque année, enfin je crois, je ne me souviens plus très bien (l’Alzheimer, vous savez...).
      Allez, bonne soirée à vous !

    • 3 août à 21:37 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      bekamisy a sans doute quelques raisons de se plaindre de l’ancienne puissance coloniale qui durant 70 ans a sévi sur notre grande ile en traçant des routes ,important ici des cultures inconnues et qu’ils appelaient des cultures de rente ,en établissant des écoles ou des hôpitaux pour des gens qui n’avaient rien demandé et vivaient déjà heureux dans l’insouciance et le plaisir de chaque jour . Une fois déguerpis tous ces colons sont devenus donneurs de leçon et ils s’obstinent à s’ingérer dans le budget de notre nation -Comme au temps colonial ,ils persistent à assurer la paie de nos fonctionnaires. Ils nous font de l’aumone ,rien que de l’aumone . Et avec cela ,ils exigent de nous ,des routes ,des lycées ,des hôpitaux,de la propreté , de la lumière ,des ventre rebondis .Ils nous prennent pour des pauvres . Ils nous traitent en pauvres . ils veulent ignorer que nous avons sous nos pieds des richesses considérables.. Il était facile pour eux de nous gouverner quand nous étions 5 millions d’habitants . Mais ,aujourd"hui ,qu’ils se le disent ,nous sommes 22 milions de bras et de cerveaux indépendants .et chaque jour nous faisons oublier la prétendue œuvre coloniale :L’avenir est prometteur

  • 3 août à 09:39 | valoha (#7124)

    Ka na ho foanana avokoa aza ny fanadinana hidirana ho mpiasam-panjakana dia tsy any no ho vahaolana mahomby ! Io lay lazain’lay rony hoe « tip top » ! Ifotony no mila vahana sy tsaboina.
    Manome ny fahefana feno ho an’ny fokonolo ifotony no izy, ary mifanara-maso toy ny mpian’ala hatrany, mifanome tanana !!!!

  • 3 août à 10:13 | I MATORIANDRO (#6033)

    Foano de avereno de ny fianakavianareo miaraka @ ze mitovy hevitra @nareo ihany atao tafiditra ao @zay milamina tsara daholo ny raharahanareo @ fanaovana kolikoly !

    Samia velon’aina !

  • 3 août à 10:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Bill et son problème aves les « DEJA » et pourtant 👉 « déjà » 👈dit ...
    J’ aime particulièrement le « déjà commencé », quelle vélocité, quelle réactivité ! serait-ce ( déjà ) l’ agonie du : moramora ?
    Quant aux organisateurs, azafady, même pas capables d’ organiser un concours , mais à quelle bande de branquignols avez-vous donc confié cette difficile entreprise , qui les a rédigées, qui les a contrôlées, qui les a distribuées ?
    Autant de questions, qui resteront aux cotés des exportateurs bien connus de BDR...
    Meme pas honte ...

    • 3 août à 20:21 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Comment voulez-vous que des corrompus puissent prétendre organiser un concours ?
      Il y a le MEN pour ça. Ils se permettent de tâtonner comme un aveugle dans un bar bruyant.
      C’est joli le gouvernement gasy !

  • 3 août à 10:18 | Jipo (#4988)

    Tiens voilà qu’ on nous change la photo, en effet celle là fait plus crédible 🌴 .

  • 3 août à 10:32 | Dadabe (#9116)

    Un ambassadeur turc aux ordres

    Le sujet des Douanes n’est pas passionnant... C’est un euphémisme.
    Donc, après l’absence de Ségolène Royal sur le sol malgache, je vous propose ceci :
    Je lis ce matin dans Midi Madagasikara que l’Ambassadeur de Turquie à Madagascar a fait des siennes en pointant du doigt le collège La Lumière de Tana ("International Light College’’ (ILC), à Talatamaty depuis 2002). Et le directeur de ce collège réagit. Voici le lien utile :
    ( http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/08/03/plainte-contre-lambassadeur-turc-accusations-contre-college-lumiere/ )
    Cette « passe d’armes » (si j’ose dire) fait naturellement suite à la récente tentative avortée de putsch à l’encontre du dictateur turc Erdogan dont l’ambassadeur, à Tana, ne peut rien faire d’autre, tel un bon petit toutou qui tient à son poste, que ce qu’on lui demande de faire, c’est à dire de participer à la chasse aux sorcières, toujours en cours en Turquie avec des milliers d’arrestations. Cette répression sauvage est essentiellement destinée à abattre le prédicateur Fethullah Gülen, imam et penseur turc depuis longtemps exilé et même réfugié aux Etats-Unis, dont l’influence est énorme et les moyens financiers énormes, qui était un proche d’Erdogan et désormais son principal ennemi...).
    Mais, malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver de liens directs et vérifiables entre ce collège turc (à la qualité reconnue) de Madagascar et cette « société secrète » de Gülen financée par de riches industriels turcs (de Turquie et de la diaspora turque). J’ai bien entendu ma petite idée...
    Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, j’en serais très heureux et je le remercie d’avance.
    En attendant, je vous conseille de lire cet article déjà ancien (2009) et très explicite du journal Le Monde, à propos de la création en France d’un premier collège de ce type (lui, clairement identifié comme issu de la fondation de Gülen), dont voici le lien :
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/29/les-eclaireurs-de-l-islam-suscitent-la-controverse_1285751_3224.html
    Bonne lecture, en ces temps difficiles où il ne faut sans doute pas confondre, ici comme ailleurs, un enseignement franco-anglais (et turc et malgache !) dans un collège privé issu d’une fondation musulmane avec l’islamisation rampante ses salafistes introduits à Madagascar. En outre, lorsque les petits nervis d’un dictateur comme Erdogan (de moins en moins laïc, l’Etat turc...) s’y mettent, il y a un peu de quoi perdre son... latin. A votre avis ?

    • 3 août à 11:57 | valoha (#7124) répond à Dadabe

      Tsy dia misy hilaina salafista eto zao ! mila mody any amin-dreo malaky ny torka mandamina ny any aminy !
      i Afrika dia tsa azo rebirebe sasy ! Ampy zay !
      Tokony hajanona haingana ny fanorena moske eto @ ny Nosy !

    • 3 août à 13:03 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Valoha,
      C’est gentil de répondre à mon post qui n’est pas si « hors-sujet » que cela (et en plus j’écris ce que je veux). Le problème c’est que je ne parle pas le malgache et que mon fils, à 10.000 km d’ici, à autre chose à faire aujourd’hui que de tout me traduire. Désolé...

  • 3 août à 10:38 | vatomena (#7547)

    Serait il avéré que ’l’Islamophobie aurait pour seul ressort La HAINE ? Cela pose question . Comment une religion de paix ,d’amour et de tolérance peut elle soulever des sentiments négarifs ?

    • 3 août à 10:55 | Ibalitakely (#9342) répond à vatomena

      Suis pas muselman mais je comprends lorsque des pays musulmans ont demandé de changer le nom état islamique ou ei car ce n’est point la tuerie que veut leur religion & ce qui a entraîné la nouvelle appelat° de daesh ou daesch ou je ne sais plus quoi exactement

    • 3 août à 11:07 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,
      Islamophobie, antisémitisme, homophobie, racisme... Eh, oui, tout cela n’est inspiré que par la haine de l’autre, du différent, de l’étranger. Qu’y puis-je ? Et je ne confonds pas l’islam avec l’islamisme fondamentaliste (qui, lui, inspire l’islamophobie des uns et le terrorisme des autres). En d’autres temps nous avons eu la Saint-Barthélémy qui n’avait rien de très chrétienne ni même de catholique.
      Un choc entre cultures et même entre civilisations peut se gérer entre personnes intelligentes. Mais quand l’irrationalité religieuse et l’extrémisme (à visée politique, pour l’argent et le pouvoir) s’en mêlent...

  • 3 août à 11:19 | vatomena (#7547)

    Bonne journée Dadabe
    L’air marin semble vous donner du tonus . Est ce un effet d’huitres ? Je vous remercie d’avoir porté à ma connaissance l’activité de certaines écoles turques jusqu« en France .La France deviendrait elle de moins en moins » mère des Arts ,des Armes et des Lois " ? Je pose la question car je me suis longtemps nourri de culture française

    • 3 août à 13:36 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Re-bonjour Vatomena,
      Je ne cesse de le dire : je suis en pleine forme et l’air iodé est excellent pour mes bronches. cela dit, ne me faites pas le coup de la grosse vieille bébête qui ne sait comment me provoquer sur ce forum (en pure perte d’ailleurs) : j’ai longuement expliqué que je ne mange JAMAIS d’huîtres en dehors des mois en « r » (septembre, octobre,... avril). Une vieille tradition familiale. Je sais bien qu’aujourd’hui, manipulation génétique aidant, les ostréiculteurs proposent des huîtres creuses ou plates avec fort peu de laitance à l’intérieur durant la période de mai à août, mais cette laitance (nécessaire à la reproduction) est fadasse et le peu qui y subsiste est regrettable pour un vrai amateur d’huîtres, ce que je m’honore d’être. Voilà, c’est une vieille habitude que mon mareyeur préféré trouve particulièrement ridicule. Mais je suis têtu et fidèle.
      En revanche, les filets tout frais de lieu jaune (pas de lieu noir !) ou de bar de ligne (voire un peu de cabillaud), là, je ne dis pas non durant l’été. Accompagnés d’un peu de riz complet (rien à voir avec les rations malgaches ! Mes fils adoptifs rigolent de me voir manger si peu de riz) et d’une pointe de citron vert (celui du Brésil est nettement plus juteux que celui de Madagascar, désolé...) ces poissons sont un régal un peu chers mais pas trop !
      Bon, cela me met en appétit ! Avant de vous quitter, j’ajoute ceci : je m’intéresse depuis un bon moment à la Turquie qui frappe aux portes de l’Europe. Ce matin, j’ai trouvé surprenant que l’Ambassadeur de Turquie à Tana ose remonter les bretelles du directeur de ce collège turc qui bénéficie apparemment d’une excellente réputation (je ne suis pas non plus dans le secret des dieux...). L’ambassadeur agit sur ordre du dictateur Erdogan, bien entendu.
      Quant à l’enseignement privé hors contrat avec l’Etat français, il fait l’objet d’une surveillance renforcée depuis un bon moment (tant à l’encontre des quelques écoles musulmanes à tendance salafiste avec leurs dérives sectaires qu’à l’égard de l’enseignement privé catholique à tendance traditionaliste très marquée, genre Fraternité Saint Pie X du défunt Mgr Lefebvre). Si ces établissement respectent les lois de la République et ne menacent en rien la santé physique, psychologique et morale des enfants, ni ne leur enseignent des savoirs interdits (par exemple les thèses nazies), la France les accepte sur son territoire, car la France est laïque, donc un pays de Liberté (un peu de Fraternité aussi, un peu moins d’Égalité)... Bref, tout cela semble à certains être une grande faiblesse d’un grand pays qui aurait perdu de son éclat. Mais, au regard des siècles, c’est tout au contraire une grande force reconnue et admirée par de très nombreuses autres nations. L’opinion des défenseurs obtus d’une petite nation se noyant dans la misère de l’Océan indien est intéressante, sans doute, mais bon, on peut aussi s’en ficher comme de l’an 40.
      A plus tard, l’ami !

  • 3 août à 11:27 | Eloim (#8244)

    C’est pas la première fois qu’on organise des concours de ce genre. Mais au fur et à mesure que le niveau de la CORRUPTION s’accroît à un certain degré, la maladresse des organisateurs s’étale de plus en plus au grand jours et mise à l’évidence ... (???)

    • 3 août à 11:47 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Eloim

      zay de zay tokoa !!!

      Aiza ve ka bac fanao isan-taona zao de manjary misy laza adina tsy tafiditra ao anatiny de avy eo de hoe ampiana 4 daholo hono ny naotin’zay nanao alema !!

      Tena mahita hetsika mahatsikaiky isan’andro mihintsy reto olona nampandanian’dry loha-mbalala reto !!!

      Samia velon’aina !

  • 3 août à 11:59 | valoha (#7124)

    Ka io zay atao any fratsa ihany no ataon’ny mpitondra gasy zao e ! @zay angaha mba ho maro kokoa ny mpifidy avy eo handatsa-bato !

  • 3 août à 12:55 | vohitsara (#8896)

    Horaha, horaha, horaha !
    Eto indray i Boris BEKAMISY !
    Samy tsara e !

  • 3 août à 13:54 | liliquilit (#7755)

    Pour revenir au sujet sur le concours, la question que je suis en train de me poser est si les dysfonctionnements relevés relève de l’incompétence des organisateurs ou d’un acte de sabotage en vue de faire annuler le concours. Je m’explique... Pratiquement tous les concours d’entrée dans la fonction publique sont gangrénés par la corruption et ces pratiques ont pris une ampleur inégalée depuis 15 ans. La situation est extrêmement préoccupante et hypothèque l’avenir du pays car un candidat qui paye pour entrer dans la fonction publique n’aura pas les compétences requises pour exercer ses fonctions, et il y a peu de chance qu’il redevienne vertueux au cours de sa carrière. D’autant que la plupart des candidats s’endettent pour payer leurs « droits de passage », et s’engagent à rembourser une fois en poste en se payant sur la bête, ce qui alimente encore plus la corruption au sein de l’administration publique. Quand on sait qu’un fonctionnaire a peu de chance de se faire virer et qu’il va sévir au moins 30 ans au sein de l’administration malgache, cela fait peur.... Les internautes critiquent beaucoup le BIANCO mais il faut savoir que le BIANCO a fait un énorme travail pour sécuriser les grands concours de la Fonction publique, notamment en imposant des tests de présélection aux candidats et en mettant en oeuvre des dispositifs de contrôles drastiques lors des épreuves d’admissibilité et d’admission. Avant, il suffisait à un candidat de glisser une enveloppe au Ministre ou à un DG pour être sûr d’être reçu à un concours, maintenant cela devient plus compliqué vu la multiplication d’intervenants qu’il faut rémunérer... Autrement dit, l’argent circule tout autant qu’avant, mais les règles du jeu ayant été changées, les candidats se font souvent duper, et n’ont aucune assurance d’être reçu à un concours après avoir cassé leur tirelire. Tant mieux !

    • 3 août à 14:09 | liliquilit (#7755) répond à liliquilit

      A la lecture de mon post, je note plusieurs fautes d’orthographes ce qui m’énerve au plus haut point, donc, toutes mes excuses... Pour compléter mon propos, une anecdote qui, en certaines circonstances, pourrait être drôle mais illustre malheureusement la gabegie qui règne à Madagascar. J’ai déjà vu des candidats qui avaient dépensé beaucoup d’argent à l’occasion d’un concours se plaindre directement au Ministre parce qu’ils n’avaient pas été reçus. Et d’exiger que le Ministre en question mette tout en oeuvre pour que les intermédiaires remboursent le « trop perçu » aux malheureux candidats... C’était bien tenté !!!

    • 3 août à 20:35 | takaka (#8449) répond à liliquilit

      La fonction publique est la seule alternative pour nous les nuls des districts éloignés et qui ont glané des diplômes foza be. Et d’un.
      Ensuite être fonctionnaire dans des zones reculées est un but précis pour beaucoup des gens ruraux. C’est suite à des dysfonctionnements sociaux. Et de deux.
      Le tout pimenté d’une aberration des plus insidieuses pour que ces ruraux et ses cliques affirment que « every joy has a price ». Tout est possible avec l’argent ! Et voilà le topo.
      Et cet état s’est empiré durant le tetezana.

  • 3 août à 14:26 | Ibalitakely (#9342)

    Depuis les années 80 la liste des candidats à l’académie d’Antsirabe avait l’habitude de changer 6 ou 7 fois avant la sortie de la liste définitive, & ce n’est pas la première fois que des gendarmes & des hommes du BIANCO suivent des examens de recrutement officiels mais ... c’est tjrs du « toa tsy tafiditra ao ny zanak’anabaviko kale ? »

    • 3 août à 20:37 | takaka (#8449) répond à Ibalitakely

      Comment le zanak’anabavy puisse être reçu puisqu’il est déjà kale ?
      Hi hi hi bi hi !

  • 3 août à 14:36 | Ibalitakely (#9342)

    & n’y a t-il pas de continuité de services dans notre pays comme si tous les responsables étatiques sont tjrs des novices dans leurs jobs & de tâtonner à chacune de leurs intervent°, éternellement des anomalies par ci des erreurs par là en oubliant que le tps c’est de l’argent (du peuple).

  • 3 août à 16:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    Qu’est-ce qui organise les tests ? La Douane, est-elle une institution indépendante ?

    Mais enfin, quand on dit qu’on a besoin de l’expérience, ce n’est pas une caprice.

    Mr R. Hery est à deux années de la fin de son mandat. Qu’est-ce qu’il aurait accompli comme réformes depuis son élection ? Il ne faut pas oublier qu’il a retrouvé un pays en désordre, je pense qu’il est malhonnête de vouloir lui exiger des réformes spectaculaires. Mais enfin, mettre de l’ordre dans le pays et retrouver une stabilité politique n’exigent pas un budget, un bon sens pratique et une infime volonté politique aurait été amplement suffisante !

    Je ne pense pas que l’homme soit si inculte qu’il n’aurait pas pensé à instaurer la stabilité politique, je pense qu’il est comme tous politiciens qui se respectent, il pense de sa prise de fonction à sa réélection !

    Pourquoi dans ce cas que le président n’a même pas essayé de réorganiser rapidement la vie politique et apporter ses réflexions personnelles pour réformer les institutions politiques du pays ?

    Mr R. Hery savait pertinemment en arrivant à la tête du pays que l’ensemble des pouvoirs publiques étaient fragiles, assez faibles et les Institutions du pays étaient peu fiables. Comment se fait-il qu’à deux années de la prochaine élection présidentielle, un, le pays n’a toujours pas des processus et des calendriers électoraux. Et deux, pourquoi, il y a-t-il encore des politiciens qui demandent la démission du président, autrement dit, contestent la légitimité des élections et du mandat , le quinquennat ?

    Le président en est responsable, son inexpérience en politique et sa méconnaissances des appareils politiques, et l’absence des forces politiques majeures, devraient logiquement l’amener à se rapprocher des gens qui en ont des experiences dans les affaires publiques, ou faire un pari sur les jeunes dans un gouvernement d’Union National, mécaniquement la classe politique se renouvèlerait. Mixer ces deux options auraient été faisables aussi à mon sens. C’est celle que j’aurais opté.

    Et si Mr R. Hery n’est tout simplement pas un homme libre, ne l’a jamais été depuis trois ans ? Une raison de plus pour la mis en place assez rapidement des processus et calendriers électoraux dans le pays, la seule manière pour sortir de ce cercle vicieux des élections piège à C....

    ....cela demande de sacrifice politique de la part de Mr R. Hery. Le premier victime d’une élection présidentielle fiable, honnête et acceptable serait probablement Mr R. Hery ! Il est jeune, il faut parier sur l’avenir, un quinquennat passe vite, un homme qui pouvait dire avoir accompli une réforme des processus électoraux tôt ou tard, le peuple le reconnaîtrait !

    Et ce drame dans le Sud ? Incompréhensible ! Incompétent à ce point ?

    Ce n’est pas du passé qu’on voit, c’est bien le présent. Les erreurs du passé ne sauraient justifiées le drame et les malheurs du présent, il faut que les résponsables politiques sortent de cette pensée et logique MORBIDES !

  • 3 août à 18:31 | atavisme premium (#9437)

    BB C’est le MM(mange me.rde )de MT .
    Nous sentons dans sa haine des Français tous les espoirs déçus que lui et ses parents et grands parents collabos de renimalala, avaient mis dans l’état french !
    Arrivés a Paris avec force diplômes payés par les détournements de l’argent du peuple Malagasy ,celui se prenant pour Charles Aznavour s’y voyait déjà !
    Patatras ,ce BB avait oublié que les frenchs n’avait pas colonisé que Mada et que d’autres ,à la politique moins séditieuse, était prioritaire par rapport aux natifs de Dago !
    De guerre lasse ,il se tourna alors vers le privé ou il comprit que fallait vraiment bosser dur pour gagner sa vie .
    Imaginez donc sa déception et ses désillusions ,mais le gars veux pas rentrer car Paris et la France c’est bien ,mais cela il veux pas le dire !

  • 4 août à 00:26 | Jipo (#4988)

    CESSEZ de critiquer les zentils muzes !
    https://gloria.tv/video/HLcetB6oEegrJHd22ERNgKUEK

    • 4 août à 19:39 | Cacatoès (#7049) répond à Jipo

      Oui ils sont zantil cé muzz !! Tsara fanahy be koa rakotra any Europa, indrindra fa any lafrantsa !!
      Haleo homehezana kely e !!

      https://www.youtube.com/watch?v=_LeZZmgAdVQ

    • 5 août à 00:24 | aden (#8918) répond à Jipo

      mecontent du pouvoir existent qui ne se preocupe meme pas des interets des malgache mais pour proteger les vazah karana et sinou, le critique est necessare

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 434