Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 02h39
 

Gouvernance

Religion

Les politiques s’en mêlent ouvertement

vendredi 19 août | Yvan Andriamanga

Un Chef de l’Etat en exercice, à savoir Hery Rajaonarimampianina qui ouvre officiellement le synode du FJKM, un ancien Chef de l’Etat, en l’occurrence Marc Ravalomanana qui est le vice président sortant du FJKM : les politiques se mêlent ouvertement de la chose religieuse faisant fi de la laïcité de l’Etat garantie par la Constitution. Les deux présidents de la République, ancien et actuel, tous deux fidèles du FJKM, comptent « utiliser » l’église protestante à leurs desseins politiques, c’est clair. Ils l’ont déjà fait d’ailleurs, notamment Marc Ravalomanana. L’objectif étant de faire élire leurs équipes respectives au sein du staff dirigeant de l’église protestante afin de mieux influencer les fidèles à leurs causes. Ravalomanana était bien servi avec l’ancienne équipe du Pasteur Lala Rasendrahasina. Mais l’histoire rocambolesque de ce dernier qui a fait la une de la presse il y a quelques mois a fait capoter le projet de l’ancien Chef d’Etat. D’ailleurs, ce dernier et son équipe ont laissé entendre qu’il s’agit d’un coup de l’équipe de l’actuel Chef de l’Etat afin d’éliminer les concurrents en vue justement de cette nouvelle élection. Reste à savoir si les fidèles se laisseront toujours manipuler.

Mais il est curieux de constater aussi que les juges constitutionnels, depuis toujours, n’ont jamais cru bon de rappeler à l’ordre ces politiciens qui ne cessent de mélanger politique et religion. Une confusion de genre anticonstitutionnel. Mais peut-être pas si grave que cela par rapport aux autres violations de la loi fondamentale.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 19 août à 09:08 | Bena (#494)

    vous croyez vraiment que les fidèles du fjkm au xxi e siècle sont toujours des moutons ? si les politiques se mêlent des affaires religieuses c’est pour se donner une certaine posture à leur propre personne. gagner les voix des fidèles de cette manière n’est plus concevable.

    • 19 août à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Bena

      Le SURSAUTAGE de Pdt HERY du haut de pupitre du FJKM d’Antsirabé n’a rien d’un SCOOP ni surprenant

      La FJKM depuis l’avemenement de Ravalo au pouvoir n’est qu’une ORGANISATION CLANICO_POLITIQUE ,voir un PARTI POLITIQUE auquel on y sermone que de VOLA ,VONINAHITRA et VMASSAGE .......!

      Laissons nos deux PIEUX Présidents à CHIFFONNER leur association clanico_politique à des fins politique, les RESULTATS de cette METHODE POLITIQUE , on les a connu déjà assez : UNE ALLEE SIMPLE ....à SANDTON chez ZUMA.

      la capacité de nos dirigeants à prendre des leçons de l’HISTOIRE POLITIQUE RECENTE de Madagascar est lamentablement nulle , ils font tous meme chose dès qu’il frole la porte d’IAVOLOHA ;

      l’HISTOIRE n’est qu’un eternel recommencement(suivez mon regard) je ne parle pas de l’evenement du jour au.......13 Mai mais du .......SURSAUTAGE au pupitre de l’FJKM d’Antsirabé

      Hi hi hi, MAPmé ireto FJKM ireto
      BB

    • 19 août à 10:44 | ndaty (#9516) répond à Bena

      d’ailleurs je n’ai jamais compris ce FJKM, à l’heure où l’on parle d’œcuménisme , ces gens ne veulent toujours pas se mêler avec d’autres, ils continuent à jouer perso.

      quand ils se sentent seuls, ils parlent de FPM, dès qu’ils peuvent se démarquer, ils parlent de FJKM, sigle qui n’existe nul part dans le monde

      fjkm c’est quoi, congregationniste ? , calviniste ? quakers ? zwingliste, etc...???

      arrêtez les gars, et le filles, vous êtes FPM, c’est plus simple comme ça, et c’est moins clivant

      seuls les poissons morts suivent le courant

    • 19 août à 11:37 | Bena (#494) répond à Bena

      ndaty, si c’est un domaine qui t’échappe, ne t’en mêles pas. les seules églises qui acceptent l’œcuménisme sont déjà dans le ffkm, les autres qui s’y opposent n’y sont pas (orthodoxe par exemple). mais œcuménisme ne signifie point fusion. voyez l’europe politique.
      par contre je note sur la photo que V a un peu perdu de sa superbe. elle a besoin de fraise ou de pocanelle pour se mettre en valeur.

    • 19 août à 14:37 | ndaty (#9516) répond à Bena

      @bena, "je ne devrais pas m’en mêler tu dis,soit ;
      alors toi qui connais tout, cher grand clerc, c’est quoi la différence entre FJKM et luthérien ; j’entends des vrais différencie, comme celle qui existe entre catho et orthodo, ou protestant

      par contre ton histoire d’Europe politique, je ne comprends pas, on parle de religion, pas de la politique, et l’Europe n’est pas forcement à suivre, à moins que ton dieu , à toi , ce sont les européens

      moi j’ai ma petite idée, les tanan-arrivistes ne voulaient pas se mélanger, , et après les tananariviens (honnêtes gens)ont suivi comme des moutons les tanana-rrivistes (gens de mauvaises intentions),
      maintenant je leur dit aux tananariviens, vous qui êtes honnêtes , il est temps de rentrer dans le rang, soyons tous FPM (tous les protestants unis ), c’est déjà assez compliqué comme ça, n’en rajoutons pas

      seuls les poissons morts suivent les courant

    • 19 août à 15:21 | Eloim (#8244) répond à Bena

      Ndaty,
      Ne soyez pas si obtus.
      Selon vous, dire FLM et FJKM, n’y a-t-il déja pas de différence ? Pour rafraîchir votre mémoire, Calvin n’est pas Luther et vice versa. Tous les deux ont eu des Doctrines bien précises qu’on continue à enseigner aux fidèles.
      Il n’y a pas ce FPM que vous avancez là à Dago. C’est le FFPM (Fiombonan’ny Fiangonana Protestanta eto Madagascar qui existe et continue à oeuvrer dans le sens de l’oecuménisme entre les deux églises protestantes existant à Madagascar, le FLM (Luthérien) et le FJKM (Réformé).
      Dire que l’église protestante se mêle de la politique à Madagascar, ça rentre bien dans le logique de l’histoire du pays depuis les royautés successives en l’occurrence l’affinité de telle histoire dans le haut plateau en particulier l’Imerina, plus précisément sous le règne de Radama I et de Ranavalona I. Je crois que vous n’oubliez pas l’histoire des martyres comme les Rasalama, Rafaralahy, ... Donc, à Dago, la question Etat et religion ne se sépare pas si facilement en terme de chronologie historique. Pourtant, il est plus qu’impératif de préciser dans quel domaine de la gestion de l’Etat que la religion ne peut pas « grand ouvrir » sa bouche, plus encore de ne pas oublier sa vocation sacerdotale (être prophète au sein de la communauté) ? Personne n’enlève en rien au PRM sa conviction à la foi et son choix confessionnel, tout comme un homme d’église (Prêtre ou Pasteur) qui suit de près les affaires nationales tant politiques que socio-économiques du pays ?

    • 19 août à 15:41 | ndaty (#9516) répond à Bena

      @eloim : qu’est ce qu tu apportes ? moi obtus, c’est à voir ?
      d’accord sur FFPM, mais FPM ou FFPM , vous avez déjà vu ce que je veux dire !?

      réponds moi tout simplement, c’est quoi la différence entre le FJKM et loterana, n’ éludes pas s’il te plait, ne te défiles pas, c’est déjà compliqué comme ça ?

      au lieu de me faire une envolée historico-théologique sur Luther et Calvin

      j’attends mon grand clerc ? please let me know, right now

      seuls les poisons morts suivent les courants

    • 19 août à 16:08 | Mihaino (#1437) répond à Bena

      Il est vrai que notre Etat est laîc selon l’art. 2 de notre fameuse Constitution ( copié/collé de celle de la mère-patrie )et que les dirigeants ne doivent pas mélanger pouvoir & réligion .No comment de ma part .
      - Des études sont réalisées ici et là sur les moeurs et les pensées malagasy ( vénération des ancêtres, Famadihana, circoncision, mariage coutumier , Fihavanana, Aina...)mais encore de monographies , de mémoires, de thèses ou de simples analyses scientifiques ou sociologiques.Il faudra les « théologiser » afin qu’elles deviennent vie, source de grâce et de salut, et qu’une fois enracinées en Jésus-Christ elles soient la base de pensées chrétiennes appropriées aux Malagasy.
      - La culture d’un Peuple est un bien, non seulement à conserver mais aussi à entretenir et à exploiter comme le fondement inébranlable et permanent de son progrès social,économique,spirituel et intellectuel.
      - La modernisation d’un Pays, quand elle doit être solide, ne peut pas aller à l’encontre de ses richesses humaines traditionnelles et profondes.
      - Si Jésus-Christ , en cette année 2016, venait à Madagascar en chair et en os, pour y apporter la bonne nouvelle, quel Peuple y rencontrerait-il ???!!N’est-ce pas que ce serait un Peuple étrangement bigarré : ni totalement Malagasy, ni complètement Vazaha !!Des Dirigeants chrétiens , semble-t-il, pratiquants , allant à la messe ou au temple chaque dimanche , pour y demander des voix lors des prochaines élections car force est de reconnaître que les paroissiens représentent un important réservoir de futurs électeurs ( 35% des malagasy sont chrétiens , cf stat des diverses Eglises ). Inutile de souligner le nombre sans cesse croissant des sectes & leurs adeptes et l’arrivée des musulmans venus d’ailleurs .
      Wait and see....

    • 20 août à 08:03 | Bena (#494) répond à Bena

      nous ne sommes pas du clergé mais de simple chrétien protestant. pour éclairer ndaty, la différence entre fjkm et luthérien est surtout historique. pour faire face au catholicisme, pas en termes religieux mais par rapport à la position de la france coloniale, les protestants de l’époque se sont « seulement » partagés les tâches pour aller plus loin dans l’évangélisation du pays. du coup le fjkm (regroupement d’anciennes tendances du protestantisme : française, américaine, écossaise etc) prenait position essentiellement dans le nord (tana, mahajanga, toamasina, antsiranana) et les luthériens (une tendance unique propre) s’occupe de tout le sud à partir d’antsirabe. c’est pour cela qu’un président du flm est toujours originaire de cette ligne du sud du pays et le fjkm souvent du nord. ce n’est pas une obligation suivant une règle claire mais peut être un simple respect de tradition (comme pour la nomination du dg du fmi et le président de la bm ; ou la nomination du sg/onu). l’essentiel pour nous, c’est que la plupart de nos ancêtres étaient chrétiens, et nous sommes chrétiens. s’ils étaient musulmans, que voulez-vous, on serait aussi musulmans.

  • 19 août à 09:26 | ndaty (#9516)

    faut qu’on arrête de singer à corps perdu les européens, stop , on voit bien où leur laïcité les mène actuellement.

    la religion de jésus est laicisante déjà :

    - donner à César ce qui est à César.
    - mon royaume n’est pas de ce monde

    maintenant nos dirigeants , les 2 voleurs-ravalo et hery - doivent méditer ceci : « une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi. »

    seuls les poissons morts suivent les courants

    • 19 août à 12:51 | RAMBO (#7290) répond à ndaty

      Ndaty bonjour
      Juste une précision,,, Jésus n’a pas de religion ce sont les hommes qui ont inventé les religions...Par contre quand vous parler de son royaume vous avez raison...le Royaume de Dieu est entre les mains de Jésus et ceux qui croient en Lui y seront accueillis après leur mort physique... en réalité c’est leur âme.
      La religion est l’opium du peuple et c’est vrai.
      Le poisson est le symbole de ralliement de tous les chrétiens de la terre...les poissons ne sont pas morts ils sont bien vivants et auront les derniers mots dans ce monde.

    • 19 août à 15:56 | Eloim (#8244) répond à ndaty

      Vous faussez l’enseignement biblique en disant que Jésus n’a pas de religion.
      Avant l’avènement de l’ère dit « du Christ », l’an zéro selon la chronologie grégorienne, la notion de la religion existait bel et bien et Christ lui-même enseignât que les désormais « chrétiens » doivent aller partout dans le monde pour enseigner et faire baptiser untel au nom du Saint Esprit.
      La religion est dit « don de Dieu », donc n’a pas été créée ni inventée par l’homme selon vos propos mais est devenue une structure communautaire pour les fidèles à l’enseignement biblique ou autres doctrines bien précises. Donc, vous ne pouvez pas parler de religion sans évoquer le nom de Dieu, ou plus communément parlant d’un Être Suprême à la place de Dieu, pour les autres dites pseudo-religions ou sectes.

  • 19 août à 09:52 | tgv_ihany (#9410)

    ny fiangonana tokony maneho ny heviny ihany eo @ resaka politika fa tsy miditra satria tsy izay ny antopisiany.

    • 19 août à 11:40 | manga (#6995) répond à tgv_ihany

      Toa sahalamin’ny misabàka anie ianareo izany ry TGV e !
      - Ekenareo ny fanehoan-keviny tsy midika ve izany fa miditra ?
      - Ary inona moa no tsy idirany rehefa mikasika ny mpino ao aminy ?
      - Izao fijaliam-bahoaka mihamafy izao ve no tokony anakonam-bava ?
      - Ireo miatrika ny filoham-piangonana no milaza fa mitondra ity firenena ity ; ka raha mba misy ny anjara birikin’ny fiangonana dia aleho vakiana bantsilana ny tsy mety rehetra fa raha aeraky ny fiheverany dia toa tsy mifoha amin’ny torimasony iretsy voalaza.

  • 19 août à 10:27 | olivier (#7062)

    « Mais peut-être pas si grave que cela par rapport aux autres violations de la loi fondamentale. »

    BIEN VU Yvan !

    On n’est plus à ça près effectivement..

    Elections truquées, affaire BDR enterrée, Assemblée nationale arrosée de malettes, Haute Cour de Justice pas au programme (...)

    Comme disait Paulo « Faut faire un culte » !

    MDR

  • 19 août à 10:36 | Isandra (#7070)

    J’ai posé la question hier, qui voulaient faire allusion les évêques en évoquant ceci :

    « On ne respecte pas les valeurs spirituelles, mais au contraire on les détruit et on incite les croyants à s’entredéchirer, et en même temps on profite des cérémonies religieuses pour faire du discours politique, ce qui fait perdre la valeur de la prière. »

    J’ai ma réponse, aujourd’hui,...Ce sont le FJKM, Ra8, et Hery Rajaonarimampianina,...

    C’est lamentable,...normal si leur fidèles s’éparpillent et que les sectes remplissent le Coliseum,...l’islam se répand,...

  • 19 août à 11:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    le djihad à l’ envers, l’ arroseur arrosé, la volonté de ouak/ , ou avidité des sangsues qui gravitent et gangrènent le pouvoir .
    Faire feu de tous bois est une manière qui trahi l’ opportunisme de ces parvenus : les bidasses dans leur caserne, les curetons dans leur paroisse, et les « dirigeants » au travail dans leur panier !
    Quel spectacle 🕍 ...

  • 19 août à 11:56 | kartell (#8302)

    Le pouvoir joue au petit jeu qu’il a toujours privilégié, celui de flirter avec la religion plus complice que critique….
    Le mélange est explosif parce qu’il mélange vie publique, privée en faisant un clin d’oeil inopportun à une indépendance toute relative de ses institutions moribondes….
    Nous pouvons constater le degré d’hypocrisie manipulé par ce pouvoir lorsqu’il caresse dans le sens du poil, le FJKM alors même qu’il donne toute liberté aux islamistes de parcourir la brousse mais ce sont deux électorats disproportionnés !….
    Faire entrer le spirituel dans la sphère politique, c’est aussi vouloir donner aux religieux une autorité qu’ils n’ont pas sur leurs fidéles mais que le pouvoir souhaiterait qu’il puisse avoir en grande partie !….
    En agissant ainsi, le pouvoir compte s’exonérer de son bilan politique au profit d’un appel du pied à la religion, bouée espérée, de secours d’un quinquennat peu orthodoxe !….
    Mais, c’est une pratique courante qui offre à ce pouvoir une continuité avec les précédents en lui donnant ainsi toute sa légitimité de le faire !….
    Mais en acceptant, cette présence du pouvoir, le religieux se met en position d’être critiqué et de se voir assimiler au bilan présidentiel ….
    L’ambiguïté règne dans toute la société malagasy et cet « événement » démontre à quel degré d’enlisement, elle se trouve confronter, aujourd’hui, avec un état malade qui ne sait plus à quel saint se vouer !….

    • 19 août à 15:41 | spliff (#5871) répond à kartell

      Peut-être une légère nuance en complément de votre propos Kartell.

      Il semble ici opportun d’opérer une distinction rigoureuse entre « spirituel » et « religieux ».
      La lecture éthymologique des termes indique que la spiritualité définit le souffle vital de l’âme, ceci renvoyant donc à la notion d’intériorité à la conscience, ce qui clarifie aisément que le parcours d’un chemin spirituel [au sens premier de chaque terme] - par un sujet - consiste à dé-voiler une vérité déjà possédée par ledit sujet. L’on comprendra qu’un tel travail ne peut s’effectuer qu’à partir d’une autonomie intellectuelle réalisée du sujet concerné.
      À l’opposé, la religion se réfère au mouvement inverse qui consiste à « recueillir » « une » vérité recherchée depuis l’extérieur pour ensuite la faire sienne. Ceci renvoie à la notion d’obéissance donc de dépendance, peu importe que le « maître » soit politique, religieux ou une combinaison des deux. Les religions institutionnelles n’étant qu’un des visages du pouvoir, leur association au politique - d’un point de vue de la logique - n’est ainsi que dans l’ordre des choses.

    • 19 août à 15:51 | spliff (#5871) répond à kartell

      Peut-être une légère nuance en complément de votre propos Kartell.

      Il semble ici opportun d’opérer une distinction rigoureuse entre « spirituel » et « religieux ».
      La lecture éthymologique des termes indique que la spiritualité définit le souffle vital de l’âme, ceci renvoyant donc à la notion d’intériorité à la conscience, ce qui clarifie aisément que le parcours d’un chemin spirituel [au sens premier de chaque terme] - par un sujet - consiste à dé-voiler une vérité déjà possédée par ledit sujet. L’on comprendra qu’un tel travail ne peut s’effectuer qu’à partir d’une autonomie intellectuelle effectivement réalisée du sujet concerné.

      À l’opposé, la religion se réfère au mouvement inverse qui consiste à « recueillir » « une » vérité recherchée depuis l’extérieur pour ensuite la faire sienne. Ceci renvoie à la notion d’obéissance donc de dépendance, peu importe que le « maître » soit politique, religieux ou une combinaison des deux. Les religions institutionnelles n’étant qu’un des visages du pouvoir, leur association au politique - d’un point de vue de la logique - n’est ainsi que dans l’ordre des choses.

    • 19 août à 15:55 | spliff (#5871) répond à kartell

      Désolé, petit bug, j’ai cru que le premier post n’était pas « passé », je l’ai renvoyé très légèrement modifié.
      Bien à vous

  • 19 août à 12:06 | olivier (#7062)

    @ kartell

    Les constats passés...

    Par quel bout démêler la pelote de laine Malagaso-malagasy pour enfin décoller ?

    Quel est le mode d’emploi à votre avis ?

    J’offre le Doliprane...

     :)

    • 19 août à 12:18 | kartell (#8302) répond à olivier

      @ olivier

      Le mode d’emploi reste à écrire parce que le copier/coller a le vent en poupe !…..
      Démêler la pelote ? C’est comme vouloir connaitre qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé le premier !
      Me demande si un antidépresseur ne serait pas mieux adapté aux circonstances ?…..

    • 19 août à 19:17 | Jipo (#4988) répond à olivier

      @ Spliff !

      Toujours aussi percutant 👺 .
      Vous posez le doigt / un sujet presque théosophique pour ne pas dire théologique ...
      Vous aurez peut-etre une réponse à me donner / la kundalini, et le jiva-mukti ?
      Pour revenir au sujet la religion pour se donner un peu de crédibilité qu’ elle est bien consciente d’ avoir perdue, est obligée de s’ acoquiner avec ses semblables, les mêmes brebis galeuses qui sont au pouvoir, avec une complicité bien bijective, pour ne pas dire complice, pour conserver le pouvoir.
      Nous avons ici à faire à 2 clans, qui ressemblent à ce qu’ on appelle des paires , plus précisément l’ un ne peut exister sans l’ autre, à l’ image du chaud & du froid, du sucré et du salé, du tsara & du ratsy .
      Des sangsues dont le petit peuple par misère et ignorance espère un avenir meilleur, si ce n’ était aussi triste, je me serai abstenu de commentaire.
      Quand à la recherche individuelle & collective du sens de la vie, vous touchez là un sujet que j’ étudie depuis des années, comme les 2 questions que je vous ai posées, pourraient en témoigner .
      Cdlt .

    • 21 août à 19:07 | spliff (#5871) répond à olivier

      @ Jipo,

      Bonjour Jipo,
      Désolé de vous répondre si tard. Je n’ai pas vu votre post plus tôt.

      L’appréhension du champ spirituel par chaque conscience étant une affaire personnelle, pontifier sur ce qui est juste ou sur ce qui ne l’est pas n’aurait pas de sens, si bien que ce que vous, ou moi-même, pourrions en exprimer ne sont que des subjectivités toujours discutables (au sens premier du terme) avec une ouverture sincère - pour ma part en tous cas - à l’apprentissage par l’échange d’expériences.

      Je n’ai pas une connaissance intime des deux méthodes [ou courants (?)] que vous mentionnez.
      Mais si vous voulez, le caractère « intérieur » de la quête me semble central.
      La méditation est un voyage personnel qui enseigne « les choses » de manière progressive en vis-à-vis du vécu et des expériences subis et acquis par le sujet dans le quotidien du champ matériel.
      Faire ce constat me semble rigoureusement équivaloir à affirmer une émancipation vis-à-vis de toute notion de préceptes, de loi ou de « motivations souhaitables » qui seraient donc fournis (ou imposés) au sujet depuis « son extérieur » par quelconque guide ou organisation religieuse.
      La volonté constante de devenir une meilleure personne [ou conscience] ne peut venir que du sujet lui-même et non d’un maître qui « enseignerait » cela.
      Ainsi, considérant ce point particulier important, tout courant qui se propose « d’enseigner » un chemin spirituel me semble assimilable à une religion, même si par ailleurs il peut éventuellement comporter des démarches séduisantes, notamment en ce qui concerne les techniques de méditation.

      Il me semble donc que le point de départ de toute quête spirituelle reste avant tout la volonté individuelle de progresser en tant qu’Être avec des objectifs bien identifiés et propres à sa personne. Vouloir « reveiller » son énergie kundalini sans avoir pensé et travaillé en profondeur ce préalable me semble être une démarche vaine. Par contre lorsque ledit préalable est solidement posé, la progression devient possible (car voulue), et les progrès sont vécus dans le quotidien en toute simplicité et sans prétention. Ils peuvent en être d’autant plus solides que l’expérience spirituelle qui les aura en partie permis - lors des processus de la méditation - a pu être intense d’une manière ou d’une autre. Là chacun aura son vécu. L’on se contentera d’indiquer que certaines descriptions accessibles à tous (net, littérature, etc...) ne sont pas que des « histoires »...

      Le questionnement ontologique est constitutif de l’essence de tout un chacun. Qui, même enfant, ne s’est-il (elle) pas interrogé sur la question ?
      Or les religions utilisent le principe d’obéissance qui les fonde pour dé-vitaliser chez les honnêtes gens cette réflexion « essentielle » (au sens premier), donc légitime. Il s’agit là de la même démarche utilisée par les pouvoirs politiques dans leur entreprise de matage des opposants (les degrés de subtilité pouvant bien sûr varier), ces deux types de pouvoir ne servant que des intérêts n’ayant cours que dans le champ purement matériel... Qui se ressemble s’assemble n’est-ce-pas...

      Cordialement

  • 19 août à 12:08 | RAMBO (#7290)

    La Bible dit « Ce que vous faîtes en cachette sera mis au grand jour »...L’Esprit Saint est le « surveillant » sur terre de comportement humain...des mauvais comme des bons...Mais personne n’est « bon » , il a dit Jésus sauf Dieu le Père seul...nous sommes tous pécheurs et aucun ne mérite la gloire du Père ...Mais dans son amour infini et grand Dieu a permis à chacun d’entre nous la possibilité de nous racheter de nous repentir sincèrement par la Foi dans l’oeuvre rédemptrice de son Fils Jésus Christ sur la Croix de Golgotha à Jérusalem. Sans effusion de sang, il n’y a pas de véritable réconciliation....Jésus a versé volontairement son sang pour nous réconcilier avec Dieu. Maintenant, ceux qui croient en cela seront sauvés et ceux qui ne croient pas sont déjà condamnés.

    La religion est l’opium du peuple disait Vladimir Ilich Lénine et je pense que c’est l’unique déclaration vraie et valable encore à notre époque des communistes.
    Personne n’a forcé Lala Rasendrahasina d’aller voir ailleurs sauf le seul désir de sa chair, mais comme on dit ici :« Même les chats qui sortent la nuit, tout le monde les voit »...il a déjà fait sa mea-culpa il a demandé pardon aux fidèles par rapport au mal causé par son geste... et le Seigneur dit « Même si vos péchés sont rouges comme l’écarlate , vous serrez blanchis comme la neige si vous avouez sincèrement vos fautes ». Si Dieu pardonne qui es-tu homme pour juger ton semblable ?...Maintenant à dire que c’est le régime actuel qui lui a tendu un piège est de très mauvaise foi (sans jeu de mot)
    Hier un article sur la rencontre des évêques de Madagascar nous informe que les prélats « critiquent » ouvertement le régime..ils font de la politique et c’est leur droit mais à l’inverse si le politique croit en Dieu et il assiste à un événement religieux sur invitation, où est le mal ? Au lieu de publier leurs communiqués, qu’est-ce qui empêche les évêques Malgaches d’inviter le Président et de dialoguer ?
    On dit ici ou là Rajaonarimampianina est diacre, mpiandry (berger) franc-maçon, etc... cela ne nous regarde pas c’est entre lui et Dieu . Mais n’importe quelle association religieuse ou laïque peut inviter le Président de la République pour honorer leur manifestation...mais chacun à son avis...
    Tout ce que je sais c’est que l’on veuille ou pas, il y a toujours derrière tout çà cette fameuse guerre d’influence entre catho et protestant...Rajoelina catho , Ravalo protestant, Rajaonarimampianina Protestant etc... je vous assure que le Vatican y est pour quelque chose avec la France mais les USA jouent ne veulent pas en reste vu la prolifération de l’Islamisme dans le monde...même l’agnostique François Hollande est allé chez le Pape à Rome...mieux vaut tard que jamais... un agnostique c’est quelqu’un qui doute de l’existence de Dieu contrairement à l’athée qui le nie carrément... Mais agnostique ou athée auront le même sort à la fin du temps, seuls ceux qui sont nés de nouveau (en esprit) et qui ont accepté Jésus Christ comme leur sauveur personnel et leur Seigneur ne passeront pas par le jugement de Dieu...Jésus est le chemin la Vérité et la Vie...nul ne vient au Père en dehors de Jésus Christ...

    • 19 août à 13:32 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Jésus est le chemin la Vérité et la Vie...nul ne vient au Père en dehors de Jésus Christ... »

      Tout à fait, cependant si on on veut vraiment suivre ses pas,...en tant que berger, il ne faut pas se mêler dans la politique, puisqu’elle fera partie du domaine de César,...Jésus a montré l’exemple parfait ce que le berger doit faire,...il s’est consacré uniquement à la prédication, à l’enseignement des brebis qui ont été laissé spirituellement pour compte, et a refusé d’entrer en politique, malgré l’insistance de gens après avoir vu son miracle,...

  • 19 août à 12:17 | Ibalitakely (#9342)

    Mais s’il y a une qui saute au yeux c’est que des Malagasy ne savent point tirer des leçons, on ne fait que reprendre ce qu’on fait les autres auparavant, & plus pire encore car de façon plus grave à chaque fois. Pour le mouvement de ce méconnu afp d’aujourd’hui je préfère que ce ne sera plus le cas càd les gens, militants ou simples badauds, ne viendront plus se mêler dans la rue où les grosses têtes ne tomberont jamais à la place des petites gens, que Dieu m’entende.

    • 19 août à 15:43 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      merci bien mon Dieu, les Malagasy commencent à voir un peu plus loin que leurs bouts du nez & il ne s’est rien passé de grave ce 19/08/2016, pas de 07/02/2009 bis donc pas d’av7 bis, Dieu encore merci.

  • 19 août à 12:17 | harmelle (#5862)

    Ben pourquoi ne pas faire de la religion catholique la religion d’état ??? Celà ira plus vite et sera moins hypocrite o.O

  • 19 août à 12:35 | olivier (#7062)

    @ kartell

    Pourtant, à en juger l’estime que se portent certains forumistes à eux mêmes ( LOL), je ne comprends toujours pas comment un pays remplis de TALENTS et de « richesses » en est réduit , au 21 e siècle, à se trainer dans les dernières places des pays le plus pauvres du monde...

    Est ce que trop de talent tue le talent ?
    MDR

     :)

    • 19 août à 13:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier

      @Olivier,
      Je partage aussi AUTREMENT ( à ma façon) le questionnement d’Olivier,

      Pourquoi ces PSEUDO_INTELLOS MALGACHES de la HONTE SOCIETE qui sont ANDRIANA , TOUS BEAUX , TOUt BLANCS , INTELLIGENTS , BRILLANTS et FETSIFETSY ( lire habile) , TRES BIEN HABILLES le DIMANCE et QUI FRIMENT dans LES TEMPLE FJKM plein comme un OEUF n’arrivent pas même à influencer POSITIVEMENT le processus de développement de ce Beau Pays MADAGASCAR riche naturellement mais reste la PLUS PAUVRE DU MONDE.........?

      Alors que depuis presque 2 BELLES DÉCENNIES maintenant le DESTIN de CE BEAU PAYS est laissé entre leurs MAINS.......pourquoi ?? Mais une fois à IAVOLOHA ils ne savent pas quoi faire .....

      Et pourquoi ils continuent à FRIMER les PIEDS dans une POUBELLE ...pardon dans une CAPITALE qui PUE la plus SALLE et DESORGANISée du MONDE ?? Pourquoi , pourquoi ?

      Pourquoi ne sont-ils pas capable de SE REMETTRE EN CAUSE ces GASIGASY AUTO_PROCLAMES INTELLIGENTS , BEAUX et BLANCs ?
      BB

    • 19 août à 13:26 | Ibalitakely (#9342) répond à olivier

      depuis la période coloniale, même s’il y en certain qui n’aime pas du tout ce mot, le"diviser pour régner gagne tjrs en tps & en espace : - le padesm # le MDRM ; le PSD Tsiranana # PSD Resampa ; AREMA Pierrot Rajaonarivelo # AREMA Ratsiraka ; Hery velona Ambohitantely # Hery velona Ambohitantely & maintenant foza transit° # foza HVM en plus que des mal intentionnés essaient de faire du ECAR # FJKM mais Dieu est toujours là pour voir les brebis égarés.

    • 19 août à 14:13 | kartell (#8302) répond à olivier

      @ olivier

      En posant la question, vous y répondez !….
      Ne faites pas de ce microcosme de l’effervescence tananarivienne, un fleuve plutôt en sévère étiage car à y regarder de près, vous aurez remarqué que le refrain est toujours identique jusqu’à faire penser ( si, si !) que le tourné en rond est le sport national laissant le pays à un sur-place dévastateur, flanqué d’idées sclérosantes et répétitives ….
      Le « y a qu’à, faut qu’on », l’argument magique permet de belles perspectives d’avenir tandis que le prestidigitateur fait fortune …
      La richesse de demain fait briller tous les yeux et le miracle est attendu de pied ferme mais les délais sont interminables : il reste l’espoir qui fait vivre et fantasmer….

  • 19 août à 12:42 | betoko (#413)

    Selon Madagate.org , Hery Rajaonarimampianina disait ( pas aurait dit) que la loi n’est pas faite pour le président de la république , C’était lors de sa visite au chantier d’Andohotapenaka le 13 Aout dernier . Est ce qu’il se prend maître après Dieu ? Marchiavel avait fait des déclarations en apporte pièce vu qu’il n’a pas fait des grandes études et ignare , mais cette fois ci la part d’une personne qui a un bac + 5 , c’est inexcusable
    Nous savons déjà avec qui nous avons affaire . Et dire que c’est un chrétien , n’avait il pas juré devant Dieu et devant les hommes lors de son investiture à Mahamasina que je le cite« je respecterai la constitution » Dans un autre pays on l’aurait mis dehors pour un parjure
    Donc attendons nous au pire , car il a tous les droits , peut être de vie et mort à chacun de nous . C’est grave , très grave

    • 19 août à 14:54 | Ibalitakely (#9342) répond à betoko

      Bekam’s,
      & la françafrique c’est nous Malagasy qui l’a inventé, & qui des vazaha & faux vazaha peuvent dire que ça n’existe pas ? Il y a des reportages vidéo de plus de 5 heures qui relatent la main mise des vazaha depuis Dégôly en passant par le Gabon, Niger, Sénégal, ... mais aucun vazaha n’y est dedans !!! Hita fa vazaha mpampiady na io Dakardakara io dia nisy vazaha foana nibaiko hatrany Maputo-Adis Abeba-Prétoria-Gaborone-Sandton-Mahe namiravira ny UA - SADEC - COI [# CIO] dia hatramin’izao, tsssss.

  • 19 août à 12:48 | olivier (#7062)

    Camarade Betoko

    Faites gaffe car iSandra pourrait vous dénoncer....

    Code de la communication oblige...diffamation et article quarante douze...

    L’oeil de MOSCOU vous surveille compatriote...

    Avez vous en Plan pour quitter le pays en urgence ?

    Un vol direct vers CDG ou une escale à Juan de Nova ?

    Prudence est mère de sûreté...

    • 19 août à 13:09 | betoko (#413) répond à olivier

      C’est lamentable votre déclaration en apporte pièce . Il n’y pas pas du tout de diffamation de ma part , je ne fais que reprendre ce que Madagate.org avait écrit . De quoi on pourrait m’accuser , d’avoir dit la vérité , que j’ai une opinion différente du pouvoir , c’est une atteinte à la liberté d’expression . Ma valise est prête si on veut m’expulser , et j’ai averti aussi le consulat de France au cas où

    • 19 août à 13:10 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Le code sanctionnera tous ceux qui rapportent les affirmations mensongères et diffamatoires,...mais non pas ceux qui rapportent la vérité,...et faits réels,...

      Donc, je ré-entonne avec vous la « Prudence est mère de sûreté... »

  • 19 août à 13:23 | olivier (#7062)

    @ Isandra

    Quel Ballot je fais..

    J’avais oublié que la vérité était « ailleurs »...

    Un peu comme dans X file... LOL

    C’est rigolo de voir la menace s’inviter dans le débat...ça me rappelle les grandes années de la DGID...

    Pas certain que ceux qui menacent en ressortiront vainqueurs...

    Ré entonnons TOUS ENSEMBLE !

    MDR

  • 19 août à 13:31 | Ibalitakely (#9342)

    * Hery velona Ambohitantely # Hery velona Andravohangy.

    • 19 août à 14:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ibalitakely

      @Ibalitakely ,

      Donc ce NAUFRAGE SOCIO_ECONOMIQUE GASIGASY QUI PERDURE ..... CETOUZOURPALAFOTE aux MAL_GAS .....??

      c’est touzour et encore la fote aux Divizeurs Vazah ( pensée à Mireille RABENORO),alors que ces Vazah maintenant il ont bien d’autres CHATS et des .....BURKINI à fouetter ......,

      Meme le sommet de la FRANCOPHOLIE à.... Andohatapenaka n’interresse meme pas à ce vazah divizeurs tant criés ! ILs sont tellement obnubilés par les histoires des HIJABS et des VOILES ici et là ....

      Quand est que les MALGAS seront PLUS RESPONSABLES ........??
      BB

    • 19 août à 18:02 | betoko (#413) répond à Ibalitakely

      Non Ibalita , c’était pas nous les gasy qui ont inventé la France à fric (Franceafrique ) mais un certain Foccard , conseillé de De Gaulle pour les affaires africaines et malgaches , c’était un vrai colonialiste . J’ai vu cette émission d’une durée de 5 heures sur une téléfrançaise il y a de cela 3 ou 4 ans . De Gaulle s’est servi des pays ex-colonies françaises en sein de l’ONU , des chefs d’états africains alimentaient des caisses des partis politiques françaises et en retour ils étaient protégés par La France en cas de coup d’état . On peut citer Omar Bongo , Houphouete Boeny , Bokassa , Iséne Abré (pardon si j’ai écorché leurs noms ) Tsiranana , et j’en passe .Mais les temps ont changé , il a fallu l’arrivée de François Miterrand pour que ça change , le financement des partis politiques français est depuis très surveillé et aucun dérapage n’est plus acceptable

  • 19 août à 13:35 | Delano (#4782)

    Cher Professeur Jean Eric RAKOTOARISOA, actuel Président en exercice de la HCC. J’étais fier de vous quand vous avez pris cette haute fonction, vous qui est impartial et honnête à ma connaissance quand j’étais votre étudiant à l’Université d’Antananarivo MAIS maintenant j’ai la honte de dire à mes enfants et à mes entourages que vous étiez mon professeur de droit constitutionnel.

    - 1er constat : votre intrerprétation de l’article 54 de la Constitution lors de l’émission Salangalanga sur RTA juste après l’élection présidentielle de 2013, une fois à la tête de la HCC, vous changiez d’avis. (1ère violation de la Constitution pérpétrée par le HVM mais cautionnée par la HCC)

    - 2e constat : le régime de mandat impératif des députés prévu par l’article 72 de la Constitution : le cas des députés qui ont déviés de la ligne de conduite de son groupe parlementaire

    - 3e constat : l’article 167 de la Constitution prescrivant la mise en place de la Haute Cour de Justice dans les douze mois à compter de l’investiture du Président de la République.

    - 4e constat . J’étais étonné du propos du chef de l’Etat lors de ce culte d’ouverture du Grand synode de la FJKM, il a souligné que l’Eglise et l’Etat sont inséparables. Mais que dit l’article 2 de la Constitution ?
    Article 2 :
    L’Etat affirme sa neutralité à l’égard des différentes religions.

    La laïcité de la République repose sur le principe de la séparation des affaires de l’État et des institutions religieuses et de leurs représentants.

    L’Etat et les institutions religieuses s’interdisent toute immixtion dans leurs domaines respectifs.

    Aucun chef d’institution ni membre de Gouvernement ne peuvent faire partie des instances dirigeantes d’une Institution religieuse, sous peine d’être déchu par la Haute Cour constitutionnelle ou d’être démis d’office de son mandat ou de sa fonction.

    Cher P. Jean Eric RAKOTOARISOA, réveillez-vous car il est temps d’appliquer l’article 126 de la Constitution. Ne vous inquiétez pas car vous seriez inamovible jusqu’à la fin de votre mandat au sein de la HCC selon l’article premier de l’Ord. 2001-003 relative à la Haute Cour Constitutionnelle.

    Masina ny tanindrazana !

    • 19 août à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Delano

      Masina ny Tanindrazana,...

      Jean Eric RAKOTOARISOA, réveillez-vous, ne servez pas la constitution comme oreiller,...plutôt, appliquez-le, en tant que son garde...sinon, un jour, le peuple en colère vous réveillerait avec de caillasses,...

    • 19 août à 18:13 | betoko (#413) répond à Delano

      Et depuis Jean Eric Rakotoarisoa a effacé son compte Face Book , et il rase les murs dés qu’il aperçoit un ou plusieurs de ses anciens étudiants . Savez vous qu’il bénéficie d’une 4X4 avec garde de corps , mais je ne sais pas si sa voiture est blindée
      En fait ce n’est pas nouveau , Marchiavel avait aussi chouchouté le président de la HCC et leur membre , par exemple , des vacances à l’étranger au frais des contribuables . Une précision avant d’accepter le poste de président de la transition , Andry Rajoelina avait demandé l’avis des HCC les quels étaient des pro- Marchiavel , ils ont répondu qu’il n’y a pas de problème . Dire qu’Andry Rajoelina est devenu président de la transition par un coup d’état c’est archi-faux .Pourquoi s’il avait fomenté un coup d’état , il ne s’était pas autoproclamé président de la république comme faisaient beaucoup de chefs d’états africains comme Marchiavel en 2002 ?

  • 19 août à 13:35 | olivier (#7062)

    @ Betoko

    Me voilà rassuré car le consulat de France saura vous protéger en cas de pépin : OUF

    ALLONS ZENFANTS DE LA PATRIE

  • 19 août à 14:35 | olivier (#7062)

    @ BB

    Oncle Boris devrait adopter un vazah..

    Un petit Ukrainien ?

    LOL

    • 19 août à 14:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier

      @ Olivier
      Plutôt une bulgare .... c’est en vogue chez la Honte SOCIETE ....à Faravohitra ! tu vois ....! LOL
      hi hi hi !
      BB

  • 19 août à 14:39 | olivier (#7062)

    @ Kartell

    Quel Régal de vous lire..

    Mauvaise nouvelle...les pelotes sont désormais made in China..

    c’est de la laine de Polyester...

     :)

    • 19 août à 18:02 | kartell (#8302) répond à olivier

      Les criquets aussi se régalent de peu mais ils font des razzias et après eux, le déluge pour les pauvres populations du Sud….
      La mauvaise nouvelle, ce n’est pas la qualité synthétique des pelotes mais ce made ( mal !) China à avaler !….mais noyée avec toutes les autres, seul, un curieux pouvait mettre à jour, le pot aux roses ( les fleurs pas le bois !) !…
      Votre observation attentive du microcosme de la capitale vous a donné un oeil de lynx, les petits lapins en tremblent déjà !...

  • 19 août à 14:52 | olivier (#7062)

    @ BB

    la Bulgarie..le pays du YAOURT

    J’y vois personnellement une certaine logique...

    MDR

  • 19 août à 14:58 | Ibalitakely (#9342)

    Bekam’s suite,
    dia izay mpitondra manaiky ny baikony na ho aiza any ivelany na ho aiza TSY MAINTSY MANDALO PARISY NA MAKA TOROMARIKA ALOHA VAO MAMONJY FOTOANA NA MITATITRA REHEFA AVY ANY.

  • 19 août à 15:00 | Behantra (#9165)

    Ary toa ’calme’ be Analakely léaza a !

    Aiza ty taimbava ty é !!

    O raborisy a ! toi vé zao mba sahy mandeha eny Analakely sa tsia ?

    Antsohy i betoko anampy an’i toi !!

  • 19 août à 15:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’attitudes, pires, les actes et actions anticonstitutionnels se sont multipliés et deviennent quotidiens depuis 2002.

    Ravalomanana et Mr R. Hery sont des hommes irresponsables. Ils mettent en danger le pays. Écoutez, le jour où l’Eglise fait de la politique, le pays va moins rigoler. On aurait bien le FJKM politique, sympathisants et électrices et électeurs ; on aurait l’Islam aussi, qui est bien en progression dans le pays.

    Les hommes d’État voient plus loin que leurs petits bout de nez.

    Les hommes d’Etat pensent avant tout à faire exister, à renforcer l’Etat, à faire respecter la Constitutions et à proteger les Institutions du pays :

    - en se faisant , ils protègent le pays, le peuple et les intérêts de la Nation.

    Si la réligion fait de la politique, son programme ne peut être que la Bible ou le Coran etc.....

    Irresponsables et FOHY SAINA !!!

  • 19 août à 15:41 | Parole (#2602)

    Religion et politique, tarte à la crème de toutes les républiques. La France a adopté la laïcité de l’État comme dogme et on s’est cru obligé de suivre...Sauf que la religion (chrétienne essentiellement) fait partie des bijoux de famille. Il suffit de voir la scène politique régulièrement envahie par des pasteurs politiciens (Ravelojaona, Andriamanjato etc.) et des politiciens quasi-pasteurs (Ravalomanana, Hery Rajao etc.), sans parler de l’Église catholique qui à travers la Conférence des évêques entre de plain-pied dans le jeu politique depuis près d’un siècle ! Elle continue son activisme avec Justice et Paix, faux-nez du parti catholique.
    N’ayons pas peur des mots et appelons un chat un chat : Madagascar ignore superbement la laïcité de l’État. Des immixtions du FFKM dans les rivalités de pouvoir aux chapelles dans certains ministères, la religion (chrétienne) est de tous les combats politiques depuis son arrivée à Madagascar au XIX ème siècle, la compétition catholique/protestant étant le marqueur principal.
    Et que dire de la peur de l’islam grossièrement étalée dans les médias (cf. les cris d’orfraie poussés à l’arrivée de Turkish Airlines) ?

    • 19 août à 17:41 | betoko (#413) répond à Parole

      La France respecte scrupuleusement la laïcité de l’état , à Madagascar l’église catholique dénonce les dérives de ce pouvoir , mais la FJKM s’en commode car cela l’arrange . Jusqu’ à ce jour il n’y avait jamais eu un député , un ministre voir un président de la république prêtre et l’état ne finance pas les églises catholiques contrairement à l’église protestante , c’est pour quoi le LMS est devenu Eglise reformée ( FJKM) , reformée par le fric

  • 19 août à 16:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’Islam politique est une réalité.

    Jusqu’ici, l’Eglise ne fait pas encore de la politique à Madagascar. Ce sont les hommes politiques qui draguent l’Eglise, car elle a à son sein des corps électoraux importants et de plus bien plus éduqués, des citadins, autrement dit, seraient plus fidèles et votent régulièrement....

    La politique est une affaire publique, la réligion, une affaire privée. Les problèmes commencent quand ces deux institutions sont mélangées. Fondamentalement, elles ne s’opposent pas, mais elles ne supportent pas d’être mis en concurrence, si c’était le cas, l’une souhaiterait avoir l’ ascendance, et à terme vouloir détruire l’autre.

  • 19 août à 16:16 | olivier (#7062)

    Heureusement que JESUS est là pour pardonner à tous les menteurs, les hypocrites, les manipulateurs et autres arrivistes qui s’ignorent...

    la vie serait tellement insupportable pour les usurpateurs qui s’ignorent..

    Mais ouf vla Allah qui débarque..

    Difficile d’assumer sa médiocrité les gars ?

    Pauvre pêcheurs...

    y a plus de poisson !

  • 19 août à 16:33 | Dadabe (#9116)

    Rambo, le Zizikely « marxiste »...

    Je pensais me reposer, (ce que je fais, au demeurant)... Mais, les mauvaises habitudes étant prises, je n’ai pu m’interdire une petite revue de la presse malgache, d’autant qu’aujourd’hui et à distance, je cherche à savoir ce qu’il en est de la fameuse manifestation de l’AFP, annoncée à Tana.
    Bref, ma très courte sieste terminée, j’allume mon ordinateur et je tombe sur ceci, qui m’a fait hurler de rire :
    Rambo, le Zizikely inculte,affirme avec superbe : « La religion est l’opium du peuple disait Vladimir Ilich Lénine et je pense que c’est l’unique déclaration vraie et valable encore à notre époque des communistes ». Bon... Petit problème, cette expression n’est pas de Lénine mais de Karl Marx qui n’était pas communiste à l’époque (et pour cause !).
    Voici l’extrait exact du livre de Marx, la ’’Critique de la philosophie du droit de Hegel’’, paru en 1843, qui concerne cette expression : « La détresse religieuse est, pour une part, l’expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclut. Elle est l’opium du peuple ».
    En d’autres termes, quand on, ne sait pas, on ferme sa gu-eule, Zizikely !
    J’ajoute, pour faire bonne mesure, qu’on ne dit pas « Vladimir Ilich Lénine ». On dit « Vladimir Ilitch Oulianov » (avec un « t » à Ilitch) ou bien alors « Lénine » tout court. C’est lors de son exil forcé en Sibérie (au temps des Tsars) et au bord du fleuve Léna, que Vladimir Ilitch Oulianov a pris le pseudonyme d’auteur de ’’N. Lénine’’ (traduire par : "l’Homme de la Léna’’). Ensuite on ne parlera que de Lénine (sans le ’’N.’’).
    Wikipédia a certes fait l’erreur. Wikipédia fait parfois des erreurs... Et les imbéciles recopient sans réfléchir. Pour tout savoir, je ne saurais trop conseiller le « Lénine » (paru, en version française, aux éditions Perrin, en 2012) de l’historien britannique Robert John Service, un spécialiste de l’Histoire de la Russie (période soviétique comprise).
    Voilà, que les nuls pardonnent mon ’’arrogance’’. Bonne soirée. Et à plus tard, peut-être.

    • 19 août à 22:52 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Cela n’a aucune importance...Lénine ou Marx c’est le même combat.. ;le premier a mis en pratique la théorie de l’autre ...donc cette phrase était le mot d’ordre de Lénine et son successeur Staline pour fermer les églises et envoyer les les religieux dans les Goulags.
      J’avoue que contrairement à vous je n’ai pas consulté Wikipédia pour l’orthographe ou l’auteur...cette phrase je l’ai entendu au Lycée ..... Je sais que les communistes arrivent à bien distinguer les citations de Lénine et de Marx.
      Le message que je voulais faire passer aujourd’hui ce n’est pas sur le marxisme mais sur la religion...et le Salut de Jésus Christ.
      Merci quand même de m’avoir lu et répondu en exclusivité et de me faire ce rappel.
      Un Chrétien a reçu un commandement de Jésus : c’est d’aimer son prochain comme soit même et aussi d’aimer ses ennemis...il est fort celui-là et certes difficile à mettre en pratique...mais en réalité, il y a toujours « une révélation » quand vous lisez la Bible sous la conduite du Saint Esprit mais pas d’une manière intellectuelle ...ce qui intéresse Jésus ce n’est pas l’homme (son corps) mais sa manière ou plutôt son âme. Et la Bible dit là-dessus qu’un chrétien ne combat pas le sang et la chair mais contre les esprits qui sont dans les airs... les autorités invisibles qui dominent ce monde...comme le vent, nous ne le voyons pas mais sa force est visible et souvent fait des ravages. Ce n’est pas vous que je combats mais les « esprits » mauvais qui vous poussent à mépriser et insulter les autres...votre orgueil, votre arrogance, votre narcissisme, votre égocentrisme et votre agnosticisme ...vous êtes peut-être fier de les afficher mais ce que vous ne savez pas c’est que vous n’y êtes pour rien...ce sont des esprits que vous avez reçus à partir de vos parcours dans la vie, vos lectures, vos passions, votre entourage, votre éducation etc...tout çà véhicule des mauvais et des bons chez l’individu... et je vous assure, le chemin du mal est une « autoroute » tandis que celui du bien est un sentier étroit...mais vaut mieux se bousculer à suivre ce petit sentier du bien que de rouler tranquillement sur une autoroute du mal...
      Repentez-vous tant que vous ayez encore un souffle de vie...après votre dernier soupir ce sera trop tard. C’est cela le message d’amour que je veux vous transmettre ce soir.
      C’est l’homme de Dieu qui vous parle...oubliez un moment l’homme politique.

  • 19 août à 16:39 | olivier (#7062)

    https://www.youtube.com/watch?v=OxIMaFawETE

    Chanson de droite pour mon pote Zanadralambo

     :)

    • 20 août à 00:47 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Bonsoir, Olivier, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller jeter un coup d’œil sur la chanson prévue pour mes petits copains à droite…pas mal, presque de circonstance. En tout cas, je me suis bien marré.

  • 19 août à 17:27 | olivier (#7062)

    Une pour Jipo et Vatomena

    https://www.youtube.com/watch?v=kVdE-EMv6Jc

     :)

    • 19 août à 19:18 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Olivier --- dans son histoire ,le peuple français a vécu trop de souffrances . Ce fut le pays des veuves et des orphelins. Madagascar n’a pas connu cet avalanche de malheurs et pourtant le pays n’a jamais réussi à se construire

    • 19 août à 19:56 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Pour ceux qui ne l’ auraient pas vu :
      # 18 août à 19:03 | Jipo (#4988)
      @ tous les intervenants sur ce sujet et que je remercie, pour avoir partagé ce débat.
      Zanadralambo, Vatomena, & olivier particulièrement .
      Agiter le foulard rouge du FN, me parait obsolète, nous ne sommes plus en 1940, je ne vous apprend pas que les temps ont changés, évolués.
      Comparer philippot/ marine, marion ou meme Soral à Hitler n’ effraye que les angoissés nostalgiques de la gôche, qui voient qu’ ils vont perdre le crachoir, au point de voter UMP, et vice & versa .
      Comment trouver politiquement correcte : que la gôche s’ allie à l’ extrême gôche, et de radicalement bannir que la droite puisse faire de meme !
      Que la gôche puisse s’ allier à la droite pour lutter contre l’ extrême droite ???
      Le politiquement correcte est donc à sens unique, partial , en ce cas quelle crédibilité lui accorder, personnellement : AUCUNE !
      Et si le premier parti de France passait aux présidentielles, je vois mal, le FN réouvrir les fours, et y enfourner les zétranzés, immigrés, et même terroristes, pas plus que les djihadistes, savoir raison gardée n’ est pas le monopole de l’ UMPS !
      Je tenais à le préciser ...

      « Je ne suis pas » : michel, mais j’ ❤️ Sardou .

  • 19 août à 18:13 | olivier (#7062)

    @ Kartell

    Que les lapins se sentent rassurés..

    Si un vazah sac dos pouvait changer l’ordre des choses...cela se saurait...

    D"ailleurs ils le savent...

     :)

  • 19 août à 18:16 | olivier (#7062)

    @ Betoko

    « Non Ibalita , c’était pas nous les gasy qui ont inventé la France à fric »

    Une surprise !

    Betoko n’est pas Français...

    MDR

  • 19 août à 18:17 | olivier (#7062)

    Pauvre France...

    en plus des islamistes...BETOKO

    PAUVRE FRANCE

  • 19 août à 19:41 | olivier (#7062)

    @ VAtomena

    Les souffrances passées du peuple français sont sujettes désormais au NÉGATIONNISME..

    Le plus drôle, si je puis me permettre, c’est que ledit négationnisme vient d’horizons opposés..
    - des néo nazis
    - des admirateurs de l’islam

    Et devinez qui surf sur cet antagonisme...?

    C’est joli le bleu...mais pas Marine...

     :)

    Bon courage dans votre réflexion

    • 19 août à 19:51 | kunto (#7668) répond à olivier

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - 1 seul Ethnie = Malagasy

      - 1 seul ennemi = la pauvreté

      - Arrêtez vos blablabla anti développement ...

    • 19 août à 20:39 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Stéphanie de Monaco !

  • 19 août à 19:54 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - A quand la propreté à Madagascar ???? La propreté c’est le début du développement ...

    - Nettoyons notre quartier - Nettoyons notre pays ( halte aux blablabla ) .

    • 19 août à 19:59 | Jipo (#4988) répond à kunto

      C vrai ça !
      les blabla, c ’est comme les frites Mc Kain, c ’est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins ...

  • 19 août à 19:58 | olivier (#7062)

    @ Kunto

    Qui vous empêche de nettoyer, de travailler et de virer les usurpateurs ?

    QUI ?

    Etes vous prêt à cracher sur vos frères menteurs, brannleurs, tricheurs ?

    des mots...des mots...que des mots...

  • 20 août à 10:10 | olivier (#7062)

    @ Jipo et Zanadralambo

    Marcus Miller : je ne connaissais pas mais franchement pas mal
    merci pour le lien
    « Lenine réveille toi, ils sont devenus fous »...message subliminale...
     :)

    J’ai pris bonne notes de vos précisions Jipo..
    Cependant, vous connaissez mon incroyable et insupportable capacité à toujours ramener ma fraise...

    Je ne peux pas accepter que Marine aille danser la valse avec les néo nazis à Vienne...je ne peux pas accepter que Soral se déclare lui même « national socialiste » et tienne des propose anti sémites tout comme Dieudonné...Je ne peux pas accepter que des skins heads défilent le 1er mai avec les élus FN..
    Ce serait oublier l’histoire...et ce sera sans moi.

    Que Philippot soit plus présentable, je peux le concéder...que vous critiquiez la gauche, l’extreme gauche et la droite aussi...

    voilà voilà..

     :)

    • 20 août à 16:15 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Idem.
      Je renvoie ce cher Jipo, avec qui je partage bien des valeurs, au post que j’ai pondu pour Vatomena qui a eu l’élégance de ne pas répondre...Bof...
      Salutations compatriotes.

  • 20 août à 18:50 | Jipo (#4988)

    @ zanadralambo

    Azafady kamarad : épisode anankirây miala 🙂

  • 20 août à 19:29 | zanadralambo (#7305)

    🙂 🙂

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 75