Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Politique

Les réactions autour des recommandations de la SADC s’amplifient

samedi 18 juin 2011

Les réactions des parties prenantes malgaches par rapport au communiqué dans lequel les chefs d’État des pays membres de la SADC avaient signifié des recommandations pour sortir Madagascar de la crise continuent. Le parti SOLIDE, dissident du MONIMA, estime que la SADC est en train de semer le désordre pour pouvoir mettre la main sur le pays. C’est ce qu’il a fait comprendre ce vendredi 17 juin à la presse. Il s’en est pris également à la déclaration du Parlement européen qui serait, pour d’autres entités politiques, à la solde de Marc Ravalomanana.

Beaucoup essaient de convaincre que le retour de Marc Ravalomanana est un forcing qui est complètement loin d’apaiser Madagascar car il ne cadre pas avec la réalité du pays. Après le MDM de Pierrot Rajaonarivelo qui a partagé le même avis jeudi 16 juin dernier, le TGV extérieur ne s’est pas privé de réagir ou de se faire le porte-voix de son maître, Andry Raojoelina, ce vendredi 17 juin. Il a diffusé un communiqué dans ce sens et dans lequel il reprend presque à la lettre les grandes idées développées par le président de la HAT dans son point de presse : soutien et application sans condition de la feuille de route paraphée, opposition vigoureuse au retour sans condition de Marc Ravalomanana et aller de l’avant dans la démarche pour l’organisation des élections.

Mais le plus surprenant alors que l’on s’attendait à une grande muette neutre, à la rigueur prudente, ce sont les réactions du Chef d’Etat major, le général André Ndriarijaona et du président du Comité militaire de défense nationale, le général Ranto Rabarisoa. Ils n’ont pu résister au tollé des observateurs contre les déclarations de chefs des forces de l’ordre ; et chacun de leur côté, sans doute pour répondre aussi aux critiques du général Ferdinand Razakarimanana et aux reproches de Marc Ravalomanana, les deux généraux ont déclaré que l’Armée ne fait pas de politique.

« L’armée ne s’immisce pas dans les affaires politiques » affirme ce vendredi 17 juin le général André Ndriarijaona à l’occasion d’une cérémonie franco-malagasy de remise de décorations hier à Ampahibe. Il réaffirme que le refus du retour au pays de Marc Ravalomanana a été décidé afin d’éviter des troubles de l’ordre public et l’affrontement entre les Malgaches, car il est certain de l’existence d’un risque d’affrontement dans le cas où l’ancien président retournerait au pays. Interrogé sur l’éventualité d’un coup d’État à Madagascar, le chef d’État-major affirme que « ce ne sont que des rumeurs qu’il ne faut pas prendre en considération » ; il ne croit pas non plus à l’existence de mercenaires sur le territoire malgache.

Plus lapidaire, le général Ranto Rabarisoa, déclare que c’est toujours la même chose qui se répète. Les chefs d’État au pouvoir disent que l’armée constitue le dernier rempart neutre pour la sauvegarde de la Nation, mais sont les premiers à clamer qu’elle est politisée une fois qu’ils se retrouvent dans l’opposition. À ses yeux, il n’y a pas politisation, mais si politisation il y a eu, tous les chefs d’Etat en sont responsables, car ils étaient tous chef suprême des Armées. Il n’a toutefois pas considéré la volonté de changement revendiqué par les manifestants sur la place du 13 mai.

Recueilli par Valis

92 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juin 2011 à 08:05 | Lekivy (#1953)

    Tout le problème actuel est né de l’attitude illogique des tenants actuels du pouvoir. En effet, nous avons tous été témoins des efforts développés par la HAT pour convaincre en sa faveur les pays membres de la SADC avant le sommet. En fait, les protagonistes ne sollicitaient plus une médiation mais bel et bien un arbitrage. Les déclarations ont fusé avant le sommet qu’il fallait appliquer à la lettre la feuille de route que la SADC aurait validé. Or quand ce fût fait, le pouvoir de fait a renié pour la énième fois sa parole.
    Tout simplement parce que ce pouvoir de fait a la fâcheuse manie de sous-estimer la communauté internationale, entre autre l’UE, la SADC.
    Il pense qu’il suffisait de gesticuler partout pour convaincre la communauté internationale, oubliant que ces instances obéissent généralement à des principes même si l’histoire est émaillé de plusieurs exceptions.
    C’est une erreur de perception que de croire ou de faire croire que l’ensemble de la communauté internationale est à la solde de Ravalomanana. Que neni. Il y a tout simplement une prise de conscience que cet ancien Président est incontournable dans le dénouement de cette crise, vu l’ascendant qu’il conserve auprès d’une bonne partie de l’opinion nationale au moins. Sans parler du fait que la seule concession pouvant être accordée par la communauté internationale à des auteurs de coups d’état c’est d’accepter une co-gestion de la transition avec ses opposants.
    Une radicalisation du pouvoir de fait ne peut entraîner qu’une radicalisation de la position de la communauté internationale également. Or dans le contexte actuel, qui aura le plus à perdre en cas de radicalisation ? Sûrement pas la communauté internationale. Alors jusqu’à quand va durer tout ce cirque ?

    • 18 juin 2011 à 09:10 | poiuyt (#584) répond à Lekivy

      Bien écrit.

      Vous savez combien le pseudo-parti que vous appelez « solide » compte d’adhérents ? 1+€ (epselon) fois le nombre de ses créateurs. Pourquoi répercuter ? pour amplifier bien sûr. C’est comme cela qu’on ne s’en sortira pas : on trompe, on floue, on rend flou, on renfloue. On réduit la liberté du grand nombre par intimidations diverses, et on ouvre les médias aux minorités. Les africains ne marchent pas, encore heureux, ni le monde, ouf

    • 18 juin 2011 à 09:23 | betoko (#413) répond à Lekivy

      Le Kivy , je ne suis pas du tout d’accord avec vous, A Gaborone la SADC disait que la feuille de route est prête à être signée et SANS MODIFICATION( à lire la version où la SADC disait que Ravalomanana doit reter là où il est tant que le pays ne retrouve pas la sérènité ).
      De plus, personne ne l’a obligé de s’exiler en douce, à lui de rentrer par la même méthode . Le pouvoir n’a jamais renié sa parole contrairement à Ravalomanana en 2002 . Je trouve que La SADC se fout de notre gueule , elle croit que nous sommes un peuple docile facilement manipulable , hélas grosse erreur . Idém concernant l’Union Européenne ,elle n’écoute que la voix de Louis Michel , un escro à la solde de Ravalomananan , normal ce qui se ressemble s’assemble ( à lire le dossier complet sur cet énerguméne dans www.madagate.com" )

    • 18 juin 2011 à 11:42 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Mon Dieu betoko,

      je veux bien qu’on ait pas la même lecture de Gaborone mais de là à affirmer que « Le pouvoir n’a jamais renié sa parole », c’est, en guise de fête des pères, offrir une nouvelle nouvelle virginité à rajoelina en cadeau.

      Après Gaborone : mentir par omission, est-ce mentir chez les fozas ?

      Car à chaque fois qu’un hâtiste parle : « la feuille de route a été entérinée... ».

      Délester la déclaration de ce qui suit relève de la mauvaise foi : et encore une fois :

      sapere aude betoko !

    • 18 juin 2011 à 11:50 | gasypatriot (#5253) répond à betoko

      Je ne sais pas si la SADC se fout de notre gueule ou pas. Ce qui est sûr, c’est que c’est Rabetoko qui prend les malagasy pour des imbéciles pour oser dire des choses que même son ami Rabekamisy ne peut cautionner :
      - Le pouvoir n’a jamais renié sa parole : ok.. pour vous faire plaisir, il a seulement renié sa signature mais pas sa parole
      - Je trouve que La SADC se fout de notre gueule , elle croit que nous sommes un peuple docile facilement manipulable : Je suis sûr que c’est une simple erreur de frappe (??), Chers lecteurs, au lieu de SADC, lire HAT
      - Idém concernant l’Union Européenne ,elle n’écoute que la voix de Louis Michel , un escro à la solde de Ravalomanana : Le DG de l’OMERT vient aussi de dire cela. Ainsi, comme l’Egypte et la Tunisie se sont inspirés de la révolution foza, les parlementaires européens ont pris comme modèles les membres du CT, CST qui ne parlent que ce que leur Maître veut qu’ils disent. Hmmm, je ne savais pas que nous, malagasy avions autant d’influence mais ca me rend un peu fier quelque part :))) Si ca continue, on peut s’attendre de Betoko des affirmations comme Obama ou même la Reine Elisabeth sont à la solde de ce ra8. Sacré Betoko !!

    • 18 juin 2011 à 12:06 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      Sao dia mba miteniteny foana toa itony ianao ry bekoto, sa moa tsy maintsy miray feo ? Nefa diniho raha « cohérent » ilay mpiteny : maninona no tsy CDDA no nampiasany fa ny anglisy, sa tsy mahay ny dikan’ny sigle, toa ilay mpianatra 1ère année Gestion mamaly hoe LTA=Lycée technique d’Alarobia ? Ary maninona koa no tsy maka mpandika teny, nefa nandeha tany Maputo nahay nitondra ? MAHAMENATRA

      " La Sadc est incohérente »
      Le général Ranto Rabarisoa, président du Conseil militaire pour la défense nationale (CMDN), s’exprime par rapport aux recommandations de la Sadc sur le processus de sortie de crise à Madagascar.
      « La Sadc n’a pas répondu aux attentes de la population malgache qui espérait une solution concrète de sa part. L’incompatibilité de cultures entre pays anglophones et francophones constitue un écueil dans la recherche de solution par cette entité ». C’est ainsi que le général Ranto Rabarisoa a présenté son point de vue sur le communiqué élaboré lors de la réunion de la Sadc à Sandton, Johannesburg.
      Et de continuer : « Il s’avère irrespectueux que le communiqué envoyé par la Sadc soit exclusivement en anglais et ne comporte aucune version française, alors que certains des pays membres sont francophones. J’ai contacté l’ONU pour savoir si la Sadc a remis une version française à cette entité mais les responsables m’ont répondu par la négative. Cette négligence délibérée est un signe d’irrespect vis-à-vis de ces pays francophones ».
      Par ailleurs, le général a déploré ce qu’il considère comme étant une incohérence dans la teneur du communiqué même. Comme preuve de son assertion, il a cité quelques points, notamment le 14. « Je trouve aberrant que des Zimbabwéens fassent partie de ceux qui prétendent pouvoir résoudre notre crise alors qu’ils ne sont pas à même de calmer celle de leur propre pays », a-t-il conclu.
      Rivo Steph.

    • 18 juin 2011 à 12:18 | betoko (#413) répond à kakilay

      Avant d’aller à Gaborone La SADC disait qu’elle ne va pas changer la feuille de route, d’un pouce , raison pour la quelle Andry Rajoelina s’est déplacé , il était prêt à la signer . Soyons sérieux , mettez de côté votrre mauvaise foi, si Andr Rajoelina et les 8 partis politiques savaient que LA SADC a mis comme condition le retour INCONDITIONNEL de Ravalomanana comme il est écrit sur la feuille de route déffinitive , jamais ils se sont déplacés
      Rapellez vous , ils ont tous déclarer, « fini les négociations » on ira pour signer la feuille de route telles qu’on nous a proposé à TANA , alors arretez s’il vous plait les DESINFORMATIONS

    • 18 juin 2011 à 12:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Tout à fait d’accord avec Bekoto

      IL n’y avait jamais question d’amandement de la FR à Gaborone

      et Ravalomanana meme le confirme quand il disait tout haut que Chissano l’a forcé à signer cette FR sans amandement ......et qu’il a refusé....

    • 18 juin 2011 à 12:47 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Il était question de la dernière chance.

      Et il faut faire la part des choses : il y a ce que la SADC a dit et ce que rajoelina a dit. La rigueur veut que ce ne sont pas les mêmes choses.

      Montrer moi où et quand la SADC et rajoelina avant Gaborone étaient : même combat !

      Qu’est-ce qui a été lu SEULEMENT quand les « parties prenantes » étaient dans la salle : genre sujet d’examen du bacc !

      Maintenant : ils ont tous déclarer, « fini les négociations » ! je vous colle...

      Depuis la crise, recommencer à compter les déclarations tonitruantes qui n’ont pas été honorées... Vous n’allez pas pleurer pour cela !

      Le bluff en poker fait partie du jeu : et en politique ? Je ne sais pas... surtout quand il n’est question que de politique politicienne.

      Et le bluff se paie cher quand l’autre vous suit et demande à voir vos cartes : et souvent le bluffeur dit « je n’ai rien » et jette ses cartes.

      Le bluff marche quand tout le monde se couche : La SADC avait-il l’intention de se coucher devant rajoelina ?

    • 18 juin 2011 à 12:52 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Respecter la CHRONO-LOGIQUE :

      sinon on peut tout dire et n’importe quoi... : avant... et après ne recouvrent pas forcément les mêmes réalités... Et si après existe, c’est que le « toujours » n’est plus de mise...

      Mais cela peut passer dans certain un milieu...

    • 18 juin 2011 à 13:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      En tout cas Rajoelina vient de declarer urbi et orbi qu’il ne va pas se coucher devant la SADC.....!!!

    • 18 juin 2011 à 13:53 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Eh bien le jeu continuera : il suffit d’avoir la finance de ses surenchères ! Bon, c’est diverses catégories sociales que la HAT fait payer depuis l’AGOA... mais c’est une autre histoire.

      Pour votre « urbi et orbi » en voici un autre :

      http://www.topmada.com/2011/06/madagascar-jacob-zuma-demande-l%E2%80%99application-de-la-feuille-de-route-revisee-et-le-retour-a-un-regime-civil/

      Mais pas du même personnage.

    • 18 juin 2011 à 14:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      kakilay...

      Ah bon ! « L’Arme AGOA » est toujours d’actualités ?? alors ça fait dejà 2 ans ça a fait phssiiiiiit et floooop......

      L’Histoire recente a bien montré qu’il y a bien sur une vie après AGOA à Madagascar .....ça n’a pa changé grand chose mise à part l’exageration habituelle.....

      Quand au SCOOP de TOPMADA !! je suis mort de Rire...

      si seulement le 1/1000 des pretendus scoop de topmada ou mydago se faisait jour reellement .......Ramose aurait du dejà presidé la festivité du 26 juin 2009........

      Topmada c’est pour vendre des ESPOIRS ILLUSOIRES aux ...imbeshs qui acceptent d’ en vivre.....

    • 18 juin 2011 à 14:28 | dedou1 (#3831) répond à Lekivy

      Je partage à 100 % l’analyse de Lekivy.
      Bcoup d’argent a été dépensé par le pouvoir actuel pour aller faire du lobbying en Afrique. Maintenant que la décision tombe, on n’accepte que la partie de la décisio qui plait, et on rejette l’autre partie.

      Sincèrement, je ne vois pas de quoi a peur M. Andry Rajoelina du retour de M. Marc Ravalomanana, s’il est convaincu d’avoir l’appui du peuple comme on l’entend souvent dire dans ses discours

    • 18 juin 2011 à 14:53 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Vous auriez tant aimé qu’on oubliasse ces damnés de la transition... Malheureusement ils sont là, toujours en train d’attendre les promesses du grand duce de la révolution orange : La misère ne vit pas au rythme de votre amnésie volontaire. Les laissés pour compte tapissent nos rues : les grands perdants de cette aventure juvénile qui n’en ont que faire des mots plein de miel de cette personne bourré de fiel.

      « Une vie » dites vous : « veloma fa mitsipozipozy » disait-on quand on était étudiant. Ils avaient leur dignité quand ils travaillaient : au pays des droits de l’homme de rajoelina : ils ont droit au cynisme de bekamisy qui sûrement n’est plus à plaindre. Exagération : eh bien continuer à chanter !

      Si cette transition est ce que tout le monde attendait depuis la création du monde, pourquoi vouloir vite en sortir ? Il y a maldonne quelque part... C’est vrai, tout le monde ne peut pas voir ce soleil qui brille sur Mada... en ces jours d’hiver !

      Vendre des espoirs illusoires : parce que c’est porteur d’espoir ? Je ne savais pas ! Si je comprends bien, la fausse nouvelle vous aurez amené l’espoir et la baume au cœur si elle allait dans le sens de la HAT ?

      Pour les fausses nouvelles : vous en êtes où en terme de comptabilité pour les élections et les gouvernements de consensus ?

      Et de cette reconnaissance internationale à portée de main et qui s’eclipse sous vos pieds à chaque pas ?

      Imbesh pour imbesh : je ne veux pas être à votre place pour toujours conjuguer les verbes au futur.

      Ah oui ! 26 Juin : en Juin 2009, topmada avait dit que rajoelina avait dit que le 26 Juin 2010, ce sera un prezidà élu qui prezidera le défilé. Imbesh qui ne l’a pas cru.

      26 Juin 2011 : qui prezidera le défilé.

      L’espoir fait vivre un imBekamisy !

    • 18 juin 2011 à 14:59 | zaka (#1418) répond à Lekivy

      Rajoelina et ses affidés ont deux modes d’action ; soit ils obéissent aux recommandations de la SADC, et particulièrement, ne pas empécher le retour du Président Ravalomanana, soit ils n’en font qu’à leurs têtes, au risque de se mettre à dos la Communauté Internationale,,, et dans cette hypothèse, il n’y aura plus de reconnaissance internationale,, plus d’aide, Madagascar sera dans la misère noire.
      - Quand à la théorie selon laquelle, le retour de Ravalomanana provoquerait des turbulences dans le pays, c’est tellement irrationnel et risible qu’on se pose la question sur le Quotient Intellectuel de ceux qui sont au gouvernement. Disons simplement qu’ils ont peur que Ravalomanana une fois débarqué au pays, risque de rallier les suffrages de la majorité des malgaches lors de l’élection présidentielle.

    • 18 juin 2011 à 15:29 | kakilay (#2022) répond à kakilay

      Bon, maintenant Orange qui fait ses marchés chez TopMada : c’est à ne rien y comprendre !

      13h00 - FEUILLE DE ROUTE : le président sud-africain,Jacob Zuma, demande l’application de la feuille de route amendée afin de « permettre aux principaux acteurs politiques de participer au processus de restauration de l’ordre constitutionnel et un régime civil fondé sur la volonté du peuple malgache.

      Date : 18/06/11

    • 18 juin 2011 à 15:45 | kakilay (#2022) répond à kakilay

      Apparemment, nombre de journaux de la capitale ont tout faux.

      J’attends avec Imbekamisy... la voix officielle, « celui » qui est chargé de la communication auprès de la prezidensa : l’espoir fait vivre comme dirait l’Autre...

    • 18 juin 2011 à 16:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      hi hi hi Un..... KONkilay très prolifique en terme de post......

      C’est vrai qu’il faut tousser fort et à plusieures reprises pour se mesurer à BoBEKAMS.......

      Jacob ZUMA selon les dernieres scoop bidon de Kon-kilay recommande pour la mise en eouvre d’une « Feuille de Route amendée » sans que la version de cette Feuille de route AMENDEE n’a été officialisée .......nulle part....sauf dans la tete de Kon-Kilay le CULTIVE et de Topmada....

      Est-ce Jacob ZUMA a dejà envoyé une version amandée de la feuille de route aux parties prenantes pour recommander ainsi sa mise en eouvre .....??

      Si oui pourquoi les journaux n’ont jamais publié la version amandée de la FR ??

      Alors que Roindefo meme hier a invité Tomaz Salamao de venir à Madagascar pour eclaircir la position de SADC...le Monima n’etait destinataire de la feuille de route amendée donc contrairement à Topmada et Konkilay lui meme

      Konkilay et Topmada prennent donc Jacob ZUMA pour un Ravalo pour bavasser ainsi n’importe quel discours diplomatique comme les rumeurs des vendeurs des tomates pourries....

      Ou c’est Ravalo qui joue actuellement le porte parole de la Presidence sud-afraicaine .......là peut_etre c’est un veritable SCOOP à la Topmada.....à la Konkilay.

    • 18 juin 2011 à 16:55 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Conjuguons au futur comme nous savons le faire...

      Et à lire BoBEKAMS (je vous colle) : C’est vrai qu’il faut tousser fort et à plusieures reprises pour se mesurer à BoBEKAMS.

      Laissons notre échange, en ce jour, sur cette note positive pour
      Beau d’abord,
      Be ensuite
      et lui seul est dans le secret du sens de la suite : autosatisfaction donc , et auto-promotion pour couronner le tout :

      fuyons avant que cela ne devienne contagieux !

    • 18 juin 2011 à 17:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilay....

      (Je dis bien Kakilay ....car en fin vous êtes devenu plus Cultivé .....)

      Oui nous conjuguons le futur car nous avons le présent et l’avenir à la fois .....

      Par contre nous vous laissons conjuguer TOUT y compris la LA NOSTALGIE au Passé....decomposé....

      Sans racune et bon week end quand -meme !

    • 18 juin 2011 à 21:32 | niry (#210) répond à poiuyt

      Je dirais même plus : un CEMGAM qui empêche un homme politique de rentrer dans son pays, fait automatiquement de la politique. L’armée est garante de la protection des biens et des personnes SUR le territoire malgache. Ce n’est que, quand la personne en question EST sur le sol malgache et que les troubles apparaissent (si troubles il doit y a avoir), ce n’est qu’à ce moment -là que l’armée (voir les forces de l’ordre, d’abord) doivent se manifester et faire pleinement leur travail.

      Qu’on le veuille ou non, une telle déclaration d’intention de la part du CEMGAM est purement politique. Il y a clairement un conflit d’intérêt.

    • 19 juin 2011 à 10:49 | rabe (#4937) répond à zaka

      Si l’armee malgache n’arrive pas a assurer la securite d’un citoyen malgache, il faut que l’etat malgache fasse appel a l’armee du sadec ou celle de l’onu pour assurer la securite de leur citoyen

    • 19 juin 2011 à 21:57 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Lekivy

      Le statut d’« éxilés politiques malagasy » n’est pas fondé.

      Qui peut faire valoir et apporter la preuve concrète qu’un « éxilé malagasy » anonyme est poursuivi à cause de sa liberté d’opinion, de pensées, de religion, de conscience, ... ?
      Il n’y a jamais eu ni de condamnation, ni de juridictions compétentes dans ce sens à M/car.

      Ces « éxilés » peuvent donc aller et venir librement avec leurs actes civils, économiques et non politiques et leurs conséquences. Il appartient à la Justice de faire respecter le droit et faire valoir les droits et obligations.
      A mon sens, celà ne relève nullement de toutes institutions et juridictions internationales.

      Pas la peine de chercher midi à quatorze heures !
      J’entends par là que c’est une affaire malgacho-malagasy.

      S’achemine-t’on vers une amnistie économico-financière ?

      Voilà l’une des clés de la politique à M/car ...

  • 18 juin 2011 à 08:47 | Litakely1 (#5700)

    Le peuple malgache remercie le CEMGAM pour cette calrification.L’armée ne fait pas de la politique, l’armée est neutre et reste avec le peuple.Mesure prise ne signifie pas faire de la politique.

    • 18 juin 2011 à 09:23 | Eleonore (#5039) répond à Litakely1

      Et patati, et patata... nous sommes surement des champions mondiaux dans le maniement des mots ! Ce n’est pas de la politique, c’est juste une mesure pratique !!! A qui on veut le faire croire ? J’aurai voulu que nous soyons aussi des champions dans les actes : vraiment agir dans l’interet de la nation ! Mais nous agissons beaucoup n’est-ce pas ? A force de coups de grenade lacrymogene quand certains osent exprimer des opinions autres que les notres. A coup de milliards distribues a tout va quand il s’agit de defendre nos interets. A coup d’elucubrations intellectuelles quand il s’agit de faire le plaidoyer de nos actions. A coup de commerce illicite de ceci et de cela quand il s’agit de trouver des fonds pour soutenir nos actions illegitimes. Je me demande comment sera notre nation quand viendra le temps pour nos enfants et nos petits enfants de vivre leur vie : plus de terres car elles ont ete vendues aux fermiers d’autres nations, plus de valeurs morales car elles ont ete bafouees depuis longtemps, plus de civisme car plus personne n’y croit, des diplomes a rabais vu qu’on peut se les acheter sans mettre les pieds a l’ecole etc... Oh, que je suis pessimiste. Surement pas ce tableau : nous allons ensemble resoudre cette crise, n’est-ce pas ???? Alors cessons de nous gargariser de mots, d’expressions... Agissons ! Organisons ces elections avec tous ceux qui veulent se porter candidats ! Nous ne sommes pas des imbeciles pour voter celui que nous n’aimons pas !

  • 18 juin 2011 à 09:28 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Que le dj et toute sa horde nous fassent la démonstration d’un « vahoaka » qu’ils se targuent à longueur d’année être avec eux en l’invitant à se rassembler sur la place de leur démocratie ou du 13 mai, sans l’appâter ni par des artistes, ni par des ariary (s’ils en ont encore), ni par des morceaux de zébus d’une journée !
    - Puisqu’ils interdisent à coup de lacrymogènes , de poudres nocifs et menaces les manifestations pacifiques de ceux qui s’opposent à eux, qu’ils s’adressent en live, pas par écran interposé, à ce « vahoaka » car pour eux les Malagasy sont avec eux, qu’ils nous le prouvent !
    - Je réitère : un référendum en live ! Que le « vahoaka » derrière ce dj vienne en masse le soutenir dans son unilatéralisme à un jour et une date donnés à l’instar du peuple qui s’est déplacé pour accueillir Ravalomanana à Ivato le 19 février 2011 !

    • 18 juin 2011 à 09:53 | Litakely1 (#5700) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Le peuple malgache a élu le Président andry Rajolena l’année 2009. Le prochai scrutin presidentiel aura lieu en 2014. On ne peut pas organiser à chaque mouvement d’humeur à un referendum mon cher.

    • 18 juin 2011 à 10:20 | betoko (#413) répond à Litakely1

      Mais non Litakely, Andry Rajoelina n’était pas élu , je vous consielle de lire l’article de Jeannot Ramambazafy de ce matin sur www.madagate.com« un article en anglais , mais vous pouvez le traduire en français en vous servant de GOOGLE TRADUCTION par la méthode »copier , coller "
      L’artcile est bien fait, vous verez tous surtout à déstination des GTT qu’il n’y avait ni putsch ni coup d’état contrairment avec l’affirmation de l’Eunion Européenne et des pro -Ravalomanana ,

    • 18 juin 2011 à 11:03 | el che (#344) répond à Litakely1

      Plus cynique que cà, tu meurs
      La HAT révolutionne le dictionaire français, rebaptisé langue de bois

      ainsi :
      - Anticonstitutionnel devient extra-constitutionnel
      - PUTSCH = élections
      - magouilles and co = bonne gouvernance
      - élus = désignés etc.
      C’est prendre des vessies pour des lanternes !!!

    • 18 juin 2011 à 11:32 | Mafybe (#5534) répond à el che

      EL CHE ! C’est un dico local, crée par le DJ, mais apparement adopter par les Malgaches naïfs qui insistent que le DJ a été elu par le Peuple a AMBOHIJATOVO !!!

    • 18 juin 2011 à 13:26 | el che (#344) répond à Mafybe

      Mafiybe,

      Eh oui, cela s’appelle la méthode Stalinienne : elle consiste à véhiculer de fausses informations pour désinformer la population !

    • 18 juin 2011 à 22:28 | rasoulou (#4222) répond à Litakely1

      Ce Litakely mèrite d’être sur forum SOBIKA, sa place n’est pas sur MT, il énonce des propos gratuits sans preuves et sans fondements !!!!!

    • 20 juin 2011 à 06:00 | Mailaka (#2536) répond à betoko

      Betoko,

      Si vous pensez que cet article en anglais est de JR, vous vous trompez. Jeannot is the biggest liar here. Je l’ai entendu interviewer des gens à Gaborone et l’anglais qu’il a utilisé ne me laissait pas croire qu’il ait pu écrire un article en anglais. Eh bien, je n’ai pas lu l’article dans sa longueur (c’est long), mais les premiers paragraphes qui me sont tombés sous les yeux c’est du pur PLAGIAT, tiré d’un article d’ALJAZEERA (http://english.aljazeera.net/news/asia/2009/03/2009316202318177749). Et le reste a dû être façonné de la même manière. Je me souviens avoit lu un artilcle en anglais que Jeannot a écrit il y a quelques mois et je n’y avais rien compris. Voilà. Qui est le menteur ? Qui est le voleur ? À vous de décider Betoko.

  • 18 juin 2011 à 09:46 | kotondrasoa (#3872)

    Des réactions fusent des parties prenantes malagasy contre les résolutions de la SADC.

    Il faut dire que les parties prenantes ici sont tous des pro-Hat et c’est normal puisqu’elles protègent leur gagne-pain : c’est à dire l’Etat et l’argent des contribuables. Un accord signifierait que les groupuscules cessent d’exister.

    Le Gal Ndriarijaona dit qu’ils sont intervenus pour assurer la sécurité : je ne pense pas que cela soit vraiment le cas car ils sont intervenus pour limiter les droits fondamentaux de citoyens dont la sécurité est à leur charge.

    Par ailleurs, Ndria est arrivé à cette place par un coup de force du CAPSAT et non par une décision de nomination, il est donc normal qu’il protège aussi ses arrières et c’est de bonne guerre pour n’importe quel putschiste.

    Les déclarations que la rumeur de coup d’Etat est sans fondement et qu’il est certain d’un risque d’affrontement me semblent contradictoires.

    Et lorsqu’il a dit que chacun est invité à faire des déclarations mais qu’il dit son nom et son grade, est ce une autorisation pour ceux qui ne sont pas du même avis que lui ou une menace d’intervention de la FIS, du DST et de richar ?

    Le Gal Ranto, premier responsable du CMDN n’est à cette place que par le fait du prince à qui il a offert les rênes de l’Etat (bien que ce soit sous la menace).

    Il faut voir aussi que le parcours de l’intéressé ne milite pas en sa faveur pour une analyse objective : il ne faut pas oublier que Ratsiraka est le parrain de sa promotion, il a été porte-serviette de ce dernier, a été Commandant de l’Académie Militaire en 2001 et Ra8 l’a maintenu en son poste encore quelques années ; lors des évènements du CAPSAT, il s’est empressé d’offrir des vivres au Régiment pour prendre le train en marche ; le 17 mars, il aurait aimé garder avec l’Amiral Rarison le pouvoir mais les sbires de sarla l’ont dissuadé et pour le remercier d’avoir accepté SPONTANEMENT d’offrir le pouvoir à un sans qualité, il a été nommé premier responsable du CMDN et il s’accroche : il faut vraiment dire qu’il s’accroche et il joue du bec et des ongles pour affirmer son allégeance au petit. Quelle honte pour l’Armée.

    Et en parlant de l’Armée, un journaliste burkinabé a déclaré (bien que Compaoré soit un Officier ayant pris le pouvoir par l’assassinat de Sankara) que la nôtre va à contre-courant des armées africaines qui commencent à comprendre que protéger un putschiste n’est plus d’actualité.

    Enfin, Zuma a déclaré que le retour de Madagascar à un régime civil est vivement souhaité, pour dire clairement que le régime, nôtre est un régime militaire et c’est prouvé par l’affluence des 4 X 4 dans les artères de la Capitale et les interventions répétées de richar sur les ondes des radios et TV nationaux, propagandistes TGV.

    • 18 juin 2011 à 13:38 | el che (#344) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,
      En effet, l’armée est bien le maître d’eouvre de ce coup d’état, Rajoelina étant le pantin de service. La prise du pouvoir directement par l’armée aurait été trop flagrante. Nul part, nous n’avons vu des officiers généraux s’adresser directement à la Communauté internationale !
      Toutefois, cette armée, qui est la cause des troubles institutionnelles à M/car reste divisée, quoi que l’on dise : il y a les officiers supérieurs nommés par Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina. L’armée malgache est bien politisée, et c’est elle qui faut réformer en profondeur, pour éviter le chaos dans notre pays déjà si éprouvé par des dirigeants irrésponsables.

  • 18 juin 2011 à 10:02 | Litakely1 (#5700)

    Encore une fois est-ce une mesure prise veut dire faire de la politique ?

  • 18 juin 2011 à 10:42 | kakilay (#2022)

    Peut-on faire l’impasse sur certains citoyens dans cette démocratie que l’on veut mettre en place ?

    Ou La IV république ne vaut-elle que pour les fozaoranas ?

    Car faut-il le redire : tous les voix qui s’élèvent contre le retour de Ra8 sont les partisans Fozas. Les arguments changent mais les suppôts restent les mêmes.

    Ce sont les promoteurs du coup d’état, ou les promus ou aspirants à une promotion par ce coup d’état qui nous parlent maintenant de l’ordre : mais qui nous a mis dans cette mouise ?

    Ces partis politiques, nés du dernier putsch, enfants naturels de ce désert qu’à ouvert le rajoelina et sa clique où tous les médiocres espèrent, enfin, trouver une place : que valent-ils ?

    Quel crédit leur donner ?

    Jusqu’à quand va-t-on se dire que faire de la politique veut dire raconter des bobards ?

    Ou que la classe politique est de la classe des ratés ? Faisant attention : ils veulent faire école !

    Car à bien regarder la tapisserie de ces hommes en treillis qui serait pour l’ordre :

    En première ligne celui qui a destitué l’ancien chef de l’état-major : pour ce faire, on a vu un sergent de quartier qui houspillait un Amiral. Ce dernier ayant été même sommé sous la menace de signer sa démission... Vous étiez combien exactement pour perpétrer votre forfaiture ? Pas plus de trois cent : et aujourd’hui vous voulez nous faire penser que c’est le peuple qui l’a voulu.

    Parce que vous pensez que ceux qui n’ont pas touché une part de cet argent sale vont se taire ?

    Les assises militaires : pourquoi il faillait les faire et pourquoi on remet toujours aux calendes grecques son application ?

    Charles est devenu fou ? Mais on ne met pas en prison un fou. Sa place est ailleurs puisqu’il n’est plus responsable de ses dires comme de ses actes. Y-a-t-il une loi qui dit qu’il faut bâillonner le fous ?

    Et Kontonandrasana ?
    Pourquoi ces procès mille fois annoncées, 0 Fois exécuté, tardent-ils de voir le jour ?

    Comme il y a les promotion-canapés, il y a LA promotion-putsch : revoyez la tapisserie.

    Pourquoi Razafindrakoto, depuis l’affaire du FIGN jusqu’à dernièrement, et chaque fois que cette faction-putschiste se met au devant de la scène, est toujours en mission ?

    De quel ordre veut-on instaurer dans ce pays ? L’ordre des putschistes ?

    Accepter le chantage des putschistes c’est accepter la loi des plus salauds.

    Et la 4ème République ne sera pas la République des Salauds, fussent-ils en uniforme...

    • 18 juin 2011 à 10:50 | betoko (#413) répond à kakilay

      Kakilay , Il n’y avait ni putsch ni coup d"état, lisez l’article de Jeannot Ramabazafy de ce matin sur madagate, et si vous voulez percistez sur cette ligne ,rendez vous à l’ambassade de Madagascar à Pairs le 26 juin prochain , nous pouvions en discuter devant la foule qui y sera présente

    • 18 juin 2011 à 10:58 | Raguy (#4141) répond à kakilay

      Parti SOLIDE, qui c’est celle-la ? jamais entendu, Pierrot Rajaonarivelo, TGV..et quoi encore, vous etes cuits ! faites vos prieres.

    • 18 juin 2011 à 11:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      dîtes-vous « RENDEZ-VOUS » le 26 juin 2011 à l’Ambassade

      Pour ce jour,je souhaiterais que tous les enfants de Madagascar puissent assister à la fête de l’Indépendance,y compris ceux qui souhaitent le retour à Madagascar,sans condition,de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Je compte sur la largesse d’esprit de notre « REPRESENTANTE DIPLOMATIQUE »,par intérim ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2011 à 11:20 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Je ne vis pas par procuration : j’ai vécu cette période.

      Sapere aude !

      Les Assises militaires n’étaient faites que dans cette optique : que les colonels reconnaissent qu’ils ont eu tort de s’immiscer dans la politique, entre militaires. C’était une main tendue pour engager le grand pardon chez les militaires. Le plus entêté, qui n’est pas forcément le plus intelligent, a persisté dans ses erreurs. Il a compris depuis...

      Et BANI ?

      S’il n’y pas eu coup d’état : pourquoi nous sommes dans la MOUISE ?

      Ah oui !
      Parce que les Anges sont au pouvoir et le monde entier mal informé : d’après vous, il suffirait d’envoyer ramambanoana pour que l’on adoube, enfin, ce pouvoir en mal de reconnaissance...

      Mais, je pense, il n’attend que cela : ce sera encore une promotion-putsch de plus. Au jour d’aujourd’hui : nous ne sommes pas à la pièce à ce niveau à ce que je sache : demandez et vous l’aurez.

      Des promotions à petit prix : c’est tendances non !

    • 18 juin 2011 à 11:30 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefarisoa !
      - Tiens, votre discours a changé depuis hier !
      - Hier c’était venir massivement le 26 juin pour soutenir le retour sans condition de M. Ravalomanana à Madagascar, aujourd’hui c’est assister à la fête de l’indépendance !
      - Si vous voulez vraiment soutenir le retour du Président Ravalomanana au pays, choisissez un autre jour et faites-le à Madagascar si vous en avez la possibilité, ce sont les Malagasy sur le terrain qui ont besoin de vous pour, peut-être, éviter les lacrymogènes et poudres nocifs qu’on leur assène à chaque fois.
      - Si on veut manifester sur le retour sans condition de M. Ravalomanana Marc, un autre jour avant le 26 juin, pas le 26 juin !

    • 18 juin 2011 à 11:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy,

      je n’ai pas changé de discours,rassurez-vous :

      « OUI,nous assisterons la fête nationale,le 26 juin 2011,à Pariis 16 ième,même si on est obligé de rester sur les trottoirs du Bd Suchet et de l’Avenue Raphaël,pour une durée limitée de 9 H 00 à 11H 00,ce dimanche ».

      Réveille-toi,jeunes Malagasy,j’irai au rendez-vous.

      PAS DE PROVOCATION NI D’INSULTE.« RESPECT DES CONSIGNES DES FORCES DE l’ORDRE FRANCAISES ».

      Merci d’avance.

      Rendez-vous,le 26 juin 2011,à l’Ambassade et aux Consulats , de tous les partisans du retour, à Madagascar,de tous ses enfants ,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

    • 18 juin 2011 à 13:23 | BELINDA (#3375) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Faire le guignol devant l’Ambassade un dimanche à quoi bon ????
      Pensez-vous que cela fera la UNE des TV en France ??? - Certainement pas, sauf si au pays il y a du sang versé (Ce que je ne souhaite certainement pas).

      Un retour des RA8, RATSIRAKA n’est pas envisageable compte tenu de leur passif.

      Un come-back de ZAFY, quoi de plus ridicule au vue de son passage éclair au pouvoir.

      Des élections rapidement et qu’une personnalité émerge afin de conduire le pays pour les 5 ans à venir, mais surtout pas les vieux dinosaures de la politique qui mangent à tous les râteliers et retournent leurs vestes en fonction de leurs intérêts personnels.

    • 18 juin 2011 à 13:54 | el che (#344) répond à betoko

      Ah bon, Bekoto ?
      Où avez-vous vu dans la constitution que n’importe qui peut prendre le pouvoir ?

      Quand le feu pt Tsiranana a laissé le pouvoir au gal Ramanantsoa, ce dernier n’a pas dédiut que c’est de façon définitive. Ce qui a permis au pt de lancer un référendum pour demander aux citoyens malagasy si oui ou non, ils désirent le garder au pouvoir. Le nom est tombé, tsiranana a démissionné. La démocratie a été respectée à la lettre.

      Quand à Rajoelina, sans être élu, s’accroche illégalement au pouvoir (idem pour les ministres) comme des morpions aux c...lles !

      Nous sommes la risée du monde entiers, et bien moins démocratiques que la grande majorité des pays africains. pour exemple, le Sénégal est placée devant la France en matière démocratique, par Amnistie Internationale 2010 !

    • 19 juin 2011 à 05:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BELINDA

      Belinda,

      OUI,j’irai à la fête nationale malgache du 26 juin 2011,à notre Ambassade parisienne (de 9 H00 à 11H00).

      J’invite les Malgaches et leurs amis de venir au 1 Boulevard Suchet/ Avenue Raphaël PARIS XVI ième ,munis d’une pièce d’identité,favorables au retour,sans condition,à Madagascar,de tous les enfants,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA .

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 juin 2011 à 10:46 | papouné (#1795)

    Des pseudo attentats
    L’armée (du moins ce qu’il en reste) qui a perdu toute légitimité
    Le peuple qui crève de faim
    Le fat et sa clique qui se pavanent à travers le pays
    Toute manifestation interdite ou réprimée avec violence par l’armée
    bref
    vivement demain.

    • 18 juin 2011 à 10:58 | betoko (#413) répond à papouné

      réprimée avec violence comme le 7 février 2009 ? m’étonne beaucoup

    • 18 juin 2011 à 11:26 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Vous avez raison de mettre un point d’interrogation sur le 7 Février : car on se demande toujours pourquoi on isole Ra-Charles ? Pourquoi les procès de ces militaires tardent tant pour ce pouvoir tant épris de justice ?

    • 19 juin 2011 à 11:02 | rabe (#4937) répond à betoko

      Encore une fois, debarassons-nous de facon tres pacifique cette charge inutile et meurtriere du 7 frv 2009, comme costa-rica l’a fait

  • 18 juin 2011 à 11:33 | Johary (#5723)

    POURQUOI COMPLIQUER ? Il faut laisser Ravalomanana rentrer, le mettre en prison en exécutant le jugement (si la justice malgache veut être crédible). Ensuite continuer ce que les quelques « pseudo-politiciens » (qui essayent de faire de la politique) montrer de quoi ils sont capables.

    • 18 juin 2011 à 12:58 | Mafybe (#5534) répond à Johary

      Johary ! Si Ravalomanana arrive a Madagascar, jamais il ira an priso, c’est un rêve pour les opposants c’est tout. Il faut lui oter son droit civique s’il rentre, point barre !!

    • 18 juin 2011 à 13:39 | manantena fa niova (#4971) répond à Mafybe

      OK, Johary et Mafybe. C’est CLAIR et NET.

      Refus catégorique de l’expression de la volonté populaire par la voie des urnes, s’il est élu (je dis SI mais vous-même savez que c’est sûr sachant parfaitement que ce putsch a été par la force bien que vous n’arrêtez pas de galvauder le « VOLONTE du PEUPLE »), est votre plus grand souci actuel.

      Rien à ajouter.

    • 18 juin 2011 à 15:39 | el che (#344) répond à Johary

      Si ra8 doit aller en prison, alors doivent aussi y aller Rajoelina (coup d’état, haute trahison, usurpation de fonction, etc.), Ratsiraka.

      Réconciliation veut dire : accorder le pardon pour repartir sur des bases plus saines. Cette mesure tend surtout à créer l’appaisement chez les partisans de ces politiciens, et la perspective d’être capable de travailler ensemble par voie de compromis.

    • 19 juin 2011 à 05:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Pour enlever un droit civique,il faut que la personne soit condamnée.

      A ce jour,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est condamné par contumace.Il a droit à un autre jugement.

      Mais il y a un autre point à soulever :« Quelle juridiction pour juger des faits durant un mandat légal et légitime d’un Ministre ou d’un Chef d’Etat » ?????

      Point barre, pour Moi,c’est la fin de discussion.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2011 à 11:08 | rabe (#4937) répond à el che

      L’amnistie generale va nous faire eviter la culture d’impunite comme nous le vivons actuellement ( des politiciens condamnees par la justice qui occupent des hauts postes dans l’admnistration comme si de rien etait.)

  • 18 juin 2011 à 11:41 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    nous avons besion de nous sortir de ces mauvais scénarii..

    des politiques qui ne le sont pas..

    des partis politiques epsilones..

    des militaires dahalo qui disent une chose et son contraire..qui n’ont jamais su et compris leur statut et leur mission..

    des che taranakas qui wawwatent mais ne connaissent pas les réalités de leur pays...

    TOUT EST FALLACIEUX dans ce pays des diplômes fantômes,des intellectuels idiots et veules...des économies mafieuses..

    Celà ne m’étonne pas que les GENAS AFRICAINS veulent mettre la main (dixit le Parti SOLIDE « dans ses c.onneries ») sur ce pays ..ADALA NY TOMPONY....!!

  • 18 juin 2011 à 11:44 | Litakely1 (#5700)

    Qui dit encore qu’il y avait eu un coup d’état à Madagascar ?N’est-ce pas le peuple qui a élu le président andry Rajolena en 2009 ?Discussion erronée....

    • 18 juin 2011 à 15:55 | Raguy (#4141) répond à Litakely1

      Ry Litakely zany anie dia modimody mandrangitra fotsiny e ! mody ilay hoe :« elu » foana no averina nefa fantany ny tena marina. Tsy maninona, aleo milalao kely koa aloha e ! mba asiana fialam-boly kely ato @ forum ato andaniana fotoana rehefa tsy miasa. Mahafinaritra ka ! tohizo fa saingy ny sasany ery an-daniny efa eo ampanatanterahina ny feuille de route vaovao ko...Tohizo Lita a !

    • 18 juin 2011 à 22:45 | rasoulou (#4222) répond à Litakely1

      Arrêtez M.Litakely, vous êtes nul, j’aimerais entendre les arguments de Boris et de Basile même si c’est contraire à mes convictions personnelles, au moins c’est MOTIVE !!!! arrêtez les phrases sans preuves et sans fondements !!!! et sans SUITE LOGIQUE !!!!!

    • 19 juin 2011 à 11:09 | rabe (#4937) répond à Raguy

      izaho mihevitra fa legaliste tezitra @ vahoaka na legaliste lasa adala io litakely io.

  • 18 juin 2011 à 12:22 | Tsitapenambava (#1757)

    Raha ny fijeriko azy aloha dia ireo olona (mpanao politika sy miaramila)rehetra misakana ny tsy hahafahan’ireo voatery nanao sesi-tany ny tenany hiverina eto an-tanindrazana dia noho ny tahotra (antony voalohany io). Matahotra satria tsy ara-dalàna ny nahatongavana teo amin’io fitondrana io sady ny ankamaroan’ny avo vava dia ireo olo-meloka (mpanao chèque sans provision, nanodikodina volam-panjakana, nanongam-panjakana, sns...). Matahotra valifaty hono ! Ny ampahany amin’ny miaramila indray milaza fa hisy korontana hono ! dia matahotra ry zareo. Ny antom-pisian’ny tafika anie dia natao hiaro ny vahoaka sy ny fananany ary hisoroka ny fisian’ny korontana e ! koa inona no ilàna tafika raha matahotra ny miaramila ? tsy sahy hiatrika korontana izany ny miaramila ? ary sao dia avy amin-dry zareo ihany no mipoitra ny korontana ? mikorontana sy matahotra ny tafika malagasy ! tsy azo hianteherana fa samia miaro ny tenany ny tsirairay.

    Antony faharoa mahatonga ireo mpanao politika vitsivitsy sy miaramila vitsivitsy hisakana ny fiverenan’ireo voatery nanao sesi-tany ny tenany dia noho ny fankatoavana ny baiko hentitra avy any amin’ilay reny malalan-dry zareo izay tsy mankasitraka velively ny hiverenan’Atoa Ravalomanana eto Madagasikara satria manohintohina ny tombontsoany ny politika fivelarana amin’ny firenena matanjaka eran-tany nataon-dRavalomanana ka tsy tiany hiverina eto izany mba hahafahany manao ampihi-mamba ny otrikarena misy eto. Mazava ny fihetsiky ny frantsay fa hanampy ny fitondrana FAT izy amin’ny fampiharana avy hatrany ilay « feuille déroute » na dia fantany aza fa tsy maintsy asiam-panitsiana izany araka ny toro-mariky ny SADC. Mazava izany fa hamatsy vola ny FAT ny frantsay amin’izay fifidianana mandeha ila hataony eo.

    Ny azo amintinana azy dia izao : fitondrana matahotra, kanosa, mataho-bazaha no misy eto amin’izao fotoana izao ka tokony esorina rehefa tsy hanaiky hiara-dalana amin’ny rehetra. Efa fandeferana lehibe tsy hita pesimpesenina no nanekena fa i Andry Rajoelina no mitarika ny tetezamita koa raha mbola mikiry amin’ny di-dohany izy sy ny ekipany dia tokony hikisaka hiala fa tsy izy indray no hamendrofendro sy hidongy toerana eo.

  • 18 juin 2011 à 12:43 | kotondrasoa (#3872)

    Ratsiraka peut rentrer car ANR n’est pas contre : est-ce que l’Armée est contre ou non ?

    Ra8 ne peut pas rentrer parce qu’il a zigouillé quelques 40 mercenaires le 07 février. Ratsiraka n’était pas là pendant le 10 août 1991 et ce n’était que du beurre, n’est-ce pas ?

    FAITS :

    -  Un gendarme meurt pendant une poursuite de dahalo

    -  Richar et sa bande promettent à la population que les coupables seront punis

    -  La Gendarmerie a attrapé quatre dahalo.

    -  Ils les ont cuisiné et ces quatre ont révélé qu’ils étaient huit et qu’ils vont montrer la cachette de leurs complices.

    -  Les gendarmes ont emmené les quatre (au lieu d’un ou de deux) au lieu présumé.

    -  Les quatre autres ont été retrouvés mais tous les dahalo ont essayé de s’enfuir, dixit la Gendarmerie et les gendarmes ont été obligés de tirer.

    -  Les huit dahalo qui ont essayé de fuir ont tous été éliminés.

    ANALYSE :

    -  La punition promise par richar et sa bande est la mort, puisqu’aucun dahalo n’a pu s’échapper.

    -  Pour trouver quatre dahalo, il faut quatre autres .

    -  La justice des gendarmes est expéditive car sans procés où les coupables pourraient être libérés.

    -  Les gendarmes n’ont pas confiance aux Tribunaux quand c’est un des leurs qui est touché.

    -  Je ne sais combien de balles les gendarmes ont utilisé pour assassiner ces huit présumés dahalo mais je devine que cela ne dépasse pas les dix cartouches car nos gendarmes sont des tireurs d’élite et puis lorsqu’on tire à bout portant, il est difficile de rater les cibles.

    -  Je suis sûr qu’aucune autopsie n’a été faite et le médecin de campagne qui a délivré l’acte de déces n’a même pas vu les ASSASSINES. Les assassins, c’est sûr qu’il les a vu.

    -  L’auto justice est effective même chez les représentants de l’ordre et il ne sert à rien de poursuivre les foules qui font des lynchages.

    -  La gendarmerie n’a pas de gendarmes de gendarmes, si bien qu’elle ne fait qu’à sa tête.

    -  Le Garde des Sceaux ne croit pas qu’il faut ouvrir une enquête car elle est trop occupée à faire de la politique alignée sur celle de ANR.

    • 19 juin 2011 à 11:12 | rabe (#4937) répond à kotondrasoa

      je ne peux pas recommender costa-rica pour les gendarmes comme pour l’armee, alors que faut-il faire ?

  • 18 juin 2011 à 12:44 | BELINDA (#3375)

    Quand la Tunisie et l’Egypte jugent leurs dirigeants corrompus, Quant les Lybiens et les Syriens rejettent leurs pouvoirs corrompus et dictatoriaux, la SADC et des politicards de seconde zone de l’Union Européenne veulent à tout pris imposer le retour de RA8, cela est inacceptable et encore une fois la preuve du 2 poids, 2 mesures.

    Le pouvoir de Transition ne doit pas céder devant la SADC et consors et aller quoi qu’il lui en coute sur le budget national, à des élections libres et indépendantes rapidement.

    Ceci ne veut pas dire, accepter le retour de RA8 ou RATSIRAKA qui ont tous deux sévis suffisamment longtemps pour s’enrichir sur le dos du peuple et ne rien lui apporter d’autre qu’une longue décente aux enfers depuis l’indépendance - Multiples dévaluations, pauvreté de plus en plus importante, etc...

    Peuple malgache, OSONS mettre à la tête de notre pays une FEMME et le changement de mentalité, de comportement seront radicaux.

    • 19 juin 2011 à 05:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BELINDA

      Belinda,

      Ne vous focalisez pas trop sur la Tunisie,sur l’Egypte,la Syrie etc...,bref la pseudo-révolution arabe.

      Pour notre Pays,la révolution pour le changement n’a pas poussé la jeunesse à s’expatrier, à tous prix,sauf pour quelques privilégiés des « MIANDRY IZAY MAHARESY » à l’instar de quelques TGV extérieurs -hier RAVALOMANANA/AREMA (Rajaonarivelo)/ZAFY-aujourd’hui ???ne souhaitant ,même pas, le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2011 à 11:15 | rabe (#4937) répond à BELINDA

      une femme ne fera pas long feu a cote de ramarson et compagnie. tiens ou est-elle le Pr Blanchard

    • 19 juin 2011 à 17:49 | BELINDA (#3375) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Si la révolution n’a pas poussé la jeunesse à s’expatrier à tous prix, c’est uniquement que notre pays est une ile et qu’il est particulièrement difficile de la quitter autrement que par AVION (Donc contrôle aux frontières).

      D’ailleurs les affaires LIBAN / ... le prouvent, pour espérer améliorer leurs sorts beaucoup d’entre nous veulent quitter le pays, malgré des conditions inhumaines de travail ....

      Beaucoup de jeunes femmes ne peuvent d’ailleurs avoir de visa auprès de différentes ambassades, sous des prétextes divers, mais avec l’idée que certaines pour vivre n’hésiteront pas à se prostituer ....

      Vous pouvez également constater que de plus en plus de sites de rencontre font état de relations étrangers/malgaches pour d’éventuelles unions ....

      Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne pouvons vivre décemment dans notre pays .... Un salaire moyen inférieur à 30 €/mois ..... - Obliger d’avoir plusieurs petits boulots pour SURVIVRE .....

      Comme vous le dites être à l’extérieur c’est être privilégié ....

    • 19 juin 2011 à 17:58 | BELINDA (#3375) répond à rabe

      Rabe,

      Il ne faut pas être misogyne ....

      Madagascar à eu souvent par le passé des femmes comme REINES et elles ont gouverné le pays aussi bien que certains mâles ....

      Aussi, étant actuellement en dessous de tout, pourquoi pas essayé une FEMME à la tête du pays. Les Allemands n’y réussissent pas trop mal, Les Brésiliens n’ont pas hésité lors de leur dernière élection présidentielle.

      Alors pourquoi pas chez nous ?????

      Avez-vous peur d’être dirigé par une femme ?????

    • 19 juin 2011 à 19:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BELINDA

      L’affaire du liban n’est pas d’aujourd’hui,il y a beaucoup de choses à dire sur la responsabilité des familles et des sociétés d’exploitation de l’Homme par l’homme.

      Si il n’y a pas cette affaire de jeune fille mineure,les mêmes scénarios se répètent .

      Il faut frapper fort dans cette affaire d’expédition des êtres humains à l’extérieur.

      Par le « fihavanana/hypocrite »,on peut tout faire.

      Belinda,

      Quel que soit le régime à venir,à Madagascar,il faut faire un nettoyage,un nettoyage à tous les niveaux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 juin 2011 à 13:08 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Trop de recommandation,tue la recommandation, et trop de critique tue la critique. Et là, je m’adresse à tous les partis politiques concernés par la signature de cette feuille de route. La crise institutionnelle Malagache reste Malgache et la solution se trouve à Madagascar. La SADC suit les mouvements des commanditaires occidentaux, qui ne reconnaîtra jamais le régime TGV. Pour la CI la meilleure solution c’est la co-gouvernance entre Putchiste et Président décu, comme en Côte d’Ivoire, avec Laurent GBAGBO et Guillaume SORO. Donc tant qu’on ne laisse pas R8 rentrer, il n’y aura jamais de sortie de crise, Camille VITTAL doit dégager et remplacer par un homme venant du parti TIM, et ça c’est pas mon souhait politique, mais le but recherché par la SADC. Moi je dis que la meilleure solution c’est de laisser rentrer le Laitier, mais lui privé de ses droits civiques, il retrouve ses Business et c’est tout. Après c’est la justice Malagasy qui va décider de son sort, s’il faut le réjuger ou pas avec l’aide de l’armée bien sûr. Et peut être que cette crise va se dénouer enfin. Misaotra Tompoko.

    • 18 juin 2011 à 14:20 | el che (#344) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Pour ma part, je ne crois pas à une résolution institutionnelle malgacho-malgache, Tant que nous avons une armée fortement politisée, et qui se montre intransigeante ! Même si élection il y a, nous ne résoudrons en rien les problèmes de fonds. Les crises répétitives depuis 40 ans perdureront, car les problèmes de fonds n’auront pas été traités.

      - L’armée devient une bande de mercenaires, qui s’allie au candidat le mieux offrant.

      - Une fois élus, les présidents violent eux-mêmes la constitution dont ils sont les pères fondateurs (déjà 3 violations de la 4è république pour Rajoelina !)

      - Les gouvernants estiment que le pays entiers leur appartient, et règnent sans partage, dans l’irrespect des opposants et des minorités

      - les gouvernants estiment que la démocratie consiste pour les électeurs à seulement poser un bulletin dans une urne. Or les respect stricto sensu de la constitution et des lois, le respect des engagements pris auprès de la population, l’honnête sont le corolaire de la démocratie. L’état malgache se comporte depuis Ratsiraka en monarchie constitutionnelle. Rendre la parole au peuple par le biais des élus parlementaires est un attrape-nigaud !!!

      - L’enrichissement personnel des chefs de l’état est flagrant. Le CC, les députés doivent pouvoir contrôler annuelement le patrimoine des dirigeants.

      Les accords intra-nationaux malheureusement ne peuvent aboutir, la corruption des politiciens faisant légende !

      La commmunauté internationale n’a pas dit son dernier mot, elle seule peut obliger le pays à entrer dans le 21è siècle, politiquement !

    • 19 juin 2011 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com souhaite que le Gouvernement (actuel) de transition de l’Union Nationale reste en place jusqu’à la fin des élections au suffrage universel.

      Que chaque camp prépare et présente son programme et les urnes trancheront pour la légalité et la légitimité du POUVOIR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 juin 2011 à 14:21 | ikoto (#4912)

    La « Grnde Muette » est, cette fois-ci, devenue trop bavarde !

    Les principaux ilitaires qui ont pris une part très active voire décisive lors du putsch du 17 mars 2009 sont montés au créneau afin de se justifier ! Tout le monde sait que leur leitmotive reste : « Le retour de M. Marc Ravalmanana provoquera névitablement un affrontement et c’est pour cette raison que le retour de M. Marc Ravalomanan doit être empêché ! » La principale raison avancée par la Grande Miette est le MAINTIEN DE L’ORDRE PUBLIC !

    Et le PUTSCH du 17 mars 2009 n’a seulemen pas provoqué des affrontements mais surtout UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT, laquelle crise a duré jusqu’ici 27 mois, pourtant les officiers supérieurs du CAPSAT, notamment le Gal Ndriarijaona André l’ont mené à son terme !

    On pourra arguer que les pro-Rajoelina, lesquels jusqu’ici sont restés « sages », ne seront lus empêchés de manifester leurs colères une fois M. Marc Ravalomanana rentré à Madagascar ! Ces « colères seront imputées à la solde de M. Marc Ravalomanana et le pouvoir de la .A.T. n’hésiteront pas d’en incriminer les pro-Ravalomanana. Supposons que les pro-Ravalomanana vont organiser des manifestations pacifiques en guise de bienvenue à Ivato, à l’instar de celles du 19 février 2011) d’inévitables »casseurs" ou / et des perturbateurs seront infiltrés dans les rangs des manifestants pour faire tout capoter en pour servir de prétexte afin d’arrêter M. Marc Ravalomanana et les dirigeants des 3 Mouvances ! Et les forces armées et les forces de sécurité n’inquièteront nullement leurs alliés pro-Rajoelina mais sévisseront contre les pro-3 Mouvances ! C’est le sens de leur grogne !

    Les Généraux Gal Ranto Rabarisoa et André Driarijaona veulent se montrer « neutres » et se situer en de-çà de la « politique politicienne » mais n’échapperont pas au jugement de l’Histoire car ils ne pourront point nier le rôledécisif qu’ils ont joué, chacun de son côté et chacun à sa manière, le 17 mats 2009 !

    Au lieu de servir de « ciment » pour renforcer l’unité nationale, les officiers de la Grande Muette apparaissent divisés, ceux qui soutiennent M. Andry nirina Rajoelina et ceux qui le l’appréciet nllement ! Les officiers pro-Rajoelina ne s’en étaient nullement cachés en 2009, à l’heure actuelle ils se montrent « neutres », car ils croient que le régime de la H.A.T. est en passe d’être « reconnu » si bien qu’ils font gober à tout e monde que la Grande Muette est redevenue neutre (car elle s’est retirée sagement et das un « ordre disciplinaire » dans sa caserne pour ne plus s’occuper que de la sécurité des personnes et de leurs biens, mais personne n’a la mémoire courte et ne le les croit plus !

    • 19 juin 2011 à 05:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      IKOTO,

      Pour être sincère ,il faut dire les colonels de mars 2009.

  • 18 juin 2011 à 15:16 | kotondrasoa (#3872)

    el che,

    Je suis entièrement d’accord avec vous.

    L’Armée est le seul moteur de la Hat ; l’Armée en a eu assez de Ra8 pour sa mise à l’écart des Colonels et son oubli de leurs promotions, si bien qu’ils ont profité du pantin, du fantoche, d’une marionnette manipulable car immature.

    Je suis pour un lendemain sans l’Armée : il faudrait les recycler pour être Policiers, Garde-côtes, Pénitentiaires et Gendarmes ; ainsi, ils seront utiles et mériteront leurs salaires mais une Armée qui n’a rien à foutre ne sert qu’à fomenter des coups d’Etat.

    Les élus de demain devraient se pencher sur cette solution ou sur d’autres pour que jamais plus, l’Armée ne puisse plus devenir un vivier de putschistes, quitte à les désarmer et les remettre à la vie civile.

    Enfin, il faudrait réglementer la Police et la Gendarmerie, de façon à ce qu’elle ne mette plus leurs pieds dans l’arène politique car ils s’apparentent à des éléphants dans une maison de porcelaine qui ne laissent que destruction autour et derrière eux.

    • 18 juin 2011 à 16:11 | Raguy (#4141) répond à kotondrasoa

      Wa wa wa a gauche, wa wa wa a droite, miala tsiny aloha za fa dia tena gaga mihintsy @ hitiavanareo any Frantsa any mi-discuter ambony latabatra e ! tena tia resa-be mihintsy araka ny fomba fiteny. Mety tsy mahagaga angamba fa efa hifindran’ny toetra frantsay tia resaka (conference debat, debat sur tel ou tel sujet et je sais plus..).Nefa anie dia ny zava-misy dia zava-misy ihany e ! tsy hampiova azy mihintsy fa mandany rora fotsiny. Izahay aty Dago angamba no tara ko..nefa mba mahita ny any Etats-Unis sy ny sisa any..misy ihany fa ao aminareo ao no tena raindahiny. Mba remarque fotsiny iny e !

    • 19 juin 2011 à 06:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      Vous le voulez ou vous ne voulez pas,la FRANCE nous collera toujours sur la peau.Pourquoi faire semblant d’ignorer ???A NOUS,Malgaches,de défendre nos intérêts et notre « SOUVERAINETE NATIONALE »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2011 à 11:18 | rabe (#4937) répond à kotondrasoa

      Tout a fait d’accord rakotondrasoa. faire passe l’idee

    • 19 juin 2011 à 18:31 | BELINDA (#3375) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Que veut dire SOUVERAINETE NATIONALE aujourd’hui à l’heure de la Mondialisation, où tous les états sont interdépendants les uns des autres.

      En France, beaucoup de lois sont édictées par des directives Européennes ....
      Les USA dépendent en majeure partie d’emprunts auprès des Chinois ...

      L’époque de l’Indépendance est derrière nous et à quel prix ....

      Aujourd’hui, nous sommes à l’époque de l’inter-dépendance et devons nous intégrer dans ce système, ou hélas continuer à survivre tant bien que mal.

      Est-ce cela que vous souhaitez pour les 50 ans à venir ?

      Pour Madagascar,
      1 - des élections rapidement,
      2 - un retour dans le concert des nations et donc des financements
      3 - Une ouverture aux capitaux étrangers
      4 - et surtout une amélioration du niveau de vie de nos concitoyens

      Prenons exemple sur les pays qui montent en mettant de coté notre fierté nationale .... Inspirons nous enfin des Maurice, Chine, Thaïlande, Brésil, Afrique du Sud ....

      Ce n’est pas un mal de faire du copyright quant c’est pour le biens de 20 millions de personnes ....

    • 19 juin 2011 à 19:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BELINDA

      Belinda,

      - Nous avons besoin,en cette période de mondialisation et d’immigration,de renforcer notre droit de la « NATIONALITE »,parce c’est notre identité qui est en cause.

      - Nous devons donner à nos enfants une véritable culture de base de la NATION.

      Chaque groupe doit pondre un programme avant d’aller aux élections.

      Seules les élections au suffrage universel direct pourront donner une légitimité/légalité à tout parti politique.

      Belinda,il faut que le Président Marc RAVALOMANANA soit de retour à Madagascar pour aligner ses projets.

      Que le meilleur gagne !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 juin 2011 à 07:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il fut un temps, il y a deux ans, au tout début de la crise et un peu avant du REFERANDOMAKA, j’ai dit que les origines de nos problèmes sont au nombres de trois :

    - UN, les relations tumultueuses et conflictuelles entre la Cote et le Haut Plateau, qui s’articulent essentiellement au partage du pouvoir,

    - DEUX, une re définition des rôles de notre Armée, tout le monde voit bien qu’il y a cafouillage en ce moment, on y voit par exemple un jeune Colonel qui a sous ses ordres des généraux….

    - et TROIS, définir les rôles que nous souhaitons donner aux étrangers, NY MPIAVY chez nous….alors voulons-nous donner des rôles politique ou seulement économique à ces étrangers, ou les deux…que les élus de la République qui pourraient y statuer…..on a prêter un avion à DJ…par qui ? En France, un ministre est tombé en prenant l’avion d’un ami….à réfléchir…et pourquoi pas chez nous…..

    Si tout cela était en place, la classe politique n’aurait pas eu du mal à lire ce qu’un COUP D’ETAT et ce qu’il ne l’est pas….et que parler de notre CONSTITUTION et les INSTITUTIONS de notre pays ne brulera pas les lèvres de ces politiciens de.....que l’Armée aurait su garder sa place…que les étrangers ne se comportent pas comme dans un pays conquis …et il y aurait moins de méfiance et d’inanimosité entre les FOKO.

    Prétention aucune, mais que la jeunesse prennent bien note…..

    Personne ne pourra reformer notre pays, sans la majorité de notre classe politique derrière elle…..à l’état actuel du pays, mission impossible….

    Nos problèmes s’articulent autour de ces TROIS PROBLEMES….il y a bien sûr l’EDUCATION, mais comment parler de tout cela alors même que notre classe politique n’est pas capable de se mettre d’accord pour gouverner le pays.

    Et ces jours, une élection présidentielle n’est pas encore à notre porter pour y voir plus clair...

  • 19 juin 2011 à 08:08 | lanja (#4980)

    Marc RAVALOMANANA EST MALGACHE, PERSONNE, PUTCHISTE OU NON, N’A LE DROIT D’EMPECHER un malgache DE RENTRER DANS SON PAYS ; POINT BARRE,
    CEUX QUI OSENT L’EMPECHER DE RENTRER INCITENT CONTINUELLEMENT AUXTROUBLES CIVILES ET TIRENT PROFIT D’UNE CRISE durable

  • 19 juin 2011 à 11:07 | kajaha (#4730)

    Ravalomanana lui même a eu conscience que son retour immediat n’est possible qu’après signature de la feuille de route , il n’ a même pas autorisé sa famille à rentrer au pays, alors pourquoi faire autant de problèmes et de réactions, wait and see.. ;

    La question ne se pose pas sur la question de retour d’un citoyen au frontière mais sur l’opportunité du retour immediat.

    • 19 juin 2011 à 11:20 | rabe (#4937) répond à kajaha

      raha tsy ampy ny mpitandron’ny filaminana malagasy, tsy azo atao ve ny mangataka fiaraha-miasa @ miaramilan’ny sadek sy ny onu ohatra ?

  • 19 juin 2011 à 12:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    lu dans « Midi Madagascar »,à méditer.

    Plan d’évacuation de Madame et Monsieur le Président de la République Malgache Mar RAVALOMANANA.

    - La France a proposé un plan d’évacuation,mais Monsieur le Président de la République Marc RAVALOMANANA n’a pas tout de suite accepté.

    Entre-temps,le Dr Tomaz Salomao,l’actuel Secrétaire Exécutif de la Sadc,lui a téléphoné en lui proposant un autre plan.

    Après le coup de fil du Dr Tomaz Salomao,Monsieur le Président de la République Malgache Marc RAVALOMANANA et sa Femme ont décidé de quitter le Palais d’Etat d’Iavoloha,le 26 mars 2009,dans une 4*4 Pick-up de couleur blanche escortée par deux autres voitures devant et derrière.

    Le convoi a pris discrètement et à l’insu de ses conditionnels et des sympathisants qui veillaient à sa sécurité,à l’entrée du Palais d’Iavoloha,la RN7 pour rejoindre Morondava où un avion attendait le couple présidentiel.

    A Miandrivazo,le convoi a été stoppé par un barrage de Gendarmerie mais le couple a pu poursuivre son chemin,sans être inquiété autre mesure.

    Pour réussir le retour :

    20%.....National,

    80%....International.

    Le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital et les « FORCES de l’ordre de Madagascar » doivent revoir leur copie pour le retour,sans condition,de tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et ses « Famille/consort ».

    - QUI ONT PEUR DU RETOUR de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ??,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 juin 2011 à 13:42 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    que c’est pathétique de voir un betoko, qui prend madagate pour sa bible et son livre de chevet et un boris qui écrit pour ne rien dire,

    Gaboronne n’a jamais été prévu pour une excursion de simple signature. Simao est comme un commercial local qui s’est fait piéger, avec une ado vierge de 15 ans, pour brader les produits de sa société. Chissano est le chef de secteur, bien embarrassé avec ce bon de commande inqualifiable et incompréhensible.

    les patrons, la SADC, ne veulent pas en entendre parler. on renégocie les conditions. rajoelina le savait très bien. ses délégations n’ont fait que du tourisme et des achats pour bobonne et retour à la maison.

    renier sa signature, rajoelina en est le roi de Madagascar.

    l’objectif de Juppé de vouloir armer la HATrahison, se soldera comme Alliot Marie avec la Tunisie.

    jacques

    • 19 juin 2011 à 16:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques,mon confident virtuel.

      Depuis quelques semaines vous sous-entendez cette histoire de « Fille ».

      - Espérons qu’il ne s’agisse pas de l’histoire de votre « fille ».

      - Maintenant, abattez votre carte.Votre rumeur ou votre mythomanie,nous en avons marre.

      Pour la révolution arabe,Tunisie ou Egypte,c’est le temps des doutes et du scepticisme.

      Le printemps tunisien ???,

      Livrez-nous votre découverte sur le Dr ....

      Ou fermez votre clap.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2011 à 21:04 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, le naturel revient au galop !

      je ne puis m’étendre davantage sur le sujet. bientôt les sujets chauds sur les putschistes et les commanditaires seront étalés sur la place publique.

      jacques

    • 20 juin 2011 à 03:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      arrêtez,svp,de faire des sous-entendus ou de balancer des rumeurs.

      Merci d’avance

      Déjà,j’ai un compte sur facebook,soit disant,avec une photo alors que je n’ai rien à voir avec ce réseau social.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 juin 2011 à 17:38 | kotondrasoa (#3872)

    HO AN’NY DADA REHETRA

    Fankasitrahana anio, tena fetinao ry Dada
    Ianao nitaiza sy nampianatra fony izaho nibadabada
    Marina tokoa f’Ineny no loharanom-pirenena
    Fa ianao ‘lay loham-pianakaviana, ianao mahaleotena
    Matoa isika mianakavy tena mandroso amin-tsara
    Dia tena noho ianao ry Dada, ianao mpamorona tantara
    Ianao no Alfa anay, mbola ianao koa no fara
    Matoa izahay tafita, ianao nahay nikarakara,
    Tsy ato an-tokantrano ihany ianao no manana anjara
    Fa mahaenina tontolo, manantena anao koa Gasikara
    Koa amin’ny sehatra rehetra, ianao no reharehanay
    Ianao no lay Mahery, Ianao no lay Johary, Ianao no Ray
    Manana adidy ianao, Ianao ilay Ray niteraka
    Eny fa tsy lavinay fa Ianao mety tsy ho tanteraka
    Koa miezaka miteny izahay, ny tiana mantsy no anarina
    Lavo izao i Gasikara, ka ezaho ho tafarina
    Mahantra re ny fireneny, fadiranovana tokoa
    Koa ezaho re hiarina, aza anaovan-dolom-po,
    Aza anaovana amboletra fa ndeha mifanolo tànana
    Dia hifandefitra ianareo, hanavao ny fihavanana
    Ny Ray no mahavita izany koa mandraisa re anjara
    Miovà fo raha sendra diso fa mahantra i Gasikara.

    19.06.11

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS