Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 11h16
 

Economie

Les réserves en devise de la Banque centrale s’amenuisent

vendredi 18 septembre 2015 | Léa Ratsiazo

Il ne reste plus que la valeur de deux mois et demi de devise des besoins en importation dans les réserves de stocks de la Banque centrale actuellement. Or, la période de soudure n’est plus très loin. Sans oublier l’importation de carburants obligatoire. De même, les investissements directs étrangers sont à leur niveau minimum.

Donc, à moins d’une injection de fonds des bailleurs de fonds assez conséquent et/ou d’un rapatriement de devises des grands projets miniers à court terme, le pays devra faire face à d’autres problèmes encore qu’il y en a déjà. Comme ce régime nous a habitué à des séries de défaillance on s’attend au pire. Sur ce point, on n’est jamais déçu !

21 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre 2015 à 09:10 | Potamochère (#9202)

    C’est pour ça qu’il ne faut plus faire rentrer de touristes à mada pas besoin de devises hein Basile

    • 18 septembre 2015 à 16:25 | mandrozeza (#5123) répond à Potamochère

      Faire revenir de force les capitaux des malagasy expatriés ?
      Quand on voit tous ces avions plein de nationaux faire le trajet Antananarivo-Paris, comment assurent-ils le déplacement ? Sans doute les liens familiaux expliquent beaucoup de ces voyages mais n’y -a-t’il pas autre chose : des pierres précieuses par exemple qui se substituent allègrement aux devises, de l’or chez les plus grands navigateurs de l’océan indien ? etc.

  • 18 septembre 2015 à 09:27 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    N’ est pas docteur honoris causa en ékonomie qui veut.
    N’ est-il pas à son siège pour ses performances durant la transition :vous vous attendiez à quoi ?
    On ne change pas une équipe qui gagne ...

  • 18 septembre 2015 à 09:27 | Eloim (#8244)

    La situation est alarmante. Ce qui veut dire que le pays se trouve en pleine CRISE. Rien n’avance depuis ...!
    La première cause n’est autre que l’instauration de la CONFIANCE, qui semble être loin de notre situation actuelle, surtout à l’endroit de nos bailleurs de fond.
    Ensuite, il y a ce climat d’instabilité due à la guerre ouverte entre les deux pouvoirs, Exécutif et Législatif.
    Cette Crise affecte directement sur l’économie et pire encore sur le SOCIAL. Ce qui est catastrophique car ça risque de dégénérer en une explosion qui pourrait être fatale pour le régime Hery Rajaonarimampianina.
    Une illustration qui ternit l’incapacité du régime fait état de non maîtrise de la situation sur l’affaire dahalo dans les sud ainsi ce climat d’insécurité qui gagne du terrain partout la Grande île.
    Ainsi, la caisse de l’Etat est vide ; alors que peut on dire de plus ? On crée encore une ambiance morose entraînant la dégradation totale de notre pays en le réduisant en un moins que rien au milieu de la communauté internationale qui nous regarde avec un oeil de mépris ? Gasikarako Ô !

    • 18 septembre 2015 à 14:35 | tsiresy (#8980) répond à Eloim

      IZA moa nahatonga antsika toy izao ?????????? ny zavamisy ankehitriny dia vokatry ny nataonareo mpanao politika isika gasy ihany izany !!! ka tsy tokony hifanome tsiny na tsy ho eo ohatra ny Filoha ka olon-kafa no ho eo dia hisy ve ny magie ????? Isika gasy ny therories nobe fa rehefa hampihatra tsy hita be ihany ka handihizan’ny vazaha !!!!
      Tokony ho tsotra hoatrany ny Tanora ny MPANAO POLITIKA ETO MADAGASIKARA FA TSY SEZA ! 4X4§ !!! $$$ §§ EUROS !!! VILLAS, Voninahitra zany no TANJONA §§§ NY POLITIKANAREO TSY MBA MAHITSY !! miala tsiny raha masiaka izahay noho ny ataonareo REHETRA depuis 55 ans
      Misy farany daholo ny atao na ianao io SAMY HO TSARAINA @ ASANY ANY TSY MISY DG TSY MISY SG TSY MISY RISORISO TSY MISY DAHALO AMBONY LATABATRA TSY MISY SEZA HOAN’NY MANAMPAHEFANA Fa ny nataonao no hitsarana ANAO

    • 18 septembre 2015 à 15:19 | Eloim (#8244) répond à tsiresy

      Dia masiaka tokoa ianao izany an ! Misaotra anao namoaka ny tao am-ponao rehetra. « Atsipy ny tady en an-tandroky ny omby ; atsipy ny teny am-pon’ny mahalala ».

  • 18 septembre 2015 à 09:46 | rakoto-neutre (#8588)

    8-) OU ALLONS-NOUS MAINTENANT, ET QUOI FAIRE ? Et bien, continuer à travailler, il ne reste que ça, QU’ATTEND-ON DE CES INCOMPETENTS ET IRRESPONSABLES DIRIGEANTS.
    Il nous faut toujours quelque chose à mettre sous les dents !!

  • 18 septembre 2015 à 10:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Devant un régime de parvenu qui n’a ni TABLEAU DE BORD à contrôler, ni CALENDRIER et PLANNING à respecter, ni INDICATEUR SENSIBLE à surveiller, comment voulez-vous qu’il se passe quelque chose de bien au pays ?

    « IZAY MAHASOA ATAON’ANDRIAMANITRA » est le dernier espoir des croyants passifs comme la plupart des malgaches contrairement à la situation des militaires au pays des hommes intègres (BURKINA FASO).

  • 18 septembre 2015 à 11:20 | jangobo (#8776)

    Je propose aux journalistes de Madagascar-tribune de créer une rubrique : MISY MIHAINO ???!

    Là, chacun pourra se plaindre à loisir sur les tares de ce régime qui n’écoute personne (tsy mihaino ny ambalambahoaka e !)

    Je commence : la JIRAMA va de mieux en mieux puisque les coupures d’électricité d’une heure avant ne sont plus que de Cinq heures.

    • 18 septembre 2015 à 11:45 | Raanona (#8467) répond à jangobo

      Ce serait une excellent initiative de créer cette rubrique et même créer un groupe Facebook dans ce sens aussi !
      Donc moi je me plains sur la cherté de la vie, Les prix augmentent TOUS LES JOURS que ce soit PPN : savon, couche de bébé,lingettes, huile, riz, essence, la viande, même les vêtements friperie flambent ! où va ce pays ?

    • 18 septembre 2015 à 13:51 | jangobo (#8776) répond à Raanona

      Les grévistes de la JIRAMA disent qu’il faut payer 30 millions d’ariary pour la réparation des groupes de cette entité alors que l’Etat a payé 50 millions de d’ariary comme caution au SYMBION. A qui profite le reliquat ?

      Un nouveau groupe industriel vient d’être créé par un groupe karana, pour la transformation de girofle. Aura-t-il le monopole sur le brut ?

      Se peut-il qu’un appartement au 1er étage soit insalubre alors que le rez-de-chaussée habité par le propriétaire et le 2ème étage par un autre locataire ne le soit pas ?

      Une maison cernée par la police à Itaosy. Deux malfaiteurs étaient dedans et l’un a été tué et le deuxième attrapé. Une vengeance ou encore une exécution sommaire ?

      Le PDS de Tana a fait un résumé de son mandat (désignation ?!?!) mais il n’a pas parlé des réfections de rues. Donc, projet gouvernemental ou projet de Rakotovao ?

      Le Premier Ministre veut qu’on utilise des armes de gros calibre pour éliminer les dahalo. Le CEMGAM veut utiliser la persuasion. Le PM a oublié les dahalo niova fo. Depuis quand, un PM a le choix de l’utilisation d’armes dans une action militaire ? Il n’est qu’un civil en uniforme.

    • 18 septembre 2015 à 14:39 | Robby (#9217) répond à jangobo

      Une bonne idée ! c’est aux journalistes d’y mettre les points sensibles que l’état ignore complètement et sur fb c’est à nous d’y ajouter tous les sujets qui nous semblent importants, évoqués maintes fois mais sans réaction des hauts responsables.

  • 18 septembre 2015 à 11:25 | vorona (#8254)

    Le signe a été passé dernièrement avec l’ajustement du taux de l’ariary par la BCM en se réglant sur les taux donnés par les autres « changeurs » institutionnels. Maintenant tout le monde à 3500 (pour euro). Ce qui pourrait s’apparenter a une dévaluation.
    Résultante dramatique car le pays importe beaucoup .

  • 18 septembre 2015 à 11:40 | jangobo (#8776)

    Pour Isandra et consorts,

    Rajoelina n’a pas invité les morts du 7 février à se suicider à Ambohitsorohitra.

    L’événement de 2009 était un mouvement de foule spontané et non un complot fomenté par des non élus.

    Rajoelina n’a pas fait de coup d’Etat.

    Les problèmes des aides actuelles proviennent de la mauvaise gestion de la Transition, de l’opacité de l’emploi des finances publiques. Ra8 a été poursuivi pour l’achat nébuleux de Force I mais l’utilisation des 100 millions de dollars par le Président de la Transition reste jusqu’à maintenant méconnue.

    L’Air Madagascar a reçu des avions, sans débourser un ariary. Financement parallèle ou une dette qui sera expurgée par des propriétés nationales ?

    Rajao aime voyager. Sur son argent personnel ou sur les devises de la Banque Centrale ?

    • 18 septembre 2015 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à jangobo

      Ra8 a été poursuivi pour l’achat nébuleux de Force I mais l’utilisation des 100 millions de dollars par le Président de la Transition reste jusqu’à maintenant méconnue.

      Ce n’est pas à Rajoelina qu’il faut demander les détails d’utilisation de cet argent, mais plutôt, à Hery grand argentier de la transition,...il est censé savoir tous les mouvements du compte de trésor,...

    • 18 septembre 2015 à 14:21 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      MAIS LE GRAND BARON, VOLEUR ET TRAFIQUEUR, C"EST VRAIMENT CE GOSSE DE RAJOELINA NIRINA ANDRY, BOBOKA,MILLIARDAIRE, AU BOUT D’UN AN

  • 18 septembre 2015 à 15:21 | Gérard (#7761)

    Ben c’est l’arzent du vazaha mon pote !

    les euros et les dollars qu’ils donne en échange d’un peu de vanille ou d’ilménite, les exportations

    Ceux qu’il donne quand il a pitié du pauvre babakoto, l’aide internationale

    Ceux qu’il donne pour venir voir les filles du bord ou de Tsaralalana, le tourisme

    Ceux qu’il donne pour acheter la gargote à la fille du bord ou de Tsaralalana quand elle a été très zentille , les IDE, investissement direct étranger

    Ceux qu’il donne à Basilou quand celui-ci bosse un chouia au lieu de trainer sur la tribune, qui le redonne à sa petite soeur restée au soleil, les recettes MRE, malgaches résidents à l’étranger

    Voili, voilà, comme les 4 premiers trucs ça marche mal, parce que la vanille est pourrie, qu’avec la concurrence des Syriens, tout ça, la pitié, c’est plus ce que c’était, que les filles du bord ont toutes la vérole, que les Thailandaises sont plus zentilles, y’a plus que Basilou pour sauver le pays

    Au boulot

    • 18 septembre 2015 à 16:29 | mandrozeza (#5123) répond à Gérard

      cela sent le vécu. Plus de détails encore ...

    • 18 septembre 2015 à 18:49 | Gérard (#7761) répond à mandrozeza

      c’est un peu cru je vous l’accorde

      Mais plus sérieusement, j’aimerais connaitre la part relative des exportations, tourisme, aides et ONG, IDE, et transferts des MRE dans les trop maigres ressources en devises de mon malheureux pays de résidence

  • 18 septembre 2015 à 17:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    Eh bien, on va finir par entendre de la bouche des nos dirigeants qu’un pays victime assez souvent des crises institutionnelles :

    - finit par ne plus travailler, ne plus produire.

    Madagascar ne travaille plus ! Le pays ne gagne plus sa vie :

    - qui va payer vos dettes ? Pour vivre, il faudrait bien que le pays s’endette ! Et qui va le payer vos dettes ?

    Enfin, vous espérez que quelqu’un va payer vos dettes VE ????

    Be projet tsy misy hapoaka daholo !!! Be vava nefa ny paosy fotsy !

  • 20 septembre 2015 à 11:10 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    La solution qui s’impose est simple :
    Retour au Franc Malgache accroché au Franc Français et donc à l’Euro .
    Donc fini les tripatouillages en tous genres !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 543