Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 23h50
 

Economie

Projet Ambatovy

Les premiers ouvriers qualifiés sont opérationnels

mardi 1er septembre 2009

32 mécaniciens industriels, 14 spécialistes du soudage, 15 spécialistes en tuyauterie et 16 spécialistes en instrumentation sont depuis ce samedi 29 août 2009 opérationnels. Ils sont issus de l’initiative prise par les promoteurs du projet Ambatovy et ils ont reçu leur diplômes lors d’une cérémonie organisée à cet effet à Toamasina ce samedi 29 août. Une deuxième vague de stagiaires est déjà en formation. Cette deuxième vague d’apprenants est composée de 18 stagiaires pour l’électricité, de 16 pour le soudage, de 40 pour la mécanique industrielle, de 17 pour la tuyauterie et de 5 pour la chaudronnerie. La formation dure environ neuf mois à douze mois.

Le Projet Ambatovy a pris l’engagement d’investir dans les ressources humaines et ainsi de dispenser des formations techniques à la main d’œuvre de Madagascar, pour occuper la majorité des postes techniques requis par le Projet pendant sa durée de vie de 30 ans. Dès lors la formation est une priorité permanente et fondamentale du Projet. L’objectif final du Projet consiste à recruter 2300 employés qualifiés malgaches pendant la phase opérationnelle. Ce chiffre représente 85% de la main d’œuvre totale, y compris les employés expatriés.

Cette première promotion de stagiaires fût identifiée et sélectionnée aux mois de Novembre et Décembre 2008, suite à la campagne d’information, internationale et locale, d’Ambatovy, portant sur les besoins en matière de recrutement et la politique de formation. Les stagiaires ont suivi des cours intensifs afin de les préparer à des postes hautement techniques au sein du Projet lors du démarrage des opérations, prévu en fin 2010.

Coup d’œil sur le Programme de formation

Les efforts de recrutement d’Ambatovy sur la formation technique – références détaillées sur le site web : www.ambatovy.mg – attirent des candidats de tous les régions de Madagascar. La plupart ont déjà poursuivi des études dans des lycées techniques et professionnels, des Ecoles Supérieures de Technologies, des Ecoles Supérieures Polytechniques publiques et privées, et/ou des universités. Ces candidats ont passé une procédure de sélection méticuleuse et transparente incluant une étude des dossiers, des premiers tests et entretiens, et des tests techniques en atelier à Toamasina.

Certains des stagiaires sélectionnés sont des débutants, d’autres ont déjà acquis une expérience professionnelle. Ils ont tous reçu un programme de formation de 9 à 12 mois dans les domaines des métiers de l’instrumentation et de la maintenance industrielle. Ces formations ont été prodiguées au Canada, à Antananarivo et à Toamasina par des professionnels formateurs expatriés de Sherritt, l’opérateur d’Ambatovy. Tous les stagiaires doivent obtenir des résultats satisfaisants pour un emploi assuré au sein du Projet.

Afin de répondre aux normes requises pour certains types de formations, le Projet Ambatovy a complètement réhabilité trois des bâtiments St Paul à Toamasina ainsi que le centre de Formation Ambatovy situé Rue du Commerce.

Recueilli par Ben

4 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre 2009 à 17:43 | rota rakotomalala (#2628)

    Voilà un exemple de développement local assuré par les compagnies pétrolières dans les pays hôtes...

    Pourvu que ça dure...et les politocards à la présidence de la transition n’ont pas intérêt à changer cela !

    J’ai dit.

  • 1er septembre 2009 à 17:47 | rota rakotomalala (#2628)

    celui de Rio Tinto...

  • 1er septembre 2009 à 20:46 | Ramena (#404)

    des chiffres ????

  • 1er septembre 2009 à 23:43 | Albatros (#234)

    Bonsoir,

    « 2300 employés qualifiés à recruter » !!!.

    Cela ne devrait pas poser de problème en puisant dans le vivier des 40 000 militaires malgaches !!!.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS