Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 18h17
 

Politique

Pety Rakotoniaina

Les quatre vérités : « ny teo ihany no miverina prezidà ! »

vendredi 5 août 2011 |  4794 visites 
« Ny teo ihany no miverina prezidà », dixit le PDS de la commune urbaine de Fianarantsoa.

Pety Rakotoniaina a fait le déplacement depuis sa mairie de Fianarantsoa jusqu’au palais d’État d’Iavoloha pour dire ses quatre vérités. Répondant à l’invitation du président de la HAT, Andry Rajoelina, qui voulait discuter avec les groupements politiques des élections et surtout du calendrier et de la nature des élections à organiser cette année 2011, Pety Rakotoniaina, PDS de la commune urbaine de Fianarantsoa, a saisi cette opportunité pour, ce jeudi 4 août, mettre en garde le pouvoir contre les dérives du régime.

Tout cru mais en toute sagesse à la face du président de la HAT, il a démontré le malaise social et économique qui grandit et qui gronde, mettant en danger le régime car il l’a dit – du moins dans le compte rendu téléphonique qu’il nous a fait de la rencontre –, « ny teo ihany no miverina prezidà » (ce sont les anciennes pratiques qui reviennent président) et ce ne sont pas les élections qui vont résoudre le problème qui s’est transformé en problème socio-économique mais qui n’est plus politique. Selon Pety Rakotonirina, c’est davantage la mise en œuvre de la feuille de route qui mettra la population en confiance, qui apportera des solutions et qui assurera la relance des investissements publics et des aides dont le pays a aujourd’hui besoin. Et il a ajouté que ce ne sont pas les accords avec les Chinois et autres investisseurs privés asiatiques qui vont assurer le développement durable mais les retrouvailles avec l’Union européenne, avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Pety Rakotoniaina n’a pas précisé s’il voulait parler de la feuille de route amendée ou non, mais l’essentiel à son avis c’est cette feuille de route admise par la communauté internationale et qui défait le nœud gordien de la crise qu’endure non plus les politiciens mais la population malgache entière. Le PDS de la commune urbaine de Fianarantsoa a brandi un indicateur alarmant que la trésorerie de la JIRAMA supporte depuis la crise : le taux de recouvrement des factures est tombé, dit-il, de 80% à 50% aujourd’hui ; ce qui signifie que la JIRAMA encaisse les contrecoups de la paupérisation galopante des foyers malgaches de Fianarantsoa. Donc il faut très rapidement se pencher très sérieusement sur le problème socio-économique de la population au lieu de se précipiter vers des élections.

À beaucoup d’égards les remarques de Pety Rakotoniaina ne sont pas sans fondement car la CENI déplore la paresse ou l’indifférence des électeurs par rapport à ce que l’on attend d’eux, vérifier leurs noms et leurs coordonnées dans la liste électorale déjà consultable dans les bureaux des fokontany.

Pety Rakotoniaina, membre du groupement « Les As » et président du parti Tambatra, n’y est pas non plus allé par quatre chemins pour dénoncer des violations de la Constitution de la 4e République de la part du régime HAT en voulant combiner les élections communales et les régionales. La Constitution adoptée le 17 novembre 2010 stipule que les communales et les régionales sont des scrutins au suffrage universel direct, contrairement à ce projet d’élections combinées. « À peine adoptée voici quelques mois, que déjà cette Constitution de la 4é République n’est pas respecté ! » s’insurge-t-il ; « qu’adviendra-t-il plus tard ? » s’interroge-t-il.

En bref, Pety Rakotoniaina affirme que de nombreuses autres formations, groupements et associations politiques sont opposées au projet de loi combinant les communales et les régionales car le procédé prive l’électeur de son choix réel. Il est convaincu que pour redonner espoir aux populations, notamment des régions éloignées des centres de décisions, la seule voie de sortie de crise est la feuille de route d’abord et qu’il faut tout mettre en œuvre pour que le contenu de cette feuille de route se concrétise.

Recueilli par Valis

56 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août 2011 à 07:46 | Raol (#529)

    Ambava homana am-po miheritreritra, tsy misy hevitra ratsy eto raha mandeha mahintsy izay milaza azy. Fa anjaran’ny tsirairay no mandray na tsia araka izay fahitany azy. Ny ahy aloha, fifidianana ihany no ilaiko fa ela loatra ny resabe !

    • 5 août 2011 à 08:42 | Tanindrazana (#3224) répond à Raol

      IO ihany no lalana ahatafavoaka antsika, nefa raha mbola olom-bitsy na rafitra tsy mahafao-be fa dia olona napetraka ihany no manomana ny fifidianana ho avy dia handamoka... vola sy hery very maina. Ambon’in’izany rehefa tsy ny rehetra no manaiky sy mankasitraka ny fanomanana sy ny fifidianana ho tanterahana dia ho rano raraka an-tany fotsiny....Efa be izay adalana, tsy fandalinana ary fandraisana ny fiainam-pirenena tsy am-pahendrena ka ajanony ny fihetsika tsy mamokatra sy feno fitivan-teny. Tsy hitondra soa hoan’ny firenena izany. Efa ho taona telo izao isika no teto niandrandra fandrosoana, nefa tsy hita izay fanovana teo...fandravana aza no nisy ary fanjakana nitondra tany amin’ ;ny kizo sy lavaka mankitsokitsoka no najaka sy namitaka ny fanantenan’ny vahoaka. Ampy izay fa raha tsy mahavita azy dia aleo ho entin’ny hafa indray....

    • 5 août 2011 à 08:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Raol

      "fifidianana ihany no ilaiko fa ela loatra ny resabe !

      Un scrutin sous un régime dictatorial ne peut malheureusement pas résoudre le problème. Pour recueillir les votes des citoyens, il faut établir d’abord la démocratie d’où les questions préalables :

      - la liberté d’expression existe-t-elle ?
      - l’accès des différents candidats aux média est-il assuré ?
      - l’accès à la candidature est-il libre ?
      - les résultats du scrutin seront-ils exempts de fraude ?
      - etc ...

      La réponse est négative à toutes ces questions !
      Donc fifidianana = vola lany fahatany

    • 5 août 2011 à 09:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Q.T

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,les réponses :« OUI ».

      Il nous manque la volonté de faire les élections au suffrage universel direct,avec un « SIMPLE RESPECT MUTUEL ».

      POUVOIR et OPPOSITION s’occupent de l’organisation et du suivi des élections.

      A propos des fraudes,à chaque élection,même dans les pays civilisés-développés,on en parle toujours.POUVOIR/OPPOSITION=vigilance et participation active dans le déroulement des votes et au dépouillement des urnes.

      FRAUDE=humaine

    • 6 août 2011 à 02:57 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Raol

      « Ny omaly tsy miova » signe !

      P.S. / « signer » veut dire manifester sa volonté, donner son accord de principe. Dans le temps, j’ai défendu la cause de Pety (mis sous les verrous pour ...) sous le nom de Besorongola, usurpé ... Ni réactionnaire, ni révolutionnaire, ni contestataire, ni anarchiste ...

  • 5 août 2011 à 08:34 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    « À peine adoptée voici quelques mois, que déjà cette Constitution de la 4é République n’est pas respecté(e) ! »

    Comment peut-on demander à des putschistes, ayant donc accédé au pouvoir de manière non constitutionnelle, de respecter la constitution ?

    On croit rêver !

    • 5 août 2011 à 08:53 | Bardadas (#5458) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Aucun des auteurs de coup d’Etat n’a veillé au réel développement de Madagascar, qu’il s’agisse de Putschistes ou d’autoproclamé. Seule leur richesse personnelle les intéresse. C’est toujours le peuple qui paie leurs bêtises.

      Leurs armes ?
      -  les ASSASSINATS : Ravolomaso, le Général tué dans un hôpital en 2002 (j’oublie le nom mais j’espère que quelqu’un puisse citer le nom)
      -  l’USAGE DE LA JUSTICE pour anéantir les adversaires politiques : des emprisonnements sans (ou avec un faux) chef d’inculpation : Colonel Botomora, Rolland Ratsiraka ne sont que des exemples parmi des centaines d’autres
      -  les DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS (achat d’avion Force One2, cause de la rupture du financement venant des bailleurs de fonds)
      -  le PRIVILEGE A SA PROPRE FAMILLE : en 2004/2005, 22 étudiants censés représenter les Régions malgaches ont été envoyés étudier aux USA alors qu’ils finissent par 24 étudiants dont 4 portent le même nom de famille « Ravalomanana » (vous pouvez encore tourner cette information en annonçant qu’il s’agit de la famille du Général, même si leurs prénoms et origines vous contredisent)
      -  les CORRUPTIONS de haut niveau : 100.000.000 Fmg par députés pour destituer Lahiniriko Jean
      -  les MENACES ELECTORALES : chacun des Chefs ZAP ont reçu l’ordre de semer la terreur dans les brousses en cas d’une éventuelle défaite de Ravalo à la présidentielle de 2006, en contrepartie des motos achetées de l’argent des contribuables
      -  la TROMPERIE : les signatures à Dakar n’ont jamais été conditionnées par quoique ce soit. Les barrages étaient érigés avant la signature et ne justifient, en aucun cas, la négligence de signature. Cette négligence est un pur signe de tromperie orchestrée par Ravalo (appuyé par Ratsirahonana)
      -  les USAGES DE LA FORCE contre la raison et le droit : fermeture de nombreuses stations TV et Radio qui osent soulever un défaut de Ravalo, NOTAM contre Pierrot Rajaonarivelo, emprisonnement de toute personne manifestant leur opinion (Victor Hong et consors)
      -  j’en passe parce que la liste risque de prendre plusieurs heures. Actuellement, « ny teo ihany no miverina »

    • 5 août 2011 à 09:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Bardadas

      C’est ce qu’on appelle radoter ! Je crois bien avoir déjà lu ce commentaire.

    • 5 août 2011 à 10:41 | da fily (#2745) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quousque hi, le clairon précédent fait de faits avérés est suffisant pour le genre fozaorana bon teint qui acceptent des responsables du genre Pety, soit. Je m’enjoins à leur rétorquer d’élucider concrètement la période Ra8 et d’y adjoindre les points positifs qui ont marqué son pouvoir, à moins qu’il n’y en aient eu aucuns, alors comparons voulez-vous ?

      Sinon j’embraye derrière Rakotoniana en disant : « tsy viatan’ny teo ihany no teo, fa maika aza mandilatra lavitra ! »

      Le prezidà-nareo aloha ry Pety sy VJE dia tena olona maha fehy sy mitandrina tokoa raha banjina tsara ny raharaha hatramin’izay naha teo azy izay. Ny porofo dia ny mahita anareo mibahantsehatra toy izao, ary ny vary lasanareo tany Toamasina moa nanao ahoana ry andriamatoa Rakotoniaina, nolazainao t@ prezidànareo ve ny momban’ny iny bizna iny ?

    • 5 août 2011 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bardadas

      Bardadas,

      J’aimerais discuter à fond,avec vous,de tous vos racontars.

      Ce n’est pas le moment.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 août 2011 à 12:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Ndao lazaina hoe marina ny voalazan-dRapety...fa saingy izao ....

      Tsy tokony ho faly sy hitotorebika ve izany ny zanak’iDada isany raha ny TEO IHANY NO MIVERINA SANS CONDITION....

      Lazain_jareo mantsy fa iny fitondran-dRavalo iny no met y ho an’ny Gasikara sy lafatra indrindra eto antany.....

      De hoy izahay manontany hoe :« Raha ny teo ihany no miverina !! » Inona ary ty mbola mampimenomenona andRy Da fily , sy Poiuyt, Kakilay, Quiousk tandem ( drole de pseudo !), ry Rasoulou, ry Raguy sn sn sn .....

      Bonnes Vacances Daholo...Boris BEKAMISY koa mba hiàla sasatra kely k’aloha !

    • 6 août 2011 à 16:21 | Tsisdinika (#3548) répond à Bardadas

      Pour Bardadas :

      Vous oubliez que Ratsiraka, celui dont vous semblez dépeindre comme étant une victime de Ra8, ce Ratsiraka n’a rien à lui envier pour tout ce que vous venez d’égrener.

      La signature de Dakar...vous admettez qu’il y avait des barrages...moi j’étais de l’autre côté assiégé du barrage, mais vous non, j’en suis sûr. On ne transige pas avec les terroristes. On ruse avec.

      Les étudiants pour les USA. J’étais parmi les appelés « involontaires » en 2000 lorsque Ratsiraka voulait offrir des bourses d’études aux « meilleurs étudiants » de Madagascar en plus de l’accompagner en voyage avec lui pour le sommet de l’UA en Zambie, suivi d’un crochet sur la France et la Suisse. Surprise : de meilleurs étudiants, que nenni. Ils étaient tous des présidents d’association d’étudiants de faritany affiliées à l’Arema. Evidemment, je n’ai pas été retenu car je ne représentais rien d’intéressant comme appui politique. Certains de ces « étudiants » plus tard officiaient sur le barrage de Brickaville.

      Je ne parlerai pas de l’Usage de la Justice d’alors ni des éliminations parce que maintenant, on est réconcilié avec Ratsiraka et parce qu’on n’en finirait pas si on commençait à énumèrer la faute des uns et des autres alors que le pays coule.

  • 5 août 2011 à 08:37 | balita (#5865)

    Raha ny fanatanterahana ny tambazotra ihany no mamaha ny crise, efa nisy nanotany an’i Pety ve hoe manaiky ny hiverenan-dRa8 izy sa tsia ??

  • 5 août 2011 à 08:39 | balita (#5865)

    Io zany na hifanopa eto avokoa isika ry bekamisy sy ry jipo dia tsy hisy raha mandeha eto raha tsy tanterahana ny feuille de route = mandray anjara @ izany R8./

    • 5 août 2011 à 11:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à balita

      O ry Balita o !....na Isambilo koa !

      Mifanompà eo nareo raha izany no hitanareo fa hampody an-dRavalo sans condition......

      Fa Boris Bekamisy izay Aoutien pure et dure de mba avelao aloha mba hanao vankasy indray fa efa miandry izay ry Zozoro sy Che Taranaka....

      Dia mandrampihaona daholo indray ary ee !

      Hitako eto fa faly ery ny voalavo sasany fa lasa kely aloha ny saka....!!

    • 5 août 2011 à 14:31 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY ! Bonne vacance et on espère que la FR sera signée avant votre retour. Sinon, profitez bien de votre vacance avec la famille, ça fait du bien. Veloma Finaritra.

  • 5 août 2011 à 09:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « La feuille de route » (FR) serait programmer pour faire une consultation populaire pour mettre en place « UN POUVOIR LEGISLATIF » pour un Exécutif légal et légitime.

    Allez faire une sorte de combine pour museler les électeurs à la base est un calcul politique-politicien.

    Il est encore temps pour les Malgaches de ressaisir.

    Monsieur Pety a raison,faisons l’élection législative avant la « combine » municipale/régionale.

    N’essayez pas de museler à la base les électeurs ;mêmes s’il y a des analphabètes.

    Ne fabriquez pas des « GODILLOTS » ou des chambres monolithiques.

    Le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA vous a poussé à ce stratagème de « MUSELER LES ELECTEURS » à la base.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 août 2011 à 09:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      FR serait programmée....

    • 5 août 2011 à 10:58 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salama hianao Atoa Basile RAMAHEFARISOA : Fatahorana ny andrizareo e !!! Tena marina ny voalazanao ??? Raha vao ny anaran’i Marc RAVALOMANANA no henony dia ela latsaka daholo izay tsy ho latsaka ???? IREO NO TOY NY "SAOBAKAKA MIARAKA AMAN-TSAHONA , KA NY LEHIBE NO ADALA !!! i Andry RAJOELINA no tiako ambara !! Samy ten’ANDRIAMANITRA.

    • 5 août 2011 à 13:53 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour RAMAHEFARISOA,

      Vous avez raison. On sais que Ravalomanana n’est pas correcte, comme Ratsiraka et Maintenant RAjoelina. Mais il faut qu’il retourne au pays pour le bien de tout le monde ( monde= peuple ). Comme j’ai toujours dit, à force de faire des betises qu’on s’accroche au pouvoir !

      Vivemenent le vrai changement

      thubert

    • 5 août 2011 à 14:18 | hrrys (#5836) répond à thubert

      Le va-tout de part et d’autre ne nous emmène à rien.Le « jusqu’ au boutisme »du clan R8 et de celui de Rajoelina conduira ce pays dans les guerres intestines .Je me demande toujours qui d’ entre nous ( 20 millions de personnes) pourrait d’un seul coup (d’une baguette magique ) nous sortir de cette impasse ?
      Je ne suis pas un rêveur mais un tonga saina de l’armée malagasy , un olon-kendry , et quelques intellectuels pourront sans même faire un coup d’éclat ,réveiller les politiciens (ards) de ce pays ainsi que les exilés
      tellement enviés de revenir ,de penser un peu « l’intérêt supérieur de la nation » CAD :
      Les peuples malagasy mangent à leur faim
      Les chômeurs trouvent de travail
      Le proverbe Ny fanahy no olona ,fa tsy ny vola no maha-rangahy est redevenu le quotidien des malagasy
      Le retour du respect du Fihavanana (qui n’est pas dans l’actuelle constitution de Madagascar)

  • 5 août 2011 à 09:22 | kotondrasoa (#3872)

    Il faut dire du Maire de Fianarantsoa qu’il n’a pas sa langue dans sa poche et il ne prend pas de manières pour dire ce qu’il pense et cela a toujours été un point de discorde entre lui et Ra8.

    Il a aussi intérêt à ce que la feuille de route soit suivie à la lettre puisque l’article relatif aux politiques restreints dans leurs activités le concerne, du moment que la Hat ne se meut pas pour une amnistie.

    Faire les communales sans amnistie serait la fin des haricots pour Pety qui, n’oublions pas est encore un condamné, sauf si (et comme la Hat n’a pas peur du ridicule) une dérogation lui serait accordée pour se présenter avec une condamnation non encore effacée.

    Et j’aime bien la décision de la HCC d’accepter l’instauration du Comité Eléctoral Spécial et je ne sais en vertu de quelle Constitution.

    Et la sortie du petit sur une Justice indépendante et le sourire entendu de dame Chri. Et notre ami Ravatomanga est encore à l’Extérieur ou il est déjà revenu pour ses opérations économiques fructueuses ?

    Et ils se regardent encore dans le miroir. Miroir, qui est le plus beau ?

    • 5 août 2011 à 10:07 | hrrys (#5836) répond à kotondrasoa

      Avancer est une chose mais analyser les faisabilités en est une autre .Pety avait raison , faut pas se précipiter .Beaucoup des choses sont à régler
      par cette transition .La feuille de route ne dit jamais le retour sans condition
      (FR sans amendement) de R8 . Donc ceux qui veulent la signer n’engagent en rien à sa personne.Son retour sera apprécier par le pouvoir en place .

  • 5 août 2011 à 09:38 | Jipo (#4988)

    « rajoelina voulait discuter avec les différents mouvements politiques ... » qu ’il a invités pour cela .
    Fianarantsoa fait bien parti du dernier bastion des Hauts-plateaux ,n ’ y a t - il pas ailleurs de mouvements politiques ? ou ne sont - ils que quantité tellement négligeable , a ( comme dirait chataigner ) ne pas prendre en compte ?

    • 5 août 2011 à 09:59 | bema (#828) répond à Jipo

      SVP Jipo, les hauts-plateaux sont des Malgaches non !!!.Misaotra Tompoko.

    • 5 août 2011 à 12:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à bema

      Inona koa no idiran-dRA-JIPO amin’ny resaka Haut-plateaux sy côtiers ee ??

      inona ny fantatr’io fatimpatimbazaha io am’zany resaka izany ee ?

      Fa inona loatra ny mahaseriny anio anti-bazaha môla io am’ty probleme malgacho_malgache ity ee ?

    • 5 août 2011 à 18:36 | thubert (#459) répond à Jipo

      Oh la françafrique !
      je le croyait éradiquer ! Mais non, il y a encore un Jipo qui est encore au temps coloniale : Diviser pour regner ! Mon Dieu !

      thubert

    • 5 août 2011 à 20:11 | Jipo (#4988) répond à thubert

      Laissez « votre DIEU » ou il est , il n’ a rien à voir avec votre cécité, « diviser pour mieux régner » vous y arrivez très bien tout seul , et de comprendre de travers , comme bema ci-dessus, je ne vous répondrai qu’ une chose : « quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage » c’est ce que vous faites !
      Jipo sait très bien que fianar , qui fait encore partie des hauts plateaux est Malgache , et les autres , ils sont quoi ! borzany ?

    • 5 août 2011 à 20:17 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Misaotra tompoko

    • 6 août 2011 à 02:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      S.V.P.,

      "sortez du forum Malgache,vous commencez à déconner sérieusement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2011 à 10:54 | bema (#828) répond à Jipo

      Jipo, les autres comme vous dites sont des Malagasy comme tous les Malagasy et si vous dites (ou pensez plutôt) le contraire, le souci est en vous même.Misaotra Tompoko.

    • 6 août 2011 à 16:06 | Jipo (#4988) répond à bema

      Bema si les autres sont des Malgaches, ( et vous remercie de l ’ apprendre ) comment se fait - il qu ’ils ne soient pas : « invités » .
      « en moi-même » tsimisy souci , misy solution seulement , azafady .

  • 5 août 2011 à 09:54 | Tsy Tia Mpanjanaka (#5867)

    Misy be dia be marina ny tenin’i Pety.
    Misy tokoa ny fahantrana raha ny ao Fianarantsoa no resahina. Lasa mpivarotra daholo ny ankabeazan’ny malagasy ao. Nefa kosa, amidin’ny mpitondra (ao @ commune) ireo tany rehetra voatokana (terrains incessibles hoy ny teny vahiny) ao Fianarantsoa, izay tsy azo amidy fa natokana ho endriky ny tanana, 2) lasa mandeha eny ampovoan’ny arabe ny mpandeha tongotra indrindra amin’ny faritra tsena), hita fa miha-mahantra ny malagasy ao Fianarantsoa, tsy misy fifandaminana, tsy misy fifanajana. Tsara ny mitsikera sy mampita izany any @ mpanongam-panjakana, fa tsara ihany koa ny mijery ny hazobe ao anaty mason’ny tena.

  • 5 août 2011 à 09:56 | bema (#828)

    « Ny teo ihany no miverina » parce que tout le monde continue à faire son « business ». Il est tout à fait normal que la situation stagne. Mêmes causes produisent les mêmes effets et pas besoin d’être Énarque pour comprendre. Tant que les responsables à tous les échelons ne pensent pas à l’intérêt général, la souffrance et la pauvreté sont toujours nos quotidiens.L’autorité (de fait ou pas ce n’est plus la question) doit être exemplaire et il est grand temps de prendre ses responsabilités car nous sommes le seul maître de notre avenir et la CI ne fait que valider nos compétences.Misaotra Tompoko.

    • 5 août 2011 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      merci de votre retour, assez fréquent, dans MT.com

      cordialement,

  • 5 août 2011 à 10:07 | ZAZAGASY (#1690)

    Marina izany, ny teo ihany tokoa no miverina, fa saingy nosoloina fontsiny ireo olom-bitsy mahazo tombo-tsoa mihoa-mpampana. Amin’izao misy ny tsy mahalafo ny vokatra vokariny eto an-toerana dia enjehina, rahonana sy toriana any @ tribonaly ireo mpandraharaha mpanafatra savony avy any ivelany, ary na dia ny eto an-toerana ihany koa aza dia mbola lazaina fa manao concurrence déloyale aminy hono dia nosahiranina eny @ tribonaly ihany koa. Tsy misy manara-penitra afa-tsy ny vokatra vokariny hono, nefa mahagaga fa toa tsy tian’ny olona izy ireny sa ny mponina eto Gasikara mihintsy izany no tsy mahalala ny atao hoe manara-penitra ?

  • 5 août 2011 à 10:26 | Momba kitay (#678)

    MICRO CREDIT ho an’ny tsirairay sy DELOCALISATION ZONE FRANCHE ho an’ny zarambabeny no ala olana. A savoir BM et FMI entre autres.

    Le reste c’est du blabla malagache.

    Car nous les Malgaches, somme les spécialistes du bla bla NON RESPONSABLES. « Mpiala pà, mpiala zigila. Tsy maty ambavany ».

    « Mpiala tsiny, mpiala fondro : Précotion oratoire, fahendren’ny kanosa.* »Ohabolana sy hain-teny«  : délayages et verbiages non productifs. »Mpanankina amin’Andriamanitra sy ny Razana«  : Raha misy ny tsy mety dia Ireo no Responsables fa tsy izaho. »Anjara sy lahatra«  : fatalistes, défaitistes. Tsy manao introspection sy procédure na querelle. »Nantsoin’ny Ray hody any Aminy" : na dia ilay zazavavy kely 14 taona maty nanala zaza, dia tsy misy manohitohina ny fialaminantsainan’ilay mpanala zaza nandray ny vola.

    Tsy resahiko intsony ny resaka TOAKA toy ny Ambodivoara izay hamono antsika. Toaka tokony ho azarian’ny Fanjakana hanaovana alcool na ho exporter-na kanefa dia enjehin’ny Gendarme fotsiny.

    • 5 août 2011 à 10:53 | da fily (#2745) répond à Momba kitay

      Mbola misy toerana kely ve eo @ io kitainao io azafady ? Tena misy maha marina an’io voalazanao io, ka ity rano efa mitady andifitra, mba anisao toerana kely azafady fa samy vitsika bitika tokoa, ka entin’ny ozapiainana.

    • 5 août 2011 à 12:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Ounnntsooooo ! le Dafily mampalahelo kely !

      Ndao mba hanao vankasy kely Ra-Dafy an ! zaha no miantoka ny lany rehetra ....tsy maninona marina ee !

      Lazao ahy fotsiny ny toerana tian’ny Dafily dia any Asabotsy mifankahita.....!

      Raha aty andafy Dafily dia any Béaritz mifankahita !!

      Fa raha any Madagasikara Da-fily dia any Nosy-Be na IfatyToliara mifanôzy ee !...

  • 5 août 2011 à 10:47 | ratiarivelo (#131)

    Salama daholo : Miteny ny zanak’IKALAMAVONY !!!???? na dia tsy mpanaraka loatra ny heviny aza ny tenako (dia betsaka ny marina voalazany !!) Koa aiza hianao zandry lahy Boros BEKAMISY ???? samy ten’ANDRIAMANITRA

    • 5 août 2011 à 12:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Ngah tsy azoazon-dRatiarivelo mihitsy ny ainy rah tsy miteny eto @ forum i BoBekamisy ??

      mba avealaho aloha hanao vankasy kely ndray aho Ratiarivelo aa !

      Izay ifanarahanareo sy ry Pety eo !!

    • 5 août 2011 à 13:32 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Azafady zandri-lahy Boris BEKAMISY o ??? Mialy tsiny re !! fa dia bonne vakansy e ???? hitondra mamy @ny fiverenana ok ????? samy ten’andriamanitra ZANDRY LAHY ??? Mazahoa rivotra tsara e !!

  • 5 août 2011 à 10:53 | ravel (#4625)

    Il faut qu il sache ce que l’union europééenne réclame pour le retablissement des financements .

    « Selon Pety Rakotonirina, c’est davantage la mise en œuvre de la feuille de route qui mettra la population en confiance, qui apportera des solutions et qui assurera la relance des investissements publics et des aides dont le pays a aujourd’hui besoin. Et il a ajouté que ce ne sont pas les accords avec les Chinois et autres investisseurs privés asiatiques qui vont assurer le développement durable mais les retrouvailles avec l’Union européenne, avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. »

    • 5 août 2011 à 17:53 | Jipo (#4988) répond à ravel

      Mr Ravel Bonsoir , c’est en effet : bien ce qui a été dit , et qui est le plus plausible , rajoelina le sait parfaitement , mais ne l ’ arrange pas , vous dites « mavosy » ? c’est bien de cela dont il s’agit , pas une peur mais une trouille épidermique et viscérale ,du retour de Ravalomanana, car il sait parfaitement que si ses compatriotes ont le choix , la situation dans laquelle il est et qu’il a arrachée aux forceps, tombera, aussitôt avec un tour direct sans passer par la case départ en prison .

  • 5 août 2011 à 13:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Excusez-Moi,Monsieur Pety RAKOTONIAINA,je vais tricher un peu sur vos quatre vérités..

    « Selon une station radio privée de la capitale,le Président du Tribunal Pénal International se trouve actuellement dans nos murs et rencontrera ,cette matinée,la Ministre de la Justice ».

    info « SOBIKA » 10h20 (Paris) ce 05/08/11

    - Ne doit pas être confondu avec la Cour Pénale Internationale (la Cour)

    Madagascar peut avoir une affaire avec la CPI et NON et NON avec le TPI.

    Demandons un peu d’information de la part du Ministre de la communication (de la propagande) sur cette visite (au même titre que Neil Bush)

    S’il s’agit du Juge SANG-HYUN Song,c’est le Président de la CPI qui vient de finir sa visite officielle en Mongolie.

    S’il s’agit de Madame le Juge Joyce Alnoch,affectée à la section de Première instance de la Cour pénale (CPI ou la Cour),elle vient d’achever une mission de cinq jours au Kenya et au Rwanda qui lui a permis d’aller à la rencontre des milieux juridiques et universitaires afin de leur faire mieux connaître le mandat et les activités de la CPI,et d’encourager les femmes avocates à faire acte de candidature pour exercer devant la Cour.

    La présence de CPI est possible à Madagascar parce que le Procureur peut ouvrir une enquête de sa propre initiative s’il venait à recevoir de la part de certaines personnes ou organisations des renseignements (ou communications) concernant des crimes relevant de la Cour.

    Encore et encore :

    NE CONFONDONS PAS :

    - TPI=tribunal pénal international pour faire référence aux TPI pour l’ex-Yougoslavie,pour le Rwanda et le TRIBUNAL SPECIAL pour le Sierra Léone (TSSL)

    - La Cour Pénale Internationale:Président le juge SANG-HYUN SONG

    Complémentarité.

    Afin de s’acquitter de son mandat le Secrétariat de la CPI a,dans un premier temps,créé un Extranet sur la complémentarité,qui sera opérationnel dans les semaines à venir.

    Il fournira une base d’informations sur les événements liés à la complémentarité,identifiera les principaux intervenants et leurs activités et facilitera les contacts entre les Etats donateurs,les organisations,la société civile et les Etats bénéficiaires,en vue de faire progresser l’objectif de renforcement des capacités nationales,le cas échéant.

    Les intervenants désignés pourront porter les informations pertinentes sur l’Externat afin de partager des informations ;

    Toutes mes excuses Pety RAKOTONIAINA.

  • 5 août 2011 à 13:34 | ratiarivelo (#131)

    BONNE VAKANSY HIANAO ZANDRY LAHY Boris BEKAMISY .

  • 5 août 2011 à 14:42 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Enfin quelqu’un qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense envers la HATrahison et en face du DJ. Maintenant, est ce que Pety est vraiement crédible, aux yeux du Peuple Malagasy. Il était avec R8, après il était en prison, pour chèque sans provision sous le mandat de R8. Et aujourd’hui il est plus ou moins avec le DJ. Ce qu’il dit est vrai, mias est ce une façon de faire une pression politique au sein de la HAT, ou vraiement un souci d bien être du Peuple Malagasy ? Il faut savoir la stricte verité, en tout cas c’était osé de sa part de faire ça au DJ, avec le contexte politique tendu actuellement. Misaotra Tompoko.

  • 5 août 2011 à 14:43 | kajaha (#4730)

    Pourquoi Pety n’a pas allé sur le chemin plus court : je veux rester plus longtemps PDS de la Commune Urbaine de Fianarantsoa ;
    L’élection territoriale est utile pour tester les nouveaux outils électoraux (liste révisée, bulletin unique, code électoral,...)
    Le développement local ne peut pas attendre les querelles et les caprices des politiciens en haut lieu,
    La population locale a besoin des maires élus mais non pas des proliférations des PDS, ce qui sera le cas après novembre s’il n’y a pas élection,
    Sans président élus, laisser au moins la population a avoir des maires élus à leurs proximités
    Les agents de développement des ONGs et des société civile de bonne foi ont toujours travaillé avec les maires élus malgré la crise politique à Antananarivo-ville

    • 5 août 2011 à 15:20 | hrrys (#5836) répond à kajaha

      Je ne vois pas ce commentaire de cette coté .Je trouve un autre angle .Si je
      lui donne raison ce n’est pas parce que Pety sauvant sa peau pour les prochaines élections qui me préoccupe (car l’on sait pertinemment que Pety
      attend l’amnistie pour être vraiment « clean » ) c’est l’application pur et simple de la feuille de route .Ce qui me préoccupe davantage est la confection de
      cette fameuse liste électorale.J’avais bien dit fallait pas se précipiter
      car la confection de cette liste est un sujet délicat

  • 5 août 2011 à 15:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    On ne peut rien espérer de bon d‘un coup d‘état !

    Les politiciens perdus et qui n’avaient donc plus rien à offrir à leur partis, à leurs concitoyens, et à leurs électeurs pensent dans notre pays qu’un coup d’état est une solution.

    Il est facile de dénoncer les hauteurs d’un coup d’état, cela évite d’analyser pourquoi des femmes et des hommes et de surcroît des officiers Militaires sont tombés dans la piège de commettre, pire d’être complice d’un putsch. Il est juste alors de dire que les responsables de la crise actuels sont nombreux et avant tout ce sont les politiciens eux-mêmes.

    Les acteurs de notre vie politique d’hier et ceux d’aujourd’hui ont joué un rôle non négligeable et ont contribué à la pauvreté chronique de notre pays. Et le danger pour Madagascar et sa population n’est pas la pauvreté en elle-même, mais c’est l’inconscience et l’insouciance de ceux qui ont contribué à la créer.

    Les politiciens Malgaches jouent aux idiots perdus, quelquefois aux intelligents malheureux, pire et souvent ce sont des cocus heureux. Ce qui veut dire que nos politiciens sont toujours en porte à faux, par qu’ils sont faux Q, ce n’est pas un signe d’une grande intelligence politique.

    Un coup d’état non reconnu au bout de deux ans est un coup raté. C’est bien connu, les putschistes d’où qu’ils viennent ont toujours à court d’idées. On dirige un pays avec des idées. Des putschistes non reconnus au bout de deux ans sont des putschistes perdus, à court d’idée.

    Madagascar fait face et va faire face à des problèmes économiques sans précédents, mais ceux qui nous gouvernent illégalement s’attardent à libérer le pays. Dans ce genre de situation, les futures événements vont être à la hauteur des frustrations de la population ; cela ne présage rien de bon, d’autant plus que le pays est déjà pauvre.

    Alors qu’il vienne de Pety ou d’un autre homme politicien estimable ou pas, une alerte en vaut deux. Malheureusement, les putschistes sont fidèles à eux-mêmes :

    - ils ne connaissent que la violence, la brutalité pour mieux nier leurs responsabilités pour bien esquiver leurs impuissances, intellectuellement on appelle cela une fuite en avant…..

    • 7 août 2011 à 15:05 | Lefona (#4584) répond à diego

      En 194O De Gaulles était considéré comme un traite par les pétainsites et en 44 il a fait un...heu..« coup-d’état » ! LOL !
      Ensuite il a organisé un réferendum, en étant dans une transition. vrai ou pas vrai ?
      Alors Diego, ca fait quoi de s’être épanoui aujourd’hui, dans une république issue d’un...koudeta ?

    • 7 août 2011 à 17:20 | diego (#531) répond à Lefona

      Bonjour Lefona,

      Je ne comprends pas les contenus des messages que vous avez essayé de me faire passer. Dommage pour moi ! Mais on va se parler…..

      Je ne sais pas depuis quand vous me lisez…..j’ai déjà touché un mot ici, un tout petit peu, l’histoire de la France de 1940 ; pour aiguiser votre connaissance de cette France de Juin 1940-Juin 1941, je vous conseille de lire les livres de Mr. Henri AMOUROUX, journaliste et historien, auteurs de plusieurs livres consacrés à la vie de la France et des Français pendant la Seconde Guerre mondiale.

      Attention, il ne faut pas péter plus haut que son derrière ! Ne vous aventurez pas de nous parler et vous perdre dans des comparaisons que vous ne maîtriseriez pas surtout de cette France pendant la 2e Guerre mondial.

      En suite, Lefona, la vie d’une Nation est et sera toujours semée d’embûches. Les victimes sont et seront, vos compatriotes, les plus faibles d’entre eux, et peut-être bien un ou plusieurs membres de votre propre famille ! Une crise ne reconnaît pas son hauteur et ne choisit pas ses victimes…une des raisons pourquoi il faut jamais s’amuser de plonger son pays dans une crise.....il y a rarement une crise utile.

      Enfin, vous semblez avoir du mal à situer ma position s’agissant de la crise de 2009 :

      - je suis pour une Transition où toutes les partis politiques Malgache soit représentée. Parce qu’il n’y aura pas une élection fiable, acceptable et durable qui permettra au pays d’avoir enfin un ETAT stable tant qu’on refuse de former un gouvernement d’Union National, de facto, légitime et sera reconnu par la Communauté Internationale.

      Alors posez-vous une seule question :

      - pourquoi refuse-t-on de former un tel gouvernement ? En ôtant de votre tête l’amour que vous portez envers un tel ou tel homme politique, vous devrez trouver facilement la réponse.

      À long terme, aucun Malgache ne sortira gagnant d’une crise qui touche son pays et surtout pas une crise telle qu’on subit depuis 2009.

      Pensez-y Mme ou Mr. LEFONA

      Bon dimanche.

  • 5 août 2011 à 18:19 | ikoto (#4912)

    Le régime Rajoelina n’arrive pas à résoudre cette crise par les élecions, ça c’est clair ! Du moins M. Andry Rajoelina peut faire ce qu’il veut, tout en faisant fi du simple principe de démocratie ! Il lui était facile de dire : « Les absents ont toujours tort » mais il lui fut impossible d’arracher aux différents courants politiques qui lui sont favorable un compromis pour organiser des élections à la va vite ! Qu’il prenne gardecar ces « acteurs politiues » ne sont pas nés de la dernière pluie comme il l’est !

    • 6 août 2011 à 16:51 | Tolosy (#5564) répond à ikoto

      Et on continue toujours a sous-estimer le régime actuel. L’apparition de M.Pety n’est pas par hasard, tout est calcule d’avance. Le Pdt Rajoelina Andry a été ferme en disant que la transition durera plus de 2ans, et il a aussi mentionne qu’il aura référendum. Et maintenant, élections présidentielles, législatives etc.., en dépit des boycottes des 3/4/5...mouvances, y aura élections avec ou sans Ra8.

    • 7 août 2011 à 15:16 | Lefona (#4584) répond à ikoto

      IKoto : « en faisant fi du simple principe de démocratie ! »
      En voilà un de plus qui parle de démocratie et qui pense que la démocratie lui revient comme ça...de droit ! Kiii !
      Ô ry Ikoto a : tu veux la démocratie ? es-tu pret à l’obtenir et à quel prix ?...parceque la démocratie ne s’obtient pas comme çà, et cela s’applique PARTOUT. La démocratie ON LA MERITE, on n’en HERITE jamais !

    • 7 août 2011 à 17:34 | diego (#531) répond à Tolosy

      Bonjour Tolosy,

      À mon sens, personne ne sous-estime le régime actuel. Mais ce sont les puschistes qui sous- estiment tout le monde, et les Malgaches avant tout mais aussi la Communauté Internationale.

      Alors il faut qu’on se pose une question :

      - où va-t-on mener notre pays ?

      On peut tout faire, tout organiser comme on veut mais sait-on pour quels résultats ? Où serons- nous dans quelques semaines, mois et années ? Et le pays sera dans quel état ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives