Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Politique

Ambohitsorohitra

Les signataires de la feuille de route travaillent à huis clos

mardi 27 septembre 2011

Afin d’éviter les chahuts tels au Carlton en fin de semaine dernière, les signataires de la feuille de route ont décidé de reprendre leur travail au palais d’État Ambohitsorohitra depuis ce lundi 26 septembre. Ils y seront pour des journées bloquées pour étudier les modalités d’application de la feuille de route ; et ce jusqu’à l’arrivée prochaine de la mission de la Troïka ou jusqu’à ce que le président de la HAT rentre de sa mission à l’extérieur. La réunion étant à huis clos et sans aucun porte-parole pour parler d’une seule voix, on ne sait plus exactement ce qui a été discuté car chacun a sa manière de rendre compte à la presse.

Ainsi Manoro Régis de la mouvance Zafy Albert a plutôt rendu compte des efforts de lecture commune de la feuille de route par les parties prenantes. Il a donné l’impression d’être pour l’instant plutôt satisfait du déroulement des travaux et a même fait comprendre que des rapports seront prêts au retour du président de la HAT. D’après Manoro Régis, il n’était pas encore question de Premier ministre ou de discuter d’élargissement des institutions de la transition.

Manantsoa Victor du HPM pour sa part a expliqué la démarche adoptée par chaque groupement dans cette perspective de lecture et de compréhension commune de la feuille de route. Chaque signataire lit et explique ce qu’il entend paragraphe par paragraphe explique-t-il ; et c’est de cette manière qu’ils procèdent pour bien se comprendre et se persuader d’une lecture commune, a-t-on compris.

Pour les observateurs, la classe politique ne devrait plus décevoir l’opinion surtout le président de la HAT qui attend des résultats de leur réunion quoi que la mouvance Ravalomanana ait décidé de boycotter la réunion. Il faut aussi considérer l’arrivée prochaine de la mission de la SADC et de la Troïka.

Recueilli par Valis

63 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre 2011 à 08:08 | nandrianina1 (#1939)

    Efa voafitaka in-piry fa mbola eheeeeh

  • 27 septembre 2011 à 08:09 | betoko (#413)

    A lire dans L’Express de Madagascar de ce matin " Razanamahasoa avertit Zafy , Le prof a imité Robert Bourgi, des accusations sans preuve ,
    Un autre article à lire , dans le Gazette de la Grande île d’hier :
    Retour de Marc Ravalomanana encore hypothétique, parait que c’est un trouillard disent ses proches et de plus celui ci méprise les militants de base, il préfère jeter de l’argent à ses anciens députés et sénateurs qu’ à ceux qui travaillent jour et nuit pour faciliter son retour MIADY ANTRANO RY ZAREO
    Questions à ceux qui sont pour l’impunité ; Si vous ou votre membre de votre famille sont victimes de spoliation ou de vous avoir volé que se soit de l’argent ou de votre bien , vers qui allez vous pour qu’on puisse vous restutier vos biens ,idém si un membre de votre famille s’est fait assassiné accepteriez vous qu’on laisse tranquille l’assassin d’autant plus que c’étaient des assassinats avec prémiditation ?

    • 27 septembre 2011 à 08:49 | Bena (#494) répond à betoko

      quelle contradiction betoko. zafy parle et vous dites que c’est sans preuve. une preuve n’est pas forcement matériel et tangible. le pays est dilapidé, vous voulez encore quelle preuve ? et quand on dit que r8 est trouillard, vous gobez sans retenu. s’il est trouillard, laisse le rentrer tranquille et on verra le vrai trouillard. je vois déjà le petit r8 s’enfuir à travers rizière.

    • 27 septembre 2011 à 09:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Comme la peine de mort n’existe pas ou n’est pas en vigueur à Madagascar,même les assassins peuvent bénéficier de « GRACE PRESIDENFIELLE ».

      Comme vous aimez bien ,BETOKO,me taquiner,je vous donne un exemple précis :

      - « un des assassins de ma mère,à Ambatomanga,était bénéficiaire de ce privilège,au moment de l’Indépendance,il est devenu un grand opérateur économique de cette ville »AMBATOMAIZINA".

      - Son magasin se situe en face de l’ancienne école de Mon PERE-

      Bien à vous,BETOKO

      Pour l’intérêt du Peuple Malgache,tous les enfants de Madagascar devront rentrer aux Pays,sans conditions,pour travailler politiquement,socialement et économiquement (comme l’un des assassins de ma Mère) pour la Nation toute entière.

    • 27 septembre 2011 à 09:18 | Maharaka (#576) répond à Bena

      Bena,

      Pour avancer et essayer de sauver M. Ravalomanana dans le long terme, je vous conseille de trouver plutôt d’autres personnalités alternatives et compétentes dans sa mouvance. Est ce que ça n’existe pas ou quoi ? Prévoir ces personnes aussi bien pour la candidature future que pour le poste de PM de transition. Vous gaspillez trop vos temps à défendre l’indéfendable Ra8. Il a accumulé trop de betises : tuerie de 7 février, force 1,2, vente de terrain, ....

    • 27 septembre 2011 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Maharaka

      Maharaka,

      - êtes-vous certain que c’est Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,l’instigateur de la tuerie de la zone rouge.

      - à propos de l’avion présidentiel,c’est sa prérogative d’avoir un « OUTIL-SECURISE » de transport, apte à ses divers déplacements moyens et longs courriers,

      - vente de terrain ou location...,mérite des discussions approfondies.

      Actuellement,on donne des terrains au père pédro et aux opérations immobilières « TRANO MORA »,sans fondement juridique.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 09:53 | internaute (#5979) répond à Bena

      Bena
      Une preuve est par définition matérielle et tangible
      Si on ne peut pas démontrer la réalité d’un fait ou la vérité d’une accusation ça devient une supputation, une rumeur ; voire une imposture
      J’ignore si ce qu’affirme le prof est vrai(c’est possible, en effet) ou pas, mais il ne peut pas se contenter de le déclamer il faut qu’il le démontre et, aller jusqu’au bout de sa démarche en déposant une plainte.
      Pour autant il ne faut pas oublier qu’il n’est pas blanc comme neige en ce domaine, voir ci dessous :
      Une affaire de corruption sous Zafy
      Midi M 14.12.2002
      Dans son édition du 3 décembre - jour du passage de l’homme d’affaires français A.G devant la correctionnelle à Saint-Denis – le Journal de l¹île de la Réunion (JIR) retrace les faits :
      Entre 1994 et 1996, le président de la République malgache, Albert Zafy et plusieurs hauts dignitaires malgaches ont été mêlés à une affaire de pots-de-vin livrés par valises entières.
      En juillet 1995, la société Armement des Mascareignes (Armas), expédie à Madagascar un privé chargé d’une mission d’installer dans le bureau du directeur d’Armas à Antananarivo, une caméra espion, destinée à filmer des versements de fonds à de hauts dignitaires malgaches. Sur le film, que le JIR s’était procuré à l¹époque, tourné dans les locaux de la Somerex, adresse qui servait aussi de siège social aux deux filiales de pêche d’Armas, à savoir, les Pêcheries du Menabe et les Pêcheries du Melaky, deux personnalités malgaches apparaissent, dont l’une du temps de la présidence Zafy, était directeur général des pêches et, à ce titre, collaborateur direct des divers ministres qui se sont succédé pour gérer ce portefeuille. A l’issue d’une longue conversation, on voit le directeur des pêches empocher la bagatelle de 25 millions de l¹époque. Il est ensuite question d’un second versement. De ce fait, les observateurs placés par les autorités malgaches à bord des bateaux de pêche à la crevette sont payés par Armas qui peut ainsi opérer sans inquiétude sur les eaux territoriales de la Grande Île.
      Façon négative
      La conversation est relatée phrase par phrase dans le journal réunionnais qui en a fait de même pour un autre film sur lequel apparaît F.F, ex-ministre de l’Éducation nationale, qui intervient comme agent de recouvrement pour les oeuvres du président Zafy.
      On signalera également quelques passages relatifs à l¹entourage du Prof : « Les uns et les autres jouent de leur influence politique pour favoriser leurs intérêts aux dépens de leurs concurrents respectifs. Ainsi, en 95, des accords secrets liant E. R et A.I se sont manifestés de façon négative à l’endroit d’Armas, provoquant l’intervention d’Albert Zafy en faveur de M. G
      D’où les libéralités de ce dernier en direction du président de la République et de ses proches collaborateurs. Libéralités qui ont été jusqu’au versement de sommes importantes à Mme Zafy, alors en déplacement à la Réunion en 1994 » cite le JIR.
      Bref, selon les articles du JIR, le corrupteur est condamné. Mais les corrompus ?

    • 27 septembre 2011 à 10:31 | hrrys (#5836) répond à Bena

      Depuis son empechement Zafy ne défend plus son idée , il n’y avait plus débat d’idée comme la face à face Zafy-Ratsiraka , ça a devenu un engouement personnel , CAD une attaque personnelle sans preuve et son fondement .Le malheureux Zafy champion du monde de mada raid tour (magro tour)

    • 27 septembre 2011 à 10:47 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr RAMAHEFARISOA,
      N’essayez pas de blanchir Ravalomanana, lui il etait bon pour ses entreprises et ses routes nationales vers ses interets perso. avant tout. il faut visiter de temps en temps Madagascar, même pour un mois seulement, pour comprendre vraiment ce qui se passe, on doit pas ecouter les dires des autres généralement partiales. Lui il se f.ou.tait des malgaches, tout comme Rajoelina fait actuellement, ils sont tous les deux égaux. Point barre comme vous dites de temps en temps.
      Nous, nous avons besoins de vrai changement !
      Et s’il faut élir qu’entre Rajoelina et Ravalomanana au deuxieme tour d’éléction présidentielle à Madagascar, mon choix se tourne vers Rajoelina même si je sais qu’il est putchiste et BDR-man faute de mieux. Plus jamais l’autre pour moi. Mais j’assume toujours le verdict des urnes même s’il n’est pas vraiment nickel.

      thubert

    • 27 septembre 2011 à 11:03 | thubert (#459) répond à hrrys

      Bonjour,
      Le hic c’est que, quand il était à coté de Rajoelina pour evincer Ravalomanana, on dit qu’il est ceci il etait cela. Quand il se revire en pseudo de l’autre camp, on dit encore qu’il n’est pas ceci et pas cela. Comme le cas de Ratsiraka qui est l’nvestigateur de l’éviction de Ravalomanana aussi.
      Tout le monde joue leur pion. Eux ils ne veulent pas le developpement de Madagascar, ils veulent être Présidents. La population c’est leur dernier souci.
      L’histoire c’est que : Zafy nanongana Ratsiraka, Ratsiraka revenu apres Zafy, Ratsiraka naongan-dRavalomanana,Ravalomanana tsy nankatoavin’i zafy .Ravalomanana naongan-dRajoelina sy Ratsiraka ary Zafy. Rajoelina tsy nizara seza, dia izao indray lasa Ravalomanana sy Ratsiraka ary Zafy no miketrika fanonganana.

      C’est à nous Malagasy de reflechir.

      thubert

    • 27 septembre 2011 à 11:32 | hrrys (#5836) répond à thubert

      Faute de personnalité Zafy A. est devenu le poste 10 portant le maillot bleu vert de TIKO BOYS .Même son coéquipier( Manoro Régis) ne le reconnait plus

    • 27 septembre 2011 à 12:13 | thubert (#459) répond à hrrys

      Attention, un poste 10, c’est quelqu’un de responsable. C’est un peu contradictoire ce que vous avez avancé.
      A mon avis, il est utile pour ejecter quelqu’un qui a de ventouse de pouvoir.

      thubert

    • 27 septembre 2011 à 12:31 | eco-solidarité (#5875) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre Mr BASILOU, ainsi depuis l’indépendance que vous avez quittez votre cher et tendre pays ? Et vous n’y avez jamais remis les pieds à ce que je sache ; vous êtes alors ceux qu’on appelle chez les maghrébins « pieds noirs »
      Maintenant que vous allez profiter votre retraite, car vous le méritez (of course !!!en crachant dans la soupe !!!!) vous avez envie de rentrer chez vous après tand d’années d’absence ? Que je vous plains !!!N’êtes-vous pas un ex-légionnaire en mal du pays ?
      Vous divaguez tellement dans votre affirmation de faire revenir RA8 et RATSIRAKA à Madagascar pour résoudre la crise, mais une chose que vous n’avez peut-être pas compris (au vu de votre âge et votre manque de connaissance des affaires politico-financières à madagascar) ces 2 là font parti du PASSE...POINT BARRE !!! y compris vous !!!!!
      Laissez la place aux jeunes et ceux qui ont la bonne volonté de faire avancer les choses...
      N.B : Je suis stupéfaite de ne pas vous entendre au tribune de l’ONU pour prêcher dans le désert de votre exil luxueux !!!

    • 27 septembre 2011 à 12:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert

      thubert,

      Quel changement,voulez-vous « VRAIMENT » ???

      Je n’ai pas besoin d’aller à Madagascar pour comprendre votre désir de « CHANGEMENT »,mais lequel exactement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 12:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      Internaute,

      Vous voulez raconter des effets « journalistiques »de années 95 et ,de plus, réunionnais alors donnez-nous la décision d’une « JUSTICE COMPETENTE » de tout ce que vous racontez,sinon,vos histoires journalistiques sont des rumeurs et des fantasmes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 12:59 | hrrys (#5836) répond à thubert

      J’avais énormément de respect à ce Mr malgré son mada raid tour .C’est le premier homme démocrate que j’ai connu à M/ar l’équivalent de B.Clinton américain , vous parlez d’alternance démocratique la vraie alternance depuis l’indépendance de M/ar est celle de régime Zafy.

    • 27 septembre 2011 à 13:06 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le changement que la plupart de nous Malagasy voudrait. Nous voulons des vrais dirigeants mais pas ceux qui nous traitent moins que rien. Des dirigeants qui ne volent pas sa population et la caisse d’état. Bref, peut-être qu’on en trouve jamais, donc nous voulons de mieux faute des Saints.

      Je réitère toujours, on doit visiter Madagascar, notre pays, de temps en temps RAMAHEFARISOA, pour comprendre ce qui s’y passe vraiment. Il ne faut pas se contenter des dires des autres. Il faut votre vision réelle de la réalité.

      thubert

    • 27 septembre 2011 à 13:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      merci de votre message

      Je suis déjà rentré à Madagascar,même j’ai failli y resté avec le « GOUVERNEMENT RAMANANTSOA » mais il y avait une erreur d’interprétation de la politique à suivre.

      D’autre part,j’étais toujours en relatio personnelle avec divers responsables des divers « REGIMES » à Madagascar et je n’appartiens à aucune chapelle ou religion/secte.

      Eco-solidarité,je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit,pour Madagascar,ceux qui me connaissent le savent et « NOUS NOUS RESPECTONS MUTUELLEMENT » quel que soit le régime en place.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 13:53 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour , « quel que soit le régime en place » !
      Non mossieur , on ne soutient pas n ’ importe quel régime en place , ça ne se fait pas , sans revêtir le costume ou veste de Faux-cul .
      Soutiendriez-vous segolène , strauss-khan ou hollande ? la réponse est non ! donc pourquoi soutenez vous des dictateurs et les souhaitez vous à vos compatriotes !, soit vous etes avec soit vous etes contre , mais pas les deux comme vois faites . / !

    • 27 septembre 2011 à 14:18 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’assassinat de votre mére était un accident regretebale, Ce n’était pas prémédité comme à AMbohitsorohitra le 7 février 2009 . C’était un accident , ils étaient 5 condamnés , ce comme c’était encore du temps de la colonie, il n’y avait pas eu de magouille , avec un bon avocat , on peut s’en sortir, c’est ça lé démocratie , ce n’est pas apr ce qu’ils étaint les assassins qu’on doit tout de suite les condamné à mort

    • 27 septembre 2011 à 14:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      je viens de relever un petit détail,comme dit Monsieur Le PEN, « je suis stupéfaite... »,donc vous êtes une femme ,française,malgache ou bâtarde ;

      Vous faîtes bcp de fautes de français alors,peut-être magrébine ou africaine(langage de la bonne à tout faire).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 14:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      alors fermez la parenthèse sur cette affaire qui m’a donné le dégoût de la justice et de la police/gendarmerie.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 14:48 | internaute (#5979) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      cher Basile
      Ce ne sont point des effets journalistiques, encore moins des fantasmes, mais des faits avérés !
      Si tu veux t’en convaincre cherche sur internet (ça t’occuperas un temps) et tu en trouveras les preuves !!
      C’était d’ailleurs, à l’époque des faits de notoriété publique non seulement à Tana mais aussi à Diego où tout le monde savait ; meme si cette affaire de corruption n’a été jugé qu’en 2002.
      Il est vrai que vu l’éternité de ton absence de la grande Ile, tu n’es absolument au courant de rien depuis le demi siècle écoulé...que tu vis cantonné en France

    • 27 septembre 2011 à 16:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      internaute,

      Vous parlez de F.F dans votre récit.Certainement,vous parlez de Fanony Fulgence,ancien Ministre de l’Education Nationale qui a osé bousculer l’ordre établi dans la désignation d’un haut fonctionnaire de l’éducation nationale (un magistrat)

      Du temps du Président ZAFY Albert,j’ai bousculé ou fait annuler l’appel d’offre sur Andilana Beach de Nosy-Be parce que j’ai découvert une anomalie.

      Une décision d’annulation était prise par le Président ZAFY Albert et j’ai suspendu le piège tendu à un Ministre du Tourisme de l’époque,pour l’intérêt de la NATION.

      Internaute,ne vous fiez de mon absence de visite,à Madagascar.

      Vous ne bougez pas de Paris,vous avez les échantillons de la vie à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 16:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      circulez,il n’y a rien à voir.

      « JE »,Basile RAMAHEFARISOA ,b.ramahefarisoa@gmail.com,ne me mêle pas de la politique « française »,même si la France est devenue BHL.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 19:37 | eco-solidarité (#5875) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon P.S. vous a tellement sauté aux yeux Monsieur BASILOU, disons que la nuit je suis une femme et le jour un homme qui A 2 c... comme vous, pour votre assurance !!
      Quand à la langue de Molière, c’est bien dommage qu’avec tant d’années vécues en exil, vous ne saurez pas la maîtriser mieux que moi !!
      Votre rêve de revoir RA8 foulé le sol malgache va s’écrouler comme un château de carte, et d’ici 2020, vous allez encore blablater sur les forums pour revendiquer son retour !

    • 27 septembre 2011 à 21:43 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ouais , que vous ne cessez de soutenir , on est maso ou sado , mais vous c ’est les deux !

  • 27 septembre 2011 à 08:17 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    C’est enfin une bonne nouvelle : ils essayent de comprendre ce qu’ils viennent de signer : on avance !

    • 27 septembre 2011 à 09:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Essayez de comprendre ce qu’ils ont signé

      ou

      Essayez de trouver tous les moyens d’exploiter le « CODICILLE » pour empêcher le "RETOUR,sans conditions,de Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 11:07 | thubert (#459) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Mort de rire ! Eh non ! je devrais pleurer. Nos diregeants ne sont pas serieux ! La meilleure preuve : Signer d’abord et Comprendre après.

      Quelle capacité !

      thubert

    • 27 septembre 2011 à 12:16 | thubert (#459) répond à thubert

      A cette logique, je conclus donc que Ratsiraka avait rasison de ne pas signer car il avait dit qu’il n’a pas tout compris ! Bref !!!!

      thubert

    • 27 septembre 2011 à 12:17 | thubert (#459) répond à thubert

      erratum : avait raison

  • 27 septembre 2011 à 08:21 | Bardadas (#5458)

    C’est sûr que la majorité des Malgaches espèrent avoir comme Président, quelqu’un qui n’a jamais pillé la richesse du pays et qui n’a commis aucun délit.

    Il parait difficile d’accepter que l’un de Rajoelina ou de Ravalomanana réponde à ces critères.

    Excepté de Zafy Albert en 1993 (et probablement de Ratsiraka en 1975), les tenants du pouvoir Malgaches arrivent toujours à la magistrature suprême suite à l’utilisation de la force non pas des urnes : corruption des responsables électorales par Ratsiraka , empêchement corrompu contre Zafy Albert par Ratsirahonana en 1996, usage des forces paramilitaires baptisées « zanadambo » en 2002 par Ravalomanana qui a été réélu en 2006 suite au NOTAM contre le candidat favori et aux pressions électorales, transfert illégal de pouvoir (ou putsch selon l’observateur) par Rajoelina en 2009.

    Pour mettre fin à cette caractéristique honteuse de la grande île ;
    Etant donné que le peuple Malgache a trop longtemps souffert ;
    Comme il s’agit d’une transition non pas un vrai mandat :
    -  il ne faut plus remettre en cause le titre de Chef d’Etat d’Andry Rajoelina. Le rapport de force entre les protagonistes actuels ne permet pas d’écarter Rajoelina, du moins pour le moment. Malgré le manque de soutien international, Andry Rajoelina a presque toutes les armes permettant de bloquer ses adversaires politiques : la justice, les forces armées, …
    -  il ne faut plus insister sur le blanchiment de Ravalomanana au détriment de la vie du peuple. Ravalomanana, qui a fait beaucoup de bonnes actions dans la nation mais qui a fait trop d’erreurs aussi (http://www.rfi.fr/actufr/articles/110/article_78082.asp, http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79336.asp, http://www.madagate.com/madagascar-informations-politiques-malagasy-photos-madagascar/a-la-une-de-madagascar/madagate-video-et-affiche/849-les-comptes-de-fait-de-marc-ravalomanana.html, etc.)
    -  il faut travailler contre la candidature de Ravalo et de Rajoelina à la prochaine présidentielle
    -  il ne faut plus laisser le partage de fauteuils durant la transition comme blocage
    -  il faut chercher un Premier ministre qui répond aux critères imposés par la feuille de route, qui ne devrait plus être le Général camille Vital
    -  il faut que chacun (politiciens, citoyens, Communauté internationale) travaille dur pour assurer la transparence des prochaines élections

    • 27 septembre 2011 à 08:55 | Bena (#494) répond à Bardadas

      autant créer un Etat palestinien sur tout israel !

    • 27 septembre 2011 à 09:20 | mpitily (#1212) répond à Bardadas

      Je suis d’accord avec vous sauf sur un point : l’organisation des futures élections doit incomber à la CI mais non au gouvernement de la transition pour qu’elles soient neutres, objectives et reconnues par la CI. On n’efface pas 50 ans de tare en un rien de temps, en Afrique les élections organisées par les tenants du pouvoir ont toujours été truquées.

      Un gvt consensuel et inclusif est un leurre, une fausse bonne idée pour avoir des élections fiables, ce seront toujours le pdt, le pm, et les ministres de l’éducation nationale (avec ses chefs CISCO partout) et le ministre de l’intérieur (organisateur) qui manipuleront les résultats à leur avantage.

      Que le gvt de la transition s’occupe uniquement des affaires courantes en attendant l’élection d’un président de la république. La CI a les moyens aussi bien matériels qu’humains, d’organiser les élections et de sortir les résultats officieux le lendemain même.

    • 27 septembre 2011 à 09:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      mpitily,

      - organiser (seulement) par la CI.

      Pourquoi ne pas demander,sans détour :« Mettez-nous sous tutelle de la CI ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 09:42 | mpitily (#1212) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      Elections à organiser par la CI avec l’appui technique de la CENIC (Comission Electorale Nationale Inclusive et Consensuelle constituée à 50% de pro-HAT et 50% d’anti-HAT).

      Ne jouons pas sur les mots SVP, sous tutelle ou pas, l’essentiel est que ce soit un organisme neutre et expert qui organise directement et dans les normes, les futures élections.

      Mpitily

    • 27 septembre 2011 à 09:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      mpitily,

      - Prenons un exemple de la médiation (régionale) africaine,nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

      - Tant que les Malgaches ne sont pas prêts pour prendre leur entière responsabilité pour l’AVENIR de MADAGASCAR,nous n’avançons pas.

      Nous sommes riches en expériences « POLITIQUES »,c’est pour cela que le retour,sans conditions, de tous les enfants de Madagascar,y compris Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA est nécessaire et incontournable.

      « Le Peuple est le seul détenteur de la SOUVERAINETE »

      Jean Jacques ROUSSEAU.

    • 27 septembre 2011 à 10:50 | Bardadas (#5458) répond à mpitily

      Mpitily, pour le bien du peuple, je suis d’accord avec vous

      Pour le moment, notre vie est entre les mains de la CI. Par ma propre perception, jusqu’à maintenant, l’indépendance de Madagascar n’est qu’une hypocrisie diplomatique et non pas acquise.

      Ainsi, l’inconvénient de confier la supervision de nos élections à la CI ne signifie rien par rapport aux autres alternatives ouvrant vers (1) les fraudes électorales perpétrées par les responsables malgaches et (2) le refus de la CI d’assister à la vie du peuple. Refus qui se traduit actuellement par plusieurs insupportables faits comme le gel des aides financières, l’annulation des divers avantages (AGOA), l’arrêt des coopérations bilatérales et multilatérales, en un mot « l’asphyxie générale des Malgaches ».

      Pour répondre à Basile, je vais encore plus loin : au lieu de confier la gestion de notre pays aux dictateurs et voleurs Malgaches, je supporte mieux la prise en main du pays par l’ONU si cette dernière nous assure vraiment de veiller exactement à l’amélioration des conditions de vie du peuple. Je sais que ce dernier point de vue, me fait écarter, une fois de plus, de nos actuels politiciens et leurs partisans. Pourtant, je dois être clair sur ma perception de nos politiciens qui ne visent que leurs propres intérêts au détriment des ceux du peuple.

      Compte tenu du faible effectif des Malgaches partageant ce point de vue, je ne peux que me plier et supporter notre fausse indépendance et notre « ambom-pom-pirenena » qui ne font qu’aggraver la pauvreté des citoyens. Je me plie tout en espérant qu’un jour, vrai patriote dirigera Madagascar.

    • 27 septembre 2011 à 11:01 | mpitily (#1212) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’ai déjà écrit ailleurs qu’il faut disqualifier la SADC et l’UA, je préconise plutôt l’ICG comme médiateur ou arbitre ou ce que vous voulez.

    • 27 septembre 2011 à 11:22 | mpitily (#1212) répond à Bardadas

      Bardadas,

      et je dis Amen à votre dernière phrase ci-dessus.

      Pas que la supervision des élections mais surtout l’organisation même (depuis le recensement des électeurs jusqu’à la proclamation des résultats en passant par la direction des bureaux de vote). Que la CI mette au moins un diplomate ou un fonctionnaire internationale à la tête de chaque bureau de vote, cela ne me choque pas.

      La CI a les moyens matériels (hélicos, 4*4, NTIC) et humains pour ce faire. Cela lui coûtera beaucoup moins cher que d’envoyer des casques bleus en Côte d’Ivoire par exemple. Ce n’est qu’une question de bonne volonté et de disposition de sa part.

    • 27 septembre 2011 à 13:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      mpitily,

      je regrette de vous dire que nous sommes obligés de passer par la SADC et l’Union Africaine (même si le Guide Suprême KADHAFI n’est plus là),c’est une nouvelle instruction (internationale) pour le processus des règlements des conflits régionaux.

      Nous avons échappé « bel » comme la destruction totale de la Libye.

      Un jour,les « MALGACHES » diront :« Merci Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA »,d’avoir évité tous affrontements physiques/militaires inutiles entre les « ENFANTS de Madagascar ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 13:55 | Jipo (#4988) répond à Bena

      pourquoi pas s ’ il est kasher

    • 27 septembre 2011 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à Bardadas

      L ’ Idée est bonne bien que pas un scoop , encore faudrait - il qu ’il y ait des candidats dignes de ce nom avant toutes choses, et là ..., c ’est certains que les DJ , Laitiers , ou boulangers ne manquent pas , mais n ’est - il pas possible de cibler le : « peut mieux faire » ?

    • 27 septembre 2011 à 14:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bardadas

      Bardadas,

      - vous n’avez pas encore compris que les Pays en voie de développement sont des pions à exploiter,

      La guerre mondiale est déclarée mais elle dit pas son nom.

      Ai-je déjà dit :« Le bal des hypocrites a commencé ».

      Madagascar aux Malgaches.

      Laissez rentrer,sans conditions,tous les enfants de Madagascar pour les futures élections.

      - « LE PEUPLE EST LE SEUL DETENREUR DE LA SOUVERAINETE » J.J.Rousseau

    • 27 septembre 2011 à 20:02 | Jipo (#4988) répond à Bardadas

      Vous ne croyez pas que l’ ONU a autre chose à faire que veiller à ce quoi vous n ’etes pas capables ,
      Quand tout va mal , c ’est la faute aux vazahs , et quand tout va bien c ’est grâce aux gasy , et le fait de tout laisser partir à volo , c ’est la faute à qui ?
      Le fait de piller le Pays comme personne ne l ’ a jamais fait aussi bien que vos présidents , c ’est la faute à qui ? Un peu d ’ honnêteté svp ; c- la faute à qui si il n ’ y en a pas ?

  • 27 septembre 2011 à 09:06 | kotondrasoa (#3872)

    Le titre est fallacieux en soi, il aurait dû être, des signataires de la fdr travaillent à huis clos chez leur patron.

    Et en parlant de Manoro Régis, le mieux serait que chacun aie une accréditation de leur chef de file pour que ce ne soit pas brouillon.

    Et le lieu ne devrait pas être Ambohitsorohitra car il y a un problème d’assujettissement et c’est un camp militaire, en plus d’être le palais du petit et non plus un hôtel quelconque car n’importe qui se permet de cogner à la porte pour un problème de représentation.

    Le nombre aussi devrait être limité et il n’y a pas lieu de mettre un directeur de séance, tel astérix et Haja Resampa. Les participants auraient dû choisir entre eux un meneur de séance.

    Et comme la fdr commence par la mise en place du gouvernement avant toutes autres institutions, l’article sur le PM devrait être le premier à être discuté et puis celui concernant les membres du gouvernement, mais comme il y du tambabe (angarendona-1 contre 10) dans l’air, Manoro Régis a dit que la question n’est pas encore là.

    Et a-t-il été désigné pour être porte-parole ou il parle au nom de toute la mouvance Zafy ?

    Et gros bêta s’empresse de mettre de l’huile sur le feu, pour commenter les affaires internes de la mouvance Ra8. Pourquoi ne pas parler des conflits de chaises des pro-hat, cher gros bêta ?

    • 27 septembre 2011 à 09:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      - les gars d’Ambohitsorohitra se disent le « VRAI CHEF » et le « GOUVERNEMENT PARALLELE/EXECUTIF » de la transition.c’est un des cancers de cette « TRANSITION ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 14:00 | hrrys (#5836) répond à kotondrasoa

      Pour moi personnellement il ne devra plus avoir une éventuelle remise en question de la représentativité de telle ou telle mouvance .R8 , Ratsiraka Zafy et Andry R en personne étaient présent physiquement à Maputo,.....rien n’a été conclu et là vous demandez une rencontre de plus (rencontre au sommet pour la signature de la FR). Vous essayez de tromper qui justement ou bien est- ce que vous nous prenez comme des C.O.N.S.
      On connait dés le début vos calculs et vos marchandages politiques.Pour nous la seule est l’unique solution n’est autre que les élections .Comment organiser ces élections qu’ elles soient crédibles et acceptées pour tous

    • 27 septembre 2011 à 18:19 | thubert (#459) répond à hrrys

      Quelle memoire !

      Ils avaient signé un accord pour diriger la transition mais Rajoelina a trahi sa propre signature.

      thubert

  • 27 septembre 2011 à 10:08 | kotondrasoa (#3872)

    Bardadas,

    Je ne sais comment vous avez choisi votre pseudo mais ça sonne comme Barrabas et n’embellit pas ce que vous dites.

    Je vais essayer de répondre à votre post, si vous le voulez bien :

    L’arrivée de Ratsiraka au pouvoir provient de la mort de Ratsimandrava et je ne sais si vous évaluez cet assassinat à un coup de force.

    L’arrivée de Zafy résulte de la marche du 10 août 1991 et des actes fédéralistes qui s’en sont suivis et la mise en prison de Coutiti et compagnie et je ne sais si c’est un coup de force.

    Selon vous, il ne faut pas remettre en cause le titre de Rajoelina car il a la force pour lui, cela revient-il à dire qu’il est là par la force et non par la volonté du peuple selon les dires des pro-hat.
    Et comme il est là par la force, c’est donc un dictateur et le chemin des dictateurs passe par le printemps arabe.

    Le blanchiment de Ra8 est impossible selon vous. En raison du 26 janvier ou du 7 février car seuls, les pro-hat disent qu’il est coupable et les pro-hat sont des putschistes et je ne crois pas qu’il faut tenir compte de leur avis.

    Pourquoi travailler contre la candidature des deux cités ? Laissons les électeurs décider de leur sort et ne mettons pas des prétextes fallacieux pour être contre !

    Le partage des fauteuils sera toujours un blocage car sans partage, la Hat restera sur place, sera unilatérale et pourra faire ce qu’elle veut, jusqu’au bourrage des urnes. Et en parlant de partage de fauteuils, je vais jusqu’au remplacement des DG, Directeurs et Chefs de Région et district que la Hat a mis en place, sans oublier la CENI qui considère que sans avis contraire de la HCC (comme si la HCC avait son mot à dire sur de l’extra-constitutionnalité), le référendum de novembre 2010 est valable et qu’elle a bien fait son travail jusqu’à présent.

    Le dur travail pour la transparence des élections dépend du consensus et de l’inclusion des autres mouvances dans l’exercice du pouvoir : donc, le partage des fauteuils est plus que nécessaire.

    Ce qui me permet de dire que votre vision me semble erronée car elle ne prend pas en compte toutes les paramètres.

    Basile,

    Comme les pro-Hat n’ont qu’une tête molle à leur tête, ils se disent toujours Chef et tonnent pour se faire entendre.

    Chez la Hat, il faut hurler pour se faire comprendre et Voninahitsy a le palmarés dans cette cacophonie comme la Grande Muette avec richar baomba.

    Comme il a dit qu’il envoie des Gendarmes et des Policiers pour la sécurité de Ra8, pourquoi avoir dit qu’il y a eu 25 volontaires pour le prendre et non 25 volontaires pour offrir leur service à la sécurité et puis, depuis quand faut-il demander à un membre des forces de l’ordre de se porter volontaire et non d’être désigné ?

    A tout choisir, pourquoi ne pas y envoyer L’îleson et la FIS ?

    Et nos Généraux se rendent célèbres maintenant par leurs mensonges éhontés. Et ça se dit général !!

    • 27 septembre 2011 à 11:42 | vuze (#918) répond à kotondrasoa

      Comment faire une démonstration par l’absurde en 10 leçons par Coton vide...

    • 27 septembre 2011 à 12:03 | hrrys (#5836) répond à kotondrasoa

      Il vaut mieux une élection mal préparée et peu d’électeurs mais qui reflète la légitimité populaire qu’une élection truquée et masquée par une large adhésion des électeurs (l’exemple de 2006). Nous on est hâte de voir les candidats de la 4é république

    • 27 septembre 2011 à 13:16 | Bardadas (#5458) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa,
      Merci pour la remarque sur le pseudo. Comme il y plusieurs personnes émettant la même remarque, je suis en train de penser au changement de pseudo. En attendant, j’invite mes interlocuteurs à mettre l’accent sur le contenu de ce que je dis.

      Coup de force et les 2 ascensions au pouvoir (1975 et 1993) : là la discussion est longue et chacun peut tirer les faits à son avantage. L’objectivité reste très loin à Madagascar.

      Blanchiment de Ra8 : je ne dis pas impossible mais je suis contre la culture d’impunité. 26 janvier et 7 février ne sont pas les seules raisons. Par manque d’objectivité des politiciens et juges malgaches, les proRa8 et les anti-HAT savent toujours endosser la responsabilité à la HAT, même si Dada a justifié les tirs, au lendemain de la tuerie, non pas parce qu’il n’a pas donné l’ordre mais à cause de l’aventure sur une zone rouge qu’il a comparé de Saint Elysée ou de la Maison Blanche. Cette explication de Ra8 ne blanchi ni l’ordonnateur des tirs ni les personnes qui ont amené les innocents devant la zone rouge. Tout est niable pour dissimuler la réalité.

      Le plus inacceptable de la part de Ra8 c’est que, durant son règne, il a trop volé et qu’il a détruit trop d’innocents. Cela ne veut pas dire qu’il n’a rien fait pour sa nation mais derrière chacun de ses bonnes actions, il se cache une ou plusieurs intérêts personnels. Actuellement, il n’a plus honte de contrarier les avantages du peuple, seulement pour ternir l’image de Rajoelina. Il accuse même son adversaire comme responsable de la majorité de ses propres actes. Les faits sont nombreux et vous en connaissez plus que moi. Au moins, Ravalomanana s’excuse devant ses victimes, en citant tous ses actes contre eux, non pas une vague excuse comme il a fait le jour de l’incendie de la RNM.

      Maintien de Rajoelina : je vous comprends sur la dictature par quelqu’un arrivée par la force. Mais nous n’avons pas de force pour contrarier la sienne. La force de la raison ne se fait entendre qu’après une longue période.

      Je suis tout à fait d’accord sur le remplacement des divers responsables nommés. Comme cela parait difficile, je suis même allé jusqu’à ne donner aucun rôle aux fonctionnaires dans les préparations et la surveillance des scrutins. Cela exige des moyens colossaux de la part des entités non gouvernementales de bonne foi (pourquoi pas la Communauté internationale). Je renforce les 2 phrases de mpitily ci-dessus : « Cela lui coûtera beaucoup moins cher que d’envoyer des casques bleus en Côte d’Ivoire par exemple. Ce n’est qu’une question de bonne volonté et de disposition de sa part ».

    • 27 septembre 2011 à 13:35 | kakilay (#2022) répond à hrrys

      J’espère que ce ce vous dites a un sens profond... dont le sens forcément nous échappe car dépourvu d’antenne ...uze !

    • 27 septembre 2011 à 15:03 | vuze (#918) répond à Bardadas

      J’admire votre objectivité (les mauvaises langues diront que je n’en ai pas, je les vois venir déjà..)..

      Si on compare la richesse Malgache à une banane, le voleur Zouloulandais l’a dévoré entièrement et n’a laissé que la peau pour le peuple Malgache !

    • 27 septembre 2011 à 15:47 | vuze (#918) répond à kakilay

      Je me demande vraiment ce qu’il y’a de plus profond en vous ka.ka...

    • 27 septembre 2011 à 21:49 | Jipo (#4988) répond à vuze

      certainement pas votre superficialité et encore moins votre cécité , qui concernant les profondeurs , avoisineraient plus les abysses , dont le retour n ’ est pas à la hauteur de la nature humaine , la votre en l ’ occurrence .

  • 27 septembre 2011 à 12:57 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES ! Miarahaba anareo !

    - Que les Signataires de la Feuille de Route se réunissent à huis clos c’est légitime, maintenant quel est le problème pour avancer avec cette FR ?

    - A mon avis il faut considérer cette FR comme un décret ministériel ou une loi de constitution, pour qu’elle soit applicable. C’est pas difficile de lire et de comprendre cette FR, même l’application devrait être facile, il n’ y a pas besoin de chercher midi à 14 heures, qui fait quoi, comment, quand, pourquoi et on avance.

    - C’est pas la HAT ni qui que ce soit qui décide, la SADC nous a fait confiance pour trouver une solution pacifique par rapport aux accords contenus dans cette FR, alors montrons qu’on est intelligent, c’est pas le cas de GBAGBO et OUTTARA a ce que je constate.

    - Il suffit de définir les étapes des élections, se mettre d’accord pour les dates, après les suffrages c’est dans notre constitution. Il faut fixer les dates, les publiées et les maintenir.

    - Les Peuples ont avalés des COULEUVRES GÉANTES pendant presque trois ans, qu’on arrête le massacre et on avance.

    ELECTION = FIN DE LA HAT + RETOUR DES INVESTISSEURS

    Misaotra tompoko.

  • 27 septembre 2011 à 14:24 | moicoquillage (#266)

    Ces politiques me font penser à des personnes autour d’un riche mourant(MAda et toute sa richesse) qui sont en train de lui faire les poches tout en se chamaillant pour lui prodiguer des soins et avoir le plus de faveur si jamais le mourant se relève... et les forumistes ici ressemblent aux mouches qui sont en train de s’agglutiner autour des orifices du mourant avec certains qui essayent de chasser les personnes avec leur « bzzzz ». Et moi, je suis comme une grosse mouche bleue, toute cette m*** semble me nourrir...

    • 27 septembre 2011 à 16:11 | Mafybe (#5534) répond à moicoquillage

      MOICOQUILLAGE !
      Chacun de nous est libre de s’exprimer, mais aussi d’avoir des opinions, je ne vous traite pas de mouche bleue, mais je respecte votre point de vue !!!

    • 27 septembre 2011 à 20:25 | Jipo (#4988) répond à moicoquillage

      Le comparatif des vautours s ’ acharnant sur une bete blessée voir agonisante , à déjà été approché , mais de là à se comparer à des muscidés , voir des diptères ou hymenoptères , ça vole bas .

  • 28 septembre 2011 à 00:28 | le français (#5776)

    A écouter tous ces pro-HAT dans ce post, je vois l’image de Madagascar en train de se diriger vers le moyen-âge. Donc pire qu’actuellement.
    Dégouté !

    Comme le dit Basile : rapatriez tous vos prétendants au trône et laissez faire le peuple ! ... ainsi, vous saurez ce que pense le peuple.

    Ceux qui sont contre, sont ceux qui ont trop peur du résultat des courses.
    Certains préfèreraient beaucoup moins d’électeurs à ce que j’ai lu mais de « Bons électeurs »... surtout des pro-HAT car ce sont les meilleurs et les plus intelligents. (MDR)
    On sait bien que les pro-HAT ne représentent quasiment rien en % du peuple.

    La feuille de route est simple à comprendre, il faut la suivre.
    Ceux qui ne la comprennent pas ou semblent ne pas la comprendre et demandent à se réunir pour « arriver à la comprendre » cherchent uniquement à ne pas suivre ce qui est écrit et veulent la détourner car ils sont en désaccord. C’est pourquoi ils tergiversent.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS