Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 03h44
 

Economie

Réalisation de la vente de la BNI

Les petits actionnaires démentent

samedi 5 avril 2014

Réagissant aux déclarations de vente réalisée dans l’affaire BNI, l’association des petits actionnaires PROGEDIAM (Promotion de la gouvernance d’entreprise et défense des intérêts des actionnaires minoritaires) diffuse un communiqué dans lequel elle apporte des précisions. Elle fait comprendre que, contrairement à ce que certaines autorités véhiculent dans les informations, la vente de la BNI ne peut être considérée comme acquise.

En effet, l’association PROGEDIAM a déposé en décembre 2013 auprès du Conseil d’Etat, une requête en annulation de la décision de la CSBF tendant à autoriser la cession de la BNI au consortium IOFHL. Cette requête est encore pendante. D’ailleurs suite à la nouvelle décision de la CSBF en date du 27 mars 2014, la PROGEDIAM et plusieurs de ses membres ont déposé de nouvelles requêtes pour l’annulation de l’autorisation de cession ; auxquelles ont été joints des requêtes pour sursis à exécution.

Aussi, l’association PROGEDIAM s’insurge contre ce qu’on peut qualifier d’offensive ou pression médiatique comme quoi la vente de la BNI est consumée. L’association PROGEDIAM estime qu’il faut laisser les magistrats et la Justice exercer leurs fonctions de manière objective et essentiellement technique.

À noter que l’affaire BNI passera en audience mercredi 9 avril prochain. En tout cas, les petits actionnaires espèrent obtenir gain de cause et ils ne manquent pas d’arguments techniques.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2014 à 02:13 | niry (#210)

    désinfo encore et encore orchestrée par RFI Radio France, INTOXnationale alors ?

  • 8 avril 2014 à 04:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Dans cette affaire, qu’en pense le Ministère de l’Economie et des Finances compétent et qui a son mot à dire, rien qu’en tant que médiateur, ou conciliateur ou responsable ?

    Pas normal !

    C’est évident que le PROGEDIAM ne fait jamais le poids face à la B.N.I. hyper puissante dans ce contentieux très technique, long et onéreux en procédure.

    J’appelle çà du « poker-mboto » (de voyous) bafouant les droits des petits actionnaires ou "joueurs. Ca va traîner, traîner, ... que les petits, faute de moyens, dilapidés et épuisés, vont abandonner ...
    Seulement et égoïstement, c’est de la politique de l’usure, du temps.

    Ni le Ministère de L’Economie et des Finances, ni le Samifin, ni le Bianco, ni l a Cour des comptes, ... ne disent rien.
    Et les parties prenantes vont directement au Tribunal qui va coûter très cher à la PROGEDIAM ... (Rapport de 1 à 100 millions !!!). Pas du tout de la même gabarit !!! "ATODY MIADY AMAM- BATO !

    En attendant, nos « Karana » et « Sinoa » vivent « coolement », discrètement, sans casseroles fiscales, foncières et financières ... De pauvres immigrés qui s’enrichissent plus vite que les nationaux ... Et c’est vrai !

    Je ne les en veux pas du tout. Plutôt à notre Fisc qui ne commence qu’à booster que maintenant suite, sûrement à une note de service de Hery Rajaonarimampianina ... grosse comme des « tady mahazaka ».
    Et , çà ne tape que les petits et les moyens ... ! MINABLE !

    Comme quoi notre administration fiscale est très loin d’assurer la sécurité financière. On ne touche pas à nos immigrés « naturalisés » ... Toutes leurs actes (foncières, financières, commerciales, sociales, ...) sont réglo !?!???
    RIEN DE RIEN, partout et dans tout !!! Rien à notifier, à verbaliser, à taxer d’office, ...
    Bizarre !

    Rien qu’à Antananarivo, tout le centre ville n’appartient qu’aux Sinoa et les périphériques (Akorondrano, ANdranomena, etc ...) aux « Karana ».
    Le Fisc, le Cadastre, les Domaines, la Commune d’Antananarivo, etc ... n’ont rien vu sur les manques à gagner au bénéfices de l’Etat et de ses Collectivités locales ... !

    Un vrai paradis fiscal : quiétude, investissements fonciers à tout va, en toute tranquillité ... !!!

    Il est temps de faire le ménage avec nos immigrés naturalisés qui ne vont jamais quitter M/car coûte que coûte ... Ce sont des Malagasy qui doivent contribuer au lieu de se cantonner dans leurs communautés respectives sans se concurrencer.

    Notre Fisc doit concentrer leur manque à gagner dans ce sens et non sur des petits redressements « rikiki » sur les marchés d’Andravohangy, d’Anosibe, ... Il y va de leur responsabilité, de la crédibilité du Ministère du Budget et des Finances.

    Rien que le foncier d’Analakely et Soarano (« Sinoa ») et d’Akorondrano (« Karana ») permettrait à Ny Hasina Andriamanjato de vider le bacs à ordures d’Antananarivo au jour le jour pour chasser les rats et leurs puces ...

    A VOIR !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS