Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h29
 

Politique

Tandem Andry Rajoelina-Monja Roindefo

Les refus directs et indirects fusent

lundi 7 septembre 2009

Ceux qui s’opposent à la décision de Andry Rajoelina de conduire seul la Transition font tant qu’ils peuvent pour exprimer leur refus ou leur réticence ou du moins leurs craintes quant aux conséquences de cette décision. Presque tous y voient en effet une rupture imminente des relations avec les partenaires financiers et techniques. Presque tous craignent que la rupture des programmes avec les étrangers ne se traduise en vive explosion sociale d’une ampleur inimaginable.

Les paysans organisés dans des associations, tel le FIFATA, n’ont pas manqué d’exprimer leurs inquiétudes. Très peu impliqué sinon pas du tout, dans les questions politiques, le FIFATA s’interroge sur le sort qui attend le paysan et les acquis du monde rural. Mamy Rajohanesa, président de FIFATA se demande sur la suite à donner au programme de reconversion de l’agriculture de subsistance à l’agriculture orientée vers le marché. Quid également du programme de professionnalisation du métier d’agriculteur généraliste, d’éleveur, de riziculteur, de paysan semencier, d’arboriculteur, de pisciculteur ?

A l’opposé si l’on peut dire, des intellectuels élèvent la voix contre toute rupture avec les institutions financières et les partenaires classiques. Un collectif de professeurs de l’enseignement supérieur, par l’intermédiaire de Minosoa Rakotomalala, leur porte parole, rappelle qu’il est difficile de se passer de la communauté internationale organisée. Ce collectif qui évoque les rouages de l’économie moderne et mondialisée, attire l’attention sur les difficultés d’une économie à s’épanouir en rompant les relations avec les bailleurs de fonds classiques ou en ignorant les mécanismes en cours sur le marché international. Il remarque par la même occasion la lenteur de la reprise ou de la remise sur les rails de ces relations aussitôt qu’elles sont rompues.

Julien Radanoara, ancien ministre et diplômé en relations internationales, est catégorique : « sans accord entre les parties conformément aux accords de Maputo, les sanctions internationales vont être appliquées. Sans consensus, cela signifie la rupture et par conséquent les difficultés vont se multiplier ». Julien Radanoara, tout en déplorant une telle situation, regrette qu’on puisse arriver à ce point de non consensus alors que ce n’est qu’une période transitoire.

Recueilli par Ben

27 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre 2009 à 07:38 | Noue (#2427)

    - Les négociations de Maputo offraient une infime chance de mettre fin à
    cette crise où nous perdons notre honneur et obérons le devenir de nos
    enfants. Ces accords en définissant une Transition inclusive bâtie sur un
    PARTAGE EQUILIBRE DES RESPONSABILITES entre les différentes mouvances,
    laissaient envisager un retour vers la paix sociale et la stabilité
    économique

    Pour permettre un retour à cette paix et à une future constitutionnalité,
    nous avons toléré NEGOCIER avec des putschistes qui n’avaient aucune
    légitimité à le faire.

    - " En fait de négociation et de partage des responsabilités la HAT-TGV exige
    aujourd’hui les postes clés et 22 ministères sur 28, en prétendant
    satisfaire à « la volonté du peuple ».

    Où allons-nous ?

  • 7 septembre 2009 à 09:20 | Bena (#2721)

    raha omena toerana ny gasy iray, na inona na inona fahaizany, dia hiaro ny hevitrao izy, na fantany aza fa diso izany (zazah, resampa, rinah, ramakavelo, esoavelo(tsy)mandroso, rabearimanana gabriel, ranjeva ...). ka ampianaro, ary ampianaro tsara ny zaza.

    misy mahalala ve ny position-n’i rinah rakotomanga (au sens propre et au sens figuré) par rapport à tantely andrianarivo ?

    • 7 septembre 2009 à 10:11 | ASSISE (#1505) répond à Bena

       ? ? ? ? ?

      == « misy mahalala ve ny position-n’i rinah rakotomanga (au sens propre et au sens figuré) par rapport à tantely andrianarivo ? » ==

      PROPRE : tsy nisy nahita

      FIGURE : tsy nisy nahita

      Mba milazà izany nahita ô !

  • 7 septembre 2009 à 09:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je relàve juste la dernière remarque de Julien RADANOARA :« ce n’est qu’une période de transtion ».

    1-Pedant les différents POUVOIR CENTRAL/CUA puis RAVALOMANANA/RAJOELINA et les discussions de recherche de la sortie de crise,« NOUS SOMMES TOUS RESTES DANS L’EXPECTATIVE » en attendant celui qui va gagner.

    2-Et maintenant que Monsieur RAJOELINA Andry est Président de la « TRANSITION »,chacun trouve quelque chose à dire au lieu de soutenir cette transition pour un « CHANGEMENT à MADAGASCAR ».

    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 7 septembre 2009 à 10:03 | Bétôle (#2207) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile, je veux bien d’un changement car comme dans tous les pays, les gouvernants (tant par leur personnalité que par leurs actes) ne sont pas tous des anges, mais de là à encourager et soutenir une bande de voyous et d’incapables comme l’est la HAT, il faut vraiment être malade.
      Bien à vous.

    • 7 septembre 2009 à 10:18 | rakoto09 (#1735) répond à Bétôle

      Réponse à Bétôle>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Il faut haîr la HAT pour être sain d’esprit peut être non ?????? C’est pitoyable !!!!

    • 7 septembre 2009 à 19:46 | rota rakotomalala (#2628) répond à rakoto09

      quand je disais que vous n’argumentez que par la bassesse d’esprit...

      TROUVEZ AUTRE CHOSE ENFIN !!!

  • 7 septembre 2009 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Sobika 07/09/09 8h26

    Be saina

    Pour l’intérêt suprême de la NATION.

    Messieurs les leaders des 3 mouvances,

    Veuillez agir maintenant pour l’amour de notre pays et de son pauvre peuple.

    Vous avez tous connu vos heures de gloire,donc laissez RAJOELINA avoir la sienne.

    Vous avez été le vainqueur de maputo l,vous avez obtenu des résultats personnels aux quels vous ne vous attendez pas :« vous le devez bien sûr aux négociateurs mais aussi à RAJOELINA ».

    DONC,maintenant,pour l’amour du pays,veuillez soutenir dans la lourde tâche que Monsieur Andry RAJOELINA entreprend.

    En effet,soyez objectifs pour reconnaître qu’à sa place vous aurez pris la même décision (avec des styles différents,peut-être).

    Encouragez vos sympathisants à participer à la transition car c’est pour le bien de tous,y compris vos descendances.

    RATSIRAKA,vous êtes amnistié,donc prenez de la hauteur en prodiguant des bons conseils à distance.

    ZAFY,on vous propose le poste dont vous rêvez.

    Ra8,rachetez-vous une bonne conduite pendant la période de transition(en ne dénigrant personne) et peut-être,qu’après.....

    DONC,ne retenez pas les bonnes volontés qui veulent participer à cette tâche plutôt ingrate de la transition,car si on obtient de bons résultats,vous serez quand même heureux,je pense,d’y avoir un peu participé.Et l’histoire se souviendra de vous comme des bons patriotes,dans le cas contraire,SI VOUS PERSISTEZ A METTRE LES BATONS DANS LES ROUES DE RAJOELINA Andry,je ne sais pas si vous arriveriez à vous regarder devant la glace.

    DONC,on compte sur votre sagesse,RAY AMANDRENY que vous êtes.

    copier/coller

    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 7 septembre 2009 à 11:07 | Bétôle (#2207) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      S’il se trouve actuellement dans ces conditions , c’est que Rajoelina l’a bien cherché.
      Il n’était pas si mal parti que cela en étant élu Maire de Tanà.
      Ensuite, tout le monde sait ce qu’il a enduré à la tête de la mairie, ce qui à mon humble avis, aurait dû lui permettre de faire ses preuves en tant que maire d’abord et se bâtir ainsi une base plus solide en politique.
      Mais monsieur, de son immaturité (tant intellectuelle que politique) ,nourri d’un esprit de vengeance et surtout d’un soif de pouvoir s’est laissé manipuler par des mafieux de toutes sortes et se trouve actuellement pris en tenaille par ses propres acolytes.
      C’est un peu normal (et là, je vous rejoins) s’il agit comme il le fait maintenant car les compagnons de tous bords ont leurs propres intérêts qu’ils défendent férocement et ne laissent plus Rajoelina faire des concessions.
      Honnêtement Mr Ramahefarisoa, je doute fort que la HAT telle qu’elle l’est n’ait un quelconque projet pour ce pauvre pays . La priorité comme il l’a si bien dit Radomelina était d’effacer toutes les traces (bonnes ou mauvaises) de Ravalo ; le reste est à voir ensuite.
      Depuis le début, l’objectif était seulement de détruire et de se faire appeler « Monsieur le président » mais ce que vous appelez « intérêt supérieur de la nation » ; raison pour laquelle je ne la soutiendrai jamais.

      C’est malheureux à dire mais c’est ma façon de voir les choses.
      Bien à vous.
      Bétôle.

    • 7 septembre 2009 à 11:45 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sacré Basile !

      Nous sommes bien sur Mada-Tribune et non sur Sobika !! Attention au surmenage mon cher Basile !!

      BOn courage ry namana mpiara-manohana TGV/HAT.

      Pour une fois qu’on a des mecs au pouvoir qui ont les C.UILLES et qui font valoir des solutions malgacho-malgaches. Allez ! je ne vais pas bouder ce plaisir et ne crachons pas dans la soupe.

      Pour les exemples qui sont cités (surout l’agriculture que je connais bien), c’est un secteur qui est devenu dépendant à 100% de l’aide étrangère par les régimes successifs précédents !

      Trouvez-vous NORMAL (2 exemples flagrants) que :

      1) nous sommes une île bordée de mer et nous n’étions jamais capables de produire une seule boîte de sardines pour notre consommation intérieure et exporter par la suite

      2) depuis 1985, le père jésuite De Laulanié et l’association TefySaina ont montré qu’on peut produire en vraie grandeur du riz (par le SRI) jusqu’à 23 tonnes à l’ha (moyenne 12 à 15 tonnes) et actuellement (en 2009), on parle encore de rendement moyen de 2 t/ha chez les paysans et qu’on importe chaque année au moins 250 000 tonnes de riz voire plus !!

      Moral de l’histoire : NY TANY VE NO RATSY SA NY OLONA NO EFA LANY VATSY ( parole d’une chanson du groupe MAHALEO)

      Je rajouterai : NY MALAGASY NO LASA TSY AFAKA MISAINA SY MITADY VAHA OLANA IRERY INTSONY FA ANDEVOZIN’ NY FANARAHANA LAVA NY AN’NY VAHINY (satria efa be ireo mpanararaotra voky tao)

    • 7 septembre 2009 à 17:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      RABRI !!!!j’essaye de naviguer sur tous les sites possibles pour avoir le plus d’informations sur MADAGASCAR.Je ne m’attarde pas sur les sites étrangers.

      RABRI,vous avez donné une année 1985 mais j’ai choisi 1986 pour faire une étude personnelle sur ce beau pays.

      RABRI !!j’étais trop jeune (19 ans)pour me mêler avec les tenants des pouvoirs à MADAGASCAR (avec le vice-président de la République pour les questions sociales,avec tous les chefs de services provinciaux de l’éducation nationale et de la santé et tous les établissements malgaches possédant des internats et les hôpitaux,sauf l’internat d’ AMBATOMANGA,pour raison personnelle).

      Depuis ces années 1960/1963,nous vivons déjà au-dessus de nos moyens et les aides humanitaires vont à l’encontre des intérêts de nos paysans,etc...Je ne fais pas de procès d’intention .

      RABRI !!j’attire votre attention sur la composition de la HAT.Tout n’est pas parfait mais si nous voulons vraiment un « CHANGEMENT » en 2009,il faudrait soutenir cette HAT avec sa feuille de route déjà établie.Elle n’a pas de programme politique mais la conférence nationale aurait comblé cette lacune.

      La crise de confiance « financière internationale »aurait du nous aider à changer de cap si « NOS »dirigeants respectifs,pouvoir et opposition,auraient eu le courage de se parler ouvertement.TROP TARD.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 7 septembre 2009 à 19:40 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La Conférence Nationale, les Assises dans tous les secteurs .... c’est çà qu’il nous faut cette INTELLIGENCE COLLECTIVE (= Ny hevitry ny maro no mahataka-davitra, ..........)

      MOn cher Basile !

      çà fait 25 printemps que je vis en France, que je vois ce qui se passe dans la profondeur de ce pays pas comme ces GTT parisiens qui ne voient que les belles voitures et maisons parisiennes et qui veulent tout d’un coup qu’on transpose tout çà à Madagascar !!!

      Beaucoup ne connaissent pas réellement la vraie vie à Mada : superficiellement OUI mais socio-culturellement NON (!!) et du coup, ne voient en notre développement qu’une simple transposition SECTEUR PAR SECTEUR de ce qui se passe à l’étranger.

      Des PROSTITUES DE LA POLITIQUE qu’on avait et qu’on a encore chez nous, on a de plus en plus maintenant (ET MALHEUREUSEMENT) toute une génération voire plus de gens PROSTITUES de la dépendance totale étrangère !!

      Cordialement mon cher Basile !
      Tsy maintsy tafavoaka io e ! @ ny alalan’ny SANDRY, SAINA, FINIAVANA, FITIAVAN-TANINDRAZANA mais JAMAIS JAMAIS JAMAIS avec le seul « Minoa fotsiny ihany » comme a martelé un malade mental !!

      P.S J’ai envoyé mon CV et de source sûre, on m’a dit que je pourrai être Conseiller Municipal dans mon village rural à 20 km au sud de Tanà !! Quels rêve et ambition noble que j’ai, pas comme ces milliers de membres de diaspora qui rêvent DU JOUR AU LENDEMAIN et dès 10 000 km d’être Président ou Ministres ou PDG de ceux-ci, ceux-là.

      A ceux-là, je leur dis gentiment : MODIA ALOHA si on a de telles ambitions car çà se passe là-bas mais pas dans son lit ou son fauteuil à 10 000 km (Aza manao ariary zato am-pandriana).

      Une fois là-bas, la REALITE EST TOUTE AUTRE !!

      MASINA NY TANINDRAZANA !!!!!!!!!!!!!!

    • 7 septembre 2009 à 23:31 | Albatros (#234) répond à rabri

      « ..... solutions malgacho-malgache... »

      Bonsoir Rabri,

      Vous pouvez me rappeler la (ou les) nationalité(s) du Président de la HAT ?.

      Merci.

  • 7 septembre 2009 à 10:48 | da fily (#2745)

    Pour qui sonnera le glas ?

    - Pour ceux qui sans vergogne rognent sur le dos du « vahoaka » toutes les possibilités de retour à la normale.

    - Pour ceux qui se proclament avec suffisance, incontounables, irremplaçables ou « légitiment nommés ».

    - Pour ceux qui n’ont que de soucis que leur petit avantage traduit en grasses espèce sonnantes, attirés par l’argent facile et non par la tâche.

    - Pour ceux qui baffouent vilement la conscience de nos « âmes bien nées » et tentent par des intimidations d’un âge révolu et des menaces ouvertes de remporter l’adhésion d’un nombre de plus en plus faible de nos concitoyens. Ils sont les « coupables aux mains pleines ».

    - Pour ceux qui ont fait piller, saccager, réduire en cendres tant d’efforts, d’investissements, de travaux, de projets.

    - Pour tous ceux qui ont cautionné, voir applaudi toute cette mascarade masquant uniquement des intérêts personnels et des combines obscures.

    - Pour celles et ceux enfin, qui n’ont de cesse de perpétuer la triste légende des soubresauts des pays en difficulté tel que le notre, et contribuent en ce sens, à l’appauvrissement intéllectuel et matériel du peuple laissé à la dérive.

    Pour tous ceux-là, le glas doit sonner, il ne faut plus se laisser leurrer, berner, écraser. La dignité du peuple doit reprendre le dessus, car nos « élites » ont oublié le sens même de ce mot. Ne confions pas notre avenir à des représentants du côté obscur.

  • 7 septembre 2009 à 14:21 | erase (#1435)

    Mitabataba eo daholo ianareo mianakavy ao France ireo, indrindra moa ianareo mpanohana ny GTT. Tsy raharahanay na dia ameno ity site ity aza ianareo fa ny zava-misy eto an-toerana izao no tena imasoan’ny vahoaka. Tsy maintsy Rajoelina no filoha, ary tsy maintsy izy no lehibe ny fitondrana. Tsy mila ZINGABE, tsy mila MPIVARO-DRONONO , mitapoka fivalanana izahay ka raha tsy faly i Rasoa, dia alaivo i ZINGABE mivady mipetraka any aminareo mivady, dia izay hifanosehanareo 4 ao an-tranonareo ao fa tsy a-likan-dravalo akory ny malagasy ary tsy an-devony ny miaramila ka tsara hoa azy izay ary raha izaho ianareo miaramila dia tapaho ny lohany ZINGABE rehefa miverina eto amintsika io. Mody omeo amnistie aloha, dia avelao ho avy anamboarana azy kely. Raha tsy izany mantsy dia tsy ho fay mihitsy io fa tia tena sy tia vola. Ny maha may azy diua ny famerenana ny fananany rehetra . Inona no nilingilingina tsy nanaovana ny fampihavanana ny rehetra. Mbola nahita izay nampivory ny antoko rehetra tetsy Iavoloha, dia nozaraina vola. Tohizo ihany io toetra ratsy sy lomorona io ka akory izay.
    Mandehana mandoalika eny amin’ny tokonam-barabaran’ny malagasy tsirairay fa raha vitanao izany ravalo, dia averina aminao ny seza efa lasan’ny hafa. Ary aza mampihevona fa ny TIKOBOYS aza izao, efa nitsoaka an-daharana avokoa. Aizao ireo ministre taloha niaraka aminao izao. ???? Ianao mantsy dia tsy refesimandidy sy besaina , miseho milay ary miseho ho mafibe satria biznesman , mividy olona. Mba tsinjovy ihany ny retraite fa tsy dia ho laniana amin’ny olona etsy magro daholo ny vola rehetra eo am-pelen-tanana. Tokony asiana didy mivoaka mihitsy. Tsy mahazo manitsaka any madagasikara mandritra ny 100 taona.

    • 7 septembre 2009 à 15:31 | bema (#828) répond à erase

      Voatery mamaly ny tenako satria mahatsiaro fa voaray amin’ny famaritana nataonao. Lazaiko eto fa tsy ny MALAGASY REHETRA ETO FRANTSA AKORY dia mpikambana ao amin’ny fikambanana izay tononinao. Misaotra TOMPOKO !

  • 7 septembre 2009 à 16:47 | poiuyt (#584)

    14H40 : Selon un importateur implanté à madagascar ayant eu ce cas, les banques internationnales refusent de couvrir les lettres de crédit émanant des banques Malgaches.

    Vivement que cela continue !

    • 7 septembre 2009 à 17:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt.

      IMPORTER QUOI ????

    • 7 septembre 2009 à 20:58 | Joseph (#2102) répond à poiuyt

      La méchanceté et la cruauté à l’état de caricature. Honteux et méprisable !

      Poiuyt toujours égal sur tous les sites où il y a de la bave de crapeau à déverser !

    • 7 septembre 2009 à 23:03 | niry (#210) répond à Joseph

      Ne vous étouffez pas aussi vite dans vos râles d’indignation, Basile et Joseph...Vous auriez sans doute préféré lire que toutes les banques du mondes ouvraient les vannes au TGV ? Mais hélas, dans une économie globalisée et mondialisée, tant pis pour celui qui se ferme aux autres ! Agonisez donc SEULS en silence mais de grâce n’entraînez pas en otage 20millions de vos compatriotes dans les abîmes de votre désespoir..

    • 8 septembre 2009 à 00:12 | rota rakotomalala (#2628) répond à niry

      de toute façon Môssieur Joseph n’a que sa vérité à lui : nous sommes les enfants de dada, nous ne voyons pas les c...ies de dada, nous sommes des brosses à le reluire, nous sommes des anti-HAT, Madagascar se porte très bien, les Malgaches ne comprennent pas pourquoi tant de haine, pourquoi l’UE n’a pas accepté la HAT ! blablablabla...

      argumentez autrement que par la bassesse d’esprit bon sang de bonsoir !!!

    • 8 septembre 2009 à 10:47 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne sais pas. C’est sur plusieurs journaux en ligne. Il me semble qu’ils ne donnent pas de précision.

    • 8 septembre 2009 à 11:12 | poiuyt (#584) répond à Joseph

      Monsieur,

      Je vous rappelle que le jeu consiste pour chaque forumiste à exprimer HUMBLEMENT son avis, ses idées, s’étant enrichis du net et des autres, en parallèle avec celles des autres, en s’inspirant ou pas.

      Le jeu n’est pas de se noter entre petits forumistes, sauf par étoile ; Vous vous trompez ; Le jeu n’est pas de taper dans la figure de celui qui prend la parole. Le jeu consiste à ne pas se croire être le CENTRE DU MONDE, sinon on ne vient pas ; pour faire la morale ?

      Si vous souffrez de certains messages, passez au prochain.

      C’est pas la peine de répondre, je ne vous répondrai pas.

  • 7 septembre 2009 à 16:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    En fait si je comprends bien il n’y a que monsieur Ramahefarisoa qui soutient ce coup d’état

    Je suis d’accord avec monsieur Minosoa Rakotomalala et avec Julien meme si
    son intervention arrive un peu , disons , tard

    Julien , tu as le bonjour de Thierry et de tous ceux que tu as connu ici à Paris

  • 7 septembre 2009 à 18:50 | Joseph (#2102)

    Dans un chantage, qui est responsable , LA VICTIME DU CHANTAGE OU LE MAÎTRE-CHANTEUR ?

    Madagascar marche sur la tête ? On accuse ceux qui ont mis à bas un régime corrompu de refuser son retour !
    Qui accuse, sinon les complices du maître-chanteur ?

    Quoi de plus légitime que de dire non à la corruption ?
    Quoi de plus rassurant pour Madagascar et son avenir que de voir des jeunes désirer aussi ardemment une démocratie véritable et dire NON au libéralisme sauvage de Ravalo, Ratsiraka et Zafy pour qui c’est celui qui détient l’argent qui a tous les droits ?

    Ces jeunes refusent d’être achetés, et pourtant nous savons tous quel prix Ravalo et les autres leur proposent, combien la CI met aussi dans la balance.

    Ceci est moralement du chantage à l’étouffement de la démocratie, à la destruction des emplois « aidés », des salaires déjà « voleurs » de l’AGOA. Cette Communauté internationale est moralement condamnée par cette actions de chantage inique. La haine de générations de gens qui auront de la mémoire les poursuivra. Ce sont les mêmes qui ont assassiné Lumumba, Sankara et des milliers de gens affamés de démocratie véritable, qui ont dit aussi NON ! à la corruption et au tout-marché ultra-libéral, pilleur des ressources et mauvais payeur.

    Le DROIT est pour tous et pas pour une minorité de caciques des régimes en place. Il faut cesser avec ces régimes pourris jusqu’à l’os et remettre de la vertu dans la politique. Il faut éliminer les voleurs qui salissent la noble tâche de la HAT en s’infiltrant dans ses rangs. Formés à l’école Ravalo Ratsi et Zafy, il faut les virer et les renvoyer dans les poubelles de l’Histoire avec leurs Maîtres, ces bandits au masque de raïamandreny, le club des coquins !

    Dans un chantage, qui est responsable , LA VICTIME DU CHANTAGE OU LE MAÎTRE-CHANTEUR ?

    • 7 septembre 2009 à 23:13 | niry (#210) répond à Joseph

      Le coup de la diabolisation de Ravalo à outrance ne marche plus : Ravalo tyran sanguinaire par ci, Ravalo Stalinien par là, Ravalo Hitler Démon Belzébuth, ne servent plus qu’à autopersuader un vrai foza de la légitimité de son action...plus personne n’est dupe, ni à Madagascar ni dans le monde entier (GIC compris). Comme à son habitude, la France a encore merveilleusement bien cafouillé, joué à l’apprenti sorcier, et se retrouve être la risée des diplomaties occidentales... Pendant ce temps, une île-continent se meurt, vampirisée par des crabes voraces qui s’amputent même les pinces les uns les autres..(mpangala-bary ééé !!)

    • 7 septembre 2009 à 23:48 | Albatros (#234) répond à Joseph

      Bonsoir Joseph,

      J’aurai pu être d’accord avec vous si Mr Rajoelina avait eu le comportement de Mr Lumumba et s’il avait mis en avant ses idées politiques.

      Malheureusement pour moi ce n’est pas un visionnaire « politique » mais un homme d’affaire (comme Mr Ravalomanana) qui, sauf erreur de ma part, n’est pas entouré par beaucoup de jeunes démocrates mais de très nombreux vieux requins. Et je pense que ce qui le pousse ce n’est pas le bien du Vahoaka, mais le sien et celui de ses proches (j’aimerai sincérement me tromper. Pas pour moi mais pour Madagascar).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS