Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 08h18
 

Politique

Relations France-Madagascar

Les précisions du ministère français

vendredi 30 janvier 2009

Les déclarations et affirmations du président Marc Ravalomanana relatives à Roland Ratsiraka comme étant le cerveau sinon l’instigateur des actes de vandalisme dans différentes localités de l’île sont apparemment fausses. Au point de presse électronique en date d’hier 29 janvier 2009, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes a fait des déclarations et répondu aux questions dont l’une parmi elles est rapportée ci-dessous :

Question : Le président malgache Marc Ravalomanana a déclaré hier (NDLR : mercredi 28 janvier 2009) que c’était à la suite d’un entretien téléphonique avec Bernard Kouchner qu’il avait décidé de lancer des mandats d’arrêt contre deux responsables de l’opposition, Roland Ratsiraka et Dolin Rasolosoa, car le ministre les aurait désignés comme les « cerveaux » des actes de vandalisme de ces derniers jours. Confirmez-vous ce dernier point ?

Réponse : Je démens formellement que Bernard Kouchner ait tenu de tels propos.
Lorsqu’il s’est entretenu par téléphone avec le président Ravalomanana et avec le maire de Tananarive, Andry Rajoelina, Bernard Kouchner a insisté sur le fait que seul le dialogue est à même de répondre aux attentes de la population malgache et de surmonter la crise actuelle, dans laquelle la France est totalement impartiale.

Concernant les Français présents à Madagascar, les consignes de prudence restent en vigueur. Nous invitons nos compatriotes à limiter leurs déplacements.

Par ailleurs, nous continuons de déconseiller tout voyage à destination de Madagascar.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS