Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h27
 

Politique

Dépôt de candidature pour l’élection de maire

Les partis politiques informés

mercredi 18 mars 2015 | Léa Ratsiazo

La Commission électorale nationale indépendante de la Transition (CENIT), a organisé une séance d’information relative aux prochaines élections municipales et communales ce 17 mars à l’endroit des partis politiques.

Le début du dépôt de dossier de candidatures pour les municipales et communales est prévu commencer ce jour mais est repoussé une fois de plus. Aux dernières nouvelles, la réception des dossiers de candidature aux élections communales se fera du 25 mars au 23 avril 2015. Mais sous condition de l’adoption du décret d’application de la loi sur les trois communes à statut particulier dont Antananarivo, Sainte-Marie et NosyBe. D’ailleurs, la CENIT, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Finances ont décidé que les candidats aux élections communales de juillet devront tous s’acquitter d’une caution pour pouvoir y participer. Mesure qui concerne aussi les candidats qui avaient déjà payé une caution pour une élection prévue en 2010. Un décret officialisera le remboursement des cautions déjà payées en 2010.

Le ministère de l’Intérieur rappelle que les partis politiques qui veulent participer aux courses électorales devront tous renouveler leur dossier d’existence avant le 30 avril selon la loi en vigueur. Sur les quelques 300 partis politiques déclarés, 180 ont renouvelé leurs dossiers en 2014 et pour cette année 20 partis politiques seulement sur ces 180 sont en règle. Apparemment le parti présidentiel HVM n’a pas encore confirmé son existence auprès du ministère de l’Intérieur. Ceux qui ne soumettront pas à cette obligation seront radiés de la liste de parti politique légal à partir du 01er mai 2015 selon le ministère de l’Intérieur.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2015 à 09:48 | jangobo (#8776)

    Ce ne sera pas un problème pour la HVM. Il n’y aura qu’à rallonger la date prévue par un décret.

    Et le Haut Conseil de Justice est-il toujours en veille ou ce sera pour la semaine des quatre jeudis ?

    Et le Vondron’Ambodivona est encore en train d’affûter ses armes.

    Il n’y aura pas de désignation de leader de l’opposition pour cette année et les années à venir.

  • 18 mars 2015 à 10:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’échiquier politique malgache va se clarifier après cette élection de proximité.

    • 18 mars 2015 à 10:24 | jangobo (#8776) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais une élection truffée d’embûches puisque les dés sont pipés.

      Comme la politique est un marché de dupes, grand bien à eux.

  • 19 mars 2015 à 21:51 | takaka (#8449)

    Hey les Forumistes. Je vais me porter candidat indépendant pour une commune rurale de niveau 2. Les plages sont très belles, l’eau de mer claire comme de l’eau vive, des parcs naturels à créer et à gérer.
    Je serai élu et bien sûr par le projet BIF, vous serez proprio si vous êtes businessman potentiel. Je dis bien, je serai élu.
    A bon analyseur, à plus.

    • 24 mars 2015 à 14:46 | mandina (#8884) répond à takaka

      Monsieur le futur maire, quel est le dil ?
      envoye moi un mail et on verra

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS