Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 20h27
 

Economie

Fier Mada

Les paysans réclament plus de considération

jeudi 7 août 2008 |  541 visites  | Léa Ratsiazo
La microfinance est encore ignorée par les paysans. (Photo Lucien R)

La 10ème édition de la foire internationale de l’économie rurale « Fier Mada » se tient actuellement à l’Esca Antanimena jusqu’au 10 août prochain. Manifestation prévue pour mettre en valeur les ruraux et leurs activités, « Fier Mada » est devenue au fil des années presque une institution, une référence pour le monde rural.

Majoritaire en termes de nombre et regroupant le plus grand nombre de population active, le monde rural réclame plus de considération et de respect. « Etre un paysan ne doit plus être considéré comme un métier subalterne qui fait honte. Ce sont les paysans qui font vivre (au sens propre du terme) toute la population, aussi exigeons nous plus de respect de la part des autorités et des citadins », selon le coprésident de la manifestation Jacques Ramanantsoa. Malheureusement malgré la modestie du coût des stands par rapport aux autres manifestations, les vrais paysans sont plutôt rares dans ce genre d’évènement, d’après l’organisateur

es paysans présents à ce genre d’événement sont financés par les associations ou les bailleurs de fonds partenaires. Seuls quelques-uns, notamment les pépiniéristes s’autofinancent.
Etre en contact direct avec les clients, rencontrer les partenaires et bailleurs de fonds, tels sont les objectifs des participants à cette manifestation. Il s’agit aussi pour les paysans d’améliorer ou d’acquérir des savoir-faire grâce à ce genre de rencontre. Les paysans attendent plus d’engagement de la part du gouvernement, notamment dans l’amélioration des infrastructures et de recherche de débouchés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS